Comment la cellulite est devenue un (faux) problème

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Avoir de la cellulite, c’est quasi inévitable : entre 80 et 90 % des femmes en ont. Rien d’anormal, donc. Pourtant, cette « peau d’orange » est devenue un problème central dans la construction des critères de beauté. Les magazines féminins, les réseaux sociaux, les conversations regorgent de conseils pour s’en débarrasser. Mais pourquoi la cellulite est-elle devenue l’ennemi esthétique numéro un ?
    Cette chasse aux capitons ne sort pas de nulle part. Elle trouve ses origines dans une longue construction culturelle faite de recherches médicales bancales, de transition sociologique et d’injonctions arbitraires relayées par la presse féminine. Le problème de la cellulite est une création de toutes pièces, et les archives du passé nous permettent de savoir qui l’a orchestrée.
    ✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne RUclips du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) www.youtube.com...
    Sources :
    Le corps féminin entre science et culpabilisation, Rossella Ghigi (2004)
    www.cairn.info...
    Fat History : Bodies and Beauty in the Modern West, Peter N. Stearns, NYU Press (2002)
    nyupress.org/9...
    Histoire du corps, tome 3 : Les mutations du regard - Le XXe siècle, Georges Vigarello, Jean-Jacques Courtine et Alain Corbin (2006)
    www.seuil.com/...
    Cellulite : An Evidence-Based Review, Luebberding et al. (2015)
    www.researchga...
    Cellulite : Presentation and management, Arora et al. (2022)
    onlinelibrary....

Комментарии • 416

  • @lemondefr
    @lemondefr  2 года назад +73

    🍊 On espère que cette vidéo vous a plu !
    Pour ne pas rater les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne et mettez la cloche 🔔
    ruclips.net/user/LeMonde

    • @robertfrancis760
      @robertfrancis760 2 года назад +1

      Oui merci,
      C’est vraiment un sujet central et philosophique que nous devons traiter pour ne pas voire disparaître notre belle civilisation.
      Ce n’est pas comme le wokism, la cancel culture, qui est la détestation de l’occident de notre héritage civilisationnel

    • @basilenordmann7356
      @basilenordmann7356 2 года назад

      Dès que vous m’aurez expliqué ce qu’ « exploiter leur argent » veut dire dans ce contexte. Et puis vous pouvez ajouter quelle étude démontre votre conclusion, que vous affirmez si confiants , que ce sont des codes sociaux esthétiques et arbitraires, responsables de la prise en mal de la cellulite…

  • @rolandlebg4284
    @rolandlebg4284 2 года назад +610

    Très bonne vidéo, il serait intéressant de voir traiter de la même manière le "problème" de la calvitie, ce phénomène a-t-il toujours été perçu comme un problème ou bien à l'instar de la cellulite c'est à cause du regard nouveau de la société sur le physique ?

    • @nekomiaou
      @nekomiaou 2 года назад +17

      Il y a un "problème" avec la calvitie? Il y a toujours eu des hommes chauves, et l'étant moi même, je n'ai pas souvenir d'une quelconque mauvaise image ou traitement à cause de ça (mais j'ai peut être eu de la chance)....

    • @alanonym8972
      @alanonym8972 2 года назад +62

      @@nekomiaou Je ne suis pas chauve du tout, mais j'ai entendu énormément de blagues sur le fait d'être/de devenir chauve. C'est probablement le type de blague sur le physique que j'ai le plus eu l'occasion d'entendre je pense, et ça peut être un sujet de complexe surtout quand ça commence plutôt jeune

    • @quentinlafond5144
      @quentinlafond5144 2 года назад +13

      @@alanonym8972 27 ans et une fois que tu l as accepte (ca m a mis 2 ans ) tu en blague toi meme. Le pire c les gars qui, ont de cheveux un peu long (6cm ou +) pour cacher. Puis tt dépend des hommes, a statham ca lui va bien, the rock .
      apres il y a calvitiie et calvitie, soit plus aucun cheveux soit une densite plus faible.

    • @nekomiaou
      @nekomiaou 2 года назад +8

      @@alanonym8972 j'avais 18 ans la 1ere fois que j'ai remarqué que mes cheveux commençaient à tomber, et 25 la 1ere fois que j'ai tout passé à la tondeuse, j'ai jamais été moqué pour ça, et je l'ai toujours plutôt bien vécu (après un temps d'adaptation quand même), je n'ai jamais vécu ça comme un problème, j'économise même en coiffeur et en shampoing du coup.

    • @lc5698
      @lc5698 2 года назад +13

      @@nekomiaou En école d'ingé un mec de ma promo était chauve à 22 ans. Il se prenait tellement de remarques (il n'y a pas que des gens intelligents en école d'ingé mais soit) que malgré une grande confiance en soit il en était très complexé. Les cheveux changent complètement un visage, les perdre te fait devenir une personne complètement différente et beaucoup d'Hommes notamment complexent par rapport à ça. Vous avez de la chance je pense.

  • @BigToinE976
    @BigToinE976 2 года назад +361

    C'est choquant qu'on impose pas par la loi une mention "l'efficacité de ce produit n'est pas scientifiquement prouvé " sur les notices et les pubs, comme on le fait pour l'alcool ou le sucre.

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 года назад +4

      C'est valable pour tous les produits ou aliments ventés dans les pubs ! Et même les médocs 😁

    • @vautourasymptomatique995
      @vautourasymptomatique995 2 года назад +7

      « Choquant » pauvre choux tu veux que maman Etat te protège plus ?

    • @allmytomorrows4537
      @allmytomorrows4537 2 года назад +1

      "L'efficacité de l'alcool n'est pas scientifiquement prouvé"
      🤣🤣🤣🤣 vous êtes grave BigToinE976

    • @ClariceH
      @ClariceH 2 года назад +16

      @@vautourasymptomatique995 Vous déformez le propos.

    • @lamouze
      @lamouze 2 года назад +11

      Ou pour l'homéopathie....

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea 2 года назад +86

    Merci beaucoup. J'aurais aimé qu'on me dise tout ça quand j'avais 12 ans et qu'on a commencé à m'offrir des crèmes anti-cellulites, ventouses et autres trucs tous plus inefficaces que les autres, parce que soi disant, il fallait absolument que je fasse qqch pour faire disparaître ces plis disgracieux sur mes cuisses. Tous ces "bons conseils" donnés aux ado, ça ne les aide vraiment pas à prendre confiance.

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 2 года назад +5

      A 12 ans !? sympa l’entourage… C’est parti il précoce pour formater un esprit à l’esthétisme de son corps même « menstrué » !

    • @museinnocente
      @museinnocente 2 года назад +1

      Pareil, j'ai toujours été mince mais j'en ai eu dès 12 ans. (elle est apparu au moment de mes premières règles, la cellulite étant en bonne partie, dans mon cas, hormonale)
      À partir de ce moment-là, je suis devenue complexée par mon corps alors que je ne l'étais pas avant : j'ai arrêté le sport que je pratiquais, la natation. C'est triste...

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 2 года назад +2

      De même que l'injonction au régime ou à faire attention à ne pas trop manger (alors qu'il s'agit surtout de manger mieux) lorsqu'on est encore adolescente --> résultat 11 ans de TCAs, avant d'en sortir grâce à la musculation et une alimentation sans produits ultra-transformés.

  • @CopyrightSinistre
    @CopyrightSinistre 2 года назад +141

    Vidéo absolument passionnante, chapeau ! Merci beaucoup pour ce travail accessible, utile et tellement bien animé sur ce sujet encore trop peu traité !

    • @robertfrancis760
      @robertfrancis760 2 года назад

      Oui merci,
      C’est vraiment un sujet central et philosophique que nous devons traiter pour ne pas voire disparaître notre belle civilisation.
      Ce n’est pas comme le wokism, la cancel culture, qui est la détestation de l’occident de notre héritage civilisationnel

    • @glenna.jaspart1391
      @glenna.jaspart1391 2 года назад

      @@robertfrancis760 Désolé de vous le dire mais ce reportage du Monde est en soi profondément woke. Ils finissent leur reportage en disant que la cellulite est une "construction sociale". C'est non seulement totalement faux mais post-moderne dans l'esprit. Plus simplement, dès qu'une personne vous parle de construction sociale vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un néomarxiste woke.

    • @robertfrancis760
      @robertfrancis760 2 года назад

      @@glenna.jaspart1391 en fait j’étais totalement sarcastique.
      Les reportages du monde sur RUclips sont woke sur tous les sujets traités.

  • @skozskoz9752
    @skozskoz9752 2 года назад +132

    Il faudrait poser la question à un magazine féminin genre "Elle", qui entre 10 pages de mannequins anorexiques publie tous les ans un reportage du genre "vive les rondes" où Ninon (ou Maya) déclare avoir renoncé au diktat de la minceur et assumer ses rondeurs (du 38, faut pas déconner, la meuf est pigiste à Paris, pas caissière à Tourcoing)

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 года назад +4

      Quel magazine pourri🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

    • @TheBlingice
      @TheBlingice 2 года назад +4

      Parce que les mannequins fines (et pas anorexiques) sont censées représenter un idéal de beauté. C"est pas parce qu'il existe un idéal que ça ne peut pas cohabiter avec quelque chose de normal, et tout le monde peut plaire à quelqu'un. Beaucoup de gens ont du mal à le comprendre

  • @idreamtiwasbackatmanderley414
    @idreamtiwasbackatmanderley414 2 года назад +49

    Quand j’accompagnais mon fils à sa box de crossfit, il y avait une jeune femme qui était là tous les jours pour 2 séances: 1 cours + 1 séance haltérophilie en solo. Endurante, forte, souple, agile... Musclée, sans de prise de masse, eh bien elle avait de la cellulite sur les fesses et le haut des cuisses. Je trouvais çà rassurant en quelque sorte étant donné les bras, le dos, le ventre et les jambes musclés. Par ailleurs concernant son alimentation, je n’ai pas tout compris mais elle parlait de macro et de micro (?) bref certainement plus informée que je ne le serai jamais. Donc, en ce qui la concernait, la cellulite n’était pas le résultat d’un mode de vie sédentaire ni d’une mauvaise alimentation. J’ai aussi pu constater lors de ma fréquentation des rôtenburo au Japon que les japonaises, quel que soit leur âge et leur morphologie, n’avait pas de cellulite. Au final, c’est un aspect insignifiant de la vie.

    • @MrBoooooring
      @MrBoooooring 2 года назад +9

      Les "macros" font référence aux "macronutriments", à savoir les lipides (le gras), les glucides (les sucres lents et rapides) et les protides (les protéines). Cette personne devait suivre de près de ce qu'elle mangeait pour avoir la proportion qu'elle cherchait de chacun d'entre eux pour atteindre l'allure qu'elle souhaitait. C'est ce que font beaucoup de sportifs de haut niveau et culturistes.

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 2 года назад +5

      Et le "micros" (micro-nutriments) sont les vitamines et mineraux, voire aussi les acides aminés essentiels et acides gras instarés ....en gros la "qualité" des macro-nutriments. 😉
      💪🤓 Maîtriser les micros de ses macros permet de ne pas être carencé, et même d'optimiser ses performances et sa récupération en ayant le moins recours possible aux compléments alimentaires.
      La pratiquane de crossfit que vous décrivez a une hygiène de vie certainement exemplaire et cela n'empêche pas la cellulite (toutefois cela la réduit, car sans sa discipline alimentaire et sportive elle en aurait un peu plus)

  • @guillaumedube8141
    @guillaumedube8141 2 года назад +33

    Merci pour ces explications! J’ai appris beaucoup grâce à vous!

    • @robertfrancis760
      @robertfrancis760 2 года назад

      Oui merci,
      C’est vraiment un sujet central et philosophique que nous devons traiter pour ne pas voire disparaître notre belle civilisation.
      Ce n’est pas comme le wokism, la cancel culture, qui est la détestation de l’occident de notre héritage civilisationnel

    • @panpan-6944
      @panpan-6944 2 года назад

      @@robertfrancis760 😮‍💨😮‍💨😮‍💨😴

  • @diezeitungistgrun
    @diezeitungistgrun 2 года назад +68

    Merci d'avoir mis ça en lumière. En clair :
    La cellulite est simplement la disposition des cellules graisseuses des femmes. Ce n'est pas une pathologie en soi.
    Elle est considéré comme problématique seulement parce que des vicelards ont trouvé un moyen de se faire de la monnaie sur des nouveaux complexes.
    Même qu'avant c'était considéré comme beau parce qu'associé à de belles miches bien fermes, comme on peut le voir sur pas mal de tableaux.

    • @gregoireguillien9931
      @gregoireguillien9931 2 года назад +14

      ce ne sont pas les vicelards qui sont responsables mais les personnes qui les croient. Des personnes qui profitent de la stupidité des gens, il y en auras toujours. Ce qu'il faut maintenant c'est éduquer les gens comme ce que fait Le Monde.

    • @JuanitoAmigo
      @JuanitoAmigo 2 года назад +5

      « Des vicelards »
      Féministe spotted
      Dégage

    • @louis5783
      @louis5783 2 года назад +7

      le gras n'est pas ferme, le gras c'est flasque, le muscle en revanche, c'est ferme.

    • @diezeitungistgrun
      @diezeitungistgrun 2 года назад +16

      @@JuanitoAmigo Féministe, ça veut dire que tu veux l'égalité entre les hommes et les femmes.
      Je vois pas le problème...

    • @diezeitungistgrun
      @diezeitungistgrun 2 года назад

      @@gregoireguillien9931 je suis d'accord mais évidemment, t'es à la fin du 19e siècle, t'y connais rien à l'anatomie humaine. Un mec un peu bon en escroquerie te dis que c'est un truc pas bon pour le corps : tu y crois. Après c'est un cercle vicieux qui s'implante dans l'inconscient collectif et c'est compliqué de s'en rendre compte et de s'en débarrasser.

  • @frank4811
    @frank4811 2 года назад +32

    Pas un problème mesdames :)

  • @patrickgn8647
    @patrickgn8647 2 года назад +6

    Cellulite is beauty

  • @JackYHob
    @JackYHob 2 года назад +45

    Personnellement je ne trouve pas que ça soit un problème
    Peut-être qu'avant ce n'était pas un problème parce que les rondeurs étaient associées à la bourgeoisie, à une certaine classe. Une classe qui servait et sert toujours de modèle. Peut-être que le regard sur la cellulite a changé aujourd'hui parce que faire du sport c'est aussi quelque part, le privilège de pouvoir en faire et de prendre le temps d'en faire. C'est un privilège financier (abonnement à la salle, licence sportive, inscription à un évènement, coach particulier, cours collectifs et caetera) et surtout un privilège de temps, avoir le temps de faire du sport et de s'occuper de soi, ce qui quelque part rejoint le privilège financier. Ce temps prit pour soi c'est du temps qu'on n'a pas besoin d'utiliser pour gagner de l'argent ou pour s'occuper du foyer ou d'autres personnes, comme la famille, peut-être grâce aux services que l'on peut se payer (ménage, cuisine, nounous, démarreuses ...). Aujourd'hui j'ai l'impression que ce qui compte le plus c'est éviter la fatigue ou plutôt avoir l'air d'être en forme donc il faut être "in shape" et la jeunesse est associée à la vitalité alors vieillir est difficile si on ne valorise ni la fatigue ni la sagesse de l'âge
    On pourrait faire le même parallèle avec le bronzage. Aujourd'hui le bronzage est bien vu parce que ça sous-entend qu'on peut se payer des vacances et qu'on peut se permettre de ne pas travailler. Avant c'était l'inverse, n'étaient bronzées que les personnes qui devaient travailler, travailler à l'extérieur, dans les champs notamment, quand les nobles n'en avaient pas besoin et pouvaient rester à l'intérieur, à l'abris du soleil. Donc ce qui était signe de beauté c'était une peau pale, pas une peau bronzée
    Ce qui nous parait normal aujourd'hui à été normalisé. Si ce sont des normes, c'est une construction et ce n'est pas naturel

    • @Pepiito36
      @Pepiito36 2 года назад +12

      @@jaouad_h Pourtant les statistiques/études le montre (INSEE), la part des personnes faisant du sport est plus faible chez les ouvriers/employés que chez les cadres

    • @JackYHob
      @JackYHob 2 года назад +4

      ​@@jaouad_h ça l'a été à une époque. Aujourd'hui ce n'est pas un privilège strict, c'est une tendance comme le dit @MimiKopi - 耳コピ pour aller dans ce sens il y a aussi la pyramide de Maslow

    • @Nath-ud3uj
      @Nath-ud3uj 2 года назад +2

      @@Pepiito36 parce qu'une personne ayant une plus forte volonté fera statistiquement plus de sport.

    • @panpan-6944
      @panpan-6944 2 года назад +3

      @@Nath-ud3uj 🤔 absurde, la "volonté" peut s'exprimer dans tout un tas d'autres domaines que le sport (et comment la définit on? Et comment la mesure t'on?), et si on parle de statistiques alors il faut des sources pour appuyer ses dires, c'est pas toi qui peut décréter des statistiques au pied levé, comme ça. Ton opinion n'est pas une statistique.

  • @theastres4234
    @theastres4234 2 года назад +3

    Vraiment l'impression d'avoir écouté Pierre et le loup avec ces bois en fond 😅 Mais super montage et très intéressant ✌️

  • @aeiou2085
    @aeiou2085 2 года назад +45

    Ce problème ne va pas se résoudre dans un monde toujours plus superficiel et au marché du sexe compétitif.

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 2 года назад +1

      Clairement. On est de plus en plus scrutés et on se scrute soi-même avec toujours plus d'enthousiasme et de bonne volonté

    • @aeiou2085
      @aeiou2085 2 года назад +6

      @@TheLily97232 En effet, désormais on peut exhiber son corps au monde entier sans aucun coût grâce aux réseaux sociaux. Ce n'est pas sans conséquence. J'espère que les futures générations apprendront à avoir une utilisation plus raisonnable des réseaux sociaux.

    • @aquariusxristus901
      @aquariusxristus901 2 года назад

      Pourtant j’ai pas l’impression que ce soit le cas d’après ce que j’observe autours de moi 🤔

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 2 года назад +3

    Moi j aime bien que cuisses est un peu de cellulite maintenant j j'etais tellement maigre pendant des années.. que d avoir enfin grossi et pouvoir porter des pantalons m a ravie. Je n avais plus a cacher ma maigreur sous des tas de jupons.. le regard des autres... il est encore plus dur quand votre maigreur fait penser à tous que vous ne mangez pas parle d d'anorexie jusqu'à ma ménopause ou pas peu c est épaissie... je vis mieux mon corps maintenant qu il a des formes plus rondes moins anguleuses.. merci pour ce joli reportage...

  • @357Maxim
    @357Maxim 2 года назад +12

    C'est l'effet pervers de la pub: Faire complexer les gens sur qqc de futile afin qu'ils consomment.
    Tu n'as pas la voiture X qui est super au crash test ? -> Tu mets tes enfants en danger.
    Tu ne vas pas chez Y, la chaîne de restaurant branchée ? -> Tu es un has-been.
    Tu ne portes pas la montre Z, celle des stars ? -> Tu es un looser.

  • @marouaneelalouani1014
    @marouaneelalouani1014 2 года назад +2

    Magnifique votre documentation , waw

  • @tonytwistmusicnotes
    @tonytwistmusicnotes 2 года назад +3

    Sujet très intéressant, merci. On attend une video similaire sur la calvitie pour les hommes !!

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot1219 2 года назад +5

    excellent votre reportage et vive la cellulite onctueuse

  • @caf.6109
    @caf.6109 2 года назад +24

    Bravos pour cette vidéo et conclusion ! J’ai compris aujourd’hui à quel point le problème pouvait venir de la perception arbitraire que peut avoir la société sur le corps des femmes, et non pas des femmes en elles-mêmes

  • @macronchampion
    @macronchampion 2 года назад +2

    Vous méritez amplement vos 1.4 millions d'abonnés. Vous êtes les derniers vrais journalistes restant en France..

    • @Lumi265
      @Lumi265 2 года назад

      c'est amusant que cette vidéo puisse donner lieu a de telle réaction

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 2 года назад +1

      Le prix de la vaseline est en baisse ???????

    • @Lumi265
      @Lumi265 2 года назад

      @@gopgopp2361 que sous entendez-vous, je ne comprends pas ?
      Les expressions ne fonctionne pas dans tout les contextes.

    • @macronchampion
      @macronchampion 2 года назад

      @@gopgopp2361 euh pas compris l'expression dans le contexte

  • @j0064
    @j0064 2 года назад +3

    Très complet et intéressant

  • @mackn9649
    @mackn9649 2 года назад +3

    Pourriez-vous faire une vidéo sur la taille et les hommes ?

    • @gopgopp2361
      @gopgopp2361 2 года назад

      Et aussi sur le nombre de cocus et de partouzeur gay ???????

    • @fragrantfro7347
      @fragrantfro7347 2 года назад +1

      @@gopgopp2361 Pas compris la blague...

  • @the_guy_with_orange_glasses
    @the_guy_with_orange_glasses 2 года назад +3

    Décidément, Le Monde se pose toujours les bonnes questions quand ils font des documentaires. Merci beaucoup pour cet article, ça va beaucoup aider mon entourage je pense ;)

  • @nicolasguerin5747
    @nicolasguerin5747 Год назад

    J'ai été impressionné par la qualité du travail de recherche pour cette vidéo, j'ai donc été curieux de voir s'il y avait une mention là-dessus dans les crédits... et oh, tiens, on y retrouve Léa, qui arrive décidément à se faire remarquer même sans apparaître à l'écran...!
    En tout cas, bravo pour cette vidéo (et bien sûr, c'est pour toutes celles et ceux qui ont travaillé dessus), elle est excellente :)

  • @NeuroVentureFam
    @NeuroVentureFam 2 года назад +1

    C'est fou comment il est facile de manipuler les masses...! Merci d'exposer ce fléau au grand jour !

  • @Leon-ub4iy
    @Leon-ub4iy 2 года назад +56

    Il ne faut pas confondre cellulites et obésité, beaucoup de femmes ont de la cellulite tout en ayant un IMC normal.

    • @aleksdiver2296
      @aleksdiver2296 2 года назад +13

      Et même en étant légèrement en sous-poids...

    • @museinnocente
      @museinnocente 2 года назад +15

      Oui merci, pour preuve : j'avais encore de la cellulite quand j'étais anorexique à 40kg... Ça part vraiment quand on plus que la peau sur les os.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 года назад +6

      J'avais de la cellulite à 14 ans alors que j'étais maigre comme un clou🤣🤣🤣 c'est juste la structure de la peau qui fait ça🤷‍♀️

  • @mobilove
    @mobilove 2 года назад

    Excellent reportage! Merci! Sûrement des mois et des mois de recherches!🙏🙇

  • @ClariceH
    @ClariceH 2 года назад +13

    Merci pour cette vidéo qui aide à faire la lumière sur nos complexes, en partie sciemment orchestrés par certaines industries !
    Et merci d'avoir donné vos sources en description, qui prouvent le sérieux de votre démarche.
    Ça doit en faire rager plus d'un, à en juger par les commentaires d'apprentis-lobbyistes au ras des pâquerettes...

  • @Daimakaichosama
    @Daimakaichosama 2 года назад +1

    Une vidéo qui explique bien le contexte, merci !

  • @mathisplaut8693
    @mathisplaut8693 2 года назад +2

    Trop intéressant

  • @bobysmith5662
    @bobysmith5662 2 года назад +24

    Plus généralement, c'est toutes les imperfections qui sont remisent en causes à notre époques : le gras, la cellulite, le manque de muscle, la calvitie et j'en passe. C'est essentiellement du à la surexposition de photo retravaillées qui gomment toutes ces imperfections et d'acteurs suivis et entourés pour rendre leurs corps "parfaits". On va pas se mentir, tout ces défauts ne sont pas très beaux, mais il important de savoir être tolérant envers eux.

    • @4Goatifi
      @4Goatifi 2 года назад +5

      C’est vrai que ça n’est pas non plus très beau il faut savoir le souligner et pas forcément faire comme si ça nous dérangeait pas visuellement

    • @panpan-6944
      @panpan-6944 2 года назад +7

      Ce qui est intéressant c'est que ce qui est remis en cause par ce petit docu c'est cette notion même d'imperfection/perfection et de beauté/mocheté, fixée sur des critères arbitraires, sociaux, marchands, etc..., et mouvants avec le temps (ce qui montre bien qu'ils n'ont pas de valeur profonde). Mais c'est sur que quand on est nourri à ça, remanier des idées, un regard si installés et banalisés c'est pas évident !

    • @zenleek2129
      @zenleek2129 2 года назад

      Commentaire équilibré 👍🏻

    • @matogame93
      @matogame93 2 года назад +2

      @@panpan-6944 Certes on peut estimer qu'il y a une mode dans l'appréciation des attributs physiques mais on peut aussi remettre en question ceux qui l'imposent. Dans les exemples cités on a des peintres, des médecins et des publicitaires. Autrement dit pas une partie représentative de la population. Il est très probable que les gouts moyens de la gente masculine soit très différents de ce qui est présenté à miss France ou dans les pubs

  • @akwaz9111
    @akwaz9111 2 года назад +17

    Sujet intéressant, mais traité très superficiellement par Le Monde : dommage, on nous avait habitué à mieux !
    Effectivement notre vision de la cellulite est bien une construction sociale, mais cette dernière n'a rien d'arbitraire, et il serait absolument naïf de croire le contraire. L'expliquer ne doit rien enlever à celles qui ont de la cellulite, mais simplement permettre de comprendre.
    Par exemple, on peut arguer que l'humain est naturellement attiré par des individus viables, en bonne santé. Pour le mode de vie d'aujourd'hui, être en bonne santé, c'est d'une part avoir un physique relativement athlétique/mince, et d'autre part être jeune (objectivement, médicalement, en général). Or la cellulite a tendance à être moins sensiblement présente pour ce genre de physiques. D'où son image.
    Mais à l'époque de Courbet par exemple (peintre cité en début de vidéo), la femme en bonne santé est plutôt celle qui, élevée dans une certaine opulence, n'est pas amaigrie par un travail acharné aux champs ou à l'usine, ce qui correspond donc à un physique plus adipeux.
    Ces idées ne sont que des pistes et il y a surement bien d'autres explications, que j'aurais souhaité voir ici développées, plutôt qu'une conclusion ridicule "c'est arbitraire".

    • @maxence8763
      @maxence8763 2 года назад +1

      merci

    • @ozzy3884
      @ozzy3884 2 года назад +10

      Je te réponds parce que je voudrais pas qu'une meuf lise ça et pense que la cellulite est liée au poids, ni même à la santé.
      Quand tu dis "la cellulite à tendance à être moins sensiblement présente pour ce genre de physiques", c'est faux. Je suis jeune, je fais du 36, 50kg pour 1m70, et j'ai de la cellulite. Et j'ai pas une pote qui n'en a pas. Les mannequins toute mince en ont aussi, y'a des photos où on le voit sur Bella Hadid, c'est juste qu'aujourd'hui tout est retouché et lissé, ou elles connaissent les positions photos où ça se voit peu.
      Parce que comme bien expliqué dans la vidéo, c'est un question d'organisation du tissu adipeux chez la femme. Donc même mince, tout endroit où y'a de la graisse, y'aura de la cellulite. Une cuisse par exemple, même mince, y'a de la graisse, donc cellulite. Perso je pense que la seule chose qui peut faire que certaines en ont un peu plus que d'autres, c'est la rétention d'eau, qui peut créer de la cellulite "non naturelle", qu'on peut pour celle ci minimiser mais là n'est pas le sujet. Et pareil c'est pas une question de poids, on peut être mince, et même jeune, et faire de la rétention d'eau!
      Voilà je voulais juste rectifier ça, et perso je trouve qu'ils expliquent toutes les pistes viables. Et je pense que c'est effectivement arbitraire. Quand on voit les lobbys cosmétiques et autres qui sautent au moindre truc qui paraîtrait à leur yeux comme une imperfection qui pourrait leur rapporter gros. Alors qu'il n'y aucun danger donc aucune raison, puis l'engouement que ça prend dans une société à la poursuite de la perfection. Qu'est ce que c'est ? L’arbitraire c'est ce qui n'est pas motivé par une raison, qui dépend du bon plaisir de quelqu'un. Donc pour moi, ça n'a rien de ridicule de dire que c'est arbitraire, au contraire, le mot est bien choisi je trouve.

    • @akwaz9111
      @akwaz9111 2 года назад +1

      @@ozzy3884 ça vaut bien la peine de préciser "en général" dans mon propos. De manière générale, la cellulite est bien plus visible chez des femmes plus adipeuses (d'ailleurs je n'ai pas prétendu qu'elle devait être inexistante ailleurs, gare à l'homme de paille). Tu pourras me citer autant de contre-exemples isolés que tu veux, ça ne change rien à la généralité du propos, et donc à sa validité.
      Pour ce qui est des lobbies pharmaceutiques, effectivement il était intéressant d'en parler. Mais ce n'était qu'une piste parmi beaucoup d'autres et ça n'explique pas la génèse de cette mode.
      Enfin dans le monde et surtout dans la société, les choses ne sont jamais réellement arbitraires, et croire le contraire c'est un petit peu fermer les yeux sur toute la complexité des choses. Pourtant c'est en comprenant les causes profondes d'un problème qu'on le résout...

    • @sobova1703
      @sobova1703 2 года назад

      @@ozzy3884 👏👏👍❤

    • @evxlt7645
      @evxlt7645 2 года назад

      @@akwaz9111 mec j'ai vu des meuf grosses sans cellulites, alors accepte que les contre exemples existent! Le nihilisme c'est pas bon pour la santé par contre...

  • @sofia-ve2yy
    @sofia-ve2yy 2 года назад +1

    très belle vidéo

  • @HanaEleHH
    @HanaEleHH 2 года назад

    Super video ! Très intéressant et claire. Un sujet qui me questionnait depuis longtemps. Merci beaucoup.

  • @panpan-6944
    @panpan-6944 2 года назад +2

    Le nombre de commentaires odieux là dessous, dur dur 😵‍💫!!!

  • @chrys3099
    @chrys3099 2 года назад +10

    Changer le regard à l'heure des réseaux sociaux est un leurre.

    • @jbragg33
      @jbragg33 2 года назад

      Faux, et ce n'est pas en faisant rien que ça va changer. Allez hop, on arrête de pleurer et on se bouge.

  • @jeanlouiscardan1976
    @jeanlouiscardan1976 2 года назад +3

    La lutte contre la cellulite est devenue un marché.
    Il y a donc peu de chances que le regard de la société change puisque c'est la publicité qui désormais le formate.

  • @alexandramassy2158
    @alexandramassy2158 2 года назад +3

    Merci de rappeler que les sociétés construisent arbitrairement des critères de beauté qu'elles imposent aux femmes et aux hommes.
    C'est un peu triste que ce soit au Monde de rappeler ce que la philosophie dénonce depuis vingt-cinq siècles. Est ce que cela a disparu des programmes éducatifs ?

  • @agathehty
    @agathehty 2 года назад +2

    Très intéressant merci :)

  • @batman4854
    @batman4854 2 года назад +3

    Perso je préfère un peu de cellulite qu'un peu trop de muscles sur une femme

    • @il9001
      @il9001 2 года назад +2

      Tout à fait !

  • @arnaudfrancois988
    @arnaudfrancois988 2 года назад +6

    Je suis un homme et j'ai de la cellulite, et j'aime bien mes zebrure, autant sur moi que sur les autres. On a chacun notre corps a nous d'aimer ses qualites et ce que l'on juge des defauts. (Alors que ca n'en n'es pas)

    • @n-zo6410
      @n-zo6410 2 года назад

      Ta de la cellulite ou ???

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 2 года назад +1

      Cellulite (peau d'orange) , ou vergetures (zèbrures, stries, craquelures) suite à des variations de poids/volume et-ou hormonales ?

    • @arnaudfrancois988
      @arnaudfrancois988 2 года назад

      @@n-zo6410 cuisse

    • @arnaudfrancois988
      @arnaudfrancois988 2 года назад

      @@Maltose_Cortex les deux

  • @PACTRIXO
    @PACTRIXO 2 года назад +1

    Asia Ballufier fait un super boulot.

  • @BananaProtocol
    @BananaProtocol 2 года назад +12

    Existe-il des explications quant à pourquoi la peau des femmes est différemment construite de celle des hommes ?

    • @Kissenger_
      @Kissenger_ 2 года назад +4

      6:00

    • @r_one6647
      @r_one6647 2 года назад +3

      La masse musculaire tout simplement.

    • @BananaProtocol
      @BananaProtocol 2 года назад +10

      @@Kissenger_ La vidéo montre les différences mais ne les justifie pas

    • @BananaProtocol
      @BananaProtocol 2 года назад

      @@r_one6647 C'est à dire ?

    • @r_one6647
      @r_one6647 2 года назад +2

      En gros le muscle brûle la graisse plus facilement, de plus la graisse chez les femmes a plus tendance à se mettre au niveau des hanches et des fesses ce qui favorise encore plus l’apparition de la cellulite.

  • @RBA-yy7rs
    @RBA-yy7rs 2 года назад +21

    Je suis une femme et je vois pas en quoi c'est un problème. C'est la nature, mon corps, je ne crois pas en la corps éternellement jeune.
    Le beauté c'est le fait d'assumer, je trouve les femmes belles à toute les âges.
    Alors si vous vous aimez, les autres vous aimeront aussi !

    • @SaidSaid-um4lu
      @SaidSaid-um4lu 2 года назад

      😩😨

    • @clem8236
      @clem8236 2 года назад +3

      Ce qui a de difficile, c'est qu'en effet en théorie on devrait pas se flageller pour toutes ses choses en mode "ça, ça et ça c'est pas jolie je me plais pas".
      Mais la dure réalité c'est qu'on est tellement bombardé d'image de corps physiquement """"parfait"""" au cours de notre vie qu'instinctivement on se compare et on se trouve de moins grande valeur à côté. Sans compter les remarques qu'on peut se prendre à propos de ci ou de ça.
      J'ai que 20 ans et vous vous rendez compte à quel point je me torture pour des bêtises pareil, dans mon cas c'est pas la cellulite mais c'est tout comme.
      Mais vous avez raison il faut avoir le déclic que tout ça c'est futile et que personne devrait avoir honte de son corps et de ses particularité mais ça demande du travail sur soi et de la maturité.

    • @RBA-yy7rs
      @RBA-yy7rs 2 года назад +1

      @@clem8236 J'ai le même âge que vous, aucun corps n'est parfait et ceux qu'on voit sur les réseaux sociaux ne montrent pas les "efforts, les petits magouilles (montages) " qu'il y a derrière. J'ai parlé avec des filles que je considérais" parfait " et elles avaient aussi leur complexe. Alors que nous les considérant comme parfait.
      Les images du corps parfait, les critiques sont toutes les efforts de la société pour modeler nos corps, mais il faut pas, il faut pas qu'eux décident pour nous.
      Tant que votre corps est en bonne santé, le reste n'est que détaille inutile.
      Il faut accepter qu'à nos 20 ans (ou vingtaine), notre corps est à l'âge d'or de son potentielle, qu'elle risque de ou non de ne pas s'améliorer avec l'âge.
      Vaut mieux profiter de son corps quand elle est à son 95% ! Et accepter les modifications qui arriveront.
      Mais le fait d'y penser même nous montre que nous avons la maturité nécessaire et que le travail à déjà commencé !!!

  • @samuelattias2186
    @samuelattias2186 2 года назад +2

    Nature Innovée

  • @titanjaune7696
    @titanjaune7696 2 года назад

    Un grand Merci ! D'aider à reconstruire l'image de nos enfermées dans la culpabilité que leur imposent leurs constructions culturelles.
    Déconstruire pour mieux comprendre, j'adore ;)

  • @miladytitide7778
    @miladytitide7778 2 года назад +1

  • @wy9859
    @wy9859 2 года назад

    Merci !!

  • @shoobidoosan5827
    @shoobidoosan5827 2 года назад +41

    Petite réflexion suite à la lecture de certains commentaires.
    La "cellulite", ou plutôt l'effet peau d'orange, est due à de la graisse sous cutanée compartimentée par un réseau de fibres organisées verticalement, donnant cet effet matelassé. Il est tout à fait normal d'avoir de la graisse sous cutanée, c'est un élément de survie, même les minces sportives dont je fais partie en ont. Et je suis fatiguée de complexer sur un truc aussi normal et banal qu'un nez au milieu de la figure.
    Quant aux fit-girls, elles mentent. Elles entretiennent ce complexe et le mythe associé pour faire des vues, voire vendre carrément des programmes. Elles sont aussi nuisibles qu'un magazine féminin

    • @MrBoooooring
      @MrBoooooring 2 года назад

      Un certain niveau de graisse est normal et banal, mais il ne faut pas non plus normaliser le surpoids et l'obésité qui n'ont rien d'inévitable ou d'incurable et qui sont de vrais problèmes de santé publique.
      Pointer du doigt les femmes qui s'arrachent pour rester en forme toute l'année ne me semble pas non plus faire avancer le schmilblick.

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 2 года назад +8

      @@MrBoooooring La graisse sous cutanée légèrement visible est normale de même qu'avoir un taux de MG entre 18 et 25% pour une femme. L'excès de graisse, et surtout la graisse abdominale, sont néfaste pour la santé...mais ce n'est pas l'objet de cette vidéo qui parle exclusivement de la cellulaire/peau d'orange.
      Les influenceuses fitness les plus suivie n'ont pas de diplômes de coachs sportifs (éducateur ou préparateur sportif) pour la majorité d'entre-elles, encore moins de diplôme de diététicien ou nutritionniste.
      Ces filles font de la chirurgie ou des soins esthétiques bien souvent (plastie des seins, liposucion, cryolipolyse, injection de botox ou acide hyaluroniqe, tatouage des sourcils, faux cils, extensions, etc)
      Si elles ont parfois l'honnêteté de le signaler dans 1 vidéo, elles se gardent bien de le rappeler. Leur intérêt est que leur communauté de fanatiques leur fasse confiance, mais aussi qu'ils croient que leur apparence est purement le fruit de leur efforts alimentaires et fitness.
      D'autre ont percées grâce à un discours bonne copine, du story-telling, et une perte de poids importante/rapide --> or les études retrospectives prouvent que dans l'immense majorité des cas les pertes de poids supérieurs à 0.5kg/semaine conduisent à des épisodes de TCAs à court et moyen termes, ou une reprise augmentée du poids sur le long terme.
      Les rares cas de perte de poids massives rapides et durables (sans chirurgies) sont anecdotiques, malheureusement en le mettant en scène sur les reseaux sociaux cela paraît accessible et sain (alors que c'est l'inverse).

    • @MrBoooooring
      @MrBoooooring 2 года назад

      @@Maltose_Cortex Les tricheurs et les menteurs qui vendent des physiques inaccessibles naturellement existent et sont un problème, chez les hommes comme chez les femmes.
      Mais les discours fatalistes font tout autant de mal : les principes physiques de la perte de masse adipeuse et/ou de gain de masse musculaire sont extrêmement bien renseignés. Le problème que rencontrent beaucoup de personnes pour atteindre leurs objectifs se situe dans le niveau d'information dont elles disposent, et dans leur capacité à se suivre des régimes alimentaires et modes de vie strictes sur le long terme.
      Autrement dit ce ne sont pas les régimes qui ne marchent pas (pas ceux fondés sur le déficit calorique en tout cas). Le point de défaillance se situe au niveau de l'humain.
      Par conséquent, qu'on veuille l'entendre ou non, c'est une affaire de volonté et de rigueur. Dire aux gens qu'un physique élancé ou athlétique est inaccessible à la majorité sans prédispositions génétiques ou interventions chirurgicales c'est leur mentir gravement.

    • @tartichevre6287
      @tartichevre6287 2 года назад +1

      Il y a un grand facteur génétique, alimentaire, sportif etc mais non désolé de vous décevoir, certaine personne ont peu voir pas de cellulite, sélection naturelle je suppose.

    • @Maltose_Cortex
      @Maltose_Cortex 2 года назад +4

      @@tartichevre6287 sélection naturelle ? 😆
      Quel serait l'avantage en matière de survie de n'avoir jamais aucune cellulite au cours de sa vie de femme ? (pour peu que cela existe)

  • @desfleursetdespaves5474
    @desfleursetdespaves5474 2 года назад +1

    Concernant les peintures, j'avais lu un livre sur le corps dans l'histoire qui expliquait la représentation de ces femmes au tissu adipeux bien visible non pas comme une mise en valeur de leur graisse sensuelle, mais comme une présentation des corps aristocrates piégés par l'oisiveté et la consommation de sucre. Quant à la bourgeoise du XIX, ça varie mais dès le milieu du siècle, il était préférable de la voir manger peu : elle ne devait pas être gourmande mais pondérée, mince du cou et des poignets et des chevilles, éthérée. Enfin, si on fait du sport intensif, oui oui et oui, vos dégommez une partie de la cellulite comme le reste du gras, mais oui oui et oui, jamais complètement.

  • @hakkaa8688
    @hakkaa8688 2 года назад +2

    C'est surtout qu'à une époque, être gros signifiait abondance de nourriture et donc richesse et bonne santé. Aujourd'hui les marqueurs de la graisse comme la cellulite sont plutôt associés à un surpoids et donc à la malbouffe et à la mauvaise santé.
    C'est comme la peau bronzée, avant c'était pour les paysans, aujourd'hui c'est pour les riches qui ont les moyens d'aller en vacances.

  • @pascaleguyou5906
    @pascaleguyou5906 2 года назад +4

    La cellulite en cas de malnutrition ou famine sera la solution puisons dans nos réserves

  • @AD-jq7ow
    @AD-jq7ow 2 года назад +2

    Tout est un problème en raison du regard de la société....

  • @AndreMalraux20341
    @AndreMalraux20341 2 года назад +1

    Cellulite et vergeture sont les petits aspects de la peau qui donnent du cachet à tout ça , c'est plus mignon qu'autre chose je pense

  • @ancksunamun42
    @ancksunamun42 2 года назад +5

    Uune femme a un taux de gras d'environ 15/20%, un homme 5/10%.
    Un kg de gras à un volume de 2a3fois plus q'un kilo de muscle.
    Une femme stock de la graisse pour procréer. Résultat, la cellulite est un signe normal de la peau chez les femmes.

    • @FJA-bp5cj
      @FJA-bp5cj 2 года назад

      c'est complètement faux, le muscle a une densité plus élevé que la graisse, le muscle pèse donc plus lourd que la graisse.

    • @ancksunamun42
      @ancksunamun42 2 года назад +1

      @@FJA-bp5cj j'ai modifié le mot Masse par volume. Je me suis trompé de mot. Merci de l'avoir vu.

    • @sobova1703
      @sobova1703 2 года назад

      MERCI

  • @sossaifede9716
    @sossaifede9716 2 года назад +3

    C'est débile..... Pourtant c'est magnifique

  • @missziane7680
    @missziane7680 2 года назад +1

    👍🏼👍🏼👍🏼

  • @sortirdelesclavage8592
    @sortirdelesclavage8592 2 года назад +3

    2:12 Vous pouvez nous expliquer comment les femmes peuvent à la fois bosser à l'usine et être visibles dans l'espace public ? Vous mélangez deux catégories de femmes, celles qui sont obligées de bosser, et celles qui les exploitent, celles qui peuvent s'occuper de leur cul, et celles qui ont d'autres soucis.

  • @djudjutime8708
    @djudjutime8708 2 года назад +1

    Super vidéo, sujet court mais je pense bien traité, conclusion: je suis née 2 siècles trop tôt 😂

  • @pach8425
    @pach8425 2 года назад +1

    Sujet très bien traité. Cela dit, si la "solution" est de changer notre regard, ca risque d'être compliqué, parce que ce n'est pas quelque chose que l'on choisit; on grandit dans une culture, qui nous inculque des "valeurs/point de vue/code esthétique" dont on ne peut pas se défaire ensuite. Peut être est il possible d'agir sur les nouvelles générations, celles et ceux qui intègrent aujourd'hui leurs codes esthétiques.
    Par ailleurs, je crois que derrière la question de la cellulite se cache surtout la question du gras, de l'obésité et de sa non acceptation dans notre société (et je découvre avec cette vidéo depuis bientot un siècle), un sujet qui touche homme et femme indifféremment.

  • @mirafarah8944
    @mirafarah8944 2 года назад +1

    Je suis sûr que les femmes de contrées lointaines ne se posent pas ce genre de question peut-être parce que leur sociétés et donc également ses hommes sont plus terre à terre ....
    Ventre tendu =esprit qui divague
    Merci pour cette vidéo 👍

  • @evefear8210
    @evefear8210 2 года назад +1

    Merci je me couche moins bête !

  • @maatbuterfly6203
    @maatbuterfly6203 2 года назад +1

    ✊🏽

  • @mraj2234
    @mraj2234 2 года назад

    C'est la culture moderne, elle nous apprend a haïr notre propre corps et a suivre des idéaux qui ne s'adaptent pas forcément a notre corps et a notre esprit. Cela ne veut cependant pas dire qu'il faut négliger la santé en mangeant tout et en oubliant le sport

  • @hypdal1982
    @hypdal1982 2 года назад +2

    4:21 mais dans cet exemple cette femme parle de ses jambes et ses cuisses pas de son cou ou le bas des jambes

  • @Sperfetatoire
    @Sperfetatoire 2 года назад

    Ah tiens, c’est Claire de la chaîne « les choses au claire » à la narration? Chouette!

  • @romainserres4192
    @romainserres4192 2 года назад +12

    Ravi d'apprendre que je fais partie de l'infime minorité d'homme avec de la cellulite :/
    En vrai les femmes vous êtes au top, vous laissez pas atteindre par des critères trop bizarres comme ça, c'est cool la cellulite !!

    • @TheMidnightPirate
      @TheMidnightPirate 2 года назад

      Je ne savais pas que c'était possible pour les hommes d'en avoir, si ce n'est pas indiscret, est-ce que c'est aussi sur les cuisses ou ailleurs ?

    • @4Goatifi
      @4Goatifi 2 года назад

      D’accord pour dire qu’il ne faut pas se laisser abattre mais bon de la à dire que c’est cool je sais pas…ça m’étonnerait que plein de gens trouvent cabeau

  • @blobyeol27i72
    @blobyeol27i72 2 года назад +3

    ben c'est une question de goût quoi... perso je trouve pas ça beau mais on peut rien y faire de toutes façons. Ce qui est honteux c'est le fait que les industries des magazines et des cosmétiques se fassent du blé en créant des complexes chez les gens puis en leur vendant des trucs pour les résoudre. Comme quoi le marketing c'est diaboliquement génial lol

  • @museinnocente
    @museinnocente 2 года назад +2

    Preuve que la cellulite n'est pas acceptée dans notre société : même la cuisse de la femme utilisée dans la miniature de votre vidéo, n'en comporte pas. Quel paradoxe, n'est-ce pas...

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 2 года назад +2

      Ils auraient pu prendre la mienne🤣🤣🤣 pas de souci!!

  • @Awone69
    @Awone69 2 года назад +7

    Ce n'est pas parce que les tableaux anciens montraient des femmes avec de la cellulite et parfois rondes que c'était pour autant considéré comme spécialement joli à l'époque

    • @milenabaude
      @milenabaude 2 года назад +1

      En l’occurrence si, puisque quand les peintres peignent des Venus, ils représentent l’allégorie de la beauté et donc peignent des femmes qui sont les canons esthétiques de l’époque.

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 2 года назад +2

    Comment savez-vous que la cellulite ne posait pas de problèmes il y a deux siècles ? Les images et peintures ne parlent pas d'elles-mêmes.

    • @williamsmith6575
      @williamsmith6575 2 года назад

      En effet, j’ai eu l’impression qu’on cherchait à interpréter l’information pour apaiser des préoccupations ou des complexes féminins et non pour comprendre réellement le phénomène.

  • @benoitf4739
    @benoitf4739 Год назад

    La petite musique fait la diff. Vous être trop fort Le Monde, aucun média mainstream ne vous arrive à la cheville sur le contenu RUclips.

  • @lionel6189
    @lionel6189 2 года назад +1

    Faut être débile pour voir ça comme une maladie, mais chacun ses goûts, certain et certaines aiment un peu voire beaucoup de gras sur le corps de leur partenaire (homme ou femme), d'autres pas, ce n'est pas plus compliqué que ça.

  • @Mc-bobby
    @Mc-bobby 2 года назад

    La cellulite c'est tout aussi beau qu'un decolté 🤗 les choses sont dites

  • @BlancheNuit
    @BlancheNuit 2 года назад

    5:17 typo

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 2 года назад +1

    Parce que le journaux féminin l'ont décidés !

  • @francoismentec4260
    @francoismentec4260 2 года назад

    Du beau journalisme /s
    A 4:07 "On ne parle pas encore des cuisses pour preuve ce document"
    Mais a 4:21 un document qui est présenté comme étant de la même époque mais qui mentionne spécifiquement "les jambes et les cuisses"
    A 5:02 Un article de elle qui soit disant promeut des méthodes douteuse de soins... seulement si on lit le titre ça met le doute : "Injections, laser, ultrasons... Tentants, mais prudence !". Et si on OSE lire l'article, on se rend compte qu'il commence en disant qu'il n'y a pas de solution miracle, que seul une alimentation équilibré et de l'exercice physique peut réduire la cellulite. Et si jamais on poursuit la lecture les différentes méthode se font bien critiquer.
    J'ai fais deux fois pause dans la vidéo pour lire un document et j'ai trouvé deux élément incohérents avec l'histoire que la "journaliste" nous raconte. Je suis persuadé que j'en trouverai bien plus si je cherchais vraiment a décortiquer la vidéo, mais j'ai la flemme. Je dit pas qu'elle a tord sur le fond, mais elle ferait bien de lire les documents qu'elle présente plutôt que d'afficher des éléments aléatoires en se disant que ça passera bien tant que son discours semble cohérent. C'est qu'en même son travail.
    Non vraiment, je me suis repassé le moment où elle passe l'article de Elle et elle n'a juste pas lu le titre en entier, c'est nul. Et elle ne lit même pas la partie en gros en couleur... Il y a vraiment zéro excuses. Elle passe l'article 2 secondes et ça m'a sauté au yeux, elle n'a juste pas lu les articles dont elle parle.
    Que ça soit clair le sujet de ce commentaire n'est pas de discuter de la cellulite et de sa perception par la société, mais uniquement du fait qu'on a une "journaliste" qui nous présente des sources sans en avoir le lu ne serais-ce que le titre en entier. Je sort de cette vidéo en me disant qu'elle raconte peut être n'importe quoi vu qu'elle ne lit pas les documents et que je n'ai donc rien appris sur la perception de la cellulite au cours de l'histoire.

  • @ceec6257
    @ceec6257 2 года назад +8

    Ce changement de regard ne semble pas tendance du fait de la compétition avec les hommes dans laquelle certaines femmes se lancent (performances sportives, prise de risque, phrasal fry, carriérisme froid, détachement amoureux…) et qui devient un modèle médiatique à suivre. La cellulite constitue pour autant une limite qui dépasse les capacités de mimétisme donc l’assumer pourrait être la seule façon de vivre avec lorsque les figures de proue de ce neofeminisme dominateur (dans le sens où il renverse la domination perçue jusque-là comme masculine) auront gagné et qu’il n’y aura plus lieu de faire disparaître les signes contradictoires. Qui sait…

  • @TheLily97232
    @TheLily97232 2 года назад +6

    Donc rien à voir avec la santé vraiment. C'est un problème esthétique qu'on justifie par la santé. Interesting

    • @louis5783
      @louis5783 2 года назад +1

      Et bien si, la cellulite se forme lorsque la graisse s'accumule, donc trop de cellulite est peut-être la preuve de trop de graisse, j'imagine.

    • @museinnocente
      @museinnocente 2 года назад

      @@louis5783 pas forcément. Je suis en sous-poids et j'ai de la cellulite. Dans mon cas, elle est principalement hormonale.

    • @louis5783
      @louis5783 2 года назад +1

      @@museinnocente Ah, j'apprends quelque chose.

    • @museinnocente
      @museinnocente 2 года назад

      @@louis5783 oui, dans mon cas, bim c'est apparu à la puberté (avec les seins, fesses etc.). Et si je prends des hormones supplémentaires (pilule) ça l'accentue aussi. Autre facteur, la mauvaise circulation du sang (génétique, chez les femmes de ma famille), augmente cet aspect "peau d'orange". J'ai beau être au plus bas de mon poids, ça ne part pas. A moins que je fasse 6h de sport par jour, peut-être mais là encore, y'a de grandes championnes tous sports confondus, qui en sont pourvues, malgré leur condition physique au top du top.

  • @E.T1941
    @E.T1941 2 года назад +1

    Il y a que le CelluM6, enfin, l endermologie par LPG qui est capable de traiter, au 21 ieme siècle, cette cellulite que nous détestons, maintenant. Y a que cela!

    • @sobova1703
      @sobova1703 2 года назад

      Pour avoir testé, en effet c'est clairement la seule technique qui a réussi à considérablement atténuer mes capitons. MAIS cela coûte CHER, et si on n'entretient pas régulièrement avec (au minimum) une séance mensuelle tout revient à zéro en quelques mois. 😕😥

    • @E.T1941
      @E.T1941 2 года назад +1

      @@sobova1703 Si tu fais un régime alimentaire pour perdre du poids et prendre de bonnes habitudes pour cela, le résultat sera là. Et bien, pour le CelluM6, c est idem: tu remange de manière anarchique, et tu reprendras du poids. Avec l endermologie, ce qui est absolument incomparable, c est cette qualité de peau, grâce à la stimulation de la tête de traitement. Cela, on ne le trouve nul part, car aucune autre technique stimule l épiderme et rend la peau ferme et jeune. J ai essayé énormément de technique et rien ne vaut le LPG. Tu sais, tu fais une liposuccion, mais quelques années plus tard, tu as un renouvellement de tes adipocytes! Et en plus, j ai eu une opération !…

  • @edsiles4297
    @edsiles4297 2 года назад

    Les diktats de la mode et de critères de beauté arbitraires, on y revient

  • @Lumi265
    @Lumi265 2 года назад +1

    je suis pas pour la recherche de la beauté soit un objectif commun pour tous et malheureusement dans une société de l'image comme celle ci nous y somme contraint.. La beauté doit rester un idéal, pour autant les critères de beauté n'ont rien "d'arbitraire" c'est d'une bétise.. ils sont construit selon la rareté et la difficulté d'obtention, c'est à dire bien nourrie à l'époque ou les gens crevaient de faim et sportive à celle ou la nourriture est accessible et ou le plaisir instantané guide nos vie.
    Le monde, vous etes un journal connu, pas une adolescente en recherche de repère faite du travail serieux, vous nous avez prouvez a de multiple reprise que vous en etes capable

    • @bourdivin78
      @bourdivin78 2 года назад

      Sauf que c'est faux. La "rareté" ne fait pas la beauté, sinon les personnes au physique "atypiques", dimorphes, minoritaires seraient adulées... or c'est pas le cas. Ce n'est donc pas le bon critère de beauté.......

    • @Lumi265
      @Lumi265 2 года назад

      @@bourdivin78 après il n'a jamais été question de rareté exclusivement je t'invite a relire mon commentaire autant de fois que nécessaire pour réussir à comprendre tout les mots :)
      il s'agit de rareté ET de difficulté, la rareté étant du à la la difficulté justement.
      Du reste la rareté exclusive relève généralement d'une génétique pauvre et n'entraine donc pas de désir.
      Quoiqu'il en soit le sujet n'est absolument pas ici l'idée ici est de savoir si les goût "s'éduque" est c'est à l'évidence pas le cas

    • @bourdivin78
      @bourdivin78 2 года назад

      @@Lumi265 la difficulté de naître beau? Pardon? La beauté naturelle n’a justement aucun mérite. Ça n’a aucun sens.

    • @bourdivin78
      @bourdivin78 2 года назад

      @@Lumi265 et si le goût ne s’éduquait pas, tout le monde aurait les mêmes goûts.. or il y a certes des gens qui détestent la cellulite, le gras… mais d’autres raffolent de gros postérieurs & formes généreuses.

    • @Lumi265
      @Lumi265 2 года назад

      @@bourdivin78 je parle d'Ideal de corps pas de trait de visage

  • @lmz-dev
    @lmz-dev 2 года назад +1

    Le gras c'est la vie ! Laquelle des expressions suivantes est une devise Shadok ?
    (A) S'il n'y a pas de maladie, c'est qu'il n'y a pas de remède.
    (A) S'il n'y a pas de remède, c'est qu'il n'y a pas de maladie.

  • @bourdivin78
    @bourdivin78 2 года назад +1

    Dommage que la vidéo n'explique rien, vous ne répondez pas à la question de départ. On comprend juste que le pb de la cellulite est une construction sociale, et pas les raisons qui ont fait qu'on la regarde mnt différemment. Constater "l'arbitraire" des codes esthétiques ne suffit pas à expliquer sur quoi ils se fondent.

    • @probse
      @probse 2 года назад

      en fait les médecins se sont allarmés inutillement puis les commercials on vu de l'argent a se faire , le regard qu'on lui porte a été façonné par la publicité et la peur d'une "maladie" , d'après ce que j'en ai compri

    • @sourandbitter3062
      @sourandbitter3062 2 года назад

      Par contre c'est très facile de supposer pourquoi. La cellulite apparaît à l'âge adulte et la beauté est aujourd'hui liée à l'apparence de la jeunesse.

    • @probse
      @probse 2 года назад

      Donc la beautée actuelle est proche de l'amour illégal

  • @nspc69
    @nspc69 Год назад

    on peut aussi ne pas manger trop salé pour pas faire de la rétention d'eau

  • @laurentafricain
    @laurentafricain Год назад

    Merci nous les hommes pas de cellulite ! On a été bien concu

  • @TelAviv-Jaffa
    @TelAviv-Jaffa 2 года назад

    On a jamais parlé du problème de la cellulite, c’est simplement une préférence, une question de goût, que les hommes et les femmes sont en droit d’avoir, c’est tout.

  • @alexandterfst6532
    @alexandterfst6532 2 года назад +1

    "norme esthétique arbitraire" me semble un pléonasme. toutes les normes esthétiques sont arbitraires, mais ça ne nous empêche pas de concevoir de beaux monuments, de beaux objets... et d'avoir envie d'avoir de beaux corps, en assumant cette "arbitrarité"

  • @morykeita1205
    @morykeita1205 2 года назад

    Tellement que l’argent a pris le dessus dans ce monde que nous vivons, finalement la société a fini par nous imposer un certain standard de la vie parfait. Aujourd’hui quelqu’un qui vit naturellement n’est pas du tout idéal pour la société. Ce que je trouve malheureux.

  • @rafaeldesousa8233
    @rafaeldesousa8233 2 года назад +6

    Au moins, faire un sujet sur la cellulite qui serait un problème de société, prouve que la notre se porte plutôt bien...
    Bon, à raison d'une vidéo par semaine (qui sont d'ailleurs excellentes), il y avait peut être des sujets plus importants : )

  • @bernardriviere5868
    @bernardriviere5868 2 года назад +4

    Je prefere une femme avec de la cellulite qu´un squelette anorèxique.

  • @ale2307ale
    @ale2307ale 2 года назад

    Ce n’est pas de la cellulite qu’ils décrivent au début mais du lipoedeme !

  • @Fabien_Ch
    @Fabien_Ch 2 года назад

    mais ducoup c vrais que en faisant du sport ça part pas ?

  • @cyrilchapron1186
    @cyrilchapron1186 2 года назад

    Aquabiking !! Natation ... pour inhiber la cellulite fibreuse !

  • @Nath-ud3uj
    @Nath-ud3uj 2 года назад +2

    Il faut faire du sport.

    • @hailiemolander8353
      @hailiemolander8353 2 года назад +2

      Mais t’as regardé la vidéo avant de commenter au moins🤦🏻‍♀️

  • @lucasdruesnes2555
    @lucasdruesnes2555 2 года назад

    Le titre de la vidéo ne correspond que assez peu avec le contenu

  • @mdioxd9200
    @mdioxd9200 2 года назад

    Bah a quel moment les critères modernes de beauté ont du sens 💀

  • @slamdunk2270
    @slamdunk2270 2 года назад +3

    C’est pas une question de regard de la société ou de propagande esthétique, c’est juste moche d’avoir des traits dissonants. Si j’étais né en 1500 j’aurais pensé exactement pareil. Moi qui vis au Japon, ma femme va de temps en temps faire un soin qui lui gomme complètement la cellulite. Ensuite, il suffit qu’elle mange moins gras pour ne pas que la cellulite revienne.

    • @TheMidnightPirate
      @TheMidnightPirate 2 года назад +4

      Mais oui bien sûr, tu es différent et complètement insensible à toutes ces normes sociales dont tu es entouré depuis ton plus jeune âge. Tu es au-dessus de la condition humaine, tu es l'alpha et l'omega et tous ces biais humains, ça ne te concerne tout simplement pas ! Bravo pour cette transcendance. Bon courage à ta femme.

    • @bieredu7-eleven396
      @bieredu7-eleven396 2 года назад

      Je valide, je vis à Taiwan et c'est pareil ici, la grande majorité des femmes n'ont pas ou très peu de cellulite. Tout le monde est conscient que c'est un défaut esthétique et donc naturellement la plus part font le nécessaire pour pour éviter cela. ( Soin, massage, alimentation saine, exercice régulier )
      Lire les commentaires ici me conforte dans l'idée de ne plus rentrer en France et encore moins avoir une femme française ha.

    • @rebbeca9822
      @rebbeca9822 2 года назад

      @@bieredu7-eleven396 reste à taiwan, je plains d'avance la femme qui tombera sur toi !

    • @il9001
      @il9001 2 года назад +2

      @@bieredu7-eleven396 Oui bon après les Asiatiques sont très fines de base donc elles sont certainement moins prédisposées à la cellulite que des méditerranéennes ou des latinas, généralement plus en courbes et ayant plus de "graisse" que les femmes asiatiques.

    • @museinnocente
      @museinnocente 2 года назад

      @@bieredu7-eleven396 au moins, nous on a des seins et des fesses...

  • @Sk-xp5dv
    @Sk-xp5dv 2 года назад

    Mais qu'es que vous dite... Les hommes et les femmes sont différents alors ? incroyable