Respect à Alain et ses associés pour leurs efforts de réhabilitation de l'héritage païen européen et leurs études sur les peuples, cultures, langues et religions de la grande famille indo-européenne.
@@maxj1151 Pour moi, les références doivent être les traditions héroïques du Mahabharata, de l'Iliade, de l'Odyssée, de l'Énéide, de Beowulf, de Shahnameh. Des héros comme Arjuna, Héraclès, Achille, Ulysse, Enée, Beowulf, Rostam. Aussi la spiritualité de divinités telles qu'Indra, Zeus, Jupiter, Thor, Perun, Perkunas, Surya, Helios, Sol, Apollo. La spiritualité des montagnes sacrées telles que Kailash, Damavand, Olympus. La spiritualité des bois et des rivières (si présente dans les traditions germaniques et celtiques). La spiritualité des terres archaïques, ancestrales et sacrées d'Hyperborée, Thulé, Shambala, Aryavarta, Uttarakuru, Airyanem Vaejah. Aussi les grands philosophes grecs et védiques, la grande métaphysique des Upanishads, les Sutras, la voie mystique du pur Yoga himalayen. Aussi le meilleur de l'art et de l'architecture gréco-romaine, l'Athènes de Périclès et la Rome d'Hadrien, dans exemples en Asie comme l'architecture Nagara du nord de l'Inde, l'art sculptural du Cachemire (en lien avec le maître Advaita Shankara lui-même) et surtout dans les sculptures du Gandhara, fusion parfaite entre l'esthétique hellénique et la spiritualité du prince de la plus noble lignée Suryavamsa, Siddhartha.
@@maxj1151 Ma référence transcendantale c'est aussi l'Himalaya, ses montagnes sacrées comme le Kailash (centre des univers physiques et métaphysiques dans les traditions puraniques, shaivaistes et bouddhistes) Nanda Devi et Everest ou Sagarmatha, Chomolungma. Le silence, l'altitude, le plateau, les lacs sacrés Namtso et Manasarovar, sa faune comme le léopard des neiges, ses forêts, sa botanique comme l'edelweiss de l'Himalaya, ses rivières sacrées comme le Gange, Bhagirathi, Alaknanda, ses peuples, ses cultures, ses temples, monastères et sanctuaires comme Kedarnath et les ruines enneigées du temple de Surya( divinité solaire) au Cachemire.
@@maxj1151 Le Cachemire, Himachal Pradesh, Uttarakhand, Ladakh, Sikkim, Bhoutan, Népal, Tibet, Karakoram, Hindu Kush, Pamir, des régions sacrées, un monde unique. La spiritualité monastique, ascétique, ermite des yogis et des moines qui vivent dans les grottes et monastères de l'Himalaya depuis des temps immémoriaux, la tradition du Yoga, du Shaivisme
@@maxj1151 les sculptures hindoues et bouddhistes dans les styles Gandhara, Gupta, Pala, Chola, Khmer, Thai et Vajrayana, peintures bouddhistes Thangka, des fresques sur les murs des monastères du nord de l'Inde, du Népal, du Tibet et du Bhoutan. l'architecture des monastères, temples, mausolées et ruines dans des styles tels que Dravidien, Nagara, Moghol, Newar, Dzong, Gompa, Wat, Khmer, Javanais. Je suis également fasciné par la musique indienne, afghane et bhoutanaise, les instruments de musique tels que le Sitar, Tanpura, Sarod, Veena, Tabla, Sarangi, Bansuri, Rubab, Tanbur, Dramyin et Dungchen. Aussi les ruines romaines de la Ville éternelle, en Afrique du Nord, Ephèse, Palmyre, Magna Grecia. Les ruines du temple de Jupiter Olympe commandé par Hadrien, le Panthéon, le Parthénon, les sanctuaires reculés et archaïques, les sculptures comme Apollon Belvédère et le Laocoon. Les anciens sites sacrés germaniques et celtiques. Les ruines de Persépolis, le tombeau de Cyrus. Les royaumes, peuples, tribus tels que les Tokariens, les Nuristani, les Kalash, les Sogdiens, les Bactriens, les Kushan
Longue vie en bonne santé à monsieur de Benoist,un dernier intellectuel authentique avec qui,pourtant je ne partage presque rien...sinon un vide quantique.
Incroyable de diversité de centres d'intérêt. Un livre lu par jour, 36000 en 100 ans, pas 100 000. Boulimie du collectionneur impulsif. Extra pour les libraires.
Là vous avez Freud, là vous avez les Vikings, là vous avez les Wandervogel, là vous avez Balzac, là vous avez les romantiques allemands, là vous avez une revue, là vous avez le Moyen Âge, là c'est la Normandie, les Bretons, et là-bas c'est tout ce qui est économique. On ne s'en lasse pas !
J’ai remarqué qu’il n’y a aucune signalisation sur ke devant des bibliothèques. Ce qui signifie, selon moi, que le maître des lieux connaît l’endroit où se trouve chaque livre !!! Autant dire que ce labyrinthe de papier est dessiné avec précision. dans son cerveau. Je suis baba d’admiration. Ça m’arrive rarement…
Il doit avoir un Mercure bien placé dans son thème astrologique. Manifestement, il n'a ni pu ni voulu choisir un fil d'Ariane, mais cette bibliothèque sera utile, du moins je l'espère, car les gens ne connaissent plus la langue et les mots !
100000 livres? Il avoue lui-même ne pas les avoir tous lu (loin de là). Quel véritable intellectuel privilégie la quantité à la qualité ? Il dit être collectionneur, il reconnait lui-même être dans une quête matérialiste (une quête intellectuelle l'aurait poussé à aiguiser ses choix). Par ailleurs, j'ai vu très peu de livres anciens (oui ,il parle de "livres d'époque et de collections" : un véritable intellectuel n'en parle pas ainsi)... Ce n'est pas une bibliothèque qui me fait rêver, je suis décu !
Le principal promoteur de l'œuvre de Julius Evola en France (je ne citerai pas son nom) disait qu'Alain de Benoist est l'intellectuel typique hérité des Lumières, livresque, avec sa bibliothèque gigantesque et son accent trop théorique.
@@truthwarrior3076Oui mais c'est le biais hérité de la Révolution Française et entretenu par notre école laïque. Je vous renvoie à "la machine révolutionnaire " : d'Augustin COCHIN: tout est déjà en gestation voire plus...
Prenez la photographie d'un rayonnage et demandez à ChatGPT de lister les ouvrages, il s'exécutera . Au cas où. Le ferait-il à partir d'une vidéo séquence ? probablement un jour prochain.
je suis comme un enfant devant la vitrine d'un magasin de jouets ! j'aurais une question fatalement fatale si monsieur de Benoist devait passer de vie à trépas dans sa grande bibliothèque dans quelle section aimerait-il donner son dernier souffle ?
Passionnant, je regarde ce reportage en boucle.Donner envie de lire relève d'un devoir civique de nos jours.
🙏👍👍
Impressionnant. Cela laisse rêveur ...
Respect à Alain et ses associés pour leurs efforts de réhabilitation de l'héritage païen européen et leurs études sur les peuples, cultures, langues et religions de la grande famille indo-européenne.
Bonjour. Question sincère, posée simplement: que trouvez-vous au paganisme ?
@@maxj1151
Pour moi, les références doivent être les traditions héroïques du Mahabharata, de l'Iliade, de l'Odyssée, de l'Énéide, de Beowulf, de Shahnameh. Des héros comme Arjuna, Héraclès, Achille, Ulysse, Enée, Beowulf, Rostam. Aussi la spiritualité de divinités telles qu'Indra, Zeus, Jupiter, Thor, Perun, Perkunas, Surya, Helios, Sol, Apollo. La spiritualité des montagnes sacrées telles que Kailash, Damavand, Olympus. La spiritualité des bois et des rivières (si présente dans les traditions germaniques et celtiques). La spiritualité des terres archaïques, ancestrales et sacrées d'Hyperborée, Thulé, Shambala, Aryavarta, Uttarakuru, Airyanem Vaejah. Aussi les grands philosophes grecs et védiques, la grande métaphysique des Upanishads, les Sutras, la voie mystique du pur Yoga himalayen. Aussi le meilleur de l'art et de l'architecture gréco-romaine, l'Athènes de Périclès et la Rome d'Hadrien, dans exemples en Asie comme l'architecture Nagara du nord de l'Inde, l'art sculptural du Cachemire (en lien avec le maître Advaita Shankara lui-même) et surtout dans les sculptures du Gandhara, fusion parfaite entre l'esthétique hellénique et la spiritualité du prince de la plus noble lignée Suryavamsa, Siddhartha.
@@maxj1151
Ma référence transcendantale c'est aussi l'Himalaya, ses montagnes sacrées comme le Kailash (centre des univers physiques et métaphysiques dans les traditions puraniques, shaivaistes et bouddhistes) Nanda Devi et Everest ou Sagarmatha, Chomolungma. Le silence, l'altitude, le plateau, les lacs sacrés Namtso et Manasarovar, sa faune comme le léopard des neiges, ses forêts, sa botanique comme l'edelweiss de l'Himalaya, ses rivières sacrées comme le Gange, Bhagirathi, Alaknanda, ses peuples, ses cultures, ses temples, monastères et sanctuaires comme Kedarnath et les ruines enneigées du temple de Surya( divinité solaire) au Cachemire.
@@maxj1151
Le Cachemire, Himachal Pradesh, Uttarakhand, Ladakh, Sikkim, Bhoutan, Népal, Tibet, Karakoram, Hindu Kush, Pamir, des régions sacrées, un monde unique. La spiritualité monastique, ascétique, ermite des yogis et des moines qui vivent dans les grottes et monastères de l'Himalaya depuis des temps immémoriaux, la tradition du Yoga, du Shaivisme
@@maxj1151
les sculptures hindoues et bouddhistes dans les styles Gandhara, Gupta, Pala, Chola, Khmer, Thai et Vajrayana, peintures bouddhistes Thangka, des fresques sur les murs des monastères du nord de l'Inde, du Népal, du Tibet et du Bhoutan. l'architecture des monastères, temples, mausolées et ruines dans des styles tels que Dravidien, Nagara, Moghol, Newar, Dzong, Gompa, Wat, Khmer, Javanais. Je suis également fasciné par la musique indienne, afghane et bhoutanaise, les instruments de musique tels que le Sitar, Tanpura, Sarod, Veena, Tabla, Sarangi, Bansuri, Rubab, Tanbur, Dramyin et Dungchen. Aussi les ruines romaines de la Ville éternelle, en Afrique du Nord, Ephèse, Palmyre, Magna Grecia. Les ruines du temple de Jupiter Olympe commandé par Hadrien, le Panthéon, le Parthénon, les sanctuaires reculés et archaïques, les sculptures comme Apollon Belvédère et le Laocoon. Les anciens sites sacrés germaniques et celtiques. Les ruines de Persépolis, le tombeau de Cyrus. Les royaumes, peuples, tribus tels que les Tokariens, les Nuristani, les Kalash, les Sogdiens, les Bactriens, les Kushan
Il devrait prendre contact avec la bibliothèque nationale de France pour la numérisation des livres introuvables.
il garde tout pour ses ordres personnels...
Alain de Benoist, impressionnant d'érudition !
Inespéré et fascinant. Bravo !
J'aurais passé la journée entière devant la muraille sur Evola. Joyeux 80 printemps Monsieur.
Longue vie en bonne santé à monsieur de Benoist,un dernier intellectuel authentique avec qui,pourtant je ne partage presque rien...sinon un vide quantique.
J avais lu le livre d alain de benois LES IDÉES A L ENDROIT super! Il faut garder ses traditions pour rester un peuple vivant…a mediter
Très intéressant mais c'est quoi ce montage bizarre avec une meuf qui tire au flingue, un gars qui coupe du bois et une partie de tennis ???
Excellent programme 🎉
Incroyable de diversité de centres d'intérêt. Un livre lu par jour, 36000 en 100 ans, pas 100 000. Boulimie du collectionneur impulsif. Extra pour les libraires.
Là vous avez Freud, là vous avez les Vikings, là vous avez les Wandervogel, là vous avez Balzac, là vous avez les romantiques allemands, là vous avez une revue, là vous avez le Moyen Âge, là c'est la Normandie, les Bretons, et là-bas c'est tout ce qui est économique.
On ne s'en lasse pas !
Olala, souvenirs souvenirs
tu me mets là, je bouge plus
merci pour la visite
Vertigineux...!
Je me ferais ami du Minotaure et j habiterais ad vitam eternam dans ce labyrinthe dont je ne sortirais parfois que pour respirer un peu l air du temps
J’ai remarqué qu’il n’y a aucune signalisation sur ke devant des bibliothèques. Ce qui signifie, selon moi, que le maître des lieux connaît l’endroit où se trouve chaque livre !!! Autant dire que ce labyrinthe de papier est dessiné avec précision. dans son cerveau. Je suis baba d’admiration. Ça m’arrive rarement…
Il doit avoir un Mercure bien placé dans son thème astrologique. Manifestement, il n'a ni pu ni voulu choisir un fil d'Ariane, mais cette bibliothèque sera utile, du moins je l'espère, car les gens ne connaissent plus la langue et les mots !
Probablement en maison 2, 3, 4, 5, 9, en Gémeaux, Vierge, Balance ou Verseau
@@thepathoftheascetic Oui, il faudrait vérifier...
En Capricorne en maison VII d'après astrothème.
merci
100000 livres? Il avoue lui-même ne pas les avoir tous lu (loin de là). Quel véritable intellectuel privilégie la quantité à la qualité ? Il dit être collectionneur, il reconnait lui-même être dans une quête matérialiste (une quête intellectuelle l'aurait poussé à aiguiser ses choix). Par ailleurs, j'ai vu très peu de livres anciens (oui ,il parle de "livres d'époque et de collections" : un véritable intellectuel n'en parle pas ainsi)... Ce n'est pas une bibliothèque qui me fait rêver, je suis décu !
On appel ça un écureuil de livre.
C'est la raison pour laquelle que sa pensée propre est vide.
Le principal promoteur de l'œuvre de Julius Evola en France (je ne citerai pas son nom) disait qu'Alain de Benoist est l'intellectuel typique hérité des Lumières, livresque, avec sa bibliothèque gigantesque et son accent trop théorique.
@@truthwarrior3076
《Aujourd'hui on ne sait plus lire. On parcourt en masse ce qui est imprimé.》Oswald Spengler
@@truthwarrior3076Oui mais c'est le biais hérité de la Révolution Française et entretenu par notre école laïque.
Je vous renvoie à "la machine révolutionnaire " : d'Augustin COCHIN: tout est déjà en gestation voire plus...
Aucun possesseur d'une bibliothèque de plusieurs milliers de livres n'a tout lu de A à Z, avoir encore des découvertes à faire fait partie du plaisir.
C'est beau d'être riche !
Prenez la photographie d'un rayonnage et demandez à ChatGPT de lister les ouvrages, il s'exécutera .
Au cas où.
Le ferait-il à partir d'une vidéo séquence ? probablement un jour prochain.
Très intéressant ; apparemment peu de philosophie grecque classique ; pas de Platon ? d' Aristote ? peu de droit romain ?
À partir de 21‘30“.
D’ailleurs, dans ses livres, on sent sa formation scolaire classique : il cite souvent les auteurs gréco-romains.
Il a peut-être 100000 bouquins, certes, mais il semble qu'il n'ait jamais possédé qu'un seul clavier d'ordinateur.
Moi, je vois surtout le clavier dégeullasse.
Oui
je suis comme un enfant devant la vitrine d'un magasin de jouets ! j'aurais une question fatalement fatale si monsieur de Benoist devait passer de vie à trépas dans sa grande bibliothèque dans quelle section aimerait-il donner son dernier souffle ?
Bon reportage, dommage pour la musique dégénérée, qui a choisi cette musique ?
le son est dégueulasse dommage
Intéressant
Mais musique pénible et décalée !😢
Que deviendra cette maison après la mort du maître ?
ignorant Y te manque la section Québec
Le CHÊNE ? Le Pruple de France
réf
Pauvre musique d'accompagnement.
Le fond musical,insipide, ne correspond pas au personnage.
Alain le cendrier et sa bibliothèque poussiéreuse.
Il ne manque plus que le Poltergeist et l'équipe de ghostbusters.
mieux que les fumeux pseudo-intellos qui ne laisseront rien derrière eux... du genre "#Darwinawards-ed8gw"...
Oh mais y'a bien une revue sur Jacques Bergier et Louis Pauwels cachée quelque part.