Le Coin du Geek - EP 66 - Les PIRES achats W/$

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Lorsque l’on désire injecter de la performance dans nos vélos, il peut être difficile de s’y retrouver à travers les allégations marketing tout aussi incroyables les unes que les autres. Parce qu’avoir un portefeuille plus léger ne va pas vous faire grimper plus rapidement, voici, selon Martin Turgeon, cinq des pires dépenses en terme de gain en performance par rapport à l’argent investi.

Комментарии • 39

  • @PaulLefebvre936
    @PaulLefebvre936 8 месяцев назад +24

    Quand je suis tenté par ce genre de composants, je me rappel que le gars qui pédale sur mon vélo fais 105kg. Alors 50gr de plus ou de moins 😅

  • @venerintintin454
    @venerintintin454 8 месяцев назад +7

    Plutôt d’accord ! Je pense aussi que le tubeless est surcôté pour un vélo de route ensemble hors de prix avec montage et entretien galères alors qu’une chambre au latex a quasiment le même rendement avec un pneu haut de gamme pour beaucoup moins cher !

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 8 месяцев назад +1

      Chacun voit midi à sa porte mais il est quand même prouvé que le Tubeless apporte des gains de performances loin d'être négligeables (je parle en vélo de route)

    • @venerintintin454
      @venerintintin454 8 месяцев назад +1

      @@pandora_rider oui mais le prix d’un système tubeless par rapport aux watts sauvés en regard d’un système pneu/latex est quasi inexistant. C’était pour aller dans le sens du propos de la vidéo. Après, chacun est bien sûr libre de mettre son argent où il veut.

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 8 месяцев назад +1

      @@venerintintin454 Ah oui, désolé je n'avais pas compris que tu parlais du rapport Watt/Argent. Alors oui tu as surement raison même si je suis curieux de voir combien tu gagnes réellement avec un tubeless optimisé

    • @venerintintin454
      @venerintintin454 8 месяцев назад

      @@pandora_rider pas de soucis, il y a des tests sur le site rollingresistance

  • @nelioScrat
    @nelioScrat 8 месяцев назад +10

    J'ai été amusé de constater lors d'une épreuve gravel, un vélo avec un combiné cintre + potence carbone aéro tout intégré, sur lequel était fixé la plaque de cadre (celle avec le numéro de "dossard"), frontalement, 25 cm x 15 cm. Façon aérofreins. Une demande de l'organisation j'imagine.
    Quelques watts d'économisés, face à 10 fois plus de perdus avec la plaque de cadre.
    Ou rouler avec le gilet grand ouvert façon parachute, etc etc.
    Pour la chape de dérailleur XXL avec roulement céramique, on en trouve sur Ali pour 18 EUR. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que les fabricants connus prennent les acheteurs pour des pigeons à plumer.

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 8 месяцев назад

      J'ose espérer que la chape à 600€ n'est pas la même que l'on peut trouver sur AliExpress pour 18€ 😂

    • @arpagob.5099
      @arpagob.5099 8 месяцев назад

      @@pandora_rider
      Le premier coût pour l’acheteur de celles à 600$ est la marge combinée du fabricant et du vendeur.

  • @leftywedge
    @leftywedge 8 месяцев назад +4

    Tout simplement génial. Merci beaucoup!

  • @Marcus-us3ws
    @Marcus-us3ws 8 месяцев назад +1

    Encore une fois, très intéressant !
    Voici ma contribution dans le même thème ( W/$) : Acheter un vélo " bas de gamme; prix bas " avec l'idée de l'upgrader plutôt que d'acheter le vélo un peu plus cher mais qui correspond à ce que l'on recherche sans avoir à modifier trop de composants par la suite.

  • @bmz1
    @bmz1 8 месяцев назад +2

    Excellent! Il en faudrait plus des vidéos comme ça, plutôt que les tonnes que "conseils d’achat" qui arrivent depuis des semaines!
    Un achat superflu pour moi... un vélo de course! Je le pense vraiment. Habitué au vélo de voyage, à tout faire, lourd et indestructible, pas une réelle envie de faire du sport de performance, j'ai adapté un 2ème vélo de voyage, cadre acier en vélo "course/sortie/plaisir à plus grande vitesse". Du coup, j'ai un guidon droit, un système de changement de vitesse Rohloff incassable et intemporel, des aérobars pour la longue distance, des jantes plutôt gravel et des GP5000 tubeless. C'est pour moi le meilleur compromis confort/plaisir/performance améliorée. Pas valable pour tout le monde, mais pour beaucoup (personnes plus âgées, moins souple, avec 10kg de trop sur le ventre, etc...) ;-)

  • @sylvestre7777
    @sylvestre7777 8 месяцев назад +10

    il y a tout de même un risque non négligeable de voir tous ces gadgets devenir LA norme et adieu les vélos simples et efficaces faciles à entretenir. adieu les transmissions par câbles, adieu les freins à patins, adieu les gaines visibles, adieu les potences réglables, adieu les tiges de selles rondes, ça va finir par devenir très très cher de faire du vélo.....
    Cette escalade s´est passé aussi dans le monde de la moto. finalement d´un produit bon marché et utilitaire on en est venu à un produit de luxe très cher et résultat on ne voit quasi plus de motos sur nos routes à part quelques bobos qui sortent quand il fait beau.

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 8 месяцев назад +1

      Je pense qu'il y aura toujours des marques pour se positionner sur des segments "petit prix" mais c'est clair que les choses sont amenées à évoluer. Si on prend l'exemple des freins à patins, on n'en voit quasiment plus sur les vélos de compétitions ou haute gamme. Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas... Mais il faut bien reconnaitre qu'un vélo coût de plus en plus cher

    • @user-xm8xz3sq3j
      @user-xm8xz3sq3j 8 месяцев назад +1

      chez moi, il y a de plus en plus de motos et on les entend bien car l'échappement est systématiquement modifié (non homologué).
      Les flics les regardent passer sans rien dire.
      Aujourd'hui LA norme c'est la débilité.

  • @jean-francoisbourdon4789
    @jean-francoisbourdon4789 8 месяцев назад +2

    D'entrée de gamme à intermédiaire, l'investissement peut souvent en valoir la peine, mais d'intermédiaire à haut de gamme, effectivement, rien n'est moins sûr. Dans certains cas, pour profiter des avancées technologiques, il faut générer un nombre de watts qui est hors d'atteinte pour la très grande majorité du monde et qui, dans le meilleur des cas, vous fera gagner de 30 secondes à 1 minute pour chaque tranche de 60 minutes, l'équivalent d'un selfie pour mettre sur Strava.
    Vous voulez payer pour avancer plus vite? Fixez-vous des objectifs clairs et trouvez-vous un coach qui vous fera un plan d'entraînement ciblé. Bref, investissez sur vous plutôt que sur votre vélo qui fait probablement déjà très bien l'affaire!

  • @PA-jh5vi
    @PA-jh5vi 8 месяцев назад +1

    Cela fait toujours sourire les gars gras comme des jambons avec des galets de dérailleurs sur-dimensionnés... Il y a aussi ceux qui ont un ensemble cintre-potence en carbone pour améliorer le cx du vélo, et qui roulent les bras tendus avec les mains sur les cocottes...
    Un bon investissement pour la performance, c'est de gagner en souplesse afin d'être mieux positionné sur son vélo.
    Il y a aussi l'option de "sécher"; quelques kg en moins, cela se sent dès que la route s'élève.

  • @manuelwenaud8231
    @manuelwenaud8231 8 месяцев назад +2

    Le plus superflu ? Les freins à disques ! La plus grosse arnaque depuis 2020.... Ah ah ah !

  • @grosmince
    @grosmince 3 месяца назад

    Les roues en carbone. À moins d’être un coureur élite de 65kg, des roues à 1300gr ne seront pas aussi durables pour la pratique de tous les jours. Qui plus est, à ce poids, les peix sont démentiels.
    Or on trouve d’excellentes roues alu à moins de 1500g pour la moitié du prix.

  • @pandora_rider
    @pandora_rider 8 месяцев назад +2

    Florian Chabbal dans sa dernière vidéo présente une chape surdimensionnée en disant que ça lui fait gagner quelques watts et que le passage de vitesse est plus fluide mais je suis de ton avis, pour moi ça n'apporte absolument rien en terme de performance et ça aurait même tendance à être préjudiciable au niveau aérodynamique

    • @pierrefendre
      @pierrefendre 8 месяцев назад +6

      Florian chabbal,tu lui fais manger de la merde ,il vas te dire qu'il s'est régaler Il est payer pour ça

    • @Ptitbalou69
      @Ptitbalou69 8 месяцев назад

      Sans compter que le changement de chape fait sauter l'eventuelle garantie du dérailleur.

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 8 месяцев назад

      @@Ptitbalou69 A vérifier mais ça ne m'étonnerai pas en effet 👍

  • @gregoryvincent9698
    @gregoryvincent9698 8 месяцев назад +2

    👍 comme d"hab ❤

  • @loulvanerst1502
    @loulvanerst1502 8 месяцев назад +2

    Je suis partiellement d'accord avec toi, ok certains équipements sont clairement issus du marketing plus que de la science du sport, la selle carbone, les galets surdimensionnés, certains périphériques carbones qui n'apportent que quelques dizaines de grammes d'allègement contre plusieurs centaines d'euros d'écart avec l'aluminium, mais il y a une caractéristique qui manque à ta réflexion et qu'il faut prendre en compte je pense, c'est ce que veut le cycliste. Je m'explique, et je vais me prendre pour exemple, il y a de cela quelques années, je me suis convaincu qu'il fallait passer au cadre carbone (velo course), je roulais encore en alu, transmission shimano ultégra triple plateaux et 9 vitesses. Les groupes 11 vitesses et les freins à disques étaient sortis, mais j'ai estimé que de choisir un groupe 10 vitesses avec freins traditionnels me convenaient mieux. Pourquoi ? le choix du 10 vitesses en double plateau me ferait une transition plus douce et les freins à patins me permettraient une économie de poids (j'habitait la Savoie à l'époque).
    J'ai donc acheté un vélo avec ces caractéristiques et découvert ce nouveau monde avec plaisir et satisfactions.
    Par la suite j'ai voulu dynamiser encore et alléger mon cadre et me suis orienté vers des roues plus légères et plus rigides mais adaptée aussi au plat. Pour la transmission j'ai découvert avec ce vélo la marque SRAM et sa technologie double tap, et j'ai choisi de monter en gamme pour gagner en poids et rendement. Le groupe SRAM red me faisait de l'oeil mais il coûtait assez cher, j'ai comparé ce groupe avec le sram Force et la différence alors devait être de 300gr au plus mais aussi de plus de 1000€.
    En réalité j'ai changé tous les composants de ce vélo, plus rien hormis le cadre n'est d'origine, j'ai choisi mes composants non pas pour que le vélo soit le plus léger possible, mais avec des composants de qualité, fiable et suffisamment léger pour gagner du poids en faisant attention à ce que l'écart de prix soit significative et la différence de poids minime.
    Un exemple une potence en carbone coûtait 180€ et celle en alu forgée 100€, pour un écart de poids de moins de 20 gr.
    Alors bien sûr je ne remets pas en cause le goût des cyclistes qui achètent des vélos tout équipés de marque prestigieuse et ceux qui roulent en vélo alu ou autre, c'est ici un exemple personnel, mais en fin de compte je crois que cette expérience et d'autres que j'ai pu avoir, m'a permis de trouver une satisfaction certaine à 'fabriquer' une monture qui me convient parfaitement (je voulais conserver une bonne part de confort), et aujourd'hui j'ai toujours ce vélo, sur lequel rouler est toujours aussi plaisant tant il est à la fois confortable et performant, et d'autres que je prends le temps d'équiper selon mes attentes.
    Si j'ai un conseil à donner aux cyclistes c'est d'oser bâtir son propre vélo, à partir d'un cadre neuf ou pas. C'est une grande satisfaction !

  • @-communication5636
    @-communication5636 2 месяца назад +1

    les chambre TPU c'est léger, bon rendement pour un investissement faible.

  • @Hercynien
    @Hercynien 8 месяцев назад +1

    Ce post n'est pas une mauvaise idée. Je vais te faire part de mon expérience (juste 30 ans de cyclisme):
    - Chambres en latex très mauvais investissement se dégonflent sans arrêt peu efficaces d'après mes étude indépendantes. Parfait gadget.
    - Selle carbone cela dépend, je ne roule que sur des selles corima ultra confortables et inusable.
    - Les boyaux plus confortables, plus pratiques et plus efficace selon mes études indépendantes. Accessoirement ils m'ont sauvé la vie en descente.
    Bonne route.

  • @sylvainlaurin1012
    @sylvainlaurin1012 8 месяцев назад

    S'il est question de rendement, de combien on améliore la situation avec un groupo électrique vs un groupo mécanique ?

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 8 месяцев назад

    Pour les boyaux, pouvez vous expliquer plus précisément en quoi la colle augmente la resistance au roulement? Car elle ni dans le boyau ni en contact avec la route…

  • @NCTlachaineduvelo
    @NCTlachaineduvelo 8 месяцев назад +5

    On dira que cette vidéo est cool pour ceux qui veulent se rassurer car ils n'ont pas l'argent pour acheter ce genre de chose. Moi je dis, le principal c'est de se faire plaisir, gain ou pas probant. Si la personne veut s'acheter une chape, un boyau et j'en passes, qu'ils se fassent plaisir =). Je suis le plus heureux du monde avec ma chape CeramicSpeed sur mon vélo. ET ça vaut tout l'or du monde !

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 8 месяцев назад +3

      L'important c'est de se faire plaisir mais la vidéo parle ici de rapport Watt/Argent donc oui dans cette optique la chape CeramicSpeed n'est clairement pas un bon investissement. Si on parle maintenant purement d'esthétique, je trouve en effet qu'une chape de plus grand diamètre peut avoir un petit rendu sympa 😊

    • @alexandreboyenval3140
      @alexandreboyenval3140 8 месяцев назад +8

      « Ceux qui veulent se rassurer car ils n’ont pas d’argent pour acheter ce genre de choses » c’est quand même potentiellement pas mal de gens.
      Avant de sortir ce genre de remarque lapidaire je te conseille de retourner regarder les salaires moyens en France et au Canada, et de venir essayer justifier après d’acheter une chape à quasiment un smic quand t’as juste ce qu’il faut pour payer ton loyer et les facture.
      Le marketing a de beaux jours devant lui.

    • @user-xm8xz3sq3j
      @user-xm8xz3sq3j 8 месяцев назад +2

      il ne s'agit pas d'argent mais de savoir s'il y a réelle utilité à acheter certains composants.
      Il y a aussi le marketing qui dicte la mode du moment et cela explique le look parfois stupide de certains cyclistes/vélos.
      hahaha

    • @pierrefendre
      @pierrefendre 8 месяцев назад

      @@user-xm8xz3sq3j Tu n'as qu'a regarder les vélos des pros Pas beaucoup de derailleur céramique

  • @flovino2852
    @flovino2852 8 месяцев назад

    Est ce qu’il y’a vraiment une différence notable entre le 105 Di2 et le Ultegra Di2 ? Je fais de la compétition
    Merci

    • @mickaelcard6760
      @mickaelcard6760 8 месяцев назад

      Pas vraiment mais entre le 105 et le dura ace c’est beaucoup plus important

  • @patrice169
    @patrice169 8 месяцев назад

    essai d'une selle tres legere, elle s'est fissurée au bout d'un an !

  • @marie-lisecarrere8455
    @marie-lisecarrere8455 8 месяцев назад

    Moi j'ai ma selle an carbone 100 pousant ser léger j'ai acheté ma chape céramique mer j'ai gagner juste un what an cote à 20 km ser vrai sa fait pas de réelle différence se qui conte beaucoup ser les pneus de bonne calater est des chanbres an tpu ou tubeles même acheté un pédalier an carbone à 600 grammes vaut til le coup réellement pour que sont velos soit pas plus légers de 6, 5oo le mien pèse 6, 700 pourtant roule vite avec un pédalier 54 , 40