"Mercedes W123, Volkswagen Golf, Audi A8, Opel Rekord. Ces véhicules partageaient une caractéristique commune : leur incroyable robustesse. Cette particularité a contribué à forger dans l’esprit des personnes les ayant connu du temps de leur splendeur la réputation suivante : les productions automobiles germaniques seraient parmi les plus fiables du marché. Longtemps vrai, ce constat n’est aujourd’hui plus de mise." ► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBgjoin ► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée : voitures-inge.com/ ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1 ► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : ruclips.net/channel/UCqtMeLmOhmFIgxqhAj4c5Nw Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge *** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.*** #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
@@appaches8605 Il y a sur cette chaîne nombre de vidéos qui ne sont pas tendres avec la production française. Pour autant, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre la véracité de ce qui est dit dans cette vidéo Et le classement annuel de la fiabilité des voitures voit bien les germaniques descendre dans la hiérarchie au profit des japonais/coréens.
Avec l’électrification généralisée, ça tend quand même à s’harmoniser… toutes les marques coûtent cher maintenant. Il suffit de regarder les prix du neuf chez Peugeot et Renault 😱 Dire qu’avant c’était des voitures faites pour pouvoir être achetées par Mr et Mme « Tout-le-monde »…
Aujourd'hui le voitures sont des gadgets instables pas du tout fiables et une panne simple devient une source inépuisable de dépenses Tout ce que n'existe pas ne se casse pas disait Ford mais aujourd'hui c'est tout le contraire Chapeau pour la vidéo
J’ai eu 3 Mercedes de suite dont la classe E exclusive 2019 avec beaucoup d’options. Ils ont du me changer une tête de cylindre à 70000 km. Mais cette voiture m’a vraiment fatigué pendant des mois et des mois. Alors que j’ai largement les moyens pour le premium allemand, maintenant je le fuis. J’ai commandé une Toyota camry premium.
Après le diesel gate, VW a bradé les derniers diesel ici en Californie. J'ai donc fait l'aquisition d'une Jetta TDI DSG. Après 5 ans, j'ai dépensé $12,000 et subit une dizaine de pannes. Pour info, le tarif horaire chez VW est de $225 hors taxes, $285 chez Audi. Je roule maintenant en Toyota Corolla with peace in mind 😂
Après avoir eu VW golf GTI et audi A6 2.8 v6 j’ai finalement migré vers des marques japonaises il y a dix ans (honda, mazda, Toyota) et je valide la différence de fiabilité et de sérieux dans la construction. Nos constructeurs « teuton » ont effectivement évolués vers du tout électronique mais semblent avoir oublié la notion de fiabilité y compris dans les basiques que sont la construction mécanique. J’ai eu un véhicule audi qui consommait presque deux litres d’huiles entre deux vidanges et le constructeur considérait cela « normale »; Depuis que je roule en Japonaise j’ai une longévité et une durabilité très intéressante en termes de fiabilité et de coût maintenance. Je ne reviendrai pas vers des constructeurs allemands européens.
Je confirme, moi pareil, il y a maintenant déjà 20 ans que j'ai abandonné VW au profit de Honda, même si ces dernières ont aussi répondu au chant de sirène des suréquipements elles restent encore largement supérieures aux allemandes, quant aux françaises n'en parlons même pas (stellantis puretoc, Rino TCE, .... + problèmes d'adblue, ...., DS qui est tout sauf premium, .....)
Très bonne vidéo merci ! J'ai roulé pendant 25 ans avec des voitures allemandes et désormais je roule en Honda. Ici au Québec j'observe que les gens roulent beaucoup avec des modèles asiatiques pour les voitures et les SUV et des modèles américains pour les Pickup et Muscle car. Pas mal d'allemandes aussi sur les routes mais souvent en location et pas à l'achat. Ici on dit qu'il faut être riche pour rouler avec une allemande neuve et millionnaire pour rouler avec une allemande d'occasion :-)
Je partage l'analyse et hâte de voir la suite avec les véhicules Japonais afin de comprendre pourquoi j'ai (depuis longtemps) cessé d'acheter des allemandes et opté pour Toyota & Honda. "Ma Toyota est fantastique"
ALLEZ VOIR LE RAV 4 D4D de toyota ,un GOUFFRE !à pognon et inrevendable ,arrétez vos salades! toy aprés 2002 de la daube et le prix des piéces on en parle pas ...
Il y a plus de voitures faites pour la longévité, du moins plus dans les gammes commerciales mises en avant. Il reste que quand on a pas un esprit bobo/fashion victime qui veut la dernière technologie pour ne plus avoir à conduire réellement on peut encore trouver chaussure à son pied.
@@julienherve4841 Oui…oui…Toyota n’est plus ce qu’il était. Tout au plus est-il un peu moins mauvais que les autres…mais à quel prix (surtout des pièces détachées hors de prix!).
Est-ce que ça n'est pas surtout une question d'époque ? En face de la Mercedes 123 fin 70 début 80 il y avait par exemple la 504, qui devait être beaucoup moins chère mais qui figure au panthéon des bêtes de somme immortelles.
Exactement! Un Sri lankais vivant depuis plus de 30 ans en Californie m'a dit : "là où les Mercedes (W123) meurent, les Peugeot 504 sont encore en vie".
Sans même évoquer l'obsolescence programmée. On doit changer un système sart and stop de 206 qui n'a aucun kilométrage depuis 10 ans (elle appartient à une personne âgée vivant en ville) parce que, dixit, "c'est l'âge"
Oui si on veut, nous on avait de Peugeot / Citroën en VSL et ambulance, et bien cela n'avait rien à voir avec les matériels Allemands de l'époque, que l'on a eu par la suite, et de loin. Maintenant pour se promener le dimanche oui ça tenait relativement bien. De nos jours, j'hésiterais fortement à racheter une BM, Audi ou Mercedes..
Bah chez merco dans les années 70 et 80 on pratiquait la révision préventive à savoir changer un maximum de pièces susceptibles de tomber en panne avant que ça n'arrive et les fans disaient: ah oui mercedes c'est cher à entretenir mais qu'est ce que c'est fiable ! Et puis avec l'arrivée de l'électronique à tous les étages ,les pannes ont débarqué sans prévenir ..
Très bon résumé et super travail! Je plussoie complètement..Une voiture allemande était achetée à l'époque pour sa qualité de fabrication(exemple Mercedes w123,d'ailleurs souvent des voitures de taxi),alors que maintenant c'est l'image premium,technologique et "d'apparat"qui prime.. J'aime tes vidéos car elles ont un certain courage de dire certaines vérités..Bravo
C’était pareil avant. Les Anglaises, pas réputées pour leur fiabilité, se vendaient pourtant bien. La différence est que les Allemands ont, comme dit dans la vidéo, changé leurs priorités.
@@chefchaudard3580 C'est vrai..De plus,les générations actuelles,les jeunes qui sont souvent des adorateurs de marques allemandes,n'ont pas connu l'époque où elles étaient achetées pour leur robustesse..
@@Arcaged Oui c'est ce que j'ai dit justement:dans mon texte je cite"alors que maintenant c'est l'image premium,techno,et d'apparat qui prime"..Je rajouterais que quasiment tous les constructeurs sont un peu obligés de suivre dans un monde de plus en plus exigeant et connecté..
@@Leonard.Michalon eh oui difficile de se faire une image premium cela reste du citroen/peugeot maquillé ,mais la mariéeé tait trop belle en plus cela ressemble un peu à du Lexus pas très beau !
Globalement ok sur le principe que la qualité allemande n'est plus ce qu elle était. Petite remarque : pour le comparatif des prix aujourd'hui avec la ds9, attention aux prix d'entrée de gamme "attractifs" chez les allemands car bien souvent la liste d'options est très longue pour avoir des équipements équivalents à une voiture française par exemple.
Je m'incline devant cette vidéo, je travail dans le secteur automobile, et les AMDEC, j'en ai bouffé durant des années. C'est un processus puissant, mais très long et fastidieux à déployer, donc pas facile à vendre aux collègues...et pas facile à mener au bout. Voir impossible. (je parle d'AMDEC process). Et en effet, le nombre de fonctions ne cessent d'augmenter, autant pour la sécurité, l'environnement ou le confort de conduite. La complexité explose en permanence et ce n'est pas finie. Toutefois, je me permets de rajouter un aspect supplémentaire : les actionnaires. La recherche de profits permanente, les dividendes incroyables couplés à la cupidité sans borne du système capitaliste, nous amènent à des situations où l'entreprise consacre plus d'argent à ses actionnaires qu'à sa propre survie. Et c'est du vécu. Si la qualité des véhicules s'amenuise, une partie non négligeable est certainement liée à cette course effrénée vers l'argent.
Magnifique vidéo de très haut niveau! Et instructive, j'ai souvent pensé à TOYOTA pour mon prochain achat d'une occasion fiable car je ne peux pas acheter neuf. Je conserve toujours mon véhicule jusqu'à ce qu'il soit possible. Actuellement ma Laguna 1 (Fév. 96) acquise en 2007 a ses 27 ans d'âge sans aucune corrosion et avec 318000 km et ne m'a coûté que les frais d'entretien courant dont les courroies de distribution, bougies, vidanges et plaquettes de frein. L'embrayage est d'origine! J'avais pensé à la Laguna 2 en remplacement par la suite mais quand j'ai vu toutes les complications électroniques avec tous leurs déboires et toutes leurs pannes, je me suis dit STOP à Renault.
La Laguna 1 1.8i de ma femme 323 000km roule toujours impec pas de rouille embrayage d'origine converti au E85 avec un régulateur de pression réglable et une pompe à essence 3 bar 5. Ça démarre tout le temps et ça en surprend encore beaucoup. Cette voiture est incroyable
Renault 90's a produit des véhicules d'une fiabilité incroyable, dont la Laguna 1, la Twingo 1 etc. 30 ans / 1 million de km est largement possible avec ces véhicules issus d'une époque où les Merco w124 et surtout w210 présentaient des fragilités.
Mon oncle a une de 98 acheté neuf à l'époque. Elle roule toujours très bien, elle est célèbre dans notre famille. On en vient même à lui demandé comment va ta laguna lors des diners de famille !
Excellente analyse et conclusion très juste : il y a quarante ans on inventait l'automobile moderne du côté de tous ses équipements techniques. Aujourd'hui, on s'ingénie à ajouter à un ensemble qui marche bien, des trucs qui ne servent à plus grand chose, si ce n'est rendre l'ensemble métastable, voire instable. Les allemands qui avaient une place à tenir, sont devenus champions du gadget de luxe. Mais ne maîtrisent plus la fiabilité de leurs fabrications. Il n'y a que l'image bling-bling du couple propriétaire de berline allemande / véhicule qui fait que le modèle tient. Le nombre de gugus qui payent des fortunes des allemandes qui passent leur temps en atelier de réparation est affolant. Mais, comme de le reconnaître revient à admettre qu'on s'est fait rouler dans la farine, on se tait. Il est vrai que la fiabilité est du côté asiatique. Ça n'empêche que de nombreux gogos tombent encore dans le panneau du marketing surfait des allemandes. Pour ma part, j'ai de l'Audi, mais fatigué de l'avoir au garage plus que sur mes routes, j'ai passé à du Volvo.
La Corée du sud et le Japon fournissent les voiture fiable et de qualité que jadis la France et l'Allemagne produisait. Le top Japonais, et très bon rapport qualité prix pour le matos Coréen
j'ai un break 406 de 2000 et une 407 de 2008 en hdi, 360 000 km chacune, aucun souci elles marchent encore très bien en effectuant l'entretien habituel. Ma prochaine sera une asiatique je pense
Excellente vidéo ! L'une des meilleures depuis quelques mois. J'aime quand le propos est technique, concret. On sent la patte de l'ingénieur et ça fait plaisir
Je trouve que c'est tellement une prise de tête toutes ces innovations... Certes, certaines comme celles concernant la sécurité sont très bien. Mais beaucoup d'autres sont tout simplement des gadgets. On doit d'avantage revenir à des véhicules plus basiques comme dacia sait le faire encore aujourd'hui. C'est vrai qu'ils en ont aussi ajouté par rapport à il y a 10 ans, mais ça reste dans le domaine du raisonnable.
Pour moi, le mélomane ou audiophile, peu importe le terme, il est plus important d'avoir une bonne isolation phonique et une bonne sonorisation dans une voiture que des "aides" débiles à la conduite ! Quelques mousses d'isolation phonique contre les vibrations extérieurs et le vent ne pèsent pas bien lourd comparé à la complexité de biens d'autres options inutiles selon-moi. Pendant les vacances, je vais m'essayer à des trajets sans passer par les autoroutes et les péages. On économise sur le péage, l'essence dû à la vitesse de 90 à 110 km/h maximum et on peut facilement s'arrêter dans de beaux coins de campagne et de jolies villes et villages. J'ai actuellement une Peugeot 208 première génération de 2012, elle a pleins d'avantages, mais je ne suis pas aveugle de ses défauts ! L'isolation phonique n'est pas terrible surtout contre le vent au-delà de 90 à 110 km/h et ne parlont même pas du 1.2 L VTi complètement "downsizé" qui manque clairement de pêche dans les montées. Je pense de ce fait que c'est bénéfique pour moi de conduire en passant "par les petites routes". Dans une Ferrari 458 Italia donc avec un magnifique V8 atmosphérique, la sono pour écouter de la musique peut devenir secondaire. Mais pour moi, presque toutes les voitures familiales et supersportives actuelles sont trop aseptisées au niveau du pilotage et du bruit du moteur et de l'échappement. Autant écouter du bon Rock des familles dans sa petite voiture très silencieuse que de se mentir à soi-même en imaginant des sensations de conduite là où il n'y en a pas !
Oui des voitures plus simple ET plus légères . Sans rogner sur la sécurité !!! La moitié des option ne servent que très peu ou sont désactivés pour éviter les problèmes! Comme le fameux start and stop !
Je suis tout à fait d’accord. On s’est fait imposer des ajouts de fonctionnalités dans les 20 dernières années qui sont plus là pour justifier une hausse de tarif que pour apporter une vraie plus value.
Première et dernière Audi pour moi, elle est belle et rare et de 2012,je suis pas branché Allemandes, j'ai juste succombé à ce modèle de A5 fiable pour l'instant... Mais je vais rouler prochainement avec le Partner de mon défunt père et me racheter une grosse cylindrée japonaise de chez Kawa ou Honda comme je le faisais avant, tant le coût d'entretien pour l'Audi est stratosphérique, faut la garder sous cloche malheureusement
ayant possédé une MINI , je peux dire qu'il s'agit de la pire des voitures que j'ai eu. Une fiabilité catastrophique. Pour mon voisin ayant possédé une BMW X1 c'est pareil. Auf Wiedersehen l'Allemagne.
Chalut, super vidéo (comme d'hab;) qui "rentre dans le dur", dur que nous, pov'clients, ne voyons en général jamais ou bien trop tard. Merci. Ce dont je rêve, c'est d'une voiture normale, c'est à dire n'embarquant que le minimum vital d'électro-nique (le calculateur d'injection, l'ABS, l'anti-skid et rien de plus), et que tous les _éventuels_ accessoires soient autonomes (qu'ils reçoivent des infos mais ne commandent rien, comme le GPS par exemple) - ça limiterait déjà pas mal les dégâts. Il ne serait également pas inutile que les zordinateurs de bord (attention à ceux, nombreux, qui embarquent des capteurs audio, transmissible par BT ou WiFi…) soient intégralement équipés avec un OS et des logiciels open-source, ce qui permettrait une customisation intéressante et surtout des revues du code par des programmeurs chevronnés, ces bêtes-là étant _toutes_ bourrées de bugs d'autant plus dangereux qu'ils sont pour la plupart non-visibles. On retrouve d'ailleurs le travers du trop-plein d'équipements souvent inutiles sur, entre autres, l'électroménager - avant, quand le lave-linge tombait en rideau, on changeait le condo ou le programmateur, (électro-mécanique) ce qui ne durait qu'une demie-heure, et c'était reparti pour 20 ans, tandis qu'aujourd'hui, le suivi des pièces n'étant ni fait ni à faire on nous répond que la carte électro-nique ne se fait plus et qu'il faut donc en racheter un autre (bien évidemment, absolument aucune normalisation n'a été imposée, qui permettrait que lesdites cartes soient interchangeables entre modèles et même marques). En bref, nous sommes en plein dans ce que plusieurs gouvernements dans le monde voulaient justement éviter (du moins en apparence, car la vérité est beaucoup plus sombre et inverse au discours) : le règne sans partage de l'obsolescence programmée, avec en plus des produits de qualité de plus en plus insignifiante (logique dans leur propre logique, plus c'est médiocre, plus ça tombe en rideau).
Une voiture trop robuste est un non-sens commercial. Outre les pièces détachées à stocker, le marketing, friand de punchline, dit qu'une ancienne voiture qui roule c'est une neuve qui ne se vends pas.
Plus un véhicule est complexe dans sa conception plus il y aura des pannes complexes. Quand on voit la simplicité du Renault 4, 12, 18, Fuego... Et les véhicules actuels Renault Clio, Mégane, Capture... Déjà elles ont pris beaucoup de poids, certe pour la sécurité des occupants mais surtout pour des équipements futiles dont on pourrait se passer. Mais nous sommes dans un cercle tellement vicieux de confort, de multiples composants... Pas étonnant que la fiabilité est décevante mais le prix également est décevant 😐😔
@@christopheleharivel9031 Même les vitres électriques, c'est pour les myopathes. Sur 4 vitres, on imagine le poids et le coût de revient...et de réparation !
Quand une allemande était en panne avant on disait qu’elle est en révision 😂 Sinon comme tout constructeurs les allemands ont leurs qualités et défauts mais il est vrai qu’aujourd’hui tant la qualité perçue que la fiabilité ne se démarque plus forcément la seule chose qui n’a pas changé c’est l’image type très distinguée ( blague 🙃) du propriétaire d’allemandes.
Aux belles époques, les scandinaves tenaient le haut du pavé en fiabilité, une Saab de 600oookm est courant en Suède et des Volvo tenaient au delà de 800oookm... autrement dit les conducteurs changeaient de véhicule par lassitude ou par envie de nouveauté mais pas par depit de fiabilité. Notamment en Suède quand certains ont des maisons de campagne a plus de 1000km de chez eux et y vont malgré tout très souvent plusieurs fois par mois (comme ce fut le cas de certains de mes enseignants a Trollhättan)....
30000 franc une voiture neuve dans les années 80 ( 7500euro) - 40ans plus tard c'est 4 fois + cher pourtant les salaires ont pas pris autant que ca.....quelle arnaque cette euro....
30 000 francs de 1980 avec l'inflation c'est plutôt 14 000€ d'aujourd'hui, même si le constat global reste valable , avec 14 000€ aujourd'hui on peut pas se payer beaucoup de voitures neuves aucune chez Renault... alors qu'en 1980 on en avait une pas trop mal !
Une voiture de 2023 est incomparable en terme de sécurité, consommation et performance. Il y avait pas loin de 10 fois plus de mort sur les routes à ce époque
Tout cela me conforte dans le choix de mon véhicule, Toyota Prius de 2009, elle est toujours nickel, on la prendrait pour une neuve,160000 km, elle finit son rodage 😊😊😊😊
Pareil, Toyota prius 3 de 2009, 14 ans achetée neuve par l'ancien proprio pourtant j'ai lparfois l'impression de conduire une voiture neuve, 200 000 kms, pas la moindre panne mécanique, rien, une électronique qui fonctionne toujours, ça ne plante jamais . Une voiture avec une finition Lounge pour un peu moins de 8000€ alors que quand c'est sorti ça valait un peu plus de 30 000 € prix catalogue.
La Prius a toujours été et est encore la voiture la plus fiable parmi toutes celles qui ont été mises sur le site Fiches-Auto, celle avec le moins de pannes, il faudrait que tout le monde aille le vérifier sur ce site pour être sûr d'avoir la meilleure fiabilité.
Merci de rappeler l'importance de l'analyse des modes de défaillances et du calcul du MTBF = Mean Time Between Failure = Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement. Cela ne m'étonne pas que dans le spatiale on utilise systématiquement que des technologies éprouvées d'au moins 15ans avec redondance.
Je ne sais pas si les gens sont vraiment demandeurs ou bien si ce sont plutôt les constructeurs qui mettent en avant des options comme étant indispensables alors que ce sont souvent des gadgets
Je roule en Mazda MX5 ND. Autrement dit l’opposé total de toutes cette poudre aux yeux allemandes. Non seulement mon choix est motivé par la passion mais en plus il est un acte politique de résistance pour dire « NON » à ces vastes arnaques dont les allemandes sont le porte étendard. Merci d’avoir rétablit la vérité. Je vais de ce pas partager en masse cette vidéo.
Les marques asiatiques vont mettre une vitesse sur les allemandes. À défaut de gros coups entretiens et de faible fiabilité, le grand publique commence à comprendre la qualité des asiatiques.
J ai opté pour mitsubishi mais dans le type de véhicule que je cherchais autre qu asiatique j avais que ford ou mercedes donc ce fut rapide et le coup de cœur 😊
Toujours bien construit, exprimé avec éloquence avec des développements logiques. Il est évident que la simplicité entraîne la fiabilité, mais leurs arguments sont des arguments de vente en période de concurrence acharnée. Leur prestige n'est toutefois pas spécialement entamé,la réputation de qualité perçue étant le vecteur. Vite je cours m'acheter une W124!
J’ai possédé plusieurs voitures de Marque Honda. J’en conduis une encore à ce jour. Excellent. « Increvable » !!! Je ne vais au Concessionnaire que pour les révisions de printemps et d’hiver ainsi que pour l’entretien très espacé ( suivant kilométrage) des structures fondamentales (direction, suspension, etc.) j’habite un Pays où l’hiver est rude, très enneigé, avec des températures durant la saison froide de moins moins 10 degrés Celsius à moins 20 - 25 degrés Celsius.
La seule Honda que j'ai possédée était une Accord de 92, assemblée en Grande Bretagne. Depuis lors, j'ai toujours pris soin de choisir un véhicule made in Japan car la qualité de cette Accord n'était pas au même niveau
Merci pour cette vidéo. Je me permets une critique : je pense que le premier graphique (0:44) nécessite un peu plus de détail l'axe des ordonnées. Je ne comprends pas pourquoi avoir inversé le sens incrémentale et surtout : de quoi parle-t-on ? Comment est déterminée et quantifiée la fiabilité sur le graphique ?
Le prix des voitures allemandes est devenu identique à celui des voitures européens principalement en raison de l'euro. Le Deutch Mark à l'époque poussait fortement le coût de production des voitures allemandes à la hausse. le Franc ou la lire et autres monnaies se dévaluant à grande vitesse...
C'est pas plus cher en Asiatique, la fiabilité en Plus... Budget copieux, Lexus, Acura. Budget moyen sup, Honda, Subaru, Budget Moyen Mazda, Toyota, Isuzu, Budget entré de gamme, Kia, Susuki...
Le client devient employé de la marque. Il est testeur. C'est comme Windows11 ou le principe du do-it-yourself. Si cela peut justifier un prix de vente moins cher qu'avant, il ne faut pas s'étonner
Le testeur est trop léger , je dirait comme toujours ce sont des cobayes. Avoir plein petit boutons qui s'allume partout à toujours été un piège à cons qui fonctionne très bien.
Bravo pour cette analyse éclairée sur la base des outils d'aide à la conception (FMEA, DVP&R, ...) ... souvent développés par Japonais ; Je n'avais jamais fait le lienI innovation et multiplication des équipements avec la fiabilité à travers ces outilss ; C'est maintenant limpide. Je le pensais intuitivement pour les voitures électriques (moins de sous-systèmes mais beaucoup d'innovations) ; Hâte de voir la suite sur les Japonaises.
le seul truc qu'ils maitrisent c'est la présentation et la finition luxe ,mais les matériaux aussi ne tiennent plus dans le temps ! l'image c'est beau et fait vraiment premium .
Je confirme, j'ai une Audi A3 2.0 TDI S-Line de 2005, 360 000 kms et jamais aucuns soucis. Je ne compte pas la remplacer par une Allemande mais bien par une Asiatique pour me prémunir au maximum contre les problèmes de fiabilité des Allemandes aujourd'hui.
Même remarque mais j'arriverai pas à repartir sur autre chose qu'une Lexus, mais quelle claque pour les allemands, et surtout Audi qui a désormais des finitions qui ne me semblent pas acceptables, après je ne connais pas le niveau de finition actuel des top de la marque type Q8 mais s'en est trop pour moi, d'autant qu'ils sont pas foutus ne serait ce que de sortir une Q3 hybride. D'un autre côté Lexus semble sortir des Toyota rebadgees, c'est la loose en ce moment.
Je confirme ! Deux VW, une Polo coupé de 1991 pour ma fille et un Caravelle T3 de 1988 pour nous. Le moteur de la Polo a lâché et le T3 nous a ruiné : boîte de vitesses à changer, moteur diesel turbo bouffant des litres d’huile, à changer ! Finies les allemandes. On est passé chez Subaru, puis retour chez Fiat avec une Tipo de base équipée au GPL, une voiture géniale ! Les moteurs Fiat d’avant le down sizing sont fiables.
Nous nous sommes tous enfariné par Deutsch qualité. L´œil peut se tromper par le luxe, en ignorant la fiabilité. D´après ce que j'aie vécu dans mon pays d´origine en Afrique, les marques allemandes ne tenaient pas longtemps ( Taxis )par rapport aux japonaises, et surtout la Toyota qui est une référence en roulant, sans s´inquiétez. 😮
Non, non, pas tous. Sans nier la qualité passée des productions allemandes, j'ai toujours trouvé leurs prix exagérés et, après m'être lassé des approximations des voitures françaises, je conduis japonais depuis des décennies et n'ai jamais eu à le regretter.
@@Tenno-Heika Les Allemandes s’en sortent mieux à l’Occident. Car d’après mon constat, même les motos BMW et des Passat employés par l’Etat dans mon pays d’origine, ne tenaient pas longtemps à cause des routes et de la température, à l’opposé des japonaises telles que les motos Yamaha et Honda.
@@wakney Je ne nie pas la qualité Allemande. Je me base sur l’influence et surtout le côté esthétique qui est plus envisageable que les Japonaises, mais pour ceux qui ont des moyens peuvent s’en sortir mieux en dépensant et gardant l’image parfaite, par contre ceux qui ont peu de moyens pourront résister longtemps, avec moins du bling bling.
@@ognok4196 Le côté esthétique, c'est la tarte à la crème de notre époque. Cela induit l'envie d'achat mais ne gage en rien de la qualité du véhicule. C'est, pour moi, un critère extrêmement subjectif, qui plus est !
J’ai eu une Mazda et une BMW. C’est vrai que les gens sont plus attires par le design allemand. Tout le monde la critique mais tout le monde la regarde 😂
L’industrie automobile germanique s’est reposée sur ces lauriers depuis bien trop longtemps… Parlons des automobiles françaises car je trouve cette chaîne un peu dure avec elles, en terme de fiabilité je n’ai jamais connu mieux comme moteurs que les 2.0HDI PSA et 1.5DCI Renault qui sont tout simplement increvable avec un bon entretien et non rien à envier aux moteurs allemands, voir les surpassent sur ce point ! Encore aujourd’hui les marques françaises sont très pertinentes, le coût d’entretien est maitrisé, le coût de l’assurance bien moins cher et l’efficacité du réseau de distribution et d’entretien partout en Europe ! Bravo monsieur, il serait temps de se réveiller un peu et de constater que nous avons une belle industrie automobile nous aussi !!
Merci pour cette vidéo très intéressante. Maintenant c'est dit: la deutsch qualität est une fable. On a hâte de voir ta vidéo sur le pourquoi du comment de la fiabilité des marques asiatiques. 👍🏿👍🏿👍🏿
C'est en très grande partie dû au fait que d'un modèle à l'autre, ils ne réutilisent que des composants ayant fait preuve de fiabilité dans la durée (ça date, mais j'ai souvenir que chez eux, on avait à une époque 80% de ré-emploi de ces pièces fiables, tandis qu'en fronce, c'était inférieur à 27%).
@@sebf.w.i4901 Je ne sais pas pour Dacia, mais pour les Jap', ça a toujours été fait comme ça. Il y a (avait ?) aussi le prix des pièces détachées, je me rappelle d'un double changement de pompe à eau, le premier sur ma R5, FRF350 et un cauchemar de tuyauteries dans tous les sens, sur la petite Datsun d'un copain FRF125, 4 fois plus petite et deux tuyaux seulement - on parle donc d'un ensemble structuré et cohérent chez les Nippons (ni mauvais;), ce qui n'a jamais été le cas avec les voitures fronçaises.
Je suis bien d'accord , j'ai eu une Mercedes classe E 2010, j'ai eu beaucoup de problèmes avec cette voiture que je croyais fiable. De plus les suspensions très fermes sont très inconfortables au nom de la conduite dynamique,, ( BMW et AUDI )et de plus les autres constructeurs se sont alignés sur les normes allemandes, quelle erreur , aucune personnalité. Les journalistes automobiles n'ont d' éloge que pour les voitures allemandes, il y a bien d'autres marques plus fiables et moins chères. Il serait temps qu'ils revoient leurs jugements.
il y'a une très nette baisse de compétences dans les concessions. Sortie d'usine, une Allemande sera mieux qu'une Française, mais dès le premier entretien, les complications apparaissent. ici c'est un apprenti seul dans l'atelier, ici un remplaçant trouvé au pied levé dans un autre garage, dépouillant ce dernier de son personnel. C'est que des trucs comme sa. Et pour achever le tableau, la formation professionnelle avec une sélection sociale, pour recaser les miettes d'une honteuse société capitaliste moribonde.
Il y a 20 ans j'avais un collègue mécano et un voisin carrossier qui travaillais tous les 2 dans la même concession Citroën. Je connaissais leur travail et leurs compétences,ils étaient parmi les meilleurs ouvriers de la ville mais étaient payés à peine au dessus du Smic avec beaucoup de pression et de travail vu qu'ils étaient les rares compétents. Résultat, le mécano s'est reconverti dans le contrôle technique et le carrossier s'est mis a son compte et a fini par couler, donc 2 ouvriers talentueux perdus pour le monde auto!
Tous les constructeurs ont le choix : favoriser la satisfaction du client ou favoriser la satisfaction de l'actionnaire. Jamais des clients satisfaits ne voteront pour une augmentation délirante de l'équipe dirigeante, les actionnaires n'ont pas le souci de la réputation d'une marque mais seulement du rendement de son placement sur un an en plus-value et dividendes. On abuse de la réputation pour vendre cher un produit bâclé.
Dans ma vie, j'ai eu 3 casses moteur, avec une de mes première voiture, une coccinelle VW (soupape cassée), un PT cruiser CRD (moteur Mercedes bloqué) et enfin avec une BMW 118d (E87 je crois). La BMW a passé des semaines au garage, pour changer des capteurs, la distribution, le volant moteur. Mon fils a cassé un turbo sur sa BMW 335d et a du remplacé la colonne de direction. J'ai eu une Renault 5 qui a fini à la casse à 250 mille en état de marche mais rouillée, une 504 Ti que j'ai donné à un Algérien à 300 mille qui l'a emmené au bled où elle a roulé des années. J'ai eu une Toyata Carina II, 200 mille RAS, elle a fini accidentée. Mon fils une Hyundai I30, 220 mille RAS. Maintenant j'ai une Mazda CX3 RAS Une petite anecdote pour finir, j'étais en Chine, à Pékin dans un taxi Hyundai Elantra, je regarde le compteur, 800 000 km ! je fais demander au chauffeur combien de km ils font avec leur taxi, réponse : ils les changent (c'est des flottes homogènes) à 1 million de km, et ils font refaire segmentation et soupapes à 500 mille.
Enfin la fiabilité est nipponne c'est incontestable et enfin il font des productions un peu plus sympa ex la nouvelle corrolla et Lexus si les allemands résiste grâce aux entreprises la défiscalisation les particuliers le prix est le critère d'où le succès Dacia. Vidéos imparable.Bravo
C’est le même constat pour toute les marques c’est principalement les normes stupide de pollution et downsizing qui font aussi beaucoup baisser la fiabilité a l’époque mon père avait une renault 21 2.1 TD qui a passé le million de km mtn j’aimerais bien voir ca avec le 1.2 tce ..
Je suis passé au Lexus depuis 2 ans, c’est vrai que le plaisir de la conduite n’est pas au niveau des BM et le GPS dépassé mais je me sens rassuré côté fiabilité, bientôt une Toyota pour remplacer le Clk aussi qui est en panne actuellement!
Il faut quand même préciser que la ds9 c’est le prix en hybride rechargeable si on va sur une classe e en hybride aussi de mémoire on est plus à 75 voir 80 000e
J'ai eu deux Opel Corsa, une très vieille (diesel) et une récente (essence). La différence de qualité était évidente sur les pièces du moteur par exemple (pièces très vite usées). Je suis revenu à du frenchy (peugeot 208) et j'en suis très heureux (six ans sans problème, contrairement à ma Corsa).
J'ai eu le plaisir de rouler en BMW série 3 de 1986 occasion et 1988 neuve du bonheur... J'étais jeune sans vraiment avoir de priorités. Après... Fini les voitures allemande, les tarifs étaient déjà conséquent et avec le temps qui passe j'imagine l'explosion. D'ailleurs elles perdues au niveau design je ne regarde même plus ces bagnoles. Je suis un boomers 😂
Il est fini ce temps la. Trop d'électronique. Proprio d'une golf 4 diesel de 2003 en relativement bon état,a chaque vois que je discute avec un garagiste ils me disent de bien la garder car on ne fait plus aussi fiable et robuste
@@TheSMG2 Félicitation pour l'avoir gardée en ordre. On lui demande pas de voler mais de rouler en toute confiance J'ai changé mon moteur il y a peu de temps pour un de 150k (le moeur d'origine en lui même n'avait rien mais les suports moteur eux étaient cassés,compliqué a réparer chez un garagiste toutes marques et hors de prix chez vw et surtout "monsieur, elle sont belles nos golf 8 n'est ce pas???) Je suis reparti pour un tour.
J'ai eu une mercedes 123 (220 D), un régal de simplicité et aussi une 190D 2L5 excellente voiture également. Aujourd'hui les marques allemandes sont à fuir, mon mécano confirme... pourtant il est allemand!!
Une américaine de 23 ans, 2L 143 CV. Essence. 250 000 kms. Hors entretien, juste 2 biellettes et 1 rotule. Toutes options. Look atypique. Je garde. Même que je suis à la recherche d'un modèle plus récent mais en cabriolet, crit,air 2. Et ça carbure au sp 98, sp 95, 95-e10, E85 ( éthanol) et un autre carburant à l'indice d'octane plus élevé. Aussi possibilité de convertir en flexfuel et GPL Que du bonheur. Puis à 65 ans.....vais laisser l'électrique aux jeunes. De toute façon on peut fabriquer son propre GPL, ou voir gazoil. J'ai un ami qui a une vieille Mercedes 190 diesel, lui il carbure huile de friture 🤫
La plupart des chars américains n'atteindront jamais la qualité des productions européennes; ce sont des véhicules bien plus approximatifs sur tous les plans.
Toyota corolla verso de 2006. D4d 177ch. 261 000 km. À ce jour 1 alternateur changé 1 démarreur changé Cause usure des charbons Plaquettes de freins évidemment Je fais les vidanges moi même tous les 30 000 km. Elle ne veut pas mourir 😊😊😊
Je possède une Golf II td année 1991, 392 000 kms, robuste, fiable, simple et économique, je n'ai pas l'intention de m'en séparer, je roulerais avec jusqu'au bout.
Hélas, Audi, comme le groupe VW en général, s'est reposé sur ses lauriers pendant 20 ans, mais continué à produire des "tanks indestructibles" jusque dans les années 90/début 2000, et là depuis, c'est la cata... : du haut de gamme "bling bling" et trop cher, avec des pièces et des réparations à des prix stratosphériques ! La meilleure option pour moi est de récupérer des "anciennes" des années 90 et les faire durer... et là on est vite confrontés au manque de disponibilité des pièces. Pour ça aussi, les Allemandes ne sont plus ce qu'elles étaient.
Après moi j'ai une audi A5 3.0 tdi plus fap et reprogrammer à cause de problème sur le fap pas un soucie mais comme ils le disent j'utilise la voiture avec les pleines performances donc je verrai dans le futur pour la fiabilité...
Salut, ma Golf 2 1.6 D de 1990 à 320000 kilomètres, entretien normal et suivi ! Quand j’étais mécanicien automobile en 1991 il y avait énormément de clients avec des Mercedes de 800000 kilomètres, ce n’était pas rare.
C'est sûr que l'explosion des modèles proposés chez les différents constructeurs, en plus des systèmes innovants n'aident pas Exactement comme beaucoup de restaurants qui ont une carte longue comme le bras, avec 30 ou 50 plats, souvent la qualité est impossible Trop de surgelés, carte trop variée, pizza, galette sarrasin, plats traditionnels panini et j'en passe C'est bien connu quand on veut faire trop de choses (pour toucher une large clientèle) ça peut être un mauvais calcul, au final on s'éparpille et rien n'est bien fait
Bonsoir. La seule chose de robuste sera mon choix si j'acquiert un nouveau véhicule dans quelques temps. La qualité, le tarif et robustesse. Heureusement qu'on a encore le choix. MERCI 🙏 🤲👍🤙😎
Vu la réputation du modèle dans la presse spécialisée, et même parmi les garagistes (une des meilleures BMW qui aient été produites en termes de qualité, encore à ce jour) ça surprend. Tombé sur un mauvais lot?
@@OscarA8869 Probablement, bva défaillante à plusieurs reprises , pompe injection, joints de portières, direction asservie changée 3 fois, accumulateur de chauffage, culasse.....
Les constructeurs allemands ont pris la grosse tête et oublié qu’ils avaient des clients parfois fidèles. Le résultat de leur politique sera catastrophique pendant au moins 2 décennies. D’ici là l’Asie aura fait main basse sur l’industrie automobile avec une philosophie plus sage.
Mouais, ça dépend. J’ai eu une Audi et je me faisait allumé, j’en revenais pas. Par contre, j’ai eu une mercedes qui me coutais 130€ pour une révision complète, moins cher que chez pigeot. Il faut s’enlever les reputations de la tete, c’est trompeur. On peux avoir du premium et payer moins cher (Mercedes, Lexus…) que des marques généralistes. Prendre en compte aussi, la périodicité, quand il faut faire des révisions tout les ans ou 15000kms, il faut bien veiller à payer moins de la moitié que 30000kms ou 2 ans. Quand on se prendre une revision Peugeot à 150 balles x 2 (pour 2 ans), je trouve pas ça intéressant par exemple
@@jeanrsacafsecu932 Peugeot n’est pas un exemple vu que leur objectif et de faire un peu comme les allemands puis faut regarder le coût des pièces également pour avoir eu des allemandes ça tape très vite.
C'est vrai a part opel je trouve que sur certains models j'ai bien dit certains ils restent assez performants est résistants mêmes au niveaux des prix abordable.
Je suis , pour l'instant resté fidèle a ma 308SW ( qui a suivi la 307SW) , parce que, ça fait le job, et un diesel de 90CV bah ca peut durer assez longtemps, ça consomme rien et que j'ai payé vraiment pas cher ( merci Aramis!) et je me fous un peu des perfs ( vu que vitesse moyenne = 30kmh pour aller bosser, pas besoin d'une fusée) . Mais, nul doute que si je dois remplacer ... j'irai en premier voir les Japonais et ou Coréens. Manifestement, ils sont reconnus partout sur terre pour être des psychopathes en matière de fiabilité et cout d'entretien. Et , perso, c'est critère numero 1, de pas être emmerdé H24 par les outils... Frigo, bagnole, tournevis, téléphone, c'est pareil . Faut que ça marche, point barre, sans être en train de lire la notice toutes les 20 minutes, ou avec tout un tas de fonctions qui servent 1 fois tous les 50 ans. Bref, pour rouler a 26km/h en moyenne, et 130 au max... pas besoin d'Audi ou Porsche.
C'est pas nouveau : ça fait au moins 20 ans que c'est le cas ! Trop d'électronique , trop de pièces détachées fabriquées à l'étranger et à ne pas négliger : les voitures fabriquées en Allemagne sont assemblées par des travailleurs étrangers qui n'ont pas le cœur à l'ouvrage : j'ai vécu 30 années en Allemagne , j'étais mécano auto et poids lourds chez Citroën , Opel et dans 2 sociétés de transport .
Et parfois, c'est même pas l'électronique qui est en cause, mais juste la mauvaise qualité de la connectique qui relie les organes les uns aux autres...
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Une remarque cependant : la concurrente française de la Mercedes W123 en 1980 n'était pas la Renault 20TL mais la Peugeot 604 (étant donné le 6 cylindres, à comparer avec la 230E, 4 cylindres mais de puissance comparable). La différence de prix était alors moindre
La classe S était un cran au dessus - de 2,8 à 6,9l de cylindrée - beaucoup plus chère Mais c'est vrai que la 604 avait beaucoup de points communs avec les Mercedes (propulsion, carrosserie tricorps)
Concernant l explosion du nombre de modèles évoqué, attention dessous, c est assez standardisé grâce à la notion de plateforme, pratiquée par tous les constructeurs Pour être un fournisseur de tous les constructeurs (hors chinois) depuis plusieurs décennies, le constat n est pas étonnant. Les premiums allemands, pour des raisons de cout, se tournent de plus en plus vers des fournisseurs lowcost asiatiques, même pour des pièces de sécurité et je vis au quotidien la désorganisation et le manque de métier croissant chez les premiums, ( également stellantis d'ailleurs). La réduction des coûts finit par avoir raison de tout. On reparlera des constructeurs coréens et japonais la prochaine fois
Très bonne analyse technique et technologique. La marque ou du moins le groupe à fait des économies sur la mécanique pour intégrer de l électronique obsolète dans ses véhicules. Au lieu de ce se concentrer comme à l époque dans la motorisation, la sécurité de la tenue de route, et l aérodynamique qui aurai pu faire chuter le prix de développement des moteurs et tenues de route plus fiable que de partir de zéro sur une feuille vierge. Un moteur et la garde au sol on t ils besoins de tout ces gadgets électronique pour la sécurité des personnes? Lorsqu on sais qu une petite poussière ou l électrostatique qui ne se détecte pas peu nuire à l équipements électronique embarqués. Bref autant revenir au fondamentaux.
Ce reportage est biaisé car si en effet le nombre de modèles a explosé, ils sont en général basés sur un nombre limité de plateformes qui permettent de mutualiser le coûts de R&D, de fabrication, de tests et de maintenance
Bonjour le poids est l ennemis de la performance , a quand une video sur les possibilités d allègement des véhicules , plastique de chanvre etc...merci
Le mythe est né avec la deuxième guerre mondiale où les armes allemandes étaient réputées pour leur qualité de fabrication . Après la guerre l'idée est restée gravée dans les esprits , et les allemands en ont profité pendant longtemps ...
"Mercedes W123, Volkswagen Golf, Audi A8, Opel Rekord.
Ces véhicules partageaient une caractéristique commune : leur incroyable robustesse.
Cette particularité a contribué à forger dans l’esprit des personnes les ayant connu du temps de leur splendeur la réputation suivante : les productions automobiles germaniques seraient parmi les plus fiables du marché.
Longtemps vrai, ce constat n’est aujourd’hui plus de mise."
► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBgjoin
► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée :
voitures-inge.com/
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1
► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : ruclips.net/channel/UCqtMeLmOhmFIgxqhAj4c5Nw
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
*** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.***
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
des jaloux francais!!! Oü sont vos marques francaises????
@@appaches8605
Il y a sur cette chaîne nombre de vidéos qui ne sont pas tendres avec la production française.
Pour autant, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre la véracité de ce qui est dit dans cette vidéo
Et le classement annuel de la fiabilité des voitures voit bien les germaniques descendre dans la hiérarchie au profit des japonais/coréens.
@@appaches8605 J'ai roulé 25 ans sur des hybrides Toyota ...et elles clouent le bec aux allemandes depuis longtemps !!
@@appaches8605 retourne au lit va
Merci pour cet excellent travail comme toutes vos vidéos !!!
La seule chose qui reste robuste dans la production allemande c'est les tarifs....
Grave ,elles sont beaucoup trop chères
C’est bien vrai malheureusement !
surtout les tarifs après vente
Avec l’électrification généralisée, ça tend quand même à s’harmoniser… toutes les marques coûtent cher maintenant.
Il suffit de regarder les prix du neuf chez Peugeot et Renault 😱
Dire qu’avant c’était des voitures faites pour pouvoir être achetées par Mr et Mme « Tout-le-monde »…
Oui, oui...
Aujourd'hui le voitures sont des gadgets instables pas du tout fiables et une panne simple devient une source inépuisable de dépenses
Tout ce que n'existe pas ne se casse pas disait Ford mais aujourd'hui c'est tout le contraire
Chapeau pour la vidéo
J’ai eu 3 Mercedes de suite dont la classe E exclusive 2019 avec beaucoup d’options. Ils ont du me changer une tête de cylindre à 70000 km. Mais cette voiture m’a vraiment fatigué pendant des mois et des mois. Alors que j’ai largement les moyens pour le premium allemand, maintenant je le fuis. J’ai commandé une Toyota camry premium.
Belle initiative
Class E 1.5 diesel ?😅
@@Autodiag02ca existe pas,
@@Autodiag02 non classe E 200
2 litres essence turbo environ 200 chevaux
@@Comradpetito jusqu'à la class C alors le 1.5
Après le diesel gate, VW a bradé les derniers diesel ici en Californie. J'ai donc fait l'aquisition d'une Jetta TDI DSG. Après 5 ans, j'ai dépensé $12,000 et subit une dizaine de pannes. Pour info, le tarif horaire chez VW est de $225 hors taxes, $285 chez Audi. Je roule maintenant en Toyota Corolla with peace in mind 😂
En même temps, acheter une VW après le dieselgate, j'espère qu'on t'a fourni la vaseline...
@@CaptainDangeax 🤣🤣
Toyota c’est incroyable
@becon_roblox Non, une cochonerie.
@becon_roblox Ford et tellement mal placé vos mieux une Peugeot il y as moins de risque.
Après avoir eu VW golf GTI et audi A6 2.8 v6 j’ai finalement migré vers des marques japonaises il y a dix ans (honda, mazda, Toyota) et je valide la différence de fiabilité et de sérieux dans la construction. Nos constructeurs « teuton » ont effectivement évolués vers du tout électronique mais semblent avoir oublié la notion de fiabilité y compris dans les basiques que sont la construction mécanique. J’ai eu un véhicule audi qui consommait presque deux litres d’huiles entre deux vidanges et le constructeur considérait cela « normale »;
Depuis que je roule en Japonaise j’ai une longévité et une durabilité très intéressante en termes de fiabilité et de coût maintenance.
Je ne reviendrai pas vers des constructeurs allemands européens.
Je confirme, moi pareil, il y a maintenant déjà 20 ans que j'ai abandonné VW au profit de Honda, même si ces dernières ont aussi répondu au chant de sirène des suréquipements elles restent encore largement supérieures aux allemandes, quant aux françaises n'en parlons même pas (stellantis puretoc, Rino TCE, .... + problèmes d'adblue, ...., DS qui est tout sauf premium, .....)
@@denisv4779
Oui, pour moi, Honda c’est le top (Toyota en baisse, hélas!)
@@areture9999je dirai le contraire Honda en reperd avec leurs 1.5 t . Les 2.4 vtec sa c'était pas tuable . Sacrilège abandonné ces moteurs
@@denisv4779Pourquoi DS n’est pas premium ? Quelle est la définition d’une marque premium ?
Très bonne vidéo merci ! J'ai roulé pendant 25 ans avec des voitures allemandes et désormais je roule en Honda. Ici au Québec j'observe que les gens roulent beaucoup avec des modèles asiatiques pour les voitures et les SUV et des modèles américains pour les Pickup et Muscle car. Pas mal d'allemandes aussi sur les routes mais souvent en location et pas à l'achat. Ici on dit qu'il faut être riche pour rouler avec une allemande neuve et millionnaire pour rouler avec une allemande d'occasion :-)
Je partage l'analyse et hâte de voir la suite avec les véhicules Japonais afin de comprendre pourquoi j'ai (depuis longtemps) cessé d'acheter des allemandes et opté pour Toyota & Honda.
"Ma Toyota est fantastique"
bonne chance quand ta pédale d'accélération se bloquera... 🤣🤣🤣🤣🤣
ALLEZ VOIR LE RAV 4 D4D de toyota ,un GOUFFRE !à pognon et inrevendable ,arrétez vos salades! toy aprés 2002 de la daube et le prix des piéces on en parle pas ...
@@julienherve4841
Tout à fait d’accord.
Toyota a été au top de la fiabilité, mais c’est fini!
Il y a plus de voitures faites pour la longévité, du moins plus dans les gammes commerciales mises en avant.
Il reste que quand on a pas un esprit bobo/fashion victime qui veut la dernière technologie pour ne plus avoir à conduire réellement on peut encore trouver chaussure à son pied.
@@julienherve4841
Oui…oui…Toyota n’est plus ce qu’il était.
Tout au plus est-il un peu moins mauvais que les autres…mais à quel prix (surtout des pièces détachées hors de prix!).
Est-ce que ça n'est pas surtout une question d'époque ? En face de la Mercedes 123 fin 70 début 80 il y avait par exemple la 504, qui devait être beaucoup moins chère mais qui figure au panthéon des bêtes de somme immortelles.
Exactement! Un Sri lankais vivant depuis plus de 30 ans en Californie m'a dit : "là où les Mercedes (W123) meurent, les Peugeot 504 sont encore en vie".
Sans même évoquer l'obsolescence programmée. On doit changer un système sart and stop de 206 qui n'a aucun kilométrage depuis 10 ans (elle appartient à une personne âgée vivant en ville) parce que, dixit, "c'est l'âge"
@@bilaltarabey5621l'âge de la personne âgée ?
Oui si on veut, nous on avait de Peugeot / Citroën en VSL et ambulance, et bien cela n'avait rien à voir avec les matériels Allemands de l'époque, que l'on a eu par la suite, et de loin. Maintenant pour se promener le dimanche oui ça tenait relativement bien.
De nos jours, j'hésiterais fortement à racheter une BM, Audi ou Mercedes..
Bah chez merco dans les années 70 et 80 on pratiquait la révision préventive à savoir changer un maximum de pièces susceptibles de tomber en panne avant que ça n'arrive et les fans disaient: ah oui mercedes c'est cher à entretenir mais qu'est ce que c'est fiable !
Et puis avec l'arrivée de l'électronique à tous les étages ,les pannes ont débarqué sans prévenir ..
Très bon résumé et super travail!
Je plussoie complètement..Une voiture allemande était achetée à l'époque pour sa qualité de fabrication(exemple Mercedes w123,d'ailleurs souvent des voitures de taxi),alors que maintenant c'est l'image premium,technologique et "d'apparat"qui prime..
J'aime tes vidéos car elles ont un certain courage de dire certaines vérités..Bravo
C’était pareil avant. Les Anglaises, pas réputées pour leur fiabilité, se vendaient pourtant bien.
La différence est que les Allemands ont, comme dit dans la vidéo, changé leurs priorités.
@@chefchaudard3580 C'est vrai..De plus,les générations actuelles,les jeunes qui sont souvent des adorateurs de marques allemandes,n'ont pas connu l'époque où elles étaient achetées pour leur robustesse..
Oui, alors qu'une DS9 1.6 THP, on l'achete pas du tout pour l'image premium,technologique et "d'apparat"...oh....oooooh.....
@@Arcaged Oui c'est ce que j'ai dit justement:dans mon texte je cite"alors que maintenant c'est l'image premium,techno,et d'apparat qui prime"..Je rajouterais que quasiment tous les constructeurs sont un peu obligés de suivre dans un monde de plus en plus exigeant et connecté..
@@Leonard.Michalon eh oui difficile de se faire une image premium cela reste du citroen/peugeot maquillé ,mais la mariéeé tait trop belle en plus cela ressemble un peu à du Lexus pas très beau !
Ont ne peut que s'incliner devant un tel travail, aucune place à la médiocrité
Chapeau bas 👏
Pourquoi de plus en plus de gens confondent on et ont ( le verbe avoir) ?
Oui et c'est horrible.
@@RedBullorix qu'est ce qui est horrible
Un bonheur vos vidéos ! Le phrasier, l’élocution… la précision des termes et la connaissance technique, tout y est !
Jaloux!!!! Et les qualités francaises???????
Deutsche qualitat 😂
Merci, l'AI !
C est pas un journaliste mais un ancien ingénieur chez Ford.
Globalement ok sur le principe que la qualité allemande n'est plus ce qu elle était.
Petite remarque : pour le comparatif des prix aujourd'hui avec la ds9, attention aux prix d'entrée de gamme "attractifs" chez les allemands car bien souvent la liste d'options est très longue pour avoir des équipements équivalents à une voiture française par exemple.
Tout à fait, il faut compter +10,000€ d'options chez Audi pour avoir quelque chose de comparable à la DS9
Je m'incline devant cette vidéo, je travail dans le secteur automobile, et les AMDEC, j'en ai bouffé durant des années.
C'est un processus puissant, mais très long et fastidieux à déployer, donc pas facile à vendre aux collègues...et pas facile à mener au bout. Voir impossible. (je parle d'AMDEC process).
Et en effet, le nombre de fonctions ne cessent d'augmenter, autant pour la sécurité, l'environnement ou le confort de conduite. La complexité explose en permanence et ce n'est pas finie.
Toutefois, je me permets de rajouter un aspect supplémentaire : les actionnaires.
La recherche de profits permanente, les dividendes incroyables couplés à la cupidité sans borne du système capitaliste, nous amènent à des situations où l'entreprise consacre plus d'argent à ses actionnaires qu'à sa propre survie.
Et c'est du vécu.
Si la qualité des véhicules s'amenuise, une partie non négligeable est certainement liée à cette course effrénée vers l'argent.
Magnifique vidéo de très haut niveau! Et instructive, j'ai souvent pensé à TOYOTA pour mon prochain achat d'une occasion fiable car je ne peux pas acheter neuf.
Je conserve toujours mon véhicule jusqu'à ce qu'il soit possible. Actuellement ma Laguna 1 (Fév. 96) acquise en 2007 a ses 27 ans d'âge sans aucune corrosion et avec 318000 km et ne m'a coûté que les frais d'entretien courant dont les courroies de distribution, bougies, vidanges et plaquettes de frein. L'embrayage est d'origine!
J'avais pensé à la Laguna 2 en remplacement par la suite mais quand j'ai vu toutes les complications électroniques avec tous leurs déboires et toutes leurs pannes, je me suis dit STOP à Renault.
Les dernières laguna 2 sont fiables et bradées.
Il y a des affaires à faire.
@@pierrekroazdu3203oui tout comme les laguna 3 qui sont pas si cheres et plus recentes
La Laguna 1 1.8i de ma femme 323 000km roule toujours impec pas de rouille embrayage d'origine converti au E85 avec un régulateur de pression réglable et une pompe à essence 3 bar 5. Ça démarre tout le temps et ça en surprend encore beaucoup. Cette voiture est incroyable
Renault 90's a produit des véhicules d'une fiabilité incroyable, dont la Laguna 1, la Twingo 1 etc.
30 ans / 1 million de km est largement possible avec ces véhicules issus d'une époque où les Merco w124 et surtout w210 présentaient des fragilités.
Mon oncle a une de 98 acheté neuf à l'époque. Elle roule toujours très bien, elle est célèbre dans notre famille. On en vient même à lui demandé comment va ta laguna lors des diners de famille !
Excellente analyse et conclusion très juste : il y a quarante ans on inventait l'automobile moderne du côté de tous ses équipements techniques. Aujourd'hui, on s'ingénie à ajouter à un ensemble qui marche bien, des trucs qui ne servent à plus grand chose, si ce n'est rendre l'ensemble métastable, voire instable. Les allemands qui avaient une place à tenir, sont devenus champions du gadget de luxe. Mais ne maîtrisent plus la fiabilité de leurs fabrications. Il n'y a que l'image bling-bling du couple propriétaire de berline allemande / véhicule qui fait que le modèle tient. Le nombre de gugus qui payent des fortunes des allemandes qui passent leur temps en atelier de réparation est affolant. Mais, comme de le reconnaître revient à admettre qu'on s'est fait rouler dans la farine, on se tait. Il est vrai que la fiabilité est du côté asiatique. Ça n'empêche que de nombreux gogos tombent encore dans le panneau du marketing surfait des allemandes. Pour ma part, j'ai de l'Audi, mais fatigué de l'avoir au garage plus que sur mes routes, j'ai passé à du Volvo.
Volvo ? C'est pire que les allemand. Autant robuste à l'époque, aujourd'hui c'est la même galère que les cousins germaniques..
La Corée du sud et le Japon fournissent les voiture fiable et de qualité que jadis la France et l'Allemagne produisait.
Le top Japonais, et très bon rapport qualité prix pour le matos Coréen
j'ai un break 406 de 2000 et une 407 de 2008 en hdi, 360 000 km chacune, aucun souci elles marchent encore très bien en effectuant l'entretien habituel. Ma prochaine sera une asiatique je pense
Ce ne sera pas une peugeot avec un superbe purtech ? 😁
@@brunoc3777 bonjour, haha non je ne prendrai pas ce risque, dommage car je n'ai jamais eu de mauvaise expérience avec cette marque
Les Thaïlandaises, c'est très bien...
407 😂😂😂😂 camelote
@@benrachid8782 ben en attendant elle marche encore très bien
Excellente vidéo ! L'une des meilleures depuis quelques mois. J'aime quand le propos est technique, concret. On sent la patte de l'ingénieur et ça fait plaisir
des jaloux francais!!! Oü sont vos marques francaises?????
@@appaches8605 plaît-il ?
@@appaches8605tu nous bassines !
Je trouve que c'est tellement une prise de tête toutes ces innovations... Certes, certaines comme celles concernant la sécurité sont très bien. Mais beaucoup d'autres sont tout simplement des gadgets. On doit d'avantage revenir à des véhicules plus basiques comme dacia sait le faire encore aujourd'hui. C'est vrai qu'ils en ont aussi ajouté par rapport à il y a 10 ans, mais ça reste dans le domaine du raisonnable.
Pour moi, le mélomane ou audiophile, peu importe le terme, il est plus important d'avoir une bonne isolation phonique et une bonne sonorisation dans une voiture que des "aides" débiles à la conduite !
Quelques mousses d'isolation phonique contre les vibrations extérieurs et le vent ne pèsent pas bien lourd comparé à la complexité de biens d'autres options inutiles selon-moi.
Pendant les vacances, je vais m'essayer à des trajets sans passer par les autoroutes et les péages.
On économise sur le péage, l'essence dû à la vitesse de 90 à 110 km/h maximum et on peut facilement s'arrêter dans de beaux coins de campagne et de jolies villes et villages.
J'ai actuellement une Peugeot 208 première génération de 2012, elle a pleins d'avantages, mais je ne suis pas aveugle de ses défauts !
L'isolation phonique n'est pas terrible surtout contre le vent au-delà de 90 à 110 km/h et ne parlont même pas du 1.2 L VTi complètement "downsizé" qui manque clairement de pêche dans les montées.
Je pense de ce fait que c'est bénéfique pour moi de conduire en passant "par les petites routes".
Dans une Ferrari 458 Italia donc avec un magnifique V8 atmosphérique, la sono pour écouter de la musique peut devenir secondaire.
Mais pour moi, presque toutes les voitures familiales et supersportives actuelles sont trop aseptisées au niveau du pilotage et du bruit du moteur et de l'échappement.
Autant écouter du bon Rock des familles dans sa petite voiture très silencieuse que de se mentir à soi-même en imaginant des sensations de conduite là où il n'y en a pas !
Oui des voitures plus simple ET plus légères .
Sans rogner sur la sécurité !!! La moitié des option ne servent que très peu ou sont désactivés pour éviter les problèmes! Comme le fameux start and stop !
mdr t'aimes dacia lol
Je suis tout à fait d’accord. On s’est fait imposer des ajouts de fonctionnalités dans les 20 dernières années qui sont plus là pour justifier une hausse de tarif que pour apporter une vraie plus value.
@@albangautier9245 NEIN
Première et dernière Audi pour moi, elle est belle et rare et de 2012,je suis pas branché Allemandes, j'ai juste succombé à ce modèle de A5 fiable pour l'instant... Mais je vais rouler prochainement avec le Partner de mon défunt père et me racheter une grosse cylindrée japonaise de chez Kawa ou Honda comme je le faisais avant, tant le coût d'entretien pour l'Audi est stratosphérique, faut la garder sous cloche malheureusement
Tout est là : le coût à l'achat a relativement baissé pour les Allemandes mais ils ont augmenté le coût des pièces et des services en compensation.
ayant possédé une MINI , je peux dire qu'il s'agit de la pire des voitures que j'ai eu. Une fiabilité catastrophique. Pour mon voisin ayant possédé une BMW X1 c'est pareil. Auf Wiedersehen l'Allemagne.
Ben oui, équipé d’un moteur de la « française de mécanique » identique au groupe PSA, c’était annonciateur d’ennuis 😊
@@iflur63Développé par PSA et BMW.
Chalut, super vidéo (comme d'hab;) qui "rentre dans le dur", dur que nous, pov'clients, ne voyons en général jamais ou bien trop tard. Merci.
Ce dont je rêve, c'est d'une voiture normale, c'est à dire n'embarquant que le minimum vital d'électro-nique (le calculateur d'injection, l'ABS, l'anti-skid et rien de plus), et que tous les _éventuels_ accessoires soient autonomes (qu'ils reçoivent des infos mais ne commandent rien, comme le GPS par exemple) - ça limiterait déjà pas mal les dégâts. Il ne serait également pas inutile que les zordinateurs de bord (attention à ceux, nombreux, qui embarquent des capteurs audio, transmissible par BT ou WiFi…) soient intégralement équipés avec un OS et des logiciels open-source, ce qui permettrait une customisation intéressante et surtout des revues du code par des programmeurs chevronnés, ces bêtes-là étant _toutes_ bourrées de bugs d'autant plus dangereux qu'ils sont pour la plupart non-visibles.
On retrouve d'ailleurs le travers du trop-plein d'équipements souvent inutiles sur, entre autres, l'électroménager - avant, quand le lave-linge tombait en rideau, on changeait le condo ou le programmateur, (électro-mécanique) ce qui ne durait qu'une demie-heure, et c'était reparti pour 20 ans, tandis qu'aujourd'hui, le suivi des pièces n'étant ni fait ni à faire on nous répond que la carte électro-nique ne se fait plus et qu'il faut donc en racheter un autre (bien évidemment, absolument aucune normalisation n'a été imposée, qui permettrait que lesdites cartes soient interchangeables entre modèles et même marques). En bref, nous sommes en plein dans ce que plusieurs gouvernements dans le monde voulaient justement éviter (du moins en apparence, car la vérité est beaucoup plus sombre et inverse au discours) : le règne sans partage de l'obsolescence programmée, avec en plus des produits de qualité de plus en plus insignifiante (logique dans leur propre logique, plus c'est médiocre, plus ça tombe en rideau).
Il faudrait tout de même la radio, la clim, l'ESP et les airbags.
@@arieldupray7876 l'ESP, c'est l'anti-skid, la clim on peut très bien s'en passer et pour la radio, on chante \o/😋
Achète une Logan. 😁
Une voiture trop robuste est un non-sens commercial. Outre les pièces détachées à stocker, le marketing, friand de punchline, dit qu'une ancienne voiture qui roule c'est une neuve qui ne se vends pas.
Plus un véhicule est complexe dans sa conception plus il y aura des pannes complexes. Quand on voit la simplicité du Renault 4, 12, 18, Fuego... Et les véhicules actuels Renault Clio, Mégane, Capture... Déjà elles ont pris beaucoup de poids, certe pour la sécurité des occupants mais surtout pour des équipements futiles dont on pourrait se passer. Mais nous sommes dans un cercle tellement vicieux de confort, de multiples composants... Pas étonnant que la fiabilité est décevante mais le prix également est décevant 😐😔
Certes oui , les gens veulent des sièges électriques qui ne sera réglé qu'une fois et pésera 50 kg...
@@christopheleharivel9031 Même les vitres électriques, c'est pour les myopathes. Sur 4 vitres, on imagine le poids et le coût de revient...et de réparation !
Quand une allemande était en panne avant on disait qu’elle est en révision 😂
Sinon comme tout constructeurs les allemands ont leurs qualités et défauts mais il est vrai qu’aujourd’hui tant la qualité perçue que la fiabilité ne se démarque plus forcément la seule chose qui n’a pas changé c’est l’image type très distinguée ( blague 🙃) du propriétaire d’allemandes.
Aux belles époques, les scandinaves tenaient le haut du pavé en fiabilité, une Saab de 600oookm est courant en Suède et des Volvo tenaient au delà de 800oookm... autrement dit les conducteurs changeaient de véhicule par lassitude ou par envie de nouveauté mais pas par depit de fiabilité. Notamment en Suède quand certains ont des maisons de campagne a plus de 1000km de chez eux et y vont malgré tout très souvent plusieurs fois par mois (comme ce fut le cas de certains de mes enseignants a Trollhättan)....
En ce qui concerne Volvo, c‘est devenu catastrophique depuis la série 850/S-V 70 etc. Jamais tranquille avec ces voitures.
@@pascalcsj'ai vendu en 2021 ma voiture avec plus de 300000km. C'était une volvo S60 diesel (163cv), modèle 2011. Difficile de tirer des généralités
@@pascalcs🤦♂️
30000 franc une voiture neuve dans les années 80 ( 7500euro) - 40ans plus tard c'est 4 fois + cher pourtant les salaires ont pas pris autant que ca.....quelle arnaque cette euro....
30 000 francs de 1980 avec l'inflation c'est plutôt 14 000€ d'aujourd'hui, même si le constat global reste valable , avec 14 000€ aujourd'hui on peut pas se payer beaucoup de voitures neuves aucune chez Renault... alors qu'en 1980 on en avait une pas trop mal !
Une voiture de 2023 est incomparable en terme de sécurité, consommation et performance. Il y avait pas loin de 10 fois plus de mort sur les routes à ce époque
Tout cela me conforte dans le choix de mon véhicule, Toyota Prius de 2009, elle est toujours nickel, on la prendrait pour une neuve,160000 km, elle finit son rodage 😊😊😊😊
Pareil, Toyota prius 3 de 2009, 14 ans achetée neuve par l'ancien proprio pourtant j'ai lparfois l'impression de conduire une voiture neuve, 200 000 kms, pas la moindre panne mécanique, rien, une électronique qui fonctionne toujours, ça ne plante jamais . Une voiture avec une finition Lounge pour un peu moins de 8000€ alors que quand c'est sorti ça valait un peu plus de 30 000 € prix catalogue.
La Prius a toujours été et est encore la voiture la plus fiable parmi toutes celles qui ont été mises sur le site Fiches-Auto, celle avec le moins de pannes, il faudrait que tout le monde aille le vérifier sur ce site pour être sûr d'avoir la meilleure fiabilité.
Tout à fait d'accord avec le développement et les conclusions, beau travail de synthèse 👍
des jaloux francais!!! Oü sont vos marques francaises????
Merci de rappeler l'importance de l'analyse des modes de défaillances et du calcul du MTBF = Mean Time Between Failure = Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement. Cela ne m'étonne pas que dans le spatiale on utilise systématiquement que des technologies éprouvées d'au moins 15ans avec redondance.
Vos vidéos sont d'un talent énorme et unique! Merci pour telle qualité instructive!
Le problème, cest que les gens sont demandeur d'options inutiles. " faut que ca brille" !
Je ne sais pas si les gens sont vraiment demandeurs ou bien si ce sont plutôt les constructeurs qui mettent en avant des options comme étant indispensables alors que ce sont souvent des gadgets
@@TheThink5op Oui mais on est sensé avoir un cerveau
@@xorotoexplorer2802 Ce qui ne veut signifie pas que l'on s'en sert toujours à bon escient.
Rien que les roues alliage : pourquoi est-ce devenu obligatoire depuis 20 ans ? Des roues tôles ça fonctionne très bien.
@@Sylvere13 les jantes alliages sont plus légères. Ceci explique cela.
Je roule en Mazda MX5 ND. Autrement dit l’opposé total de toutes cette poudre aux yeux allemandes. Non seulement mon choix est motivé par la passion mais en plus il est un acte politique de résistance pour dire « NON » à ces vastes arnaques dont les allemandes sont le porte étendard.
Merci d’avoir rétablit la vérité. Je vais de ce pas partager en masse cette vidéo.
Mx*
Ce qui est drole c'est que chez mon concessionnaire lexus, les vehicules d'occasion les plus nombreux, sont des porsche.
Les marques asiatiques vont mettre une vitesse sur les allemandes.
À défaut de gros coups entretiens et de faible fiabilité, le grand publique commence à comprendre la qualité des asiatiques.
Depuis que je roule en honda ,j'ai compris
J ai opté pour mitsubishi mais dans le type de véhicule que je cherchais autre qu asiatique j avais que ford ou mercedes donc ce fut rapide et le coup de cœur 😊
Les voitures asiatiques sont fiables mais sont vraiment pas belles comparées aux allemandes
@@linconnu3557 de nos jours elles Sont jolies ,les honda civic les toy
@@alfaromeo4813 personnellement je leur trouve aucun charme, mais après c’est une question de goût :)
Toujours bien construit, exprimé avec éloquence avec des développements logiques.
Il est évident que la simplicité entraîne la fiabilité, mais leurs arguments sont des arguments de vente en période de concurrence acharnée.
Leur prestige n'est toutefois pas spécialement entamé,la réputation de qualité perçue étant le vecteur.
Vite je cours m'acheter une W124!
J’ai possédé plusieurs voitures de Marque Honda. J’en conduis une encore à ce jour. Excellent. « Increvable » !!! Je ne vais au Concessionnaire que pour les révisions de printemps et d’hiver ainsi que pour l’entretien très espacé ( suivant kilométrage) des structures fondamentales (direction, suspension, etc.) j’habite un Pays où l’hiver est rude, très enneigé, avec des températures durant la saison froide de moins moins 10 degrés Celsius à moins 20 - 25 degrés Celsius.
Je suis d’accord avec toi Honda marque robuste et très fiable comme toyota
@@joseluisdomingue Absolument. Les 2 Marques les plus fiables que je connaisse. Mes amis ont soit l’un, soit l’autre et même constat. Salut bien.
La seule Honda que j'ai possédée était une Accord de 92, assemblée en Grande Bretagne. Depuis lors, j'ai toujours pris soin de choisir un véhicule made in Japan car la qualité de cette Accord n'était pas au même niveau
On voit d'ailleurs encore rouler beaucoup de vieilles Civic qui respirent encore la qualité. Une Legend trône aussi fièrement pas loin de chez moi.
Merci pour cette vidéo. Je me permets une critique : je pense que le premier graphique (0:44) nécessite un peu plus de détail l'axe des ordonnées. Je ne comprends pas pourquoi avoir inversé le sens incrémentale et surtout : de quoi parle-t-on ? Comment est déterminée et quantifiée la fiabilité sur le graphique ?
Le prix des voitures allemandes est devenu identique à celui des voitures européens principalement en raison de l'euro. Le Deutch Mark à l'époque poussait fortement le coût de production des voitures allemandes à la hausse. le Franc ou la lire et autres monnaies se dévaluant à grande vitesse...
C'est pas plus cher en Asiatique, la fiabilité en Plus...
Budget copieux, Lexus, Acura. Budget moyen sup, Honda, Subaru, Budget Moyen Mazda, Toyota, Isuzu, Budget entré de gamme, Kia, Susuki...
@@RIRI-el6xm c'est normal, c'est toujours une histoire de taux de changes... le JPY est baissier long terme.
Mazda la plus fiable
Le client devient employé de la marque. Il est testeur. C'est comme Windows11 ou le principe du do-it-yourself. Si cela peut justifier un prix de vente moins cher qu'avant, il ne faut pas s'étonner
Le testeur est trop léger , je dirait comme toujours ce sont des cobayes.
Avoir plein petit boutons qui s'allume partout à toujours été un piège à cons qui fonctionne très bien.
Bravo pour cette analyse éclairée sur la base des outils d'aide à la conception (FMEA, DVP&R, ...) ... souvent développés par Japonais ; Je n'avais jamais fait le lienI innovation et multiplication des équipements avec la fiabilité à travers ces outilss ; C'est maintenant limpide. Je le pensais intuitivement pour les voitures électriques (moins de sous-systèmes mais beaucoup d'innovations) ; Hâte de voir la suite sur les Japonaises.
le seul truc qu'ils maitrisent c'est la présentation et la finition luxe ,mais les matériaux aussi ne tiennent plus dans le temps ! l'image c'est beau et fait vraiment premium .
Par rapport à ma Lexus, je ne trouve pas la qualité allemande tellement plus valorisante.
Du très bon boulot comme d'hab, bien au-dessus des émissions télévisées
Salut, Merci pour cette très bonne vidéo et d'une logique et d'une précision impitoyable.👍.
Je confirme, j'ai une Audi A3 2.0 TDI S-Line de 2005, 360 000 kms et jamais aucuns soucis.
Je ne compte pas la remplacer par une Allemande mais bien par une Asiatique pour me prémunir au maximum contre les problèmes de fiabilité des Allemandes aujourd'hui.
Même remarque mais j'arriverai pas à repartir sur autre chose qu'une Lexus, mais quelle claque pour les allemands, et surtout Audi qui a désormais des finitions qui ne me semblent pas acceptables, après je ne connais pas le niveau de finition actuel des top de la marque type Q8 mais s'en est trop pour moi, d'autant qu'ils sont pas foutus ne serait ce que de sortir une Q3 hybride. D'un autre côté Lexus semble sortir des Toyota rebadgees, c'est la loose en ce moment.
Je confirme ! Deux VW, une Polo coupé de 1991 pour ma fille et un Caravelle T3 de 1988 pour nous. Le moteur de la Polo a lâché et le T3 nous a ruiné : boîte de vitesses à changer, moteur diesel turbo bouffant des litres d’huile, à changer ! Finies les allemandes. On est passé chez Subaru, puis retour chez Fiat avec une Tipo de base équipée au GPL, une voiture géniale ! Les moteurs Fiat d’avant le down sizing sont fiables.
😅 en plein ddans comme autrefois à fond évident je me trompe on découvre l'instructeur passionné 😊 super bravo
Dans le registre soumission au conformisme il y a le dédain injustifié des autos françaises dont renault, pourtant plus fiables que les allemandes.
La seule chose de robuste c'est les convictions des gens qui continue à affirmer mordicus que les voitures Allemandes sont fiables...
Nous nous sommes tous enfariné par Deutsch qualité.
L´œil peut se tromper par le luxe, en ignorant la fiabilité. D´après ce que j'aie vécu dans mon pays d´origine en Afrique, les marques allemandes ne tenaient pas longtemps ( Taxis )par rapport aux japonaises, et surtout la Toyota qui est une référence en roulant, sans s´inquiétez. 😮
Non, non, pas tous. Sans nier la qualité passée des productions allemandes, j'ai toujours trouvé leurs prix exagérés et, après m'être lassé des approximations des voitures françaises, je conduis japonais depuis des décennies et n'ai jamais eu à le regretter.
@@Tenno-Heika Les Allemandes s’en sortent mieux à l’Occident. Car d’après mon constat, même les motos BMW et des Passat employés par l’Etat dans mon pays d’origine, ne tenaient pas longtemps à cause des routes et de la température, à l’opposé des japonaises telles que les motos Yamaha et Honda.
@@wakney Je ne nie pas la qualité Allemande. Je me base sur l’influence et surtout le côté esthétique qui est plus envisageable que les Japonaises, mais pour ceux qui ont des moyens peuvent s’en sortir mieux en dépensant et gardant l’image parfaite, par contre ceux qui ont peu de moyens pourront résister longtemps, avec moins du bling bling.
@@ognok4196 Le côté esthétique, c'est la tarte à la crème de notre époque. Cela induit l'envie d'achat mais ne gage en rien de la qualité du véhicule. C'est, pour moi, un critère extrêmement subjectif, qui plus est !
J’ai eu une Mazda et une BMW. C’est vrai que les gens sont plus attires par le design allemand. Tout le monde la critique mais tout le monde la regarde 😂
L’industrie automobile germanique s’est reposée sur ces lauriers depuis bien trop longtemps…
Parlons des automobiles françaises car je trouve cette chaîne un peu dure avec elles, en terme de fiabilité je n’ai jamais connu mieux comme moteurs que les 2.0HDI PSA et 1.5DCI Renault qui sont tout simplement increvable avec un bon entretien et non rien à envier aux moteurs allemands, voir les surpassent sur ce point ! Encore aujourd’hui les marques françaises sont très pertinentes, le coût d’entretien est maitrisé, le coût de l’assurance bien moins cher et l’efficacité du réseau de distribution et d’entretien partout en Europe ! Bravo monsieur, il serait temps de se réveiller un peu et de constater que nous avons une belle industrie automobile nous aussi !!
Le gazole ne s'indique plus que pour les tout gros rouleurs, donc pas pour la majorité des utilisateurs.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Maintenant c'est dit: la deutsch qualität est une fable.
On a hâte de voir ta vidéo sur le pourquoi du comment de la fiabilité des marques asiatiques. 👍🏿👍🏿👍🏿
C'est en très grande partie dû au fait que d'un modèle à l'autre, ils ne réutilisent que des composants ayant fait preuve de fiabilité dans la durée (ça date, mais j'ai souvenir que chez eux, on avait à une époque 80% de ré-emploi de ces pièces fiables, tandis qu'en fronce, c'était inférieur à 27%).
@@hankhulator5007 OK. Donc c'est la même stratégie que Renault utilise pour Dacia.
@@sebf.w.i4901 Je ne sais pas pour Dacia, mais pour les Jap', ça a toujours été fait comme ça.
Il y a (avait ?) aussi le prix des pièces détachées, je me rappelle d'un double changement de pompe à eau, le premier sur ma R5, FRF350 et un cauchemar de tuyauteries dans tous les sens, sur la petite Datsun d'un copain FRF125, 4 fois plus petite et deux tuyaux seulement - on parle donc d'un ensemble structuré et cohérent chez les Nippons (ni mauvais;), ce qui n'a jamais été le cas avec les voitures fronçaises.
Je suis bien d'accord , j'ai eu une Mercedes classe E 2010, j'ai eu beaucoup de problèmes avec cette voiture que je croyais fiable. De plus les suspensions très fermes sont très inconfortables au nom de la conduite dynamique,, ( BMW et AUDI )et de plus les autres constructeurs se sont alignés sur les normes allemandes, quelle erreur , aucune personnalité. Les journalistes automobiles n'ont d' éloge que pour les voitures allemandes, il y a bien d'autres marques plus fiables et moins chères. Il serait temps qu'ils revoient leurs jugements.
il y'a une très nette baisse de compétences dans les concessions. Sortie d'usine, une Allemande sera mieux qu'une Française, mais dès le premier entretien, les complications apparaissent. ici c'est un apprenti seul dans l'atelier, ici un remplaçant trouvé au pied levé dans un autre garage, dépouillant ce dernier de son personnel. C'est que des trucs comme sa. Et pour achever le tableau, la formation professionnelle avec une sélection sociale, pour recaser les miettes d'une honteuse société capitaliste moribonde.
Ce phénomène est hélas général, pas seulement dans l'automobile...
juste a 100%, je travaille ds le milieu
Il y a 20 ans j'avais un collègue mécano et un voisin carrossier qui travaillais tous les 2 dans la même concession Citroën. Je connaissais leur travail et leurs compétences,ils étaient parmi les meilleurs ouvriers de la ville mais étaient payés à peine au dessus du Smic avec beaucoup de pression et de travail vu qu'ils étaient les rares compétents. Résultat, le mécano s'est reconverti dans le contrôle technique et le carrossier s'est mis a son compte et a fini par couler, donc 2 ouvriers talentueux perdus pour le monde auto!
@@voodoodaddy7390 oui ja vois pas mal de bon mécanos se mettre à leur compte faute d'un salaire décent
Tous les constructeurs ont le choix : favoriser la satisfaction du client ou favoriser la satisfaction de l'actionnaire. Jamais des clients satisfaits ne voteront pour une augmentation délirante de l'équipe dirigeante, les actionnaires n'ont pas le souci de la réputation d'une marque mais seulement du rendement de son placement sur un an en plus-value et dividendes. On abuse de la réputation pour vendre cher un produit bâclé.
Dans ma vie, j'ai eu 3 casses moteur, avec une de mes première voiture, une coccinelle VW (soupape cassée), un PT cruiser CRD (moteur Mercedes bloqué) et enfin avec une BMW 118d (E87 je crois).
La BMW a passé des semaines au garage, pour changer des capteurs, la distribution, le volant moteur. Mon fils a cassé un turbo sur sa BMW 335d et a du remplacé la colonne de direction. J'ai eu une Renault 5 qui a fini à la casse à 250 mille en état de marche mais rouillée, une 504 Ti que j'ai donné à un Algérien à 300 mille qui l'a emmené au bled où elle a roulé des années. J'ai eu une Toyata Carina II, 200 mille RAS, elle a fini accidentée. Mon fils une Hyundai I30, 220 mille RAS. Maintenant j'ai une Mazda CX3 RAS
Une petite anecdote pour finir, j'étais en Chine, à Pékin dans un taxi Hyundai Elantra, je regarde le compteur, 800 000 km ! je fais demander au chauffeur combien de km ils font avec leur taxi, réponse : ils les changent (c'est des flottes homogènes) à 1 million de km, et ils font refaire segmentation et soupapes à 500 mille.
Enfin la fiabilité est nipponne c'est incontestable et enfin il font des productions un peu plus sympa ex la nouvelle corrolla et Lexus si les allemands résiste grâce aux entreprises la défiscalisation les particuliers le prix est le critère d'où le succès Dacia. Vidéos imparable.Bravo
Les coréens ne s’en sortent pas mal apparemment. Mais pour l’instant je conduis des voitures japonaises.
C’est le même constat pour toute les marques c’est principalement les normes stupide de pollution et downsizing qui font aussi beaucoup baisser la fiabilité a l’époque mon père avait une renault 21 2.1 TD qui a passé le million de km mtn j’aimerais bien voir ca avec le 1.2 tce ..
Ah, le joli marketing de "l'inclusivité" à 7:40 . Ils ne peuvent pas s'en empêcher, pitoyable...
Je suis passé au Lexus depuis 2 ans, c’est vrai que le plaisir de la conduite n’est pas au niveau des BM et le GPS dépassé mais je me sens rassuré côté fiabilité, bientôt une Toyota pour remplacer le Clk aussi qui est en panne actuellement!
J'aime énormément vos analyses.
des jaloux francais!!! Oü sont vos marques francaises????
Il faut quand même préciser que la ds9 c’est le prix en hybride rechargeable si on va sur une classe e en hybride aussi de mémoire on est plus à 75 voir 80 000e
Joli graphique à 0:46 mais que représente l'axe ordonnée? quelles unités?
et on a un ensemble de souces mélangées et vagues.
Super, bravo très bonne vidéo
J'ai eu deux Opel Corsa, une très vieille (diesel) et une récente (essence). La différence de qualité était évidente sur les pièces du moteur par exemple (pièces très vite usées). Je suis revenu à du frenchy (peugeot 208) et j'en suis très heureux (six ans sans problème, contrairement à ma Corsa).
en meme temps ça fait un bail qu'il n'y a plus grand chose d'allemand dans une opel, à part le logo.
J'ai eu le plaisir de rouler en BMW série 3 de 1986 occasion et 1988 neuve du bonheur... J'étais jeune sans vraiment avoir de priorités. Après... Fini les voitures allemande, les tarifs étaient déjà conséquent et avec le temps qui passe j'imagine l'explosion.
D'ailleurs elles perdues au niveau design je ne regarde même plus ces bagnoles.
Je suis un boomers 😂
Il est fini ce temps la.
Trop d'électronique.
Proprio d'une golf 4 diesel de 2003 en relativement bon état,a chaque vois que je discute avec un garagiste ils me disent de bien la garder car on ne fait plus aussi fiable et robuste
Pareil. Golf 4 1.6 essence de 2003 352000km tourne comme une horloge. Bon c'est pas un foudre de guerre mais c'est pas ce que je lui demande.
@@TheSMG2 Félicitation pour l'avoir gardée en ordre.
On lui demande pas de voler mais de rouler en toute confiance
J'ai changé mon moteur il y a peu de temps pour un de 150k
(le moeur d'origine en lui même n'avait rien mais les suports moteur eux étaient cassés,compliqué a réparer chez un garagiste toutes marques et hors de prix chez vw et surtout "monsieur, elle sont belles nos golf 8 n'est ce pas???)
Je suis reparti pour un tour.
Il aurait été nécessaire de comparer motorisations et équipements équivalents entre la DS 9 et ses consœurs allemandes…
je ne m'attendais pas à entendre parler de FMEA :) pas très commun comme sujet :)
J'ai eu une mercedes 123 (220 D), un régal de simplicité et aussi une 190D 2L5 excellente voiture également. Aujourd'hui les marques allemandes sont à fuir, mon mécano confirme... pourtant il est allemand!!
Une américaine de 23 ans, 2L 143 CV. Essence.
250 000 kms.
Hors entretien, juste 2 biellettes et 1 rotule.
Toutes options.
Look atypique.
Je garde.
Même que je suis à la recherche d'un modèle plus récent mais en cabriolet, crit,air 2.
Et ça carbure au sp 98, sp 95, 95-e10, E85 ( éthanol) et un autre carburant à l'indice d'octane plus élevé.
Aussi possibilité de convertir en flexfuel et GPL
Que du bonheur.
Puis à 65 ans.....vais laisser l'électrique aux jeunes.
De toute façon on peut fabriquer son propre GPL, ou voir gazoil.
J'ai un ami qui a une vieille Mercedes 190 diesel, lui il carbure huile de friture 🤫
La plupart des chars américains n'atteindront jamais la qualité des productions européennes; ce sont des véhicules bien plus approximatifs sur tous les plans.
@@wakneyen attendant il n'a pas eu d'ennuis donc la généralité ne s'applique pas à son cas !
@@vivianelukgoi5621 C'est donc une exception.
Toyota corolla verso de 2006. D4d 177ch. 261 000 km.
À ce jour
1 alternateur changé
1 démarreur changé
Cause usure des charbons
Plaquettes de freins évidemment
Je fais les vidanges moi même tous les 30 000 km.
Elle ne veut pas mourir 😊😊😊
Je possède une Golf II td année 1991, 392 000 kms, robuste, fiable, simple et économique, je n'ai pas l'intention de m'en séparer, je roulerais avec jusqu'au bout.
Hélas, Audi, comme le groupe VW en général, s'est reposé sur ses lauriers pendant 20 ans, mais continué à produire des "tanks indestructibles" jusque dans les années 90/début 2000, et là depuis, c'est la cata... : du haut de gamme "bling bling" et trop cher, avec des pièces et des réparations à des prix stratosphériques !
La meilleure option pour moi est de récupérer des "anciennes" des années 90 et les faire durer... et là on est vite confrontés au manque de disponibilité des pièces. Pour ça aussi, les Allemandes ne sont plus ce qu'elles étaient.
Après moi j'ai une audi A5 3.0 tdi plus fap et reprogrammer à cause de problème sur le fap pas un soucie mais comme ils le disent j'utilise la voiture avec les pleines performances donc je verrai dans le futur pour la fiabilité...
Salut, ma Golf 2 1.6 D de 1990 à 320000 kilomètres, entretien normal et suivi !
Quand j’étais mécanicien automobile en 1991 il y avait énormément de clients avec des Mercedes de 800000 kilomètres, ce n’était pas rare.
Certes mais 90% en diesel ...
il y a 20 que je roule en japonaise et que du bonheur 😍
C'est sûr que l'explosion des modèles proposés chez les différents constructeurs, en plus des systèmes innovants n'aident pas
Exactement comme beaucoup de restaurants qui ont une carte longue comme le bras, avec 30 ou 50 plats, souvent la qualité est impossible
Trop de surgelés, carte trop variée, pizza, galette sarrasin, plats traditionnels panini et j'en passe
C'est bien connu quand on veut faire trop de choses (pour toucher une large clientèle) ça peut être un mauvais calcul, au final on s'éparpille et rien n'est bien fait
Bonsoir. La seule chose de robuste sera mon choix si j'acquiert un nouveau véhicule dans quelques temps. La qualité, le tarif et robustesse. Heureusement qu'on a encore le choix. MERCI 🙏 🤲👍🤙😎
J'ai effectivement eu une bmw série 5 en 96, et une liste type annuaire téléphone de pannes et de défauts..., déjà pendant les années de garantie.
Vu la réputation du modèle dans la presse spécialisée, et même parmi les garagistes (une des meilleures BMW qui aient été produites en termes de qualité, encore à ce jour) ça surprend. Tombé sur un mauvais lot?
@@OscarA8869 Probablement, bva défaillante à plusieurs reprises , pompe injection, joints de portières, direction asservie changée 3 fois, accumulateur de chauffage, culasse.....
Au passage, Toyota Allemagne garantit ses véhicules 15 ans ou 250.000 kms. Merci, auf widersehen.
S'ils travaillent selon les critères de qualité japonais, c'est faisable. Sayonara
Les constructeurs allemands ont pris la grosse tête et oublié qu’ils avaient des clients parfois fidèles. Le résultat de leur politique sera catastrophique pendant au moins 2 décennies. D’ici là l’Asie aura fait main basse sur l’industrie automobile avec une philosophie plus sage.
Pire que les problèmes de fiabilité c’est surtout les tarifs élitistes de la moindre intervention en atelier qui refroidit sur une allemande
Mouais, ça dépend.
J’ai eu une Audi et je me faisait allumé, j’en revenais pas.
Par contre, j’ai eu une mercedes qui me coutais 130€ pour une révision complète, moins cher que chez pigeot.
Il faut s’enlever les reputations de la tete, c’est trompeur.
On peux avoir du premium et payer moins cher (Mercedes, Lexus…) que des marques généralistes.
Prendre en compte aussi, la périodicité, quand il faut faire des révisions tout les ans ou 15000kms, il faut bien veiller à payer moins de la moitié que 30000kms ou 2 ans.
Quand on se prendre une revision Peugeot à 150 balles x 2 (pour 2 ans), je trouve pas ça intéressant par exemple
Concession Dacia, 140 €/H, 😅
@@marrtin44 Ta aussi le coup des pièces perso vers chez moi c’est autour des 100 euros de l’heure le groupe Renault dacia
@@jeanrsacafsecu932 Peugeot n’est pas un exemple vu que leur objectif et de faire un peu comme les allemands puis faut regarder le coût des pièces également pour avoir eu des allemandes ça tape très vite.
@@Loadout30 les pièces Renault sont très chers! 1000 euros une distribution sur un 1.5 dci
Ma première voiture est une Suzuki Swift. Peu d'électronique certe, mais aucun soucis de fiabilité pour le moment
La voiture ou ce qu'il en restera sera asiatique...on est dans l´entonnoir !
C'est vrai a part opel je trouve que sur certains models j'ai bien dit certains ils restent assez performants est résistants mêmes au niveaux des prix abordable.
Je suis , pour l'instant resté fidèle a ma 308SW ( qui a suivi la 307SW) , parce que, ça fait le job, et un diesel de 90CV bah ca peut durer assez longtemps, ça consomme rien et que j'ai payé vraiment pas cher ( merci Aramis!) et je me fous un peu des perfs ( vu que vitesse moyenne = 30kmh pour aller bosser, pas besoin d'une fusée) . Mais, nul doute que si je dois remplacer ... j'irai en premier voir les Japonais et ou Coréens. Manifestement, ils sont reconnus partout sur terre pour être des psychopathes en matière de fiabilité et cout d'entretien. Et , perso, c'est critère numero 1, de pas être emmerdé H24 par les outils... Frigo, bagnole, tournevis, téléphone, c'est pareil . Faut que ça marche, point barre, sans être en train de lire la notice toutes les 20 minutes, ou avec tout un tas de fonctions qui servent 1 fois tous les 50 ans. Bref, pour rouler a 26km/h en moyenne, et 130 au max... pas besoin d'Audi ou Porsche.
Toujours très analytique et pertinent, c'est du journalisme de haut niveau, merci.
C'est pas nouveau : ça fait au moins 20 ans que c'est le cas ! Trop d'électronique , trop de pièces détachées fabriquées à l'étranger et à ne pas négliger : les voitures fabriquées en Allemagne sont assemblées par des travailleurs étrangers qui n'ont pas le cœur à l'ouvrage : j'ai vécu 30 années en Allemagne , j'étais mécano auto et poids lourds chez Citroën , Opel et dans 2 sociétés de transport .
Et parfois, c'est même pas l'électronique qui est en cause, mais juste la mauvaise qualité de la connectique qui relie les organes les uns aux autres...
@@strat0871 ouais ça aussi !
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
Une remarque cependant : la concurrente française de la Mercedes W123 en 1980 n'était pas la Renault 20TL mais la Peugeot 604 (étant donné le 6 cylindres, à comparer avec la 230E, 4 cylindres mais de puissance comparable). La différence de prix était alors moindre
Ah non la concurrente était la classe S ...
La classe S était un cran au dessus
- de 2,8 à 6,9l de cylindrée
- beaucoup plus chère
Mais c'est vrai que la 604 avait beaucoup de points communs avec les Mercedes (propulsion, carrosserie tricorps)
Oui, bon, la 604 je veux bien mais son moteur 6cyl PRV ??!! je n'en ai pas entendu beaucoup de bien.
Toujours aussi appréciable vos video, merci
des jaloux francais!!! Oü sont vos marques francaises????
Bonjour sur les 200 kilomètres d'autoroute que j'ai fait lundi 2 peugeot en panne.
L'AMDEC est pourtant la base de tout bon ingénieur alors si c'est fait au rabais pour générer plus de marge tout au dit. C'est trop triste 😢😢
Concernant l explosion du nombre de modèles évoqué, attention dessous, c est assez standardisé grâce à la notion de plateforme, pratiquée par tous les constructeurs
Pour être un fournisseur de tous les constructeurs (hors chinois) depuis plusieurs décennies, le constat n est pas étonnant. Les premiums allemands, pour des raisons de cout, se tournent de plus en plus vers des fournisseurs lowcost asiatiques, même pour des pièces de sécurité et je vis au quotidien la désorganisation et le manque de métier croissant chez les premiums, ( également stellantis d'ailleurs). La réduction des coûts finit par avoir raison de tout.
On reparlera des constructeurs coréens et japonais la prochaine fois
Très bonne analyse technique et technologique. La marque ou du moins le groupe à fait des économies sur la mécanique pour intégrer de l électronique obsolète dans ses véhicules. Au lieu de ce se concentrer comme à l époque dans la motorisation, la sécurité de la tenue de route, et l aérodynamique qui aurai pu faire chuter le prix de développement des moteurs et tenues de route plus fiable que de partir de zéro sur une feuille vierge. Un moteur et la garde au sol on t ils besoins de tout ces gadgets électronique pour la sécurité des personnes? Lorsqu on sais qu une petite poussière ou l électrostatique qui ne se détecte pas peu nuire à l équipements électronique embarqués. Bref autant revenir au fondamentaux.
Ce reportage est biaisé car si en effet le nombre de modèles a explosé, ils sont en général basés sur un nombre limité de plateformes qui permettent de mutualiser le coûts de R&D, de fabrication, de tests et de maintenance
Non c’est la réalité beaucoup de pannes j’en sais quelque chose
J'adore tes vidéos ! Et hop, un abonné de plus ! 🙂
Bonjour le poids est l ennemis de la performance , a quand une video sur les possibilités d allègement des véhicules , plastique de chanvre etc...merci
Je pense que le manque de qualité et général actuellement.
Le mythe est né avec la deuxième guerre mondiale où les armes allemandes étaient réputées pour leur qualité de fabrication . Après la guerre l'idée est restée gravée dans les esprits , et les allemands en ont profité pendant longtemps ...
Il est bien rare de voir sur youtube des notions de MTBF. En tant qu'ingénieur je ne peux que liker. Merci d'informer les internautes