SURVIVRE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES (déménagement, prépa littéraire, santé mentale...)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 62

  • @simiki.
    @simiki. 2 года назад +47

    « je panique » meilleurs mots d’ouverture pour une vidéo sur la prépa

  • @-croa-
    @-croa- 2 года назад +141

    À partir de 17:48 je conseille la vidéo des enfants terribles sur la prépa
    Honnêtement
    Si vous êtes issus de la classe populaire, aller en prépa littéraire c'est extrêmement complexe ( et c'est quasiment impossible de rattraper le capital culturel de petit bourgeois qui baignent dans la littérature classique depuis leur enfance )

    • @amocide
      @amocide  2 года назад +24

      Oui merci d'approfondir ce point, sa vidéo est top et je n'avais pas pensé à la mentionner mais il faut évidemment la voir

    • @lesenfantsterribles3090
      @lesenfantsterribles3090 2 года назад +3

      Omg merci, c'est très gentil

    • @ryzenrog1139
      @ryzenrog1139 2 года назад +23

      1. Mon père est agent d'entretien, ma mère est au chômage depuis plusieurs années, j'habite dans une ville de province proche de pas mal d'endroits salement réputés. Je suis en CPGE. Mon capital culturel est aussi bien développé que celui de mes camarades issus de grandes villes et enfants de parents diplômés. C'est si méprisant de penser que mon environnement culturel ne m'a jamais permis de découvrir la littérature, la musique, le cinéma, etc. On a tous la capacité mentale et motrice d'aller sur RUclips et de trouver une vidéo intéressante sur le sujet, que l'ont soit issus du 5ème arrondissement de Paris, ou des quartiers nord de Marseille (pour continuer dans les préjugés déplacés...).
      2. Encore une fois, je sens comme un air de mépris dans ton message. Je pense que tout parent serait prêt à baigner son enfant dans la littérature, dès-lors qu'il sait qu'elle sera bénéfique à son enfant. "Petit bourgeois" ou "débrouillard méritant", moi, je suis heureux de savoir que certains sont baignés dedans depuis leur enfance. Mais à côté de ça, je suis tout autant heureux d'avoir grandi dans une famille ou on m'apprenait à trouver des compromis financiers quand c'est la merde, à savoir utiliser mes mains pour bricoler, et même à savoir me défendre dans un environnement dangereux.
      Bref. Si t'en veux aux gens parce que leurs parents les ont éduqués dans un environnement intellectuel plus stimulant, c'est que t'en veux aux mauvaises personnes. C'est terriblement méchant d'associer l'entièreté des gens à de tels stéréotypes.

    • @-croa-
      @-croa- 2 года назад +18

      @@ryzenrog1139 ???
      Je rappelle juste une réalité
      Les personnes aisés ont donné à leur enfant un capital culturel qui les privilégie notamment en prépa ( ici on parle de prépa littéraire et notamment parisienne )
      Et encore une fois je te conseille la vidéo de les enfants terribles pour avoir un témoignage plus approfondie que ce que j'ai dit

    • @ryzenrog1139
      @ryzenrog1139 2 года назад +2

      @@-croa- C'est un fait, certes, mais pas besoin d'en faire une généralité aussi absurde. Pas besoin d'avoir un air méprisant non-plus.

  • @faustinedemidgard1101
    @faustinedemidgard1101 2 года назад +56

    Ayant fini ma première année en prepa en art cette année, je me reconnais beaucoup dans tes propos et surtout quand tu dis " qu'on a l'impression qu'il y a que la prépa" et le conseil de ton pote de changer d'air est tellement vrai 😢 Quitte à avoir de mauvaises notes, prendre l'air et se détacher un peu de tout ça, ça fait un bien fou et ça peut sauver d'un burn-out et d'une santé mentale qui se dégrade de plus en plus.
    Pour tout ceux qui vont en prépa l'année pro, hésitez pas à faire des pauses vraiment. C'est important pour vous. Les mauvaises notes peuvent se rattraper en peu de temps mais votre santé mentale prend plus de temps à aller mieux

    • @amocide
      @amocide  2 года назад

      oui exactement ! c'est vraiment super super important

  • @orandis9633
    @orandis9633 2 года назад +69

    Commentaire qui va sûrement se perdre dans la masse, mais moi aussi j’ai fait prepa, j’ai fini, et j’ai envie de vous faire part de deux choses qui m’auraient aidé à mieux vivre cette période.
    1. La première, c’est que la prepa, c’est un SYSTÈME ISOLÉ (ouais j’ai fait prepa scientifique on se refait pas ^^). Un système qui vous coupe du monde extérieur, avec ses propres règles, et qui se régule de l’intérieur. Ou ne se régule pas. Clairement, il y a des profs abusifs. J’en ai eu un, et c’est une expérience qui m’a marqué au fer rouge. C’est passer une année de rabaissement constant, de tension, la peur d’aller en classe, la terreur de faire colle avec lui, un dénigrement constant, des DS avec des moyennes catastrophiques, j’ai été traitée d’abrutie, d’incapable, tout ce que vous voulez. Ce n’est pas le cas dans toutes les formations, et les degrés d’intensité varient. Mais ils existent. Ces gens là pensent qu’ils vous font une fleur en vous harcelant, en vous mettant sous pression, parce qu’ils pensent que vous donnerez comme ça le meilleur de vous même. Mais ça va vous miner. Ça va tellement impacter votre confiance en soi.
    Si vous vous êtes reconnu.e dans ce que j’ai dit, vous n’êtes pas le problème. Vous n’êtes pas fragiles, comme ils essayeront de vous le faire croire. Vous êtes à votre place. Vous n’avez pas signé pour ça. Vous méritez le respect.
    Vous allez avoir des camarades qui vous diront que c’est parfaitement normal (d’où le lien avec le système isolé). Les autres profs seront peut être au courant, mais qui oserait aller le dire au proviseur, surtout si celui à une vision un peu archaïque des prépas ?
    Protégez vous. N’hésitez pas à en parler à un psychologue. Si vous en avez le courage, parlez en aux autres profs. C’est difficile, mais c’est malheureusement le seul levier que vous pouvez vraiment actionné. Si vous êtes vraiment intelligent.e, des le début de l’année, notez toutes les remarques abusives avec leur date, et peut être qu’un jour vous en ferez qqchose.
    Bon courage à toi
    Je sais que tu vas t’en sortir, et n’oublie pas que tu es la personne la plus importante de ta vie. La prepa, ce n’est pas l’alpha et l’oméga, et ça ne devrait pas être un cauchemar.
    2. De manière plus légère, réfléchis un peu à ce que tu veux faire plus tard après la prepa, car deux mois pour s’orienter, c’est très court. Quel domaine, chercheur; prof, ingénieur.. ? Il ne faut pas trop laisser cette question de côté

    • @sakurasrevnelaulsaut814
      @sakurasrevnelaulsaut814 2 года назад +1

      Merci des conseils, l'année pro je vais en prépa et j'essaye de me préparer mentalement pour ça 😓

    • @orandis9633
      @orandis9633 2 года назад +2

      Je ne voulais pas te faire peur, toutes les prépas ne sont pas comme ça ! J’ai eu des ami.es qui ont eu de très bonnes expériences. Simplement, je sais que moi, ça me fait du bien de voir des témoignages sur ce qui peut arriver, et il faut en parler, car in fine, c’est la seule chose qu’on puisse faire.
      Je te souhaite de t’épanouir et d’apprendre des tas de choses très intéressantes, tu verras aussi que tu souderas de très belles amitiés !

    • @sakurasrevnelaulsaut814
      @sakurasrevnelaulsaut814 2 года назад

      @@orandis9633 Oui je comprends, les prepas n'ont pas toutes le même niveau d'exigence et de bienveillance, donc je vais aussi essayer aussi de juger par rapport à celle où je vais aller. Déjà on m'en a pas mal parlé et des anciens étudiants m'ont rassuré sur celle-ci, en m'expliquant par exemple qu'elle n'est pas si compétitive et que l'entraide est présente.
      En tout cas, je te remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre 😊, et je te souhaite également de t'épanouir dans n'importe quelle filière dont tu te retrouveras !
      Ps : je m'inquiète pas sur le fait que je rencontrerai de chouettes personnes, parce que toi comme tous les autres anciens étudiants avec qui j'ai pu parlé, semblent être vraiment des sucres

  • @angele1499
    @angele1499 2 года назад +36

    Je viens de finir ma 2ème année de prépa scientifique et je suis du même avis que toi. C'est 2 années ou tu as l'impression de ne vivre que pour la prépa, c'est un rythme totalement différent du lycée, tu fais que bosser du matin au soir et t'as l'impression de plus avoir de vie sociale et je suis totalement d'accord quand tu dis qu'il faut réussir à couper. Mais malgré tout j'ai vraiment aimé ces deux années et je pense que c'est dû à l'ambiance de la prépa dans laquelle j'étais, j'étais dans une prépa de province et y avait une ambiance très "famille", nos profs étaient incroyables et l'ambiance dans notre classe aussi. Mais bon je suis quand même bien contente que ce soit fini et de pouvoir retourner à la vie normale (et rattraper mes heures de sommeil) !
    Après je trouve aussi que y a un gros manque de diversité dans les classes prépa qui se fait ressentir, je suis issue des classes populaires et des fois j'avais complètement l'impression d'avoir atterri dans un autre monde.
    En tout cas merci pour ta vidéo je pense qu'elle peut en aider beaucoup :)

  • @luciejl7200
    @luciejl7200 2 года назад +15

    Je commente mid-vidéo mais je suis sortie d'une prépaA/L de province il y a 6 ans (outch), et en mettant de côté la critique "sociologique" de ce genre de filière (qui doit être effectivement très dure voire impossible à approcher pour les classes sans gros capital culturel), j'ai adoré ces années. Pareil, j'ai oscillé entre "c'est trop bien" et "j'en ai ras-le-cul c'est trop" en première année, mais en deuxième année j'ai un peu "décidé" que j'en avait rien à péter des concours, que si je les avais c'était bien, sinon tant pis, mais que je voulais pas sacrifier ma santé mentale pour ça (j'ai eu des potes sous anxios / en crise d'angoisse tous les vendredis soirs avant nos DS, c'est pas la joie). Du coup j'ai juste profité à fond de ma deuxième année, des enseignements, de l'exigence du truc sans (trop de) pression, et c'était la meilleure décision de ma vie. Au final j'ai pas eu les concours (mais en même temps mdr qui les a + j'étais pas si loin de la sous-admissibilité), mais je me suis éclatée. Et très franchement, j'ai changé de voie après ça parce que flemme des concours de la fonction publique (que des potes galèrent encore à avoir) + j'ai découvert autre chose qui m'a passionnée. Ma filière actuelle (des maths mdr pourkoi gé fé sa) me demande énormément de travail, et sans la prépa je pense que j'aurais pas tenu, parce que mine de rien ça t'apprend à bosser. Genre au-delà des contenus, ça te met une structure dans la tête avec laquelle il FAUT savoir prendre du recul, mais qui est aussi hyper solide et utile. Pis les amitiés de galériens que tu crées là-bas sont trop précieuses, je vois pas comment tu réussis une année de prépa sans ça. Valà, je retourne à la vidéo :)
    Fin de commentaire : pour ce qui est du côté élitiste (qui est indéniable) et du côté humain, je pense que les prépas parisiennes sont pires que celles de province. J'étais dans une petite ville étudiante pendant ma prépa, et nos profs nous ont vraiment accompagné.e.s de fou, mon prof de philo d'hypo m'a vue pleurer je sais pas combien de fois surtout en hiver (et il avait de quoi faire du thé dans son bureau ce sucre), quand ils sentaient une baisse de moral, ils proposaient toujours d'en parler, qu'on se voie, de discuter, etc. Genre la première fois que je me suis pris un carton en philo, il a pas du tout été en mode "c'est décevant", il m'a demandé comment j'allais, il savait que c'était "un point noir" dans un ensemble de trucs plutôt bons. je pense que les mauvaises notes sont aussi une "surprise" pour les gens en prépa : au lycée on était les bon.ne.s élèves, en prépa on se mange des 6/8, au début ça déstabilise, mais comme tu le dis (et nos profs nous l'avaient répété aussi), une note c'est un instant t, rien d'autre.

  • @emmadalmau9751
    @emmadalmau9751 2 года назад +14

    Je trouve ta vidéo assez juste (je suis aussi en Prépa AL à Paris).
    C'est drôle prcq comme toi j'avais envie de tout arrêter en novembre (pire période, tous les ds tombent et on trouve plus de sens à ce qu'on fait), mais le deuxième semestre est tellement bénéfique et on comprend pourquoi on est là ! Personnellement je suis fière d'avoir terminer cette année et j'ai hâte de passer aux choses sérieuses l'année pro. Et par curiosité, tu as pris quelle spe pour la khâgne??
    Petit conseil pour ceux qui hésitent encore à choisir leur hypo, y'a vrm deux salles deux ambiances : les prepas du top 10 où il faut vrm un gros mental prcq la dose de travail et la charge mentale n'est pas la même, ou bien les prepas dites "moyennes", qui pour ma part forment aussi très bien aux concours et l'ambiance est moins stressante. Mais le déclic doit venir de soi et pas des autres, on commence vraiment à travailler et à aimer ça quand on sait pourquoi on le fait. Il faut donc trouver de petits objectifs au début et voir de plus en plus large pour "survivre" à la prepa, sinon c'est la baisse de moral assurée. ET SURTOUT sortir et s'entourer des bonnes personnes !

  • @cass-anova5111
    @cass-anova5111 2 года назад +18

    très bonne vidéo, j’ai juste un point à ajouter à propos de la BL puisque t’en a parlé avec Paul et que je viens de finir ma première année aussi : certains lycées proposent de la géo (qui doit être la même qu’en AL si j’ai bien compris) et effectivement c’est très cool comme matière et rien à voir avec le lycée :)

  • @fairyd3ity967
    @fairyd3ity967 2 года назад +21

    Honnêtement j'attendais un signe depuis un moment concernant mon orientation. J'ai été accepté dans une école de design tranquille oklm mais ils n'ont pas la spécialisation qui me tenait à coeur. Je me suis donc dis "tiens je vais essayer cette école" sauf qu'elle faisait une prepa art appliquée..et autant dire que j'étais pas prête pour ça.
    Du coup depuis ce matin je suis sur mon portfolio et entre 3 crises de panique je me suis dis "Ok mais meuf si juste pour ça t'es dans cet état, en prépa ça sera comment ?"
    Et toute la journée j'attendais un signe. Est-ce que je devrais m'inscrire dans une autre école sachant que j'en ai déjà une excellente qui m'a acceptée ? La réponse est donc non ! Rien qu'en lisant les commentaires je le sens. Ce n'est pas un rythme que je pourrais tenir. Ma tante m'a dit un jour que la prépa en fait c'est comme un jeu toute l'année sur tes nerfs. On te teste et on teste ta résilience.
    Je pense que le lycée m'a assez baisé bien que je ne suis pas au bout de mes peines avec le Supérieur j'imagine..
    Merci infiniment pour cette vidéo qui comme toujours, tombe à pic. ♡

  • @gloomose
    @gloomose 2 года назад +33

    Merci beaucoup pour ta vidéo elle étais très agréable à regarder et utile !! Hâte de la prochaine

    • @amocide
      @amocide  2 года назад +2

      merci beaucoup ! rendez-vous la semaine prochaine

  • @valduka460
    @valduka460 2 года назад +12

    Une vidéo intéressante, c'est bien d'avoir attendu la fin de l'année pour faire le bilan. J'étais exactement à ta place à la même période de l'année en 2015 à H4, débarquée de province, dans un état similaire au tien, consciente de la stimulation intellectuelle que m'apportait la prépa, et en même temps de la difficulté à comprendre ce qu'on attendait de moi, de rattraper un certain retard de capital culturel. Tu as la bonne attitude pour attaquer la 2e année, avec du recul, en prenant ce qui est à prendre et sans te laisser couler par les notes ou les profs ! Le plus précieux étant effectivement ce sentiment de fusion avec certains camarades, surtout si tu es à l'internat. Profite bien de l'été et bon courage pour la suite !

  • @shlomodelia2564
    @shlomodelia2564 2 года назад +12

    Pas grand chose à dire de plus que j'adore ton contenu, c'est toujours intéressant, de qualité, etc, donc merci pour ça :))

    • @amocide
      @amocide  2 года назад

      merci à toi

  • @mariebro2413
    @mariebro2413 2 года назад +4

    Hello ! Je tombe par hasard sur ta vidéo et ta chaîne, et j'apprécie beaucoup ta vidéo !
    Et pour parler un peu de l'après, en étant de l'autre côté, c'est à dire en étant à l'ENS de Lyon, je voulais aussi vraiment vous dire de ne pas surestimer ou trop fantasmer l'ENS. Je suis très heureuse d'y être et je vis trop bien ma vie à l'ENS, MAIS il faut savoir que ce n'est pas non plus le Graal que beaucoup de profs vendent en prépa. La plupart de mes potes (qui sont actuellement à l'ens avec moi) ont fait les concours pour l'ENS sans vraiment se poser la question de si ça leur convenait, simplement iels ont suivi leurs profs, et en fait iels sont pas mal à arriver à l'ens en ayant aucune idée de ce qu'iels veulent faire, et pour un certain nombre, sans avoir envie d'enseigner ou de faire de la recherche... Donc vraiment prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez VRAIMENT faire avant de foncer tête baissée dans des concours qui sont parfois vraiment épuisants physiquement comme mentalement et émotionnellement !
    Bref, plein de courage à celles et ceux qui se lancent dans l'aventure prépa, et surtout rappelez vous de prendre soin de vous et de votre santé (mentale et physique) avant tout, on survit à un concours de l'ENS foiré, par contre les conséquences de l'instabilité mentale qui peut être créée par la prépa c'est plus chiant sur le long terme...
    Bref, force à vous !

  • @carlamas6228
    @carlamas6228 2 года назад +3

    J’adore le fait que j’suis en L3 eco mais que j’ai quand même regardé l’entièreté de la vidéo

  • @thaisappriou2918
    @thaisappriou2918 2 года назад +6

    littéralement ça tombe à pic mdr !! trop cool

  • @souvass
    @souvass 2 года назад +6

    je vais en prepa l'année pro et je panique deja mais merci pour cette video elle met plein de choses au clair :)

  • @mikadzukitty
    @mikadzukitty 2 года назад +2

    Merci beaucoup pour ta vidéo, ça se voit que tu as beaucoup travailler le montage et c'est super agréable♡

  • @Victoria-hello
    @Victoria-hello 2 года назад +2

    Super intéressant !
    Et le montage est vraiment quali, hâte de la prochaine vidéo

  • @juline1809
    @juline1809 2 года назад

    ta vidéo>>> vraiment merci
    continue t’es vidéos elles sont passionnantes

  • @clarissecas3820
    @clarissecas3820 2 года назад +1

    Merciii pour ta vidéo je dois choisir entre fac et prépa ce soir je ne suis pas encore décidé mais ta vidéo bien que subjective m’a beaucoup plu et aussi beaucoup renseigné merciiiii 💞💞💞💞

  • @machaszafulski6814
    @machaszafulski6814 2 года назад +3

    Petite question ( peut-être un peu indiscrète oups ) mais tu es dans quel établissement ? J’arrive aussi en AL à Paris l’an prochain ;)

  • @theooo6383
    @theooo6383 2 года назад +3

    on va tous se retrouver à H4 l'année prochaine 😔✊

  • @louisestocky2216
    @louisestocky2216 2 года назад

    Super vidéo comme toujours ! L'année pro je vais en licence humanités j'ai l'impression que cela ressemble un peu à la prépa littéraire surtout les matières étudiés

  • @sarahjoyaux9107
    @sarahjoyaux9107 2 года назад +1

    Moi même étant ancienne élève en prépa BL, je trouve tjrs ça super interessant d'avoir un retour sur les ressentis personnels par rappport a ce parcours, donc merci pour cette vidéo!!
    Btw, j'aime bcp tes lunettes de vue que tu portes en début de vidéo, est-ce possible de connaître la marque ?😇

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 2 месяца назад

    j'ai pas été en prépa littéraire mais j'ai été en L au lycée pas parce que j'aime lire, j'aimais pas lire, je préférais écrire mes propres histoires que lire et choisi L surtout car j'aime pas les maths pas S ni ne voulais aller en ES c'est tout, après à la fac j'ai fait des études de langues mais au lycée en L que des livres classiques sans diversité de genre à lire avec même un contrôle de lecture, j'aimais pas et j'aime pas les classiques mais alors avec en plus des contrôles de lecture ça m'avait dégoûté de lire, j'ai aimé lire que depuis 2017 avec des livres thriller, polar, contemporain qui n'étaient pas au programme et qu'on nous faisait pas découvrir du tout

  • @unpassager7593
    @unpassager7593 2 года назад +3

    T’es dans quelle prépa ?

  • @alicerichaud9998
    @alicerichaud9998 2 года назад

    super vidéo

  • @iness9012
    @iness9012 2 года назад

    une vidéo de qualiteyyyyyyy ☁️🤍

  • @joanamacedo3925
    @joanamacedo3925 2 года назад +3

    Est-ce que tu penses que le niveau dans les meilleurs prépa (h4, llg, fénelon, condorcet, janson) est plus élevé que dans les plus petites prépas parisiennes (jules ferry, victor duruy etc) ? Stppp une réponse sincère

    • @amocide
      @amocide  2 года назад +6

      hello ! je pense que le rythme est plus intense parce que ces prépas sont vraiment focalisées sur le concours,, après je connais pas vraiment les différents niveaux donc je peux pas donner de réponse à ce niveau là, mais en tout cas les profs dispensent la même formation, ils sont tous agrégés donc la qualité d'enseignement est la même !

    • @meaniiiie
      @meaniiiie 2 года назад

      Honnêtement oui, le niveau d'exigences est bien plus élevé. Mais ça ne convient pas à tout le monde, certains profils s'en sortent mieux lorsqu'ils ne sont pas dans un environnement qui maintient la pression :) donc finalement, a toi de voir

  • @racodeva6891
    @racodeva6891 2 года назад

    Salut ! Je commence à me dire que pour l'année prochaine je voudrais bien faire une hypokhâgne, mais je me demandais comment tu prépare la rentrée ?

  • @lesliematynia9484
    @lesliematynia9484 2 года назад

    J'ai une question qui me tracasse depuis plusieurs mois par rapport à la prepa A/L. Pensez-vous qu'il est possible de faire prepa et en même temps avoir des cours au conservatoire (en province) ? La formation m'attire mais j'ai peur d'être submergée de travail et de laisser tomber... quels sont les débouchés en prepa autres que devenir prof ou chercheur ?

  • @magnoleia
    @magnoleia 2 года назад +1

    tu as un appartement/studio ou tu es en internat? merci bcp pour cette vidéo tu m'as bien éclairé 🐱💞

    • @amocide
      @amocide  2 года назад +5

      je suis en internat ! & merci pour ton commentaire ça m'a fait trop plaisir ❤️

    • @elaiamn992
      @elaiamn992 2 года назад

      @@amocide est-ce que tu penses que c’est possible d’y arriver même sans être en internat ou c’est vraiment un plus ?

    • @marier4414
      @marier4414 2 года назад +1

      @@elaiamn992 perso je n'étais pas en internat mais j'avais pris la formule interne externé, ce qui faisait que je mangeais à la cantine le midi et le soir, donc je bossais au foyer avec mes camarades jusqu'à 19h avant d'aller manger, et après je rentrais finir de bosser chez moi. Cet entre deux était parfait pour moi, j'avais à la fois la possibilité d'être seule si je le voulais et en même temps je restais quand même bosser jusqu'à tard avec mes potes. Je pense après que ça dépend des gens mais personnellement ça m'a bien convenu !

  • @israajihadalbinfalah4082
    @israajihadalbinfalah4082 2 года назад

    epic video omg my heart les 3 femmes dde ta vie

  • @chitah2677
    @chitah2677 2 года назад

    Commencez par maîtriser le français et l'anglais après on verra 😅

  • @clementbernet9100
    @clementbernet9100 2 года назад

    Prepa BL>AL

  • @israajihadalbinfalah4082
    @israajihadalbinfalah4082 2 года назад

    wife