GÉOPOLITIQUE DE L'ÉNERGIE ET DES MÉTAUX

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2025
  • Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
    timeworldevent...
    ------------------------------------------------------------------------
    Emmanuel Hache est économiste-prospectiviste à IFP énergies nouvelles et directeur de recherche à l’IRIS. Docteur en Sciences économiques (Université Paris I) et habilité à diriger des recherches (Université Paris-Nanterre). Il est également diplômé en Géopolitique et Prospective de l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS). Il travaille sur la prospective énergétique et sur les questions des ressources naturelles pour la transition écologique à IFP énergies nouvelles. Il enseigne la prospective, l’économie et la géopolitique des ressources naturelles dans de nombreux établissements. Il est également chercheur associé à Economix (EconomiX-CNRS, Université Paris Nanterre). Il est l’auteur du livre Géopolitique des énergies paru aux Editions Eyrolles en septembre 2022 et de Métaux, le nouvel or noir paru aux Editions du Rocher en septembre 2023 et de plus de soixante articles dans des revues académiques françaises et internationales.
    Conférence : D’une géopolitique de l’énergie à une géopolitique des métaux ?
    Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
    La décarbonation du mix énergétique mondial est devenue une priorité pour répondre aux objectifs climatiques internationaux et une progression majeure des investissements dans les technologies bas-carbone a été observée depuis 2010. En 2022, ce sont plus de 1 100 milliards de dollars d’investissements qui ont été réalisés dans l’ensemble des technologies bas-carbone (génération d’électricité, hydrogène, stockage, captage et stockage de CO2 et véhicules électrifiés) soit un chiffre supérieur aux investissements dans le secteur de l’exploration et de la production d’hydrocarbures. Si cette dynamique permet une émancipation partielle des enjeux économiques et géopolitiques de la sécurité énergétique des États, elle n’est toutefois pas exempte de nouvelles dépendances et pourrait favoriser la complexification des enjeux géopolitiques. En effet, la transition énergétique contamine la dynamique globale des marchés de matières premières avec l’accélération prévisible de la demande pour certains matériaux comme le cobalt, le lithium, les terres rares ou le cuivre, qui sont nécessaires aux technologies bas-carbone. Dans ce contexte, en parallèle de l’énergie, la géopolitique du 21ème siècle sera portée par la compétition entre les grandes puissances internationales dans l’accès et le contrôle de la chaine de valeur des métaux.

Комментарии • 6

  • @PapiElric
    @PapiElric 11 месяцев назад +2

    Je vous remercie pour cette pertinente conférence : mais le monsieur devrait travailler sa pédagogie.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Год назад

    Merci et Joyeuse fete de fin d'année 2023.

  • @mathieucaron4957
    @mathieucaron4957 Год назад

    Excellent résumé.

  • @franckjt
    @franckjt 4 месяца назад +1

    Emmanuel Hache, grand penseur mais visiblement certaines choses semblent lui échapper ! Exemple, l'eau, dans une période dite de réchauffement climatique ou l'on ne cesse de nous rebattre les oreilles en nous disant que les nappes phréatiques sont au plus bas et qu'elles ne se régénères pas, où l'eau est une denrée de plus en plus rare et qu'il faut absolument la préserver ... Mr Hache lui nous explique, la bouche en cœur, que l'extraction et le retraitement de minerait ne consomme pas autant que ça, alors que beaucoup d'autres experts scientifiques nous disent l'exacte contraire, et que je le site " c'est peanuts comparé à l'eau utilisée dans les cultures ", c'est combien un peanuts ? Le seul petit bémol que je vois là dedans, et pas des moindre, c'est que l'eau utilisée dans les mines et pour retraiter les minerais ou autres recyclages salvateurs est ensuite polluée !!! Il nous parle d'usine de désalinisation, super ça, et ça ne consomme rien bien évidemment, c'est d'ailleurs comme tout le monde peut le remarquer pour cela que l'on n'en utilise à foison et depuis de nombreuses années ... aller, il faut arrêter de raconter n'importe quoi professeur Nimbus !!!
    Je ne parlerai pas du coûts des matières extraites nécessaires à cette folie du tout électrique au nom d'une destruction terrestre due au CO² émit par les méchants humains, et quoi qu'il en coûte, comme dirait un expert en finance qui pour coûter, nous coûte, ça c'est certain ! Plus les minerais seront difficiles à extraire et plus les coûts d'extraction seront élevés, rendant leur coût d'exploitation après retraitement très élevés, si vous voyez où je veux en venir ! Non, les moyens utilisés à aujourd'hui, qui ont fait que le coût de ces matières n'a pas explosé n'évolueront plus (comme le cuivre par exemple), car sont au quasi maximum de leur technologie, et ce qui arrivera, arrivera tout simplement, les riches rouleront en voitures électriques haut de gamme et les autres se débrouilleront comme ils pourront ! En attendant, vouloir se priver d'une énergie fossile comme le pétrole et un doux rêve, où en sommes nous avec un dérivé appelé plastique qui devait disparaître il y a bien des années ? De plus, il y a 50 ans on nous annonçait la chasse au gaspi puisqu'il nous restait soi-disant maximum 30 ans de réserve, et aujourd'hui, il nous reste facilement pour bon siècle de pétrole, étonnant non ? Les glaces fondent dixit le GIEC à cause du CO² d'origine anthropique et nom de cycles naturels, et à ce sujet nous sommes toujours dans une air inter-glaciaire pour information, néanmoins les glaces fondues donnent l'opportunité à de nouveaux gisements qui seront exploités quoi que l'on en dise, et c'est sans parler des nouveaux gisements en Afrique et dans d'autres pays, le gaz n'étant pas placé dans les oubliettes, bien au contraire !!! La neutralité carbone de l'Union €uropéenne, si l'on y arrive un jour ce qui n'est pas du tout certain, oubliant les fabrications de produits européens dans des pays sous-développé, ce qui n'est pas prêt de s'arrêter demain, ne servira pas à grand chose au final, et pour couronner le tout, lorsque l'on sera au pied du mur et dans l'obligation de reconnaître que nous nous sommes gouré de cible et de méthode, nous auront totalement ruiné notre économie, nationale comme €uropéenne, au nom d'une "supposition" émise par un groupement d'experts en tout genre nommé GIEC et prise pour parole évangile !!! Bravo !

  • @Norway-hf5zn
    @Norway-hf5zn 7 месяцев назад +1

    22:51 le cuivre est le 4ème metal le plus consommé : chrome (40) aluminium (70 millions) et acier (presque 2.000 millions de tonnes)… 2 milliards de tonnes

  • @Norway-hf5zn
    @Norway-hf5zn 7 месяцев назад

    Mais sinon c’est très bien, merci 👍