Des reportages toujours passionnants avec un format qui donne la parole au gens qui savent de quoi ils parlent. Excellente initiative de développer le volet financier après les explications techniques.
Le pays entier pour commencer et dans tous les domaines. La récupération d'énergie existante c'est le Graal. L'équivalent de plusieurs centrales nucléaire à l'échelle du pays.
Vu les prix des énergies, l'industrie a beaucoup de ressources pour justement économiser grâce à des systèmes très ingénieux. Merci pour ton travail sur toutes les solutions d'économies d'énergie.😀😀😀
En effet, dommage qu'on l'ai pas fait avant, on aurait economisé beaucoup d'énergie. Quand on voit que les voitures regrettent encore 80% de l'énergie sous forme de chaleur.
Toujours passionnant ces reportages dans des endroits inattendus ! Il serait bien de compléter l'information et de donner des indications sur la formation des ingénieurs qui sont impliqués, cela permettrait de découvrir des vocations auprès de nos jeunes et de se projeter dans des cas concrets de ces nouveaux métiers.
J'ai appris un terme : "chaleur fatale". C'est comme quand on chauffe l'habitacle d'une voiture l'hiver avec la chaleur du moteur, raison pour laquelle les VE ont des résistances de chauffage (CTP), car il y a moins de chaleur à récupérer du fait du meilleur rendement. Le turbo en est une forme aussi car quand on s'en sert pour améliorer le rendement, il baisse la température à l'échappement pour une même puissance (mais c'est bcp moins intuitif).
Merci pour ce chouette reportage et merci pour le titre qui correspond au contenu sans exagération. Autant je comprend bien que l'usine est ce qu'il est et qu'il faut améliorer ce qui est possible dans l'existant. Autant j'ai l'impression que c'est une usine "mauvais par conception" et qu'on met des rustines pour gagner1 10% d'énergie fossile (le séchoir) et 10% gaz->élec HC (le début du four). je m'explique : un tour tunnel en U aurait eu l'entrée proche de la sortie et la chaleur d'une partie aurait rayonné en partie vers l'autre, sans besoin de transfert actif sur une grande longueur pour un tunnel droit. idem pour les séchoirs : en les positionnant proche des cheminées, ils auraient eu un transfert passif ou quasi passif et en tout cas avec des distances faibles. Et surtout, que d'énergie (humaine) pour une installation qui consomme encore 80% de la consommation fossile initiale, que -20% donc ce qui est donc très loin des -90% nécessaire à une humanité pas trop amochée. Je trouve qu'il manque cette vision "comment on sort complètement du fossile ?" si cela se trouve l'étape suivante est de virer les bruleurs gaz et la moitié de ce qui a été fait devrait être changé à nouveau (par ex un accumulateur thermique + grand) Par ailleurs je n'ai pas compris la partie sobriété : ils avaient 2 tunnels-fours et ont fermé un four pour produire volontairement moins et limiter volontairement les ventes ? ou le processus permet de produire autant avec 1 seul four ? Dans ce dernier cas, ce n'est pas de la sobriété, mais de l'efficacité. Une explication sur ce point serrait bienvenue.
La chaleur renouvelable et notamment la chaleur de récupération est un gisement incroyable à exploiter. Cela représente une centaine de TWh soit presque 1/3 de la production nucléaire française. C'est énorme. Alors on ne pourra pas récupérer 100% de cette chaleur mais il y a vraiment de quoi faire et éviter la construction de nombreux des réacteurs prévus.
En somme, le principe de la vapeur sèche par surchauffe (en plus complet) des machines à vapeur des années 1890; bonne application. Merci pour ce reportage
Bonjour, bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Oui ils leurs faudrait, remplir au maximum la toiture en panneaux solaires. Où thermique meilleur rendement. Chauffage urbain,les voisins, et pourquoi pas un séchoir à céréales.
Très bon reportage in situ. C'est très bien expliqué, bravo ! Si je fais le compte on a donc 10% d'économie de gaz avec le séchoir et 10% supplémentaires avec la restitution d'air chaud à l'entrée du tunnel, c'est conséquent! Je me demande quel filtre à poussière est utilisé pour éviter de souiller les céramiques et sa périodicité d'entretien ?
Merci encore Hugo, pour cette super vidéo, comme pour la tuilerie, cette usine ce situe dans le SUD de la France, et le Sud de la France est un territoire écrasé par le soleil en été, donc au vu de cette installation air-air et air-eau à quand l'étape suivante pour optimiser la production au maximum, et tirer le meilleur profit possible de toutes ces canicules via des concentrateurs solaires sur les toits des usines ? Si tu trouves une société qui fait ça en France, surtout n'hésites pas à nous faire un reportage.
Très intéressant comme d'habitude mais je me faisais la réflexion avec des vidéos précédentes, quand tu clos la vidéo les gens t'attendent derrière comme des ronds de flan, surpris de ta clôture, il y a peut être quelque chose à gratter pour finir sur un sourire, comme filmer la poignée de main d'au revoir et finir poliment ? Juste une idée comme ça, mais continue surtout !
A la Grande Motte en ce moment il installe une centrale Thalassothermique poit récupérer les calories de l'eau de mer. Ils creusent des tranchées de partout pour tirer le nouveau réseau. Ce serait un superbe sujet pour vous, L'efficience énergétique c'est le futur de la France 🇫🇷🤗
6:40 je comprends pas c'est trop haché les explications je trouve.. Ca sert à quoi ce sèche cheveux Géant ? Pas compris Augmentation électriques des chaleurs de sortie du four ? Euh....🤔 Purement économique 💶 ??
l'ecostock et sous pression alors pour stocker la chaleur ? et comment elle se maintien au chaud et refroidis pas ? donc si j'ai bien compris on récupère du reste de la chaleur moins élever du four a gaz (de séchage ou cuisson) et on utilise de électricité pour refaire monté en température l'air pour la réinjecter dans ce même four ou la stoker et la maintenir au chaud avec de l'électricité donc c'est pas si rentable que sa car on payera moins de gaz mais on rajoutera une consommation électrique et au prix du courant sa doit pas être si rentable a moins que les panneau solaire rendent l'air chaud gratuitement pendant la journée a voir
Il me semble qu'ils prennent en heures creuses donc à des moments où on produit plus que notre consommation. Cette électricité aurait été perdu. En France comme on produit beaucoup avec le nucléaire on ne peut pas les arrêter sur des lapse de temps très court. Il doivent presque toujours fonctionner sauf pour la maintenance. Autant récupérer donc l'énergie qui aurait alors été perdu.
Alors, il me semble que tu n'as pas tout compris... C'est l'air chaud de la cuisson qui est récupéré, réchauffé si besoin (heure creuse) et stocké (céramique) pour être réinjecté là où il y en a besoin. Le second système récupère la chaleur toujours sur le four à un endroit moins chaud pour le transformer en eau chaude pour faire fonctionner les séchoirs. 2 systèmes très différents qui reprennent la chaleur pour la réutiliser au besoin. L'idée sous jassente est d'utiliser l'énergie solaire pour remplacer le réchauffement via l'électricité nucléaire mais, non confirmé par le patron... dommage...
Des reportages toujours passionnants avec un format qui donne la parole au gens qui savent de quoi ils parlent. Excellente initiative de développer le volet financier après les explications techniques.
Beaucoup d'industries devraient s'inspirer de cet exemple !
Merci !!
Le pays entier pour commencer et dans tous les domaines.
La récupération d'énergie existante c'est le Graal.
L'équivalent de plusieurs centrales nucléaire à l'échelle du pays.
Merci pour cette vidéo. Même l’industrie peut faire la transition énergétique. Ces exemples concrets montre que c’est possible.
Encore une super découverte ! Merci, votre chaine est vraiment top
Vu les prix des énergies, l'industrie a beaucoup de ressources pour justement économiser grâce à des systèmes très ingénieux. Merci pour ton travail sur toutes les solutions d'économies d'énergie.😀😀😀
En effet, dommage qu'on l'ai pas fait avant, on aurait economisé beaucoup d'énergie.
Quand on voit que les voitures regrettent encore 80% de l'énergie sous forme de chaleur.
Continuez ainsi. Merci pour vos vidéos et informations.
Toujours passionnant ces reportages dans des endroits inattendus ! Il serait bien de compléter l'information et de donner des indications sur la formation des ingénieurs qui sont impliqués, cela permettrait de découvrir des vocations auprès de nos jeunes et de se projeter dans des cas concrets de ces nouveaux métiers.
Toujours aussi intéressant ! Merci
Excellent documentaire. Merci!
J'ai appris un terme : "chaleur fatale".
C'est comme quand on chauffe l'habitacle d'une voiture l'hiver avec la chaleur du moteur, raison pour laquelle les VE ont des résistances de chauffage (CTP), car il y a moins de chaleur à récupérer du fait du meilleur rendement.
Le turbo en est une forme aussi car quand on s'en sert pour améliorer le rendement, il baisse la température à l'échappement pour une même puissance (mais c'est bcp moins intuitif).
Je suis content que mes impôts servent à aider ces entreprises à faire leurs transitions
Encore plein de bonnes idées !
Bravo
Merci pour ce chouette reportage et merci pour le titre qui correspond au contenu sans exagération.
Autant je comprend bien que l'usine est ce qu'il est et qu'il faut améliorer ce qui est possible dans l'existant.
Autant j'ai l'impression que c'est une usine "mauvais par conception" et qu'on met des rustines pour gagner1 10% d'énergie fossile (le séchoir) et 10% gaz->élec HC (le début du four).
je m'explique : un tour tunnel en U aurait eu l'entrée proche de la sortie et la chaleur d'une partie aurait rayonné en partie vers l'autre, sans besoin de transfert actif sur une grande longueur pour un tunnel droit.
idem pour les séchoirs : en les positionnant proche des cheminées, ils auraient eu un transfert passif ou quasi passif et en tout cas avec des distances faibles.
Et surtout, que d'énergie (humaine) pour une installation qui consomme encore 80% de la consommation fossile initiale, que -20% donc ce qui est donc très loin des -90% nécessaire à une humanité pas trop amochée. Je trouve qu'il manque cette vision "comment on sort complètement du fossile ?" si cela se trouve l'étape suivante est de virer les bruleurs gaz et la moitié de ce qui a été fait devrait être changé à nouveau (par ex un accumulateur thermique + grand)
Par ailleurs je n'ai pas compris la partie sobriété : ils avaient 2 tunnels-fours et ont fermé un four pour produire volontairement moins et limiter volontairement les ventes ? ou le processus permet de produire autant avec 1 seul four ? Dans ce dernier cas, ce n'est pas de la sobriété, mais de l'efficacité.
Une explication sur ce point serrait bienvenue.
16:05 arrêté de chauffé les petits oiseaux
Merci beaucoup très belle vidéo très instructive
Excellent reportage
La chaleur renouvelable et notamment la chaleur de récupération est un gisement incroyable à exploiter. Cela représente une centaine de TWh soit presque 1/3 de la production nucléaire française. C'est énorme. Alors on ne pourra pas récupérer 100% de cette chaleur mais il y a vraiment de quoi faire et éviter la construction de nombreux des réacteurs prévus.
Super intéressant 👍
En somme, le principe de la vapeur sèche par surchauffe (en plus complet) des machines à vapeur des années 1890; bonne application. Merci pour ce reportage
Bonjour, bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Oui ils leurs faudrait, remplir au maximum la toiture en panneaux solaires. Où thermique meilleur rendement. Chauffage urbain,les voisins, et pourquoi pas un séchoir à céréales.
Très bon reportage in situ. C'est très bien expliqué, bravo ! Si je fais le compte on a donc 10% d'économie de gaz avec le séchoir et 10% supplémentaires avec la restitution d'air chaud à l'entrée du tunnel, c'est conséquent! Je me demande quel filtre à poussière est utilisé pour éviter de souiller les céramiques et sa périodicité d'entretien ?
Merci encore Hugo, pour cette super vidéo, comme pour la tuilerie, cette usine ce situe dans le SUD de la France, et le Sud de la France est un territoire écrasé par le soleil en été, donc au vu de cette installation air-air et air-eau à quand l'étape suivante pour optimiser la production au maximum, et tirer le meilleur profit possible de toutes ces canicules via des concentrateurs solaires sur les toits des usines ?
Si tu trouves une société qui fait ça en France, surtout n'hésites pas à nous faire un reportage.
L'approche du "sous traitant chaleur" est intéressante en soit. Un peut comme le sous traitant gaz (AL et autre) de l'industrie lourde
Merci pour les p'tits oiseaux !😂👍
Très intéressant comme d'habitude mais je me faisais la réflexion avec des vidéos précédentes, quand tu clos la vidéo les gens t'attendent derrière comme des ronds de flan, surpris de ta clôture, il y a peut être quelque chose à gratter pour finir sur un sourire, comme filmer la poignée de main d'au revoir et finir poliment ? Juste une idée comme ça, mais continue surtout !
A la Grande Motte en ce moment il installe une centrale Thalassothermique poit récupérer les calories de l'eau de mer.
Ils creusent des tranchées de partout pour tirer le nouveau réseau.
Ce serait un superbe sujet pour vous,
L'efficience énergétique c'est le futur de la France 🇫🇷🤗
Interessant aussi la;recuperation de la chaleur des eaux usées à aix les bains pour chauffer la piscine de 50m toute l’année à 28 degrés !!
Il y a le même système avec la centrale nucléaire de golfech et la piscine de golfech
Vous avez vu la surface du toit et le potentiel ?
45000m²
Quel est la formation de Judith?
6:40 je comprends pas c'est trop haché les explications je trouve..
Ca sert à quoi ce sèche cheveux Géant ?
Pas compris
Augmentation électriques des chaleurs de sortie du four ?
Euh....🤔
Purement économique 💶 ??
l'ecostock et sous pression alors pour stocker la chaleur ? et comment elle se maintien au chaud et refroidis pas ?
donc si j'ai bien compris on récupère du reste de la chaleur moins élever du four a gaz (de séchage ou cuisson) et on utilise de électricité pour refaire monté en température l'air pour la réinjecter dans ce même four ou la stoker et la maintenir au chaud avec de l'électricité donc c'est pas si rentable que sa car on payera moins de gaz mais on rajoutera une consommation électrique et au prix du courant sa doit pas être si rentable a moins que les panneau solaire rendent l'air chaud gratuitement pendant la journée a voir
Il me semble qu'ils prennent en heures creuses donc à des moments où on produit plus que notre consommation. Cette électricité aurait été perdu. En France comme on produit beaucoup avec le nucléaire on ne peut pas les arrêter sur des lapse de temps très court. Il doivent presque toujours fonctionner sauf pour la maintenance. Autant récupérer donc l'énergie qui aurait alors été perdu.
Alors, il me semble que tu n'as pas tout compris... C'est l'air chaud de la cuisson qui est récupéré, réchauffé si besoin (heure creuse) et stocké (céramique) pour être réinjecté là où il y en a besoin. Le second système récupère la chaleur toujours sur le four à un endroit moins chaud pour le transformer en eau chaude pour faire fonctionner les séchoirs. 2 systèmes très différents qui reprennent la chaleur pour la réutiliser au besoin. L'idée sous jassente est d'utiliser l'énergie solaire pour remplacer le réchauffement via l'électricité nucléaire mais, non confirmé par le patron... dommage...
C’est ça l’écologie !
Efficience énergétique.
Écologie ca ne veut rien dire.
l'éléctricité n'est pas une énergie sans carbone
Vous ête obligé de traduire.Vous pouvez, parle exclusivement français Anglo-saxons une horreur