Mec ça fait des années que je bouffe tout ce qui sort en psycho, c'est la première fois que je tombe sur de la vulgarisation d'une aussi bonne qualité. C'est simple, drôle, limpide et rigoureux. Pour une fois qu'on parle de psycho sans tomber dans du ultra technique ou des méthodes new age. Il faut que tu continues !!! bravo !!!
T'as tous dit. Je pars en stage dans un service de pédopsychiatrie, et c'est pile ce qu'il me faut. Je retiens beaucoup mieux les concepts avec ses vidéos que sur MSD!
Aaah la sur-réaction..j'en ai mangé ! C'est vraiment horrible quand tu as un petit problème/petite douleur qui t'inquiète déjà toi, de voir ton parent péter un plomb et agir comme si tu étais sur le fil de la mort... premièrement, tu n'es pas rassuré comme tu aimerais l'être (c'est limite toi quoi dois te mettre à essayer de rassurer ton parent), deuxièmement, tu paniques, même si tu étais plutôt confiant.e avant (ça m'est arrivé d'exploser en sanglot en assistant à la réaction de ma mère), et finalement, ça te donne l'impression que ton parent ne prête pas attention à ce que tu lui dis, ne te crois pas, et que finalement, ton ressenti à toi ne vaut rien.
Alexia G. Super intéressant. Je travaille bcp que moi. Je suis une maman archi stressée pour la santé de mes enfants. Je sur-réagis sûrement souvent !!!! Et je vois que mon aîné de 7 ans développe des angoisses. Des qu’il a un bruit dans son corps, dès qu’il a un pet de travers je suis là, je sonne l’alerte. et je remarque depuis qq temps que d’une part, il n’est comme ça qu’avec moi, et que deuxièmement je suis en train de pourrir sa vie! Super la culpabilité de la mère en carton!!!! Bref, je bosse je bosse. Espérons qu’on en ressorte grandis.
Ah bah moi c'est l'inverse mes parents m'ont mis en face de mes phobies pour essayer de les soigner. Résultat à 5 ans j'en avait 2 maintenant j'en ai une dizaine plus des problèmes d'ouie. (C'est des phobies liées aux bruits) Les deux cas sont horribles
Au contraire j'ai très peu de réactions quand mon enfant tombe, se fait mal ou autre. Résultat, à 1 an, je me demande si elle est vraiment câblée pour la douleur... Mais elle se relève toujours toute seule et repart gaiement. (la frustration, par contre, elle est reliée par une 2x3 voies)
Mes études, basées sur la petite enfance et l’enfance, m’ont fait réaliser l’immense tâche qu’était le rôle de parent. Cette montagne de responsabilités m’a coupé plus ou moins tout désir d’enfant. Quand je serai moins perfectionniste, peut-être que le désir reviendra de façon plus permanente mais je me dis qu’il faut être un peu insouciant pour oser se reproduire ^^
@@Travauxdaiguilles D'après ce que tu dis pourtant, tu as la possibilité de faire les bons choix et donc d'être un bon parent. De mon côté je ne suis pas beaucoup plus rassuré, avoir un environnement sain me semble déjà bien loin encore.
Être parents ce n est pas être parfait', c est faire de son mieux ☺. Le bon parent (selon moi) c est celui qui fait des erreurs mais qui, chaque jours, essaye de prendre du recul sur ses propres actions et d en corriger le tir quand ca ne va pas. Être parents c est sortir de sa propre zone de confort et essayer d en creer une pour un enfant ❤. C est effrayant, mais si on se sent un minimum armé et qu' on est un peu préparé alors ca roule (la plupart du temps 😁😁).
Hackarma Je sais ce qu’il faut faire pour être un bon parent effectivement, mais ayant grandi avec des parents maltraitants, il y a une peur bien présente de reproduire ces maltraitances (surtout avec la fatigue, les soucis du quotidien etc) car ce serait plus facile de se laisser aller que de lutter contre soi et d’éventuels accès de violence.
T'as vidéo a débloquer un souvenir traumatique mais m'a surtout donné un milliard de réponse à ma mauvaise santé mentale du haut de mes 22ans, merci énormément !
Super intéressant! Ça m'a permis de comprendre un peu mieux ma façon de penser et pourquoi m'être moi même mise dans des situations complètement hors de ma zone de confort a parfois augmenté mon anxiété au lieu de la diminuer comme j'espérais ...
Dans mon plus profond vraiment profond conscience... Je trouve ta voix si calmante sans trop de drame ou de sensibilité pas nécessaire 😭😭😭 j'adore... Je peux apprendre, je VEUX apprendre
C'etait beaucoup trop cool comme vidéo. En gros si j'ai bien compris, il faut exposer progressivement les gosses à de la nouveauté et de l'incertitude, et s'eloignant de plus en plus à mesure qu'ils grandissent pour qu'ils apprennent à gérer seul. Je comprends bcp mieux mon anxiété qui, maintenant que j'ai 33 ans, est tjrs présente mais commence à diminuer, vu mon enfance très cloisonnée. J'ai plus qu'a coméprendre pourquoi, malgré ma relative confiance en moi et mon aisance à l'oral, les gens agressifs genre ma boss ou ma belle-soeur me liquéfient, et je serai la reine du monde!
3:34 "quand la zone de confort est le danger" depuis quelques temps je réalise que c'est ce que j'ai vécu, mais pas dans un cas de maltraitance (enfin je pense que je me suis retrouvée très seule au vu de ce qu'on vivait mes parents et moi, et mon mal être jamais pris en compte alors c'est peut-être une forme de maltraitance), dans un cas de maladie de mon père. On a vécu l'enfer et ce n'est pas fini. Je ne m'étonne plus d'avoir autant de troubles qui me bouffent depuis l'enfance.
Bon, je crois que je vais glisser cette vidéos aux parents de mes petits patients. Sinon j'aime beaucoup l'idée qu'on s'en fout que tu as de l'anxiété/ peur, l'essentiel c'est comment tu la gère.
Merci Dr. Sanchau. La pédagogie c’est pas inné et tu fais bien de nourrir l’intelligence de tout le monde. A titre perso le mouflet (9ans) et moi on devient de moins en moins cons et on grandit gentiment en écoutant des jolis dessins.
C'est super interessant, merci ! Une vidéo pour comprendre l'impact des différentes formes de maltraitances sur la construction des enfants, ça serai très intéressant, en continuité.
Je comprends pourquoi j'ai peur des araignées et pourquoi mon fils avait la phobie des poupées ! 😉 Par contre mon deuxième garcon a longtemps eu peur de ses calarades de classe (de la 6ieme à la première) suite à un situation de harcèlement. Il a géré ça presque tout seul. Il a eu des moments difficiles, des périodes de décrochage scolaire, des absences... et depuis cette année, miraculeusement, il n'a plus cette angoisse. Il a eu 16 ans et il s'est affirmé. Ça nous change la vie 😊 Merci
Oooh, c'est enfin décembre, je fais ma liste au père Noël :D Donc, Papa Noël Pedro Sanchau, si tu as le temps / l'opportunité / l'envie, j'aimerais bien une vidéo sur "Faire des gosses quand on a des troubles mentaux". J'suis sûre qu'il y a plein de choses à dire !
Ton intonation est très agréable sur cette vidéo contrairement à certaines précédentes où tu avais l'air un peu pédant/arrogant. Félicitation pour tout ce que tu fais
Justement j'aime beaucoup cette intonation plutôt inhabituelle et décalé des vidéos précédentes. C'est ce qui fait l'originalité de la chaîne, des sujets sérieux mais avec un petit quelque chose en plus ;)
Effectivement, je trouve que le ton est moins décalé que sur les autres vidéos, où il a quelque chose d'infantilisant, mais aussi donne une dose de comique plutot chouette.. J’apprécie surtout l'absence de bris de glace, qui me crispait vraiment. Merci pour tes vidéos !
"Papa on va tous finir bouffé par les vers comment tu peux dormir avec ça?? :(( " * pats * "Ce qui compte c'est le présent fils, tu y réfléchiras quand ça t'arrivera ;D "
Bonsoir, je veux vous remercier pour vos explications simples et pertinentes. Moi ma petite fille de 9ans Est dyslexique et manque de concentration. Grâce à vos explications j'ai changé ma manière de voir les choses. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour cette vidéo sur laquelle je suis tombée au hasard, c'est très bien expliquée et particulièrement clair et agréable à écouter J'aimerai revenir sur le problème de l'enfant qui n'arrive pas à dormir car j'ai moi même une petite sœur de 12 ans qui ne fait plus que de dormir avec notre mère à cause de l'angoisse et aussi sûrement de l'anxiété ( peur de la mort, se préoccupe trop des autres). Nos parents sont séparés et mon père est comme qui dirait... Spécial ( séjour en asile psychiatrique, categorisé comme bipolaire). Même si maintenant il va mieux, je pense qu'il peut aussi être une des causes de l'angoisse de ma petite sœur. Ma mère n'arrive pas à résister et à lui dire de retourner dans son lit et même si j'ai moi même essayé de la réconforter, j'ai l'impression qu'elle pense que tout repose sur ses épaules. Est ce qu'il y aurait quelque chose à faire en particulier...? Ou bien juste laisser le temps s'écouler ?
Plus je regarde ces vidéos, plus j'ai l'impression qu'un enfant, c'est comme un petit chien. C'est une machine à lire les émotions, ça se déglingue en 2-2 et ça a toujours besoin d'un référent sûr. Non, vraiment, c'est pareil, les poils en moins.
J'ai toujours été très mal à l'aise en société (je suis même diagnostiquée avec de l'anxiété sociale aujourd'hui youhou...) et j'ai peut de beaucoup de choses. Et cette vidéo explique beaucoup de choses. Quand j'étais enfant mes parents me disaient toujours à quel point le monde extérieur et les autres étaient dangereux.
suprotection + anxieter des parents . comment sortir de ce shema et vivre sa vie quand nous avons tous base sur des croyance limitant avec une estime de nous extremement basse ?
Déjà comprendre que nos croyances et celles des autres sur nous ou le monde ne sont pas réelles, on peut rationaliser et se dire que c'est une déformation et pas la réalité. Ensuite faut se désensibiliser en sortant de sa zone de confort petit à petit en faisant des trucs qui nous font peur du aux croyances sur nous ou le monde, mais pas trop pour les surmonter. Une fois fait, se valider soi même en etant fier de soi, d'avoir élargit notre zone de confort, ça augmente la confiance en soi. Après je suis pas psy c'est que mon avis et mon expérience perso ^^
Merci beaucoup. Tes vidéos sont vraiment intéressantes. En tant qu'enseignante (pour les élèves présentant des troubles d'apprentissage), j'aurais bien aimé que l'anxiété de performance soit évoquée ainsi que le rôle de l'enseignant dans sa gestion...merci.
Je viens de découvrir votre chaîne et j'aime beaucoup. Pouvoir regarder des vidéos sur des sujets aussi complexes sans prise de tête c'est vraiment génial! Pourriez-vous parler du "cerveau des artistes"? Parce qu'en tant qu'artiste, on m'a toujours dit que j'étais "bizarre" et pas adaptée à ce monde malgré mes efforts en plus d'avoir une perception des choses différente comme la plupart des artistes et comme peu de gens en parlent ce serait vraiment intéressant. Il me semble que c'est une question d'utilisation des hémisphères du cerveau ou quelque chose dans le même genre...Enfin bref, je ne suis pas douée dans les explications mais j'espère que c'est assez clair ^^' En tout cas, je vous souhaite une très bonne continuation. Au plaisir de voir toutes les autres vidéos ainsi que les prochaines! :) (p.s: j'espère que le vouvoiement ne gêne pas, comme je ne sais jamais quoi utiliser, je prends ça à défaut par politesse haha).
Merci beaucoup pour votre message. Je suis super nulle concernant la gestion de l’affect Il ne s’agit plus d’un petit enfant Mais d’un ado !!!! L’attitude à adopter lorsqu’il rejette tout mais tout en bloc😰
Peut-être que commencer par quelque chose de tout petit pourraît fonctionner ? Vraiment tout petit petit, et renforcer le comportement à base de compliments ou de bonnes surprises ? (de celles qui plairaient à un ado). Je sais bien que c'est ce à quoi tout le monde pense, mais bon... Bon courage !
Herveau Killian Merci C’est gentil à vous d’avoir répondu . Les petites attentions et compliments sont déjà présents.Je lui témoigne également tout mon amour.... A force de vouloir tout bien faire, on fait mal dans tous les sens du terme .
fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_Quest_:_La_Qu%C3%AAte_de_Da%C3%AF C'est bien pour les gosses car les personnages sont confrontés à des problématiques simple (peur de la mort, l'amour des proches, l'affection de ses parents) et grandissent avec.
7:17 La vie qui frappe… ça aurait un beau tableau de maître. Avec la vie à poil avec une feuille de vigne. Et un enfant joufflu terrifié dans les bras de sa mère qui lève les yeux au ciel..
Bonjour, un peu tard pour un commentaire mais je n’ai découvert votre chaîne que hier. C’est vrai qu’avoir un enfant c’est une vraie remise en question et un travail de tout les jours pour lui permettre de construire ses propres opinions, ses propres ressentis...c’est pas tous les jours facile! Depuis que j’ai mon fils j’ai vécu des situations toutes bêtes mais contradictoires (dans ma perception des choses): je n’ai pas peur des araignées 🕷, les araignées sont des bêtes inoffensives, je ne les écrase pas mais je ne les touche pas non plus. J’explique toujours mon ressenti et la réalité scientifique des choses. Résultat, il n’a pas peur des araignées non plus, il les suit dans le jardin et empêche les autres de les écraser...ça ne l’empêche pas d’en prendre dans les mains et de me les montrer sans me les jeter dessus hein. Merci en tout cas pour toutes ces infos. Je n’ai pas le vocabulaire spécifique mais j’espère que je me fais comprendre. ☺️ belle journée.
À 3'34 tu parles de maltraitance... Pourrais-tu faire une vidéo sur les violences (psychologiques), et ses effets sur l'enfant et futur adulte stp? (Automutilation, estime, etc.. )
Un épisode sur le fait d'expliquer la mort aux enfants m'aiderait beaucoup dans mon futur travail et personnellement, est ce que ce serait possible ? Merci beaucoup pour cet épisode qui me parle énormément ^^
Merci encore. Fabuleuse vidéo, une fois de plus. Comment parler de la mort aux enfants ? Comment transformer une peur ingérable en une peur gérable ? Gros bisous!
Super vidéo, mais quand on est face au "soucis", une fois adulte, que sa fait bien sué les proches de m'entendre me posé 1000 questions, comment on s'en sort ? J'imagine aussi que sa peut engendré d'autre problèmes...
Alors voila !! A 25 ans je veux retourner chez ma mère... c’est plus secure...🥺 je comprend mnt pourquoi j’avais cette 💡 Est ce que revenir a une zone de confort connue peut nous aider ou au contraire nous retenir?? Et quand on n’a un mini mini mini zone de confort (attaquées régulièrement) il se passe quoi à la longue? Non parce que notre cerveau c’est le même, s’il pete un cable jeune se sera pareil qu’importe le temps passé et c’est les expériences de la vie qui nous font nous adapter... ou pas.
J'ai une question : le père de mon cousin faisait un truc quand il était bébé (apparemment c un truc répandu dans certaines parties du Maroc). Quand le bébé pleurait mais qu'il exprimait pas certains besoins urgents, et qu'on pouvait pas le prendre dans les bras parce qu'on bouffait par exemple et que c'était l'heure de la sieste, ça arrivait à mon oncle d'attacher le bébé. Pas le serrer et l'étranger, mais lui faire comme une petite camisole pour que ses membres soient pas trop serres mais pour le "rassembler". Ça le calmait direct et il dormait. J'ai lu que les bébés avant un certain âge avaient pas conscience de leur individualité et donc se percevaient pas comme un être unique ou entier mais comme une continuité du parent. Est ce que ça expliquerait pourquoi le bébé une fois "rassemble" se sent rassuré et peut dormir tranquille ? Est ce que les bébés se tapent des délires de dissociation quand ils pleurenr ?
Je peux pas trop répondre à ces questions, je crois pas (mais pas sur) que tous les bébés réagirait aussi bien. Pour la théorie de la continuité des parents, on attend validation. C'est intéressant mais je crois pas qu'on ait les réponses.
(pour suivre principalement) L'histoire du bébé "continuité du parent" m'évoque la psychanalyse et donc peut-être pas la meilleure façon d'expliquer les choses. Mais je suis très novice dans ce domaine, j'aimerais bien l'avis de Pedro. Par contre ça m'étonne pas du tout que ce truc "marche" sur les bébés car sur les animaux (bien plus mon domaine) petits et même adultes, un "empaquetage" calme bien.
Bonjour Hannah Lb, cette pratique s'appelle l'emmaillotage. Elle est utilisée mondialement et a pour effet de rassurer le bébé nouveau né . En effet le nouveau né n'a connu que le ventre de sa mère ou il était toujours au chaud et à l'étroit. Cela lui fait un choc à la naissance de se retrouver dans un environnement sans limite et froid. L'emmailloter lui permet de retrouver ses repères, de le 'rassembler' et ainsi de limiter les spasmes (gestes incontrôlables du nourrisson de moins de 3mois) . C'est une technique très efficace pour calmer un petit bébé ! Lors de crises chez certaines personnes psychotiques, il est également préconisé de rassembler le corp en le serant (dans les bras ou parfois un drap mouillé) . Cela permet de la même façon de rassurer en rappellant les limite du corps.
salut, je viens de découvrir ta chaine et félicitations :) Par contre je ne trouve pas de vidéo sur les ados, un sujet évité ou juste que je n ai pas trouvé ? :) Comme tu t en doutes vu ma question j ai un ado à la maison et ses angoisses sont difficiles à gérer.....
Cette vidéo doit être mis en parallèle avec celle des crises où les parents confondent crises et caprices et donc quand l'enfant fait une crise car il a peur et non un caprice et que le parent ne le rassure pas mais l'ignore, ça provoque encore plus d'anxiété! Et laisser le bébé qui pleure ça me fait penser à un ep de desperate housewives où lynette pensait que laisser le bébé pleurer ça allait le calmer au bout d'un moment xd
J'habite au Japon et ici tout les parents dorment avec leurs enfants jusqu'à super tard. Perso ça me paraît impensable... D'autant que l'impression que j'avais se confirme un peu parce que je trouve que les japonais ont vraiment une tolérance quasi nulle à l'anxiété. Tu penses que c'est lié ? Je vois beaucoup de couples franco japonais dont le conjoint français cède à cette pratique, je crois que je préférerais mourir d'autant que je suis insomniaque xD
Dans une famille maltraitante, l'enfant découvre sa première nouveauté qui est la maltraitance. Il à trés peur de cette nouveauté ( normal ) . Mais puisque sa zone de confort porte déjà trés mal son nom et lui fait déjà trés peur, il imagine qu'à l'extèrieur, lieu de nouveauté, c'est un enfer sur terre. Donc quand il doit faire face au monde extèrieur, il peut se montrer méfiant et peut s'isoler pour éviter tout les probables dangers ou bien, il peut se montrer trés agressif pour faire " peur " aux autres qu'il voit comme des dangers potentiels donc son aggréssivité se base sur le première acte de violence qu'il à vu ou vécu suffisamment ( pour que cette violence soit encrée dans son cerveau ), donc il agit comme ses " parents " . À cause de ses parents, il considère que chaque nouveauté est un danger potentiel donc il est constamment en position de défense/méfiance
Bonjour j'aimerais savoir si il y a un âge plus propice, avec un cerveau plus développer et plus solide, pour commencer à apprendre à gérer ses peurs et son stress. Je m'explique, si on protège son enfant le plus longtemps possible contre les rencontres avec la peur et le stress jusqu'à 7 ans par exemple un âge qui me paraît assez avancé pour digérer les choses, ses peurs et son stress ne serait t'il pas moins ancrés en lui ou plus facile plus tard à traiter ?
très bonne vidéo, mais la pub qui y est associée est "PSETC, Comment reprogrammer votre esprit subconscient et construire la réalité de vos rêves (académiedel'instant....)". c'est une plaisanterie de l'algorithme de RUclips ?
Ce serait en effet intéressant de voir ça du point de vue de la maltraitance ! Le gamin finit par s'attacher à quelqu'un d'autre dans ce cas ? Ou il devient sa propre source de sécurité ? Merci pour ces vidéos et liens intéressants et d'élargir notre zone de connaissances :D
S'il a la chance de tomber sur d'autre sûr comme un grand-père, il sera plus résilient. Si non, ça a beaucoup plus de chance de finir en trouble de la personnalité
@@PsykoCouac Oui. Mais le parent qui est maltraitant a déjà un trouble de la personnalité. Et il peut le transmettre génétiquement à son enfant. Ou pas. Mais heureusement, certains enfants maltraités deviennent de très belles personnes à l'âge adulte.
Bonjour ! j'adore tes videos toujours tres enrichissante et tu expliques fabuleusement bien ! J'aurais une petite question meme si elle rentre pas tellement dans cette psykonnaissance : (D'abord plaçons le contexte) si une personne anxieuse est dépressive et que ses coeurgivers diminuent fortement en nombre de manière rapide un à un , sachant (comme tu l'a si bien expliqué dans la video sur la depression + les connaissances sur la maturation du cerveau de cette video ) que dans cette etat le cerveau est modifié et est similaire aux mecanismes de réflexion de celui d'un enfant , quel conseille donnerais à cette personne ? Merci d'avance 🙂
Je n'ai pas de trouble de l'anxiété mais c'est vrai que j'étais plus timide avant car petite j'étais malade jusqu'à mes 3 ans et fille unique jusqu'à mes 3 ans donc aussi surprotégé qu'arrivé à la maternelle c'était un déchirement de me séparer de mes parents! ça va mieux maintenant, après je suis de nature réservée mais plus timide en manque de confiance en moi avant, ce qui n'est plus le cas mais les gens confondent caractère réservé et timide en les confondant alors que ce n'est pas pareil!
En résumé si les parents sont dingues , névrosés c’est triste pour le gamin et si les parents sont sécurisants et aimants cela donnera les fondations d’une vie stable pour l’enfant. Question de chance 🥲
On trouve aussi sur le nom dragon quest la quête de dai, c'est bien pour les gosses et le dev des persos sur le long terme, pour les adultes c'est quand même trop gentillet.
Bonjour, est-ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur l'anxiété concentrée/causée par une seule personne en particulier ? Sinon, superbe vidéo, comme d'habitude :0
Perso, j’ai toujours été angoissée avec des crises d’angoisse habituelles depuis que j’ai 5 ans à aujourd’hui et pour ça merci à mon beau-père qui me maltraitait (jusqu’à menace de mort et tentative de me pousser au suicide quand j’avais entre 6 et 9 ans même si je ne me souviens plus exactement car j’ai un espèce de dérèglement chronologique où je ne suis pas doué avec les dates et ma mémoire car j’ai du mal à me situer dans le temps); ma mère qui le laissait et rajouter une couche; mon père qui ne pouvait pas faire grand chose même si il m’a plus ou moins refilé sa dépression; d’autres membres de ma famille qui sont des hypocrites et se foutaient de ma gueule et m’humilie derrière mon dos à cause du fait qu’ils avaient des différents avec ma mère et ne pouvait pas la supporter donc ils l’a rejeté et nous les enfants, on été aussi rejeté pour ça alors qu’on y est pour rien car c’était déjà comme ça avant notre naissance; et merci à l’école d’avoir été au courant que j’étais humilié et me harceler mais ils n’ont rien fait sous prétexte que « oh.... ce ne sont que des enfants, ils sont juste en train de s’amuser entre eux et c’est pour rigoler donc il n’a rien de grave ». En plus de ça, j’ai subit de très léger handicapé pas très grave qui ne sont pas du tous en train de faire vivre un calvaire et des souffrances insupportables, ah ça non..... #sarcasme# Et sinon, moi mes « figures d’attachement » étaient (voir ils le sont encore) ma chambre et mes passions (jeux vidéo, mangas, animés) même si ça car je n’avais pas le choix car c’était soit je m’enfermais dans mes passions et ma chambre peut importe si ça fait de moi une personne en retrait social (ou un Hikikomori), soit je serai mort en me suicider et tuer par quelqu’un ou je serai toujours en vie mais complètement détruit psychologiquement et je serai une coquille vide (je suis à moitié car j’ai tous le temps un sentiment de vide qui grandit de jours en jours plus ou moins).
Si tu as besoin de parler à quelqu'un fait moi signe sinon le mieux c'est que tu te confie à Dieu Il te voit et t'entends depuis toujours sans te laisser un instant Il est Le seul qui ne tabandonnera jamais
Hmmmm....... avec tous ce que j’ai vécu et subit, un parti de moi ne crois pas en dieu voir hait dieu (si il existe) pour avoir fait en sorte que laisser ma vie n’aller qu’en empire malgré que quand j’étais enfant, je priais par moi-même pour que tous s’arrête et que je trouve mon bonheur sauf qu’aujourd’hui, je suis dépressive et traumatisée de tous ce que j’ai vécu et je commence à essayer de régler tous les conséquences et les causes par moi-même en allant moi-même trouver des spécialistes pour m’aider même si pour moi, c’est un enfer de faire tous ça. Perso, j’ai l’impression que ton dieu ne m’aime pas et veut tous simplement me voir souffrir car excepté là harcèlement sexuel et le viole que je n’ai pas subit...... j’ai subit et vécu quasiment tous les autres types de harcèlement, maltraitance, humiliation, insulte et autres possibles..... même si il y a d’autres personnes qui ont vécu ou vivent encore pire que moi.
Ma fille de 5ans , je sais pas pourquoi a peur des gens, elle n'ose pas regarder dans les yeux, ne joue pas avec ses jouets, ne dort pas beaucoup, à peur de l'eau quand il a du courant, si elle n'a pas quelque chose pique des crises tape insulte, je ne sais pas ce qu'elle a Anxiété sociale ?
Je ne sais pas si vous avez pu trouver de l'aide en 3 ans, mais ce serait bien de l'amener au CMPP de secteur, c'est gratuit et il n'y a pas besoin de mots du médecin, par contre les délais peuvent être longs.
J'avoue être troublé par la sur-protection, j'avais cru comprendre au contraire qu'il était nécessaire de montrer à l'enfant que son parent était présent et reconnaissait le problème de l'enfant sans chercher à le minimiser. Par exemple si un enfant tombe et se fait mal, lui dire "tu t'es fait mal, c'est normal que tu pleures" était mieux que de dire "mais non tu n'as rien, c'est pas grave, arrête de pleurer" Est-ce que tu pourrais m'en dire plus à ce sujet ?
Pour moi, la réponse de parent que tu donnes n'est pas de la sur-protection mais au contraire une bonne explication rationnelle :) Si un enfant tombe et pleure, un parent sur-protecteur (à mon avis) va à courir, s'inquiéter énormément, vouloir s'occuper de repérer/soigner une éventuelle blessure sans laisser à l'enfant le temps d'expliquer ce qui s'est passé/réaliser ce qui s'est passé, pourquoi pas se mettre à paniquer/pleurer aussi... Et ça augmente l'anxiété de l'enfant qui va s'imaginer qu'il a une blessure terrible au lieu d'un simple bobo. Pour moi, si la chute d'un enfant n'est pas trop grave, j'ai remarqué que rire quand il tombe le fait rire aussi et que la douleur et la surprise deviennent secondaire (la chute devient un geste banal et peu grave, au contraire de la sur-protection, et il y a contact avec l'enfant au contraire de la sous-protection, ça dédramatise) - enfin, rire tout en restant à disposition et en surveillant si tout va bien mais sans le laisser paraître.
Merci pour cette super vidéo. Ex gamine traumatisée, je suis devenue une adulte grave anxieuse. Quelle type de thérapie exactement je peux faire ? Après 7 ans d'analyse j'aimerais bien faire un truc comportementale ou en groupe mais j'y connais pas grande chose. Un truc avec de la pratique quoi parce que jai bien compris que mes parents etaiebt flingues. Maintenant jai besoin de mise en situation, dexos pratiques. Merci pr la réponse
Pour les événements traumatisantes oui, par contre les protocoles se centrent surtout sur le trauma alors que quand c'est arrivé jeune, il y a plusieurs autres choses influences autre que le trauma
mon mec, c'est de l'huile essentielle d'anxiété. je ne sais pas exactement comment il est devenu comme ça, mais je pencherais du côté de la non-protection. sa mère était bipolaire, il a vu ses parents casser des assiettes en s'engueulant, bref, il ne veut jamais se confronter à des choses qui le déstabilisent, comme passer du temps avec ses enfants... et quand il le fait, c'est "attention ci, attention ça" il ne leur lâche pas la bride! le problème, c'est que comme il ne veut jamais se confronter aux racines de son anxiété, bah il n'ira jamais voir un thérapeute. et moi j'en peux plus de vivre avec lui... :(
Techniquement aucune. Dans l'angoisse que les gens décrivent, c'est juste qu'il n'arrive pas à mettre de mot sur leur peur, une fois que c'est fait, je vois pas la difference
J’ai 16 ans et j’ai un caractère très anxieux je m’imagine toujours le mal et mon imagination m’empêche de dormir parfois car je m’imagine des choses qui font peur je me demande comment ça fait de mourir je me demande si ça va passer car ça gâche parfois la vie
Mieux vaut se poser ces questions quand on ne nous demande pas d'assumer des responsabilités, mais plutôt d'apprendre. Pendant plusieurs années j'ai passé une à deux heures dans mon lit le soir à m'abasourdir des horreurs humaines ou à me poser des questions insolubles. Au final il se trouve que mes questions insolubles sont pour la plupart des question qui occupent les philosophes, quand au horreurs humaines les jolies actes commis par chacun ne me consolent pas. Alors j'espère trouver un moyen d'agir selon mon sentiment du "bon" malgré la peur qui me tient le ventre et mon estime de moi ressemblant à une barque dans la tempête. Je ne sais pas quelles réponses tu peux chercher dans ce commentaire, je me suis juste senti proche de toi.
Mec ça fait des années que je bouffe tout ce qui sort en psycho, c'est la première fois que je tombe sur de la vulgarisation d'une aussi bonne qualité. C'est simple, drôle, limpide et rigoureux. Pour une fois qu'on parle de psycho sans tomber dans du ultra technique ou des méthodes new age. Il faut que tu continues !!! bravo !!!
T'as tous dit. Je pars en stage dans un service de pédopsychiatrie, et c'est pile ce qu'il me faut. Je retiens beaucoup mieux les concepts avec ses vidéos que sur MSD!
Aaah la sur-réaction..j'en ai mangé !
C'est vraiment horrible quand tu as un petit problème/petite douleur qui t'inquiète déjà toi, de voir ton parent péter un plomb et agir comme si tu étais sur le fil de la mort... premièrement, tu n'es pas rassuré comme tu aimerais l'être (c'est limite toi quoi dois te mettre à essayer de rassurer ton parent), deuxièmement, tu paniques, même si tu étais plutôt confiant.e avant (ça m'est arrivé d'exploser en sanglot en assistant à la réaction de ma mère), et finalement, ça te donne l'impression que ton parent ne prête pas attention à ce que tu lui dis, ne te crois pas, et que finalement, ton ressenti à toi ne vaut rien.
Alexia G. Super intéressant. Je travaille bcp que moi. Je suis une maman archi stressée pour la santé de mes enfants. Je sur-réagis sûrement souvent !!!! Et je vois que mon aîné de 7 ans développe des angoisses. Des qu’il a un bruit dans son corps, dès qu’il a un pet de travers je suis là, je sonne l’alerte. et je remarque depuis qq temps que d’une part, il n’est comme ça qu’avec moi, et que deuxièmement je suis en train de pourrir sa vie! Super la culpabilité de la mère en carton!!!!
Bref, je bosse je bosse. Espérons qu’on en ressorte grandis.
@@carlacocolina1818 Personne ne règlera ce problème à votre place malheureusement... la culpabilité c'est aussi un signal qui vous encourage à changer
Ah bah moi c'est l'inverse mes parents m'ont mis en face de mes phobies pour essayer de les soigner. Résultat à 5 ans j'en avait 2 maintenant j'en ai une dizaine plus des problèmes d'ouie. (C'est des phobies liées aux bruits)
Les deux cas sont horribles
Au contraire j'ai très peu de réactions quand mon enfant tombe, se fait mal ou autre. Résultat, à 1 an, je me demande si elle est vraiment câblée pour la douleur... Mais elle se relève toujours toute seule et repart gaiement. (la frustration, par contre, elle est reliée par une 2x3 voies)
À chacune de tes vidéos sur l’éducation, j’ai de moins en moins envie d’avoir des enfants 😂
Les gens s'en sortent bien quand même
Mes études, basées sur la petite enfance et l’enfance, m’ont fait réaliser l’immense tâche qu’était le rôle de parent. Cette montagne de responsabilités m’a coupé plus ou moins tout désir d’enfant.
Quand je serai moins perfectionniste, peut-être que le désir reviendra de façon plus permanente mais je me dis qu’il faut être un peu insouciant pour oser se reproduire ^^
@@Travauxdaiguilles D'après ce que tu dis pourtant, tu as la possibilité de faire les bons choix et donc d'être un bon parent. De mon côté je ne suis pas beaucoup plus rassuré, avoir un environnement sain me semble déjà bien loin encore.
Être parents ce n est pas être parfait', c est faire de son mieux ☺. Le bon parent (selon moi) c est celui qui fait des erreurs mais qui, chaque jours, essaye de prendre du recul sur ses propres actions et d en corriger le tir quand ca ne va pas. Être parents c est sortir de sa propre zone de confort et essayer d en creer une pour un enfant ❤. C est effrayant, mais si on se sent un minimum armé et qu' on est un peu préparé alors ca roule (la plupart du temps 😁😁).
Hackarma Je sais ce qu’il faut faire pour être un bon parent effectivement, mais ayant grandi avec des parents maltraitants, il y a une peur bien présente de reproduire ces maltraitances (surtout avec la fatigue, les soucis du quotidien etc) car ce serait plus facile de se laisser aller que de lutter contre soi et d’éventuels accès de violence.
J'ai 23 ans, et pourtant cette vidéo m'aide à comprendre ma relation avec mes parents et comment j'apprends à gérer mon anxiété !! Merci!!
T'as vidéo a débloquer un souvenir traumatique mais m'a surtout donné un milliard de réponse à ma mauvaise santé mentale du haut de mes 22ans, merci énormément !
Bon courage à toi
Super intéressant! Ça m'a permis de comprendre un peu mieux ma façon de penser et pourquoi m'être moi même mise dans des situations complètement hors de ma zone de confort a parfois augmenté mon anxiété au lieu de la diminuer comme j'espérais ...
Dans mon plus profond vraiment profond conscience... Je trouve ta voix si calmante sans trop de drame ou de sensibilité pas nécessaire 😭😭😭 j'adore... Je peux apprendre, je VEUX apprendre
C'etait beaucoup trop cool comme vidéo. En gros si j'ai bien compris, il faut exposer progressivement les gosses à de la nouveauté et de l'incertitude, et s'eloignant de plus en plus à mesure qu'ils grandissent pour qu'ils apprennent à gérer seul. Je comprends bcp mieux mon anxiété qui, maintenant que j'ai 33 ans, est tjrs présente mais commence à diminuer, vu mon enfance très cloisonnée. J'ai plus qu'a coméprendre pourquoi, malgré ma relative confiance en moi et mon aisance à l'oral, les gens agressifs genre ma boss ou ma belle-soeur me liquéfient, et je serai la reine du monde!
Conclusion: les enfants, faut faire gaffe ou ne pas en avoir
Conclusion, nous devons tous prendre une pilule de cyanure et libérer la biosphère... radical !
3:34 "quand la zone de confort est le danger" depuis quelques temps je réalise que c'est ce que j'ai vécu, mais pas dans un cas de maltraitance (enfin je pense que je me suis retrouvée très seule au vu de ce qu'on vivait mes parents et moi, et mon mal être jamais pris en compte alors c'est peut-être une forme de maltraitance), dans un cas de maladie de mon père. On a vécu l'enfer et ce n'est pas fini. Je ne m'étonne plus d'avoir autant de troubles qui me bouffent depuis l'enfance.
Pedro t'as une voix si douce ... j'adore tes videos 😍😍❤
Bon, je crois que je vais glisser cette vidéos aux parents de mes petits patients. Sinon j'aime beaucoup l'idée qu'on s'en fout que tu as de l'anxiété/ peur, l'essentiel c'est comment tu la gère.
Haaaaaa mais non !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Je commente AVANT de voir la vidéo. La phrase d'intro m'a tuée.
J'adore tes vidéos.
MERCI !!
Merci Dr. Sanchau.
La pédagogie c’est pas inné et tu fais bien de nourrir l’intelligence de tout le monde.
A titre perso le mouflet (9ans) et moi on devient de moins en moins cons et on grandit gentiment en écoutant des jolis dessins.
Reste que s’autoévaluer passe en priorité et que l’autonomisation avance bien mieux quand on partage un esprit critique avec les enfants.
oui, personne a la science infuse et les gosses sont bien placés pour mettre nos certitudes en question
C'est super interessant, merci !
Une vidéo pour comprendre l'impact des différentes formes de maltraitances sur la construction des enfants, ça serai très intéressant, en continuité.
Et pourquoi souvent ils reproduisent le mauvais comportement des parents
Je comprends pourquoi j'ai peur des araignées et pourquoi mon fils avait la phobie des poupées ! 😉
Par contre mon deuxième garcon a longtemps eu peur de ses calarades de classe (de la 6ieme à la première) suite à un situation de harcèlement. Il a géré ça presque tout seul. Il a eu des moments difficiles, des périodes de décrochage scolaire, des absences... et depuis cette année, miraculeusement, il n'a plus cette angoisse. Il a eu 16 ans et il s'est affirmé. Ça nous change la vie 😊
Merci
merci pour ton témoignage hélène
Oooh, c'est enfin décembre, je fais ma liste au père Noël :D
Donc, Papa Noël Pedro Sanchau, si tu as le temps / l'opportunité / l'envie, j'aimerais bien une vidéo sur "Faire des gosses quand on a des troubles mentaux". J'suis sûre qu'il y a plein de choses à dire !
La chaîne la plus sous côtée
Bonjour, j'apprécie beaucoup votre façon de présenter l'éducation et la psychologie. J'arrive à relativiser mon rôle de mère. C'est une aventure.
Ton intonation est très agréable sur cette vidéo contrairement à certaines précédentes où tu avais l'air un peu pédant/arrogant.
Félicitation pour tout ce que tu fais
ahahaha je contrôle même pas, des fois je parle vite, dès fois pas, ça change constamment
Personnellement elle ne ma jamais dérangée mais je vois ce que tu veux dire
Justement j'aime beaucoup cette intonation plutôt inhabituelle et décalé des vidéos précédentes. C'est ce qui fait l'originalité de la chaîne, des sujets sérieux mais avec un petit quelque chose en plus ;)
Ah ouais ? beh justement c'est drôle mais je trouve plus stimulant avec un air plus "arrogant".
Effectivement, je trouve que le ton est moins décalé que sur les autres vidéos, où il a quelque chose d'infantilisant, mais aussi donne une dose de comique plutot chouette.. J’apprécie surtout l'absence de bris de glace, qui me crispait vraiment.
Merci pour tes vidéos !
"Papa on va tous finir bouffé par les vers comment tu peux dormir avec ça?? :(( "
* pats * "Ce qui compte c'est le présent fils, tu y réfléchiras quand ça t'arrivera ;D "
BabaDeathLord donc jamais 😂
merci ! je découvre tes vidéos depuis peu, et je prends autant de plaisir pour chacune d'elle.
Bonsoir, je veux vous remercier pour vos explications simples et pertinentes. Moi ma petite fille de 9ans Est dyslexique et manque de concentration. Grâce à vos explications j'ai changé ma manière de voir les choses. Merci beaucoup.
Mais wouhaou !! J'adore ! 🤩😀
et c'est bien la 1 ère fois que je tombe sur quelqu'un qui dessine comme moi !
Merci beaucoup pour cette vidéo sur laquelle je suis tombée au hasard, c'est très bien expliquée et particulièrement clair et agréable à écouter
J'aimerai revenir sur le problème de l'enfant qui n'arrive pas à dormir car j'ai moi même une petite sœur de 12 ans qui ne fait plus que de dormir avec notre mère à cause de l'angoisse et aussi sûrement de l'anxiété ( peur de la mort, se préoccupe trop des autres). Nos parents sont séparés et mon père est comme qui dirait... Spécial ( séjour en asile psychiatrique, categorisé comme bipolaire). Même si maintenant il va mieux, je pense qu'il peut aussi être une des causes de l'angoisse de ma petite sœur. Ma mère n'arrive pas à résister et à lui dire de retourner dans son lit et même si j'ai moi même essayé de la réconforter, j'ai l'impression qu'elle pense que tout repose sur ses épaules. Est ce qu'il y aurait quelque chose à faire en particulier...? Ou bien juste laisser le temps s'écouler ?
Grâce à toi j'ai redécouvert mon manga préféré (fly) avec mon perso préféré 😊
Merci M Sanchau ❤
Je découvre cette chaîne avec cette vidéo c'est trop bien bravo
Merci monsieur Couac, c'était très intéressant !
Plus je regarde ces vidéos, plus j'ai l'impression qu'un enfant, c'est comme un petit chien. C'est une machine à lire les émotions, ça se déglingue en 2-2 et ça a toujours besoin d'un référent sûr.
Non, vraiment, c'est pareil, les poils en moins.
Je partage 😉 Merci pour ton accessibilité.
J'ai toujours été très mal à l'aise en société (je suis même diagnostiquée avec de l'anxiété sociale aujourd'hui youhou...) et j'ai peut de beaucoup de choses. Et cette vidéo explique beaucoup de choses. Quand j'étais enfant mes parents me disaient toujours à quel point le monde extérieur et les autres étaient dangereux.
Bonne vidéo, un petit com pour l'algorithme :)
suprotection + anxieter des parents . comment sortir de ce shema et vivre sa vie quand nous avons tous base sur des croyance limitant avec une estime de nous extremement basse ?
Déjà comprendre que nos croyances et celles des autres sur nous ou le monde ne sont pas réelles, on peut rationaliser et se dire que c'est une déformation et pas la réalité.
Ensuite faut se désensibiliser en sortant de sa zone de confort petit à petit en faisant des trucs qui nous font peur du aux croyances sur nous ou le monde, mais pas trop pour les surmonter.
Une fois fait, se valider soi même en etant fier de soi, d'avoir élargit notre zone de confort, ça augmente la confiance en soi.
Après je suis pas psy c'est que mon avis et mon expérience perso ^^
Très instructif comme toujours 😉 merci pour tes vidéos.
Bravo!!!!merci pr ces vidéos 🙏
Ce mec est exceptionnel !
Merci beaucoup. Tes vidéos sont vraiment intéressantes. En tant qu'enseignante (pour les élèves présentant des troubles d'apprentissage), j'aurais bien aimé que l'anxiété de performance soit évoquée ainsi que le rôle de l'enseignant dans sa gestion...merci.
Un abonné de plus grace à Mr Sam, je suis ravi de la découverte, merci pour le travail.
6:13 hehe, j'adore! superbe travail
J'adore toujours autant tes vidéos !
Je viens de découvrir votre chaîne et j'aime beaucoup. Pouvoir regarder des vidéos sur des sujets aussi complexes sans prise de tête c'est vraiment génial! Pourriez-vous parler du "cerveau des artistes"? Parce qu'en tant qu'artiste, on m'a toujours dit que j'étais "bizarre" et pas adaptée à ce monde malgré mes efforts en plus d'avoir une perception des choses différente comme la plupart des artistes et comme peu de gens en parlent ce serait vraiment intéressant. Il me semble que c'est une question d'utilisation des hémisphères du cerveau ou quelque chose dans le même genre...Enfin bref, je ne suis pas douée dans les explications mais j'espère que c'est assez clair ^^' En tout cas, je vous souhaite une très bonne continuation. Au plaisir de voir toutes les autres vidéos ainsi que les prochaines! :) (p.s: j'espère que le vouvoiement ne gêne pas, comme je ne sais jamais quoi utiliser, je prends ça à défaut par politesse haha).
Super intéressant !
Tu pourrais faire un épisode sur l'hypersensibilité ?
Oui !
Oui !
On est d'accord haha xD
Formidable vidéo, merci bcp !
J’ai particulièrement apprécié que tu aies mis un peu de biblio (j’en aurais même voulu plus ! ^^)
Merci c’est super!
J'adore ta chaîne le format le visuel pour expliquer et les théories
J'adore l'oeil en forme de G de tes personnages :''')
Merci beaucoup pour votre message.
Je suis super nulle concernant la gestion de l’affect
Il ne s’agit plus d’un petit enfant
Mais d’un ado !!!!
L’attitude à adopter lorsqu’il rejette tout mais tout en bloc😰
Peut-être que commencer par quelque chose de tout petit pourraît fonctionner ? Vraiment tout petit petit, et renforcer le comportement à base de compliments ou de bonnes surprises ? (de celles qui plairaient à un ado). Je sais bien que c'est ce à quoi tout le monde pense, mais bon... Bon courage !
Herveau Killian Merci
C’est gentil à vous d’avoir répondu .
Les petites attentions et compliments sont déjà présents.Je lui témoigne également tout mon amour....
A force de vouloir tout bien faire, on fait mal dans tous les sens du terme .
Moi et mes 3 enfants te remercions grandement pour cette vidéo. C'est quoi la référence du manga exactement ?
fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_Quest_:_La_Qu%C3%AAte_de_Da%C3%AF
C'est bien pour les gosses car les personnages sont confrontés à des problématiques simple (peur de la mort, l'amour des proches, l'affection de ses parents) et grandissent avec.
@@PsykoCouac Est-ce que tu aurai d'autres animés a conseiller pour l'éducation des enfants?
PsykoCouac merci pour ce conseil. C’est pour des enfants à partir de quel âge ?
S'il savent bien lire car il y a quand même aps mal de dialogues
7:17 La vie qui frappe… ça aurait un beau tableau de maître. Avec la vie à poil avec une feuille de vigne. Et un enfant joufflu terrifié dans les bras de sa mère qui lève les yeux au ciel..
Bonjour, un peu tard pour un commentaire mais je n’ai découvert votre chaîne que hier.
C’est vrai qu’avoir un enfant c’est une vraie remise en question et un travail de tout les jours pour lui permettre de construire ses propres opinions, ses propres ressentis...c’est pas tous les jours facile!
Depuis que j’ai mon fils j’ai vécu des situations toutes bêtes mais contradictoires (dans ma perception des choses): je n’ai pas peur des araignées 🕷, les araignées sont des bêtes inoffensives, je ne les écrase pas mais je ne les touche pas non plus. J’explique toujours mon ressenti et la réalité scientifique des choses. Résultat, il n’a pas peur des araignées non plus, il les suit dans le jardin et empêche les autres de les écraser...ça ne l’empêche pas d’en prendre dans les mains et de me les montrer sans me les jeter dessus hein.
Merci en tout cas pour toutes ces infos. Je n’ai pas le vocabulaire spécifique mais j’espère que je me fais comprendre. ☺️ belle journée.
MERCI MERCI MERCI !
À 3'34 tu parles de maltraitance... Pourrais-tu faire une vidéo sur les violences (psychologiques), et ses effets sur l'enfant et futur adulte stp?
(Automutilation, estime, etc.. )
J'aime trop comment tu expliques
Un épisode sur le fait d'expliquer la mort aux enfants m'aiderait beaucoup dans mon futur travail et personnellement, est ce que ce serait possible ?
Merci beaucoup pour cet épisode qui me parle énormément ^^
Merci encore. Fabuleuse vidéo, une fois de plus. Comment parler de la mort aux enfants ? Comment transformer une peur ingérable en une peur gérable ?
Gros bisous!
Ça nécessiterait plein de vidéos !!!
@@PsykoCouac aurais tu quelques sources fiables sur ce sujet ?
Super explications comme toujours.Merci beaucoup.
Pourriez-vous aborder la systemie en thérapie brève et/ou familial svp ?
J'adore tes dessins
Merci :) Super vidéo !
Elles sont génial tes videos. Est ce que tu pourrais faire un jour sur la dyslexie? Merci
Possible un jour!
Enrichissant, super intéressant ! Pis le format est génial!!! Je m'abonne et j'en parle autour de moi!
encore une bonne vidéo... c'est lassant à la longue.
;-) ;-) ;-)
Meilleure intro du monde 🤘
Super vidéo, mais quand on est face au "soucis", une fois adulte, que sa fait bien sué les proches de m'entendre me posé 1000 questions, comment on s'en sort ? J'imagine aussi que sa peut engendré d'autre problèmes...
T'as la vidéo sur le touble anxieux génééralisé et qui peut déja donné des pistes et les livres qui vont avec
Alors voila !! A 25 ans je veux retourner chez ma mère... c’est plus secure...🥺 je comprend mnt pourquoi j’avais cette 💡 Est ce que revenir a une zone de confort connue peut nous aider ou au contraire nous retenir??
Et quand on n’a un mini mini mini zone de confort (attaquées régulièrement) il se passe quoi à la longue?
Non parce que notre cerveau c’est le même, s’il pete un cable jeune se sera pareil qu’importe le temps passé et c’est les expériences de la vie qui nous font nous adapter... ou pas.
L'intro du siècle. J'en ris encore. :D
J'ai une question : le père de mon cousin faisait un truc quand il était bébé (apparemment c un truc répandu dans certaines parties du Maroc). Quand le bébé pleurait mais qu'il exprimait pas certains besoins urgents, et qu'on pouvait pas le prendre dans les bras parce qu'on bouffait par exemple et que c'était l'heure de la sieste, ça arrivait à mon oncle d'attacher le bébé. Pas le serrer et l'étranger, mais lui faire comme une petite camisole pour que ses membres soient pas trop serres mais pour le "rassembler". Ça le calmait direct et il dormait. J'ai lu que les bébés avant un certain âge avaient pas conscience de leur individualité et donc se percevaient pas comme un être unique ou entier mais comme une continuité du parent. Est ce que ça expliquerait pourquoi le bébé une fois "rassemble" se sent rassuré et peut dormir tranquille ? Est ce que les bébés se tapent des délires de dissociation quand ils pleurenr ?
Je peux pas trop répondre à ces questions, je crois pas (mais pas sur) que tous les bébés réagirait aussi bien. Pour la théorie de la continuité des parents, on attend validation.
C'est intéressant mais je crois pas qu'on ait les réponses.
(pour suivre principalement)
L'histoire du bébé "continuité du parent" m'évoque la psychanalyse et donc peut-être pas la meilleure façon d'expliquer les choses. Mais je suis très novice dans ce domaine, j'aimerais bien l'avis de Pedro.
Par contre ça m'étonne pas du tout que ce truc "marche" sur les bébés car sur les animaux (bien plus mon domaine) petits et même adultes, un "empaquetage" calme bien.
Être serré ça peut rassurer voir la machine à calins de Temple Grandin
Bonjour Hannah Lb, cette pratique s'appelle l'emmaillotage. Elle est utilisée mondialement et a pour effet de rassurer le bébé nouveau né . En effet le nouveau né n'a connu que le ventre de sa mère ou il était toujours au chaud et à l'étroit. Cela lui fait un choc à la naissance de se retrouver dans un environnement sans limite et froid. L'emmailloter lui permet de retrouver ses repères, de le 'rassembler' et ainsi de limiter les spasmes (gestes incontrôlables du nourrisson de moins de 3mois) . C'est une technique très efficace pour calmer un petit bébé ! Lors de crises chez certaines personnes psychotiques, il est également préconisé de rassembler le corp en le serant (dans les bras ou parfois un drap mouillé) . Cela permet de la même façon de rassurer en rappellant les limite du corps.
salut, je viens de découvrir ta chaine et félicitations :) Par contre je ne trouve pas de vidéo sur les ados, un sujet évité ou juste que je n ai pas trouvé ? :) Comme tu t en doutes vu ma question j ai un ado à la maison et ses angoisses sont difficiles à gérer.....
Psykocouac!!! Deviens mon mentor stp!!! 🧡👍🏼
Cette vidéo doit être mis en parallèle avec celle des crises où les parents confondent crises et caprices et donc quand l'enfant fait une crise car il a peur et non un caprice et que le parent ne le rassure pas mais l'ignore, ça provoque encore plus d'anxiété! Et laisser le bébé qui pleure ça me fait penser à un ep de desperate housewives où lynette pensait que laisser le bébé pleurer ça allait le calmer au bout d'un moment xd
Topissime et j'adore les notes d'humour
À quel âge on peut situer que l'enfant peut devenir autonome pour apprendre à gérer ses peurs ?
Ça dépend de la peur et du gamin (Oui, ça ne tavance pas)
J'habite au Japon et ici tout les parents dorment avec leurs enfants jusqu'à super tard. Perso ça me paraît impensable... D'autant que l'impression que j'avais se confirme un peu parce que je trouve que les japonais ont vraiment une tolérance quasi nulle à l'anxiété. Tu penses que c'est lié ? Je vois beaucoup de couples franco japonais dont le conjoint français cède à cette pratique, je crois que je préférerais mourir d'autant que je suis insomniaque xD
Dans une famille maltraitante, l'enfant découvre sa première nouveauté qui est la maltraitance. Il à trés peur de cette nouveauté ( normal ) . Mais puisque sa zone de confort porte déjà trés mal son nom et lui fait déjà trés peur, il imagine qu'à l'extèrieur, lieu de nouveauté, c'est un enfer sur terre. Donc quand il doit faire face au monde extèrieur, il peut se montrer méfiant et peut s'isoler pour éviter tout les probables dangers ou bien, il peut se montrer trés agressif pour faire " peur " aux autres qu'il voit comme des dangers potentiels donc son aggréssivité se base sur le première acte de violence qu'il à vu ou vécu suffisamment ( pour que cette violence soit encrée dans son cerveau ), donc il agit comme ses " parents " . À cause de ses parents, il considère que chaque nouveauté est un danger potentiel donc il est constamment en position de défense/méfiance
Merci.
Bonjour monsieur est ce je peux prendre un rendez vous chez vous pour mon enfant ?
Bonjour j'aimerais savoir si il y a un âge plus propice, avec un cerveau plus développer et plus solide, pour commencer à apprendre à gérer ses peurs et son stress.
Je m'explique, si on protège son enfant le plus longtemps possible contre les rencontres avec la peur et le stress jusqu'à 7 ans par exemple un âge qui me paraît assez avancé pour digérer les choses, ses peurs et son stress ne serait t'il pas moins ancrés en lui ou plus facile plus tard à traiter ?
très bonne vidéo, mais la pub qui y est associée est "PSETC, Comment reprogrammer votre esprit subconscient et construire la réalité de vos rêves (académiedel'instant....)". c'est une plaisanterie de l'algorithme de RUclips ?
Je vais faire une vidéo pour les démonter
mais c'est du génie !
Merci
tu as oublié les jambes du bonhommes à 0:25 😂très bonne vidéo quand même
Ce serait en effet intéressant de voir ça du point de vue de la maltraitance ! Le gamin finit par s'attacher à quelqu'un d'autre dans ce cas ? Ou il devient sa propre source de sécurité ?
Merci pour ces vidéos et liens intéressants et d'élargir notre zone de connaissances :D
S'il a la chance de tomber sur d'autre sûr comme un grand-père, il sera plus résilient.
Si non, ça a beaucoup plus de chance de finir en trouble de la personnalité
@@PsykoCouac Oui, en effet ça paraît logique... Pauvre petit bambin merveilleux
@@PsykoCouac
Oui. Mais le parent qui est maltraitant a déjà un trouble de la personnalité. Et il peut le transmettre génétiquement à son enfant. Ou pas.
Mais heureusement, certains enfants maltraités deviennent de très belles personnes à l'âge adulte.
Bonjour ! j'adore tes videos toujours tres enrichissante et tu expliques fabuleusement bien ! J'aurais une petite question meme si elle rentre pas tellement dans cette psykonnaissance : (D'abord plaçons le contexte) si une personne anxieuse est dépressive et que ses coeurgivers diminuent fortement en nombre de manière rapide un à un , sachant (comme tu l'a si bien expliqué dans la video sur la depression + les connaissances sur la maturation du cerveau de cette video ) que dans cette etat le cerveau est modifié et est similaire aux mecanismes de réflexion de celui d'un enfant , quel conseille donnerais à cette personne ?
Merci d'avance 🙂
Punaise, c'est trop compliqué à répondre, je connais pas la vie de cette personne !
Je n'ai pas de trouble de l'anxiété mais c'est vrai que j'étais plus timide avant car petite j'étais malade jusqu'à mes 3 ans et fille unique jusqu'à mes 3 ans donc aussi surprotégé qu'arrivé à la maternelle c'était un déchirement de me séparer de mes parents! ça va mieux maintenant, après je suis de nature réservée mais plus timide en manque de confiance en moi avant, ce qui n'est plus le cas mais les gens confondent caractère réservé et timide en les confondant alors que ce n'est pas pareil!
tu es introvertie et non timide probablement
En résumé si les parents sont dingues , névrosés c’est triste pour le gamin et si les parents sont sécurisants et aimants cela donnera les fondations d’une vie stable pour l’enfant. Question de chance 🥲
Tu as taré...pas mal.
Ah d'accord je comprends mieux mon trouble panique maintenant.........
C'est quoi ces mangas Fly dont tu parles ? Vraiment bien ? Une référence plus précise peut être ?
On trouve aussi sur le nom dragon quest la quête de dai, c'est bien pour les gosses et le dev des persos sur le long terme, pour les adultes c'est quand même trop gentillet.
J'ai pas bien compris la référence au Manga qui est bien pour appréhender les questions de la mort pour les enfants. Quelqu'û a't'il la réf ?
Bonjour, est-ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur l'anxiété concentrée/causée par une seule personne en particulier ?
Sinon, superbe vidéo, comme d'habitude :0
Omg fly 🖤
(Ou daï ça dépend)
Perso, j’ai toujours été angoissée avec des crises d’angoisse habituelles depuis que j’ai 5 ans à aujourd’hui et pour ça merci à mon beau-père qui me maltraitait (jusqu’à menace de mort et tentative de me pousser au suicide quand j’avais entre 6 et 9 ans même si je ne me souviens plus exactement car j’ai un espèce de dérèglement chronologique où je ne suis pas doué avec les dates et ma mémoire car j’ai du mal à me situer dans le temps); ma mère qui le laissait et rajouter une couche; mon père qui ne pouvait pas faire grand chose même si il m’a plus ou moins refilé sa dépression; d’autres membres de ma famille qui sont des hypocrites et se foutaient de ma gueule et m’humilie derrière mon dos à cause du fait qu’ils avaient des différents avec ma mère et ne pouvait pas la supporter donc ils l’a rejeté et nous les enfants, on été aussi rejeté pour ça alors qu’on y est pour rien car c’était déjà comme ça avant notre naissance; et merci à l’école d’avoir été au courant que j’étais humilié et me harceler mais ils n’ont rien fait sous prétexte que « oh.... ce ne sont que des enfants, ils sont juste en train de s’amuser entre eux et c’est pour rigoler donc il n’a rien de grave ».
En plus de ça, j’ai subit de très léger handicapé pas très grave qui ne sont pas du tous en train de faire vivre un calvaire et des souffrances insupportables, ah ça non..... #sarcasme#
Et sinon, moi mes « figures d’attachement » étaient (voir ils le sont encore) ma chambre et mes passions (jeux vidéo, mangas, animés) même si ça car je n’avais pas le choix car c’était soit je m’enfermais dans mes passions et ma chambre peut importe si ça fait de moi une personne en retrait social (ou un Hikikomori), soit je serai mort en me suicider et tuer par quelqu’un ou je serai toujours en vie mais complètement détruit psychologiquement et je serai une coquille vide (je suis à moitié car j’ai tous le temps un sentiment de vide qui grandit de jours en jours plus ou moins).
Si tu as besoin de parler à quelqu'un fait moi signe sinon le mieux c'est que tu te confie à Dieu Il te voit et t'entends depuis toujours sans te laisser un instant Il est Le seul qui ne tabandonnera jamais
Hmmmm....... avec tous ce que j’ai vécu et subit, un parti de moi ne crois pas en dieu voir hait dieu (si il existe) pour avoir fait en sorte que laisser ma vie n’aller qu’en empire malgré que quand j’étais enfant, je priais par moi-même pour que tous s’arrête et que je trouve mon bonheur sauf qu’aujourd’hui, je suis dépressive et traumatisée de tous ce que j’ai vécu et je commence à essayer de régler tous les conséquences et les causes par moi-même en allant moi-même trouver des spécialistes pour m’aider même si pour moi, c’est un enfer de faire tous ça.
Perso, j’ai l’impression que ton dieu ne m’aime pas et veut tous simplement me voir souffrir car excepté là harcèlement sexuel et le viole que je n’ai pas subit...... j’ai subit et vécu quasiment tous les autres types de harcèlement, maltraitance, humiliation, insulte et autres possibles..... même si il y a d’autres personnes qui ont vécu ou vivent encore pire que moi.
Ma fille de 5ans , je sais pas pourquoi a peur des gens, elle n'ose pas regarder dans les yeux, ne joue pas avec ses jouets, ne dort pas beaucoup, à peur de l'eau quand il a du courant, si elle n'a pas quelque chose pique des crises tape insulte,
je ne sais pas ce qu'elle a
Anxiété sociale ?
ça ressemble à un trouble du spectre de l'autisme
Je ne sais pas si vous avez pu trouver de l'aide en 3 ans, mais ce serait bien de l'amener au CMPP de secteur, c'est gratuit et il n'y a pas besoin de mots du médecin, par contre les délais peuvent être longs.
J’ai mon neveux de 8 ans qui est un peu en galère avec le souci. Je note le conseil sur Fly.
J'avoue être troublé par la sur-protection, j'avais cru comprendre au contraire qu'il était nécessaire de montrer à l'enfant que son parent était présent et reconnaissait le problème de l'enfant sans chercher à le minimiser.
Par exemple si un enfant tombe et se fait mal, lui dire "tu t'es fait mal, c'est normal que tu pleures" était mieux que de dire "mais non tu n'as rien, c'est pas grave, arrête de pleurer"
Est-ce que tu pourrais m'en dire plus à ce sujet ?
Pour moi, la réponse de parent que tu donnes n'est pas de la sur-protection mais au contraire une bonne explication rationnelle :)
Si un enfant tombe et pleure, un parent sur-protecteur (à mon avis) va à courir, s'inquiéter énormément, vouloir s'occuper de repérer/soigner une éventuelle blessure sans laisser à l'enfant le temps d'expliquer ce qui s'est passé/réaliser ce qui s'est passé, pourquoi pas se mettre à paniquer/pleurer aussi... Et ça augmente l'anxiété de l'enfant qui va s'imaginer qu'il a une blessure terrible au lieu d'un simple bobo.
Pour moi, si la chute d'un enfant n'est pas trop grave, j'ai remarqué que rire quand il tombe le fait rire aussi et que la douleur et la surprise deviennent secondaire (la chute devient un geste banal et peu grave, au contraire de la sur-protection, et il y a contact avec l'enfant au contraire de la sous-protection, ça dédramatise) - enfin, rire tout en restant à disposition et en surveillant si tout va bien mais sans le laisser paraître.
Tu parles pas de surprotection ici, juste d'énoncer une réalité
Merci pour cette super vidéo. Ex gamine traumatisée, je suis devenue une adulte grave anxieuse. Quelle type de thérapie exactement je peux faire ? Après 7 ans d'analyse j'aimerais bien faire un truc comportementale ou en groupe mais j'y connais pas grande chose. Un truc avec de la pratique quoi parce que jai bien compris que mes parents etaiebt flingues. Maintenant jai besoin de mise en situation, dexos pratiques. Merci pr la réponse
Je dirais quelqu'un qui s'y connaît en trauma ou thérapie des schemas
@@PsykoCouac Merci beaucoup !!! :) On m'a parlé aussi de l'EMDR, parait que ça fonctionne bien.
Pour les événements traumatisantes oui, par contre les protocoles se centrent surtout sur le trauma alors que quand c'est arrivé jeune, il y a plusieurs autres choses influences autre que le trauma
mon mec, c'est de l'huile essentielle d'anxiété. je ne sais pas exactement comment il est devenu comme ça, mais je pencherais du côté de la non-protection. sa mère était bipolaire, il a vu ses parents casser des assiettes en s'engueulant, bref, il ne veut jamais se confronter à des choses qui le déstabilisent, comme passer du temps avec ses enfants... et quand il le fait, c'est "attention ci, attention ça" il ne leur lâche pas la bride! le problème, c'est que comme il ne veut jamais se confronter aux racines de son anxiété, bah il n'ira jamais voir un thérapeute. et moi j'en peux plus de vivre avec lui... :(
Ça me donne envie de lire Fly. Cest aussi bien qu'en dessin animé ?
J'ai pas vu le dessin animé, le manga est pas mal mais vraiment gentillet pour un adulte.
On vient de le voir avec l'Enfant. Il s'est fait chier mais ça nous a servi. Je comprends le seum, cependant, normalement le soir c'est Pokémon 😅
Bonjour, Quelle est la différence entre l'anxiété et l'angoisse chez un enfant ? Merci beaucoup !
Techniquement aucune. Dans l'angoisse que les gens décrivent, c'est juste qu'il n'arrive pas à mettre de mot sur leur peur, une fois que c'est fait, je vois pas la difference
@@PsykoCouac Un grand merci, à la fois pour votre réponse et pour votre vidéo :)
Après 10sec il m'a déjà mis ko.
J’ai 16 ans et j’ai un caractère très anxieux je m’imagine toujours le mal et mon imagination m’empêche de dormir parfois car je m’imagine des choses qui font peur je me demande comment ça fait de mourir je me demande si ça va passer car ça gâche parfois la vie
Mieux vaut se poser ces questions quand on ne nous demande pas d'assumer des responsabilités, mais plutôt d'apprendre. Pendant plusieurs années j'ai passé une à deux heures dans mon lit le soir à m'abasourdir des horreurs humaines ou à me poser des questions insolubles. Au final il se trouve que mes questions insolubles sont pour la plupart des question qui occupent les philosophes, quand au horreurs humaines les jolies actes commis par chacun ne me consolent pas. Alors j'espère trouver un moyen d'agir selon mon sentiment du "bon" malgré la peur qui me tient le ventre et mon estime de moi ressemblant à une barque dans la tempête. Je ne sais pas quelles réponses tu peux chercher dans ce commentaire, je me suis juste senti proche de toi.
Merci .)