5 Raisons pour manger moins de sucre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • Consultation en ligne à distance : www.isabelle-descamps.com/con...
    Site internet : www.isabelle-descamps.com/
    Blog : de nombreux articles sur le sucre à découvrir
    www.isabelle-descamps.com/202...
    www.isabelle-descamps.com/202...
    www.isabelle-descamps.com/202...
    ...
    5 RAISONS POUR MANGER MOINS DE SUCRE
    Dans cette vidéo nous allons parler des effets du sucre sur notre santé :
    - Sur notre flore bactérienne,
    - Notre système immunitaire
    - Notre poids
    - Nos articulations
    - Et même notre cerveau
    Prochaine vidéo : « 10 astuces pour manger moins de sucre. »
    Ses rôles de carburant, j’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo : « Diabète de type 2 et alimentation que manger ? ».
    L’OMS recommande idéalement de ne pas consommer plus de 5 carrés de sucres par jour.
    76 maladies seraient liées à notre surconsommation de sucre.
    Cet excès de sucre va tout d’abord modifier notre microbiote. Nous avons deux grandes familles de bactéries et nous restons en bonne santé quand un certain équilibre est respecté.
    Certaines bactéries pathogènes, préfèrent le sucre pour se développer. Si vous leur apportez trop de sucre, elles seront de plus en plus nombreuses. Elles entraineront alors de nombreux désordres digestifs.
    Vous pourriez avoir l’idée de consommer des édulcorants à la place. Sauf qu’eux vont, en plus d’être des neurotoxiques, des poisons pour vos neurones, détruire les bonnes bactéries.
    Si ces dernières viennent à manquer, nous pourrons moins bien utiliser l’énergie des aliments, moins bien digérer.
    1)C’est ce que l’on appelle une DYSBIOSE : un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
    Ces mauvaises bactéries vont extraire plus facilement l’énergie contenue dans les aliments et pour une même quantité de nourriture avalée, vous stockerez plus facilement du poids.
    2)Le sucre aura tendance dès son ingestion à déprimer notre système immunitaire ; il sera alors moins actif pour lutter contre les envahisseurs ennemis, les virus et les mauvaises bactéries.
    3)Votre barrière intestinale risque de s’abîmer.
    La barrière intestinale a un rôle important elle est composée de plein de cellules.
    Si votre intestin est bien nourri, avec peu de sucre et suffisamment de bons aliments comme les bonnes graisses, les légumes fruits et les protéines, ses cellules seront bien collées les unes aux autres. Elles pourront alors bloquer les toxines, les virus et les bactéries pathogènes, les allergènes et les aliments non digérés.
    Elles auront également la force de laisser passer la bonne nourriture.
    Si au contraire les cellules sont faibles, c’est un gros problème, car elles vont s’écarter, laissant passer les mauvais éléments. S’ils entrent dans notre corps, cela peut entrainer des sensibilités alimentaires et par la suite des maladies inflammatoires ou auto-immunes en cas de fragilité.
    4)Nous l’avons vu dans la vidéo précédente, face à une consommation de sucre supérieure à nos besoins, notre corps va réagir en créant surpoids, inflammation, fatigue du pancréas, baisse de concentration, humeur en dent de scie et faim de loup. Mais ce n’est pas tout !
    Un autre problème est que si le sucre du sang s’élève trop et trop longtemps, il va réagir avec les protéines du sang pour former une sorte de caramel appelé produits avancés de glycation.
    Ce caramel va favoriser un vieillissement prématuré et des douleurs articulaires notamment dans les petites articulations vont apparaitre.
    Dans la prise en charge de l’arthrose des mains et des pieds, par exemple, la diminution du sucre sera alors prioritaire.
    5)L’effet du sucre sur notre cerveau :
    Il va impacter ses messagers, les neurotransmetteurs.
    Les sucres provoquent la libération :
    - d’endorphine qui intervient dans nos sensations de récompense et de plaisir
    - et de dopamine qui a un rôle sur l'attention, le plaisir et la motivation, le sommeil, la mémoire et même notre capacité à réfléchir.
    Le fait de manger du sucre va donc provoquer un mieux-être et une détente immédiate.
    Les récepteurs du cerveau sur lesquels se posent ces messagers deviennent rapidement dépendant au sucre.
    Vous ressentirez alors rapidement : fatigue, déprime et faim insatiable. Et votre cerveau va alors vous réclamer du sucre et encore du sucre.
    La bonne nouvelle c’est que cette liste n’est pas une fatalité puisque tout cercle vicieux à son cercle vertueux.
    Avant les consultations, je propose des questionnaires qui me donnent des pistes selon les symptômes pour comprendre d’où vient le désordre.
    Alors justement, je vais pouvoir vous présenter les différentes astuces pour arriver à diminuer sa consommation de sucre sereinement, dans la prochaine vidéo : 10 astuces pour manger moins de sucre.
    Merci à DocteurBonneBouffe.com pour ces petits docteurs 😉
  • ХоббиХобби

Комментарии • 33

  • @diadia6135
    @diadia6135 3 года назад +3

    Vous avez gagné une nouvelle abonné 👍👍👍

  • @elisabethkreber5501
    @elisabethkreber5501 Год назад +2

    Je viens de m abonner..pour ma part je mange moins de sucre..je me sens moins fatiguée..

  • @DMarieMai
    @DMarieMai 3 года назад +4

    Je découvre aujourd'hui vos vidéos et très envie de vous dire merci! Le sujet est passionnant, et vous en parlez super bien! C'est vulgarisé et riche en même temps. J.ai regardé toute votre chaine youtube directement! J.ai 40 ans et toutes mes dents 😉 je veux dire pas de problème de santé en particulier. Mais cette addiction au sucre! OMG je n'arrive pas a m'en défaire. J'ai arrêté de fumer plus facilement! En même temps c'est normal, ayant été élevée comme une occidentale moyenne, je suis sous perf depuis ma naissance 😉. Grace a vous je comprends mieux le processus et je me sens un peu plus armée pour combattre! Je cours de ce pas sur votre page web. Avec toute ma gratitude 🙏🌷🌷

  • @dalousoussou3314
    @dalousoussou3314 3 года назад +2

    Bonjour. Vous donnez envie de prendre soin de soi, de se reprendre en main. Vous êtes rassurante et convaincante. Merci beaucoup. Dalou

  • @ahmedgh9055
    @ahmedgh9055 Год назад +1

    Bonjour et merci from A.G.Hossen Mauritius ile maurice

  • @maiteredondo8134
    @maiteredondo8134 Год назад +1

    Merci pour vos vidéos très enrichissantes.

  • @LizNori
    @LizNori 3 года назад +3

    Je m'abonne, trop bien tes vidéos RUclips 👌🏻

  • @clairettevrancx1857
    @clairettevrancx1857 3 года назад +1

    Merci !

  • @regine661
    @regine661 3 года назад

    J’adore votre vidéo

  • @soyezvous9033
    @soyezvous9033 3 года назад +1

    Salut Isabelle, bravo pour tes videos, elles sont tip top.
    Est-ce que faire une vidéo sur les méfaits des produits laitiers serait envisageable ?
    Enrico

    • @isabelledescamps-dietetici8335
      @isabelledescamps-dietetici8335  3 года назад +1

      Bonjour, courant avril 2021, je vais poster une vidéo d'une courte ITW de L'AFID (association françaises des infirmiers du diabète) sur l'index insulinique - II (qui fera suite à celle sur la charge glycémique sur cette même chaine) et nous prendrons en exemple les laitages du fait de leur particularité. Il n' y a jamais à supprimer une catégorie d'aliment sauf intolérance marquée. Le choix de la qualité et les rotations, suffisent très souvent.

  • @sarreterprendreletemps1458
    @sarreterprendreletemps1458 2 года назад +1

    👌🏾👍🏽

  • @hydrastis
    @hydrastis 2 года назад

    Bonjour, Je trouve vos vidéos et explications assez accessibles. Après le compliment, si je suis la, c est pour m informer sur un soucis génétique : mon taux de lipoprotéines À est largement au dessus du max. Je suis pas diabétique mais en hypothyroïdie de hashimoto (a part génétique). Si je vous parle de vitamine B3 -nicotinamide- pour agir sur ce mauvais taux, est ce que vous saurez m en parler en consultation ? merci !

    • @isabelledescamps-dietetici8335
      @isabelledescamps-dietetici8335  2 года назад +1

      Bonjour, Merci pour votre retour sur la vulgarisation des vidéos. Je travaille surtout sur les symptômes. J'utilise peu les bilans et travaille le plus possible avec les aliments et la prise en charge globale. C'est plus économique et il me semble plus efficace.

  • @maiteredondo8134
    @maiteredondo8134 Год назад

    Je n'ai plus de piqué de sucre depuis que je mange plus de gluten. . Plus de pain. Je sais faire le jeûne intermittent sans soucis par contre. Je ne suis pas encore prête de rester une journée sans manger😂😂.

    • @isabelledescamps-dietetici8335
      @isabelledescamps-dietetici8335  Год назад +1

      Bonjour, lorsque l'on digère mal le gluten cela peut créer de la gliadomorphine (morphine) qui se place sur les récepteurs opioïdes (opium) ce qui peut expliquer les baisses de compulsions alimentaires et les fringales : pain , gâteaux, biscuits, viennoiseries, pizza. notamment. Pour le jeune rien ne vous pousse à ne pas manger pendant un jour entier. Les études ne montrent pas que ce soit bénéfiques pour nous les femmes.

  • @karimbenmaiz7303
    @karimbenmaiz7303 Год назад +1

    Vidéo très intéressante: une question svp. Considérez vous les édulcorants, à la place du sucre, comme nocifs et à proscrire ?

    • @isabelledescamps-dietetici8335
      @isabelledescamps-dietetici8335  Год назад +3

      Bonjour, Oui effectivement nous ne travaillons plus avec les édulcorants puisqu'ils sont mauvais pour le microbiote. Ils l'appauvrissent. Une étude de 2011 montrait qu'ils étaient plus nocifs que le sucre concernant le risque de devenir diabétique avec une consommation quotidienne.

  • @denisbarkats6125
    @denisbarkats6125 2 месяца назад

    Le IN se prononce IN , pas AN ….par exemple : on prononce je vous INvite et non je vous ANvite …. etc etc ….

    • @isabelledescamps-dietetici8335
      @isabelledescamps-dietetici8335  2 месяца назад

      Bonjour, votre commentaire m'a intrigué. Je me suis dit : "tiens un défaut de prononciation qu'on ne m'aurait jamais indiqué ?". J'ai réécouté la vidéo et je l'ai faite écouter aux personnes autour de moi mais tout le monde entend INvite et non ANvite. Je vous remercie pour autant pour cette tentative d'amélioration de mon élocution, qui en a parfois besoin.