Homélie P. Emile-Martin DIBONGUE. Dimanche 05 Mai 2024. 6eme Dimanche de Paques Année "B"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024

Комментарии • 5

  • @p.danieldibongue6721
    @p.danieldibongue6721 5 месяцев назад

    Merci pour cette leçon d’amour et bon dimanche à toi aussi Padre

  • @cedricnzogang2382
    @cedricnzogang2382 5 месяцев назад

    Merci Mgr

  • @PaulinezizeleNgonsegbe
    @PaulinezizeleNgonsegbe 5 месяцев назад

    Jn 15, 13..Amen❤

  • @emilemartin3906
    @emilemartin3906  5 месяцев назад

    Homélie 6ème Dimanche de Pâques 05 Mai 2024 « B »
    A l’origine il y a l’amour, la lumière de l’amour !
    C’est de la nature de celui qui est bon de faire le bien! C’est par la lumière proto-créature que Dieu diffuse l’amour sur les créatures. C’est la lumière de l’amour qui est diffusé dans toute la création ! L’amour est le seul point d’où proviennent tous les créatures. L’amour est le ciment cosmique qui nous rassure sur le fait que la multiplicité apparente de la création n’est que cela : apparente. Cela fait prendre conscience de la vérité selon laquelle, malgré les fragments, nous faisons tous partie d’un tout plus vaste défini par la bonté. En ce sens, notre désir d’aimer et d’être aimé est le résultat d’un désir encore plus profond d’appartenir au monde, de faire l’expérience de l’unité sous-jacente de la réalité. Et le premier ennemi de ce désir, c’est l’égoïsme ! Le premier ennemi de l’amour c’est le « moi », c’est le « je » L’amour est allergique au « je » et au « moi » l’amour fait exister l’autre : « que la lumière soit, et la lumière fut ! » Je ne me tourne vers mon « moi », mon « je » que pour me mettre en relation. Le « je » ne doit pas rester dans une relation de réflexivité mais une relation qui doit devenir symétrique et transitive !
    Une femme est dans un supermarché elle est au guichet, présente sa carte, le solde de sa carte est zéro. Elle cherche à comprendre « comment et pourquoi ? » La caissière lui demande de se mettre de côté pendant qu’elle sert le prochain client. Soudain une dame qui a observé la scène s’approche de la dame et lui dit, je vais payer la facture tu me remettras l’argent après. Pendant qu’elle remet ses articles dans le chariot, sa bienfaitrice disparait. Elle se met à sa recherche pour prendre adresse et contact. Mais la bienfaitrice est invisible. La femme qui traverse des moments difficiles y voit une intervention divine et rend grâce en exprimant sa gratitude à Dieu et à l’inconnue. Cette femme a dit par son geste : « que la lumière de la joie soit ! » et la lumière de la joie s’est manifestée en cette dame en difficulté. L’amour se diffuse en joie comme une lumière !
    L’Amour du Père
    En hébreu, la valeur numérique du mot « amour », ahavah (אהבה), est treize. Il en va de même pour la valeur du mot « un », echad. L’amour et l’unité sont donc liés. Quand nous disons : « Dieu est Un », nous disons également : « Dieu est Amour ». Nous aspirons profondément à l’amour parce qu’il nous connecte à Dieu, aux autres, à la création. Dieu est un, Dieu est amour, l’amour est lumière à la création, Dieu est vie ! L’amour est don et sacrifice ! L’amour de Dieu se révèle comme le Père miséricordieux qui accueille son fils désobéissant et établit une nouvelle alliance avec ce fils cadet en organisant un joyeux banquet ! C’est l’amour du Père miséricordieux qui dit à son fils ainé tout ce qui est à moi est à toi. Dieu est amour, cet amour prend la forme d’un amour maternel et paternel. L’amour paternel c’est cet homme qui arrive à côté d’un inconnu se penche vers lui, panse ses blessures en y versant le vin de la joie et l’huile de la consolation. C’est ce bienfaiteur inconnu qui nous porte sur sa monture en nous enlevant sur la route dangereuse où nous sommes exposés aux agressions pour nous garder dans une auberge sécurisée, un abri sûr et nous confie à un gardien en lui demandant de veiller sur nous avec deux pièces d’argent représentant l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Dieu est amour ! Dieu pour exprimer son amour, il l’a manifesté par le Sacrifice de Son Fils : car l’amour donne, se donne, pardonne et s’abandonne ! Dieu a offert son Fils à l’humanité. « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » Parce que l’amour est innocent et candide, l’amour de Dieu est impartial, universel. Dieu accueille tous les hommes quel que soit la nation. Il exige notre amour et notre sainteté à ceux qui reçoivent son amour ! Cet amour divin et paternel s’est fait visible en Jésus Christ !
    L’Amour du Fils
    Jésus révèle cet amour par son témoignage de vie. Cet amour transforme. Il donne la vie, il recrée. Cet amour change notre statut de serviteurs nous devenons amis de Jésus et nous fait entrer dans l’intimité et la famille de Dieu. Nous devenons familiers, du Père et de l’Esprit Saint en Jésus Christ ! Jésus fais de nous ses amis, il pleure avec nous comme il l’a fait avec Marthe et Marie à la mort de leur frère Lazare. Il marche avec nous comme à Emmaüs. Il nous guérit, il nous donne le pain, il nous purifie de nos lèpres, il nous libère de nos mauvais esprits. Par amour Jésus lave nos pieds de toute souillure pour faire de nous des prêtres et offrir notre vie en sacrifice pour Dieu et pour nos frères. Jésus livre son corps et verse son sang pour nous réconcilier avec le Dieu le Père ! La Croix de Jésus est la Mesure de l’Amour. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Jésus nous donne la mesure de l’amour c’est de donner sa vie pour ceux qu’on aime, même si ce sont nos ennemis, c’est-à-dire même s’ils ne nous aiment pas. Le disciple de Jésus n’a pas une mesure dans le déploiement et l’expression de son amour. Il aime sans mesure : La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure (St Augustin). La mesure de cet amour c’est l’intensité du don, surtout du don de soi. Le disciple de Jésus, le chrétien est appelé à se donner, à se faire don, à se faire offrande et sacrifice pour l’autre. Il s’agit de se faire cadeau, de se faire présent. Se faire présent c’est s’offrir en étant présent. Aujourd’hui l’égoïsme, l’indifférence, l’orgueil, nous poussent à une attitude d’absence. Jésus nous invite à être présents dans la vie des autres comme expression d’amour : présence et cadeau dans la vie de nos frères et sœurs. Dieu est amour, celui qui vit dans l’amour est fils de Dieu ; tous sans distinction de race ou de rang social : Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint, celui qui l’aime et dont les œuvres sont justes. Les Apôtres ont fait don de leur vie pour le Nom de Jésus (Ac 15, 26).
    (à suivre...)

  • @emilemartin3906
    @emilemartin3906  5 месяцев назад +1

    (...suite)
    A travers l’Esprit Saint l’amour de Dieu porte des fruits dans nos vies
    L’amour n’est pas stérile, il porte du fruit. Le premier fruit de l’amour est la vie. Ce fruit muri à travers le don de soi aux autres, car on ne peut donner la vie qu’en se donnant. Le fruit de l’amour est le service (Mère Theresa). Le deuxième fruit est la communion. La Communion permet de vaincre la tentation de l’exclusion. Au début de l’Eglise, la communauté a fait face à cette tentation d’exclure les frères de la communion et de la communauté. L’amour n’exclut personne : l’amour accueille comme Dieu nous accueille. L’amour accueille surtout celui qui craint Dieu et donc les œuvres sont justes. L’Esprit Saint fait fructifier en nous la Joie, le chant, l’allégresse. Parce que en chantant les cœurs se remplissent de joie et la vie est pleine de bonté et nous devenons ministre de la charité, ambassadeur de la joie et artisan de la beauté ! La vie du chrétien est une vie d’amour. Le monde contemporain a faim et soif des fruits de l’amour, fruits de Joie, de Charité, de Vie. Chaque chrétien est un arbre à fruits pour le monde ; il doit s’abstenir de produire de mauvais fruits, des fruits aigres tels que la corruption et le vol, la haine, la médisance, l’adultère et les unions illégitimes, le crime, la calomnie... Les fruits d’amour que le chrétien doit produire ce sont les actes de charité et de justice, les œuvres de miséricorde : donner du pain à celui qui a faim, donner à boire à celui qui a soif, visiter les malades et les prisonniers, accueillir les étrangers ; servir gratuitement et promptement, accomplir fidèlement son propre devoir.
    Parabole du Dimanche
    Un jour, un enfant alla rendre visite à son Père dans un chantier de construction. Il trouva son père en train d’élever un mur avec des parpaings et du ciment. L’enfant demanda à son Père pourquoi il ne pouvait pas tout simplement superposer les parpaings les uns sur les autres sans avoir à utiliser le ciment ; le travail avancerait même plus rapidement. Le papa expliqua à l’enfant que c’est le ciment qui tient ensemble les parpaings sans ce ciment, le mur s’écroulerait. Puis il ajouta : « mon fils c’est comme dans la vie, Dieu nous a donné un ciment qui tient tout notre être ensemble : c’est l’amour. Mais notre vie doit aussi être un ciment qui tient les hommes ensemble et pour y parvenir il faut la charité et le sacrifice »
    L’amour de Jésus pour le Père est modèle d’amour pour l’humanité. Les hommes doivent prendre comme modèle d’amour, celui que Jésus révèle à travers sa vie, à travers sa mission. Toute la vie de Jésus est révélation de cet amour au monde. Les chrétiens, disciples de Jésus, à leur tour doivent avoir comme raison de vivre l’amour du Seigneur. La raison de vie du disciple de Jésus est de manifester l’amour du Seigneur pour le monde. Le chrétien est appelé à vivre de telle sorte que le monde sache qu’il aime le Seigneur. La vie du chrétien est une leçon d’amour, même si cette leçon passe à travers les épreuves, à travers les tribulations ; celles-ci sont le porche d’entrée dans le Royaume de Dieu.
    P. Emile-Martin DIBONGUE