Bravo aux étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers pour le travail de préparation de cette conférence et qui a permis de poser les bonnes questions. Merci à Jean Marc Jancovici pour ses réponses claires qui aident à comprendre le contexte et à réfléchir aux bonnes solutions. C’est encourageant de voir cette génération s’emparer enfin de la transformation qui nous attend afin de ne pas la subir.
Excellente vulgarisation devant ces étudiants qui espérons le auront bien compris les messages bien éloignés des promesses électorales démagogiques auxquelles ils sont exposés.
Bonjour, j'ai écouté la conférence et je vous remercie pour sa qualité. Cependant, je m'étonne de constater qu'aucun étudiant en agronomie n'a posé de question autour des capacités de stockage du carbone des sols via un changement des pratiques! L'agriculture devra continuer de nourrir la population et également participer à la diminution du Co2 dans l'atmosphère. Ceci n'est qu'un corolaire des bonnes pratiques! Diminution du travail du sol, fin des sols nus et maximisation de la photosynthèse. Ma question: Ces éléments sont-il enseignés dans le cadre de votre cursus? Merci pour votre travail. Salutations Thierry Salzmann
Bonjour, Effectivement ces questions d'évolution des pratiques dans l'agriculture est bien abordé dans notre cursus. Et ensuite, Jean-Marc Jancovici n'étant pas un spécialiste en agriculture, on a préféré aborder d'autres questions pour ne pas juste le piéger dans une école d'ingénieur agronome et agroalimentaire peuplée d'étudiants, d'enseignants et de doctorants au taquet sur ces questions. En espérant que la conférence vous a plu (n'hésitez pas à voir celle avec Jean Jouzel et également les suivantes qui vont arriver vite), Un étudiant de l'Institut Agro Rennes Angers
@@aldricguinebretiere3566 bonjour, merci pour votre réponse. Je comprends en partie l'idée de ne pas vouloir coincer l'intervenant. Cependant, pour l'avoir écouté à plusieurs reprises, je peux vous affirmer qu'il n'est pas très au clair des possibilités de stockage du carbone dans les sols agricoles. Si l'on veut que les pratiques évoluent, on doit marteler ce message afin que les scientifiques tels que lui en prenne conscience. Bien à vous. Thierry Salzmann
Le discours d'introduction de la directrice était super. Notamment le passage sur l'engouement des gens présents. Ça fait plaisir. Janco...bah toujours janco!! Bravo!
Un grand merci à Jean-Marc Jancovici d'avoir accepté notre invitation et de nous avoir proposé de mettre en place ce nouveau format d'intervention interactif avec les étudiants! Ce fut un gros boulot de préparation en amont, mais qui a permis non seulement des échanges très riches lors de votre venue, mais surtout de lancer au sein de L'Institut Agro Rennes-Angers une superbe dynamique permettant de fédérer l'ensemble de la communauté étudiants et des enseignants-chercheurs autour des enjeux énergie-climat et des leviers de transformation collective.
C'est une des meilleurs références à l'heure actuelle, je ne suis pas étudiant mais un citoyen qui s'intéresse beaucoup et depuis longtemps de l'état de notre planète. Il est très important ,devant le prochain président , que nous soyons vigilants et que vous étudiants, soient près de ce que nous allons vivre.
Question pour Mr Jancovici: Vous dite que pour réindustrialiser il faudra créer de nouvelles capacités d’énergies. Réindustrialiser consiste à retrouver ce que l'on a eu auparavant donc ou est passé l'énergie qui nous servait à faire tourner ces industries.
Super boulot. Je rajouterais que pour faire de l'agro il faut aussi être calé en économie de l'énergie et géopolitique (-: De belles carrières en perspective.
Alors la franchement Bravo ! Quelle incroyable organisation et préparation, l'une des meilleures conf de Jancovici. Préparation millimétrée, que des questions pertinentes franchement bravo et surtout un immense MERCI ! Maintenant comme dirait l'autre, "au boulot" !
Un immense merci et bravo pour cet échange , au contenu si PERTINENT, au sein du contexte économique de descente ÉNERGÉTIQUE et matérielle que nous avons entamé. : 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
N’oubliez pas dans cette transformation transversale de former les agriculteurs (trices) ,toutes les mouvances syndicales et les responsables politiques (maires,conseillers départementaux,députés,sénateurs)
Bonjour Merci pour ce travail, il me semble qu'il manque la santé dans les thématiques explorées, à la fois comme contributeur du changement et comme collecteur des maladies anthropiques !
C'est insupportable cette directrice qui redouble tous les mots aux féminin, les étudiants et étudiantes, enseignants-enseignantes, soyez bons et bonnes, tous et toutes,.. Quand on dit TOUS, ça comprend les personnes des deux sexes, et les choses des deux genres.
Merci l’Agro d’avoir invité JMJ ! Mais dites-moi, quelle est cette plante exotique sur le plateau ? 🎸🥁C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎼🎺 A quand des choux, des carottes ou des légumineuses 🙄 Consommer local, ça vous dit quelque chose ? Dommage, peu de thématiques agricoles. Débat très bien organisé 👍
2:03 la régulation des naissances .... Les USA sont en train d'interdire l'avortement , ils n'on rien compris au problème , mais enfin ils sont excusables car ce sont des nord- américains
Comme toujours, JM Jancovici est précis, documenté et sérieux, mais la question de fond n'est elle pas celle d'une décroissance programmée plutôt que subie (et éventuellement catastrophique) et, question "subsidiaire", le contrôle de la natalité ne devient il pas une nécessité. Malthus n'est plus très à la mode. Cela ne signifie pas qu'il soit complètement dépassé. Le décalage avec les "politiques" est stupéfiant; Aucun d'entre eux n'ose prononcer le terme tabou de décroissance...On est bien partis, c'est sûr...
Tout juste ! en effet la population ne va pas revenir à l'agriculture du siècle passé, mais on va devoir manger moins de produits carnés et de proteines animales , ce qui n'est pas un mal en soi. Dans l'ensenble du revenu, la part de l'alimentation va croître énormément.
Bonjour, dans tout ce que j'entends, on ne parle jamais du gaspillage alimentaire, je ne connais pas les chiffres mais concernant la viande, je suis sûr qu'on a facilement 20 % idem pour les légumes et les fruits. Les grandes surfaces facilitent ce gaspillage, dans les plus petits commerces, le commerçant peut mieux gérer et moins jeter, les règles obligent à tout jeter, comme pour les yaourts, ils restent bons bien après la date.. Qui fait le calcul précis et trouve des solutions ?
C'est certain qu'il y a des réductions non négligeables de co2 à dénicher de ce côté là. Ceci dit , je ne connais pas le chiffre mais il me semble qu'il y a aussi beaucoup de gaspillage au niveau des consommateurs que nous sommes et aucune loi ou règlementation ne peut lutter contre ça. Gros travail de sensibilisation à faire, à moins que les pénuries ne s'en chargent ...
@@travailleurlemouton2659 pareil chez moi . Mais j'avoue qu'il a fallut un certain temps pour parvenir à zéro gaspillage , genre les paquets cachés au fond du frigo qu'on oublie... Et oui concernant les dates limite , y a quand même pas mal de produits qu'on peut consommer encore bien après. Beaucoup de gens l'ignorent ou le savent mais ont peur .
C'est un problème de l'industrie et des portions. En ce qui concerne les agriculteurs et les consommateurs c'est la psychologie du calibrage des fruits et légumes qu'il faut revoir. C'est aberrant de jeter des tonnes de production pour quelques bosses ou une différence de taille.
57:17 dans le monde "100 % renouvelable" d'avant il y'avait la domination des puissants contre les faibles, des riches contre les pauvres. Notre monde actuel comporte toujours cette domination. La domination existera toujours.
Le niveau de lecture/de diction général est affligeant dans l'ensemble. Comme le souligne JMJ, lâchez Netflix et ouvrez des livres, c'est (hélas) flagrant.
Moi j'avais proposé un doublement des prix dans les pompes d'essence sur l'autoroute pour limiter les déplacements de loisir en voiture. Il faut débattre de solutions difficiles quand même, même dans ma famille ça gueule lol.
La taxe au km existe déjà, accises et TVA sur les carburants. L’augmentation des prix n’aurait que très peu d’influence sur la consommation, comme expliqué par JMJ la régulation est probablement nécessaire…
@@charlysix vous simplifiez car en suprimant la TVA ça laisse une marge importante pour augmenter la taxe sur le carburant et assurer un seuil psicologique . Mais la taxe au km ne se fera jamais dans une société capitaliste , car dans ce cas l'important est la libre concurance .Peu importe la destruction de l'environement pourvu qu'il y ai du gain . Vous avez vu les désastres climatiques ... c'est sans importance ça va augmenter certains profits
@@VincentVelilla je ne simplifie pas, je relate des faits. Avez-vous pris connaissance des propositions du shift project et de JMJ ? L’influence d’une taxe carbone, autrement dit une augmentation des prix à la pompe, aura très peu d’influence sur une réduction potentielle des usages. Réguler et/ou contraindre semble nécessaire si l’on veut atteindre des objectifs cohérents. Ex: En ce qui concerne les déplacements obligatoires (alimentaires, santé, travail), transports en commun urbains et péri-urbains, et véhicules électriques légers en campagne. Limiter l’aviation de loisir à son strict minimum (et pourtant je suis pilote privé…). Il faut prendre les sujets un par un, par ordre de grandeur, c’est ce que le shift project a fait. J’ai participé à un maximum de présentations zoom et lu une bonne partie des rapports disponibles… Le plan d’actions proposé nécessite un changement radical des politiques en place, seuls des magiciens de la rhétorique pourront faire passer les propositions… …. Il nous faudrait des heures pour élaborer sur le sujet, car il n’y a en effet pas de solution simple pour nous faire oublier la gadoue dans laquelle nous sommes…
@@charlysix bien entendu que j'adopte ces idées. En fait c'est moi qui simplifie en proposant des taxes car en ce monde je sais que compter sur le bon vouloir des humains c'est une utopie. Exemple de la psychologie humaine, il y a un abre avec des fruits encore verts ,les gents les cueillent. Ainsi personne n'en mange
J'adore les sous-titres : ils ont proposé une traduction en français sympa du "shift project" : "chic projette" ! En revanche, aucun contenu agronomique. Pas d'évocation du 4 pour 1000. Dommage pour une école d'agro.
@@pascaleh3755 c'est le taux d'augmentation de la matière organique dans les sols agricoles qui serait nécessaire pour capter le CO2 dégagé par les activités humaines. C'est aussi un projet proposé par la France lors de la cop21 en 2015. Ce chiffre fait débat et c'est ça qui serait intéressant : le débat.
On parle de transition, d’ère eco-responsable, de prise de conscience… soyons clairs, forcément, prendre conscience de la situation les deux pieds sur les braises n’est pas une prise de conscience responsable mais une tentative, peut être vaine, de sauver son derrière. Nous ne sommes pas devant un défi, stimulant et créateur ludique de nouvelles conceptions de produire et de consommer mais devant une impasse dans laquelle nous avons foncés les yeux fermés et nous voilà à vouloir limiter la casse lors du choc. Les premières gouttes de sueurs, rien qu’à l’idée de ce qui nous attends ne sont qu’un avant goût de notre avenir. Merci à tout ce système qui nous a poussé dans le gouffre. Au nom du profit, car les “experts” savaient depuis les années 80 ce qui arrive aujourd’hui.
un élément pr l'énergie : l'ouverture du robinet (raffinerie.... donc investissement ds le domaine) n'est il pas problématique et aussi explicatif des prix actuels et ce, même en dehors de tt événement mondial imprévu type guerre en Ukraine ?
Quel robinet ? La production mondiale de pétrole oscille entre 80 et 100 millions de barils par jour depuis 10 ans (exception de 2020 Covid crack), c'est hyper stable alors que la demande augmente toujours. Donc il y aura des "ajustements" chez les demandeurs lol
Pouvoir d’achat: on enlève en haut pour donner en bas… en globalement diminuant le tout… la deuxième partie étant factuellement impossible sans réaliser la première!
L'effondrement ... c'est maintenant ! L'économie décarbonée ça reste une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée. Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : c'est un formidable déni de réalité ! Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ? Acceptons la réalité de l'effondrement, et pensons plutôt aux futurs survivants de l'effondrement. Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants. Demandons, soutenons, une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque région, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes. Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles. Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
Excellente conférence et pour réaliser toutes ces données, il faut profiter de l'élection présentielle et choisir un programme en accord et il n'y que l'Union Populaire avec la bifurcation écologique et voter JL MÉLENCHON.
4:35 donnez vite la parole à JMJ parce que les poncifs "sens, acteur, s'inscrit, projet, fédérateur, mobilisateur, on a voulu, on a choisit, qu'on a envie de ..." ça va 5 minutes
Bonjour je suis étudiante étranger en industrie agro-alimentaire niveau L2 je souhaite intégrer votre université pour le master après ma licence professionnelle Est-ce possible ?
Bonjour, l'admission pour les étudiants étrangers peut se faire uniquement au niveau M1 de la formation d'ingénieur (cursus en 3 ans) par un concours ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.
@1:20:00 miroirs ou poussières, cela finirait par diminuer les UV à la surface des océans, il y aurait moins d'évaporation, moins de pluie. Bref, faut planter des arbres
le truc que l'on aurait du faire il y a 50ans, ou sur 50ans, c'est inonder les déserts (une partie avec un fond noir et faible profondeur pour évaporer l'eau de mer).
@@jamesmarrel8087 le but c'est de produire de l'humidité pour que la végétation s'y ébroue. Faut faire des tracés serpentant. Leur matériau, du sable vitrifié par le Soleil, de toute façon il sert à rien ce sable, si ce n'est arroser les continents d' éléments utiles à la végétation (ce qui n'est pas rien) Effectivement c'est le genre de truc qui doit prendre du temps, en gros on aurait du le prévoir il y a 50ans, lors de la parution du rapport Meadows. Cependant, en détournant une partie de ce que nous consommons, voire une bonne partie parcequ'on ne discute plus, on doit pouvoir limiter les dégâts. Il y a qd même une étude à faire: les fonds noirs vont produire de la chaleur là où le soleil se reflète partiellement (les déserts), ils vont aussi former des nuages. Et la vapeur d'eau reflète la lumière visible (et les UV?) (mais absorbe les IR)
Merci,Très bonne conférence !! …En regardant cette vidéo combien ai-je émis de co2? En plus je vais être obligée de la regarder plusieurs fois :pourrait-on la mettre par écrit ?
Débat de société qu’aucun politique n’osera tenir : « est-ce qu’on maintient en vie les vieux le plus longtemps possible, ou est-ce qu’on met les moyens pour les jeunes ( à qui on refile déjà un monde de merde 🤮) »
Je suis assez agreablement surpris par la qualite des questions posées. A la limite, c est les reponses de JMJ qui me decoivent, mais parfois, il n y a pas de reponse simple (mes attentes sont a la limite trop elevees). Par exemple, sur le scenario Negawatt ou les scenarios 100% ENR en general (56:40), et la question sur la securite alimentaire (39:23).
En reponse a ceux qui ont du mal a imaginer le vie sans toutes vos machines. Vous fatiguez pas. La population dans les champs c'est, au final, ce qui arrive. Le sujet est de savoir si nous acceptons aujourd'hui cela. Et donc tout mettre en œuvre pour aider à en arriver là sans trop de casse. A commencer par la formation. Et très rapidement. Pour rappel la France est en état de sécheresses presque permanent maintenant. Nos forêts meurent. Les dégâts sur les rendements agricoles commence à bien se faire sentir. Etc etc.
Tu veux la vérité ? Si on veut rester sous les 2°C de réchauffement climatique globale il faudra faire Paris-New-York en bateau fonctionnant au bio-gaz. L'avion, c'est pour les riches et les chefs d'Etat lol.
Bravo aux étudiants de l’Institut Agro Rennes-Angers pour le travail de préparation de cette conférence et qui a permis de poser les bonnes questions. Merci à Jean Marc Jancovici pour ses réponses claires qui aident à comprendre le contexte et à réfléchir aux bonnes solutions. C’est encourageant de voir cette génération s’emparer enfin de la transformation qui nous attend afin de ne pas la subir.
Excellente vulgarisation devant ces étudiants qui espérons le auront bien compris les messages bien éloignés des promesses électorales démagogiques auxquelles ils sont exposés.
Bonjour tous que fait-on d’énergie libre
@@josereis1258 on s'en sert pour étudier pourquoi ma terre est plate...
Bonjour, j'ai écouté la conférence et je vous remercie pour sa qualité. Cependant, je m'étonne de constater qu'aucun étudiant en agronomie n'a posé de question autour des capacités de stockage du carbone des sols via un changement des pratiques! L'agriculture devra continuer de nourrir la population et également participer à la diminution du Co2 dans l'atmosphère. Ceci n'est qu'un corolaire des bonnes pratiques! Diminution du travail du sol, fin des sols nus et maximisation de la photosynthèse. Ma question: Ces éléments sont-il enseignés dans le cadre de votre cursus?
Merci pour votre travail.
Salutations
Thierry Salzmann
Bonjour,
Effectivement ces questions d'évolution des pratiques dans l'agriculture est bien abordé dans notre cursus. Et ensuite, Jean-Marc Jancovici n'étant pas un spécialiste en agriculture, on a préféré aborder d'autres questions pour ne pas juste le piéger dans une école d'ingénieur agronome et agroalimentaire peuplée d'étudiants, d'enseignants et de doctorants au taquet sur ces questions.
En espérant que la conférence vous a plu (n'hésitez pas à voir celle avec Jean Jouzel et également les suivantes qui vont arriver vite),
Un étudiant de l'Institut Agro Rennes Angers
@@aldricguinebretiere3566 bonjour, merci pour votre réponse. Je comprends en partie l'idée de ne pas vouloir coincer l'intervenant. Cependant, pour l'avoir écouté à plusieurs reprises, je peux vous affirmer qu'il n'est pas très au clair des possibilités de stockage du carbone dans les sols agricoles. Si l'on veut que les pratiques évoluent, on doit marteler ce message afin que les scientifiques tels que lui en prenne conscience. Bien à vous. Thierry Salzmann
Le discours d'introduction de la directrice était super. Notamment le passage sur l'engouement des gens présents. Ça fait plaisir. Janco...bah toujours janco!! Bravo!
Vive le réchauffement climatique
Un grand merci à Jean-Marc Jancovici d'avoir accepté notre invitation et de nous avoir proposé de mettre en place ce nouveau format d'intervention interactif avec les étudiants!
Ce fut un gros boulot de préparation en amont, mais qui a permis non seulement des échanges très riches lors de votre venue, mais surtout de lancer au sein de L'Institut Agro Rennes-Angers une superbe dynamique permettant de fédérer l'ensemble de la communauté étudiants et des enseignants-chercheurs autour des enjeux énergie-climat et des leviers de transformation collective.
Qui sais Jean Marc jamcovichie ?
C'est une des meilleurs références à l'heure actuelle, je ne suis pas étudiant mais un citoyen qui s'intéresse beaucoup et depuis longtemps de l'état de notre planète. Il est très important ,devant le prochain président , que nous soyons vigilants et que vous étudiants, soient près de ce que nous allons vivre.
Et bravo pour votre implication et d'avoir invité Mr Jancovici
La question de JMJ de fin envers les étudiants témoigne de tellement d'humanité !
Ça réchauffe le cœur.
🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU Qu'est c'que t'es con ...
@@dezcobar1025 c est celui qui dit qui est..
🤣🤣🤣
@@SOCRATELEFOU Trop mignon ! Je disais ça en maternelle ! Et puis ... j'ai grandi. Même une phrase de gosse vous l'écrivez comme un connard.
@@dezcobar1025 c est celui qui dit qui HAIT
🤣🤣🤣
Question pour Mr Jancovici: Vous dite que pour réindustrialiser il faudra créer de nouvelles capacités d’énergies. Réindustrialiser consiste à retrouver ce que l'on a eu auparavant donc ou est passé l'énergie qui nous servait à faire tourner ces industries.
Bravo pour cet échange de qualité, aussi bien du conférencier que des étudiants qui posent les bonnes question!
Bravo Jean Marc ! pour la justesse et la vitese de la réponse !
Super boulot. Je rajouterais que pour faire de l'agro il faut aussi être calé en économie de l'énergie et géopolitique (-: De belles carrières en perspective.
Excellent ! Bravo agro rennes Angers !!!
Alors la franchement Bravo ! Quelle incroyable organisation et préparation, l'une des meilleures conf de Jancovici.
Préparation millimétrée, que des questions pertinentes franchement bravo et surtout un immense MERCI !
Maintenant comme dirait l'autre, "au boulot" !
Un immense merci et bravo pour cet échange , au contenu si PERTINENT, au sein du contexte économique de descente ÉNERGÉTIQUE et matérielle que nous avons entamé. : 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
CONFÉRENCES très percutante merci
N’oubliez pas dans cette transformation transversale de former les agriculteurs (trices) ,toutes les mouvances syndicales et les responsables politiques (maires,conseillers départementaux,députés,sénateurs)
Bonjour
Merci pour ce travail, il me semble qu'il manque la santé dans les thématiques explorées, à la fois comme contributeur du changement et comme collecteur des maladies anthropiques !
C'est insupportable cette directrice qui redouble tous les mots aux féminin, les étudiants et étudiantes, enseignants-enseignantes, soyez bons et bonnes, tous et toutes,.. Quand on dit TOUS, ça comprend les personnes des deux sexes, et les choses des deux genres.
Merci l’Agro d’avoir invité JMJ !
Mais dites-moi, quelle est cette plante exotique sur le plateau ?
🎸🥁C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup 🎼🎺
A quand des choux, des carottes ou des légumineuses 🙄
Consommer local, ça vous dit quelque chose ?
Dommage, peu de thématiques agricoles.
Débat très bien organisé 👍
2:03 la régulation des naissances .... Les USA sont en train d'interdire l'avortement , ils n'on rien compris au problème , mais enfin ils sont excusables car ce sont des nord- américains
😂😂😂
C'est à 2:03:50 😉
@@pascaleh3755 Vous mentez.
Comme toujours, JM Jancovici est précis, documenté et sérieux, mais la question de fond n'est elle pas celle d'une décroissance programmée plutôt que subie (et éventuellement catastrophique) et, question "subsidiaire", le contrôle de la natalité ne devient il pas une nécessité. Malthus n'est plus très à la mode. Cela ne signifie pas qu'il soit complètement dépassé. Le décalage avec les "politiques" est stupéfiant; Aucun d'entre eux n'ose prononcer le terme tabou de décroissance...On est bien partis, c'est sûr...
Tout juste ! en effet la population ne va pas revenir à l'agriculture du siècle passé, mais on va devoir manger moins de produits carnés et de proteines animales , ce qui n'est pas un mal en soi. Dans l'ensenble du revenu, la part de l'alimentation va croître énormément.
Bonjour, dans tout ce que j'entends, on ne parle jamais du gaspillage alimentaire, je ne connais pas les chiffres mais concernant la viande, je suis sûr qu'on a facilement 20 % idem pour les légumes et les fruits. Les grandes surfaces facilitent ce gaspillage, dans les plus petits commerces, le commerçant peut mieux gérer et moins jeter, les règles obligent à tout jeter, comme pour les yaourts, ils restent bons bien après la date.. Qui fait le calcul précis et trouve des solutions ?
C'est certain qu'il y a des réductions non négligeables de co2 à dénicher de ce côté là. Ceci dit , je ne connais pas le chiffre mais il me semble qu'il y a aussi beaucoup de gaspillage au niveau des consommateurs que nous sommes et aucune loi ou règlementation ne peut lutter contre ça. Gros travail de sensibilisation à faire, à moins que les pénuries ne s'en chargent ...
@@pascaleh3755 oui les consommateurs aussi. Chez moi on essaye de tout finir, d'où la date des yaourts....
@@travailleurlemouton2659 pareil chez moi . Mais j'avoue qu'il a fallut un certain temps pour parvenir à zéro gaspillage , genre les paquets cachés au fond du frigo qu'on oublie...
Et oui concernant les dates limite , y a quand même pas mal de produits qu'on peut consommer encore bien après. Beaucoup de gens l'ignorent ou le savent mais ont peur .
C'est un problème de l'industrie et des portions. En ce qui concerne les agriculteurs et les consommateurs c'est la psychologie du calibrage des fruits et légumes qu'il faut revoir. C'est aberrant de jeter des tonnes de production pour quelques bosses ou une différence de taille.
57:17 dans le monde "100 % renouvelable" d'avant il y'avait la domination des puissants contre les faibles, des riches contre les pauvres. Notre monde actuel comporte toujours cette domination. La domination existera toujours.
merci pour le partage !
salut et joie
Le niveau de lecture/de diction général est affligeant dans l'ensemble.
Comme le souligne JMJ, lâchez Netflix et ouvrez des livres, c'est (hélas) flagrant.
C'est bien d'inscrire ces conférences dans le projet d'école, très pédagogique et capital pour vos futurs métiers. Good job !
Faudrait supprimer la TVA et la remplacer par une taxe au Km . Les gents ne tarderaient pas longtemps à n'acheter que les produits faits à proximité
Moi j'avais proposé un doublement des prix dans les pompes d'essence sur l'autoroute pour limiter les déplacements de loisir en voiture. Il faut débattre de solutions difficiles quand même, même dans ma famille ça gueule lol.
La taxe au km existe déjà, accises et TVA sur les carburants.
L’augmentation des prix n’aurait que très peu d’influence sur la consommation, comme expliqué par JMJ la régulation est probablement nécessaire…
@@charlysix vous simplifiez car en suprimant la TVA ça laisse une marge importante pour augmenter la taxe sur le carburant et assurer un seuil psicologique . Mais la taxe au km ne se fera jamais dans une société capitaliste , car dans ce cas l'important est la libre concurance .Peu importe la destruction de l'environement pourvu qu'il y ai du gain . Vous avez vu les désastres climatiques ... c'est sans importance ça va augmenter certains profits
@@VincentVelilla je ne simplifie pas, je relate des faits. Avez-vous pris connaissance des propositions du shift project et de JMJ ?
L’influence d’une taxe carbone, autrement dit une augmentation des prix à la pompe, aura très peu d’influence sur une réduction potentielle des usages. Réguler et/ou contraindre semble nécessaire si l’on veut atteindre des objectifs cohérents.
Ex: En ce qui concerne les déplacements obligatoires (alimentaires, santé, travail), transports en commun urbains et péri-urbains, et véhicules électriques légers en campagne. Limiter l’aviation de loisir à son strict minimum (et pourtant je suis pilote privé…).
Il faut prendre les sujets un par un, par ordre de grandeur, c’est ce que le shift project a fait. J’ai participé à un maximum de présentations zoom et lu une bonne partie des rapports disponibles… Le plan d’actions proposé nécessite un changement radical des politiques en place, seuls des magiciens de la rhétorique pourront faire passer les propositions…
….
Il nous faudrait des heures pour élaborer sur le sujet, car il n’y a en effet pas de solution simple pour nous faire oublier la gadoue dans laquelle nous sommes…
@@charlysix bien entendu que j'adopte ces idées. En fait c'est moi qui simplifie en proposant des taxes car en ce monde je sais que compter sur le bon vouloir des humains c'est une utopie. Exemple de la psychologie humaine, il y a un abre avec des fruits encore verts ,les gents les cueillent. Ainsi personne n'en mange
J'adore les sous-titres : ils ont proposé une traduction en français sympa du "shift project" : "chic projette" ! En revanche, aucun contenu agronomique. Pas d'évocation du 4 pour 1000. Dommage pour une école d'agro.
Bonjour. Je ne suis pas dans le milieu agro , c'est quoi le 4 pour 1000 ?
@@pascaleh3755 c'est le taux d'augmentation de la matière organique dans les sols agricoles qui serait nécessaire pour capter le CO2 dégagé par les activités humaines. C'est aussi un projet proposé par la France lors de la cop21 en 2015. Ce chiffre fait débat et c'est ça qui serait intéressant : le débat.
@@thomaspouille2913 merci pour l'info , oui en effet c'est important !
On parle de transition, d’ère eco-responsable, de prise de conscience… soyons clairs, forcément, prendre conscience de la situation les deux pieds sur les braises n’est pas une prise de conscience responsable mais une tentative, peut être vaine, de sauver son derrière. Nous ne sommes pas devant un défi, stimulant et créateur ludique de nouvelles conceptions de produire et de consommer mais devant une impasse dans laquelle nous avons foncés les yeux fermés et nous voilà à vouloir limiter la casse lors du choc. Les premières gouttes de sueurs, rien qu’à l’idée de ce qui nous attends ne sont qu’un avant goût de notre avenir. Merci à tout ce système qui nous a poussé dans le gouffre. Au nom du profit, car les “experts” savaient depuis les années 80 ce qui arrive aujourd’hui.
Bonjour. Quel jour a eu lieu ce débat ? La date n'est précisée nulle part.
Bonjour, ce débat a eu lieu le jeudi 31 mars dernier. C'est indiqué à côté du chiffre de vues.
@@institut.agro.rennes.angers Merci 🙏🏻 (ce qui est indiqué est que la vidéo a été publiée le 31 mars dernier)
un élément pr l'énergie : l'ouverture du robinet (raffinerie.... donc investissement ds le domaine) n'est il pas problématique et aussi explicatif des prix actuels et ce, même en dehors de tt événement mondial imprévu type guerre en Ukraine ?
Quel robinet ? La production mondiale de pétrole oscille entre 80 et 100 millions de barils par jour depuis 10 ans (exception de 2020 Covid crack), c'est hyper stable alors que la demande augmente toujours. Donc il y aura des "ajustements" chez les demandeurs lol
Excellentissime ! Bravo...
SIR SIR !!!
ON EN AGRO !!!
Pouvoir d’achat: on enlève en haut pour donner en bas… en globalement diminuant le tout… la deuxième partie étant factuellement impossible sans réaliser la première!
L'effondrement ... c'est maintenant !
L'économie décarbonée ça reste une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée.
Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : c'est un formidable déni de réalité !
Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ?
Acceptons la réalité de l'effondrement, et pensons plutôt aux futurs survivants de l'effondrement.
Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants.
Demandons, soutenons, une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque région, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes.
Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles.
Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
Excellente conférence et pour réaliser toutes ces données, il faut profiter de l'élection présentielle et choisir un programme en accord et il n'y que l'Union Populaire avec la bifurcation écologique et voter JL MÉLENCHON.
Toujours aussi limpide dans ses explications monsieur Jancovici, merci d’être aussi lucide et de donner des clefs pour vivre demain
4:35 donnez vite la parole à JMJ parce que les poncifs "sens, acteur, s'inscrit, projet, fédérateur, mobilisateur, on a voulu, on a choisit, qu'on a envie de ..." ça va 5 minutes
Bonjour je suis étudiante étranger en industrie agro-alimentaire niveau L2 je souhaite intégrer votre université pour le master après ma licence professionnelle
Est-ce possible ?
Bonjour, l'admission pour les étudiants étrangers peut se faire uniquement au niveau M1 de la formation d'ingénieur (cursus en 3 ans) par un concours ouvert aux candidats internationaux titulaires d'une maîtrise à dominante scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.
@1:20:00 miroirs ou poussières, cela finirait par diminuer les UV à la surface des océans, il y aurait moins d'évaporation, moins de pluie. Bref, faut planter des arbres
le truc que l'on aurait du faire il y a 50ans, ou sur 50ans, c'est inonder les déserts (une partie avec un fond noir et faible profondeur pour évaporer l'eau de mer).
Et c'est quoi le but ? Ah oui, produire du sel de mer.
On n'a pas 50 ans, plus que 3 ans maintenant selon le GIEC.
@@jamesmarrel8087 le but c'est de produire de l'humidité pour que la végétation s'y ébroue. Faut faire des tracés serpentant. Leur matériau, du sable vitrifié par le Soleil, de toute façon il sert à rien ce sable, si ce n'est arroser les continents d' éléments utiles à la végétation (ce qui n'est pas rien)
Effectivement c'est le genre de truc qui doit prendre du temps, en gros on aurait du le prévoir il y a 50ans, lors de la parution du rapport Meadows. Cependant, en détournant une partie de ce que nous consommons, voire une bonne partie parcequ'on ne discute plus, on doit pouvoir limiter les dégâts. Il y a qd même une étude à faire: les fonds noirs vont produire de la chaleur là où le soleil se reflète partiellement (les déserts), ils vont aussi former des nuages. Et la vapeur d'eau reflète la lumière visible (et les UV?) (mais absorbe les IR)
Le prix de la viande sur pied reste inchangé en Am du sud depuis 50 ans ! USD
Merci,Très bonne conférence !! …En regardant cette vidéo combien ai-je émis de co2? En plus je vais être obligée de la regarder plusieurs fois :pourrait-on la mettre par écrit ?
Conférance enuyeuse
Commencez par réduire la qualité vidéo : 144P est suffisant pour cette conf sans slides.
Quelque part Jancovici évoque en creux la nécessite de réactiver les recherches sur le tableau d échanges interindustriels de Leontief…
Débat de société qu’aucun politique n’osera tenir : « est-ce qu’on maintient en vie les vieux le plus longtemps possible, ou est-ce qu’on met les moyens pour les jeunes ( à qui on refile déjà un monde de merde 🤮) »
Je suis assez agreablement surpris par la qualite des questions posées. A la limite, c est les reponses de JMJ qui me decoivent, mais parfois, il n y a pas de reponse simple (mes attentes sont a la limite trop elevees). Par exemple, sur le scenario Negawatt ou les scenarios 100% ENR en general (56:40), et la question sur la securite alimentaire (39:23).
Les qestions posés sont pas bien
Comment dit on déjà? .... Ah oui : folie raisonnante.
En reponse a ceux qui ont du mal a imaginer le vie sans toutes vos machines. Vous fatiguez pas. La population dans les champs c'est, au final, ce qui arrive. Le sujet est de savoir si nous acceptons aujourd'hui cela. Et donc tout mettre en œuvre pour aider à en arriver là sans trop de casse. A commencer par la formation. Et très rapidement. Pour rappel la France est en état de sécheresses presque permanent maintenant. Nos forêts meurent. Les dégâts sur les rendements agricoles commence à bien se faire sentir. Etc etc.
Au top merci !
Et Zemmour, il n'est pas invité?....bizarre 🙄
God bless Zemmour
Pour imager l'énergie ruclips.net/video/S4O5voOCqAQ/видео.html
Que ceux qui regardent Netflix dans le métro (enfin plutôt dans le tramway) se lèvent 🤣
j'ai pas Netflix...
@@michelg7040 et comme votre prénom est Michel, il y a peu de chance que vous soyez dans l’amphi, quoique 🤷♂️
@@__X__O__O__ ... tout dépend à quelle place...
Il faut créer des lignes ferroviaires d’ouest en est pour diminuer l’usage de l’aérien
Tu veux la vérité ? Si on veut rester sous les 2°C de réchauffement climatique globale il faudra faire Paris-New-York en bateau fonctionnant au bio-gaz.
L'avion, c'est pour les riches et les chefs d'Etat lol.
Sait qui Jancovichi ?
Un mec qui passait par là..😆
@@yoanngriet976 excellent 🤣🤣🤣
🤣🤣🤣🤣