Le 17 décembre 2018 l'X 1501/1502 rejoint la collection de l'ATTCV à Besse-sur-Issole

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Le lundi 17 décembre 2018, la VUTR du centre Var Gardanne-Carnoules connut une journée historique à double titre . Ce jour là l’élément automoteur X1501/1502 y effectuait sa dernière circulation avant radiation, et ce fut probablement en même temps la dernière circulation SNCF sur l'ensemble de la ligne Carnoules - Gardanne avant la fermeture de cette dernière à toute circulation.
    En effet, cette ligne n’était plus maintenue en service par SNCF-Réseau qu’à la demande de l’Armée, désirant disposer d’un itinéraire bis pour rejoindre la base de La Motte-Ste Roseline en cas d’interception de l’artère Marseille-Vintimille et pour l’exploitation du Train Touristique du Centre Var , basé à Besse-sur-Issole, sur la section Brignoles / Carnoules-Les Platanes.
    L’Armée ayant décidé d’abandonner cet itinéraire, et les coûts de remise à niveau de la ligne étant bien trop élevés pour une seule exploitation touristique, SNCF-Réseau a décidé d’interdire, au moins provisoirement espérons-le, toute circulation sur l’ensemble de la ligne à compter du 1er janvier 2019 !
    Quant à l’X 1501/1502, réalisé en 1993 à partir des motrices Diesel des ETG 1511 et 1512, il avait d’abord été utilisé pour explorer les capacités du système d'automatisation du suivi de localisation des trains par radars embarqués (Astrée), puis depuis 2001 pour servir de laboratoire roulant pour les essais du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS). Etant arrivé en fin de vie et remplacé par un autorail basé sur un X 72500, il a été confié par SNCF-Réseau en vue de sa préservation à l' Association Train Touristique du Centre Var (ATTCV).
    Parti le 26 novembre de Longueau, l’X1501 /1502 est arrivé à Marseille le 28 novembre après escales à Villeneuve-St Georges et Avignon. Un problème technique l’empêchant d’entrer sur la VUTR par Carnoules, c’est donc par Gardanne que l’acheminement était tracé pour la journée du 17 décembre, 14 jours seulement avant la fermeture de la ligne !
    Cet acheminement a pris beaucoup plus de temps que prévu en raison de la nécessité de s’arrêter à chaque PN pour assurer la sécurité et en raison des nombreux obstacles que l’équipe des accompagnateurs SNCF et ATTCV a dû déblayer au devant de l’autorail circulant à très faible vitesse jusqu’à son arrivée sans encombre à Besse en fin de journée !

Комментарии • 6

  • @domipa3972
    @domipa3972 3 года назад

    Cette séquence montre bien à tel point les Français et leurs administrations sont devenus ridicules et explique pourquoi la France recule: PN inexistants, aménagements urbains installés en dépit du bon sens, entretien laissé à l'abandon faute de personnel en raison des 35 heures et des ridicules RTT, etc.... Et après on s'étonnera que d'autres fassent nettement mieux que nous, mais eux ils bossent !!!

  • @jean-pierreblaquiere6775
    @jean-pierreblaquiere6775 3 года назад

    Excellent reportage. A bientôt pour les suivants...

    • @ChristianSanticcioli
      @ChristianSanticcioli 3 года назад

      Merci beaucoup Jean-Pierre ! Les suivants vont se faire attendre un moment car en ce moment, je mets de l'odre dans mon immense collection photographique accumulée pendant plus de 50 ans !

  • @YannProd
    @YannProd 5 лет назад +1

    Beau montage pour ce beau voyage

  • @sergeplaut4217
    @sergeplaut4217 5 лет назад

    s'est une rtg?

    • @ChristianTrains
      @ChristianTrains  5 лет назад

      serge plaut ce sont les deux segments Diesel des ETG 1511 et 1512