en effet en étant pilote sur petit appareille. c'est intéressent de voir les manœuvre sur les gros porteur.... car l heure de simulateur d un A320 n'est pas à la porter de tous... merci Xavier...
Bonjour, vous transmettez très bien votre passion. Je me suis découvert cette passion grâce a un ami et quelques vol en piper au dessus de la Corse et maintenant grâce à vous en partie, j'apprends beaucoup de choses intéressantes, continuez !!
Merci de nous suivre ! Vous allez voir, plein de nouvelles vidéos sont en préparation !! J’espère que vous aurez l’occasion de refaire du piper également :)
Étant moi moi-même un passionné de modelisme...je me régale. C'est très instructif, nous ne voyons jamais les pilotes sur les vols, sécurité oblige...c'est bien dommage. Merci pour toutes les vidéos 👍
Mon dernier attero en parapente, j'ai eu du gradient venant de la droite. Dommage que je n'avais pas à disposition tous ces contrôles, car j'aurais évité une grosse entorse. Merci à vous deux vos videos sont passionnantes . Amicalement. Daniel
Très intéressant de comprendre cette technique d’approche. C’est toujours un peu perturbant quand on est passager de vivre cela mais pourtant tellement logique. Ce serait intéressant une vidéo dans des conditions de tempête, je me souviens avoir décollé pour les Antilles sous la tempête Zeus avec Air France, c’était impressionnant ! J’aurais bien aimé être avec les pilotes à ce moment là et découvrir la façon d’aborder une telle situation.
Aaah, le Sénégal, que de bons souvenirs ! Je ne suis plus revenu depuis 2007, cela a été l’un de mes meilleurs détachements avec l’armée :) Merci de me suivre !
@@XavierTytelman oui ça serait une excellente idée comme ça le nouveau aéroport peut faire l'objet d'une bonne vidéo, et tu pourras revivre certains moments de souvenirs 😉😉on 't'attendra
Super vos vidéos très intéressant pourriez vous expliquer par qu'elle actions sur les gouvernes l'avion decolle svp merci et continuez on sent la passion merci
Merci beaucoup pour cette vidéo, xavier, parconte pouvez-vous me donner le raccourci de la vidéo (minutes et secondes) où Arnaud à enclencher la procédure d'ouverture de roues au moment de préparer l'atterrissage
petit truc , en vol (ou longue finale ) on compense pas vraiment au pied si le vent vient de la droite l'avion lui aura cette tendance à être le nez au vent naturellement , juste compenser plus vers la droite avec les ailerons afin d'avoir un vol linéaire et ensuite au toucher comme Arnaud le dit on "de crabé" ce qui donne un roulis induit a cause des palonniers et qui doit être contrer au manche à droite et aussi afin d'éviter que l'aile droite se prenne une bourrasque de vent et l'aile gauche heurte le sol
Bonjour je regarde tes video depuis quelques temps et j'ai sauté le pas pour m'abonner. Y a t il des cas ou il y a impossibilité d'atterrir avec trop de vent laterral ? et quelle est la conduite à tenir ( autre aéroports, changement de piste, ect) bravo pour tes videos
Bonjour, je ne comprend pas à quoi sert les roues qui tourne à coté du manche des gaz ? Si on n'a pas d'interaction avec elle, pourquoi les rendrent visibles ?
Bonjour, il s'agit de la commande des compensateurs d'élévateurs. Ces commandes serve t à soulager la pression aérodynamique sur le manche. Sur un avion de ligne, cette compensation est généralement automatique mais on peut toujours l'utiliser manuellement.
Bonjour,suivant la répartition et la quantité du carburant y a t il un phénomène d inertie dans les reservoirs pendant l’atterrissage et le roulage ,comme cela se produit au volant d'un camion citerne
Non, les reservoirs sont pressurises, et l'equilibre des quantites de fluide est surveille, en cas de desequilibre, on transfere du carbyrant d un reservoir a l autre, automatiquement ou non. Par contre, il peut y avoir un risque de desamorcage des pompes en cas de forte assiette et de tres faible quantite de carburant restant, ca peut etre une limitation remise de gaz.
@@13rdp Bonjour,merci de la réponse je ne savais pas que les réservoirs était pressurisés .Si je comprend la pressurisation et le cloisonnement annuleraient le ressac lors de l'atterrissage,et en plus une rigidité accrue aux ailes?les réservoirs sont-ils à la même pression que la cabine ?
Très intéressant. Grand merci. Ça m’intéresserait de savoir quel est le degré d’automatisation des procédures et quelles sont les options pour un pilote. Par exemple, est-ce qu’un décollage ou atterrissage peuvent être entièrement automatiques?
Bonjour ! Alors sur le décollage on peut avoir des automatismes sur quasiment tout (même la poussée des moteurs), mais il faut toujours tirer sur le manche, rentrer les volets et le train d’atterrissage etc. A l’atterrissage il faut également configurer l’avion (sortie des trains et volets), et on peut configurer l’avion sur l’ILS pour qu’il fasse le circuit de piste tout seul.
@@13rdp Quelque chose d'assez magique : l'avion est capable de suivre le glide slope, de faire l'arrondi, de toucher la piste, puis de freiner ( aérofreins et freins de piste ) tout seul. Une fois configuré, il a juste besoin d'un humain initié ( pas forcément un pilote ) pour manoeuvrer les volets ainsi que les trains d'atterrissage et les reverse.
@@alexandrechatty5439 Merci de ta réponse, mais j'aurais bien aime le fond de la pensée de X.T Ce que tu décris avec justesse, c est un auto-land cat IIIc, et je te rassure personne d'autre que le Pilote Non en fonction (ou PM maintenant) ne touche aux volets. X.T lui parle d'un ''circuit de piste'', c'est autre chose qu'une procédure d'approche.
la composante vent de travers se réduit quand on a une plus grande vitesse propre. Imaginez que l’on vole à 200 km/h, si le vent de travers est à 50 km/h il représente un quart de notre vitesse, i va falloir beaucoup orienter notre nez vers le vent pour voler droit. Maintenant si on vole à 250km/h avec le même vent de travers, la composante vent ne représente plus que 20% de notre vitesse, cela permet d’avoir une dérive plus faible.
50km/h ça donne pas l impression quand on est dedans mais j imagine que c est une Vmax qui est atteinte que dans les grands aéroports... merci pour l info!
J'ai , entre autres, peur a l'atterrissage car j'ai l'impression que l'avion arrive trop vite qu'il va perdre le contrôle en se posant comme une voiture qui perd le contrôle en allant trop vite , et ensuite j'ai peur que le pilote n'ait pas le temps de s'arrêter a temps . Merci par avance pour votre aide , j'aimerai tellement pouvoir reprendre l'avion un jour !
Très certainement, le but est de montrer simplement le déroulement de certaines choses depuis le cockpit... Arnaud est pilote professionnel mais pas moi, je suis consultant en sécurité aérienne.
@@XavierTytelman super. Ma remarque ne remets pas en cause le bel esprit de votre vidéo mais je trouve que certains passages auraient pu être repris. 😉 Il y a trop d'hésitation.... Sinon merci pour ce partage
@@jeanrassy1120 j'étais de spécialité DENAE (navigateur aérien et radariste) principalement sur Atlantique 2, également préparateur de missions sur Rafale, mais ma carrière de pilote s'est arrêtée a la sélection en vol a l'EIP 50S de Lanveoc Poulmic :)
Vous pouvez regarder cet article sur le sujet, que j’ai écrit sur notre blog de sécurité aérienne : www.peuravion.fr/blog/2019/08/avion-decoller-malgre-pannes/
On sort les volets pour voler" lentement "sans perdre de portance par conséquent il faut augmenter la surface alaire ce que la sortie progressive des volets permet
Ah ah :) C'est gentil ! Non, je n'ai que des brevets de pilote loisir, aucune qualification professionnelle... Après j'ai quand même passé quelques heures avec des pilotes :)
Ta video est tres sympa mais pour la partie purement technique tu devrais tout de même préparer un peu tes interventions. En particulier, le passage a 3:30 c'est un mix de concepts absolument pas compris. Tu confonds, ILS, pilote automatique, et atterrissage automatique de cat IIIc. Pour faire simple, l'ILS c est le système de guidage installe au sol qui envoie deux faisceaux radio-electriques de suivi de plan, et de suivi d axe permettant de descendre jusqu'a une hauteur sol que l'on appelle hauteur de décision, a laquelle les pilotes doivent obligatoirement voir la piste (des elements precis) pour atterrir a vue et a la main, ou remettre les gaz. On parle d'ILS pour le systeme de guidage, d'approche ILS quand on atterrit en suivant ce guidage, et egalement par deformation d'ILS en parlant du recepteur a bord de l avion. On peut suivre un ILS en manuel ou au pilote automatique. Si c est au PA, il faut aussi le deconnecter a une hauteur minimale qui est differente de la hauteur de decision precedemment citee. Enfin, l'autoland de cat IIIc est un systeme embarqué cette fois, qui va lui aussi suivre l'ILS en utilisant le Pilote Automatique, mais qui n a plus besoin de hauteur de decision et qui va approcher, atterrir et freiner absolument seul. Ce systeme necessite que le terrain, l'avion, l'equipage, et la compagnie remplissent tout un tas de conditions de certifications et d'entrainement afin de pouvoir l'utiliser, ca n'arrive pas tous les jours.
@@IsaacOLEG Je ne suis pas pilote de ligne. Ce que je peux vous dire, c'est que l'utilisation de la gouverne de direction en virage sans composante de vent latérale n'est pas indispensable tant que le virage n'est pas engagé et que l'action sur le manche est équilibrée entre l'assiette et la profondeur. Les palonniers servent surtout pour des virages engagés et du vent de travers ( ainsi que le roulage au sol ).
@@alexandrechatty5439 merci , en fait un dispositif (spolilers) sur les Ailes qui permet de metre l avion le nez dans le virage . Explications sur les volets : ruclips.net/video/O22eHzc8yl0/видео.html (en Engliche!)
J'ai eu le même type de phénomène lors de mon atterrissage chez ADIOS AIRLINES. Donc j'ai fait un atterrissage en 🦀 ruclips.net/video/5jq7rRBybS0/видео.html
Tellement de petites erreurs pour une vidéo "d'information", et c'est tres dommage. Pourquoi laisser la parole à un non initié ? Un ils ne rends pas la main, un ils est un guidage, l'autoland ne rends pas la main non plus, il est désactivé car non certifié pour certains vent. On met du manche dans le vent pour que l'aileron bas aide à tenir l'axe en "tirant" l'aile vers l'arrière (et aussi pour contrer une aile qui a tendance à se soulever comme il a été expliqué). On ne met pas l'avion "dans le vent" avec le pied, mais bien avec les ailerons, en fait c'est simplement un virage normal.
Merci Xavier de mettre à la porté de tous le pilotage de ces fantastiques engins .
Trop fan .
en effet en étant pilote sur petit appareille. c'est intéressent de voir les manœuvre sur les gros porteur.... car l heure de simulateur d un A320 n'est pas à la porter de tous... merci Xavier...
Super vidéo, comme d’habitude. C’est grâce à des personnes comme vous que j’aime l’avion.
Génial, plein d’autres vidéos à venir :)
@@XavierTytelman superbe 🤩
J'ai super aimé ces explications sur les vents de travers. Bravo !
Bonjour, vous transmettez très bien votre passion. Je me suis découvert cette passion grâce a un ami et quelques vol en piper au dessus de la Corse et maintenant grâce à vous en partie, j'apprends beaucoup de choses intéressantes, continuez !!
Merci de nous suivre ! Vous allez voir, plein de nouvelles vidéos sont en préparation !! J’espère que vous aurez l’occasion de refaire du piper également :)
@@XavierTytelman Génial ! Prochain vol prévu cet été .
Vos vidéos sont passionnantes. Merci
Merci c’est gentil !
Bien sûr que oui la vidéo était plaisante très instructif bien expliqué vraiment top merci à vous deux
Bonne vulgarisation, langage simple, ton calme : les informations passent. Merci.
Très intéressant comme d'habitude
Étant moi moi-même un passionné de modelisme...je me régale. C'est très instructif, nous ne voyons jamais les pilotes sur les vols, sécurité oblige...c'est bien dommage. Merci pour toutes les vidéos 👍
Heureux qu’elles vous plaisent ! On va continuer à faire des séances de simulateur :)
Vos vidéos sont toujours super. Arnaud t'es un super pilote
Mon dernier attero en parapente, j'ai eu du gradient venant de la droite. Dommage que je n'avais pas à disposition tous ces contrôles, car j'aurais évité une grosse entorse. Merci à vous deux vos videos sont passionnantes . Amicalement. Daniel
Arnaud explique très bien et donne envie de piloter un avion sans être pilote
Très intéressant de comprendre cette technique d’approche. C’est toujours un peu perturbant quand on est passager de vivre cela mais pourtant tellement logique. Ce serait intéressant une vidéo dans des conditions de tempête, je me souviens avoir décollé pour les Antilles sous la tempête Zeus avec Air France, c’était impressionnant ! J’aurais bien aimé être avec les pilotes à ce moment là et découvrir la façon d’aborder une telle situation.
Un merci Depuis le Sénégal et comme toujours intéressante vidéo
Aaah, le Sénégal, que de bons souvenirs ! Je ne suis plus revenu depuis 2007, cela a été l’un de mes meilleurs détachements avec l’armée :)
Merci de me suivre !
@@XavierTytelman ah oui ça fait un temps, l'accueil est toujours pareil il faudra envisager une visite 😂😂😂.En tout cas merci pour tout
Bonne idée, je vais peut-être venir en février ce serait chouette !
@@XavierTytelman oui ça serait une excellente idée comme ça le nouveau aéroport peut faire l'objet d'une bonne vidéo, et tu pourras revivre certains moments de souvenirs 😉😉on 't'attendra
Super vidéo! Et ça rassure avant de prendre l'avion!
Le pilote est juste magnifique...
Super vos vidéos très intéressant pourriez vous expliquer par qu'elle actions sur les gouvernes l'avion decolle svp merci et continuez on sent la passion merci
Merci beaucoup pour cette vidéo, xavier, parconte pouvez-vous me donner le raccourci de la vidéo (minutes et secondes) où Arnaud à enclencher la procédure d'ouverture de roues au moment de préparer l'atterrissage
Très bien expliqué. Merci.
À force de voir toutes ses vidéos je pourrais le poser facilement moi le Boeing 😂😂😂, je commence à connaitre les emplacements de tout .😂😂👉🏽👌🏽😉
petit truc , en vol (ou longue finale ) on compense pas vraiment au pied si le vent vient de la droite l'avion lui aura cette tendance à être le nez au vent naturellement , juste compenser plus vers la droite avec les ailerons afin d'avoir un vol linéaire et ensuite au toucher comme Arnaud le dit on "de crabé" ce qui donne un roulis induit a cause des palonniers et qui doit être contrer au manche à droite et aussi afin d'éviter que l'aile droite se prenne une bourrasque de vent et l'aile gauche heurte le sol
Merci ! Vieux réflexe d’un pilote de planeur en ce qui me concerne, désolé pour cette erreur :)
Xavier Tytelman pas de problème mais tes vidéos sont sympa afin que les gens comprennent continuez monsieur
BONJOUR MONSIEUR Xavier j’aimerais savoir comment ont peut faire l’amerrissage 😮???? Expliquez moi comment il faut faire ????? . S’il vous plaît 🙏
Bonjour je regarde tes video depuis quelques temps et j'ai sauté le pas pour m'abonner. Y a t il des cas ou il y a impossibilité d'atterrir avec trop de vent laterral ? et quelle est la conduite à tenir ( autre aéroports, changement de piste, ect) bravo pour tes videos
*Super enrichissant et motivant*
Très bien une fois de plus Merci !!
Le titre de votre vidéo m à fait rire😂😂😂.. J espère que la tempête se passe pas dans le cockpit
Très intéressant. Ce sont exactement les mêmes règles et actions que sur un Robin DR-400 😊
Ah oui, un avion reste un avion et les actions de base sont les mêmes que l’on soit sur un planeur ou un gros liner
Bonjour, je ne comprend pas à quoi sert les roues qui tourne à coté du manche des gaz ? Si on n'a pas d'interaction avec elle, pourquoi les rendrent visibles ?
Bonjour, il s'agit de la commande des compensateurs d'élévateurs. Ces commandes serve t à soulager la pression aérodynamique sur le manche. Sur un avion de ligne, cette compensation est généralement automatique mais on peut toujours l'utiliser manuellement.
@@alexandrechatty5439 Merci ! :)
Toujours aussi fan de ce type de vidéo avec les vues type FPS avec le téléphone.
Pensez à investir un smartphone avec flash ;-)
Oui promis !! :)
Merci pour les encouragements !
Bonjour,suivant la répartition et la quantité du carburant y a t il un phénomène d inertie dans les reservoirs pendant l’atterrissage et le roulage ,comme cela se produit au volant d'un camion citerne
Non, les reservoirs sont pressurises, et l'equilibre des quantites de fluide est surveille, en cas de desequilibre, on transfere du carbyrant d un reservoir a l autre, automatiquement ou non.
Par contre, il peut y avoir un risque de desamorcage des pompes en cas de forte assiette et de tres faible quantite de carburant restant, ca peut etre une limitation remise de gaz.
@@13rdp Bonjour,merci de la réponse je ne savais pas que les réservoirs était pressurisés .Si je comprend la pressurisation et le cloisonnement annuleraient le ressac lors de l'atterrissage,et en plus une rigidité accrue aux ailes?les réservoirs sont-ils à la même pression que la cabine ?
Très intéressant. Grand merci. Ça m’intéresserait de savoir quel est le degré d’automatisation des procédures et quelles sont les options pour un pilote. Par exemple, est-ce qu’un décollage ou atterrissage peuvent être entièrement automatiques?
Bonjour ! Alors sur le décollage on peut avoir des automatismes sur quasiment tout (même la poussée des moteurs), mais il faut toujours tirer sur le manche, rentrer les volets et le train d’atterrissage etc.
A l’atterrissage il faut également configurer l’avion (sortie des trains et volets), et on peut configurer l’avion sur l’ILS pour qu’il fasse le circuit de piste tout seul.
Vous aviez vu cette vidéo sur l’atterrissage quasi totalement automatisé ? ruclips.net/video/_-wi-4s5BWI/видео.html
@@XavierTytelman ''on peut configurer l’avion sur l’ILS pour qu’il fasse le circuit de piste tout seul.'' qu'est ce que tu veux dire par la?
@@13rdp Quelque chose d'assez magique : l'avion est capable de suivre le glide slope, de faire l'arrondi, de toucher la piste, puis de freiner ( aérofreins et freins de piste ) tout seul. Une fois configuré, il a juste besoin d'un humain initié ( pas forcément un pilote ) pour manoeuvrer les volets ainsi que les trains d'atterrissage et les reverse.
@@alexandrechatty5439 Merci de ta réponse, mais j'aurais bien aime le fond de la pensée de X.T
Ce que tu décris avec justesse, c est un auto-land cat IIIc, et je te rassure personne d'autre que le Pilote Non en fonction (ou PM maintenant) ne touche aux volets.
X.T lui parle d'un ''circuit de piste'', c'est autre chose qu'une procédure d'approche.
Merci
À 2'49, que signifie 'on a plus de défenses' quand la vitesse est fixée à 160 noeuds ?
Plus grande réserve de vitesse
la composante vent de travers se réduit quand on a une plus grande vitesse propre. Imaginez que l’on vole à 200 km/h, si le vent de travers est à 50 km/h il représente un quart de notre vitesse, i va falloir beaucoup orienter notre nez vers le vent pour voler droit. Maintenant si on vole à 250km/h avec le même vent de travers, la composante vent ne représente plus que 20% de notre vitesse, cela permet d’avoir une dérive plus faible.
@@XavierTytelman Merci. En cas de turbulence, est-ce qu'on réduit la vitesse ou on l'augmente ?
On la réduit pour moins les ressentir, comme sur une toute où il y aurait des pavés
@@XavierTytelman Merci
Super vidéo merci beaucoup
Dit moi la gouverne arrière tourne en même temps que les roue avant ?
( la dérive je crois)
Dans le cockpit de 737 cisaillement du vent en englais nommé windshear certains en étaient crasher à cause windshear
A quelle vitesse roule l'avion sur le taxiway en general?
PS: super video comme d'hab.
@PSR922 merci pour l'info
50km/h ça donne pas l impression quand on est dedans mais j imagine que c est une Vmax qui est atteinte que dans les grands aéroports... merci pour l info!
Très bien
bonne travail
J'ai , entre autres, peur a l'atterrissage car j'ai l'impression que l'avion arrive trop vite qu'il va perdre le contrôle en se posant comme une voiture qui perd le contrôle en allant trop vite , et ensuite j'ai peur que le pilote n'ait pas le temps de s'arrêter a temps . Merci par avance pour votre aide , j'aimerai tellement pouvoir reprendre l'avion un jour !
Le rêve 😭😍😍✊
un peu approximatif non?
Très certainement, le but est de montrer simplement le déroulement de certaines choses depuis le cockpit... Arnaud est pilote professionnel mais pas moi, je suis consultant en sécurité aérienne.
@@XavierTytelman super. Ma remarque ne remets pas en cause le bel esprit de votre vidéo mais je trouve que certains passages auraient pu être repris. 😉 Il y a trop d'hésitation.... Sinon merci pour ce partage
ah oui, mais on ne refait aucune prise, je préfère garder cet esprit naturel :)
@@XavierTytelman étonnant je vous pensais pilote de Breguet Atlantique 2 qualifié bi turbo propulseur ?
@@jeanrassy1120 j'étais de spécialité DENAE (navigateur aérien et radariste) principalement sur Atlantique 2, également préparateur de missions sur Rafale, mais ma carrière de pilote s'est arrêtée a la sélection en vol a l'EIP 50S de Lanveoc Poulmic :)
On laisse l'avion s'orienter dans le vent et non avec le palonnier. Normalement
Pas de reversers ?
Oui, c’est la suite d’une autre vidéo où on décollait avec des pannes, ça s’appelle la Minimum Equipment List
Vous pouvez regarder cet article sur le sujet, que j’ai écrit sur notre blog de sécurité aérienne : www.peuravion.fr/blog/2019/08/avion-decoller-malgre-pannes/
@@XavierTytelman Merci pour vos vidéos très inintéressantes !
super !
Pourquoi on fait sortir à la descente ?
On fait sortir les volets quand on va voler lentement
On sort les volets pour voler" lentement "sans perdre de portance par conséquent il faut augmenter la surface alaire ce que la sortie progressive des volets permet
D’après son CV, Xavier n’a jamais été pilote , et là je vois qu’il maitrise le cockpit comme un commandant 😅, comment ça se fait ??!!!
Ah ah :)
C'est gentil ! Non, je n'ai que des brevets de pilote loisir, aucune qualification professionnelle... Après j'ai quand même passé quelques heures avec des pilotes :)
salutation du québec.
Merci Cousin !! J’ai eu la chance de venir plusieurs fois à Montréal uniquement, j’ai adoré !
5/5
Dommage de ne pas avoir ajouté une vue en caméra extérieure...
Malheureusement comme ce n’est pas du jeu vidéo il n’y a pas de visualisation extérieure de la situation, j’ai demandé plusieurs fois :(
👍
Bonjour moi ces ma fobie l'avion surtout les turbulence je fais que des vol de 3h Belgique turkie
c'est un vrai pilote de boeing à droite?
Il est pilote professionnel et il a des milliers d’heures sur plusieurs avions, il a des milliers d’heures aussi en instruction sur 737
Ta video est tres sympa mais pour la partie purement technique tu devrais tout de même préparer un peu tes interventions.
En particulier, le passage a 3:30 c'est un mix de concepts absolument pas compris. Tu confonds, ILS, pilote automatique, et atterrissage automatique de cat IIIc.
Pour faire simple, l'ILS c est le système de guidage installe au sol qui envoie deux faisceaux radio-electriques de suivi de plan, et de suivi d axe permettant de descendre jusqu'a une hauteur sol que l'on appelle hauteur de décision, a laquelle les pilotes doivent obligatoirement voir la piste (des elements precis) pour atterrir a vue et a la main, ou remettre les gaz.
On parle d'ILS pour le systeme de guidage, d'approche ILS quand on atterrit en suivant ce guidage, et egalement par deformation d'ILS en parlant du recepteur a bord de l avion.
On peut suivre un ILS en manuel ou au pilote automatique.
Si c est au PA, il faut aussi le deconnecter a une hauteur minimale qui est differente de la hauteur de decision precedemment citee.
Enfin, l'autoland de cat IIIc est un systeme embarqué cette fois, qui va lui aussi suivre l'ILS en utilisant le Pilote Automatique, mais qui n a plus besoin de hauteur de decision et qui va approcher, atterrir et freiner absolument seul.
Ce systeme necessite que le terrain, l'avion, l'equipage, et la compagnie remplissent tout un tas de conditions de certifications et d'entrainement afin de pouvoir l'utiliser, ca n'arrive pas tous les jours.
Xavier il fait pilote de chasse 2000kilometres a heure ok TAP je tap
M Xavier il faut le expliquer
compensation en lacet aussi ?(pilote automatique ?) Tu ne dis pas comment mettre le nez dans le vent .
Il utilise les palonniers en vol pour mettre le nez dans la bonne direction.
@@alexandrechatty5439 merci, est ce que ca se fait aussi en virage comme avec les petits avions, ou bien est ce automatisé ?
@@IsaacOLEG Je ne suis pas pilote de ligne. Ce que je peux vous dire, c'est que l'utilisation de la gouverne de direction en virage sans composante de vent latérale n'est pas indispensable tant que le virage n'est pas engagé et que l'action sur le manche est équilibrée entre l'assiette et la profondeur. Les palonniers servent surtout pour des virages engagés et du vent de travers ( ainsi que le roulage au sol ).
@@alexandrechatty5439 Hein????
@@alexandrechatty5439 merci , en fait un dispositif (spolilers) sur les Ailes qui permet de metre l avion le nez dans le virage . Explications sur les volets : ruclips.net/video/O22eHzc8yl0/видео.html (en Engliche!)
J'ai eu le même type de phénomène lors de mon atterrissage chez ADIOS AIRLINES. Donc j'ai fait un atterrissage en 🦀 ruclips.net/video/5jq7rRBybS0/видео.html
Tellement de petites erreurs pour une vidéo "d'information", et c'est tres dommage. Pourquoi laisser la parole à un non initié ?
Un ils ne rends pas la main, un ils est un guidage, l'autoland ne rends pas la main non plus, il est désactivé car non certifié pour certains vent.
On met du manche dans le vent pour que l'aileron bas aide à tenir l'axe en "tirant" l'aile vers l'arrière (et aussi pour contrer une aile qui a tendance à se soulever comme il a été expliqué).
On ne met pas l'avion "dans le vent" avec le pied, mais bien avec les ailerons, en fait c'est simplement un virage normal.
Très bien