Cédric Villani à l'ENS - Le pari de l'intelligence

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 фев 2019
  • Retrouvez la conférence de 𝗖𝗲́𝗱𝗿𝗶𝗰 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗶​, mathématicien lauréat de la Médaille Fields et désormais député LREM, à l'École normale supérieure,​ sur la recherche et l'intelligence artificielle. En partenariat avec le cabinet de conseil 𝗘𝗿𝗻𝘀𝘁 & 𝗬𝗼𝘂𝗻𝗴.
    👉 00:00:10 ▶ 𝗣𝗢𝗟𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗘𝗡 𝗣𝗢𝗟𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘. Comment retenir en France les chercheurs et diplômés ? Peut-on renverser la fuite des cerveaux et attirer ceux d'ailleurs ou la concurrence de la Chine et des Etats-Unis est-elle vouée à nous écraser ? Quels sont les domaines où la politique doit soutenir la recherche ? Comment repositionner la France sur les enjeux du futurs, tels que l'intelligence artificielle, où nous sommes déjà en retard ?
    👉 00:19:12 ▶ 𝗩𝗘𝗥𝗦 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗟𝗟𝗜𝗚𝗘𝗡𝗧𝗘 ? La ville intelligente (ou smart-city) n'est-elle pas l'incarnation de l'osmose entre l'expert/chercheur et le politique, à travers une gouvernance de la ville entre décisions politiques et gestion technologique (notamment avec l'intelligence artificielle) ? En ce sens, à quoi ressemblera le Paris de demain et comment intégrer les nouvelles technologies dans les villes sans pour autant accentuer leur déshumanisation ?
    👉 00:37:05 ▶ 𝗙𝗔𝗨𝗧-𝗜𝗟 𝗣𝗢𝗦𝗘𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗟𝗜𝗠𝗜𝗧𝗘 𝗔𝗨 𝗗𝗘́𝗩𝗘𝗟𝗢𝗣𝗣𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗘 𝗟'𝗜𝗡𝗧𝗘𝗟𝗟𝗜𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗔𝗥𝗧𝗜𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟𝗟𝗘 ? Revoyez la Réplique avec 𝗖𝗲́𝗱𝗿𝗶𝗰 𝗦𝗮𝘂𝘃𝗶𝗮𝘁, polytechnicien, président de 𝘭'𝘈𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤̧𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭'𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 (AFIA), spécialiste de l'éthique de l'intelligence artificielle. Le débat s'engage autour d'une question concrète : Faut-il poser une limite au développement de l'intelligence artificielle ?. Selon les domaines, l'impact de l'IA et ses potentielles dérives sont différents. Peut-on réguler l'IA, alors qu'elle est développée dans tous les pays les plus riches ? Une gouvernance mondiale est-elle envisageable ? Comment réguler les potentielles dérives sans pour autant freiner le développement de cette technologie ?

Комментарии • 13

  • @johanchalienne8717
    @johanchalienne8717 5 лет назад +6

    Dommage que Villani soit méprisant ! Mais la conférence est sympa, ça change du brouhaha médiatique quand même

    • @monsieurm3418
      @monsieurm3418 5 лет назад +2

      C'est le mec en face qui méprise

  • @julienbrun9322
    @julienbrun9322 5 лет назад +3

    Villani teste toutes les parades de communication politique qu'on lui a apprises quand il a été élu député

  • @christophemalvasio5569
    @christophemalvasio5569 5 лет назад

    pas besoin d'utiliser le sub-langage de logique que sont les mathématiques pour s'apercevoir que la politique est inéquitable et que les "scientifiques" ne sont pas la science de plus en travaillant pour des lobbys les "scientifiques" desservent la science
    équité :
    stop aux politiciens et aux lobbying : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets !
    pour exemple de projet
    l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer

    • @johanchalienne8717
      @johanchalienne8717 5 лет назад +1

      Vous me semblez un peu excessifs. Justement, heureusement que des gens intelligents sont là pour relever le niveau cher Christophe

    • @christophemalvasio5569
      @christophemalvasio5569 5 лет назад +2

      @@johanchalienne8717 si réaliste c'est excessif alors oui; n’empêche que la recherche devrait être systématique et non tournée vers le profit !

    • @julienbrun9322
      @julienbrun9322 5 лет назад

      @@christophemalvasio5569 tout à fait d'accord avec vous