Je suis choquée, tu décris exactement ce que je vis depuis des années ! Je suis une grande fan de foot, et dès que j'ose en parler à un groupe de mecs, je suis décrédibilisée et ils ne me croient pas. Ils vont toujours me poser des questions pour vérifier que je m'y connais vraiment et même quand ils se rendent compte que je connais le sujet, ils vont sans cesse essayer de prouver que je m'y connais moins qu'eux. Genre "ah ouais t'aimes le foot ? Alors c'était quoi le nom du chien de l'entraineur de l'équipe de St Etienne en 1995 ?" Et le PIRE c'est qu'ils vont plus prendre au sérieux un mec qui regarde uniquement les matchs de coupe du monde, à moi qui regarde différentes équipes jouer minimum 2 fois par semaines, et ça juste parce que je suis une femme !! Et je ne vous parle pas de quand j'osais m'exprimer sur Twitter avec ma photo en pp, je me recevais sans cesse des memes de lave vaisselle (tRoP mArRaNt) ou des "retourne à la cuisine". Donc maintenant ma pp est un joueur de foot, et COMME PAR HASARD je ne reçois que des messages positifs et qui sont d'accord avec moi... Bizarre non ?
@@clarinette l'excellence de cette video btw...conceptualiser socialement tout ce cyber-environnement qu'on a vécu en inside pendant tant d'année est tout juste primordiale, pour se rappeler déjà, mais surtout pour repenser les dynamiques fucked up qu'on vivait 24h/24
@@alixefourcaulx8738 Tout le monde moque les goûts de la plupart des adolescents tout court, pas spécialement ceux des meufs, enfin, perso, j'ai jamais capté de différence.
C’est vraiment super intéressant ! C’est fou, je ne m’étais pas rendu compte du fait que le public féminin est moins validé comparé à une fanbase masculine, alors que quand tu le dis ça parait une évidence !
sans être mauvaise ou quoi hein tu n’avais vraiment jamais remarqué ? (je demande sincèrement 😄) pourtant à chaque fois qu’il y a des reportages ou quoi on montre les femmes
@@annaelle_stasia Je suis hyper sensibilisée sur les questions de féminisme, et de genre, donc c'est un sujet sur lequel je me questionne beaucoup de manière générale ; en revanche, ça n'est pas le cas de l'industrie musicale, que je connais beaucoup moins ! (voire pas du tout) Et donc écouter ce genre de vidéo, c'est l'occasion d'approfondir mon féminisme dans des domaines que je connais beaucoup moins bien :) Et puis, personne n'est parfait dans son féminisme ;)
@@Lizp-pi7sw ah non mais je ne critique absolument pas ! tu regardes et tu t’informes justement je ne pourrais rien te dire de mal là dessus :) je suis juste curieuse car la « fan hystérique d’un boys band » par exemple est tellement représentée que je ne savais pas qu’on pouvait être passé à côté :) ça m’a juste étonnée de voir ton commentaire mais pas de mauvaises intentions de ma part ! je ne suis pas du genre à taper si une personne ne connaît pas tout aha, c’était en toute bienveillance ✨merci de ta réponse :)
Je suis ARMY depuis 2016 et clairement tous ce que tu as dis dans cette vidéo c'est exactement ce que je pense. Un des membres du groupe BTS (Yoongi), lors d'une reunion avec les autres membres afin d'écrire leur discours à l' ONU, a dit qu'il aimerait profiter de l'occasion pour remercier une nouvelle fois les fans. " cela ne doit pas être facile pour iels. Iels sont critiqué(e)s et moqué(e)s parce qu'iels sont fans d'idols et malgré tout ils nous soutiennent inconditionnellement". J'ai vraiment été touché qu'il ne s'inquiétait pas d'être moqué car son public était vu comme féminin mais se sentait désolé pour nous. Je me souviendrais toujours quand la mère d'une de mes amies m'avait sorti " tu as passé l'âge pour ça non ?" J'avais 19 ans a l'époque, j'en ai 22 aujourd'hui. Contrairement aux hommes où, la plupart du temps, il est acceptable d'aimer la même chose à différentes étapes de sa vie, une femme doit grandire et avoir des goût considéré comme mâture arrivé à la majorité. Je crois que ce qui m'énerve le plus ce sont les hommes qui sortent " vous aimez X choses pour nous plaire" , je vous souvent ça dans la communauté manga. Alors... j'ai pas été harcelé toutes mes années collèges et une partie au lycée parce que je m'intéressais à diverses cultures asiatiques pour qu'on me sorte que j'ai subis ce harcèlement pour plaire aux mecs .... Aujourd'hui, parce que j'ai aimé ce que j'aime j'ai vraiment du mal à assumer mes goûts en publics de peur que cela recommance. Et BTS m'a aidé et m'aide à dépasser ça. Mais tu vois, une femme qui dit qu'elle s'est épanouis grâce à tel artiste, elle exagère, elle est inutilement émotive,elle doit grandir par contre lorsque c'est un homme, ses passions l'ont aidé à devenir adulte, c'est une bonne chose. Même si être une fan d'un boys band peut être dur parfois, cela en vaut la peine. Je crois que tous ces propos dégradants et sexistes ne sont rien comparés au bonheur et au sentiment de sécurité quand je fais quelque chose relié au groupe. J'espère juste que le groupe ne souffre pas trop de ce certains mépris pour leur fanbase. En tout cas merci pour ta vidéo. En espérant que ceux qui croient à ces stéréotypes tomberont dessus. 😊
Tu as tout dis! BTS n'ont jamais eu honte de leur fanbase et nous défendent toujours quand on nous traite de "crazy" ou "insane" et ça me fait vraiment chaud au coeur.. depuis le tout début de leur carrière ils nous ont toujours respecté et traité comme des être humains qui ont de la valeur. Ça peut paraître bête mais c'est assez rare, je n'avais jamais été fan d'un groupe comme ça jusqu'au jour où je suis devenue ARMY
Moui... Vraiment je trouve que ça aurait pu être beaucoup mieux. Plus construit, plus documenté. Là on a surtout l'impression que c'est son avis ça ressemble pas vraiment à une argumentation basé sur des recherches sociologiques pertinentes. Le sujet est intéressant mais ça ne marche pas pour moi... Ça manque d'explications ? C'est trop biaisé ? Je ne sais pas mais il me semble qu'un fanboy est aussi mal vu. Il y a du sexisme, c'est indéniable mais il ne me semble pas que ça peut tout expliquer
@@klervieMouho un fanboy est mal vu car on associe un comportement féminin à ces pratiques et un homme trop féminin ça subit les relents du sexisme... CQFD
Cette phrase "Le bon goût est une histoire d'homme" qui représente exactement notre société et toute la haine que les jeunes filles et femmes endurent pour aimer des trucs "girly" considérés comme inferieurs ! Merci enfin de mettre des mots sur mes pensées !
@@beausapiens7675 nah, un gars qui suit les modes sera en général vu comme "cool, a la page", une fille qui suit les modes comme "un pigeon qui ne sait pas penser par elle même".
Actuellement j'ai 21 ans, mais je peux assurément dire que j'aurais adoré tomber sur tes vidéos pendant l'adolescence plutôt que de tomber sur des vidéos régressistes qui jonchaient le RUclips de l'époque.. Ton travail est trop important, merci pour les jeunes filles qui te regardent !
Ça me rappelle ce moment dans This Is Us (le film des One direction) où Simon Cowell explique que son seul rôle a été de former le groupe au départ, ensuite ce sont exclusivement les fans qui ont fait le taff de A à Z pendant des années et qui ont fait passer le groupe de : rien à plus gros boys band mondial like??? you go girls , quel performance incroyable
merci pour cette vidéo juste excellentissime!! je comprends à tout juste 21 ans pourquoi j'at toujours été gênée "d'admettre" que j'étais une directionner pendant mes early teenage years : cette bonne vieille misogynie (intériorisée). PS : tu as parlé du concept de manic pixie dream girl, ça serait cool si tu pouvais faire une vidéo autour de ce thème :) (ça me fait penser à la « cool girl » dans le monologue de Amy dans Gone Girl) des bisous
Putain moi c'est pareil ! Je suis fan de Katy Perry depuis 2008 et je l'ai énormément intériorisé et je l'intériorise encore !! J'ai aussi toujours été gênée d'admettre être une KatyCat (les fans de Katy) et en général, je dis simplement en soirée que j'apprécie cette chanteuse.. Lol il y a un fossé entre apprécier et mon Amour que je ressens vraiment pour elle.
Coucou ! J'ai 15 ans aujourd'hui, et je suis aussi une directioner alors que quand j'étais plus petite ( 6/7 ans ) je trouvais ce fandom ridicule à crier après des beaux garçons, ma cousine plus âgée était "amoureuse" de Liam.
Moi ce qui m'énerve vraiment (sur twitter), c'est l'impression que les femmes n'ont pas droit au second degré dans le sens où si une femme dit qq chose d'obvious, les gens vont plus tendre vers l'explication de "elle dit des bêtises" que "ah c'est du second degré". Ce qui donne lieu à des situations où des qu'une fille dit ce qui s'apparente à une bêtise tous les gars vont lui tomber dessus en retweetant pour la ridiculiser et à chaque fois ce genre de tweet buzz. Et à chaque fois je me dis "et si c'était du second degré et qu'ils sont tombés sur elle comme des opportunistes pour rien." Et là on ne peut pas me dire le contraire les gens sont plus portés à croire que c'est du second degré et que c'est du génie quand c'est un gars qui dit une bêtise.
"Le bon goût est une affaire d'hommes" mais TELLEMENT!!! Impossibilité pour moi, parmi mon groupe d'amis majoritairement masculin, de parler d'un groupe de musique que j'apprécie (et également apprécié par mes amis hommes) sans qu'on me coupe la parole ou décide de parler à ma place et revendiquer trois fois plus d'apprécier tel groupe ou tel genre musical, parce que pour moi, ce n'est pas possible d'apprécier la culture comme mes amis hommes l'apprécient. Et ce à propos de tous les sujets culturels (cinéma, musique, littérature, etc.). Et dès lors qu'une des mes amiEs ou moi déprécient une certaine musique ou autre, ce sera forcément vu comme du mauvais goût, de l'ignorance/inculture de notre part par mon entourage masculin. Une des formes de sexisme les plus subtiles à déceler et à faire comprendre je trouve ... Merci pour ta vidéo go la partager à mes proches !!!
@@TheChattounet il y a quelque chose de presque magique en fait à observer ce sens critique et cette sorte de jalousie dans ce genre de vidéo, bref ça a beau être difficile à regarder c’est quand même vachement intéressant d’observer ça d’un point de vue extérieur
@@oilhanm-a4893 tout à fait, j'avoue que par fascination, masochisme aussi ? également pour voir à qui et à quoi on risque d'avoir affaire dans la vraie vie, je regarde de temps en temps ce genre de vidéos. C'est assez pénible, car je comprend que je ne peux pas les faire changer d'avis, ni même leur faire nuancer quoique ça soit. c'est comme si quelqu'un répondait à un sdf : pourquoi t'achète pas de maison pour pas être à la rue? on serait très perturbé face à ça, sur le coup... c'est mon cas.
une vidéo ultra importante parce que je crois que ça restera toujours d'actualité malheureusement :/ d'autant plus intéressant voire rassurant pour moi et beaucoup d'autres je pense, comme on est pas mal à être passées de fandom en fandom. j'avais souvent remarqué cette façon de décrédibiliser voire insulter clairement les filles pour leurs goûts musicaux et tout ce qui tourne autour de ça mais c'était grave intéressant de voir les différents facteurs qui expliquent cela et toute l'histoire de ce phénomène (en espérant que ça cesse :))))
Pour être honnête, ce qui me gène surtout c'est surtout le concept d'être 'fan', le fait de porter en idole, d'idéaliser des êtres humains. Lorsqu'il s'agit d'objet ou de personnage fictif, je le comprends, mais là c'est d'autres êtres humains, et ça m'a perturbe que des gens hurlent de joie à la vue d'une personne qui ne connaissent pas véritablement et pleurent si elles peuvent toucher ne serait-ce qu'un bout de sa main.
@@clarinette bien répondu, en soit ce n'est pas la personne qu'on aime mais son image, la personne on l'a connait pas et il faut le garder en tête, et les fans qui dérivent dans le côté obscur pensant les connaitre là c'est dangereux, mais on fait de cette minorité un généralité comme toujours
C'est d'ailleurs peut-être un autre sujet que de chercher à comprendre comment une relation artiste/fan se crée et quels en sont les mécanismes ? Est-ce que finalement c'est pas aussi la société qui a des attentes envers les fan girls et les fan boys et qui entretient ces comportements ? Bref, il reste beaucoup de questions ouvertes 🌞
Ah oui et les fan girls sont moins bien vues quand elles adulent un groupe de mecs (peu importe leur orientation sexuelle) donc, encore une fois, la société joue aussi là-dessus ...
@@Margotyran L’idolâtrie n’a rien de bon ni de justifiable, c’est même une forme de sentiment d’infériorité que l’on retrouve souvent chez les profils psychologiques atteints
je suis choquée !! je viens de prendre conscience de tellement de choses qui ont pas lieu d'être.... merci beaucoup pour tout, tu as fais un travail excellent omg🤯
Toujours super heureuse de voir des vidéos féministe. Ça me rassure énormément de savoir que c'est pas moi le problème mais cte société :) mtn je serai une fan assumée
J’adore cette série de vidéo, j’en apprend beaucoup que ce soit sur toute cette culture de fangirl etc mais aussi sur comment moi j’ai vécu cette expérience et comment sans m’en rendre compte j’ai essayé de masquer cette part de ma personnalité. Merci pour cette vidéo
Tu expliques tellement bien tous ces concepts (la fan culture, l'emprise misogyne dans la pop culture...) qui ne sont pas faciles à déconstruire et tu t'exprimes tellement bien c'est wouaw! Merci la vidéo est génial et hyper travaillée😊
5:31 mais j'ai vrm l''impression que tu décris la comu anime/manga. Je regarde des animes depuis que je suis petite et encore aujourd'hui on se prend des remarques du style "tu regardes pr plaire aux garçons" ou "tu regardes par ce que tu aime tel perso" alors que les garçons sont eux même tellement centrés sur le physique que les auteurs se sentent obligés de faire en sorte que leurs perso féminin aient des bonnet F c'est incroyable.
Lol les 5 seconds of summer qui pensent qu'il faut avoir un publique masculin pour être un vrai groupe jusqu'à dénigrer leur fanbase féminine alors qu'aujourd'hui ils sont tombés totalement dans l'oubli... Ce qui montre qu'il ne faut jamais mordre la main qui te nourris mdr
Je ne pense vraiment pas que Ashton Irvin pensait mal en disant ce qu’il a dit. C’est un effet de société souligné dans sa vidéo, un groupe est reconnu seulement lorsque des fans sont masculins. Après c’est vrai que ses propos sont plutôt problématiques mais placés dans leur contexte, ils peuvent être compris (à bien noter que j’ai dit compris et non excusés)
Une vidéo très complète et intéressante sur le sujet. Je pense à quelques facteurs supplémentaires sur le rejet de la fangirl. Je crois qu'elles sont aussi souvent mal vues parce que leur comportement ne correspond pas à ce qu'on attend des filles. Elles crient, elles pleurent et c'est souvent pas ce qu'on attend des filles qui doivent être de jolies choses bien sages dans leur coin. En plus, elles fantasment souvent sur des hommes et comme on aime souvent nier et retirer leur sexualité aux femmes, ça ne passe pas. J'ai une autre théorie, c'est que, dans les média 'pour filles', les hommes sont souvent présentés comme des Apollons, sans défauts, et, je me demande si ça ne créerait pas de la jalousie parmi les hommes (si un homme passe par là, je serais contente d'avoir son avis). Une vidéo encore une fois bien intéressante. Je suis pour ma part une fangirl aussi et j'ai la chance de ne pas trop avoir eu de souci par rapport à ça mais je sais que beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance. N'ayez pas honte d'aimer ce que vous voulez, si un film, un livre, une chanson, une série vous a plu et a fait battre votre coeur, PERSONNE n'a le droit de dire que vos sentiments ne sont pas valides ou que vous avez tord !
Je suis entièrement d'accord, tu as résumé tout ce que je pense ! Et on remarquera d'ailleurs que les garçons qui sont fans de groupes à fanbase majoritairement féminine (je pense notamment aux fans de Kpop en ce moment) sont généralement vus comme "gay", comme si aimer quelque chose de ""fille"" enlevait leur virilité. Certains hommes ont même honte d'aimer Harry Styles etc... preuve que aimer un artiste à fanbase féminine c'est impensable et que ça veut dire qu'on a mauvais goût. Je suis une fangirl depuis mes 5 ans: ça a commencé avec Priscilla, je suis passée par Zac Efron, One Direction (le highlight de ma carrière, c'était vraiment incroyable), Taylor Swift et la Kpop (bien que j'écoute majoritairement des groupes féminins ce qui me case dans la section "lesbienne" pour beaucoup) et à 22 ans je suis toujours aussi investie. C'est quelque chose dont je suis extrêmement fière, j'ai toujours adoré être une fangirl et j'ai fais des choses incroyables grâce à ce hobby qui est devenu un mode de vie et une part de moi. Mais toute ma vie on s'est moqué de moi à cause de ça, alors que beaucoup d'entre nous développent des compétences utiles grâce aux fandoms. Par exemple j'ai appris le sous-titrage, mais beaucoup comme tu l'a dis, sont les reines de photoshop etc.. Autant d'outils utiles dans certains domaines professionnels.
C'était une vidéo vraiment excellente !! ta façon d'expliquer les choses, avec des ressources et des exemples précis et le fait que ton argumentation soit super bien amenée et respecte un plan détaillé rend vraiment la vidéo super intéressante et très révélatrice du phénomène des fangirls. Ça a dû demander un travail considérable, donc merci de nous donner un continu si qualitatif !!
C'est pour ça qu'on aime BTS ici c'est les seuls qui ont jamais craché sur leur fanbase et la remercie même lui est reconnaissant, ils ont jamais craché sur les femmes et c'est grave cool.
je pense c'est surtout que dans la kpop les idols sont "vendus" comme des boyfriends de substitution (suffit de regarder la réaction des netizens lors de dating scandals) et qu'ils "appartiennent" aux fans donc ils peuvent pas se permettre de leur cracher dessus tout simplement, ou même de dire n'importe quoi. Après c'est sur qu'un peu de respect ça fait du bien pour une fois
@@mashu3151 BTS c'est littéralement le groupe qui est à l'opposé de tout ça. Leur agence ne leur a jamais imposé de dating-ban, de chirurgie forcée et j'en passe. Certes, les netizens ont des réactions totalement borderline par rapport aux dating scandals, mais ça c'est pas vraiment du ressort de l'agence, ni de BTS.
@@senmeii oui mais ça n'empêche pas qu'ils viennent de ce milieu et que c'est super mal vu de pas être reconnaissant des fans. Déjà la chanson war of hormones avait fait polémique pour les paroles vraiment limites. (Je dis pas que c'est eux qui les ont écrites) Mais ils ont pas autant de liberté d'expression que le batteur de 5SOS par exemple. Je dis pas ça pour dire qu'ils respectent pas les femmes mais plutôt pour nuancer en disant qu'on peut pas les mettre aux même standards que des célébrités occidentales qui disent un peu ce qu'elles veulent
@@mashu3151 D'un côté c'est plutôt normal d'être reconnaissant envers ses fans ? Je vois pas le mal à ça. Et détrompes toi, BTS a énormément de liberté, à l'inverse d'autres artistes censurés par leur propre agence. BH a toujours mis un point d'honneur à ce qu'ils soient libres. C'est pas pour rien que BTS se sont faits lynchés dès leur début, avec leur chanson N.O, qui critique de très nombreux aspects de la société coréenne. Ou encore Am I Wrong qui parlait ouvertement de la corruption au sein du gouvernement coréen. Chez d'autres agences ça ne serait jamais passé, contrairement à BH. Alors je conçois le fait que les célébrités coréennes, et plus largement asiatiques ont beaucoup plus de retenue, contrairement aux célébrités occidentales. Mais là, il ne s'agit pas de l'industrie musicale, simplement du reflet des valeurs confucéennes, d'éducation, et j'en passe. Après, loin de moi l'idée d'ériger BH comme une agence parfaite, vraiment pas, mais on peut au moins leur accorder ça.
Merci énormément pour cette nouvelle vidéo sur la fan culture ! Passionnant et merci à toi de passer autant de temps à faire ces recherches. Le passage sur la passion adolescente féminine décrédibilisée a tellement raisonné. J'étais fan de Tokio Hotel et ma meilleure amie de 1D, outch ! Après, je dirais que je ne sais pas si c'est sain d'expérimenter l'hétérosexualité à travers l'obsession d'un artiste parce-que ça a un côté un peu destructeur, ça coupe de la réalité et à vrai dire on en vient à vivre dans une sorte de bulle.. c'est vrai que comme tu dis on peut y voir un côté très safe mais en même temps cela isole ? Enfin en tout cas merci pour ce contenu, hâte d'être à la suite ! Les fans sont clairement des machines et même quand mes goûts étaient décrédibilisés par un peu tt le monde lol j'étais épatée du pouvoir incroyable qu'on avait en tant que fanbase !!
Je ne savais pas que j'avais besoin de cette video avant de la regarder ! Mais en faire si alors merci Clara ! C'est bien la première fois de toute ma vie où je ne me sens pas rabaissée d'être fangirl ^^ Lorsque j'étais ados, j'étais totalement investie dans la carrière et dans la vie de Justin Bieber. Maintenant que je suis adulte, je lui consacre bien moins de temps mais il n'empêche que mes années de fangirl restent les plus belle de ma vie grâce à lui et que je ressens comme un lien avec lui qui ne disparaitra jamais vraiment. Et ce malgré toutes les fois où on m'a qualifié de folle ou d'hystérique. Ces 25 minutes ont été absolument passionnantes ! En passant, j'ai parlé de toi dans ma vidéo Bilan de l'année 2020, si jamais tu as le temps et que tu veux booster ton égo ahah, n'hésite pas à venir voir. C'était important pour moi de souligner (même à ma toute petite échelle) l'incroyable travail et la pertinence dont tu fais toujours preuve sur ta chaine ! Continues comme ça ! Je te souhaites pleins de bonnes choses pour 2021.
Mais quelle qualité... D'une vidéo à l'autre je suis tellement agréablement surprise par la justesse de tes propos et leur organisation tellement pertinente. De même, tu proposes des sujets extrêmement intéressants, qui s'ils sont déjà remarquablement distrayants pour leur côté documentaire, offrent toujours également une vision sur un axe de réflexion plus profond. Chapeau bas, continue comme ça. 🙌🏻👍🏻👍🏻
Ta vidéo est grave intéressante ! Ça m'a fait réfléchir sur les fan girl. Au début de la vidéo je les méprise, me disant que leurs cri sont insupportables blabla mais je ne m'étais jamais posé la question de la force qu'elles donnent à leur artistes fav. J'avais moi même honte d'écouter de la "musique de filles", mais c'est débile ! Car comme tu dis, une fan base féminine est de decredibilisée... Merci pour avoir mis des mots là-dessus : )
Je commente jamais les vidéos RUclips, j’en ai jamais commenté aucune mais tu mérites vraiment qu’on te félicite pour ton travail parce que t’as vraiment approfondi la question à fond et c’est super intéressant. En plus de ça j’avais jamais réalisé tout ce dont t’as parlé, continue comme ça :)
Wow ca fait du bien d’entendre quelqu’un mettre des mots sur un phénomène que moi et mes amis avons toujours ressenti ! Des exemples de la décrédibilisation des passions des adolescentes, j’en ai plein ! Me concernant, je suis cavalière depuis que je suis tout petite (j’ai aujourd’hui 18 ans) et jamais une fois dans ma vie on ne m’a prise au sérieux quand j’en parlais. Même ma propre famille a toujours dénigré cela. C’est hallucinant parfois. Là je prend en exemple l’équitation parce que c’est un sport qui de base souffre de beaucoup de préjugés (et qui s’inscrit dans ce que tu décrit vers 3:40 concernant les centre d’interêt dits “féminins”, ce qui est d’ailleurs paradoxal car à l’origine les femmes n’avaient pas le droit de monter à cheval) mais je pourrais aussi parler de la peinture, de la lecture, de la musique...etc. J’ai toujours du faire mes preuves avant d’être prise en sérieux dans ce que j’aimais. Un dernier exemple, j’ai une amie qui est fan d’harry potter (je le suis un peu aussi mais moins) et lors de son anniversaire quelqu’un lui a offert une figurine pop harry potter, et elle a été tellement gênée qu’elle n’a pas voulu la montré en public. Elle pensait que tout le monde allait se moquer d’elle en raison de son intérêt pour la saga. Bref, merci de parler de ça ✨ Je m’abonne !
Je t'ai découvert grâce à ta vidéo sur "les blagues soi-disant féministes des hommes" et j'aime beaucoup ton travail. C'est super intéressant et je pense que tes vidéos sont d'utilité public pour se rendre compte que pour beaucoup le sexisme est malheureusement très intériorisé j'ai l'impression. Tes vidéos me font aussi réfléchir sur mon propre comportement donc merci pour ça. Pour en venir au sujet de la vidéo, je trouve ça vraiment dommage qu'on respecte si peu les fans, mais surtout quand ce sont des femmes, alors que c'est juste super beau de voir des gens passionnés! Merci pour cette superbe vidéo!
t'as mis les mots sur des trucs que je vis depuis environ 10 ans maintenant, j'ai d'abord été fan des one direction puis de kpop, le nombres de réflexions misogynes que j'ai dû me prendre directement ou indirectement, même par mes proches, par mon frère, père etc.. puis sur les réseaux sociaux, et c'est toujours le cas maintenant. mais je suis tellement fière de n'avoir jamais eu honte d'être une fangirl malgré tout cque j'ai pu me prendre dans la gueule, et que même à l'époque du haut de mes 12 ans j'essayais de me défendre du mieux que je pouvais face à des hommes adultes qui critiquaient mes goûts musicaux.. bref en tout cas la vidéo m'a vraiment beaucoup touchée, j'ai l'impression qu'on est des milliers à vivre tout ça mais que personne n'ose s'exprimer sur le sujet et je trouve que tu l'as vraiment très bien fait et je t'en remercie
l'excellence de cette vidéo....merci pour les travaux, c'est tellement tellement intéressant !!!! as a stan girl (je baigne dans la fan culture depuis 10 ans) i felt seen, validated and represented...juste merci
En tant que fan de 5sos à l'époque (15/16 ans), j'étais au courant de toutes leurs interviews qui disaient qu'ils ne voulaient pas être considérés comme un "boy band"... et j'étais d'accord avec eux... parce que je détestais toute l'idée des fan girls (notamment celles de One Direction) Probablement parce que je voulais être comme ‘les autres filles’ moi-même.. Votre vidéo a ouvert les yeux sur la misogynie perpétrée par 5sos, surtout pour les jeunes filles impressionnables. MERCI pour cette magnifique vidéo!!
Tu es si brillante .. totale admiration pour ton travail. Ca fait déjà plusieurs années que je regarde tes vidéos mais cette série tout particulièrement c'est du génie !
Franchement, merci pour tes vidéos et ton investissement dans chacune d’entre-elles. La qualité de ton travail et de ton implication est d’une richesse juste indescriptible et tu apportes énormément sur youtube! (Ah et trop chaud pour la vidéo Tumblr culture aussi omg my 2013 self is shaking) Et ton make-up est trop beau btw!!! :)
Peut-être que je vais modifier mon commentaire pour ajouter d'autres choses mais je viens de mettre pause pour souligner quelque chose, je suis totalement d'accord avec toi sur la façon dont certains boys band rejettent leur public (je ne sais pas d'ailleurs s'ils se rendent compte de la violence de leur propos pour leur public, vu à quel point le mépris et le sexisme sont intériorisés). Et ça m'a fait penser à quelque chose, la dernière fois je regardais une interview de BTS et je me suis intéressée à la façon dont les interviewer américains parlaient des ARMY (la fanbase de BTS) et j'étais affligée mais pas surprise de me rendre compte de l'emploi du même champs lexical employé que celui que tu mentionnes dans ta vidéo. Et si pour le coup BTS est extrêmement fier de leur fandbase, c'est horrible de constater que les journalistes essayent tout le temps de décrédibiliser leur fans et sans doute par la même occasion leur musique. Et évidemment ce n'est pas propre aux journalistes... Bref désolée pour ce long post je voulais juste souligner que ce qu'il s'est passé ultérieurement continue encore aujourd'hui et que ça me désole. Merci beaucoup pour ta vidéo je la continue de ce pas ! Ps : soulignons le fait que la fanbase de BTS se nomme ARMY, et je trouve que c'est très intéressant ça a sans aucun doute poussé les fans à aller aux bouts de leurs projets et de leur soutient. L'organisation, les connaissances des charts, ou de tout ce qui touche de près ou de loin à l'industrie musicale est parfaitement compris, intégrée et réutilisé à leur avantage ! Le chemin est encore long avant que BTS obtienne le respect qu'il mérite mais je pense que les ARMY peuvent être très fièr.e.s de porter ce groupe. Et effectivement on aime beaucoup Halsey !!
Merci beaucoup de parler du sujet avec autant de justesse, je suis en train de faire tourner la vidéo à pleins de proche parce que franchement, c'est une vidéo très bine documentée et que je pense capte très bien le phénomène traité, ça fait du bien de voir du contenu intelligent et accessible sur des thématiques peu traitées, tu fournis un taff extra, merci encore.
j'aime vos vidéos. je étudie le français pendent un an et demi et je suis vraiment heureuse de pouvuir vous comprendre, parce que vos vidéos ont vraiment ouvert mes yeux sur beaucout des sujets. vous êtes une femme incroyable. :)
Vidéo au top du top (comme toujours) ✩ ! Sinon...grrr "groupie", que je hais ce terme (alors oui ça peut désigner les hommes et les femmes mais qu'on se le dise, "groupie" est majoritairement employé pour décrédibiliser le public féminin )
Ça serait bien que tu parles également des fan boys homme de groupe de kpop ou de jpop car ils sont plutôt mal vu ce qui peut un peu contredire le fait que uniquement les femmes seraient mal vu pour adopter des comportements de fan girls. Je suis majoritairement d’accord avec toi mais ça serait intéressant de souligner ces phénomènes pour remettre en perspective également ton analyse Bon courage pour la suite
Vraiment c'est un travail incroyable ! Notamment c'est top d'avoir illustré avec des comparaisons avec des fans masculins (les supporters de foot qui ne sont pas dits hystériques, mais comment je n'ai pu le pas remarquer ??). Juste une remarque, même si la vidéo est déjà assez complète c'est aussi que la haine des fans girls est aussi alimentée par un mépris culturel et une violence symbolique qui s'exerce depuis les goûts dominants qui ne sont pas que masculins, mais aussi ceux de personnes plus âgées et de classe supérieure qui définissent ce qu'est le bon goût culturel. La fan-girl est aussi dépréciée parce qu'elle n'écoute qu'un type de musique et donc qu'elle n'a pas des goûts éclectiques, divers, comme le veut la norme dominante et notamment scolaire (toutes les analyses des Cultural Studies en France). C'était pour apporter un petit complément et ajouter au débat mais bref merci beaucoup pour cette vidéo.
Tu viens de m'ouvrir les yeux sur tellement de choses, genre salement... C'est fou, je suis choquée, j'ai l'impression de redécouvrir mon adolescence! Quand ça m'est arrivé je m'étais bien rendu compte que ces remarques m'étaient adressées parce que j'étais une fille, mais je me disais ( et me dis toujours ), c'est pas grave et c'est normal. Je me rends compte aussi que ce que j'ai pu penser des fans girls est complètement stupide et que je n'ai fait que suivre le chemin par peur et par habitude... Bref, la déconstruction et se rendre compte des choses est un processus vraiment long ! Alors merci à toi de m'accompagner dans ce changement de pensée et de me questionner sur des sujets auquel je n'avais jamais pensé auparavant ^^
Le travail que tu fournis à chaque fois est incroyable. Je pense que tu pourrais réussir à convaincre quelqu'un n'ayant aucune notion de féminisme très facilement. Moi qui pensait être plutôt deconstruite, je me rends compte que je pensais encore certaines choses que tu mentionnes dans cette vidéo. Merci pour tes vidéos très poussées, recherchées et qui doivent représenter un travail colossal. Tu me fais réfléchir et me remettre en questions sur pleins de choses et c'est génial.
Je ne sais pas quel age tu as mais tu es clairement assez jeune et je trouve ça extrêmement cool que tu sois aussi éveillée au féminisme à ton âge, y compris sur les concepts venus des féministes américaines (one of the boys, not like other girls) et aussi lucide, franchement c'est assez rare
+ pour la manic pixie girl cest pas exactement, c'est une personnage qui est en gros une fée pour un personnage masculin central morose, venue redonner de la fantaisie et de la joie dans son existence, et c'est sexiste car ce personnage féminin n'existe pas pour lui même mais seulement pour apporter de la fantaisie dans l'existence de l'homme.
je me souviens quand j'étais au collège, j'aimais les boybands, et je me sentais tout le temps obligée de me justifier "mais tu sais c'est vraiment bien c'est un vrai groupe" pour prouver la valeur de leur musique. et c'est vraiment très intéressant ta partie sur la séduction, parce que oui, j'aimais leur musique, mais il y en avait toujours un qui me faisait rêver, et c'est vrai que je pense que ça a beaucoup compté dans mon développement de femme. et de manière tout à fait positive! j'ai de très bons souvenirs de cette partie de ma jeune adolescence, c'est bien de se réunir autour de quelque chose qu'on aime entre jeunes filles^^
Vidéo génialissime comme d’habitude!! Et je ne dis pas non à une vidéo sur la fan culture par rapport à Tumblr (Lana Del Rey stan en force😭✊🏼), c’est vraiment très intéressant et c’est hyper agréable de t’écouter !
Mais déjà de base Harry Styles s'il a autant de fans c'est, autre que One Direction c'est surtout parce que justement il assume sa fanbase il la revendique et d'ailleurs faut voir quand il fait des concerts comment il déconne avec eux, comment il parle avec eux de manières totalement naturelle et détaché. Il ne les prend absolument pas de haut, il n'a pas de regard condescendant envers les fangirls, il emmane plutôt une ora de grand frère envers elles et même si j'ai jamais écouté ses albums et que je suis pas fan de lui je le respect tellement pour ça.
Je viens de te découvrir et... je te trouve incroyable. Tu as une réflexion si juste, tu es très intelligente, tu t'exprimes super bien, tu sèmes des légères piques d'humour si bien placées. Et puis *ce* que tu dis aussi, c'est génial ! Tu mets en lumière des évidences que pourtant personne ne remarque jamais, et ça c'est juste fantastique. J'espère que je serai aussi d'accord avec tes prochaines vidéos !
Wow merci pour cette vidéo, tu m'as grave ouvert les yeux et je comprends mieux les enjeux et dynamiques donc merci, c'est toujours un plaisir de regarder et écouter tes vidéos 👏👏👏😍😍😍🥰🥰🥰
Ta vidéo est folle, comme d'habitude super bien construite, cohérente et complète, merci pour ton travail ! J'ai tellement envie de crier sur tous les toits que je suis fan des One Direction et Harry Styles maintenant, tu m'as donné une force incroyable en mettant des mots sur tout ce qui semble acquis et normal dans le monde de la musique et de la culture en général. Thanksss for that
Vidéo super intéressante ! Et je suis contente que tu aies parlé des One Direction, je crois que c'est la première fois que je vois une vidéo qui parle de ce groupe et de son public de manière construite et positive. Même si je n'ai pas été la plus impliquée des directionners, ils ont été super importants dans ma construction personnelle en devenant un repère, un refuge, et comme tu le dis très bien en offrant un espace protecteur et sain pour explorer l'attirance hétéro. Et ce en plus de m'apporter beaucoup de joie et d'énergie avec leur musique encore aujourd'hui parfois. Je suis retombée sur des vidéos récemment dans lesquelles ils défendent leurs fans, sans jamais avoir honte d'elles, en légitimant leur public et en montrant leur reconnaissance, car ils sont très conscients qu'ils n'auraient jamais fait un tel chemin s'ils n'avaient pas été autant soutenus par leur fanbase. (J'aime vraiment trop ces gars hihi) Et je me souviens de tous les reportages sur TF1, au Petit Journal etc à l'époque, réalisés uniquement dans le but de se moquer des ados qui les aimaient et de les tourner en ridicule ! Reportages qui réduisaient eux-mêmes les membres du groupe au statut d'objets sexuels en se gardant bien de mentionner leur musique ou leur talent, alors que, même si on n'aime pas la musique, on ne peut pas nier que ce sont des excellents chanteurs-performeurs sur scène ; mais bon, c'est apparemment inutile de le mentionner quand le seul but est de moquer des jeunes filles de 14 ans au journal de 20h... Tu me donnes envie de m'intéresser aux fan studies ! Et de légitimer à fond le public féminin pour affirmer que oui, ce public n'est pas un sous-public, qu'il est sincère et puissant ! Encore une fois, merci pour cette vidéo très pertinente qui soulève beaucoup de points intéressants !
Ça me rappelle tellement le début de Justin Bieber, tous les garçons se moquaient des filles qui en étaient fan et affirmaient qu'il ne durerait pas plus de 2 ans. Au final il s est imposé dans la musique et aujourd'hui tout le monde l'écoute.
OMG Je ne commente jamais mais je me reconnais tellement dans ta vidéo (et j'en suis qu'au début haha). J'avais eu l'audace d'acheter un t-shirt Pink Floyd et je devais toujours donner des titres que j'aimais bien pour prouver que j'aimais et connaissais le groupe... Insupportable!
Marine : parce que c'est tellement insupportable les gens qui se disent fan mais qui ne connaissent rien à rien. Homme comme femme il faut être un minimum crédible
@@TheChattounet et donc, quand tu croises qqn avec un vêtement à l'effigie d'un artiste, tu lui demandes de chanter le dernier album ? Je trouve ça ridicule, personnellement... Quand bien même quelqu'un a envie d'acheter un t-shirt Beatles alors qu'il ne connaît que deux chansons, il fait ce qu'il veut, non ?
@@readingririne4884 ils font ce qu'ils veut les gens, tout comme j'ai le droit de les juger si ils font des trucs cons n'est ce pas? je vais pas dire que je suis fan de littérature si je lis pas non?
@@TheChattounet Bon déjà, je suis pas très fan du fait de juger qqn juste parce que, selon toi, il n'est pas assez fan d'un artiste mais passons... Je peux essayer de comprendre. Mais c'est pas pour autant que tu dois demander à la personne de justifier son choix vestimentaire.... Je reprends ton exemple par rapport à la littérature, est-ce que quelqu'un va te demander "vas-y dis-moi tous les livres que cet auteur a écrit" juste pcq tu aurais eu le "malheur" d'en acheter un alors que tu lis très peu... Je ne vois pas pq une personne devrait se justifier en fait.. Au pire, tout le monde fait ce qu'il veut et si ça nous plaît pas, on trace notre chemin mais pas besoin de procéder à un interrogatoire pour savoir si c'est légitime ou pas 😂 Je veux pas rentrer dans un débat inutile, de toute façon. Je partageais juste mon expérience. Je ne sais pas si tu as regardé le vidéo mais mon commentaire faisait référence à une chose qu'elle dit dedans. C'est pour ça que je l'ai partagé. Et oui, à ce moment là, j'écoutais les Pink Floyd mais pcq j'étais une fille, je devais le prouver. Je suis certaine à 99% que si j'avais été un mec, on ne me l'aurait pas demandé aussi souvent que ça l'a été.
Vraiment excellente cette vidéo 😍 😍 Je l'ai réalisé que tardivement (parce que j'ai eu moi-même une vision assez négative des fangirls étant pré-ado 🙄) mais purée ça demande tellement de détermination et de force de soutenir ouvertement des artistes qu'on juge sur leur "public féminin" avec tout le mépris et le sexisme que ça génère, la puissance des fangirls est tellement sous estimée 👏 La manic pixie dream girl c'est tout un truc aussi, si jamais il y a un épisode du podcast Mansplaining de Slate qui développe un peu pour les interessé.es 😊
J’adore tes vidéos, tu parles souvent de phénomènes latents que j’ai un peu perçus mais sans vraiment avoir les infos nécessaires pour me forger une opinion claire et construite, c’est hyper intéressant 🥰
Je ne commente que très rarement des vidéos mais je dois absolument te faire part de mon admiration pour la qualité du contenu que tu proposes sur ta chaîne RUclips ! Un grand bravo, tes vidéos sont claires et bien construites. De plus, tu maîtrises ce dont tu parles ! J'adhères totalement ! +1 abonné
Comme d'habitude une vidéo excellente avec une analyse et des références hyper pertinentes ! Certains propos font vraiment échos à mon vécu de "fan de rap", genre encore (trop) considéré comme un genre de "bonhomme"... 😂 Encore une fois c'est hyper flagrant comment certains artistes (je pense par exemple à Lomepal ou Nekfeu) peuvent être pointés du doigt sur les réseaux parce qu'ils sont écoutés par beaucoup de filles. Une nana qui aime Nekfeu ou Lomepal passe directement dans la case "groupie"... et encore je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu des phrases du type "c'est pas du rap c'est pour les meufs". Bref on ne veut plus de ce genre de vibes en 2021 merci 🙏🏼
Vidéo absolument passionnante qui décrit parfaitement le sujet c'est super ! J'avais bien réalisé la chose sans jamais pu mettre les mots et une explication dessus donc je te remercie pour toute ces clarifications qui m'ont apporté et qui j'espère apporteront aussi à d'autres. Je recommanderais votre vidéo au maximum ce genre de travail excellent mérite d'être mis en valeur.
Hello ! Tout d’abord ta vidéo était super intéressante et extrêmement bien travaillé ! J’aimerais te partager quelques éléments et expérience de mes années sur le fan-Twitter et qui pourraient appuyé tes propos. Déjà, pour revenir sur le bon goût appartenant aux hommes, je me rappelle que durant l’apogée des One Direction, il y avait ce phénomène des garçons Directioner. Des qu’un garçon se disait « boy directioner », il fallait toujours qu’il soit mis en avant, qu’il soit considéré comme un fan supérieur car son genre lui donnait une sorte de validation. Comme si le fait d’être un homme confirmait qu’on pouvait apprécier les One Direction et que c’était pas une honte. Les Boys Directioner ne manquait jamais de rappeler leurs genre et de le mettre en avant, alors qu’au final on s’en fout, mais ça en était presque dérangeant car ce rappel constant de leurs sexe au sein de la fanbase semblait vouloir en quelque sorte dire qu’ils voulaient dominer la fanbase. (J’ai donner l’exemple des One Direction a cause de la vidéo mais y’avait le même phénomène dans d’autres grosses fanbase comme les Beliebers par exemple) Ensuite, je m’éloigne un peu du sujet et je ne remet en aucun cas en cause tes propos, je suis même totalement avec. Mais j’aimerais même rajouter que la domination du bon goût est détenue par les hommes hétérosexuels. Personnellement je suis un homme gay, et j’ai toujours beaucoup aimer la musique rap et alternative. Tous comme les propos que tu avances dans ta vidéo sur la remise en question constante de la crédibilité des goûts des femmes et leurs légitimités d’apprécier certains groupe de musique (ou autre bien sûr), on as toujours remis en question mes goûts. Des que disais apprécie la culture rap, j’avais le droit à un interrogatoire assez étrange me demandant pourquoi je préférais ecouter du Kendrick Lamar a du Lady Gaga! (Alors qu’on peut parfaitement apprécier les deux peu importe l’orientation sexuel et le genre en fait!) Enfin, bref j’espère que mon paragraphe argumenté est assez clair ahaha et encore une fois excellente vidéo !
Vraiment merci MILLE FOIS pour cette excellente vidéo encore une fois. C'est un sujet qui me travaille beaucoup depuis de nombreuses années, je réfléchissais même à en faire un potentiel sujet de recherche pour mes études tellement c'est intéressant et rageant à la fois, et tu l'as abordé parfaitement dans ta vidéo. Je connaissais déjà la thématique (double standards tout ça), mais ça m'a fait beaucoup de bien et même émue de t'entendre parler des fan-girls comme des sortes d'avant-gardistes et comme une force puissante pour les stars, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle et ça m'a vraiment fait du bien d'entendre ça. Pareil pour le passage sur le fait qu'être super fan de chanteurs/acteurs c'était aussi un moyen d'approcher de manière safe l'hétérosexualité, vraiment j'avais jamais exactement pensé les choses de cette façon, et ça m'a éclairée sur la façon dont je concevais le fait d'être très fan des 1D au collège. Tout le monde devrait voir cette vidéo, particulièrement les personnes qui ne connaissent rien à ce sujet parce que tu l'abordes de manière très complète. Bref, merci beaucoup pour cette vidéo encore une fois, et b r a v o pour ton super travail. J'ai hâte des prochaines !
Superbe vidéo j'ai vraiment rien à redire! je suis fan de cinéma et dans la film community c'est vrai que on est très peu de femmes, un peu mise de côté. Apres j'ai eu la chance d^'etr dans un groupe très ouvert, j'ai pu être soutenue par des hommes, mais surtout par filles qui ont valorisé mon contenu instagram (anglophone et non francophone) donc j'éspère vraiment voir opérer un vrai changement plus tard. Continue tes vidéos !!!
Remarquable! Ton analyse est hyper pertinente et j'apprécie de plus en plus ces sujets peu abordés (+ cela donne des idées de conversations / débats avec mes proches donc c'est génial!)
Merci pour ton contenu de très grande qualité, tu arrives à mettre le doigt sur les problématiques sociales de phénomènes qu'on a tous observés en grandissant et ça fait un bien fou! Toujours un grand plaisir de regarder tes vidéos!!
Je n'ai pas fini la vidéo mais en tant qu'etudiante en psycho je me permet de faire un petit commentaire sur ton explication de l'hystérie : bien que Charcot et Freud soient des gentlemen du 19e et donc étaient inévitablement misogynes, n'oublions pas que c'est Charcot lui-même qui a décrété le premier que l'hystérie (dans son sens psychanalytique, donc une maladie créant des symptômes somatiques d'origine psychologique) n'était pas uniquement féminine et a renié son origine utérine. Freud, quant à lui, s'est quand même fait viré de son université de Vienne pour avoir soutenu ces propos et a été un des premiers à réellement écouté les malades hystériques, grâce à sa philosophie déterministe que tout symptômes aient un sens. Donc voilà, oui ils sont misogynes, oui ils sont homophobes, oui leur visions du monde étaient altérés par l'ignorance de leur époque, mais de là à leur faire porter le chapeau de toutes les conneries qu'on entend sur l'hystérie aujourd'hui, il faut quand même prendre un peu de recul sur la situation. Bref sinon je vous aime beaucoup, toi et tes vidéos, et désolé pour ce long paragraphe, bisous ^^
Super vidéo, qui m'a encore apporté des éléments de réflexion auxquels je n'avait pas pensé avant mais qui font sens (notamment le fait d'expérimenter l'attirance de manière secure, je n'avais jamais entendu ou pensé à cet aspect mais c'est carrément vrai). Franchement bravo, je me régale à _chaque_ nouvelle sortie
Je suis tombée par hasard sur ta video et je prends deux secondes pour te laisser un petit commentaire. Déjà, j'adore ta façon de parler. C'est juste un plaisir de t'écouter parler, même si d'après la barre d'info, le son était pas top ;) De plus, j'ai beaucoup aimé ta manière de traiter le sujet, c'est un sujet qui me touche (plus ou moins) étant fan d'un groupe japonais depuis bientôt vingt ans. Et du coup, ça me permet d'aborder le troisième point, pour cette série sur les fans (et ce que ça englobe), tu peux aussi te pencher sur les groupes asiatiques. T'as parlé des BTS, mais c'est quasiment comme ça pour tous les artistes asiatiques, avec des fanbase plus ou moins grandes forcément. Ça pourra cependant te permettre d'aborder le point de vue des fan boys, qui sont très présents avec les idoles (alors que très peu, voir pas du tout représentés en occident). Sinon je tiens à dire que j'aime beaucoup le fait que tu abordes un côté positif dans le fait d'être fan (bon dans la limite du respect d'autrui, on s'entend), c'est encore bien trop péjoratif d'être fan quand on est une fan. Dans mon cas, ça commence à l'être 'moins' parce que je suis une adulte désormais et que je les suis depuis leurs débuts, mais à chaque nouveau groupe qui explose, je pense à toutes ces gamines qui sont critiquées librement juste parce qu'elles expriment leur passion. Bref, je file regarder une autre de tes video après m'être abonnée ♥
j'ai pas l'habitude de commenter sur ta chaîne, mais je dois avouer que cette vidéo était vraiment super super intéressante et très juste aussi alors je me devais de te le dire !
Je découvre ta chaine, je trouve tes vidéos très bien construites, avec un gros taf sur le fond, des analyses que je trouve pertinentes, et j'aime beaucoup le rythme que tu mets dans le montage ! Je suis fan ;)
Salut ! J'ai apprécier ta vidéo car elle m'a permit d'avoir un point de vue rarement mis en avant sur ce que c'est d'être une fan girl et tu défend super bien le truc, et je voulais revenir rapidement sur deux trois choses (sans prétention, ça m'as juste fais tilt quand tu en as parler). Premièrement tu parles du fait qu'être une fan qirl est mal vu comme si l'inverse n'était pas le cas mais à vrai dire il y'a un penchant masculin, plus marginal mais qui prend de l'ampleur aujourd'hui, c'est le phénomène des SIMPs, ces hommes qui sont absolument fan de femmes sur internet qui s'isolent et dépensent tout leur argent pour elles, et c'est extrêmement mal vu. Et le second point qui m'a fait tilter c'est sur la performance hétérosexuelle lié au fan girling, je pense même que c'est la partie la plus intéressante de ta vidéo car c'est la raison principale faisant que le fangirling est mal vu celon moi (et ce que ça vaut ,donc pas grand chose), et la je fais un lien entre pourquoi le simping et le fangirling sont mal vu, c'est parce que aux yeux de la société les simp et fan girl vivent dans une fantasies qui ne profitent qu'aux personnent sur lesquels ils vivent leurs "obsessions". Passant totalement sur le fait que dans le cas des jeunes fangirls, il y'a tout une partie d'elles qui se construit à ce moment la. Fin bref ça fait déja un beaux pavé, je conseillerais cette vidéo à ma soeur qui est a fond sur BTS et Tokyo Hotel (et oui ça existe encore). Paix sur toi
vidéo juste EXCELLENTE ! Je pensais être un peu éclairée sur le sujet mais tu m'as fait réfléchir sur encore tellement de choses, c'est brillant ! Je pense que je la regarderai une deuxième fois pour bien process everything ✨ bravo !
C'était super, en plus en ce moment je suis très à fond sur ce sujet et ta vidéo a nourri mes réflexions dessus. En tant que Directioner un peu en retard, je n'ai pas écouté leur musique quand ils étaient ensemble parce que c'était jugé trop "fille", je ne me sentais pas "like the other girls" mdrr et depuis je regrette, car je suis complètement fan maintenant. Donc ce sujet me passionne particulièrement, je suis très contente d'être tombée sur ta vidéo. Tu as bien agencé tes propos, c'était très bien construit, continue comme ça ! :D
Super boulot ! Je n'avais pas vu beaucoup de vidéos sur ce sujet en Français alors ta vidéo est vraiment la bienvenue , tu viens de gagner une abonnée :)
Pour ce qui est des fans en général mon problème est le côté plus fanatiques que passionné. Après c'est plus une vision extérieur. Avec ce que tu expliques j'ai l'impression que les fangirls subisse le même regard que les Otaku. Je n'affirme rien c'est juste une impression que j'ai. Si quelqu'un aurait des arguments en faveur ou défaveur de cette dernière je suis preneuse
Ta vidéo est extrêmement bien construite, tu reprends tout de A à Z et j'aime surtout que tu parles du pouvoir des fangirls qui sont méprisés par les artistes parfois. Je me demandais aussi si après avoir fini cette série tu filmerais une vidéo sur l'inceste puisque c'est un sujet que tu abordes beaucoup sur Instagram. En tout cas, vraiment beau travail
Vidéo hyper intéressante, un grand merci ! Je cherchais justement des ressources sur le sujet. Beaucoup d'échos avec ma propre expérience, sur différents plans : j'ai été une ado fan de vieux groupes de rock (le suis encore aujourd'hui) en plein dans ce concept de "manic pixie girl"/"i'm not like the other girls" (une vidéo sur ce sujet en particulier, ce serait génial!) et là je découvre l'autre versant depuis que j'ai mis le nez dans la kpop et BTS. La misogynie à l'égard des fangirls est effarante (me suis par là même rendue compte de ma propre misogynie intériorisée...). Je ne sais pas si ça rendre vraiment dans ton champ de recherches sur le sujet mais si jamais, puisque tu évoquais la fanfiction : la culture du "shipping" chez les fans serait un sujet hyper intéressant à aborder. J'ai découvert ça avec la kpop où le fait de "shipper" des idoles entre eux (souvent issu du même groupe) est très récurrente. Ca m'a semblé un peu fucked up au début et même s'il y a effectivement des dérives, j'ai quand même l'impression qu'il y a un bon gros lot de misogynie dans "l'anti-shipping" (et beaucoup, beaucoup de LGBTphobie au passage), y'a clairement un truc qui dérange dans les fantasmes des jeunes filles/femmes.
Wow, je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et c'est super impressionant ! Tu fais un taf de recherche, de documentation et de réflexion dingue, fin c'est quasiment un essai sociologique cette vidéo ! Bref chuis super content de t'avoir découvert, en plus tu développes des sujets pas habituels. Fin merci bcp :)
Je suis choquée, tu décris exactement ce que je vis depuis des années ! Je suis une grande fan de foot, et dès que j'ose en parler à un groupe de mecs, je suis décrédibilisée et ils ne me croient pas. Ils vont toujours me poser des questions pour vérifier que je m'y connais vraiment et même quand ils se rendent compte que je connais le sujet, ils vont sans cesse essayer de prouver que je m'y connais moins qu'eux. Genre "ah ouais t'aimes le foot ? Alors c'était quoi le nom du chien de l'entraineur de l'équipe de St Etienne en 1995 ?" Et le PIRE c'est qu'ils vont plus prendre au sérieux un mec qui regarde uniquement les matchs de coupe du monde, à moi qui regarde différentes équipes jouer minimum 2 fois par semaines, et ça juste parce que je suis une femme !!
Et je ne vous parle pas de quand j'osais m'exprimer sur Twitter avec ma photo en pp, je me recevais sans cesse des memes de lave vaisselle (tRoP mArRaNt) ou des "retourne à la cuisine". Donc maintenant ma pp est un joueur de foot, et COMME PAR HASARD je ne reçois que des messages positifs et qui sont d'accord avec moi... Bizarre non ?
Gneugneugneu je suis une femme et j'aime le foot
@@Yaellelove13 ptdr ta réponse elle prouve le contenu de son commentaire fois mille
Je suis d'accord avec toi le fait de devoir prouver sa légitimité par rapport au fait qu'on apprécie un domaine trop masculin cest fatigant
On dirait un "boy''s club" qui ne cesse de vouloir te mettre à l'écart. Sexisme. Bon courage, on va y arriver ✊
@@Yaellelove13 Merci de lui donner raison avec ta mentalité de gamin de 4 ans 🙄...Ridicule.
de manière générale il n'y a rien que les adolescentes ont le droit d'aimer sans se faire moquer de tous de manière systématique
exactement 😡
@@clarinette l'excellence de cette video btw...conceptualiser socialement tout ce cyber-environnement qu'on a vécu en inside pendant tant d'année est tout juste primordiale, pour se rappeler déjà, mais surtout pour repenser les dynamiques fucked up qu'on vivait 24h/24
Du coup, c'pas vraiment du sexisme.
@@pocolibrocoli6229 c'est à dire ?
@@alixefourcaulx8738 Tout le monde moque les goûts de la plupart des adolescents tout court, pas spécialement ceux des meufs, enfin, perso, j'ai jamais capté de différence.
C’est vraiment super intéressant ! C’est fou, je ne m’étais pas rendu compte du fait que le public féminin est moins validé comparé à une fanbase masculine, alors que quand tu le dis ça parait une évidence !
sans être mauvaise ou quoi hein tu n’avais vraiment jamais remarqué ? (je demande sincèrement 😄) pourtant à chaque fois qu’il y a des reportages ou quoi on montre les femmes
@@annaelle_stasia Je suis hyper sensibilisée sur les questions de féminisme, et de genre, donc c'est un sujet sur lequel je me questionne beaucoup de manière générale ; en revanche, ça n'est pas le cas de l'industrie musicale, que je connais beaucoup moins ! (voire pas du tout) Et donc écouter ce genre de vidéo, c'est l'occasion d'approfondir mon féminisme dans des domaines que je connais beaucoup moins bien :) Et puis, personne n'est parfait dans son féminisme ;)
@@Lizp-pi7sw ah non mais je ne critique absolument pas ! tu regardes et tu t’informes justement je ne pourrais rien te dire de mal là dessus :) je suis juste curieuse car la « fan hystérique d’un boys band » par exemple est tellement représentée que je ne savais pas qu’on pouvait être passé à côté :) ça m’a juste étonnée de voir ton commentaire mais pas de mauvaises intentions de ma part ! je ne suis pas du genre à taper si une personne ne connaît pas tout aha, c’était en toute bienveillance ✨merci de ta réponse :)
Je suis ARMY depuis 2016 et clairement tous ce que tu as dis dans cette vidéo c'est exactement ce que je pense. Un des membres du groupe BTS (Yoongi), lors d'une reunion avec les autres membres afin d'écrire leur discours à l' ONU, a dit qu'il aimerait profiter de l'occasion pour remercier une nouvelle fois les fans. " cela ne doit pas être facile pour iels. Iels sont critiqué(e)s et moqué(e)s parce qu'iels sont fans d'idols et malgré tout ils nous soutiennent inconditionnellement".
J'ai vraiment été touché qu'il ne s'inquiétait pas
d'être moqué car son public était vu comme féminin mais se sentait désolé pour nous.
Je me souviendrais toujours quand la mère d'une de mes amies m'avait sorti " tu as passé l'âge pour ça non ?" J'avais 19 ans a l'époque, j'en ai 22 aujourd'hui.
Contrairement aux hommes où, la plupart du temps, il est acceptable d'aimer la même chose à différentes étapes de sa vie, une femme doit grandire et avoir des goût considéré comme mâture arrivé à la majorité.
Je crois que ce qui m'énerve le plus ce sont les hommes qui sortent " vous aimez X choses pour nous plaire" , je vous souvent ça dans la communauté manga. Alors... j'ai pas été harcelé toutes mes années collèges et une partie au lycée parce que je m'intéressais à diverses cultures asiatiques pour qu'on me sorte que j'ai subis ce harcèlement pour plaire aux mecs ....
Aujourd'hui, parce que j'ai aimé ce que j'aime j'ai vraiment du mal à assumer mes goûts en publics de peur que cela recommance.
Et BTS m'a aidé et m'aide à dépasser ça. Mais tu vois, une femme qui dit qu'elle s'est épanouis grâce à tel artiste, elle exagère, elle est inutilement émotive,elle doit grandir par contre lorsque c'est un homme, ses passions l'ont aidé à devenir adulte, c'est une bonne chose.
Même si être une fan d'un boys band peut être dur parfois, cela en vaut la peine. Je crois que tous ces propos dégradants et sexistes ne sont rien comparés au bonheur et au sentiment de sécurité quand je fais quelque chose relié au groupe. J'espère juste que le groupe ne souffre pas trop de ce certains mépris pour leur fanbase.
En tout cas merci pour ta vidéo. En espérant que ceux qui croient à ces stéréotypes tomberont dessus. 😊
Tu as tout dis!
BTS n'ont jamais eu honte de leur fanbase et nous défendent toujours quand on nous traite de "crazy" ou "insane" et ça me fait vraiment chaud au coeur.. depuis le tout début de leur carrière ils nous ont toujours respecté et traité comme des être humains qui ont de la valeur. Ça peut paraître bête mais c'est assez rare, je n'avais jamais été fan d'un groupe comme ça jusqu'au jour où je suis devenue ARMY
Je suis sans mot devant un tel travail excellent BRAVO !!
Moui... Vraiment je trouve que ça aurait pu être beaucoup mieux. Plus construit, plus documenté. Là on a surtout l'impression que c'est son avis ça ressemble pas vraiment à une argumentation basé sur des recherches sociologiques pertinentes. Le sujet est intéressant mais ça ne marche pas pour moi... Ça manque d'explications ? C'est trop biaisé ? Je ne sais pas mais il me semble qu'un fanboy est aussi mal vu. Il y a du sexisme, c'est indéniable mais il ne me semble pas que ça peut tout expliquer
@@klervieMouho un fanboy est mal vu car on associe un comportement féminin à ces pratiques et un homme trop féminin ça subit les relents du sexisme... CQFD
Oui on voit qu’il y a eu beaucoup de recherche de sa part et que ce n’est pas bâclé ☺️
Cette phrase "Le bon goût est une histoire d'homme" qui représente exactement notre société et toute la haine que les jeunes filles et femmes endurent pour aimer des trucs "girly" considérés comme inferieurs ! Merci enfin de mettre des mots sur mes pensées !
Je pense que c’est dut au fait que les femmes suivent les modes
@@beausapiens7675 nah, un gars qui suit les modes sera en général vu comme "cool, a la page", une fille qui suit les modes comme "un pigeon qui ne sait pas penser par elle même".
Actuellement j'ai 21 ans, mais je peux assurément dire que j'aurais adoré tomber sur tes vidéos pendant l'adolescence plutôt que de tomber sur des vidéos régressistes qui jonchaient le RUclips de l'époque..
Ton travail est trop important, merci pour les jeunes filles qui te regardent !
merci beaucoup, c’est en partie la raison de mon travail :)
Ça me rappelle ce moment dans This Is Us (le film des One direction) où Simon Cowell explique que son seul rôle a été de former le groupe au départ, ensuite ce sont exclusivement les fans qui ont fait le taff de A à Z pendant des années et qui ont fait passer le groupe de : rien à plus gros boys band mondial
like??? you go girls , quel performance incroyable
merci pour cette vidéo juste excellentissime!! je comprends à tout juste 21 ans pourquoi j'at toujours été gênée "d'admettre" que j'étais une directionner pendant mes early teenage years : cette bonne vieille misogynie (intériorisée).
PS : tu as parlé du concept de manic pixie dream girl, ça serait cool si tu pouvais faire une vidéo autour de ce thème :) (ça me fait penser à la « cool girl » dans le monologue de Amy dans Gone Girl)
des bisous
c'est vrai, j'aimerai trop une vidéo sur Gone Girl
Putain moi c'est pareil ! Je suis fan de Katy Perry depuis 2008 et je l'ai énormément intériorisé et je l'intériorise encore !! J'ai aussi toujours été gênée d'admettre être une KatyCat (les fans de Katy) et en général, je dis simplement en soirée que j'apprécie cette chanteuse.. Lol il y a un fossé entre apprécier et mon Amour que je ressens vraiment pour elle.
Coucou ! J'ai 15 ans aujourd'hui, et je suis aussi une directioner alors que quand j'étais plus petite ( 6/7 ans ) je trouvais ce fandom ridicule à crier après des beaux garçons, ma cousine plus âgée était "amoureuse" de Liam.
Tu as sûrement écrit le commentaire le plus pertinent et intéressant, bravo
Moi ce qui m'énerve vraiment (sur twitter), c'est l'impression que les femmes n'ont pas droit au second degré dans le sens où si une femme dit qq chose d'obvious, les gens vont plus tendre vers l'explication de "elle dit des bêtises" que "ah c'est du second degré". Ce qui donne lieu à des situations où des qu'une fille dit ce qui s'apparente à une bêtise tous les gars vont lui tomber dessus en retweetant pour la ridiculiser et à chaque fois ce genre de tweet buzz. Et à chaque fois je me dis "et si c'était du second degré et qu'ils sont tombés sur elle comme des opportunistes pour rien." Et là on ne peut pas me dire le contraire les gens sont plus portés à croire que c'est du second degré et que c'est du génie quand c'est un gars qui dit une bêtise.
"Le bon goût est une affaire d'hommes" mais TELLEMENT!!! Impossibilité pour moi, parmi mon groupe d'amis majoritairement masculin, de parler d'un groupe de musique que j'apprécie (et également apprécié par mes amis hommes) sans qu'on me coupe la parole ou décide de parler à ma place et revendiquer trois fois plus d'apprécier tel groupe ou tel genre musical, parce que pour moi, ce n'est pas possible d'apprécier la culture comme mes amis hommes l'apprécient. Et ce à propos de tous les sujets culturels (cinéma, musique, littérature, etc.). Et dès lors qu'une des mes amiEs ou moi déprécient une certaine musique ou autre, ce sera forcément vu comme du mauvais goût, de l'ignorance/inculture de notre part par mon entourage masculin. Une des formes de sexisme les plus subtiles à déceler et à faire comprendre je trouve ... Merci pour ta vidéo go la partager à mes proches !!!
Les gens ont le droit de pas être d'accord avec toi hein.
@@whynotfr tiens tu aimes comme à moi à te perdre pour observer les commentaires des gens qui remettent toute la faute sur les autres?
@@TheChattounet il y a quelque chose de presque magique en fait à observer ce sens critique et cette sorte de jalousie dans ce genre de vidéo, bref ça a beau être difficile à regarder c’est quand même vachement intéressant d’observer ça d’un point de vue extérieur
@@oilhanm-a4893 tout à fait, j'avoue que par fascination, masochisme aussi ? également pour voir à qui et à quoi on risque d'avoir affaire dans la vraie vie, je regarde de temps en temps ce genre de vidéos.
C'est assez pénible, car je comprend que je ne peux pas les faire changer d'avis, ni même leur faire nuancer quoique ça soit.
c'est comme si quelqu'un répondait à un sdf : pourquoi t'achète pas de maison pour pas être à la rue?
on serait très perturbé face à ça, sur le coup... c'est mon cas.
@@whynotfr Il y a une différence entre avoir une divergence d'opinion et décrédibiliser l'avis de quelqu'un à cause de son genre.
une vidéo ultra importante parce que je crois que ça restera toujours d'actualité malheureusement :/
d'autant plus intéressant voire rassurant pour moi et beaucoup d'autres je pense, comme on est pas mal à être passées de fandom en fandom. j'avais souvent remarqué cette façon de décrédibiliser voire insulter clairement les filles pour leurs goûts musicaux et tout ce qui tourne autour de ça mais c'était grave intéressant de voir les différents facteurs qui expliquent cela et toute l'histoire de ce phénomène (en espérant que ça cesse :))))
Pour être honnête, ce qui me gène surtout c'est surtout le concept d'être 'fan', le fait de porter en idole, d'idéaliser des êtres humains. Lorsqu'il s'agit d'objet ou de personnage fictif, je le comprends, mais là c'est d'autres êtres humains, et ça m'a perturbe que des gens hurlent de joie à la vue d'une personne qui ne connaissent pas véritablement et pleurent si elles peuvent toucher ne serait-ce qu'un bout de sa main.
c’est le pouvoir de l’art 📸
@@clarinette bien répondu, en soit ce n'est pas la personne qu'on aime mais son image, la personne on l'a connait pas et il faut le garder en tête, et les fans qui dérivent dans le côté obscur pensant les connaitre là c'est dangereux, mais on fait de cette minorité un généralité comme toujours
C'est d'ailleurs peut-être un autre sujet que de chercher à comprendre comment une relation artiste/fan se crée et quels en sont les mécanismes ? Est-ce que finalement c'est pas aussi la société qui a des attentes envers les fan girls et les fan boys et qui entretient ces comportements ?
Bref, il reste beaucoup de questions ouvertes 🌞
Ah oui et les fan girls sont moins bien vues quand elles adulent un groupe de mecs (peu importe leur orientation sexuelle) donc, encore une fois, la société joue aussi là-dessus ...
@@Margotyran
L’idolâtrie n’a rien de bon ni de justifiable, c’est même une forme de sentiment d’infériorité que l’on retrouve souvent chez les profils psychologiques atteints
quel taf et quelle qualité... tu m'inspires !!
❤️❤️
On se rend compte,que meme en tant que fille on se retrouve parfois a critiquer les fangirls a force. On ne m’y reprendra pas,merci pour cette video✨
je suis choquée !! je viens de prendre conscience de tellement de choses qui ont pas lieu d'être....
merci beaucoup pour tout, tu as fais un travail excellent omg🤯
Toujours super heureuse de voir des vidéos féministe. Ça me rassure énormément de savoir que c'est pas moi le problème mais cte société :) mtn je serai une fan assumée
harry styles a vraiment l'air si bienveillant
Oui 😍
J’adore cette série de vidéo, j’en apprend beaucoup que ce soit sur toute cette culture de fangirl etc mais aussi sur comment moi j’ai vécu cette expérience et comment sans m’en rendre compte j’ai essayé de masquer cette part de ma personnalité. Merci pour cette vidéo
Tu expliques tellement bien tous ces concepts (la fan culture, l'emprise misogyne dans la pop culture...) qui ne sont pas faciles à déconstruire et tu t'exprimes tellement bien c'est wouaw! Merci la vidéo est génial et hyper travaillée😊
5:31 mais j'ai vrm l''impression que tu décris la comu anime/manga. Je regarde des animes depuis que je suis petite et encore aujourd'hui on se prend des remarques du style "tu regardes pr plaire aux garçons" ou "tu regardes par ce que tu aime tel perso" alors que les garçons sont eux même tellement centrés sur le physique que les auteurs se sentent obligés de faire en sorte que leurs perso féminin aient des bonnet F c'est incroyable.
Lol les 5 seconds of summer qui pensent qu'il faut avoir un publique masculin pour être un vrai groupe jusqu'à dénigrer leur fanbase féminine alors qu'aujourd'hui ils sont tombés totalement dans l'oubli... Ce qui montre qu'il ne faut jamais mordre la main qui te nourris mdr
Je ne pense vraiment pas que Ashton Irvin pensait mal en disant ce qu’il a dit. C’est un effet de société souligné dans sa vidéo, un groupe est reconnu seulement lorsque des fans sont masculins.
Après c’est vrai que ses propos sont plutôt problématiques mais placés dans leur contexte, ils peuvent être compris (à bien noter que j’ai dit compris et non excusés)
j'adore l'expression '' il ne faut jamais mordre la main qui te nourris " !
Dans tous les cas ils seraient tombés dans l'oubli comme tous les groupes pour ado lorsque leur public grandit
c'est ce que j'allais dire mdr je savais pas que Ashton avait dit ça je suis déçue de fou
Le problème c'est ceux qui leur reprochent plutôt
j'ai jamais autant apprecié une vidéo de ma vie meuf... you did that!!! trop intéressant
as you should baby!!!!
Encore une vidéo qui déchire tout
Une vidéo très complète et intéressante sur le sujet. Je pense à quelques facteurs supplémentaires sur le rejet de la fangirl. Je crois qu'elles sont aussi souvent mal vues parce que leur comportement ne correspond pas à ce qu'on attend des filles. Elles crient, elles pleurent et c'est souvent pas ce qu'on attend des filles qui doivent être de jolies choses bien sages dans leur coin. En plus, elles fantasment souvent sur des hommes et comme on aime souvent nier et retirer leur sexualité aux femmes, ça ne passe pas.
J'ai une autre théorie, c'est que, dans les média 'pour filles', les hommes sont souvent présentés comme des Apollons, sans défauts, et, je me demande si ça ne créerait pas de la jalousie parmi les hommes (si un homme passe par là, je serais contente d'avoir son avis).
Une vidéo encore une fois bien intéressante. Je suis pour ma part une fangirl aussi et j'ai la chance de ne pas trop avoir eu de souci par rapport à ça mais je sais que beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance. N'ayez pas honte d'aimer ce que vous voulez, si un film, un livre, une chanson, une série vous a plu et a fait battre votre coeur, PERSONNE n'a le droit de dire que vos sentiments ne sont pas valides ou que vous avez tord !
Je suis entièrement d'accord, tu as résumé tout ce que je pense ! Et on remarquera d'ailleurs que les garçons qui sont fans de groupes à fanbase majoritairement féminine (je pense notamment aux fans de Kpop en ce moment) sont généralement vus comme "gay", comme si aimer quelque chose de ""fille"" enlevait leur virilité. Certains hommes ont même honte d'aimer Harry Styles etc... preuve que aimer un artiste à fanbase féminine c'est impensable et que ça veut dire qu'on a mauvais goût.
Je suis une fangirl depuis mes 5 ans: ça a commencé avec Priscilla, je suis passée par Zac Efron, One Direction (le highlight de ma carrière, c'était vraiment incroyable), Taylor Swift et la Kpop (bien que j'écoute majoritairement des groupes féminins ce qui me case dans la section "lesbienne" pour beaucoup) et à 22 ans je suis toujours aussi investie. C'est quelque chose dont je suis extrêmement fière, j'ai toujours adoré être une fangirl et j'ai fais des choses incroyables grâce à ce hobby qui est devenu un mode de vie et une part de moi. Mais toute ma vie on s'est moqué de moi à cause de ça, alors que beaucoup d'entre nous développent des compétences utiles grâce aux fandoms. Par exemple j'ai appris le sous-titrage, mais beaucoup comme tu l'a dis, sont les reines de photoshop etc.. Autant d'outils utiles dans certains domaines professionnels.
C'était une vidéo vraiment excellente !! ta façon d'expliquer les choses, avec des ressources et des exemples précis et le fait que ton argumentation soit super bien amenée et respecte un plan détaillé rend vraiment la vidéo super intéressante et très révélatrice du phénomène des fangirls. Ça a dû demander un travail considérable, donc merci de nous donner un continu si qualitatif !!
❤️❤️
C'est pour ça qu'on aime BTS ici c'est les seuls qui ont jamais craché sur leur fanbase et la remercie même lui est reconnaissant, ils ont jamais craché sur les femmes et c'est grave cool.
je pense c'est surtout que dans la kpop les idols sont "vendus" comme des boyfriends de substitution (suffit de regarder la réaction des netizens lors de dating scandals) et qu'ils "appartiennent" aux fans donc ils peuvent pas se permettre de leur cracher dessus tout simplement, ou même de dire n'importe quoi. Après c'est sur qu'un peu de respect ça fait du bien pour une fois
@@mashu3151 BTS c'est littéralement le groupe qui est à l'opposé de tout ça. Leur agence ne leur a jamais imposé de dating-ban, de chirurgie forcée et j'en passe. Certes, les netizens ont des réactions totalement borderline par rapport aux dating scandals, mais ça c'est pas vraiment du ressort de l'agence, ni de BTS.
@@senmeii oui mais ça n'empêche pas qu'ils viennent de ce milieu et que c'est super mal vu de pas être reconnaissant des fans. Déjà la chanson war of hormones avait fait polémique pour les paroles vraiment limites. (Je dis pas que c'est eux qui les ont écrites) Mais ils ont pas autant de liberté d'expression que le batteur de 5SOS par exemple. Je dis pas ça pour dire qu'ils respectent pas les femmes mais plutôt pour nuancer en disant qu'on peut pas les mettre aux même standards que des célébrités occidentales qui disent un peu ce qu'elles veulent
@@mashu3151 D'un côté c'est plutôt normal d'être reconnaissant envers ses fans ? Je vois pas le mal à ça.
Et détrompes toi, BTS a énormément de liberté, à l'inverse d'autres artistes censurés par leur propre agence. BH a toujours mis un point d'honneur à ce qu'ils soient libres. C'est pas pour rien que BTS se sont faits lynchés dès leur début, avec leur chanson N.O, qui critique de très nombreux aspects de la société coréenne. Ou encore Am I Wrong qui parlait ouvertement de la corruption au sein du gouvernement coréen.
Chez d'autres agences ça ne serait jamais passé, contrairement à BH.
Alors je conçois le fait que les célébrités coréennes, et plus largement asiatiques ont beaucoup plus de retenue, contrairement aux célébrités occidentales. Mais là, il ne s'agit pas de l'industrie musicale, simplement du reflet des valeurs confucéennes, d'éducation, et j'en passe.
Après, loin de moi l'idée d'ériger BH comme une agence parfaite, vraiment pas, mais on peut au moins leur accorder ça.
@@mashu3151 je suis d'accord
Merci énormément pour cette nouvelle vidéo sur la fan culture ! Passionnant et merci à toi de passer autant de temps à faire ces recherches. Le passage sur la passion adolescente féminine décrédibilisée a tellement raisonné. J'étais fan de Tokio Hotel et ma meilleure amie de 1D, outch ! Après, je dirais que je ne sais pas si c'est sain d'expérimenter l'hétérosexualité à travers l'obsession d'un artiste parce-que ça a un côté un peu destructeur, ça coupe de la réalité et à vrai dire on en vient à vivre dans une sorte de bulle.. c'est vrai que comme tu dis on peut y voir un côté très safe mais en même temps cela isole ? Enfin en tout cas merci pour ce contenu, hâte d'être à la suite ! Les fans sont clairement des machines et même quand mes goûts étaient décrédibilisés par un peu tt le monde lol j'étais épatée du pouvoir incroyable qu'on avait en tant que fanbase !!
commentaire pour le référencement pcq rien a dire sur la video tellement elle est parfaite
Je ne savais pas que j'avais besoin de cette video avant de la regarder ! Mais en faire si alors merci Clara !
C'est bien la première fois de toute ma vie où je ne me sens pas rabaissée d'être fangirl ^^
Lorsque j'étais ados, j'étais totalement investie dans la carrière et dans la vie de Justin Bieber. Maintenant que je suis adulte, je lui consacre bien moins de temps mais il n'empêche que mes années de fangirl restent les plus belle de ma vie grâce à lui et que je ressens comme un lien avec lui qui ne disparaitra jamais vraiment. Et ce malgré toutes les fois où on m'a qualifié de folle ou d'hystérique.
Ces 25 minutes ont été absolument passionnantes !
En passant, j'ai parlé de toi dans ma vidéo Bilan de l'année 2020, si jamais tu as le temps et que tu veux booster ton égo ahah, n'hésite pas à venir voir. C'était important pour moi de souligner (même à ma toute petite échelle) l'incroyable travail et la pertinence dont tu fais toujours preuve sur ta chaine !
Continues comme ça !
Je te souhaites pleins de bonnes choses pour 2021.
Mais wow tellement qualitatif. J'adoooore regarder tes vidéos, j'ai hâte de pouvoir avoir ces réflexions et cette qualité d'écriture. Queen.
I wish pouvoir m’exprimer aussi bien!!
Mais quelle qualité... D'une vidéo à l'autre je suis tellement agréablement surprise par la justesse de tes propos et leur organisation tellement pertinente. De même, tu proposes des sujets extrêmement intéressants, qui s'ils sont déjà remarquablement distrayants pour leur côté documentaire, offrent toujours également une vision sur un axe de réflexion plus profond.
Chapeau bas, continue comme ça. 🙌🏻👍🏻👍🏻
merci beaucoup
trop chouette comme série de vidéos ! le montage est hyper dynamique chaque vidéo est remplie de pleins de références !!
Ta vidéo est grave intéressante ! Ça m'a fait réfléchir sur les fan girl. Au début de la vidéo je les méprise, me disant que leurs cri sont insupportables blabla mais je ne m'étais jamais posé la question de la force qu'elles donnent à leur artistes fav. J'avais moi même honte d'écouter de la "musique de filles", mais c'est débile ! Car comme tu dis, une fan base féminine est de decredibilisée...
Merci pour avoir mis des mots là-dessus : )
Je commente jamais les vidéos RUclips, j’en ai jamais commenté aucune mais tu mérites vraiment qu’on te félicite pour ton travail parce que t’as vraiment approfondi la question à fond et c’est super intéressant. En plus de ça j’avais jamais réalisé tout ce dont t’as parlé, continue comme ça :)
Wow ca fait du bien d’entendre quelqu’un mettre des mots sur un phénomène que moi et mes amis avons toujours ressenti !
Des exemples de la décrédibilisation des passions des adolescentes, j’en ai plein !
Me concernant, je suis cavalière depuis que je suis tout petite (j’ai aujourd’hui 18 ans) et jamais une fois dans ma vie on ne m’a prise au sérieux quand j’en parlais. Même ma propre famille a toujours dénigré cela. C’est hallucinant parfois. Là je prend en exemple l’équitation parce que c’est un sport qui de base souffre de beaucoup de préjugés (et qui s’inscrit dans ce que tu décrit vers 3:40 concernant les centre d’interêt dits “féminins”, ce qui est d’ailleurs paradoxal car à l’origine les femmes n’avaient pas le droit de monter à cheval) mais je pourrais aussi parler de la peinture, de la lecture, de la musique...etc. J’ai toujours du faire mes preuves avant d’être prise en sérieux dans ce que j’aimais.
Un dernier exemple, j’ai une amie qui est fan d’harry potter (je le suis un peu aussi mais moins) et lors de son anniversaire quelqu’un lui a offert une figurine pop harry potter, et elle a été tellement gênée qu’elle n’a pas voulu la montré en public. Elle pensait que tout le monde allait se moquer d’elle en raison de son intérêt pour la saga.
Bref, merci de parler de ça ✨
Je m’abonne !
Je t'ai découvert grâce à ta vidéo sur "les blagues soi-disant féministes des hommes" et j'aime beaucoup ton travail. C'est super intéressant et je pense que tes vidéos sont d'utilité public pour se rendre compte que pour beaucoup le sexisme est malheureusement très intériorisé j'ai l'impression. Tes vidéos me font aussi réfléchir sur mon propre comportement donc merci pour ça.
Pour en venir au sujet de la vidéo, je trouve ça vraiment dommage qu'on respecte si peu les fans, mais surtout quand ce sont des femmes, alors que c'est juste super beau de voir des gens passionnés!
Merci pour cette superbe vidéo!
I don’t understand a word you’re saying but I’m sure that you’ve made valid points..
t'as mis les mots sur des trucs que je vis depuis environ 10 ans maintenant, j'ai d'abord été fan des one direction puis de kpop, le nombres de réflexions misogynes que j'ai dû me prendre directement ou indirectement, même par mes proches, par mon frère, père etc.. puis sur les réseaux sociaux, et c'est toujours le cas maintenant. mais je suis tellement fière de n'avoir jamais eu honte d'être une fangirl malgré tout cque j'ai pu me prendre dans la gueule, et que même à l'époque du haut de mes 12 ans j'essayais de me défendre du mieux que je pouvais face à des hommes adultes qui critiquaient mes goûts musicaux.. bref en tout cas la vidéo m'a vraiment beaucoup touchée, j'ai l'impression qu'on est des milliers à vivre tout ça mais que personne n'ose s'exprimer sur le sujet et je trouve que tu l'as vraiment très bien fait et je t'en remercie
l'excellence de cette vidéo....merci pour les travaux, c'est tellement tellement intéressant !!!! as a stan girl (je baigne dans la fan culture depuis 10 ans) i felt seen, validated and represented...juste merci
❤️❤️❤️
En tant que fan de 5sos à l'époque (15/16 ans), j'étais au courant de toutes leurs interviews qui disaient qu'ils ne voulaient pas être considérés comme un "boy band"... et j'étais d'accord avec eux... parce que je détestais toute l'idée des fan girls (notamment celles de One Direction) Probablement parce que je voulais être comme ‘les autres filles’ moi-même.. Votre vidéo a ouvert les yeux sur la misogynie perpétrée par 5sos, surtout pour les jeunes filles impressionnables.
MERCI pour cette magnifique vidéo!!
Tu es si brillante .. totale admiration pour ton travail. Ca fait déjà plusieurs années que je regarde tes vidéos mais cette série tout particulièrement c'est du génie !
Franchement, merci pour tes vidéos et ton investissement dans chacune d’entre-elles. La qualité de ton travail et de ton implication est d’une richesse juste indescriptible et tu apportes énormément sur youtube!
(Ah et trop chaud pour la vidéo Tumblr culture aussi omg my 2013 self is shaking)
Et ton make-up est trop beau btw!!! :)
merciiii ❤️❤️
Peut-être que je vais modifier mon commentaire pour ajouter d'autres choses mais je viens de mettre pause pour souligner quelque chose, je suis totalement d'accord avec toi sur la façon dont certains boys band rejettent leur public (je ne sais pas d'ailleurs s'ils se rendent compte de la violence de leur propos pour leur public, vu à quel point le mépris et le sexisme sont intériorisés). Et ça m'a fait penser à quelque chose, la dernière fois je regardais une interview de BTS et je me suis intéressée à la façon dont les interviewer américains parlaient des ARMY (la fanbase de BTS) et j'étais affligée mais pas surprise de me rendre compte de l'emploi du même champs lexical employé que celui que tu mentionnes dans ta vidéo.
Et si pour le coup BTS est extrêmement fier de leur fandbase, c'est horrible de constater que les journalistes essayent tout le temps de décrédibiliser leur fans et sans doute par la même occasion leur musique.
Et évidemment ce n'est pas propre aux journalistes...
Bref désolée pour ce long post je voulais juste souligner que ce qu'il s'est passé ultérieurement continue encore aujourd'hui et que ça me désole.
Merci beaucoup pour ta vidéo je la continue de ce pas !
Ps : soulignons le fait que la fanbase de BTS se nomme ARMY, et je trouve que c'est très intéressant ça a sans aucun doute poussé les fans à aller aux bouts de leurs projets et de leur soutient. L'organisation, les connaissances des charts, ou de tout ce qui touche de près ou de loin à l'industrie musicale est parfaitement compris, intégrée et réutilisé à leur avantage ! Le chemin est encore long avant que BTS obtienne le respect qu'il mérite mais je pense que les ARMY peuvent être très fièr.e.s de porter ce groupe. Et effectivement on aime beaucoup Halsey !!
Merci beaucoup de parler du sujet avec autant de justesse, je suis en train de faire tourner la vidéo à pleins de proche parce que franchement, c'est une vidéo très bine documentée et que je pense capte très bien le phénomène traité, ça fait du bien de voir du contenu intelligent et accessible sur des thématiques peu traitées, tu fournis un taff extra, merci encore.
j'aime vos vidéos. je étudie le français pendent un an et demi et je suis vraiment heureuse de pouvuir vous comprendre, parce que vos vidéos ont vraiment ouvert mes yeux sur beaucout des sujets. vous êtes une femme incroyable. :)
Vidéo au top du top (comme toujours) ✩ !
Sinon...grrr "groupie", que je hais ce terme (alors oui ça peut désigner les hommes et les femmes mais qu'on se le dise, "groupie" est majoritairement employé pour décrédibiliser le public féminin )
Cette vidéo est juste TELLEMENT intéressante, merci pour ton travail de qualité c'était top ❤️❤️
Purée tes vidéos sont tellement intéressantes !!!
Ça serait bien que tu parles également des fan boys homme de groupe de kpop ou de jpop car ils sont plutôt mal vu ce qui peut un peu contredire le fait que uniquement les femmes seraient mal vu pour adopter des comportements de fan girls. Je suis majoritairement d’accord avec toi mais ça serait intéressant de souligner ces phénomènes pour remettre en perspective également ton analyse
Bon courage pour la suite
Vraiment c'est un travail incroyable ! Notamment c'est top d'avoir illustré avec des comparaisons avec des fans masculins (les supporters de foot qui ne sont pas dits hystériques, mais comment je n'ai pu le pas remarquer ??).
Juste une remarque, même si la vidéo est déjà assez complète c'est aussi que la haine des fans girls est aussi alimentée par un mépris culturel et une violence symbolique qui s'exerce depuis les goûts dominants qui ne sont pas que masculins, mais aussi ceux de personnes plus âgées et de classe supérieure qui définissent ce qu'est le bon goût culturel. La fan-girl est aussi dépréciée parce qu'elle n'écoute qu'un type de musique et donc qu'elle n'a pas des goûts éclectiques, divers, comme le veut la norme dominante et notamment scolaire (toutes les analyses des Cultural Studies en France).
C'était pour apporter un petit complément et ajouter au débat mais bref merci beaucoup pour cette vidéo.
yes exact merci pour ces précisions
Ralala à chaque fois que tu décortique un sujet comme ça j'ai envie de tout lire sur le sujet😂 merci pour ton travail
❤️❤️
Tu viens de m'ouvrir les yeux sur tellement de choses, genre salement... C'est fou, je suis choquée, j'ai l'impression de redécouvrir mon adolescence!
Quand ça m'est arrivé je m'étais bien rendu compte que ces remarques m'étaient adressées parce que j'étais une fille, mais je me disais ( et me dis toujours ), c'est pas grave et c'est normal.
Je me rends compte aussi que ce que j'ai pu penser des fans girls est complètement stupide et que je n'ai fait que suivre le chemin par peur et par habitude...
Bref, la déconstruction et se rendre compte des choses est un processus vraiment long ! Alors merci à toi de m'accompagner dans ce changement de pensée et de me questionner sur des sujets auquel je n'avais jamais pensé auparavant ^^
amour sur toi !!!
Le travail que tu fournis à chaque fois est incroyable. Je pense que tu pourrais réussir à convaincre quelqu'un n'ayant aucune notion de féminisme très facilement. Moi qui pensait être plutôt deconstruite, je me rends compte que je pensais encore certaines choses que tu mentionnes dans cette vidéo. Merci pour tes vidéos très poussées, recherchées et qui doivent représenter un travail colossal. Tu me fais réfléchir et me remettre en questions sur pleins de choses et c'est génial.
Je ne sais pas quel age tu as mais tu es clairement assez jeune et je trouve ça extrêmement cool que tu sois aussi éveillée au féminisme à ton âge, y compris sur les concepts venus des féministes américaines (one of the boys, not like other girls) et aussi lucide, franchement c'est assez rare
+ pour la manic pixie girl cest pas exactement, c'est une personnage qui est en gros une fée pour un personnage masculin central morose, venue redonner de la fantaisie et de la joie dans son existence, et c'est sexiste car ce personnage féminin n'existe pas pour lui même mais seulement pour apporter de la fantaisie dans l'existence de l'homme.
je me souviens quand j'étais au collège, j'aimais les boybands, et je me sentais tout le temps obligée de me justifier "mais tu sais c'est vraiment bien c'est un vrai groupe" pour prouver la valeur de leur musique. et c'est vraiment très intéressant ta partie sur la séduction, parce que oui, j'aimais leur musique, mais il y en avait toujours un qui me faisait rêver, et c'est vrai que je pense que ça a beaucoup compté dans mon développement de femme. et de manière tout à fait positive! j'ai de très bons souvenirs de cette partie de ma jeune adolescence, c'est bien de se réunir autour de quelque chose qu'on aime entre jeunes filles^^
Vidéo génialissime comme d’habitude!! Et je ne dis pas non à une vidéo sur la fan culture par rapport à Tumblr (Lana Del Rey stan en force😭✊🏼), c’est vraiment très intéressant et c’est hyper agréable de t’écouter !
Ce sujet est vraiment très intéressant et tu l'expliques très bien, merci ! Hâte de voir les autres vidéos de cette série :)
Mais déjà de base Harry Styles s'il a autant de fans c'est, autre que One Direction c'est surtout parce que justement il assume sa fanbase il la revendique et d'ailleurs faut voir quand il fait des concerts comment il déconne avec eux, comment il parle avec eux de manières totalement naturelle et détaché. Il ne les prend absolument pas de haut, il n'a pas de regard condescendant envers les fangirls, il emmane plutôt une ora de grand frère envers elles et même si j'ai jamais écouté ses albums et que je suis pas fan de lui je le respect tellement pour ça.
Merci pour cette vidéo ! C’est vraiment intéressant de se rendre compte de tous ces biais sexistes
Je viens de te découvrir et... je te trouve incroyable. Tu as une réflexion si juste, tu es très intelligente, tu t'exprimes super bien, tu sèmes des légères piques d'humour si bien placées. Et puis *ce* que tu dis aussi, c'est génial ! Tu mets en lumière des évidences que pourtant personne ne remarque jamais, et ça c'est juste fantastique. J'espère que je serai aussi d'accord avec tes prochaines vidéos !
Wow merci pour cette vidéo, tu m'as grave ouvert les yeux et je comprends mieux les enjeux et dynamiques donc merci, c'est toujours un plaisir de regarder et écouter tes vidéos 👏👏👏😍😍😍🥰🥰🥰
Ta vidéo est folle, comme d'habitude super bien construite, cohérente et complète, merci pour ton travail ! J'ai tellement envie de crier sur tous les toits que je suis fan des One Direction et Harry Styles maintenant, tu m'as donné une force incroyable en mettant des mots sur tout ce qui semble acquis et normal dans le monde de la musique et de la culture en général. Thanksss for that
❤️❤️❤️❤️
Vidéo super intéressante ! Et je suis contente que tu aies parlé des One Direction, je crois que c'est la première fois que je vois une vidéo qui parle de ce groupe et de son public de manière construite et positive. Même si je n'ai pas été la plus impliquée des directionners, ils ont été super importants dans ma construction personnelle en devenant un repère, un refuge, et comme tu le dis très bien en offrant un espace protecteur et sain pour explorer l'attirance hétéro. Et ce en plus de m'apporter beaucoup de joie et d'énergie avec leur musique encore aujourd'hui parfois. Je suis retombée sur des vidéos récemment dans lesquelles ils défendent leurs fans, sans jamais avoir honte d'elles, en légitimant leur public et en montrant leur reconnaissance, car ils sont très conscients qu'ils n'auraient jamais fait un tel chemin s'ils n'avaient pas été autant soutenus par leur fanbase. (J'aime vraiment trop ces gars hihi)
Et je me souviens de tous les reportages sur TF1, au Petit Journal etc à l'époque, réalisés uniquement dans le but de se moquer des ados qui les aimaient et de les tourner en ridicule ! Reportages qui réduisaient eux-mêmes les membres du groupe au statut d'objets sexuels en se gardant bien de mentionner leur musique ou leur talent, alors que, même si on n'aime pas la musique, on ne peut pas nier que ce sont des excellents chanteurs-performeurs sur scène ; mais bon, c'est apparemment inutile de le mentionner quand le seul but est de moquer des jeunes filles de 14 ans au journal de 20h...
Tu me donnes envie de m'intéresser aux fan studies ! Et de légitimer à fond le public féminin pour affirmer que oui, ce public n'est pas un sous-public, qu'il est sincère et puissant ! Encore une fois, merci pour cette vidéo très pertinente qui soulève beaucoup de points intéressants !
❤️❤️❤️❤️
Ça me rappelle tellement le début de Justin Bieber, tous les garçons se moquaient des filles qui en étaient fan et affirmaient qu'il ne durerait pas plus de 2 ans. Au final il s est imposé dans la musique et aujourd'hui tout le monde l'écoute.
vidéo au top comme d’hab 💜
THANKS PROFESSOR CLARINETTE
MY PLEASURE MY DEAR
OMG Je ne commente jamais mais je me reconnais tellement dans ta vidéo (et j'en suis qu'au début haha). J'avais eu l'audace d'acheter un t-shirt Pink Floyd et je devais toujours donner des titres que j'aimais bien pour prouver que j'aimais et connaissais le groupe... Insupportable!
Marine : parce que c'est tellement insupportable les gens qui se disent fan mais qui ne connaissent rien à rien.
Homme comme femme il faut être un minimum crédible
@@TheChattounet et donc, quand tu croises qqn avec un vêtement à l'effigie d'un artiste, tu lui demandes de chanter le dernier album ? Je trouve ça ridicule, personnellement... Quand bien même quelqu'un a envie d'acheter un t-shirt Beatles alors qu'il ne connaît que deux chansons, il fait ce qu'il veut, non ?
@@readingririne4884 ils font ce qu'ils veut les gens, tout comme j'ai le droit de les juger si ils font des trucs cons n'est ce pas?
je vais pas dire que je suis fan de littérature si je lis pas non?
@@TheChattounet Bon déjà, je suis pas très fan du fait de juger qqn juste parce que, selon toi, il n'est pas assez fan d'un artiste mais passons... Je peux essayer de comprendre. Mais c'est pas pour autant que tu dois demander à la personne de justifier son choix vestimentaire.... Je reprends ton exemple par rapport à la littérature, est-ce que quelqu'un va te demander "vas-y dis-moi tous les livres que cet auteur a écrit" juste pcq tu aurais eu le "malheur" d'en acheter un alors que tu lis très peu... Je ne vois pas pq une personne devrait se justifier en fait.. Au pire, tout le monde fait ce qu'il veut et si ça nous plaît pas, on trace notre chemin mais pas besoin de procéder à un interrogatoire pour savoir si c'est légitime ou pas 😂
Je veux pas rentrer dans un débat inutile, de toute façon. Je partageais juste mon expérience. Je ne sais pas si tu as regardé le vidéo mais mon commentaire faisait référence à une chose qu'elle dit dedans. C'est pour ça que je l'ai partagé. Et oui, à ce moment là, j'écoutais les Pink Floyd mais pcq j'étais une fille, je devais le prouver. Je suis certaine à 99% que si j'avais été un mec, on ne me l'aurait pas demandé aussi souvent que ça l'a été.
Vraiment excellente cette vidéo 😍 😍 Je l'ai réalisé que tardivement (parce que j'ai eu moi-même une vision assez négative des fangirls étant pré-ado 🙄) mais purée ça demande tellement de détermination et de force de soutenir ouvertement des artistes qu'on juge sur leur "public féminin" avec tout le mépris et le sexisme que ça génère, la puissance des fangirls est tellement sous estimée 👏
La manic pixie dream girl c'est tout un truc aussi, si jamais il y a un épisode du podcast Mansplaining de Slate qui développe un peu pour les interessé.es 😊
J’adore tes vidéos, tu parles souvent de phénomènes latents que j’ai un peu perçus mais sans vraiment avoir les infos nécessaires pour me forger une opinion claire et construite, c’est hyper intéressant 🥰
Je ne commente que très rarement des vidéos mais je dois absolument te faire part de mon admiration pour la qualité du contenu que tu proposes sur ta chaîne RUclips ! Un grand bravo, tes vidéos sont claires et bien construites. De plus, tu maîtrises ce dont tu parles ! J'adhères totalement ! +1 abonné
Comme d'habitude une vidéo excellente avec une analyse et des références hyper pertinentes ! Certains propos font vraiment échos à mon vécu de "fan de rap", genre encore (trop) considéré comme un genre de "bonhomme"... 😂 Encore une fois c'est hyper flagrant comment certains artistes (je pense par exemple à Lomepal ou Nekfeu) peuvent être pointés du doigt sur les réseaux parce qu'ils sont écoutés par beaucoup de filles. Une nana qui aime Nekfeu ou Lomepal passe directement dans la case "groupie"... et encore je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu des phrases du type "c'est pas du rap c'est pour les meufs". Bref on ne veut plus de ce genre de vibes en 2021 merci 🙏🏼
Waaaw tellement de trucs hyper intéressants dans une seule vidéo!!! Merci 🙏🏼
C'est fou le mal que tu te donnes pour proposer un contenu aussi fourni, j'adore 🤧❤️
Vidéo absolument passionnante qui décrit parfaitement le sujet c'est super !
J'avais bien réalisé la chose sans jamais pu mettre les mots et une explication dessus donc je te remercie pour toute ces clarifications qui m'ont apporté et qui j'espère apporteront aussi à d'autres.
Je recommanderais votre vidéo au maximum ce genre de travail excellent mérite d'être mis en valeur.
merci! ❤️
Vidéo maginifique! Tu l’en touche ici, mais tu peux faire une vidéo sur le « not like other girls » trope.
Hello ! Tout d’abord ta vidéo était super intéressante et extrêmement bien travaillé !
J’aimerais te partager quelques éléments et expérience de mes années sur le fan-Twitter et qui pourraient appuyé tes propos.
Déjà, pour revenir sur le bon goût appartenant aux hommes, je me rappelle que durant l’apogée des One Direction, il y avait ce phénomène des garçons Directioner. Des qu’un garçon se disait « boy directioner », il fallait toujours qu’il soit mis en avant, qu’il soit considéré comme un fan supérieur car son genre lui donnait une sorte de validation. Comme si le fait d’être un homme confirmait qu’on pouvait apprécier les One Direction et que c’était pas une honte. Les Boys Directioner ne manquait jamais de rappeler leurs genre et de le mettre en avant, alors qu’au final on s’en fout, mais ça en était presque dérangeant car ce rappel constant de leurs sexe au sein de la fanbase semblait vouloir en quelque sorte dire qu’ils voulaient dominer la fanbase. (J’ai donner l’exemple des One Direction a cause de la vidéo mais y’avait le même phénomène dans d’autres grosses fanbase comme les Beliebers par exemple)
Ensuite, je m’éloigne un peu du sujet et je ne remet en aucun cas en cause tes propos, je suis même totalement avec. Mais j’aimerais même rajouter que la domination du bon goût est détenue par les hommes hétérosexuels. Personnellement je suis un homme gay, et j’ai toujours beaucoup aimer la musique rap et alternative. Tous comme les propos que tu avances dans ta vidéo sur la remise en question constante de la crédibilité des goûts des femmes et leurs légitimités d’apprécier certains groupe de musique (ou autre bien sûr), on as toujours remis en question mes goûts. Des que disais apprécie la culture rap, j’avais le droit à un interrogatoire assez étrange me demandant pourquoi je préférais ecouter du Kendrick Lamar a du Lady Gaga! (Alors qu’on peut parfaitement apprécier les deux peu importe l’orientation sexuel et le genre en fait!)
Enfin, bref j’espère que mon paragraphe argumenté est assez clair ahaha et encore une fois excellente vidéo !
et bravo pour tout ce travail, un sujet auquel je ne me serais jamais intéressé et tu le traîte merveilleusement bien
Vraiment merci MILLE FOIS pour cette excellente vidéo encore une fois. C'est un sujet qui me travaille beaucoup depuis de nombreuses années, je réfléchissais même à en faire un potentiel sujet de recherche pour mes études tellement c'est intéressant et rageant à la fois, et tu l'as abordé parfaitement dans ta vidéo. Je connaissais déjà la thématique (double standards tout ça), mais ça m'a fait beaucoup de bien et même émue de t'entendre parler des fan-girls comme des sortes d'avant-gardistes et comme une force puissante pour les stars, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle et ça m'a vraiment fait du bien d'entendre ça. Pareil pour le passage sur le fait qu'être super fan de chanteurs/acteurs c'était aussi un moyen d'approcher de manière safe l'hétérosexualité, vraiment j'avais jamais exactement pensé les choses de cette façon, et ça m'a éclairée sur la façon dont je concevais le fait d'être très fan des 1D au collège. Tout le monde devrait voir cette vidéo, particulièrement les personnes
qui ne connaissent rien à ce sujet parce que tu l'abordes de manière très complète.
Bref, merci beaucoup pour cette vidéo encore une fois, et b r a v o pour ton super travail. J'ai hâte des prochaines !
merci beaucoup ❤️
Superbe vidéo j'ai vraiment rien à redire! je suis fan de cinéma et dans la film community c'est vrai que on est très peu de femmes, un peu mise de côté. Apres j'ai eu la chance d^'etr dans un groupe très ouvert, j'ai pu être soutenue par des hommes, mais surtout par filles qui ont valorisé mon contenu instagram (anglophone et non francophone) donc j'éspère vraiment voir opérer un vrai changement plus tard. Continue tes vidéos !!!
Construit, bien informé, explicatif... C’est de plus en plus qualitatif, bravo
merciiiii❤️❤️
Excellente vidéo! On voit que tu prends bcp de plaisir à faire tes vidéos, tu fais énormément de recherches et tes analyses sont intéressantes!!! 💞
merciii j’adore faire mes vidéos 🥰
Remarquable! Ton analyse est hyper pertinente et j'apprécie de plus en plus ces sujets peu abordés (+ cela donne des idées de conversations / débats avec mes proches donc c'est génial!)
Merci pour ton contenu de très grande qualité, tu arrives à mettre le doigt sur les problématiques sociales de phénomènes qu'on a tous observés en grandissant et ça fait un bien fou! Toujours un grand plaisir de regarder tes vidéos!!
Je n'ai pas fini la vidéo mais en tant qu'etudiante en psycho je me permet de faire un petit commentaire sur ton explication de l'hystérie : bien que Charcot et Freud soient des gentlemen du 19e et donc étaient inévitablement misogynes, n'oublions pas que c'est Charcot lui-même qui a décrété le premier que l'hystérie (dans son sens psychanalytique, donc une maladie créant des symptômes somatiques d'origine psychologique) n'était pas uniquement féminine et a renié son origine utérine. Freud, quant à lui, s'est quand même fait viré de son université de Vienne pour avoir soutenu ces propos et a été un des premiers à réellement écouté les malades hystériques, grâce à sa philosophie déterministe que tout symptômes aient un sens. Donc voilà, oui ils sont misogynes, oui ils sont homophobes, oui leur visions du monde étaient altérés par l'ignorance de leur époque, mais de là à leur faire porter le chapeau de toutes les conneries qu'on entend sur l'hystérie aujourd'hui, il faut quand même prendre un peu de recul sur la situation. Bref sinon je vous aime beaucoup, toi et tes vidéos, et désolé pour ce long paragraphe, bisous ^^
La qualité du contenu est incroyable! Et c'est archi libérateur d'entendre et de réentendre ça, ça fait du bien
Super vidéo, qui m'a encore apporté des éléments de réflexion auxquels je n'avait pas pensé avant mais qui font sens (notamment le fait d'expérimenter l'attirance de manière secure, je n'avais jamais entendu ou pensé à cet aspect mais c'est carrément vrai). Franchement bravo, je me régale à _chaque_ nouvelle sortie
Je suis tombée par hasard sur ta video et je prends deux secondes pour te laisser un petit commentaire.
Déjà, j'adore ta façon de parler. C'est juste un plaisir de t'écouter parler, même si d'après la barre d'info, le son était pas top ;)
De plus, j'ai beaucoup aimé ta manière de traiter le sujet, c'est un sujet qui me touche (plus ou moins) étant fan d'un groupe japonais depuis bientôt vingt ans. Et du coup, ça me permet d'aborder le troisième point, pour cette série sur les fans (et ce que ça englobe), tu peux aussi te pencher sur les groupes asiatiques. T'as parlé des BTS, mais c'est quasiment comme ça pour tous les artistes asiatiques, avec des fanbase plus ou moins grandes forcément. Ça pourra cependant te permettre d'aborder le point de vue des fan boys, qui sont très présents avec les idoles (alors que très peu, voir pas du tout représentés en occident).
Sinon je tiens à dire que j'aime beaucoup le fait que tu abordes un côté positif dans le fait d'être fan (bon dans la limite du respect d'autrui, on s'entend), c'est encore bien trop péjoratif d'être fan quand on est une fan. Dans mon cas, ça commence à l'être 'moins' parce que je suis une adulte désormais et que je les suis depuis leurs débuts, mais à chaque nouveau groupe qui explose, je pense à toutes ces gamines qui sont critiquées librement juste parce qu'elles expriment leur passion. Bref, je file regarder une autre de tes video après m'être abonnée ♥
j'ai pas l'habitude de commenter sur ta chaîne, mais je dois avouer que cette vidéo était vraiment super super intéressante et très juste aussi alors je me devais de te le dire !
Je découvre ta chaine, je trouve tes vidéos très bien construites, avec un gros taf sur le fond, des analyses que je trouve pertinentes, et j'aime beaucoup le rythme que tu mets dans le montage ! Je suis fan ;)
Salut ! J'ai apprécier ta vidéo car elle m'a permit d'avoir un point de vue rarement mis en avant sur ce que c'est d'être une fan girl et tu défend super bien le truc, et je voulais revenir rapidement sur deux trois choses (sans prétention, ça m'as juste fais tilt quand tu en as parler). Premièrement tu parles du fait qu'être une fan qirl est mal vu comme si l'inverse n'était pas le cas mais à vrai dire il y'a un penchant masculin, plus marginal mais qui prend de l'ampleur aujourd'hui, c'est le phénomène des SIMPs, ces hommes qui sont absolument fan de femmes sur internet qui s'isolent et dépensent tout leur argent pour elles, et c'est extrêmement mal vu. Et le second point qui m'a fait tilter c'est sur la performance hétérosexuelle lié au fan girling, je pense même que c'est la partie la plus intéressante de ta vidéo car c'est la raison principale faisant que le fangirling est mal vu celon moi (et ce que ça vaut ,donc pas grand chose), et la je fais un lien entre pourquoi le simping et le fangirling sont mal vu, c'est parce que aux yeux de la société les simp et fan girl vivent dans une fantasies qui ne profitent qu'aux personnent sur lesquels ils vivent leurs "obsessions". Passant totalement sur le fait que dans le cas des jeunes fangirls, il y'a tout une partie d'elles qui se construit à ce moment la. Fin bref ça fait déja un beaux pavé, je conseillerais cette vidéo à ma soeur qui est a fond sur BTS et Tokyo Hotel (et oui ça existe encore). Paix sur toi
C'était trop bien ! Tu m'as fait comprendre plein de chose ! bravo et merci :)
vidéo juste EXCELLENTE ! Je pensais être un peu éclairée sur le sujet mais tu m'as fait réfléchir sur encore tellement de choses, c'est brillant ! Je pense que je la regarderai une deuxième fois pour bien process everything ✨ bravo !
C'était super, en plus en ce moment je suis très à fond sur ce sujet et ta vidéo a nourri mes réflexions dessus. En tant que Directioner un peu en retard, je n'ai pas écouté leur musique quand ils étaient ensemble parce que c'était jugé trop "fille", je ne me sentais pas "like the other girls" mdrr et depuis je regrette, car je suis complètement fan maintenant. Donc ce sujet me passionne particulièrement, je suis très contente d'être tombée sur ta vidéo. Tu as bien agencé tes propos, c'était très bien construit, continue comme ça ! :D
Super boulot ! Je n'avais pas vu beaucoup de vidéos sur ce sujet en Français alors ta vidéo est vraiment la bienvenue , tu viens de gagner une abonnée :)
Pour ce qui est des fans en général mon problème est le côté plus fanatiques que passionné. Après c'est plus une vision extérieur. Avec ce que tu expliques j'ai l'impression que les fangirls subisse le même regard que les Otaku. Je n'affirme rien c'est juste une impression que j'ai. Si quelqu'un aurait des arguments en faveur ou défaveur de cette dernière je suis preneuse
Ta vidéo est extrêmement bien construite, tu reprends tout de A à Z et j'aime surtout que tu parles du pouvoir des fangirls qui sont méprisés par les artistes parfois. Je me demandais aussi si après avoir fini cette série tu filmerais une vidéo sur l'inceste puisque c'est un sujet que tu abordes beaucoup sur Instagram. En tout cas, vraiment beau travail
Vidéo hyper intéressante, un grand merci ! Je cherchais justement des ressources sur le sujet. Beaucoup d'échos avec ma propre expérience, sur différents plans : j'ai été une ado fan de vieux groupes de rock (le suis encore aujourd'hui) en plein dans ce concept de "manic pixie girl"/"i'm not like the other girls" (une vidéo sur ce sujet en particulier, ce serait génial!) et là je découvre l'autre versant depuis que j'ai mis le nez dans la kpop et BTS. La misogynie à l'égard des fangirls est effarante (me suis par là même rendue compte de ma propre misogynie intériorisée...). Je ne sais pas si ça rendre vraiment dans ton champ de recherches sur le sujet mais si jamais, puisque tu évoquais la fanfiction : la culture du "shipping" chez les fans serait un sujet hyper intéressant à aborder. J'ai découvert ça avec la kpop où le fait de "shipper" des idoles entre eux (souvent issu du même groupe) est très récurrente. Ca m'a semblé un peu fucked up au début et même s'il y a effectivement des dérives, j'ai quand même l'impression qu'il y a un bon gros lot de misogynie dans "l'anti-shipping" (et beaucoup, beaucoup de LGBTphobie au passage), y'a clairement un truc qui dérange dans les fantasmes des jeunes filles/femmes.
Wow, je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et c'est super impressionant ! Tu fais un taf de recherche, de documentation et de réflexion dingue, fin c'est quasiment un essai sociologique cette vidéo ! Bref chuis super content de t'avoir découvert, en plus tu développes des sujets pas habituels. Fin merci bcp :)
merci c’est hyper gentil ❤️