Panne moteur au décollage : vol en Boeing 737 expliqué pour une panne avant et après V. de décision
HTML-код
- Опубликовано: 11 дек 2024
- Deux expériences décrites : panne moteur dès l'accélération avec arrêt décollage, puis panne après V1 et décollage sur un seul moteur avant d'atterrir à contre-QFU sur la piste. Zoom sur les instruments et la gestion de la situation, avec explication des différentes manipulations.
Merci encore pour tous vos commentaires et votre enthousiasme ! N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à m'écrire pour toute question ou idée de tournage :)
Vous pouvez aussi me suivre sur :
Twitter : / peuravion
Instagram : / xavier_peuravion
la page Facebook (pour ceux qui ont peur de l'avion) : / centrepeuravion
le blog de sécurité aérienne : www.peuravion.f...
le livre "Je n'ai plus peur de l'avion" que j'ai écrit avec le Dr Negovanska : amzn.to/324A39V
Vraiment très très intéressant, merci beaucoup pour toutes les explications ! ;-)
Une petite annotation corrective à ajouter : à 9'20, si on se pose à contre QFU, on aurait le vent dans le dos, pas de face.
Le QFU est justement décidé en fonction du vent pour l'avoir de face et donc avoir une vitesse air supérieure à la vitesse sol pour décoller et atterir le plus "lentement" possible par rapport à la vitesse sol.
Merci pour ce partage très instructif.
Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes et très ... rassurantes ^^
Vous donnez des explications simples et claires, et pour les gens comme moi qui n'y comprennent rien en aéronautique , c'est très instructif.
Oui oui je fais parti de ceux qui pensaient que si un moteur tombe en panne l'avion se met à prendre feu puis exploser dans la panique la plus totale ....
j'attendais la panne des deux moteurs après rotation, c'est la que c'est interessant
Moi aussi.
Votre pseudonyme vous destine aux math. Quelle est la courbe d'envol du 737 sans moteur après rotation à 147 noeuds ?
Grand merci à toi Xavier Tytelman, trés instructif,je suis un mordu du simulateur, je vole sur FSX, j'adore le travail que vous faites, Bravo
Merci !
Étant fan des simulations de vols, j'adore ce type de vidéo !
Les gros plans sur les instruments sont intéressants aussi ;-)
La prochaine vidéo en aura encore plus, elle sera dédiée aux aides au pilotage :)
Je suis en école d'aviation en ce moment. Le programme est dense mais tellement passionnant. Merci pour ces vidéos, ça aide à mieux comprendre certaines notions
Top, heureux que cela vous aide ! La prochaine vidéo en simulateur sera sur la dépressurisation :)
@@XavierTytelman Merci bien ^^
Parfait je viens de bosser le chapitre sur l'oxygène et procédures d'urgence en cas de dépressurisation :)
Je confirmé , très instructif , je bosse dans l’aéronautique , ça m’ aide beaucoup !!! Merci !!!!
Heureux de vous aider ! On a tourné d’autres séances de simulateurs hier, je vais essayer d’en sortir une nouvelle chaque semaine :)
"T'as mis le reverse du moteur qui était mort mais bon.." :-D !! Super like pour cette vidéo encore une fois. J'y connais rien et j'ai l'impression d'être un pro quand je vous regarde !
Tant qu’on s’amuse c’est le principal !
@@XavierTytelman Vous vous amusez tout en étant pédagogiques, et c'est encore plus le principal !
Bravo, ses vidéos aides les gens qui ont peurs en Avion.
Maintenant il espérer que tous les pilotes et mécaniciens soient aux tope 👍😉
bien sur qu'ils sont aux taupes !!!
Oui ils sont au Tohaupeuh
Bonne nuit 💓🤥 Xavier et Arnaud vous etàis de génie du ciel k dieu vous garde
Vraiment passionnant ! Merci beaucoup.
Bonne vidéo avec un pédagogue au top !
Passionnant et très bien expliqué. +1 abonné
Toujours géniales ces vidéos
Bonjour, sur un simulateur professionel de ce type est-ce que c'est un logiciel commercial style papar3d ou flight simulator ou un logiciel spécifique ? Merci d'avance
Génial ! Merci pour les explications et les détails vidéos du smartphone.
De rien ! Les premières vidéos étaient sans smartphone, il y avait beaucoup de remarques donc on a trouvé cette solution :)
👍 très bon instructeur un vrai regard de lynx 👍
Je me suis toujours demandé pourquoi il fallait toujours décoller après V1 malgré un incident majeur (cas du concorde ) et qu'il n' existe pas une potion de piste réserver aux d' urgences pour ralentir et stopper l avion.
Merci!
Bravo !
Sur un avion biréacteur normalement la perte d'un moteur est une situation d'urgence qui justifie un message "mayday-mayday-mayday". Pour moi "pan-pan-pan" est utilisé pour une panne moteur sur un avion multi moteur (3 ou 4 moteurs).
Bonjour, pour moi un multi c’est à partir de deux, en tous cas sur Wikipedia ils disent également que c’est PAN PAN pour une panne moteur unique : « PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN, this is OO-ABC on 121.5, to any aircraft or control in my vicinity, my position is 6 miles north east of EBLG, 5000 feet, 90 knots, right engine fire, 1 Engine Down, 1 engine Left, Requesting priority landing at EBLG and fire assistance ».
Au plaisir de vous lire.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Message_de_d%C3%A9tresse
@@XavierTytelman pourtant la panne d'un moteur sur un avion biréacteur ou monoréacteur n'est pas un évènement catastrophique mais cela remet quand même en cause la sécurité des passagers... C'est curieux j'aurai juré que.... Merci ! 😉
C'est dingue de pouvoir décoller avec un seul moteur. Super vidéo. Mais est-ce que l'avion était en config masse maximum ???
it's really insuring watching you guys 😘
Pour le " contre QFU ", nous disions : " vent dans le Q " ! c'est clair, net et précis :-) Après, si tu effaces la piste... " ça sent pas bon du tout " :-) Pour éviter, " tu bottes "...
Héy les amis ne pas oublier de faire des plans rapprochés de chaque mouvements et manœuvres de votre part sur l’instrumentation. Pour une meilleure compréhension. D’avance merci pour la séquence vidéo 😉👍👍👍
Oui, en étant aux commandes ce n'est pas forcément évident, vous avez vu la vidéo suivante (sur les aides au pilotage) ? J'ai tenté de faire un max de zooms justement !
Très sympa vos vidéos ! Si je peux me permettre, utilisé plus souvent votre smartphone car l'image est nettement meilleur ...
On a enfin une caméra 4K et des micros dignes de ce nom :)
Génial. Dans la réalité auriez-vous tenté un redémarrage du moteur? Est-ce que la procédure indique de relancer l’APU même si le commandant de bord décide de ne pas tenter un redémarrage moteur ? Un grand merci à vous deux.
Oui bien sûr, le premier objectif est de relancer le moteur si il y a eu une panne… Le but ici était vraiment de montrer comment on peut décoller malgré un moteur perdu. L’APU Permet de nous donner de l’énergie si celle fournie par le seul moteur en fonction n’est pas suffisante.
Super la vidéo 👍 4000 pieds ça correspond à combien svp ? Et les noeuds ? Y'a t'il une différence entre les vols ✈ de jour et les vols de nuit pour les pilotes au niveau des consignes ?
Bonsoir Xavier, merci pour la vidéo.
Je croyais que la compensation à la dérive due à la panne d'un moteur était faite en tournant le manche à droite si le moteur gauche était en panne et inversement. Or vous parlez des pédales que je croyais utilisables que sur la piste.
Merci
super vidéo qui vous apprend beaucoup
Merci en tout cas pour ces vidéos instructives !
Superbe même pour un novice on comprend trop bien fait
Excellente vidéo comme toujours , mais pour simuler au mieux l’arrêt d’un moteur, il aurait été préférable de couper complètement le moteur au lieu de réduire simplement la puissance :)
C’est vrai sur le plan technique, mais d’un point de vue pilotage il n’y a plus de poussée ce qui revient au même :)
Pour la petite explication : nous avions besoin de rendre le simulateur assez rapidement après la fin de la vidéo, et relancer le moteur ne se fait pas en un clic sur un écran, c’est la vraie procédure à respecter...
03:00 le train d'atterrissage est rentré ??? AU sol ??????????
Dans la réalité cela ce passe comment ... ??? Bravo pour cette simulation ... !!!
Bonjour Xavier,
Tout d'abord je voulais vous remercié des vidéos tres pédagogique en simulateur de vol qui nous permettent de comprendre le fonctionnement d'un avion.
J'avais une question justement sur la dérive de direction n'est il pas dangereux de braquer tres fort a basse altitude le pédalier de la dérive car il y a un fort risque que la dérive se détache comme cela s'est déjà produit dans un accident survenu à new york vol 587 d'american airlines.
Je te remercie par avance de ta réponse.
Bonjour, non les avions ont été modifiés pour qu’une telle rupture ne soit plus possible, quelle que soit l’altitude de vol.
A 2'57'' " le train est rentré..." euh il serait pas plutôt sorti ?
Ça n’a pas une grande importance quand tu te crashes à pleine vitesse comme les deux autres avions…
Rebonjour,finalement avec un quadriréacteur ce genre de problème est moins perturbant pour se poser en faisant l'approche avec 2 moteurs ?Soyez indulgent je ne suis pas pilote mais curieux MERCI
👍👍merci
QNH c'est pour l'altitude ..., QFU donne l'orientation de la piste .... independamment du vent ...QFU 0° c'est une piste plein nord
C’est drôle que les deux ne savent pas ce que c’est ... alors qu’en théorie on te chicote pour ça...
Bonjour Xavier, as tu l’explication du vol de la Varig à Orly en 77 qui juste avant V1 interrompt le décollage? Problème de centrage ou comme le concorde objet sur la piste qui endommage les pneus..?
Belle video. Mais comment gérer une panne des deux moteurs juste après V1?
Si une panne arrivait juste après V1, on prend quelques dizaines de mètres d'altitude sur notre élan et on plane dans l'axe sur un site de secours dégagé (il y en a forcément un à 12,5° de part ou d'autre dans l'axe de la piste)
@@XavierTytelman oh je vois, merci 🙂
Est ce déjà arrivé ?
@@meriembelhadjouri4807 le vol à New York qui s'est posé sur l'Hudson après la perte de pousser des deux moteurs suite à l'ingestion d'oiseau... 😉
@@vincentduboisp1419 merci beaucoup! :)
En cas de double panne moteur au décollage, lors du roulement sur la piste avant V1, certes très rare mais probable, est-ce que l'APU est enclenché jusqu'à ce que l'avion soit dans les airs ?
Car une double panne moteur couperait tous les circuits électriques et empêcherait donc d'utiliser rapidement les moyens de freinage autres que les reverses et mettre en marche l'APU prendrait trop de temps non ?
En cas de panne avant V1 on peut freiner, pas besoin d’APU :)
Et il y a quand même des petites batteries pour faire le relai avant de lancer l’APU
@@XavierTytelman
Merci beaucoup de ta réponse !
bonjour, est-ce la raison pour laquelle un avion ne décolle pas avec 100% de sa puissance moteur ?
Quand on entend le formateur énoncer telle vitesse pour telle altitude, il se base sur un abaque ? c'est de tête ? Sachant que ces vitesses données le sont pour un moteur en moins, seraient elles les mêmes avec 2 moteurs ok ?
Les reverses jusqu'a speed 0 ?
bonne vdo mais pourquoi cette courbure terrestre lors de l approche que je n ai jamais vu lors des procédures réelles
Amr Roman c’est la lentille de la caméra qui donne l’impression de courbure
Bonjour utilisation des commandes de gaz automatique au décollage ?
Bonjour, non la gestion de la manette des gaz était manuelle sur la totalité du vol dans cette vidéo, mais je vais bientôt publier des vidéos pour expliquer les automatismes possibles
@@XavierTytelman merci j'espère bientôt une vidéo
Bonjour,juste une question le moteur gauche est HS est ce que l'effet éolienne de ce dernier ne suffit il pas à produire de l'électricité ? Merci pour les vidéos très bien.
Bonjour, quand un moteur est hs, on déconnecte tous les systèmes liés au moteur pour le sécuriser, donc on déconnecte l’alternateur et les systèmes électroniques pour ne pas aggraver la situation ou endommager d'avantage les systèmes.
Bonsoir merci pour cette explication.
Une petite question qui est sans doute stupide, mais bon, je la pose, ne serait-il pas possible de paramétrer la STAR sur le FMC et la fréquence radio pour un atterrissage ''automatisé'' Le Vol à vue, oui sans doute, encore faut-il avoir un temps clair sans nuage. Dans un tel cas, les pilotes ne sont-ils pas obligés de délester une partie de leur carburant ? Mais super la cabine. Merci à vous
Nous aurions pu faire un atterrissage normal, mais nous étions un peu pressés par le temps et on a donc choisi d’atterrir à contre QFU même si dans la réalité il n’y avait aucune raison à cela.
Certains avions peuvent décoller proche de leur MTOW sans avoir besoin de délester, c’est le cas du 737 et d’autres avions moyen courrier, par contre un long courrier repli à fond est trop lourd en effet, et on tourne dans le ciel en attendant de s’alléger. En cas d’urgence on peut aussi délester oui.
merci et si les deux moteurs tombaieaint en panne
Pas 90%N1 au décollage. 40% N1 c’est recommandé pour stabiliser, ca evite le risque de poussée dissymétrique ( sur piste mouillée c’est dangereux...) en plus d’éviter le risque d’un pompage...
Le palier à 40% est expliqué dans une autre vidéo plus détaillée sur la procédure de démarrage. Ici ils font juste un vol rapide à l'arrache pour donner un aperçu général d'un décollage avec panne moteur. Toute la partie setup est rushée pour aller directement au sujet de la vidéo. C'est certainement un petit truc fait rapidement en fin de session avant de libérer le simulateur pour ceux qui attendent derrière.
l’histoire des lumières rouge sur la piste ?
slt Xavier Tytelman, avant tout choses super vidéo et très très instructif pour des novices mais passioné comme moi!!! j'ai une question ... que ce passe t'il si a V1 au moment de la rotation le deuxième moteur lache? je suppose que le décollage est totalement compromis, mais après ? j'imagine que tu fini en bout de piste? dans l'herbe? les conséquances? merci.
Bonne question ! Si le deuxième moteur cassait une seconde après que l’on ait quitté le sol, on a en fait déjà une vitesse qui nous permet de décoller de quelques dizaines de mètres, ce qui permet de planer dans l’axe vers un emplacement plat situé de part ou d’autre de la piste, situé dans les 12,5 degrés autour de l’axe de piste. Cela peut être un champ, une autoroute, un plan d’eau... c’est ce qui est arrivé en Russie il y a quelques semaines, l’avion a fini dans un champ de maïs... Tout est prévu :)
@@XavierTytelman merci pour la réponse et continuez avec ces tutos de simulations c'est magnifique, j'adore !!
@@XavierTytelman Oui bien sûr, sauf si c'est à Congonhas ...
Est ce que les passagers doivent garder leur ceinture tout le long du vol (meme après le décollage) en cas de panne moteur?
Bonjour, en cas de panne moteur je pense que les pilotes vont demander de limiter les mouvements en cabine, les PNC vont aussi avoir du travail pour réexpliquer les procédures au sol... donc le signal des ceintures resterait probablement attaqué (et encore plus dans le cas d’un vol très court comme celui que nous avons simulé)
@@XavierTytelman merci pour vos vidéos et explications toujours intéressantes. Les règles de pilotage on toujours attirer ma curiosité... merci encore!!!😊😊😊😊
Bonjour,
Merci pour votre vidéo très instructive.En effet je suis passionné d'aviation et pratique sur simulateur xp 11.Je suis en train de passer mon PPL. Est-il possible de s’entraîner aussi sur simulateur de qualité comme le votre ? Je suis à 70 km de PARIS.Merci pour cette vidéo, bonne continuation.
Bonjour, oui vous pouvez réserve une séance dans ce simulateur de vol sur le site paris.flightexperience.fr/
Vous auriez mis le trans pondeur sur 7700
Existe-t-il des pistes suffisamment longues, telles qu'on peut avoir le temps de freiner même au moment du décollage ?
On peut toujours freiner jusqu’à V1, mais en fait on adapte la poussée à la longueur de la piste donc il y a toujours un moment où l’on est capable de décoller sur un seul moteur et à partir duquel on décollera dans tous les cas
@@XavierTytelman
Je voulais dire : est-il possible que la vitesse de décollage soit plus faible que V1, de sorte que la question d'une vitesse de décision ne se pose plus ?
J'imagine par exemple que mon Pilatus de parachutisme, un avion à décollage et atterrissage court, sur une piste de Roissy, n'a pas a se poser la question d'une vitesse de décision : au pire, vu la longueur de la piste, il pourrait encore annuler un décollage au moment de la rotation.
Est-ce que cela pourrait être le cas avec un avion de passagers type Airbus ou Boing ?
Cela me semblerait apporter une sécurité (des accidents au décollage parce que le problème est survenu après v1, on en a vu)
Il y a forcément une vitesse de décollage à partir de laquelle l’avion est capable de décoller... si on n’atteint pas une V1, l’avion va simplement continuer tout droit jusqu’à la fin de la piste :)
@ V1 signifie qu'à ce moment-là, vu le modèle d'avion, la vitesse et la longueur de piste restante vous avez déjà assez de portance pour décoller quand même sur un seul moteur en utilisant au besoin toute la piste. Les accidents au sol après V1 correspondent à des pannes majeures avec perte de la totalité des moteurs. Si un seul moteur faiblit avant V1 les pilotes doivent interrompre. Donc à partir du moment où on a atteint V1 avec tous les moteurs, la probabilité de tous les perdre après est extrêmement faible. Oui ça s'est vu parce que tout s'est vu en plus de 100 ans d'aviation. Mais c'est ultra rare.
Si on veut une garantie absolue qu'un gros porteur soit capable d'annuler jusqu'à la dernière seconde avec perte totale des moteurs, ça veut dire qu'on doit avoir une longueur totale de piste suffisante pour atteindre VR puis couper totalement les moteurs et réduire la vitesse de VR à zéro uniquement avec les freins de roues. Il faudrait au moins tripler la longueur des pistes de tous les aéroports internationaux.
Sachant en plus que sur une annulation proche de V1 les freins et les trains d'atterrissage encaissent de telles contraintes mécaniques et chauffent tellement que l'avion doit obligatoirement repasser au hangar pour inspecter les trains et les laisser refroidir, il n'est même pas sûr qu'ils soient capables de tenir la charge à VR. Donc il faudrait refaire la conception des trains d'atterrissage pour qu'ils soient capables de cette performance. Et comme il y a de grandes chances que ce soit physiquement impossible, ça veut dire qu'on doit encore plus rallonger les pistes pour pouvoir freiner moins fort.
@@christianbarnay2499
Merci de la précision.
Ma question se voulait plus générale : il n'y a pas que des gros porteurs en aviation ;-)
Je n'ai jamais posé la question à nos pilotes, mais j'imagine bien que notre Pilatus de parachutisme sur sa piste de 900 m, la notion de V1 n'a juste aucun sens : Au moment où VR est atteint, il reste encore suffisamment de piste pour freiner.
Est-ce le cas pour tous les avions STOL / ADAC, et jusqu'à quel type d'appareil / piste on peut rencontrer ce cas ? (un Cessna 206 par exemple sur une piste d'aérodrome de 900 m. par exemple ? Ou bien un petit jet privé type Cessna 560 sur les pistes de 2500 m ou 3000 m du Bourget ?)
Et globalement, pourquoi parle-t-on uniquement de V1 et non du rapport vitesse / distance (point de piste) ? Si le but est de connaitre un moment de décision "décollage annulable / décollage obligatoire sinon crash sur bout de piste", il me semble que c'est ce rapport vitesse / point de piste qui compte ?
Si l'accélération est suffisamment forte pour que VR soit atteinte suffisamment tôt...
Au moins là on voit qu'il n'y a pas besoin de panne de pitots pour se crasher, ça peut arriver bien avant , merciiiiiiiiiiii
2:20 du coup un seul "reverse" fonctionne ?
Perte de puissance ou panne avant V1 (la vitesse de décision la vitesse après laquelle il n'est plus possible de s'arrêter avant la fin de la piste) c'est une interruption de la procédure de décollage (avant le décollage) donc pas le temps de savoir si la panne provient de un ou plusieurs moteurs... On coupe tout, on freine on enclenche les aérofreins et le reverse sur tous les moteurs... contrairement à la deuxième situation vu dans la vidéo où les pilotes ont eu le temps d'identifier la panne... 😉
Sa rassure , je suis passagé ,j’ai vecu un moteur qui a arrêté en decollant , environ 1500 pi , et c’est pas reposant , il a redémarré et arreté encore , ça fait un drole de son , ensuite le vol c’est bien déroulé. J’imagine que les pilotes ont régularisé le problème, et il y avait deux techniciens abord . Il a même regardé le moteur de gauche par le hublot .
Merci!
Pourriez vous faire une video sur le fonctionnement de loverhead
C’est prévu, ainsi que sur la Check list de démarrage et les assistances au pilotage :)
Abonnez vous à la chaîne !
Loverhead
11:13 pourquoi ? vous n’êtes pas censé être en sécurité avec 1 moteur ? il faudrait savoir !
Sa serai parfait avec une meilleure qualité vidéo mais sinon C super 👌
Il serait aussi intéressant de voir L'aeroneuf en question de lexterieur svp
Malheureusement on n'est pas sur un jeu vidéo comme sur ordinateur, il n'y a pas de visuel en dehors de celui projeté face à nous..
a 2min58 vaut mieux que le train soir "sorti" ..... sinon çà va aller mal
cool :) ça manque un peu de FPS par contre :D :D :D
thanks
10:27il y a une mai. Qui sort du coin😱😱😱😱
La vérité est ailleurs
Et si un des moteurs prend feu en plein décollage ?
Alors l’incendie ne change pas grand chose à la gestion de la situation, on peut éteindre l’incendie avec un extincteur déclenché depuis le cockpit et le reste de la procédure est la même
@ 2'56'' le train est rentré. :)
C'est pas 80/260 les retournement en IFR? :P
Et une simulation de crash , c’est possible ?
Malheureusement le simulateur ne reproduit pas de crash, juste les pannes. Si on touche par exemple le sol de manière anormale ça freeze
la ressemblance avec les saab c'est enorme
Et si touts les moteurs sont morts ?
Avant V1 on interrompt la procédure de décollage et on freine sur la piste.
une fois que l'on a décollé mais comme on est encore trop bas pour faire un demi-tour en sécurité il y a un cap à prendre qui a été vue et mémoriser dans la check liste décollage pour essayer de se poser tant bien que mal ( par exemple prendre un cap à 30 degrés sur la droite et choisir visuellement en quelques secondes la route ou le champ ou la zone la moins dangereuse pour un atterrissage d'urgence).
et dans le 3e cas selon l'altitude à laquelle intervient la panne soit faire un demi-tour pour se poser avec le vent dans le dos donc à contre QFU où faire un tour de piste pour se poser dans le bon sens c'est-à-dire face au vent.
Le vol à New York qui s'est posé sur l'Hudson perte de poussée des deux moteurs est trop bas pour revenir se poser sur la piste ils ont dû repérer visuellement la zone la moins dangereuse pour un atterrissage d'urgence qui était pour le cas un amerrissage... 😉
Vincent Dubois ha ouais c’est quand meme bien la galère si ça arrive ! Mais j’imagine que c’est très rare.
Vincent Dubois la V1 (vitesse a partir de laquelle même en freinant à fond on va pas s’arrêter avant la fin de la piste si j’ai bien compris) est-elle toujours atteinte après la vitesse minimale pour décoller ?
@@alexisbeuve8199 la vitesse de rotation pour un décollage en toute sécurité est intervient après V1 ( on appelle ça VR vitesse de rotation) mais à partir de V1 l'avion qui était en pleine accélération, n'aurait pu assez de longueur de piste pour s'arrêter, mais il a suffisamment d'élan pour continuer d'accélérer un petit peu et se soulever de la piste à quelques dizaines de mètres et essayer de se poser tant bien que mal sur des terrains dégager à droite ou à gauche de la piste ( qui ont été énoncées lors de la check liste décollage) ça peut être un champ ça peut être une autoroute ça peut être un lac, un fleuve...
tu peux avoir des exemples très intéressant en tapant sur RUclips PPL exercice panne moteur au décollage ( vidéo à bord de vrai petit avion pour les gens qui apprennent à piloter)
Je me dis que le jour où les pilotes font un malaise je pourrai poser l'avion et être un hero 😂
ca se passe comment si il y a une panne electrique ou electronique
Il y a de l’électricité qui vient des moteurs, puis de l’APU et des batteries, puis ensuite de la RAT (une éolienne de secours)... donc on à toujours de l’électricité :)
Xavier Tytelman d accord donc le risque d une panne électrique est minime et en cas de panne de l électronique de bord ça se passe comment
09:20 Contre QFU = vent dans le dos
À tout les coups ont aurais craché, les roues de droite étaient dans l herbe..Oups plus reverse du moteur en panne.....le comble.......
C'est une très belle vidéo mais je crois que ce n'est pas une bonne idée de l'avoir diffusée sur des réseaux sociaux.
Pourquoi est ce une mauvaise idée de la diffusée sur les réseaux sociaux ???
Y avait bas besoin de reverse avant v1 .... ce n’est pas nécessaire
qui veut être pilote
le mec a gauche donne des explications sur les systemes, mais il ne sais pas garder une assiette, ni executer un virage simple, et l'approche n'en parlons pas... ??
Dans l’aviation, il y a les pilotes (je n’en suis pas un), et il y a la dimensions ingénierie... vous devinerez que je fais en effet partie de la deuxième catégorie ! 😄
@@XavierTytelman je comprends.. mais vous devriez vous mettre à la simu sur PC, je vous assure que vous seriez pas déçu, vu l'intégralité des systèmes qui sont correctement simulés aujourd'hui. C'est devenu tellement accessible
Mathieu Guignès je travaille directement sur les systèmes qui seront dans les cockpits dans 5 à 20 ans :)
@@XavierTytelman c'est d'autant plus dommage que vous ne fassiez pas de simu ;)
Je pense réellement que c’est vraiment brouillon sur certains points c’est bien pour les amateurs, essayer juste de continuer d’apprendre pour faire de la simulation réaliste
Très Bon simu, mais la Grosse Erreur du pilote est d'avoir dit aus sol " train rentré"......Check out
Lool les pax ont un coeff d aerodistortion bien plus bas que l avion.. mdr
W
Video pour amateur d'aero club ....aucune procédure standard ...celui qui pilote ne sort pas les volets ...aucune check liste ... se poser a contre QFU perturberait tout le trafic aérien ...etc etc etc ...
Ça tombe bien, c'est le but. Ces vidéos ne sont pas présentées comme des cours. Ils répètent plusieurs fois que c'est approximatif et ils indiquent quelles checklists seraient normalement appliquées. Il lâche à plusieurs reprises le manche pour filmer les instruments. Évidemment qu'un pilote en condition réelle ne ferait pas ça au milieu d'une gestion de panne. Et ils disent bien que normalement il faut contacter la tour pour signaler la panne, puis faire les vérifications, donner leur décision à la tour et demander les autorisations pour l'atterrissage. Ici le contre-QFU, c'est juste parce qu'ils étaient à la fin de leur créneau horaire dans le simulateur et qu'ils n'avaient pas le temps de faire le tour complet avant de libérer la place pour le client suivant.
Ptdr on va faire un atterrissage en QFU ! C’est quoi ? Je sais pas ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Un peu de pipo de la chance que c'est un vol irréel !!!!!!
le rėve de mon enfance c est de devenir une pilote que je rėve jusqu'a aujourd'hui mais toujour negatif
Ces vidéos sont extrêmement approximatives, inintéressantes car trop peu réalistes : tous les contrôles aériens ne sont pas réalisés, entre autres.
Merci Eric, on comprend que tu n'as pas compris (ou voulu comprendre le but de cette vidéo). Que proposes-tu ?
Vu qu'ils insistent fortement sur le côté approximatif en le répétant au moins 10 fois durant la vidéo, je pense que tout le monde est parfaitement au courant. L'intérêt de ces vidéos est de donner une vision rapide de la situation sans saturer de détails techniques. Ce ne sont pas des vidéos de cours de pilotage pour passer la certification. C'est juste pour montrer que contrairement à ce qu'on voit dans les films, ce genre de panne se gère très bien dans le calme en appliquant des procédures auxquelles les pilotes sont formés et qui assurent que la sécurité de l'avion et de ses passagers est toujours garantie.
De fait, les commentaires du gars en place gauche sont assez hilarants, entre confondre vitesse et altitude sur les instruments et ne pas savoir où se trouve la piste après un simple virage de 90 degrés à droite...
Bonjour, je sais très bien où sont les instruments et ce qui est indiqué, il y a simplement parfois des moments où la langue fourche... pour le pilotage, ça a en effet l’air bien plus simple en vidéo que lorsque je suis aux commandes 😅
Mais que les gens s ' expriment mal maintenant ,par ,il dit ,malgré la perte d ' un moteur ,il y a une poussée asymétrique ;alors que c ' est a cause de la perte que la poussée est asymétrique .
Afred Mathieu j'ai dû relire votre commentaire plusieurs fois pour le déchiffrer. Que les gens écrivent mal "maintenant"...
Chek list décollage et atterrissage ?
Qu es ce qu on vérifie.
Félicitations pour les 2 pilotes. La méthode pédagogique est bonne
Mais c'est quoi ces conneries ????
On te met dedans tu feras rien ce sont des amateurs pas des pros
@@haroldogowet8607 Merci Harold tu me rassures.....surtout que mec a gauche m'a paru un amateur, je comprends mieux :))
Oui, je suis consultant aéronautique spécialisé en sécurité aérienne (plus habitué aux bureaux d’études qu’à tenir le manche !), je suis juste un amoureux d’aviation qui aime partager cela :)
Bonjour A quel moment en utilises les BECS SLAT merci
Bjr, cela s'appelle aussi les becs de bord d'attaque, ils sont sortis pour voler lentement à forte incidence, tout comme les volets