Incroyable de voir que ce Monsieur qui s’est fait connaître chez Hanouna est interviewé. Les questions sont bien posées. Bravo. Ce pauvre homme a un ego surdimensionné et a surtout une crainte de la maladie alzheimer très prononcée. Il est ancré dans sa vision des choses persuadé qu’il détient la vérité. Sa vision l’utilisation de l’IA et surtout de l’avenir est totalement flippante.
Au moins Julia c'est son métier et il parle de ce qu'il a fait et découvert. Julia c'est "voilà mes résultats, voilà ma conclusion. Si vous avez mieux que moi alors venez me le démontrer au tableau histoire que je me tappe la honte." Julia c'est un scientifique avant tout.
Et yann Le CUN aussi ...écoutons les spécialistes...on est loin de l intelligence "générale" l IA est très pratique pour la qualité d infos qu elle peut regurgiter...mais complément débile pour l instant. 😅
@@jickydumont5411 oui et ce genre de personne , leur coeur ne bat plus car ils ont deja tout prevu !! a 99% des fois quand le mental prevoit quelque choses il ne se passe jamais , car le mental est un mauvais Maitre (sheetan, celui qui fragmente celui qui divise ) , ils suivent leur intelligence et non leur connaissance (memoire, naitre avec) ....
Asselineau ultra droite?! Vous êtes intéressant qd vs parlez des nouvelles technologies ms avant de parler de politique, commencez par payer vos impôts en France et redistribuez une partie de votre richesse que vs êtes allé cacher en Belgique.
Cette personne ne sait pas écouter et s’en est insupportable. Il est rempli de certitudes et ce n’est pas faire preuve d’intelligence outre le fait que ce qu’il dit mérite de s’y pencher. Gardons en tête notre esprit critique et ce Monsieur reste au niveau conceptuel et nécessite d’aller plus loin
Être futurologue c'est un exercice que les mégalomanes affectionnent particulièrement, ils se trompent très souvent mais on a oublié leur déclaration 20 ans plus tard,Laurent Alexandre en est le prototype parfait, je fuis ce genre de type
Ce mec c’est la loose. Il se trompe sur tout. Pseudo spécialiste en rien…. Expert en tout! Un minable 👌 et dans 6 mois il nous redira dans 6 mois tout est foutu…. Un loser….
Le discours sur l'intelligence me semble bien limitatif dans ce débat ! Il y a de la place pour l'expression de tous les types d'intelligence sur cette terre. Il y plein de polytechniciens intelligent dans leur domaine mais supercon en terme relationnel, musical ou ne sachant pas planter un clou ou un arbre ! Bref, le discours de ce chirurgien m'apparait biaisé ! Et vous?
Les différents types d'intelligences que mesure le QI sont corrélées, car l'intelligence est transposable. A moins de souffrir d'une maladie particulière comme l'autisme Asperger, tu ne peux pas être très intelligent dans un domaine et très con dans d'autres, si c'est le cas ca veut simplement dire que tu n'as pas travaillé ces autres compétences. Par exemple un brillant littéraire aurait probablement la capacité d'être également très bon en math, si il est mauvais dans ce domaine c'est simplement parce que les maths ne l'intéressaient pas et qu'il n'a jamais travaillé cette discipline.
Voici ce que Chat GPT propose comme critique du discours de Laurent Alexandre : Laurent Alexandre a une vision biaisée et simpliste de l’intelligence artificielle, qu’il réduit à une course à la puissance et à la compétition entre les nations. Il ignore les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés au développement de l’IA, ainsi que les opportunités de coopération et de régulation à l’échelle mondiale. Laurent Alexandre a une vision déterministe et fataliste de la génétique, qu’il considère comme le principal facteur explicatif des inégalités intellectuelles et sociales. Il néglige le rôle de l’éducation, de la culture, de l’environnement, ainsi que la diversité et la plasticité du potentiel humain. Laurent Alexandre a une vision élitiste et méprisante de l’humanité, qu’il divise en deux catégories : les dieux et les inutiles. Il méconnaît la valeur et la dignité de chaque être humain, ainsi que la solidarité et la démocratie comme principes fondateurs de la société. Laurent Alexandre a une vision utopique et dangereuse du transhumanisme, qu’il présente comme une solution miracle aux problèmes de l’humanité. Il occulte les risques et les limites de la modification du corps et de l’esprit humains, ainsi que les conséquences imprévisibles de la fusion entre l’homme et la machine.
Je trouve qd même très bizarre qu’il passe son temps à accuser Pr Raoult de charlatanisme sur les médias et qu’il omet de parler aussi du Lancetgate qui a trafiqué son étude justement pour décrédibiliser ce professeur ?!?!?!?! Conflit d’intérêt avec certains labo ? On est en droit de se poser cette question !!
Et il change de sujet à la mode comme de chemise . Son essai sur le recul de la mort m avait impressionné il y a 15ans...on peut constater qu avec la mal bouffe le manque de sport les métaux lourds et autres merdier s dans notre sang...Philippe Alexandre a complètement tort sur l allongement de la vie . Mais il a changé de sujet...il n est plus médecin chirugien comme il le prétendait.?? Sa fiche Wikipedia n en fait pas mention 🤷♀️
@@joris7571 super, il a fondé des entreprises. Ce n'est en rien une preuve d'intelligence. L'ordre des médecins n'est en rien un ordre scientifique mais décisionnel.
Le but de la tablette n'est pas d'obtenir de meilleures notes, mais simplement de s'assurer que l'enfant acquiert les connaissances de base nécessaires pour utiliser un outil informatique dans un monde du travail qui, en France, est fortement tertiaire !
Oh wow, Le Hasard et la Nécessité, j'ai lu ce livre dans les années 1980 et seulement 2 ou 3 années plus tard, il était disparu de ma bibliothèque publique. Élagage, il faut faire de la place a-t-on répondu à ma protestation.
C'est fou quand même, chaque fois que j'essaie de redonner une chance à Laurent Alexandre je encore plus consterné par ses propos que la fois précédente. Le gars est tellement assertif et incapable de se mettre à la place de son interlocuteur que ça en devient presque risible.
J'ai franchement aimé le "vieux con". Et j'aurais même voulu avoir un père comme lui. 😅. ... Quelques instants plus tard: Finalement pas. Il peut être vraiment grossier. Et ça j'aime pas. Il a aussi été grossier vis à vis de Dr Raoul et Asselineau. Donc au fond c'est un jaloux ou au mieu un rageux. Et il se teint les cheveux. Donc il est capable de mentir. Prompter n'a rien de sorcier. J'ai pas aimé, non j'ai pas aimé. Mais ce qu'il dit sur le nucléaire est vrai, les écologistes sont entrain de planter le développement de l'Europe. En plus tard : Ah et il aime Bruno Lemaire... C'est un ripou finalement. "Faites des enfants": oui...", mais "Croyez en l'Europe", cest là juste à la fin de 2:30 de vidéo que tu vois le gars, très souvent, il ne sait pas ce qu'il dit. Déjà en politique, il n'y comprend pas grand chose. 🧐 Vieux père, toi on dirait tu bourreur hein. L'inconvénient avec des gens comme toi c'est est qu'il faut fakechecker tout le temps tes propos, et c'est fatigant... Asselineau tu vois tu peux l'écoute et il ne dit que des choses cohérentes. Et il parle mieux français que toi qui ne sait pas utiliser le subjonctif (cf 1:30), à deux reprises. Tu vois ta maman si elle encore bien vivante j'aimerais lui tirer les oreilles à cause de cette grammaire mal enseignée à son fils, qui est par ailleurs, assez mal poli. Ah, ces français en pertes de valeurs... Big up depuis le Kongo, dites à Macron, de vite déguerpir ces bases militaires d'Afrique, ou alors ça va chauffer encore plus pour lui. 😅
@Pierre Schlienger , oui avec cela CHATGPT , peut vous souffler que votre patron est un con ! ,virez le , ou de créer votre propre boite .. les gifles vont pleuvoir ! Ça va faire mal !!! 😅
Salut! 01:30 Est-ce qu'en description tu peux ajouter le lien vers l'épisode précédent avec Laurent Alexandre, s'il te plait? (Tu parlais d'un premier échange précédent avec lui)
Rapport à la croissance, vers 1:31:00: "il n'y aura pas trop d'hommes pour mettre en oeuvre toutes ces idées". Ce qu'il ne semble pas voir, c'est qu'il n'y aura pas non plus assez de consommateurs pour acheter chacune de ces idées...
C'est en écoutant attentivement ce genre d'individu qu'on peut observer à vue d'oeil comment l'intelligence (humaine) est en train de scier la branche sur laquelle elle était assise. Il est lui-même très intelligent et n'est pourtant déjà plus en mesure de comprendre qu'à ce jeu de go dont il parle nous ne pouvons QUE perdre si on laisse l'explosion s'amorcer SANS avoir inventé les contre-mesures en amont.
qu'est ce qu'il en débite comme conneries ! Il sur évalue l'impact de chatgpt et part dans des hallucinations d'un futur soit disant certain... Ça me rappelle les gars du même genre qui disaient qu'en 2000 on aurait tous des voitures volantes.
Il est absolument impossible de faire évoluer l'éducation nationale en quelques mois ! Même en quelques années !!!!!! 90% des profs ne savent même pas que l'IA existe déjà !!!!!!!
Laurent Alexandre. Ça commence avec " Attention à l'IA, je l'ai deja dit et répété dans la presse, les politiques ne m'écoutent pas, je soutiens les minorités, mon discours est politique mais je ne veux pas faire de la politique. Moi je suis fortuné etc ...Moi je, moi je.. " Bref. Ce mec a une personnalité narcissique avec un ego qui touche le plafond. Pas de revue scientifique sur le potentiel danger de l'IA. C'est mou et ça me donne la gerbe. Est-ce qu'il est possible d'avoir un interviewé qui parle concrètement et professionnellement de l'IA et ses enjeux ?
Prompt GPT4: Peux tu imaginer un dialogue entre Laurent Alexandre et Jeancovici. Résultat: Laurent Alexandre (LA) : "Jean-Marc, je comprends votre préoccupation concernant l'environnement, mais je ne peux pas accepter cette idée obsédante de décroissance. La technologie et le transhumanisme sont la réponse, ils sont l'avenir !" Jean-Marc Jancovici (JM) : "Laurent, je respecte votre foi en la technologie, mais nous ne pouvons pas simplement compter sur une solution miracle. Nous avons besoin de changer radicalement notre mode de vie. C'est la réalité." LA : "Mais vous proposez de freiner le progrès ! De renoncer aux avancées de l'IA qui pourraient résoudre nos crises environnementales ! C'est du défaitisme, Jean-Marc !" JM : "Et vous, vous ignorez les limites de notre planète ! Vous parlez d'IA et de transhumanisme, mais ces technologies consomment aussi de l'énergie, beaucoup d'énergie. Et jusqu'à présent, cette énergie est loin d'être propre !" LA : "Ce sont des défis, je l'admets, mais nous sommes capables d'innovation ! Nous développerons des technologies plus efficaces. Je refuse de croire que la seule solution est de revenir en arrière !" JM : "Laurent, personne ne parle de retourner à l'âge de pierre. Mais nous devons reconnaître que nos ressources sont limitées. Ignorer cette réalité, c'est faire preuve de naïveté." LA : "Naïveté ?! Vous voulez condamner l'humanité à la stagnation ! J'en ai assez ! Je ne peux pas accepter une vision aussi pessimiste du futur !" Laurent quitte brusquement la conversation, visiblement furieux.
Il n’a pas tort. Je pense que ces vérités dérangent. C’est un message d’alerte. L’IA mettra tout le monde chaos. Le chômage battra son plein quand chacun verra qu’il est inutile à la société. Que vont devenir tous ces gens ? Et surtout que faudra t’il faire d’eux ? La est la grande question avec tout ce qu’il y a de morale et d’éthique la dedans. Sur 60 millions, il n’y aura à peine 1 million d’utiles à la société. Les études parlent seulement de 100.000 personnes !!! L’état va t’il nourrir, et avoir à supporter le poids de 59 millions d’etres définitivement inutiles??? Et quand je dis l’état, je veux dire l’etat-IA …QUI NE L’ACCEPTERA JAMAIS
Voici ce que Chat GPT propose comme critique du discours de Laurent Alexandre : Laurent Alexandre a une vision biaisée et simpliste de l’intelligence artificielle, qu’il réduit à une course à la puissance et à la compétition entre les nations. Il ignore les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés au développement de l’IA, ainsi que les opportunités de coopération et de régulation à l’échelle mondiale. Laurent Alexandre a une vision déterministe et fataliste de la génétique, qu’il considère comme le principal facteur explicatif des inégalités intellectuelles et sociales. Il néglige le rôle de l’éducation, de la culture, de l’environnement, ainsi que la diversité et la plasticité du potentiel humain. Laurent Alexandre a une vision élitiste et méprisante de l’humanité, qu’il divise en deux catégories : les dieux et les inutiles. Il méconnaît la valeur et la dignité de chaque être humain, ainsi que la solidarité et la démocratie comme principes fondateurs de la société. Laurent Alexandre a une vision utopique et dangereuse du transhumanisme, qu’il présente comme une solution miracle aux problèmes de l’humanité. Il occulte les risques et les limites de la modification du corps et de l’esprit humains, ainsi que les conséquences imprévisibles de la fusion entre l’homme et la machine.
😄 Laurent ALEXANDRE est l'antithèse parfaite d'Aurélien BARRAU... 😄 Il est scandalisé par l' inconséquence et l'inaction générale pour s'adapter à l'arrivée des IA... on en a juste rien à branler... Jamais il ne se demande quel sens on veut donner à notre vie.
L’insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage, mais l’insensé qui se croit sage est vraiment fou! Les écrivains, un amas d’égo intellectuel inquiets, en quête d’immortalité ! Il veut nous mettre une puce dans la tête afin de nous asservir totalement, de nous faire penser et agir comme ils veulent, et d'éliminer ceux qui ne seront pas dans le moule, tout cela, sous couvert de santé, de discrimination, d'inégalité de sécurité, mais même qu'en admettons l'implantations des puces, elles seront un moment payante et différente selon le niveau social, des l'élites, des plus riches et du bas peuple, qui auront des puces bas de gamme et cela créera dans tous les cas de grande inégalité, car cela est un marché énorme pour des milliards d'individus! Et une loi mondiale pour l'intelligence artificiel, avec la chine, la Russie ou la Corée? Chacun fera à sa sauce et sera en compétition pour dominer le monde et asservir les plus faible, rien ne changera et il n'y aura pas plus d'humanité si on laisse des robots gérer notre vie totalement! L'homme doit combiner avec la machine pourquoi pas mais en rester maitre sinon c'est la porte ouverte à tout, et sans règle, pas d'humanité mais la loi du plus fort ou vicieux! Et en attendant de partir dans l'espace ou de vouloir être immortel, de mettre notre esprit sur des serveurs, des gens dorment dans des camps de réfugiés, ne peuvent pas se loger, se nourrir, se soigner ou vivre dignement! Concernant l'intelligence, bien sur que le milieu a un rôle très important, autant que les gènes: Si tu nés dans une famille pauvre, dans un milieu violent, que tu as été traumatisé, que tes parents ne savent pas lire, que tu n'as pas eu accès à la nourriture, aux soins, à un certain niveau d'éducation, que ton pays est en guerre et qui ne possède d'aucun encadrement et outil, tu as beau avoir de bon gènes, il ne pourront pas s'exprimer, contrairement à ceux qui peuvent avoir un prof à domicile, des cours du soirs dans des meilleurs écoles, qui n'ont pas à s'inquiéter pour savoir ou ils vont dormir, manger ou si ils vont se faire violenté. Remballe tes études d'eugénisme hitlérienne et ton socialisme pour sauver les vieux comme toi, alors que les jeunes n'ont pas assez d'argent pour se loger vivre convenablement pour donner un avenir respectable a leur enfants! Avec des salaires d'élite, de plusieurs milliers de K€, forcément c'est plus facile d'être optimiste quand tu es planqué à écrire des bouquins! Intelligence sans conscience n'est que ruine de l'âme!
entretien fort intéressant que j'ai écouté de bout en bout ...je n'hésite pas à partager combien même je devrais m'attirer les foudres de quelques uns ...son livre m'ayant été offert pour la fête des mères 😉
Comment peut-on séparer les compétences "intellectuelles" des humains de leurs compétences émotionnelles et de leur conscience (quoi que celle-ci soit en définitive ) ? Toutes ces intrications, en perpétuel changements durant toute la vie, composent l'intelligence humaine. Pour arriver à l' I.A. générale, il faudra imiter puis dépasser tous ces aspects. Je ne crois pas que ça soit si facile que les ingénieurs et les informaticiens le croient. Le cerveau d'un humain, et ses rapports avec un corps, sont dans un équilibre instable extrêmement complexe. Je ne pense pas que ce soit impossible à atteindre, mais il faudra que l'I.A. arrive au même niveau de complexité que la biologie (dont nous ne connaissons encore pas grand chose). J'attends de voir. Ou alors, on atteindra un même niveau de complexité, mais sans rapport avec un corps biologique, ce serait une"intelligence"entièrement différente de la nôtre.
Quand on est capable de dire que l'exposition aux tablettes informatiques n'améliorent pas les performances des enfants tout en recommandant une exposition la plus précoce possible à chatgpt pour faire les génies de demain, il y là des contradictions qui interrogent sur l'état psychologique de la personne surtout lorsque c'est raconté dans la même phrase. Que dire ... Une personne exaltée qui manque de discernement et qui n'écoute qu'elle même. Dans notre monde, être rentier permet la notoriété médiatique indépendamment du talent.
Il y a de nombreux pédagogues et des équipes travaillant en ce moment même avec des outils numériques depuis des années, et ils constatent au quotidien les progrès effectués grâce à des outils d'enseignements digitaux, GPT 4 à première vue n'aide pas Laurent Alexandre à avoir une vue de la réalité. De balayer d'un revers de main ces travaux de professionnel de l'enseignement et de vouloir balancer l'intelligence artificielle brutalement dans l'école, voila bien le danger. Travaillant depuis les années 90 dans le domaine, cette recherche du buzz et de l'urgence, a toujours été le frein à toutes les évolutions, en France particulièrement et ce depuis le début des réseaux, ne faisant que générer de la peur et de l'inertie. Il ne suffit pas de se gargariser avec des montants de salaires astronomiques et les paroles de Bill Gates pour faire évoluer l'humanité au travers d'une telle révolution. "The economiste" a la place du rêve et de l'art tout le monde aura compris les valeurs ultras libérales de ce chantre du simplisme d'un monde ou l'humain s'efface ... La réussite par l'argent ... Il est temps que l'intelligence balaye rapidement ce genre de faux intellectuels.
L'IA et les outils numériques offrent indéniablement des possibilités intéressantes pour améliorer et personnaliser l'éducation si on les intègre de façon réfléchie. Ils ne doivent cependant pas se substituer au rôle essentiel de l'enseignant. Il est important d'impliquer les professionnels de l'éducation pour comprendre comment l'IA peut concrètement les assister dans leur travail au lieu de les remplacer. Leur expertise pédagogique reste indispensable. L'IA soulève des défis éthiques qu'il faut prendre en compte, notamment en termes de données et d'intimité des élèves, de transparence des algorithmes, etc. L'accès équitable à ces technologies pour tous les élèves et établissements est aussi une question clé. Enfin, l'éducation ne se résume pas à la transmission de connaissances et compétences académiques. La dimension humaine, sociale et émotionnelle est essentielle au développement des enfants et ne peut passer que par l'interaction avec des enseignants. En résumé, je pense que l'IA appliquée intelligemment peut être une opportunité pour l'éducation, à condition de garder l'humain au centre et de respecter certains principes éthiques.
😂😂😂31:52 - "Je ne contrôle pas si mes enfants vont voir du porno" - "Et ils se portent bien" - "Oui ils ne sont pas obèses" Ptdr, et ça passe normal comme si cet échange n'était pas marrant
ce monsieurs parle uniquement pour ces vils interet personnel , ne vous y trompez pas.. et ce n'est pas l'IA, qui vous fera vivre,. Nous n'avons pas besoin d'ia pour acceder a des informations . C'est un leurre .... ^^ Car nous sommes en train de créer une réalité virtuel et technologique qui reflete, ( à l'image) de la realité naturel (meme hors 3 dimensions, car nous ne sommes pas limité à la 3Dimensions..... en clair, la TV c'est le principe de l'oeil, telephone = communication a distance telepathique.... deplacement holographique = deplacement de votre corps etherique dans l'astral.... on vous cache la connaissance et on vous demande de croire des gens "intelligent" mais l'intelligence n'est pas la connaissance.... On vous leurre dans tous les sens.. il en va de même dans le sens des mots aujourhui... Ce monsieurs est un profane... comme tous ceux que le systeme met en avant ! !!! Cordialement
@@suozdeco867 il y a deux points communs entre les contradicteurs de Laurent Alexandre : . Ils sont de gauche, ou de droite complotiste . Ils ne sont jamais capables d'expliquer clairement et en détail les raisons pour lesquelles ils ne sont pas d'accord avec lui. On a droit systematiquement à des arguments ad hominem ou des considérations tres generale sans aucun interet ni pertinence
ils veulent faire de tous les français des informaticiens .. il sait ce qu'est la vie d'un informaticien ? non ! si ils veulent s'en servir en médecine, on est pas concerné ..pourquoi on devrait tous s'y mettre ..
@@jean-claudeleblond5527 Cadeau. (Quand je peux recycler mes vieilleries tout en sachant que je vais faire plaisir à quelqu'un, je suis comblée 😏) ruclips.net/user/liveOC68lnXQ7H0?feature=share
Laurent Alexandre est une personne intéressante et douée d’une humanité qu’il détruit lui même en se butant sur certaines idées. Il gagnerait à sortir de son petit cercle de connaissance limité à de pseudo élites parisienne. Rencontrer ailleurs le monde en toute simplicité.
Le discours typique d'un antéchrist ! Moi je suis à l'opposé de cet homme, la mort ne me fait pas peur car je sais que seul mon corps mourra mon esprit retrouvera la demeure originel (le paradis) où je serai invité à rester contrairement à ce monsieur qui en sera certainement chassé de nouveau. Coran 2:96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs. Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.
Très bel interview merci et bravo pour votre perspicacité.. Laurent Alexandre est la fois enrichissant et flippant.. Je l'écoute car certaine que ce qu'il a à dire sur l'I.A est d''intérêt public, mais pour le reste il me semble bien présomptueux. Car son idée fixe sur D. Raoult et Henrion-Caude, des pontes dans leurs domaines qu'il traite de charlatans et de complotistes, ainsi que toutes les personnes n'ayant pas voulu se faire vacciner contre la covid , qu'il cherche à discréditer et affilier dans une mouvance d'ultra-droite, c'est juste pathétique et hors sujet. Mais bon il essaie insidieusement d'imposer ses idées. Apparement tout médecin qu'il est, cet homme me semble bien loin de la vraie médecine qui soigne, celle qui met l'accent sur la prévention plutôt que d'attendre que la technologie répare ce monde en dégénérescence à cause de la mal bouffe, des pesticides, engrais, perturbateurs endocriniens et eaux contaminées par toutes sortes de molécules chimiques.. C'est bien plus rentable pour lui d'innover pour "guérir" ceux qui en auront les moyens, plutôt que de prévenir des maladies sociétales en rendant notre environnement plus sain.. Et niveau fakes news, Laurent Alexandre n'est pas en reste aussi. Comment ose-t'il insinuer que J.Jancovici voudrait qu'on ne soigne pas nos vieux..? Il survole de si nombreux sujets qu'il créait des polémiques inutiles en sortant les propos des uns et des autres de leur contexte, quelle bêtise ..
J'écoute régulièrement GDIY avec beaucoup de plaisir (même si je manque quelques interviews, Matthieu étant très prolifique), mais c'est la première fois que j'ai beaucoup de mal avec l'interviewé. Le contenu du podcast était tout de même intéressant, mais j'ai trouvé Laurent Alexandre extrêmement obtus dans sa façon de penser, avec une capacité d'écoute proche de zéro. Un exemple qui me vient à l'esprit est le fait que, parce qu'il n'y a pas d'étude sur le sujet, les applications pédagogiques n'aident pas les enfants à mieux apprendre selon Laurent (un non catégorique). Personnellement, je suis du même avis que Matthieu sur le sujet. D'ailleurs, les études et statistiques présentent des faits du passé, mais pas forcément du présent. J'ai demandé ce qu'il en était à ChatGPT et j'ai reçu une réponse bien plus nuancée : Comme je suis un modèle d'apprentissage automatique dont la dernière mise à jour date de septembre 2021, je peux vous donner des informations basées sur les recherches effectuées jusqu'à cette date. Il y a de nombreuses études avec des résultats mitigés concernant l'efficacité des applications pédagogiques pour l'apprentissage des enfants. La diversité des applications et des approches pédagogiques rend difficile l'obtention de résultats définitifs et universellement applicables. Néanmoins, voici quelques points de vue basés sur des recherches existantes : 1. Amélioration de l'engagement : Certaines études suggèrent que les applications pédagogiques peuvent améliorer l'engagement des enfants dans l'apprentissage. Les enfants peuvent trouver l'apprentissage plus amusant et interactif grâce à l'utilisation d'applications, ce qui peut conduire à un meilleur engagement et à une plus grande motivation pour apprendre (Hirsh-Pasek K, Zosh JM, et al., 2015). 2. Apprentissage personnalisé : Les applications pédagogiques peuvent permettre un apprentissage personnalisé et à son propre rythme. Elles peuvent s'adapter aux niveaux de compétence individuels des enfants et fournir des commentaires instantanés, ce qui peut aider à renforcer l'apprentissage (Wouters P, van Nimwegen C, et al., 2013). 3. Mais il faut faire attention : Il est important de noter que toutes les applications pédagogiques ne sont pas égales. Certaines peuvent être très efficaces, tandis que d'autres peuvent ne pas l'être. La qualité de l'application, son utilisation appropriée et l'intégration dans un programme d'enseignement plus large sont essentielles pour obtenir des résultats positifs (Blikstein P., 2013). 4. Nécessité d'un encadrement : En outre, il est important que l'utilisation de ces applications soit accompagnée d'un encadrement approprié de la part des adultes. Les enfants peuvent avoir besoin d'aide pour comprendre et appliquer ce qu'ils apprennent à travers les applications (Guernsey L, Levine M., 2015). Il est donc clair que les applications pédagogiques peuvent être un outil utile pour améliorer l'apprentissage des enfants, mais elles ne devraient pas remplacer d'autres formes d'apprentissage et d'interaction sociale. Une utilisation réfléchie et encadrée des applications peut aider à optimiser leur potentiel d'apprentissage. Pour des informations plus récentes, je vous recommande de consulter les recherches les plus récentes dans ce domaine.
J’ai eu la même réaction. Et j’ai fait la même chose sur Chatgpt pour savoir si c’était mon intuition. Les écrans peuvent appauvrir le mental de nos enfants mais peuvent aussi être plus formateur qu’un parcours scolaire classique avec des livres.
il a d'énormes biais de validation, en effet très intelligent et ouvert et a la fois tellement naricissisé qu'il ne peut aller que dans ce qui le conforte. pour autant on peut prendre juste ce qu'on veut prendre de cette interview
Ce qui m'effraie le plus, c'est l'incompréhension des politiques et des chefs d'entreprise voir de l'encadrement en général sur ce qui va arriver. J'adhère totalement à ce que dis Laurent Alexandre.
Incroyable de voir que ce Monsieur qui s’est fait connaître chez Hanouna est interviewé.
Les questions sont bien posées. Bravo.
Ce pauvre homme a un ego surdimensionné et a surtout une crainte de la maladie alzheimer très prononcée.
Il est ancré dans sa vision des choses persuadé qu’il détient la vérité. Sa vision l’utilisation de l’IA et surtout de l’avenir est totalement flippante.
Ce monsieur était connu largement avant d'être passé chez Hanouna, et rien de ce qu'il dit sur l'IA ou l'avenir n'est flippant.
encore mieux ...il demandai de prendre les armes contre les gilet jaune
Il est libéral comme entrepreneur…
Si l’IA peut lui remplir sa besace💰 c’est tout bénéfique
Un grand Merci pour cette vidéo et cet échange si inspirant!
Merci pour ton travail. Une discussion intéressante :)
Un journaliste qui a des idées, ça surprend !
il n'y a rien de mieux que les livres de mathématique qui sont bien mieux fait que l'enseignement,
Quel épisode! Merci Matthieu
Globalement c'est très très intéressant et instructif il ya du contenu merci (?)
Très intéressant!
Complètement dingue ce type surtout à la fin 😂!
La vérité sort souvent de la bouche des dingues ... Mais pour lui j'ai un doute , ou en tous les cas pas pour tout .
M. Stefani qui aborde succinctement le sujet libertarien en début d'interview, c'est très positif !
Les vrais experts comme Luc Julia, pensent différemment.
Au moins Julia c'est son métier et il parle de ce qu'il a fait et découvert. Julia c'est "voilà mes résultats, voilà ma conclusion. Si vous avez mieux que moi alors venez me le démontrer au tableau histoire que je me tappe la honte." Julia c'est un scientifique avant tout.
Et yann Le CUN aussi ...écoutons les spécialistes...on est loin de l intelligence "générale" l IA est très pratique pour la qualité d infos qu elle peut regurgiter...mais complément débile pour l instant. 😅
@@dorotheebenichou7686 Il y a un épisode de ce podcast avec Le cun.
cet homme s'improvise expert un peu partout, comme une girouette
Je trouve ça intéressant ce qu'il dit mais son incapacité à écouter son interlocuteur est pénible dans ce genre de format...
Excellent podcast je découvre cette chaine, t'es vraiment un bon interviewer.
La conclusion est excellente aussi, faites des bébés !!
Ah l’imprévu c’est ce qui fait battre le palpitant !
@@jickydumont5411 oui et ce genre de personne , leur coeur ne bat plus car ils ont deja tout prevu !! a 99% des fois quand le mental prevoit quelque choses il ne se passe jamais , car le mental est un mauvais Maitre (sheetan, celui qui fragmente celui qui divise ) , ils suivent leur intelligence et non leur connaissance (memoire, naitre avec) ....
Asselineau ultra droite?!
Vous êtes intéressant qd vs parlez des nouvelles technologies ms avant de parler de politique, commencez par payer vos impôts en France et redistribuez une partie de votre richesse que vs êtes allé cacher en Belgique.
Merci. Très intéressant.
Excellente videp, merci👍
Même s'il dit certaines choses intéressantes, ce type a trop la grosse tête et il a fini par me fatiguer.
Gpt l'a transformé en melon..
C'est top ton contenu Matthieu, force a toi!
A quel moment passe t'il sous le Bureau pour lui sucer le Micro zob😊😊😊😊
Ultra interessant, merci
Cette personne ne sait pas écouter et s’en est insupportable. Il est rempli de certitudes et ce n’est pas faire preuve d’intelligence outre le fait que ce qu’il dit mérite de s’y pencher. Gardons en tête notre esprit critique et ce Monsieur reste au niveau conceptuel et nécessite d’aller plus loin
Merci pour cet échange vraiment très instructif et lucide.
L Alexandre doit avoir un sacré paquet d actions Open IA pour nous pousser à tous avoir GPT4.... ( ce n'est pas la seule application...)
Être futurologue c'est un exercice que les mégalomanes affectionnent particulièrement, ils se trompent très souvent mais on a oublié leur déclaration 20 ans plus tard,Laurent Alexandre en est le prototype parfait, je fuis ce genre de type
Un peu comme Attali...
Ce mec c’est la loose. Il se trompe sur tout. Pseudo spécialiste en rien…. Expert en tout! Un minable 👌 et dans 6 mois il nous redira dans 6 mois tout est foutu…. Un loser….
C'est clair que son invest dans NEOM, est foutu mais il ne le sait pas encore qu'il s'est fait pigeonner !
Le discours sur l'intelligence me semble bien limitatif dans ce débat ! Il y a de la place pour l'expression de tous les types d'intelligence sur cette terre. Il y plein de polytechniciens intelligent dans leur domaine mais supercon en terme relationnel, musical ou ne sachant pas planter un clou ou un arbre ! Bref, le discours de ce chirurgien m'apparait biaisé ! Et vous?
Les différents types d'intelligences que mesure le QI sont corrélées, car l'intelligence est transposable. A moins de souffrir d'une maladie particulière comme l'autisme Asperger, tu ne peux pas être très intelligent dans un domaine et très con dans d'autres, si c'est le cas ca veut simplement dire que tu n'as pas travaillé ces autres compétences. Par exemple un brillant littéraire aurait probablement la capacité d'être également très bon en math, si il est mauvais dans ce domaine c'est simplement parce que les maths ne l'intéressaient pas et qu'il n'a jamais travaillé cette discipline.
Ce type est jaloux de Sam Akman
Voici ce que Chat GPT propose comme critique du discours de Laurent Alexandre :
Laurent Alexandre a une vision biaisée et simpliste de l’intelligence artificielle, qu’il réduit à une course à la puissance et à la compétition entre les nations. Il ignore les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés au développement de l’IA, ainsi que les opportunités de coopération et de régulation à l’échelle mondiale.
Laurent Alexandre a une vision déterministe et fataliste de la génétique, qu’il considère comme le principal facteur explicatif des inégalités intellectuelles et sociales. Il néglige le rôle de l’éducation, de la culture, de l’environnement, ainsi que la diversité et la plasticité du potentiel humain.
Laurent Alexandre a une vision élitiste et méprisante de l’humanité, qu’il divise en deux catégories : les dieux et les inutiles. Il méconnaît la valeur et la dignité de chaque être humain, ainsi que la solidarité et la démocratie comme principes fondateurs de la société.
Laurent Alexandre a une vision utopique et dangereuse du transhumanisme, qu’il présente comme une solution miracle aux problèmes de l’humanité. Il occulte les risques et les limites de la modification du corps et de l’esprit humains, ainsi que les conséquences imprévisibles de la fusion entre l’homme et la machine.
Très intéressant 🌶
l dit n'importe quoi. Il faut écouter les vrais experts en IA , pas des polémistes.
ruclips.net/video/yuDBSbng_8o/видео.html
Pour une fois que quelqu'un parle plus que toi, il m a bien fait rire ce monsieur. Très enrichissant
Je trouve qd même très bizarre qu’il passe son temps à accuser Pr Raoult de charlatanisme sur les médias et qu’il omet de parler aussi du Lancetgate qui a trafiqué son étude justement pour décrédibiliser ce professeur ?!?!?!?!
Conflit d’intérêt avec certains labo ?
On est en droit de se poser cette question !!
Haha elle est bonne
On est bien d'accord.. Laurent Alexandre semble faire une finette sur D. Raoult comme tous ceux qui veulent nous vendre leur agenda..
On est en droit de se poser la question du pourquoi il n'a pas mangé son chapeau aussi !
Ok mec
Le professeur Raoult est un imposteur
hysterique ce Laurent Alexande.
Il a toujours pas mangé son chapeau
Et il change de sujet à la mode comme de chemise . Son essai sur le recul de la mort m avait impressionné il y a 15ans...on peut constater qu avec la mal bouffe le manque de sport les métaux lourds et autres merdier s dans notre sang...Philippe Alexandre a complètement tort sur l allongement de la vie . Mais il a changé de sujet...il n est plus médecin chirugien comme il le prétendait.?? Sa fiche Wikipedia n en fait pas mention 🤷♀️
exact ... pas capable de sentir se mec ... très très rare de ma part ce comportement
Laurent Alexandre.... Le découper en dix et pêcher le requin avec......
Mon rêve😊😊😊
Pas sympa pour les requins, ça!
@@fabienjlc985lol
Pourquoi dites-vous ça ?
Jaloux de son succès ou il vous doit de l'argent ? 😅
@@fredp8516 Toi aussi tu ferais un excellent appât... Mdr
J'ai beaucoup apprécié cet échange .
Les nouvelles bases de l’éducation : apprendre à lire, écrire, compter, prompter.
À liker, à trollé, a faire des selfi. Bravo comme civilization c'est dur à battre, je pense que toutes les civilizations passées étaient mieux.
On attends toujours qu'il mange son chapeau !
Entretien très intéressant
Cet homme a un soucis psychologique et me fait beaucoup de peine
LLM = Large Language Model pour ceux qui s'interrogent 😊
On espère quand même que s'ils existent, ils auront été interroger le premier moteur de recherche tombant sous leurs mains et auront tapés > 🤣😂🤣
Qu'il est sûr de lui-même, pas certain qu'il soit si intelligent que ça...
Il a fait ses preuves, depuis longtemps. Et vous?
Quelles preuves ?
@@Carlos-Rodrigues beh déjà c'est un docteur, donc éducation avancée. Il n'a pas été rayé de l'ordre à ma connaissance.
@@joris7571 super, il a fondé des entreprises.
Ce n'est en rien une preuve d'intelligence.
L'ordre des médecins n'est en rien un ordre scientifique mais décisionnel.
Intelligent peut être n'empêche pas d 'etre con....
Ce monsieur dit des choses graves... (pas que des conneries mais quelques éléments bien gras...)
Ça fait 6 mois, trop tard pour les retardaires ! 😉
Bien vu
Comment est-ce qu'on peut écouter un malade pareil?
Le but de la tablette n'est pas d'obtenir de meilleures notes, mais simplement de s'assurer que l'enfant acquiert les connaissances de base nécessaires pour utiliser un outil informatique dans un monde du travail qui, en France, est fortement tertiaire !
J’ai adoré le petit tacle 😂😂😂
Oh wow, Le Hasard et la Nécessité, j'ai lu ce livre dans les années 1980 et seulement 2 ou 3 années plus tard, il était disparu de ma bibliothèque publique. Élagage, il faut faire de la place a-t-on répondu à ma protestation.
33:30 la chloroquine fonctionne
Je vais attaquer L A avec la rigueur scientifique de L A:
°°
Le discours de Laurent Alexandre entre en résonance morphique avec NAZI.
Merci beaucoup. Passionnant
Cet homme m inquiète.
J’ai adoré merci messieurs, j’irais prompté avec mes enfants. 😉
C'est fou quand même, chaque fois que j'essaie de redonner une chance à Laurent Alexandre je encore plus consterné par ses propos que la fois précédente. Le gars est tellement assertif et incapable de se mettre à la place de son interlocuteur que ça en devient presque risible.
Un débat entre jean marc jancovici et Laurent alexandre serait intéressant.
J'ai franchement aimé le "vieux con". Et j'aurais même voulu avoir un père comme lui. 😅.
... Quelques instants plus tard: Finalement pas. Il peut être vraiment grossier. Et ça j'aime pas. Il a aussi été grossier vis à vis de Dr Raoul et Asselineau. Donc au fond c'est un jaloux ou au mieu un rageux. Et il se teint les cheveux. Donc il est capable de mentir.
Prompter n'a rien de sorcier. J'ai pas aimé, non j'ai pas aimé. Mais ce qu'il dit sur le nucléaire est vrai, les écologistes sont entrain de planter le développement de l'Europe.
En plus tard : Ah et il aime Bruno Lemaire... C'est un ripou finalement. "Faites des enfants": oui...", mais "Croyez en l'Europe", cest là juste à la fin de 2:30 de vidéo que tu vois le gars, très souvent, il ne sait pas ce qu'il dit. Déjà en politique, il n'y comprend pas grand chose. 🧐
Vieux père, toi on dirait tu bourreur hein. L'inconvénient avec des gens comme toi c'est est qu'il faut fakechecker tout le temps tes propos, et c'est fatigant... Asselineau tu vois tu peux l'écoute et il ne dit que des choses cohérentes. Et il parle mieux français que toi qui ne sait pas utiliser le subjonctif (cf 1:30), à deux reprises. Tu vois ta maman si elle encore bien vivante j'aimerais lui tirer les oreilles à cause de cette grammaire mal enseignée à son fils, qui est par ailleurs, assez mal poli. Ah, ces français en pertes de valeurs...
Big up depuis le Kongo, dites à Macron, de vite déguerpir ces bases militaires d'Afrique, ou alors ça va chauffer encore plus pour lui. 😅
😂
Je fais remarquer à ceux qui voient cette video à partir de maintenant que ça fait déjà DEUX mois qu'il est trop tard pour s'y intéresser...
Très bon comme d'habitude. L'antidote de tiktok
Ca fait du bien de se prendre une bonne gifle de temps en temps pour se remettre au boulot 😂
@Pierre Schlienger , oui avec cela CHATGPT , peut vous souffler que votre patron est un con ! ,virez le , ou de créer votre propre boite .. les gifles vont pleuvoir ! Ça va faire mal !!! 😅
Un jeune , pas surprenant .
Vis et tu reviendras m en parler à 60 ans
Heureusement que l' effondrement va arrêter ces fous !
Salut! 01:30
Est-ce qu'en description tu peux ajouter le lien vers l'épisode précédent avec Laurent Alexandre, s'il te plait?
(Tu parlais d'un premier échange précédent avec lui)
Rapport à la croissance, vers 1:31:00: "il n'y aura pas trop d'hommes pour mettre en oeuvre toutes ces idées". Ce qu'il ne semble pas voir, c'est qu'il n'y aura pas non plus assez de consommateurs pour acheter chacune de ces idées...
Passionnant !
"on va créer une société a deux vitesses" oui enfin on y est déjà. Pas besoin d'attendre la super intelligence et le neuro enhencement de l'extrême.
C'est en écoutant attentivement ce genre d'individu qu'on peut observer à vue d'oeil comment l'intelligence (humaine) est en train de scier la branche sur laquelle elle était assise. Il est lui-même très intelligent et n'est pourtant déjà plus en mesure de comprendre qu'à ce jeu de go dont il parle nous ne pouvons QUE perdre si on laisse l'explosion s'amorcer SANS avoir inventé les contre-mesures en amont.
qu'est ce qu'il en débite comme conneries ! Il sur évalue l'impact de chatgpt et part dans des hallucinations d'un futur soit disant certain... Ça me rappelle les gars du même genre qui disaient qu'en 2000 on aurait tous des voitures volantes.
Il est absolument impossible de faire évoluer l'éducation nationale en quelques mois ! Même en quelques années !!!!!!
90% des profs ne savent même pas que l'IA existe déjà !!!!!!!
Laurent Alexandre. Ça commence avec " Attention à l'IA, je l'ai deja dit et répété dans la presse, les politiques ne m'écoutent pas, je soutiens les minorités, mon discours est politique mais je ne veux pas faire de la politique. Moi je suis fortuné etc ...Moi je, moi je.. " Bref. Ce mec a une personnalité narcissique avec un ego qui touche le plafond. Pas de revue scientifique sur le potentiel danger de l'IA. C'est mou et ça me donne la gerbe. Est-ce qu'il est possible d'avoir un interviewé qui parle concrètement et professionnellement de l'IA et ses enjeux ?
ruclips.net/video/yuDBSbng_8o/видео.html
Prompt GPT4: Peux tu imaginer un dialogue entre Laurent Alexandre et Jeancovici. Résultat: Laurent Alexandre (LA) : "Jean-Marc, je comprends votre préoccupation concernant l'environnement, mais je ne peux pas accepter cette idée obsédante de décroissance. La technologie et le transhumanisme sont la réponse, ils sont l'avenir !"
Jean-Marc Jancovici (JM) : "Laurent, je respecte votre foi en la technologie, mais nous ne pouvons pas simplement compter sur une solution miracle. Nous avons besoin de changer radicalement notre mode de vie. C'est la réalité."
LA : "Mais vous proposez de freiner le progrès ! De renoncer aux avancées de l'IA qui pourraient résoudre nos crises environnementales ! C'est du défaitisme, Jean-Marc !"
JM : "Et vous, vous ignorez les limites de notre planète ! Vous parlez d'IA et de transhumanisme, mais ces technologies consomment aussi de l'énergie, beaucoup d'énergie. Et jusqu'à présent, cette énergie est loin d'être propre !"
LA : "Ce sont des défis, je l'admets, mais nous sommes capables d'innovation ! Nous développerons des technologies plus efficaces. Je refuse de croire que la seule solution est de revenir en arrière !"
JM : "Laurent, personne ne parle de retourner à l'âge de pierre. Mais nous devons reconnaître que nos ressources sont limitées. Ignorer cette réalité, c'est faire preuve de naïveté."
LA : "Naïveté ?! Vous voulez condamner l'humanité à la stagnation ! J'en ai assez ! Je ne peux pas accepter une vision aussi pessimiste du futur !" Laurent quitte brusquement la conversation, visiblement furieux.
Mauvaise discussion, Jancovici a l'air trop énervé.
Il n’a pas tort. Je pense que ces vérités dérangent. C’est un message d’alerte.
L’IA mettra tout le monde chaos.
Le chômage battra son plein quand chacun verra qu’il est inutile à la société.
Que vont devenir tous ces gens ? Et surtout que faudra t’il faire d’eux ?
La est la grande question avec tout ce qu’il y a de morale et d’éthique la dedans.
Sur 60 millions, il n’y aura à peine 1 million d’utiles à la société.
Les études parlent seulement de 100.000 personnes !!!
L’état va t’il nourrir, et avoir à supporter le poids de 59 millions d’etres définitivement inutiles???
Et quand je dis l’état, je veux dire l’etat-IA …QUI NE L’ACCEPTERA JAMAIS
Un type époustouflant et malheureusement convaincant !
Voici ce que Chat GPT propose comme critique du discours de Laurent Alexandre :
Laurent Alexandre a une vision biaisée et simpliste de l’intelligence artificielle, qu’il réduit à une course à la puissance et à la compétition entre les nations. Il ignore les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux liés au développement de l’IA, ainsi que les opportunités de coopération et de régulation à l’échelle mondiale.
Laurent Alexandre a une vision déterministe et fataliste de la génétique, qu’il considère comme le principal facteur explicatif des inégalités intellectuelles et sociales. Il néglige le rôle de l’éducation, de la culture, de l’environnement, ainsi que la diversité et la plasticité du potentiel humain.
Laurent Alexandre a une vision élitiste et méprisante de l’humanité, qu’il divise en deux catégories : les dieux et les inutiles. Il méconnaît la valeur et la dignité de chaque être humain, ainsi que la solidarité et la démocratie comme principes fondateurs de la société.
Laurent Alexandre a une vision utopique et dangereuse du transhumanisme, qu’il présente comme une solution miracle aux problèmes de l’humanité. Il occulte les risques et les limites de la modification du corps et de l’esprit humains, ainsi que les conséquences imprévisibles de la fusion entre l’homme et la machine.
@@esekion1 Ce commentaire très prévisible et politiquement correct ne vaut franchement pas grand chose. 😢
Cette vidéo est la preuve que l'intelligence émotionnelle est plus importante que le QI .😢
Quel type désagréable, imbu de lui-même, borné en fin de compte, ce Laurent Alexandre !
Il suffit qu'une super intelligence trouve une énergie libre pour que les gouvernements lui règle son compte.
Ces mecs, quand on les entend parler de leurs enfants, on a l'impression qu'ils comparent des produits.
😄 Laurent ALEXANDRE est l'antithèse parfaite d'Aurélien BARRAU... 😄
Il est scandalisé par l' inconséquence et l'inaction générale pour s'adapter à l'arrivée des IA... on en a juste rien à branler...
Jamais il ne se demande quel sens on veut donner à notre vie.
La preuve est faite avec cette vidéo ChatGPT4 ne rend pas plus intelligent.
il faut l'enfermer ce type, pauvres gamins !
L’insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage, mais l’insensé qui se croit sage est vraiment fou! Les écrivains, un amas d’égo intellectuel inquiets, en quête d’immortalité !
Il veut nous mettre une puce dans la tête afin de nous asservir totalement, de nous faire penser et agir comme ils veulent, et d'éliminer ceux qui ne seront pas dans le moule, tout cela, sous couvert de santé, de discrimination, d'inégalité de sécurité, mais même qu'en admettons l'implantations des puces, elles seront un moment payante et différente selon le niveau social, des l'élites, des plus riches et du bas peuple, qui auront des puces bas de gamme et cela créera dans tous les cas de grande inégalité, car cela est un marché énorme pour des milliards d'individus! Et une loi mondiale pour l'intelligence artificiel, avec la chine, la Russie ou la Corée? Chacun fera à sa sauce et sera en compétition pour dominer le monde et asservir les plus faible, rien ne changera et il n'y aura pas plus d'humanité si on laisse des robots gérer notre vie totalement! L'homme doit combiner avec la machine pourquoi pas mais en rester maitre sinon c'est la porte ouverte à tout, et sans règle, pas d'humanité mais la loi du plus fort ou vicieux!
Et en attendant de partir dans l'espace ou de vouloir être immortel, de mettre notre esprit sur des serveurs, des gens dorment dans des camps de réfugiés, ne peuvent pas se loger, se nourrir, se soigner ou vivre dignement!
Concernant l'intelligence, bien sur que le milieu a un rôle très important, autant que les gènes: Si tu nés dans une famille pauvre, dans un milieu violent, que tu as été traumatisé, que tes parents ne savent pas lire, que tu n'as pas eu accès à la nourriture, aux soins, à un certain niveau d'éducation, que ton pays est en guerre et qui ne possède d'aucun encadrement et outil, tu as beau avoir de bon gènes, il ne pourront pas s'exprimer, contrairement à ceux qui peuvent avoir un prof à domicile, des cours du soirs dans des meilleurs écoles, qui n'ont pas à s'inquiéter pour savoir ou ils vont dormir, manger ou si ils vont se faire violenté. Remballe tes études d'eugénisme hitlérienne et ton socialisme pour sauver les vieux comme toi, alors que les jeunes n'ont pas assez d'argent pour se loger vivre convenablement pour donner un avenir respectable a leur enfants! Avec des salaires d'élite, de plusieurs milliers de K€, forcément c'est plus facile d'être optimiste quand tu es planqué à écrire des bouquins! Intelligence sans conscience n'est que ruine de l'âme!
C'est vous qui devrait être sur un plateau pour exprimer le "bon sens"...
entretien fort intéressant que j'ai écouté de bout en bout ...je n'hésite pas à partager combien même je devrais m'attirer les foudres de quelques uns ...son livre m'ayant été offert pour la fête des mères 😉
Comment peut-on séparer les compétences "intellectuelles" des humains de leurs compétences émotionnelles et de leur conscience (quoi que celle-ci soit en définitive ) ?
Toutes ces intrications, en perpétuel changements durant toute la vie, composent l'intelligence humaine.
Pour arriver à l' I.A. générale, il faudra imiter puis dépasser tous ces aspects. Je ne crois pas que ça soit si facile que les ingénieurs et les informaticiens le croient.
Le cerveau d'un humain, et ses rapports avec un corps, sont dans un équilibre instable extrêmement complexe.
Je ne pense pas que ce soit impossible à atteindre, mais il faudra que l'I.A. arrive au même niveau de complexité que la biologie (dont nous ne connaissons encore pas grand chose).
J'attends de voir.
Ou alors, on atteindra un même niveau de complexité, mais sans rapport avec un corps biologique, ce serait une"intelligence"entièrement différente de la nôtre.
Quand on est capable de dire que l'exposition aux tablettes informatiques n'améliorent pas les performances des enfants tout en recommandant une exposition la plus précoce possible à chatgpt pour faire les génies de demain, il y là des contradictions qui interrogent sur l'état psychologique de la personne surtout lorsque c'est raconté dans la même phrase. Que dire ...
Une personne exaltée qui manque de discernement et qui n'écoute qu'elle même. Dans notre monde, être rentier permet la notoriété médiatique indépendamment du talent.
qui fait confiance, a un robot ! quand on sait qu'il est développé pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres !
Merci !
Il y a de nombreux pédagogues et des équipes travaillant en ce moment même avec des outils numériques depuis des années, et ils constatent au quotidien les progrès effectués grâce à des outils d'enseignements digitaux, GPT 4 à première vue n'aide pas Laurent Alexandre à avoir une vue de la réalité. De balayer d'un revers de main ces travaux de professionnel de l'enseignement et de vouloir balancer l'intelligence artificielle brutalement dans l'école, voila bien le danger. Travaillant depuis les années 90 dans le domaine, cette recherche du buzz et de l'urgence, a toujours été le frein à toutes les évolutions, en France particulièrement et ce depuis le début des réseaux, ne faisant que générer de la peur et de l'inertie. Il ne suffit pas de se gargariser avec des montants de salaires astronomiques et les paroles de Bill Gates pour faire évoluer l'humanité au travers d'une telle révolution. "The economiste" a la place du rêve et de l'art tout le monde aura compris les valeurs ultras libérales de ce chantre du simplisme d'un monde ou l'humain s'efface ... La réussite par l'argent ... Il est temps que l'intelligence balaye rapidement ce genre de faux intellectuels.
L'IA et les outils numériques offrent indéniablement des possibilités intéressantes pour améliorer et personnaliser l'éducation si on les intègre de façon réfléchie. Ils ne doivent cependant pas se substituer au rôle essentiel de l'enseignant.
Il est important d'impliquer les professionnels de l'éducation pour comprendre comment l'IA peut concrètement les assister dans leur travail au lieu de les remplacer. Leur expertise pédagogique reste indispensable.
L'IA soulève des défis éthiques qu'il faut prendre en compte, notamment en termes de données et d'intimité des élèves, de transparence des algorithmes, etc.
L'accès équitable à ces technologies pour tous les élèves et établissements est aussi une question clé.
Enfin, l'éducation ne se résume pas à la transmission de connaissances et compétences académiques. La dimension humaine, sociale et émotionnelle est essentielle au développement des enfants et ne peut passer que par l'interaction avec des enseignants.
En résumé, je pense que l'IA appliquée intelligemment peut être une opportunité pour l'éducation, à condition de garder l'humain au centre et de respecter certains principes éthiques.
L'IA est un formidable outil pour une dictature.
L'ordinateur pour vivre et enseigner c'est pour les gogos, mais l'intelligence artificielle peut sauver la démocratie et le monde.
😂😂😂31:52
- "Je ne contrôle pas si mes enfants vont voir du porno"
- "Et ils se portent bien"
- "Oui ils ne sont pas obèses"
Ptdr, et ça passe normal comme si cet échange n'était pas marrant
Pas mal !!! Très intéressant de laisser s'exprimer en profondeur quelqu'un de compétent sur divers sujets . Merci pour la video.
On est 10 mois plus tard, et on peut donc constater à quel point cet "homme" brasse du vent pour se faire mousser.
Il confond L intelligence et la connaissance . Un mixeur de data, ce n est rien de plus .
ce monsieurs parle uniquement pour ces vils interet personnel , ne vous y trompez pas.. et ce n'est pas l'IA, qui vous fera vivre,. Nous n'avons pas besoin d'ia pour acceder a des informations . C'est un leurre .... ^^ Car nous sommes en train de créer une réalité virtuel et technologique qui reflete, ( à l'image) de la realité naturel (meme hors 3 dimensions, car nous ne sommes pas limité à la 3Dimensions..... en clair, la TV c'est le principe de l'oeil, telephone = communication a distance telepathique.... deplacement holographique = deplacement de votre corps etherique dans l'astral.... on vous cache la connaissance et on vous demande de croire des gens "intelligent" mais l'intelligence n'est pas la connaissance.... On vous leurre dans tous les sens.. il en va de même dans le sens des mots aujourhui... Ce monsieurs est un profane... comme tous ceux que le systeme met en avant ! !!! Cordialement
@@suozdeco867 il y a deux points communs entre les contradicteurs de Laurent Alexandre :
. Ils sont de gauche, ou de droite complotiste
. Ils ne sont jamais capables d'expliquer clairement et en détail les raisons pour lesquelles ils ne sont pas d'accord avec lui. On a droit systematiquement à des arguments ad hominem ou des considérations tres generale sans aucun interet ni pertinence
ils veulent faire de tous les français des informaticiens .. il sait ce qu'est la vie d'un informaticien ? non !
si ils veulent s'en servir en médecine, on est pas concerné ..pourquoi on devrait tous s'y mettre ..
Utiliser les outils d IA ne requiert aucune connaissance informatique mais plutôt des compétences de recherche documentaire
Plus j'avance dans cette interview, plus je souscris aux commentaires insinuant que ce type est un fou. Et bien sûr, dangereux s'il est trop écouté!
... ou est l'asile le plus proche ?
Curieux média où on touche des somets ici et l’image d’après une d’une nana qui gagne du blé en remuant du popotin
Sérieusement, il y a des individus capable de l'écouter plus de 2 heures ?
Ben les gars, vous manquez d'empathie.
oui avec beaucoup de plaisir en plus, et j'ai ajouté une interview sur CNews de 20 minutes
@@jean-claudeleblond5527
😏
Vous manquez d'empathie.
Ceci n'est pas une critique, mais une constatation.
@@jean-claudeleblond5527
Cadeau.
(Quand je peux recycler mes vieilleries tout en sachant que je vais faire plaisir à quelqu'un, je suis comblée 😏)
ruclips.net/user/liveOC68lnXQ7H0?feature=share
Laurent Alexandre est une personne intéressante et douée d’une humanité qu’il détruit lui même en se butant sur certaines idées. Il gagnerait à sortir de son petit cercle de connaissance limité à de pseudo élites parisienne. Rencontrer ailleurs le monde en toute simplicité.
Le discours typique d'un antéchrist !
Moi je suis à l'opposé de cet homme, la mort ne me fait pas peur car je sais que seul mon corps mourra mon esprit retrouvera la demeure originel (le paradis) où je serai invité à rester contrairement à ce monsieur qui en sera certainement chassé de nouveau.
Coran 2:96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs. Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.
Très bel interview merci et bravo pour votre perspicacité.. Laurent Alexandre est la fois enrichissant et flippant.. Je l'écoute car certaine que ce qu'il a à dire sur l'I.A est d''intérêt public, mais pour le reste il me semble bien présomptueux.
Car son idée fixe sur D. Raoult et Henrion-Caude, des pontes dans leurs domaines qu'il traite de charlatans et de complotistes, ainsi que toutes les personnes n'ayant pas voulu se faire vacciner contre la covid , qu'il cherche à discréditer et affilier dans une mouvance d'ultra-droite, c'est juste pathétique et hors sujet. Mais bon il essaie insidieusement d'imposer ses idées. Apparement tout médecin qu'il est, cet homme me semble bien loin de la vraie médecine qui soigne, celle qui met l'accent sur la prévention plutôt que d'attendre que la technologie répare ce monde en dégénérescence à cause de la mal bouffe, des pesticides, engrais, perturbateurs endocriniens et eaux contaminées par toutes sortes de molécules chimiques.. C'est bien plus rentable pour lui d'innover pour "guérir" ceux qui en auront les moyens, plutôt que de prévenir des maladies sociétales en rendant notre environnement plus sain..
Et niveau fakes news, Laurent Alexandre n'est pas en reste aussi. Comment ose-t'il insinuer que J.Jancovici voudrait qu'on ne soigne pas nos vieux..? Il survole de si nombreux sujets qu'il créait des polémiques inutiles en sortant les propos des uns et des autres de leur contexte, quelle bêtise ..
J'écoute régulièrement GDIY avec beaucoup de plaisir (même si je manque quelques interviews, Matthieu étant très prolifique), mais c'est la première fois que j'ai beaucoup de mal avec l'interviewé.
Le contenu du podcast était tout de même intéressant, mais j'ai trouvé Laurent Alexandre extrêmement obtus dans sa façon de penser, avec une capacité d'écoute proche de zéro.
Un exemple qui me vient à l'esprit est le fait que, parce qu'il n'y a pas d'étude sur le sujet, les applications pédagogiques n'aident pas les enfants à mieux apprendre selon Laurent (un non catégorique). Personnellement, je suis du même avis que Matthieu sur le sujet. D'ailleurs, les études et statistiques présentent des faits du passé, mais pas forcément du présent.
J'ai demandé ce qu'il en était à ChatGPT et j'ai reçu une réponse bien plus nuancée :
Comme je suis un modèle d'apprentissage automatique dont la dernière mise à jour date de septembre 2021, je peux vous donner des informations basées sur les recherches effectuées jusqu'à cette date.
Il y a de nombreuses études avec des résultats mitigés concernant l'efficacité des applications pédagogiques pour l'apprentissage des enfants. La diversité des applications et des approches pédagogiques rend difficile l'obtention de résultats définitifs et universellement applicables.
Néanmoins, voici quelques points de vue basés sur des recherches existantes :
1. Amélioration de l'engagement : Certaines études suggèrent que les applications pédagogiques peuvent améliorer l'engagement des enfants dans l'apprentissage. Les enfants peuvent trouver l'apprentissage plus amusant et interactif grâce à l'utilisation d'applications, ce qui peut conduire à un meilleur engagement et à une plus grande motivation pour apprendre (Hirsh-Pasek K, Zosh JM, et al., 2015).
2. Apprentissage personnalisé : Les applications pédagogiques peuvent permettre un apprentissage personnalisé et à son propre rythme. Elles peuvent s'adapter aux niveaux de compétence individuels des enfants et fournir des commentaires instantanés, ce qui peut aider à renforcer l'apprentissage (Wouters P, van Nimwegen C, et al., 2013).
3. Mais il faut faire attention : Il est important de noter que toutes les applications pédagogiques ne sont pas égales. Certaines peuvent être très efficaces, tandis que d'autres peuvent ne pas l'être. La qualité de l'application, son utilisation appropriée et l'intégration dans un programme d'enseignement plus large sont essentielles pour obtenir des résultats positifs (Blikstein P., 2013).
4. Nécessité d'un encadrement : En outre, il est important que l'utilisation de ces applications soit accompagnée d'un encadrement approprié de la part des adultes. Les enfants peuvent avoir besoin d'aide pour comprendre et appliquer ce qu'ils apprennent à travers les applications (Guernsey L, Levine M., 2015).
Il est donc clair que les applications pédagogiques peuvent être un outil utile pour améliorer l'apprentissage des enfants, mais elles ne devraient pas remplacer d'autres formes d'apprentissage et d'interaction sociale. Une utilisation réfléchie et encadrée des applications peut aider à optimiser leur potentiel d'apprentissage.
Pour des informations plus récentes, je vous recommande de consulter les recherches les plus récentes dans ce domaine.
Ne cherchez pas, c'est un cinglé.
J’ai eu la même réaction. Et j’ai fait la même chose sur Chatgpt pour savoir si c’était mon intuition. Les écrans peuvent appauvrir le mental de nos enfants mais peuvent aussi être plus formateur qu’un parcours scolaire classique avec des livres.
Il a bien dit "pour l'instant", et l'a même répété.
il a d'énormes biais de validation, en effet très intelligent et ouvert et a la fois tellement naricissisé qu'il ne peut aller que dans ce qui le conforte. pour autant on peut prendre juste ce qu'on veut prendre de cette interview
Laurent Alexandre est un charlatan, une belle grosse m. humaine et un menteur dans beaucoup de domaines.
En écoutant L alexandre ,ce dingue,un allumé revant d une race intelligente AI superieur.
Un certain discours.......
libertin et pretentieux comme jamais vu
Enfin quelqu’un de courageux pour interviewer Laurent pendant 3h je m’y colle. Merci.
Ce qui m'effraie le plus, c'est l'incompréhension des politiques et des chefs d'entreprise voir de l'encadrement en général sur ce qui va arriver. J'adhère totalement à ce que dis Laurent Alexandre.
Comme d hab !, les politiques suivent le vent et le poignon .
l dit n'importe quoi. Il faut écouter les vrais experts en IA , pas des polémistes.
ruclips.net/video/yuDBSbng_8o/видео.html
Ira t on chez le boucher ou serons nous livré par drone de viande artificielle "locale " ?
......j'ai bien dormi , j'ai bien rie merci chatgptet illia
Quel pauvre type ancré dans sa NON vision de l'humain....qu'il souhaite transformer avec son IA.
Il oublie simplement que la vie n'est pas IA📢📢📢