Pour découvrir le Collège des Bernardins 👉 www.collegedesbernardins.fr/ Joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est ouvert à tous. Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel. Retrouvez également nos débats sur toutes les plateformes de podcast : smartlink.ausha.co/debat-des-bernardins
Quel est l'intérêt d'inviter des illettrés économiques comme Begaudeau qui prétendent que le pays le plus taxé au monde et le plus étatisé serait magiquement "libéral" ? Vous contribuez à la désinformation du public en laissant dire de telles âneries. "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".
A quand un débat Jérôme Bourbon/ Bégaudeau ou même Bourbon/Lejeune, histoire de proposer au public un débat entre un homme réellement de droite face à un progressiste homosexualiste ou un homme de centre gauche dit de droite de convictions ?
@@Sameold87 je connais bien. Vraiment rien à voir . Les milliards d’atlas sont sans aucun autre équivalent en terme de puissance de frappe et d’influence. Avec en plus une connotation d’extrême droite qui cherche à assoir la tyrannie d’un tout petit nombre d’oligarques sans aucune vision progressiste ni humaniste. Très mauvaise pioche. Désolé.
@@wilhelmvongoldmund9697 reseau Atlas c’est un budget de 27 millions au niveau mondial. C’est precisé que c’est justement une reponse aux financements mondiaux dont beneficient les gauches soc-democ ou radicales Si vous comparez aux financements de Soros, aux budget des partis socialistes ou communistes internationaux ca ne parait pas grand chose. Accrochez-vous aux miettes comme on dit, ouin ouin extreme droite mechante et capitaliste
Mais le François Bégaudeau, quand il est face à des hommes politiques médiatique de droite, il leur met toujours la fessée c'est tellement bon , et les hommes de droite , ils ont face à eux un homme de gauche qui s'ça change de leur média lorsqu'il parle entre eux sans contradicteur
On sait qui trouver pour donner des fessées faciles, et qui éviter pour éviter d'en prendre. Je trouve en soi tout à fait louable que Bégaudeau recherche fréquemment un dialogue, respectueux mais conflictuel, avec des adversaires idéologiques libéraux-autoritaires de droite, pour reprendre ses termes. Mais, comme ici, le dialogue tourne presque toujours à du très prévisible et attendu. On sait d'avance sur quel point Bégaudeau va efficacement mettre en lumière les contradictions de son adversaire. Et on voit à chaque fois celui-ci recourir aux mêmes subterfuges pour tenter de se débattre et de justifier sa position intenable. Disons que François Bégaudeau se trouve en général des adversaires idéologiques beaucoup trop simples à démonter. Le gauchiste hyper conscientisé vs le droitard lourdaud et molasson. La distribution des rôles est beaucoup trop bien établie pour bousculer quoique ce soit. Cela lui garantit le très flatteur primat symbolique de l'intelligence critique mettant à terre les lieux communs journalistiques bourgeois. Mais surtout, cela lui épargne d'être vraiment et profondément confronté à ses propres œillères et contradictions gauchistes. Beaucoup plus risqué mais tellement plus stimulant serait une confrontation intellectuelle de Bégaudeau par exemple avec Jean Claude Michéa ou Mehdi Belhaj Kacem.
Il ne met rien du tout. Ils sont tous les deux vaseux. Et Bégaudeau avec ses raisonnements à l'emporte-pièce, se prend pour une sorte de porte-voix de la Vérité. Le bobo intégral.
@@TesstenDeux Comment Lejeune a pu avoir un tel poste au JDD? Il est nul. Même dans son rôle de propagandiste il est nul. Le copinage marche à plein gaz ds son cas, c'est flagrant. Il est brouillon, incohérent, il parle pour rien dire, c'est pénible de l'écouter. Il est incapable de donner les chiffres de son propre torchon, il n'apprécie pas la définition des mots et les réinvente (libéral, droite, gauche,...), il réécrit l'Histoire comme ça l'arrange, "moi je, je pense, je, je , je ..." , oui nous avions compris que ton nombril et tes maîtres étaient tes seuls préoccupations. Et l'hypocrite se permet de parler d'immigration alors que ce sont les milliardaires comme son patron qui profitent de cette mains d’œuvre pas cher tout en refusant d'augmenter les salaires... Un bon chien de garde du Medef et des bourgeois. Bégaudeau est clair, cohérent et il argumente factuellement, même si je n'appréciés pas le personnage.
qui a proclamé Bégaudeau intellectuel ? les mêmes qui proclament Lejeune journaliste. Mettons un Bégaudeau face à Soral, Lesquen, Bourbon, Reynouard, qu'on voit déjà ce qu'il a à répondre face à de vrais intellectuels de droite ou, pour Soral, un contradicteur marxiste authentique et non subventionné
@@benrichard3675à la différence que rougeyron n'assumait pas ses positions, le jeune était plein de contradiction mais qu'était moins misent en évidence de ce fait (bon après on parle de qqun qui dit qu'être anti libéral c'est pas être contre pour le marché)
Toujours heureuse de retrouver François Bégaudeau. Analyse implacable, imparable, de ce dernier sur les médias dominants. Le monde, libération, le service '' public''', France inter sont-ils toujours de gauche ? Il y a des médias de gauche, la plupart, des indépendants mais ils ont moins d'argent pour pouvoir exister. Le raisonnement de Lejeune ne tient pas face aux arguments de Bégaudeau. On s'amuse !
François Bégaudeau est vraiment solide sur ses positions et brillant dans son élocution. Lejeune n'a vraiment pas le niveau. C'est comparable à un face à face Mélenchon - Bardella.
Je comprends votre message mais même si je suis de Droite; je reconnais que Bégaudeau est l’un des, sinon le meilleur bretteur de Gauche existants, à mon humble avis… Geoffroy était en face d’un adversaire d’énorme qualité donc il a quand même tenu bon, je dirais, mais le combat des idées s’avérait extrêmement compliqué 😅….
C'est moi ou Lejeune est pas fichu de construire une démonstration argumentée autrement qu'à coup de sophismes? Et je n'en suis qu'à 34 minutes. J'en aurais presque de la peine pour lui. Le pire c'est qu'il ne semble même pas s'en rendre compte
Geoffroy lejeune qui prétend ne pas être libéral et qui ose dire que le RN n est pas de droite c est catastrophique merci à Bégaudeau de remettre les choses en place
C'est la très grande force du RN. Le peuple français veut garder ses acquis sociaux, et a plus confiance dans le RN que dans le macronisme pour cela (et peut-être même que dans le NFP, la gauche ayant tellement trahi). Il veut aussi dans sa grande majorité beaucoup moins d'immigration, donc le RN tape juste dans tous les domaines, contrairement aux LR qui sont objectivement nettement plus à droite sur les questions économiques.
@@Collapse-gc6snC'est tellement faux que je ne sais pas si c'est de l'ignorance du sujet ou de la malhonnêteté intellectuelle de base. Regardez les votes de l'extrême-droite à l'assemblée nationale et on en rediscute : la droite, macronistes inclus, et l'extrême-droite votent main dans la main les lois macronistes ou un bon 80% d'entre elles, lois qui n'ont rien de social, bien au contraire. Renseignez-vous, ne me croyez pas sûr parole et vérifiez ce que je dis.
@@Collapse-gc6sn le peuple a pas confiance dans le RN pour garder ses acquis sociaux. Une partie du peuple vote RN par racisme et par volonté de trouver un coupable à leur problème. Des fois ils n'ont même pas de problème et sont justes racistes. Les gens voient bien que le RN n'est pas pour garder les acquis sociaux, que ce soit dans leur vote à l'assemblée nationale ou leurs positions sur les aides sociales ou la Sécu le RN est anti-social. Si les gens votent pour eux c'est uniquement par un ras le bol guidé par le racisme.
@@remibezeau C'est un des trucs les plus drôles que j'ai jamais lu. Le RN est tellement de gauche qu'il vote plus de 80% des lois macronistes à l'Assemblée Nationale. Idem c'est pas super de gauche de vouloir supprimer un partie du brut pour se concentrer sur le net: c'est objectivement supprimer du salaire différé des travailleurs donc du pain béni pour le patronat et une arnaque puissance mille pour les employés.
Cela montre surtout que la recherche du compromis au lieu de la division, avec vous, ne sert à rien. Que l'on fasse un pas à gauche, vers vous, ou un pas à droite, loin de vous, ne change rien : vous conservez la même agressivité. Quand on fait un pas loin de vous, vous criez sus ; quand on fait un pas vers vous, vous voulez soumettre, humilier, vous jouissez. Conclusion : votre engagement à gauche n'est que le vernis d'une pathétique volonté de puissance politique et sociale, et l'idolâtrie de Bégaudeau à gauche est la manifestation la plus claire de cette motivation répugnante et détestable, grâce à laquelle, heureusement, la gauche est passée de 52% de la population en 2012 à 25% en 2022. Continuez, je vous en prie : nous en aurons bientôt définitivement fini avec vous. Le centre-gauche mou est l'avenir de la gauche. Mélenchon, Bompard et Rousseau seront bientôt remplacés par Glucksmann, Attal et Jadot. Nous, nous serions presque tentés d'en jouir mais nous pensons de moins en moins à vous. Vous êtes en voie de disparition.
Il n’y a aucun compromis à trouver, le camp de Monsieur Lejeune est l’ennemi héréditaire de la gauche. Begaudau lui rappelle simplement les faits. Lejeune est du côté des puissants et son conservatisme est uniquement un verni de façade visant à détourner le citoyen des vrais enjeux. Ne pas comprendre cela, c’est avoir une boussole politique qui indique le sud, ou être fallacieux.
Merci Bégaudeau pour la clarté de votre argumentation et la pertinence de votre analyse. Au moins, vos convictions reposent sur des éléments factuels et non a du ressenti pleinement subjectif et erroné, comme c'est le cas de beaucoup de vos contradicteurs. Ça fait vraiment du bien à notre intellect de vous entendre !!
Le Monde a soutenu Balladur en 1994, Bayrou en 2008, et Macron en 2017. Il pouvait vaguement rester neutre Pour Jospin et Hollande comme Bayrou d'ailleurs. Cela en fait bien un journal de centre droit.
@@pierremandon2323peut-être ne pas dialoguer avec ce zèbre. Ceux qui visionnent cet échange sont déjà convaincus et partisans. Ils n'y trouvent que confirmation de leurs opinions. Il ne reste que le constat de la supériorité rhétorique de Begaudeau.
Il faut vous renseigner davantage sur le monde, depuis plus de 20 ans il appartient au PS, cf le scandale de financement du monde par le PS ( 2003), le fonds Pierre Bergé et Mathieu Pigasse le banquier qui a inspiré Macron et qui voulait se presenter aux présidentielles pour le PS. Le soutien à Bayrou je pense, était une manière de vouloir effacer le scandale de 2003 même si j'aimerai bien voir si ce soutien a vraiment existé. Dans tous les cas pas de doutes possibles vu les propriétaires du Monde, ça appartient au PS
Et Macron est socialiste… quand est-ce que vous allez comprendre que le seul truc de gauche qui peut arriver au pouvoir c’est le PS ? Et que le PS au pouvoir c’est le centre libertaire… vous en avez pas marre de vous faire avoir ?
KO Technique à la 17eme minutes, visiblement, comme tous les gens de droite qui cherche à changer le sens des mots, Lejeune est perdu et essaye de se vendre en pro business néolibéral anti migrant ... de gauche. Bref, c'est marrant de le voir se faire humilier par Begaudeau mais c''est trop déséquilibré.
@fredonitch8761 Ben non. Ni en France ni ailleurs. Parce que la gauche c'est l'humanisme, l'universalisme, donc la défense de l'égalité civile et sociale entre les êtres humains. Donc tout sauf le nationalisme (cache-sexe du racisme) qui est l'idéologie diamétralement opposée, et qui va de pair avec le darwinisme social et le malthusianisme qui ne sont pas non plus des idées de gauche. Quand on est de gauche, on pense le partage des richesses et on défend la liberté de circulation des personnes, là où le projet de la droite est de gérer la fausse pénurie créée par l'ordre bourgeois pour maintenir les privilèges d'une classe sociale parasitaire, et, donc, défend la liberté de circulation des capitaux mais pas des personnes. Celui qui vous explique qu'il est de gauche en défendant le fait de refuser l'accueil des immigrés (et encore, ce mot est souvent une périphrase pour ne pas dire que c'est les noirs, les arabes et les roms qui sont ciblés) est soit un inculte, soit un imposteur.
@@fredonitch8761 non, on peut pas. Soit tu est pour les prolo, soit contre, mais sélectionner les prolo selon d'où ils viennent, c'est pas un truc de gauche ça.
Je n' écoute plus les médias traditionnels , finies télé , radio . Heureusement que nous avons encore les réseaux comme Blast , Le Monde Moderne , Le Média, AuPoste , parole d' honneur et autres . Bravo et Merci François Bégaudeau .
perso je regarde la télé et j ai aucune envie de vomir ! tu as perdu ton pari ! après j avoue ça fonctionne plus depuis 30 ans l écran est juste noir ça doit être ça ?
Dire que je pensais Lejeune capable d'un peu de répondant... Il arrive même à se contredire sur des points que Bégaudeau n'abordait même pas. Si j'étais Bolloré je lui souflerais dans les bronches comme jamais.
@@nouvellefroncenon sans etre biaisé , ça parle de libéralisle pendznt 20 minutes ...lejeune patoge et on ne sait pas ce que mot signifie dans sa bouche ...ça démontre une certaine médiocrité intellectuel
À chaque fois qu il est face à zeribi il se fait démonter non la surprise c’est que tu sois surpris…c comme messiah face à hindi c sur sur CNEWS ils ont le tapis rouge et souvent tous d accord du coup ils donnent l’impression d être intelligent
Il a tenté en vain et timidement de lancer sur les LGBT, immigration et l'insécurité ... mais vite vu l'impasse face au réel convoqué par Bégaudeau à chaque fois ...
ENFIN UN DÉBAT ! Je remercie vivement les deux intervenants d'avoir accepter ce challenge. Chacun de delibérera, en son for intérieur. C'est le but edificateur du débat... Qui nous manque résolument.
Je découvre ce monsieur. Il est imbus de lui même et maîtrise parfaitement son univers idéologique mais pas sûr qu’il ait passé une minute dans le privé (la vraie vie économique). Il est empli de colère qui doit influencer sa pensée immanquablement
Je trouve que physiquement Geoffrey Lejeune colle vraiment bien à l’idée qu’on se fait du « bobo parisien », expression que lui et ses petits copains friqués doivent adorer utiliser comme insulte 😂
Ce genre de débat est indispensable, car il a le mérite de montrer les divergences profondes entre la droite (a fortiori l'extrême-droite représentée par Lejeune) et la gauche. Notamment le fait que philosophiquement, la droite est idéaliste alors que la gauche est matérialiste. Et on en a vu la preuve de manière presque caricaturale tout au long de cette séquence. Bégaudeau est imparable car il ramène le débat sur les faits, il est précis et il parle des conditions matérielles et de sociologie, donc avec lui il est difficile de tricher ou de louvoyer. Et je remarque qu'en face, Lejeune est en permanence dans les sophismes, les lieux communs, les images d'Epinal et la mauvaise foi, et dans une analyse très superficielle des choses. C'est déjà démontrable dans cette façon qu'a M. Lejeune de dire en permanence "J'ai des contre-exemples", comme si cela suffisait à invalider la thèse de départ. Or, savoir qu'une thèse n'a pas besoin d'être totalement irréfutable pour être vraie, c'est assez basique. C'est encore extrêmement flagrant dans cette manière d'évacuer les faits en se pavanant dans une espèce de relativisme qui consiste à dire que les concepts se valent et que, en gros "à chacun sa vérité", et qu'en quelque sorte, la manière dont les gens se qualifient eux-mêmes prime sur leurs actes et leurs positions matérielles. Je trouve d'ailleurs que l'animateur ne s'honore pas vraiment à abonder dans ce sens-là en disant que "les concepts varient". Il y a un moment où la sociologie politique, ça existe, et il y a des travaux à ce sujet qui existent depuis 200 ans et dont ressortent des données objectives. Cela dit, rien de nouveau, la plupart des militants de droite sont de toute façon dans ce genre de rhétorique, ils ont tendance à avancer masqués surtout dans les médias, et ils se fabriquent une illusion de neutralité en se drapant d'allures pseudoscientifiques et en se prévalant du fait que leurs discours sont hégémoniques. Croire qu'on est neutre est d'ailleurs déjà une position idéaliste puisque c'est présupposer qu'il flotterait dans l'air des positions indépendantes de tout biais, de tout jugement de valeur et de tout intérêt. Mais il est évident que les dominants ont un intérêt spécifique à ne pas dire qu'ils sont aussi militants, puisque cela reviendrait à admettre qu'ils mènent un rapport de force et aussi à reconnaître la légitimité des personnes qui s'opposent à eux ou leur résistent. La vocation de tout pouvoir est de s'exercer, donc ne pas se justifier par définition, et il implique de se positionner comme autorité morale et intellectuelle, cela fait partie de la domination. Bref, et en parlant de sociologie politique des médias, même si on fait fi de tous les arguments que Bégaudeau a avancés, il n'y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre qu'ils sont fondamentalement très à droite. Le fait qu'il y ait un tel acharnement, -bien au-delà des seuls médias réactionnaires et qui est devenu la norme dans 95% des médias de masse-, contre le seul mouvement de gauche (LFI) qui fait des scores à deux chiffres en étant celui qui dérange la bourgeoisie, suffit à le démontrer. Et il faut être totalement formaté pour le nier.
C’est marrant, j’ai une vision de ce débat totalement différente de la votre, sûrement parce que je me situe bien volontiers dans la catégorie des « libéraux » (qui est mal définie selon moi, autant par l’un que par l’autre). Je trouve Bégaudeau plein de suffisance, et le fait de ne pas pouvoir toujours amener Lejeune là où il le veut lui fait employer des sophismes à la pelle. C’est toute la supercherie de Bégaudeau d’ailleurs, de prétendre être capable de débattre avec tout le monde, mais à la seule condition de pouvoir utiliser ses talents de rhéteur (qui sont grands, il faut l’avouer, et il serait sûrement difficile de trouver quelqu’un qui soit capable de le contrer sans tomber dans ses perpétuels pièges) pour amener le débat sur son territoire à lui. C’est une attitude profondément autoritaire au passage, et là aussi il y a tromperie sur la marchandise.
Toute petite nuance sur le commentateur, je pense qu'il voulait que le débat ne reste pas sur "droite vs gauche" vu qu'ils ne seront pas d'accord, mais qu'on avance sur les sujets à aborder. Mais je suis d'accord sur tout le reste.
@@jean-robinmerlin1694 j'en suis à 12 min de vidéo et Lejeune à pas réussi à démontré un seul de ses propos. Il ne fait qu'énoncer des avis et quand Bégo lui démontre par la logique que ce qu'il dit est faux. Il botte en touche en disant que il est pas d'accord sur ses définitions. Si tu vois pas en quoi c'est un pliage en règle, je ne pense pas que tu sois un grand lecteur du Bèg
"Discuter avec les imbéciles c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon : le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné"
A partir du moment où on considère France Info comme de droite et Le Monde de centre-droit, je ne vois pas comment on peut humilier quelqu'un après ça.
@@guyjoao3709 Il y a une différence entre se laisser pénétrer par tous les « on dits », ce que l’on veut bien faire penser et croire, et étudier de façon sérieuse ce qui se fait dans tel média, et ailleurs. Bégaudeau a factuellement raison sur les tendances actuelles, et c’est vérifié par l’emprise encore une fois factuelle de Bolloré
On pourrait presque dire que Francois n’était pas totalement en forme pour sa distribution de fessée . On devient exigeant à force après le démontage de Rougeyron . Tout de même excellent .
François Bégaudeau n'a jamais débattu avec Rougeyron , c'était à mon avis un sosie tellement ses propos étaient l'exact inverse des idées du vrai Rougeyron qu'on connait, mais ça reste une théorie, à vérifier....
@@sdkds2649 Cela s'appelle du révisionnisme ça. Il est vrai que la vidéo a été vite enterrée mais Rougeyron l'a lui même mentionnée. Ah oui , ce n'était pas le vrai???
@@patricelarose283 je croyais que l'ironie était évidente mais ce n'est apparemment pas le cas. Je voulais juste pointer du doigt le fait que Rougeyron s'est renié face à Bégaudeau au point de croire qu'il est devenu un dangereux gauchiste.
Difficile de parler de vrai sujet lejeune sous tutelle montre son faible niveau journalistique comme l’ensemble des médias qui nous imposent leur idéologie on le constat discours creux pour preuve je suis d’accord avec vous alors qu’aucune idées c’est creux vide
nan, il est venu debattre avec PYR sans savoir qui c'etait ni ou il pouvait se situer.....il s'est trompé de cible car PYR est surement le droitard nationaliste le plus fréquentable,et il l'a executé parce que son éloquence est une mitrailleuse lourde
Ce débat rappelle celui entre Rougeyron et Bégaudeau. Face à lui les droitards veulent tellement bien paraître qu’ils oublient qu’il n’est là que pour les détruire
sauf qu'ils n'ont rien de droite. Il est facile de "débattre" avec des ectoplasmiques et infirmes idéologiquement. Proposons un débat Soral/Bégaudeau déjà, pour qu'il est un contradicteur marxiste ou alors face à Lesquen ou Bourbon ou Reynouard. Là nous verrions des vrais hommes de la droite authentique, pas des guignols subventionnés (de gauche comme votre bégaudeau ou de droite comme les gras et mous Lejeune et Rougeyron)
PYR, un droitard ? Il faut franchement pas connaître son sujet pour dire une telle connerie. Mais je suis persuadé que tu n as regardé aucune de ses interventions pour dire ça ? Se contenter de répéter ce qu on entend ou le grand mal de la bêtise humaine contemporaine, on est pas dans la merde
@@thejo971 Faux, le débat est très audible ... c'est l'idéologie de Lejeune qui est indéfendable ... Bégaudeau développe et donne des faits du réel ... l'autre nie le réel ... il suffit de visionner n'importe quel journal télévisé ou débat pour constater la pensée unique du monde audiovisuel, ça crève les yeux et Lejeune est dans son discours bisounours de la pluralité des médias ...
Je trouve ça au mieux agaçant, au pire insupportable la façon qu'ont les spectateurs du débat de déprécier, rabaisser voire insulter Lejeune ou Begaudeau sur leur capacité d'argumentation. Sachez que l'un ou l'autre vous plierait en 4 lors d'un débat alors un peu de respect pour les 2 invités s'il vous plaît
C'est son resto gastro. Mais j'attends qu'il réponde positivement à rochedy. On va bien se marrer parce que juju est encore plus con qu'il se dit beau et intelligent. Et l'humilité c'est pas sa principale qualité.
@@nouvellefronce j'avoue Lejeune a été grave convaincant, on sent qu'il est dans le réel, surtout le moment où il essaye d'expliquer qu'il est pas libéral, quel plaisir
@@nouvellefronce non, tu crois ? Vous êtes vraiment intelligents les droitardés. Et puis dire qu'un avis est biaisé… laisse moi deviné, tu as un doctorat en philosophie et obtenue la chaire au collège de France après des études à Normale Ulm ?
@@nouvellefroncej’écoute et j’attends toujours la PLS. Déjà la dichotomie tu es pour le marché, tu es de droite est ridicule. Cette vision du monde voudrait que seuls FO, NPA et LFI seraient sur le papier de gauche… genre moins de 10% de personne. Et puis c’est quoi l’alternative au marché ? Le troc ? Le collectivisme ? Les gens à lunettes dans les champs ?
la bonne blague !!!Begaudeau le baltringue n'osera jamais mettre des mots sur le réel ,il parle de droitard au lieu de parler des sionistes et de la surreprésentation des juifs dans les médias .qui possède les médias ,tue des milliers de gosses en Palestine occupée sans que les gouvernement ne bouge une oreille ? alors ? le réel ?
François Bégaudeau fait le spectacle, et cela avec un brio intellectuel rare. Il a fallu attendre l'ultime prise de parole pour entendre une idée un peu intéressante du pigiste placé de Bolloré. A l'image du RN, ils profitent de son fric et pourissent les médias.
Mais oui très beau tout ça mais pas dans le réel. La preuve ? l'extrême droite toujorus pas élue en France mais dans d'autres pays européens ... Bolloré ?? la blague. Bolloré en Autriche ? Bolloré poru les émeutes du Royaume Unis ? Bolloré en Italie ? Bolloré en Allemagne ?? BOlloré au Maghreb ? AH alors maintenant l'électorat ne serait qu'une masse manipulable par les médias ? quid de la légitimité de la démocratie alors ?? C'est pratique, quand ils votent à gauche ce serait " de la conscience sociale", " l'expression de la démocratie" mais quand c'est à droite " mauvaise influence médiatique". C'est l'immigration qui fait voter extrême droite pas Bolloré. L'immigration est d'ailleurs gagnante pour les patrons de droite réveil ...
Ben voyons, tkt la plupart des medias sont encore à gauche, cette gauche qui pourrit le pays et le transforme en tiers monde avec tjrs plus d'immigration, cette meme immigration que les grands patrons veulent, donc la gauche aide les grands patrons en encourageant plus d'immigration, un avis là dessus?
Le monde et ses lecteurs penche effectivement plutôt à droite depuis 30 ans minimum (j'étais trop jeune avant je ne lisais pas de presse). Un des premiers articles que j'ai lu en ligne sur le Monde(les commentaires étaient publics et libres ça date), soulevait les problèmes d'accès à la cantine pour certains élèves à cause des tarifs dans une école de province éloignée du lieu de résidence des parents(ne peuvent pas payer la cantine ni leur faire à manger en gros) et tournait et virait pour ne pas avoir à soulever l'idée que le repas de ces enfants devait être assumé par la collectivité. Dans la 40aine de coms que j'ai lu pas une seule personne n'a soulevé l'idée que la mairie ou le département pouvait dépanner, ça parlait de tupperwares ^^'. C'est ça les centre droit, ça ne hait pas les pauvres parce que ça fait semblant qu'ils sont pas là. Bref j'ai lu ça j'avais 16 ans, ça m'a bien cadré :). Le révisionnisme ambiant il est insufflé par la classe médiatique avant tout le reste, Symboliquement il a également bien fait de se taper Lejeune.
ça dépend ce que tu appelles "droite". je pense que dans le lectorat du monde, il y a davantage de gens qui votent à gauche de macron que de gens qui votent à droite de macron. et macron, que ça nous plaise ou non (et ça ne me plait pas, perso, puisque je suis de gauche), le macronisme est assez près de l'épicentre de l'échiquier politique
@@jean-robinmerlin1694 raisonner tout en termes de clivages gauche/droite c'est un truc de mongol. D'ailleurs t'as toi-même l'intuition de raconter de la merde en le faisant.
Prestation lamentable de Lejeune qui se fait mener à la baguette par Bégaudeau. Au-delà des insuffisances personnelles de Lejeune, il lui manque des idées claires. Il est incapable de définir la gauche et de répondre à Bégaudeau quand celui-ci lui dit que tout ce qui n'est pas collectiviste est de droite. Le pire est que Lejeune, parce qu'il est dominé, essaie de trouver des terrains d'entente avec Bégaudeau. Exactement le même travers dont a fait preuve Rougeyron face au même Bégaudeau, il y a quelques mois.
Tout à fait. Ils sont incapables d'aborder de front les problématiques essentielles (HBD, migratoires, la prégnance étatique sur l'économie, etc.) qui sont pourtant les failles majeures du discours de Bégaudeau.
Merci de rectifier la présentation, car ce n'est pas un débat entre deux personnes, mais entre une personne et un porte-parole payé par des milliardaires. Il y a donc beaucoup plus de personnes autour de la table que ceux qui sont présentés.
Désolé, mais il faut au contraire bien comprendre que Le Jeune ne pense pas une seule seconde "mon patron dit que...", mais qu'il a été de bonne foi pendant tout le débat. C'est justement ça le problème, ils sont juste nuls. Pas de complot, pas de coup de fil à un ami, Le Jeune pense réellement ce qu'il dit, point.
@@shadowofthetree8293 c'est pour cette raison qu'il a dit qu'un journaliste a le choix de ne pas travailler pour un patron avec qui il est pas d'accord. Ce qui signifie que lui même est d'accord avec son patron et il a passé son temps a le défendre durant le débat. En tout cas sur ce sujet c'est assez remarquable dans le débat.
@@xerxes4d356 Sauf que quand tu es le porte parole de quelqu'un, ça veut dire que tu ne portes pas ta parole, mais celle d'un autre. Dans le cas présent, Le Jeune dit ce qu'il pense, il ne porte pas la parole de son patron. Ce n'est pas la même chose d'être porte parole et d'avoir la même opinion que son patron. Oui, il a été choisi parce qu'il pense pareil (peu ou prou) que son patron, mais non, son travail n'est pas un travail de porte parole.
@@shadowofthetree8293 alors est ce que si il pense du mal d'une action ou d'un discours de son employeur il a la possibilité de le critiquer dans son journal la réponse est non. Et quand on est libre de penser uniquement dans la limite de la penser de notre employeur alors on appelle ça être porte parole de cette parole puisque de facto il n'a pas la possibilité d'aller a l'encontre des intérêts de son employeur au risque de se faire virer. Donc oui il est porte parole de l'idéologie de son patron (qu'il la partage est juste une manière plus facile qu'à son patron d'imposer cette idéologie a ces employeurs, c'est très connu dans le management je t'invite a te renseigner là dessus)
Excellent débat. C’était très agréable à regarder. 2 personnes intelligentes avec des idées opposées mais tous les 2 biens élevées et respectueuses et ça fait plaisir. C’est dommage que dans les commentaires ce soit toujours les mêmes cretins en permanence dans l’invective. Ils ont toujours l’impression de regarder un match de boxe avec un gagnant un perdant. C’est sûrement pour ça que Begaudeau et Lejeune sont interviewés et les autres dans leur canapé.
Wouah tu comprends donc pas le principe du debat d idée... biensur qu'il y a un gagnant et un perdant. Si vous etes d accord avec les deux c est que vous n'arrivez pas à comprendre les concepts. Et oui un debat peut etre courtois, je vois pas en quoi c est contradictoire avec la forme de l affeontement. Pour les deux intelocuteurs ils s affrontent. Bref je comprends meme pas que vous ne compreniez pas les principes primaires d un debat. Vous devez pas ressortir grand chose de ce debat si vous ne comprenez déjà pas ce qu est un débat...
Impossible, la rhétorique marxiste imparable de Bégaudeau ne fonctionne qu'avec des idéaux nobles comme le socialisme/communisme ... c'est totalement inapplicable avec l'idéologie capitaliste ...
Lejeune n'est jamais en difficulté ! Qu'est-ce que c'est que c'est aveuglement dans les commentaires. Chacun défend son système de pensée avec force arguments et beaucoup de démagogie ! Ils sont l'un et l'autre des représentants zélés d'idéologie qui s'opposent sur tous les points ou presque. Bégaudeau n'est pas du tout à l'aise et Lejeune reviens de lui-même sur les sujets sur lesquels Bégaudeau tente de l'agonir sous des arguments bienpensants. Moi je vois un gauchiste sûr d'être du bon coté qui se targue (par exemple) de pouvoir faire des livres qui ne se vendent pas alors que c'est faux et qu'il le sait : s'il ne vendait pas il dégagerait de sa maison d'édition ! Le coupable serait le marché ? NON les lecteurs ! Le clown blanc démasqué oui !
Monopole de la parole et parle à la place des autres "a mon avis vous êtes libéral", le pédant Bégaudeau à encore parlé. Après tout, il a dit dans un autre interview "nous nous entre-documentons sur le réel" , ça en dit long sur le niveau de déconnexion de ces petits bourgeois de gauche
S'est fait rouler dessus ton poulain mon grand. Le meilleur argument de Lejeune: "bah euuuh..." puis haussement d'épaule. Puahaha! Tous ces gens qui nient les évidences de notre société...Je me régale à chaque fois.
@@williambooker2752 y a pas plus dans le déni qu'un gauchiste sur l'état de la société et notamment dans l'explosion de la violence et son origine, commence par regarder la poutre que tu as dans l’œil
« ça fait beaucoup d'exceptions » Le type cite 2 exemples, et c'est censé être « beaucoup », on peut faire un comparatif des grilles entre Cnews et France Télévisions 😅 Bizarrement la véhémence n'est pas la même lorsqu'il n'est pas sur les plateaux de Cnews accompagné de ses hyènes 😏 Et le mec est pour la liberté du marché, pour moins d'impôts, ne cesse de critiquer la fonction publique et est obsédé par le déficit ( le diktat des marchés qui nous impose notre politique budgétaire depuis 40 ans) mais veut nous faire croire qu'il n'est fondamentalement pas un libéral 🤦🏻♂️🤣
L'ED, à part les migrants, ils ne suivent pas beaucoup de sujets. Pour eux, libéral c'est "êtes vous pour ou contre les migtants ?" Un peu si une personne normalement constituée poserait la question dans ce sens...
Bégaudeau est intéressant et j'avais envie d'être d'accord avec lui, mais son côté binaire "droite-gauche" fait tellement dépassé que ça me rappelle le temps du RPR contre PS-PCF. Il a des bons points mais tellement peu de nuance, que le débat lasse rapidement. Pour moi c'est à cause de cette approche binaire et moraliste que les gilets jaunes et les ouvriers sont petit à petit allés vers le RN, lassés de ce mode de pensé anti-capitaliste.
@@pascalis20 - je n'aime pas du tout Geoffroy Lejeune et ses idées. Mais il a clairement un argument tranchant quand il dit que les Gilets Jaunes qu'il rencontrait ne remettaient pas en cause l'économie de marché. Ce qu'ils veulent c'est plus de pouvoir d'achat. Mais les intellectuels français sont restés bloqués sur le trotskisme, et leur discours est dépassé, la classe moyenne et ouvrière est passée à autre chose.
@@jean-pierrecombes5325 Tu changes de sujet, je te demandais ce que Bégaudeau disait qui manquait de nuance. Un peu de rigueur intellectuelle stp, on n'est pas à l'apéro.
Ca c'est la différence entre la personne structurée dans sa pensée, structurante dans son argumentation et le jeune en sevrage. Geoffroy, petit frère tu marches à peine et tu veux des bottes de sept lieues !
Bonjour, merci au collège des Bernardins de permettre des rencontres de cette nature avec une discussion sereine mais tranchée entre deux personnalités incarnant des positions très opposées. Vous créez ainsi un espace démocratique.
Les riches sont de droite ; les journaux sont tenus par des riches ; les journaux sont donc de droite. Bégaudeau. Comment voulez-vous débattre avec un homme tel que lui? un homme qui voit du bleu quand il y a du rouge et un chat quand il y a un chien? La définition des mots qu'il utilise n'est pas a même que la nôtre. La réalité lui donne tort alors il change la définition de la réalité pour qu'elle rentre dans son petit univers mental. Univers mental dans lequel il a toujours raison, forcément. Il est la fausseté et le mensonge.
Trop évident pour reconnaître l'évidence ? Les riches s'enrichissent, et se soumettent aux lois du marché capitaliste qui les invite à s'enrichir d'avantages au détriment des plus pauvres. S'enrichir d'avantage= conserver et prospérer. Définition de la droite.
@@ClémentMauron Ta définition de la droite est digne d'un gamin de 15 ans. Tu ne rends pas service à la gauche en débitant des stupidités pareilles et facilement démontables.
@@davidmichea2046 compliqué d'adhérer à un ''parti'' , même si certains sortent du lot, la politique reste un attrape cons c'est désespérant à voir franchement, qui nous représente ? .... gauche.... droite.... centre arrière....goal.... milieu.....tous les mêmes, tous les mêmes écoles, les mêmes réseaux. Qui parmi eux est sincère et pratique de manière désintéressée ? Franchement je serai curieux de savoir Dans le fond ça reste tous des escrocs, hypocrites quand ils sont pas malsains et néfastes.
Le Lejeune minus petit petit face à un Bégaudeau qui s'exprime avec des arguments construits etc.. face à une autoroute de néant de nullité qui sort comme toujours leur sujet habituel immigration immigration ..bref il est à vomir..bravo M Bégaudeau
On constate clairement une différence de niveau dans les argumentaires et plus largement sur la qualité de réflexion de M. BEGAUDEAU. M. LEJEUNE manque ici de maturité (pléonasme 😉). Tout est à l'image de ce qu'à produit l'extrême droitisation des médias et de nos politiques. Merci M. BEGAUDEAU pour la finesse et la justesse de vos analyses. Merci a la chaine d'avoir permis ce temps d'échanges respectueux.
il est gentil Begaudeau.. rien ne va dans ce qu'il dit. il change le sens des mots, fait des procès d'intention, sélectionne des faits qui le confortent et ne prouvent rien. Tout ça avec une morgue peu dissimulée de celui qui prétend connaître le remède à tous les maux. C'est sûr qu'il fait plaisir aux éternels insatisfaits d'extreme gauche qui pensent que le grand soir n'est jamais arrivé nulle part.
Quand on dit qu'on est contre l'impôt on a rien dit. Les impôts sur qui et sur quoi? C'est très superficiel. Évidemment qu'il faut baisser les impôts des travailleurs et des petits indépendants. Le but des impôts c'est un rééquilibrage par la redistribution via les biens et services publiques. Donc augmenter les impôts sur les multinationales qui officient sur le territoire national est une bonne chose pour le bien commun des 90% des français. Baisser les impôts et cotisation des trusts est un saccage.
C'est bien ce qui était prévu dans le programme du NFP avec une réforme des échelons d'impôts permettant un allégement pour les plus modestes et un durcissement pour les plus aisés 😊
Ca ne me fait jamais plaisir d'entendre une personne aussi médiocre que Lejeune. Je n'attends pas de débat, ni de voir un "champion" de gauche "écraser" son "opposant". Sincèrement, j'attends une personne de droite honnête qui apporte une pensée structurée, solide et basée sur la réalité. Ca pourrait donner une discussion vraiment instructive et passionnante.
Le problème c'est que la pensée de droite est souvent très caricaturale. Et que la pensée de gauche est souvent caricaturée. Tu connais des intello de droite?
@@benjaminperso9548 Je suis d'accord avec toi. C'est même une évidence. Mais je pense quand même ce que j'ai écrit. J'imagine qu'une personne plutôt de droite pourrait avoir un discours plus nuancé et un peu plus de culture. Là, quelqu'un comme Lejeune, c'est vraiment désolant. J'aurais presque pitié de lui.
@@pinksnake8001 le problème c'est que l'idéologie de droite , c'est vraiment du vent quand tu creuses. On sait très bien que la méritocratie n'existe pas. On sait que l'immigration ne pose pas de problème de sécurité, ni de culture. On sait que c'est le capitalisme qui est le problème. On sait que c'est une classe qui domine. Tout ça est documenté. Qu'est-ce qui resterait à la droite pour avoir l'air sérieuse ? La droite a un discours qui fait rêver qui donne envie. Pour la gauche c'est plus difficile. Donc leurs messages simples passent bien. Mais intellectuellement. Dans quel domaine pourraient-il sérieusement briller?
@@benjaminperso9548 Déjà, parler d'idéologie de droite (comme celle de gauche) c'est assez réducteur. Il y a des conflits internes à la droite et des idées qui divergent. Il en est de même à gauche. Certains sont communistes, d'autres pas. Certains se disent universalistes, d'autres non. Et ça fait d'énormes différences. Deuxièmement, tu écris "on sait très bien que..." comme si tout ce dont tu parlais était des évidences. Si c'était si évident que ça, les gens ni adhéreraient pas. La manière dont la droite traite et instrumentalise le sujet de l'immigration est fallacieux, certes, mais dire que l'immigration ne provoque aucun problème ni insécurité est de l'aveuglement idéologique. Tu écris que le problème c'est le capitalisme et la domination de classe, on est d'accord, mais c'est ce même capitalisme et cette domination de classe qui engendre des problèmes et conséquences de toutes sortes, dont l'immigration fait partie. Donc ce n'est en rien opposé ni contradictoire. Enfin tu parles de documentation, tu affirmes que tout est documenté et que la droite n'est pas crédible car elle affirme des choses sans fondements. On est à peu près d'accord, mais tu crois vraiment qu'à gauche tout ce qui est dit et avancé est documenté et prouvé scientifiquement ? Tu es bien naïf et dogmatique pour affirmer une chose pareille. Je le répète, la gauche n'est pas homogène et il y a une partie de la gauche et certains courant de celle-ci qui sont totalement idéalistes et affirment des choses sans fondements et des contre-vérités, pour ne pas dire des "conneries". Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as une vision des choses un peu trop manichéenne, infantile, réductrice et caricaturale que malheureusement on retrouve un peu trop souvent chez des militants qui ont abandonné leur objectivité et se comportent comme de purs religieux sectaires et dogmatiques. Et je ne parlerai même pas des nombreux commentaires sous la vidéo du débat sur lesquels il y aurait beaucoup à dire aussi... Quand on se dit de gauche, humaniste et j'en passe, et qu'on adopte sans même s'en rendre compte un comportement qui est clairement à l'image du sadisme de notre société capitaliste, il y a de quoi se poser des questions.
j'ai trouvé ca chiant et tellement abstrait...et quand je lis les commentaires c'est pas mieux , que des gens bloqués en mode "gauche contre droite" comme si tout était blanc ou noir , comme si ils regardaient en premier l'étiquette des personnes qui parlent pour se faire une opinion...tout ca en a même éclipsé le sujet d'origine qui était sensé être la liberté des médias
La partition des commentaires illustre le fait que les français vivent dans des mondes complètement étanches. Personnellement, je donne le point à Geoffroy Lejeune et ne comprends pas dans quelle réalité vivent les partisans de l écrivain de gauche.
Geoffroy Levieux admettez que parler en priorité d' immigration permet de diviser le peuple et de focaliser sur son voisin, pendant ce temps , les milliardaires dont vous êtes porte parole sont tranquilles .
@@mastergus7988 Enfin je ne vois pas trop où Bégaudeau a montré sa supériorité dans ce débat.. à part sa suffisance, ses sophismes sur le capitalisme qui ne peuvent plairent qu"à qq gauchistes enfermés dans une dialectique marxiste vieille de 150 ans et qui n'a jamais fait ses preuves ni politique ni économique;. on se demande vraiment où se situe le conservatisme en politique.. :)... Allez libre à vous d'arriver à l'orgasme (intellectuelle bien évidemment) en écoutant ce bellâtre.. :)
@@70zitouni54 un pas grand chose remplaçant un pas grand chose la somme reste nulle.. :) et mets dans le même panier Eribon, Louis et Lagasnerie... la somme ne sera pas plus positive.. :)
Begaudeau heureux de dire à l’avance ce que pense son interlocuteur, d’imposer des définitions à son interlocuteur et d’apporter les réponses qu’essaye de proposer son interlocuteur
Ca c'est ton interprétation fallacieuse qui roule pour une idéologie. La réalité est que Le Jeune ne peut se défendre devant ses propres contradictions qui valide bien en dernière instance sa position libéral. Ce n'est pas parce qu'on se défend d'être libéral verbalement qu'en pratique aussi. Vous semblez ne pas saisir cette évidence.
@@marshalldteach534 Frérot rien à foutre de ce que tu me racontes, je constate, et n'importe qui sur cette vidéo peut constater, que Begaudeau aime dire aux gens ce qu'ils pensent et ce qu'ils sont, sans prendre la peine de leur demander si c'est le cas. Maintenant si tu trouve que face à des faits filmés il y a encore matière à interprétation, vient on arrête de se toucher et on file chacun dans notre coin en sachant qu'on ne sera jamais d'accord
François a été très gentil. Il aurait pu le crucifier plusieurs fois, mais François a respecté le Collège des Bernardins et n'a pas fait coulé le sang... les larmes par contre ruissellent encore ! Que cela est bon.
C’est marrant ces types comme François Bégaudeau, qui de leur vie n’ont jamais créé quoi que ce soit et qui se contentent de commenter, pour critiquer un système dont ils profitent ardemment. En effet en ne faisant jamais rien de productif, on vit quand même assez bien a gauche en France…
Il n'a jamais rien fait de productif : ne s'intègre pas au loi du marché et le critique. Son droit de base est d'expliciter sa pensée à travers son écriture. Libre à vous de ne pas le lire, rien empêche les autres d'en faire autrement. Il a fait bien plus de choses dans la pensée critique que n'importe quel chroniqueur ou autre éditorialiste, de droite ou d'extrême droite, absolument tous réunis.
Parce que la bourgeoisie travaille peut-être ? ... 🤗 🤣😂😅 ... la valeur travail : la droite croyante mais non pratiquante ... Encore un qui n'a aucune notion élémentaire d'idéologie ... pas étonnant que les droitards perdent tous les débats ... Les riches ne créent pas ... ils exploitent ... ce sont leurs salariés qui créent et qui travaillent ...
Le problème de l’intellectuel c’est qu’il parle et trouve des solutions theoriquement viable, mais à chaque fois qu’il s’essaye à la mise en place de l’idée, 5 ans plus tard on se retrouve avec des dettes énormes et un impôt supplémentaire qui paraît-il était non voulu. Petit cadeau de la théorie !
@@yberai "ze suis yberai, comme mon idole zoffroy lezeune, ze n'ai aucun argument mais vu que zai le seum ze met mes petits clowns partout a 4h du matin" 🤡🤡🤡
Alors…contrairement aux légions de golems de ces commentaires j’ai trouvé le Begs assez décevant : au fond c’est un idéaliste qui force le monde à entrer dans des cases étroites. « Une chose est strictement telle et ne peut être autrement », peu importe ce que vous faites ou dites, par une carabistouille rhétorique et des procès d’intention schématiques je vous fais entrer dans mon cht’i système .Le manque de fond est criant lorsque l’on remarque qu’il oppose sans cesse des idées générales aux faits. Evidemment que l’adversaire n’admet pas ses propres principes, mais au lieux de montrer exclusivement par les faits que son adversaire a tort, il le submerge de « vous êtes ceci ou cela ». C’est fatiguant, ce n’est ni une discussion ni un débat mais une attaque systématique qui s’élève a peine au-delà du caricatural. Le Begs parle bien, vite, maîtrise son système, mais on est loin de la recherche honnête d’une vérité ou même (considérant son possible ascendant intellectuel sur Geoff) d’une maïeutique. Bref c’est un beau sophiste en fait : il fait kiffer ses fans a chaque intervention, mais crache plus ou moins tout le temps la même soupe, peu importe le sujet.
@@baptistezonetto3157 ça n’est pas parce que ton verbe donne l’apparence d’un quelconque intellect que ça fait de toi un philosophe Baptiste. Et la loyauté philosophique, c’est d’abord penser contre soi, mais pour savoir ça, il faudrait en avoir une.
Le Geoffroy Lejeune est tellement pathétique! Aucun arguments valable, le type n'assume pas du tout son positionnement politique. On ne comprendra finalement jamais sa définition du libéralisme dans ce débat par exemple. Il se planque en permanence. La démonstration de Bégaudeau est implacable. Masterclass! 😅👍👍
Et la réalité des arabes et noirs musulmans qui ont envahi l'Europe, tu la trouves sérieuse ou toi aussi tu vis dans une autre dimension comme Bégaudeau ?!
Pour découvrir le Collège des Bernardins 👉 www.collegedesbernardins.fr/
Joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris, le Collège des Bernardins est ouvert à tous. Formations, débats, séminaires de recherche et représentations artistiques se répondent pour nourrir notre vocation : promouvoir un dialogue authentique, culturel et intellectuel.
Retrouvez également nos débats sur toutes les plateformes de podcast : smartlink.ausha.co/debat-des-bernardins
😊😊😊😊😊😊😊😊😊
A chier
Quel est l'intérêt d'inviter des illettrés économiques comme Begaudeau qui prétendent que le pays le plus taxé au monde et le plus étatisé serait magiquement "libéral" ? Vous contribuez à la désinformation du public en laissant dire de telles âneries.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".
A quand un débat Jérôme Bourbon/ Bégaudeau ou même Bourbon/Lejeune, histoire de proposer au public un débat entre un homme réellement de droite face à un progressiste homosexualiste ou un homme de centre gauche dit de droite de convictions ?
Sors de ce corps Polpot !!!
Et le réseau Atlas d'où tu viens, cher Geoffrey de Saint-Lejeune ? avec tes potes D'Ornellas etc etc, t'en parles pas ?
C’est exactement cela . Des personnalités qui avancent groupés et surtout masqués depuis le meme nid.
Franc maçonnerie du grand orient ça te parle?
@@Sameold87 je connais bien. Vraiment rien à voir . Les milliards d’atlas sont sans aucun autre équivalent en terme de puissance de frappe et d’influence. Avec en plus une connotation d’extrême droite qui cherche à assoir la tyrannie d’un tout petit nombre d’oligarques sans aucune vision progressiste ni humaniste. Très mauvaise pioche. Désolé.
c'est exact.
@@wilhelmvongoldmund9697 reseau Atlas c’est un budget de 27 millions au niveau mondial. C’est precisé que c’est justement une reponse aux financements mondiaux dont beneficient les gauches soc-democ ou radicales
Si vous comparez aux financements de Soros, aux budget des partis socialistes ou communistes internationaux ca ne parait pas grand chose.
Accrochez-vous aux miettes comme on dit, ouin ouin extreme droite mechante et capitaliste
Mais le François Bégaudeau, quand il est face à des hommes politiques médiatique de droite, il leur met toujours la fessée c'est tellement bon , et les hommes de droite , ils ont face à eux un homme de gauche qui s'ça change de leur média lorsqu'il parle entre eux sans contradicteur
Mais bien sûr, ce sont les hommes de droite qui discutent entre eux. Ce n'est pas le cas du Média ou de Mediapart, bien entendu...
On sait qui trouver pour donner des fessées faciles, et qui éviter pour éviter d'en prendre.
Je trouve en soi tout à fait louable que Bégaudeau recherche fréquemment un dialogue, respectueux mais conflictuel, avec des adversaires idéologiques libéraux-autoritaires de droite, pour reprendre ses termes.
Mais, comme ici, le dialogue tourne presque toujours à du très prévisible et attendu.
On sait d'avance sur quel point Bégaudeau va efficacement mettre en lumière les contradictions de son adversaire. Et on voit à chaque fois celui-ci recourir aux mêmes subterfuges pour tenter de se débattre et de justifier sa position intenable.
Disons que François Bégaudeau se trouve en général des adversaires idéologiques beaucoup trop simples à démonter.
Le gauchiste hyper conscientisé vs le droitard lourdaud et molasson. La distribution des rôles est beaucoup trop bien établie pour bousculer quoique ce soit.
Cela lui garantit le très flatteur primat symbolique de l'intelligence critique mettant à terre les lieux communs journalistiques bourgeois.
Mais surtout, cela lui épargne d'être vraiment et profondément confronté à ses propres œillères et contradictions gauchistes.
Beaucoup plus risqué mais tellement plus stimulant serait une confrontation intellectuelle de Bégaudeau par exemple avec Jean Claude Michéa ou Mehdi Belhaj Kacem.
Il ne met rien du tout. Ils sont tous les deux vaseux. Et Bégaudeau avec ses raisonnements à l'emporte-pièce, se prend pour une sorte de porte-voix de la Vérité. Le bobo intégral.
@@TesstenDeux Comment Lejeune a pu avoir un tel poste au JDD? Il est nul. Même dans son rôle de propagandiste il est nul. Le copinage marche à plein gaz ds son cas, c'est flagrant. Il est brouillon, incohérent, il parle pour rien dire, c'est pénible de l'écouter. Il est incapable de donner les chiffres de son propre torchon, il n'apprécie pas la définition des mots et les réinvente (libéral, droite, gauche,...), il réécrit l'Histoire comme ça l'arrange, "moi je, je pense, je, je , je ..." , oui nous avions compris que ton nombril et tes maîtres étaient tes seuls préoccupations. Et l'hypocrite se permet de parler d'immigration alors que ce sont les milliardaires comme son patron qui profitent de cette mains d’œuvre pas cher tout en refusant d'augmenter les salaires... Un bon chien de garde du Medef et des bourgeois.
Bégaudeau est clair, cohérent et il argumente factuellement, même si je n'appréciés pas le personnage.
Tout ça pour nous refourguer du communisme libertaire et immigrationniste. MDR
Mais à quel moment s'est-il dit qu'il était intellectuellement équipé pour débattre avec Bégaudeau?
comme Rougeyron meskine🤣
qui a proclamé Bégaudeau intellectuel ? les mêmes qui proclament Lejeune journaliste. Mettons un Bégaudeau face à Soral, Lesquen, Bourbon, Reynouard, qu'on voit déjà ce qu'il a à répondre face à de vrais intellectuels de droite ou, pour Soral, un contradicteur marxiste authentique et non subventionné
@@benrichard3675à la différence que rougeyron n'assumait pas ses positions, le jeune était plein de contradiction mais qu'était moins misent en évidence de ce fait (bon après on parle de qqun qui dit qu'être anti libéral c'est pas être contre pour le marché)
Begaudeau ne cesse de couper la parole... rien de super performant non plus...
@@c-lbass1422 ça lui donne pas tort pour autant ;)
Toujours heureuse de retrouver François Bégaudeau.
Analyse implacable, imparable, de ce dernier sur les médias dominants. Le monde, libération, le service '' public''', France inter sont-ils toujours de gauche ?
Il y a des médias de gauche, la plupart, des indépendants mais ils ont moins d'argent pour pouvoir exister.
Le raisonnement de Lejeune ne tient pas face aux arguments de Bégaudeau. On s'amuse !
François Bégaudeau est vraiment solide sur ses positions et brillant dans son élocution.
Lejeune n'a vraiment pas le niveau. C'est comparable à un face à face Mélenchon - Bardella.
Je comprends votre message mais même si je suis de Droite; je reconnais que Bégaudeau est l’un des, sinon le meilleur bretteur de Gauche existants, à mon humble avis…
Geoffroy était en face d’un adversaire d’énorme qualité donc il a quand même tenu bon, je dirais, mais le combat des idées s’avérait extrêmement compliqué 😅….
C'est moi ou Lejeune est pas fichu de construire une démonstration argumentée autrement qu'à coup de sophismes? Et je n'en suis qu'à 34 minutes. J'en aurais presque de la peine pour lui. Le pire c'est qu'il ne semble même pas s'en rendre compte
Il s’en rend compte. C’est un menteur et un démagogue. Il sait qu’il fait du sophisme non-stop.
Bah c'est un facho bas du Front, on peut pas trop lui en demander😂😂😂😂
tu decouvre cette fraude
Ça se saurait s'il était un minimum honnête... Déjà il ne serait pas dans le groupe à bolo
C'est le mode de pensée basique de l'extrême-droite.
Geoffroy lejeune qui prétend ne pas être libéral et qui ose dire que le RN n est pas de droite c est catastrophique merci à Bégaudeau de remettre les choses en place
C'est la très grande force du RN. Le peuple français veut garder ses acquis sociaux, et a plus confiance dans le RN que dans le macronisme pour cela (et peut-être même que dans le NFP, la gauche ayant tellement trahi). Il veut aussi dans sa grande majorité beaucoup moins d'immigration, donc le RN tape juste dans tous les domaines, contrairement aux LR qui sont objectivement nettement plus à droite sur les questions économiques.
@@Collapse-gc6snC'est tellement faux que je ne sais pas si c'est de l'ignorance du sujet ou de la malhonnêteté intellectuelle de base.
Regardez les votes de l'extrême-droite à l'assemblée nationale et on en rediscute : la droite, macronistes inclus, et l'extrême-droite votent main dans la main les lois macronistes ou un bon 80% d'entre elles, lois qui n'ont rien de social, bien au contraire.
Renseignez-vous, ne me croyez pas sûr parole et vérifiez ce que je dis.
@@Collapse-gc6sn le peuple a pas confiance dans le RN pour garder ses acquis sociaux. Une partie du peuple vote RN par racisme et par volonté de trouver un coupable à leur problème. Des fois ils n'ont même pas de problème et sont justes racistes.
Les gens voient bien que le RN n'est pas pour garder les acquis sociaux, que ce soit dans leur vote à l'assemblée nationale ou leurs positions sur les aides sociales ou la Sécu le RN est anti-social. Si les gens votent pour eux c'est uniquement par un ras le bol guidé par le racisme.
Économiquement le RN est de gauche , très etatiste . Reconquête est beaucoup plus libérale Économiquement . Lejeune à raison.
@@remibezeau C'est un des trucs les plus drôles que j'ai jamais lu.
Le RN est tellement de gauche qu'il vote plus de 80% des lois macronistes à l'Assemblée Nationale. Idem c'est pas super de gauche de vouloir supprimer un partie du brut pour se concentrer sur le net: c'est objectivement supprimer du salaire différé des travailleurs donc du pain béni pour le patronat et une arnaque puissance mille pour les employés.
Dès qu'un Droitard débat avec Begaudeau, il commence par lui donner des gages (je suis pas libéral... j'étais moi aussi sur les ronds points....)
C'est clair...
Cela montre surtout que la recherche du compromis au lieu de la division, avec vous, ne sert à rien. Que l'on fasse un pas à gauche, vers vous, ou un pas à droite, loin de vous, ne change rien : vous conservez la même agressivité. Quand on fait un pas loin de vous, vous criez sus ; quand on fait un pas vers vous, vous voulez soumettre, humilier, vous jouissez. Conclusion : votre engagement à gauche n'est que le vernis d'une pathétique volonté de puissance politique et sociale, et l'idolâtrie de Bégaudeau à gauche est la manifestation la plus claire de cette motivation répugnante et détestable, grâce à laquelle, heureusement, la gauche est passée de 52% de la population en 2012 à 25% en 2022.
Continuez, je vous en prie : nous en aurons bientôt définitivement fini avec vous. Le centre-gauche mou est l'avenir de la gauche. Mélenchon, Bompard et Rousseau seront bientôt remplacés par Glucksmann, Attal et Jadot. Nous, nous serions presque tentés d'en jouir mais nous pensons de moins en moins à vous. Vous êtes en voie de disparition.
Les bandeurs de Begaudingue sont les pires 🤡
@@phebus2742 personne veut de Le Pen, tocard
Il n’y a aucun compromis à trouver, le camp de Monsieur Lejeune est l’ennemi héréditaire de la gauche. Begaudau lui rappelle simplement les faits. Lejeune est du côté des puissants et son conservatisme est uniquement un verni de façade visant à détourner le citoyen des vrais enjeux. Ne pas comprendre cela, c’est avoir une boussole politique qui indique le sud, ou être fallacieux.
Merci Bégaudeau pour la clarté de votre argumentation et la pertinence de votre analyse. Au moins, vos convictions reposent sur des éléments factuels et non a du ressenti pleinement subjectif et erroné, comme c'est le cas de beaucoup de vos contradicteurs. Ça fait vraiment du bien à notre intellect de vous entendre !!
Quand un intellectuel rencontre un cadre supérieur de l'audiovisuel néo-liberal...Merci à Monsieur Begaudeau d'exister !
On aime ou pas le style Bégaudeau, c'est efficace et sans concession. Inspirons nous et luttons contre les idéologies mortifères....
Oui luttons contre le gauchisme simpliste à la LFI et sa vision binaire du réel.
Je le trouve imbuvable, c'est la carricature du bourgeois inutile et du demi-intellectuel qui représente la gauche comme le décrivait Gustave Lebon
résumé : c'est sociallllllllll, ouin ouin les bourgeois
@@nouvellefronce Vous connaissez une vie sans " social" vous ??
@@nouvellefroncec’est ça vos arguments 😂😂😂😂 .
Le Monde a soutenu Balladur en 1994, Bayrou en 2008, et Macron en 2017. Il pouvait vaguement rester neutre Pour Jospin et Hollande comme Bayrou d'ailleurs.
Cela en fait bien un journal de centre droit.
oui, mais lejeune rigole. Qu'es ce que tu veux répondre à ça...
@@pierremandon2323peut-être ne pas dialoguer avec ce zèbre. Ceux qui visionnent cet échange sont déjà convaincus et partisans. Ils n'y trouvent que confirmation de leurs opinions.
Il ne reste que le constat de la supériorité rhétorique de Begaudeau.
Il faut vous renseigner davantage sur le monde, depuis plus de 20 ans il appartient au PS, cf le scandale de financement du monde par le PS ( 2003), le fonds Pierre Bergé et Mathieu Pigasse le banquier qui a inspiré Macron et qui voulait se presenter aux présidentielles pour le PS.
Le soutien à Bayrou je pense, était une manière de vouloir effacer le scandale de 2003 même si j'aimerai bien voir si ce soutien a vraiment existé. Dans tous les cas pas de doutes possibles vu les propriétaires du Monde, ça appartient au PS
On n'est plus face à Julien Dray sur CNEWS hein Geoffrey 😁😁
Et Macron est socialiste… quand est-ce que vous allez comprendre que le seul truc de gauche qui peut arriver au pouvoir c’est le PS ? Et que le PS au pouvoir c’est le centre libertaire… vous en avez pas marre de vous faire avoir ?
KO Technique à la 17eme minutes, visiblement, comme tous les gens de droite qui cherche à changer le sens des mots, Lejeune est perdu et essaye de se vendre en pro business néolibéral anti migrant ... de gauche. Bref, c'est marrant de le voir se faire humilier par Begaudeau mais c''est trop déséquilibré.
Je pose la question le plus naïvement du monde : Peut-on être de gauche en France et contre la venue de migrants en France ?
@fredonitch8761 Ben non. Ni en France ni ailleurs. Parce que la gauche c'est l'humanisme, l'universalisme, donc la défense de l'égalité civile et sociale entre les êtres humains. Donc tout sauf le nationalisme (cache-sexe du racisme) qui est l'idéologie diamétralement opposée, et qui va de pair avec le darwinisme social et le malthusianisme qui ne sont pas non plus des idées de gauche.
Quand on est de gauche, on pense le partage des richesses et on défend la liberté de circulation des personnes, là où le projet de la droite est de gérer la fausse pénurie créée par l'ordre bourgeois pour maintenir les privilèges d'une classe sociale parasitaire, et, donc, défend la liberté de circulation des capitaux mais pas des personnes.
Celui qui vous explique qu'il est de gauche en défendant le fait de refuser l'accueil des immigrés (et encore, ce mot est souvent une périphrase pour ne pas dire que c'est les noirs, les arabes et les roms qui sont ciblés) est soit un inculte, soit un imposteur.
@@fredonitch8761 regarde où vit Begaudeau.......
@@fredonitch8761 non, on peut pas. Soit tu est pour les prolo, soit contre, mais sélectionner les prolo selon d'où ils viennent, c'est pas un truc de gauche ça.
@@fredonitch8761ça s’appelle le RN
Je n' écoute plus les médias traditionnels , finies télé , radio . Heureusement que nous avons encore les réseaux comme Blast , Le Monde Moderne , Le Média, AuPoste , parole d' honneur et autres . Bravo et Merci François Bégaudeau .
vous avez tellement,les medias sont pas la pour faire l argent ils sont la pour envoyer leurs propagandes pour les cerveaux faibles
Oui, la gauche pro LGBT mondialiste avec la pseudo critique d’israel 😂
😂😂😂😂
Tous subventionnés par Macron. Renseignez vous! 😅
Elucid
Beggaudeau a tellement raison qu’il est impossible de regarder la télé sans avoir envie de vomir!
perso je regarde la télé et j ai aucune envie de vomir ! tu as perdu ton pari ! après j avoue ça fonctionne plus depuis 30 ans l écran est juste noir ça doit être ça ?
Dire que je pensais Lejeune capable d'un peu de répondant... Il arrive même à se contredire sur des points que Bégaudeau n'abordait même pas. Si j'étais Bolloré je lui souflerais dans les bronches comme jamais.
tu as une casquette nazie, toi aussi ???
dis moi que t'es de gauche sans me dire que t'es de gauche, ton avis est biaisé mec
@@nouvellefroncenon sans etre biaisé , ça parle de libéralisle pendznt 20 minutes ...lejeune patoge et on ne sait pas ce que mot signifie dans sa bouche ...ça démontre une certaine médiocrité intellectuel
À chaque fois qu il est face à zeribi il se fait démonter non la surprise c’est que tu sois surpris…c comme messiah face à hindi c sur sur CNEWS ils ont le tapis rouge et souvent tous d accord du coup ils donnent l’impression d être intelligent
@@nouvellefronce Dis moi que t'es de droite en pensant que tu ne dis pas que t'es de droite.
Geoffroy le jeune doit mettre beaucoup de sujet de côté apparemment
Purée c'est tellement ça : le mec essaie de passer rapidement sur tous les sujets parce qu'il sait qu'il a rien à dire sur rien, c'est fascinant.
Il a tenté en vain et timidement de lancer sur les LGBT, immigration et l'insécurité ... mais vite vu l'impasse face au réel convoqué par Bégaudeau à chaque fois ...
« Dans le sport le JDD ça reste sérieux » la pique ultime
Oui c'est à peine plus gentil que de dire que le JDD est supérieur au PQ pour bien torcher!
Merci Dany et Raz pour le partage ;)
ENFIN UN DÉBAT !
Je remercie vivement les deux intervenants d'avoir accepter ce challenge. Chacun de delibérera, en son for intérieur. C'est le but edificateur du débat... Qui nous manque résolument.
Un débat enrichissant. Bégaudeau c'est du super.
Je découvre ce monsieur. Il est imbus de lui même et maîtrise parfaitement son univers idéologique mais pas sûr qu’il ait passé une minute dans le privé (la vraie vie économique). Il est empli de colère qui doit influencer sa pensée immanquablement
@@chb3765 Belle description de Geoffroy Lejeune. Merci.
@@chb3765 Ah oui la fameuse "vraie vie"
Elle est avec nous dans la pièce la "vraie vie" qui échappe inlassablement à Bégaudeau?
On peut faire un round 2 : Branco vs Lejeune ? J'en rêve
Du super communiste
Je trouve que physiquement Geoffrey Lejeune colle vraiment bien à l’idée qu’on se fait du « bobo parisien », expression que lui et ses petits copains friqués doivent adorer utiliser comme insulte 😂
Un bobo de droite identitaire ah bon, drôle de def de bobo - il n’a rien de bohème ce gars-là .
C’est bourgeois la qualification qui convient.
De ouuf! Ce sont les mêmes, habitent la même ville et vivent de la même manière.
geoffroy ? l'ancien redacteur de valeurs actuelles ? il n'a rien de bobo mais plutot du vrai facho
Y avait 1000 remarques à faire sauf celle là.
@@francksulpice7035 eh bien je la fais quand même.
Le pilier derriere Lejeune aurait eu plus d'arguments, et en le mettant en avant, il aurait permis au petit Geoffroy de se cacher.
"Il va falloir protéger la proie sans trop embêter le prédateur " tellement vrai et peut s'appliquer à l'international !
Ce genre de débat est indispensable, car il a le mérite de montrer les divergences profondes entre la droite (a fortiori l'extrême-droite représentée par Lejeune) et la gauche. Notamment le fait que philosophiquement, la droite est idéaliste alors que la gauche est matérialiste. Et on en a vu la preuve de manière presque caricaturale tout au long de cette séquence. Bégaudeau est imparable car il ramène le débat sur les faits, il est précis et il parle des conditions matérielles et de sociologie, donc avec lui il est difficile de tricher ou de louvoyer. Et je remarque qu'en face, Lejeune est en permanence dans les sophismes, les lieux communs, les images d'Epinal et la mauvaise foi, et dans une analyse très superficielle des choses. C'est déjà démontrable dans cette façon qu'a M. Lejeune de dire en permanence "J'ai des contre-exemples", comme si cela suffisait à invalider la thèse de départ. Or, savoir qu'une thèse n'a pas besoin d'être totalement irréfutable pour être vraie, c'est assez basique.
C'est encore extrêmement flagrant dans cette manière d'évacuer les faits en se pavanant dans une espèce de relativisme qui consiste à dire que les concepts se valent et que, en gros "à chacun sa vérité", et qu'en quelque sorte, la manière dont les gens se qualifient eux-mêmes prime sur leurs actes et leurs positions matérielles. Je trouve d'ailleurs que l'animateur ne s'honore pas vraiment à abonder dans ce sens-là en disant que "les concepts varient". Il y a un moment où la sociologie politique, ça existe, et il y a des travaux à ce sujet qui existent depuis 200 ans et dont ressortent des données objectives. Cela dit, rien de nouveau, la plupart des militants de droite sont de toute façon dans ce genre de rhétorique, ils ont tendance à avancer masqués surtout dans les médias, et ils se fabriquent une illusion de neutralité en se drapant d'allures pseudoscientifiques et en se prévalant du fait que leurs discours sont hégémoniques.
Croire qu'on est neutre est d'ailleurs déjà une position idéaliste puisque c'est présupposer qu'il flotterait dans l'air des positions indépendantes de tout biais, de tout jugement de valeur et de tout intérêt. Mais il est évident que les dominants ont un intérêt spécifique à ne pas dire qu'ils sont aussi militants, puisque cela reviendrait à admettre qu'ils mènent un rapport de force et aussi à reconnaître la légitimité des personnes qui s'opposent à eux ou leur résistent. La vocation de tout pouvoir est de s'exercer, donc ne pas se justifier par définition, et il implique de se positionner comme autorité morale et intellectuelle, cela fait partie de la domination.
Bref, et en parlant de sociologie politique des médias, même si on fait fi de tous les arguments que Bégaudeau a avancés, il n'y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre qu'ils sont fondamentalement très à droite. Le fait qu'il y ait un tel acharnement, -bien au-delà des seuls médias réactionnaires et qui est devenu la norme dans 95% des médias de masse-, contre le seul mouvement de gauche (LFI) qui fait des scores à deux chiffres en étant celui qui dérange la bourgeoisie, suffit à le démontrer. Et il faut être totalement formaté pour le nier.
La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !
C’est marrant, j’ai une vision de ce débat totalement différente de la votre, sûrement parce que je me situe bien volontiers dans la catégorie des « libéraux » (qui est mal définie selon moi, autant par l’un que par l’autre).
Je trouve Bégaudeau plein de suffisance, et le fait de ne pas pouvoir toujours amener Lejeune là où il le veut lui fait employer des sophismes à la pelle.
C’est toute la supercherie de Bégaudeau d’ailleurs, de prétendre être capable de débattre avec tout le monde, mais à la seule condition de pouvoir utiliser ses talents de rhéteur (qui sont grands, il faut l’avouer, et il serait sûrement difficile de trouver quelqu’un qui soit capable de le contrer sans tomber dans ses perpétuels pièges) pour amener le débat sur son territoire à lui.
C’est une attitude profondément autoritaire au passage, et là aussi il y a tromperie sur la marchandise.
Toute petite nuance sur le commentateur, je pense qu'il voulait que le débat ne reste pas sur "droite vs gauche" vu qu'ils ne seront pas d'accord, mais qu'on avance sur les sujets à aborder.
Mais je suis d'accord sur tout le reste.
La palme du commentaire haut de gamme. Pas mieux. Bravo.
@@jauniebigoude4822 "attitude autoritaire" ? Mec, faut sérieusement que tu te renseignes sur les mots que tu utilises.
Referencement, encore un pliage rigoureux du Begaudeau 😊💪
? je suis politiquement beaucoup plus proche de bégaudeau que de lejeune, mais je ne vois vraiment pas en quoi l'un des deux aurait "plié" l'autre
@@jean-robinmerlin1694 Idem...
le fan club jubile.............
@@jean-robinmerlin1694 j'en suis à 12 min de vidéo et Lejeune à pas réussi à démontré un seul de ses propos. Il ne fait qu'énoncer des avis et quand Bégo lui démontre par la logique que ce qu'il dit est faux. Il botte en touche en disant que il est pas d'accord sur ses définitions. Si tu vois pas en quoi c'est un pliage en règle, je ne pense pas que tu sois un grand lecteur du Bèg
@@TheBlackDt'en as encore un peu au coin de la bouche.
le droitard se verra toujours comme un gagnant même quand il se fait humilier
"Discuter avec les imbéciles c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon : le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s'il avait gagné"
@@eol355 🤣
Excellent ! Je ne la connaissais pas celle -là
A partir du moment où on considère France Info comme de droite et Le Monde de centre-droit, je ne vois pas comment on peut humilier quelqu'un après ça.
@@guyjoao3709 Dixit le droitard.
@@guyjoao3709 Il y a une différence entre se laisser pénétrer par tous les « on dits », ce que l’on veut bien faire penser et croire, et étudier de façon sérieuse ce qui se fait dans tel média, et ailleurs.
Bégaudeau a factuellement raison sur les tendances actuelles, et c’est vérifié par l’emprise encore une fois factuelle de Bolloré
On pourrait presque dire que Francois n’était pas totalement en forme pour sa distribution de fessée . On devient exigeant à force après le démontage de Rougeyron . Tout de même excellent .
François Bégaudeau n'a jamais débattu avec Rougeyron , c'était à mon avis un sosie tellement ses propos étaient l'exact inverse des idées du vrai Rougeyron qu'on connait, mais ça reste une théorie, à vérifier....
@@sdkds2649 Cela s'appelle du révisionnisme ça. Il est vrai que la vidéo a été vite enterrée mais Rougeyron l'a lui même mentionnée. Ah oui , ce n'était pas le vrai???
@@patricelarose283 je croyais que l'ironie était évidente mais ce n'est apparemment pas le cas. Je voulais juste pointer du doigt le fait que Rougeyron s'est renié face à Bégaudeau au point de croire qu'il est devenu un dangereux gauchiste.
Difficile de parler de vrai sujet lejeune sous tutelle montre son faible niveau journalistique comme l’ensemble des médias qui nous imposent leur idéologie on le constat discours creux pour preuve je suis d’accord avec vous alors qu’aucune idées c’est creux vide
nan, il est venu debattre avec PYR sans savoir qui c'etait ni ou il pouvait se situer.....il s'est trompé de cible car PYR est surement le droitard nationaliste le plus fréquentable,et il l'a executé parce que son éloquence est une mitrailleuse lourde
J'aurais tellement aimé voir Dany et Raz réagir à cette vidéo après 10h23 demain...
Tellement hâte du react de Dany et Raz
Waaaaaaaah les geeeeens! Eh! Dites vous les gens qu'en vrai, c'est un poulet
j'ai pensé pareil direct haha
@@m.rospars540 on a les modèles que l'on peut
@@historeek3338waaaaa mais la vérité c'est que HEEEU genre il est basé le gars
Non
Ce débat rappelle celui entre Rougeyron et Bégaudeau. Face à lui les droitards veulent tellement bien paraître qu’ils oublient qu’il n’est là que pour les détruire
La fraternité ce n'est pas la base de notre société? Vous n'avez plus de goulags, donc vous détruisez personne.
sauf qu'ils n'ont rien de droite. Il est facile de "débattre" avec des ectoplasmiques et infirmes idéologiquement. Proposons un débat Soral/Bégaudeau déjà, pour qu'il est un contradicteur marxiste ou alors face à Lesquen ou Bourbon ou Reynouard. Là nous verrions des vrais hommes de la droite authentique, pas des guignols subventionnés (de gauche comme votre bégaudeau ou de droite comme les gras et mous Lejeune et Rougeyron)
Bégaudeau bloque la parole non stop sans développé résultat le débat est inaudible
PYR, un droitard ?
Il faut franchement pas connaître son sujet pour dire une telle connerie.
Mais je suis persuadé que tu n as regardé aucune de ses interventions pour dire ça ?
Se contenter de répéter ce qu on entend ou le grand mal de la bêtise humaine contemporaine, on est pas dans la merde
@@thejo971 Faux, le débat est très audible ... c'est l'idéologie de Lejeune qui est indéfendable ... Bégaudeau développe et donne des faits du réel ... l'autre nie le réel ... il suffit de visionner n'importe quel journal télévisé ou débat pour constater la pensée unique du monde audiovisuel, ça crève les yeux et Lejeune est dans son discours bisounours de la pluralité des médias ...
Absolument pas libre. Comme disait Coluche dans un de ses derniers sketches, les politiques disent des mensonges et les media les répetent.
Je trouve ça au mieux agaçant, au pire insupportable la façon qu'ont les spectateurs du débat de déprécier, rabaisser voire insulter Lejeune ou Begaudeau sur leur capacité d'argumentation. Sachez que l'un ou l'autre vous plierait en 4 lors d'un débat alors un peu de respect pour les 2 invités s'il vous plaît
Brillantissime Begaudeau ! Un régal de l 'écouter comme souvent !☀
Merci beaucoup pour vos efforts et courage bravo 👍
Le mec n'aime pas les gauchos mais il va se faire relooker en gaucho pour paraître sympa! Rien à voir avec son ancienne tête 😂😂😂😂
Les gens de gauche sont gentils et ceux de droite sont méchants
Bégaudeau s'est fait un autre droitard
C'est son resto gastro.
Mais j'attends qu'il réponde positivement à rochedy. On va bien se marrer parce que juju est encore plus con qu'il se dit beau et intelligent. Et l'humilité c'est pas sa principale qualité.
dis moi que t'es de gauche sans me dire que t'es de gauche, ton avis est biaisé mec
@@nouvellefronce j'avoue Lejeune a été grave convaincant, on sent qu'il est dans le réel, surtout le moment où il essaye d'expliquer qu'il est pas libéral, quel plaisir
@@nouvellefronce non, tu crois ? Vous êtes vraiment intelligents les droitardés. Et puis dire qu'un avis est biaisé… laisse moi deviné, tu as un doctorat en philosophie et obtenue la chaire au collège de France après des études à Normale Ulm ?
@@nouvellefroncej’écoute et j’attends toujours la PLS. Déjà la dichotomie tu es pour le marché, tu es de droite est ridicule. Cette vision du monde voudrait que seuls FO, NPA et LFI seraient sur le papier de gauche… genre moins de 10% de personne. Et puis c’est quoi l’alternative au marché ? Le troc ? Le collectivisme ? Les gens à lunettes dans les champs ?
Ah le retour politique de Begaudeau, je commençais à m'inquiéter. La claque qu'il a infligée à Lejeune ! Un délice.
5 parutions en moins sur 52 semaines, cela n'explique pas les 20% de baisses au niveau des ventes.
Sur cela, comme sur le reste, M. Lejeune ment.
Dès que tu ramènes ces mecs au réel, tu t’aperçois que au-delà de leur posture, c’est des coquilles vide , Begaudeau la ridiculiser
Je confirme baisse des ventes du JDD. Bravo Bégaudeau! Lejeune est soit un menteur soit un incompétent.
Où les 2 😂😂😂😂
Un con pétant?
Je pense que vous vouliez écrire "incompétent".. La différence est de taille !
@@emperorzurg7258ouiii !!! 😅
A l'écoute de son propos, c'est vrai que j'aurais préféré parfois qu'il fasse du bruit avec son anus.
Toujours un plaisir de voir les droitards se faire corriger par un vrai mec de gauche 😂 Begaudeau le GOAT !
de gauche? Quelle gauche?
Car intellectuel de droite ça existe pas, attend de tomber sur un rationalistes, non idéologue comme vous autre gauchistes 😆
@@damiengratiano9036 étymologiquement , intellectuel........................
la bonne blague !!!Begaudeau le baltringue n'osera jamais mettre des mots sur le réel ,il parle de droitard au lieu de parler des sionistes et de la surreprésentation des juifs dans les médias .qui possède les médias ,tue des milliers de gosses en Palestine occupée sans que les gouvernement ne bouge une oreille ? alors ? le réel ?
@@manunhc1644 t'as autant de capacité à développer une idée que LeJeune toi
François Bégaudeau fait le spectacle, et cela avec un brio intellectuel rare. Il a fallu attendre l'ultime prise de parole pour entendre une idée un peu intéressante du pigiste placé de Bolloré. A l'image du RN, ils profitent de son fric et pourissent les médias.
Mais oui très beau tout ça mais pas dans le réel. La preuve ? l'extrême droite toujorus pas élue en France mais dans d'autres pays européens ... Bolloré ?? la blague. Bolloré en Autriche ? Bolloré poru les émeutes du Royaume Unis ? Bolloré en Italie ? Bolloré en Allemagne ?? BOlloré au Maghreb ? AH alors maintenant l'électorat ne serait qu'une masse manipulable par les médias ? quid de la légitimité de la démocratie alors ?? C'est pratique, quand ils votent à gauche ce serait " de la conscience sociale", " l'expression de la démocratie" mais quand c'est à droite " mauvaise influence médiatique". C'est l'immigration qui fait voter extrême droite pas Bolloré. L'immigration est d'ailleurs gagnante pour les patrons de droite réveil ...
Ben voyons, tkt la plupart des medias sont encore à gauche, cette gauche qui pourrit le pays et le transforme en tiers monde avec tjrs plus d'immigration, cette meme immigration que les grands patrons veulent, donc la gauche aide les grands patrons en encourageant plus d'immigration, un avis là dessus?
Bolloré, sur 15 canaux TNT, en a toujours 6 ! L'état et l'Arcom sont complices !
Le monde et ses lecteurs penche effectivement plutôt à droite depuis 30 ans minimum (j'étais trop jeune avant je ne lisais pas de presse). Un des premiers articles que j'ai lu en ligne sur le Monde(les commentaires étaient publics et libres ça date), soulevait les problèmes d'accès à la cantine pour certains élèves à cause des tarifs dans une école de province éloignée du lieu de résidence des parents(ne peuvent pas payer la cantine ni leur faire à manger en gros) et tournait et virait pour ne pas avoir à soulever l'idée que le repas de ces enfants devait être assumé par la collectivité. Dans la 40aine de coms que j'ai lu pas une seule personne n'a soulevé l'idée que la mairie ou le département pouvait dépanner, ça parlait de tupperwares ^^'. C'est ça les centre droit, ça ne hait pas les pauvres parce que ça fait semblant qu'ils sont pas là. Bref j'ai lu ça j'avais 16 ans, ça m'a bien cadré :). Le révisionnisme ambiant il est insufflé par la classe médiatique avant tout le reste, Symboliquement il a également bien fait de se taper Lejeune.
ça dépend ce que tu appelles "droite". je pense que dans le lectorat du monde, il y a davantage de gens qui votent à gauche de macron que de gens qui votent à droite de macron. et macron, que ça nous plaise ou non (et ça ne me plait pas, perso, puisque je suis de gauche), le macronisme est assez près de l'épicentre de l'échiquier politique
@@jean-robinmerlin1694 raisonner tout en termes de clivages gauche/droite c'est un truc de mongol. D'ailleurs t'as toi-même l'intuition de raconter de la merde en le faisant.
c'est un journal bourgeois
Prestation lamentable de Lejeune qui se fait mener à la baguette par Bégaudeau. Au-delà des insuffisances personnelles de Lejeune, il lui manque des idées claires. Il est incapable de définir la gauche et de répondre à Bégaudeau quand celui-ci lui dit que tout ce qui n'est pas collectiviste est de droite. Le pire est que Lejeune, parce qu'il est dominé, essaie de trouver des terrains d'entente avec Bégaudeau. Exactement le même travers dont a fait preuve Rougeyron face au même Bégaudeau, il y a quelques mois.
Tout à fait. Ils sont incapables d'aborder de front les problématiques essentielles (HBD, migratoires, la prégnance étatique sur l'économie, etc.) qui sont pourtant les failles majeures du discours de Bégaudeau.
La gauche selon Bégaudeau est le marxisme, tu comprends déjà que celui qui est le plus déconnecté c'est lui mdr
Merci de rectifier la présentation, car ce n'est pas un débat entre deux personnes, mais entre une personne et un porte-parole payé par des milliardaires. Il y a donc beaucoup plus de personnes autour de la table que ceux qui sont présentés.
Désolé, mais il faut au contraire bien comprendre que Le Jeune ne pense pas une seule seconde "mon patron dit que...", mais qu'il a été de bonne foi pendant tout le débat. C'est justement ça le problème, ils sont juste nuls. Pas de complot, pas de coup de fil à un ami, Le Jeune pense réellement ce qu'il dit, point.
@@shadowofthetree8293 c'est pour cette raison qu'il a dit qu'un journaliste a le choix de ne pas travailler pour un patron avec qui il est pas d'accord. Ce qui signifie que lui même est d'accord avec son patron et il a passé son temps a le défendre durant le débat. En tout cas sur ce sujet c'est assez remarquable dans le débat.
@@xerxes4d356 Sauf que quand tu es le porte parole de quelqu'un, ça veut dire que tu ne portes pas ta parole, mais celle d'un autre.
Dans le cas présent, Le Jeune dit ce qu'il pense, il ne porte pas la parole de son patron.
Ce n'est pas la même chose d'être porte parole et d'avoir la même opinion que son patron.
Oui, il a été choisi parce qu'il pense pareil (peu ou prou) que son patron, mais non, son travail n'est pas un travail de porte parole.
@@shadowofthetree8293 alors est ce que si il pense du mal d'une action ou d'un discours de son employeur il a la possibilité de le critiquer dans son journal la réponse est non. Et quand on est libre de penser uniquement dans la limite de la penser de notre employeur alors on appelle ça être porte parole de cette parole puisque de facto il n'a pas la possibilité d'aller a l'encontre des intérêts de son employeur au risque de se faire virer. Donc oui il est porte parole de l'idéologie de son patron (qu'il la partage est juste une manière plus facile qu'à son patron d'imposer cette idéologie a ces employeurs, c'est très connu dans le management je t'invite a te renseigner là dessus)
@@xerxes4d356 Va donc voir dans les médias "libres" de gauche, si les journalistes ont la possibilité de critiquer la ligne du média....
Excellent débat. C’était très agréable à regarder. 2 personnes intelligentes avec des idées opposées mais tous les 2 biens élevées et respectueuses et ça fait plaisir. C’est dommage que dans les commentaires ce soit toujours les mêmes cretins en permanence dans l’invective. Ils ont toujours l’impression de regarder un match de boxe avec un gagnant un perdant. C’est sûrement pour ça que Begaudeau et Lejeune sont interviewés et les autres dans leur canapé.
Wouah tu comprends donc pas le principe du debat d idée... biensur qu'il y a un gagnant et un perdant. Si vous etes d accord avec les deux c est que vous n'arrivez pas à comprendre les concepts. Et oui un debat peut etre courtois, je vois pas en quoi c est contradictoire avec la forme de l affeontement. Pour les deux intelocuteurs ils s affrontent. Bref je comprends meme pas que vous ne compreniez pas les principes primaires d un debat. Vous devez pas ressortir grand chose de ce debat si vous ne comprenez déjà pas ce qu est un débat...
@@emmanuelletreche422 la flemme de lire désolé
Éternellement en accord avec Bégaudeau. Il est toujours juste et met des fessées à ses interlocuteurs. C'est jubilatoire ❤
Excellent, Lejeune qui explique que CNEWS n'est pas une chaîne de commentaires...
Ce n'est pas pire que begeaudeau expliquant que france inter est de droite.
@@ClémChasben en ce moment, France Inter est clairement sous hégémonie de droite, parce que ses cadres sont macronistes
@@ClémChas
France inter est macroniste donc de droite!
@@xdelaetre La Macronie n'est pas de droite et France Inter l'est encore moins
Lejeune devrait prendre des notes au lieu d'essayer de "débattre" ça pourrait l'instruire
Excellent 😁
Impossible, la rhétorique marxiste imparable de Bégaudeau ne fonctionne qu'avec des idéaux nobles comme le socialisme/communisme ... c'est totalement inapplicable avec l'idéologie capitaliste ...
Lejeune n'est jamais en difficulté ! Qu'est-ce que c'est que c'est aveuglement dans les commentaires. Chacun défend son système de pensée avec force arguments et beaucoup de démagogie ! Ils sont l'un et l'autre des représentants zélés d'idéologie qui s'opposent sur tous les points ou presque. Bégaudeau n'est pas du tout à l'aise et Lejeune reviens de lui-même sur les sujets sur lesquels Bégaudeau tente de l'agonir sous des arguments bienpensants. Moi je vois un gauchiste sûr d'être du bon coté qui se targue (par exemple) de pouvoir faire des livres qui ne se vendent pas alors que c'est faux et qu'il le sait : s'il ne vendait pas il dégagerait de sa maison d'édition ! Le coupable serait le marché ? NON les lecteurs ! Le clown blanc démasqué oui !
Tu es désespérant
Très bonne émission.
Bégaudeau est terrible, ce mec est imprenable en débat, il te leurs met la misère à chaque fois.
Monopole de la parole et parle à la place des autres "a mon avis vous êtes libéral", le pédant Bégaudeau à encore parlé.
Après tout, il a dit dans un autre interview "nous nous entre-documentons sur le réel" , ça en dit long sur le niveau de déconnexion de ces petits bourgeois de gauche
S'est fait rouler dessus ton poulain mon grand. Le meilleur argument de Lejeune: "bah euuuh..." puis haussement d'épaule. Puahaha!
Tous ces gens qui nient les évidences de notre société...Je me régale à chaque fois.
@@williambooker2752 y a pas plus dans le déni qu'un gauchiste sur l'état de la société et notamment dans l'explosion de la violence et son origine, commence par regarder la poutre que tu as dans l’œil
@@williambooker2752 Les gens nient tellement les évidences de nos sociétés que la vision du monde de Bégaudeau fait 0,3 % à chaque éléction
@@williambooker2752 T'as pas vu le débat mdr
Merci et bravo à François Bégaudeau.
RIP Geoffroy Lejeune, 1988 - 2024.
« ça fait beaucoup d'exceptions »
Le type cite 2 exemples, et c'est censé être « beaucoup », on peut faire un comparatif des grilles entre Cnews et France Télévisions 😅
Bizarrement la véhémence n'est pas la même lorsqu'il n'est pas sur les plateaux de Cnews accompagné de ses hyènes 😏
Et le mec est pour la liberté du marché, pour moins d'impôts, ne cesse de critiquer la fonction publique et est obsédé par le déficit ( le diktat des marchés qui nous impose notre politique budgétaire depuis 40 ans) mais veut nous faire croire qu'il n'est fondamentalement pas un libéral 🤦🏻♂️🤣
L'ED, à part les migrants, ils ne suivent pas beaucoup de sujets. Pour eux, libéral c'est "êtes vous pour ou contre les migtants ?" Un peu si une personne normalement constituée poserait la question dans ce sens...
Merci pour ce débat, voilà ce qu'il manque à la tv. Bravo François votre niveau est très haut.
Begaudeau est au dessus de la stupidité et de la mauvaise foi de son débatteur, bravo
Il est au contraire de bonne foi. Et c'est encore pire, je trouve.
Lejeune n'est pas stupide ! c'est un employé de bolloré, donc un ultra droitard, mais l'insulte n'est pas un argument
Bégaudeau est intéressant et j'avais envie d'être d'accord avec lui, mais son côté binaire "droite-gauche" fait tellement dépassé que ça me rappelle le temps du RPR contre PS-PCF. Il a des bons points mais tellement peu de nuance, que le débat lasse rapidement. Pour moi c'est à cause de cette approche binaire et moraliste que les gilets jaunes et les ouvriers sont petit à petit allés vers le RN, lassés de ce mode de pensé anti-capitaliste.
Tellement vrai !
C‘est très vague ce que tu dis. Où a-t-il tort précisément? Explique nous!
@@pascalis20 - je n'aime pas du tout Geoffroy Lejeune et ses idées. Mais il a clairement un argument tranchant quand il dit que les Gilets Jaunes qu'il rencontrait ne remettaient pas en cause l'économie de marché. Ce qu'ils veulent c'est plus de pouvoir d'achat. Mais les intellectuels français sont restés bloqués sur le trotskisme, et leur discours est dépassé, la classe moyenne et ouvrière est passée à autre chose.
@@jean-pierrecombes5325 Tu changes de sujet, je te demandais ce que Bégaudeau disait qui manquait de nuance. Un peu de rigueur intellectuelle stp, on n'est pas à l'apéro.
@@pascalis20 - 5:27 "la liberté du marché non régulé fait qu'il y a une extrème hégémonie de la pensée droitière dans les médias".
Ca c'est la différence entre la personne structurée dans sa pensée, structurante dans son argumentation et le jeune en sevrage.
Geoffroy, petit frère tu marches à peine et tu veux des bottes de sept lieues !
tellement structuré qu'il défend la pire idéologie de l'histoire: le communisme
Il faudrait qu'il se mette à courir quand même, il est plus tout jeune le petit frère ahahah
Bonjour, merci au collège des Bernardins de permettre des rencontres de cette nature avec une discussion sereine mais tranchée entre deux personnalités incarnant des positions très opposées. Vous créez ainsi un espace démocratique.
Les riches sont de droite ; les journaux sont tenus par des riches ; les journaux sont donc de droite.
Bégaudeau.
Comment voulez-vous débattre avec un homme tel que lui? un homme qui voit du bleu quand il y a du rouge et un chat quand il y a un chien? La définition des mots qu'il utilise n'est pas a même que la nôtre. La réalité lui donne tort alors il change la définition de la réalité pour qu'elle rentre dans son petit univers mental. Univers mental dans lequel il a toujours raison, forcément.
Il est la fausseté et le mensonge.
Trop évident pour reconnaître l'évidence ? Les riches s'enrichissent, et se soumettent aux lois du marché capitaliste qui les invite à s'enrichir d'avantages au détriment des plus pauvres. S'enrichir d'avantage= conserver et prospérer. Définition de la droite.
@@ClémentMauron Mais vous avez trouvé la définition de la droite dans un Pif gadget ?
Vous avez quel âge, sérieusement ?
Bein, pourtant, c'est assez logique!
@@ClémentMauron Ta définition de la droite est digne d'un gamin de 15 ans. Tu ne rends pas service à la gauche en débitant des stupidités pareilles et facilement démontables.
Je suis de droite mais beaugaud à raison et son argumentaire est bien neilleur que m. Lejeune.
Mais enfin quelle idée d'être droite?
Vive le NFP !
@@mastergus7988pousse pas
Écoutez d'autres de ses interventions, ça vaut le coup.
Ben soit cohérent et arrête d'être de droite ...
@@davidmichea2046 compliqué d'adhérer à un ''parti'' , même si certains sortent du lot, la politique reste un attrape cons c'est désespérant à voir franchement,
qui nous représente ? .... gauche.... droite.... centre arrière....goal.... milieu.....tous les mêmes, tous les mêmes écoles, les mêmes réseaux.
Qui parmi eux est sincère et pratique de manière désintéressée ?
Franchement je serai curieux de savoir
Dans le fond ça reste tous des escrocs, hypocrites quand ils sont pas malsains et néfastes.
Le Lejeune minus petit petit face à un Bégaudeau qui s'exprime avec des arguments construits etc.. face à une autoroute de néant de nullité qui sort comme toujours leur sujet habituel immigration immigration ..bref il est à vomir..bravo M Bégaudeau
Lejeune dans une mauvaise foi passive du début à la fin. Consternant et tellement prévisible.
Hyper intéressant comme débat
Bien joué 👍
Bégaudeau a totalement raison: il n’y a plus de journalistes mais des commentateurs de tweet, de messages Facebook, etc
On constate clairement une différence de niveau dans les argumentaires et plus largement sur la qualité de réflexion de M. BEGAUDEAU. M. LEJEUNE manque ici de maturité (pléonasme 😉). Tout est à l'image de ce qu'à produit l'extrême droitisation des médias et de nos politiques. Merci M. BEGAUDEAU pour la finesse et la justesse de vos analyses. Merci a la chaine d'avoir permis ce temps d'échanges respectueux.
Un bon débat . Ils sont dans leurs roles . De belles joutes , ils sont cohérents .
Y'en a quand même un qui est plus cohérent que l'autre......
Y en a surtout un qui a des argumentqyabd l'autre ne fait que répéter des poncifs d extrême droite.
Il y en a un qui assume et un autre qui est le déni!
Bégaudeau toujours aussi efficace dans l'exercice du débat
Lejeune découvre la définition de libéralisme, c'est magistral.
il est gentil Begaudeau.. rien ne va dans ce qu'il dit. il change le sens des mots, fait des procès d'intention, sélectionne des faits qui le confortent et ne prouvent rien. Tout ça avec une morgue peu dissimulée de celui qui prétend connaître le remède à tous les maux. C'est sûr qu'il fait plaisir aux éternels insatisfaits d'extreme gauche qui pensent que le grand soir n'est jamais arrivé nulle part.
Quand on dit qu'on est contre l'impôt on a rien dit. Les impôts sur qui et sur quoi? C'est très superficiel. Évidemment qu'il faut baisser les impôts des travailleurs et des petits indépendants. Le but des impôts c'est un rééquilibrage par la redistribution via les biens et services publiques. Donc augmenter les impôts sur les multinationales qui officient sur le territoire national est une bonne chose pour le bien commun des 90% des français. Baisser les impôts et cotisation des trusts est un saccage.
C'est bien ce qui était prévu dans le programme du NFP avec une réforme des échelons d'impôts permettant un allégement pour les plus modestes et un durcissement pour les plus aisés 😊
Ca ne me fait jamais plaisir d'entendre une personne aussi médiocre que Lejeune. Je n'attends pas de débat, ni de voir un "champion" de gauche "écraser" son "opposant".
Sincèrement, j'attends une personne de droite honnête qui apporte une pensée structurée, solide et basée sur la réalité.
Ca pourrait donner une discussion vraiment instructive et passionnante.
Le problème c'est que la pensée de droite est souvent très caricaturale. Et que la pensée de gauche est souvent caricaturée.
Tu connais des intello de droite?
@@benjaminperso9548 Je suis d'accord avec toi. C'est même une évidence. Mais je pense quand même ce que j'ai écrit.
J'imagine qu'une personne plutôt de droite pourrait avoir un discours plus nuancé et un peu plus de culture. Là, quelqu'un comme Lejeune, c'est vraiment désolant. J'aurais presque pitié de lui.
@@benjaminperso9548begeaudau est le Dumbledore de la gauche 😂😂😂
@@pinksnake8001 le problème c'est que l'idéologie de droite , c'est vraiment du vent quand tu creuses. On sait très bien que la méritocratie n'existe pas. On sait que l'immigration ne pose pas de problème de sécurité, ni de culture. On sait que c'est le capitalisme qui est le problème. On sait que c'est une classe qui domine. Tout ça est documenté.
Qu'est-ce qui resterait à la droite pour avoir l'air sérieuse ?
La droite a un discours qui fait rêver qui donne envie. Pour la gauche c'est plus difficile. Donc leurs messages simples passent bien.
Mais intellectuellement. Dans quel domaine pourraient-il sérieusement briller?
@@benjaminperso9548 Déjà, parler d'idéologie de droite (comme celle de gauche) c'est assez réducteur. Il y a des conflits internes à la droite et des idées qui divergent. Il en est de même à gauche. Certains sont communistes, d'autres pas. Certains se disent universalistes, d'autres non. Et ça fait d'énormes différences.
Deuxièmement, tu écris "on sait très bien que..." comme si tout ce dont tu parlais était des évidences. Si c'était si évident que ça, les gens ni adhéreraient pas.
La manière dont la droite traite et instrumentalise le sujet de l'immigration est fallacieux, certes, mais dire que l'immigration ne provoque aucun problème ni insécurité est de l'aveuglement idéologique. Tu écris que le problème c'est le capitalisme et la domination de classe, on est d'accord, mais c'est ce même capitalisme et cette domination de classe qui engendre des problèmes et conséquences de toutes sortes, dont l'immigration fait partie. Donc ce n'est en rien opposé ni contradictoire.
Enfin tu parles de documentation, tu affirmes que tout est documenté et que la droite n'est pas crédible car elle affirme des choses sans fondements. On est à peu près d'accord, mais tu crois vraiment qu'à gauche tout ce qui est dit et avancé est documenté et prouvé scientifiquement ? Tu es bien naïf et dogmatique pour affirmer une chose pareille.
Je le répète, la gauche n'est pas homogène et il y a une partie de la gauche et certains courant de celle-ci qui sont totalement idéalistes et affirment des choses sans fondements et des contre-vérités, pour ne pas dire des "conneries".
Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as une vision des choses un peu trop manichéenne, infantile, réductrice et caricaturale que malheureusement on retrouve un peu trop souvent chez des militants qui ont abandonné leur objectivité et se comportent comme de purs religieux sectaires et dogmatiques.
Et je ne parlerai même pas des nombreux commentaires sous la vidéo du débat sur lesquels il y aurait beaucoup à dire aussi... Quand on se dit de gauche, humaniste et j'en passe, et qu'on adopte sans même s'en rendre compte un comportement qui est clairement à l'image du sadisme de notre société capitaliste, il y a de quoi se poser des questions.
Begaudeau est trop fort! Il a vite retiré son sourire narquois. 😂👏🏿
Très intéressant. Merci pour avoir organisé cette discussion
Débat agréable parce que chacun laisse l'autre parler et aller au bout de sa pensée. Ce respect se fait rare et fait du bien. Merci à eux 3
sacré Bégaudeau
Avec une baisse de 21,3 % de ses ventes mensuelles moyennes entre 2022 et 2023, passant de 132 406 exemplaires à 104 177.
16 février 2024
(le JDD)
Chuuuuut, faut pas briser leurs fantasmes trop brutalement.
Vous n'avez pas lu l'article en entier, cette moyenne inclut le mois de juillet où le journal était en grève. Mauvaise foi
j'ai trouvé ca chiant et tellement abstrait...et quand je lis les commentaires c'est pas mieux , que des gens bloqués en mode "gauche contre droite" comme si tout était blanc ou noir , comme si ils regardaient en premier l'étiquette des personnes qui parlent pour se faire une opinion...tout ca en a même éclipsé le sujet d'origine qui était sensé être la liberté des médias
La partition des commentaires illustre le fait que les français vivent dans des mondes complètement étanches. Personnellement, je donne le point à Geoffroy Lejeune et ne comprends pas dans quelle réalité vivent les partisans de l écrivain de gauche.
Très intéressant. Begaudeau toujours au top. Merci à lui 🤩
Geoffroy Levieux admettez que parler en priorité d' immigration permet de diviser le peuple et de focaliser sur son voisin, pendant ce temps , les milliardaires dont vous êtes porte parole sont tranquilles .
Quand on va perdre Bégaudeau ça va nous faire tout drôle, nous les gens de gauche 😪
Bégaudeau un pas grand chose à part imbu de lui même qui ne manquera à personne.. :)
Bah si il nous manquerait :-)
Pour détruire les droitardés en débat c'est pas mal quand même
@@mastergus7988 Enfin je ne vois pas trop où Bégaudeau a montré sa supériorité dans ce débat.. à part sa suffisance, ses sophismes sur le capitalisme qui ne peuvent plairent qu"à qq gauchistes enfermés dans une dialectique marxiste vieille de 150 ans et qui n'a jamais fait ses preuves ni politique ni économique;. on se demande vraiment où se situe le conservatisme en politique.. :)... Allez libre à vous d'arriver à l'orgasme (intellectuelle bien évidemment) en écoutant ce bellâtre.. :)
Restera Lordon... Et sans doute d'autres
@@70zitouni54 un pas grand chose remplaçant un pas grand chose la somme reste nulle.. :) et mets dans le même panier Eribon, Louis et Lagasnerie... la somme ne sera pas plus positive.. :)
Begaudeau heureux de dire à l’avance ce que pense son interlocuteur, d’imposer des définitions à son interlocuteur et d’apporter les réponses qu’essaye de proposer son interlocuteur
Ca c'est ton interprétation fallacieuse qui roule pour une idéologie.
La réalité est que Le Jeune ne peut se défendre devant ses propres contradictions qui valide bien en dernière instance sa position libéral.
Ce n'est pas parce qu'on se défend d'être libéral verbalement qu'en pratique aussi. Vous semblez ne pas saisir cette évidence.
@@marshalldteach534 Frérot rien à foutre de ce que tu me racontes, je constate, et n'importe qui sur cette vidéo peut constater, que Begaudeau aime dire aux gens ce qu'ils pensent et ce qu'ils sont, sans prendre la peine de leur demander si c'est le cas. Maintenant si tu trouve que face à des faits filmés il y a encore matière à interprétation, vient on arrête de se toucher et on file chacun dans notre coin en sachant qu'on ne sera jamais d'accord
François a été très gentil. Il aurait pu le crucifier plusieurs fois, mais François a respecté le Collège des Bernardins et n'a pas fait coulé le sang... les larmes par contre ruissellent encore ! Que cela est bon.
C'est la charité chrétienne de FB 😂
C’est marrant ces types comme François Bégaudeau, qui de leur vie n’ont jamais créé quoi que ce soit et qui se contentent de commenter, pour critiquer un système dont ils profitent ardemment. En effet en ne faisant jamais rien de productif, on vit quand même assez bien a gauche en France…
Il n'a jamais rien fait de productif : ne s'intègre pas au loi du marché et le critique. Son droit de base est d'expliciter sa pensée à travers son écriture. Libre à vous de ne pas le lire, rien empêche les autres d'en faire autrement. Il a fait bien plus de choses dans la pensée critique que n'importe quel chroniqueur ou autre éditorialiste, de droite ou d'extrême droite, absolument tous réunis.
Il a rien créé??? Ses livres, ses films, ses critiques ciné c'est rien?
Parce que la bourgeoisie travaille peut-être ? ... 🤗 🤣😂😅 ... la valeur travail : la droite croyante mais non pratiquante ...
Encore un qui n'a aucune notion élémentaire d'idéologie ... pas étonnant que les droitards perdent tous les débats ...
Les riches ne créent pas ... ils exploitent ... ce sont leurs salariés qui créent et qui travaillent ...
G Lejeune qui n'est pas libéral 😂😂😂😂
Ah bn, il est quoi ?
Attends t'as pas vu la génération de gauchistes qui arrivent des facs. Tu n'es pas près 😂
On va se mettre bien lol
Je dis tout le temps qu'il n'y a pas d'intellectuels à droite, cette discussion le confirme une fois de plus !
Le problème de l’intellectuel c’est qu’il parle et trouve des solutions theoriquement viable, mais à chaque fois qu’il s’essaye à la mise en place de l’idée, 5 ans plus tard on se retrouve avec des dettes énormes et un impôt supplémentaire qui paraît-il était non voulu. Petit cadeau de la théorie !
Les intellectuelles sont selon toi des gens en accord avec ton idéologie, voilà pourquoi tu en trouves pas
c le droitard le moins mauvais que g vu face à bégaudeau c pour dire le niveau des autres
Gneu gneu droitardé🤡
@@yberai Y'a pas écrit ça. Tu devrais boire un peu d'eau.
Oui et il est mauvais, parce qu'il se cache et n'assume pas ...
@@zoolorgtaggle5550 droitardé et droitard une différence de taille pour le gauchiste🤡
@@yberai "ze suis yberai, comme mon idole zoffroy lezeune, ze n'ai aucun argument mais vu que zai le seum ze met mes petits clowns partout a 4h du matin" 🤡🤡🤡
Génial, bravo !
Alors…contrairement aux légions de golems de ces commentaires j’ai trouvé le Begs assez décevant : au fond c’est un idéaliste qui force le monde à entrer dans des cases étroites. « Une chose est strictement telle et ne peut être autrement », peu importe ce que vous faites ou dites, par une carabistouille rhétorique et des procès d’intention schématiques je vous fais entrer dans mon cht’i système .Le manque de fond est criant lorsque l’on remarque qu’il oppose sans cesse des idées générales aux faits. Evidemment que l’adversaire n’admet pas ses propres principes, mais au lieux de montrer exclusivement par les faits que son adversaire a tort, il le submerge de « vous êtes ceci ou cela ». C’est fatiguant, ce n’est ni une discussion ni un débat mais une attaque systématique qui s’élève a peine au-delà du caricatural. Le Begs parle bien, vite, maîtrise son système, mais on est loin de la recherche honnête d’une vérité ou même (considérant son possible ascendant intellectuel sur Geoff) d’une maïeutique. Bref c’est un beau sophiste en fait : il fait kiffer ses fans a chaque intervention, mais crache plus ou moins tout le temps la même soupe, peu importe le sujet.
Ça s’appelle la loyauté philosophique, mais je comprends que vous ne soyez habitué qu’aux retournements de vestes de vos crapaud baveux de Cnews
@@naptunix la loyauté philosophique n’est rien d’autre qu’un biais, une excuse pour ne jamais penser contre soi
@@baptistezonetto3157 une belle phrase bien creuse Baptiste
@@naptunix le français est en effet une langue difficile. Je conçois qu’il puisse te paraître obscur, l’anonyme
@@baptistezonetto3157 ça n’est pas parce que ton verbe donne l’apparence d’un quelconque intellect que ça fait de toi un philosophe Baptiste. Et la loyauté philosophique, c’est d’abord penser contre soi, mais pour savoir ça, il faudrait en avoir une.
Bégaudeau l’homme qui atomise les droitards… 😂😂😂😂
Le Geoffroy Lejeune est tellement pathétique!
Aucun arguments valable, le type n'assume pas du tout son positionnement politique.
On ne comprendra finalement jamais sa définition du libéralisme dans ce débat par exemple.
Il se planque en permanence.
La démonstration de Bégaudeau est implacable.
Masterclass! 😅👍👍
"je lis le JDD, dans le sport, ça reste un peu sérieux". 🤣🤣 comme ça fait du bien.
Et la réalité des arabes et noirs musulmans qui ont envahi l'Europe, tu la trouves sérieuse ou toi aussi tu vis dans une autre dimension comme Bégaudeau ?!
Merci François . C’est clair
Il peut laisser Lejeune terminer une phrase sans immédiatement lui dire "vous êtes donc pour l'hégémonie du marché, blabla...".
Encore un excellent débat ! ❤
Trop facile pour Begaudeau