Brasser une White IPA ou IPA blanche chez soi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 45

  • @alicemotlerhops
    @alicemotlerhops  3 года назад +2

    #Mybad, je me suis trompée dans la listes de grains, minute 01:26 ! Avec toutes ces dénominations différentes selon les fournisseurs, on s'y perd un peu 😅
    La voici corrigée :
    - 50% (3,5kg) Pilsner
    - 45% (3,15kg) Froment
    - 3% (0,21kg) Cara Blond 20EBC
    - 2% (0,14) Cara Crystal 150EBC
    Sorry et bon visionnage !

  • @gaelvuylsteke
    @gaelvuylsteke 3 года назад +2

    Très chouette vidéo! Hâte de voir ce que ça donne en dégustation :) Petit conseil pour les blanches, n’hésite pas à faire un palier à 45°C durant ton brassage pour activer les enzymes qui vont permettre de libérer l’acide férulique. Avec des levures de type blanche (POF +), celà va permettre la synthèse du 4-vinylguaiacol pour apporter ce côté phénolique typique des blanches.
    Continue ce que tu fais, c’est excellent!

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад +1

      Ok pour la prochaine je testerai ce palier à 45°C, ça m'intrigue ^^ Par contre, je ne te promets pas de répéter le nom du composant que tu cites 😅 Merci pour ton commentaire !

    • @richardnicolas8324
      @richardnicolas8324 Год назад +1

      mais whaaaat ? vous kiffez les phénols volatils dans la bière blanche ? Dans le vin et le cidre c'est l'ennemi public numéro 1 :)

  • @isabellegrenier329
    @isabellegrenier329 Год назад

    On essaie la recette. Ça bulle bien ce matin :)

  • @geoffreychretien30
    @geoffreychretien30 3 года назад

    Merci pour la vidéo ! Bonne idée de recette !

  • @tb3566
    @tb3566 2 года назад

    Merci, je viens d'apprendre à quoi sert l’espèce de chaussette métallique, la dernière fois j'ai essayé de la mettre à l’extérieur du robinet :D

    • @tb3566
      @tb3566 2 года назад

      tu saurais me dire combien tu as perdu à ébullition aussi stp ?

  • @FitzChevable
    @FitzChevable 3 года назад

    Vivement la dégustation maintenant ! Une white IPA j'ai pas encore testé mais je suis curieux car se sont mes deux styles préférés !

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад

      Merci Oscar pour ton commentaire ! Oui, pour moi aussi c'est l'un de mes styles préférés : une blanche bien houblonnée, que demander de plus !

  • @mrpooky6168
    @mrpooky6168 3 года назад

    Sympa la vidéo ! Je testerai ta recette pour mes prochains brassins =)

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад

      Merci pour ton commentaire ! Tu me diras ce que ça a donné ? :)

  • @aletod2533
    @aletod2533 3 года назад +1

    Salut, super tes vidéos. Pourrais tu nous présenter ton matériel ? Notamment ta cuve, cela correspond exactement à ce que je projette de me faire. C'est quoi la grille que tu utilises entre le sac et la résistance ? Tu as mis quoi pour la surélever ?
    Merci
    Alex

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад +2

      Bonjour Alex, merci pour ton commentaire ! La grille dont tu parles est ... une plaque à pizza en acier inoxydable 😅 Dans l'une de mes prochaines vidéos, je ferai référence à ton commentaire pour présenter mon matériel, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :)

    • @aletod2533
      @aletod2533 3 года назад

      Salut, merci pour ta réponse.
      Oui j'avais bien l'impression que c'était un truc comme ça. Je cherche quoi utiliser comme grille mais j'ai pas trouvé de plaque en inox. J'ai hâte de voir ta vidéo sur la présentation de ton matériel.

    • @yoannlekiwi2092
      @yoannlekiwi2092 3 года назад

      C'est également la première chose que je me suis demandé quand j'ai vu ton système de pompe a tout faire et ton couvercle a recirculation :) ton pulvérisateur a l'air "fin" tu as un filtre en entrée? Pas de problème avec des matières plus épaisses ? (Blé par exemple)

  • @sebastienlaffont5605
    @sebastienlaffont5605 3 года назад

    Salut alice merci pour ta video 👍 superbe alliance entre bon conseils savoir faire charme et sport 💪😂 cette recette est interessante merci encore😊 vivement la degustation

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад +1

      Merci pour ton commentaire Sébastien ! Eh oui, brasser, ce n'est pas de tout repos haha

    • @sebastienlaffont5605
      @sebastienlaffont5605 3 года назад +1

      J avoue hihi mais c est un tel plaisir 😍😍

  • @jonrom42
    @jonrom42 2 года назад

    Wow tu gères la fougères. Merci. Ton matériel tu l'a acheté ou stp?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 года назад

      Haha Merci Jon ! Mon matériel est fait maison !

    • @jonrom42
      @jonrom42 2 года назад

      @@alicemotlerhops la cuve, le systeme electrique de chauffe aussi?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 года назад

      @@jonrom42 Oui :)

  • @ganbei7112
    @ganbei7112 2 года назад +1

    Ces fameux écrous du grain gorilla qu’il faut revisser à chaque fois haha 😁

  • @dimthiant6037
    @dimthiant6037 2 года назад

    Bonjour Alice, merci encore pour cette vidéo, j'ai effectué aujourd'hui mon premier brassin en suivant cette recette et tes precieux conseils, ca y est mon mout est dans le fermenteur et je suis plutôt content, j'ai obtenu les 20 litres pile poil que j'avais calculé!! :) seul hic: ma DI est de 1048 au lieu de 1061! saurais tu d'ou cela peut venir? J'ai en tout cas suivi precisemment la recette niveau temps, temperature....
    Une autre petite question: Egouttes tu jusqu'a la dernière goutte le sac de brassage ou tu le laisses seulement s'eggouter un peu?
    NExt steps, dry hop et embouteillage :)
    Merci à toi pour ces precieux partage!! Je sais que c'est du temps, du travail, bravo!

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 года назад +1

      Bonjour Dimitri, merci pour ton commentaire, et pour commencer, félicitations pour ton premier brassin ! Ravie de voir que tu as choisi l'une de mes recettes pour te lancer !! Pour pouvoir répondre au mieux à ton problème de densité initiale, je vais d'abord te poser quelques questions :
      - Avec quel méthode brasses-tu ? Quel type de matériel ?
      - Quelle quantité d'eau as-tu utilisé ?
      Pour l'égouttage de mon sac de brassage : je le laisse égoutter juste pour récupérer la quantité de moût qui complétera mon volume nécessaire à la suite de mon brassage : mon volume pré-ébullition.

    • @dimthiant6037
      @dimthiant6037 2 года назад

      @@alicemotlerhops je brasse en biab dans une cuve de 35L. J'ai utilisé 27L d'eau pour 2.8kg malt Pilsen 2.52 kg mal froment 0.17kg malt Cara 20 et 0.11kg malt Cara 150.
      Il est possible lors de l'empattage que ma T°c de départ était légèrement supérieur à 67°c, peut être plutôt proche des 70°c ensuite les températures et temps ont été respecté.

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 года назад +1

      Ok, jusqu'ici tout va bien ^^ Est-ce que tu connais ton efficacité ? En général, quand on brasse avec un nouvel équipement, on dit qu'il faut brasser 2 à 3 fois avant de pouvoir la déterminer et plus ou moins l'ajuster. Selon les informations que tu m'as données, je dirais que tu es aux alentours de 55%, ce qui est super pour un premier brassin ! Tu peux par exemple utiliser ce calculateur pour t'aider à la déterminer : www.brewersfriend.com/brewhouse-efficiency/. Une fois que tu connaîtras ton efficacité, tu pourras ajuster la quantité de grains dont tu auras besoin pour brasser n'importe quelle recette avec ton matériel. Et c'est ensuite que tu pourras te pencher sur d'autres points comme par exemple le concassage des grains, la recirculation de ton moût, le pH de ton empâtage, la constance de ta température, etc. Tous ces éléments influenceront plus ou moins ta densité initiale... Ça fait beaucoup de choses à prendre en compte mais petit à petit tu les domineras de plus en plus !

    • @dimthiant6037
      @dimthiant6037 2 года назад

      Merci pour cette réponse 😁 👌je vais étudier mes ajustements alors, je viens de faire un tour sur le calculateur qui me donne effectivement 56%.... A confirmer sur les prochains brassins. Ce matin j'entends le plop plop du barboteur 😃 j'adore !

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 года назад

      Génial !! Une bonne dégustation en perspective 🍻

  • @oplaboum1415
    @oplaboum1415 3 года назад

    Bonjour,
    Tu n'as pas peur d'oxyder ton mout à 10:40 ?
    Pourquoi utilises-tu des chaussettes ? Laisser le houblon directement et filtrer avant refroidissement n'est pas envisageable ?
    Tu n'as pas de problème de levure sauvage avec ton dry hop ? J'en ai à chaque fois que je tente d'en faire un ...

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад

      Hello ! Les éventuels problèmes d'oxydation ne peuvent arriver qu'après la fermentation. Avant ça, la levure a justement besoin d'oxygène pour travailler au mieux.
      J'utilise des chaussettes parce que sinon le houblon bouche mon filtre bazooka ... Je suis justement sur le point d'acheter un Hop Spider pour ne plus avoir ce problème ;)
      Je n'ai jamais eu ce problème de levure sauvage avec mes dry hop mais je fais trèèèès attention à la désinfection de tout mon matériel (stérilisation de mes chaussettes + Star San partout ! ).

    • @oplaboum1415
      @oplaboum1415 3 года назад

      @@alicemotlerhops super merci pour tes réponses ! Je pensais plutot au fait d'oxyder ton houblon. A moins que tu ne cherche que des acides alpha et peu d'arome à la fin de l'ébullition.
      Tu utilises quoi comme référence de cuve pour l'ébullition et l'empatage ?

    • @Glucas77130
      @Glucas77130 3 года назад

      L'oxydation du mout se produit principalement lorsque celui ci est chaud. Le fait d'aerer le mout juste avant la mise en fermenteur apportera l'oxygène nécessaire à nos chères levures pour que leur multiplication se fassent dans les meilleurs conditions.

  • @Guitopati
    @Guitopati 2 года назад

    Coucou, il n'y a pas de phase de rinçage du mou ?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  2 года назад

      Hello ! Non, pas besoin avec mon matériel :)

    • @Guitopati
      @Guitopati 2 года назад

      @@alicemotlerhops oups je voulais dire drèches.. C'est dû au fait que tu fasses une circulation avec la pompe ? Du coup si j'ai bien compris tu mets la totalité de l'eau des le début

  • @patclem5927
    @patclem5927 3 года назад

    J'habite en Picardie j'ai moi aussi une autre très très calcaire comment détermine tu la quantité d'acide lactique au départ ?

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад

      J'utilise le site www.moneaudebrassage.fr/ pour faire les ajustements de mon eau

  • @grummmly
    @grummmly 3 года назад

    Bonjour. alors vite fait: c'est une wheat ipa. Blanche, c'est un style avec moins de blé. Pour l'orange et la coriandre, ya des débats, mais en gros théoriquement si on met pas d'épices, spas plus mal ( ce sont les levures typiques qui se chargent de donner ce goût; pas besoin de rajouetr). Sinon, pour la coriandre ( qui est une chouette épice), perso je mettais la même chose... pour 60l. Et juste concassée, à 10m de la fin. Là, ça risque d'être un peu fort.
    Sinon globalement, les aromatiques ( épices, houblons, etc), mieux vaut moins de 10 m. Si on regarde la technique du FWH, on comprend qu'après 10m, les huiles s'évaporent (c'est ça que certains brasseurs ont un condensateur pour récupérer 100% de la vapeur en fin d'ébu). A plus forte raison dans une " petite instal", et surtout si la chauffe est bonne ( plus de calories amenées, plus d'ebu). Bonne chance pour la dégustation ;) edit: point houblon: Je remarque que les pellets sont " fluides": il faut absolument garder ça au congel! Et refermer de suite en chassant l'air, et remettre direct au congel. (et ne pas ouvrir en grand le couvercle pour DH: Ouvrir de côté, glisser la chaussette, taper un coup de CO2 avec une cartouche+ pot à chantilly et refermer doucement).

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад

      Bonjour ! Je viens justement de la déguster hier soir. La coriandre a développé une saveur en arrière-plan très agréable et je suis très satisfaite du résultat obtenu. Je publierai la vidéo dans quelques jours, hâte de la partager avec vous !

  • @crotalls8740
    @crotalls8740 3 года назад

    Belle vidéo, elle donne vraiment envie cette White IPA, je vais m'en inspirer pour mes prochains brassin.
    Vous êtes passionnées de l'univers de la bière ou professionnelle ? ( Ou les deux :) )

    • @alicemotlerhops
      @alicemotlerhops  3 года назад +2

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! On peut dire que je suis une passionnée en voie de professionnalisation, l'un de mes rêves étant d'ouvrir un jour ma brasserie. Pour le moment, je m'entraîne et expérimente tout ce qui me passe par la tête :)

  • @GregNFresh
    @GregNFresh Год назад +1

    L'eau du robinet est une aberration pour brasser : eau de source ou rien du tout !