"Classement annuel des constructeurs automobile proposant les produits les plus fiables. Partagée sur cette chaine il y a de cela quelques semaines, l’édition 2023 voyait pas moins de 7 constructeurs nippons se glisser parmi les 10 premières places. Et ces excellents résultats sont loin d’être exceptionnels. A titre d’exemple, depuis maintenant des lustres, Lexus, marque premium du groupe Toyota et vitrine de l’industrie automobile se classe systématiquement en tête de la quasi-totalité des classements fiabilité européens et américains. Une simple question se pose donc : alors que les constructeurs japonais, évoluent dans un marché aussi concurrentiel que leurs homologues occidentaux et proposent, pour certains, des gammes très fournies, comment arrivent-ils à proposer des véhicules bien fiables que leurs concurrents ? " ► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires : / @voituresingenierie ► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée : voitures-inge.com/ ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_... → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : / @voituresingenierie ► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : / @voituresingenierieenglish Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetin... - Twitter : @Voitures_Inge ** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.** #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
D'habitude j'apprécie vos analyses mais cette fois je suis surpris, en effet est-ce justifié que Suzuki se classe en second en termes de fiabilité ? D'autres classements sont beaucoup moins généreux pour Suzuki ! 🙏 0:15 Mais je fais peut-être une confusion avec Nissan ? Dans ce cas désolé.
En gros ça tient en premier à la mentalité japonaise, beaucoup plus humble, respectueuse et poursuivant une satisfaction personnelle plus dans le respect de certaines valeurs que dans une réussite clinquante méprisant totalement tout son environnement...
En France ils pensent que rentabilité, c'est tout. Et c'est des gens qui connaissent rien au sujet qui donnent des ordres. A l'arrivée ça donne des moteurs, genre thp, ça pollue pas mais pas fiable ^^
La différence les japonais veulent faire de la qualité et ils sont respectueux de leur travail les autres veulent faire du pognon quelles qu'en soient les conséquences
26 ans d'expérience dans l'industrie automobile ... et j'en arrive à ces conclusions : au Japon, on respecte la technique, et en Europe, on plie la technique aux impératifs financiers.
J'ai la dernière Swift midhybrid qui est fiable, sobre (4,6l/100 moy) très équipée, agréable à conduire qui a remplacé ma précédente clio4 diesel en panne toute l'année 2021. No comment . Très bonne vidéo 👍 comme d'habitude. Merci!
Les produits japonais sont généralement d'une très grande qualité ! Pas seulement les voitures, je pense par exemple aux couteaux, à la céramique, aux montres, au papier etc. 👌
La différence c'est que l'occidental ne voit que le profit et la couillonade pour réussir. Il ne voit pas la réussite mutuelle mais le monopole qui fait que les autres vont tjrs nous surpasser car le système de profit sans partage et honnêteté ne crée que de la frustration
J’ai été propriétaire d'un HDJ80. Acheté à 400k km, revendu à 1 millions de km, ce véhicule roule tjrs au Rwanda chez mon oncle. "Panne": alternateur, batteries (2). Un point c’est tout. Qui dit mieux ?
Je me souviens ce que me disait un mécanicien, apropo de la mentalité des compagnies auto: si la voiture est trop durable, on va la garder longtemps et les constructeurs ne peuvent pas nous vendre une nouvelle...
Bonne video comme toujours Pour compléter un peu, ayant fait mon doctorat chez toyota (au japon a Toyota shi) portant sur le TPS développé dans la video: 1/ ce qui gere la production est nommé Arubekisugata: meilleure qualité, faible cout , et court delai, 2/ le système TPS japonais est et doit être comparé au système occidental que l'on nomme MBO (management by objective) quand les européens se jettent la tete la premiere dans une production ou dans des tests en considérant que les pertes sont inevitables pour arriver a un système de production fiable, le TPS non 3/ il aurait fallu prendre en compte 2 piliers aussi important que le Jidouka, ce sue l'on nomme le JUST IN TIME: une piece est produite et livrée au temps définie en amont jamais avant ou après... Aussi l'heijunka, fabrication prévisible constance des flux Taichii Ohno, disait toujours que seul l'outil de production gére la capacité de délivrance on se doit de travailler en PULL et jamais en PUSH, ce n'est pas aux vendeurs a dire combien de voitures l'entreprise doit produire...
Bonjour Oui Heijunka et JIT. Mais aussi SMED et Kanban. Cependant ces outils ne sont pas les influents en termes de fiabilité, mais plutôt concernant le service au client et la rentabilité. Dont acte.
Et oui , en cas de gros pb , les constructeurs Japonais rappellent et s'excusent !!! En France , les constructeurs nient le problème et disent que c'est de la faute du client qui ne sait pas conduire (motor gate de Renault par exemple)
Renault devrait avoir honte de ce qu'il fait a ses clients . qu'il ferme boutique il sont incompétents et nous coute un pognons de dingue que l'état injecte dans cette entreprise .
Pareil avec le dieselgage du groupe VAG il y a une dizaine d'années. Mon papi (qui croit encore au Deutsche qualitate en 2023) avait une golf 6 TDI concernée par le trucage. Bah la voiture n'a jamais été rappelée (bon VAG aurait fait faillite tellement c'était énorme comme fraude), et à la place il a eu... un numéro vert, je ne sais même pas s'il le sait.
@@_lio_7444 oui VAG à clairement chié dans la colle et dans le porte feuille de ses clients. Voiture remplacé l années prochaine par une toyota quand les constructeur européen font n importe quoi faut pas s étonner que les japonnais gagne des parts de marché.
Bonjour ! Renault n'est pas seul à agir ainsi envers ses clients et à renier ses responsabilités. Prenez Stellantis et ses différentes versions de son moteur Puretech, toutes tristement réputées aujourd'hui pour leurs casses et pannes majeures prématurées ; à tel point que certains n'hésitent plus à qualifier ce moteur de « véritable accident industriel » 🙄! Plutôt que redresser la barre au tout début, reconnaître tout-de-suite le problème et le corriger, Stellantis a préféré s'obstiner. Maintenant, le moteur Puretech est monté sur d'innombrables modèles des marques du groupe et le problème est devenu inextricable. Si cela n'est pas un vice caché ! Et pourtant chaque utlisateur malheureux d'un véhicule avec moteur Puretech doit se battre pour faire admettre que ce qui lui arrive est anormal et n'est pas de son fait. Enfin avec une pareille réputation qui lui colle aux… roues, allez donc, sans y perdre, revendre d'occasion une voiture équipée d'un moteur Puretech 😒!
@@Gibolin_fr tout les groupes ou marques européenne sont des voleurs les gens doivent arrêter d acheter chez eux il disparaîtront car l appât du gains ne mene nul part.
A partir de 10:53, que du bonheur. Les services achats des constructeurs français que j'ai "subi", et je dis bien "subi", m'ont dégoûté de mon travail de projeteur en mécanique. Toujours trop cher. Ils nous faisaient miroiter un pseudo partenariat, mais au final c'était toujours le moins disant qui remportait le marché. Et ceci au grand dam des techniciens, avec qui les habitudes de travail acquises grâce à de nombreuses collaborations, s'envolaient au détriment de la qualité. Oui mais l'acheteur avait fait gagner de l'argent ... 😢 Bien expliqué à 12:42.
Les "acheteurs", dans le domaine automobile que j'ai pratiqué, sont des gens qui sont là pour acheter au moins cher. Ils n'ont aucune compétence technique, aucun scrupule, aucune morale. A la fin de l'année, s'ils ont réussi, ils peuvent se prévaloir d'avoir gagné de l'argent sur leur portefeuille. Mais au final, ce gain est illusoire si au global, l'entreprise perd de l'argent en garantie, malfaçons ou perte de clients mécontents!! Une aberration.
Si nous avions des valeurs humaines à la mode Japonaises, les hara-kiris se compteraient par milliers chez Renault et Stellantis. Nous en plus, nous avons l'ENA et la CGT, alors on se comprend !
Pourquoi !!!?? Bin parce que les Japonais sont de brave et honnête citoyens qui aiment bien faire les choses et respectent le portefeuille ! la Terre entière devrait s’inspirer de cette nation !
C'est ce qu'on appelle " traquer le désordre " de A à Z contrairement au néo capitaliste libéral (ou sauvage) de l'occident basé sur le rendement et le profit aboutissant à la décadence des produits en terme de qualité donc de fiabilité et avec des servises achats incompétents achetant un prix et non un produit . Bel exposé clair et précis de Voitures & Ingénierie .
Mon RAV4 cruiser 5 portes a à présent 23 ans révolus (presque 24 ans à la fin octobre). Rien à signaler... pas vraiment de frais inutiles que du consommable filtres, garniture de frein, essuie-glaces, pneus et courroie de distribution... Elle roule parfaitement. Fiable et entretenue
J'ai eu une Toyota Corolla 2l turbo diesel de 2001 et rien n'a lâché en 250000 kms alors que je conduisait comme un bourrin ! À 250000 elle démarrait encore comment premier jour même les ampoules refusaient de claquer ! Du coup après un passage par les Allemands je suis revenu chez Honda et maintenant Lexus
pour arriver a la cheville de la fabrication japonaise il faudrai revoir toute l education depuis le debut. bien des valeurs de base sont differentes et jouent un role indirectement sur cette fabrication de qualite. des l enfance, lorsqu un ecolier japonais recoit son cartable on lui apprend a en prendre soin: c est pas pour en racheter un l annee d apres par exemple. ensuite les ouvriers ne font pas de la m**de lorsque personne les voit, il y a une vraie consience professionelle. j ai travaillé dans une entreprise de fabrication de camping car que je ne citerai pas et franchement tout ce qui compte pour les ouvriers c est de finir des que possible leur tache pour avoir leur pause, rien a faire de faire du travail baclé et que le client voit ses meubles se decoller quelque temps apres. voir meme que le colegue au poste suivant soit embeté lui aussi, que cela retarde la chaine, etc... c est un tout comme je disais au debut il faut revoir toute l education
Il n'y a pas que l'enseignement (l'école), il y a aussi l'éducation (la famille). Et en France, il y a aussi beaucoup de personne dont les valeurs et l'exigence sont identique à celles montré dans la vidéo. A commencé par moi. J'ai halluciné en voyant cette vidéo, parce que j'ai repris la direction d'une entreprise de commerce en ligne, il y a 1 ans et que j'ai fait selon ce qui me paraissait le mieux, en cherchant l'amélioration permanent. Et que en fait, sans le savoir, j'ai appliqué point par point la méthode Toyota présenté dans cette vidéo. Et le résultat, et que le chiffre d'affaire ne cesse d'augmenter : c'est exponentiel !!! et actuellement c'est x6 du CA d'avant mon arrivée. Avec des incident de SAV qui diminue de plus en plus et actuellement à 0.026% de problème SAV (qui sont tout due aux partenaire extérieur) mais comme nos service sont tellement IMPECABLE, que le client dise lors qu'il y a un problème "pas de problème, pour moi ce problème est le moins grave de tous les problèmes que je peux avoir" ! Avis au directeur d'entreprise : la méthode Toyota c'est du Béton !
Dans le très haut de gamme la France est la. Les japonais n'ont pas été capable de gérer un programme équivalent à celui du Rafale. Ils ont juste réussi à fabriquer le même F16 que les américains, mais pour un cout 2x plus élevé. C'est le Mitsubishi F2
Merci pour cette excellente remise à niveau. Quant au poka-yoke, le définir comme le fait de ne rendre la production possible que si elle est bonne (conformément à la règle kaizen n° 2). Encore merci.
Moi j'ai une Citroën C4 Essence. J'ai eu quasiment toutes les pannes possibles et imaginables mécaniques électrique électronique des trucs qui n'en finissent pas.
J'avais une Mazda 2 essence . Treize années sans souci mécanique , moteur toujours propre . je l'ai vendue parce que je voulais le faire avant qu'elle soit désavantagée par un fort kilométrage .
Merci pour cet éclaircissement, même si je suis déjà convaincu depuis longtemps de leur qualité de fabrication. En électronique aussi, le Japon est une référence. Je roule en Honda depuis 8 ans, contrôle technique toujours vierge (juste les pneus de changés).
Les voitures japonaises d'aujourd'hui sont les voitures européennes d'avant en terme de fiabilité et qualité. Ceci a été bien compris en Afrique par exemple. Les voitures européennes d'il y a plus de 40-50 ans (Peugeot 403, 404, 504 etc. Renault 4,12, 16, 18, Mercedes W123, W124 etc) dominaient le marché africain. Les japonaises ont pris la relève.
J'ai eu des motos japonaises, toutes avaient une bonne fiabilité dans un usage normal voir poussé. Ma dernière étant une allemande assez plaisante à piloter mais reste assez peu fiable malgré une belle apparence; l'entretien restant hors de prix pour une mécanique assez simple je la qualifierais de prétentieuse. Côté automobile je dirais aussi que ma petite Honda reste la plus fiable, il est à noter qu'il y a eu des gros problèmes avec les airbags Takata mais bon les constructeurs ont fait des rappels même sur des voitures assez anciennes.
J'ai connu une boîte qui avait mis en avant la méthode du 5S, ça n'a pas tenu deux semaines. Il ne suffit pas de pomper des méthodes sans y appliquer un minimum de discipline.
C'est une évidence chez nous que cela ne marche pas !! C'est culturel et éducatif. Ici en France les gamins en général ne sont pas éduqués par leurs parents mais nourris seulement mais pas à la baguette ni au riz.
Excellent vidéo merci. Je pense aussi qu’un pays dont la population est homogène est bien plus efficace. Nous a l’Ouest nous devons jongler avec plusieurs langues, plusieurs cultures différent dans ce melting-pot qu’est devenu nos sociétés mondialisées. Nous travaillons pour l’argent car il n’y a pas cette esprits familiale des entreprises Japonaises.
De loin une des meilleures vidéos de cette chaîne. Tout est exact. Pour avoir discuté avec plusieurs de mes fournisseurs travaillant avec Toyota, la relation partenaire de long terme est bien au cœur de leurs activités. A noter aussi des outils comme le très puissant QRQC, Quick Response Quality Control, qui est intéressant à lire, même s'il est en bonne partie redondant avec le TPS.
La différence entre les constructeurs japonais et les autres constructeurs occidentaux est que leurs valeurs humaines ne sont pas passées aux oubliettes. Le fait que la resposabilisation existe chez eux y est pour beaucoup.
Très bon résumé des systèmes de production en automobile. En Europe, pour parler de ce que je connais, on les applique beaucoup. Mais on en tire aucunement de vrais résultats. La plupart du temps (75%?), les alertes FMEA ne sont pas prises en compte. Le "top management" (des financiers ou des responsables produits à la compétence technique inexistante) répondra qu'on a pas le choix, que c'est une décision stratégique d'y aller, et qu'il n'y a pas de raison que ça déconne, vu que ça a été étudié. Autre gros problème : Les salariés, à l'opposé du japon, sont tout sauf loyaux envers leur entreprise. Beaucoup parlent de leur rêve de "se casser de cette boite de m....". Ils n'aiment pas leur travail, sauf pendant les plans sociaux, pour gratter un billet. Sur les lignes de montage, c'est un drame : Je dirais que 30% n'en ont réellement rien à faire. Bataille de visserie, jetage de kanbans à la poubelle pour provoquer des arrêts de ligne, dégradation du matériel....Et l'ambiance, je n'en parle pas : On se croirait parfois à bab el oued. Franchement, quand on a vu tout ça, acheter français est un pure acte d'inconscience.
Le problème de fidélité n'est pas à sens unique. Les patrons français considèrent les ouvriers comme des consommables, malléables et remplaçable à souhait. A partir de là ça donne pas envie de s'investir.
EN FRANCE ON EN EST BIEN LOIN DE L HONNEUR ET LA FIERTEE DU TRAVAIL BIEN FAIT .. DANS TOUT LES DOMAINES .. VRAIMENT TOUS .. IL N YA PLUS DE CONSCIENCE PROFESSIONNEL .. DU MONDE MEDICAL A L ARTISANAT EN PASSANT PAR LE COMMERCE ET L INDUSTRIE .. TOUT LE MONDE S EN FOUT .. A SI DE L ARGENT .. CA ILS VEULENT DES PAYES DE MINISTRES POUR UN BOULOT SANS RISQUES OU IL N EST PAS NECESSAIRE DE REFLECHIR ... L APPRENTIS VEUT LA PAYE DU PATRON SANS EN AVOIR L EXPERIENCE .. IL VEUT AUSSI LE TRAIN DE VIE .. EN MEME TEMPS EN FRANCE LES FAINEANTS VIVENT AUSSI BIEN VOIR MIEUX QUE CERTAINS BOULOTS INDISPENSABLES .. BREF LE CHIEN QUI SE MORD LA QUEUE ET QUI AIME CA EN FRANCE ... IL Y A UN SACRE PAQUET DE POGNON MAIS PAS UTILISE COMME RECOMPENSE POUR CEUX QUI SE LA DONNE DONC NORMAL QUE CA BLOQUE ..
Il est vrai qu'il y a une perte de compétence générale qui commence avec le niveau catastrophique de l'école et continue avec le fait qu'on donne les diplômes à tout le monde. En conséquence, le pays est en train de s'effondrer, plus personne ne sait travailler et plus rien ne fonctionne !
la fiabilité japonaise en matière mécanique est un phénomène qui a pris son envol a partir des années 70 et pas seulement pour les raisons énoncées dans la video. Une des principales est les quotas imposés par la CEE - a des fins protectionniste de son industrie auto - aux marques japonaises jusqu'aux années 2000. Ces quotas jouaient sur les autos mais aussi sur les pièces détachées. Afin de souscrire le seul moyen était de fiabiliser au maximum pour augmenter la durée de vie. Les pièces étant fabriquées au japon a cette époque et jusqu'a fin des années 90. Par contre le prix des pièces et surtout de certaines coutaient très cher avec des délais souvent long, car il fallait les faire venir presque au compte goute. J'ai attendu un phare de ma Mitsubishi presque 1 mois et coutait 4500 frs en 1997... par contre c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eu !! Le seul moyen de contourner ces quotas a été d'implanter des usines en europe.
Sérieux, rigoureux,ne pas donner une mauvaise image du pays, vendre des véhicules fiables voilà pourquoi les Japonaises sont les meilleures... Quand nos RER sont en retard de 10/20 min minimum c'est normal en France. Au Japon à peine une minute est considérée comme un affront... Sans idéaliser les Japonais sont loin, très loin! Les ASIATIQUES c'est un monde à part. ❤🥋🇯🇵. Électronique,Arts Martiaux, Automobiles...vive les Asiatiques 🙏🔥
@@cedricserieys9768 Bien évidemment la perfection n'existant pas mais est-ce au niveau de la France sérieusement ? Parce qu'il faut s'accrocher quand-même hein...
Bravo pour cette vidéo de vulgarisation de tous les principes du système Toyota. Je n’ai pas trouvé mieux sur internet que celle ci. Elle devrait être diffusée dans toutes les formations industrielles (lycées, écoles supérieures,…).
Des règles de bon sens finalement. Belle vidéo très pertinente qui doit "parler" à ceux qui ,comme moi, travaillent dans de grands groupes industriels. 5S Kaizen, 8P etc. qu'on applique chez nous sans vraiment en comprendre le sens puisque culturellement nous sommes différents des japonais.
Les Amis,outre les trucs techniques,je dirais que les japonais sont très différents des autres Pays:ILS AIMENT TRAVAILLER et montrer leur expertise..ils ne raisonnent pas en termes de RTT,vacances,week ends fériés pour des semaines de 3 jours tous les mois,absences pour "réunions"syndicales,début ou fin de grossesse,etc etc...!! ...ou 8 jours d'absence pour angine ou rage de dents ou d'hémorroides,lol...normal donc qu'ils soient au TOP!!!
@@mv3772 j'en sais que dalle,à part qu'on ne les entend pas(jamais) pignasser...ergoter...manifester...et que je pense que leur monnaie vaut 5 à 10 fois cet euro de mes d..x!!!en plus,l'insécurité,ce"petit sentiment"chez nous,elle est à ZÉRO!!!
J'adore la vignette de la vidéo. Normalement les féministes vont hurler "c'est un scandale ! on affiche une femme objet pour vendre une voiture !". Ben oui, de nos jours il aurait été plus correct d'afficher non pas une fille, mais deux et qui s'embrassent.
Excellente vidéo, comme toujours, très riche et fournie en explications très compréhensibles. C'est très intéressant de voir comment fonctionne l'industrie japonnaise, il y a tout à apprendre. C'est marrant aussi de voir que dans le classement fiabilité, Dacia est dans le top 5 ^^ le constructeur partage à tout les coups un certain nombre de similitudes avec les constructeurs japonais, comme l'intégration d'ingénierie connue et éprouvée, éviter la surenchère technologique, mais aussi et en plus, la course au poids et le bon sens. A étudier en détail dans une future vidéo ? 😉 Merci en tout cas pour la qualité de cette chaîne et les enseignements transmis 🙂
Effectivement et eux, au moins, ils rappellent leurs véhicules quand des problèmes sont trouvés pendant que d'autres se taisent et cachent le problème. Exemple Peugeot et le 1.2L Puretech où ils ont mis 5 ans à corriger le problème. Ce qui ne les a pas empêché de continuer à vendre ce moteur. La notion de respect du client n'est pas la même !
Peut être que les japonais sont plus honnêtes et qu'ils ont encore le sens de l'honneur, des principes que les européens ne connaissent plus ou s'en foutent complètement ! Seule la rentabilité compte mais ça ne dure pas dans le temps.
Le succès du Japon est avant tout grâce à un nationalisme important au sein des entreprises nippones et à l'absence de main-d’œuvres étrangère pour le travail qui nécessite du détails et de la qualité, tout le contraire de la France.
N'importe quoi total. Comment aller chercher midi à 14h, merci pour la démo. C'est surtout que les entreprises nippones n'ont pas le même rapport au client qu'en France ou en Allemagne. Les constructeurs européens feront le choix d'économiser 2 centimes sur un composant même si ça met en jeu la fiabilité, les japonais eux feront un choix différent.
arrete de faire le rageux les francais veulent pas bosser et les dirigents sont des traitres qui veulent des esclaves pas cher le succes des japonais c'est surtout qu'ils sont japonais et pas francais
@@crazysofast7521 Ne nous voilons pas la face, @unite-royale889 n`a pas tt à fait tort sur ce point de figure faut l`admettre.... depuis que j`ai troqué ma Audi S4 fabriqué par des Turques contre une Lexus.... je reviendrais pas d`aussi tôt chez les marques Allemandes et je suis surtout pas tombé en panne 4 fois par an ..... de Même en parlant de Voitures Americaines que depuis c marqué made in Mexico ou alors Italie dessus et aussi en panne 4 fois par an... cherchez l`erreur y`en a pas, le choix est devant les yeux à tous
@@danieldossantos5299 Le "Made in Germany" et autres "Deutsche Qualität" sont des propagandes éculées qui ne trompent que les bobos qui achètent avant tout un logo et une "image de marque". Leurs fournisseurs sont les mêmes que ceux qui équipent les autres marques (Europe de l'Est, Turquie et autres pays exotiques). Quand à la fabrication, il y a longtemps que tout n'est plus monté en Allemagne. Et c'est la même chose pour tout le monde (autos françaises, japonaises, etc). Mon RAV4 a été monté au Japon: un gage de qualité pour moi.
Ces méthodes appartiennent à ce que nous appelons en terme de métier, la Qualité. Sans qualité, on se retrouve avec les problèmes récurrents que certains constructeurs ont du mal à franchir. Un aspect qui n'a pas été abordé non plus et sur lequel les japonais sont forts, c'est l'assiduité. Une voiture entretenue en temps et en heure permet aussi de la faire durer dans le temps (il faut aussi que ces entretiens soient fait de façon qualitative). En France on a plus tendance à attendre la panne qu'à contrôler si tout va bien. La maintenance préventive est aussi importante que la maintenance curative (et moins coûteuse aussi).
c 'est pas faux ,je vois nombre de proprietaires de voiture allemande par exemple , ,rouler avec des pneus lisses ou des disques de freinage completement rayés ,ou des vidanges ,filtres divers non faites dans les temps ,l'entretien sur ces voitures coutent une blinde et certains ne se rendent pas compte du cout que representent ces engins payés forts chers pour une fiabilitée qui n'en a plus que le nom .
Pour avoir visité ce pays deux fois je constate que les japonais sont rigoureux et très minutieux . Cette mentalité se répercute sûrement dans la fabrication et le contrôle de leurs produits .
J'ai travaillé 2 ans chez un concessionnaire Toyota (1981.1982) ,je peux affirmer la fiabilité et aussi l accessibilité des voitures. Étant mécanicien ,nous ne reparions que les Renault, Fiacre (Fiat) et consorts. Les Toyota ne tombait jamais en panne a cette époque.
Je ne savais pas que ma culture était japonaise!... Bon... avec l'amélioration que j'avais apporté dans mon travail qui a permis à des clients étranger d'acheter en toute confiance le matériel d'occasion vendu par l'entreprise où je travaillait, était un indicateur! 🤣 Oui! pour moi, même et même surtout un outil de production comme un tracteur agricole devait être irréprochable sur tous les plans même en occasion. Et même mieux, il pouvait être amélioré, puisque les faiblesses étaient connue. En 6 ans cette petite concession agricole du sud ouest d'à peine 8 salariés a étendu sa notoriété régionale au delà des frontières, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Martinique et même au pays d'origine de la marque qu'elle représentait, l'Allemagne. Oui mes tracteurs sortaient de mon atelier un peu plus tard que les autres! Mais ils étaient vendu beaucoup, beaucoup plus vite! et sans intervention pour une garantie. Mon problème était que je mettais en évidence la mauvaise estimation de rachat de ce matériel par les commerciaux et que la marge était mauvaise, alors que avec mes collègues elle pouvait être plus facilement masquée. Résulta, ils ont préféré un bénéfice immédiat à une stabilité durable du marché, quitte à ce que l'entreprise décline en moins de 4 ans et se face racheter par un consortium Suisse Allemand. Pour moi, le court-termisme est la philosophie des idiots et cette période me semble me donner raison.
Superbe vidéo que j'aurai du suivre avec un cahier et un crayon pour prendre des notes. Je la garde sous le coude ça pourra toujours servir. 👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿
J'ai eu des renault .... (je ne le ferais plus c'est promis...) ; des Peugeot, des Citroen, des allemandes aussi.... (déjà très supérieur a la marque au losange)... mais en toutes honnêteté depuis que je roule en Japonaise... = zéro pannes ! et fout fonctionne électroniquement parlant (véhicule qui ont 20 ans, essence avec 260.000 kms ou une qui roulent presque 40'000 kms par ans et qui approche les 300.000 kms) .... même les allemandes ne luttent pas.... Y A PAS PHOTO !
Les japonaises sont vilaines d'intérieur comme extérieur c'est le problème. Jamais eu de problème avec ma Renault aucun problème a signaler juste la batterie changé au bout de 5. ans.
le "Toyotisme" existe vraiment .... ça consiste à mieux faire aujourd'hui ce que l'on savait faire hier.... mieux et non plus vite pour moins cher .... Il n'existe rien sur le "renaultisme" ... 🤣
J'ai utilisé une Mazda 2 pendant treize ans , moteur et boîte intacts , voiture sans souci . Elle était toujours en bon état quand je l'ai revendue . Les japonaises sont très fiables , je confirme.
Je confirme. Après une (vraie ) Nissan, inusable, un 4x4 CRV honda diesel 2005 increvable...200 00 km, contrôle technique impeccable, ça change de mes Renault et autres Lancia ! N'oublions pas cette culture de la précision et de la qualité: appareils photo, disques durs, motos, HIFI... Vidéo bien montée et illustrée.
Je me souviens du PDG de Toyota qui s'était excusé publiquement et profondément à la suite de décès causés par l'accélération soudaine de ses voitures. Ce type de réponse est inconcevable aux USA, le PDG aurait remis tout ça dans les mains de ses avocats...
Ma civic 8 1.8 i-vtec de 14 ans valide. Ses avaries, à date sont un compresseur de clim faiblard et un boulon de leve vitre qui s'est juste desserré. Ah j'oublie le mécanisme d'émetteur d'embrayage en metal qu'il faut graisser une fois par an pour qu'il ne fasse pas de bruit. Allez bonne route.
@@Blunt33bdx pour l'embrayage qui couîne : c'est parce que tout le mécanisme de l'emmeteur d'embrayage est en métal et non en plastoc. Un coup de bombe graisse sur la tige pas facile à atteindre et t'es bon pour 1 à 2 ans sans couinement. Les caches des poignées : Colle bicomposant résine epoxy.
Très peu de peuples au monde réussissent à concilier modernisme et passé antique. Le tour de force des japonais, c'est d'avoir réussi à adapter leur philosophie du passé au monde moderne dans un ensemble, ou, j'allais dire parfait, mais la perfection n'existe pas chez l'homme et les japonais sont les premiers à le reconnaître. Longue vie à cette grande civilisation qui nous a tant apporté.
Excellente idée de rappeler ce que "Lean" a pu apporté et reste une vue moderne, une vraie démarche qualité. Ou plus précisément c'est une méthode de travail avec comme objectif cible: le client. Cela passe aussi par la formation continue des collaborateurs et par leur considération. L'automobile européenne s'en est bien écartée, en ayant pour seule recherche court terme le profit, au détriment désastreux de ses partenaires et salariés. Tout ce qui fait le bonheur de Toyota en particulier, qui taille des croupes à ses concurrents sans faire de bruit. L'image qualité des japonais s'ancre chez le client qui a fait l'acquisition d'un de leurs produits et y revient. Les allemands sont en perte vitesse et que dire des français Stellantis et Renault avec des problèmes graves de fiabilité moteurs , et ce en 2023, et qu'ils n'assument pas?
7 sur 10 c'est quand même énorme. Sachant que 2 autres sont asiatiques aussi avec la Corée du sud!! Je me demande ce que fait Dacia dans ce top 10 par contre. Mais où se trouve la légendaire fiabilité Allemande? Dans les choux lol!!! Les Japonais ont vraiment tout compris et je met ma main au feu que si Nissan était resté sous pavillon Japonais, il serait dans ce top 10.
@@loloasm54 Simplement parce que c'est une déclinaison low coast de Renault qui est déjà sous le niveau zéro en terme de fiabilité et de qualité perçue. Leur principe doit donc fonctionner correctement. Ils ont au moins ca pour eux du coup.
Tout simplement car Dacia n'utilise que des technologies anciennes de Renault qui ont déjà été éprouvés depuis des années, ils font du simple sans gadgets technologiques fragiles et avec des pièces connues et durables.
Simple sans gadgets? C'est peut être éprouvé mais la philosophie de Dacia n'est plus vraiment la même qu'au départ. Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre au catalogue pléthore d'options dispensables.@@a.folker5365
l'implication, la fidélité des salariés japonnais est la base de la culture Japonaises. Il en résulte des produits de qualités, fiables. Il en en va de leur honneur. les salariés sont toujours consultés pour optimiser leurs postes de travail; l'opérateur est du reste le mieux placé pour savoir ce qui est le plus pratique, le plus rapide, le plus efficace
Ce peuple comme d'autres possède de par leur culture spirituelle rigoureuse et leurs "codes d'honneur" une capacité à la droiture beaucoup plus forte que d'autres peuples.... Je pense caricaturer très peu et évidemment c'est sans surprise qu'ils possèdent en conséquence un goût prononcé pour la compréhension des phénomènes régissant le monde et les sciences physiques, elle même probablement fortement imprégnée de shintoïsme c'est à dire de recherche de la vertu, et de l'éthique. Aucun équivalent à ma connaissance en France ou nous avons le merveilleux Scenic ( :D )
Et bien moi, j'adore mon concessionnaire *Honda* ( *AUT'OCEAN* à Brest - 29), il est tellement sympa, vraiment.😍 Mais en même temps, il suffit largement à mon bonheur de ne le voir juste qu'une fois par an pour l'entretien annuel de mes deux Honda Jazz (modèles 2019 & 2022) !!!🤣🤣🤣 C'est d'ailleurs la même chose pour ma tondeuse auto-portée, ma tondeuse annexe et mon motoculteur qui bien sûr sont tout trois...des *Honda* dont l'entretien annuel est assuré *à domicile* par mon autre concessionnaire *Honda* ( *SOFIMAT* à Ploudaniel - 29), mais cette fois pour la motoculture !!!🤩
C'est clairement culturel, nous pourrions aussi le faire si l'obsolence et l'entretient ne faisait pas partie intégrante de la doctrine ingénieural occidental. Merci pour cette vidéo
Merci toujours aussi clair et talentueux ! ❤ longtemps que je me posais cette question et je savais qu’un jour viendrait ou elle serait savamment traitée par vos soins🙏
Pendant ma scolarité j’ai pu visité l’usine Renault de Billancourt à l’époque la Renault R4 était fabriquée . C’est là ou j’ai appris que les modèles export étaient mieux fini que les modèles pour la France. En fait les voitures n’avaient de commun que l’appellation . Ça s’appelle l’économie internationale. 😂
1 L'entretient d'un véhicule rapport énormement d'argent tout en complexifiant la réparation pour le particulier 2 Vendre avec le meilleurs bénéfice possible tout en mettant en place l'obsolescence programmée Toute la vidéo passe totalement a coté de l'aspect économique c'est pourtant la raison principal du manque de qualité des véhicules occidental
Remettre les actionnaires à leur place et se débarrasser des sangsues de type Carlos Ghosn: faire des voitures 🚗 au lieu de faire du fric en bourse 📈 La fiabilité augmentera naturellement
Il y a Toyota bien implantée dans'ch Nord. Je pense que tous les collaborateurs français et nippons sont à la même enseigne que leurs homologues au Japon.
Tout ces outils de qualité sont intégrés avec plus où moin de bonneu dans le secteur automobile depuis les années1990. A l'époque je travaille pour un gros équipementier automobile qui travaillait avec Toyota. Cela c'est généraliste plus ou moins vite dans le reste de l'industrie. Là je travaille pour une entreprise agroalimentaire qui commence à l'utiliser des puis 2 ans. Mais tout ces outils sont pour une mentalité qui n'est pas la nôtre. Il faut que les choses s'inscrivent dans la durée comme les 5s. Mais bien souvent les choses commencent en fanfare et ne s'arrête un peu trop vite. Car tout cela prend du temps sur la prod.
La force des japonais dans la construction automobile c est la qualité d assemblage qui dépasse dépasse de loin leurs concurant occidentaux sur l échelle
Moi ca fait 12 ans que je roule en toyota hilux et je suis tres comptent aucun ennuie et tres bonne accessibilité mecanique . 300.000 aucun pepin .je reste chez les japonais
Cc, super la vidéo, on doit prendre exemple, et pas que pr les voitures mais pr tt le reste. 4:25 : il doit y avoir une erreur : les pts 3 et 5 des 5s sont exactement pareil.
"Classement annuel des constructeurs automobile proposant les produits les plus fiables.
Partagée sur cette chaine il y a de cela quelques semaines, l’édition 2023 voyait pas moins de 7 constructeurs nippons se glisser parmi les 10 premières places.
Et ces excellents résultats sont loin d’être exceptionnels. A titre d’exemple, depuis maintenant des lustres, Lexus, marque premium du groupe Toyota et vitrine de l’industrie automobile se classe systématiquement en tête de la quasi-totalité des classements fiabilité européens et américains.
Une simple question se pose donc : alors que les constructeurs japonais, évoluent dans un marché aussi concurrentiel que leurs homologues occidentaux et proposent, pour certains, des gammes très fournies, comment arrivent-ils à proposer des véhicules bien fiables que leurs concurrents ?
"
► Pour rejoindre la chaîne et bénéficier de l'accès aux Lives hebdomadaires :
/ @voituresingenierie
► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée :
voitures-inge.com/
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_...
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie :
/ @voituresingenierie
► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here :
/ @voituresingenierieenglish
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetin...
- Twitter : @Voitures_Inge
** Mettant un point d'honneur à refuser toutes les propositions de sponsor ou de partenaires commerciaux, cette chaîne est entièrement libre, neutre et sans aucun conflit d'intérêt. Elle l'est et le restera. Aucune vidéo de cette chaîne n'a pour but de promouvoir ou de stigmatiser un mode de motorisations, d'énergie, une marque ou un modèle de véhicule. Au spectateur et à lui seul donc de se faire sa propre opinion.**
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
D'habitude j'apprécie vos analyses mais cette fois je suis surpris, en effet est-ce justifié que Suzuki se classe en second en termes de fiabilité ?
D'autres classements sont beaucoup moins généreux pour Suzuki ! 🙏 0:15 Mais je fais peut-être une confusion avec Nissan ? Dans ce cas désolé.
Suzuki achète aussi des toyota qu'il rebadge.
La fiabilité de Nissan est en effet peu reluisante mais seulement pour les voitures abatardies avec le groupe Renault...
On parle de vehicule essence et hybride
@@writm1821 Seulement pour l'Europe
En gros ça tient en premier à la mentalité japonaise, beaucoup plus humble, respectueuse et poursuivant une satisfaction personnelle plus dans le respect de certaines valeurs que dans une réussite clinquante méprisant totalement tout son environnement...
Et surtout moins fixé sur gagner le plus d'argent possible
un beau résumé
Et pas du tout la même mentalité que l'ouvrier moyen Français juste rageux qui n'en a rien a cirer de son travail. Merci les communistes.
En France ils pensent que rentabilité, c'est tout. Et c'est des gens qui connaissent rien au sujet qui donnent des ordres. A l'arrivée ça donne des moteurs, genre thp, ça pollue pas mais pas fiable ^^
La différence les japonais veulent faire de la qualité et ils sont respectueux de leur travail les autres veulent faire du pognon quelles qu'en soient les conséquences
26 ans d'expérience dans l'industrie automobile ... et j'en arrive à ces conclusions : au Japon, on respecte la technique, et en Europe, on plie la technique aux impératifs financiers.
Les japonais ont des impératifs financiers comme les européens !
Je dirais même que les japonais respectent leurs clients
Ce serait pas simplement le respect du client
@@notundermywatch3163 la culture du travail bien fait qui est un des piliers de la culture japonaise et coréenne
@@doumedaurillac7393 100% correct
J'ai la dernière Swift midhybrid qui est fiable, sobre (4,6l/100 moy) très équipée, agréable à conduire qui a remplacé ma précédente clio4 diesel en panne toute l'année 2021.
No comment .
Très bonne vidéo 👍 comme d'habitude. Merci!
ils ont toujours cet esprit samouraï mais des temps modernes .. honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté
Le code d'honneur vs rentabilité illusoire !!!
Encore une vidéo très documentée et convainquante.
Je regrette de n'avoir que deux pouces !!!!
Les produits japonais sont généralement d'une très grande qualité ! Pas seulement les voitures, je pense par exemple aux couteaux, à la céramique, aux montres, au papier etc. 👌
C'est évident !!
@@MrZantafio Oui bien sûr 👍
La différence c'est que l'occidental ne voit que le profit et la couillonade pour réussir. Il ne voit pas la réussite mutuelle mais le monopole qui fait que les autres vont tjrs nous surpasser car le système de profit sans partage et honnêteté ne crée que de la frustration
Oui je bosse en usine et je vois que la quantité l'emporte sur la qualité.
J’ai été propriétaire d'un HDJ80. Acheté à 400k km, revendu à 1 millions de km, ce véhicule roule tjrs au Rwanda chez mon oncle. "Panne": alternateur, batteries (2). Un point c’est tout. Qui dit mieux ?
Indestructible
Je me souviens ce que me disait un mécanicien, apropo de la mentalité des compagnies auto: si la voiture est trop durable, on va la garder longtemps et les constructeurs ne peuvent pas nous vendre une nouvelle...
Bonne video comme toujours
Pour compléter un peu, ayant fait mon doctorat chez toyota (au japon a Toyota shi) portant sur le TPS développé dans la video:
1/ ce qui gere la production est nommé Arubekisugata: meilleure qualité, faible cout , et court delai,
2/ le système TPS japonais est et doit être comparé au système occidental que l'on nomme MBO (management by objective) quand les européens se jettent la tete la premiere dans une production ou dans des tests en considérant que les pertes sont inevitables pour arriver a un système de production fiable, le TPS non
3/ il aurait fallu prendre en compte 2 piliers aussi important que le Jidouka, ce sue l'on nomme le JUST IN TIME: une piece est produite et livrée au temps définie en amont jamais avant ou après... Aussi l'heijunka, fabrication prévisible constance des flux
Taichii Ohno, disait toujours que seul l'outil de production gére la capacité de délivrance
on se doit de travailler en PULL et jamais en PUSH, ce n'est pas aux vendeurs a dire combien de voitures l'entreprise doit produire...
Bonjour Oui Heijunka et JIT. Mais aussi SMED et Kanban. Cependant ces outils ne sont pas les influents en termes de fiabilité, mais plutôt concernant le service au client et la rentabilité. Dont acte.
Et oui , en cas de gros pb , les constructeurs Japonais rappellent et s'excusent !!! En France , les constructeurs nient le problème et disent que c'est de la faute du client qui ne sait pas conduire (motor gate de Renault par exemple)
Renault devrait avoir honte de ce qu'il fait a ses clients . qu'il ferme boutique il sont incompétents et nous coute un pognons de dingue que l'état injecte dans cette entreprise .
Pareil avec le dieselgage du groupe VAG il y a une dizaine d'années. Mon papi (qui croit encore au Deutsche qualitate en 2023) avait une golf 6 TDI concernée par le trucage. Bah la voiture n'a jamais été rappelée (bon VAG aurait fait faillite tellement c'était énorme comme fraude), et à la place il a eu... un numéro vert, je ne sais même pas s'il le sait.
@@_lio_7444 oui VAG à clairement chié dans la colle et dans le porte feuille de ses clients. Voiture remplacé l années prochaine par une toyota quand les constructeur européen font n importe quoi faut pas s étonner que les japonnais gagne des parts de marché.
Bonjour ! Renault n'est pas seul à agir ainsi envers ses clients et à renier ses responsabilités.
Prenez Stellantis et ses différentes versions de son moteur Puretech, toutes tristement réputées aujourd'hui pour leurs casses et pannes majeures prématurées ; à tel point que certains n'hésitent plus à qualifier ce moteur de « véritable accident industriel » 🙄!
Plutôt que redresser la barre au tout début, reconnaître tout-de-suite le problème et le corriger, Stellantis a préféré s'obstiner. Maintenant, le moteur Puretech est monté sur d'innombrables modèles des marques du groupe et le problème est devenu inextricable.
Si cela n'est pas un vice caché ! Et pourtant chaque utlisateur malheureux d'un véhicule avec moteur Puretech doit se battre pour faire admettre que ce qui lui arrive est anormal et n'est pas de son fait.
Enfin avec une pareille réputation qui lui colle aux… roues, allez donc, sans y perdre, revendre d'occasion une voiture équipée d'un moteur Puretech 😒!
@@Gibolin_fr tout les groupes ou marques européenne sont des voleurs les gens doivent arrêter d acheter chez eux il disparaîtront car l appât du gains ne mene nul part.
A partir de 10:53, que du bonheur.
Les services achats des constructeurs français que j'ai "subi", et je dis bien "subi", m'ont dégoûté de mon travail de projeteur en mécanique.
Toujours trop cher.
Ils nous faisaient miroiter un pseudo partenariat, mais au final c'était toujours le moins disant qui remportait le marché.
Et ceci au grand dam des techniciens, avec qui les habitudes de travail acquises grâce à de nombreuses collaborations, s'envolaient au détriment de la qualité.
Oui mais l'acheteur avait fait gagner de l'argent ...
😢
Bien expliqué à 12:42.
Les "acheteurs", dans le domaine automobile que j'ai pratiqué, sont des gens qui sont là pour acheter au moins cher. Ils n'ont aucune compétence technique, aucun scrupule, aucune morale. A la fin de l'année, s'ils ont réussi, ils peuvent se prévaloir d'avoir gagné de l'argent sur leur portefeuille. Mais au final, ce gain est illusoire si au global, l'entreprise perd de l'argent en garantie, malfaçons ou perte de clients mécontents!! Une aberration.
@@andremontmartin7207 Exactement ma pensée.
Si nous avions des valeurs humaines à la mode Japonaises, les hara-kiris se compteraient par milliers chez Renault et Stellantis. Nous en plus, nous avons l'ENA et la CGT, alors on se comprend !
La grève est un crime contre la Nation. Les grévistes devraient être poursuivis et punis .
Pourquoi !!!??
Bin parce que les Japonais sont de brave et honnête citoyens qui aiment bien faire les choses et respectent le portefeuille ! la Terre entière devrait s’inspirer de cette nation !
hahahahahahhahhahahahhahah
C'est ce qu'on appelle " traquer le désordre " de A à Z contrairement au néo capitaliste libéral (ou sauvage) de l'occident basé sur le rendement et le profit aboutissant à la décadence des produits en terme de qualité donc de fiabilité et avec des servises
achats incompétents achetant un prix et non un produit .
Bel exposé clair et précis de Voitures & Ingénierie .
T'as tout dis
@@rybentheone1759
Merci pour le soutien !😀
Particulièrement intéressant, clair et précis. Une des toutes meilleures (par charité envers les autres) chaînes du Tube. Un grand bravo !
Mon RAV4 cruiser 5 portes a à présent 23 ans révolus (presque 24 ans à la fin octobre). Rien à signaler... pas vraiment de frais inutiles que du consommable filtres, garniture de frein, essuie-glaces, pneus et courroie de distribution... Elle roule parfaitement. Fiable et entretenue
👍
J'ai une Toyota depuis 16 ans et j'en suis plus que content!
Essence??
Diesel!@@fadiamine2503
Ma Toyota est fantastique...
J'ai eu une Toyota Corolla 2l turbo diesel de 2001 et rien n'a lâché en 250000 kms alors que je conduisait comme un bourrin ! À 250000 elle démarrait encore comment premier jour même les ampoules refusaient de claquer ! Du coup après un passage par les Allemands je suis revenu chez Honda et maintenant Lexus
pour arriver a la cheville de la fabrication japonaise il faudrai revoir toute l education depuis le debut.
bien des valeurs de base sont differentes et jouent un role indirectement sur cette fabrication de qualite.
des l enfance, lorsqu un ecolier japonais recoit son cartable on lui apprend a en prendre soin: c est pas pour en racheter un l annee d apres par exemple.
ensuite les ouvriers ne font pas de la m**de lorsque personne les voit, il y a une vraie consience professionelle.
j ai travaillé dans une entreprise de fabrication de camping car que je ne citerai pas et franchement tout ce qui compte pour les ouvriers c est de finir des que possible leur tache pour avoir leur pause, rien a faire de faire du travail baclé et que le client voit ses meubles se decoller quelque temps apres.
voir meme que le colegue au poste suivant soit embeté lui aussi, que cela retarde la chaine, etc...
c est un tout comme je disais au debut il faut revoir toute l education
Il n'y a pas que l'enseignement (l'école), il y a aussi l'éducation (la famille). Et en France, il y a aussi beaucoup de personne dont les valeurs et l'exigence sont identique à celles montré dans la vidéo. A commencé par moi. J'ai halluciné en voyant cette vidéo, parce que j'ai repris la direction d'une entreprise de commerce en ligne, il y a 1 ans et que j'ai fait selon ce qui me paraissait le mieux, en cherchant l'amélioration permanent. Et que en fait, sans le savoir, j'ai appliqué point par point la méthode Toyota présenté dans cette vidéo. Et le résultat, et que le chiffre d'affaire ne cesse d'augmenter : c'est exponentiel !!! et actuellement c'est x6 du CA d'avant mon arrivée. Avec des incident de SAV qui diminue de plus en plus et actuellement à 0.026% de problème SAV (qui sont tout due aux partenaire extérieur) mais comme nos service sont tellement IMPECABLE, que le client dise lors qu'il y a un problème "pas de problème, pour moi ce problème est le moins grave de tous les problèmes que je peux avoir" !
Avis au directeur d'entreprise : la méthode Toyota c'est du Béton !
Dans le très haut de gamme la France est la. Les japonais n'ont pas été capable de gérer un programme équivalent à celui du Rafale. Ils ont juste réussi à fabriquer le même F16 que les américains, mais pour un cout 2x plus élevé. C'est le Mitsubishi F2
Super épisode, travaillant auparavant dans l'automobile et toujours dans l'industrie actuellement, je confirme totalement cette vidéo !
Merci pour cette excellente remise à niveau. Quant au poka-yoke, le définir comme le fait de ne rendre la production possible que si elle est bonne (conformément à la règle kaizen n° 2). Encore merci.
20 ans que je roule en Mazda (essence). Jamais un problème, même pas l'allumage intempestif d'un voyant
J’ai une honda crv 4x4 depuis 12 ans...une merveille...j’ai eu des voitures
allemandes et françaises...des gros caca.
Moi j'ai une Citroën C4 Essence. J'ai eu quasiment toutes les pannes possibles et imaginables mécaniques électrique électronique des trucs qui n'en finissent pas.
J'avais une Mazda 2 essence . Treize années sans souci mécanique , moteur toujours propre . je l'ai vendue parce que je voulais le faire avant qu'elle soit désavantagée par un fort kilométrage .
Eh oui ce n'est pas nos ingénieurs qui foute une courroie dans l'huile moteur, ou bien les fameux tce,
Merci pour cet éclaircissement, même si je suis déjà convaincu depuis longtemps de leur qualité de fabrication. En électronique aussi, le Japon est une référence. Je roule en Honda depuis 8 ans, contrôle technique toujours vierge (juste les pneus de changés).
Les voitures japonaises d'aujourd'hui sont les voitures européennes d'avant en terme de fiabilité et qualité. Ceci a été bien compris en Afrique par exemple. Les voitures européennes d'il y a plus de 40-50 ans (Peugeot 403, 404, 504 etc. Renault 4,12, 16, 18, Mercedes W123, W124 etc) dominaient le marché africain. Les japonaises ont pris la relève.
Mon Auris 1.6 de 2007 a 222.000km, aucun problème, tout d'origine (échappement, embrayage etc). Seulement l'entretien et en route Simone 👍
J'ai eu des motos japonaises, toutes avaient une bonne fiabilité dans un usage normal voir poussé. Ma dernière étant une allemande assez plaisante à piloter mais reste assez peu fiable malgré une belle apparence; l'entretien restant hors de prix pour une mécanique assez simple je la qualifierais de prétentieuse. Côté automobile je dirais aussi que ma petite Honda reste la plus fiable, il est à noter qu'il y a eu des gros problèmes avec les airbags Takata mais bon les constructeurs ont fait des rappels même sur des voitures assez anciennes.
J'ai connu une boîte qui avait mis en avant la méthode du 5S, ça n'a pas tenu deux semaines. Il ne suffit pas de pomper des méthodes sans y appliquer un minimum de discipline.
C'est une évidence chez nous que cela ne marche pas !! C'est culturel et éducatif. Ici en France les gamins en général ne sont pas éduqués par leurs parents mais nourris seulement mais pas à la baguette ni au riz.
Excellent vidéo merci.
Je pense aussi qu’un pays dont la population est homogène est bien plus efficace.
Nous a l’Ouest nous devons jongler avec plusieurs langues, plusieurs cultures différent dans ce melting-pot qu’est devenu nos sociétés mondialisées.
Nous travaillons pour l’argent car il n’y a pas cette esprits familiale des entreprises Japonaises.
De loin une des meilleures vidéos de cette chaîne.
Tout est exact. Pour avoir discuté avec plusieurs de mes fournisseurs travaillant avec Toyota, la relation partenaire de long terme est bien au cœur de leurs activités.
A noter aussi des outils comme le très puissant QRQC, Quick Response Quality Control, qui est intéressant à lire, même s'il est en bonne partie redondant avec le TPS.
Yes indeed. QRQC très en vogue dans l'aéro en passant.
La différence entre les constructeurs japonais et les autres constructeurs occidentaux est que leurs valeurs humaines ne sont pas passées aux oubliettes.
Le fait que la resposabilisation existe chez eux y est pour beaucoup.
Très bon résumé des systèmes de production en automobile. En Europe, pour parler de ce que je connais, on les applique beaucoup. Mais on en tire aucunement de vrais résultats. La plupart du temps (75%?), les alertes FMEA ne sont pas prises en compte. Le "top management" (des financiers ou des responsables produits à la compétence technique inexistante) répondra qu'on a pas le choix, que c'est une décision stratégique d'y aller, et qu'il n'y a pas de raison que ça déconne, vu que ça a été étudié. Autre gros problème : Les salariés, à l'opposé du japon, sont tout sauf loyaux envers leur entreprise. Beaucoup parlent de leur rêve de "se casser de cette boite de m....". Ils n'aiment pas leur travail, sauf pendant les plans sociaux, pour gratter un billet. Sur les lignes de montage, c'est un drame : Je dirais que 30% n'en ont réellement rien à faire. Bataille de visserie, jetage de kanbans à la poubelle pour provoquer des arrêts de ligne, dégradation du matériel....Et l'ambiance, je n'en parle pas : On se croirait parfois à bab el oued. Franchement, quand on a vu tout ça, acheter français est un pure acte d'inconscience.
Le problème de fidélité n'est pas à sens unique. Les patrons français considèrent les ouvriers comme des consommables, malléables et remplaçable à souhait. A partir de là ça donne pas envie de s'investir.
@@youtube-handle-are-a-joke Je n'aime pas le management français, mais je crois qu'un français ne tient pas 10 minutes avec un manager japonais.
En clair : ils fabriquent les voitures aussi minutieusement qu'ils forgeaient les sabres autrefois.
Bravo et merci pour cette synthèse sur les méthodes et la force de la production japonaises.
EN FRANCE ON EN EST BIEN LOIN DE L HONNEUR ET LA FIERTEE DU TRAVAIL BIEN FAIT .. DANS TOUT LES DOMAINES .. VRAIMENT TOUS .. IL N YA PLUS DE CONSCIENCE PROFESSIONNEL .. DU MONDE MEDICAL A L ARTISANAT EN PASSANT PAR LE COMMERCE ET L INDUSTRIE .. TOUT LE MONDE S EN FOUT .. A SI DE L ARGENT .. CA ILS VEULENT DES PAYES DE MINISTRES POUR UN BOULOT SANS RISQUES OU IL N EST PAS NECESSAIRE DE REFLECHIR ... L APPRENTIS VEUT LA PAYE DU PATRON SANS EN AVOIR L EXPERIENCE .. IL VEUT AUSSI LE TRAIN DE VIE .. EN MEME TEMPS EN FRANCE LES FAINEANTS VIVENT AUSSI BIEN VOIR MIEUX QUE CERTAINS BOULOTS INDISPENSABLES .. BREF LE CHIEN QUI SE MORD LA QUEUE ET QUI AIME CA EN FRANCE ... IL Y A UN SACRE PAQUET DE POGNON MAIS PAS UTILISE COMME RECOMPENSE POUR CEUX QUI SE LA DONNE DONC NORMAL QUE CA BLOQUE ..
Eh oui.
Il est vrai qu'il y a une perte de compétence générale qui commence avec le niveau catastrophique de l'école et continue avec le fait qu'on donne les diplômes à tout le monde.
En conséquence, le pays est en train de s'effondrer, plus personne ne sait travailler et plus rien ne fonctionne !
@@didiercontencin3822 ET TOUT CA EST FAIT EXPRES ... POURQUOI JE N SAIS PAS MAIS C EST OBLIGE
LES PLUS DEBILES D'ENTRE-EUX ECRIVENT EN MAJUSCULES POUR S'ASSURER D'ÊTRE LU CAR LEURS EXISTENCES SONT AUSSI INSIGNIFIANTES QUE LEURS OPINIONS
la fiabilité japonaise en matière mécanique est un phénomène qui a pris son envol a partir des années 70 et pas seulement pour les raisons énoncées dans la video. Une des principales est les quotas imposés par la CEE - a des fins protectionniste de son industrie auto - aux marques japonaises jusqu'aux années 2000. Ces quotas jouaient sur les autos mais aussi sur les pièces détachées. Afin de souscrire le seul moyen était de fiabiliser au maximum pour augmenter la durée de vie. Les pièces étant fabriquées au japon a cette époque et jusqu'a fin des années 90. Par contre le prix des pièces et surtout de certaines coutaient très cher avec des délais souvent long, car il fallait les faire venir presque au compte goute. J'ai attendu un phare de ma Mitsubishi presque 1 mois et coutait 4500 frs en 1997... par contre c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eu !!
Le seul moyen de contourner ces quotas a été d'implanter des usines en europe.
Ce qu'ils ont fait! Témoignage intéressant, merci 😊!
3 eme Lexus, après 4 Honda. Clairement, même pas besoin d'un classement.... jamais jamais jamais de problèmes ! c'en est même presque préoccupant ! 🤣
Sérieux, rigoureux,ne pas donner une mauvaise image du pays, vendre des véhicules fiables voilà pourquoi les Japonaises sont les meilleures...
Quand nos RER sont en retard de 10/20 min minimum c'est normal en France.
Au Japon à peine une minute est considérée comme un affront...
Sans idéaliser les Japonais sont loin, très loin!
Les ASIATIQUES c'est un monde à part.
❤🥋🇯🇵.
Électronique,Arts Martiaux, Automobiles...vive les Asiatiques 🙏🔥
En ce qui concerne les trains, faut arrêter le fantasme. Il y a du retard aussi chez eux. La chaine "Clé 2 Berne" en parle très bien.
@@cedricserieys9768 Bien évidemment la perfection n'existant pas mais est-ce au niveau de la France sérieusement ?
Parce qu'il faut s'accrocher quand-même hein...
Bravo pour cette vidéo de vulgarisation de tous les principes du système Toyota. Je n’ai pas trouvé mieux sur internet que celle ci. Elle devrait être diffusée dans toutes les formations industrielles (lycées, écoles supérieures,…).
Je ne pense pas que l'on puisse diffuser cette vidéo dans l'enseignement public : elle est infestée de mensonges et de vérités toutes faites ... 😊
Des règles de bon sens finalement. Belle vidéo très pertinente qui doit "parler" à ceux qui ,comme moi, travaillent dans de grands groupes industriels. 5S Kaizen, 8P etc. qu'on applique chez nous sans vraiment en comprendre le sens puisque culturellement nous sommes différents des japonais.
Eh oui le facteur humain explique pas mal de choses😊
Les Amis,outre les trucs techniques,je dirais que les japonais sont très différents des autres Pays:ILS AIMENT TRAVAILLER et montrer leur expertise..ils ne raisonnent pas en termes de RTT,vacances,week ends fériés pour des semaines de 3 jours tous les mois,absences pour "réunions"syndicales,début ou fin de grossesse,etc etc...!! ...ou 8 jours d'absence pour angine ou rage de dents ou d'hémorroides,lol...normal donc qu'ils soient au TOP!!!
Oui très bien dit et j'ajoute qu'ils sont de droite et patriotes
Et les salaires ça se passe comment là-bas, du haut en bas de l'échelle ?
@@mv3772 j'en sais que dalle,à part qu'on ne les entend pas(jamais) pignasser...ergoter...manifester...et que je pense que leur monnaie vaut 5 à 10 fois cet euro de mes d..x!!!en plus,l'insécurité,ce"petit sentiment"chez nous,elle est à ZÉRO!!!
@@Nicolas-yd2mw et oui mon Ami...bonne journée🤣😍🐍
@@Nicolas-yd2mwmais, ils ne courent pas après des femmes issues de minorités, pour un bout de tissu porté sur leurs têtes.
J'adore la vignette de la vidéo. Normalement les féministes vont hurler "c'est un scandale ! on affiche une femme objet pour vendre une voiture !". Ben oui, de nos jours il aurait été plus correct d'afficher non pas une fille, mais deux et qui s'embrassent.
😅
Deux nanas c'est le fantasme le plus répandu chez les hommes...
Excellente vidéo, comme toujours, très riche et fournie en explications très compréhensibles. C'est très intéressant de voir comment fonctionne l'industrie japonnaise, il y a tout à apprendre. C'est marrant aussi de voir que dans le classement fiabilité, Dacia est dans le top 5 ^^ le constructeur partage à tout les coups un certain nombre de similitudes avec les constructeurs japonais, comme l'intégration d'ingénierie connue et éprouvée, éviter la surenchère technologique, mais aussi et en plus, la course au poids et le bon sens. A étudier en détail dans une future vidéo ? 😉 Merci en tout cas pour la qualité de cette chaîne et les enseignements transmis 🙂
Effectivement et eux, au moins, ils rappellent leurs véhicules quand des problèmes sont trouvés pendant que d'autres se taisent et cachent le problème. Exemple Peugeot et le 1.2L Puretech où ils ont mis 5 ans à corriger le problème. Ce qui ne les a pas empêché de continuer à vendre ce moteur. La notion de respect du client n'est pas la même !
Ils ont le respect du client contrairement aux marques françaises notamment...
Pas que français
Il n'y a qu'à voir la prise en charge de l'AD-blue pour avoir envie de passer aux japonaises !!!
Peut être que les japonais sont plus honnêtes et qu'ils ont encore le sens de l'honneur, des principes que les européens ne connaissent plus ou s'en foutent complètement ! Seule la rentabilité compte mais ça ne dure pas dans le temps.
j'ai une Mazda 2 et eu un Mitsubishi space star que j'ai gardé 8 ans, aucun problème majeur. Prochaine voiture Toyota Corolla. Merci
Le succès du Japon est avant tout grâce à un nationalisme important au sein des entreprises nippones et à l'absence de main-d’œuvres étrangère pour le travail qui nécessite du détails et de la qualité, tout le contraire de la France.
N'importe quoi total.
Comment aller chercher midi à 14h, merci pour la démo.
C'est surtout que les entreprises nippones n'ont pas le même rapport au client qu'en France ou en Allemagne. Les constructeurs européens feront le choix d'économiser 2 centimes sur un composant même si ça met en jeu la fiabilité, les japonais eux feront un choix différent.
arrete de faire le rageux les francais veulent pas bosser et les dirigents sont des traitres qui veulent des esclaves pas cher le succes des japonais c'est surtout qu'ils sont japonais et pas francais
C’est exactement ça 👍🏼🤍
@@crazysofast7521 Ne nous voilons pas la face, @unite-royale889 n`a pas tt à fait tort sur ce point de figure faut l`admettre.... depuis que j`ai troqué ma Audi S4 fabriqué par des Turques contre une Lexus.... je reviendrais pas d`aussi tôt chez les marques Allemandes et je suis surtout pas tombé en panne 4 fois par an ..... de Même en parlant de Voitures Americaines que depuis c marqué made in Mexico ou alors Italie dessus et aussi en panne 4 fois par an... cherchez l`erreur y`en a pas, le choix est devant les yeux à tous
@@danieldossantos5299 Le "Made in Germany" et autres "Deutsche Qualität" sont des propagandes éculées qui ne trompent que les bobos qui achètent avant tout un logo et une "image de marque". Leurs fournisseurs sont les mêmes que ceux qui équipent les autres marques (Europe de l'Est, Turquie et autres pays exotiques). Quand à la fabrication, il y a longtemps que tout n'est plus monté en Allemagne.
Et c'est la même chose pour tout le monde (autos françaises, japonaises, etc).
Mon RAV4 a été monté au Japon: un gage de qualité pour moi.
Tellement instructif. Encore une vidéo géniale.
Une véritable vidéo-formation, riche et intérréssante. Voilà une bonne pouce !
Ces méthodes appartiennent à ce que nous appelons en terme de métier, la Qualité. Sans qualité, on se retrouve avec les problèmes récurrents que certains constructeurs ont du mal à franchir. Un aspect qui n'a pas été abordé non plus et sur lequel les japonais sont forts, c'est l'assiduité. Une voiture entretenue en temps et en heure permet aussi de la faire durer dans le temps (il faut aussi que ces entretiens soient fait de façon qualitative). En France on a plus tendance à attendre la panne qu'à contrôler si tout va bien. La maintenance préventive est aussi importante que la maintenance curative (et moins coûteuse aussi).
c 'est pas faux ,je vois nombre de proprietaires de voiture allemande par exemple , ,rouler avec des pneus lisses ou des disques de freinage completement rayés ,ou des vidanges ,filtres divers non faites dans les temps ,l'entretien sur ces voitures coutent une blinde et certains ne se rendent pas compte du cout que representent ces engins payés forts chers pour une fiabilitée qui n'en a plus que le nom .
Chaîne RUclips toujours aussi passionnante
Très bon.
Il n'y a pas que l'automobile, toute l'industrie japonaise fonctionne comme ça.
Pour avoir visité ce pays deux fois je constate que les japonais sont rigoureux et très minutieux . Cette mentalité se répercute sûrement dans la fabrication et le contrôle de leurs produits .
J'ai travaillé 2 ans chez un concessionnaire Toyota (1981.1982) ,je peux affirmer la fiabilité et aussi l accessibilité des voitures. Étant mécanicien ,nous ne reparions que les Renault, Fiacre (Fiat) et consorts. Les Toyota ne tombait jamais en panne a cette époque.
J'ai arrêté ce boulot à cause de ça 2h pour changer une ampoule après avoir démonter la moitié de l'avant
Je ne savais pas que ma culture était japonaise!...
Bon... avec l'amélioration que j'avais apporté dans mon travail qui a permis à des clients étranger d'acheter en toute confiance le matériel d'occasion vendu par l'entreprise où je travaillait, était un indicateur! 🤣
Oui! pour moi, même et même surtout un outil de production comme un tracteur agricole devait être irréprochable sur tous les plans même en occasion.
Et même mieux, il pouvait être amélioré, puisque les faiblesses étaient connue.
En 6 ans cette petite concession agricole du sud ouest d'à peine 8 salariés a étendu sa notoriété régionale au delà des frontières, en Espagne, en Suisse, en Belgique, en Martinique et même au pays d'origine de la marque qu'elle représentait, l'Allemagne.
Oui mes tracteurs sortaient de mon atelier un peu plus tard que les autres! Mais ils étaient vendu beaucoup, beaucoup plus vite! et sans intervention pour une garantie.
Mon problème était que je mettais en évidence la mauvaise estimation de rachat de ce matériel par les commerciaux et que la marge était mauvaise, alors que avec mes collègues elle pouvait être plus facilement masquée.
Résulta, ils ont préféré un bénéfice immédiat à une stabilité durable du marché, quitte à ce que l'entreprise décline en moins de 4 ans et se face racheter par un consortium Suisse Allemand.
Pour moi, le court-termisme est la philosophie des idiots et cette période me semble me donner raison.
Oui la cupidité est le défaut le plus destructeur des sociétés humaines.
c est une culture mentalité et des valeurs de tout un peuple qui prend forme dans leurs produits
Mentalité marche ou crève.. C est le prix à payer au pays du soleil ☀️ levant..
Superbe vidéo que j'aurai du suivre avec un cahier et un crayon pour prendre des notes. Je la garde sous le coude ça pourra toujours servir. 👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿
Travail intéressant sur l'organisation des industriels japonais. Merci.
J'ai eu des renault .... (je ne le ferais plus c'est promis...) ; des Peugeot, des Citroen, des allemandes aussi.... (déjà très supérieur a la marque au losange)... mais en toutes honnêteté depuis que je roule en Japonaise... = zéro pannes ! et fout fonctionne électroniquement parlant (véhicule qui ont 20 ans, essence avec 260.000 kms ou une qui roulent presque 40'000 kms par ans et qui approche les 300.000 kms) .... même les allemandes ne luttent pas.... Y A PAS PHOTO !
Les japonaises sont vilaines d'intérieur comme extérieur c'est le problème.
Jamais eu de problème avec ma Renault aucun problème a signaler juste la batterie changé au bout de 5. ans.
le "Toyotisme" existe vraiment .... ça consiste à mieux faire aujourd'hui ce que l'on savait faire hier.... mieux et non plus vite pour moins cher .... Il n'existe rien sur le "renaultisme" ... 🤣
J'ai utilisé une Mazda 2 pendant treize ans , moteur et boîte intacts , voiture sans souci . Elle était toujours en bon état quand je l'ai revendue . Les japonaises sont très fiables , je confirme.
Je confirme. Après une (vraie ) Nissan, inusable, un 4x4 CRV honda diesel 2005 increvable...200 00 km, contrôle technique impeccable, ça change de mes Renault et autres Lancia !
N'oublions pas cette culture de la précision et de la qualité: appareils photo, disques durs, motos, HIFI...
Vidéo bien montée et illustrée.
Bon après 200.000 c'est une ado, c'est un peu prématuré pour la qualifier d'increvable.
Dans les années 70 la fiabilité de leurs motos était catastrophique
@@VincentVelilla 53 ans gamin !!! T'as rien trouver d'autres comme arguments pour tailler les japonais ? 😂😂😂😂
Je n'ai eu que des motos Japonaises . H: 125 ,450, 750, Y: 600
Je me souviens du PDG de Toyota qui s'était excusé publiquement et profondément à la suite de décès causés par l'accélération soudaine de ses voitures. Ce type de réponse est inconcevable aux USA, le PDG aurait remis tout ça dans les mains de ses avocats...
Ma civic 8 1.8 i-vtec de 14 ans valide. Ses avaries, à date sont un compresseur de clim faiblard et un boulon de leve vitre qui s'est juste desserré. Ah j'oublie le mécanisme d'émetteur d'embrayage en metal qu'il faut graisser une fois par an pour qu'il ne fasse pas de bruit. Allez bonne route.
@@Blunt33bdx pour l'embrayage qui couîne : c'est parce que tout le mécanisme de l'emmeteur d'embrayage est en métal et non en plastoc. Un coup de bombe graisse sur la tige pas facile à atteindre et t'es bon pour 1 à 2 ans sans couinement. Les caches des poignées : Colle bicomposant résine epoxy.
Donner le meilleur de nous même est quelque chose qui fait terriblement défaut au français 😊
Pas pour dénigrer leurs collègues !
Merci!
Très peu de peuples au monde réussissent à concilier modernisme et passé antique. Le tour de force des japonais, c'est d'avoir réussi à adapter leur philosophie du passé au monde moderne dans un ensemble, ou, j'allais dire parfait, mais la perfection n'existe pas chez l'homme et les japonais sont les premiers à le reconnaître. Longue vie à cette grande civilisation qui nous a tant apporté.
Et qui nous apporte toujours...
Excellente idée de rappeler ce que "Lean" a pu apporté et reste une vue moderne, une vraie démarche qualité. Ou plus précisément c'est une méthode de travail avec comme objectif cible: le client. Cela passe aussi par la formation continue des collaborateurs et par leur considération. L'automobile européenne s'en est bien écartée, en ayant pour seule recherche court terme le profit, au détriment désastreux de ses partenaires et salariés. Tout ce qui fait le bonheur de Toyota en particulier, qui taille des croupes à ses concurrents sans faire de bruit. L'image qualité des japonais s'ancre chez le client qui a fait l'acquisition d'un de leurs produits et y revient. Les allemands sont en perte vitesse et que dire des français Stellantis et Renault avec des problèmes graves de fiabilité moteurs , et ce en 2023, et qu'ils n'assument pas?
Honneur, vertu et honneteté
7 sur 10 c'est quand même énorme. Sachant que 2 autres sont asiatiques aussi avec la Corée du sud!! Je me demande ce que fait Dacia dans ce top 10 par contre.
Mais où se trouve la légendaire fiabilité Allemande? Dans les choux lol!!!
Les Japonais ont vraiment tout compris et je met ma main au feu que si Nissan était resté sous pavillon Japonais, il serait dans ce top 10.
Ah Nissan
Suite l ombré de Renault
Pourquoi Dacia ? Car de principe la marque est censée ne reprendre que les éléments déjà fiabilisés et rentabilisés.
@@loloasm54 Simplement parce que c'est une déclinaison low coast de Renault qui est déjà sous le niveau zéro en terme de fiabilité et de qualité perçue.
Leur principe doit donc fonctionner correctement. Ils ont au moins ca pour eux du coup.
Tout simplement car Dacia n'utilise que des technologies anciennes de Renault qui ont déjà été éprouvés depuis des années, ils font du simple sans gadgets technologiques fragiles et avec des pièces connues et durables.
Simple sans gadgets? C'est peut être éprouvé mais la philosophie de Dacia n'est plus vraiment la même qu'au départ. Ils n'ont pas pu s'empêcher de mettre au catalogue pléthore d'options dispensables.@@a.folker5365
Je comprends mieux, grand merci pour cette vidéo bien illustrée.
l'implication, la fidélité des salariés japonnais est la base de la culture Japonaises. Il en résulte des produits de qualités, fiables. Il en en va de leur honneur. les salariés sont toujours consultés pour optimiser leurs postes de travail; l'opérateur est du reste le mieux placé pour savoir ce qui est le plus pratique, le plus rapide, le plus efficace
Ce peuple comme d'autres possède de par leur culture spirituelle rigoureuse et leurs "codes d'honneur" une capacité à la droiture beaucoup plus forte que d'autres peuples.... Je pense caricaturer très peu et évidemment c'est sans surprise qu'ils possèdent en conséquence un goût prononcé pour la compréhension des phénomènes régissant le monde et les sciences physiques, elle même probablement fortement imprégnée de shintoïsme c'est à dire de recherche de la vertu, et de l'éthique. Aucun équivalent à ma connaissance en France ou nous avons le merveilleux Scenic ( :D )
Chez nous la prochaine étape c'est de fabriquer des voitures pour les dragqueen et les travel Eau
Et bien moi, j'adore mon concessionnaire *Honda* ( *AUT'OCEAN* à Brest - 29), il est tellement sympa, vraiment.😍
Mais en même temps, il suffit largement à mon bonheur de ne le voir juste qu'une fois par an pour l'entretien annuel de mes deux Honda Jazz (modèles 2019 & 2022) !!!🤣🤣🤣
C'est d'ailleurs la même chose pour ma tondeuse auto-portée, ma tondeuse annexe et mon motoculteur qui bien sûr sont tout trois...des *Honda* dont l'entretien annuel est assuré *à domicile* par mon autre concessionnaire *Honda* ( *SOFIMAT* à Ploudaniel - 29), mais cette fois pour la motoculture !!!🤩
C'est clairement culturel, nous pourrions aussi le faire si l'obsolence et l'entretient ne faisait pas partie intégrante de la doctrine ingénieural occidental. Merci pour cette vidéo
Merci toujours aussi clair et talentueux ! ❤ longtemps que je me posais cette question et je savais qu’un jour viendrait ou elle serait savamment traitée par vos soins🙏
Ouf le dimanche matin ou je peux entendre pour la seule fois de la semaine mot kyrielle !
T’as enfin trouvé des vignettes qui en valent la peine !
Quand je vois le nombre de Peugeot Citroën qui se vendent , que ce soit en diesel ou essence purtech, ils doivent avoir de bons vendeurs 😊😊
Les gens sont surtout ignorants...
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui élargit le point de vue et condense nombre d'informations utiles à toute entreprise !
Belle mécanique en ce qui concerne l'image avant la vidéo 🤪
Superbe vidéo merci beaucoup
Pendant ma scolarité j’ai pu visité l’usine Renault de Billancourt à l’époque la Renault R4 était fabriquée . C’est là ou j’ai appris que les modèles export étaient mieux fini que les modèles pour la France. En fait les voitures n’avaient de commun que l’appellation . Ça s’appelle l’économie internationale. 😂
1 L'entretient d'un véhicule rapport énormement d'argent tout en complexifiant la réparation pour le particulier
2 Vendre avec le meilleurs bénéfice possible tout en mettant en place l'obsolescence programmée
Toute la vidéo passe totalement a coté de l'aspect économique c'est pourtant la raison principal du manque de qualité des véhicules occidental
Là ou les constructeurs nippon fabriquent de vrais voitures les autres vendent,des crédits à la consommation et des assurances.
Surtout des assurances.
Il aurait dit également "c'est le contraire des services publiques français" :)
Ca tombe bien, je viens d’acquérir ,déjà sous vos conseils une Toyota. Merc pour vos vidéos instructives et factuelles.
Totalement approuvé !
Rigueur du patron à l'ouvrier , voila la différence.
Excellente vidéo. Etant dans le développement je vais adapter certains de ces concepts à l'ingénierie informatique 👌👍
Très bonne vidéo..
Axe d'amélioration continue : proposer un bref résumé à la fin de la vidéo
Remettre les actionnaires à leur place et se débarrasser des sangsues de type Carlos Ghosn: faire des voitures 🚗 au lieu de faire du fric en bourse 📈 La fiabilité augmentera naturellement
Total d'accord 👍
Quand les profiteurs arrêteront de profiter, le monde se portera bien mieux!😊
Que Nissan soit racheté par Toyota ou alors Honda…
@@MonsterGtiR27 très bonne idée, Renault pourrait aussi mettre de l’ordre chez eux… 5s,Kaï zen
Mais qui est donc le patron de Stellantis ? le même que notre Carlos...non ?
Confiance, responsabilisation mutuelle, partage des connaissances, formation continue et Kaizen ... si seulement, ici en France.
Il y a Toyota bien implantée dans'ch Nord. Je pense que tous les collaborateurs français et nippons sont à la même enseigne que leurs homologues au Japon.
Bonjour, très intéressant, on voit bien les différences de philosophie.
Tout ces outils de qualité sont intégrés avec plus où moin de bonneu dans le secteur automobile depuis les années1990. A l'époque je travaille pour un gros équipementier automobile qui travaillait avec Toyota.
Cela c'est généraliste plus ou moins vite dans le reste de l'industrie. Là je travaille pour une entreprise agroalimentaire qui commence à l'utiliser des puis 2 ans.
Mais tout ces outils sont pour une mentalité qui n'est pas la nôtre. Il faut que les choses s'inscrivent dans la durée comme les 5s. Mais bien souvent les choses commencent en fanfare et ne s'arrête un peu trop vite. Car tout cela prend du temps sur la prod.
mon rav4 à 22ans et est toujours aussi fiable avec le VVTi increvable
La force des japonais dans la construction automobile c est la qualité d assemblage qui dépasse dépasse de loin leurs concurant occidentaux sur l échelle
En Europe ils ne regardent que le design, tout dans le paraître !
Super travail, bravo.
Moi ca fait 12 ans que je roule en toyota hilux et je suis tres comptent aucun ennuie et tres bonne accessibilité mecanique . 300.000 aucun pepin .je reste chez les japonais
Cc, super la vidéo, on doit prendre exemple, et pas que pr les voitures mais pr tt le reste.
4:25 : il doit y avoir une erreur : les pts 3 et 5 des 5s sont exactement pareil.