Selon vous, le futur de l’information se fera uniquement sur les réseaux sociaux ? On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant ! Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
Le futur de l'information? l'information est morte au milieu des années 90. Quand des médias te balancent les même titres en boucle et qu'ils sont tous d'accord sur le même sujet, c'est plus de l'information, c'est de la propagande. Les réseaux sociaux sont pas forcément plus fiables... Seul l'esprit logique,critique et des témoignages accompagné de fait permettent d'avoir un petit aperçu de la réalité; on appels cela aujourd'hui le complotisme.
Uniquement par... je doute; mais ya des chances que ça devienne de plus en plus important. Jusqu'à ce que ces mêmes personnes finissent par céder à vendre leurs tapis sur réseaux sociaux aux milliardaires magnats de la presse. Sinon, j'aimerais souligner la remarque de la journaliste de droite (à gauche sur l'écran) vers 10'45. Je suis complètement d'accord avec elle, et tout de gauche que je suis, je trouve que c'est être de mauvaise foi que de dire le contraire.
Ah oui et je rebondis sur la remarque à 15'25 du métier de journaliste. Faut arrêter que des mecs comme Psyho, ZioClo et Cie pensent être et faire le métier de journaliste. MDR Déjà ils (et quasi tous) ramenent toujours tout à eux, leur vie, leurs anecdotes personnelles; même si ils en font pas ube généralité on s'en balek, et c'est pas une posture de journaliste. Faites qqchose svp!
7:53 (en parlant de la campagne présidentielle de E, Zemmour sur représenté sur les chaîne appartenant à Vivendi )- "ça n'a pas été très efficaces" : Rapellons toutefois que ca campagne c'est étalé sur 9 mois et qu'il ne s'était jamais présenté jusque lors. Pour ce genre de candidature spontané, 7% des voies c'est exceptionnel.
Zemmour n'a jamais voulu passer, il disait des dingueries pour que le discours RN passe dans le domaine du tolérable. Ça a un terme pour expliquer ça, la fenêtre d'Overtone.
Je ne sais pas pourquoi tout le monde à l'air d'avoir apprécié Eugénie Bastier, moi je trouve que Charles Merlin était bien plus pertinent dans ce débat.
À part quelques rares émissions, le Crayon c'est de la discussion de bistrot avec un semblant de culture. Va plutôt bouquiner de la sociologie, de l'histoire, de la science politique, de l'économie, de l'ethnologie, de la psychologie, etc.
c'était mou. Un débat entre les 2 principaux journalistes qui avaient, selon moi, le plus à dire aurait été bien plus passionnant, plutôt que d'écouter Thomas monopoliser la parole
C'est justement le fait d'avoir une vidéo posée qui permet de développer un peu certaines idées et de ne pas voler d'une idée à une autre toutes les 5 secondes je trouve
@@tomlechauve926 ça doit être un raccourcisseur du type "Contre les anti-fakenews, donc complotiste, donc d'extrême droite antisémite." Plus trop besoin de réfléchir, la télé le fait pour nous XD
On ne pourra plus se passer de réseaux sociaux. Il sera de plus en plus difficile de connaître les sources sûres. Il faudra qu’on soit formé à décrypter ces médias, au plus jeune âge. Eugénie Bastié est très pro, juste, je partage sa vision.
il faut prendre les choses en main soi même, moi ça fait longtemps que je le fais. Ne serait ce que regarder les informations des autres pays qui sont maintenant largement disponibles vous ouvre vraiment les yeux sur les partis pris des journalistes dans différents pays, en plus ça vous indique quelles sont les informations que la presse française vous cache et ça... c'est très révélateur.
Je les trouvé beaucoup moins pro vis à vis de Charles Merlin au tout début lorsqu"il pointe le fait que les media ne sont pas indépendant ou neutre car ils sont soumis à la ligne éditoriale du propriétaire du média et l'occurrence des milliardaires. Elle est devenu assez aggressive
Assez étonné d'entendre un "surtout pas" quand il s'agit de regarder/écouter Thinkerview, dans la mesure où c'est probablement la chaîne qui a le panel d'invités le plus vaste, et qui permet à ceux-ci de développer leur propos sur plusieurs heures sans être coupés toutes les 30 secondes par un interviewer "chien de garde".
Oui ça m'intéresserais d'entendre ce qu'il aime pas parce que perso je connais juste pas mieux comme média si on veut avoir la vision du monde de quelqu'un
@@wipriel9460je pense que c'est assez simple à comprendre quand on voit ces positions, il est ancré dans la lutte du complotisme et j'imagine que pour lui tout le monde ne devrait pas avoir le droit a une tribune dans un media . Après c'est des suppositions, mais c'est ce que je ressens dans son discours de façon générale
@@0OncheLeBide0 A gauche ?? il faudrait m'expliquer ce que tu trouve d'à gauche dans les intervew de thinkerview car je n'ai absolument pas l'impression que ce soit le cas, ou alors c'est moi qui me trompe depuis toutes ses années ou alors, c'est clair pour toi mais j'aimerais des explications..
Thomas Huchon est épouvantable… “on est des marchands de soupe” oui mais des “professionnels” qui savons “fabriquer” de la bonne information… et en plus il ose se payer Julian Assange, c’est le pire des 4 et de loin. Il déroule tel un bulldozer sa réthorique agressive et faussement impartiale.
Ça s’explique, il est le fils de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France de 1998 à 2015 et d'Odile Vadot, haute-fonctionnaire (administrateur civil) et ancienne élue au Conseil départemental des Yvelines.
@@JM-fu9qiRefuser c'est un peu too much, c'est clair, mais c'est vrai que Thinkerview c'est pas très intéressant en général. Chacun ses goûts j'imagine.
Je connaissais pas le thomas huchon, j'ai été voir son Twitter,sans surprises c'est la clique à Julien pain tristan mendes & co. Bref les gens les plus insupportables et malhonnêtes qui soient...
Il m'a fallu une minute pour comprendre qu'Eugènie se bat à une contre 3. Belle impartialité. Les invités présent répondent d'eux même a votre question.
Selon Eugénie, les médiats et donc l'information devraient donc tous être dirigés par les ultra-riches. Ce modèle serait dévastateur pour la démocratie.
Ouais t'as raison, contente-toi d'une minute, ça risque d'être trop pour toi, égalitariste fanatique du clivage droite/gauche, alors que cette vidéo n'est pas une bagarre et a contenu d'autres clivages où en réalité on voyait que c'était Huchon qui était le plus à l'écart, par son inquiétude non partagée par les autres (mais il a très bien argumenté, et j'ai compris pourquoi il ne veut pas considérer les réseaux sociaux comme des tuyaux, à cause du modèle économique basé sur les algorithmes et les pubs, même si je ne suis pas d'accord avec son encouragement à y mettre son grain de sel pour s'en servir comme arme contre les opinions qu'il n'aime pas).
La difference entre un journaliste de gauche et un journaliste de droite : Eugenie Bastie fait parfois l'effort de lire Libération ou Mediapart Les trois autres ne regardent ni Cnews ni Le Figaro ni VA
Littéralement huchon a dit qu’il lisait Le Figaro parfois aussi, faut écouter et arrêter de se murer dans la mauvaise foi c’est terrible de passer son temps à cracher sur les autres
@@mazewhite8687 je cite : « les 3 autres ne regardent ni Cnews ni Le Figaro ni VA »… Je ne sais pas si on parle la même langue mais ça change bien quelque chose à la véracité du com… Et ce n’est pas moi sur la vidéo, ce n’est pas une question de faire la victime, juste une question de prendre extrêmement soin à ne dire que la vérité, mais bon quand je vois les législatives c’est un combat perdu d’avance :/ Il me semble d’ailleurs que c’est un principe auquel ce journaliste est particulièrement attaché, mais bon tout le monde a l’air de s’en foutre…
Quel guignol ce Thomas Huchon...le premier à dire qu'il ne regarde pas cnews ou valeurs actuelles au début...qui se plaint à la fin que les réseaux sociaux emprisonnent les jeunes dans une camisole idéologique...en nous enfermant dans notre idéologie avec des individus qui pensent pareil.
Le problème est que ni CNEWS ni Valeurs actuelles sont des médias d'information. Ils ne font aucun travail journalistique, ce sont juste des influenceurs ou des émetteurs d'opinion. ça n'a donc pas d'intérêts. Je n'ai pas besoin ni d'écouter, ni de lire ces médias car je sais à l'avance ce qu'ils vont dire. C'est d'ailleurs pareil pour Libé ou l'Huma dans une moindre mesure.
@@cocolasticot195en gros, il est pas content donc il se plaind en essayant de faire une phrase qui a du sens pour lui mais pour personne d'autre, comme les 3/4 des coms ici
@@cocolasticot195 le commentaire principal est plutôt clair... basiquement, il se plaint que des chambres à écho existent, tout en restant dans la sienne (D'ailleurs, portant une critique sur des médias, qu'il avoue ne pas regarder, ce qui est compliqué pour sa crédibilité)
Mr Huchon dégouline de haine....Il est détestable et méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme lui. Bravo à Mme Bastié, qui ressort comme étant de très très loin la personne la plus sympathique, la plus tolérante, et la plus à l'écoute des avis contraires. Je suis cependant déçu par le Crayon de ne pas avoir respecté l'équité de pensée politique et d'avoir orienté le débat et la vidéo. Une contre 3, alors que Mme Bastié représente actuellement les idées et pensées politique d'au moins 60% des Français.
J'ai vraiment une sensation désagréable apres avoir vu cette interview. Des personnes qui se branlent entre eux en lançant des banalités tout en déplorant le fait de perdre un monopole sur la diffusion de l'information.
13:20 La suffisance du type qui croit sérieusement qu'il produit l'information la plus fiable qui soit. Bien sûr que ce n'est pas Bouygues qui lui disait quoi écrire, mais un journaliste critique qui fait bien son boulot n'aurait tout simplement pas eu sa place.
La question est un peu bête... Qu'ils soient orientés, ce n'est pas un problème tant que l'on sait qui est qui. Le problème étant que les médias DE GAUCHE veulent avancer EN VOILER, MASQUER, DISSIMULER... Mais au moment où ils ouvrent la bouche, on sait très qui est qui.
Il est drôle Thomas Huchon, quand il faut relater 80 fois en 10 minutes un propos un peu polémique, un sondage sans intérêt ou le vote pas les trois députés présents d'un amendement il n'y a pas de problème, par contre quand on parle de dérives ou d'abus le canard peut se débrouiller et on ne va pas s'embêter à le répéter....
Eugénie Bastié est vraiment celle qui nous fait apprendre des choses à chaque fois qu'elle parle grâce à des mises en contexte et des références philosophiques, littéraires ou historiques. J'aimerais la voir dans un débat avec Natacha Polony. Le niveau serait impressionnant. Quant au mec avec l'énorme boulard à droite, je me demande s'il a compris qu'il était concerné quand Eugénie Bastié a appelé les journaliste à faire preuve d'humilité...
@@TheLily97232 Polony, c'est l'extrême droite? Pourquoi avez-vous besoin de classer les gens? Rien de plus intéressant à dire? En tout cas, vous, on sait où vous classer...
Perso je trouve pas, l'argument de "il dit ce qu'il veut c'est son argent" est complétement stupide, parce que concrétement ça aboutit au fait que l'avis des personnes avec beaucoup d'argent est plus important que celui d'autres.
Huchon qui reconnaît qu’être journaliste c’est être marchand de tapis, puis dans l’intervention suivante qui dit qu’être journaliste c’est faire preuve de déontologie on en parle ?
Thoms Huchon, mon dieu quelle suffisance, les bras croisés toute l’émission, un peu en retrait a distribuer les bon points, les interrompant toutes les 2min et qui ajoute ses petits commentaires. Puis quand c’est son tour ca part dans des grands monologues , tellement longs que tout le monde autour de la table et devant son écran en a oublié la question initiale. Insupportable.
MDR, ces journalistes vivent dans leur monde : ils croient que les médias cherchent à donner des informations de qualité et que les journalistes sont hyper consciencieux sans aucune orientation politique alors que leur travail est très pauvre : ils font tous du copié collé de l'AFP et ils sont tous ou presque orientés à gauche... Ce sont bien des marchands de tapis sauf qu'ils font presque que du marketing en vérité.
Journalistes orientés à gauche, qui ? A une autre époque c'était vrai, si vous êtes resté bloqué dans les décennies 70 80; maintenant ils sont tous au service de l'oligarchie, mangent dans la gamelle des puissants.
Laissez-moi deviner vous voulez sûrement parler de la pseudo élégance inhérentes par droit divin aux femmes bien de droites, bien réactionnaires et dont la culture débordante les pousse à déclarer par ailleurs qu'il n'y a rien d'alarmant à ce que quelqu'un déclare publiquement que l'élaboration Terre est plate ?😂 Mais oui monsieur je vous rejoins quelle classe, quelle culture !😂
@sachiix1 Elle a raison car il y a bien pire et grave avant de s'offusquer de cela : croire au marxisme, au discours des frères musulmans...c'est bien plus meurtrier et dangereux pour la démocratie et l'humanité.. croire que la terre est plate est aussi stupide qu' inoffensif. Je la rejoins complètement.
@@nielsnak2850 C'est moins alarmant que de déclarer qu'on choisit son genre pourtant, ce qui a de vrais impacts, de vraies mutilations de corps, pertes de repères, etc. Après tout, terre plate ou ronde ça reste une croyance sans conséquence dans la vie, c'est même plus intéressant de se poser la question de la platitude que de ne jamais se la poser (cf. vidéo de Mr.Sam sur le sujet). Même si Huchon a bien expliqué le problème sauf qu'il caricature complètement (l'idée n'est pas que les journalistes mentent tout le temps ou "passent leur temps" à cacher des infos, mais qu'ils se mettent à le faire au moment crucial, ce qui a des conséquences massives catastrophiques, comme des massacres de masse, des politiques dictatoriales dingues, etc.). A aucun moment il ne parle du problème de la crédulité donc, mais parce qu'il fait partie des crédules.
@@nielsnak2850 je pense que vous n'avez pas cerné son propos. L'idée était de ne pas avoir de problème à exposer publiquement des opinions controversées, aussi débiles soient elles. Si elles le sont vraiment, l'autre bord n'a qu'a apporter des arguments solides pour les démonter. C'est le principe de donner la possibilité aux gens de se forger une opinion eux memes, au lieu de censurer/menacer à tout va parcequ'une idée ne rentre pas dans le moule. Allez vous renseigner un peu sur le sort de Galilée pour vous faire une idée de ce que controler une opinion peut engendrer.
Mais quelle arrogance et limitation de pensée chez certaines de ces personnes ! C’est avec de telles personnes au système de pensée limité par leur hiérarchie personnelle et/ou professionnelle que nous conservons ce verrouillage des pensées et connaissances dans bien trop de domaines. Mais notre espèces est encore trop jeune pour maîtriser les technologies. Nous sommes comme des enfants capables de créer une automobile sans être assez grands pour en toucher les pédales correctement. On finit alors par laisser les copains essayer à leur tour, jusqu’à que les petits voyous ou pire, les petits manipulateurs assoiffés de pouvoir s’en emparent pour causer chaos ou contrôler toujours plus. Mais viendra un temps où les esprits se feront naturellement plus éveillés, plus curieux, plus sages, et où nous sauront réfléchir en amont pour travailler à un meilleur avenir sans tout casser tout autour de nous. En attendant, nous nous devons d’accepter les erreurs, les craintes, les omissions pour maintenir la flamme dans ce foyer d’humanité. Dans cet aperçu, je pense que le journalisme se doit d’être présent et maintenu sur tous les supports de diffusion existants. Mais ça ne sera du journalisme que si l’information partagée n’est utile qu’à faire avancer les systèmes de pensées, qu’elle reste factuelle, et surtout si elle ne sert pas les groupes et les personnes influentes qui ne cherchant qu’à servir leurs intérêts personnels dans la finalité.
Pourquoi, il l'est ? Argumente au lieu de ne rien dire. Que dirais-tu à Huchon pour défendre l'idée qu'Assange est journaliste, y compris selon la définition du journalisme selon Huchon ?
@@Avlula déjà, quand on se définit comme journaliste, comme Huchon, on respecte la charte de Munich, ce qui est loin d'être son cas. Ensuite, Assange a fait un vrai travail journalistique. Huchon est juste un laquais du pouvoir, comme son pote reichtat.
Elle est contre la diffamation et le négationnisme et pourtant elle dit '' ça fait quoi que quelqu'un dise que la terre est plate.....'' alors bon je vais rien ajouter mais normalement vous vous faites votre propre idée
Bien sûr que tous les médias ont une orientation politique. La question est plus de savoir qu'il l'assume ou pas d'être dans une idéologie politique. Au dernier référendum, 70% des intervenants étaient pour le OUI alors que le NON l'a remporté à 55%. Puis concernant l'élection américaine de 2016, près de 90 % des journaux étaient pour Clinton alors que 4% étaient pour Trump, et ce dernier est devenue président. Demain si Marine Le Pen l'emporte ou s'il y avait un référendum sur l'immigration ou le Frexit, est-ce que les médias se disant les plus neutres ( France info, Quotidien, Patrick Cohen,...) vont-ils se montrer réellement dans leurs vraies pensés ?
la neutralité est déjà un probleme dans les médias , oui, mais ce n est pas tout. les médias peuvent aussi mentir délibérément. La premiere fois que j ai vu cela remonte à une bonne dizaine d années. L'afp avait carrément bidonné une vidéo pour faire dire à une personne ce qu elle n avait pas dit.
La réponse magistrale du problème du complotisme. Le problème n'est pas que certains pensent que la terre est plate, le problème est qu'ils votent avec cette même compréhension du monde
Bcp dans les commentaires sont trop heureux de voir leur camp idéologique avoir enfin le vent dans le dos dans les médias pour dénoncer l'absence totale de déontologie et de neutralité révoltante obsevable sur bon nkmbre de médias, et pas que privés d'ailleurs... C'est d'un cynisme... riront bien qui riront les derniers
Je pense que c’est surtout la droite qui va rire, car que nous gagnons ou que les islamistes gagnent, dans n’importe quelle situation vous allez trinquer. La preuve avec l’intégrisme qui est en train de terroriser les profs. Ce sera bientôt votre tour 😂
Le plus gênant avec une partie du journalisme actuellement est l'incapacité à vérifier l'information ou analyser des chiffres lorsqu'il y a du pourcentage. A cela s'ajoute la difficulté à avoir des infos plurielles sur des sujets car beaucoup d'articles sortant sur le net même chez des médias connus sont des copier-coller d'un seul rédacteur
L'incapacité ? Vous parlez de QUI et de quoi exactement ? Parce que l'information est constamment verifiée et les statistiques expliquées. Je suis curieuse de savoir ce que vous lisez/regardez
@@TheLily97232 par exemple : la fameuse diminution de la violence constaté en France du à la baisse des homicides que l on nous rabaches depuis 20 ans. Analyse: 1) le lien est vite fait entre homicide et violence en générales 2) Si on analyse les tentatives d homicide, le chiffre augmente => En realité les soins de santé on progressé C est un exemple qui montre que l analyse d articles et de meta-analyse laisse à desiré que ce soit par des biais ou manque de compétence tout simplement 🙂
@@TheLily97232 le classique piège à frelon asiatique avec de la bière et du sirop qui est en fait complètement inefficaces et ressorti chaque année, le salaire de nuit des soignants doublé de nuit lors du COVID alors qu'il s'agissait que de la prime spécifique de nuit à 1, 07€ de l'heure, il y a quelques années l'ado qui avait trouvé des cité mayas inconnues en se basant sur les constellations de ce peuple qui étaient même pas connues et qui pourtant était passé sur les info TV nationales, les statistiques d'écart de salaire homme femme sans prendre en compte réellement par profession et pourcentage horaire (on passe finalement à 2 ou 3% au lieu de plus de 15% annoncé : regarder osons comprendre qui a fait une vidéo dessus)...
Et surtout le copier coller la presse "bien pensante" américaine et survoler lez sujets bien polemiques comme la bras de fer entre le texas et biden, les "proces" contre trump qui disparaissent tous de la circulation des qu'on se rend compte que le proces capote, la corruption en ukraine ou encore les interdictions mises en place contre Pfizer par certains etats suite a des effets secondaires du vaccin...
cnews et C 8 détenus par bolloré ultra catho, ultra libéral bfmt rmc drahi sionniste franco israelien proche de bibi méssianique lci et tfi bouygues toutes les télés sont des armes politiques @@Ocktay
@@Ocktay les religieux qui penseraient que la terre est plate ? c'est vrai qu'à une époque l'Eglise le pensait, au moyen-âge, aujourd'hui quand même on a largement les preuves pour montrer que la terre est ronde, et je parle de preuves vérifiables par n'importe qui. En fait, l'enseignement de ce genre de sujet a été étudié (bien que les recherches soient assez récentes) et on a aujourd'hui de bonnes idées de comment l'enseigner sans que ça paraisse comme un dogme, ou une information qui sort de nulle part et qu'on doit accepter.
À part quelques rares émissions, le Crayon c'est de la discussion de bistrot avec un semblant de culture. Va plutôt bouquiner de la sociologie, de l'histoire, de la science politique, de l'économie, de l'ethnologie, de la psychologie, etc.
J'ai rarement vu un mec aussi imbus de sa petite personne que le Huchon. En meme temps "journaliste" "fact checker" et tout est dit. Son abattement fiscal il y tien !!
Très bon débat ! Je ne veux donc lancer la pierre à qui que ce soit car vos invités sont tous honnêtes et qualifiés. Petite perfidie : faut-il parler des journalistes ou des journal-eux? La réponse à cette question se trouve dans le peu de confiance du grand public : "57% des Français pensent qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité" (Radio France, novembre 2023). Il y a deux thèmes qui n'ont pas été abordés ni par les quatre journalistes ni par nos fougueux Crayonneurs" : "Y a-t-il des débats interdits? Ma réponse est catégorique : c'est OUI. Quels sont les médias et les journalistes qui ont "osé" parler de la (mauvaise) gouvernance de l'Union Européenne et de la gestion (désastreuse) de l'euro? Ma réponse : AUCUN. Récemment, j'ai regardé une émission de C Politique, animée par Thomas Snégaroff. De mémoire, le sujet portait sur : "France : une démocratie avec ou sans le peuple ?". Au cours de cette émission, il a déclaré que les débats sur le Traité de Maastricht avaient représenté un des plus beaux moments de la démocratie, avec le peuple. Quelle erreur ! Les journalistes n'ont pas fait leur boulot : les débats ont porté sur des opinions, absolument pas sur des analyses sérieuses. Or, il suffit de bien lire ce "traité" pour comprendre que nos démocraties européennes sont mortes (officiellement) en 1992. Nous payons cette absence de "journalisme" au prix le plus élevé qui soit : La France et l'Europe sont au bord du gouffre, elles sont méprisées par le monde entier et elles sont à la traîne dans tous les secteurs économiques. JUNON Moneta/ALTER-EUROPA
Eugénie Bastié est remarquable d'intelligence, c'est triste de constater quand on a une sensibilité de gauche, que l'hypocrisie et l'incohérence sont devenues la norme chez ceux qui prétendaient défendre le socialisme ... Sinon sur l'émission, belle initiative mais un un peu mou du genou en terme de débat ! Mais bon pour cela il faut pouvoir ne pas taper dans le vide ...
Que les médias privés fassent ce qu'ils veulent ok ... mais en annonçant clairement leur positionnement et leurs intentions. Et oui la possession de journaux par des milliardaires est un problème quand leur but, avoué parfois, comme par Mr Bolloré, est de véhiculer les opinions de leur propriétaire, et de peser sur les élections du pays pour l' intérêt du possesseur des médias en question. Ces milliardaires ont bien compris l'influence des médias en ligne et se lancent d'ailleurs sur le créneau. A ce sujet sauf erreur du canard enchainé P.E Legrain a investi dans Le Crayon. Sinon pas besoin d'être particulièrement observateur pour se rendre compte que pour ce qu'est devenu la droite aujourd'hui toute trace de la gauche indispose, ce qui est fort révélateur du glissement de l'ensemble de l'échiquier politique vers l'extrême droite et son projet totalitaire. C'est très clair dans la vidéo comme dans les coms. A propos des coms je trouve les nombreuses critiques contre Mr Huchon (que je découvre ici) surprenantes et injustifiées. J'ai été amusée par le détail que Mme Bastié invoque la modestie en se disant journaliste sans avoir fait d'école, là où Mr Merlin ne l'invoque pas bien que son travail ressemble fort à celui d'un journaliste. Enfin j'invite ceux qui ont un intérêt pour la chose à se pencher sur le langage corporel des intervenants, qui en dit long sur l'ouverture des uns et des autres, et par moments est surprenant quant à leur positionnement.
"Internet nous avait promis un partage de la connaissance et de la culture. La réalité ce n'est pas du tout ça, au contraire." -- Thomas Huchon, spécialiste des Internets et de la fashosphere nauséabonde des bruits de botte les plus sombre de l'Histoire.
Le gus qui dit que le service public vire à droite il a refait ma semaine. Dans le doute Quotidien pareil on va dire que c'est tendance royaliste. Sur un malentendu...
@@ciredecgellar8232 Tu dis ça ironiquement alors que oui, bravo, c'est exactement ça, tu viens de révéler que droite/gauche c'est un clivage dont le déplacement dépend du point de vue (surtout qu'on essaye de tirer la couverture à soi en général).
@@ciredecgellar8232c'est surtout que le service public est de gauche sur le plan sociétal mais beaucoup moins sur le plan économique, ils sont très centristes. Ils sont rarement très critiques du gouvernement par exemple. Donc effectivement, depuis la gauche ils sont plus de droite.
@@ciredecgellar8232 Chai pas depuis genre 6 mois quel media est de gauche franchement ? Apres si ne pas appeler a l'extermination des arabes c'est de gauche effectivement...
C'est peut étre vrai pour ceux qui n'obéissent qu'à leur portefeuille et qui naviguent de la presse de droite à la presse de gauche au gré de la grosseur du chéque .Comme Joffrin par ex . Je vois mal EBastié allez écrire un jour pour Libé ou Charlie Hebdo , ou l'Huma .
"Tous les médias ne s'amusent pas a reprendre les informations diffusées par les autres " bah si justement c'est le boulot des journalistes que de fournir les mêmes informations pour tout le monde , et si on souhaite avoir une presse plus objective il faudrait aussi songer à suprimmer de plus en plus les éditos parce que à part faire valoir l'opinion d'un média ( ce qui n'est pas son objectif) ca ne sert à rien
Tu sais ce que ca veut dire être marchand de tapis !? C’est une expression qui dit être un tres bon ou un emmerdeur en negotiation ! Les journalistes c’est des marchande de tapis ? Il y a des soucis à ce faire ! Mon Dieu le niveau…
Les platistes, comme le pastafarisme, c’est une question de quantité. Un peu c’est marrant, beaucoup c’est flippant…😅 La vraie question est plutôt la proportion dans le temps des platistes. Si elle reste infime, ça n’aura aucune autre conséquence que de nourrir des plateaux comme celui-ci (ou celui récemment de legend) pour faire de l’audimat avec des sujets bien clashy. Si cette proportion augmente, jusqu’à devenir significative, nous aurons un indicateur supplémentaire du déclin intellectuel et scientifique de notre pays, qui viendra compléter d’autres indicateurs (classement timms, pisa etc…) plus objectifs et précis sur le niveau de connaissances scientifiques de notre population. Et là oui ce sera très grave chère Eugénie pour l’avenir de notre pays, avec en première victime notre économie, qui deviendra incapable de rivaliser avec d’autres puissances, jusqu’à en devenir dépendantes / vassales (cf déjà ce qu’il se passe déjà sur l’IA, avec une hégémonie naissance des US, et sur la conquête spatiale…).
J'ai malheureusement une mauvaise image des journalistes, car je ne vois que des erreurs lorsqu'ils traitent des sujet liées à ma profession. Je travail en tant que designer dans les parcs d'attractions et je sujet est traité de manière catastrophique. Pour exemple une panne classique et sans danger peut intervenir sur une attraction et dans la foulée c'est une flopée d'article qui voit le jour avec des gros titre "Les visiteurs en danger dans cette attraction !". Bien souvent ils vont parler d'une attraction et mettre la photo d'une autre, etc... C'est un travail de très mauvaise facture qui est proposé sur ce sujet, car il témoigne d'une volonté de faire le buzz au détriment de l'information, et il montre également un manque cruel de recherche afin de délivrer une vraie information.
C'est appréciable de voir un débat avec des gens qui ne sont vraiment pas d'accords entre eux. Même si j'ai du mal avec un Charles MERLIN qui ne réalise pas que ce qui est nommé comme de droite en France, serait classifié de gauche dans la plupart des pays (en dehors des points sociaux dans le discours). Et Thomas Huchon est juste hilarant quand il parles de rigueur journalistique. Ce qui est bien le deuxième gros problème de la presse française. Elle est faible. Alors certes, ils vont vérifier qu'ils relaient pas les informations d'un platiste. Mais de nos jours, les cabinets de com, manipulent les journalistes bien trop facilement. Au point, que la plus value du journaliste est devenue très faible. Et qu'il vaut mieux s'abonner à la chaîne youtube d'un spécialiste du sujet. C'est probablement ce qui explique la peur de Huchon. Et il a raison d'avoir peur. Agréger des sources, c'est très bien fait par une IA.
Thomas huchon et les grands mots: "terrifiant" "effrayant" "sidéré" et j'en oublie c'est sûr. C'est lui qui dit qu'il n'y a pas d'objectivité, et on comprend pourquoi.
Faut arrêter la fixette sur france inter, c'est une infime partie de l'audiovisuel public, dire que la presse public est de gauche parce que france inter est de gauche c'est comme dire que tout ce qui est sur internet est faux parce qu'il y a des trucs faux
Le Monde Diplomatique n'est meme pas en question des medias lus par les intervenants c'est dommage quand on sait que c'est le mensuel francophone le plus lu à l'etranger et peut être le 2e en france
Intéressante introduction à un débat, déjà beaucoup d'éléments apportés, le tout sur un plateau apaisé malgré les préjugés de chacun (et le caractère assez agressif d'un en particulier, qui a besoin de signaler sa vertu).
M. Huchon dit que l'informartion sur les réseaux sociaux parle à nos émotions, et n'est donc pas de l'information. Les media comme CNews et BFMTV ne jouent-'ils pas sur les émotions telle que la peur, et/ou sur la stigmatisation ?
Échange intéressant, merci Le Crayon ! (Le type de droite est parfaitement insupportable. Sa façon condescendante de parler - et de s'écouter parler - trahit son absence absolue d'humilité et sa capacité à se remettre en question face à un avis différent du sien (inquiétant pour un journaliste)... Le pic témoin est le moment où il se permet de dire à la journaliste du Figaro "je m'étonne d'être d'accord avec vous"...)
Juste par rapport à l'intro : Je pense qu'il faut effectivement se méfier des médias mais pas directement en soit mais juste éviter de trop souvent les regarder car effectivement à regarder tout les jours tout les journaux de chaque chaine déjà te fait perdre du temps inutilement car on voit l même chose mais aussi ont revoit et répète les merveilleuses guerre Iran, Russie etc... On à pas besoin de voir ça tout les jours 2 fois par jours ya des jeux vidéo qu vous voulez voir la guerre et comme c'est fictif ça passe vraiment mieux dans le morale et le mental même si on le sens pas directement.
@@aymerico11 La droite aime à s’excepter du réel. Au-delà peut-être de la droitisation croissante des chaînes privées sur les sujets qui concernent « les banlieues » et « l’immigration » ; le curseur de la gauche se trouve aujourd’hui déplacé. Un média qui ne serait pas raciste, qui traite du sujet des inégalités, et qui n’accorde pas 78% de son temps d’antenne à des personnalités de droite ou d’extrême droite (comme CNews), se trouve derechef qualifié de média de gauche. Ce qui était auparavant conçu comme appartenant à une position centriste, est aujourd’hui une position de gauche. Or, j’entends assez peu le libéralisme remis en question, les médias publics sont perçus à gauche pour la seule et simple raison que le réel n’est pas du côté de la droite… Quand CNews rapporte les graphiques d’un inconnu de Twitter qui chiffre le coût de l’immigration à 51 milliards (sans source!), certains médias publics (et Libération, entre autre ; même certains médias de droite ont eu l’honnêteté de faire cet effort ; pas CNews ni Europe 1, bien entendu) ont relayé les études de l’OCDE, et avant elle celle de l’INSEE sur le sujet ; l’OCDE affirme que l’immigration rapporte très légèrement, tandis que l’INSEE estime à pas plus de 10 milliards le coût de l’immigration en France. Les médias sont de gauche, parce qu’ils ne font pas échos à leurs obsessions ; les médias publics sont de gauche, parce qu’ils ne parlent pas de « submersion migratoire » (et réfute la théorie du Grand Remplacement avancé par un écrivain, en mettant en avant des démographes!) comme font les politiques avec un agenda servant leurs intérêts électorales tandis que la totalité des chercheurs sur la question estime que s’il y a une hausse indéniable de l’immigration, mais reste absolument controlée, attendu que la France, contrairement à ce qu’ils pensent, n’est pas plus attractive que l’Italie ou la Grèce et que seul 1% de l’immigration totale dépasse les frontières de l’Europe (l’immigration asiatique est plus importante, ainsi que les migrations dans les pays limitrophes ou intra nationaux). D’ailleurs, elle l’est si peu que quand les Ukrainiens ont eu le choix de venir en France, ils ont préféré l’Allemagne… Une simple recherche suffit pour « fact checker », comme on dit, l’ensemble des informations que je restitue. La recherche se trouve constamment disqualifiée par ces gens, sous prétexte qu’ils « ont vu », qu’il faut « avoir du bon sens », pensant sans doute que le réel se plaque aussitôt sur la rétine avant même toute entreprise d’explication. La droite paye son soupçon des milieux universitaires, ce que fait cette Eugénie, par l’absence d’outillage idéologique qui la rend inévitablement creuse est pathétique sur le terrain de l’argumentation. Sans le soutien de la recherche et des études, ils prétendent élaborer un discours conforme à leurs obsessions ; c’est l’enfant qui se conçoit un monstre tout fait pour le taper à l’aide de son bâton. La droite se prétend proche du réel, elle n’a jamais été aussi éloignée de lui…
(« Le pouvoir aujourd’hui n’est pas de gauche », elle répond, « ça se discute » ; c’est l’expression même d’une totale ignorance politique… Ils ploient, torts et contorsionnent le réel pour le faire entrer dans les cases préconçues de leurs affects, jusqu’à croire que Macron peut être de gauche parce qu’ils ne ferment pas les frontière et ne « réémigre » pas (pratique totalement inconstitutionnelle par ailleurs, mais ces gens-là s’en fiche, ils aiment brailler pour rien))
Il ne faut pas confondre ligne éditoriale et les choix qui vont avec, ce que tous les médias ont, certains l'assument plus que d'autres et militantisme. Ce n'est pas l'orientation le problème, c'est le manque d'honnêteté dans la communication des faits.
TRES BIEN EXPRIME. Voilà le post que j'ai écrit de mon côté: "Qu'ils soient orientés, ce n'est pas un problème tant que l'on sait qui est qui. Le problème étant que les médias DE GAUCHE veulent avancer EN VOILER, MASQUER, DISSIMULER... Mais au moment où ils ouvrent la bouche, on sait très qui est qui." Le votre est bien plus nuancé. Merci.
C'est exactement ce que le jeune homme explique : c'est orienté mais rare sont les médias qui assument leur orientation. L'attitude de Mme Cnews le prouve.
Et aussi le fait que ce soit le milliardaire qui possède le média qui définisse la ligne éditoriale du média, ça donne une importance plus importante aux avis des milliardaires qu'à ceux des autres.
@@cyprienramis1304 En général les journalistes qui travaillent sur ces médias partagent la même ligne éditoriale et par ailleurs qu'ils soient milliardaires ou pas, la ligne éditoriales serait imposé par le propriétaire.
@@MrVince66000 un journaliste, c’est avant tout des méthodes plutôt qu’une idéologie. Ça donne des pistes pour comprendre mon propos. Si tu t’es senti visé et que ça te donne envie d’avoir un certain dédain envers moi, libre à toi. Je pointe juste que si l’on regarde juste les propos sur le métier de journaliste, il était clairement au dessus des autres, c’est un fait. Si des gens s’agacent, c’est uniquement idéologique, rien de plus. Il n’aime pas le personnage et les combats qu’il mène, donc ils s’agacent. Mais laisse de côté la question journalistique. C’est comme dire que les journalistes de mediapart ou du monde diplomatique sont des clowns, c’est idéologique car ce sont clairement de très bons journalistes.
@@Reflexionfaite00 Je te demandais juste si tu étais capable d'étayer un peu. visiblement tu l'es. donc voici ma réponse : le mec est dans une posture moralisatrice depuis le début, lève les yeux aux ciels, fait des grimaces et argumente pas vraiment dans le fond. il est pas tant question d'idéologie là, mais d'attitude. j'ai pu écouter des fact checker bien moins pédants. ça aide un peu plus à les écouter ! Et je suis d'accord, les journalistes ne sont pas bons ou mauvais au regard de l'idéologie qu'ils défendent, mais de leur travail. Donc pour suivre ton raisonnement, Bastié mérite t'elle le mépris qu'elle récolte de la part de ce cher Thomas ?
Je penses qu’avec le nombre incalculable de canaux d’information en notre possession il sera bientôt impossible de s’informer réellement et intelligemment. Aujourd’hui à force de « s’intéresser » à tout, on ne s’intéresse plus vraiment à rien finalement …
je trv ça profondément grave de penser que la terre est plate, surtout d’avoir cette avis et de ne pas le faire évoluer, pour moi ça montre un manque de raisonnement très important que de penser que la terre est plate en plus que du fait que de penser que tous le monde vous ment, si vous en êtes si certains faites juste l’effort d’aller vérifier tous les arguments de ceux qui soutiennent un avis différent du votre, en plus du fait que c’est un sujet scientifique donc il n’y a pas vrm de jugement à porter, les informations sont rationnelles et factuelles du moins elles sont plus rationnelles que pour d’autres thématiques
« Faut arrêter de voir la presse comme un truc idéologique » sérieusement ? 💀 l’information n’est pas sensé être « fabriquer » mais reporter de la façon la plus neutre et détaillée que c’est légalement possible. Non ?
Eugénie : "il y a une liberté totale des médias privés en France" = on ne peux pas parler de Bolloré sur le plateau de TPMP au risque de se faire éjecter.
@@PunSteR2023 Vas-y eclaire nous donc monsieur l'intelligent. Car en attendant des cas de chroniqueurs TPMP virés pour avoir osé mentionner les activités de Bolloré en Afrique notamment ÇA EXISTE et c'est même documenté ! Mais bon j'imagine que vous êtes trop heureux de voir votre camp idéologique avoir enfin le vent dans le dos pour le mentionner n'est-ce pas ??!
@@nielsnak2850 Elle a dit ça au sens que tout le monde peut créer son média et y faire dire ce qu'il veut, mais pas au sens où les employés peuvent raconter ce qu'ils veulent partout où ils bossent.
@@nielsnak2850 Le petit ado pré-pubère décérébré dorénavant député France bien soumise (je ne ai pas plus de respect pour ce merdeux que pour tous ceux qui l’ont fait parlementaire…) n’a pas perdu sa place de chroniqueur pour avoir oser parler des activités du groupe Bolloré en Afrique. Il n’était plus chroniqueur de TPMP, il n’était plus qu’un simple invité à ce moment là. Lorsqu’il officiait en qualité de chroniqueur grassement rémunéré sur l’émission poubelle d’Hanouna, il n’a jamais eu le moindre mot à l’endroit de l’empire Bolloré. La soupe était sûrement trop bonne. Dans le genre versatile, on ne fait pas mieux que ce gamin aussi arrogant qu’atrophié du bulbe…
Julien hassange : si nous avions des journalistes indépendants capables de faire de véritables investigations il n'y aurait pas de guerre depuis 50 ans..... Chercher l erreur.........
Eugénie Bastié... Journaliste au Figaro, bon, déjà, vu la qualité générale, on est en droit de se dire que ça ne va pas voler bien haut, mais alors, chroniqueuse a Cnews, c'était magique... Bref, je m'attendais a rien du tout, mais c'est encore pire que ce que je pensais... Elle est affligeante, c'est terrible
"Je consomme je consomme pas" : en tant que pure gauchiasse je lis aussi bien le Monde Libertaire ou Lundi Matin que Valeurs Actuelles ou Le Point. C'est quand même important de savoir dans quel jus l'ennemi mijote.
Je comprends, moi aussi en tant que pure facho je me coltinais l'humanité, Libération, Mediapart, mais au bout d'un certain temps on a compris le message et je ne m'inflige plus cette épreuve...
Quelle suffisance, et parfois mauvaise foi , Thomas Huchon, ce "spécialiste des infox et théories complotistes" 😲 Enfin bon, il se démarque dans le débat, les profils des participants en sont d'autant plus diversifiés.
Prend pas l exemple des UJSA si tu veux rester credible ! Si tu comprend pas pourquoi certain milliardaire ont le contrôle des médias alors reste dans ta bulle
Selon vous, le futur de l’information se fera uniquement sur les réseaux sociaux ?
On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
Le futur de l'information? l'information est morte au milieu des années 90. Quand des médias te balancent les même titres en boucle et qu'ils sont tous d'accord sur le même sujet, c'est plus de l'information, c'est de la propagande. Les réseaux sociaux sont pas forcément plus fiables... Seul l'esprit logique,critique et des témoignages accompagné de fait permettent d'avoir un petit aperçu de la réalité; on appels cela aujourd'hui le complotisme.
Le vrai débat aurait été de convier 2 personnes de droite et 2 personnes de gauche, plutôt que 3 personnes de gauche vs Mme Bastié.... !
Il n'y a pas le lien de la newsletters dont vous parlez.
Uniquement par... je doute; mais ya des chances que ça devienne de plus en plus important. Jusqu'à ce que ces mêmes personnes finissent par céder à vendre leurs tapis sur réseaux sociaux aux milliardaires magnats de la presse.
Sinon, j'aimerais souligner la remarque de la journaliste de droite (à gauche sur l'écran) vers 10'45.
Je suis complètement d'accord avec elle, et tout de gauche que je suis, je trouve que c'est être de mauvaise foi que de dire le contraire.
Ah oui et je rebondis sur la remarque à 15'25 du métier de journaliste.
Faut arrêter que des mecs comme Psyho, ZioClo et Cie pensent être et faire le métier de journaliste.
MDR
Déjà ils (et quasi tous) ramenent toujours tout à eux, leur vie, leurs anecdotes personnelles; même si ils en font pas ube généralité on s'en balek, et c'est pas une posture de journaliste.
Faites qqchose svp!
7:53 (en parlant de la campagne présidentielle de E, Zemmour sur représenté sur les chaîne appartenant à Vivendi )- "ça n'a pas été très efficaces" : Rapellons toutefois que ca campagne c'est étalé sur 9 mois et qu'il ne s'était jamais présenté jusque lors. Pour ce genre de candidature spontané, 7% des voies c'est exceptionnel.
Vivendi, c'est Bolloré. Candidature spontanée, mdr. Marion Maréchal nous voilà fait de la politique depuis le berceau, n'a jamais fait que ça.
Zemmour n'a jamais voulu passer, il disait des dingueries pour que le discours RN passe dans le domaine du tolérable. Ça a un terme pour expliquer ça, la fenêtre d'Overtone.
On l'a deja oublié ce bouffon et avec son electorat de vieux ses resultats risquent pas de monter
"Les médias sont-ils trop orientés ?" De poser la question, c'est y répondre. Et ce plateau en est une très bonne expression.
Je ne sais pas pourquoi tout le monde à l'air d'avoir apprécié Eugénie Bastier, moi je trouve que Charles Merlin était bien plus pertinent dans ce débat.
Elle connaît pas Jamy de c'est pas sorcier 😢😢😢
Je pense qu'elle connaît juste pas la chaîne de divertissement.
Elle a dit qu'elle n'avait pas la télé . @@generalnational
@@francisgauthier2277 oui fin ca fais au moins 20 ans facile qu'il est connu notre cher jamy 😁
je viens à peine de commencer et ça ça m'a choqué clairement 🤣 t'es journaliste et tu connais pas "c'est pas sorcier?" gros LOL ! 🤣🤣🤣
Je ne vois pas la corrélation entre être journaliste et ne pas connaître jamy@@rmgt_romain
Le Crayon fait des émissions débats de qualité grandissante ! Ce qui est rare de nos jours. Merci beaucoup à toute votre Equipe !
Un grand merci pour le soutien ! 😌
À part quelques rares émissions, le Crayon c'est de la discussion de bistrot avec un semblant de culture. Va plutôt bouquiner de la sociologie, de l'histoire, de la science politique, de l'économie, de l'ethnologie, de la psychologie, etc.
@@TheClearSighted pourquoi êtes-vous si agressif dans votre commentaire ? Je n’ai jamais dit que les débats du Crayon étaient une fin en soi.
@@TheClearSightedlire qui ? Salamé lucet bhl .
Non vous etes un organe politique du pouvoir, aucune de vos prises de position n'est pas d'EG alors que votre public est de droite
@@lecrayonmedia
c'était mou. Un débat entre les 2 principaux journalistes qui avaient, selon moi, le plus à dire aurait été bien plus passionnant, plutôt que d'écouter Thomas monopoliser la parole
+1
C'est justement le fait d'avoir une vidéo posée qui permet de développer un peu certaines idées et de ne pas voler d'une idée à une autre toutes les 5 secondes je trouve
Thomas Huchon est tellement pédant
calmos les insultes homophobes
Pédant, c'est un synonyme d'arrogant, ça n'a rien d'homophobe...
@@collbair Tu le fais exprès ?
Collbair l'inculte
Roh, c'était drôle !
Thomas Huchon qui vient nous parler de fakenews et d'impartialité 🤦♂️ c'est lunaire sans déconner
Il est connu pour autre chose ? Je ne le connaissais pas avant cette vidéo
Au moins on comprend direct votre bord politique ;)
C'est un séide poutinolatre pro-invasion @@Appp-zu4oc
@@Appp-zu4oc c'est à dire ?
Je me demande bien comment vous pouvez dire ça alors que je ne parle pas de politique dans mon commentaire.
@@tomlechauve926 ça doit être un raccourcisseur du type "Contre les anti-fakenews, donc complotiste, donc d'extrême droite antisémite."
Plus trop besoin de réfléchir, la télé le fait pour nous XD
De la nuance et de l'écoute chez tout le monde sauf chez Thomas Huchon
c'st un fact checkeur donc il sait
@@bubblegum2573 J'ai bien rigolé merci !!!! 🤣🤣🤣
Tu n'as pas l'air de faire preuve d'énormément de nuance non plus.
Ce Thomas torchon, c'est le fils d'un certain Jean-Paul, une belle ordure condamnée par la justice.
D'ailleurs on ne sait toujours pas ce qu'il a fait des sous du fond marlaine
On ne pourra plus se passer de réseaux sociaux. Il sera de plus en plus difficile de connaître les sources sûres. Il faudra qu’on soit formé à décrypter ces médias, au plus jeune âge.
Eugénie Bastié est très pro, juste, je partage sa vision.
il faut prendre les choses en main soi même, moi ça fait longtemps que je le fais. Ne serait ce que regarder les informations des autres pays qui sont maintenant largement disponibles vous ouvre vraiment les yeux sur les partis pris des journalistes dans différents pays, en plus ça vous indique quelles sont les informations que la presse française vous cache et ça... c'est très révélateur.
Je les trouvé beaucoup moins pro vis à vis de Charles Merlin au tout début lorsqu"il pointe le fait que les media ne sont pas indépendant ou neutre car ils sont soumis à la ligne éditoriale du propriétaire du média et l'occurrence des milliardaires. Elle est devenu assez aggressive
Assez étonné d'entendre un "surtout pas" quand il s'agit de regarder/écouter Thinkerview, dans la mesure où c'est probablement la chaîne qui a le panel d'invités le plus vaste, et qui permet à ceux-ci de développer leur propos sur plusieurs heures sans être coupés toutes les 30 secondes par un interviewer "chien de garde".
Oui ça m'intéresserais d'entendre ce qu'il aime pas parce que perso je connais juste pas mieux comme média si on veut avoir la vision du monde de quelqu'un
@@wipriel9460je pense que c'est assez simple à comprendre quand on voit ces positions, il est ancré dans la lutte du complotisme et j'imagine que pour lui tout le monde ne devrait pas avoir le droit a une tribune dans un media .
Après c'est des suppositions, mais c'est ce que je ressens dans son discours de façon générale
J'ai aps encore vus le passage en question mais j'parie que c'est le mec en chemise qui se trouve à droite qui à dit ça ? @@Benjamin87170
Je pense que c'est surtout dû à la pensée très à gauche de Thinkerview
@@0OncheLeBide0 A gauche ?? il faudrait m'expliquer ce que tu trouve d'à gauche dans les intervew de thinkerview car je n'ai absolument pas l'impression que ce soit le cas, ou alors c'est moi qui me trompe depuis toutes ses années ou alors, c'est clair pour toi mais j'aimerais des explications..
Thomas Huchon est épouvantable… “on est des marchands de soupe” oui mais des “professionnels” qui savons “fabriquer” de la bonne information… et en plus il ose se payer Julian Assange, c’est le pire des 4 et de loin. Il déroule tel un bulldozer sa réthorique agressive et faussement impartiale.
Thomas devrait sortir lui aussi de sa bulle.....
Le mec commence par surtout pas thinkerview... Oh non svp écouter qq parlé plus de 20min impossible. Quel bouffon
il s'écoute beaucoup parler Thomas Huchon, assez impressionnant.
C'est clair. Par contre vers la 35e minutes. Je suis plutôt d'accord avec son monologue lol
Si on a mit Célia devant une plante, c'est pas pour rien... Ses interventions ont encore plus décrédibilisé le journalisme sur les réseaux sociaux...
devant une plante lol c'est pas sympa hahahaha
Le fact checker est insupportable
L'arrogance de Thomas Huchon.
Pourquoi il refuse de regarder Thinkerview ?
@@JM-fu9qitrop pluraliste pour lui sans doute
Ça s’explique, il est le fils de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France de 1998 à 2015 et d'Odile Vadot, haute-fonctionnaire (administrateur civil) et ancienne élue au Conseil départemental des Yvelines.
@@JM-fu9qiRefuser c'est un peu too much, c'est clair, mais c'est vrai que Thinkerview c'est pas très intéressant en général. Chacun ses goûts j'imagine.
@@tchakhotinecurieux de connaître tes arguments parmi les médias français qui peut venir dire je fait de meilleur interview?
thomas huchon a l'air détestable
il l'est
Faux il est ultra sympathique
@@Baxtil-cn8km je préfère pas te connaitre toi non plus
Je connaissais pas le thomas huchon, j'ai été voir son Twitter,sans surprises c'est la clique à Julien pain tristan mendes & co. Bref les gens les plus insupportables et malhonnêtes qui soient...
Je ne le connais pas du tout, c’est quel genre de malhonnêteté ?
@@scipion5301 Des chantres de l'obligation vaxx
Il m'a fallu une minute pour comprendre qu'Eugènie se bat à une contre 3. Belle impartialité. Les invités présent répondent d'eux même a votre question.
Selon Eugénie, les médiats et donc l'information devraient donc tous être dirigés par les ultra-riches. Ce modèle serait dévastateur pour la démocratie.
@@louisjullien175 Euuuh non.... Je ne vois pas où elle dit que des médias libre à petit budget seraient intolérables.
Ouais t'as raison, contente-toi d'une minute, ça risque d'être trop pour toi, égalitariste fanatique du clivage droite/gauche, alors que cette vidéo n'est pas une bagarre et a contenu d'autres clivages où en réalité on voyait que c'était Huchon qui était le plus à l'écart, par son inquiétude non partagée par les autres (mais il a très bien argumenté, et j'ai compris pourquoi il ne veut pas considérer les réseaux sociaux comme des tuyaux, à cause du modèle économique basé sur les algorithmes et les pubs, même si je ne suis pas d'accord avec son encouragement à y mettre son grain de sel pour s'en servir comme arme contre les opinions qu'il n'aime pas).
oh arrêter de jouer les victimes les droitards là ouin ouin
Surtout qu'eugenie est la seule à faire l'effort de consulter des médias du bord opposé... les autres à part boycotter ils sont sectaires
La difference entre un journaliste de gauche et un journaliste de droite :
Eugenie Bastie fait parfois l'effort de lire Libération ou Mediapart
Les trois autres ne regardent ni Cnews ni Le Figaro ni VA
Ouin ouin
Vous avez mal écouté Thomas Huchon a dit qu'il lit le Figaro. CNES et VA ne sont que des médias politiques et n'ont aucun intérêt pour s'informer.
Littéralement huchon a dit qu’il lisait Le Figaro parfois aussi, faut écouter et arrêter de se murer dans la mauvaise foi c’est terrible de passer son temps à cracher sur les autres
@@camouille5372Ca ne change en rien la véracité du commentaire de tête, il faut réfléchir au lieu de faire la victime...
@@mazewhite8687 je cite : « les 3 autres ne regardent ni Cnews ni Le Figaro ni VA »… Je ne sais pas si on parle la même langue mais ça change bien quelque chose à la véracité du com…
Et ce n’est pas moi sur la vidéo, ce n’est pas une question de faire la victime, juste une question de prendre extrêmement soin à ne dire que la vérité, mais bon quand je vois les législatives c’est un combat perdu d’avance :/
Il me semble d’ailleurs que c’est un principe auquel ce journaliste est particulièrement attaché, mais bon tout le monde a l’air de s’en foutre…
Oh Huchon celui qui a bien profité du Fond marianne !
Quel guignol ce Thomas Huchon...le premier à dire qu'il ne regarde pas cnews ou valeurs actuelles au début...qui se plaint à la fin que les réseaux sociaux emprisonnent les jeunes dans une camisole idéologique...en nous enfermant dans notre idéologie avec des individus qui pensent pareil.
Le problème est que ni CNEWS ni Valeurs actuelles sont des médias d'information. Ils ne font aucun travail journalistique, ce sont juste des influenceurs ou des émetteurs d'opinion. ça n'a donc pas d'intérêts. Je n'ai pas besoin ni d'écouter, ni de lire ces médias car je sais à l'avance ce qu'ils vont dire. C'est d'ailleurs pareil pour Libé ou l'Huma dans une moindre mesure.
Je ne vois pas le lien de corrélation ?
@@cocolasticot195en gros, il est pas content donc il se plaind en essayant de faire une phrase qui a du sens pour lui mais pour personne d'autre, comme les 3/4 des coms ici
@@cocolasticot195 le commentaire principal est plutôt clair...
basiquement, il se plaint que des chambres à écho existent, tout en restant dans la sienne
(D'ailleurs, portant une critique sur des médias, qu'il avoue ne pas regarder, ce qui est compliqué pour sa crédibilité)
Merci à Eugénie Bastié de rappeler au discours de Soljenitsyne 👏
Mr Huchon dégouline de haine....Il est détestable et méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme lui.
Bravo à Mme Bastié, qui ressort comme étant de très très loin la personne la plus sympathique, la plus tolérante, et la plus à l'écoute des avis contraires.
Je suis cependant déçu par le Crayon de ne pas avoir respecté l'équité de pensée politique et d'avoir orienté le débat et la vidéo. Une contre 3, alors que Mme Bastié représente actuellement les idées et pensées politique d'au moins 60% des Français.
Ta bastié doit surtout remercier le progressisme car dans la société d'antan qu'elle prône pas sur qu'elle aurait eu autant de liberté d'expression.
@@nicob9567c'est pas le progressisme qui a mis le femme au travail. C'est le capital
Hallucinant ... vaut mieux lire ça que d'être aveugle. Retourne sur Cnews
J'ai vraiment une sensation désagréable apres avoir vu cette interview.
Des personnes qui se branlent entre eux en lançant des banalités tout en déplorant le fait de perdre un monopole sur la diffusion de l'information.
13:20 La suffisance du type qui croit sérieusement qu'il produit l'information la plus fiable qui soit. Bien sûr que ce n'est pas Bouygues qui lui disait quoi écrire, mais un journaliste critique qui fait bien son boulot n'aurait tout simplement pas eu sa place.
Ho non, il n'en croit pas un mot. Mais il cherche à faire croire que ce qu'il diffuse l'est.
La question est un peu bête... Qu'ils soient orientés, ce n'est pas un problème tant que l'on sait qui est qui.
Le problème étant que les médias DE GAUCHE veulent avancer EN VOILER, MASQUER, DISSIMULER... Mais au moment où ils ouvrent la bouche, on sait très qui est qui.
Médias de gauche ? Lesquels ?
Ca, en psychologie ça s'appelle de la projection
Ou du bon sens mdrrrr quelqu'un qui comprend le monde dans lequel il vit@@alizarine11
Il est drôle Thomas Huchon, quand il faut relater 80 fois en 10 minutes un propos un peu polémique, un sondage sans intérêt ou le vote pas les trois députés présents d'un amendement il n'y a pas de problème, par contre quand on parle de dérives ou d'abus le canard peut se débrouiller et on ne va pas s'embêter à le répéter....
Eugénie Bastié est vraiment celle qui nous fait apprendre des choses à chaque fois qu'elle parle grâce à des mises en contexte et des références philosophiques, littéraires ou historiques. J'aimerais la voir dans un débat avec Natacha Polony. Le niveau serait impressionnant. Quant au mec avec l'énorme boulard à droite, je me demande s'il a compris qu'il était concerné quand Eugénie Bastié a appelé les journaliste à faire preuve d'humilité...
Dis-moi que tu es clairement d'extrême droite sans le dire
@@TheLily97232 Dis-moi que tu es clairement d'extrême gauche sans le dire
Quand c'est une ÉVIDENCE pas de questions ❓️ DONC tout de droite tout de gauche NON HO! LES NUANCES FONDAMENTALES
@@TheLily97232 Polony, c'est l'extrême droite? Pourquoi avez-vous besoin de classer les gens? Rien de plus intéressant à dire? En tout cas, vous, on sait où vous classer...
Perso je trouve pas, l'argument de "il dit ce qu'il veut c'est son argent" est complétement stupide, parce que concrétement ça aboutit au fait que l'avis des personnes avec beaucoup d'argent est plus important que celui d'autres.
Huchon qui reconnaît qu’être journaliste c’est être marchand de tapis, puis dans l’intervention suivante qui dit qu’être journaliste c’est faire preuve de déontologie on en parle ?
Thoms Huchon, mon dieu quelle suffisance, les bras croisés toute l’émission, un peu en retrait a distribuer les bon points, les interrompant toutes les 2min et qui ajoute ses petits commentaires. Puis quand c’est son tour ca part dans des grands monologues , tellement longs que tout le monde autour de la table et devant son écran en a oublié la question initiale. Insupportable.
21:09 "Je suis surpris de vous entendre citer Regis Debray". C'était très suffisant cette remarque
si seulement c'était la seule. l'interview c'est que ça. le mec est à gifler tellement il est méprisant.
MDR, ces journalistes vivent dans leur monde : ils croient que les médias cherchent à donner des informations de qualité et que les journalistes sont hyper consciencieux sans aucune orientation politique alors que leur travail est très pauvre : ils font tous du copié collé de l'AFP et ils sont tous ou presque orientés à gauche...
Ce sont bien des marchands de tapis sauf qu'ils font presque que du marketing en vérité.
Journalistes orientés à gauche, qui ? A une autre époque c'était vrai, si vous êtes resté bloqué dans les décennies 70 80; maintenant ils sont tous au service de l'oligarchie, mangent dans la gamelle des puissants.
23:13 bcp de gens savent qu’ont leurs ment et le nombre grandissant de ces gens ne cessera jamais de croître.merci internet.
Toujours un bonheur d'écouter Eugénie Bastié. Quelle intelligence, culture et élégance.
Laissez-moi deviner vous voulez sûrement parler de la pseudo élégance inhérentes par droit divin aux femmes bien de droites, bien réactionnaires et dont la culture débordante les pousse à déclarer par ailleurs qu'il n'y a rien d'alarmant à ce que quelqu'un déclare publiquement que l'élaboration Terre est plate ?😂
Mais oui monsieur je vous rejoins quelle classe, quelle culture !😂
@sachiix1 Elle a raison car il y a bien pire et grave avant de s'offusquer de cela : croire au marxisme, au discours des frères musulmans...c'est bien plus meurtrier et dangereux pour la démocratie et l'humanité.. croire que la terre est plate est aussi stupide qu' inoffensif. Je la rejoins complètement.
@@nielsnak2850 C'est moins alarmant que de déclarer qu'on choisit son genre pourtant, ce qui a de vrais impacts, de vraies mutilations de corps, pertes de repères, etc. Après tout, terre plate ou ronde ça reste une croyance sans conséquence dans la vie, c'est même plus intéressant de se poser la question de la platitude que de ne jamais se la poser (cf. vidéo de Mr.Sam sur le sujet).
Même si Huchon a bien expliqué le problème sauf qu'il caricature complètement (l'idée n'est pas que les journalistes mentent tout le temps ou "passent leur temps" à cacher des infos, mais qu'ils se mettent à le faire au moment crucial, ce qui a des conséquences massives catastrophiques, comme des massacres de masse, des politiques dictatoriales dingues, etc.). A aucun moment il ne parle du problème de la crédulité donc, mais parce qu'il fait partie des crédules.
Faquin. On se battra contre Bastié la réac du café du coin, tu peux nous faire confiance camarade.
@@nielsnak2850 je pense que vous n'avez pas cerné son propos. L'idée était de ne pas avoir de problème à exposer publiquement des opinions controversées, aussi débiles soient elles. Si elles le sont vraiment, l'autre bord n'a qu'a apporter des arguments solides pour les démonter. C'est le principe de donner la possibilité aux gens de se forger une opinion eux memes, au lieu de censurer/menacer à tout va parcequ'une idée ne rentre pas dans le moule. Allez vous renseigner un peu sur le sort de Galilée pour vous faire une idée de ce que controler une opinion peut engendrer.
Heureusement qu'Eugénie était là
Insupportable de suffisance le Thomas Huchon 🤮
Mais quelle arrogance et limitation de pensée chez certaines de ces personnes !
C’est avec de telles personnes au système de pensée limité par leur hiérarchie personnelle et/ou professionnelle que nous conservons ce verrouillage des pensées et connaissances dans bien trop de domaines.
Mais notre espèces est encore trop jeune pour maîtriser les technologies.
Nous sommes comme des enfants capables de créer une automobile sans être assez grands pour en toucher les pédales correctement.
On finit alors par laisser les copains essayer à leur tour, jusqu’à que les petits voyous ou pire, les petits manipulateurs assoiffés de pouvoir s’en emparent pour causer chaos ou contrôler toujours plus.
Mais viendra un temps où les esprits se feront naturellement plus éveillés, plus curieux, plus sages, et où nous sauront réfléchir en amont pour travailler à un meilleur avenir sans tout casser tout autour de nous.
En attendant, nous nous devons d’accepter les erreurs, les craintes, les omissions pour maintenir la flamme dans ce foyer d’humanité.
Dans cet aperçu, je pense que le journalisme se doit d’être présent et maintenu sur tous les supports de diffusion existants.
Mais ça ne sera du journalisme que si l’information partagée n’est utile qu’à faire avancer les systèmes de pensées, qu’elle reste factuelle, et surtout si elle ne sert pas les groupes et les personnes influentes qui ne cherchant qu’à servir leurs intérêts personnels dans la finalité.
Huchon qui vient dire que Assange n est pas journaliste ... de qui se moque on ????
Pourquoi, il l'est ? Argumente au lieu de ne rien dire. Que dirais-tu à Huchon pour défendre l'idée qu'Assange est journaliste, y compris selon la définition du journalisme selon Huchon ?
@@Avlula déjà, quand on se définit comme journaliste, comme Huchon, on respecte la charte de Munich, ce qui est loin d'être son cas.
Ensuite, Assange a fait un vrai travail journalistique.
Huchon est juste un laquais du pouvoir, comme son pote reichtat.
@@pascalfranceschi1577 Là vous prêchez. Machin est ceci, machin est cela. Aucun fait, aucun exemple pour appuyer. Donc vous ne convaincrez personne.
@@Avlula et va te faire dilater, c'est de la prêche ?
@@pascalfranceschi1577 Non c'est plus clair, vous êtes du côté du mal donc.
Elle est contre la diffamation et le négationnisme et pourtant elle dit '' ça fait quoi que quelqu'un dise que la terre est plate.....'' alors bon je vais rien ajouter mais normalement vous vous faites votre propre idée
A part Eugénie Bastié personne ne défend le pluralisme donc une certaine idée de la démocratie
Huchon, fils de Monsieur. Rien que ce cursus le délégitime, mais lui il y croit à sa petite caste de beaux parleurs...
C'est le fils de Jean Paul Huchon ?
@@francisgauthier2277 en effet
Bien sûr que tous les médias ont une orientation politique. La question est plus de savoir qu'il l'assume ou pas d'être dans une idéologie politique. Au dernier référendum, 70% des intervenants étaient pour le OUI alors que le NON l'a remporté à 55%. Puis concernant l'élection américaine de 2016, près de 90 % des journaux étaient pour Clinton alors que 4% étaient pour Trump, et ce dernier est devenue président. Demain si Marine Le Pen l'emporte ou s'il y avait un référendum sur l'immigration ou le Frexit, est-ce que les médias se disant les plus neutres ( France info, Quotidien, Patrick Cohen,...) vont-ils se montrer réellement dans leurs vraies pensés ?
France info, Quotidien, Patrick Cohen...sont aussi neutres...que cnews et que je suis la reine d'Angleterre
mauvaise utilisation de l'expression, néanmoins la neutralité n'existe pas.@@nicom3466
la neutralité est déjà un probleme dans les médias , oui, mais ce n est pas tout. les médias peuvent aussi mentir délibérément. La premiere fois que j ai vu cela remonte à une bonne dizaine d années. L'afp avait carrément bidonné une vidéo pour faire dire à une personne ce qu elle n avait pas dit.
La réponse magistrale du problème du complotisme.
Le problème n'est pas que certains pensent que la terre est plate, le problème est qu'ils votent avec cette même compréhension du monde
Bcp dans les commentaires sont trop heureux de voir leur camp idéologique avoir enfin le vent dans le dos dans les médias pour dénoncer l'absence totale de déontologie et de neutralité révoltante obsevable sur bon nkmbre de médias, et pas que privés d'ailleurs...
C'est d'un cynisme... riront bien qui riront les derniers
Je pense que c’est surtout la droite qui va rire, car que nous gagnons ou que les islamistes gagnent, dans n’importe quelle situation vous allez trinquer.
La preuve avec l’intégrisme qui est en train de terroriser les profs. Ce sera bientôt votre tour 😂
Ce Barbu est insupportable.
Eugénie Bastié considérée comme journaliste ? Un peu de rigueur s'il vous plait...
Eugénie Bastié a beau être présente sur le plateau, Thomas Huchon réussi à être la personne la plus à l'ouest
eugénie est la seule à être vraiment censée sur le plateau
Le plus gênant avec une partie du journalisme actuellement est l'incapacité à vérifier l'information ou analyser des chiffres lorsqu'il y a du pourcentage. A cela s'ajoute la difficulté à avoir des infos plurielles sur des sujets car beaucoup d'articles sortant sur le net même chez des médias connus sont des copier-coller d'un seul rédacteur
L'incapacité ? Vous parlez de QUI et de quoi exactement ? Parce que l'information est constamment verifiée et les statistiques expliquées. Je suis curieuse de savoir ce que vous lisez/regardez
@@TheLily97232 par exemple : la fameuse diminution de la violence constaté en France du à la baisse des homicides que l on nous rabaches depuis 20 ans.
Analyse:
1) le lien est vite fait entre homicide et violence en générales
2) Si on analyse les tentatives d homicide, le chiffre augmente
=> En realité les soins de santé on progressé
C est un exemple qui montre que l analyse d articles et de meta-analyse laisse à desiré que ce soit par des biais ou manque de compétence tout simplement 🙂
La baisse des homicides hien!!la santé pour qui le monde soigne plus les animaux que l'humanité les statistiques
@@TheLily97232 le classique piège à frelon asiatique avec de la bière et du sirop qui est en fait complètement inefficaces et ressorti chaque année, le salaire de nuit des soignants doublé de nuit lors du COVID alors qu'il s'agissait que de la prime spécifique de nuit à 1, 07€ de l'heure, il y a quelques années l'ado qui avait trouvé des cité mayas inconnues en se basant sur les constellations de ce peuple qui étaient même pas connues et qui pourtant était passé sur les info TV nationales, les statistiques d'écart de salaire homme femme sans prendre en compte réellement par profession et pourcentage horaire (on passe finalement à 2 ou 3% au lieu de plus de 15% annoncé : regarder osons comprendre qui a fait une vidéo dessus)...
Et surtout le copier coller la presse "bien pensante" américaine et survoler lez sujets bien polemiques comme la bras de fer entre le texas et biden, les "proces" contre trump qui disparaissent tous de la circulation des qu'on se rend compte que le proces capote, la corruption en ukraine ou encore les interdictions mises en place contre Pfizer par certains etats suite a des effets secondaires du vaccin...
Eugénie Bastié est brillante, j’aime ses références et sa vision des médias contemporains.
faquin. On se battra contre Bastié la réac du café du coin, tu peux nous faire confiance camarade.
@@1BRL Bas toi contre ton addiction à la 8.6 déjà… ce sera un bon début.
@@beslezieux5998 je préfère la villageoise.
@@1BRL Le contenant en plastique, le contenu est acide, ça résume bien vos idées ça « camarade » 🤣
@@beslezieux5998 Bon au moins malgré ton conformisme, tu as de l'humour, une lueur d'espoir est possible
Bel échange. Soutient a Eugénie qui me parait être le plus juste dans ses analyses
Henri 1er de Guise, le contraire m'aurait étonné avec un pseudo pareil 😏
Tellement juste dans ses analyses qu'elle voit pas pourquoi c'est problématique que des gens croient que la terre est plate...
@@AgLiEsX Quid des religieux ?
cnews et C 8 détenus par bolloré ultra catho, ultra libéral
bfmt rmc drahi sionniste franco israelien proche de bibi méssianique
lci et tfi bouygues
toutes les télés sont des armes politiques @@Ocktay
@@Ocktay les religieux qui penseraient que la terre est plate ? c'est vrai qu'à une époque l'Eglise le pensait, au moyen-âge, aujourd'hui quand même on a largement les preuves pour montrer que la terre est ronde, et je parle de preuves vérifiables par n'importe qui. En fait, l'enseignement de ce genre de sujet a été étudié (bien que les recherches soient assez récentes) et on a aujourd'hui de bonnes idées de comment l'enseigner sans que ça paraisse comme un dogme, ou une information qui sort de nulle part et qu'on doit accepter.
Debat en carton, rien n'est reellement dit...
Voilà à quoi s'attendre de journalistes qui parlent entre eux 😂
Les journalistes ne doivent pas être des marchands de tapis, ils doivent avoir une conscience et un peu d'intégrité morale !
À part quelques rares émissions, le Crayon c'est de la discussion de bistrot avec un semblant de culture. Va plutôt bouquiner de la sociologie, de l'histoire, de la science politique, de l'économie, de l'ethnologie, de la psychologie, etc.
merci. le mec joue les adam smith de salon puis vient pleure quand on lui vole ses parts de marché.
La chroniqueuse de Cnews looool 👋👋
J'ai rarement vu un mec aussi imbus de sa petite personne que le Huchon. En meme temps "journaliste" "fact checker" et tout est dit.
Son abattement fiscal il y tien !!
Très bon débat !
Je ne veux donc lancer la pierre à qui que ce soit car vos invités sont tous honnêtes et qualifiés.
Petite perfidie : faut-il parler des journalistes ou des journal-eux?
La réponse à cette question se trouve dans le peu de confiance du grand public : "57% des Français pensent qu’il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité" (Radio France, novembre 2023).
Il y a deux thèmes qui n'ont pas été abordés ni par les quatre journalistes ni par nos fougueux Crayonneurs" :
"Y a-t-il des débats interdits?
Ma réponse est catégorique : c'est OUI.
Quels sont les médias et les journalistes qui ont "osé" parler de la (mauvaise) gouvernance de l'Union Européenne et de la gestion (désastreuse) de l'euro?
Ma réponse : AUCUN.
Récemment, j'ai regardé une émission de C Politique, animée par Thomas Snégaroff.
De mémoire, le sujet portait sur : "France : une démocratie avec ou sans le peuple ?".
Au cours de cette émission, il a déclaré que les débats sur le Traité de Maastricht avaient représenté un des plus beaux moments de la démocratie, avec le peuple.
Quelle erreur !
Les journalistes n'ont pas fait leur boulot : les débats ont porté sur des opinions, absolument pas sur des analyses sérieuses.
Or, il suffit de bien lire ce "traité" pour comprendre que nos démocraties européennes sont mortes (officiellement) en 1992.
Nous payons cette absence de "journalisme" au prix le plus élevé qui soit : La France et l'Europe sont au bord du gouffre, elles sont méprisées par le monde entier et elles sont à la traîne dans tous les secteurs économiques.
JUNON Moneta/ALTER-EUROPA
Eugénie Bastié est remarquable d'intelligence, c'est triste de constater quand on a une sensibilité de gauche, que l'hypocrisie et l'incohérence sont devenues la norme chez ceux qui prétendaient défendre le socialisme ... Sinon sur l'émission, belle initiative mais un un peu mou du genou en terme de débat ! Mais bon pour cela il faut pouvoir ne pas taper dans le vide ...
Remarquable d’intelligence ?? C’est quoi ton échelle la
Que les médias privés fassent ce qu'ils veulent ok ... mais en annonçant clairement leur positionnement et leurs intentions. Et oui la possession de journaux par des milliardaires est un problème quand leur but, avoué parfois, comme par Mr Bolloré, est de véhiculer les opinions de leur propriétaire, et de peser sur les élections du pays pour l' intérêt du possesseur des médias en question. Ces milliardaires ont bien compris l'influence des médias en ligne et se lancent d'ailleurs sur le créneau. A ce sujet sauf erreur du canard enchainé P.E Legrain a investi dans Le Crayon. Sinon pas besoin d'être particulièrement observateur pour se rendre compte que pour ce qu'est devenu la droite aujourd'hui toute trace de la gauche indispose, ce qui est fort révélateur du glissement de l'ensemble de l'échiquier politique vers l'extrême droite et son projet totalitaire. C'est très clair dans la vidéo comme dans les coms. A propos des coms je trouve les nombreuses critiques contre Mr Huchon (que je découvre ici) surprenantes et injustifiées. J'ai été amusée par le détail que Mme Bastié invoque la modestie en se disant journaliste sans avoir fait d'école, là où Mr Merlin ne l'invoque pas bien que son travail ressemble fort à celui d'un journaliste. Enfin j'invite ceux qui ont un intérêt pour la chose à se pencher sur le langage corporel des intervenants, qui en dit long sur l'ouverture des uns et des autres, et par moments est surprenant quant à leur positionnement.
"Internet nous avait promis un partage de la connaissance et de la culture. La réalité ce n'est pas du tout ça, au contraire." -- Thomas Huchon, spécialiste des Internets et de la fashosphere nauséabonde des bruits de botte les plus sombre de l'Histoire.
C est drole quand la vérité et la satire deviennent durs à différencier
Le non verbal pour 3 personnes dans cette vidéo est flagrant ! La position de défense qu'ils ont quand Mme Bastié s'exprime.....
En même.temps.des qu elle l ouvre c est pour dire de la.merde
Effectivement, parce-que les trois journalistes en question sont de gauche, voir d'extrême-gauche, le débat est biaisé depuis le début.
Le gus qui dit que le service public vire à droite il a refait ma semaine. Dans le doute Quotidien pareil on va dire que c'est tendance royaliste. Sur un malentendu...
Ou alors il est sincère et le mec il est tellement à gauche qu'il pense que le service public c'est radio Pétain .....
@@ciredecgellar8232 Tu dis ça ironiquement alors que oui, bravo, c'est exactement ça, tu viens de révéler que droite/gauche c'est un clivage dont le déplacement dépend du point de vue (surtout qu'on essaye de tirer la couverture à soi en général).
@@Avlula Je n'étais pas si ironique que ça.
@@ciredecgellar8232c'est surtout que le service public est de gauche sur le plan sociétal mais beaucoup moins sur le plan économique, ils sont très centristes. Ils sont rarement très critiques du gouvernement par exemple. Donc effectivement, depuis la gauche ils sont plus de droite.
@@ciredecgellar8232 Chai pas depuis genre 6 mois quel media est de gauche franchement ? Apres si ne pas appeler a l'extermination des arabes c'est de gauche effectivement...
Non relayer du contenu sur le net n'est pas du journalisme. Il n'y a pas se vérification de l'information et la contextualisation
En tout cas on voit qui est la plus tolérante
C'est important de ne pas être tolérant avec la bêtise. La culture de la bêtise c'est le jeu des puissants pour avoir une population malléable
Orientés ? Ca voudrait dire qu'ils auraient encore l'un ou l'autre degré de liberté ? Ils sont téléguidés et payés pour obéir par leurs divers boss .
C'est peut étre vrai pour ceux qui n'obéissent qu'à leur portefeuille et qui naviguent de la presse de droite à la presse de gauche au gré de la grosseur du chéque .Comme Joffrin par ex .
Je vois mal EBastié allez écrire un jour pour Libé ou Charlie Hebdo , ou l'Huma .
"Tous les médias ne s'amusent pas a reprendre les informations diffusées par les autres " bah si justement c'est le boulot des journalistes que de fournir les mêmes informations pour tout le monde , et si on souhaite avoir une presse plus objective il faudrait aussi songer à suprimmer de plus en plus les éditos parce que à part faire valoir l'opinion d'un média ( ce qui n'est pas son objectif) ca ne sert à rien
Très vraie aujourd'hui le rôle de pigiste consiste à transformer des textes.
24'22 " les gens ont le droit de ne pas être informés " dixit Bastié, pourquoi elle est journaliste ?😂😂😂
Tu sais ce que ca veut dire être marchand de tapis !?
C’est une expression qui dit être un tres bon ou un emmerdeur en negotiation ! Les journalistes c’est des marchande de tapis ? Il y a des soucis à ce faire !
Mon Dieu le niveau…
Les platistes, comme le pastafarisme, c’est une question de quantité. Un peu c’est marrant, beaucoup c’est flippant…😅
La vraie question est plutôt la proportion dans le temps des platistes. Si elle reste infime, ça n’aura aucune autre conséquence que de nourrir des plateaux comme celui-ci (ou celui récemment de legend) pour faire de l’audimat avec des sujets bien clashy.
Si cette proportion augmente, jusqu’à devenir significative, nous aurons un indicateur supplémentaire du déclin intellectuel et scientifique de notre pays, qui viendra compléter d’autres indicateurs (classement timms, pisa etc…) plus objectifs et précis sur le niveau de connaissances scientifiques de notre population.
Et là oui ce sera très grave chère Eugénie pour l’avenir de notre pays, avec en première victime notre économie, qui deviendra incapable de rivaliser avec d’autres puissances, jusqu’à en devenir dépendantes / vassales (cf déjà ce qu’il se passe déjà sur l’IA, avec une hégémonie naissance des US, et sur la conquête spatiale…).
Thomas Huchon journaliste Mdr
J'ai malheureusement une mauvaise image des journalistes, car je ne vois que des erreurs lorsqu'ils traitent des sujet liées à ma profession. Je travail en tant que designer dans les parcs d'attractions et je sujet est traité de manière catastrophique.
Pour exemple une panne classique et sans danger peut intervenir sur une attraction et dans la foulée c'est une flopée d'article qui voit le jour avec des gros titre "Les visiteurs en danger dans cette attraction !".
Bien souvent ils vont parler d'une attraction et mettre la photo d'une autre, etc...
C'est un travail de très mauvaise facture qui est proposé sur ce sujet, car il témoigne d'une volonté de faire le buzz au détriment de l'information, et il montre également un manque cruel de recherche afin de délivrer une vraie information.
C'est appréciable de voir un débat avec des gens qui ne sont vraiment pas d'accords entre eux.
Même si j'ai du mal avec un Charles MERLIN qui ne réalise pas que ce qui est nommé comme de droite en France, serait classifié de gauche dans la plupart des pays (en dehors des points sociaux dans le discours).
Et Thomas Huchon est juste hilarant quand il parles de rigueur journalistique. Ce qui est bien le deuxième gros problème de la presse française.
Elle est faible. Alors certes, ils vont vérifier qu'ils relaient pas les informations d'un platiste.
Mais de nos jours, les cabinets de com, manipulent les journalistes bien trop facilement. Au point, que la plus value du journaliste est devenue très faible. Et qu'il vaut mieux s'abonner à la chaîne youtube d'un spécialiste du sujet.
C'est probablement ce qui explique la peur de Huchon. Et il a raison d'avoir peur. Agréger des sources, c'est très bien fait par une IA.
Thomas huchon et les grands mots: "terrifiant" "effrayant" "sidéré" et j'en oublie c'est sûr. C'est lui qui dit qu'il n'y a pas d'objectivité, et on comprend pourquoi.
Le "surtout pas" de M. Huchon quand il est question de Thinkerview, je ne comprends pas du tout, c'est lunaire
Il a un peu sur-réagi, Thinkerview mérite plutôt l'indifférence que le mépris.
0arce que cette chaîne laisse parlé les invités ce qui n'est pas normal pour cette serpillière du système
@@xbmcdamc'est quoi une serpière ? Ça a quelque chose à voir avec la serpe ? C'est une histoire de druide ?
@@jbbournisienjsc non, une histoire de torchon. Je voulais dire serpillière mais la correction automatique a fait n'importe quoi
Un journaliste, c'est soit un chomeur, soit une... Maintenant faut savoir qui est le maquereau...
(Fallait bien que quelqu'un la fasse)
Ça ressemble à du Coluche 👍
@@E-LIB non c'est di Soral pour ta culture général qui a qui a l'air d'être pauvre
Ca c'est bien di et bien résumé.
Faut arrêter la fixette sur france inter, c'est une infime partie de l'audiovisuel public, dire que la presse public est de gauche parce que france inter est de gauche c'est comme dire que tout ce qui est sur internet est faux parce qu'il y a des trucs faux
Si ces médias appartiennent à des milliardaires capitaines d'industrie, la question ne se pose même pas..
Le Monde Diplomatique n'est meme pas en question des medias lus par les intervenants c'est dommage quand on sait que c'est le mensuel francophone le plus lu à l'etranger et peut être le 2e en france
Intéressante introduction à un débat, déjà beaucoup d'éléments apportés, le tout sur un plateau apaisé malgré les préjugés de chacun (et le caractère assez agressif d'un en particulier, qui a besoin de signaler sa vertu).
Merci a Charles Merlin le seule des quatre a être honnête et dans le vrai
M. Huchon dit que l'informartion sur les réseaux sociaux parle à nos émotions, et n'est donc pas de l'information. Les media comme CNews et BFMTV ne jouent-'ils pas sur les émotions telle que la peur, et/ou sur la stigmatisation ?
Sauf que BFMTV et Cnews c'est du matraquage, pas de l'info. Mais oui c'est créé spécialement pour jouer sur les émotions.
Échange intéressant, merci Le Crayon !
(Le type de droite est parfaitement insupportable. Sa façon condescendante de parler - et de s'écouter parler - trahit son absence absolue d'humilité et sa capacité à se remettre en question face à un avis différent du sien (inquiétant pour un journaliste)... Le pic témoin est le moment où il se permet de dire à la journaliste du Figaro "je m'étonne d'être d'accord avec vous"...)
Et ben, elle a bien du courage Eugénie Bastié pour débattre avec ça...
Juste par rapport à l'intro :
Je pense qu'il faut effectivement se méfier des médias mais pas directement en soit mais juste éviter de trop souvent les regarder car effectivement à regarder tout les jours tout les journaux de chaque chaine déjà te fait perdre du temps inutilement car on voit l même chose mais aussi ont revoit et répète les merveilleuses guerre Iran, Russie etc...
On à pas besoin de voir ça tout les jours 2 fois par jours ya des jeux vidéo qu vous voulez voir la guerre et comme c'est fictif ça passe vraiment mieux dans le morale et le mental même si on le sens pas directement.
Intéressant seulement comme à l'accoutumée, Eugénie représente les 2/3 de l'opinion et se retrouve à 1 contre 3. lol
Je ne comprends pas bien votre point de vue , ils ne sont pas mis en opposition donc pourquoi l'utilisation du contre
arretez de faire les ouins ouins les droitards, on entend que vous partout
@@aymerico11 La droite aime à s’excepter du réel. Au-delà peut-être de la droitisation croissante des chaînes privées sur les sujets qui concernent « les banlieues » et « l’immigration » ; le curseur de la gauche se trouve aujourd’hui déplacé. Un média qui ne serait pas raciste, qui traite du sujet des inégalités, et qui n’accorde pas 78% de son temps d’antenne à des personnalités de droite ou d’extrême droite (comme CNews), se trouve derechef qualifié de média de gauche. Ce qui était auparavant conçu comme appartenant à une position centriste, est aujourd’hui une position de gauche. Or, j’entends assez peu le libéralisme remis en question, les médias publics sont perçus à gauche pour la seule et simple raison que le réel n’est pas du côté de la droite… Quand CNews rapporte les graphiques d’un inconnu de Twitter qui chiffre le coût de l’immigration à 51 milliards (sans source!), certains médias publics (et Libération, entre autre ; même certains médias de droite ont eu l’honnêteté de faire cet effort ; pas CNews ni Europe 1, bien entendu) ont relayé les études de l’OCDE, et avant elle celle de l’INSEE sur le sujet ; l’OCDE affirme que l’immigration rapporte très légèrement, tandis que l’INSEE estime à pas plus de 10 milliards le coût de l’immigration en France. Les médias sont de gauche, parce qu’ils ne font pas échos à leurs obsessions ; les médias publics sont de gauche, parce qu’ils ne parlent pas de « submersion migratoire » (et réfute la théorie du Grand Remplacement avancé par un écrivain, en mettant en avant des démographes!) comme font les politiques avec un agenda servant leurs intérêts électorales tandis que la totalité des chercheurs sur la question estime que s’il y a une hausse indéniable de l’immigration, mais reste absolument controlée, attendu que la France, contrairement à ce qu’ils pensent, n’est pas plus attractive que l’Italie ou la Grèce et que seul 1% de l’immigration totale dépasse les frontières de l’Europe (l’immigration asiatique est plus importante, ainsi que les migrations dans les pays limitrophes ou intra nationaux). D’ailleurs, elle l’est si peu que quand les Ukrainiens ont eu le choix de venir en France, ils ont préféré l’Allemagne… Une simple recherche suffit pour « fact checker », comme on dit, l’ensemble des informations que je restitue. La recherche se trouve constamment disqualifiée par ces gens, sous prétexte qu’ils « ont vu », qu’il faut « avoir du bon sens », pensant sans doute que le réel se plaque aussitôt sur la rétine avant même toute entreprise d’explication. La droite paye son soupçon des milieux universitaires, ce que fait cette Eugénie, par l’absence d’outillage idéologique qui la rend inévitablement creuse est pathétique sur le terrain de l’argumentation. Sans le soutien de la recherche et des études, ils prétendent élaborer un discours conforme à leurs obsessions ; c’est l’enfant qui se conçoit un monstre tout fait pour le taper à l’aide de son bâton. La droite se prétend proche du réel, elle n’a jamais été aussi éloignée de lui…
(« Le pouvoir aujourd’hui n’est pas de gauche », elle répond, « ça se discute » ; c’est l’expression même d’une totale ignorance politique… Ils ploient, torts et contorsionnent le réel pour le faire entrer dans les cases préconçues de leurs affects, jusqu’à croire que Macron peut être de gauche parce qu’ils ne ferment pas les frontière et ne « réémigre » pas (pratique totalement inconstitutionnelle par ailleurs, mais ces gens-là s’en fiche, ils aiment brailler pour rien))
Et oui désormais c'est Bastié qui représente la pensée dominante en France.
Le journaliste le plus a droite sur la video (Thomas Uchon) il a dit "surtout pas" à Thinkerview dommage qu'y ait pas d'arguments
Il ne faut pas confondre ligne éditoriale et les choix qui vont avec, ce que tous les médias ont, certains l'assument plus que d'autres et militantisme. Ce n'est pas l'orientation le problème, c'est le manque d'honnêteté dans la communication des faits.
TRES BIEN EXPRIME. Voilà le post que j'ai écrit de mon côté:
"Qu'ils soient orientés, ce n'est pas un problème tant que l'on sait qui est qui.
Le problème étant que les médias DE GAUCHE veulent avancer EN VOILER, MASQUER, DISSIMULER... Mais au moment où ils ouvrent la bouche, on sait très qui est qui."
Le votre est bien plus nuancé. Merci.
C'est exactement ce que le jeune homme explique : c'est orienté mais rare sont les médias qui assument leur orientation. L'attitude de Mme Cnews le prouve.
@@TheLily97232 C'est pourtant bien la seule qui assume son biais d'analyse .... pas de bol
Et aussi le fait que ce soit le milliardaire qui possède le média qui définisse la ligne éditoriale du média, ça donne une importance plus importante aux avis des milliardaires qu'à ceux des autres.
@@cyprienramis1304 En général les journalistes qui travaillent sur ces médias partagent la même ligne éditoriale et par ailleurs qu'ils soient milliardaires ou pas, la ligne éditoriales serait imposé par le propriétaire.
C’est amusant le nombre de personnes ici qui s’agacent devant Thomas Huchon. C’était le plus éclairant avec une vraie vision du journalisme
un petit argument pour étayer tout ça ? ou tu vas juste lever les yeux au ciel et railler ton interlocuteur, comme lui ?
@@MrVince66000 un journaliste, c’est avant tout des méthodes plutôt qu’une idéologie.
Ça donne des pistes pour comprendre mon propos.
Si tu t’es senti visé et que ça te donne envie d’avoir un certain dédain envers moi, libre à toi.
Je pointe juste que si l’on regarde juste les propos sur le métier de journaliste, il était clairement au dessus des autres, c’est un fait.
Si des gens s’agacent, c’est uniquement idéologique, rien de plus. Il n’aime pas le personnage et les combats qu’il mène, donc ils s’agacent. Mais laisse de côté la question journalistique.
C’est comme dire que les journalistes de mediapart ou du monde diplomatique sont des clowns, c’est idéologique car ce sont clairement de très bons journalistes.
@@Reflexionfaite00 Je te demandais juste si tu étais capable d'étayer un peu. visiblement tu l'es. donc voici ma réponse :
le mec est dans une posture moralisatrice depuis le début, lève les yeux aux ciels, fait des grimaces et argumente pas vraiment dans le fond.
il est pas tant question d'idéologie là, mais d'attitude. j'ai pu écouter des fact checker bien moins pédants. ça aide un peu plus à les écouter !
Et je suis d'accord, les journalistes ne sont pas bons ou mauvais au regard de l'idéologie qu'ils défendent, mais de leur travail. Donc pour suivre ton raisonnement, Bastié mérite t'elle le mépris qu'elle récolte de la part de ce cher Thomas ?
Je penses qu’avec le nombre incalculable de canaux d’information en notre possession il sera bientôt impossible de s’informer réellement et intelligemment.
Aujourd’hui à force de « s’intéresser » à tout, on ne s’intéresse plus vraiment à rien finalement …
je trv ça profondément grave de penser que la terre est plate, surtout d’avoir cette avis et de ne pas le faire évoluer, pour moi ça montre un manque de raisonnement très important que de penser que la terre est plate en plus que du fait que de penser que tous le monde vous ment, si vous en êtes si certains faites juste l’effort d’aller vérifier tous les arguments de ceux qui soutiennent un avis différent du votre, en plus du fait que c’est un sujet scientifique donc il n’y a pas vrm de jugement à porter, les informations sont rationnelles et factuelles du moins elles sont plus rationnelles que pour d’autres thématiques
« Faut arrêter de voir la presse comme un truc idéologique » sérieusement ? 💀 l’information n’est pas sensé être « fabriquer » mais reporter de la façon la plus neutre et détaillée que c’est légalement possible. Non ?
Je suis impressionnée par Mme Bastié. C'était la meilleure parmi tous ces gauchistes.
Eugénie : "il y a une liberté totale des médias privés en France" = on ne peux pas parler de Bolloré sur le plateau de TPMP au risque de se faire éjecter.
Vous n’avez rien compris de ce qu’elle l’a dit…😊
@@PunSteR2023 Vas-y eclaire nous donc monsieur l'intelligent. Car en attendant des cas de chroniqueurs TPMP virés pour avoir osé mentionner les activités de Bolloré en Afrique notamment ÇA EXISTE et c'est même documenté ! Mais bon j'imagine que vous êtes trop heureux de voir votre camp idéologique avoir enfin le vent dans le dos pour le mentionner n'est-ce pas ??!
@@nielsnak2850 Elle a dit ça au sens que tout le monde peut créer son média et y faire dire ce qu'il veut, mais pas au sens où les employés peuvent raconter ce qu'ils veulent partout où ils bossent.
@@nielsnak2850
Le petit ado pré-pubère décérébré dorénavant député France bien soumise (je ne ai pas plus de respect pour ce merdeux que pour tous ceux qui l’ont fait parlementaire…) n’a pas perdu sa place de chroniqueur pour avoir oser parler des activités du groupe Bolloré en Afrique. Il n’était plus chroniqueur de TPMP, il n’était plus qu’un simple invité à ce moment là. Lorsqu’il officiait en qualité de chroniqueur grassement rémunéré sur l’émission poubelle d’Hanouna, il n’a jamais eu le moindre mot à l’endroit de l’empire Bolloré. La soupe était sûrement trop bonne. Dans le genre versatile, on ne fait pas mieux que ce gamin aussi arrogant qu’atrophié du bulbe…
@@nielsnak2850t'es pas le pingouin qui glisse le plus loin toi..
Julien hassange : si nous avions des journalistes indépendants capables de faire de véritables investigations il n'y aurait pas de guerre depuis 50 ans.....
Chercher l erreur.........
En plus d'être orientés, ils sont malhonnêtes et sans éthique
Eugénie Bastié... Journaliste au Figaro, bon, déjà, vu la qualité générale, on est en droit de se dire que ça ne va pas voler bien haut, mais alors, chroniqueuse a Cnews, c'était magique... Bref, je m'attendais a rien du tout, mais c'est encore pire que ce que je pensais... Elle est affligeante, c'est terrible
"Je consomme je consomme pas" : en tant que pure gauchiasse je lis aussi bien le Monde Libertaire ou Lundi Matin que Valeurs Actuelles ou Le Point. C'est quand même important de savoir dans quel jus l'ennemi mijote.
Je comprends, moi aussi en tant que pure facho je me coltinais l'humanité, Libération, Mediapart, mais au bout d'un certain temps on a compris le message et je ne m'inflige plus cette épreuve...
@@francklegars6258 Faut pas le faire tous les jours sinon c'est un truc à devenir dingue :)
Vous m'avez bien fait rire tous les deux 😂 Merci !
T. Huchon se fait deglinguer dans les commentaires, mais il ne se remettra pas en question pour autant...
Quelle suffisance, et parfois mauvaise foi , Thomas Huchon, ce "spécialiste des infox et théories complotistes" 😲 Enfin bon, il se démarque dans le débat, les profils des participants en sont d'autant plus diversifiés.
Prend pas l exemple des UJSA si tu veux rester credible !
Si tu comprend pas pourquoi certain milliardaire ont le contrôle des médias alors reste dans ta bulle