Transphobie : « On assiste à une panique morale importée des États-Unis »

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 май 2024
  • Interdire les transitions médicales aux mineur·es en allant à l’encontre du consensus scientifique, continuer à définir la transidentité comme une maladie psychiatrique alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a retirée de la liste des troubles mentaux en 2018, accuser de « transactivisme » les personnes trans qui se battent pour leurs droits… La liste des récentes saillies transphobes est longue. Avec, derrière elles, une sphère réactionnaire qui veut faire des personnes trans de nouveaux boucs émissaires. Comment décortiquer ces discours ? Et faut-il en profiter pour exiger une réelle égalité des droits entre personnes trans et cisgenres ?
    Pour en parler :
    - Danaël Carbonneau, étudiant en master d’informatique ;
    - Simon Jutant, codirecteur de l’association Acceptess-T et auteur d’un rapport sur la santé des personnes trans en France ;
    - Maud Royer, présidente de l’association féministe Toutes des femmes ;
    Mathilde Mathieu, journaliste à Mediapart chargée des questions liées à l’enfance, qui co-signe la série d’enquêtes « Mineurs trans : la fabrique d’une panique ».
    Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
    ➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
    ➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
    ➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

Комментарии •