LIRE CE MESSAGE AVANT DE COMMENTER SVP! Bonjour à tous, Comme précisé en introduction, cette vidéo n'a en aucun cas pour but de me moquer des musulmans ou d'attaquer Muhammad. Il n'y a d'ailleurs aucune insulte ou moquerie dans ma présentation. Je m'intéresse ici juste au fait historique de l'âge d'aicha en me fondant sur les meilleures sources musulmanes et les grands commentateurs de l'islam à travers l'histoire. J'ai réalisé cette vidéo parce que je discutais avec un ami musulman l'autre jour qui me disait que le jeune âge d'aicha était une invention des islamophobes. J'ai donc décidé de reprendre la question du point de vue historique. A ma connaissance, le jeune age d'aicha n'est contesté par aucun savant musulman avant le 20ième siècle. Comme mentionné dans la vidéo, Ibn Kathir confirme même au 14ième siècle que cette tradition "n'est disputée par PERSONNE et est bien établie et est bien établie dans les recueils de traditions sahih et ailleurs. » (Ibn Kathir, La vie du prophète Muhammad (Al-Sira al-Nabawiyya), volume II C'est pourquoi les musulmans sérieux comme le Collectif Al Hanifya, Alex Islam ou Jésus Musulman admettent tous ce fait historique. Il me semble qu'il est impossible de le contester sans remettre en cause l'intégralité des faits historiques que nous avons sur Muhammad. Toutefois je suis prêt à en discuter avec les musulmans de bonne volonté dans les commentaires dans une ambiance calme et sans insultes. Dieu vous bénisse!
Y'en a qui aiment comparer la vie de l'époque à celle d'aujourd'hui où les gens sont encore enfants à 30 ans.... Mais pourtant, à l'époque de Napoléon il était courant de voir des filles mariées à 7 - 8 ans et être veuves à l'adolescence... Aujourd'hui y'a encore des pays qui marient les filles très jeunes dès qu'elles peuvent enfanter. Exemple : Lina Medina Vásquez, née en 1933 au Pérou, est devenue mère en 1939 à l'âge de 5 ans et 7 mois... Aujourd'hui y'en a qui se marient avec des animaux, et c'est très bien accepté... Comparons ce qui est comparables 🙄
Que la paix soit avec vous, le problème avec les recherche dans les religions c'est la corruption avec le temps ... Dans les même livres que tu sites, il ce trouve des hadits contradictoire à ceux que tu a présenté dans ta vidéo . par exemple : il y a des hadits qui parle de Aicha disant qu'elle a travailler pendant 6 ans comme comptable pour le Prophète Mohammad avant de l'épousé , un autre venant de la grande sœur de Aicha disant qu'a l'époque ou Aicha c'est marié elle (la grande sœur) avais 29 ans et que ça petite sœur Aicha avait 10 ans de moins qu'elle.... il faut faire attention au recherche superficiel , bonne continuation dans tes recherche de la vérité.
Je pense que vous devriez changer l'image ou la représentation, parce que celà soulève trop d'incompréhension et de haine. Personnellement, j'ai peur pour votre vie. Peut-être refaire la vidéo différemment et ne pas faire de représentation du prophète. Amicalement
@@matthieulavagna Je comprends votre point de vue, mais à la vue de certaines réactions, vous devriez changer l'image, je le pense sincèrement. Cela calmerait les foudres, ce serait sage. Amicalement
Sourate 109 Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis: « Ô vous les infidèles ! 2 Je n'adore pas ce que vous adorez. 3 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. 4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. 5 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. 6 À vous votre religion, et à moi ma religion. » Garder votre moralité et vos croyance polythéistes pour vous.
@@Is22331 ce serait bien que les musulmans appliquent le coran, et fassent leur hijra, et ce, le plus vite possible. Parce qu'on va les obliger à appliquer le coran, et donc à faire leur hijra, et à débarrasser le plancher, dans un très proche avenir. - Tu nous remercieras le jour du Jugement .... si tu tiens compte de cet avertissement, et que tu te décides à prendre la seule décision censée ... en cohérence avec ton coran.
Mais comment est-ce possible que les musulmans révèrent un individu aussi...répugnant ? Connaissent-ils ces sources? En tous cas merci beaucoup cher Matthieu une nouvelle fois pour ton remarquable travail.
C'est aussi hallucinant que les gens qui continuent de voter pour des détraqués, exerçant dans l'ombre, l'exacte inverse de la foi catholique- On voit le résultat, avec l'explosion de la "paido.criminalité" en France ( Pédoland) et tout le saccage du pays. Bien que j'approuve totalement le travail qui est fait sur cette chaine, nous n'avons pas de leçons à donner, notre société est une vraie honte....
@@guillaumehugo1580" Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer." (Matthieu 18:6). Vous disiez ?
@@fabricenouyrigat960 Si vous voyez une condamnation de la pédophilie dans ce verset, c'est que vous êtes très fort ( ou alors que vous avez beaucoup d'imagination)!
@@guillaumehugo1580 Le christ condamne les méfaits commis à l'encontre des personnes vulnérables. Dans cette phrase, Jésus enseigne que ceux qui blessent ou trompent les plus faibles devront rendre des comptes. je ne vois pas pourquoi la condamnation de la pédophilie y serait omise.
Depuis 2013 , 2 millions de musulmans se convertissent en Indonésie, (de plus en plus de conversions au Christianisme et Catholicisme, dans le monde, malgré la perte de foi en occident depuis des années) ce qui créait des rixes contre les Chrétiens. Prions, pour que ces conversions continuent en ces temps de révélations apocalyptiques - Merci pour cette vidéo, je le savais, mais ce que j'ignorais , c'est que c'était autant répandu dans les écrits religieux. Au Yémen, il n'est pas rare que cette tradition se perpétue, malgré la loi qui interdit normalement des mariages avec des enfants non nubiles - Beaucoup d'enfants meurent de ces abus sexuels ou grossesses trop jeunes.
Wouuaaa le déni, je peut prendre l'inverse comme exemple. Sauf que les chrétiens ce convertissant beaucoup plus que les musulmans sur terre 😂 L'islam EST la religion qui grandi le plus vite, sortir des pavé comme le tien ne changera pas la règle. Vous allez disparaître quoi qu'il arrive, et c'est pas à cause de nous
@@erskine7462 Bien que google nettoie régulièrement tout ce qui "les dérangent" , si vous tapez INDONESIE : 2 millions de musulmans se convertissent CHAQUE ANNEE au christianisme , vous trouverez de nombreux articles..Je ne peux faire de copier coller sans être "100-surée"
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les hadiths rapportés par Al-Boukhari sont classés en plusieurs niveaux d'authenticité. Al-Boukhari a réalisé un immense travail d'historien, en rapportant de manière indirecte ce qui a été dit par des personnes censées avoir entendu ou été témoins des événements. Toutefois, il est important de rappeler que l'être humain n'est pas infaillible. Ainsi, tous les hadiths rapportés par Al-Boukhari sur la question du mariage proviennent de Hicham Ibnou Ourwa. Cependant, les hadiths qu'il a rapportés ne sont plus considérés comme authentiques, car à son époque, il avait les mêmes intentions que certaines personnes aujourd'hui. Je vous laisse découvrir la surprise à la fin. Merci.
Merci pour votre commentaire qui apporte une nuance importante il serait intéressant de revoir l'analyse appontée par Mathieu Lavagna à la lumière des recherches actuelles sur le coran des historiens.
Paris 1915: Françoise Dolto, mariée à 6 ans et veuve à 7 ans du capitaine Pierre Demmler décédé à 30 ans en 1916. Cette petite fille, c'est Françoise Marette, «Vava» pour les intimes, et elle deviendra Françoise Dolto, la psychanalyste qui a changé le regard que nous portons sur l'enfance. Comme beaucoup d'enfants nés peu avant le conflit, Françoise vit la 1ère GM de loin, repliée à Deauville en compagnie de ses frères et sœur et de leur gouvernante. À six ans, déjà épistolière de talent, elle multiplie les missives à tous les membres de sa famille. Ainsi, dit Manon Pignot, historienne de l'enfance, dans sa délicate analyse, «la GM a fourni à cette petite fille incroyablement curieuse un contexte inattendu d'expression et d'intelligibilité du monde» qui est à l'origine de sa vision révolutionnaire de l'enfance. L'implication de l'enfant s'intensifie quand elle entretient avec Pierre Demmler, son oncle de vingt-huit ans, une intense correspondance et se considère, encouragée par la famille, comme la fiancée et la future épouse du capitaine Pierre Demmler..
@@a.ethanael6794 Y'en a qui aiment comparer la vie de l'époque à celle d'aujourd'hui où les gens sont encore enfants à 30 ans.... Mais pourtant, à l'époque de Napoléon il était courant de voir des filles mariées à 7 - 8 ans et être veuves à l'adolescence... Aujourd'hui y'a encore des pays(athés chrétiens juifs musulmans, etc...) qui marient les filles très jeunes dès qu'elles peuvent enfanter. Aujourd'hui y'en a qui se marient avec des animaux, et c'est très bien accepté... Comparons ce qui est comparables 🙄
@@le_chat4911 Je vous sens embarrassé là. Dès que l'on commence à dire des énormités, c'est un constat qui peut être pose. L'article 144 du code civil napoléonien, inchangé depuis 1804, stipule que cet âge est de 15 ans pour les filles et de 18 ans pour les garçons. Et la question, c'est ici qu'elle se situe. Devons nous faire de cas particulier un équivalent de ce qui est admit généralement, en islam ?
@@a.ethanael6794 je ne suis pas du tout embarrassé... t'es personne et c'est pas toi qui va dire à toute l'humanité ce qui est bien ou pas bien ! Ce que tu penses ça compte pour du beurre...
00:00 Introduction 00:42 Rappel: qu'est-ce qu'un hadith? 01:35 Sahih Bukhari 03:55 Sahih Muslim 05:00 Sunan Abu Dawud 06:14 La tradition est unanime 08:17 Conclusion
Ouhh le gros islamophobes Les Hadid c’est la parole de l’homme lis plutôt la parole de Dieu dans le Coran. Toi tu as la rage tu as le seum ça se voit c’est que tu dors tout seul la nuit ou quoi😢😂😂😂😂😂
Au XIIe siècle, le juriste canonique Gratien, affirmait que le consentement au mariage ne pouvait avoir lieu avant l'âge de 12 ans pour les femmes et de 14 ans pour les hommes ; de plus, le consentement aux fiançailles ne pouvait avoir lieu avant l'âge de 7 ans pour les femmes et les hommes, car c'est l'âge de raison.
Dans la religion catholique, les fiançailles ne permettent en aucune manière d'avoir des relations, car elles ne sont qu'une préparation au mariage. A cette époque, dans certains cas, les fiançailles étaient "arrangées" entre différentes familles, pour différents types d'intérêts. Par ailleurs, les fiancés avaient souvent le même âge. De même, les relations ne sont morales que si elles sont naturellement ouvertes à la vie, si elles sont faites entre personnes mariées, si elles sont faites entre personnes pubères et consentantes.
J’aime beaucoup que les adeptes des différentes religions s’invectivent mutuellement à faire preuve de cohérence sur l’interprétation de leurs textes sacrés. Vous allez peut-être réussir à tous vous convaincre d’y renoncer. En tout cas c’est une critique qu’on ne pourra pas faire aux athées. Aucun risque que leur texte sacré soit incohérent, il n’y en pas !
Les athées n'ont pas de textes sacrés mais ils ont des croyances, les athées croient que Dieu n'existe pas et en ont même la certitude (les vrais athées purs et durs) alors qu'objectivement ils n'en ont aucune preuve. L'athée qui dit avec certitude que Dieu n'existe pas doit aussi fournir une preuve car il fait une affirmation et a par conséquent la charge de la preuve qui lui incombe tout autant que le croyant qui vous dit que Dieu existe.
Bien que les religions ont leurs défauts, c'est bien l'athéisme matérialiste qui rendu cette société dépravée et invivable. Et ne croyez pas que ceux qui vous retourné le cerveau, soient athées : la "secte mondiale", soit la "FM' est tout sauf athée, ceux sont des "croyants" et les premiers à connaitre l'occulte et à s'en servir..C'est ainsi qu'ils accèdent à la gloire , au pouvoir et à l'argent: ils savent très bien ce que représente "un pacte avec le démon" et ça les fait bien rigoler de voir que toute la masse indolente vote pour eux, persuadés qu'ils sont, d'être plus intelligents les autres....
@@connorjohn2752 Beaucoup d' athées n'ont jamais rien lu et se contentent de regarder le ciel et de voir qu'il n'y a pas de "père Noel" assis sur un nuage = donc Dieu n'existe pas...🤣🤣🤣
Si vous connaissiez un minimum l'islam vous auriez su que le coran affirme qu'Allah a révélé la Torah et l'évangile (sourate 5,68) et donc que les musulmans doivent croire à la révélation biblique aussi.
De plus en plus de musulmans comprennent que l’islam est faux et conduit à des abus de toutes sortes. S’instruire de ses textes et de sa tradition c’est se rendre à l’évidence que : - plusieurs auteurs humains ont produit le coran - le texte du coran a été trafiqué et réécrit plusieurs fois tout au long du 7ème siècle - la langue du coran, un dialecte arabe, est imprécise - les auteurs du coran ont réinterprété abusivement des textes antérieurs : thora juive, évangiles chrétiens, apocryphes gnostiques, talmud rabbinique - les thèmes du coran sont fortement marqués par le tribalisme : domination/soumission, menace/séduction, violence contenue /permise - le coran contient des imperfections : mots manquants, erreurs scientifiques et historiques, contradictions internes - le coran ne s’adresse pas à la rationalité humaine : son auteur supposé divin se qualifie de trompeur et d’égareur - le coran est théologiquement absurde : Issa du coran ne peut être confondu avec le Jésus des évangiles - le coran se fonde sur trois mythes : 1) un coran incréé gardé au ciel 2) un prophète arabe illettré le recevant (et ça sans aucun témoin), 3) la perfection morale de ce prophète - le coran est injuste envers les femmes - le coran conduit à entretenir des pensées d’inimitié envers les non-musulmans - le coran engendre une religion non réformable qui crée division et violence.
Bonjour Matthieu, il est plus judicieux de preciser les sources historiques selon la tradition musulmanne. En effet, au niveau des sources historiques, hors islam, ce qui semble être clair, c'est qu'il est aujourd’hui difficile de dire qui était réellement Mohammed. Il y a des Haddith anciens qui vont plus dans le sens que d'autres versions du coran ayant existé parlait bien d'un retour unique de Jésus à la fin des temps. Ce qui pour les chercheurs academiques Français laisseraient bien à penser que Mohammed aurait peut être été Judéo Chrétien. Guillaume Dye citant même le Coran comme étant un apocrypje chrétien
Les chrétiens font des recherches sur le faux prophète. En ce moment de plus en plus de chrétiens dénonce le faux prophète Islamique pour vous aider à ouvrir les yeux…
Beaucoup de musulmans doutent mais ça ils ne peuvent pas le dire parce qu’il ne sont pas libre… nous les chrétiens on s’écoute, Dieu nous offre le pardon, et le paradis est acquis grâce au Christ fils de Dieu qui nous aime. Et vous ? Êtes vous sur d’aller au paradis ?
@@maariloou12 Est-ce que je suis sur d'aller au paradis ? Je ne sais même pas si le paradis existe, et s'il existe, je ne connais pas les conditions pour y entrer. Donc je n'ai aucune certitude. Mais vous-même, qu'en savez-vous ?
Ce qui était permis il y a 1400 ans et qui ne l'est plus maintenant, n'est pas une garantie qu'il ne le sera pas permis dans 1000 ans... Les lois, comme la morale sont des notions qui ont toujours variées d'une époque à l'autre et d'une contrée à l'autre...
Cette petite fille, c'est Françoise Marette, «Vava» pour les intimes, et elle deviendra Françoise Dolto, la psychanalyste qui a changé le regard que nous portons sur l'enfance. Comme beaucoup d'enfants nés peu avant le conflit, Françoise vit la 1ère GM de loin, repliée à Deauville en compagnie de ses frères et sœur et de leur gouvernante. À six ans, déjà épistolière de talent, elle multiplie les missives à tous les membres de sa famille. Ainsi, dit Manon Pignot, historienne de l'enfance, dans sa délicate analyse, «la GM a fourni à cette petite fille incroyablement curieuse un contexte inattendu d'expression et d'intelligibilité du monde» qui est à l'origine de sa vision révolutionnaire de l'enfance. L'implication de l'enfant s'intensifie quand elle entretient avec Pierre Demmler, son oncle de vingt-huit ans, une intense correspondance et se considère, encouragée par la famille, comme la fiancée et la future épouse du capitaine Pierre Demmler..
@@aedward.c6119 oui, le prophète est le meilleur exemple... Le prophète Adan, le prophète Noé le prophète Abraham, etc... ont tous vécus à des époques différentes dans des sociétés différentes des...
Merci beaucoup Matthieu. Ce serait intéressant de compléter par une réfutation des défausses inventées par certains musulmans. Par exemple, à l'époque, on ne noterait pas les dizaines (!), et donc 6 et 9 seraient en fait 16 et 19. Ou encore, le prophet(saw) n'a JAMAIS eu de relation sexuelle avec aïcha.
Wouaw, vous vous lancez dans le débat avec les musulmans ! Bravo, ça va chauffer ! et faire des vues. Quoique cette question, tel que vous la présentez ne fait pas vraiment débat pour les musulmans qui connaissent un peu leur religion. tant qu'on est dans l'inter-religieux, avez-vous une vidéo qui compare le catholicisme avec l'orthodoxie ? c'est pour un ami chrétien catho qui s'apprête à passer de l'autre coté....
Vener a l'islam au salut la verite jesus as vous connais meme pas vous idolatre merci abraham as moise as jesus as merci mohammed sws pour vos revellation de ALLAH seul unique sans assosier
Bonjour, L'âge d'aïcha est d' environ 16 et 19 ans, peut-être même plus aucune idée, je n'ai pas exhumé le corps Mais si vous voyez l'ensemble des narrateurs des hadiths la majorité (c'est écrit sur le même site où vous avez regardé) sont rapportés par Hisham ibn urwa à l'âge de 71 à 83 ans lors de son exil en irak durant la chute des omeyyades et l'émergence des Abbassides. Et qui parlait au nom de son père or durant sa vie à Médine il ne l'a pas rapporté 🤷 Et d'autres rapportés d'irak et d'andalousie soit des années différentes. Aucunes n'ont une transmission directe de Médine 🤷 Ils sont contestés par Malik ibn Anas dans le livre d'Ibn Hajar Et il est rapporté sur l'âge d'hisham ibn urwa qu'il avait atteint un âge sénile et des problèmes de mémoires. Trois historiens authentiques Abdurrahman ibn abi Zinad el-Medeni, Ibn Kathir et Ibn Hajar ont rapportés que Aïcha a 10 ans de différence avec Asmaa sa soeur Il est aussi rapporté dans le tafsir de Boukhari que tous les enfants de Abu bakr étaient nés en période préislamique et aussi que Aisha était né avant la révélation de s54.v46 soit 9 ans avant l'hégire 🤷 Il est dit aussi que Aïcha était déjà fiancée à Jubayr Ibn Mut'im et Tabari rapporte que Abu Bakr lors de son hegire a Habshah il a rendu visite à Mut'im avant la soit disante naissance de Aïcha pour parler des fiançailles de Aïcha et de Jubayr alors comment aurait-elle pu être née avant sa naissance ? Abdullah Ibn Umar né en ~610, s'est fait recaler à Uhud car il n'avait pas atteint l'âge de 15 ans pour aider et non pour se battre Or Aïcha à été vue lors de Badr et d'uhud 🤷 Et les hadiths francophones inventés sur Aïcha Sahih Muslim 114 la balançoire Sahih Muslim 2537 la balançoire Inexistants dans leurs langues respectives ne font même pas mention d'aïcha 🤷 selon Yaqub ibn Shaibah : « les récits rapportés par Hisham sont fiables, sauf ceux qui sont rapportés par les gens d'Irak » Il déclare en outre que Malik ibn Anas a objecté aux récits d'Hisham qui ont été rapportés par les gens d'Irak. (volume 11, page 48 - 51 تهذيب التهذيب) ميزان الاعتدال, un autre livre sur les narrateurs des traditions du Prophète rapporte que lorsqu'il était vieux, la mémoire d'Hisham a beaucoup souffert. (vol 4, pg 301 - 302) Selon Abdurrahman ibn abi Zinad el-Medeni, Ibn Kathir et Ibn Hajar, rapporté dans البداية والنهاية لابن كثير,Vol. 8, p. 371 تقريب التهذيب لابن حجر العسقلاني et سير لامع النبلاء الذهبي Vol. 2, p. 289 « Asma mourut en 73 de l’Hégire à l’âge de cent ans. Elle avait dix ans de plus que sa sœur Aïcha. » Selon le tafsir de Boukhari صحيح البخاري، كتاب التفسير, Aïcha aurait dit qu'à l'époque de la révélation de la sourate Al-Qamar, le 54e chapitre du Coran, "J'étais une jeune fille (jariyah)".(Non un nourrisson) La 54e sourate du Coran a été révélée neuf ans avant l'Hégire. D’après Yusuf ibn Mahik, j’étais dans la maison d’Aïcha, la mère des croyants. Elle dit : « Cette révélation : « Non, mais l’Heure est leur terme fixé (pour leur pleine rétribution) ; et l’Heure sera plus proche et plus amère. » (54.46) fut révélée à Muhammad à la Mecque alors que j’étais une jeune fille enjouée (صحيح البخاري، كتاب التفسير، باب قوله بالصعقة لا كايلي إدهم والصعوبة أضحى وعمار) Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de ses deux femmes pendant la période préislamique” (تاريخ الأمم والملوك، الطبري المجلد الأول. 4، ص. 50). Concernant les poupées c'est le traducteur qui a traduit poupées sinon en arabes c'est al-banat les filles. sunan Abi dawud 2121 boukhari 5133, 5158, 5134, 3896, 3894 Muslim 1422a, 1422b sunan an nasa'i' 3255, 3256, 3378 sunan Ibn majah 1876 Provenance d'Irak par Hisham Ibn Urwa soit vers 751~763 à l'âge de 71 ~83
Dans le contexte je fais référence à celui que les musulmans considèrent comme prophète. Tout le monde sait très bien que je ne le reconnais pas comme tel.
prochain sujet : le viol de safiya par le prophète (ce qui inclut le massacre de sa tribu et la torture de son mari) ainsi que le mariage du prophète avec sa cousine zaynab ex femme de son fils adoptif . ça risque d'être marrant
N'oublie pas la pédophilie chez les politiques occidentaux et les affairistes comme espetein et autres occidentaux pedo......... Sa se compte par millions mais chuuuuuuuut..... Les médias sont bâillonnés demande à Karl zero entre autres
@@najimbouty5027 Là je suis d'accord, que notre société actuelle est une vraie honte, je soutiens le travail de Mathieu Lavagna, qui se contente de relater des faits historiques , mais nous n'avons pas de leçons à donner aux musulmans. Notre société de dégénérés qui se contente de voter pour des malades , des détraqués qui ont fait exploser la "paido-kriminalité" ( la france est qualifiée de "Pédoland") n'a vraiment pas à se glorifier...! Avant de critiquer les musulmans, il faudrait nettoyer la société des dingos à l'élysee et que les gens arrêtent de voter par amour de leur petit confort chéri!
Bonjour, Dans la Bible, il me semble que l'âge légal pour les filles est de 12 ans et de 14 ans pour les garçons, pour pouvoir se marier. Je ne sais plus où j'ai lu cette information, du coup je ne peux pas donner de source. Peut-être à confirmer ou infirmer par quelqu'un plus connaisseur que moi.
@@andrefayard9791 il me semblait de mon côté avoir lu plusieurs versions : la première, l'information n'est tout simplement pas dans la bible et la seconde, cela dépendrait de la puberté (mais étant extrêmement variable, cela veut tout et rien signifier concrètement)
@@andrefayard9791 je me suis mal fait comprendre, cela serait possible une fois la puberté passée. Mais une petite fille peut avoir ses premières règles à 5ans ou bien à 20ans (ou même jamais d'ailleurs). Il n'est donc pas possible de se fixer sur ce critère
@@hillys7452 D'accord. Mais ce sont des cas extrêmement rares et à l'époque ils ne devaient pas en tenir compte. Même de nos jours, si vous questionnez une personne à ce sujet elle ne répondrait jamais "entre 5 et 20 ans" mais plutôt "vers les 12/13 ans".
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ».
Cette vidéo ne contient aucune insulte ou propos irrespectueux vis à vis des musulmans. Je rappelle juste quelques données factuelles sans porter aucun jugement de valeur. Chacun se fera son avis ensuite 🙂
Pourquoi tu like des commentaires qui disent que la conclusion de cette video est que " mohamed n' est rien un modèle à suivre" si tu ne fais pas de jugement de valeurs. Tu ne risques rien de la part des musulmans si ce n'est d'etre mis face à tes contradictions hahaha
@@matthieulavagna Pas besoin de les insulter pour les offenser , simplement parler de leur religion les agace , ces gens sont des sauvages qui refusent toute discussion .
Ce n'est pas que m offusque mais si vous regarde votre bible il y a des prophète qui ont epouse fille du même âge ou même moin Quel âge avait Rébecca dans la Bible ? Genèse 25 - 20 C'est-à-dire à l'époque Isaac avait 37 ans et Rebecca était un bébé. « Et Quand Isaac eut atteint l'âge de 40 ans quand il prit pour femme, Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l'Araméen » [Genèse 25 :20]. Chaque époque et différentes. Avant, l âge légal de mariage dans chaque pays est différent . Faite vos recherches .
Réfuté 1000 fois + osef des prophètes juifs. Nous sommes chrétiens et notre seul exemple humain est Jésus Christ. Le votre est Mohammed, et c'est pas beau à voir.
Ce n'est pas une réponse idéale ce que vous racontez là entre le Prophète Mohamed Ali salam il y a el boukhari 500ans ce sont écoulés il se pourrait que les écrits de al-Boukhari soit falsifier les pédophiles existent dans toutes les religions dans toutes les races et les populations et de tout temps il a été prouvé d'autant plus que Aïcha la pénicilline avant mais bien plus de 18 ans donc majeur j'ai 40 ans et je me rappelle pas ni de mes 6 ans et vraiment à peine de mes 9 ans voir pas du tout le imam souidani à très bien prouver ça avec des calculs bien prises
@@julescopy donc prophète jésus n'est pas juif ?😅 . Pour moi tout les prophète envoyé par dieu sont nos prophètes a nous aussi. Aucun musliman n'est musliman s' il ne croit pas à tous les prophète envoyé par dieu. En plus vous ne suivez pas jésus paix sur lui vous suivez les prêtre qui invente des mensonge sur lui . Navré Prophète jésus paix sur lui ce prosternait à un dieu unique comme nous aujourd'hui. Certains choses normal avant son choquante aujourd'hui . En France les filles pouvaient ce marier à 13 ans avec l accord des ces parents dans les années 1700. Sa va pas m étonné qu à 1400 les filles on les marier à 9 ans.
Bonjour Matthieu, Dans une vidéo de débat avec Arnauld Dumouche tu expliques que le mensonge n'est pas forcément mauvais ; étant donné que nous catholiques sommes aussi contre la Taquia, je me demandais si tu pouvais soit expliquer cette position, soit me rediriger vers une source qui l'explique ? Il me parait évident que parfois mentir n'est pas mauvais, mais j'ai du mal à comprendre comment concilier cette idée avec le fait qu'on ne peut pas faire un mal pour faire un bien. Merci !
Bonjour Jacques, En fait il faut distinguer le mal ontologique et le mal moral. Le mensonge est toujours un mal ontologique en tant qu'il s'oppose à la finalité première du language: dire le vrai. En revanche le mensonge n'est pas toujours un mal moral. Certains pères de l'Eglise ont d'ailleurs soutenu que mentir était moralement permis en certaines circonstances. La phrase de Romains 3,8 s'applique au mal moral uniquement pas au mal ontologique.
@@matthieulavagna Merci pour ta réponse ! Quelle est la règle pour savoir quand un mensonge n'est pas un mal moral ? Aurais-tu un exemple ? Merci d'avance !
@@jacques3148si la personne en question n'a pas un droit à la vérité. Par exemple si un nazi vient frapper à ma porte en me demandant si je cache un juif dans ma maison j'ai le droit de lui mentir car il n'a aucun droit à la vérité.
@@Philobach L'euthanasie volontaire est un homicide déjà spécifié par l'intention qui le rend intrinsèquement mauvais. Donc l'euthanasie volontaire ne sera licite en aucune circonstance.
Non, c'est faire fausse route que de prendre la tradition musulmane pour argent comptant. Si je me rappelle bien, Aldo Sterone a montré que cette histoire que Aisha avait 6 ans a été inventé par les apologètes sunnites pour des raisons polémiques durant les fitnas. Cela permettait de faire coller la chronologie pour attribuer de l'autorité à certaines paroles que Aisha aurait dites au moment où elle aurait cohabité avec lui.
Non tous les hadiths sahih sont unanimes sur ce point. Il y 21hadiths authentiques qui le mentionnent et tous les grands savants et juristes le sont aussi avant le 20ieme siècle. Ibn Kathir mentionne au 14ieme siècle que cette tradition n'est disputée par PERSONNE.
@@matthieulavagna mais à quoi bon, si d'autres historiens musulmans, comme ibn Khathir (14ème siècle), à la suite d'autres historiens du 13ème siècle, admettent que ce hadith provient d'une seule personne (Hisham), et est vraisemblablement corrompu. Il y a un article qui avait été publié en Égypte en 2008 qui récapitulait la controverse. La sœur de Aïcha, Asma, est née 27 ans avant l'Hégire. Or Aïcha est la cadette de Asma de 10 ans, donc Aïcha devait avoir au moins 17 ans au moment des faits. Je pense qu'un musulman n'aura aucun problème à le reconnaitre. PS: Quand je dis 'ce hadith', je voulais signifier sa narration
@@Iesu-Christi-Servusnon il y a pleins de chaînes de transmissions différentes pas une seule. Certains de ces hadiths proviennent d'Aicha elle même qui devait tout de même connaître son propre âge ! Nier ce fait revient à remettre en question l'intégralité des hadiths sahih et donc à rejeter la fiabilité de la Sunnah. C'est pourquoi toutes les chaînes d'apologétique musulmane sérieuses (Collectif Al Hanifiya, Jésus musulman, etc) admettent ce fait.
@@matthieulavagna Non, ce n'est pas Aïcha qui dit, comme si elle avait mis quelque chose par écrit. Les auteurs des hadiths sont bien postérieurs aux évènements qu'ils décrivent. C'est untel, qui l'a entendu d'untel, qui a entendu dire qu'Aïcha aurait dit ça. Donc, quelqu'un fait dire à Aïcha qu'elle aurait dit ceci. Il peut y avoir des transmissions différentes, mais la source de cette narration est unique - c'est Hicham - qui raconte des choses incohérentes par ailleurs. Ça ne remet pas en cause la Sunnah, dans la mesure où les sunnites ont élaboré un système de classification des hadiths en fonction de leur fiabilité. Les chaînes d'apologétiques musulmanes peuvent dire ce qu'elles veulent, l'Islam n'a pas de magistère, et donc les musulmans ont un sens beaucoup plus large des opinions qui peuvent être admises dans l'orthodoxie.
@@Iesu-Christi-Servus Aldo sterone a avoué faire partit de la secte mondiale: "la FM "! De là, si vous ne comprenez pas qu'il est payé pour "brouiller les pistes", on ne peut plus rien pour vous !!
Pouvez vous expliquer pourquoi la totalité des hadiths sahih disent le contraire ? Pour tous les spécialistes et les commentateurs du coran avant le 20ieme siècle disaient quelle avait 9 ans ?
@@loul-j5g Pour ceux qui disent qu'elle avait 19 ans ; les jeunes filles se mariaient très jeunes à l 'époque, à 19 ans, elles avaient déjà 1 ou 2 enfants, voir plus...
@@moimoitoi2 Ben la preuve, c'est l'âge de la puberté, en général 13 ans ... A l'époque , les familles de toutes religions, n'avaient que ça en tête : marier leurs enfants...Pour ce qui est du Christianisme, l'église n'a autorisé les mariages qu'à partir de 14-15 ans..et c'est assez récent compte tenu de toutes les nombreuses dérives pendant des siècles, et ce dans toutes les religions..
Bonjour, Mariage et rapport sexuel uniquement avec une épouse réglée , pas avec une impubère. Preuve du Coran : Sourate 2 : 222 - - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
Oui d'après les calculs de dire de Aïcha et de Fatima elle n'avait ni 6 ans ni 9 ans elle était plus âgée elle était en tout cas sur un certain majeur il est vrai que le Prophète Mohammed a été diffamé elle est à hadith qui n'ont rien à voir avec le Coran une émotionnel nulle part dans le Coran que Aïcha avait 6 ou 9 ans concernant le livre de al-Boukhari qui n'a jamais connu le Prophète vu qu'il y a un intervalle de 500ans entre eux
Elle avait 19ans c'est prouvé historiquement car elle n'était même pas mariée avec le prophète qu'elle avait participé aux bataille hors le prophète avait interdit tout jeune de moins de 15ans de participer aux guerres alors déjà rien que ça casse le mythe de 9ans ,et de 2 si boukari dit 9ans c'est 9ans après sa puberté c'est à dire après la dizaine d'années et non après sa naissance déjà qu'il n'avait pas de calendrier islamique de son vivant
@@loul-j5g t'a qu'à faire t'es recherches tout le monde le sait qu'elle n'était même pas encore marié qu'elle a participé à la première (Badr) où deuxième (ouhud)
@@okanokumus6592 trop facile de t'en tirer comme ça , tu parles de preuves historiques , cite moi les textes et j'irais les lire .... mais je pense que tu n'as aucune preuve concrète
Donc, selon vous, Mickaël Froment, le collectif Alhanifia, Jésus Musulman, Miséricorde pour l'humanité, etc, etc, se trompent tous ? Mais ce n'est pas aux chrétiens qui se servent des sources musulmanes qu'il faut vous attaquer, mais aux sources musulmanes elles-mêmes et aux musulmans qui s'en réfèrent.
Bonjour, J"ai pris le temps de lire votre message, mais avec tout le respect qui doit être échangé, je vous demande de ne pas entrer dans ce genre de polémique car sans offenser personne vous ne pouvez pas parler de ces choses là sans réel bagage religieux. J'espère avoir été correcte. Merci à vous
Bonjour merci pour votre commentaire respectueux. Ici je ne me fonde que sur les sources historiques de l'islam et ce qu'ont dit les grands savants à ce sujet (Al Tabari, Ibn Kathir, etc). D'ailleurs le Collectif Al Hanifiya, Jésus musulman et d'autres chaînes youtube spécialistes de l'apologétique musulmane reconnaissent tout à fait ce fait historique.
@@matthieulavagna Oui, je le reconnait moi même mais (je ne pense pas que ce soit votre intention) certaines personnes ayant de mauvaises pensées et des comportements déplorables envers l'islam utilisent ces arguments. En faisant cela, vous contribuez à leur haine. J'ai regardé le contenu de votre chaîne et je pense franchement que le mieux serait de continuer sur cela, et ne pas entrer dans ce genre de polémique. Pour votre bien et le nôtre. Bonne journée
@@captain_yaya oui je comprends. Après je ne fais pas cela pour insulter l'islam ou les musulmans contrairement à certains youtubeurs islamophobes. Les musulmans sont mes frères en humanité et je ne veux pas me moquer d'eux. Mon but est simplement d'exposer un fait qui, à titre personnel, me dérange dans l'islam, tout en essayant de rester respectueux envers eux. Que la paix de Dieu soit sur vous. Bonne journée!
@@captain_yaya pourquoi devrions nous nous taire ? l'islam n'est pas respectable , aucun pays musulman ne vit en paix , où est le mal à énoncer des vérités ?
Y'en a qui aiment comparer la vie de l'époque à celle d'aujourd'hui où les gens sont encore enfants à 30 ans.... Mais pourtant, à l'époque de Napoléon il était courant de voir des filles mariées à 7 - 8 ans et être veuves à l'adolescence... Aujourd'hui y'a encore des pays(athés chrétiens juifs musulmans, etc...) qui marient les filles très jeunes dès qu'elles peuvent enfanter. Exemple : Lina Medina Vásquez, née en 1933 au Pérou, est devenue mère en 1939 à l'âge de 5 ans et 7 mois... Aujourd'hui y'en a qui se marient avec des animaux, et c'est très bien accepté... Comparons ce qui est comparables 🙄
Le seul exemple que tu donnes, c'est un exemple d'une rare fillette qui a donné naissance à 5 ans au Pérou ? Quel rapport ? On parle de MOHAMMED, la figure humaine numéro 1 des musulmans. Alors oui, comparons ce qui est comparable.
@@julescopyParis 1915: Françoise Dolto, mariée à 6 ans et veuve à 7 ans du capitaine Pierre Demmler décédé à 30 ans en 1916. Cette petite fille, c'est Françoise Marette, «Vava» pour les intimes, et elle deviendra Françoise Dolto, la psychanalyste qui a changé le regard que nous portons sur l'enfance. Comme beaucoup d'enfants nés peu avant le conflit, Françoise vit la 1ère GM de loin, repliée à Deauville en compagnie de ses frères et sœur et de leur gouvernante. À six ans, déjà épistolière de talent, elle multiplie les missives à tous les membres de sa famille. Ainsi, dit Manon Pignot, historienne de l'enfance, dans sa délicate analyse, «la GM a fourni à cette petite fille incroyablement curieuse un contexte inattendu d'expression et d'intelligibilité du monde» qui est à l'origine de sa vision révolutionnaire de l'enfance. L'implication de l'enfant s'intensifie quand elle entretient avec Pierre Demmler, son oncle de vingt-huit ans, une intense correspondance et se considère, encouragée par la famille, comme la fiancée et la future épouse du capitaine Pierre Demmler..
"Pierre, tu es pierre et sur cette je bâtirai mon Église, et les forces de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle" Notre Sainte Église catholique, bien que très attaquée par le démon en ce moment (à travers la franc maçonnerie notamment), triomphera. Comme le disait saint Augustin, elle est un miracle à elle toute seule. Dieu nous a toujours donné des saints à chaque fois qu'elle traversait une crise (qui ont permis de convertir tant d'âmes égarées lorsque des hérésies se sont répandues comme l'arianisme, le catharisme, le protestantisme, le jansénismes etc etc). Et aujourd'hui encore, cachés aux yeux du monde, il existe de saintes âmes qui prient et font pénitence pour les péchés qui abondent tant aujourd'hui, pour satisfaire à la Justice Divine. Je prierai pour vous🙏🏻
@@moimoitoi2 dans les monastères qui ont gardé l'austérité d'avant (clarisses d'observance traditionnelle par exemple), des personnes comme l'abbé Henry La Praz (décédé) qui ont souffert le martyr avec une patience surnaturelle pour l'amour de Dieu et des âmes, et toutes ces personnes souffrantes qui se taisent, ne se plaignent pas, se protègent du monde et offrent tout au Bon Dieu. Aujourd'hui les plus saints sont souvent les plus discrets j'ai l'impression... Je me demande souvent à quoi ressemblerai le monde si nous n'avions pas ces religieux et ces religieuses fervents qui prient à longueur de journée, particulièrement dans les ordres cloîtrés.
Dans cet épisode, contrairement à ce qu'éructent bien des commentateurs, tu ne t'attaques à personne, tu ne fais que présenter et citer des textes anciens, que tout le monde peut vérifier puisque tu as donné toutes les sources, c'est une présentation plutôt honnête, intéressante et inoffensive. Libre ensuite à chacun de poursuivre la recherche si ça leur chante, car il y a beaucoup de choses à dire du point de vue historique sur la sociologie des peuplades orientales pendant le moyen âge, ainsi d'ailleurs que sur les textes mentionnés. Mais quand je lis certains propos vindicatifs, voire outrés (ou même menaçants à ton encontre), il me semble qu'une discussion à propos de l'islam porte toujours aujourd'hui en germe un certain potentiel de risque (complètement disproportionné). Ce n'est pas une constatation agréable à faire.
Par honnêteté intellectuelle tu devrais prendre d’autres sources qui réfutent ou remettent en cause cette version ..dans l’islam on ne peut plus jouer aux poupées quand on a l’âge de la puberté 😂😂😂
Bonjour Matthieu. Tu as l'air d'être quelqu'un d'honnête et sympathique, en tant que musulman, je ne prends pas mal ta vidéo. Si tu le permets, j'aimerai apporter quelques clarifications, ça risque d'être long mais bénéfique je l'espère. 1) Le patrimoine et les fondements islamiques sont riches et variés, ainsi le hadith authentique constitue un type de preuve parmi d'autres. Il arrive parfois qu'on rejette un Hadith authentique car un autre type de preuve semble plus solide (par exemple lorsque l'imam Malik, qui fut l'un des 4 imams, rejette un Hadith authentique sur la formulation de l'appel à la prière car il considère que la coutume des médinois est plus fiable à ce sujet). Tout comme des fois, on applique un hadîth faible car d'autres types de preuve viennent l'appuyer (par exemple, l'un des premiers hadîth qu'on apprend est celui de la catégorisation des eaux pour les ablutions, il est faible, mais on l'applique car il fut pris en considération par l'ensemble de la communauté). Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de dictature des ahâdîth, ce n'est pas pcq on rejette certains ahadîth authentiques qu'on rejette forcément l'ensemble du corpus. On a le droit de rejeter certains ahâdîth authentiques pour des raisons valables sans être taxés d'incohérence contrairement à ce que tu dis. Pour citer un dernier exemple, Ibn Hajar qui est d'ailleurs le commentateur le plus important du Sahih de Bukhari et un fervent défenseur de celui-ci, n'a aucune gêne à exprimer un doute sur le hadîth décrivant la taille d'Adam. En résumé, au niveau de la fiabilité de la source, un hadîth sahih reste une preuve sujette à l'erreur (techniquement on dit dhaniya) contrairement au Coran. Sahih =/= vérité. 2) Dans le monde musulman, jusque très tard, on attachait peu d'importance à l'enregistrement des naissances voire même des noms. On s'y intéressait lorsqu'une personne devenait importante sauf qu'à ce moment il était trop tard pour connaître la date précise de sa naissance. Dans la première génération (et parfois même deuxième) de marocains arrivés en France ou en Belgique, il n'est pas rare que certains d'entre eux aient le 01/01 comme date de naissance fictive alors que dire de l'époque du prophète de l'islam. Par exemple, tu cites Abû Hurayra (surnom) qui est le plus importants rapporteur d'ahâdîth, et pourtant il y a de mémoire 3 avis différents sur son véritable nom. Un autre exemple, il y a trois avis sur l'âge de Khadija lors de son mariage avec le Prophète, on dit souvent 40 ans mais l'avis le plus fort en réalité est qu'elle avait 27 ou 28 ans (de mémoire). En résumé, les infos relatives aux noms et aux dates de naissance sont peu fiables. 3) La question qui se pose à présent est : "Y a-t-il d'autres infos venant contredire ces ahâdîth sur l'âge d'Aisha ?" et la réponse est oui, et certaines d'entre elles proviennent même d'Al-Bukhârî :-). Je vais me contenter d'en citer une seule, dans un hadîth repris chez Bukhârî, Aisha dit "aussi loin que je m'en souvienne, mes parents étaient musulmans et Le Prophète venait nous rendre visite, puis les musulmans furent persécutés et certains d'entre eux ont pris refuge en Abyssinie" (n°2297). Supposons en étant très large que Aîcha avait 4 ans (car il est très improbable qu'un enfant de moins de 4 ans puisse reconnaître que ses parents suivent une religion particulière et en garder un souvenir), ainsi si elle est née 4 ans avant la révélation (limite la plus basse) et puisque nous savons que le prophète est resté 13 ans à la Mecque avant l'hégire, Aisha devait avoir 18 ou 19 ans lors de la consommation du mariage. Tu peux retrouver toutes les preuves et les détails dans la recherche du Dr. Salah a-dîn Ibn Ahmed Al-Idlibî, je l'avais lu en arabe à l'époque mais je pense qu'elle avait été traduite en anglais. 4) En cas d'opposition des textes, il faut privilégier la conciliation et si ce n'est pas possible alors il faut trancher. Une manière de concilier les textes est de supposer qu'Aisha donnait son âge en nombre d'années au-dessus de 10 ans. Tout comme dans nos coutumes, nous disons par exemple "Je suis né en 83" alors qu'en réalité c'est en 1983. 5) Ceci dit, lorsqu'on critique (et on a le droit, il n'y a rien de mal) une doctrine, je pense qu'il faut s'attaquer aux fondements et non aux branches secondaires. Par exemple, lorsqu'en tant que sunnite, je critique le chiisme, je ne m'attarde pas sur les distinctions juridiques en déclarant par exemple qu'un type d'acte qui peut sembler répugnant pour l'âme est permis chez eux. Je vais plutôt critiquer le fondement de l'imamat qui n'a aucune base solide. Car si le fondement d'une doctrine est solide, je n'ai rien à dire sur les normes morales car pour moi comme pour toi (je pense), c'est Dieu qui fixe les normes. Donc si Dieu décide que les conditions pour la consommation du mariage sont la puberté et la capacité à avoir des rapports sexuels, qui suis-je pour le contredire ? En bref, ne le prends pas mal, mais je pense que tu devrais plutôt t'attarder sur les fondements, je vois que tu as fait des vidéos sur l'argument de la contingence (très bien) pour prouver l'existence d'un être nécessaire (Dieu), pour ma part le Dieu de la trinité est contingent (et ne peut donc pas être Dieu, ce qui disqualifie le christianisme contrairement à la conception de Dieu en Islam) pour différentes raisons (je peux te rediriger vers des gens plus compétent que moi pour en débattre si tu le souhaites).
Merci pour ton commentaire très intéressant. Connais tu des savants musulmans qui ont remis en question l'âge traditionnel d'aicha avant le 20ieme siècle? Je n'en ai pas trouvé personnellement... Oui c'est prévu que j'aborde les fondements de l'islam à l'avenir!
Tout ce que je conclu c'est qu'au mieux, un type de 54 ans avec une pucelle de 18 ans ça perturbe personne chez vous, et surtout: bordel la Trinité est si compliquée que ça pour que vous la saisissier pas a ce point xD le principe fondamentale de la Trinité c'est qu'elle n'est pas contingente. Je peux définitivement pas donné du crédit au commentaire de quelqu'un qui n'est pas capable de prendre connaissance des dires du Grand Imams actuel qui a clarifié la Trinité et qui a annoncé être en accord sur un dieu unique avec les chrétiens ... Donc bon j'écoute rarement le pape mais a priori vous écouter pas plus le grand imam de France (remarque il est menacé de mort pas les salafistes ... Ceci explique cela)
@@eledhwenkarlsdottir3220 Il faut arrêter de croire que la compréhension de la trinité pose problème uniquement aux musulmans qui seraient plus bêtes que les autres. Ce problème était déjà soulevé au 4ième siècle par l'évêque Ablabius Illustris dans une lettre à l'attention de Grégoire de Nysse. Plus récemment, le professeur émérite de philosophie au MIT Richard Cartwright avait aussi soulevé ce problème dans un articule intitulé "On the logical Problem of the Trinity". Selon nos théologiens adeptes du kalâm, la trinité est contingente. Pour + de détails techniques, veuillez vous renseigner par exemple sur l'argument de la distinction (Burhân a-tamayuz).
Pas vous Matthieu, et moi qui vous appréciez par votre sens critique, vous êtes aussi tombé dans cette propagande "anti islam" qui visent à s'attaquer au messager quand on trouve rien à redire du message. Vous avez envie d'y croire et donc vous y croyez... Ma propre grand mère est incapable de connaitre son âge exacte (on l'estime à partir de l'age de son fils avec une marge d'erreur), et vous pensez que les âges au 7eme siècle étaient fiables ? Que Aïcha le dise est une chose, mais que l'information soit vraie en est une autre, pensez vous qu'au 7eme siècle, sans acte de naissance ni calendrier, elle pouvait savoir facilement son âge à son mariage ? Réfléchissez. 1 - Le hadith sur l'âge de Aïcha ne vient pas de la parole du prophète, les musulmans ne peuvent pas se fier à l'information d'une manière sûre. La parole du prophète est sûre, car protégée par Dieu. Aïcha n'est pas prophète, sa parole peut (involontairement) contenir des erreurs. 2 - Plusieurs autres hadiths rentrent en contradictions avec cet âge de 9 ans et montrent qu'elle était beaucoup plus âgée que 9 ans. Sources: islam-ahmadiyya.org/aicha/ (lire à partir de la "deuxième série d'arguments" pour aller plus vite) 3 - Le hadith sur l'age de Aïcha n'a qu'UNE seule chaine de transmission, même si on retrouve le même hadith chez bukhari et muslim ou Abu Daoud, il s'agit en effet de la même chaine. Raison de plus de prendre ce hadith avec parcimonie. 4 - Si votre objectif est montrer que l'islam est une fausse religion à partir d'un hadith qui ne vient même pas du prophète, cela montre un manque de rigueur de votre part, je m'attendais à plus venant de vous (je vous suis et vous respecte vraiment). Si on joue à ce jeu, d'autres pourraient faire tomber le concept de Trinité à partir d'un seul verset biblique et qui vient de la parole de Jésus lui même selon vos sources : "Matthieu 24 verset 36", qui montre l'Omniscience exclusive du Père et non du Fils ni du Saint Esprit. 5 - Oui la tradition musulmane n'a pas raison sur tout et les musulmans sont conscients de cela. Le Coran reste la source certaine, les hadiths les interprétations des savants peuvent contenir des erreurs. En tant que chrétiens vous devriez le savoir, d'ailleurs demandez vous si la Trinité ne vient pas elle aussi d'une mauvaise interprétation des humains. La Trinité n'est elle pas contingente selon vous ? Bonus: 6 - Selon vos sources (The Catholic Encyclopedia), Marie, Mère de Jésus, n'avait elle pas 11 ans quand elle s'est mariée avec Joseph qui lui en avait 90 ? Apprenez à balayer devant vos portes. Source: [The Catholic Encyclopedia: An International Reference of Work on the Constitution, Doctrine, Dicipline, and History of the Catholic Church, New York Robert Appleton Company, Vol. VIII, Pg. 505]
Dieu est nécessaire donc la Trinité l’est aussi puisque Dieu est Un et Trine. Du reste oui oui on connait la chanson, les hadiths c’est quand ca vous chante.
@@PanagiaDespinaLuc 18:19 [Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul] jésus dans l'Evangile selon Luc confirme que il ya un dieu unique qui et bon et meilleur que lui.
@@redhaamouri527 Jésus-Christ est une personne divine avec deux natures, et donc deux volontés : une humaine, une divine. De la même manière qu’il dit â certains moments que le Père seul connait quand arrivera la fin du monde (dont il connait lui aussi la date, ayant la science infuse), le Christ ne fait ici que choisir de se révéler ou non selon ses interlocuteurs. Après sa résurrection, il laissera même Saint Thomas l’adorer et lui dire « Mon Seigneur, et mon Dieu ». Par ailleurs, le Christ a justement été condamné par les Juifs car s’étant fait Dieu à de multiples reprises, en s’arrogeant des prétogatives exclusivement divines, comme le pardon des péchés.
@@PanagiaDespina 2 nature je suis pas d'accord tout les prophète eurai pu dire la même chose alors que tous même jésus on attesté et témoigné d'un seul dieu unique qui n'est pas eux < luc 18:19 [Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul] jésus selon l'Evangile de Luc confirme que il ya un seul dieu unique qui et meilleur que lui.>
@@PanagiaDespina donc les juifs qui on voulu percuté jésus pour c'est raison on tort car lui même ne c'est pas fait comme vous le dites mais à plutôt attesté et des le berceau d'un dieu unique qui n'est pas lui.
Chez les Chrétiens la volonté de convertir ceux et celles qui ne croient pas en Dieu est primordial et c'est ce que nous faisons un peu partout. Que Dieu vous garde ❤️
que la paix soit avec vous ,le problème avec les recherche dans les religions c'est la corruption avec le temps ... Dans les même livres que tu sites il ce trouve des hadits contradictoire a ceux que tu a présenté dans ta vidéo . par exemple il y a des hadits qui parle de Aicha disant qu'elle a travailler pendant 6 ans comme comptable pour le Prophète Mouhammad avant de l 'épousé , un autre venant de la grande sœur de Aicha disant qu'a l'époque ou Aicha c'est marié elle (la grande sœur) avais 29 ans et que ça petite sœur Aicha avait 10 ans de moins qu'elle.... il faut faire attention au recherche superficiel , bonne continuation dans tes recherche de la vérité, mais su tu fais cela juste pour dénigré le prophète Mohamed alors Jésus te rejettera au jours de la résurrection. Même si tu pensais faire le bien ....
N'invoquez pas le nom de Jésus en vain, surtout pour menacer de perdition. Seront rejetés ceux qui affirment que Jésus est un prophète de l'islam , c'est un mensonge absurde et un blasphème
Ca ne suffisait pas que des chaines d'infos denigrent à tout bout de champ l'islam , faut maintenant que certains pretendent faire des recherches historique, quel est le but de cette vidéo ?
Le but de cette vidéo est de répondre aux musulmans qui nient ce fait historique. J'en discutais avec un ami musulman l'autre jour qui me disait que c'était une invention...
Joseph avait 90 ans quand il a marié marie alors qu’elle avait 12 ans et c’est dans les écrit chrétiens dans tes sources. Aussi d’après la bible isaac avait 40 ans quand il a marié quand il a marié rebecca qui elle avait 3 ans ! Avant de cracher sur la religion des autres regarde la tienne et essaie déjà de régler tous les problèmes d’incohérences et de contradictions qui sont dans ton livre « sacré ». PS : je sais que tu va lire ce commentaire et ne pas répondre donc évite dans le futur de faire des vidéos pour te moquer de la religions des autres.
C'est bien de dire ce genre de choses mais simplement dire : « c'est dans les sources » ça ne prouve rien. Donnes moi les sources précises qui mentionnent l'âge de Marie ou même de Rebecca. Pour la dernière j'ai vraiment envie de savoir parce que quand il est dit : « Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. » (Gn 24 : 16), penses-tu vraiment qu'une enfant de trois ans peut marcher seule vers le puits et remplir une jarre remplie d'eau ? (tu as déjà soulevé un baquet rempli d'eau ? C'est très lourd et une enfant ne peut clairement pas soulever cela).
@@josephlecapelain465 "Rien de cela n'est dans la Bible." tu es encore dans la phase de déni mon ami. et je comprends pas lorsque tu parle de mahomet oui en effet c'est le meilleur des hommes c'est notre modèle à tous ou est le problème ?
@@chaque_jour_shorts Alors donnez-nous les passages bibliques... Vous pourrez toujours trouver des exemples dans l'histoire de mariage avec des enfants ou de très jeunes filles. Auccun des protagonistes ne prétend être le meilleur homme, le modèle qu'il faut suivre.
@@josephlecapelain465 sheikh uthman a déjà fait une vidéo la dessus en montrant tout ce que j’ai dis dans mon premier commentaire à partir de sources chrétienne. Et en ce qui concerne mahomet paix soit sur lui, il est le meilleur des hommes car il a reçu ce titre de la part de dieu lui même. Et lui tout comme jesus et d’autres prophètes ne se sont jamais proclamé être dieu mais des messagers de dieu. Nous on suit les conseils d’un homme qui est notre modèle mais vous vous adorez un HOMME que vous pensez être dieu lui même et c’est nous qui sont dans l’égarement ??
Premièrement, au delà de la polémique sur l'age, qui n'est pas fiable car à l'époque les gens n'avaient qu'une notion approximative de l'année de leur naissance (qui étaient lié à des évenements majeurs lorsqu'il y en avait), comme vous l'avez constaté, plusieurs variations dans les hadiths existent. c'est en soi un problème. Plusieurs savants, en recoupant l'age de Aicha, la différence d'age avec sa soeur Asmae et des évenements majeurs de l'époque (Héjire, certaines guerres..etc) sont parvenu à un age de mariage entre 18 et 22 ans. C'est très probablement 19 ans, on peut supposer que le chiffre des dizaines a été amputé du hadith qui parle de l'age de 9 ans ou le prophète aurait consommé le mariage. Ca a un sens parce qu'en arabe le chiffre des unités vient avant celui des dizaines. Deuxièmement, il faut comprendre que les hadiths, y comprit ceux de Boukhari, ne sont pas exempt d'erreurs. c'est un sujet sensible parmis les savants car Boukhari (né 250 ans aprés la mort du prophète) a fait un travail de compilation remarquable et a passé sa vie à étudier la valeur des hadiths, les réduisant de 600000 à environ 5000 qu'il a jugé "fiables". Pourtant il existe des hadiths totalement farfelues, moins de 1% je dirais, qui sont toujours dans ce livre. Ca ne veut pas dire que les musulmans "travaillent" avec ces hadiths. Ils sont là par honneteté intellectuelle, comme certains livres anciens d'astronomie ou la terre occupe le centre de l'univers, on sait qu'ils sont faux mais on ne les a pas brulé pour autant ! Troisièmement, il faut comprendre que le prophète avait des ennemis redoutable, qu'il était en guerre contre les idolatres, que ces gens mettaient tout en oeuvre pour le nuire, à travers la guerre et le softpower de l'époque, qui était la poésie. ils payaient des poètes pour ca. vous imaginez que si le prophète s'était marié avec une enfant, qu'ils auraient profité de l'occasion pour le stigmatiser.. or la nouvelle du mariage du prohpète, à Médine, a été acceuillit à la Mecque comme un fait divers banal. Ce qui prouve que ce mariage ne sortait pas de la norme : En supposant que le mariage était avec Aicha 9 ans (ce dont je doute), on devrait (si on est honnete) admettre que cela se produisait partout dans la société de lépoque. Enfin, il faut comprendre aussi que les sociétés changent. J'ai vu un petit extrait de l'INA avec des interviews de passants dans les années 60 dans les rues de Paris, il y avait un jeune homme, col monté, belle veste, qui avait un métier manuel et qui répondait au journaliste de ses préférences pour sa future épouse.. tout cela dans un français impeccable. le seul hic c'est qu'il avait 14 ans. j'ai été vraiment surpris par le décalage qu'il y avait avec les ados d'aujourd'hui. là on parle de gens d'il y a 60 ans, imaginez au 7ème siècle. Le concept d'adolescence est aussi très recent, autrefois on était enfant OU adulte. Un ados de 14 ans s'appelait un "jeune homme" et pouvait travailler. Aujourd'hui ca semble aberrant, parce que nous vivons dans le monde Peter Pan, on retarde tout et on ne commence à devenir vaguement responsable qu'à la mi trentaine. A l'époque du prophète il y avait des jeunes hommes de 14 et 15 ans dans l'armée, il y avait un général de 17 ans qui a conduit l'armée pour conquérir les terres du Sind (Pakistan), Ousama Ibn Zayd.. d'autres exemples de jeunes généraux existent aussi au 19eme siecle (dans la guerre civile americaine). On a tous des grands mères (ou arrière grands mères) qui se sont mariés avant l'age de 15 ou 16 ans. ce n'est pas un mystère ni un scoop. autrefois le "job" de la femme était de se marier et d'enfanter. Pour la philosophie du mariage en islam, lorsque vous devez apte au mariage (puberté) vous avez le choix de vous marier avec qui vous souhaitez. Ce choix en regarde personne, à condition que la personne en face soit concentante. Je ne pense pas qu'un homme moderne de 25 ans va épouser une femme de 40 ans, pourtant c'est ce qu'a fait le prophète. Et toutes les femmes qu'il a épousé étaient au delà de la trentaine, souvent des veuves ou des divorcées. Aicha est l'unique épouse qui se singularise par un écart d'age important (y comrpit avec l'hypothèse de 19 ans). Pourquoi donc un tel écart ? simplement pour permettre la transmission. De par son age, Aicha a vécu 46 années aprés la mort du prophète, elle a pu transmettre à des milliers de musulmans le savoir du prophète, ses habitudes, ses paroles, la vie qu'il menait à l'interieur de son foyer.. etc. c'est la deuxième personne dans le livre Boukhari en terme de hadiths rapportés. Elle a aussi joué un role politique de par son status, bien des années plus tard à l'époque de la sission (chiisme), role néfaste malheureusement, mais dieu est seul juge. il pardonne à qui il veut. PS : En finissant d'écrire je me rends compte d'une chose assez ironique : vous qui publiez cette vidéo, vous vous basez sur les textes musulmans, les hadiths, pour établir votre argumentaire.. pour vous ce sont des textes véridiques. pourtant dans Boukhari vous avez aussi des centaines de hadiths qui parlent des miracles du prophète, de l'enfer, du paradis, de la croyance.. mais ces hadiths pour vous ne sont pas véridiques (autrement vous vous seriez convertis). il existe donc pour vous 2 catégories de hadiths : ceux qui permettent de ternir l'image de l'islam et du prophète, qui sont véridiques par nature (meme si on vous démontre qu'il y a des incohérences dedans) .. et les autres sont faux, notamment ceux qui ont trait à la prophétie, à l'existence de Allah, le dieu unique. Cette hypocrisie est étonnante.
Vidéo intéressante, mais il faut être prêt à argumenter ensuite en quoi cela remettrait en question la véracité de l'islam (sinon, l'interlocuteur peut juste répondre "oui, et ?").
Cet argument a le mérite de montrer que l'islam est intrinsèquement une religion immorale en ce sens que Mohamed est pour les croyants l"homme parfait qu'il convient d'imiter en chacun de ses actes, qu'importe l'époque.
Bonjour, Immoral selon vous ? Ca en tant que musulman je l'accepte car on s'en fout de votre conception de la morale. Fin je veux dire on est quand même dans une société qui subventionne le changement de sexe et qui a massacré une population en les emmenant dans des chambres à gaz sur des bases spéculatives. Toutefois si vous êtes en quête de vérité, car c'est quand même ca l'enjeu, il faut comprendre que les considérations morales, de part leur caractère purement subjectif, peuvent créer des dissonances et n’attestent donc en rien de la fausseté d’un paradigme. Si vous étiez né il y' 8 siècles ou simplement à 2h d'avion de la France vous auriez une autre conception de la morale. Pouvez vous me dire sur quoi se base votre cadre conceptuel de la morale. De plus l'imitation du comportement du prophète est une science complexe qui ne peut pas être cantonné à une maxime simpliste comme vous le suggerez pour étayer votre propos. Bien à vous.
@@dragonfeu1 La morale est objective car divinement révélée et perceptible en partie par la raison : non, il n’est pas moralement acceptable d’avoir des relations conjugales ni de contraindre au mariage des enfants. Les civilisations se vantant de pratiquer ces moeurs sont barbares et arriérés dans le sens qu’elles n’ont même pas encore reçu la lumière de ce qu’est la civilisation.
@@dragonfeu1le soucis de l’islam est de prouver que les Apotres ont mentis, mais vous n’y arriverez jamais. Il ne peut pas il y avoir d’homme modèle parfait après le Christ qui aurait eu plusieurs femmes et qui aurait accepté la polygamie pour ses disciples après son abolition par la tradition chrétienne. Vous avez la seule charge de prouver que la Tradition qui vient des Apotres est fausse historiquement tout en prouvant qu’il ne s’agit que d’un roman
Les "prêtres" qui ont commis ces actes sont dans la plupart du temps condamné.. quoi qu'il en soit.. personne ne les prend en exemple ou ne les idolâtres comme vous le faites avec votre "prophète Ped0phile" sinon bien tenté la diversion...
Le seul but de cette vidéo est de choquer les auditeurs par associations d’idées pour salir l’islam. C’est petit, mesquin et indigne de la religion catholique de s’adonner à un tel exercice fallacieux. Il ne faut pas être un grand métaphysicien pour comprendre que sans cadre religieux théiste, les considérations morales, de part leur caractère purement subjectif, peuvent créer des dissonances et n’attestent donc en rien de la fausseté d’un paradigme. La morale n'est pas un monolithe uniforme mais un édifice complexe, façonné par la diversité culturelle, les fluctuations temporelles, et les spécificités individuelles. L'observation attentive des sociétés humaines révèle une mosaïque de normes, soulignant le principe de relativité : ce qui est perçu comme vertueux dans un contexte peut être vu comme répréhensible dans un autre. Auparavant dans le catholicisme par exemple avant le Code de droit Canonique de 1917 (le Code Pio-Bénédictin) l'âge minimum du mariage était de 12 ans puis de 14 ans avec le Code de Droit Canonique de 1917 (ce qui est toujours le cas dans le Code de Droit Canonique de 1983). D'ailleurs un canoniste explique dans l'édition anglaise du Code de Droit Canonique de 1983 que l'Église n'a pas voulu modifier l'âge du mariage dans le nouveau Code de droit Canonique de 1983 (14 ans) malgré les différentes pressions notamment car l'âge varie naturellement selon les régions et les coutumes. Ainsi, par exemple : en moins de 20 ans, environ 300.000 jeunes filles ont été mariés aux États-Unis, parfois dès l’âge de 10 ans. Ces unions sont tout à fait légales dans 43 des 50 états du pays. (L’information est très facilement vérifiable bien qu’étonnante). Aussi, au sein des splendeurs l'Islam, il est reconnu que l'adhérent n'est pas contraint de reproduire chaque aspect de la vie du Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui), notamment ceux qui sont profondément ancrés dans le contexte culturel spécifique de son temps et qui ne dictent pas de normes impératives pour les musulmans d'aujourd'hui ou pour la communauté musulmane dans son ensemble. En ce sens, l'union sacrée du Prophète (paix sur lui) avec Aisha n'est point un appel à suivre leur exemple dans des contextes sociétaux où de telles unions seraient incongrues. L'Islam, dans sa sagesse, prescrit l'importance de la maturité, tant physique que psychologique, avant de consommer le mariage. Aisha elle-même n'a pas signalé que son union a été consommée en l'absence de ces critères essentiels. Pourquoi alors s'alarmer de l'âge, une mesure qui varie et s'adapte avec prudence à travers le temps ? Comment, dans votre paradigme, peut-on remettre en question la moralité de son âge au mariage, si les conditions de maturité, tant physique que psychologique, ont été respectées selon les témoignages disponibles ? La question, dans le cadre actuel, perd de son acuité, la société ne préparant plus les jeunes à des unions précoces, mais à l'autonomie par le travail. En abordant ce mariage à travers les prismes de notre temps, il convient d'ôter nos verres teintés de modernité, de reconnaître nos préjugés et ceux qui imprègnent notre société, et d'embrasser une posture d'humilité.
« Le caractère subjectif des considérations morales », argument d’athée scientiste matérialiste, tout le reste s’effondre et ne présente aucun intérêt.
J'ecrivais ceci en anticipation/réponse aux gens qui utilisent le mariages de Aisha pour disqualifier la véracité de l'islam par le caractère supposé immoral. Si un catholique qui suit un modele conceptuel théiste veut m'apporter la preuve que les femmes doivent se marier apres 18 ans dans sa religion et si c'est le cas depuis quand ? je suis preneur. Et aussi j'aimerais trouver des critiques venant de catholiques à ce sujet avant le 19e siecle ? (spoil: ce n'est pas le cas)
A quel moment il a été irrespectueux ? En quoi c'est mal de rappeler un fait que aucun savant musulman ne remet en question. En quoi c'est mal de rappeler un fait qui ce trouve dans vos propres textes les plus fiable ? Si vous nie pour aicha, alors tous les autres haddits et ceux qu'ils racontent sont faux . Sois vous acceptez tous ou vous refuser tout , à moins que vous ne garder que ce qui vous arrange. Qu'en penserai allah de ça ? Il trouverai ça normal de jouer avec ça Parole ?
Quelle hypocrisie Justifier cela avec de grands chapitres. Un voleur vole. Non Monsieur regarder lui aussi il a volé. Moi c'est pas pareil. Pas le même contexte. Pas la même epoque
L’islam est plus que jamais pris dans la confrontation sur des thèmes qui agitent en ce moment les sociétés occidentales : violence envers les femmes, pédophilie, atteinte à la liberté d’expression, patriarcat oppresseur… Là où le coran légalise des horreurs, l’occident cherche au contraire à réaffirmer le respect absolu des personnes et des droits de l’homme. Le visionnaire pape Jean-Paul 2 avait vu juste quand en 2003 il exhortait les chrétiens européens à se confronter à l’islam de manière objective. Par cette confrontation qui oblige l’islam à révéler sa nature impie et anti-humaine, il avait compris que l’islam allait se déliter avant de chuter.
L'islam et une religon de paix et d'amour après quand je remarque que certains chrétiens ne remets pas en question leur comportement violent par aveuglement et ose essayer de décrédibiliser l'islam sans prendre en compte son contexte avant certaines actions encore par aveuglement en pensant avoir raison et désolant.
@@batianocamisa4252 oui. Et j'ai aussi appris à écrire sans faute en étant petite. J'ai conservé mes poupées ainsi qu'une bonne orthographe 😅 Plus sérieusement oui on joue à tout âge nous sommes tous de grands enfants..
@@catherinebrost8787 j'admets mon erreur d'orthographe, et oui il n'y a pas d'âge. Et la je me rend compte que mon commentaire est inutile.... Passez une bonne journée madame
@@batianocamisa4252 "Et là" tu ne m'as surtout pas insulté, juste poliment posé une question. Je prône la communication dans le respect sinon je reste silencieuse au risque de me salir la bouche mais en soi ton commentaire était tout à fait correct !!! Reste comme tu es, t'as l'air bienveillant 😇😚 Bonne continuation
Bonjour, Un des hadiths cités dans la vidéo en fait la remarque et précise qu'une Musulmane doit arrêter de jouer à la poupée à sa puberté. Cette vidéo ne fait que relever le fait écrit dans un hadith et ne rentre pas dans le débat de "grandes enfants qui jouent encore à la poupée". Bien à vous.
@@andrefayard9791 alors je les ais lu. Et votre extrapolation est malaisante...... rien n'établit clairement cet interdit !!!!!!! Navrée mais vous inventez des règles à l'islam qui n'en sont pas. C'est diffamatoire.
Encore merci au youtubeur Jesus Musulman qui a expliqué le pourquoi du comment de ce sujet. Je vous invite à aller voir sa vidéo avant de vous faire un avis, car votre avis sera sûrement mauvais
Bonjour j'ai vu sa vidéo il y a quelques temps et justement il confirme la conclusion de cette vidéo et admet qu'il s'agit d'un fait historique. De même pour le collectif Al Hanifiya et Alex Islam. C'est le consensus des savants musulmans
@@matthieulavagna oui évidemment je suis aussi d’accord sur le fait qu’il a épousé à 6 ans. Mais lâché comme ça, sans contexte, c’est donner du pain aux neo nazillons, même si tu dis au début que c’est ni pour te moquer ni quoi que ce soit. 👍
D’accord, est ce que l’islam a autorisé cette pratique qu’à cette époque ou bien elle est intemporelle ? Il me semble que Mahomet est « l’homme le plus saint qui est existé » selon l’Islam et les faits, les traditions et gestes qu’il a fait (Sunnah) sont le modèle que doivent suivre les adhérents de l’Islam. Allah n’a dit nul part dans le coran « O vous croyant, cette pratique du messager d’Allah n’est autorisé que pour lui car il est juste et bon, vous, contentez vous de suivre les valeurs les lois et les mœurs des Occidentaux car vous n’êtes pas des bédouins d’Arabie comme lui »
Cet argument de « c’était il y a 1400 ans c’était pas la même époque « il est explosé (sans mauvais jeu de mots 😏) si c’est sois disant la parole de Dieu c’est intemporelle Dieu est hors du temps
Bonjour, dans la vidéo je n'ai rien dit d'irrespectueux envers Muhammad. La photo n'est pas une caricature qui se moque. De même pour les photos de Tabari, Ibn Kathir et autres qui sont des photos historiques.
Bonjour Mathieu Dommage pour tes investigations, t'aurais dû faire plus de recherche, ta conclusion est complètement fausses, et javoue ce nest pas de ta faute Bref, cest complètement faux cette histoire de 6 et 9 ans, c'est plutôt 16 et 19 ans Pour faire efficace je te laisse visionner cette vidéo faite par un ancien chrétien, où c'est bien expliqué et mis en évidence l'âge réel de Aicha à son mariage Je te prie d'ailleurs de rectifier ta conclusion Bien cordialement
Bonjour pouvez vous me citer un seul savant avant le 20ieme siècle qui défend cette position ? Tous les musulmans sérieux admettent qu'aicha avait 9 ans. Il suffit d'aller voir les chaînes comme Jésus Musulman, Alex Islam ou le Collectif Al Hanifiya... Il y a un consensus historique dans vos meilleures sources historiques et chez vos savants (Al Tabari, Ibn Qayim, Ibn Kathir)
Est-ce que tu as visionné la vidéo ? Il est impossible qu'elle a eu 6 et 9 ans, y a bien 5 ou 6 preuves incontestables sur son âge, et c'est repris par les hadiths de ces mêmes savants ! Tu parles de savants ! Ils restent des humains éligible à l'erreur. D'ailleurs il faut comprendre que tous ces hadiths ont étaient rapportés 220 ans après la mort du prophète !!! Donc le statut de savant reste à désirer Pour te donner une autre illustration, imagine toi, Mathieu, en l'an 2024, on vient chez toi et on te demande de raconter les histoires de ton arrière-grand-père celui qui est né en l'an 1800 ! C'est ce qui s'est passé avec le Boukhari, muslim et compagnie, Donc, pour revenir à notre sujet, ils ont repris le texte raconté sans le contexte, et c'est ça le problème dans les hadiths. Reprend la vidéo que j'ai joint à nos échanges, et concentre toi sur les preuves citées par le monsieur, tu ne peux pas rester indifférent, ça crève les yeux même la tête sur le vrai âge de Aicha Merci
@@moimoitoi2 Ben la preuve, c'est l'âge de la puberté, en général 13 ans ... A l'époque , les familles de toutes religions, n'avaient que ça en tête : marier leurs enfants...Pour ce qui est du Christianisme, l'église n'a autorisé les mariages qu'à partir de 14-15 ans..et c'est assez récent compte tenu de toutes les nombreuses dérives pendant des siècles, et ce dans toutes les religions..
@@nathange4965 toi tu n'as pas écouté la vidéo de Matthieu. Restons sur le sujet stp. Réponds aussi sérieusement que la.video de Matthieu, sinon on passe notre route. Paix sur toi.
@@moimoitoi2l'âge minimum du mariage était de 12 ans puis de 14 ans avec le Code de Droit Canonique de 1917 (ce qui est toujours le cas dans le Code de Droit Canonique de 1983). un canoniste explique dans l'édition anglaise du Code de Droit Canonique de 1983 que l'Église n'a pas voulu modifier l'âge du mariage dans le nouveau Code de droit Canonique de 1983 (14 ans) malgré les différentes pressions
Le prophète Mohamed PBSL a eu la révélation en l’an 622 ( 7ième siècle après notre prophète AÏSSA PBSL ( JÉSUS ). MOHAMED PBSL a été reconnu en tant messager , entre autres raisons, car son style poétique a transcendé ,tout ce que la littérature arabe comptait et compte jusqu’à présent , comme œuvres littéraires . Pour la petite précision, la langue avait déjà au 7ième siècle sept systèmes linguistiques quand en France , il nous a fallu attendre le 18ème siècle pour commencer en constituer un!!! Maintenant, venons au cœur du débat, vous saurez que dans la langue arabe en matière d’âge I, on n’énonce jamais la dizaine , on ne donne que le chiffre des unités quand la personne a moins de quarante ans( âge adulte). Apprenez à interpréter et traduire les textes! Par ailleurs, juste une petite question, ne serait-il pas plus pertinent de vous intéresser à vos sociétés qui regorgent de pédophiles comme l’a prouvé Karl Zéro dans une longue enquête de 5 longues années. Les résultats font froid dans le dos puisqu’il dénombre la disparition de plus de 20 000 enfants dont plus de 10 000 sont retrouvés morts!!! Et ce, CHAQUE ANNÉE !!!! Ne cherchez pas à distinguer la poussière chez autrui quand vous avez une poutre chez vous!!! Demandez-vous qui a inventé les armes de destruction massive et notamment nucléaire ? Et de surcroît, qui les a utilisées sans aucune humanité ( plus de 200 000 morts en moins de 6 secondes!!!)? Qui a déclenché les guerres mondiales ? Qui a détruit la planète avec une industrialisation sans limite tant que le profit financier est au rendez-vous ?….j’arrête cette glauque litanie en vous exhortant à méditer ce proverbe africain : Quand on veut monter aux cocotiers, il faut s’assurer d’avoir le derrière propre !!! Aussi, tu ne verras jamais un musulman une personnalité des autres religions :… c’est la Tolérance imposer dans l’islam et il y a même une sourate qui lui est dédiée !!! À bon entendeur, je vous souhaite ,en ce mois et ce jour bénis, une bien belle journée !!!
LIRE CE MESSAGE AVANT DE COMMENTER SVP!
Bonjour à tous,
Comme précisé en introduction, cette vidéo n'a en aucun cas pour but de me moquer des musulmans ou d'attaquer Muhammad. Il n'y a d'ailleurs aucune insulte ou moquerie dans ma présentation. Je m'intéresse ici juste au fait historique de l'âge d'aicha en me fondant sur les meilleures sources musulmanes et les grands commentateurs de l'islam à travers l'histoire. J'ai réalisé cette vidéo parce que je discutais avec un ami musulman l'autre jour qui me disait que le jeune âge d'aicha était une invention des islamophobes. J'ai donc décidé de reprendre la question du point de vue historique.
A ma connaissance, le jeune age d'aicha n'est contesté par aucun savant musulman avant le 20ième siècle. Comme mentionné dans la vidéo, Ibn Kathir confirme même au 14ième siècle que cette tradition "n'est disputée par PERSONNE et est bien établie et est bien établie dans les recueils de traditions sahih et ailleurs. » (Ibn Kathir, La vie du prophète Muhammad (Al-Sira al-Nabawiyya), volume II
C'est pourquoi les musulmans sérieux comme le Collectif Al Hanifya, Alex Islam ou Jésus Musulman admettent tous ce fait historique. Il me semble qu'il est impossible de le contester sans remettre en cause l'intégralité des faits historiques que nous avons sur Muhammad.
Toutefois je suis prêt à en discuter avec les musulmans de bonne volonté dans les commentaires dans une ambiance calme et sans insultes.
Dieu vous bénisse!
Y'en a qui aiment comparer la vie de l'époque à celle d'aujourd'hui où les gens sont encore enfants à 30 ans.... Mais pourtant, à l'époque de Napoléon il était courant de voir des filles mariées à 7 - 8 ans et être veuves à l'adolescence... Aujourd'hui y'a encore des pays qui marient les filles très jeunes dès qu'elles peuvent enfanter.
Exemple : Lina Medina Vásquez, née en 1933 au Pérou, est devenue mère en 1939 à l'âge de 5 ans et 7 mois...
Aujourd'hui y'en a qui se marient avec des animaux, et c'est très bien accepté...
Comparons ce qui est comparables 🙄
Que la paix soit avec vous, le problème avec les recherche dans les religions c'est la corruption avec le temps ... Dans les même livres que tu sites, il ce trouve des hadits contradictoire à ceux que tu a présenté dans ta vidéo . par exemple : il y a des hadits qui parle de Aicha disant qu'elle a travailler pendant 6 ans comme comptable pour le Prophète Mohammad avant de l'épousé , un autre venant de la grande sœur de Aicha disant qu'a l'époque ou Aicha c'est marié elle (la grande sœur) avais 29 ans et que ça petite sœur Aicha avait 10 ans de moins qu'elle.... il faut faire attention au recherche superficiel , bonne continuation dans tes recherche de la vérité.
Je pense que vous devriez changer l'image ou la représentation, parce que celà soulève trop d'incompréhension et de haine. Personnellement, j'ai peur pour votre vie. Peut-être refaire la vidéo différemment et ne pas faire de représentation du prophète. Amicalement
@@nathange4965j'ai changé l'image de la miniature même si je pense que l'image initiale n'était pas irrespectueuse.
@@matthieulavagna Je comprends votre point de vue, mais à la vue de certaines réactions, vous devriez changer l'image, je le pense sincèrement. Cela calmerait les foudres, ce serait sage. Amicalement
Merci, comme d'habitude. Très bon travail, très bien sourcé.
Merci à vous
Sourate 109
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dis: « Ô vous les infidèles !
2 Je n'adore pas ce que vous adorez.
3 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4 Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5 Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6 À vous votre religion, et à moi ma religion. »
Garder votre moralité et vos croyance polythéistes pour vous.
@@Is22331
ce serait bien que les musulmans appliquent le coran, et fassent leur hijra, et ce, le plus vite possible.
Parce qu'on va les obliger à appliquer le coran, et donc à faire leur hijra, et à débarrasser le plancher, dans un très proche avenir.
-
Tu nous remercieras le jour du Jugement .... si tu tiens compte de cet avertissement, et que tu te décides à prendre la seule décision censée ... en cohérence avec ton coran.
@@Is22331oh non , personne vous a fait de moralité, c’est sûrement votre conscience d’avoir cautionné cela…😂😂😂😂😂
La secte islam s'effondre tranquillement
Mais comment est-ce possible que les musulmans révèrent un individu aussi...répugnant ? Connaissent-ils ces sources? En tous cas merci beaucoup cher Matthieu une nouvelle fois pour ton remarquable travail.
C'est aussi hallucinant que les gens qui continuent de voter pour des détraqués, exerçant dans l'ombre, l'exacte inverse de la foi catholique- On voit le résultat, avec l'explosion de la "paido.criminalité" en France ( Pédoland) et tout le saccage du pays. Bien que j'approuve totalement le travail qui est fait sur cette chaine, nous n'avons pas de leçons à donner, notre société est une vraie honte....
ruclips.net/video/WTQfCXO_D3M/видео.htmlsi=wJFNsYO-z0vEgBeB
A quel age ses marier votre grand mere est votre arriere grand mere ?
Et oui c’est vrai que tu étais à cette époque, toi t’es trop forte😂
Le saint prophète répugnant ? Faut ce rendre compte de qui vous parler pour ne pas être d'accord avec votre remarque
Bravo et merci pour cette vidéo une nouvelle fois très bien sourcée...
Le Christ parlait du respect dû aux enfants
Le Christ n'a jamais condamné la pédophilie.
@@guillaumehugo1580" Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer." (Matthieu 18:6). Vous disiez ?
@@fabricenouyrigat960
Si vous voyez une condamnation de la pédophilie dans ce verset, c'est que vous êtes très fort ( ou alors que vous avez beaucoup d'imagination)!
Il n'a pas condamné les excès de vitesse non plus...
@@guillaumehugo1580 Le christ condamne les méfaits commis à l'encontre des personnes vulnérables. Dans cette phrase, Jésus enseigne que ceux qui blessent ou trompent les plus faibles devront rendre des comptes. je ne vois pas pourquoi la condamnation de la pédophilie y serait omise.
C est la pure vérité de la vie du prophète SAW
Ce serait bien de te voir sur les réseaux sociaux, comme TikTok, car il y en a plein qui racontent n’importe quoi. Sinon super vidéo 👍
Diable! Je ne mange pas de ce pain là ! 😅
@@matthieulavagna Dommage, il est utile d'être sur les terrains, surtout les plus populaires ! Mais on ne peut pas tout faire ;)
Depuis 2013 , 2 millions de musulmans se convertissent en Indonésie, (de plus en plus de conversions au Christianisme et Catholicisme, dans le monde, malgré la perte de foi en occident depuis des années) ce qui créait des rixes contre les Chrétiens. Prions, pour que ces conversions continuent en ces temps de révélations apocalyptiques - Merci pour cette vidéo, je le savais, mais ce que j'ignorais , c'est que c'était autant répandu dans les écrits religieux. Au Yémen, il n'est pas rare que cette tradition se perpétue, malgré la loi qui interdit normalement des mariages avec des enfants non nubiles - Beaucoup d'enfants meurent de ces abus sexuels ou grossesses trop jeunes.
Wouuaaa le déni, je peut prendre l'inverse comme exemple. Sauf que les chrétiens ce convertissant beaucoup plus que les musulmans sur terre 😂
L'islam EST la religion qui grandi le plus vite, sortir des pavé comme le tien ne changera pas la règle. Vous allez disparaître quoi qu'il arrive, et c'est pas à cause de nous
Les Chrétiens ou athées ou même juifs se convertissent en masse à l'islam notamment en Amérique, Amérique latine et Europe
endoctriné par les chretiens evengiliste menteur
Sources?
@@erskine7462 Bien que google nettoie régulièrement tout ce qui "les dérangent" , si vous tapez INDONESIE : 2 millions de musulmans se convertissent CHAQUE ANNEE au christianisme , vous trouverez de nombreux articles..Je ne peux faire de copier coller sans être "100-surée"
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les hadiths rapportés par Al-Boukhari sont classés en plusieurs niveaux d'authenticité. Al-Boukhari a réalisé un immense travail d'historien, en rapportant de manière indirecte ce qui a été dit par des personnes censées avoir entendu ou été témoins des événements. Toutefois, il est important de rappeler que l'être humain n'est pas infaillible. Ainsi, tous les hadiths rapportés par Al-Boukhari sur la question du mariage proviennent de Hicham Ibnou Ourwa. Cependant, les hadiths qu'il a rapportés ne sont plus considérés comme authentiques, car à son époque, il avait les mêmes intentions que certaines personnes aujourd'hui. Je vous laisse découvrir la surprise à la fin. Merci.
Merci pour votre commentaire qui apporte une nuance importante il serait intéressant de revoir l'analyse appontée par Mathieu Lavagna à la lumière des recherches actuelles sur le coran des historiens.
Je ne comprends pas comment on peut se convertir a cette religion aussi stupide
Tout simplement parceque cest pas une religion de paiens
@@biskrabiskri8366 Non les païens font moins pires
Bravo pour cette vidéo cher Matthieu et courage ! No Passaran ;)
Paris 1915: Françoise Dolto, mariée à 6 ans et veuve à 7 ans du capitaine Pierre Demmler décédé à 30 ans en 1916.
Cette petite fille, c'est Françoise Marette, «Vava» pour les intimes, et elle deviendra Françoise Dolto, la psychanalyste qui a changé le regard que nous portons sur l'enfance. Comme beaucoup d'enfants nés peu avant le conflit, Françoise vit la 1ère GM de loin, repliée à Deauville en compagnie de ses frères et sœur et de leur gouvernante. À six ans, déjà épistolière de talent, elle multiplie les missives à tous les membres de sa famille.
Ainsi, dit Manon Pignot, historienne de l'enfance, dans sa délicate analyse, «la GM a fourni à cette petite fille incroyablement curieuse un contexte inattendu d'expression et d'intelligibilité du monde» qui est à l'origine de sa vision révolutionnaire de l'enfance. L'implication de l'enfant s'intensifie quand elle entretient avec Pierre Demmler, son oncle de vingt-huit ans, une intense correspondance et se considère, encouragée par la famille, comme la fiancée et la future épouse du capitaine Pierre Demmler..
@@le_chat4911 Vous avez raison, c'est scandaleux. Et pour Mahomet qui lui est le fondateur d'une religion, ça passe mieux ou bien ?
@@a.ethanael6794 Y'en a qui aiment comparer la vie de l'époque à celle d'aujourd'hui où les gens sont encore enfants à 30 ans.... Mais pourtant, à l'époque de Napoléon il était courant de voir des filles mariées à 7 - 8 ans et être veuves à l'adolescence... Aujourd'hui y'a encore des pays(athés chrétiens juifs musulmans, etc...) qui marient les filles très jeunes dès qu'elles peuvent enfanter.
Aujourd'hui y'en a qui se marient avec des animaux, et c'est très bien accepté...
Comparons ce qui est comparables 🙄
@@le_chat4911 Je vous sens embarrassé là. Dès que l'on commence à dire des énormités, c'est un constat qui peut être pose. L'article 144 du code civil napoléonien, inchangé depuis 1804, stipule que cet âge est de 15 ans pour les filles et de 18 ans pour les garçons.
Et la question, c'est ici qu'elle se situe. Devons nous faire de cas particulier un équivalent de ce qui est admit généralement, en islam ?
@@a.ethanael6794 je ne suis pas du tout embarrassé... t'es personne et c'est pas toi qui va dire à toute l'humanité ce qui est bien ou pas bien ! Ce que tu penses ça compte pour du beurre...
00:00 Introduction
00:42 Rappel: qu'est-ce qu'un hadith?
01:35 Sahih Bukhari
03:55 Sahih Muslim
05:00 Sunan Abu Dawud
06:14 La tradition est unanime
08:17 Conclusion
Ouhh le gros islamophobes Les Hadid c’est la parole de l’homme lis plutôt la parole de Dieu dans le Coran. Toi tu as la rage tu as le seum ça se voit c’est que tu dors tout seul la nuit ou quoi😢😂😂😂😂😂
Ta vidéo n’a pas de sens c’est comme toi. As-tu fait un test ADN pour ton père es-tu sûre que ton père est vraiment ton père ?😂
Au XIIe siècle, le juriste canonique Gratien, affirmait que le consentement au mariage ne pouvait avoir lieu avant l'âge de 12 ans pour les femmes et de 14 ans pour les hommes ; de plus, le consentement aux fiançailles ne pouvait avoir lieu avant l'âge de 7 ans pour les femmes et les hommes, car c'est l'âge de raison.
Dans la religion catholique, les fiançailles ne permettent en aucune manière d'avoir des relations, car elles ne sont qu'une préparation au mariage. A cette époque, dans certains cas, les fiançailles étaient "arrangées" entre différentes familles, pour différents types d'intérêts. Par ailleurs, les fiancés avaient souvent le même âge.
De même, les relations ne sont morales que si elles sont naturellement ouvertes à la vie, si elles sont faites entre personnes mariées, si elles sont faites entre personnes pubères et consentantes.
Et ?
@@kialdio376 édition spéciale
J’aime beaucoup que les adeptes des différentes religions s’invectivent mutuellement à faire preuve de cohérence sur l’interprétation de leurs textes sacrés.
Vous allez peut-être réussir à tous vous convaincre d’y renoncer.
En tout cas c’est une critique qu’on ne pourra pas faire aux athées. Aucun risque que leur texte sacré soit incohérent, il n’y en pas !
Les athées n'ont pas de textes sacrés mais ils ont des croyances, les athées croient que Dieu n'existe pas et en ont même la certitude (les vrais athées purs et durs) alors qu'objectivement ils n'en ont aucune preuve.
L'athée qui dit avec certitude que Dieu n'existe pas doit aussi fournir une preuve car il fait une affirmation et a par conséquent la charge de la preuve qui lui incombe tout autant que le croyant qui vous dit que Dieu existe.
Bien que les religions ont leurs défauts, c'est bien l'athéisme matérialiste qui rendu cette société dépravée et invivable. Et ne croyez pas que ceux qui vous retourné le cerveau, soient athées : la "secte mondiale", soit la "FM' est tout sauf athée, ceux sont des "croyants" et les premiers à connaitre l'occulte et à s'en servir..C'est ainsi qu'ils accèdent à la gloire , au pouvoir et à l'argent: ils savent très bien ce que représente "un pacte avec le démon" et ça les fait bien rigoler de voir que toute la masse indolente vote pour eux, persuadés qu'ils sont, d'être plus intelligents les autres....
@@nathange4965 La plus grande ruse du Diable est de faire croire qu'il n'existe pas...
@@connorjohn2752 Beaucoup d' athées n'ont jamais rien lu et se contentent de regarder le ciel et de voir qu'il n'y a pas de "père Noel" assis sur un nuage = donc Dieu n'existe pas...🤣🤣🤣
Si vous connaissiez un minimum l'islam vous auriez su que le coran affirme qu'Allah a révélé la Torah et l'évangile (sourate 5,68) et donc que les musulmans doivent croire à la révélation biblique aussi.
De plus en plus de musulmans comprennent que l’islam est faux et conduit à des abus de toutes sortes. S’instruire de ses textes et de sa tradition c’est se rendre à l’évidence que :
- plusieurs auteurs humains ont produit le coran
- le texte du coran a été trafiqué et réécrit plusieurs fois tout au long du 7ème siècle
- la langue du coran, un dialecte arabe, est imprécise
- les auteurs du coran ont réinterprété abusivement des textes antérieurs : thora juive, évangiles chrétiens, apocryphes gnostiques, talmud rabbinique
- les thèmes du coran sont fortement marqués par le tribalisme : domination/soumission, menace/séduction, violence contenue /permise
- le coran contient des imperfections : mots manquants, erreurs scientifiques et historiques, contradictions internes
- le coran ne s’adresse pas à la rationalité humaine : son auteur supposé divin se qualifie de trompeur et d’égareur
- le coran est théologiquement absurde : Issa du coran ne peut être confondu avec le Jésus des évangiles
- le coran se fonde sur trois mythes : 1) un coran incréé gardé au ciel 2) un prophète arabe illettré le recevant (et ça sans aucun témoin), 3) la perfection morale de ce prophète
- le coran est injuste envers les femmes
- le coran conduit à entretenir des pensées d’inimitié envers les non-musulmans
- le coran engendre une religion non réformable qui crée division et violence.
Très bon résumé , celui qui va venir te contredire fera preuve d'une mauvaise foi exceptionnelle...
Enfin tu réfute cette hérésie très bonne video faites percer ça
Bonjour Matthieu, il est plus judicieux de preciser les sources historiques selon la tradition musulmanne. En effet, au niveau des sources historiques, hors islam, ce qui semble être clair, c'est qu'il est aujourd’hui difficile de dire qui était réellement Mohammed. Il y a des Haddith anciens qui vont plus dans le sens que d'autres versions du coran ayant existé parlait bien d'un retour unique de Jésus à la fin des temps. Ce qui pour les chercheurs academiques Français laisseraient bien à penser que Mohammed aurait peut être été Judéo Chrétien. Guillaume Dye citant même le Coran comme étant un apocrypje chrétien
Plus de 2000 vue en 24h ! Dès qu'on parle d'islam, ça cartonne !
C'est un bon business €€€👍
@@le_chat4911 Bof, ça s'est calmé
Les chrétiens font des recherches sur le faux prophète. En ce moment de plus en plus de chrétiens dénonce le faux prophète Islamique pour vous aider à ouvrir les yeux…
Beaucoup de musulmans doutent mais ça ils ne peuvent pas le dire parce qu’il ne sont pas libre… nous les chrétiens on s’écoute, Dieu nous offre le pardon, et le paradis est acquis grâce au Christ fils de Dieu qui nous aime. Et vous ? Êtes vous sur d’aller au paradis ?
@@maariloou12 Est-ce que je suis sur d'aller au paradis ? Je ne sais même pas si le paradis existe, et s'il existe, je ne connais pas les conditions pour y entrer. Donc je n'ai aucune certitude. Mais vous-même, qu'en savez-vous ?
Ce qui était permis il y a 1400 ans et qui ne l'est plus maintenant, n'est pas une garantie qu'il ne le sera pas permis dans 1000 ans... Les lois, comme la morale sont des notions qui ont toujours variées d'une époque à l'autre et d'une contrée à l'autre...
Paris 1915: Françoise Dolto, mariée à 6 ans et veuve à 7 ans du capitaine Pierre Demmler décédé à 30 ans en 1916.
Cette petite fille, c'est Françoise Marette, «Vava» pour les intimes, et elle deviendra Françoise Dolto, la psychanalyste qui a changé le regard que nous portons sur l'enfance. Comme beaucoup d'enfants nés peu avant le conflit, Françoise vit la 1ère GM de loin, repliée à Deauville en compagnie de ses frères et sœur et de leur gouvernante. À six ans, déjà épistolière de talent, elle multiplie les missives à tous les membres de sa famille.
Ainsi, dit Manon Pignot, historienne de l'enfance, dans sa délicate analyse, «la GM a fourni à cette petite fille incroyablement curieuse un contexte inattendu d'expression et d'intelligibilité du monde» qui est à l'origine de sa vision révolutionnaire de l'enfance. L'implication de l'enfant s'intensifie quand elle entretient avec Pierre Demmler, son oncle de vingt-huit ans, une intense correspondance et se considère, encouragée par la famille, comme la fiancée et la future épouse du capitaine Pierre Demmler..
Mais le prophète de l'islam est supposé être le meilleur homme et le meilleur exemple à suivre, de toute éternité
@@aedward.c6119 T'as lu ça dans le manuel du castor junior ?
@@aedward.c6119 oui, le prophète est le meilleur exemple... Le prophète Adan, le prophète Noé le prophète Abraham, etc... ont tous vécus à des époques différentes dans des sociétés différentes des...
Les Sedevac la FSSPX les musulmans....
Tu cherches le Martyr Matthieu lol
Bien.
Très bien.
😂😂🤣
Merci beaucoup Matthieu.
Ce serait intéressant de compléter par une réfutation des défausses inventées par certains musulmans.
Par exemple, à l'époque, on ne noterait pas les dizaines (!), et donc 6 et 9 seraient en fait 16 et 19.
Ou encore, le prophet(saw) n'a JAMAIS eu de relation sexuelle avec aïcha.
6 ans et consommation à 9 ans et veuve à 18 quand lui dcd a 62 ans.
Pas de jugement mais faut accepter la vérité
Wouaw, vous vous lancez dans le débat avec les musulmans ! Bravo, ça va chauffer ! et faire des vues.
Quoique cette question, tel que vous la présentez ne fait pas vraiment débat pour les musulmans qui connaissent un peu leur religion.
tant qu'on est dans l'inter-religieux, avez-vous une vidéo qui compare le catholicisme avec l'orthodoxie ? c'est pour un ami chrétien catho qui s'apprête à passer de l'autre coté....
Bonjour, oui il y a cette vidéo
ruclips.net/video/k4_Y-AV-bjs/видео.htmlsi=soEntC_-pUndStfC
@@matthieulavagna Je vous en remercie
Vener a l'islam au salut la verite jesus as vous connais meme pas vous idolatre merci abraham as moise as jesus as merci mohammed sws pour vos revellation de ALLAH seul unique sans assosier
@@biskrabiskri8366 Pourquoi faudrait-il venir à l'islam ? Je n'idolâtre personne et je n'associe absolument personne à Dieu.
@@biskrabiskri8366Jésus est le seul et unique dieu
Bonjour,
L'âge d'aïcha est d' environ 16 et 19 ans, peut-être même plus aucune idée, je n'ai pas exhumé le corps
Mais si vous voyez l'ensemble des narrateurs des hadiths la majorité (c'est écrit sur le même site où vous avez regardé) sont rapportés par Hisham ibn urwa à l'âge de 71 à 83 ans lors de son exil en irak durant la chute des omeyyades et l'émergence des Abbassides. Et qui parlait au nom de son père or durant sa vie à Médine il ne l'a pas rapporté 🤷
Et d'autres rapportés d'irak et d'andalousie soit des années différentes.
Aucunes n'ont une transmission directe de Médine 🤷
Ils sont contestés par Malik ibn Anas dans le livre d'Ibn Hajar
Et il est rapporté sur l'âge d'hisham ibn urwa qu'il avait atteint un âge sénile et des problèmes de mémoires.
Trois historiens authentiques Abdurrahman ibn abi Zinad el-Medeni, Ibn Kathir et Ibn Hajar ont rapportés que Aïcha a 10 ans de différence avec Asmaa sa soeur
Il est aussi rapporté dans le tafsir de Boukhari que tous les enfants de Abu bakr étaient nés en période préislamique et aussi que Aisha était né avant la révélation de s54.v46 soit 9 ans avant l'hégire 🤷
Il est dit aussi que Aïcha était déjà fiancée à Jubayr Ibn Mut'im et Tabari rapporte que Abu Bakr lors de son hegire a Habshah il a rendu visite à Mut'im avant la soit disante naissance de Aïcha pour parler des fiançailles de Aïcha et de Jubayr alors comment aurait-elle pu être née avant sa naissance ?
Abdullah Ibn Umar né en ~610, s'est fait recaler à Uhud car il n'avait pas atteint l'âge de 15 ans pour aider et non pour se battre
Or Aïcha à été vue lors de Badr et d'uhud 🤷
Et les hadiths francophones inventés sur Aïcha
Sahih Muslim 114
la balançoire
Sahih Muslim 2537
la balançoire
Inexistants dans leurs langues respectives ne font même pas mention d'aïcha 🤷
selon Yaqub ibn Shaibah : « les récits rapportés par Hisham sont fiables, sauf ceux qui sont rapportés par les gens d'Irak » Il déclare en outre que Malik ibn Anas a objecté aux récits d'Hisham qui ont été rapportés par les gens d'Irak. (volume 11, page 48 - 51 تهذيب التهذيب)
ميزان الاعتدال, un autre livre sur les narrateurs des traditions du Prophète rapporte que lorsqu'il était vieux, la mémoire d'Hisham a beaucoup souffert. (vol 4, pg 301 - 302)
Selon Abdurrahman ibn abi Zinad el-Medeni, Ibn Kathir et Ibn Hajar, rapporté dans البداية والنهاية لابن كثير,Vol. 8, p. 371 تقريب التهذيب لابن حجر العسقلاني et سير لامع النبلاء الذهبي Vol. 2, p. 289 « Asma mourut en 73 de l’Hégire à l’âge de cent ans. Elle avait dix ans de plus que sa sœur Aïcha. »
Selon le tafsir de Boukhari صحيح البخاري، كتاب التفسير, Aïcha aurait dit qu'à l'époque de la révélation de la sourate Al-Qamar, le 54e chapitre du Coran, "J'étais une jeune fille (jariyah)".(Non un nourrisson) La 54e sourate du Coran a été révélée neuf ans avant l'Hégire.
D’après Yusuf ibn Mahik, j’étais dans la maison d’Aïcha, la mère des croyants. Elle dit : « Cette révélation : « Non, mais l’Heure est leur terme fixé (pour leur pleine rétribution) ; et l’Heure sera plus proche et plus amère. » (54.46) fut révélée à Muhammad à la Mecque alors que j’étais une jeune fille enjouée (صحيح البخاري، كتاب التفسير، باب قوله بالصعقة لا كايلي إدهم والصعوبة أضحى وعمار)
Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de ses deux femmes pendant la période préislamique”
(تاريخ الأمم والملوك، الطبري المجلد الأول. 4، ص. 50).
Concernant les poupées c'est le traducteur qui a traduit poupées sinon en arabes c'est al-banat les filles.
sunan Abi dawud 2121
boukhari 5133, 5158, 5134, 3896, 3894
Muslim 1422a, 1422b
sunan an nasa'i' 3255, 3256, 3378
sunan Ibn majah 1876
Provenance d'Irak par Hisham Ibn Urwa soit vers 751~763 à l'âge de 71 ~83
C'est gênant de reconnaître son statut prétendu de "prophète".
Dans le contexte je fais référence à celui que les musulmans considèrent comme prophète. Tout le monde sait très bien que je ne le reconnais pas comme tel.
prochain sujet : le viol de safiya par le prophète (ce qui inclut le massacre de sa tribu et la torture de son mari) ainsi que le mariage du prophète avec sa cousine zaynab ex femme de son fils adoptif . ça risque d'être marrant
N'oublie pas la pédophilie chez les politiques occidentaux et les affairistes comme espetein et autres occidentaux pedo......... Sa se compte par millions mais chuuuuuuuut..... Les médias sont bâillonnés demande à Karl zero entre autres
@@najimbouty5027 Là je suis d'accord, que notre société actuelle est une vraie honte, je soutiens le travail de Mathieu Lavagna, qui se contente de relater des faits historiques , mais nous n'avons pas de leçons à donner aux musulmans. Notre société de dégénérés qui se contente de voter pour des malades , des détraqués qui ont fait exploser la "paido-kriminalité" ( la france est qualifiée de "Pédoland") n'a vraiment pas à se glorifier...! Avant de critiquer les musulmans, il faudrait nettoyer la société des dingos à l'élysee et que les gens arrêtent de voter par amour de leur petit confort chéri!
Auriez-vous les sources svp
Pour faire la comparaison, il y a t il un age minimum dans la bible (dans la religion catholique) pour le mariage ou la consommation ?
Bonjour,
Dans la Bible, il me semble que l'âge légal pour les filles est de 12 ans et de 14 ans pour les garçons, pour pouvoir se marier.
Je ne sais plus où j'ai lu cette information, du coup je ne peux pas donner de source.
Peut-être à confirmer ou infirmer par quelqu'un plus connaisseur que moi.
@@andrefayard9791 il me semblait de mon côté avoir lu plusieurs versions : la première, l'information n'est tout simplement pas dans la bible et la seconde, cela dépendrait de la puberté (mais étant extrêmement variable, cela veut tout et rien signifier concrètement)
@@hillys7452 Quoi ? Il est question de "plusieurs pubertés" ? 🤔
@@andrefayard9791 je me suis mal fait comprendre, cela serait possible une fois la puberté passée. Mais une petite fille peut avoir ses premières règles à 5ans ou bien à 20ans (ou même jamais d'ailleurs). Il n'est donc pas possible de se fixer sur ce critère
@@hillys7452 D'accord. Mais ce sont des cas extrêmement rares et à l'époque ils ne devaient pas en tenir compte. Même de nos jours, si vous questionnez une personne à ce sujet elle ne répondrait jamais "entre 5 et 20 ans" mais plutôt "vers les 12/13 ans".
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ».
Tu aimes le risque Matthieu 😅
Cette vidéo ne contient aucune insulte ou propos irrespectueux vis à vis des musulmans. Je rappelle juste quelques données factuelles sans porter aucun jugement de valeur. Chacun se fera son avis ensuite 🙂
@@matthieulavagnaune partie n'acceptera pas que mohammad soit un pédophile.
Je n’y vois aucun risque. il est d’un (immense) respect, il donne des sources.
Moi je dis bravo
Pourquoi tu like des commentaires qui disent que la conclusion de cette video est que " mohamed n' est rien un modèle à suivre" si tu ne fais pas de jugement de valeurs. Tu ne risques rien de la part des musulmans si ce n'est d'etre mis face à tes contradictions hahaha
@@matthieulavagna Pas besoin de les insulter pour les offenser , simplement parler de leur religion les agace , ces gens sont des sauvages qui refusent toute discussion .
Ceux et celles qui parlent de risques il n'existe que dans vos peurs. Au pire il y aura des mensonges et au mieux des débats 💪🏼🙏🏼
Ce n'est pas que m offusque mais si vous regarde votre bible il y a des prophète qui ont epouse fille du même âge ou même moin
Quel âge avait Rébecca dans la Bible ?
Genèse 25 - 20
C'est-à-dire à l'époque Isaac avait 37 ans et Rebecca était un bébé. « Et Quand Isaac eut atteint l'âge de 40 ans quand il prit pour femme, Rebecca, fille de Bethuel, l'Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l'Araméen » [Genèse 25 :20].
Chaque époque et différentes.
Avant, l âge légal de mariage dans chaque pays est différent . Faite vos recherches .
Réfuté 1000 fois + osef des prophètes juifs. Nous sommes chrétiens et notre seul exemple humain est Jésus Christ. Le votre est Mohammed, et c'est pas beau à voir.
@@julescopy en effet , ce mohamed n'était qu'un chef de bande , qui pratiquait la razzia , la guerre , le viol , et l'esclavagisme
Ce n'est pas une réponse idéale ce que vous racontez là entre le Prophète Mohamed Ali salam il y a el boukhari 500ans ce sont écoulés il se pourrait que les écrits de al-Boukhari soit falsifier les pédophiles existent dans toutes les religions dans toutes les races et les populations et de tout temps il a été prouvé d'autant plus que Aïcha la pénicilline avant mais bien plus de 18 ans donc majeur j'ai 40 ans et je me rappelle pas ni de mes 6 ans et vraiment à peine de mes 9 ans voir pas du tout le imam souidani à très bien prouver ça avec des calculs bien prises
@@julescopy donc prophète jésus n'est pas juif ?😅 . Pour moi tout les prophète envoyé par dieu sont nos prophètes a nous aussi. Aucun musliman n'est musliman s' il ne croit pas à tous les prophète envoyé par dieu.
En plus vous ne suivez pas jésus paix sur lui vous suivez les prêtre qui invente des mensonge sur lui . Navré
Prophète jésus paix sur lui ce prosternait à un dieu unique comme nous aujourd'hui.
Certains choses normal avant son choquante aujourd'hui .
En France les filles pouvaient ce marier à 13 ans avec l accord des ces parents dans les années 1700. Sa va pas m étonné qu à 1400 les filles on les marier à 9 ans.
Nous, chrétiens ne sommes pas juifs.@@simanali5812
Bonjour Matthieu,
Dans une vidéo de débat avec Arnauld Dumouche tu expliques que le mensonge n'est pas forcément mauvais ; étant donné que nous catholiques sommes aussi contre la Taquia, je me demandais si tu pouvais soit expliquer cette position, soit me rediriger vers une source qui l'explique ?
Il me parait évident que parfois mentir n'est pas mauvais, mais j'ai du mal à comprendre comment concilier cette idée avec le fait qu'on ne peut pas faire un mal pour faire un bien.
Merci !
Bonjour Jacques,
En fait il faut distinguer le mal ontologique et le mal moral. Le mensonge est toujours un mal ontologique en tant qu'il s'oppose à la finalité première du language: dire le vrai. En revanche le mensonge n'est pas toujours un mal moral.
Certains pères de l'Eglise ont d'ailleurs soutenu que mentir était moralement permis en certaines circonstances.
La phrase de Romains 3,8 s'applique au mal moral uniquement pas au mal ontologique.
@@matthieulavagna Merci pour ta réponse ! Quelle est la règle pour savoir quand un mensonge n'est pas un mal moral ? Aurais-tu un exemple ?
Merci d'avance !
@@jacques3148si la personne en question n'a pas un droit à la vérité. Par exemple si un nazi vient frapper à ma porte en me demandant si je cache un juif dans ma maison j'ai le droit de lui mentir car il n'a aucun droit à la vérité.
Dire le vrai n'est pas la seule fonction du language, et donc mentir n'est pas intrinsèquement mauvais, pas plus que l'acte de tuer un être humain.
@@Philobach L'euthanasie volontaire est un homicide déjà spécifié par l'intention qui le rend intrinsèquement mauvais. Donc l'euthanasie volontaire ne sera licite en aucune circonstance.
Non, c'est faire fausse route que de prendre la tradition musulmane pour argent comptant. Si je me rappelle bien, Aldo Sterone a montré que cette histoire que Aisha avait 6 ans a été inventé par les apologètes sunnites pour des raisons polémiques durant les fitnas. Cela permettait de faire coller la chronologie pour attribuer de l'autorité à certaines paroles que Aisha aurait dites au moment où elle aurait cohabité avec lui.
Non tous les hadiths sahih sont unanimes sur ce point. Il y 21hadiths authentiques qui le mentionnent et tous les grands savants et juristes le sont aussi avant le 20ieme siècle.
Ibn Kathir mentionne au 14ieme siècle que cette tradition n'est disputée par PERSONNE.
@@matthieulavagna mais à quoi bon, si d'autres historiens musulmans, comme ibn Khathir (14ème siècle), à la suite d'autres historiens du 13ème siècle, admettent que ce hadith provient d'une seule personne (Hisham), et est vraisemblablement corrompu. Il y a un article qui avait été publié en Égypte en 2008 qui récapitulait la controverse. La sœur de Aïcha, Asma, est née 27 ans avant l'Hégire. Or Aïcha est la cadette de Asma de 10 ans, donc Aïcha devait avoir au moins 17 ans au moment des faits. Je pense qu'un musulman n'aura aucun problème à le reconnaitre.
PS: Quand je dis 'ce hadith', je voulais signifier sa narration
@@Iesu-Christi-Servusnon il y a pleins de chaînes de transmissions différentes pas une seule. Certains de ces hadiths proviennent d'Aicha elle même qui devait tout de même connaître son propre âge !
Nier ce fait revient à remettre en question l'intégralité des hadiths sahih et donc à rejeter la fiabilité de la Sunnah.
C'est pourquoi toutes les chaînes d'apologétique musulmane sérieuses (Collectif Al Hanifiya, Jésus musulman, etc) admettent ce fait.
@@matthieulavagna Non, ce n'est pas Aïcha qui dit, comme si elle avait mis quelque chose par écrit. Les auteurs des hadiths sont bien postérieurs aux évènements qu'ils décrivent. C'est untel, qui l'a entendu d'untel, qui a entendu dire qu'Aïcha aurait dit ça. Donc, quelqu'un fait dire à Aïcha qu'elle aurait dit ceci. Il peut y avoir des transmissions différentes, mais la source de cette narration est unique - c'est Hicham - qui raconte des choses incohérentes par ailleurs.
Ça ne remet pas en cause la Sunnah, dans la mesure où les sunnites ont élaboré un système de classification des hadiths en fonction de leur fiabilité. Les chaînes d'apologétiques musulmanes peuvent dire ce qu'elles veulent, l'Islam n'a pas de magistère, et donc les musulmans ont un sens beaucoup plus large des opinions qui peuvent être admises dans l'orthodoxie.
@@Iesu-Christi-Servus Aldo sterone a avoué faire partit de la secte mondiale: "la FM "! De là, si vous ne comprenez pas qu'il est payé pour "brouiller les pistes", on ne peut plus rien pour vous !!
Menaces de mort dans 3, 2, 1 ...
😂
Machallah .
Mdr... Encore un cerveaux malade l'explication de sont âge a déjà était traité... Elle avait 19 ans.. beaucoup d'incompréhension
Pouvez vous expliquer pourquoi la totalité des hadiths sahih disent le contraire ? Pour tous les spécialistes et les commentateurs du coran avant le 20ieme siècle disaient quelle avait 9 ans ?
donne des preuves , ou alors ne commente pas
@@loul-j5g Pour ceux qui disent qu'elle avait 19 ans ; les jeunes filles se mariaient très jeunes à l 'époque, à 19 ans, elles avaient déjà 1 ou 2 enfants, voir plus...
On attend les preuves
@@moimoitoi2 Ben la preuve, c'est l'âge de la puberté, en général 13 ans ... A l'époque , les familles de toutes religions, n'avaient que ça en tête : marier leurs enfants...Pour ce qui est du Christianisme, l'église n'a autorisé les mariages qu'à partir de 14-15 ans..et c'est assez récent compte tenu de toutes les nombreuses dérives pendant des siècles, et ce dans toutes les religions..
Bonjour,
Mariage et rapport sexuel uniquement avec une épouse réglée , pas avec une impubère. Preuve du Coran :
Sourate 2 : 222 - - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
Ha, je la partagerais si j'en parle avec des gens xd
dans l’islam on ne peut plus jouer aux poupées quand on a l’âge de la puberté 😂😂😂 c’est la plus grosse connerie que je viens d’entendre
Oui d'après les calculs de dire de Aïcha et de Fatima elle n'avait ni 6 ans ni 9 ans elle était plus âgée elle était en tout cas sur un certain majeur il est vrai que le Prophète Mohammed a été diffamé elle est à hadith qui n'ont rien à voir avec le Coran une émotionnel nulle part dans le Coran que Aïcha avait 6 ou 9 ans concernant le livre de al-Boukhari qui n'a jamais connu le Prophète vu qu'il y a un intervalle de 500ans entre eux
Elle avait 19ans c'est prouvé historiquement car elle n'était même pas mariée avec le prophète qu'elle avait participé aux bataille hors le prophète avait interdit tout jeune de moins de 15ans de participer aux guerres alors déjà rien que ça casse le mythe de 9ans ,et de 2 si boukari dit 9ans c'est 9ans après sa puberté c'est à dire après la dizaine d'années et non après sa naissance déjà qu'il n'avait pas de calendrier islamique de son vivant
prouvé historiquement mdr ... vas y envoi les preuves
@@loul-j5g t'a qu'à faire t'es recherches tout le monde le sait qu'elle n'était même pas encore marié qu'elle a participé à la première (Badr) où deuxième (ouhud)
@@okanokumus6592 trop facile de t'en tirer comme ça , tu parles de preuves historiques , cite moi les textes et j'irais les lire .... mais je pense que tu n'as aucune preuve concrète
@@loul-j5g t'es bête où Quoi c'est facilement vérifiable t'a qu'à faire t'es propre recherche
Donc, selon vous, Mickaël Froment, le collectif Alhanifia, Jésus Musulman, Miséricorde pour l'humanité, etc, etc, se trompent tous ? Mais ce n'est pas aux chrétiens qui se servent des sources musulmanes qu'il faut vous attaquer, mais aux sources musulmanes elles-mêmes et aux musulmans qui s'en réfèrent.
Bonjour,
J"ai pris le temps de lire votre message, mais avec tout le respect qui doit être échangé, je vous demande de ne pas entrer dans ce genre de polémique car sans offenser personne vous ne pouvez pas parler de ces choses là sans réel bagage religieux. J'espère avoir été correcte.
Merci à vous
Bonjour merci pour votre commentaire respectueux. Ici je ne me fonde que sur les sources historiques de l'islam et ce qu'ont dit les grands savants à ce sujet (Al Tabari, Ibn Kathir, etc). D'ailleurs le Collectif Al Hanifiya, Jésus musulman et d'autres chaînes youtube spécialistes de l'apologétique musulmane reconnaissent tout à fait ce fait historique.
@@matthieulavagna Oui, je le reconnait moi même mais (je ne pense pas que ce soit votre intention) certaines personnes ayant de mauvaises pensées et des comportements déplorables envers l'islam utilisent ces arguments. En faisant cela, vous contribuez à leur haine. J'ai regardé le contenu de votre chaîne et je pense franchement que le mieux serait de continuer sur cela, et ne pas entrer dans ce genre de polémique. Pour votre bien et le nôtre.
Bonne journée
@@captain_yaya oui je comprends. Après je ne fais pas cela pour insulter l'islam ou les musulmans contrairement à certains youtubeurs islamophobes. Les musulmans sont mes frères en humanité et je ne veux pas me moquer d'eux. Mon but est simplement d'exposer un fait qui, à titre personnel, me dérange dans l'islam, tout en essayant de rester respectueux envers eux.
Que la paix de Dieu soit sur vous.
Bonne journée!
@@matthieulavagna Merci, à vous aussi
@@captain_yaya pourquoi devrions nous nous taire ? l'islam n'est pas respectable , aucun pays musulman ne vit en paix , où est le mal à énoncer des vérités ?
Y'en a qui aiment comparer la vie de l'époque à celle d'aujourd'hui où les gens sont encore enfants à 30 ans.... Mais pourtant, à l'époque de Napoléon il était courant de voir des filles mariées à 7 - 8 ans et être veuves à l'adolescence... Aujourd'hui y'a encore des pays(athés chrétiens juifs musulmans, etc...) qui marient les filles très jeunes dès qu'elles peuvent enfanter.
Exemple : Lina Medina Vásquez, née en 1933 au Pérou, est devenue mère en 1939 à l'âge de 5 ans et 7 mois...
Aujourd'hui y'en a qui se marient avec des animaux, et c'est très bien accepté...
Comparons ce qui est comparables 🙄
Le seul exemple que tu donnes, c'est un exemple d'une rare fillette qui a donné naissance à 5 ans au Pérou ? Quel rapport ? On parle de MOHAMMED, la figure humaine numéro 1 des musulmans. Alors oui, comparons ce qui est comparable.
Lina Medina Vasquez was raped, her father was one of the suspects.
courant sous napoléon de voir des filles de 7 ans mariées à des adultes ?? cite moi les textes et les sources stp
@@loul-j5g
Oui 7 ans et même 6 ans, il faut étudier l'histoire de ton pays...
@@julescopyParis 1915: Françoise Dolto, mariée à 6 ans et veuve à 7 ans du capitaine Pierre Demmler décédé à 30 ans en 1916.
Cette petite fille, c'est Françoise Marette, «Vava» pour les intimes, et elle deviendra Françoise Dolto, la psychanalyste qui a changé le regard que nous portons sur l'enfance. Comme beaucoup d'enfants nés peu avant le conflit, Françoise vit la 1ère GM de loin, repliée à Deauville en compagnie de ses frères et sœur et de leur gouvernante. À six ans, déjà épistolière de talent, elle multiplie les missives à tous les membres de sa famille.
Ainsi, dit Manon Pignot, historienne de l'enfance, dans sa délicate analyse, «la GM a fourni à cette petite fille incroyablement curieuse un contexte inattendu d'expression et d'intelligibilité du monde» qui est à l'origine de sa vision révolutionnaire de l'enfance. L'implication de l'enfant s'intensifie quand elle entretient avec Pierre Demmler, son oncle de vingt-huit ans, une intense correspondance et se considère, encouragée par la famille, comme la fiancée et la future épouse du capitaine Pierre Demmler..
Tu ne peux pas éteindre le soleil.. demande toi plutôt pourquoi vous ne pratiquez plus le christianisme 😢
"Pierre, tu es pierre et sur cette je bâtirai mon Église, et les forces de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle"
Notre Sainte Église catholique, bien que très attaquée par le démon en ce moment (à travers la franc maçonnerie notamment), triomphera. Comme le disait saint Augustin, elle est un miracle à elle toute seule. Dieu nous a toujours donné des saints à chaque fois qu'elle traversait une crise (qui ont permis de convertir tant d'âmes égarées lorsque des hérésies se sont répandues comme l'arianisme, le catharisme, le protestantisme, le jansénismes etc etc).
Et aujourd'hui encore, cachés aux yeux du monde, il existe de saintes âmes qui prient et font pénitence pour les péchés qui abondent tant aujourd'hui, pour satisfaire à la Justice Divine.
Je prierai pour vous🙏🏻
Où ça ?
@@moimoitoi2 dans les monastères qui ont gardé l'austérité d'avant (clarisses d'observance traditionnelle par exemple), des personnes comme l'abbé Henry La Praz (décédé) qui ont souffert le martyr avec une patience surnaturelle pour l'amour de Dieu et des âmes, et toutes ces personnes souffrantes qui se taisent, ne se plaignent pas, se protègent du monde et offrent tout au Bon Dieu. Aujourd'hui les plus saints sont souvent les plus discrets j'ai l'impression... Je me demande souvent à quoi ressemblerai le monde si nous n'avions pas ces religieux et ces religieuses fervents qui prient à longueur de journée, particulièrement dans les ordres cloîtrés.
@@ludivine3277 je m'adressais au commentaire initial. Mais merci Ludivine
Donc, citer les sources musulmanes, c'est tenter d'éteindre le soleil ?
Dans cet épisode, contrairement à ce qu'éructent bien des commentateurs, tu ne t'attaques à personne, tu ne fais que présenter et citer des textes anciens, que tout le monde peut vérifier puisque tu as donné toutes les sources, c'est une présentation plutôt honnête, intéressante et inoffensive. Libre ensuite à chacun de poursuivre la recherche si ça leur chante, car il y a beaucoup de choses à dire du point de vue historique sur la sociologie des peuplades orientales pendant le moyen âge, ainsi d'ailleurs que sur les textes mentionnés. Mais quand je lis certains propos vindicatifs, voire outrés (ou même menaçants à ton encontre), il me semble qu'une discussion à propos de l'islam porte toujours aujourd'hui en germe un certain potentiel de risque (complètement disproportionné). Ce n'est pas une constatation agréable à faire.
Par honnêteté intellectuelle tu devrais prendre d’autres sources qui réfutent ou remettent en cause cette version ..dans l’islam on ne peut plus jouer aux poupées quand on a l’âge de la puberté 😂😂😂
Spoiler alerte dieu est une invention de l homme
On en débat ?
l'homme est une invention de dieu
Bonjour Matthieu. Tu as l'air d'être quelqu'un d'honnête et sympathique, en tant que musulman, je ne prends pas mal ta vidéo. Si tu le permets, j'aimerai apporter quelques clarifications, ça risque d'être long mais bénéfique je l'espère.
1) Le patrimoine et les fondements islamiques sont riches et variés, ainsi le hadith authentique constitue un type de preuve parmi d'autres. Il arrive parfois qu'on rejette un Hadith authentique car un autre type de preuve semble plus solide (par exemple lorsque l'imam Malik, qui fut l'un des 4 imams, rejette un Hadith authentique sur la formulation de l'appel à la prière car il considère que la coutume des médinois est plus fiable à ce sujet). Tout comme des fois, on applique un hadîth faible car d'autres types de preuve viennent l'appuyer (par exemple, l'un des premiers hadîth qu'on apprend est celui de la catégorisation des eaux pour les ablutions, il est faible, mais on l'applique car il fut pris en considération par l'ensemble de la communauté). Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de dictature des ahâdîth, ce n'est pas pcq on rejette certains ahadîth authentiques qu'on rejette forcément l'ensemble du corpus. On a le droit de rejeter certains ahâdîth authentiques pour des raisons valables sans être taxés d'incohérence contrairement à ce que tu dis. Pour citer un dernier exemple, Ibn Hajar qui est d'ailleurs le commentateur le plus important du Sahih de Bukhari et un fervent défenseur de celui-ci, n'a aucune gêne à exprimer un doute sur le hadîth décrivant la taille d'Adam. En résumé, au niveau de la fiabilité de la source, un hadîth sahih reste une preuve sujette à l'erreur (techniquement on dit dhaniya) contrairement au Coran. Sahih =/= vérité.
2) Dans le monde musulman, jusque très tard, on attachait peu d'importance à l'enregistrement des naissances voire même des noms. On s'y intéressait lorsqu'une personne devenait importante sauf qu'à ce moment il était trop tard pour connaître la date précise de sa naissance. Dans la première génération (et parfois même deuxième) de marocains arrivés en France ou en Belgique, il n'est pas rare que certains d'entre eux aient le 01/01 comme date de naissance fictive alors que dire de l'époque du prophète de l'islam. Par exemple, tu cites Abû Hurayra (surnom) qui est le plus importants rapporteur d'ahâdîth, et pourtant il y a de mémoire 3 avis différents sur son véritable nom. Un autre exemple, il y a trois avis sur l'âge de Khadija lors de son mariage avec le Prophète, on dit souvent 40 ans mais l'avis le plus fort en réalité est qu'elle avait 27 ou 28 ans (de mémoire). En résumé, les infos relatives aux noms et aux dates de naissance sont peu fiables.
3) La question qui se pose à présent est : "Y a-t-il d'autres infos venant contredire ces ahâdîth sur l'âge d'Aisha ?" et la réponse est oui, et certaines d'entre elles proviennent même d'Al-Bukhârî :-). Je vais me contenter d'en citer une seule, dans un hadîth repris chez Bukhârî, Aisha dit "aussi loin que je m'en souvienne, mes parents étaient musulmans et Le Prophète venait nous rendre visite, puis les musulmans furent persécutés et certains d'entre eux ont pris refuge en Abyssinie" (n°2297). Supposons en étant très large que Aîcha avait 4 ans (car il est très improbable qu'un enfant de moins de 4 ans puisse reconnaître que ses parents suivent une religion particulière et en garder un souvenir), ainsi si elle est née 4 ans avant la révélation (limite la plus basse) et puisque nous savons que le prophète est resté 13 ans à la Mecque avant l'hégire, Aisha devait avoir 18 ou 19 ans lors de la consommation du mariage. Tu peux retrouver toutes les preuves et les détails dans la recherche du Dr. Salah a-dîn Ibn Ahmed Al-Idlibî, je l'avais lu en arabe à l'époque mais je pense qu'elle avait été traduite en anglais.
4) En cas d'opposition des textes, il faut privilégier la conciliation et si ce n'est pas possible alors il faut trancher. Une manière de concilier les textes est de supposer qu'Aisha donnait son âge en nombre d'années au-dessus de 10 ans. Tout comme dans nos coutumes, nous disons par exemple "Je suis né en 83" alors qu'en réalité c'est en 1983.
5) Ceci dit, lorsqu'on critique (et on a le droit, il n'y a rien de mal) une doctrine, je pense qu'il faut s'attaquer aux fondements et non aux branches secondaires. Par exemple, lorsqu'en tant que sunnite, je critique le chiisme, je ne m'attarde pas sur les distinctions juridiques en déclarant par exemple qu'un type d'acte qui peut sembler répugnant pour l'âme est permis chez eux. Je vais plutôt critiquer le fondement de l'imamat qui n'a aucune base solide. Car si le fondement d'une doctrine est solide, je n'ai rien à dire sur les normes morales car pour moi comme pour toi (je pense), c'est Dieu qui fixe les normes. Donc si Dieu décide que les conditions pour la consommation du mariage sont la puberté et la capacité à avoir des rapports sexuels, qui suis-je pour le contredire ? En bref, ne le prends pas mal, mais je pense que tu devrais plutôt t'attarder sur les fondements, je vois que tu as fait des vidéos sur l'argument de la contingence (très bien) pour prouver l'existence d'un être nécessaire (Dieu), pour ma part le Dieu de la trinité est contingent (et ne peut donc pas être Dieu, ce qui disqualifie le christianisme contrairement à la conception de Dieu en Islam) pour différentes raisons (je peux te rediriger vers des gens plus compétent que moi pour en débattre si tu le souhaites).
Merci pour ton commentaire très intéressant.
Connais tu des savants musulmans qui ont remis en question l'âge traditionnel d'aicha avant le 20ieme siècle? Je n'en ai pas trouvé personnellement...
Oui c'est prévu que j'aborde les fondements de l'islam à l'avenir!
Tout ce que je conclu c'est qu'au mieux, un type de 54 ans avec une pucelle de 18 ans ça perturbe personne chez vous, et surtout: bordel la Trinité est si compliquée que ça pour que vous la saisissier pas a ce point xD le principe fondamentale de la Trinité c'est qu'elle n'est pas contingente. Je peux définitivement pas donné du crédit au commentaire de quelqu'un qui n'est pas capable de prendre connaissance des dires du Grand Imams actuel qui a clarifié la Trinité et qui a annoncé être en accord sur un dieu unique avec les chrétiens ... Donc bon j'écoute rarement le pape mais a priori vous écouter pas plus le grand imam de France (remarque il est menacé de mort pas les salafistes ... Ceci explique cela)
@@eledhwenkarlsdottir3220
Il faut arrêter de croire que la compréhension de la trinité pose problème uniquement aux musulmans qui seraient plus bêtes que les autres. Ce problème était déjà soulevé au 4ième siècle par l'évêque Ablabius Illustris dans une lettre à l'attention de Grégoire de Nysse. Plus récemment, le professeur émérite de philosophie au MIT Richard Cartwright avait aussi soulevé ce problème dans un articule intitulé "On the logical Problem of the Trinity".
Selon nos théologiens adeptes du kalâm, la trinité est contingente. Pour + de détails techniques, veuillez vous renseigner par exemple sur l'argument de la distinction (Burhân a-tamayuz).
Pas vous Matthieu, et moi qui vous appréciez par votre sens critique, vous êtes aussi tombé dans cette propagande "anti islam" qui visent à s'attaquer au messager quand on trouve rien à redire du message. Vous avez envie d'y croire et donc vous y croyez...
Ma propre grand mère est incapable de connaitre son âge exacte (on l'estime à partir de l'age de son fils avec une marge d'erreur), et vous pensez que les âges au 7eme siècle étaient fiables ? Que Aïcha le dise est une chose, mais que l'information soit vraie en est une autre, pensez vous qu'au 7eme siècle, sans acte de naissance ni calendrier, elle pouvait savoir facilement son âge à son mariage ? Réfléchissez.
1 - Le hadith sur l'âge de Aïcha ne vient pas de la parole du prophète, les musulmans ne peuvent pas se fier à l'information d'une manière sûre. La parole du prophète est sûre, car protégée par Dieu. Aïcha n'est pas prophète, sa parole peut (involontairement) contenir des erreurs.
2 - Plusieurs autres hadiths rentrent en contradictions avec cet âge de 9 ans et montrent qu'elle était beaucoup plus âgée que 9 ans. Sources: islam-ahmadiyya.org/aicha/ (lire à partir de la "deuxième série d'arguments" pour aller plus vite)
3 - Le hadith sur l'age de Aïcha n'a qu'UNE seule chaine de transmission, même si on retrouve le même hadith chez bukhari et muslim ou Abu Daoud, il s'agit en effet de la même chaine. Raison de plus de prendre ce hadith avec parcimonie.
4 - Si votre objectif est montrer que l'islam est une fausse religion à partir d'un hadith qui ne vient même pas du prophète, cela montre un manque de rigueur de votre part, je m'attendais à plus venant de vous (je vous suis et vous respecte vraiment).
Si on joue à ce jeu, d'autres pourraient faire tomber le concept de Trinité à partir d'un seul verset biblique et qui vient de la parole de Jésus lui même selon vos sources : "Matthieu 24 verset 36", qui montre l'Omniscience exclusive du Père et non du Fils ni du Saint Esprit.
5 - Oui la tradition musulmane n'a pas raison sur tout et les musulmans sont conscients de cela. Le Coran reste la source certaine, les hadiths les interprétations des savants peuvent contenir des erreurs. En tant que chrétiens vous devriez le savoir, d'ailleurs demandez vous si la Trinité ne vient pas elle aussi d'une mauvaise interprétation des humains. La Trinité n'est elle pas contingente selon vous ?
Bonus: 6 - Selon vos sources (The Catholic Encyclopedia), Marie, Mère de Jésus, n'avait elle pas 11 ans quand elle s'est mariée avec Joseph qui lui en avait 90 ? Apprenez à balayer devant vos portes.
Source: [The Catholic Encyclopedia: An International Reference of Work on the Constitution, Doctrine, Dicipline, and History of the Catholic Church, New York Robert Appleton Company, Vol. VIII, Pg. 505]
Dieu est nécessaire donc la Trinité l’est aussi puisque Dieu est Un et Trine.
Du reste oui oui on connait la chanson, les hadiths c’est quand ca vous chante.
@@PanagiaDespinaLuc 18:19 [Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul] jésus dans l'Evangile selon Luc confirme que il ya un dieu unique qui et bon et meilleur que lui.
@@redhaamouri527 Jésus-Christ est une personne divine avec deux natures, et donc deux volontés : une humaine, une divine.
De la même manière qu’il dit â certains moments que le Père seul connait quand arrivera la fin du monde (dont il connait lui aussi la date, ayant la science infuse), le Christ ne fait ici que choisir de se révéler ou non selon ses interlocuteurs.
Après sa résurrection, il laissera même Saint Thomas l’adorer et lui dire « Mon Seigneur, et mon Dieu ».
Par ailleurs, le Christ a justement été condamné par les Juifs car s’étant fait Dieu à de multiples reprises, en s’arrogeant des prétogatives exclusivement divines, comme le pardon des péchés.
@@PanagiaDespina 2 nature je suis pas d'accord tout les prophète eurai pu dire la même chose alors que tous même jésus on attesté et témoigné d'un seul dieu unique qui n'est pas eux < luc 18:19 [Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul] jésus selon l'Evangile de Luc confirme que il ya un seul dieu unique qui et meilleur que lui.>
@@PanagiaDespina donc les juifs qui on voulu percuté jésus pour c'est raison on tort car lui même ne c'est pas fait comme vous le dites mais à plutôt attesté et des le berceau d'un dieu unique qui n'est pas lui.
Merci pour cette video qui nosu aide a convertir ❤
Convertir qui à quoi 😂😂😂😂😂?????
ruclips.net/video/WTQfCXO_D3M/видео.htmlsi=wJFNsYO-z0vEgBeB
Les musulmans au christianisme pq ?
@@MsPablo24 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Merci pr la blague. C'était marrant
Chez les Chrétiens la volonté de convertir ceux et celles qui ne croient pas en Dieu est primordial et c'est ce que nous faisons un peu partout. Que Dieu vous garde ❤️
que la paix soit avec vous ,le problème avec les recherche dans les religions c'est la corruption avec le temps ... Dans les même livres que tu sites il ce trouve des hadits contradictoire a ceux que tu a présenté dans ta vidéo . par exemple il y a des hadits qui parle de Aicha disant qu'elle a travailler pendant 6 ans comme comptable pour le Prophète Mouhammad avant de l 'épousé , un autre venant de la grande sœur de Aicha disant qu'a l'époque ou Aicha c'est marié elle (la grande sœur) avais 29 ans et que ça petite sœur Aicha avait 10 ans de moins qu'elle.... il faut faire attention au recherche superficiel , bonne continuation dans tes recherche de la vérité, mais su tu fais cela juste pour dénigré le prophète Mohamed alors Jésus te rejettera au jours de la résurrection. Même si tu pensais faire le bien ....
N'invoquez pas le nom de Jésus en vain, surtout pour menacer de perdition. Seront rejetés ceux qui affirment que Jésus est un prophète de l'islam , c'est un mensonge absurde et un blasphème
Ca ne suffisait pas que des chaines d'infos denigrent à tout bout de champ l'islam , faut maintenant que certains pretendent faire des recherches historique, quel est le but de cette vidéo ?
Le but de cette vidéo est de répondre aux musulmans qui nient ce fait historique. J'en discutais avec un ami musulman l'autre jour qui me disait que c'était une invention...
L'islam se dénigre tout seul , pas besoin d'en faire des tonnes
Donc, être factuel et citer les sources de l'islam, c'est dénigrer l'islam ?
Ca peux aider des musulmans dans leur processus de conversion
Joseph avait 90 ans quand il a marié marie alors qu’elle avait 12 ans et c’est dans les écrit chrétiens dans tes sources. Aussi d’après la bible isaac avait 40 ans quand il a marié quand il a marié rebecca qui elle avait 3 ans ! Avant de cracher sur la religion des autres regarde la tienne et essaie déjà de régler tous les problèmes d’incohérences et de contradictions qui sont dans ton livre « sacré ». PS : je sais que tu va lire ce commentaire et ne pas répondre donc évite dans le futur de faire des vidéos pour te moquer de la religions des autres.
C'est bien de dire ce genre de choses mais simplement dire : « c'est dans les sources » ça ne prouve rien. Donnes moi les sources précises qui mentionnent l'âge de Marie ou même de Rebecca. Pour la dernière j'ai vraiment envie de savoir parce que quand il est dit : « Elle descendit à la source, remplit sa cruche et remonta. » (Gn 24 : 16), penses-tu vraiment qu'une enfant de trois ans peut marcher seule vers le puits et remplir une jarre remplie d'eau ? (tu as déjà soulevé un baquet rempli d'eau ? C'est très lourd et une enfant ne peut clairement pas soulever cela).
Rien de cela n'est dans la Bible.
Et Mahomet est censé être un modèle, le meilleur des hommes, celui qu'il faut imiter.
@@josephlecapelain465 "Rien de cela n'est dans la Bible." tu es encore dans la phase de déni mon ami. et je comprends pas lorsque tu parle de mahomet oui en effet c'est le meilleur des hommes c'est notre modèle à tous ou est le problème ?
@@chaque_jour_shorts Alors donnez-nous les passages bibliques...
Vous pourrez toujours trouver des exemples dans l'histoire de mariage avec des enfants ou de très jeunes filles.
Auccun des protagonistes ne prétend être le meilleur homme, le modèle qu'il faut suivre.
@@josephlecapelain465 sheikh uthman a déjà fait une vidéo la dessus en montrant tout ce que j’ai dis dans mon premier commentaire à partir de sources chrétienne. Et en ce qui concerne mahomet paix soit sur lui, il est le meilleur des hommes car il a reçu ce titre de la part de dieu lui même. Et lui tout comme jesus et d’autres prophètes ne se sont jamais proclamé être dieu mais des messagers de dieu. Nous on suit les conseils d’un homme qui est notre modèle mais vous vous adorez un HOMME que vous pensez être dieu lui même et c’est nous qui sont dans l’égarement ??
Premièrement, au delà de la polémique sur l'age, qui n'est pas fiable car à l'époque les gens n'avaient qu'une notion approximative de l'année de leur naissance (qui étaient lié à des évenements majeurs lorsqu'il y en avait), comme vous l'avez constaté, plusieurs variations dans les hadiths existent. c'est en soi un problème.
Plusieurs savants, en recoupant l'age de Aicha, la différence d'age avec sa soeur Asmae et des évenements majeurs de l'époque (Héjire, certaines guerres..etc) sont parvenu à un age de mariage entre 18 et 22 ans. C'est très probablement 19 ans, on peut supposer que le chiffre des dizaines a été amputé du hadith qui parle de l'age de 9 ans ou le prophète aurait consommé le mariage. Ca a un sens parce qu'en arabe le chiffre des unités vient avant celui des dizaines.
Deuxièmement, il faut comprendre que les hadiths, y comprit ceux de Boukhari, ne sont pas exempt d'erreurs. c'est un sujet sensible parmis les savants car Boukhari (né 250 ans aprés la mort du prophète) a fait un travail de compilation remarquable et a passé sa vie à étudier la valeur des hadiths, les réduisant de 600000 à environ 5000 qu'il a jugé "fiables". Pourtant il existe des hadiths totalement farfelues, moins de 1% je dirais, qui sont toujours dans ce livre. Ca ne veut pas dire que les musulmans "travaillent" avec ces hadiths. Ils sont là par honneteté intellectuelle, comme certains livres anciens d'astronomie ou la terre occupe le centre de l'univers, on sait qu'ils sont faux mais on ne les a pas brulé pour autant !
Troisièmement, il faut comprendre que le prophète avait des ennemis redoutable, qu'il était en guerre contre les idolatres, que ces gens mettaient tout en oeuvre pour le nuire, à travers la guerre et le softpower de l'époque, qui était la poésie. ils payaient des poètes pour ca. vous imaginez que si le prophète s'était marié avec une enfant, qu'ils auraient profité de l'occasion pour le stigmatiser.. or la nouvelle du mariage du prohpète, à Médine, a été acceuillit à la Mecque comme un fait divers banal. Ce qui prouve que ce mariage ne sortait pas de la norme : En supposant que le mariage était avec Aicha 9 ans (ce dont je doute), on devrait (si on est honnete) admettre que cela se produisait partout dans la société de lépoque.
Enfin, il faut comprendre aussi que les sociétés changent. J'ai vu un petit extrait de l'INA avec des interviews de passants dans les années 60 dans les rues de Paris, il y avait un jeune homme, col monté, belle veste, qui avait un métier manuel et qui répondait au journaliste de ses préférences pour sa future épouse.. tout cela dans un français impeccable. le seul hic c'est qu'il avait 14 ans. j'ai été vraiment surpris par le décalage qu'il y avait avec les ados d'aujourd'hui. là on parle de gens d'il y a 60 ans, imaginez au 7ème siècle.
Le concept d'adolescence est aussi très recent, autrefois on était enfant OU adulte. Un ados de 14 ans s'appelait un "jeune homme" et pouvait travailler. Aujourd'hui ca semble aberrant, parce que nous vivons dans le monde Peter Pan, on retarde tout et on ne commence à devenir vaguement responsable qu'à la mi trentaine.
A l'époque du prophète il y avait des jeunes hommes de 14 et 15 ans dans l'armée, il y avait un général de 17 ans qui a conduit l'armée pour conquérir les terres du Sind (Pakistan), Ousama Ibn Zayd.. d'autres exemples de jeunes généraux existent aussi au 19eme siecle (dans la guerre civile americaine). On a tous des grands mères (ou arrière grands mères) qui se sont mariés avant l'age de 15 ou 16 ans. ce n'est pas un mystère ni un scoop. autrefois le "job" de la femme était de se marier et d'enfanter.
Pour la philosophie du mariage en islam, lorsque vous devez apte au mariage (puberté) vous avez le choix de vous marier avec qui vous souhaitez. Ce choix en regarde personne, à condition que la personne en face soit concentante. Je ne pense pas qu'un homme moderne de 25 ans va épouser une femme de 40 ans, pourtant c'est ce qu'a fait le prophète. Et toutes les femmes qu'il a épousé étaient au delà de la trentaine, souvent des veuves ou des divorcées. Aicha est l'unique épouse qui se singularise par un écart d'age important (y comrpit avec l'hypothèse de 19 ans).
Pourquoi donc un tel écart ? simplement pour permettre la transmission. De par son age, Aicha a vécu 46 années aprés la mort du prophète, elle a pu transmettre à des milliers de musulmans le savoir du prophète, ses habitudes, ses paroles, la vie qu'il menait à l'interieur de son foyer.. etc. c'est la deuxième personne dans le livre Boukhari en terme de hadiths rapportés. Elle a aussi joué un role politique de par son status, bien des années plus tard à l'époque de la sission (chiisme), role néfaste malheureusement, mais dieu est seul juge. il pardonne à qui il veut.
PS : En finissant d'écrire je me rends compte d'une chose assez ironique : vous qui publiez cette vidéo, vous vous basez sur les textes musulmans, les hadiths, pour établir votre argumentaire.. pour vous ce sont des textes véridiques. pourtant dans Boukhari vous avez aussi des centaines de hadiths qui parlent des miracles du prophète, de l'enfer, du paradis, de la croyance.. mais ces hadiths pour vous ne sont pas véridiques (autrement vous vous seriez convertis). il existe donc pour vous 2 catégories de hadiths : ceux qui permettent de ternir l'image de l'islam et du prophète, qui sont véridiques par nature (meme si on vous démontre qu'il y a des incohérences dedans) .. et les autres sont faux, notamment ceux qui ont trait à la prophétie, à l'existence de Allah, le dieu unique. Cette hypocrisie est étonnante.
T'as raconté n'importe quoi
Ou ça ?
oui, si l'islam c'est n'importe quoi
Vidéo intéressante, mais il faut être prêt à argumenter ensuite en quoi cela remettrait en question la véracité de l'islam (sinon, l'interlocuteur peut juste répondre "oui, et ?").
Et bien que mohamed n' est rien un modèle à suivre
Cet argument a le mérite de montrer que l'islam est intrinsèquement une religion immorale en ce sens que Mohamed est pour les croyants l"homme parfait qu'il convient d'imiter en chacun de ses actes, qu'importe l'époque.
Bonjour,
Immoral selon vous ? Ca en tant que musulman je l'accepte car on s'en fout de votre conception de la morale. Fin je veux dire on est quand même dans une société qui subventionne le changement de sexe et qui a massacré une population en les emmenant dans des chambres à gaz sur des bases spéculatives.
Toutefois si vous êtes en quête de vérité, car c'est quand même ca l'enjeu, il faut comprendre que les considérations morales, de part leur caractère purement subjectif, peuvent créer des dissonances et n’attestent donc en rien de la fausseté d’un paradigme. Si vous étiez né il y' 8 siècles ou simplement à 2h d'avion de la France vous auriez une autre conception de la morale. Pouvez vous me dire sur quoi se base votre cadre conceptuel de la morale.
De plus l'imitation du comportement du prophète est une science complexe qui ne peut pas être cantonné à une maxime simpliste comme vous le suggerez pour étayer votre propos.
Bien à vous.
@@dragonfeu1 La morale est objective car divinement révélée et perceptible en partie par la raison : non, il n’est pas moralement acceptable d’avoir des relations conjugales ni de contraindre au mariage des enfants. Les civilisations se vantant de pratiquer ces moeurs sont barbares et arriérés dans le sens qu’elles n’ont même pas encore reçu la lumière de ce qu’est la civilisation.
@@dragonfeu1le soucis de l’islam est de prouver que les Apotres ont mentis, mais vous n’y arriverez jamais. Il ne peut pas il y avoir d’homme modèle parfait après le Christ qui aurait eu plusieurs femmes et qui aurait accepté la polygamie pour ses disciples après son abolition par la tradition chrétienne. Vous avez la seule charge de prouver que la Tradition qui vient des Apotres est fausse historiquement tout en prouvant qu’il ne s’agit que d’un roman
Le singe qui s’intéresse à la philosophie. Excellent. Mais à part tous sa. À quand la vidéo de vos prêtres qui abuse des enfants? Fille/garçons?
HS et tentative de discréditer l'orateur pour esquiver lâchement la thèse soutenue. Suivant.
vas y , fais cette vidéo , on t'attend .... ou alors , tu te tais .
Les "prêtres" qui ont commis ces actes sont dans la plupart du temps condamné.. quoi qu'il en soit.. personne ne les prend en exemple ou ne les idolâtres comme vous le faites avec votre "prophète Ped0phile" sinon bien tenté la diversion...
Le seul but de cette vidéo est de choquer les auditeurs par associations d’idées pour salir l’islam. C’est petit, mesquin et indigne de la religion catholique de s’adonner à un tel exercice fallacieux.
Il ne faut pas être un grand métaphysicien pour comprendre que sans cadre religieux théiste, les considérations morales, de part leur caractère purement subjectif, peuvent créer des dissonances et n’attestent donc en rien de la fausseté d’un paradigme. La morale n'est pas un monolithe uniforme mais un édifice complexe, façonné par la diversité culturelle, les fluctuations temporelles, et les spécificités individuelles. L'observation attentive des sociétés humaines révèle une mosaïque de normes, soulignant le principe de relativité : ce qui est perçu comme vertueux dans un contexte peut être vu comme répréhensible dans un autre.
Auparavant dans le catholicisme par exemple avant le Code de droit Canonique de 1917 (le Code Pio-Bénédictin) l'âge minimum du mariage était de 12 ans puis de 14 ans avec le Code de Droit Canonique de 1917 (ce qui est toujours le cas dans le Code de Droit Canonique de 1983).
D'ailleurs un canoniste explique dans l'édition anglaise du Code de Droit Canonique de 1983 que l'Église n'a pas voulu modifier l'âge du mariage dans le nouveau Code de droit Canonique de 1983 (14 ans) malgré les différentes pressions notamment car l'âge varie naturellement selon les régions et les coutumes.
Ainsi, par exemple : en moins de 20 ans, environ 300.000 jeunes filles ont été mariés aux États-Unis, parfois dès l’âge de 10 ans. Ces unions sont tout à fait légales dans 43 des 50 états du pays. (L’information est très facilement vérifiable bien qu’étonnante).
Aussi, au sein des splendeurs l'Islam, il est reconnu que l'adhérent n'est pas contraint de reproduire chaque aspect de la vie du Prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions soient sur lui), notamment ceux qui sont profondément ancrés dans le contexte culturel spécifique de son temps et qui ne dictent pas de normes impératives pour les musulmans d'aujourd'hui ou pour la communauté musulmane dans son ensemble. En ce sens, l'union sacrée du Prophète (paix sur lui) avec Aisha n'est point un appel à suivre leur exemple dans des contextes sociétaux où de telles unions seraient incongrues.
L'Islam, dans sa sagesse, prescrit l'importance de la maturité, tant physique que psychologique, avant de consommer le mariage. Aisha elle-même n'a pas signalé que son union a été consommée en l'absence de ces critères essentiels. Pourquoi alors s'alarmer de l'âge, une mesure qui varie et s'adapte avec prudence à travers le temps ? Comment, dans votre paradigme, peut-on remettre en question la moralité de son âge au mariage, si les conditions de maturité, tant physique que psychologique, ont été respectées selon les témoignages disponibles ?
La question, dans le cadre actuel, perd de son acuité, la société ne préparant plus les jeunes à des unions précoces, mais à l'autonomie par le travail. En abordant ce mariage à travers les prismes de notre temps, il convient d'ôter nos verres teintés de modernité, de reconnaître nos préjugés et ceux qui imprègnent notre société, et d'embrasser une posture d'humilité.
« Le caractère subjectif des considérations morales », argument d’athée scientiste matérialiste, tout le reste s’effondre et ne présente aucun intérêt.
J'ecrivais ceci en anticipation/réponse aux gens qui utilisent le mariages de Aisha pour disqualifier la véracité de l'islam par le caractère supposé immoral. Si un catholique qui suit un modele conceptuel théiste veut m'apporter la preuve que les femmes doivent se marier apres 18 ans dans sa religion et si c'est le cas depuis quand ? je suis preneur. Et aussi j'aimerais trouver des critiques venant de catholiques à ce sujet avant le 19e siecle ? (spoil: ce n'est pas le cas)
@@dragonfeu1 Dans les faits, les catholiques ne se sont jamais massivement mariés avant 17/18 ans en France, lisez Guillaume Cuchet.
A quel moment il a été irrespectueux ? En quoi c'est mal de rappeler un fait que aucun savant musulman ne remet en question.
En quoi c'est mal de rappeler un fait qui ce trouve dans vos propres textes les plus fiable ?
Si vous nie pour aicha, alors tous les autres haddits et ceux qu'ils racontent sont faux .
Sois vous acceptez tous ou vous refuser tout , à moins que vous ne garder que ce qui vous arrange. Qu'en penserai allah de ça ? Il trouverai ça normal de jouer avec ça Parole ?
Quelle hypocrisie
Justifier cela avec de grands chapitres.
Un voleur vole.
Non Monsieur regarder lui aussi il a volé.
Moi c'est pas pareil.
Pas le même contexte.
Pas la même epoque
L’islam est plus que jamais pris dans la confrontation sur des thèmes qui agitent en ce moment les sociétés occidentales : violence envers les femmes, pédophilie, atteinte à la liberté d’expression, patriarcat oppresseur… Là où le coran légalise des horreurs, l’occident cherche au contraire à réaffirmer le respect absolu des personnes et des droits de l’homme. Le visionnaire pape Jean-Paul 2 avait vu juste quand en 2003 il exhortait les chrétiens européens à se confronter à l’islam de manière objective. Par cette confrontation qui oblige l’islam à révéler sa nature impie et anti-humaine, il avait compris que l’islam allait se déliter avant de chuter.
L'islam et une religon de paix et d'amour après quand je remarque que certains chrétiens ne remets pas en question leur comportement violent par aveuglement et ose essayer de décrédibiliser l'islam sans prendre en compte son contexte avant certaines actions encore par aveuglement en pensant avoir raison et désolant.
c'est vous les pedophilie vous sorté avec filles avant le mariage
3:44 => quelle règle islamique interdit de jouer à la poupée après la puberté ???? Je voudrais tes sources stp.
@@batianocamisa4252 oui. Et j'ai aussi appris à écrire sans faute en étant petite. J'ai conservé mes poupées ainsi qu'une bonne orthographe 😅
Plus sérieusement oui on joue à tout âge nous sommes tous de grands enfants..
@@catherinebrost8787 j'admets mon erreur d'orthographe, et oui il n'y a pas d'âge. Et la je me rend compte que mon commentaire est inutile....
Passez une bonne journée madame
@@batianocamisa4252 "Et là" tu ne m'as surtout pas insulté, juste poliment posé une question. Je prône la communication dans le respect sinon je reste silencieuse au risque de me salir la bouche mais en soi ton commentaire était tout à fait correct !!!
Reste comme tu es, t'as l'air bienveillant 😇😚
Bonne continuation
Bonjour,
Un des hadiths cités dans la vidéo en fait la remarque et précise qu'une Musulmane doit arrêter de jouer à la poupée à sa puberté.
Cette vidéo ne fait que relever le fait écrit dans un hadith et ne rentre pas dans le débat de "grandes enfants qui jouent encore à la poupée".
Bien à vous.
@@andrefayard9791 alors je les ais lu. Et votre extrapolation est malaisante...... rien n'établit clairement cet interdit !!!!!!! Navrée mais vous inventez des règles à l'islam qui n'en sont pas. C'est diffamatoire.
Encore merci au youtubeur Jesus Musulman qui a expliqué le pourquoi du comment de ce sujet. Je vous invite à aller voir sa vidéo avant de vous faire un avis, car votre avis sera sûrement mauvais
Bonjour j'ai vu sa vidéo il y a quelques temps et justement il confirme la conclusion de cette vidéo et admet qu'il s'agit d'un fait historique. De même pour le collectif Al Hanifiya et Alex Islam. C'est le consensus des savants musulmans
@@matthieulavagna oui évidemment je suis aussi d’accord sur le fait qu’il a épousé à 6 ans. Mais lâché comme ça, sans contexte, c’est donner du pain aux neo nazillons, même si tu dis au début que c’est ni pour te moquer ni quoi que ce soit. 👍
N'oubliez tout de même pas qu'on parle d'une époque très lointaine de 1400 ans environ ! Ça aussi faudrait le prendre en compte 😉
D’accord, est ce que l’islam a autorisé cette pratique qu’à cette époque ou bien elle est intemporelle ? Il me semble que Mahomet est « l’homme le plus saint qui est existé » selon l’Islam et les faits, les traditions et gestes qu’il a fait (Sunnah) sont le modèle que doivent suivre les adhérents de l’Islam. Allah n’a dit nul part dans le coran « O vous croyant, cette pratique du messager d’Allah n’est autorisé que pour lui car il est juste et bon, vous, contentez vous de suivre les valeurs les lois et les mœurs des Occidentaux car vous n’êtes pas des bédouins d’Arabie comme lui »
@@Aug_slv remarque comment il ne répond pas, c'est frustrant
On ne va pas se mentir que devoir représenter cet homme et l’assumer c’est vraiment une tâche ardue…
Cet argument de « c’était il y a 1400 ans c’était pas la même époque « il est explosé (sans mauvais jeu de mots 😏) si c’est sois disant la parole de Dieu c’est intemporelle Dieu est hors du temps
@@lucaspinheiro1140 Pourquoi ? Dieu n'est pas capable de s'adapter à une époque donnée ? Ce n'est pas dans ses compétences ?
Ayez du respect pour notre prophète PSL. Ne le représenter pas en photo . Occupez vous de vos oignons
Bonjour, dans la vidéo je n'ai rien dit d'irrespectueux envers Muhammad. La photo n'est pas une caricature qui se moque. De même pour les photos de Tabari, Ibn Kathir et autres qui sont des photos historiques.
Sympathique votre commentaire
Respecte nous en évitant de commenter . Et ton prophète n'a que le respect qu'il mérite , un criminel pédophile sans foi ni loi .
Ayez du respect pour notre Seigneur Jésus Christ svp. Ne le décrivez pas dans votre Coran sous un faux nom et comme un simple prophète.
On ne respecte seulement ce qui est respectable . Votre prophète ne mérite que du mépris .
Bonjour Mathieu
Dommage pour tes investigations, t'aurais dû faire plus de recherche, ta conclusion est complètement fausses, et javoue ce nest pas de ta faute
Bref, cest complètement faux cette histoire de 6 et 9 ans, c'est plutôt 16 et 19 ans
Pour faire efficace je te laisse visionner cette vidéo faite par un ancien chrétien, où c'est bien expliqué et mis en évidence l'âge réel de Aicha à son mariage
Je te prie d'ailleurs de rectifier ta conclusion
Bien cordialement
ruclips.net/video/WTQfCXO_D3M/видео.htmlsi=wJFNsYO-z0vEgBeB
Bonjour pouvez vous me citer un seul savant avant le 20ieme siècle qui défend cette position ?
Tous les musulmans sérieux admettent qu'aicha avait 9 ans. Il suffit d'aller voir les chaînes comme Jésus Musulman, Alex Islam ou le Collectif Al Hanifiya... Il y a un consensus historique dans vos meilleures sources historiques et chez vos savants (Al Tabari, Ibn Qayim, Ibn Kathir)
On attend vos explications. Beau travail de Mathieu.
Est-ce que tu as visionné la vidéo ?
Il est impossible qu'elle a eu 6 et 9 ans, y a bien 5 ou 6 preuves incontestables sur son âge, et c'est repris par les hadiths de ces mêmes savants !
Tu parles de savants ! Ils restent des humains éligible à l'erreur. D'ailleurs il faut comprendre que tous ces hadiths ont étaient rapportés 220 ans après la mort du prophète !!! Donc le statut de savant reste à désirer
Pour te donner une autre illustration, imagine toi, Mathieu, en l'an 2024, on vient chez toi et on te demande de raconter les histoires de ton arrière-grand-père celui qui est né en l'an 1800 ! C'est ce qui s'est passé avec le Boukhari, muslim et compagnie,
Donc, pour revenir à notre sujet, ils ont repris le texte raconté sans le contexte, et c'est ça le problème dans les hadiths.
Reprend la vidéo que j'ai joint à nos échanges, et concentre toi sur les preuves citées par le monsieur, tu ne peux pas rester indifférent, ça crève les yeux même la tête sur le vrai âge de Aicha
Merci
On a pas la video @@hakimzen836 mais abrége ici stp
Rien que dans Bukhari il y a des contradictions sur l'age de Aïcha, tu n'as pas fais de recherche ou tu a volontairement ignoré les autres sources
Ah bon? Où trouvez vous des passages de Burkari où il est dit qu'aicha n'avait pas 9 ans au moment où le mariage a été consommé?
Plus de 21 hadiths confirment l’ age de la consommation du mariage.
Si les hadiths se contredisent va le dire aux sunnites mon ami
On attend....
@@moimoitoi2 il y en a qui sont mort a attendre 😂😂
@@joshua7528 les hadiths se contredise et je le dis aux sunnites
Elle avait 19 ans!!!
Les jeunes filles se mariaient très jeunes à l 'époque, à 19 ans, elles avaient déjà 1 ou 2 enfants, voire plus !
Prouvez le !
@@moimoitoi2 Ben la preuve, c'est l'âge de la puberté, en général 13 ans ... A l'époque , les familles de toutes religions, n'avaient que ça en tête : marier leurs enfants...Pour ce qui est du Christianisme, l'église n'a autorisé les mariages qu'à partir de 14-15 ans..et c'est assez récent compte tenu de toutes les nombreuses dérives pendant des siècles, et ce dans toutes les religions..
@@nathange4965 toi tu n'as pas écouté la vidéo de Matthieu. Restons sur le sujet stp. Réponds aussi sérieusement que la.video de Matthieu, sinon on passe notre route. Paix sur toi.
@@moimoitoi2l'âge minimum du mariage était de 12 ans puis de 14 ans avec le Code de Droit Canonique de 1917 (ce qui est toujours le cas dans le Code de Droit Canonique de 1983).
un canoniste explique dans l'édition anglaise du Code de Droit Canonique de 1983 que l'Église n'a pas voulu modifier l'âge du mariage dans le nouveau Code de droit Canonique de 1983 (14 ans) malgré les différentes pressions
Mensonge et archi mensonge!!!
Pouvez vous répondre aux arguments de la vidéo svp?
Prouvez le svp merci
Le prophète Mohamed PBSL a eu la révélation en l’an 622 ( 7ième siècle après notre prophète AÏSSA PBSL ( JÉSUS ). MOHAMED PBSL a été reconnu en tant messager , entre autres raisons, car son style poétique a transcendé ,tout ce que la littérature arabe comptait et compte jusqu’à présent , comme œuvres littéraires .
Pour la petite précision, la langue avait déjà au 7ième siècle sept systèmes linguistiques quand en France , il nous a fallu attendre le 18ème siècle pour commencer en constituer un!!!
Maintenant, venons au cœur du débat, vous saurez que dans la langue arabe en matière d’âge I, on n’énonce jamais la dizaine , on ne donne que le chiffre des unités quand la personne a moins de quarante ans( âge adulte).
Apprenez à interpréter et traduire les textes!
Par ailleurs, juste une petite question, ne serait-il pas plus pertinent de vous intéresser à vos sociétés qui regorgent de pédophiles comme l’a prouvé Karl Zéro dans une longue enquête de 5 longues années.
Les résultats font froid dans le dos puisqu’il dénombre la disparition de plus de 20 000 enfants dont plus de 10 000 sont retrouvés morts!!! Et ce, CHAQUE ANNÉE !!!!
Ne cherchez pas à distinguer la poussière chez autrui quand vous avez une poutre chez vous!!!
Demandez-vous qui a inventé les armes de destruction massive et notamment nucléaire ? Et de surcroît, qui les a utilisées sans aucune humanité ( plus de 200 000 morts en moins de 6 secondes!!!)?
Qui a déclenché les guerres mondiales ?
Qui a détruit la planète avec une industrialisation sans limite tant que le profit financier est au rendez-vous ?….j’arrête cette glauque litanie en vous exhortant à méditer ce proverbe africain :
Quand on veut monter aux cocotiers, il faut s’assurer d’avoir le derrière propre !!!
Aussi, tu ne verras jamais un musulman une personnalité des autres religions :… c’est la Tolérance imposer dans l’islam et il y a même une sourate qui lui est dédiée !!!
À bon entendeur, je vous souhaite ,en ce mois et ce jour bénis, une bien belle journée !!!
L'islam et ses sources sont des mensonges ?
@@sdfqsdDésolée mais ton argument ne tient pas la route , à quel moment tu joues à la poupée et fait de la balançoire à l'âge de 19 ans ???