Je suis en train de lire Anna Karénine, je viens de manger un méchant spoil durant l'interview mdrr Merci quand même pour avoir interviewer cette écrivaine de talent
-Vie et destin, Vassili Grossman -Barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras -Le coeur est un chasseur solitaire et Reflet dans un oeil d'or, Carson Mc Cullers -L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera -Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir -La tache, Indignation et Patrimoine, Philip Roth -Anna Karenine, Toltstoï
"D'une certaine façon on n'écrit jamais tout seul, on écrit dans un dialogue constant avec ceux qui nous ont influencé. Et puis le langage dont on dispose est déjà marqué; tous les mots portent déjà le poids des auteurs qui les ont utilisé"
Trop belles ces phrases ! Elles parviennent je trouve à dégager toute l'admiration de Leïla Slimani pour ces auteurs sans pour autant verser dans le culte... Je trouve ça trop fort
Cette femme est vraiment incroyable ! Ses mots sont tellement pertinents… Et je suis bien d'accord sur notamment un point : l'admiration nous tire vers le haut, et surtout l'admiration envers une femme comme elle :)
@@quidamnotoire89 frere sois pas ridicule, pour avoir passer la moitié de ma vie au Maroc on retrouve parfois ces sonorités... et nous autres franco-marocain on s'en bas les couilles d'être renvoyé à nos origines parce qu'on en est fier... vive l'amitié franco-maghrébine !
Étant moi-même d'origine marocaine, je trouve qu'il ne faut pas s'offusquer de manière inconsidérée. Je comprends le commentaire car la musique ramène tout de suite aux origines ce qui peut être une forme de violence. Cependant, je pense qu'ici le but est inverse : consacrer. Prenons un peu de recul en ces temps d'hypertension.
Une auteure fantastique, j'adore la fluidité de son style, ses personnages et leurs diverses facettes, ses questionnements et sa manière de creuser les sujets. De manière générale j'apprécie infiniment cette femme dans ses interviews. Ses multiples cultures et les difficultés que ça a pu engendrer lui donnent une belle ouverture d'esprit. Une femme magnifique, une belle personne.
J’adore Leila Slimani :) J’en profiter pour conseiller a tous le dernier roman de Mickael Parisi intitulé Mode Avion qui est incroyable je le conseille a tous
Il me semble que Leila fait référence à Rabat la capitale du Maroc lorsqu'elle cite de manière anecdotique Anna Karenine et non pas "Rabah". La musique au début laisse effectivement à désirer.
Des gens d'Orient formés par la mission francaise, ayant une mère et grand mère françaises. Orient, qq traits physiques et puis le métissage socio culturel..
Qu'elle illumine un peu, les geôles des opposants qui y croupissent quand ils ne crèvent pas sous les sévices les plus abjects des tortionnaires de sa majesté, dont cette écrivaine chante les louanges, dans les palais ultra luxueux bâties sur le tas de misère ambiante quotidienne de ses compatriotes .
Ho ! J ai vu le livre de Éric DUPUIS, kébab ou gigot d'agneau. Un grand classique inspiré d une réflexion de Bourdieu sur la rencontre d un hockeyeurs Tchécoslovaque et Jean Genet dans une troisième mi temps d un match de rugby a treize a saint ESTÈVE. Grand livre. C est bien qu elle l ait.....
Ma question fut plus restreinte mais la même: Qui suis-je? Etudiante en 1966 en Allemagne, j'étais déjà Europenne, dans ma tête. Mais en France même? Je ne suis pas parisienne, je viens de Province oubliée et soumise à l'époque sous influence... Heureusement, les livres étaient là chez nous, de cours instants de détente et d'information... Gaulliste par mes parents, la résistance et l'histoire, j'aime Simone de Beauvoir... en amoureuse, indécise..... Enfin j'aime l'ouverture avant tout, pas dans une case! Ça jamais.
@@Jacquelinelamaline Lire mes commentaires. quand à ses romans, c'est la nouvelle vague fabriquée dans les maisons d'édition pour vendre. On ne peut appeller ça,de la littérature, juste de romans de gare.
vraiment cette musique orientale c'est tellement pathétique! pourquoi pas du couscous et un chameau aussi! Alors que cette autrice est un bijoux de finesse et d'intelligence...
J'apprécie beaucoup Mme Slimani. J'ai quand même une question... durant tout le reportage elle n'arrête pas de dire j'aime cette écrivaine J'adore celui-ci J'ai énormément d'affection pour lui Je suis folle amoureuse de lui J'ai une attirance particulière pour lui.. J'ai beaucoup aimé celui-là... Jai beaucoup été marqué par celui-ci.. Est il possible qu'à force d'aimer tout le monde... on finit par aimer personne ?
Je ne comprend pas comment on peut par exemple idolâtrer une trompeuse (Bovary) ou un menteur ? j'aimerais bien comprendre cette philosophie de la deconstruction mais je n'y arrive pas
La plupart des gens aiment l'écriture qui fait entrer dans un monde et aide à comprendre les sentiments et motivations des êtres créés sur la page mais pas les héros décrits eux-mêmes.
enlève les guillemets, c'est bien une autrice, une auteure, une romancière. Oh, et puis tu passes à côté de très belles oeuvres en t'arrêtant à une petite phrase c'est dommage. Mais bon, de nos jours, les esprits étriqués...
enlève les guillemets, c'est bien une autrice, une auteure, une romancière. Oh, et puis tu passes à côté de très belles oeuvres en t'arrêtant à une petite phrase c'est dommage. Mais bon, de nos jours, les esprits étriqués...
@@lizshki Vous êtes tout à fait en droit de ne pas le croire, mais je vous assure que ma consultation de cette vidéo partait d'une bonne intention (j'aime beaucoup entendre parler les écrivains des livres qu'ils aiment). J'en suis reparti déçu, en partie pour cette phrase qui témoigne d'un manque de maîtrise minimal de la langue (tout ce qu'elle dit de sa bibliothèque, absolument tout, est banal et scolaire). Un comble pour quelqu'un qui fait profession d'écrire. Si vous allez voir un boulanger et que celui-ci vous propose du pain à la farine d'os, vous êtes "étriqué" si vous ne lui achetez rien ?
@@lizshkiJe vous laisse donc à votre grande ouverture d'esprit, qui ne consiste pas, je l'espère, à ne lire que des auteurs qui se vendent comme des petits pains. Et l'étriqué va retourner tranquille à sa tisane et son petit recueil de Reverdy.
@@Wirgiliusz31 ceux qui s'affichent devant un mur de livres "ma bibliothèque" vu l'agenda de cette dame ,combien en a-t-elle réellement lu,à part glander un passage par-ci par- là pour .....le reportage? P.s.:heureusement pour les auteurs,ils y a des lecteurs /correcteurs qui passent après pour mettre tout leurs gribouillages en ordre sinon aucun lecture serait possible. Celà n'empêche pas qu'on peut faire un effort pour burn s'exprimer surtout quand on se prétend d'œuvrer, par ses fonctions politiques ou autres,pour la langue française /francophone.De nos jours les auteurs on les fabrique suivant le '"mainstream" vendeur.
Tom Tom Je plussoie. Elle respire le complexe d’infériorité à 1000km. Encenser des auteurs occidentaux que les profs te disent de lire au lycée et ne pas citer un seul auteur marocain alors que t’as grandi au Maroc ???? Une thérapie s’impose, Leïla.
Ces sous-titreurs qui n'arrivent pas à retenir la différence entre une « tache » et une « tâche »… L'ajout de l'accent circonflexe est devenu systématique. Une tache devient une tâche, même quand ce nom constitue le titre d'un roman illustre !
Elle est brillante et humble. C'est de cette Fraîcheur qu'on a besoin pour donner envie aux jeunes de lire. Ensuite, ils feront leurs propres choix. On n'impose pas la lecture, on ne donne pas de leçons mais l'envie.
J'ai suivi son discours avec attention jusqu'au moment où elle a prononcé" Emma Bovary " Je ne comprends même pas pourquoi cet engouement et cette adulation pour Flaubert.
Les inrocks ? est-ce qu'à un moment au moins quelqu'un de chez vous se sent de passer à l'âge adulte ? Ou est-ce que c'est une décision collective de ne parler que sous vous ?
Pas une seule mention d'un livre arabe ou même vaguement "oriental". Je sais qu'elle est libre de lire ce qui lui chante, mais pour quelqu'un qui se réclame d'une double culture africaine et européenne, ça laisse songeur.
4:51, elle a dit une femme qui trompe qui ....qui veut lire plein de roman?!! Quelle liaison?! Si ma femme voudrait lire des romans je ne pourrai qu'en être heureux! S'elle me trompe je vais couper sa tête! Oui une femme qui trompe devrait avoir une fin tragique! Pour quoi? psk c'est naturel!
Je suis en train de lire Anna Karénine, je viens de manger un méchant spoil durant l'interview mdrr
Merci quand même pour avoir interviewer cette écrivaine de talent
Nooonnn !!! 😅🤣🤣🤣🤣🤣
Je pourrais écouter Leila Slimani parler pendant des heures. Elle est tellement inspirante et sait rester elle-même❤
-Vie et destin, Vassili Grossman
-Barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras
-Le coeur est un chasseur solitaire et Reflet dans un oeil d'or, Carson Mc Cullers
-L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
-Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir
-La tache, Indignation et Patrimoine, Philip Roth
-Anna Karenine, Toltstoï
Merci pour la liste. De bons classiques mais tout de même assez convenu...
"D'une certaine façon on n'écrit jamais tout seul, on écrit dans un dialogue constant avec ceux qui nous ont influencé.
Et puis le langage dont on dispose est déjà marqué; tous les mots portent déjà le poids des auteurs qui les ont utilisé"
Trop belles ces phrases ! Elles parviennent je trouve à dégager toute l'admiration de Leïla Slimani pour ces auteurs sans pour autant verser dans le culte... Je trouve ça trop fort
Cette femme est vraiment incroyable ! Ses mots sont tellement pertinents… Et je suis bien d'accord sur notamment un point : l'admiration nous tire vers le haut, et surtout l'admiration envers une femme comme elle :)
Je ne comprends pas le choix de la musique au début...
Regarde, tu verras.
C'est vrai que ça fait un peu cliché, mais pourquoi pas, cela peu être vu comme un hommage à ses origines et à son nouveau roman
@@Steff.R Quel rapport avec ses origines marocaines, vu que les sonorités rappellent ceux du moyen Orient.
@@quidamnotoire89 frere sois pas ridicule, pour avoir passer la moitié de ma vie au Maroc on retrouve parfois ces sonorités...
et nous autres franco-marocain on s'en bas les couilles d'être renvoyé à nos origines parce qu'on en est fier... vive l'amitié franco-maghrébine !
@@Kaeso97
et tes origines sont dans le Moyen orient !!? moi je l appelle Moyen Age
La musique orientale fait tellement clichée ! Une auteure incroyable!
Mais elle est originaire du Maroc et en est fière... Donc non pas cliché !!!
Oui c'est débile !
@@noorr.h337 pffff fier d'une indigène
@@Babylonien Pitoyable, tu ne mérites même pas de raisonnement...
Étant moi-même d'origine marocaine, je trouve qu'il ne faut pas s'offusquer de manière inconsidérée. Je comprends le commentaire car la musique ramène tout de suite aux origines ce qui peut être une forme de violence. Cependant, je pense qu'ici le but est inverse : consacrer. Prenons un peu de recul en ces temps d'hypertension.
ET si le destin c'est d’être, d’être tout simplement heureux,Merci à vous pour ce partage ,on sent chez vous votre amour pour la littérature ❤😊
Vidéo très touchante.. Ça m'a donné envie de lire !
Je voudrais avoir une bibliothèque personnelle comme ça...incroyable
Moi de même.
Mais pas assez d'argent.
Surtout les livres qui viennent de sortir, c'est minimum 25 euros.
Faut faire des choix.
Fluide, intelligent, intéressant, passionné : merci pour ce partage Leïla Slimani.
Love from germany !
La meilleure ❤
Leila, un vrai plaisir de la lire.
Les gens sont d'un orgueil dans l'espace commentaires... Pétez un coup ça vous fera du bien.
Une auteure fantastique, j'adore la fluidité de son style, ses personnages et leurs diverses facettes, ses questionnements et sa manière de creuser les sujets. De manière générale j'apprécie infiniment cette femme dans ses interviews. Ses multiples cultures et les difficultés que ça a pu engendrer lui donnent une belle ouverture d'esprit. Une femme magnifique, une belle personne.
Une femme inspirante.
J’adore Leila Slimani :)
J’en profiter pour conseiller a tous le dernier roman de Mickael Parisi intitulé Mode Avion qui est incroyable je le conseille a tous
tu dis a ton mickail parisi qu'on en a raz le bol, de ce grand n importe koi
J'aime beaucoup cette femme
Il me semble que Leila fait référence à Rabat la capitale du Maroc lorsqu'elle cite de manière anecdotique Anna Karenine et non pas "Rabah". La musique au début laisse effectivement à désirer.
C'est quoi le probleme avec la musique du debut? O_o
Merci pour cette vidéo !
Elle n'est pas prétentieus ,elle sait très bien transmettre en toute simplicité
Nous avons les mêmes lectures !!! 🥰
Passionnant .Merci . :)
J adhère totalement et je le regarde en boucle!
Vive le Maroc! Pays de tolerance. J’aime mon pays le Maroc. Le soleil, la mer et la cuisine marocaine...yum yum😃
Merci Madame
Une grande femme éloquente que j'adore ❤❤
Des choix faits d'une professionnelle du roman. Merci !
Where is the beauty of Moroccan authors?
Une écrivaine tellement talentueuse !
C'est rare de voir des gens d'Orient qu'ils aimes la lectures multiculturel
Des gens d'Orient formés par la mission francaise, ayant une mère et grand mère françaises. Orient, qq traits physiques et puis le métissage socio culturel..
C'est pas en Orient, en fait, -(le Maroc)- _al-Maġrib..._ 😕
L' Orient ?
Elle est maghrébine donc africaine et même partiellement berbère pas orientale.
Questionnements subtils et intelligents,bel esprit dans la France d'autres lumières ,parfois tamisées ,mais lumière quand même !!
Qu'elle illumine un peu, les geôles des opposants qui y croupissent quand ils ne crèvent pas sous les sévices les plus abjects des tortionnaires de sa majesté, dont cette écrivaine chante les louanges, dans les palais ultra luxueux bâties sur le tas de misère ambiante quotidienne de ses compatriotes .
Super moment mais musique clichée, ça m'a mis mal à l'aise
+1, j'avoue que c'était malaisant
c'est rabat et non pas "rabah" la ville marocaine s'écrit avec un t
On rabat Rabat 😓.
Ok je sors
Ho ! J ai vu le livre de Éric DUPUIS, kébab ou gigot d'agneau.
Un grand classique inspiré d une réflexion de Bourdieu sur la rencontre d un hockeyeurs Tchécoslovaque et Jean Genet dans une troisième mi temps d un match de rugby a treize a saint ESTÈVE.
Grand livre.
C est bien qu elle l ait.....
Ma question fut plus restreinte mais la même: Qui suis-je? Etudiante en 1966 en Allemagne, j'étais déjà Europenne, dans ma tête. Mais en France même? Je ne suis pas parisienne, je viens de Province oubliée et soumise à l'époque sous influence... Heureusement, les livres étaient là chez nous, de cours instants de détente et d'information... Gaulliste par mes parents, la résistance et l'histoire, j'aime Simone de Beauvoir... en amoureuse, indécise..... Enfin j'aime l'ouverture avant tout, pas dans une case! Ça jamais.
merci de nous spoiler sur la mort d'Anna karénine
+1
mdr tellement! je viens de commencer le livre!
hahahaha
lol
@@vianeymejia8649 Ce n'est pas ça qui gâche le livre. Et de plus, l'histoire d'amour n'est que secondaire, mais ça, je vous laisse le découvrir...
Au moins, elle dit moins de poncifs que lors de son interview à France Inter, il y a quelques jours où Demorand lui donnait la soupe...
Oui enfin, vu ce qu'est devenu France Inter, ce n'est pas trop grave.
Pourquoi ne suis-je pas P. Roth
C'est quoi le titre de la musique du début ?
Quelle vitesse !
Passionnant !
Louis Violet
Félicitations.
Les liens des livres svp
Femme et écrivaine remarquable
...opportuniste et lâche surtout.
@@Jacquelinelamaline Lire mes commentaires. quand à ses romans, c'est la nouvelle vague fabriquée dans les maisons d'édition pour vendre. On ne peut appeller ça,de la littérature, juste de romans de gare.
@@Jacquelinelamaline rien de mieux:juger par soi-même.
@@rouhlibertad.9729 je souscris à votre opinion
@@rouhlibertad.9729 gagnante du prix goncourt, ne crache pas dessus!
Vive le maroc
Quoi? Anna Karenine se suicide???? J'en suis qu'à la page 345 du livre 😓. C'est pas possible 😭😭
C pas un spoil parce que c tiré d’une histoire vraie (la préface le dit)
@@shanafzal3646 je l'aime tellement cette Anna, sa modernité, son tempérament, elle est resolument d'un autre temps...
vraiment cette musique orientale c'est tellement pathétique! pourquoi pas du couscous et un chameau aussi! Alors que cette autrice est un bijoux de finesse et d'intelligence...
J'apprécie beaucoup Mme Slimani. J'ai quand même une question... durant tout le reportage elle n'arrête pas de dire j'aime cette écrivaine
J'adore celui-ci
J'ai énormément d'affection pour lui
Je suis folle amoureuse de lui
J'ai une attirance particulière pour lui..
J'ai beaucoup aimé celui-là...
Jai beaucoup été marqué par celui-ci..
Est il possible qu'à force d'aimer tout le monde... on finit par aimer personne ?
Elle ne présente que ceux qu'elle aime aussi
....la vacuité !
le rasmisme dans les commentaires est incroyable...
direct mporte la smits guy tous
Eh ben merci pour le spoil concernant le livre de Tolstoï 😞 je n'aurais peut-être pas dû regarder cette vidéo, zuut !! 😭
Pareil pour moi je l'avais acheté il y a peu je pense le lire dans plus de 6 mois pour oublier ce spoil 😞
Non mais depuis le temps que ce livre a été publié , il y a prescription
Une jeune femme intelligente, belle et talentueuse. On aimerait l'avoir pour fille, soeur, amie ou voisine.
SA NEXISTE PA LES FEMME INTELLIGENT
Nadia Ghalem c une amie d’enfance on était au collège ensemble on c perdu de vue depuis
Non, j'aimerais pas que mon fils me la ramène. Elle est trop snob.
3:55, c'est "La tache", pas la tâche…
Elle me sort par les yeux
Je ne comprend pas comment on peut par exemple idolâtrer une trompeuse (Bovary) ou un menteur ? j'aimerais bien comprendre cette philosophie de la deconstruction mais je n'y arrive pas
La plupart des gens aiment l'écriture qui fait entrer dans un monde et aide à comprendre les sentiments et motivations des êtres créés sur la page mais pas les héros décrits eux-mêmes.
linda
S'interroger « sur pourquoi est-ce que… ». Sic.
"[...] je me suis beaucoup interrogé sur pourquoi est-ce que [...]"
Et hop, une "autrice" que je ne lirai jamais. Merci les Inrocks !
enlève les guillemets, c'est bien une autrice, une auteure, une romancière. Oh, et puis tu passes à côté de très belles oeuvres en t'arrêtant à une petite phrase c'est dommage. Mais bon, de nos jours, les esprits étriqués...
enlève les guillemets, c'est bien une autrice, une auteure, une romancière. Oh, et puis tu passes à côté de très belles oeuvres en t'arrêtant à une petite phrase c'est dommage. Mais bon, de nos jours, les esprits étriqués...
@@lizshki Vous êtes tout à fait en droit de ne pas le croire, mais je vous assure que ma consultation de cette vidéo partait d'une bonne intention (j'aime beaucoup entendre parler les écrivains des livres qu'ils aiment). J'en suis reparti déçu, en partie pour cette phrase qui témoigne d'un manque de maîtrise minimal de la langue (tout ce qu'elle dit de sa bibliothèque, absolument tout, est banal et scolaire). Un comble pour quelqu'un qui fait profession d'écrire. Si vous allez voir un boulanger et que celui-ci vous propose du pain à la farine d'os, vous êtes "étriqué" si vous ne lui achetez rien ?
@@lizshkiJe vous laisse donc à votre grande ouverture d'esprit, qui ne consiste pas, je l'espère, à ne lire que des auteurs qui se vendent comme des petits pains. Et l'étriqué va retourner tranquille à sa tisane et son petit recueil de Reverdy.
@@Wirgiliusz31 ceux qui s'affichent devant un mur de livres "ma bibliothèque" vu l'agenda de cette dame ,combien en a-t-elle réellement lu,à part glander un passage par-ci par- là pour .....le reportage?
P.s.:heureusement pour les auteurs,ils y a des lecteurs /correcteurs qui passent après pour mettre tout leurs gribouillages en ordre sinon aucun lecture serait possible. Celà n'empêche pas qu'on peut faire un effort pour burn s'exprimer surtout quand on se prétend d'œuvrer, par ses fonctions politiques ou autres,pour la langue française /francophone.De nos jours les auteurs on les fabrique suivant le '"mainstream" vendeur.
ليس هناك و لا كتاب باللغة العربية
لماذا !
Entendre associés Faulkner et le mot "genre"! Faulkner et Roth !
elle parle de moi au debut du video. ;)
"La tache", pas "La tâche".
Oui et *rabat* pas *rabah*
Merci pour le spoiler de Karenine.... rien que pour ça je n’achèterai pas son livre.
J'avoue
VOULEZ VOUS ? mes auto portrait ?
à PONT AVEN
Je n'ai pas LES MOYENS
DE ME PAYER les originaux ? J'ai le livre de KUNDER{A ?
L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE ? de Philip Roth
Bonsoir.
Et la Bible..connaître le sauveur de nos âmes
Rabat *
Elle parle juste ?
*
Musique orientale c'est raciste
Va lire la définition de racisme. Mais sinon oui c'est cliché, réducteur et de mauvais goût de manière générale
Philip Roth... La Tache, en plus... Mouais, roman très didactique... Bon. Pourquoi pas ? Cormac McCarthy c'est quand même autre chose, il me semble...
Par rapport à sa vocation d’écrivaine, elle me semble paradoxalement très à la hâte et rassurée dans ses propos…
c'est une blague... Simone De Beauvoir est une grande intellectuelle mais n'oublions pas ce qu'elle a fait avec Sartre!!!
était-il utile de mettre une musique orientale pour présenter les lectures de cette écrivaine très médiocre ?
La musique de merde m'a stoppée net.
Écrivaine en carton
Mauvais goût littéraire quand même ...Elle a parlé de ce qu'on lui appris au lycée français de Rabat ..En gris omment faire la parisienne ^^
Tom Tom Je plussoie. Elle respire le complexe d’infériorité à 1000km. Encenser des auteurs occidentaux que les profs te disent de lire au lycée et ne pas citer un seul auteur marocain alors que t’as grandi au Maroc ???? Une thérapie s’impose, Leïla.
@@KarennnnnA Appréciez mes braves, les effets du féminisme et de l'occidentalisation.
Elle fait référence à des chefs-d'oeuvre de la littérature francophone, des classiques. Oú est le problème?
@@annadicapua9548 ils sont JALOUX c'est tout.
Ou alors MASO: ils viennent écouter une personne qu'ils n'aiment pas ...
Ces sous-titreurs qui n'arrivent pas à retenir la différence entre une « tache » et une « tâche »… L'ajout de l'accent circonflexe est devenu systématique.
Une tache devient une tâche, même quand ce nom constitue le titre d'un roman illustre !
Le niveau orthographique s'effondre et c'est en corrélation avec la chute du Q.I. enfin bref je m'arrête là.
SAUF que ÛN HÔMME m'a conseîllé QUAI ST GOUSTAN !!!!!
DE LIRE
MAUD HAYMOVICI !!
DE PLUVIGNER . LE DERNIER COURS D'HÎSTOÎRE .
JE N'AIME PAS LA BARBE ?
Bonjour je m'appelle Philipp Roth
Français longue tel belle..
RabaT
Romancière tellement cliché et fake. Romancier de télé française 2020 on the spot.
Anna karenine s'est suicidée.. merci pour le spoil Leila .. Merci
Elle a épousé ce qu'il faut pour être éditée...
C’est-à-dire ?
Une maghrébine apprivoisée que la France bien pensante aime bien.
raciste antisemite anti cheveu crepus instagram
On peut tous être amoureux d'une littérature qu'elle soit française, arabe, chinoise et.....ou est le problème ?
Rabat***
A part Annan Karénine, un choix de lecture digne d'une élève de Terminale L. Etonnant pour une lauréate du prix Goncourt ?
Elle est brillante et humble.
C'est de cette Fraîcheur qu'on a besoin pour donner envie aux jeunes de lire. Ensuite, ils feront leurs propres choix.
On n'impose pas la lecture, on ne donne pas de leçons mais l'envie.
Pas d'élitisme malsain dans le goût pour la lecture, merci.
connaissez vous l’indigène évolué ? la voilà
J'ai suivi son discours avec attention jusqu'au moment où elle a prononcé" Emma Bovary " Je ne comprends même pas pourquoi cet engouement et cette adulation pour Flaubert.
qu'est ce que je fous là...
Je sais pas, à vous de le dire
Une marchandise made in france .quand on pense avec une culture d autruit c est ridicule
J’aime pas lire. Ça donne mal au crâne et ça sert à rien
Les inrocks ? est-ce qu'à un moment au moins quelqu'un de chez vous se sent de passer à l'âge adulte ? Ou est-ce que c'est une décision collective de ne parler que sous vous ?
Slimani, cette écrivaine du pauvre.
On peut être pauvre et intelligent et cultivé...c' est ça la modernité
ELLE NA RIENS DE MAROCAIN NI ARABE NI ISLAMIQUE
Pas de mots sur les auteurs arabes ou musulmans jusqu' à la moitié de la vidéo. Elle a grandi en France j'imagine.
@@Rachidasister ELLE NA RIENS DE MAROCAIN NI ARABE NI MUSULMAN CEST SA LES ELITE QUE LE LOBBY SIONISTE CHERCHE A NOUS IMPOSER
@@rabmansou9510
Ton intelligence est l'égale de ton orthographe.
Et tant mieux! ❤
Pas une seule mention d'un livre arabe ou même vaguement "oriental". Je sais qu'elle est libre de lire ce qui lui chante, mais pour quelqu'un qui se réclame d'une double culture africaine et européenne, ça laisse songeur.
4:51, elle a dit une femme qui trompe qui ....qui veut lire plein de roman?!! Quelle liaison?! Si ma femme voudrait lire des romans je ne pourrai qu'en être heureux! S'elle me trompe je vais couper sa tête! Oui une femme qui trompe devrait avoir une fin tragique! Pour quoi? psk c'est naturel!