Le Coin du Geek - EP76 - Démystifier le recul de selle

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Le fameux recul de selle. Un paramètre qui influence plusieurs choses. Pourtant les méthodes habituellement utilisées (fil de plomb) sont très simplistes avec des résultats qui sont pas mal plus dans la standardisation que dans la personnalisation.
    Aujourd’hui, @MartinTurgeonSC démystifie le recul de selle.

Комментарии • 7

  • @ChristopheMICLO
    @ChristopheMICLO 4 месяца назад +1

    MERCI MARTIN ! C'est la vidéo parlaut du Recul de selle la plus précise de tout RUclips! et effectivement, tout le monde dit autrement pour les points de mesure avec le fil à plomb, mais personne ne montre précisément où ils prennent la mesure ni parlent des autres points de mesures. Bref, de l'imprécisition totale. Là c'est clair. Grace à tes vidéos, je pense être trop avancé car je glisse vers l'avant quand je relâche les mains, alors que ma selle est pourtant à l'horizontal. Je vais donc voir de ce côté là. Merci ;)

  • @Delvince
    @Delvince 4 месяца назад

    Merci Martin pour cette éclaircissement supplémentaire sur le positionnement.
    Moi personnellement avec mes proportions d'extraterrestres (99cm d'entrejambe pour 1,94m), pour réussir à éliminer une douleur au cou et dans l'articulation du genou droit en étant assit sur un gravel basique en acier équipé de pédales plates avec cales en plastique, je me suis vu dans l'obligation de réduire la portée au guidon en changeant la tige de selle qui avait trop de recul (30 mm) et en avançant le point de fixation des cales en plastiques avec des visses plus longues, afin de repositionner le point d'appui par rapport à l'axe des pédales et d'augmenter légèrement l'angle du genou.
    En effet, l'utilisation de simples cales en plastiques n'offre aucune option de réglage par rapport au positionnement du pied sur la pédale.

  • @vntcolder
    @vntcolder 4 месяца назад

    Une vidéo au top !

  • @gravel_did7088
    @gravel_did7088 2 месяца назад

    Bonjour,
    Moi, mon soucis est justement de ne pas trouver un recul qui me permet d'être confort.
    Je fais de la longue distance, je viens de faire un 750 kms avec des douleurs aux ischions assez pénibles et malgré un test de changement d'avancée ou de recul de selle, je n'ai toujours pas trouver de remède...

  • @victorlorenzo3959
    @victorlorenzo3959 4 месяца назад +1

    Tres bonne video, si on observe des douleurs aux genoux symétrique en localisation et en temps ( après 1h au 2 rotules) Cela semble indiquer un mauvais réglage, selle trop en avant mais en même temps ne pas pouvoir relâcher les mains et se relever ( selle pas assez proche ) cela implique une selle trop en arrière. Comment élucider ce mystère ?

  • @alamical340
    @alamical340 4 месяца назад +1

    Bonjour, désolé mais vous vous contredisez dès la premier moitié de vidéo en parlant de masse projetée alors que :
    - La force appliquée vous projete, tour à tour, vers l’arrière puis le haut et enfin l’avant.
    - Le point d’application de la force n’est pas fixe, il est donc impossible d’avoir une unique projection vers l’avant ou vers l’arrière.
    - La puissance max développée arrive quand la manivelle est à 90° vers l’avant et donc une application de la force vers le bas et par conséquent une réaction de déplacement de masse vers le haut.
    La seule règle qui tienne dans le recul de la selle est qu’il ne peut pas être réglé seul, il est dépendant de votre réglage de hauteur de la dite selle.
    La technique du fil à plomb est la base du réglage, mais cela ne veut pas dire que c’est LE réglage, c’est juste une base de départ.
    Ensuite on règle la hauteur par une base de l’entrejambe x 0,875 ou 0,885 (VTT ou Route). C’est aussi un base, et non pas LE réglage.
    Une fois ces deux réglages effectués, il faut rouler et écouter son corps.
    Si des douleurs, gènes derrière le genoux ou au niveau des ischios votre selle et trop haute et/ou trop reculée. Pendant votre pédalage, si votre confort se situe sur le bec de selle, avancez la.
    Si vous avez les quadriceps en feu et/ou une douleur au niveau de la rotule votre selle est trop basse et/ou trop avancée.
    Dire que la technique du fil à plomb ou de la mesure de l’entrejambe x 0,875 ne sert à rien est une bêtise, il faut bien partir d’une base pour effectuer un réglage digne de ce nom.
    Pour le reste… chacun fait comme il veut.
    Enfin le fait de reculer la selle vous oblige à basculer le corps vers le cintre et donc a projeter à ce moment là la masse vers l’avant et crée une pression sur le haut du corps et sur les mains.
    Pour finir, chez les pros, la bio mécanique prime sur tout et c’est la géométrie du vélo qui permet de conserver la bio mécanique en ayant le corps proche de l’horizontale, rien à voir avec le réglage de selle. C’est plutôt une question de Reach, de hauteur et largeur de cintre… etc. Sacrifier la bio mécanique pour gagner en aéro est ridicule. L’étude posturale des pro amène des tailles spécifiques de vélo pour chaque coureurs. Mais là on s’éloigne du sujet de la selle. 😅

  • @patrice169
    @patrice169 4 месяца назад

    que des remarques pertinentes, mais du coup.... 🤥