Calcul du braquet maximal selon la pente

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Cette vidéo montre comment l'utilisation des notions de travail mécanique et d'énergie cinétique permet d'élaborer une équation reliant le développement du vélo et la pente maximale dans laquelle il est possible de l'emmener.
    C'est un peu un cours de science physique appliqué à ce problème de vélo, mais aussi une réponse théorique à ceux qui se sont posé un jour la question: Quelle pente max je peux grimper avec mon vélo?
    et à toutes ses variantes du genre: pourrais-je passer le prochain col avec mon câble de dérailleur cassé (donc la chaîne sur le petit pignon!) ?

Комментарии • 30

  • @sank2841
    @sank2841 4 месяца назад +1

    Merci, modélisation , expérimentation, interprétation ! Très intéressant !

  • @user-ky2xx6bt6z
    @user-ky2xx6bt6z 3 месяца назад

    Bravo! C'est sympa d'expliquer ces notions de science en partant d'une question triviale!
    Pour l'angle de manivelle, je dirais 30° en partant du haut.

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  3 месяца назад

      Merci. 30° vous dites? On s'approche du résultat théorique... Réponse prévue en fin de semaine...

  • @trelingage1266
    @trelingage1266 4 месяца назад

    Bonjour Monsieur Proux, bien que je sois à la retraite je m'adresse à vous comme un enfant à son professeur. J'adore vos vidéos, leur ton, leur forme, leurs sujets. Sachez que j'utilise régulièrement votre astuce pour replacer ma chaine sur les plateaux après avoir déraillé accidentellement, cela à la grande stupéfaction des autres cyclos de mon club. Bravo à vous.

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 месяца назад

      Bonjour Monsieur Trélin, je suis très flatté par un tel hommage! Merci beaucoup. C'est une grande satisfaction de savoir que mes astuces servent à d'autres et que mes petits questionnements autour du vélo intéressent certains. Merci à vous aussi pour vos partages de 'concerts à la maison', je me suis abonné ;-)

  • @adrienarnaud7183
    @adrienarnaud7183 4 месяца назад +3

    Sympa la vidéo et les explications mathématiques mais pour moi le problème de base est mal posé. La force qu'un cycliste peut appliquer sur ses pédales n'est pas directement proportionnelle à son poids. C'est surtout limité par ses contraintes musculaires et cardiovasculaires. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pour une puissance et une pente donnée, quel braquet choisir pour monter à une certaine cadence de pédalage.

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 месяца назад +2

      Merci. Concernant la force du cycliste les essais montrent en effet qu'on peut pédaler plus fort que son poids, les résultats sont à prendre plutôt comme un ordre d'idée, et puis pour être honnête, cette vidéo est aussi là pour montrer qu'on peut répondre à des questions en y réfléchissant, c'est à regarder comme une initiation à la physique.
      Je prends note pour la question du braquet pour une cadence, puissance et pente données. Merci pour la suggestion. Mais je ne donne pas de date (d'autres projets de vidéo en cours...).

  • @chrisdelaplante5515
    @chrisdelaplante5515 4 месяца назад

    C'est marrant, y'a neuf mois j'avais commenté une de vos vidéos ou vous expliquiez comment remettre une chaine sans se salir les mains en vous disant que j'étais de la Réunion et maintenant vous êtes à la Réunion ! Hihihihi ! Bienvenue !

  • @vel0187
    @vel0187 4 месяца назад

    Super video, et la montée des marches a Cannes m'a bien fait rire...Pour redémarrer je dirais avec l'intuition du cycliste, que la manivelle haute doit avoir au plus un angle de 20 degrés pour pouvoir redémarrer. Mais j'attendrai sagement la réponse dans la prochaine vidéo ! Entre temps j'irai vérifier mon intuition dans les pentes abruptes du Bugey !

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 месяца назад

      Merci! Et merci aussi pour votre participation au chalenge. Les 20°, c'est par rapport à l'horizontal ou à la verticale?
      En tous cas c'est une très bonne idée d'aller rouler dans le Bugey pour vérifier. Bonnes balades!

    • @vel0187
      @vel0187 4 месяца назад

      @@jean-christopheproux8110 20 degrés par rapport à la verticale.

  • @rafaelbonnet959
    @rafaelbonnet959 4 месяца назад

    Super interessant ! Bravo

  • @CVvertede
    @CVvertede 4 месяца назад

    Super la comparaison monter des escaliers/grimper une côte en vélo. Temporairement j habite Bordeaux = un des endroits de France totalement plat sur 150km à la ronde. A mon boulot j essaye de monter le plus grand nombre de fois les escaliers à pieds pour compenser les côtes que je ne peux plus grimper à velo.

  • @JeanThevenet
    @JeanThevenet 2 месяца назад

    Vu le paysage ça veut dire que tu peux venir me voir en finissant par la Pente d'Abord... C'est après le 3eim tunnel c'est la route neuve, sur la droite... Test imparable pour la transmission.
    30/32 à 60 de cadence ça passe, mais ça demande de dépasser encore 300 watts (72kg vélo 14kg, pneus marathon+ 32): quoi trouver de mieux qu'un triple plateau? (et même, c'est 26-36-48 avec la cassette 11-36 qui serait adaptée).
    Sérieux: ça ne vaudrait pas le coup de se rencontrer en tant que cyclistes physicien?

  • @claudeberthoud8671
    @claudeberthoud8671 4 месяца назад

    Bonjour Monsieur Proux, Merci pour vos vidéo que j’apprécie beaucoup. Dans cette dernière il me semble que vous avez délibérément fait abstraction de la résistance au roulement, du fortement mécanique, et de l’aéro qui dans votre expérimentation devraient avoisiner 10 % supplémentaire à Wr il me semble. Si tel n’est pas le cas je serais heureux de comprendre quel erreur de raisonnement je fais ? Encore mille merci et continuez à nous régaler de vos vidéo.

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 месяца назад

      Bonjour, oui en effet, j'ai décidé de ne pas prendre tout en compte, par soucis de simplicité, et avec l'idée que mon modèle de description de la force de pédalage est déjà une approximation. Dans ce contexte, il n'y avait pas de sens à développer des calculs très précis. D'ailleurs les essais montrent qu'on peut pédaler plus fort que le modèle, et que en pratique on peut emmener un braquet plus long que en théorie, alors même que la prise en compte des frottements donnerait un braquet plus court.
      Donc votre raisonnement est juste, et votre estimation de 10% plutôt réaliste. Bravo, et merci pour ce commentaire judicieux.

  • @layoneazertimer773
    @layoneazertimer773 3 месяца назад

    Très bonne vidéo ça risque d'être intéréssant de la part de Geoffroy

  • @user-bt2nx6wz8h
    @user-bt2nx6wz8h 4 месяца назад

    La Réunion! ;)

  • @stephanegrosjean4990
    @stephanegrosjean4990 4 месяца назад

    79,5Kg avec le vélo. C’est plus léger que moi sans le vélo. Tricheur ! :) (il est lourd votre vélo)

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 месяца назад

      C'est sûr y'a plus léger, mais je l'aime bien (quand je faisais du triathlon, j'ai fait des podiums avec lui, et maintenant que je ne coures plus, je ne vois pas l'intérêt d'en changer, je garde mon fidèle destrier!)

  • @user-hx2xl2ug5g
    @user-hx2xl2ug5g 4 месяца назад

    Bonjour, oui, pourquoi pas le braquet maximum...mais moi je serais plus intéressé par le braquet optimum...

  • @AndreTeamGorilla
    @AndreTeamGorilla 4 месяца назад

    Je ne connais pas la réponse, mais si je doit le faire je resortirais mais ancienne manivelle "TA" des années 80 de 185mm 😃

    • @jean-christopheproux8110
      @jean-christopheproux8110  4 месяца назад +1

      Hé oui en effet, avec des manivelles plus longues on peut grimper une côte plus raide !

  • @KAchtchouk6660
    @KAchtchouk6660 Месяц назад

    C’est la Réunion là …