Qu'est ce que le Seuil ? Comment je le planifie ? - For the Iron Throne #2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Dans une première partie, je vous détail certaines notions théoriques pour mieux comprendre ce qu'est en réalité le seuil anaérobie.
    Ensuite je vous partage ma méthodologie pour planifier un cycle de progression au seuil en replaçant la progression au centre de ses priorités.
    Pour nous soutenir dans notre projet :
    Abonnez vous à cette chaine
    Aimez cette vidéo si elle vous a plu
    Pour retrouver mes articles, mes réseaux, ou vous faire coacher :
    www.3athlete.fr/
    Rejoignez-nous sur :
    Facebook : / ironuman
    Twitch : / ironumanirl
    Strava : Tristan IronUman
    Instagram : / tristanpwlk
    Mes sponsors pour cette aventure :
    Orbea Campus Paris : www.espacebell...
    Prime Training : www.primetraini...

Комментарии • 139

  • @fredericdegaine2829
    @fredericdegaine2829 5 лет назад +9

    Super vidéo mais j ai du mal pour la mise en pratique perso d autant que tes exemples sont très rapides donc proche du seuil haut (37' pour 10km). Pour quelqu'un qui fait du 50' au 10km il sera au seuil bas an faisant du 5x1,05/km? Ou j ai peut être rien compris! Bref beaucoup de questions encore sur ce sujet!

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +8

      Je vais clarifier 😉 :
      En effet je n'ai pas dit "le seuil haut est égale au temps sur 10km" si ta valeur sur 10km est proche de 30min comme c'est ton cas (et comme cest le cas de l'exemple) tu peux la prendre et commencer ton cycle au seuil haut en appliquant le cadre théorique que j'explique. Avec 37min, il sera un peu sous-estimer mais tu pourras re-qualibrer au fur et à mesure du cycle.
      Cependant si tu cours ton 10km en 50min ta valeur se rapproche du seuil bas, tu ne peux pas ten servir directement de repère pour définir ton seuil haut.
      Pour finir : multiplier ton allure par 1.05 (0.95 si tu prends la vitesse je me suis trompé) est réservé pour le test de 20min du Dr Coggan donc rien à voir avec les 10km.

    • @Geronimo8899
      @Geronimo8899 4 года назад

      ​@Xavier Martin Merci Xavier pour tes infos, je cherchais depuis hier des stats VMA et de courses "similaire aux miennes", et tu tombes à pic ! Je me fais un programme de progression VMA depuis 3 semaines/8, et je vais me tester aux seuil haut ce midi (entre 4'/km et 3'53) dans l'inconnu car ma VMA bouge positivement ces temps ci. Je profite donc de ma semaine de récup active la semaine prochaine pour me faire une séance piquante aujourd'hui. J'ai 4'15/km au semi (juste sous les 1h30) mais aucune idée de mon niveau récent au 10km, donc ce test du seuil haut m'éclaircira tout à l'heure ;). Je te dirais si j'ai survécu XD. La séance : 4x8' et 2' de récup .

    • @Geronimo8899
      @Geronimo8899 4 года назад +2

      @Xavier Martin Ha oue ! Je suis confiné à Orléans là, tu es du coin ? C'est marrant ça. Orléans j'aimerai bien mais je fais celui de Paris à la même date
      Par contre moi sinon j'habite à Tours mais ac ce qui ce passe en ce moment je vais revenir très fréquemment.
      Perso je suis inscris à l'ASPTT de Tours de puis janvier et je compte booster ma VMA au mieux d'ici cet été. Je suis meilleurs sur Semi et trail (équivalent distance) que sur des 10km, c'est pourquoi je me fais une prépra VMA de 8 semaines, je veux me sortir du "Diesel" lol.
      J'ai pris un planning VMA (object : entre 17,1 et 17,6 km/h en fin de cycle), je le fait gratuitement via : JFEET "youtubeur" et diplomé FFA. Ce qui me convient c'est qu'il y a une séance hebdo VMA fractionné sur des séries de 200M, et une autre séance VMA sur des séries de 300M (j'augmente les répétitions de semaine en semaine, il y a une séance de footing EF entre les 2 séances VMA, inclus avec quelque sprint de 20" en fin de séances, le reste n'est que footing EF, hormis le dimanche où je me fais perso une allure spécifique cummulé avec longue sortie ou décrassage vers 19/20h comme aujourd'hui.
      Oui j'ai besoin de volume en ces temps troubles XD (entre 60 et 100km hebdo). Je compte faire le trail "EDF Cenis Tour" 79km en août si il a lieu et donc Paris en Octobre ac objectif (entre 3h09 et 3h15). Récemment j'ai fait 3h29 en off dans la nature et sans problème, je pense que 3h25 pour toi et en plus à Orléans (très très plat) ça me semble largement à ta porté,, si tu cours minimum 4x/sem, tu peux visé sous les 3h20 voir 3h15 avec du bon volume.
      Du coup ma séance au seuil, çà ma calmé lol. Elle c'est transformé en variante, j'ai tenu bon les 2 premier 8', mais les 2 derniers 8' ce sont transformé en Seuil moyen entre 4'00 et 4'05. Conclusion je sens que le mixe VMA et seuil sont pas vraiment évident ensemble dans la même semaine. Mais je me prépare un terrain "off" pour me faire un 10km sub 40' d'ici fin juin à la fraîche ;), voilà pourquoi je m'intéresse au seuil, enfin là c'était douloureux, mes allure spé seront minimum Marathon désormais jusqu'à fin juin.

    • @hervefoata3919
      @hervefoata3919 Год назад

      @@ironuman salut. Ca fait bobo le seuil ?

  • @safiad5361
    @safiad5361 5 лет назад +10

    Explications très claires. Personellement j'apprécie le fait que le contenu aille un peu plus loin que les vidéos sur l'entraînement qui s'adresse à des débutants et dont le contenu est souvent très vulgarisé et basique.

  • @luzgarluzgar5742
    @luzgarluzgar5742 5 лет назад +10

    Suberbe vidéo. Le format 15-20min est top !!
    Perso, j'utilise le seuil bas pour pour des objectifs plutôt long qui demandent des répétituons d'effort soutenu plus ou moins long. J'ai observé une grande progression dans mon économie de course.
    Le seuil haut, je l'utilise plutôt pour des efforts uniques intenses tels qu'un 10km, kilomètre vertical...
    Les deux étant très complémentaires.

  • @GUIGNOMES1
    @GUIGNOMES1 5 лет назад +6

    Tellement d'information en 1 seul video.
    De l'or. Il va falloir que je la regarde plusieurs fois assimiler tout ce savoir.
    Merci pour ton taffe :)

  • @BenoitJardin
    @BenoitJardin 3 года назад +3

    Voilà maintenant 4 fois que je regarde la playlist et donc la vidéo sur le seuil, j'ai l'impression de comprendre à chaque fois un peu plus !
    Merci encore !

  • @laurentlambert4233
    @laurentlambert4233 5 лет назад +2

    Je regarde depuis quelques temps tes vidéos et je les trouve très bien. Cela permet de remettre l’église au centre du village. Les conseils sont justes et permettra à celui qui prend le temps de comprendre de faire une préparation sans trop d’erreur.
    Personnellement, je compare les différents types d’entraînement à une note de musique. Il faut déjà bien savoir la jouer. En revanche, il n’est pas donné à tout le monde de savoir écrire une belle musique. C’est là que rentre en jeu le rôle d’un entraîneur. Ce dernier devra trouver la meilleure mélodie pour son athlète sachant qu’il existe tout de même des fondamentaux à respecter.

  • @stef077rove2
    @stef077rove2 5 лет назад +6

    très technique mais très très intéressant....démonstration scientifique d'un entrainement sans se prendre la tête, bravo !

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +1

      Toujours un mot sympa. Merci beaucoup !

  • @LalzJeNeSuis
    @LalzJeNeSuis 4 года назад +1

    J'adore tes vidéos sur comment créer des cycles (seuil, VMA...), c'est la base pour progresser en étant précis.

  • @nicolaschaudet3273
    @nicolaschaudet3273 4 года назад

    Très intéressant ;
    La progression, par rapport à ses objectifs qui conduisent au but (pic de forme).
    Je place un Ironman par an, le reste m'y prépare : ppg, swimrun, nat en eau libre, trail, course, vélos (Home trainer, VTT...)...yoga.
    Et tout ça me plaît.
    Bravo pour vos vidéos!

  • @LisaLazuly
    @LisaLazuly 5 лет назад +2

    Tes vidéos sont géniales, je trouve que tu expliques très bien ! Je débute le triathlon cette année avec une distance XS et tes conseils me sont d’une grande d’aide !

  • @orianejoeger831
    @orianejoeger831 5 лет назад +12

    J'aime beaucoup tes vidéos, j'apprend beaucoup mais il y a tellement de chose que je ne comprend pas XD
    Il faut être très concentré ^^

  • @pingpong6331
    @pingpong6331 5 лет назад +4

    Bravo, j adore ! je debute et tu m apprends enormement de choses en etant clair et concis 😁 beaucoup de partage de ta part , esprit sportif 🤙🤙🤙

  • @TheCarolo08
    @TheCarolo08 5 лет назад +7

    la methode avec du jack daniels je connaissais pas!

    • @ThePierrezx
      @ThePierrezx 4 года назад

      dans le genre y'a aussi le beer mile

  • @renaldoruggiero7833
    @renaldoruggiero7833 4 года назад

    Salut, travailler les allures en donnant des %DE VMA est rassurant car on se rapporte à une donnée concrète et mesurable: la vitesse. Effectivement, la progression modifie la vitesse VMA, il faut donc régulièrement refaire des tests de VMA pour adapter les allures de travail.
    Tes vidéos sont au top, bien structurées, avec les explications théoriques qui vont bien !
    A+

  • @sachotpaul7538
    @sachotpaul7538 4 года назад +1

    Merci pour ce genre de vidéo , qui vont loing dans les détailles et qui ne se suffisent pas à des banalités !!

  • @yoon9193
    @yoon9193 3 года назад

    Je découvre tes vidéos car la course à pieds est nouveau pour moi.(je fais pas mal de muscu et pas assez de cardio) et franchement c est top.
    Les explications, ton phrasé etc.... tout est vraiment nickel.
    Bonne continuation 👍

  • @gaelmenes6444
    @gaelmenes6444 5 лет назад

    Bravo! Enfin une vidéo qui va plus loin sur le seuil. Perso j utilise le seuil bas, 2x 15' en début de prépa
    et 1x 40' en fin de cycle (6 semaines).

  • @ludovicghesquiere9479
    @ludovicghesquiere9479 5 лет назад +2

    merci, toujours de la qualité dans le contenu, des pistes de travail intéressantes, vivement la prochaine!

  • @cedricdechoux1848
    @cedricdechoux1848 3 года назад

    Super vidéo très instructive, merci ! Il est bon d'en apprendre un peu plus sur cette notion fourre-tout et qui demeurait flou dans ma petite tête de runner, bien que j'en entende parler à droite et à gauche ! Mention spéciale à la meilleure line du show à 8'03 : "Pour ces efforts, la plupart du temps, le repos sera actif à allure fondamentale... ou du moins en faisant semblant de trottiner quand on est cramé..." => tu m'as tué xD.

  • @adrienchauveau8079
    @adrienchauveau8079 5 лет назад +3

    Du qualitatif comme a ton habitude , beau travail ;)

  • @KarLKoX
    @KarLKoX 5 лет назад

    Excellente vidéo ! Pour le coup, pas de remarque à remonter ;)
    Un petit complément de séance : étant de la team V. Billat, il arrive que je place une séance au seuil avec comme objectif l'optimisation de l'adaptation aux lactates.
    Pour ce faire, je fait cette séance (appelée lactate shuttle) : 4x(500@as10 - 500@as21 ) sans récup
    Avec 40' sur 10km, ça me faisait du 4'/km et du 4'15"/km et, finalement, ça passe plutôt bien.
    Pour l'amélioration du temps de soutien, je fais très souvent 30' en le découpant par bloc de 10' : 10'@as30 - 10'@as21 - 10'@as15 sans récup
    Ce sont des séances qui ne laissent pas trop de trace et qui sont assez quali.

    • @krims6978
      @krims6978 5 лет назад

      Karl Kox salut. J’ai récemment réussi un 10K en 40 min(2 semaines)
      Selon la vidéo mon seuil haut serait à 4’/km.
      Pour toi le seuil bas serait l’allure semi ? 4’15? En se basant sur ton dernier semi ?
      Mon dernier semi datant d’il y a 3 mois c’est fini plutôt en 4’45/km.
      J’ai enchaîner avec une prépa 10K j’ai mis en place quelques séances de seuil qui se situait plutôt entre mon AS21 et AS10 soit 4’20 4’30.
      J’ai bien progresser entre mon semi et mon dernier 10K, donc je m’interroge à quel rythme faire mes séances seuils

    • @KarLKoX
      @KarLKoX 5 лет назад +1

      @@krims6978 Salut ! Pour moi, le seuil bas est légèrement inférieure à ton as21.
      Ton allure semi est celle que tu as fait sur une course donc 4'45"/km. Tu dis avoir progressé donc, à défaut de nouvelles courses, il faut rester un peu conservateur et plutôt viser 4'30/km.
      Tu verras ensuite s'il faut adapter cette allure selon ton ressenti (très facile ou pas) ou alors tu pinces un peu la récup.

    • @krims6978
      @krims6978 5 лет назад

      Karl Kox merci de ton retour d’expérience.
      Effectivement je pense que j’avais bon pour partir sur une base de seuil bas compris entre 4’20 et 4’30 durant ma prépa 10K,

  • @MultiXPanda
    @MultiXPanda 5 лет назад

    Je regarde ta vidéo en étant en pleine étude de mon cours de physio et biochimie de l’exercice haha
    Ta vidéo m’a donc semblée parfaitement compréhensible :D

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Si ce que tu apprends à la fac et mon discours sont similaires : estime toi heureux, ils ont fait évoluer les programmes en 5ans ahah

  • @aurelienjoffre1882
    @aurelienjoffre1882 3 года назад

    Enfin la vérité sur le % de VMA, il faut que les gens comprennent qu'ils évoluent sans cesse, et que leur valeur de test n'est qu'un indicateur à un instant T, nos capacités évoluent en fonction de nos efforts cumulés, de notre fatigue, de notre progression, et même de notre environnement.

  • @darktranquility1000
    @darktranquility1000 5 лет назад

    Très bonne vidéo comme d'habitude!
    J'utilise comme tu le dis les entrainements en variation de vitesse. C'est usant mais assez efficace!
    Cela demande aussi d'être très carré dans ses entrainements, et un suivi rigoureux, mais ça paye !

  • @shotmyrun7380
    @shotmyrun7380 4 года назад

    Bravo, y'a pas bcp de monde qui peut vraiment expliquer l'eneexplicable. C technique mais rassurant

  • @christianmarchal5325
    @christianmarchal5325 Год назад

    Hello Tristan
    J’adore ta vidéo même si je dois l’avouer je ne comprends pas tout LOL
    Mais je retiens qu’il faut courir au seuil à l’entrainement
    Continue tes vidéos
    Vive le sport

  • @anassealeti7822
    @anassealeti7822 Год назад

    C’est top merci beaucoup Tristan 👌

  • @florentlonguet9149
    @florentlonguet9149 5 лет назад +2

    Superbe Analyse !

  • @florentlonguet9149
    @florentlonguet9149 3 года назад

    Retourner deux ans en arrière pour comprendre des choses que je n'avais pas entièrement assimilé à l'époque, merci !

    • @ironuman
      @ironuman  3 года назад

      Un peu de relecture fait jamais de mal :p

  • @pierre-yannmessager7403
    @pierre-yannmessager7403 4 года назад

    +1 👌 Merci pour cette vidéo. Pour une fois j'ai changé mon approche de sortie. Ne pas courir à la recherche d'une allure, mais plutôt de se maintenir dans une zone. Après un long moment à ne pas structurer mes entraînements j'aimerais ramener du liant et de la cohérence en mettant en place un programme. As-tu des tips ?? 💪💪💪

  • @krims6978
    @krims6978 5 лет назад +1

    Super vidéo détaillée @IronUman sur un sujet pas assez développer sur RUclips selon moi.
    Donc pour toi le seuil haut correspondrait à l’allure 10km obtenu en compétition ?
    Ce qui pourrait plus ou moins être cohérent avec ce que j’ai pu lire sur quelques sites qui indique une zone de FC compris entre 85-90% (plutôt proche de 88% de sa FCM et pouvant aller à 90% FCM même)
    Et le seuil bas ? A l’allure semi marathon soit environ 80-85% FCM ?
    Je t’avouerai que j’essaie de mettre en place des séances seuils ces temps-ci mais pas facile de s’y retrouver dans ces zones encore assez flous et pas facile à trouver.

  • @marcelformica645
    @marcelformica645 2 года назад

    Salut Tristan, bravo pour tes vidéos très claires. Je voulais savoir si, avec l’âge il faut modifier sa progression ?

  • @alexisbarousse2852
    @alexisbarousse2852 5 лет назад +1

    Seuil haut seuil bas , c'est un peu comme les repos, c'est chacun comme son corps le sent.. Bravo pour tes explications

  • @benoitoudin2216
    @benoitoudin2216 4 года назад

    c'est clair mais beaucoup d'info en même temps...un petite récap sous forme de tableau serait la bienvenue...merci pour toutes ces bonnes informations.

  • @PJ-qi2li
    @PJ-qi2li 5 лет назад +1

    Un travail de VMA développe quoi ? Parce que le travail au seuil a l'air vraiment bénéfique et complet

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Chaîne de transport et d'utilisation de l'oxygène poussé à son maximum, amélioration de la glycolyse aérobie et anaérobie sur tout les plans (bien plus que le seuil), renforcement musculaire (plus de contrainte mécanique + activation des fibres II plus important qu'au seuil), efficacité gestuelle, économie de course ... Y a pas mal d'avantages ;)

  • @stephaneroy1444
    @stephaneroy1444 5 лет назад +3

    Bonsoir
    Il suffit de courir entre 80 et 90 % de sa fréquence cardiaque maximale par fractions de 15 à 20 minutes. Dans le jargon que l'on m'a appris, on appelle ça de la résistance douce.
    Pour connaître son seuil anaérobie il faudrait faire un test en laboratoire...mais ça ne sert à rien au final.

    • @sauvage775
      @sauvage775 5 лет назад

      Après il faut avoir un bon cardiogramme...
      Sinon 70-80% VMA.

    • @stephaneroy1444
      @stephaneroy1444 5 лет назад

      @@sauvage775 Un cardiofréquencemètre vous voulez dire. Plutôt 80 % de la VMA.
      70 % c'est de l'endurance. Mais avec la fréquence cardiaque on peut le faire n'importe où dans n'importe quelle condition.

    • @IdDuncan
      @IdDuncan 5 лет назад

      J'ai beaucoup travaillé au cardio, surtout au début, cela collait bien mais au fur et a mesure de ma progression j'ai constaté un décalage avec mon rythme cardiaque et mon ressenti musculaire. En résumé j'ai l'impression d'avoir plus de cardio que ce que peux encaisser mes muscles... Je sais c'est peut-être étrange... Mais tel que je l'entend je n'ai pas fait suffisamment de travail a vmax, trop en endurance ou threshold, enfin je sais pas trop... Je commence seulement a m'y pencher! Mais je trouve que le travail au rythme, plutôt qu'au cardio, permet de mieux cibler ses zones Treshold et évite de se cramer en début de séance et finir par sous exploiter l'intégralité des répétitions... Au final je trouve que le ressenti et une petite réflexion sur nos différents outils, strave, garmin, runtastic etc... permet de cibler pas trop mal ses zones... Mais bon... Je ne suis qu'un amateur! Amitié!

    • @stephaneroy1444
      @stephaneroy1444 5 лет назад

      @@IdDuncan Bonsoir
      Après tout dépend comment tu utilises ton cardio. C'est surtout très important pour savoir si on fait bien et correctement son endurance qui en plus doit représenter un gros volume d'entraînement. Le cardio est également important pour les allures intermédiaires en fractionné. Il est vrai que pour du fractionné plus court (VMA longue) la fréquence cardiaque n'est pas indispensable mais utile. Et pour le fractionné court elle n'est pas fiable. Mais je pense qu'un coureur de fond peut se passer de fractionné court (200, 300, 30/30).
      La fréquence cardiaque est le reflet le plus fiable de l'intensité de l'effort même si ce n'est pas parfait. Et éviter la formule de Karvonen avec la FC de réserve car cela fausse tout si on ne va pas au bout de la démarche.

    • @IdDuncan
      @IdDuncan 5 лет назад

      @@stephaneroy1444 Tout a fait d'accord, le cardio est un bel outil! Sur le travail de fond il est un excellent assistant! Un des biais est qu'on finis par sacraliser le travail au cardio au détriment du travail au rythme et aux sensations.
      Dernièrement je l'ai un peu abandonné sur les séances flexible, fartleck , sortie "longue" avec travail pente , etc... pour me "connecter" a mes différents rythmes et j'ai l'impression d'avoir gagné en qualitatif, beaucoup plus aisé de cibler des rythme sur des séances plus rigide style Threshold ~court, genre 10'.
      Le cardio est un bel outil mais la cap est plus que le cardio et je trouve que travailler uniquement au cardio est au final trop rigide et mal adapté sur certains type de séance!
      Après comme je disais, je ne suis qu'un amateur, en général je privilégie le fun aux performances :)!

  • @julienmartel5802
    @julienmartel5802 5 лет назад

    super intéressant ! merci ! t as gagné un pouce bleu et un abonné !

  • @bjornlerouge
    @bjornlerouge 9 месяцев назад

    Hello, je me pose une question apres toutes ces vidéos : a raison de trois entraînements Cap par semaine, faut il privilégier un entraînement a VMA ou au seuil en plus de 2 footings ? (Je debute le triathlon et la cap en general)

  • @nathangil2308
    @nathangil2308 5 лет назад

    Encore une bonne vidéo Tristan merci,
    Je vais devoir me faire des notes sur les différentes séances pour pour me figer des bases à respecter 👌 pour une prépa semi marathon un entraînement plutôt seuil bas ou haut du coup?
    Merci sportivement Nath ✌️

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Bah ça dépend, tu le cours plutôt en 1 ou en 2h ton semi ? ahah Perso j'aime trop le seuil haut pour te donner un avis impartial

    • @nathangil2308
      @nathangil2308 5 лет назад

      Je vais me la jouer au ressenti, je suis à un petit 1h45 ...

  • @sylvainsellos
    @sylvainsellos 4 года назад

    Merci Tristan, vos vidéos sont instructives et surtout disruptives, ca c top. Dommage que vous parliez si vite, on a souvent pas le temps de comprendre ou de réfléchir à ce que vous dites! C'est frustrant!! Bonne continuation

    • @ironuman
      @ironuman  4 года назад +1

      Merci Sylvain ! J'ai essayé de ralentir de débit depuis, à l'époque c'est vrai que je parlais très très (trop) vite 😅

  • @JoohyoungJulienLEE
    @JoohyoungJulienLEE Год назад

    Coucou Tristan!
    J'ai juste une petite question. Pour la derniere seance en fin de cycle d'un seuil bas, le temps de maintien reviendrait a combien?? en tout vers 1h15-30??

  • @Famax14
    @Famax14 Год назад

    Salut 👋
    Si notre Seuil Haut = 3,55/km et mon Seuil Bas = 4,10/km alors Pui-je faire mes séances aux seuils à 4,02/km pour faire un mixe des deux allures et éviter de travailler sur trop d’allures différentes sachant que je fais 4/5 sorties par semaine, c’est compliqué de travailler toutes les allures ? Et est-ce que on peut ajouter ces séances de seuils en cycle de progression VMA avec deux sorties de VMA/ semaines?
    Merci🙂

  • @fredericprevost1412
    @fredericprevost1412 5 лет назад

    Bonne vidéo Tristan, il y a de l'énergie, le montage est bien, mais j'ai du mal à m'y retrouver, il faudrait que je revisionne, c'est sur qu'après une journée de travail je suis certainement pas assez concentré. Si tu es amené à refaire ce type de vidéo il faudrait y aller tranquillement sur les parties techniques, peut-être prendre un peu plus de temps mais apporter plus d'éléments visuel pour que l'on comprenne mieux. Je comprends que ça demande encore plus de travail, tu as déjà passé un temps fou sur cette vidéo (cf.instagram), et ça se voit. Cette vidéo s'adresse peut-être au plus initié finalement. je t’encourage vivement à continuer, car il y a trop peu de RUclipsur comme toi !

    • @fredericprevost1412
      @fredericprevost1412 5 лет назад

      A 9:25 il ne faut pas plutot multiplier par 0.95 ? Page 49 du livre de la bible du triathlon V.2, il est noté soustrayer 5%.

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      @@fredericprevost1412 Si tout à fait je me suis emmêlé les pinceaux. J'ai dis vitesse alors que je pensais à l'allure. Avec la vitesse tu enlèves 5% pour ralentir en effet.

  • @hugocarassus3843
    @hugocarassus3843 5 лет назад

    Très intéressant!

  • @gaelnordet9528
    @gaelnordet9528 5 лет назад +1

    Waaah cette chaine RUclips est trop bien
    Je l'ai découverte hier j'ai déjà regarde 7 vidéos franchement continue comme ca
    Juste le son il est peut être un peu naze, car ca fait comme si ca résonnait un peu quand tu tournes, c'est bizarre.

  • @pikanoutepikanoute2698
    @pikanoutepikanoute2698 5 лет назад

    Top vidéo ! Petite question : seuil bas (environ 80% de la fc max) : quand on roule sur cela durant 3heures en vélo, c'est plutôt bien pu c'est faible ? Merci pour ta réponse (ça correspond à mon rythme endurance. Je sais que si je reste sur ce niveau je peux rouler aisément sans me cramer musculairement). Mais comme toi tu fais allusion à la course à pied et pas au vélo je ne sais pas si je suis plutôt bon ou plutôt bof... 🧐

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      A vélo tu remplaces vitesse par puissance. Pour ton seuil bas, quelle est ta puissance max sur 1h ? Si tu roules 3h à 80% de Fcmax, tu peux être sûr que ce n'est pas ton seuil bas. Et surement trop élevé pour être de l'endurance fondamentale au passage.

    • @pikanoutepikanoute2698
      @pikanoutepikanoute2698 5 лет назад

      @@ironuman bonne question... je ne connais pas trop ma puissance. Celle estimée sur strava est elle fiable ? (Bof je pense car ne serait-ce que ça ne prend pas en compte le vent) 😒

  • @floriandommergues1332
    @floriandommergues1332 5 лет назад

    Salut Tristant !
    J’aurai une question par rapport aux cycles de progression et aux types d’entraînements.
    En fait je viens de finir le bouquin de friel où à la fin il détaille les différentes types d’entrainements dans par exemple les entrainements au seuil on va dire. Sauf qu’il en mentionne 3-4 un peu comme tu l’a fait en vidéo.
    En fait ma question est celle ci, et je serais enclin à y répondre oui, est ce que pour un cycle de progression il faut se limiter à un type d’entrainement au seuil (par exemple ceux que tu as fait pour la prepa marathon) et faire uniquement celui là pour observer la progression ?
    J’espère avoir été clair mais pour résumer ma question c’est : faut il se limiter à un type de séance au seuil pour un cycle de progression ?
    (Et je prend l’exemple des seances au seuil mais ma question s’applique en general aux autres seances type force etc)
    Dsl pour le roman et merci d’avance !

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +1

      J'aime en effet bien me focaliser sur un type de vitesse pendant une séance pour ne pas trop me perdre et bien quantifier l'intensité de la séance et ma progression.
      Cependant, plus le temps passe, plus j'arrive à prendre des repères en travaillant plusieurs gamme de vitesse pendant la même séance en début de cycle.
      En fin de cycle, quoi qu'il arrive, les séances sont trop dures pour répartir ses soldats sur plusieurs champs de bataille ahah
      En espérant t'avoir aidé.

  • @juliencarbonelli1583
    @juliencarbonelli1583 4 года назад

    Comment tu définis tes allures de marathon, 10k... avec la FC ou la VMA? avec training peaks mes allures de course sont différents entre le threshold heart rate et mon threshold run speed/pace ne sont pas les même.
    Merci

    • @ironuman
      @ironuman  4 года назад

      En fonction des allures travaillées à l'entrainement.

  • @michelgingat3652
    @michelgingat3652 9 месяцев назад

    14:53 et la fréquence cardiaque dans tout cela!

  • @pascalpaganini5840
    @pascalpaganini5840 5 лет назад

    Bonjour,
    Très bonne vidéo sur le seuil (séances je suis fan pour progresser en course à pied). Une question sur la récupération entre les séries au seuil: vous parlez de les faire de façon active. Cependant cela me semble un peu paradoxal quant à l'objectif d'une séance au seuil. L'entrainement au seuil permet au corps de mieux recycler les lactates pendant l'effort. On sait qu'une récup active très lente favorise le recyclage des lactates en dehors des phases d'effort. Je trouve donc plus logique de faire une récup passive (moins efficace pour le recyclage des lactates) ce qui maintient le niveau de lactate assez haut entre les séries et oblige donc le corps à s'adapter au recyclage PENDANT l'effort. Qu'en pensez vous?

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Si ton but est de recycler des lactates, tu dois optimiser ton entrainement pour que les systèmes responsables du recyclage travaillent le plus possible. Et si tu alternes les phases entre accumulation et réutilisation (réutilisation optimisée à allure fondamentale) tu boostes tous le système de recyclage : de la prise en charge jusqu'à la réutilisation. Parce que tu vas utiliser les systèmes de recyclage du lactate à leur maximum pendant l'effort ET pendant le repos actif.
      Ce n'est pas parce que tu gardes un niveau élevé le lactate pendant ton repos que le recyclage sera augmenté sur l'intervalle suivant.
      Néanmoins utiliser un repos passif trouvera d'autres intérêts puisque tu seras plus frais sur l'intervalle suivant :)

    • @pascalpaganini5840
      @pascalpaganini5840 5 лет назад

      @@ironuman Merci pour la réponse. Ma remarque était inspirée de certains entrainements de demi-fondeurs (400m et 800m) qui font des récup statiques et accroupis (!) pour bloquer le recyclage des lactate et s'habituer à travailler avec une énorme concentration de lactate. Ce n'est peut être pas transposable aux fondeurs.

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      @@pascalpaganini5840 Si ces entraînements partent du postula que la concentration en lactate est responsable de la fatigue, ils n'ont pas de sens car c'est faux.
      Par contre est ce que rester accroupi ne permettrait pas l'accumulation d'autre molécule comme les ions H+ ? Travailler avec une acidité intra-musculaire élevée peut permettre de travailler sa résistance à la douleur et améliorer ses systèmes tampons. Ce qui est moins intéressants pour les fondeurs, mais nous ne sommes plus sur des questions de réutilisation du lactate.

    • @pascalpaganini5840
      @pascalpaganini5840 5 лет назад

      @@ironuman Tu as raison, j'ai confondu lactate et H+. D'ailleurs, j'aurais dû mieux écouter une de tes vidéos où il me semble tu soulignes la différence entre les 2.

  • @GoldDaggerTeam
    @GoldDaggerTeam 5 лет назад

    Super vidéo comme d'habitude ! J'aime bien le fait que tu ne prennes pas tes viewers pour des idiots, au contraire tu sors du vocabulaire poussé mais que tu avais déjà expliqué dans d'autres vidéos. Tu pourrais peut-être rajouter des petits "i" en haut à droite ? (à moins que je ne les ai pas sur téléphone)

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +2

      Merci, j'ai envie de niveler par le haut, sans en laisser sur la touche. C'est toujours un équilibre difficile. Faut que je les rajoute en effet !

  • @XavierMontet
    @XavierMontet 5 лет назад +1

    J'aurais tendance à dire "plus la distance préparée est longue, plus il faut faire de seuil bas". Ça et le fait que Daniels ne préconise que du seuil bas et que je suis ses principes d'entraînement ^^

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Forcément, ça aide à prendre position ahah

    • @XavierMontet
      @XavierMontet 5 лет назад +1

      @@ironuman disons que plus généralement j'adopte une construction en pyramide: donc priorité au volume en footing, puis à l'entraînement au seuil, et si j'ai un volume hebdo suffisant (souvent pour préparer une petite course) je cale un peu de fractionné plus court (allure I de Daniels) :-)

  • @labergeriedenaves1185
    @labergeriedenaves1185 2 года назад

    Qui regarde enCORE EN 2022 pour la prepa 2022 du mdp ;-) LA PROSSIVITE!!!!

  • @franck9112
    @franck9112 4 года назад +1

    de la pub de chips, quel sponsor !!!!

  • @pigeonomega8797
    @pigeonomega8797 5 лет назад

    👍

  • @jazzyvaze6203
    @jazzyvaze6203 5 лет назад +1

    Bonne analyse et façon de chercher les solutions ! A coup sûr tu dois être en école d’ingénieur ;-)

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +1

      J'ai fait un un bac +5 en sciences du sport 😅 Bien loin du diplôme d'ingé, j'ai peut être raté ma voie 🤔

  • @hervefoata244
    @hervefoata244 3 года назад

    Terminé on le seuil par des trotinement ? Et termine on lentrainemnt polaire par trotinement ?

  • @renauddebellefon4252
    @renauddebellefon4252 5 лет назад

    hello tu serais pas sur Verrières ?

  • @cyrilvanhoutte1335
    @cyrilvanhoutte1335 4 года назад

    Le seuil anaérobie (bas ou haut) correspondra systématiquement à une allure qui sera un pourcentage de la VMA. Le problème commence là. Quel type de test VMA je fais. Une fois le test VMA fait (moi je faisais le test VOSNA mais il en existe tant d'autres), il faut également faire un test de temps de soutient d'allure VMA. Ce test de temps de soutient à VMA donne immédiatement une très bonne idée sur le coureur, si je tiens 5' ou 9' (là on rentre dans le rang des forts), j' ai une maîtrise de course qui n'est pas du tout la même. Le seuil anaérobie comme expliqué dans la vidéo c'est bien le moment où l'acidité augmente fortement est deviendra un facteur limitant de la performance finale. L'exemple donné avec des niveaux en mMol de lactatémie sont des données statistiques, évidemment qu'elles doivent être personnalisées par athlète. Dire dans la vidéo que l'allure que je vais avoir sur un test de 30' ou un test de 60' sera différente, qu'elle surprise ? Si ce n'est pas le cas ou si elles sont trop proches, suis-je vraiment en seuil anaérobie et pas en endurance active haute ? J'obtiens donc en théorie 2 allures différentes que je peux travailler lors de mes séances au seuil anaérobie. Mais si je suis un coureur à 3 entraînements par semaine de 1h ou a 6 entraînements par semaine de 1h 15' (c'est un exemple), comment je m'organise dans ma planification pour savoir combien de séance je fais pour améliorer mon seuil anaérobie et si je travaille sur le seuil bas ou le haut quel volume total. Et si après un an d'entraînement ma VMA change, je passe de 18 km/h à 20 Km/h, les allures au seuil anaérobie change sûrement. Un des principes pour des personnes qui souhaitent progresser va donc de devoir régulièrement faire des tests. Si je ramène cela à des allures de course elles seront donc à nouveau un pourcentage de ma VMA, donc à une fréquence cardiaque. Malheureusement la référence en FC pose plusieurs problème, la dérive cardiaque fonctionnelle, la température extérieure, le niveau de saturation en eau de l'air qui vont modifier la FC pour une allure identique (...). Je cours avec un cardio-fréquencemètre mais je sais relativiser le chiffre qu'il me donne, c'est là qu'intervient l'expertise du coureur. J'ai personnellement découvert la course à pied lors de mon monitorat de sport à l'EIS de Fontainebleau. La personne qui nous enseignait était Bruno SCELCI (4* champion de France, champion d'Europe, Champion du monde de 100 km). J'ai ensuite repris mes études en STAPS à Orsay (Paris-sud) spécialité entraînement physique et performance motrice (DESS à Dijon). Je pourrais être beaucoup plus précis sur tellement de chose dans mon commentaire, mais j'ai plusieurs fois mis un pouce vers le haut à IronUman que je n'ai pas mis cette fois. J'ai trouvé les explications mal données et ne peuvent satisfaire que des personnes qui ont peu de connaissance du sujet.

    • @ironuman
      @ironuman  4 года назад

      Salut Cyril ! Merci pour ton commentaire et tes remarques. Ce que je dis souvent c'est qu'être capable de simplicité demande plus d'expertise qu'on ne le croit.
      De ce que je semble comprendre de ton commentaire, il semble y avoir une incompréhension sur la méthode de j'ai essayé d'expliqué ici il y a maintenant 1an et demi (mon avis n'a pas changé depuis) : Les tests physiques sont une pertes de temps et un méthode basé sur la progressivité à l'entrainement (expliqué ici) fait tendre le niveau des entraînements vers le niveau réel physiologique puis l'accompagne.
      Je ne parle pas de %VMA ni de %FCr car je trouve ça inutile à l'entrainement , je ne parle en effet pas planification car c'est pas le thème, j'explose juste méthode d'application de ce type de séance :)

    • @cyrilvanhoutte1335
      @cyrilvanhoutte1335 4 года назад

      @@ironuman Bonjour. Merci également de m'avoir répondu. Je souhaitais en fait signifier aux personnes qui regardaient ta vidéo que effectivement la zone de travail en seuil anaérobie est compliquée à faire (et rude il faut l'admettre). Personnellement, je te rassure je ne suis pas un "accros" aux tests tout le temps. J'étais triathlète (20 ans) et une partie de ma préparation avait des courses sur route (automne et hiver parfois avril ) pour m'assurer de ma progression dans cette discipline. Si j'ai écris cela c'est surtout en rapport avec le temps de 37' qui est donné en exemple pour un calcul d'allure dans des zones de travail, l’intérêt de ce chrono de référence serait alors de savoir à quel % de VMA il correspond. Mais il est vrai que j'ai entraîné en triathlon, et actuellement en natation et que suivant l'ambition de celui que l'on entraîne (ou ceux évidemment) à un moment il faudra bien en faire des tests. J'ai eu la chance d'entraîner des triathlètes et actuellement un nageur (jeune 3 la saison prochaine) qui allaient ou vont aux France. Il font le moins de test possible mais il ne peuvent y échapper toujours. Bonne continuation pour tes vidéos.

  • @arnaudamblard3723
    @arnaudamblard3723 5 лет назад

    super vidéo!

  • @deejaypat1
    @deejaypat1 4 года назад

    Salut Tristan ,
    Peut on adapter tes exos pour le vélo ?

    • @ironuman
      @ironuman  4 года назад +1

      C'est exactement les mêmes règles pour le vélo. Juste ta FCmax est différente donc faut adapter. Et comme les entraînements sont souvent plus long à vélo, ne pas hésiter à descendre dans la fourchette

    • @deejaypat1
      @deejaypat1 4 года назад

      IronUman Je fais pas mal de séances a Sweetspot. J’aime bien parce que ça défonce pas mais je sens que ça bosse quand même. Mais je n’ai pas le recul pour dire si c’est vraiment efficace .

  • @benoitmassonregnault2891
    @benoitmassonregnault2891 5 лет назад +8

    Tristan, tu parles une autre langue !! :D

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +1

      Ce n'était pas compréhensible ? :(

    • @joeh4153
      @joeh4153 5 лет назад

      Moi j'aime bien Jack Daniels mais sans glaçon... :)
      Plus sérieusement il y a 2 types d'entraînement au seuil le bas et le haut en fonction de notre état. Mais plus concrètement je pense qu'il faut faire les deux

    • @benoitmassonregnault2891
      @benoitmassonregnault2891 5 лет назад +1

      @@ironuman ahah !! Si, on comprends plus ou moins ... mais tu utilises beaucoup de termes techniques et de vocabulaire qu'on ne maitrise pas forcement ... J'ai l'impression que c'est toujours moi le râleur du vocabulaire !! ^^

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +25

      @@benoitmassonregnault2891 Il en faut bien un pour parler au nom des autres 😅
      La première partie était peut être un peu "technique", mais elle permet à ceux qui ont déjà des bases d'aller un peu plus loin. Et pour ceux qui n'en n'ont pas, ça va venir 😊
      Si on se censure tous les mots et concepts "scientifiques" pour ne faire que du ludique, on empêche ceux qui ne les connaissent pas d'apprendre.

  • @BvtAlex
    @BvtAlex 5 лет назад +1

    Très intéressant, cependant tout le monde n'a pas une connaissance de son corps et de ses temps aussi poussé.

    • @benoitoudin2216
      @benoitoudin2216 4 года назад +1

      Plus tu t'entraine plus te connais ton corps...n'hésites pas à comparer tes séances pour comprendre comment il fonctionne

  • @docstephano
    @docstephano 5 лет назад +2

    Bon, c'était un peu dur cette fois... A mon avis tu avais dépassé ton débit max: un vrai rappeur :-l
    Et si pour un prochain numéro, on se relaxait un peu... What about stretching, entretenir ses articulations et muscles dans l'élasticité... Pour être plus tonique et...moins blessé

  • @EricGiacoletto
    @EricGiacoletto 2 года назад

    Billat !!! Haha !!!

  • @mahreznatationfacile432
    @mahreznatationfacile432 Год назад

    Pour le travail Saal il y’a 3 zone 2-3-4 !!!! Normalement

  • @anthonybarbier4569
    @anthonybarbier4569 5 лет назад

    Hello,
    Tu parles beaucoup de vitesse dans cette vidéo quand tu te réfères à des allures de travail mais pas de zones de FC.
    Pour quelle raison ?
    Ne serait-il pas plus judicieux de planifier ses séances au seuil en fonction du cardio ? Par exemple, Garmin donne un nom à ses 5 zones cardio et la zone 4 est appelée "seuil". On sait que, évidemment, le cardio et la vitesse sont intimement liés, mais dans un "bon" jour le cardio sera moins haut que dans un "mauvais" jour donc l'entraînement ne sera pas forcément dans les bonnes zones d'intensité. N'est-il pas plus utile de travailler sur des vitesses données pour des séances d'allure et/ou de VMA et garder le cardio pour les séances de seuil et d'endurance fondamentale ?
    Sportivement,
    Anthony

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +4

      La FC ne permets pas d'avoir de repère, et donc ne permet pas de faire évoluer son entrainement. Si je te retire tes vitesses et te laisse que ta FC, comment tu quantifies et planifies ta progression ? Si tu fais un 3x15' au seuil @3:40 en Janvier et un 3x15' @3:25 en Octobre, là je sais que tu as progressé, ce qui est impossible de faire avec la FC. La FC ne match pas avec la manière donc je fais progresser mes séances. Par contre je regarde ma FC pendant le débrief des séances pour observer les tendances sur moyen terme. Parce que oui si ma progression se résume à augmenter ma FC, ça a peut d’intérêt ahah
      De plus, c'est une galère de s’entraîner au cardio car ça met du temps à monter et il y a constamment une dérive. Du coup comment tu fais, tu commences trop vite et ensuite du ralentie de plus en plus (surtout si l'intervalle est long) ?
      Et pour finir, je ne suis pas pour m’entraîner à la forme du jour. Parce que sinon : T'es en forme tu te crames, puis les jours d'après tu est fatigué tu fais plus rien, du coup du redeviens en forme tu te crames etc... Si tu es VRAIMENT fatigué, annule ta séance au seuil, n'en fait pas une au ralenti. Et si t'es en forme, fait ta séance et le surplus d'energie de servira sur les autres séances, une semaine c'est long !

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Après si à vélo tu n'as pas de powermeter ou que tu fais beaucoup de trail. Dans ces cas précis, j'utiliserai la FC car la vitesse n'aurait plus de valeur.

    • @anthonybarbier4569
      @anthonybarbier4569 5 лет назад

      Je comprends ta logique concernant la fatigue.
      Ce que je voulais dire par rapport à une planif liée à la FC c'est que si tu prévois un 3*15' @170bpm en janvier et un autre en octobre, tu peux les comparer en voyant à quelle allure tu les as courus sur les 2 dates (par exemple 3'40 en moyenne sur le premier et 3'25 sur le 2e c'est facilement quantifiable comme progression). Par contre je te rejoins sur la dérive cardiaque c'est pourquoi il faut au préalable avoir une idée plutôt précise de la vitesse correspondant à ta zone cible.
      Bref, pour ma part je planifie plutôt à la FC car je pense que la vitesse dépend beaucoup du dénivelé mais je saisis ta logique d'entraînement 😉
      Merci pour l'échange et bonne prépa pour les mondiaux 💪

    • @sauvage775
      @sauvage775 5 лет назад

      S'entraîner à la FC c'est utile si tu fais du TRAIL.

  • @HO-yd2zt
    @HO-yd2zt 3 года назад +1

    En faisant que du seuil
    J'ai descendu les 34 aux 10 000 m
    Mieux qu'avec des séances VMA

  • @sauvage775
    @sauvage775 5 лет назад

    Seuil Anaérobie Lactique ?

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Tu as la réponse à 0:35. Après, donne lui le nom que tu veux : seuil fonctionnel, seuil anaerobie, seuil ventilatoire 2, seuil lactique 2. C'est pas le choix qui manque 😉

  • @perefourace4098
    @perefourace4098 3 года назад

    rien compris, j'ai tout écouté mais pas un mot de compris ptdr mais alz c'est propre

  • @martialpottier
    @martialpottier 5 лет назад

    Il est plus facile de travailler avec des % de FCM que des % de VMA, la valeur est plus juste.

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +1

      Pour des coureurs sur route, je suis personnellement contre s’entraîner au cardio sauf sur les sortie fondamentales. J'ai donné mes arguments dans plusieurs vidéos : Pour moi, la progression est la pièce maîtresse de la planification d'un entrainement et une progression peut être monitoré grâce à la vitesse, et non grâce au cardio.
      Mais je conçois totalement que d'autres personnes aient une méthodologie différente :) Par exemple, un trailleur n'aura aucun intérêt à avoir des valeurs de vitesse à l'entrainement.
      Par ailleurs, je ne parle jamais dans cette vidéo de % de VMA mais de temps limite (à moins que ma mémoire me joue des tours ?).

    • @kanaka108
      @kanaka108 5 лет назад

      @@ironuman Mais les routes, cela monte puis descend, sans cesse, c'est rare que cela reste plat dans ma région. Alors comment faire pour se fier à la vitesse?
      En plus la vitesse instantanée du GPS et souvent fausse, alors que la FC est plus précise avec une ceinture.

  • @saemann2
    @saemann2 Год назад

    En conclusion, en gros il s'agit de courir.

  • @pfopfo9184
    @pfopfo9184 5 лет назад

    Un peu compliqué, non ?

  • @remimorichon5218
    @remimorichon5218 5 лет назад

    Rudy coia sort de ce corps

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      Je ne cache pas avoir entendu le terme "cycle de progression" chez Rudy C.
      Mais en même temps, d'après moi, le meilleur moyen de monitorer sa progression : c'est via des cycles. Donc pour pas appeler ça "des boucles à amélioration", j'ai réutilisé le terme.
      Après, "tout à déjà été dit, on ne fait qu'assembler des concepts existants pour innover". Donc je ne me sens pas particulièrement "habité" par Rudy.C.

    • @remimorichon5218
      @remimorichon5218 5 лет назад

      @@ironuman j'aime beaucoup Rudy coia et j'aime aussi bien ta chaîne.
      Je venais en paix ahaha😉

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад

      @@remimorichon5218 C'est trop tard, je vais être obligé d'utiliser "boucles à amélioration" maintenant...

    • @remimorichon5218
      @remimorichon5218 5 лет назад +1

      @@ironuman va s'y ça va être mortel tu seras le seul à avoir ce concept ahahah

  • @paulchevrel8466
    @paulchevrel8466 5 лет назад

    Tes vidéos sont vraiment cools! Mais là tu m'as perdu c'est du charabia :)

    • @nadiadrch9022
      @nadiadrch9022 4 года назад

      Ça me rassure, c'est la première fois que je ne comprends pas la vidéo lol

  • @EricGiacoletto
    @EricGiacoletto 2 года назад

    "Entraîneu" et préparer un marathon au "seuil haut" ! Du grand n'importe quoi !!

  • @abdelhak4716
    @abdelhak4716 8 месяцев назад

    Tu parles un peu trop vite pour moi. Je n’arrive pas à suivre. Un peu trop dense

  • @GenIntake
    @GenIntake 5 лет назад

    Trop de blabla, un peu "d'action" rendrait tes vidéos plus intéressantes. Dit sans méchanceté aucune.

    • @ironuman
      @ironuman  5 лет назад +1

      Ça fait 4 semaines que je suis au repos pour récupérer mon genou. Moi aussi j'aimerai un peu d'action ahah