LE MAQUILLAGE PEUT-IL ÊTRE FÉMINISTE?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 122

  • @flavieb2087
    @flavieb2087 2 года назад +134

    J'entends et je comprends ce que tu dis, et dans un sens je suis d'accord. On a tou.te.s commencer à se maquiller pour s'embellir et plaire aux autres. Et même si on ne veut pas forcément plaire aux hommes on utilise des critères qui répondent aux normes patriarcales.
    J'avoue me poser aussi beaucoup de questions par rapport au maquillage mais je préfère avoir une "relation saine" avec plutôt que de ne plus du tout me maquiller parce que j'adore ça. Je suis capable de sortir sans maquillage, avec un maquillage "classique" qui réponds aux codes mais aussi de sortir avec un maquillage artistique qui ne va clairement pas plaire à tout le monde. En faisant ça, je me détache petit à petit du regard des autres et j'ai l'impression de me maquiller pour moi. J'ai aussi choisi de changer de regard, je préfère plaire aux femmes plutôt que de plaire aux hommes (même en étant attiré par eux).
    Mon commentaire est un peu fouillis mais j'espère avoir réussi à expliquer ma pensée et j'espère que ça te donnera un autre axe de réflexion. En tout cas je te soutiens complètement dans ton choix, c'est hyper dur d'aller contre la société. Même débat avec l'épilation que j'ai décidé d'arrêter.
    Bon anniversaire et bonne journée !

    • @meghanraoult-pougin
      @meghanraoult-pougin 2 года назад +3

      Je suis pas d'accès quant tu dis que on a toutes commencé à se maquiller pour plaire aux autres. Moi quand je me maquille c'est pour moi

    • @unefillecommelesautres9296
      @unefillecommelesautres9296 2 года назад +2

      Je pense exactement pareil que toi ! Je me maquille très souvent mais uniquement pour moi. Des fois ça m'arrive de me maquiller en étant seule chez moi, pour 1 ou 2h.
      J'ai un rapport particulier au maquillage dans le sens où j'ai commencé à me maquiller a mes 19 ans. J'ai longtemps pas aimé ça : trop pour "plaire au homme", trop "féminin" ect.. J'ai donc un rapport au maquillage artistique, c'est des maquillages qui sortent de la norme (le petite trait de liner ça n'existe pas dans mon monde), qui plaise que a certaine personne (souvent qui font parti des minorités sociales).
      Je pense que le maquillage et le féminisme peuvent être combiné, il faut surtout casser l'image que l'on en a. Faut se demander "pourquoi je me maquille ?" et se questionner.

  • @onsepauseetoncause
    @onsepauseetoncause 2 года назад +46

    c’est marrant parce que, j’ai le même âge que toi, et moi c’est complètement l’inverse : je n’arrive plus à me maquiller. je me suis maquillée simplement puis artistiquement du collège au début du lycée et j’ai tout arrêté ensuite d’un coup par flemme. pourtant, j’aime bien me maquiller, essayer de nouvelle couleur sur mes yeux … mais je n’y arrive plus. je n’aime plus mon visage maquillé. c’est comme ci ce n’était pas moi. je suis dans le processus inverse, je me maquille et j’apprécie mais le résultat final me déplaît toujours parce que je ne me reconnais pas.

    • @Lisenn
      @Lisenn 2 года назад +7

      Je ressens également la même chose ! Mais je suis jamais maquillée, j'ai essayé un peu mais à chaque fois c'était pas moi et je trouve pas ça très beau sur moi non plus

  • @sachabessemoulin8641
    @sachabessemoulin8641 2 года назад +15

    Hello,
    j'espère tout d'abord que tu vas bien !
    Je voulais te dire que j'ai sauté sur la notification car ce sujet m'intéresse fortement et que j'y ai déjà bossé personnellement.
    Alors voici mon histoire avec le maquillage.
    Comme toute adolescente ( je pense ) j'ai commencé a intégré à travers les pubs, vidéos youtube etc qua la féminité se montrait entre autre par le maquillage.
    Alors j'ai voulu commencer à me maquiller vers la troisième mais ma mère ne voulait pas que je me maquille trop donc je pouvais mettre que du mascara et du crayon sous la muqueuse de l'oeil.
    A partir de la seconde j'ai pu me maquiller comme je le voulais et en première j'avais toujours une full face et je précise que j'avais un smoky eye tout les jours sans exception. Donc on ne voyait pas la différence entre le lycée et les soirées clairement.
    Puis pendant ma première terminale, si je me rappelle bien, un jour je n'avais pas pris le temps de me maquiller avant d'aller au lycée et je me rappelle qu'une camarade de classe, nous étions loin d'être de grande copine mais au moins elle disait les termes haha, m'avait demandé pourquoi je me maquillais tellement j'étais mieux sans maquillage. Je pense que c'est la que j'ai compris qu'il y avait quelque chose derrière. Effectivement je me crée un personnage pour oublier ma vrais moi, ce qui n'est pas bon à la longue car on arrive plus à se voir sans maquillage.
    Je pense qu'il faut vraiment apprendre à s'aimer sans et après se maquiller, sauf qu'on fait tous le chemin inverse, souvent en tout cas.
    Comme tu le dis dans ta vidéo au finale j'ai appris à m'aimer avec du maquillage et donc ce n'était pas la vrais Sacha que j'aimais.
    Alors petit à petit je me maquillais moins et je le faisais quand j'en avais l'envie, je ne me forçais jamais.
    En plus faut reconnaître qu'on perd beaucoup de temps de dodo le matin quand on se maquille haha, je suis le genre de personne qui peut prendre 30 minutes voir plus en fonction de ce que je veux faire. J'aime que les choses soit bien fait, je suis perfectionniste, oui jusque la haha.
    Pendant le confinement je me faisais des petits délire de maquillage artistique, très coloré, des dragons etc. Ca m'a aidé clairement et ça m'occupait d'une certaine manière.
    Après le confinement, sans vraiment le décider à vrais dire, j'ai arrêté de me maquiller. Les seuls fois oû je me maquille c'est en soirée ( et pas toujours d'ailleurs ) ou pendant des shootings photo. Et maintenant c'est mascara, liner, highlighter, blush et rouge à lèvre ( pour les soirées ), je ne fais plus de gros maquillage. J'avoue que j'ai perdu le truc et que j'ai plus la flemme maintenant haha. A part peut être pour Halloween tu vois mais tu as compris le délire haha.
    Donc voilà mon processus, alors parfois clairement quand je ne suis pas maquillée je ne vais pas m'aimer, parfois si. Mais du coup j'apprends chaque jour à m'apprécier comme je suis réellement.
    Faut toujours se demander pourquoi on se maquille, est ce que c'est vraiment positif pour nous au finale etc.
    Ps : j'ai eu le déclic j'avais aussi 19ans aussi, coincidence ? Je ne pense pas haha.
    Merci pour cette vidéo fort intéressante

  • @garance1453
    @garance1453 2 года назад +6

    j'ai arrêté quasi définitivement de porter des soutifs me maquiller et m'épiler au moment de mes 18 ans (confinement, fin de l'acné sévère et relation longue aidant, je vais pas mentir), et ça me fait très bizarre de penser que la moi de 13 ans se conformait plus à ce qu'on attend d'une "femme" que la moi de 20 ans. mais quelle libération! bien que j'ai prétendu le contraire, bien sûr que, au fond, je ne me suis jamais maquillée pour moi. merci de véhiculer un féminisme matérialiste, on en a marre du pro choice libéral!!

  • @miaoustaches
    @miaoustaches 2 года назад +27

    Vidéo intéressante ! Mais je constate également qu'il y a une manière "sociale" de se maquiller et une manière qui ne l'est pas, sans être "artistique" ou drag. Les mecs qui nous disent "pot de peinture", "le matin tu te réveilles c'est pas la même personne", parce que t'as des lèvres bleues ou un smoky vert et rose. Ça n'enlève pas tout le côté "j'ai envie de plaire", évidemment, parce que ça va reste "esthétique" (les maquillages de e-girl par exemple). Parce que j'avais le sentiment que tu parlais d'un makeup plus social, "naturel" ou "classique" j'ai envie de dire (genre le rouge à lèvre rouge c'est devenu assez classique).
    T'en as peut-être parlé et j'ai pas fait gaffe, si c'est le cas désolée !

  • @glowwwfrst180
    @glowwwfrst180 2 года назад +4

    joyeux anniversaire omg :D
    merci de parler de ce sujet un peu touchy car compliqué à accepter, c'est important

  • @mayas7060
    @mayas7060 2 года назад +2

    mais en fait, d’après moi, il ne faut pas changer soi-même pour conformer à une idée ou movement politique (comme la féminisme) il fault plutôt choisir un movement qui te représente. Si tu aimes te maquiller, il ne faut pas arrêter parce que un movement qu’à moment tu soutiens dit que c’est anti-féministe (ou anti-quiconque movement) parce que ça montre que c’est pas toi et tes valeurs qui vaux rien, c’est les valeurs du movement, et qu’est-ce qu’arrive quand ça cible quelque chose d’autre que tu aimes?
    IMO il vaut mieux vivre la vie comme on veut, et choisir des movements et idées qui s’aligne et non pas s’aligner aux movements parce que ce qui est bonne ou mauvaise change si rapidement (aujourd’hui le maquillage est mauvaise, demain c’est se présenter féminin du tout).
    Les hommes (oui, ils ne se maquillent pas (ou ne devraient pas dans les yeux de la société)) peuvent s’habiller bien ou pas sans être accuser d’essayer d’attirer les femmes, pourquoi pas la même pour les femmes.
    Toutefois, j’apprécie ta vidéo parce que ça ouvre un conversation, et on n’a pas toutes les mêmes opinions (et c’est bien ça!)

    • @mayas7060
      @mayas7060 2 года назад +1

      le français n’est-ce pas ma langue maternelle, du coup m’excuse les fautes d’orthographe.

  • @eliaalmeida1665
    @eliaalmeida1665 2 года назад +4

    Ici on commente pour te souhaiter un joyeux anniversaire

  • @boubibabou8139
    @boubibabou8139 Год назад

    coucou, vidéo et sujet super intéréssant, pour ma part, j'ai commencé à me maquiller au collège par manque de confiance en moi mais assez rapidement, je dirais vers la seconde, j'ai tourné cela de manière très artistique, dans l'objectif de me différencier d'une certaine façon mais aussi pour me plaire.Pour autant, l'idée de recevoir des compliments sur mes make up assez hors norme me faisait aussi continuer.Je me suis souvent dis lorsque je faisais ces types de maquillages, que ça pourrait ne pas plaire aux hommes et qu'ils allaient me trouver moins belles que si j'avais fait un maquillage plus discret en en oubliant la visée première: que cela me faisais énormémént kiffer. Aujourd'hui, c'est devenu une habitude pour moi de faire des maquillages très colorés avec pleins de formes différentes, j'oublie même parfois que j'en porte, mais il m'arrive aussi de sortir avec un visage naturel par flemme.

  • @linaplanes570
    @linaplanes570 2 года назад +1

    trop forte vraiment, toujours un plaisir de regarder tes vidéos qui vulgarisent clairement des années de réflexion intérieure ahah 🧡 je pense clairement que le féminisme est aussi la pour protéger toutes les femmes, qu'elles soient capables de se passer du regard des hommes ou non, qu'elles se maquillent ou non, leur permettre de vivre leur évolution a leur rythme et de tester en les protégeant des interventions constante de la société . le discours et les actions sont souvent difficile à coïncider, prenons notre temps pour s'épanouir dans une société qui veut toujours consommer et objetiser le résultat de nos réflexions. cœur, bel épanouissement à toi

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 2 года назад +27

    J'ai le parcours inverse, je ne me maquillais pas à part quelques fois où 1 fois j'ai testé le trait d'eyeliner mais je me trouvais belle sans maquillage et je suis une grosse flemmarde! Depuis jeune j'étais déjà féministe mais ça s'est concrétisé à mes 27 ans, je suis féministe tout en aimant la mode, le make-up à 31 ans à m'amuser avec! Je n'ai pas peur de vieillir, de toute façon je fais plus jeune que mon âge, je suis d'origine asiatique et à part mettre du baume à lèvre, je sors sans rien, avec mes boutons je m'en fous du regard des autres!
    Bon en entretien d'embauche seulement, je mets du fond de teint pour cacher mes boutons mais sinon ça ne me dérange pas d'en avoir, c'est normal et je ne fais pas de l'acnée!
    Je suis féministe tout en aimant ce qui est considéré comme féminin: la mode, le make-up, les livres, écrire, dessiner, chanter! Et il ne faut nier tout ça en supprimant tout ce qui est féminin: ce que d'autres soi-disant veulent imposer à d'autres femmes d'interdire mini-jupe, make-up et tout ce qui est féminin mais non au contraire, il faut valoriser ce qui est féminin comme la mode, le make-up qui sont des arts mal-considéré car féminin mais les activités sportifs sont bien considérés car plus masculin et le masculin est valorisé et ce qui est trop féminin, considéré comme superficiel alors que les hommes peuvent aimer la beauté d'une voiture ou moto mais c'est pas considéré comme superficiel!
    C'est tout ça qui est énervant! Ce sexisme!
    Et le féminisme pour moi n'est pas d'imposer des choix aux autres femmes sans leur consentement, sans leur choix et avis! Non, le féminisme est de respecter chacun des choix des femmes sans les juger, sans juger les choix d'autres femmes qui ne sont pas les nôtres! ça, des femmes qui jugent le choix d'autres femmes qui n'est pas le leur n'arrivent pas à ne pas à les juger et veulent imposer un seul choix, ce n'est pas du féminisme pour moi! C'est la même politique que l'extrême-droite et certaines femmes qui se considèrent comme féministes ne le sont pas en jugeant d'autres femmes et en jugeant le choix d'autres femmes et en imposant leur choix à toutes les autres, ah c'est comme les normes de la société qu'elles reproduisent elles-mêmes en voulant interdire ce qui est féminin et lutter contre ça lol!

  • @paradox_stvs
    @paradox_stvs 2 года назад +4

    j'ai l'impression qu'on a toutes le même rapport au liner......... en tous cas la vidéo est trop pertinente et le montage est super cool

  • @romanev1998
    @romanev1998 2 года назад

    Okay le tacle au développement personnel et en soulignant que le féminisme ne peut pas être réduit à ça est brillant. Merci !

  • @lauraschaller4674
    @lauraschaller4674 2 года назад +1

    J’ai vraiment adoré la vidéo, je trouve ça tellement intéressant le fait que tu nous parles de cette thématique tout en ayant un regard critique. Le mélange à la fois de récit personel couplé aux exemples concrets donne vraiment a mon goût du crédit a tes propos. Et surtout sans jamais juger. Vraiment j’espère que tu vas faire d’autres vidéos comme ça.

  • @sup3rSTARma
    @sup3rSTARma 2 года назад

    droit à l’image omg, (j’adore la vidéo bestie)

  • @alexsasha5191
    @alexsasha5191 Год назад

    J'aimerais partager mon témoignage en complément de ta réflexion que je trouve très juste. Je suis non-binaire, lesbienne, afab et fem-presenting. Les injonctions au maquillage sont vite passées au dessus de ma tête, car j'ai eu la chance de vite me rendre compte que je n'était pas hétero. Je n'y ai pas echappé complètement, mais j'ai réagi par le rejet total de la féminité ; même avant de savoir que j'étais trans, j'ai refusé de me maquiller, de porter du rose, de porter des robes, etc. Je ne voulais pas être "l'autre fille", celle qui se comformait. Au final, quand je me suis rendu compte de ma transidentité, j'ai vite compris que performer de la feminité n'enlevait rien a mon identité. Aujourd'hui, je me maquille régulièrement. La vision que les gens me portent par rapport a cela dépend entièrement de comment iels me percoivent : quand je suis perçu comme fille cis, me maquiller est me conformer aux standards ; mais quand les gens apprennent que je suis trans et lesbienne, tout de suite, me maquiller n'est pas quelque chose que je devrais faire. Si je suis trans, si je suis lesbienne, je n'ai pas le droit de me maquiller, de performer de la feminité qui n'est pas pour le male gaze et qui n'est pas dans une vision cishétéro-centrée. C'est pour ça que je pense que me maquiller est un acte politique, parce que je choisis d'aller a l'encontre de l'image que les gens ont de la transidentité et du lesbiannisme.

  • @lauralag6560
    @lauralag6560 2 года назад +9

    Tout à fait d'accord, moi j'ai remarqué y a pas si longtemps que je ne me maquillais plus du tt alors qu'avant j'étais à fond tous les jours quitte à me lever à 6h du mat pr avoir le temps de faire mon smocky. Bref, je pense que c'est pcq mon entourage a changé, les filles autours de moi se maquillaient pas ou très peu, j'ai eu bcp de mal à me voir sans maquillage (encore ajd). Et finalement, j'ai rencontré mon copain actuel, il ne m'a rien dit (qd je me maquillais ou pas) et je me suis jamais sentie autant libre dans une relation donc j'ai pu expérimenter. Il est relativement détaché de l'apparence qu'il renvoie et je m'en suis inspirée. C'est vraiment fou, pcq mnt je me fous bcp bcp bcp plus d'avoir des habits uuuultra basiques (#jeanbasketsforever), pas me maquiller et plus porter de soutifs. La prochaine étape ? Les poils! 🥲

    • @sachabessemoulin8641
      @sachabessemoulin8641 2 года назад +4

      PERIOD ! ( même team avec le smoky eye tous les jours à l'ancienne ! ). Ecoute toi et tout coulera de source et n'oublie pas que tout ce que tu fais tu dois le faire pour toi.
      Amour et paix

    • @lauralag6560
      @lauralag6560 2 года назад +2

      @@sachabessemoulin8641 haha mercii !!😘

    • @stu.dent_20
      @stu.dent_20 2 года назад +1

      Trop contente pour toi tu le mérite et merci a ton mec de t'apporter tout ça au quotidien! perso je m'épile pas depuis un an et c'est vrm trop cool de pas se sentir obligé de le faire et de vivre sa vie sans vraiment se préoccuper des remarques qu'on pourra te faire :)

  • @dahlia784
    @dahlia784 2 года назад +3

    La majorité des mecs que je connais, dont le mien, n'aime pas le maquillage. Il leur fait peur car il transforme et travestit.
    Avec parfois des commentaires, alors que je suis maquillée un peu "lourdement", que je suis mieux au naturel et que je prends très mal... justement parce que je me sentais absolument moi avec ces couleurs ou ce noir sur ma peau. Je continue gaiement à la faire parce que, parfois, me maquiller le matin me permet de me jeter dans une journée avec confiance!
    Mais c'est une réflexion intéressante qu'il convient de traverser, chacune et chacun.

  • @norela3564
    @norela3564 2 года назад +1

    réflexion méga pertinente comme d'habitude et très bien amenée, claire tout ça hyper cool à écouter +sorry petit commentaire sur le physique mais ta couleur de chev ???? trp beau

  • @floravandewalle7529
    @floravandewalle7529 2 года назад +1

    salut :)
    je suis totalement d’accord avec ta réflexion d’ailleurs je l’ai eu aussi il y a quelques mois quand j’ai commencé à me maquiller plus. je savais que même si ça me faisait plaisir à moi c’était au fond une réponse aux attentes des autres et notamment des hommes. si je peux juste faire une remarque c’est que je pense qu’il y a des conditions plus « propices » au fait d’arrêter de se maquiller. certaines personnes vont naturellement (sans maquillage j’entends) se conformer davantage aux normes de beauté que d’autres (sans forcément s’y conformer complètement mais rentrer davantage dans les critères de la société). se sera donc plus facile pour quelqu’un qui correspond davantage aux standards sans maquillage de s’assumer sans et pour moi c’est ton cas (après il y a aussi l’image de soi même qui rentre en jeu évidemment) parce que t’es super jolie (si ça veut vraiment dire quelque chose) sans maquillage. alors que certaines personnes savent que même avec du maquillage elles ne seront pas considérées aussi jolies qu’une autre personne sans maquillage au visage se conformant naturellement plus aux standards.
    je sais pas si ce que je dis est compréhensible mais j’espère…
    en tout cas quelles que soient les « conditions » ça reste difficile de s’assumer sans maquillage quand on est considérée comme femme et je t’admire beaucoup pour ce choix. si j’avais le courage je le ferais aussi mais c’est pas encore le cas (bientôt j’espère).
    bref ta vidéo est super comme d’hab et j’aime beaucoup le renouveau esthétique de la chaîne xx

  • @JusyPtr
    @JusyPtr 2 года назад +5

    Alors personnellement je me suis jamais maquillée dans toute mon adolescence sauf pour des spectacles de fin d'année ou quoi et certaines filles me disait " Faudrait que tu te maquille ça t'irrais bien "
    Ben je m'en foutais de ce genre de réflexion avec le temps j'ai commencé à m'intéresser au maquillage et j'ai adoré pouvoir me maquillée et faire des makeup tantôt artistique et ou " basics " mais c'est vrai que si tu ne te maquille pas tout de suite tu es perçu plus " fatigué " plus " négligées " ( c'est complètement con on va pas se mentir comme réflexion )
    Après oui c'est sûr que si la société n'avait jamais créé le makeup je m'y serais jamais intéresser mais je ne suis jamais tombé dans le malsain c'est a dire de me forcer a me maquillée quand je sors pour me sentir bien ou quoi , je ne me force pas si j'ai envie j'ai envie si pas je m'en fou je sors sans mais qu'on se maquille ou pas faut le faire pour soit et maquillée ou pas ça n'enlève rien au fait que tu sois féministe c'est juste du makeup mais la ou ça peu devenir malsain et problématique c'est quand tu fais ça pour les autres, parce qu'on t'a dis que ou autre 😊

  • @domitilledpg5383
    @domitilledpg5383 2 года назад +1

    coucou, j’adore tes vidéos, franchement à chaque fois tu développes une idée super intéressante et tu y réponds en proposant toujours quelque chose qui laisse une ouverture de réflexion personnelle. ღ

  • @lemoineau2317
    @lemoineau2317 2 года назад +1

    J'aimerais partager mon expérience avec le maquillage parce qu'elle est très différente de la tienne et de celles de beaucoup d'autres femmes. Par là évidemment je ne veux pas dire que je suis mieux ou spéciale mais que j'ai des différences. Je n'ai jamais été très attirée par le maquillage jusqu'à mes 20 ans parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Puis j'ai commencé à m'y intéresser au même moment où j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux vêtements que je portais mais même là le maquillage est toujours resté secondaire. Encore à ce jour je n'en porte que pour les grandes occasions et il n'a jamais pour but de corriger mes défauts ou de m'embellir mais plus de m'exprimer à travers ce medium (ce qui rejoint ta partie sur le maquillage artistique en quelque sorte). Il y a aussi une dimension de plaire mais pas nécessairement à travers le regard masculin mais en général. La majorité des points de la vidéo pour moi s'appliquent plus au besoin d'être bien habillée. Du coup je n'ai jamais vraiment vu le maquillage d'un mauvais oeil par rapport au féminisme mais je comprends que ça reste un code imposé par le patriarcat et que je ne représente pas la majorité des femmes. Et malgré tout ça j'ai aussi remarqué les différences avec et sans maquillage. Je suis bien plus abordée (voire harcelée) quand j'en ai et ça me déplaît fortement, c'est pourquoi je n'ai pas augmenté mes fréquences de maquillage.

  • @manuka2312
    @manuka2312 2 года назад +2

    Belle maturité :) Excellente analyse, quelle intelligence ! 💪😊🌞

  • @qwerty6586
    @qwerty6586 2 года назад +101

    Aujourd'hui on ne nous dit pas tu DOIS te maquiller mais on nous dit (presque) tu DOIS t'épiler, et pourtant aucune réelle révolte...

    • @icursemystarsinbittergrief
      @icursemystarsinbittergrief 2 года назад +3

      Ça s'appelle l'hygiène c'est juste normal de se couper les poils des aisselles et parties intimes ça retient les mauvaises odeurs et favorise la transpiration.

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 2 года назад +21

      @@icursemystarsinbittergrief pas du tout les poils n ont rien de sale

    • @icursemystarsinbittergrief
      @icursemystarsinbittergrief 2 года назад +3

      @@pifpafpoufmousse4524 les poils ne sont pas sales, en revanche ce que génère leur pousse est sale. Plus de poils sous les aisselles veut dire plus d'odeur car la transpiration va se loger sur les poils de même pour les poils autour du sexe les gens qui ne s'épilent pas pue plus. C'est donc l'hygiène c'est factuelle. Les poils des jambes bras etc eux sont simplement esthétiques

    • @강진실-r5d
      @강진실-r5d 2 года назад +45

      @@icursemystarsinbittergrief Mais pas du tout... Au contraire c'est tout l'inverse ! Les poils protègent contre les bactéries et autres dangers, aident à bien évacuer la transpiration et justement, il y a généralement moins d'odeurs quand on a des poils. Quant aux poils sur les bras et jambes par exemple, non ils ne sont pas "esthétiques"... (rien ou presque n'est là au hasard dans la nature) Ils ont différentes fonctions selon son ethnie/origine (par exemple les poils blonds des personnes du Nord de l'Europe sont là pour tenir chaud, ceux des personnes méditerranéennes sont là pour aider à évacuer la transpiration...). De nos jours, avec le confort des pays développés, ils sont beaucoup moins utiles mais ont tout de même un but de base. Bref, il s'agirait de s'éduquer correctement et d'arrêter de répandre des bêtises. Les poils sont au contraire plus hygièniques, mais c'est à chacun de choisir ce qu'il veut pour son corps ^^

    • @lou8299
      @lou8299 2 года назад +21

      @@icursemystarsinbittergrief Les poils aux parties intimes chez les femmes limitent le risque d'IST, c'est pas mal pour quelque chose de "sale", les poils protègent en partie des UV et des variations de température, limitent la sécheresse de la peau (ce qui limitent l'achat de certaines de crèmes bien trop chères). Sachez de plus qu'au niveau des aisselles , épilées ou non, une odeur (pas tres agréable certe) est souvent présente, ce n'est pas bien aérée des aisselles eheh ! Les poils retiennent l'écoulement de la transpiration et permettent au corps de garder une bonne température. Les zones possédant des poils ne sont pas dues au hasard, encore moins à l'esthétique (le corps n'est pas comme il est parce que c'est jolie,il est avant tout fonctionnel). Mêmes les poils de nez sont importants pour éviter d'avoir des poussières ou certains microbes, ou encore certains insectes dans les poumons je crois (plutôt utile je vous l'accorde). Les chevaux sont en soit des poils qui évitent l'hypothermie ou l'insolation, absorbent la transpiration, amortissent des coups (oui)... Les sourcils protègent l'oeil de la sudation tout comme les cils et des poussières ou même du soleil...je pense que j'ai pas mal justifié le fait que vous ne connaissez pas le sujet?

  • @maud3721
    @maud3721 2 года назад +1

    merci beaucouuup pour tes vidéos toujours au top 💖 et bon anniv!!

  • @carlagoncalves3918
    @carlagoncalves3918 2 года назад +1

    Merci pour ton travail toujours pertinent!

  • @maeralaffont7504
    @maeralaffont7504 2 года назад

    Merci pour cette vidéo, notamment vers 11min et l'extrait de King Kong Theory (que je vais m'empresser de lire !). Tu mets des mots sur des choses sur lesquelles je reflechis ces derniers temps :)

  • @anita29000
    @anita29000 2 года назад

    A peine commencé la vidéo mais 🤧 t'étais trop mimi avec ta fausse naked 3. Moi aussi j'avais une fausse palette c'était une "too faced" je crois et je faisais des vidéos avec un vieux caméscope hahaha breeef back to the video

  • @camilledejeanperformer
    @camilledejeanperformer 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Il y a un autre aspect dont tu n'as pas parlé ici mais qui est intéressant, c'est le maquillage comme outil d'appartenance à un groupe.
    Tu as parlé de la communauté queer, qui effectivement rend politique le maquillage, et merci pour ça. Dans ce cas, il y a toujours un lien avec les diktats de la beauté standard, que la communauté détourne, mais qui reste dans un rapport maquillage/beauté.
    Dans plusieurs communautés politique (ou culturelles) le maquillage n'est pas nécessairement lié à la question de la beauté mais est surtout vu comme un signe d'appartenance, comme peuvent l'être les vêtements, la musique écoutée, et tout autre sortes de choses. Les communautés marginales dans leur ensemble ont des signes esthétiques alternatifs à la norme mais qui sont au service d'une pensée politique / tu en as déjà parlé dans une vidéo sur les fausses communautés "alter" de TikTok qui ne sont rassemblées qu'autour du look mais sans fond politisé.
    Aussi, il serait intéressant de se questionner plus largement sur la façon dont nous nous (re)présentons en société, et notre rapport au look en général. Le maquillage est un élément, mais c'est exactement la même chose avec les vêtements, les poils, l'attitude... Cesser de se maquiller sans questionner le reste de nos agissement, en continuant à se soucier de notre apparence, est donc finalement un geste accessoire qui en remet pas vraiment en question l'injonction à la beauté.
    Se dire "je veux pouvoir me trouver belle au naturel" n'est pas la même chose que de dire "je n'ai pas besoin, à aucun moment, d'être perçue comme belle / ni dans le regard de l'Autre, ni même dans mon propre regard".
    Et d'ailleurs, pouvons-nous vraiment nous détacher totalement du regard de l'Autre / le besoin de plaire (d'une façon ou d'une autre) n'est-il pas intrinsèque à nos conditions d'être humains?
    J'irai encore plus loin en disant que le fait de ne pas se maquiller permet d'une certaine façon d'être reconnue et validée comme faisant partie de la communauté féministe (comme c'était le cas il y a des années avec la question de l'épilation). Et donc, en cherchant à ne plus plaire esthétiquement on cherche potentiellement à plaire politiquement.
    Je laisse ça ouvert, j'espère que ça te/vous donnera l'occasion de réfléchir encore à ces questions!

  • @Anaüs-o4t
    @Anaüs-o4t 2 года назад +1

    Cette vidéo est tellement intéressante et bien construite ! Un plaisir à écouter :)

  • @butterflybuterfly5668
    @butterflybuterfly5668 2 года назад

    Je pense pas que le problème sois de se maquiller mais comment et pourquoi on se maquille personnellement j'ai passer beaucoup d'année de ma vie depuis que je suis petit jusqu'à la fin du collège à détester mon apparence et notamment à détester mon visage justement car j'avais tellement intériorisée l'idéal de beauté femini dès petit que j'en venais à ne pas supporter de ne pas être exactement comme ça et j'ai fait des choses pour changer mon apparence qui été pas bonne pour moi et que je referais absolument pas. Et j'ai commences à me maquiller dans se contexte parce que ça m'intéressais et que ça m'amusais mais au delà de ça j'ai commencer par me maquiller au cotidien pour cacher mes cernes et mes rougeurs,pour agrandir mes cils ce genre de choses et c'est après que j'ai commences à diversifier car ct une époque de ma vie vers mes 14 15 ans ou je commençais à trouver mon style et donc à ne plus tenir compte des remarque que je pouvais avoir au collège parce que appartir du moment où ta un style alt tu sais que un maquillage voyant t'es pas à ça près. Et j'ai adorer me maquiller c'est quelque choses que j'ai toujour faire d'un point de vie de la matière de la couleur du dessin sur la peau il y a quelque choses là dedans que j'aime beaucoup mais à l'époque c'était vraiment en partit pour "pas être trop moche" et clairement je pouvais pas aller au collège sans y avais pas un jour où ça arrivais . Et un moment donner j'ai commencer à e plus accorder la même importance à mon apparence et aussi j'ai changer d'environnement comme je suis rentrer au lycée et que donc j'ai eu un entourage bcp plus saint et aussi comme j'avais moins le temps pour le maquillage je me maquille plus systématiquement et ma façon de ma maquiller à beaucoup changer. Maintenant je cache plus rien déjà j'ai arrêter avec le fond de teint par exemple ou ce genre de choses j'utilise plus le maquillage que comme un accessoire de plus qui de rajoute juste sur moi et qui me donne une s'entraîne esthétique pour aller avec ma tenu du jour j'ai met pour que ça se vois clairement pas pour etre "plus joli" et je me trouve aussi belle sans maquillage et j'en met pas nécessairement même si je trouve que ça rend très très bien avec mes tenus. En vrais je pense que ça dépend de es ce qu'on se maquille pour "être plus beau" ou pour changer ou rajouter quelque choses qu'on aime bien à un visage qu'on aime déjà bien et esque ça a un rapport avec le regard des autres

  • @foxidk
    @foxidk 2 года назад +1

    J’ai A D O R É, la vidéo et le montage était super cool ! Ça m’a bien questionné et fait prendre compte des certaines choses (ou même des fois t’as fait une phrase qui reprenait tous pleins de petits mots dans ma tête éparpillés que j’arrivais pas à assembler😃) bref j’ai adoré, à dans 3 mois 🤭

  • @anonyme7469
    @anonyme7469 Год назад

    Video interessante, je me suis toujours demandé en tant qu'homme si on pouvait parvenir à changer les standards de beauté. Est ce qu'on parviendrai à s'habituer à ce que les femmes ne se maquillent plus ni qu'elles s’épilent ? Finalement dans quelle mesure certains changements physiques peuvent altérer l'attraction des individus sur le long terme.

  • @daeni7333
    @daeni7333 2 года назад

    cest fou parce que on a à peut près le même parcours avec le rapport au maquillage, et petit à petit. je suis arrivée au memes conclusions que toi.
    ca a été très difficile de remettre en question quelque chose que j'appréciais autant, et tu as formuler ça bien mieux que si je l'avais fait moi même.
    bref je te soutiens complètement dans ta démarche et j'essaie de suivre le même cheminement, merci de partager ta pensée ça me fait me sentir beaucoup moins seule dans mon combat

  • @idolflamme
    @idolflamme 2 года назад

    hello !! vidéo super intéressante étant donné que j'ai le même parcours, j'ai commencé à me maquiller très tôt pour faire comme les youtubeuses beauté, sans me poser de question. Il y a (je dirais 2 ans maintenant) j'ai vraiment arrêté de me maquiller au quotidien, parce que javais vraiment envie de m'aimer au naturel et que comme toi je n'avais pas ce sentiment de me connaitre sans maquillage. Je me suis aussi opposée au côté économique et de cette façon de capitalisé la beauté. Je me porte très bien depuis que je ne me maquille plus, même s'il m'arrive encore de porter de temps en temps du mascara quand les codes de la société me rattrapent pour me dire que je suis laide et non désirable puisque je ne porte pas de maquillage, c'est parfois assez difficile de se prendre tout ça à la figure mais je ne regrette pas. En tout cas merci pour cette vidéo !

  • @imquiin8941
    @imquiin8941 2 года назад

    Pour parler de ce sujet je conseillerai le drama true beauty ( je trouve qu'il questionne bien le rapport à l'image et à la beauté)
    Btw je me suis coupé les cheveux en partie grace a toi ( et je me sens beaucoup mieux moi meme )

  • @viktorestunefleur1049
    @viktorestunefleur1049 2 года назад

    Merci infiniment pour cette vidéo,
    Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais je veux le faire pour les stats.
    En espérant que l’idée de cette vidéo circulera de plus en plus, fera réfléchir et évoluer les mentalités.
    Merci à nouveau

  • @supremeduchesse9216
    @supremeduchesse9216 2 года назад +1

    j'ai commencé à me "maquiller" vers mes 13 ans un peu pour suivre ce que mes copines faisaient. Ca se limitait uniquement à un trait de crayon dégeu. Une fois au lycée avec les tendances Anastasia Beverly Hill, Kylie cosmetics, j'ai commencé à mettre du fard et du ral. Après la fin du lycée, je continuais un peu à mettre ces chose mais n'en achetais pas une fois terminé. C'est par ce cheminement que j'ai commencé à ne plus mettre de maquillage quotidiennement. ça fait donc 3-4 ans maintenant que ce n'est plus une routine mais vraiment un plaisir pour moi.
    D'ailleurs truc à part, une fois j'ai mis du fond de teint, je me trouvais très belle. C'était limite un crève coeur pour moi de le retirer en fin de journée. Je me suis promis ce jour-là de ne jamais en mettre car je savais que si je commençais, je me trouverais moche si j'en mettais pas.

  • @liliamuseum196
    @liliamuseum196 2 года назад +11

    Ca fait 3 ans que personne ne m'a vu sans eyeliner ... oui meme a la piscine/plage. Et la je commence a en avoir marre parce que a force , je ne me trouve plus joli sans eyeliner et je trouve ca entravant par rapport a mon amour propre . Bref, laissez nous etre moches en paix !!!!✊ haha. Ce que tu dis est tres interessant et important. Cest bien dit . Ca me donne encore une fois envie de montrer tes videos a ma grand mere !!(feministes de grand mere en filles haha)
    D'ailleurs j'adore ton decor et joyeux anniv

    • @lauralag6560
      @lauralag6560 2 года назад +4

      C'est tellement ça : "laissez-nous être moches" ! Je valide fort 💞

    • @liliamuseum196
      @liliamuseum196 2 года назад

      @@lauralag6560 💞💞

    • @sachabessemoulin8641
      @sachabessemoulin8641 2 года назад +1

      Et puis en soit c'est quoi être moche ou belle. C'est tellement subjectif tout ça car ça a été crée par la société tout ça

    • @liliamuseum196
      @liliamuseum196 2 года назад +1

      @@sachabessemoulin8641 exactement , les dictats , c'est une grosse arnaque . Surtout qu'on nous impose des criteres si dures a atteindre . Ce qui cree en soit une charge mentale , comme si on n'en avait pas deja assez...

    • @sachabessemoulin8641
      @sachabessemoulin8641 2 года назад

      @@liliamuseum196 je suis totalement d'accord !

  • @doomsday_comet
    @doomsday_comet 2 года назад +3

    Moi qui réfléchit à chaque fois 30min avant de me maquiller pour savoir si c'est vrm moi qui veut 🤡🤡🤡🤡🤡

  • @xlipuduchru
    @xlipuduchru 2 года назад

    Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais tu as, comme la plupart des gens, omis la question du "pourquoi tuv as commencé à la base ?3 C'est une question essentiel car ce pourquoi est dénué de toute les réflexion et connaissance que tu as aujourd'hui, il est dans un sens "nature", sans artifice et la suite n'est que réévaluation de ce pourquoi. Cela s'applique à plein de sujet et permet de savoir si ça vaut vraiment le coup, comme par exemple pour l'alcool ou encore la cigarette.

  • @mademoiselleemma1369
    @mademoiselleemma1369 2 года назад +1

    Excellent travail, tu es brillante

  • @juliaroux7107
    @juliaroux7107 2 года назад +4

    J’ai trouvé ta vidéo très intéressante et je pense que l’on se maquille ou non il faut avoir conscience de pourquoi on le fait et de quel regard et quelles normes on tente de satisfaire.
    Cependant, je pense que c’est « facile » de dire tout ça sur le maquillage. Ce n’est pas le seul objet et pratique typiquement féminine qui répond à des normes patriarcales. Il faut être sincère : il est très difficile de se soustraire de toutes les normes qui pèsent sur nous, et même en arrêtant de se maquiller ou au moins d’avoir conscience de ce que cela veut dire de se maquiller en tant que femme que l’on se soustraira aux normes patriarcales

  • @louisondvl8825
    @louisondvl8825 2 года назад

    tu fais vrm des sujets grv interessant :))!!!!!

  • @andreabou922
    @andreabou922 2 года назад

    Toujours aussi impressionant.e !!!!!!! Merci beaucoup amocide

  • @dareto2187
    @dareto2187 2 года назад

    merci meuf tes vidéos me font me questionner en bien

  • @ileana3016
    @ileana3016 2 года назад +7

    La question n’est pas d’arrêter de se maquiller mais de mener le questionnement dans sa tête pour savoir pour qui et aux critères de qui on essaye de répondre. Effectivement, le féminisme de choix dans démantèlement du patriarcat avant n’a aucun intérêt mais à défaut de le détruire a l’échelle mondiale nous pouvons commencer à le faire dans notre tête et notre esprit et je souhaite à chaque femme d’arriver au bout de cette quête et ce combat personnel. Excellente vidéo sans « accuser les filles de se maquiller c’est être une pick me » avec un très beau raisonnement ET JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!

  • @melodymichel364
    @melodymichel364 2 года назад +1

    Coucou, ta reflexion est interressante, j'ai encore qqquestions quand je pousse à la reflexion. Enfaite, je suis completement d'accord avec toi mais simplement j'ai l'impression qu'on passe à coté d'un axe. Pour moi, il y a aussi une réel prise en main du maquillage par les femmes feministes/questionnant la société. Par des maquillage noirs, surchargés qui vont completement à l'inverse du maquillage "naturel" ou "traditionnel" (dans le sens rouge à levre rouge et mascara). Pour moi, même si il y a une dimension "pour plaire", elle n'est pas forcément patriarcal car elle peut servir de reconnaissance dans les milieux lgbt, "alt", ou simplement "antisystème". Autrement dit, si demain je viens à l'école avec un maquillage très poussé, les garçons se moqueront, les filles me dévisageront ("pot de peinture", "on dirait une tox" " tu t'es cru ou la?" "tu fais la meuf" ... etc) et seules les personnes qui se sont déconstruits ou qui n'appartiennent pas au standards reconnaitront la beauté du make up. Ceci peut aussi encourrager à devenir plus soi, à se construire à contre courant en l'exprimant clairement, et en revendiquant une beauté différente.

    • @melodymichel364
      @melodymichel364 2 года назад

      Cela sert aussi de carapae, de déguisement pour se cacher

  • @noemiedi8149
    @noemiedi8149 2 года назад

    Je comprend tout à fait ce que tu développe dans cette vidéo et je suis plus ou moins d'accord sur de nombreux points, cependant, si on considère le maquillage comme outils servant à plaire à autrui, alors on peut considérer mode de la même façon, et l'envie de bien s'habiller serait la répercussion des mêmes normalisations.

  • @xtheMystikal
    @xtheMystikal 2 года назад

    C'est très intéressant! Je suis un mec cis et j'ai commencé a faire l'inverse de toi, porter du maquillage..(bon pas toujours régulièrement mais de temp en temps) et même si le maquillage est un truc typiquement féminin...je pense qu'un mec qui décide de porter du maquillage est le début d'un monde où le maquillage sera de moins en moins un facteur du patriarcat mais seulement un choix individuelle et unisexe.

  • @aliciapons4447
    @aliciapons4447 2 года назад

    J'adore tes cheveux 😍

  • @sup3rSTARma
    @sup3rSTARma 2 года назад

    super intéressant

  • @carlamas6228
    @carlamas6228 2 года назад

    Super vidéo comme d’hab

  • @elora5994
    @elora5994 2 года назад

    merci 💜

  • @anaellejeannin9239
    @anaellejeannin9239 2 года назад

    Je suis d'accord avec toi, et oui, le maquillage peut aussi être utilisé de manière "militante". Désormais je me maquille uniquement lorsque je ressens l'envie d'avoir "un costume" que j'utilise uniquement dans des milieux queer où le maquillage est artistique et non pas sexualisant.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 2 года назад

    Vu jusqu'à la fin, c'est ce que je disais dans mon com, la fin! Je suis une féministe, je ne me maquille pas au quotidien car je m'aime en n'étant pas maquillée et j'ai acceptée mon corps pas dans la norme d'une femme avec un corps d'enfant grâce à la mode et qu'à 31 ans, avec mes yeux bridés, j'aime le make-up maintenant et comment maquiller mes yeux qui ne sont pas occidentales et dont les fards à paupières, je teste ce qui me va bien en couleurs et pour l'instant trouvé que le jaune, le rose, rouge ou jaune, rose, bleu me vont bien à ma peau bronzé asiatique sans être une personne noire!
    Trouvé le fond de teint qui correspond à ma peau asiatique dont je n'ai pas la peau blanche et il y a des make-up surtout la majorité qu'on voit qui vont surtout aux occidentales avec double paupières, je n'ai pas de double paupière marqué mais je m'amuse avec le maquillage maintenant en ayant un maquillage un peu artistique sans trop pour pouvoir sortir avec et je peux sortir en étant à l'aise sans maquillage aussi!
    Mais je suis contre celles (ces femmes) qui se considèrent féministes (elles ne sont pas féministes car) veulent imposer leur choix dans la norme (en étant contre les travailleuses du sexe et femmes voilées alors que c'est pas leur vie et leur choix mais jugent ces femmes) ou interdire tout ce qui est féminin aux autres femmes!
    Tout ça n'est pas féministe, le féminisme c'est le respect des choix de chaque femme, respecter le choix de vie qui n'est pas la nôtre des autres, ne pas faire de misogynie sur leur physique et sur leur choix, ne pas imposer à toutes les femmes, respecter le choix de toutes les femmes incluant toutes les femmes, travailleuses du sexe, femme musulmane voilée, en ne jugeant pas leur choix de vie, en les respectant comme des êtres humains et en n'imposant pas un seul choix ni en interdisant un truc à toutes les femmes!
    Mais ça, des femmes qui se disent féministes ne le sont pas et luttent même contre les droits d'autres femmes et sont juste de l'extrême-droite

  • @pifpafpoufmousse4524
    @pifpafpoufmousse4524 2 года назад

    Je suis une meuf "qui ne prend pas soin d elle" et se maquille que pour la gr.les réflexion que je me suis prise ne venait que de femme...avec le recul je me dis que certaine pensait que j aurai plus confiance en moi,que j aurai plus d amie en prenant soin de moi (j était ado)c est assez flippant quand on y pense..

  • @agrafe
    @agrafe 2 года назад

    Super bonne vidéo + le montage est trop cool !!

  • @PiiMS_
    @PiiMS_ 2 года назад

    Joyeux Anniversaire !! :D

  • @WahrFul
    @WahrFul 2 года назад

    On pourra jamais être réellement libre de nos choix dans une société patriarcale qui voit tout par le prisme du regard des hommes. C'est pour ça que pour moi, le féminisme c'est de lutter contre le patriarcat. T'as tout à fait raison!

  • @romarin6853
    @romarin6853 2 года назад

    Et pourquoi pas penser le maquillage comme un élément de langage ?
    Le contexte, la manière de l'exprimer et l'interprétation de ceux qui le reçoivent est au moins aussi important (si ce n'est plus) que la définition que pourrait en donner un dictionnaire.

  • @camnuy
    @camnuy 2 года назад

    encore une vidéo incroyable !

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 2 года назад +1

    On se construit par le regard des autres en étant pas déconstruit mais dsl, je suis une femme, malgré le regard des autres, j'ai réussi à aimer mon corps via la mode, d'autres via le make-up! Oui il y a le regard des autres et conditionnement pour plaire aux hommes mais moi en étant déconstruite sur ça, féministe, c'est justement respecter le choix des autres femmes, ne pas les juger dans une société patriarcale, ça commence par ça! Et à 31 ans, avec mes yeux bridés d'asiatiques, je subis misogynie et racisme, j'en ai totalement consciente mais j'ai fait le choix de m'habiller comme je le veux selon mon style, mes différents styles: féminin-masculin décontracté coloré ou féminin décontracté coloré! Je me suis réconciliée avec les jupes, les robes en aimant mes jambes et que j'ai le droit de m'habiller comme je le veux surtout en été!
    C'est pas à cause de la femme, faut pas les blâmer, c'est la société et alors celles qui sont pas encore féministes et pas encore déconstruites, je suis indulgente avec elles!
    Et même si le glow-up est physique et qu'il y a des diktats, j'en ai bien consciente, je ne suis jamais tombée dans les TCA car je ne peux pas grossir, je suis maigre et j'ai un métabolisme rapide, j'ai un poids stable et je ne suis pas anorexique!
    Du moment qu'ensuite, ces femmes se questionnent si elles s'aiment avec et sans maquillage, là ce n'est pas toxique du tout et le make-up n'est pas toxique! Oui il y a ce diktat mais perso je n'ai pas eu besoin de me maquiller car je fais plus jeune que mon âge, que j'ai les yeux bridés et à part baume à lèvre, je mets rien car la flemme et je ne m'épile pas non plus! J'aime le make-up maintenant à 31 ans! Et la confiance en soi c'est physique et mentale quand tu n'es pas dans les normes: Je suis une femme tout en ayant une petite poitrine, un petit cul, un corps d'enfant mais je reste une femme!
    Le soucis c'est plus les critères pour se sentir femme, alors que pour moi, on est une femme avec différentes morphologies, sans maquillage, sans s'épiler etc!
    On nait femme (cis dans ce contexte) mais la société construit le genre, les critères de beauté pour être une femme alors qu'on est déjà une femme en tant qu'être humain! C'est surtout ça le problème!
    Ensuite, pour accepter son corps pas dans les normes avec notre morphologie, déjà voir vraiment notre corps sans dismorphologie, ensuite il y a des personnes avec des gros os aux hanches, aux cuisses et peu importe où on veut perdre, on ne contrôle pas l'endroit où on va perdre du poids ou gagner du poids, en vouloir contrôler notre poids, on tombe dans les tca!
    Et aussi, il n'y a pas de problème au maquillage comme je l'ai dit quand tu acceptes que dès le matin, t'es forcément décoiffée, pas maquillée, pas au top de ta forme et c'est normal! Quand tu acceptes ton visage pas maquillée, tu peux aimer le maquillage, te maquiller comme un hobbies et te démaquiller sans avoir de problèmes, ça prend du temps mais on y arrive! L'acceptation de son corps avec confiance en soi physique comme psychologique prend du temps de toute façon!

  • @ninodalc
    @ninodalc 2 года назад

    c'est super intéressant!

  • @alicemirouze407
    @alicemirouze407 2 года назад

    merci pour ta vidéo

  • @nonenola
    @nonenola 2 года назад

    ça me parle. perso, j'ai arrêté de me maquiller quand j'ai réalisé que je ne pouvais pas sortir sans maquillage si je savais que je croiserai des hommes

  • @whitebxrd8155
    @whitebxrd8155 2 года назад +2

    J'avoue être perplexe. Rien qu'au niveau du titre de la vidéo, on peut l'entendre comme si le maquillage était réservé à la gente féminine, comme s'il s'agissait de quelque chose de très hétéronormé. En suggérant que les femmes se maquillent seulement pour plaire aux hommes, que dire des femmes qui se maquillent et qui aiment les femmes, ou des hommes qui se maquillent? Enfin bon.
    Le fait est que, même si de nombreuses personnes se maquillent peut-être pour satisfaire une norme ou se cacher de leurs complexes, le maquillage est aussi et surtout une partie de plaisir, une passion, un loisir, un moyen d'exprimer sa créativité tout en développant son bien être.
    Se maquiller c'est avant tout une liberté. Evidemment, il est facile de se créer un rapport toxique avec le maquillage, comme le fait de complexer d'avantage ou de ne plus oser sortir sans, le fait est que cela dépend énormément de son rapport à soi-même et de l'environnement dans lequel on évolue. Pour moi, le maquillage reste un allié du féminisme et surtout de l'acceptation de soi, un booster de confiance en soi; admettre qu'il s'agit seulement d'une norme patriarcale dictée aux femmes est une façon très fermée et hétéronormative de voir les choses à mon humble avis.
    (sinon que du love hein, jsuis pas une rageuse)

    • @amocide
      @amocide  2 года назад +4

      le problème de l’hétéronorme c’est qu’elle affecte au delà des frontières de l’hétérosexualité, et que la partie plaisir du maquillage est très difficilement dissociable de son aspect « standardisant » et ce que je cherche à dire dans la vidéo c’est que, comme personnellement je n’arrivais pas à trouver une limite claire entre les deux, j’ai préféré arrêter, du moins pour un temps :)

  • @WolfearOfficial
    @WolfearOfficial 2 года назад

    Je n'ai pas la réponse à ta question mais en tout cas tant que tu achètes le capitalisme t'adores :)

  • @emmanalin
    @emmanalin 2 года назад

    cette vidéo en me tatouant 😍😍

  • @lilys3036
    @lilys3036 2 года назад +2

    Je suis plutôt d'accord avec ton point de vue, même si c'est un sujet très compliqué puisque toutes les personnes qui se maquillent ne le font pas pour les mêmes raisons.
    Personnellement, sans faire ma "pick me" ou ma "not like other girls", je n'ai jamais eu de problèmes avec le maquillage dans le sens ou je me trouve jolie avec ou sans. Pour autant, je ne fais pas partie des critères de beauté classique, je suis pas mince, j'ai un visage rond et asymétrique, j'ai bcp de grains de beauté...
    Edit : Après, tu parles du regard masculin dans tout cela, mais il est peut-être pertinent de mentionner que je ne suis pas attirée par les hommes donc cette envie de leur plaire qu'un grand nombre de femmes peuvent ressentir, et bah je ne le ressens pas. Ou si je le ressens, oui oui le système hétéronormatif, je le ressens de façon moindre.

  • @lisataiclet9638
    @lisataiclet9638 2 года назад +1

    je regarde cette vidéo en me maquillant … 🥲

  • @nekonekoni7260
    @nekonekoni7260 Год назад

    Je pense qu'il faut pousser la réflexion un peut plus loin. Pourquoi les femmes cherchent à plaire dans une société ? Mon hypothèse c'est que la raison pour laquelles les femmes veulent plaire aux hommes, c'est parce qu'elle ne veulent pas vivre seule. Que la majorité sont attiré sexuelle par le sexe opposé et que beaucoup veulent avoir une descendance. Et même si les femmes peuvent "faire un bébé toute seule", la vie de mère isolé n'est que peut enviable pour le commun des mortels. Se que j'essaye d'expliquer, c'est que les femmes ont le choix. Mais veulent-elle accepter les conséquences de leurs choix ? On peut décider de ne pas se plier au dictat de la société, alors on doit accepter d'en payer le pris. Accepter que l'on n'arrive pas à trouver quelqu'un, que l'on est plus de difficulté à maintenir des relations sociales, qu'il soit même parfois difficile de se maintenir dans certains emplois.

  • @vanyille2900
    @vanyille2900 2 года назад

    J'adore aussi me maquiller de façon plus dans l'expérimentation des couleurs etc et souvent il y a l'argument du " les zommes aiment les femmes naturelles blabla" I don't care. Par contre quand j'étais adolescente j'ai capté un jour que j'arrivais plus à sortir de chez moi sans maquillage. Du coup je me suis fait une petite cure et maintenant je me maquille quand j'ai la foi quand j'ai envie et je ne me sens plus mal en sortant. Je me sentais mal clairement à cause de ce patriarcaca et des regards/remarques.
    A toute les meufs courage on s'en fou des zommes :) ne pas leur plaire c'est la liberté aussi

  • @louise9239
    @louise9239 2 года назад

    « Pour être libre il faut avoir un vrai choix »

  • @huria2041
    @huria2041 2 года назад

    ❤️❤️

  • @Midnight_0555
    @Midnight_0555 2 года назад

    Ce maquillé c'est pas pour les filles, c'est pour le visage de tout le monde !

  • @katon4444
    @katon4444 Год назад

    Nan mais à nouveau, les hommes se font beau aussi pour aller en soirée. Tu vas forcement moins plaire si t'as l'air "négligé". Homme ou femme peu importe. Vous prenez le clodo bourré du coin, vous le rasez, coiffez et lui mettez un smoking et ça a pas l'air de la même personne.
    Moi homme, si je met un débardeur trop seré, court ou léger on va me demander si j'aime les hommes.
    Également vous ne vous rendez pas compte du temps d'entretien d'une barbe par exemple (si deja on en a une correcte sans trous lol). Sans compter comme je l'ai mentionné dans un autre commentaires les divers mono-sourcils, poils sur les epaules et dans le dos pour les hommes plus fréquents.
    Enfin j'ai envi de dire, desolé mais la mode et la télé realité est majoritaiement alimenté par des femmes. Allez regardez les video de debunk de girls power (faites par des femmes) et vous avez deja surement essuyé des critiques de la part de femme aussi.
    Vous rejetez ça sur le patriarchat mais au fond c'est plus le poids de la culture et de la majorité qui fait effet.
    Et mis à part mon léger sel, sujet de vidéo intéressant 👍
    Et je suis ouvert à la discussion

  • @Tout_girl_deploye
    @Tout_girl_deploye 2 года назад

    Mettre des crop top, c'est pour le regard masculin je trouve. Comme le maquillage

  • @imbobby3566
    @imbobby3566 2 года назад

    C'est le féminisme matérialiste ce que tu décris je crois, les féministes trans en parlent bcp

  • @floravandewalle7529
    @floravandewalle7529 2 года назад +6

    salut :)
    je suis totalement d’accord avec ta réflexion d’ailleurs je l’ai eu aussi il y a quelques mois quand j’ai commencé à me maquiller plus. je savais que même si ça me faisait plaisir à moi c’était au fond une réponse aux attentes des autres et notamment des hommes. si je peux juste faire une remarque c’est que je pense qu’il y a des conditions plus « propices » au fait d’arrêter de se maquiller. certaines personnes vont naturellement (sans maquillage j’entends) se conformer davantage aux normes de beauté que d’autres (sans forcément s’y conformer complètement mais rentrer davantage dans les critères de la société). se sera donc plus facile pour quelqu’un qui correspond davantage aux standards sans maquillage de s’assumer sans et pour moi c’est ton cas (après il y a aussi l’image de soi même qui rentre en jeu évidemment) parce que t’es super jolie (si ça veut vraiment dire quelque chose) sans maquillage. alors que certaines personnes savent que même avec du maquillage elles ne seront pas considérées aussi jolies qu’une autre personne sans maquillage au visage se conformant naturellement plus aux standards.
    je sais pas si ce que je dis est compréhensible mais j’espère…
    en tout cas quelles que soient les « conditions » ça reste difficile de s’assumer sans maquillage quand on est considérée comme femme et je t’admire beaucoup pour ce choix. si j’avais le courage je le ferais aussi mais c’est pas encore le cas (bientôt j’espère).
    bref ta vidéo est super comme d’hab et j’aime beaucoup le renouveau esthétique de la chaîne xx