Le Coin du Geek - Ep62 - 6 avantages des freins à disques que vous ignorez...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024

Комментарии • 24

  • @sylvainlaurin1012
    @sylvainlaurin1012 10 месяцев назад +3

    J'ai deux vélos de route : un avec freins à disques et l'autre avec freins sur jantes. Sur le sec (je fais autre chose quand il pleut !!) et sur de longues distances, je préfère les freins sur jantes. Ils sont plus progressifs et plus faciles à réparer en cas de pépins survenants loin d'une boutique de vélo. J'avoue cependant que le freinage à disques donne plus de degrés de liberté sur le choix des jantes et des pneus.
    Quant aux côtes, celles du Québec ne m'ont jamais mises en difficulté sur mon vélo muni de freins sur jantes. Par ailleurs, plein de gens ont descendu sans encombre les monts Whiteface, Washington et Lemmon avec des vélos munis de freins sur jantes. Pogacar lui-même prenait encore son vélo avec freins sur jantes quand il le pouvait dans les parcours fortement accidentés. Alors si lui le faisait, je présume que je peux très bien le faire sans nécessairement mettre ma vie en danger !!! Il ne faudrait quand même pas exagérer les vertus du freinage à disques dans les descentes !!!
    Finalement, je déplore le fait que les manufacturiers aient abandonné le freinage sur jantes pour les vélos de route. Je soupçonne que les gains monétaires n'y sont pas étrangers. Ça rapporte plus à l'achat et en entretien !!!

  • @christianseguin6297
    @christianseguin6297 10 месяцев назад +4

    7 ième avantage: lors d’une descente sur une surface endommagée, les freins à disques laissent libre la jante pour amortir les trous, tandis que les freins à patins rigidifient la jante avec le cadre, d’où une moins bonne absorption des chocs et des trous

  • @rvs597
    @rvs597 10 месяцев назад +2

    Merci pour cette belle synthèse. Etant en freins à jantes, je peux dire que les longues descentes de col et les vitesses élevées torturent les patins. Et le vtt nous a montré combien le disque est supérieur, en puissance, en agrément, en dosage.. J'y viendrai un jour sur la route ! Mais j'aime tellement mon vieux Time..

    • @sylvainlaurin1012
      @sylvainlaurin1012 10 месяцев назад +1

      N'abandonnez pas votre «vieux» Time. Ça vaut de l'or !!

  • @julierogers3134
    @julierogers3134 8 месяцев назад

    Merci monsieur

  • @user-jr9vh5ek9c
    @user-jr9vh5ek9c 10 месяцев назад +3

    Merci pour cette vidéo !
    Je suis d'accord avec ça, mais surtout sur le fait que cela n'abime plus les roues ou jantes.

    • @sylvainlaurin1012
      @sylvainlaurin1012 10 месяцев назад +1

      J'ai un vélo de route avec freins sur jantes qui a plus de 60,000 km avec les roues originales. Elles sont encore très fonctionnelles !!!

    • @user-jr9vh5ek9c
      @user-jr9vh5ek9c 10 месяцев назад

      @@sylvainlaurin1012 Profilé en carbone ?

    • @denisrennes830
      @denisrennes830 10 месяцев назад +1

      J'avais un vélo avec des jantes non-carbone (acier ?) : les jantes se sont creusé tellement qu'elles sont devenues très fines puis ont carrément plié. La 1ère fois, j'ai acheté des roues neuves mais la 2ème fois je suis passé aux freins à disque. Je n'ai pas regretté : plus de changement des roues et un bien meilleur freinage. (même si j'avais dû quand même changer les freins et la fourche, en plus des roues.)

    • @sylvainlaurin1012
      @sylvainlaurin1012 10 месяцев назад

      @@denisrennes830 J'ignore avec quel matériau sont fait vos patins de freins, mais mes jantes en alliage n'ont pas vécu ce problème. Par contre, il a fallu que je change mes patins de freins, ce qui est tout à fait normal car c'est le patin qui devrait s'user et non la jante.

    • @user-jr9vh5ek9c
      @user-jr9vh5ek9c 10 месяцев назад

      @@denisrennes830 Merci pour ce retour, et pour l'arrière ? Frein à disque aussi ?

  • @patrice169
    @patrice169 10 месяцев назад +3

    Nous ne sommes pas tous des professionnels (nous payons et entretenons notre vélo).
    Sauf si nous faisons partie des montagnards, ou sortir quand il pleut (!!!), c'est plutôt encore un moyen de nous faire dépenser plus !
    Mais qui échauffe ses patins ? car pour ma part : zéro entretien , moins cher à l'achat, et vélo plus léger !

    • @ttkb9620
      @ttkb9620 10 месяцев назад

      Tu veux dire que tant que les patins ne chauffent pas cela n’altère pas le carbone de la jante?
      Je roule sur parcours valonné je freine peu mais j’ai tjs en tête que si je freine j’abimerai mes Bora One.

    • @patrice169
      @patrice169 10 месяцев назад

      ​@@ttkb9620 j'ai des bora ultra 35 depuis des années. plusieurs vélos, jamais changé de patins !
      je ne suis pas contre les disques, c'est indispensable pour celui qui fait du VTT sportivement.
      mais je préfèrerai que les clients aient le choix. Je vais avoir un nouveau vélo, les disques sont imposés la plupart du temps !
      c'est comme shimano qui m'impose le di2 à 12v. actuellement j'ai le 11v et je ne me sers que de 9v !!!
      alors quand il faut changer la chaine, la cassette, merci shimano pour les nouveaux prix...

  • @koumac4421
    @koumac4421 10 месяцев назад +1

    Bonjour, je suis bien d'accord avec vous. Les freins à disque sont plus pratiques et sécuritaires.

    • @sylvainlaurin1012
      @sylvainlaurin1012 10 месяцев назад

      Quand vous vivrez un pépin sur la route avec les freins de votre vélo, vous verrez bien s'ils sont plus pratiques que les freins sur jantes !!!

    • @koumac4421
      @koumac4421 10 месяцев назад

      @@sylvainlaurin1012 oui, j'ai des freins à disque depuis 1an et pour le moment pas de problème.🙏

  • @sarahtoustra7127
    @sarahtoustra7127 10 месяцев назад

    "Disc for dirt, rim for road". IYKYK 😂

  • @bmz1
    @bmz1 10 месяцев назад

    Une autre question serait: avantages et inconvénients des freins à disques mécaniques et hydrauliques? J'utilise les deux, des BB7 sur un vélo de voyage, de l'hydraulique sur un "gravel" et sur un speed bike, et je ne sais pas ce que je préfère...

    • @lomicwind
      @lomicwind 10 месяцев назад

      Le tirage par câble pose toujours le souci d'une légère "élasticité" du câble qui vient nuancer le feeling, et câble et gaine avec le temps se dégradent, ce qui augmente la friction entre les deux, du coup une partie de la force exercée se perd. Méca tout court ou tirage câble + étrier hydraulique ? Le méca tout court, en tout cas pour ce que je connais, tu as un piston mobile actionné par le câble et un piston fixe du côté opposé de l'étrier. Ce qui pause rapidement problème avec l'usure des plaquettes, il faut régulièrement avancer le piston fixe de sorte que l'épaisseur de plaquettes usées soit compensée pour maintenir un freinage efficace et ne pas voiler le disque si on pousse le bouchon trop loin (mais là en général ça fait déjà un moment que ça ne freine plus bien).

    • @bmz1
      @bmz1 10 месяцев назад

      Méca tout court, Avid BB7, reconnu pour être "performant", même si effectivement, l'eslasticité est à prendre en compte.
      Après 24'000 km et 8 ans, oui, il faut de temps en temps recentrer le côté fixe, mais c'est fait en qq minutes, dans outils (tout au plus un tournevis) n'importe où, mais je n'ai rien fait d'autre.
      Donc finalement, pour mon application, pas de problème d'huile, pas de perte, surtout en voyage, plus facile de changer le câble qu'une durite hydraulique. Mais j'ai toujours la gaine et câble d'origine.
      On sort un peu du sujet et je ne pense pas que ça revienne sur des vélos de course, mais c'est pourtant une solution très fiable qui freine sans problème mes 90kg + 20kg de vélos +30kg de bagages à plein...
      Sur un vélo de voyage modifié gravel, j'utilise le même système et pour le moment, c'est top!

  • @lomicwind
    @lomicwind 10 месяцев назад

    Perso je ne trouve pas que l'entretien des freins à disque soit plus contraignant, et côté réglages je n'en parle même pas. Et quant au coût, vu que mon vélo vaut moins de 1000€ neuf tout équipé GRX, je dirais que ça va.