Superbes vidéos continuez comme ça, vos vidéos sont très claires et bien détaillées et surtout merci ! Vous continuez de faire rêver des jeunes et des moins jeunes, c’est très motivant !
« C’est quelque chose que les pilotes ne rencontrent jamais en situation normale » répétée plusieurs fois ... Il est quand même fort étonnant que ces deux experts en aviation commerciale n’aient pas mentionné le drame du Airbus A330 Rio-Paris. Les pilotes sont depuis formés de manière obligatoire au décrochage automatique justement parce que - dues à un concours de circonstances exceptionnelles certes - les pilotes du Rio-Paris y ont été confrontés. Sinon bravo à ces deux experts pour cette superbe initiation : c’est précis, passionnant et incroyablement bien commenté.
Bonjour, et tout d'abord merci infiniment pour les videos , ainsi qu'au pilote pro qui vous accompagne. Par contre affirmer qu'un décrochage en vol commercial n'arrive jamais c'est oublier le vol AF 447 , un A330 qui a décroché a 37 000 pieds en plein océan atlantique.
Conditions particulières, les pitos qui givrent donc plus d indication de vitesse. De plus, l'alarme de décrochage qui retentie suivie de la non réaction des pilotes (étrange réaction). Les pilotes ont tirés sur le manche alors qu'il fallait faire l'inverse pour sortir du décrochage. Mais si les pilotes avaient étés correctement informé sur le givrage des pitos, l'avion n'aurait jamais été en décrochage
@@baptistepetit9815 tout à fait d'acccord, il fallait plonge non tiré et le cabrage, cela aurait pu être évité simplement en ne pensant pas dans les cumulonimbus tous les autres avions, les ont éviter selon le reportage
Merci les copains👍 c’est génial. Je ne comprends pas les pouces 👎 sur cette vidéo. Toujours très instructif et rassurant. Vos vidéos, peuvent aider énormément de personnes qui on peur de prendre l’avion. Courage et il faut continuer.
* Merci beaucoup à tous les deux pour le temps que vous donnez à des pilotes virtuels passionnés comme moi. * Je pense, Xavier, que vous allez finir par devenir une référence dans la formation pilote sur le web. Je ne rate aucun de vos cours. Merci encore. (Çà tombe au mieux avec l'arrivée prochaine de Microsoft FS 2020, où normalement tous les boutons du poste de pilotage seraient opérationnels?!.)
C’est super gentil ! On a prévu de faire des séances sur plein d’autres simulateur de vol, mais n’étant moi-même pas pilote je ne fais que partager l’émerveillement de voir comment cela fonctionne :) J’ai hâte de voir le nouveau Microsoft en effet
Merci , j’ai fait la semaine dernière mes sorties de décrochage à faible vitesse et en lisse pleine puissance, avant le vol de contrôle et je l’espère enfin le PPL.
Merci à Xavier et Arnaud. Si tous les pilotes avaient peu ou prou ce cursus , je pense (mais je ne suis pas spécialiste!!) que l'on n'aurait jamais parlé du Rio-Paris....
Merci pour avoir répondu à ma demande. Question : Si c'est automatisé, pourquoi l'AF 447 Rio - Paris s'est il crashé dans les mêmes circonstances à une altitude encore plus élevée ?
Dans le cadre du Rio Paris les pilotes n'ont pas compris la situation. Aucune visibilité, fausses informations sur le tableau de bord a cause des sondes pito bouchés par les cristaux de glaces et surtout une mauvaise communication entre les membres d'équipage. C'était un sacré bordel à ce moment là dans leur tête.
Crypto Poussin Oui comme le dit Gigi Mimu et de ce que j’ai compris le gel des détecteurs de l’avion a entrainé l’arrêt de l’aide au pilotage (assez logique t’as pas envie qu’un avion dont les capteurs ne fonctionnent plus correctement soit celui qui a la main sur la décision) et du coup le jeune copilote a placé l’avion en situation de décrochage, ce que le pilote n’a pas réalisé ni compris (ignorant les alertes) jusque trop tard
capteurs défaillants ça a été dit à cause du gel, les alertes ne correspondaient pas à ce qu'ils pouvaient comprendre et constater et tout s'est passé en 4m et des poussières, la decisions de cabrer était mauvaise mais comment blamer le copilote, il avait aucune visibilté et avec des instruments défaillants pour ne rien aranger....
On ne peut pas blâmer le copilote mais on peut le faire sur l'ensemble de l'équipe. Ce n'est que les dernières 30s qu'ils se sont posés la question de "qui avait les commandes". Le jeune copilote tiré a fond sur le manche pendant que l'autre piqué du nez.
Merci pour toutes ces vidéos ☺ simples, bien expliqué et compréhensible par (presque) tout le monde. Je propose une vidéo explicative de pourquoi les vols commerciaux se font à 10000 m d'altitude, combien de fois j'ai entendu dans les aéroports et cabines " Pourquoi ils volent si haut ? Ca serai moins dangereux et plus économique s'ils étaient plus bas .... "
Les avions commerciaux volent vers 10 000 m d'altitude pour économiser du carburant et pour voler plus vite. A ces altitudes, l'air y est moins dense, on peut voler plus vite. D'ailleurs, il faut voler plus vite plus on monte haut pour garder assez de portance. Par contre, il faut pressuriser la cabine, sinon, on peut connaissance en une quinzaine de secondes à cause du manque d'oxygène.
Super ce que vous proposer ,très instructif,pendant ce confinement,je voudrai juste savoir si le simulateur reflète vraiment les sensations d'un avion ,et dans quel mesure. Dans une échelle de 1 a 10 , on va dire 10 c'est un vrai 737,1 ou 2 c flight sim,quelle valeur vous donneriez -vous aux simulateur pro. Mercie.
Bonjour Monsieur Tytelman, je vois que vous exploitez à maintes et maintes reprises différentes situations susceptibles de se produire sur Boeing 737. En ces temps douteux pour le géant Boeing, n'est-ce pas recommandé de se diriger vers d'autres types d'aéronefs tels que l'Airbus A320. De plus, laissez moi vous faire part du grand intérêt que je porte à vos vidéos qualitatives. Enfin, je vous propose l'idée de vidéo suivante : la "bataille" entre A350-1000 et le B787-10 Dreamliner. J'en serais le premier ravi. Merci beaucoup...
Seifeddine Ben Rhouma en fait c’est aussi une question de disponibilité du simulateur de vol, Arnaud est lâché sur cet avion et je n’ai pas envie de changer de copilote tout de suite :) Mais il y a du 330 prévu très prochainement ! J’ai prévu de faire des vidéos « le Match est Avion 1 / Avion 2 » probablement en mars, ce sera une bonne idée de commencer par celui ci !
bonjour xavier , une question simple , pourquoi un avion tel que le rio paris par exemple , en situation de décrochage , ne fait il pas tout simplement son abbaté ? ( meme si les deux pilotes actionnent leur manche de manière contraires simultanement comme il aété prouvé à l analyse des boites noires ) ce qui lui permettrait de lui meme de se mettre en situation de piqué et de reprendre de la vitesse .son centre de gravité etant je le pense respecté , il me semble que c est la réaction physique de n 'importe quel aéronef dans cette situation ? ou bien je me trompe ? bien cordialement éric arlotto
Merci c’était intéressant. Dans mon simulateur de vol AiLineCommandeur (je suis pilote débutant sénior niveau 13 c’est peu mais pas non plus débutant) je me suis retrouvé avec un moteur qui s’est arrêté (faute de carburant apparemment) à 1000pieds puis le deuxième moteur a lâché à 100 pieds en approche de la piste que je n’ai jamais pu atteindre. Je me demande si on nous fait faire des exercices impossibles ou si j’ai raté une manœuvre pour m’en sortir ? Vos explications m’intéresseraient beaucoup
Merci pour cette vidéo très intéressante. Une question bête : existe t-il encore des simulateurs opérationnels en France du regretté Concorde ? J'imagine que non car l'avion a été définitivement mis à la retraite...
Je ne sais pas si il est fonctionnel mais il y à un simulateur concorde (auparavant utilisé par les pilotes du Concorde) qui est au musée aeroscopia de Toulouse. Ils sont entrain de le remettre à neuf. J'espère qu'il sera de nouveau fonctionnel d'ici quelques années. Je suis au courant car je suis en DUT Génie Méca à Toulouse et l'un des projets de 2eme année est justement de reconcevoir ce qui simule la force ressentie dans le manche du simulateur.
Paul vu 4/5 vidéos de lui.. pro boeing, calme les phobiques de l avion à coup d approximations hasardeuses, trop vulgarisé ou pas assez dans une même phrase, réalisation moyenne. Je passe :)
Le truc qui n'arrive jamais c'est de regarder ''qu'est ce qui se passe'' (pour parler comme le monsieur) dans une situation qui s'appelle le décrochage. Ca ne veut pas dire qu'un avion commercial ne décroche jamais, mais qu'on ne s'amuse pas a le provoquer en vol.
bonjour xavier une question d' un néophite , pourquoi quand un avion se trouve en situation de décrochache ne fait il pas son abbatté naturellement ? tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
Alexis Gaucher oui, on attend d’avoir un simulateur spécifique pour cela, mais vous risquez d’être déçu car il n’y a rien à faire à part voler plus doucement ou changer d’altitude pour sortir de la couche turbulente !
Xavier Tytelman merci beaucoup en tout cas vos vidéos en simulateur sont vraiment chouette et instructives! Le frère de ma femme est pilote d’hélicoptère à la marine je lui fais suivre et les trouvent très bien faites ! N’hésitez pas à en faire d’autres Merci et bon we Si pouvez expliquer ce qui s’est passé lors du décrochage du vol Air France Rio paris ? Merci
Bonjour. Du coup, l'alarme "STALL" en cas de décrochage n'est que sur Airbus, et est remplacée sur Boeing sur le Stick Shaker ? Ou alors, je n'ai pas entendu l'alarme dans le simulateur.
A ce que j'ai compris c'est ce qui s'est passer sur le vol Rio Paris après la perte des petits, l'avion a décroché jusqu'à l'impact suite a des erreur d'incompréhension de l'équipage. Tu parlais que le flux d'air sur le pare-brise se ressent, mais il y a également beaucoup de vibration. Cela peu il être interprété comme une survitesse sans repère extérieur et sans sonde Pitot ?
Bonjour, non cette cabine là ne bouge pas, D’ailleurs même pour l’entraînement des pilotes il n’y a pas de mouvement sur le simulateur dans le décrochage, car il y a un risque que les pilotes s’attendent à une sensation qui serait mâle reproduite.
J adore ta video. À titre perso (ephemerement OPL lol) je suis ennuyé par les restrictions du domaine de vol. En cas d urgence il peutvy avoir le revers de la medaille ........
Bonjour Xavier. J'ai une question idiote : combien vaut un simulateur le vol comme celui qu'on te voit utiliser ? Je n'ai aucune idée entre 50 000 € et 1 million d'euros
Bonjour Xavier, merci encore pour cette vidéo. Néanmoins j'ai une petite question à vous poser. Vous avez dit que sur les avions Airbus il y a les calculateurs qui empêche à l'avion de se mettre dans situation à risques, une sorte de protection du domaine de vol. Mais chez Boeing cela n'existe pas d'après ce que vous avez énoncé dans la vidéo. Comment se fait il que Boeing n'aient pas intégré la même philosophie que chez Airbus ?
Bonjour Xavier, pour le cas de l'accident du vol AF 447, comment expliquer que l'avion à décroché sachant que les Airbus sont équipés d'un système de protection contre les décrochages ?
Le système ne fonctionne que si l'avion connait sa vitesse. Or ce jour là les sondes était obstruée et les instruments n'indiquaient pas la bonne vitesse.
Bonjour, sur les avions récents est il possible de poser l'appareil en mode automatique jusqu'à l'arrêt complet ? J'ai lu qu'Airbus travaillait sur le système ATOLL : « projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off & Landing) qu'Airbus a lancé en juin 2018. Le but est d'automatiser les séquences de taxiage de l'avion (entre l'aérogare et le point de décollage ou d'atterrissage) mais aussi les phases de décollage et d'atterrissage» Mais aujourd'hui est il possible que l'ordinateur de bord gère la totalité de l'atterrissage ? L'ordinateur de bord ne peut pas sortir les trains si ? Trump avait déclaré il y a quelques années qu'il était souhaitable que les avions puisse être contrôlés à distance en cas de détournement. Peut on imaginer comme dans un scénario hollywoodien qu'une fois l'ordinateur de bord infiltré sur un avion actuel moderne on pourrait agir sur la commande des trains et freiner l'avion centré sur la piste ? On ne doit pas en être loin mais les différentes commandes si elles peuvent être surveillées par l' 'ordinateur de bord' ne sont pas forcément activables. Enfin si le train (et les volets) doivent être activés forcément manuellement, un atterrissage forcé sur le ventre en lisse peut il être garanti sans gravité pour les passagers si lrs réservoirs sont presque vides ?
Bonjour, un certain nombre d’actions sont parfaitement automatisées, sauf : - la configuration de l’avion pour qu’il accroche le système de guidage vers l’aéroport, - la sortie des volets et des trains d’atterrissage. Cela simplifie quand même grandement la vie :)
Bonjour à tous, hormis le soucis des sondes Pitot et turbulences, pk les pilotes du Rio/Paris n’ont pas pensé à rétablir l’assiette en faisant piquer le nez de leur A330 plus tôt? 😢
Pour le côté spectaculaire j'aurais bien aimé un décrochage prononcer avec une forte assiette à cabrer en début mais peut-être que l'électronique l'empêche ? (Pas au point d'être à la verticale comment voltige pour descendre sur la queue🤣🤣🤭)
@@yolunik Oui en fait je me suis mal exprimé ! Je voulais dire une vidéo dans le simulateur d'A350, pas pour le "décrochage". J'adore cet avion, on dirait le cockpit d'une navette spatiale, tellement il est beau ; avec un instructeur de cet avion.
Bonjour arnaud je suis en bac et apres je vais aller en école de pilotage a air France avec leur programme de formation des pilotes jai déjà suivi quelques heures de vol sur cesna en aéroclub et jai quelques connaissances de fonctionnement dun avion de ligne. Serait - il possible de fair une seance de simulation avec vous . Je veux devenir pilote de ligne et les 737 m'intéresse donc plus que les cesna . En attente de votre réponse merci .
parce que les sondes pitot donnaient des informations de vitesse erronées, donc sécurités inopérantes, mais les pilotes devaient être bourrés ou drogués pour suivre les indications des badins alors qu'elles indiquaient une survitesse avec les moteurs au ralenti et le nez levé (les horizons artificiels fonctionnaient parfaitement eux...): ce crash a été d'avantage causé par la stupidité que par un défaut technique...
@@olivierdelvincourt6330 Go faire vos propre recherche au lieu de dire que vous n'auriez pas perdu le contrôle, imbécile. Et @analyste au lieu de commenter de la merde, juste ne réponds pas en fait, si tu sais pas, tu fermes ta gueules
Un décrochage est dû à une vitesse trop basse pour contrer un stall on met tout en avant pour reprendre de la vitesse quand cette dernière est atteinte un redresse et en principe on reprend une croisière normale mais pour cela il faut disposer d'une altitude suffisante et que la machine accepte de redresser ce qui semble poser un problème avec le 737/max
@@gigimumu5331 L'avantage du vibreur de manche, à mon humble avis, est de faire appel à un sens kinesthésique. Ainsi, l'ouïe reste disponible pour recevoir une autre information (ex: discussion, autre alarme sonore).
Bonjour , merci pour cette vidéo très intéressante , juste le commentaire sur le crash Ethiopian , les pilotes ont déclenché malgré eux le MCAS d'accord ,mais encore eut-il fallu qu'ils connaissent l'existence du système et son mode de fonctionnement ce qui à priori n’était pas le cas car Boeing ne voulait surtout pas différencier le Max des autres 737 car les formations coûtent cher .Terrible logique financière
Non, en réalité sur Ethiopian les pilotes avaient reçu la formation et savaient dans quelles conditions le MCAS pouvait se déclencher. Et ils ont mis l’avion dans cette configuration...
bonsoir donc contre les décrochages l'avion se mets à vibrer et on pousse le manche et l'avion se remets normalement et ca marche. et dans le rio paris, le fait d'avoir les sondes bouchées, l'avion a pas signalé et les pilotes ont rien fait.
L’A330 du rio c’est un peu different. Deja le décrochage a eu lieu à tres haute altitude ( donc peu d’air ). Ensuite les liners sont centrés arrière pour optimiser la vitesse, ce qui ne favorise pas en cas de decrochage une abatée rapide vers l’avant. De plus l’aile tres en flèche de l’A330, en cas de décrochage et de chute à plat, crée un masquage aérodynamique du stabilisateur et donc des gouvernes de profondeur... rendant presque impossible un ordre à piquer pour sortir de cette situation...C’est pourquoi une fois que l’avion s’est engagé dans une chute à plat, au bout de qq secondes il était impossible d’en ressortir... Ne jamais comparer un decrochage d’un Dr400 à 3000ft et un Liner au niveau 410. Le givrage des pitots a désengagé le PA. Une alarme de décrochage vient des capteurs d’incidence. Un décrochage est du à un excès d’incidence, pas un manque de vitesse. Meme si les 2 sont liés, c’est bien la forte incidence et le décollement des filés d’air sur l’aile qui détruit la portance et conduit au décrochage.
@@zeblade64 AUCUN avion de ligne n'est centré arrière: seuls les avions de chasse le sont, car ça améliore non pas la vitesse, mais la manoeuvrabilité...
analyste un centrage arrière nécessite un débattement plus faible des gouvernes de profondeur, donc la traînée est réduite, ce qui optimise le rapport consommation/vitesse. En effet les chasseurs, exemple rafale, tres centré arrière, faible debattements des élevons lors de manœuvres à fort facteur de charge, ce qui genere une faible traînée et permet de maintenir un maximum d’energie/vitesse lors de ces phases de vol
anti Bulling L l’avion s’est retrouvé dans une situation improbable et jamais simulée. Décrochage entretenu, tres faible vitesse air, taux de chute important, grande incidence. C’est pourquoi il a fini dans la mer. Avec un avion de voltige on sort sans aucun soucis d’une telle situation mais un liner n’est pas du tout prévu pour ça.
anti Bulling L sur l’A330 avec son aile tres en fleche, lorsqu’il tombe à plat, le vent relatif (venant donc du bas et dirigé vers le haut) est masqué par la voilure et empêche le stabilisateur d’être suffisamment alimenté en air pour être efficace aux ordres de tangage... je tiens cette information d’un pilote d’essai 330
Le reflexe reptilien, on pousse pour plonger et pour reprendre de la vitesse, et de la portance :) ;) . Un pilote AF m'avait expliqué que c'etait la base du pilotage (il y a plus de 30 ans )) . Xavier, par contre, hors sujet du décrochage, sur le manche, coté droit, il y a 3 roues codeuses (de 0 a 9). A quoi ça sert ? Car sur les nouveaux Boeing, ces roues codeuses n'existent plus (si j'ai les bonnes infos) .
C'est pas dangereux tout ça qu'une machine ai la main sur l'oiseau en prenant tout en compte ( erreurs humaine possible mais erreurs informatique possible aussi )?
Il y a quand même une chose que je trouve assez curieuse: dans cette vidéo, on voit qu'il est facile de rattraper un B 737 qui décroche. Pourtant, il y a pas mal d'accidents d'avion dus à des décrochages non rattrapés. Comme le vol AF 447, le vol Air Algérie 5017 au Mali etc ...
Superbes vidéos continuez comme ça, vos vidéos sont très claires et bien détaillées et surtout merci ! Vous continuez de faire rêver des jeunes et des moins jeunes, c’est très motivant !
Excellente vidéo , rien à dire...
Vous expliquez très très très bien et très simple , vous méritez vraiment d'être un moniteur ...
« C’est quelque chose que les pilotes ne rencontrent jamais en situation normale » répétée plusieurs fois ... Il est quand même fort étonnant que ces deux experts en aviation commerciale n’aient pas mentionné le drame du Airbus A330 Rio-Paris. Les pilotes sont depuis formés de manière obligatoire au décrochage automatique justement parce que - dues à un concours de circonstances exceptionnelles certes - les pilotes du Rio-Paris y ont été confrontés. Sinon bravo à ces deux experts pour cette superbe initiation : c’est précis, passionnant et incroyablement bien commenté.
Bonjour, et tout d'abord merci infiniment pour les videos , ainsi qu'au pilote pro qui vous accompagne. Par contre affirmer qu'un décrochage en vol commercial n'arrive jamais c'est oublier le vol AF 447 , un A330 qui a décroché a 37 000 pieds en plein océan atlantique.
Conditions particulières, les pitos qui givrent donc plus d indication de vitesse. De plus, l'alarme de décrochage qui retentie suivie de la non réaction des pilotes (étrange réaction). Les pilotes ont tirés sur le manche alors qu'il fallait faire l'inverse pour sortir du décrochage. Mais si les pilotes avaient étés correctement informé sur le givrage des pitos, l'avion n'aurait jamais été en décrochage
@@baptistepetit9815 tout à fait d'acccord, il fallait plonge non tiré et le cabrage, cela aurait pu être évité simplement en ne pensant pas dans les cumulonimbus tous les autres avions, les ont éviter selon le reportage
C'était "distrayant" et instructif ! Duo gagnant , comme vous deux Messieurs ;-) !
Merci !
Bonjour à vous et tout simplement Merci...
Vous avez pas idée de ce que me font vos vidéos...Encore merci
Même pour les novices c est génial a suivre . Bravo !!!
Bonjour je propose de faire une vidéo sur les "jet streams", et sur leurs avantage et inconvénient sur les vols trans-continentaux.
JE SUIS UN FAN DE L'AVIATION MERCI POUR CES PETITE SEANCE !
J'adore t'es vidéos, d'ailleurs j'ai effectué un vol sur simulateur chez une personne qui te connaît. Merci pour toutes ses informations
Super vidéo, tu m’apprends beaucoup chose, MERCI ÉNORMÉMENT.
À 5'22
Merci pour l'explication
Sur " l'assiette et l'incidence " !
Continuez,
J'M trop ! 👍💕
Et le petit 3 eme, la pente c’est l’angle entre le vent et l’horizon ;)
voila mes recomendation depui que je regarde les vidéo de Aldo. Merci Amine 😅
Les vidéos d'Aldo Sterone sont également géniales pour comprendre tous ces phénomènes.
c'est très agréable a suivre ces vidéos
C'était exactement le tutoriel dont j'avais besoin.
Merci les copains👍 c’est génial. Je ne comprends pas les pouces 👎 sur cette vidéo. Toujours très instructif et rassurant. Vos vidéos, peuvent aider énormément de personnes qui on peur de prendre l’avion.
Courage et il faut continuer.
* Merci beaucoup à tous les deux pour le temps que vous donnez à des pilotes virtuels passionnés comme moi. *
Je pense, Xavier, que vous allez finir par devenir une référence dans la formation pilote sur le web. Je ne rate aucun de vos cours.
Merci encore.
(Çà tombe au mieux avec l'arrivée prochaine de Microsoft FS 2020, où normalement tous les boutons du poste de pilotage seraient opérationnels?!.)
C’est super gentil ! On a prévu de faire des séances sur plein d’autres simulateur de vol, mais n’étant moi-même pas pilote je ne fais que partager l’émerveillement de voir comment cela fonctionne :)
J’ai hâte de voir le nouveau Microsoft en effet
Ah ! Je me demandais justement ! Merci c'est toujours bon à savoir 😋
Merci , j’ai fait la semaine dernière mes sorties de décrochage à faible vitesse et en lisse pleine puissance, avant le vol de contrôle et je l’espère enfin le PPL.
Je sais pas ce que je fou sur cette video et j'ai pratiquement rien compris mais c'était intéressant !
Merci à Xavier et Arnaud. Si tous les pilotes avaient peu ou prou ce cursus , je pense (mais je ne suis pas spécialiste!!) que l'on n'aurait jamais parlé du Rio-Paris....
Sur le rio-paris je crois qu ils se sont rendu compte trop tard du decrochage, non ?
Petite idée:
Simuler un pilotage pour une expérience en 0G.
Bonne vidéo!
ceci n'est pas une situation de 0g il n'a pas la vitesse de monter ni la vitesse de decente pour cree cette effet de levitation
Merci pour avoir répondu à ma demande. Question : Si c'est automatisé, pourquoi l'AF 447 Rio - Paris s'est il crashé dans les mêmes circonstances à une altitude encore plus élevée ?
Dans le cadre du Rio Paris les pilotes n'ont pas compris la situation. Aucune visibilité, fausses informations sur le tableau de bord a cause des sondes pito bouchés par les cristaux de glaces et surtout une mauvaise communication entre les membres d'équipage. C'était un sacré bordel à ce moment là dans leur tête.
J'ai oublié de préciser que le fait que les sondes étaient bouché l'aide au pilotage était désactiver.
Crypto Poussin Oui comme le dit Gigi Mimu et de ce que j’ai compris le gel des détecteurs de l’avion a entrainé l’arrêt de l’aide au pilotage (assez logique t’as pas envie qu’un avion dont les capteurs ne fonctionnent plus correctement soit celui qui a la main sur la décision) et du coup le jeune copilote a placé l’avion en situation de décrochage, ce que le pilote n’a pas réalisé ni compris (ignorant les alertes) jusque trop tard
capteurs défaillants ça a été dit à cause du gel, les alertes ne correspondaient pas à ce qu'ils pouvaient comprendre et constater et tout s'est passé en 4m et des poussières, la decisions de cabrer était mauvaise mais comment blamer le copilote, il avait aucune visibilté et avec des instruments défaillants pour ne rien aranger....
On ne peut pas blâmer le copilote mais on peut le faire sur l'ensemble de l'équipe. Ce n'est que les dernières 30s qu'ils se sont posés la question de "qui avait les commandes". Le jeune copilote tiré a fond sur le manche pendant que l'autre piqué du nez.
Fascinant, vraiment instructif, Bravo 👍👍👍
Merci pour toutes ces vidéos ☺ simples, bien expliqué et compréhensible par (presque) tout le monde. Je propose une vidéo explicative de pourquoi les vols commerciaux se font à 10000 m d'altitude, combien de fois j'ai entendu dans les aéroports et cabines " Pourquoi ils volent si haut ? Ca serai moins dangereux et plus économique s'ils étaient plus bas .... "
Les avions commerciaux volent vers 10 000 m d'altitude pour économiser du carburant et pour voler plus vite. A ces altitudes, l'air y est moins dense, on peut voler plus vite. D'ailleurs, il faut voler plus vite plus on monte haut pour garder assez de portance. Par contre, il faut pressuriser la cabine, sinon, on peut connaissance en une quinzaine de secondes à cause du manque d'oxygène.
Alors c'et TRES SIMPLE ! 1: manette des gaz idle 2: speed brake au max 3: le nez vers le haut
Mdr
😂🤦🏻♂️
Et la marmotte met le chocolat dans le papier Alu...
Sort le train d’atterrissage et mets les volets à fond aussi pendant que tu y es! ... ;)
@@yolunik 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
🤭 J'adore mourir 😂
Super ce que vous proposer ,très instructif,pendant ce confinement,je voudrai juste savoir si le simulateur
reflète vraiment les sensations d'un avion ,et dans quel mesure.
Dans une échelle de 1 a 10 , on va dire 10 c'est un vrai 737,1 ou 2 c flight sim,quelle valeur vous donneriez -vous
aux simulateur pro.
Mercie.
j'adore vraiment complet xavier et Arno
Bonjour Monsieur Tytelman, je vois que vous exploitez à maintes et maintes reprises différentes situations susceptibles de se produire sur Boeing 737. En ces temps douteux pour le géant Boeing, n'est-ce pas recommandé de se diriger vers d'autres types d'aéronefs tels que l'Airbus A320.
De plus, laissez moi vous faire part du grand intérêt que je porte à vos vidéos qualitatives.
Enfin, je vous propose l'idée de vidéo suivante : la "bataille" entre A350-1000 et le B787-10 Dreamliner. J'en serais le premier ravi.
Merci beaucoup...
Seifeddine Ben Rhouma en fait c’est aussi une question de disponibilité du simulateur de vol, Arnaud est lâché sur cet avion et je n’ai pas envie de changer de copilote tout de suite :)
Mais il y a du 330 prévu très prochainement !
J’ai prévu de faire des vidéos « le Match est Avion 1 / Avion 2 » probablement en mars, ce sera une bonne idée de commencer par celui ci !
@@XavierTytelman J'attends alors patiemment. Merci.
Petit rituel de regarder Xavier avant de dodo`)
bonjour xavier , une question simple , pourquoi un avion tel que le rio paris par exemple , en situation de décrochage , ne fait il pas tout simplement son abbaté ? ( meme si les deux pilotes actionnent leur manche de manière contraires simultanement comme il aété prouvé à l analyse des boites noires ) ce qui lui permettrait de lui meme de se mettre en situation de piqué et de reprendre de la vitesse .son centre de gravité etant je le pense respecté , il me semble que c est la réaction physique de n 'importe quel aéronef dans cette situation ? ou bien je me trompe ? bien cordialement éric arlotto
Merci c’était intéressant.
Dans mon simulateur de vol AiLineCommandeur (je suis pilote débutant sénior niveau 13 c’est peu mais pas non plus débutant) je me suis retrouvé avec un moteur qui s’est arrêté (faute de carburant apparemment) à 1000pieds puis le deuxième moteur a lâché à 100 pieds en approche de la piste que je n’ai jamais pu atteindre. Je me demande si on nous fait faire des exercices impossibles ou si j’ai raté une manœuvre pour m’en sortir ? Vos explications m’intéresseraient beaucoup
Merci pour cette vidéo Xavier
Merci pour cette vidéo très intéressante. Une question bête : existe t-il encore des simulateurs opérationnels en France du regretté Concorde ? J'imagine que non car l'avion a été définitivement mis à la retraite...
Je ne sais pas si il est fonctionnel mais il y à un simulateur concorde (auparavant utilisé par les pilotes du Concorde) qui est au musée aeroscopia de Toulouse. Ils sont entrain de le remettre à neuf. J'espère qu'il sera de nouveau fonctionnel d'ici quelques années.
Je suis au courant car je suis en DUT Génie Méca à Toulouse et l'un des projets de 2eme année est justement de reconcevoir ce qui simule la force ressentie dans le manche du simulateur.
"Le truc qui n'arrive jamais en vol commercial" Rio-Paris ?
10 degrés d'assiette
merci j'y ai pensé de suite, ridicule son commentaire ainsi que l'avis du pilote pro à ce moment
Paul vu 4/5 vidéos de lui.. pro boeing, calme les phobiques de l avion à coup d approximations hasardeuses, trop vulgarisé ou pas assez dans une même phrase, réalisation moyenne. Je passe :)
Le truc qui n'arrive jamais c'est de regarder ''qu'est ce qui se passe'' (pour parler comme le monsieur) dans une situation qui s'appelle le décrochage.
Ca ne veut pas dire qu'un avion commercial ne décroche jamais, mais qu'on ne s'amuse pas a le provoquer en vol.
Tout à fait d'accord ! le Rio Paris a décroché lentement mais surement et quand le pilote s'en ai rendu compte c'était trop tard...
bonjour xavier une question d' un néophite , pourquoi quand un avion se trouve en situation de décrochache ne fait il pas son abbatté naturellement ? tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
Merci, très instructif ! Connaissez-vous Aldo Stérone Aviation, la chaîne ?
Lors du crash de l’Airbus Rio paris il y avait pas eu un décrochage justement ?
Vraiment bien merci !
Pourriez vous faire une vidéo sur les gestes à avoir lors de très fortes turbulences ?
Merci
Alexis Gaucher oui, on attend d’avoir un simulateur spécifique pour cela, mais vous risquez d’être déçu car il n’y a rien à faire à part voler plus doucement ou changer d’altitude pour sortir de la couche turbulente !
Xavier Tytelman merci beaucoup en tout cas vos vidéos en simulateur sont vraiment chouette et instructives!
Le frère de ma femme est pilote d’hélicoptère à la marine je lui fais suivre et les trouvent très bien faites !
N’hésitez pas à en faire d’autres
Merci et bon we
Si pouvez expliquer ce qui s’est passé lors du décrochage du vol Air France Rio paris ?
Merci
Bonjour.
Du coup, l'alarme "STALL" en cas de décrochage n'est que sur Airbus, et est remplacée sur Boeing sur le Stick Shaker ? Ou alors, je n'ai pas entendu l'alarme dans le simulateur.
Effectivement Boeing stick shaker et Airbus alarme
Bonsoir, a quand une vidéo sur le fonctionnement des trims.
Très intéressant.
Vidéo très intéressante encore une fois ! ;-)
A ce que j'ai compris c'est ce qui s'est passer sur le vol Rio Paris après la perte des petits, l'avion a décroché jusqu'à l'impact suite a des erreur d'incompréhension de l'équipage.
Tu parlais que le flux d'air sur le pare-brise se ressent, mais il y a également beaucoup de vibration.
Cela peu il être interprété comme une survitesse sans repère extérieur et sans sonde Pitot ?
Hi. Les problèmes de radio alti du 737 sont ils définitivement fixés ??
Bonjour Xavier.est ce que la cabine du simulateur bouge vers l’avant ou vers l’arrière,lorsque tu fait les manœuvres ?
Bonjour, non cette cabine là ne bouge pas, D’ailleurs même pour l’entraînement des pilotes il n’y a pas de mouvement sur le simulateur dans le décrochage, car il y a un risque que les pilotes s’attendent à une sensation qui serait mâle reproduite.
Xavier Tytelman merci👍
pourriez -vous faire une video sur la sortie de vrille?
👍 Très intéressant ... 📲 Merci
J adore ta video. À titre perso (ephemerement OPL lol) je suis ennuyé par les restrictions du domaine de vol. En cas d urgence il peutvy avoir le revers de la medaille ........
Bonjour Xavier. J'ai une question idiote : combien vaut un simulateur le vol comme celui qu'on te voit utiliser ? Je n'ai aucune idée entre 50 000 € et 1 million d'euros
Il y'a des jets privé d'occas à 1M€
@Aircraft24
Ça te donnes une idée pour un avion non réel
Plus cher qu un vrai
Bonne vidéo !
Bonjour Xavier, merci encore pour cette vidéo.
Néanmoins j'ai une petite question à vous poser.
Vous avez dit que sur les avions Airbus il y a les calculateurs qui empêche à l'avion de se mettre dans situation à risques, une sorte de protection du domaine de vol. Mais chez Boeing cela n'existe pas d'après ce que vous avez énoncé dans la vidéo. Comment se fait il que Boeing n'aient pas intégré la même philosophie que chez Airbus ?
Bonjour Xavier, pour le cas de l'accident du vol AF 447, comment expliquer que l'avion à décroché sachant que les Airbus sont équipés d'un système de protection contre les décrochages ?
Le système ne fonctionne que si l'avion connait sa vitesse. Or ce jour là les sondes était obstruée et les instruments n'indiquaient pas la bonne vitesse.
Tiens, j'allais justement te proposer de faire une vidéo sur le décrochage. Transmission de pensée ?
Le son du stick shaker et des alarmes n’est pas bien passé à l’enregistrement, j’espère qu’on aura l’occasion de la refaire 🤞
SortilaxApps bug de l’application désolé !
Très bonne video Xavier comme d'hab, bien joué mec
Bonjour, sur les avions récents est il possible de poser l'appareil en mode automatique jusqu'à l'arrêt complet ? J'ai lu qu'Airbus travaillait sur le système ATOLL : « projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off & Landing) qu'Airbus a lancé en juin 2018. Le but est d'automatiser les séquences de taxiage de l'avion (entre l'aérogare et le point de décollage ou d'atterrissage) mais aussi les phases de décollage et d'atterrissage»
Mais aujourd'hui est il possible que l'ordinateur de bord gère la totalité de l'atterrissage ? L'ordinateur de bord ne peut pas sortir les trains si ?
Trump avait déclaré il y a quelques années qu'il était souhaitable que les avions puisse être contrôlés à distance en cas de détournement.
Peut on imaginer comme dans un scénario hollywoodien qu'une fois l'ordinateur de bord infiltré sur un avion actuel moderne on pourrait agir sur la commande des trains et freiner l'avion centré sur la piste ?
On ne doit pas en être loin mais les différentes commandes si elles peuvent être surveillées par l' 'ordinateur de bord' ne sont pas forcément activables.
Enfin si le train (et les volets) doivent être activés forcément manuellement, un atterrissage forcé sur le ventre en lisse peut il être garanti sans gravité pour les passagers si lrs réservoirs sont presque vides ?
Bonjour, un certain nombre d’actions sont parfaitement automatisées, sauf :
- la configuration de l’avion pour qu’il accroche le système de guidage vers l’aéroport,
- la sortie des volets et des trains d’atterrissage.
Cela simplifie quand même grandement la vie :)
On ne pas faire de looping avec un avion de ligne?
Ils ne sont pas prévus pour.
Ca a quand même été à l'origine de 2 crash : le vol AF 447 et le YH 708
instructif
comment expliquer le decrochage haute altitude jusqu en basse altitudede l airbus de rio si une protection du domaine existe chez airbus
Très interessent, mas Xavier, investissez dans une GoPro que vous mettrez sur la tête pour filmer les instruments en continu ....
Ça n'arrive jamais en vol commercial ? Et le vol af447 c'est pas une situation de décrochage ?
Bonjour moteur ralenti flap max. 10 à 15 degré inclinaisons
Bonjour à tous, hormis le soucis des sondes Pitot et turbulences, pk les pilotes du Rio/Paris n’ont pas pensé à rétablir l’assiette en faisant piquer le nez de leur A330 plus tôt? 😢
Pour le côté spectaculaire j'aurais bien aimé un décrochage prononcer avec une forte assiette à cabrer en début mais peut-être que l'électronique l'empêche ? (Pas au point d'être à la verticale comment voltige pour descendre sur la queue🤣🤣🤭)
Excellent, merci ! Est ce que tu pourras faire une vidéo dans un simulateur d'A350 ?
Je pense que le début sera le même, mais qu'il corrigera de lui même la suite. D’où le problème de l'IA dans les nouveaux avions.
@@yolunik Oui en fait je me suis mal exprimé ! Je voulais dire une vidéo dans le simulateur d'A350, pas pour le "décrochage". J'adore cet avion, on dirait le cockpit d'une navette spatiale, tellement il est beau ; avec un instructeur de cet avion.
C’est quoi les espèces de 2 volants avec une marque blanche à côté des manettes des gaz ? Et qui tourne en permanence ?
Ça s’appelle le compensateur, on va faire prochainement une vidéo sur ce sujet
C est quoi les roues qui tournent a côté des pilotes ?
Bonjour arnaud je suis en bac et apres je vais aller en école de pilotage a air France avec leur programme de formation des pilotes jai déjà suivi quelques heures de vol sur cesna en aéroclub et jai quelques connaissances de fonctionnement dun avion de ligne. Serait - il possible de fair une seance de simulation avec vous . Je veux devenir pilote de ligne et les 737 m'intéresse donc plus que les cesna . En attente de votre réponse merci .
Vous pouvez lui écrire sur arnaud.losi@gmail.com :)
@@XavierTytelman merci beaucoup
@@XavierTytelman est ce que ses la bonne adresse email ?
bonne vidéo bravo
ici c'est un décrochage bas facile à rattraper, pour Rio - Paris c'était un décrochage haut donc sortie du coffin corner et la c'est la cata !
Alors, c'est passionnant serte, mais qu'est ce que cette vidéo fait dans mes recommandations ??!
Attention au decrochage secondaire s surtout pour les avions tres lourds avec pas mal d'inertie
excellente video , un conseil il faudrait acheter une go pro , ca permettra de laisser les mains libre
le decrochage peut aussi avoir lieu par gradient thermique
Merci xavier
Merci beaucoup, 👋🇨🇦
3:00 Il avait fait une barrique, un tonneau en 707 n'est pas très conseillé.
Et il ne part jamais sur une aile. En vrille ?
wow! Merci !
Excellent vidéo moi qui n’aime que les trains sa montre que c’est pas facile de faire voler un avion.
L a 330 air france Rio Paris avait decroche a cause des sounds pitot
A une certaine altitude y eu effet decrochage pourquoi
Il y a 3 ans mon Vol Ryanair a fait un PIQUER comment ça se fait ? C'est un décrochage ?
Pourquoi le vol Rio-Paris a t il décroché avec tous ces avertissements, sécurités?
parce que les sondes pitot donnaient des informations de vitesse erronées, donc sécurités inopérantes, mais les pilotes devaient être bourrés ou drogués pour suivre les indications des badins alors qu'elles indiquaient une survitesse avec les moteurs au ralenti et le nez levé (les horizons artificiels fonctionnaient parfaitement eux...): ce crash a été d'avantage causé par la stupidité que par un défaut technique...
Sécurisés.
Monsieur, je suis ingénieur, jamais je n’aurais perdu le contrôle de ce vol. Vous savez mieux que moi que l’avion prévient avant les pbs.
@@olivierdelvincourt6330 Go faire vos propre recherche au lieu de dire que vous n'auriez pas perdu le contrôle, imbécile. Et @analyste au lieu de commenter de la merde, juste ne réponds pas en fait, si tu sais pas, tu fermes ta gueules
Un décrochage est dû à une vitesse trop basse pour contrer un stall on met tout en avant pour reprendre de la vitesse quand cette dernière est atteinte un redresse et en principe on reprend une croisière normale mais pour cela il faut disposer d'une altitude suffisante et que la machine accepte de redresser ce qui semble poser un problème avec le 737/max
Il n'y a aucune alarme sonore type "STALL ALARM" sur B737 pour prévenir du décrochage comme sur A330?
C'est la vibration des manches, ça stress moins le pilote 😰
@@gigimumu5331 L'avantage du vibreur de manche, à mon humble avis, est de faire appel à un sens kinesthésique. Ainsi, l'ouïe reste disponible pour recevoir une autre information (ex: discussion, autre alarme sonore).
Bonjour , merci pour cette vidéo très intéressante , juste le commentaire sur le crash Ethiopian , les pilotes ont déclenché malgré eux le MCAS d'accord ,mais encore eut-il fallu qu'ils connaissent l'existence du système et son mode de fonctionnement ce qui à priori n’était pas le cas car Boeing ne voulait surtout pas différencier le Max des autres 737 car les formations coûtent cher .Terrible logique financière
Non, en réalité sur Ethiopian les pilotes avaient reçu la formation et savaient dans quelles conditions le MCAS pouvait se déclencher. Et ils ont mis l’avion dans cette configuration...
Rien que le titre m'a fait rappelé Pierre Cédric Bonin et David Robert dans l'AF 447
eh oui je crois que chaque personne un peu connaisseuse qui regarde cette video repense à cette tragédie :(
@@jper7047 weh mon vieux, tu as raison.... surtout les Alarmes : Stall Stall..... Sink rate, pull up...
bonsoir
donc contre les décrochages l'avion se mets à vibrer et on pousse le manche et l'avion se remets normalement et ca marche.
et dans le rio paris, le fait d'avoir les sondes bouchées, l'avion a pas signalé et les pilotes ont rien fait.
L’A330 du rio c’est un peu different. Deja le décrochage a eu lieu à tres haute altitude ( donc peu d’air ). Ensuite les liners sont centrés arrière pour optimiser la vitesse, ce qui ne favorise pas en cas de decrochage une abatée rapide vers l’avant. De plus l’aile tres en flèche de l’A330, en cas de décrochage et de chute à plat, crée un masquage aérodynamique du stabilisateur et donc des gouvernes de profondeur... rendant presque impossible un ordre à piquer pour sortir de cette situation...C’est pourquoi une fois que l’avion s’est engagé dans une chute à plat, au bout de qq secondes il était impossible d’en ressortir...
Ne jamais comparer un decrochage d’un Dr400 à 3000ft et un Liner au niveau 410.
Le givrage des pitots a désengagé le PA. Une alarme de décrochage vient des capteurs d’incidence. Un décrochage est du à un excès d’incidence, pas un manque de vitesse. Meme si les 2 sont liés, c’est bien la forte incidence et le décollement des filés d’air sur l’aile qui détruit la portance et conduit au décrochage.
@@zeblade64 AUCUN avion de ligne n'est centré arrière: seuls les avions de chasse le sont, car ça améliore non pas la vitesse, mais la manoeuvrabilité...
analyste un centrage arrière nécessite un débattement plus faible des gouvernes de profondeur, donc la traînée est réduite, ce qui optimise le rapport consommation/vitesse.
En effet les chasseurs, exemple rafale, tres centré arrière, faible debattements des élevons lors de manœuvres à fort facteur de charge, ce qui genere une faible traînée et permet de maintenir un maximum d’energie/vitesse lors de ces phases de vol
anti Bulling L l’avion s’est retrouvé dans une situation improbable et jamais simulée. Décrochage entretenu, tres faible vitesse air, taux de chute important, grande incidence. C’est pourquoi il a fini dans la mer. Avec un avion de voltige on sort sans aucun soucis d’une telle situation mais un liner n’est pas du tout prévu pour ça.
anti Bulling L sur l’A330 avec son aile tres en fleche, lorsqu’il tombe à plat, le vent relatif (venant donc du bas et dirigé vers le haut) est masqué par la voilure et empêche le stabilisateur d’être suffisamment alimenté en air pour être efficace aux ordres de tangage... je tiens cette information d’un pilote d’essai 330
Le reflexe reptilien, on pousse pour plonger et pour reprendre de la vitesse, et de la portance :) ;) . Un pilote AF m'avait expliqué que c'etait la base du pilotage (il y a plus de 30 ans )) .
Xavier, par contre, hors sujet du décrochage, sur le manche, coté droit, il y a 3 roues codeuses (de 0 a 9). A quoi ça sert ? Car sur les nouveaux Boeing, ces roues codeuses n'existent plus (si j'ai les bonnes infos) .
Une idée de vidéo : est-il possible de poser un 737 sur une piste de moins de 1000m ? 800m ? 500m ? (bon ok ça dépend de pas mal de facteurs)
Wouhouuu, il y a du challenge dans l’air ! C’est une excellente idée, on va tester cela :)
Salut pourrai tu le faire sur a320 stp
bonsoir Xavier Tytelman merci cette vidéo bonne soirré françois
Merci François !
@@XavierTytelman bonjour Xavier avec plaisir bonne journée François
C'est pas dangereux tout ça qu'une machine ai la main sur l'oiseau en prenant tout en compte ( erreurs humaine possible mais erreurs informatique possible aussi )?
erreur informatique bien moins fréquente non ?
Tu peux nous montrer l'atterrissage
Il y a quand même une chose que je trouve assez curieuse: dans cette vidéo, on voit qu'il est facile de rattraper un B 737 qui décroche. Pourtant, il y a pas mal d'accidents d'avion dus à des décrochages non rattrapés. Comme le vol AF 447, le vol Air Algérie 5017 au Mali etc ...
POUVEZ vous faire des virages engagés ?
Merci comandants
Bonjour bravo vous êtes super missieurs pilotes Carlos je prend le avion