Captation visuelle plus ou moins désastreuse, mais qui n'enlève rien à la beauté du document. Retour au plaisir simple qui consiste à voir Regis Debray rire. Comparons son attitude actuelle à ses passages à Apostrophes de 1975, de 1988, et il sera facile de constater le gain: l'âge à apporté la légèreté, comme il s'est appliqué à le dire dernièrement. En pleine lecture de "Vie et mort de l'image", je suis étonné de ne pas voir apparaitre dans ses rangés de livres les civilisations antérieures à celle judéo-chrétienne, l'histoire de l'art ou plus généralement, des livres relatifs à la médiologie. Merci malgré tout infiniment pour ce partage.
Quel rire tonitruant! Magnifique! J'ai pensé comme vous, l'âge lui sied bien. J'espère rore d'aussi bon coeur un jour.. au même âge peut-être! Il a aussi eu la chance de ne pas avoir trop à se soucier des préoccupations bassement matérielles de l'existence je suppose ; cela peut jouer aussi, il me semble?
@@Rango965 Je ne crois pas, si vous permettez. Il y a beaucoup de choses à envier chez Debray et j'ose espérer que son argent arrive en dernière position. Il est tout à fait possible d'arriver à son état de béatitude (supposée, on ne sait pas ce qui peut le tracasser) en possédant bien moins que lui. De la même façon, nous avons eu la chance de ne pas faire 4 ans de prison en Bolivie, ce que lui a bien fait dans sa jeunesse. De plus, de mémoire, Debray n'a jamais fait l'éloge de la société marchande ou des bénéfices de l'argent, au contraire: il a bien souvent appuyé le fait que l'argent, le confort, étaient de bien maigres consolations à côté du vide de sens dans lequel était notre civilisation. Je me permettrai de finir avec une citation de Péguy: "Quand tout homme est pourvu du nécessaire, du vrai nécessaire, du pain et du livre, que nous importe la répartition du luxe." En vous souhaitant les 2.
Intellectuel un mot,pour Emile Zola,qui avait dénoncé l'injustice dans l'affaire Dreyfus.Lui,il sait tromper sur le communisme.Un instruit d'une certaine façon
Très bon concept mais quelle déception sur le fond et la forme: - Le format est bien trop court - On a assez peu de visibilité sur les auteurs présents - Il sont tellement nombreux qu'il aurait été intéressant de poser des questions un peu simples mais efficaces du style: "quels sont les dix auteurs/oeuvres qui vous ont le plus marqué?", "quel auteur est injustement méconnu?", "Quelle est votre dernier coup de coeur littéraire?", "Quel livre auriez vous aimé avoir écrit?", "quel livre êtes vous le plus fier d'avoir écrit?" etc...) - Aucune question sur son rapport au livre/ à la bibliothèque et plus largement sur l'évolution du rapport au livre au cours des dernières décennies en France. Dommage
Toutes vos questions ont des éléments de réponses dans de nombreux livres de Debray, notamment la magnifique trilogie "Le temps d'apprendre à vivre". Cette vidéo est justement une merveilleuse invitation à revenir aux textes.
0n voit avec surprise, au travers de sa bibliothèque bien rangée, que cet auteur révolutionnaire aime l'ordre. Par ailleurs, avec son parcours tout à fait exceptionnel, on s'étonne que les médias ne cherchent pas à mieux le connaître. Il serait donc intéressant que le Figaro fasse un entretien plus complet avec ce grand témoin de l'histoire.
Quel rêve vos bibliothèques Monsieur Debray ! Le savoir est infini. Plus je vieillis , plus je m'instruis et je sais que je ne pourrai pas avoir accès à tous les domaines du savoir qui m'intéresse.
@@AmourToujours-l1o je me rappelle la visite de la bibliothèque de Jean-Francois Revel. Un peu désordonnée a son image , il balançait des vacheries comme à son habitude. En cela c’était vivant et intéressant , à peine narcissique.
Mais c'est quoi ces questions débiles sur la droite et la gauche ? Bastie a l'occasion de parler avec un grand intellectuel qui a sûrement des millions de choses intéressantes à dire sur la littérature, la politique ou la philosophie mais non, Bastie nous sort une interview à la Cnews "LeS MeiLlEuRs EcrIvAins sont de droite non ? VouS AuriEz Pu etre De DroiTe ?"
@@karakurih9582 c'est d'autant plus insupportable que ces journalistes médiocres (voire complètement nuls), dont Eugenie Bastie fait partie, n'ont jamais fait l'effort de lire quoi que ce soit sur l'origine de ce clivage, sur ses évolutions et actualisations. Ils ne le définissent jamais dont on ne sait de quoi ils parlent
A Cuba cet homme est toujours détesté en 2024 !!! ceci dit il à une très belle bibliothèque et j'adore les bibliothèque .merci à Eugénie que j'ai toujours plaisir à écouter !!!
Voici une magnifique bibliothèque; toutefois, je ne parviendrai jamais à comprendre le ressentiment qu'éprouve Régis Debray à l'égard de son "modèle obstacle", René Girard.
Regis Debray est le prototype même de l'intellectuel qui refuse le jeu politique, tout en l'admettant. Après s'être impliqué jusqu'au malaise, il l'a entièrement délaissé, sans jamais renier quoi que ce soit. Il est triste de constater que les questions tendent à l'y ramener, avec pour dessein, on imagine, la volonté d'avoir de quoi faire un titre accrocheur, alors que l'on aurait pu plus en savoir sur son rapport à Julien Gracq ou Aragon, par exemple.
J'ai trouvé Les Liaisons dangereuses chez le libraire. C'est bien avec les mauvais sentiments qu'on fait les bons livres, du moins en France, pays où la méchanceté, si elle n'a pas le génie anglais ou russe, trouve cependant sa plus belle forme. Tout ce qui est tendre, humain, sensible y est ennuyeux et périssable.[...] Que le pays qui savait écrire soit devenu la nation abrutie par les bons sentiments de Match, par l'attendrissement goody-goody de Jours de France et par L'humain M.R.P. du Figaro Littéraire, où la bonté victorieuse se mêle aux larmes rousseauistes, cela confond. Paul Morand
Incroyable le changement avec l'age ! Tres hautain sous l'aire Mitterrand et peu tolérant à l'epoque, il est devenu simple et presque attachant. Quel rire !😂 J 'aime son rapport au Temps perdu "Monde ancien" et sa definition de Paul Morand.😊😊
La dernière phrase dite par Debray dans le documentaire je ne peux que la réprouver, elle me glace le sang. Mais elle est typique des philosophes dont la formation, notamment, se centre beaucoup sur l'école allemande alors que leur philosophie froide, pseudo scientifique, moins humaine que celle d'un Bergson par exemple, se perd de par son arrogance et sa volonté de vouloir totaliser et disséquer le monde pour l'ordonner alors que ce classement même amène a des mauvaise interprétation du monde car les phénomènes qui jalonnent l'histoire du monde sont certes peut-être classables, mais uniques. Bref... la déférence des philosophes français pour l’Allemagne me fascine et m’attriste en même temps... nous n'avons rien à leur envier.
Regis Debray a trop peur de se faire excommunier par ses anciens camarades d’extrême gauche, passés du côté de l’islamisme collabo antisémite. Et de se retrouver comme Finkielkraut, catalogué d’extrême droite par la police politique des merdias publics…
@@joso5554quel commentaire débile 😅 si la gauche est islamiste faites-nous plaisir en donnant des citations de personnes de gauche qui citent le Coran ou en fassent l'éloge.
@@RudyGloke Tout le Coran n'est pas un traite de terrorisme non plus. Et nombre de musulmans ne se reconnaissent pas dans l'Islamisme. De même que beaucoup de chrétiens ne voient pas les juifs comme "le peuple déicide" ou ne suivraient pas Monseigneur Lefebvre ou l’abbé Georges de Nantes.
Et si nous étions à la fin d’une période et qu’une nouvelle commençait. Vous êtes un homme du papier, ce nouveau support qui est apparu en France au début du deuxième millénaire a révolutionné notre façon de nous cultiver et a changé profondément nos sociétés. Nous voilà au moment où de nouveaux supports nous offrent les moyens de faire de même et tout changer également. Le philosophe des sciences Michel Serres a écrit que lorsque change le couple support-message tout change. Le droit, la politique, la science, l’éducation, la religion, l’économie, le rapport des êtres et des choses. Après l’écriture manuscrite et imprimée et leurs différents supports dont le papier, nous voilà dans le temps des supports millimétriques qui vont nous permettre de recevoir, de traiter, de stocker et d’émettre de l’information d’une manière radicalement nouvelle.
C'est triste qu'un homme au soir de sa vie, un érudit dont la maison est tapissée de livres, n'a que des banalités à en dire. Pour le reste, il se contente de faire, comme on dit, le "tour du propriétaire", avec ces étiquettes punaisées sur les rayons, comme dans une librairie de province.
Bonjour.Ravie de suivre cette vidéo qui nous emmène dans l’intimité de monsieur Debre,grand homme de lettre et de culture.Sa bibliothèque est impressionnante.je note une chose intéressante "la France a perdu de son corps politique depuis 2,3 siècle ,elle est devenue un pays européen comme un autre,il fait reverence à l’empire qui s’est effondré en tant que civilisation.Doit-on s'y resigner ou au contraire garder l’esprit francais et j’ose le dire l’âme française en écrivant autrement avec espoir et combativité un autre visage ou une reformulation de la culture francaise sans bien entendue oublier ses references au passé ?
il y avait de quoi produire un entretien de haut vol dans ce cadre exceptionnel de richesse et d'intimité, mais Mme Bastié préfère les questions ras les pâquerettes... le journalisme de droite est devenu bien médiocre
Effectivement, le format est contraint et semble étriqué, mais peut-être parce que l’homme est d’une érudition totale comme cette bibliothèque-monde qui pousse les murs.
La France peu de choses à côté de l'Allemagne ? En quoi ? Economiquement ? Il n'y a pas tant de différence.. Politiquement ? L'Allemagne ne pèse pas plus lourd au niveau diplomatique... Encore une fois, Debray se trompe... Car ce n'est pas la France qui s'est effondrée politiquement, c'est l'Union européenne, qui ne fait que suivre la politique américaine sur tous les plans.
La " Gauche " pour peu que l'on définisse et ce n'est pas facile.....surtout aujourd'hui, ne reniera jamais ses erreurs ,voir simon Leys ......terrible, et Olivier Faure persiste dans la tradition de l'erreur perpétuelle.....la fête continue......😅😅😅😅😅😅😅😅
Régis Debray parle d'"exil technologique", comme il a raison. Dans une autre vidéo, il avait déja effleuré ce problème de l'amoureux du livre et de l'écriture confronté à la réalité d'aujourdhui, la loi brutale des images. Une sorte de séisme où l'écrivain possède moins de repères, comme ringardisé par la toute puissance des écrans numériques.
On a l'impression de visiter son cerveau, ou sa mémoire, et on envie une telle bibliothèque. Etonnant, quand même, d'entendre ce grand médiologue opposer les hommes du livre (le Che, par exemple) aux hommes de l'image. Ni la BD, ni le cinéma, ni les arts plastiques ni la vidéo, ne semblent tenir une place dans cette bibliothèque, ce cerveau, cette mémoire. Je n'oublie pas, et ne crains pas d'avouer, que j'ai appris à lire dans Hergé.
Enfin un peu de rire chez ce tourmenté Ira t il jusqu'à lire le Lévitique ( par ex) expliqué par l'épitre aux Hébreux? " le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui " Esaie 53 ?
Bon c'est clairement la pire vidéo reprenant le format "dans la bibliothèque de". Même les vidéos de Konbini avec ce format sont infiniment plus qualitatives et intéressantes que ce que nous a pondu Eugeni Bastie.
Pourquoi il ne parle jamais de l'islam de l’Afrique et pourquoi il a peur de parler de la palestine et d'israel car il serra rayer des medias et des maisons d’éditions et meme des dictionnaires et de l'histoire qui sont tous contrôlés par des juives et des sionistes
Tout ça pour en arriver à dire je me suis beaucoup intéressé à Israël Palestine, c'est un terrain miné, mieux vaut prendre de la distance... Quelle misère cette bourgeoisie intellectuelle, quelle exiguité humaine !
Captation visuelle plus ou moins désastreuse, mais qui n'enlève rien à la beauté du document. Retour au plaisir simple qui consiste à voir Regis Debray rire.
Comparons son attitude actuelle à ses passages à Apostrophes de 1975, de 1988, et il sera facile de constater le gain: l'âge à apporté la légèreté, comme il s'est appliqué à le dire dernièrement.
En pleine lecture de "Vie et mort de l'image", je suis étonné de ne pas voir apparaitre dans ses rangés de livres les civilisations antérieures à celle judéo-chrétienne, l'histoire de l'art ou plus généralement, des livres relatifs à la médiologie.
Merci malgré tout infiniment pour ce partage.
Dans un passage radio, Eugenie Bastié a précisé que Régis Debray avait souhaité une interview simple et sans emphase…
Quel rire tonitruant! Magnifique! J'ai pensé comme vous, l'âge lui sied bien. J'espère rore d'aussi bon coeur un jour.. au même âge peut-être! Il a aussi eu la chance de ne pas avoir trop à se soucier des préoccupations bassement matérielles de l'existence je suppose ; cela peut jouer aussi, il me semble?
@@Rango965 Je ne crois pas, si vous permettez. Il y a beaucoup de choses à envier chez Debray et j'ose espérer que son argent arrive en dernière position. Il est tout à fait possible d'arriver à son état de béatitude (supposée, on ne sait pas ce qui peut le tracasser) en possédant bien moins que lui. De la même façon, nous avons eu la chance de ne pas faire 4 ans de prison en Bolivie, ce que lui a bien fait dans sa jeunesse.
De plus, de mémoire, Debray n'a jamais fait l'éloge de la société marchande ou des bénéfices de l'argent, au contraire: il a bien souvent appuyé le fait que l'argent, le confort, étaient de bien maigres consolations à côté du vide de sens dans lequel était notre civilisation.
Je me permettrai de finir avec une citation de Péguy: "Quand tout homme est pourvu du nécessaire, du vrai nécessaire, du pain et du livre, que nous importe la répartition du luxe."
En vous souhaitant les 2.
@@Rango965 observation qui s’impose.
@@yacinemedellel9544 Peg, c’est plus que cette citation irénique un peu stupide.
Les intellectuels qui nous font découvrir leur bibliothèque, c'est absolument fascinant
Intellectuel un mot,pour Emile Zola,qui avait dénoncé l'injustice dans l'affaire Dreyfus.Lui,il sait tromper sur le communisme.Un instruit d'une certaine façon
Tout dépend des intellectuels...
@@rockpayet6524communisme, définition?
J’aime bcp ce format ! Merci 🙏 merci à la journaliste qui fait preuve d’une belle intelligence et d’une écoute fraternelle et ouverte.
Très bon concept mais quelle déception sur le fond et la forme:
- Le format est bien trop court
- On a assez peu de visibilité sur les auteurs présents
- Il sont tellement nombreux qu'il aurait été intéressant de poser des questions un peu simples mais efficaces du style: "quels sont les dix auteurs/oeuvres qui vous ont le plus marqué?", "quel auteur est injustement méconnu?", "Quelle est votre dernier coup de coeur littéraire?", "Quel livre auriez vous aimé avoir écrit?", "quel livre êtes vous le plus fier d'avoir écrit?" etc...)
- Aucune question sur son rapport au livre/ à la bibliothèque et plus largement sur l'évolution du rapport au livre au cours des dernières décennies en France.
Dommage
Cela s’explique sûrement par le fait qu’elle ne s’intéresse pas à la littérature mais à ce que représente la littérature et à ce qu’elle incarne.
Toutes vos questions ont des éléments de réponses dans de nombreux livres de Debray, notamment la magnifique trilogie "Le temps d'apprendre à vivre". Cette vidéo est justement une merveilleuse invitation à revenir aux textes.
On est pas chez trapenard ici.
0n voit avec surprise, au travers de sa bibliothèque bien rangée, que cet auteur révolutionnaire aime l'ordre. Par ailleurs, avec son parcours tout à fait exceptionnel, on s'étonne que les médias ne cherchent pas à mieux le connaître. Il serait donc intéressant que le Figaro fasse un entretien plus complet avec ce grand témoin de l'histoire.
Quel rêve vos bibliothèques Monsieur Debray ! Le savoir est infini. Plus je vieillis , plus je m'instruis et je sais que je ne pourrai pas avoir accès à tous les domaines du savoir qui m'intéresse.
Impressionnante cette bibliothèque 😮❤
Merci....
Merci. . .
Il n’y a guère que celle d’Umberto Eco qui peut rivaliser ...
@@AmourToujours-l1o je me rappelle la visite de la bibliothèque de Jean-Francois Revel. Un peu désordonnée a son image , il balançait des vacheries comme à son habitude. En cela c’était vivant et intéressant , à peine narcissique.
@@astazou1720quasi néonazi le Revel...
Super concept. Bravo Eugénie Bastie et RégisDebray
J'adore le format et la façon dont c'est filmé !
Mais c'est quoi ces questions débiles sur la droite et la gauche ?
Bastie a l'occasion de parler avec un grand intellectuel qui a sûrement des millions de choses intéressantes à dire sur la littérature, la politique ou la philosophie mais non, Bastie nous sort une interview à la Cnews "LeS MeiLlEuRs EcrIvAins sont de droite non ? VouS AuriEz Pu etre De DroiTe ?"
Les journalistes actuels (médiocres) n’arrivent pas à sortir de ce clivage, c’est insupportable
@@karakurih9582 c'est d'autant plus insupportable que ces journalistes médiocres (voire complètement nuls), dont Eugenie Bastie fait partie, n'ont jamais fait l'effort de lire quoi que ce soit sur l'origine de ce clivage, sur ses évolutions et actualisations. Ils ne le définissent jamais dont on ne sait de quoi ils parlent
Si Bastié était intelligente, ça se saurait, non ?
Très intéressant , et avec un recul et un humour salutaire
A Cuba cet homme est toujours détesté en 2024 !!! ceci dit il à une très belle bibliothèque et j'adore les bibliothèque .merci à Eugénie que j'ai toujours plaisir à écouter !!!
Voici une magnifique bibliothèque; toutefois, je ne parviendrai jamais à comprendre le ressentiment qu'éprouve Régis Debray à l'égard de son "modèle obstacle", René Girard.
Regis Debray est le prototype même de l'intellectuel qui refuse le jeu politique, tout en l'admettant. Après s'être impliqué jusqu'au malaise, il l'a entièrement délaissé, sans jamais renier quoi que ce soit. Il est triste de constater que les questions tendent à l'y ramener, avec pour dessein, on imagine, la volonté d'avoir de quoi faire un titre accrocheur, alors que l'on aurait pu plus en savoir sur son rapport à Julien Gracq ou Aragon, par exemple.
Regis Debray se bonnifie avec les années, étonnant reportage! Bravo! Debray est très lucide, et drôle...
Il a un rire merveilleux, communicatif et systématique, comme une magnifique ponctuation; c'est tout ce qui compte, aucun paradoxe, ici.
L'homme d'une génération très engagée dans le pire et le meilleur. 😊
Oui mais c'était une autre époque.
@@GilbertBrichon-tz7kn Le meilleur ah bon.
@@GilbertBrichon-tz7knC'est ce que je voulais dire. Je précise que j'ai toujours apprécié monsieur Régis Debray.
Merci d'avoir ouvert votre maison, M.Debray. Je penserai à vous. J'ai préféré rêver que d'écrire, pardon (le grand écrivain).
et oui la culture c est primordial !!!! malheureusement de nos jours ca disparait !!!
"Morand quand même" comme disait Sollers ... Le "péché mignon", le "luxe" de toutes les "bonnes consciences" Un écrivain souvent visionnaire.
J'ai trouvé Les Liaisons dangereuses chez le libraire. C'est bien avec les mauvais sentiments qu'on fait les bons livres, du moins en France, pays où la méchanceté, si elle n'a pas le génie anglais ou russe, trouve cependant sa plus belle forme. Tout ce qui est tendre, humain, sensible y est ennuyeux et périssable.[...] Que le pays qui savait écrire soit devenu la nation abrutie par les bons sentiments de Match, par l'attendrissement goody-goody de Jours de France et par L'humain M.R.P. du Figaro Littéraire, où la bonté victorieuse se mêle aux larmes rousseauistes, cela confond.
Paul Morand
Morand surtout!
Bonne idée cette émission. J'aurais aimé la faire.
Incroyable le changement avec l'age !
Tres hautain sous l'aire Mitterrand et peu tolérant à l'epoque, il est devenu simple et presque attachant.
Quel rire !😂
J 'aime son rapport au Temps perdu "Monde ancien" et sa definition de Paul Morand.😊😊
La dernière phrase dite par Debray dans le documentaire je ne peux que la réprouver, elle me glace le sang. Mais elle est typique des philosophes dont la formation, notamment, se centre beaucoup sur l'école allemande alors que leur philosophie froide, pseudo scientifique, moins humaine que celle d'un Bergson par exemple, se perd de par son arrogance et sa volonté de vouloir totaliser et disséquer le monde pour l'ordonner alors que ce classement même amène a des mauvaise interprétation du monde car les phénomènes qui jalonnent l'histoire du monde sont certes peut-être classables, mais uniques.
Bref... la déférence des philosophes français pour l’Allemagne me fascine et m’attriste en même temps... nous n'avons rien à leur envier.
Quelle bibliothèque !!!
À plusieurs étages
La mienne, que je n'ai pas vraiment le temps de lire, est sur plusieurs étagères 😂
"Il est important de lire Le Figaro" où on en arrive avec l'âge! Quelle décadence!
C'est une phrase ironique, non ? Voulant dire : "Quand on se couche (devant le pouvoir) on se met à lire Le Figaro".
Il doit être ravi d'avoir reçu la visite de Bastié !
Israël Palestine un terrain miné surtout ne pas si aventurer, on vois comme la France insoumise en a fait les frais .
Regis Debray a trop peur de se faire excommunier par ses anciens camarades d’extrême gauche, passés du côté de l’islamisme collabo antisémite. Et de se retrouver comme Finkielkraut, catalogué d’extrême droite par la police politique des merdias publics…
@@joso5554quel commentaire débile 😅 si la gauche est islamiste faites-nous plaisir en donnant des citations de personnes de gauche qui citent le Coran ou en fassent l'éloge.
@@RudyGloke Tout le Coran n'est pas un traite de terrorisme non plus. Et nombre de musulmans ne se reconnaissent pas dans l'Islamisme. De même que beaucoup de chrétiens ne voient pas les juifs comme "le peuple déicide" ou ne suivraient pas Monseigneur Lefebvre ou l’abbé Georges de Nantes.
J’adorerai que ce format devienne une série, dans la bibliothèque des intellectuels…Mais alors quel gachis cette captation 😅
Et si nous étions à la fin d’une période et qu’une nouvelle commençait. Vous êtes un homme du papier, ce nouveau support qui est apparu en France au début du deuxième millénaire a révolutionné notre façon de nous cultiver et a changé profondément nos sociétés. Nous voilà au moment où de nouveaux supports nous offrent les moyens de faire de même et tout changer également. Le philosophe des sciences Michel Serres a écrit que lorsque change le couple support-message tout change. Le droit, la politique, la science, l’éducation, la religion, l’économie, le rapport des êtres et des choses. Après l’écriture manuscrite et imprimée et leurs différents supports dont le papier, nous voilà dans le temps des supports millimétriques qui vont nous permettre de recevoir, de traiter, de stocker et d’émettre de l’information d’une manière radicalement nouvelle.
Au delà de la collectionnite livresque aigüe, j'aime bien les chaussures d'Eugénie Bastié.
5: 21 /22 Intéressant mais pas nouveau et encore plus frappant aujourd'hui dans ces institutions !
C'est triste qu'un homme au soir de sa vie, un érudit dont la maison est tapissée de livres, n'a que des banalités à en dire. Pour le reste, il se contente de faire, comme on dit, le "tour du propriétaire", avec ces étiquettes punaisées sur les rayons, comme dans une librairie de province.
Bonjour.Ravie de suivre cette vidéo qui nous emmène dans l’intimité de monsieur Debre,grand homme de lettre et de culture.Sa bibliothèque est impressionnante.je note une chose intéressante "la France a perdu de son corps politique depuis 2,3 siècle ,elle est devenue un pays européen comme un autre,il fait reverence à l’empire qui s’est effondré en tant que civilisation.Doit-on s'y resigner ou au contraire garder l’esprit francais et j’ose le dire l’âme française en écrivant autrement avec espoir et combativité un autre visage ou une reformulation de la culture francaise sans bien entendue oublier ses references au passé ?
il y avait de quoi produire un entretien de haut vol dans ce cadre exceptionnel de richesse et d'intimité, mais Mme Bastié préfère les questions ras les pâquerettes... le journalisme de droite est devenu bien médiocre
Passionnant.
Effectivement, le format est contraint et semble étriqué, mais peut-être parce que l’homme est d’une érudition totale comme cette bibliothèque-monde qui pousse les murs.
Le niveau des questions de la journaliste est très très bas
C'est un format RUclips.
@@mariodelauway2114 Donc, ça doit être médiocre?
Merci
Il a aussi un joli chat persan blanc. 🙂
La France peu de choses à côté de l'Allemagne ? En quoi ? Economiquement ? Il n'y a pas tant de différence.. Politiquement ? L'Allemagne ne pèse pas plus lourd au niveau diplomatique... Encore une fois, Debray se trompe... Car ce n'est pas la France qui s'est effondrée politiquement, c'est l'Union européenne, qui ne fait que suivre la politique américaine sur tous les plans.
La " Gauche " pour peu que l'on définisse et ce n'est pas facile.....surtout aujourd'hui, ne reniera jamais ses erreurs ,voir simon Leys ......terrible, et Olivier Faure persiste dans la tradition de l'erreur perpétuelle.....la fête continue......😅😅😅😅😅😅😅😅
Parceque la droite elle, reconnait toujours ses erreurs. Voire le petit monsieur president ...
De très bons souvenirs de ma khâgne et de mon hypokhagne.
La France , peu de chose à côté de l’Allemagne…cette bêtise en guise de conclusion. Triste.
Arguments svp? Merci bien
@@Rango965 j’aimerais connaître au préalable les arguments de Regis Debray à l’appui de cette affirmation soudaine et presque hors contexte.
@@Rango965 j’ajoute ne pas chercher la polémique à propos d’un homme que j’ai toujours estimé .
Je l'ai plutôt perçue comme une boutade. Selon moi il disait ça à la blague.
@@efoneofour j’avoue avoir manqué de recul. Je pense que vous avez raison. Merci.
Je me demande combien de livres approximativement il pourrait y avoir au total sur les étagères de la bibliothèque de Régis Debray.
Le dernier vrai grand intellectuel français
Où peut-on trouver ce texte au format écrit svp ?
Régis Debray parle d'"exil technologique", comme il a raison. Dans une autre vidéo, il avait déja effleuré ce problème de l'amoureux du livre et de l'écriture confronté à la réalité d'aujourdhui, la loi brutale des images.
Une sorte de séisme où l'écrivain possède moins de repères, comme ringardisé par la toute puissance des écrans numériques.
Fini l'entre soi des bobos qui s'offraient la meilleure conscience possible.
Là, aujourd'hui le peuple a les mains dans le cambouis
🤣
dommge, il est censé parler de ses livres et au finale on parle d'autres choses
On a l'impression de visiter son cerveau, ou sa mémoire, et on envie une telle bibliothèque. Etonnant, quand même, d'entendre ce grand médiologue opposer les hommes du livre (le Che, par exemple) aux hommes de l'image. Ni la BD, ni le cinéma, ni les arts plastiques ni la vidéo, ne semblent tenir une place dans cette bibliothèque, ce cerveau, cette mémoire. Je n'oublie pas, et ne crains pas d'avouer, que j'ai appris à lire dans Hergé.
Enfin un peu de rire
chez ce tourmenté
Ira t il jusqu'à lire le Lévitique ( par ex) expliqué par l'épitre aux Hébreux? " le châtiment qui nous
donne la paix est tombé sur Lui " Esaie 53
?
Le nachlass de Régis debray.merci
C'est filmé par un aveugle ?
Il croyait au communisme,il etait alle faire "la revolution"chez Castro.Comme d'autres,une epoque
C'était l'époque où les agents de la CIA étaient des bouchers. Etre communiste n'avait pas seulement un sens politique.
Dommage très mal filmé
Un génie ❤
La gauche c est l utopie
Bon c'est clairement la pire vidéo reprenant le format "dans la bibliothèque de". Même les vidéos de Konbini avec ce format sont infiniment plus qualitatives et intéressantes que ce que nous a pondu Eugeni Bastie.
Ayez un peu de panache et allez dans la bibliothèque de Renaud Camus au lieu de toujours mettre en avant des écrivains de Gauche...
Ou Alain de Benoist
Pas une seule Bd? Curieux!
L'ancêtre de BHL
MOI AUSSI J'AI PLEIN DE BOUQUINS QUE J'AI PAS LU... JE VAIS FAIRE UNE VIDEO ...
Bastié la groupie n’apporte rien, tout juste cherche t elle l’approbation du maître, c’est bien dommage.
Pouah !
Le guachiste dans tout son paradoxe 😂 beau reflet de la france actuel sous la macronie.. ceci etant, decouvrir des bibliotheques est passionant.
Pourquoi il ne parle jamais de l'islam de l’Afrique et pourquoi il a peur de parler de la palestine et d'israel car il serra rayer des medias et des maisons d’éditions et meme des dictionnaires et de l'histoire qui sont tous contrôlés par des juives et des sionistes
un gosse de riches qui s'est pris pour un grand révolutionnaire..
🇫🇷🇪🇺🇺🇦💪
Que de banalités et d'évidences dans la bouche de cet homme, même la jeune journaliste s'ennuie...
Elle n'est pas moins ennuyeuse que lui.
Tout ça pour en arriver à dire je me suis beaucoup intéressé à Israël Palestine, c'est un terrain miné, mieux vaut prendre de la distance... Quelle misère cette bourgeoisie intellectuelle, quelle exiguité humaine !
critique inutile et vaine!