En fait, la vision de Napoléon par Ridley Scott tient du néant. Il n'a vraiment RIEN compris. Ni sa compréhension totale du corps social, ni sa puissance de travail immense, ni son génie de la communication. Il réduit Austerlitz à une histoire de glace brisée 😮. Bref, il y a un moment où il faut avoir de la modestie et ne pas traiter ce qui vous dépasse totalement.
Nous aimons BONAPARTE son génie , Que pense ce Monsieur de WELLINGTON ? à WATERLOO il était en fuite et malgré cela il ses attribué la victoire alors que ces BLUCHER qui a gagné à WATERLOO .......................
Le metteur en scène Rodley Scott veut montrer à travers ce film ,le tempérament anglais qui est la réflexion avant d’agir et l’analyse psychologique de soi même et de son entourage .Bien que Napoléon ait été un ennemi mortel de l’Angleterre . cet Anglais le présente sans le caricaturer ni le dénigrer ,mais humainement .
Après avoir vu le film, j'ai un gros problème : je n'ai aucune idée du public auquel le film se destine. Si vous connaissez l'histoire et voulez qu'on lui rende honneur, vous allez être scandalisé. Si vous ne la connaissez pas, vous allez tout apprendre de travers. Si vous voulez un gros plan sur les personnalités de Napoléon et Joséphine, vous allez vous heurter à des personnages incohérents. Si vous voulez une épopée militaire, vous allez être frustré par la simplification extrême des combats et leur absence d'introduction et de contexte. Si enfin vous voulez un bon moment de cinéma, la faiblesse du scénario global va vous gâcher le plaisir. Je ne comprends pas.
Perso je connais l'histoire très moyennement, j'ai apprécié le film, et je sais qu'il y a des inexactitudes (il y a pleins de vidéos qui en parlent très bien). J'ai bien aimé d'autres films de Ridley Scott. Le film s'adresse aux énergumènes dans mon genre je présume.
@@ahbon9977 ah! Merci pour cet avis, vous allez pouvoir éclairer ma lanterne! Qu'y a-t-il dans ce film qui justifie d'y consacrer 3h de son temps et le prix d'une place de cinéma ? Concernant les autres œuvres de scott, je n'ai jamais eu cette sensation de vide sur les différents points que j'ai évoqués.
Elle ne connaît pas Napoléon. NAPOLEON a énormément defendu la France et les idées de la Révolution. La plupart des guerres n'étaient pas de sa volonté.
@@ouranosodysseus286 j'imagine que tu es du genre à jamais avoir ouvert un livre et jamais suivi un cours d'histoire au delà du collège. Et tu viens la ramener. Internet,le bistrot de ceux qui n'ont pas les moyens de picoler et qui n'osent plus parler en public !!!
@@jobul2444mais renseigne toi sur les 7 coalitions, il était sur la défensive, à chaque fois c’est les puissances européennes qui lui déclaraient la guerre, et c’est Napoléon qui mettait l’Europe à feu et à sang ? Réfléchis, pour garder une dynastie Bonaparte, la paix était nécessaire…. Après la campagne d’Espagne et la bataille d’Esling, les européens ont enfin vu qu’il pouvait le battre, c’est toujours les monarchies, voulant protéger et garder l’ordre monarchique en Europe avec tous les privilèges et les classes des peuples qu’il y a ont déclarés la guerre à Napoléon. C’est toi l’inculte !
Etonnant que Salamé n'est pas évoqué le premier film de Scott "Les duellistes" dont l'action se passait justement pendant la période napoléonienne. Un très bon film.
Après Alien et Blade Runner, ses deux prochains films de jeunesse et donc ses chefs-d'oeuvres, Les Duellistes est selon moi son 3eme meilleur film. Clairement un film des années 70, un peu old school, mais chaque plan est un tableau, et c'est juste très bien ficelé. Gladiator, son 4eme meilleur film, est superbe dans son genre. Autrement il a fait pleins de films, plus ou moins bons. Mais pour ses râtés, ce n'est jamais la réalisation qui est mauvaise, mais les choix scénaristiques.
Salamé c’est une ignare au service du wokisme….Très peu de gens connaissent le meilleur film de Ridley Scott : Les Duellistes; qui était son premier !!!
Je suis fasciné par ces grands réalisateurs qui même après 80 ans réalisent de tels grands films. Ridley scott 85 ans, Martin Scorcese 80 ans, Clint Eastwood 93 ans, Steven Spielberg 76 ans.. et pourtant toujours un film en projet.. Respect et merci pour ces amoureux du cinéma, du vrai.
Pourquoi ne pas citer Marco Bellochio qui à 85 ans vient de signer avec "l’enlèvement" l’un des films les plus puissants que j’aie vus ces dernières années ?
Mouais, des grands films après 80ans il faudra citer les films, des longs films maniéristes et ennuyeux ok, des grands films pas sûr! Salamé site Christophe Colomb et Exodus, les pires films de Scott… concernant sa réponse sur l’histoire « ils y étaient » en parlant des historiens, là je crois qu’il est aux fraises papy!
À 1:44 - «Je sais par contre qu’il y a très peu de film ». Salomé n’a pas fait un bon travail de recherche... il y a des centaines de films fait autour de Napoléon !
ça reste trés trés peu... par rapport aux 10000livres et aussi par exemple au nombre de film sur fond de seconde guerre mondiale... Il y a beaucoup de navés...
@@sebrateau Après une courte recherche on mentionne au moins 180 films avant la première guerre (tous pays confondus), oui comparé à 10 000 livres on peu dire que ça fait peu. Mais les deux médiums sont difficilement comparable, le cinéma est beaucoup plus couteux et je trouve que Napoléon a quand même été traité souvent au cinéma.
@@marcl2213 Elle a quand même sorti que les conquêtes de napoléon avaient coûtés des millions de morts alors que la majorité des guerres sont des guerres de DÉFENSE, c'est la coalition qui attaque pas napoléon. Les anglais ont bien plus de sang sur les mains que napoléon.
Ridley Scott que j'apprécie beaucoup, un des rares réalisateurs à respecter l'histoire militaire glorieuse de la France, ne connaît visiblement pas très bien l'épopée napoléonienne. Mais bon à défaut de rigueur historique on veut juste un bon film qui respecte nos ancêtres. Quant à l'Angleterre, il est évident que sans la Manche nous ne l'aurions pas envahi qu'en 1066 et 1216 mais bien davantage et à l'époque napoléonienne la messe aurait été vite dite :)
Respecter l'histoire militaire glorieuse de la France? Et dans quel film s'il vous plaît? Je ne connais pas un seul film historique qui respecte quoi que ce soit! Vous voulez du respect de l’histoire lisez!
@@fabricebesseau7452 Les Duellistes, Kingdom of Heaven, Le Dernier Duel et même de manière anecdotique Gladiator (avec le champion gaulois invaincu) donnent une bonne image de l'histoire militaire de France.
@@fabricebesseau7452 Il ne parlait pas de "respecter" l'histoire dans le sens "scientifique" du terme (puisque l'Histoire est aussi une science humaine, après tout, n'est-ce pas ?), mais plutôt de "respecter" dans le sens plus "noble" du terme, disons...à mon avis, en tout cas ! C'est comme ça que je l'ai compris.
Dire qu'il faut que ce soient des "anglais" qui réalisent un tel film en allant jusqu'à faire parler Napoléon dans la Langue de Shakespeare ! C'est dire à quel sous-niveau est englué le "cinéma français" aujourd'hui !!
ils auraient put faire le film en respectant le fait que la langue internationale de l'époque était......le français, voir Napoléon écrire ses lettres en anglais et non en français c'est une grosse erreur historique, mais bon c'est connu pour les anglophones les autres langues que l'anglais c'est pas leur fort, bien au contraire
@@cedricponcet9861je suis d'accord avec vous, je suis anglaise et je connais nos défauts très bien. A propos, malgré le fait que j'aime beaucoup Ridley Scott je n'ai aucune envie de voir son film, au contraire : mon fils (un bon français ), va procurer le mini-séries de 2002 avec Christian Clavier car nous avons plus de curiosité de le voir. Quand je vois un film avec un vrai personnage français ou autre, j'envie d'entendre avec sa langue, ou bien au moins son accent.
En france napoleon est renié tout comme charlemagne car trop homme trop violent trop viril trop winner trop tout et ils ont montré aucune pitié a tous ceux qui se sont opposé à leur ascention ... charlemagne encore pire !
@@FrancoisSnk C'est la vision déformée des Britanniques qui détestent Napoléon; il leur a fait de l'ombre et çà ils n'aiment pas du tout, du tout, eux qui pensaient dominer le Monde.
Joséphine faisait 1m63 et Napoléon 1m69, Joséphine n'était donc pas plus grande que Napoléon, pour le côté historique on repassera mais Ridley Scott est un très grand réalisateur on lui enlèvera pas ça !
Joséphine a réussi à lui faire supporter de se faire rouler dessus par la moitié des officier de cavalerie de Paris alors qu'il était en Egypte et qu'il était resté Fidèle. Il l'a appris, son honneur, c'est de ne jamais avoir freiné la progression de la carrière des amants de josephine. Sur l'enjeu que Josephine n'ai jamais été amoureuse. Là je doute fortement !
Soit elle a pas vu le film, soit elle n'a aucun gout, ou peut-être qu'elle n'a pas de culture, parce que faire la promotion d'un film commercial c'est douteux pour une journaliste de son espèce
Napoléon était le contraire d’un gangster ! Quelle tristesse de le prétendre. Sa vision est fausse et partiale. La vérité existe , on la trouve si on la cherche. Mon Dieu : Quelle pitié que cette interview ! Un massacre de la vérité. Souhaitons que son spectacle soit au moins du spectacle. Mais trahir ou mentir à ce point… 🤮
c'est peut-etre qu'il raisonnait pas comme un general ordinaire je pense qu'il y a plein de soldats qu'on été content de ne pas mourir sur le champs de bataille je pense que c'est cà qu'il voulait dire avec gangster
ce n'est pas la chambre de Ridley, c'est ce qu'ils appellent les press junkets où le réal va répondre aux questions de plusieurs médias donc si çà se trouve après Lea c'est un gars de BFM ou France2
pourtant, quand bien même j'aime NAPOLEON, il à déclaré de nombreuses guerres et envoyé des millions, littéralement, de français à la mort, ses guerres étaient de violentes boucheries pour ses troupes, conquêtes oui, mais à quel prix ?
Il n'y a jamais eu "des millions de morts françaises" et les batailles du Premier Empire n'étaient pas plus violentes que celles du siècle précédent. Vous pouvez lire : "Les mythes de la Grande armée" qui est édité chez Perrin ou s'il vous faut une lecture moins conséquente il y a le "Napoléon en 100 questions" et le "Pour Napoléon" de Thierry Lentz qui vous donneront le détail.@@Vince.b
Comme d'habitude les français se plaignent pour des détails et des inexactitudes, mais il faut que ce soit un grand réalisateur américain qui fasse un film sur une figure historique car les français eux-mêmes en sont incapables : à part nous pondre des films de propagande et des comédies à deux balles, on ne sait pas faire grand chose dans le monde du "cinéma" français.
@@robinhovaldmarnais4781 ce n'est pas lui qui a créé la mythologie alien, il l'a mis en scène mais ce n'est pas lui qui a créé l'univers alien ni la créature
Ridley ne fait probablement pas la stricte séparation entre la Corse et la France comme tu le souhaiterais et quand bien même il n'est pas une référence pour ce qui est des faits historiques (c'est peu de le dire ...) Napoléon est né le 15 août 1769, à Ajaccio, en Corse, né sujet du roi de France puisque la république de Gênes a cédé ses droits sur la Corse au roi de France, le 15 mai 1768, après la signature du traité de Versailles, faisant partie intégrante du Royaume de France et plus généralement de la France depuis lors, ne t'en déplaise.@@thebeastofbrayroad9382
@morose Lettre de Bonaparte au général Paoli « Je naquis quand la patrie périssait . 30 000 Français , vomis sur nos côtes , noyant le trône de la liberté dans des flots de sang , tel fut le spectacle odieux qui vint le premier frapper mes regards . Les cris du mourant , les gémissements de l'opprimé , les larmes du désespoir environnèrent mon berceau dès ma naissance . Vous quittâtes notre île , et avec vous disparut l'espérance du bonheur ; l'esclavage fut le prix de notre soumission : accablés sous la triple chaîne du soldat , du légiste et du percepteur d'impôts , nos compatriotes vivent méprisés …, méprisés par ceux qui ont les forces de l'administration en main . »
@morose Laissons parler Napoléon lui-même ... « Cinq ou six famille se partagent les trônes de l'Europe et elles voient avec douleur qu'un Corse est venu s'asseoir sur l'un d'eux . Je ne puis m'y maintenir que par la force . » Napoléon Bonaparte « 1769 - 1821 » En 1804 .
Qu'est qu'on en sait Ridley ? Napoléon était plus jeune que Joséphine .... ce n'est pas le cas de TON Napoléon...... On n'a pas jeté des légumes à la tête de la reine Marie-Antoinette qui avait les cheveux coupés et un bonnet .... pas dans ton film ......donc non merci je n'irais pas voir TON Napoléon qui fait dans le sensationnalisme (ce n'est pas la 1ère fois) mais je re regarderai avec plaisir le dyptique Napoléon de Sacha Guitry ...
Bonne interview de Léa Salamé, j'ai trouvé les questions intéressantes et on y voit plus clair sur la vision de Scott sur Napoléon, j'ai hâte de voir le film
Pourquoi en France on est pas capable de trouver un réalisateur pour faire des films épiques sur les grands personnages de notre histoire. De plus, les données prouvent que ce sont ces films qui intéressent le plus les français. Y'en à marre des films de moralisateurs gauchistes avec des scénarios identiques, pro immigration pro diversité. Les français n'en veulent plus
BIEN QU'IL SOIT PHOENIX, LE NAPOLÉON DE RIDLEY SCOTT NE RENAÎTRA JAMAIS DE SES CENDRES. Le retour des cendres de l'Empereur ? Avec ce navet cinématographique, impossible. Hormis l'absence de scénario, les erreurs et les raccourcis historiques, il contient un parti-pris d'effondrement. Deux scènes du film se répondent (sans doute involontairement) et suffisent à son échouage et à son échec. La première représente Bonaparte en Égypte, devant la momie d'un pharaon. Disposé à la verticale, le cercueil est ouvert et Bonaparte ose un doigt indiscret sur la face momifiée, la faisant basculer de droite à gauche. La seconde montre Napoléon, à Sainte-Hélène, censé mourir sur un siège (qui n'est pas d'aisance, ouf !), vu de dos, basculant lentement de droite à gauche, jusqu'à sortir du champ de la caméra. Ces deux scènes résument tout le propos lourdingue d'un film emmerdant comme la pluie : une momie, qu'elle fût pharaonique ou impériale, doit s'écrouler, coûte que coûte. Et l'excellente entreprise de démolition, Scott & Cie, a pris 200 millions de dollars pour tout saccager. Le permis de démolir fut confié à Joaquin Phoenix, hybridation entre Le Rien et Le Trop. Cet acteur mal dégrossi, cet imposteur qui pense trop, qui parfois réussi (Le Joker), figure le chantre du déséquilibre. Son exhibitionnisme coutumier, sa volonté constante de "chercher l'incarnation" en déshabillant son âme, sa façon d'appréhender un rôle dans chaque expression ou non-expression du visage, tout cela est absent ici, laissant place à un Droopy coiffé d'un bicorne. Ce Napoléon bringuebalé fait peine à voir (est-ce encore un homme ou bien une défroque usée qui conserverait en creux l'empreinte de son propriétaire ?) et dément l'épopée hugolienne d'une "force qui va". Il est lentement momifié, puis il s'écroule, comme l'ensemble du film. L'excuse de Scott et de Phoenix tient dans une époque grise, dépressive, d'où le cynisme ni le prosaïsme ne s'extirpent facilement, moins en tout cas qu'une prose épique ou qu'un soleil d'Austerlitz. De la grande histoire jusqu'aux mauvais films, si tout est poussière, rien ne vaut la peine d'être montré, débattu et, à ce compte-là, nos jours le sont, comptés. [F.D.]
"vous saviez qu'il y avait eu plus de 10000 bouquins sur Napoléon ?" "- Non je ne le savais pas" On sent que la Salamé a bien bossé le sujet, un vrai travail de journalisme !
J'aimerai bien que son film éclate les idées reçues, certaines ont la peau dure, des deux cotés de la lorgnette ... Parcontre dire que Josephine n'était pas du tout amoureuse de Napoléon, je trouve ça un peu forcé...
Ridley Scott aurait dû rajouter la remarque admirable et visionnaire d'Antonio Canova à Bonaparte lors de la répudiation de Joséphine en 1809: " Majesté, vous avez perdu votre plus grand talisman. " Le déroulé allait valider les propos du sculpteur. Effectivement, ce fut dès cet instant le début de la chute de l'Empire. Imperceptible d'abord, puis de plus en plus flagrant, et quasiment impossible à contrecarrer.
Kubrick n'a pas pu le faire, lui l'a réalisé, j'attends pour voir. Si vous ne l'avez pas lu, lisez " La symphonie Napoléon", le chef-d'œuvre d'Anthony Burgess. C'est l'œuvre qui devait servir de base à celle de Kubrick.
Steven Spielberg va réaliser un film sur Napoléon, en reprenant les travaux de Kubrick. Il va réaliser l’œuvre dont rêvait tant Kubrick, hâte de voir à quoi ça va ressembler!
This movie was an INSULT to the great French warrior and emperor's legacy. Gladiator was all good from this director but it seems like the WOKE hollywood slowly consumed HIS brain as well sadly. This movie could been such a masterpiece today when we are faced with LGBT & WOKE stuff in every single movies that comes out today and people are desperate to see a masterpiece historical movie with a epic story and emotions and actions with zero gay scene or someone being transgender or someone being black even though the original character were white to please the WOKE media. Sadly, this movie was a BIG Disappointment. Such a shame.
Moi qui suis un peu compliqué en films.. jpeux vous dire que le jour où il ne sera malheureusement plus de ce monde . On en aura plus de bons films.. les idées qu il a eu pour ses 2 aliens ( je ne parle meme pas de gladiator que jai vu 10 fois) le nbr de détails incroyable sur ses films alien.. il est tellement fort.. aujourd'hui les films qui font fureur c est barbie, transformers 10 ,venom. Ou des vieux films marvel avec des libellules comme hero principal.. .. ce type est une Pointure..
Le petit enfant toujour impressionné par les bonbons. Drôle de journalisme. Un métier respectueux, digne qui a besoin de courage, d'éthique et de valeurs en un lape de temp est devenu le métier, de soumis sans morale ni valeurs, pour vous que tu plaît aux maîtres du monde et a leurs suppléants sur le terrain.
On voit très bien qu’on lui parle dans l’oreillette à Léa parce qu’elle change sa gestuelle pendant un long monologue bras croisés ensuite elle tient la ses feuilles et avant les bras croisés elle était comme une toute petite jeune fille en train d’écouter son professeur
Il l'a dit, c'est sa version du personnage. Il a pas la prétention de faire un documentaire, y'en a déjà. Il veut en faire un film spectaculaire autour d'un homme à l'histoire exceptionnel, il faut respecter sa vision, même si on sait que c'est partiellement faux.
😂😂😂😂 je suis libanais de Montréal, je la supporte pas. Elle lit son script mot à MOT...🐊 et appuie chaque phrase avec ses mains et ses yeux de biche, quelle nullité 😮
Oh, l'ascendant de Joséphine sur Napoléon ne dura vraiment que jusqu'au retour de ce dernier de la Campagne d'Égypte, après, le rapport de force s'inversa totalement dans le couple, un rapport de force certes toujours tendre mais un rapport de force tout-de-même, jusqu'au divorce de 1809 pour raison d'État, Joséphine ne pouvant plus donner à l'Empereur cet héritier mâle légitime qu'il attendait tant. Ce fut Marie-Louise d'Autriche, sa seconde épouse, qui s'en chargea.......
J'aimais ce réalisateur jusqu'à ce qu'il fasse Napoleon. Il est rudement culotté de venir présenter en France une interprétation aussi ratée 😂. Sur les 10.000 livres il n'a pas du en lire beaucoup. Assez pittotable sa reponse aux historiens comme quoi ils ne savent pas ce qu'ils disent par ce qu'ils n'y etaient pas. On peut lui retourner l'argument, c'est vomitif de l'entendre, au moins les historiens sont des scientifiques.. Grand realisateur, petit monsieur. Passez gotre chemin sur ce film ennuyeux...
On est le seul pays au monde qui se déteste tellement qu'il en vient à ne plus parler de ses grands hommes, comme Napoléon Vive la France éternelle, la vraie, et vive l'empereur
Il faut pas s arrêter au film ridley Scott sur Napoléon c'est un très grand réalisateur le faucon noir et bien d autre films connus on peux pas juger ce réalisateur sur un seul film soyons indulgent il le mérite....
L’indulgence n’a pas lieu d’être. Justement avoir sa réputation et réaliser une bouse pareille est une offense à nous français et surtout à l’Empereur. Ce film est une tirade caricaturale désastreuse dépeignant Napoléon de la pire manière possible. Un conseil : fuyez ce film.
Chez nous, en Corse, le personnage de Napoléon peut éventuellement flatter notre orgueil, notre vanité, même, plutôt, il est un argument touristique de poids pour les Ajacciens, mais celui qui parle à notre cœur c'est Pasquale Paoli, "Babbu di a Patria" ("Père de la Patrie"), l'idole de ses jeunes années avant qu'il ne le trahisse par pur opportunisme carriériste et dans l'intérêt de l'ascension sociale de son clan familial. Comme quoi, il n'était pas le fils de son père, Carlu Bonaparte, pour rien, ce dernier, secrétaire particulier de Paoli et un de ses lieutenants au moment de la guerre franco-corse de 1768-1769, ayant fort opportunément tourné casaque à son retour à Ajaccio après la défaite de Pontenovu dans la nuit du 8 au 9 mai 1769, en se mettant au service du comte de Marbeuf, gouverneur militaire de la Corse, qui fut même son parrain en franc-maçonnerie ; enfin, au moins, contrairement à d'autres notables insulaires, eût il la décence d'avoir attendu que Paoli soit parti en exile le 14 juin 1769, après quelques derniers combats comme celui du Pont du Vecchju, pour se mettre à la disposition des nouveaux maîtres français. Quand j'étais au lycée, à Bastia, de septembre 1973 à juin 1976, un de nos professeurs d'Histoire nous avait raconté qu'un inspecteur d'académie continental lui avait dit : "C'est curieux, mais j'ai constaté que les Corses, dans le fond, n'aiment pas tellement Napoléon", "C'est parce-qu'ils le connaissent" avait répondu aussitôt notre prof. Il faut également savoir, qu'une fois à la tête de la France, Napoléon plaça son île natale "hors Constitution", la confiant à la main de fer du général Morand, gouverneur militaire de la Corse, qui y exerça une dictature féroce, à tel point qu'en naquit une nouvelle expression populaire, "Ghjustizia Morandina", pour désigner une "Justice" particulièrement arbitraire et impitoyable. Finalement, le Bonaparte qui fut bienveillant envers la Corse et les Corses et qui fit vraiment la Corse Française dans les consciences et les cœurs de l'immense majorité des insulaires, ce fut le neveu, Louis-Napoléon, l'empereur Napoléon III qui avait d'ailleurs déclaré un jour : "Pour moi, la Corse n'est pas un département comme les autres, c'est une famille".....
Paoli et les corses l'ont rejeté et il n'a pas supporté. Paoli était un père de substitution pour lui. C'eut été un angle intéressant à développer pour Scott : le déraciné revanchard, le fils déçu (un peu comme Commode dans Gladiator). Autrement plus intéressant que ses histoires de culs avec Joséphine.
Vous inversez les choses, @@felicitas1816 , Paoli et les Corses ont rejeté les Bonaparte du fait de leur trahison, surtout à cause de Lucien qui, dans une diatribe exaltée devant le club des Jacobins de Toulon, en avril 1793, avait demandé la tête de Paoli, même si Napoléon, effondré par l'initiative de son jeune frère, avait aussitôt écrit à la Convention pour défendre le "Babbu" une dernière fois. Mais, à l'époque, en Corse, la faute du membre d'un clan familial rejaillissait sur tous les autres. Dans ses mémoires, bien plus tard, Lucien Bonaparte regrettera amèrement cela en disant qu'il avait été manipulé, notamment par l'immonde Christophe Salicetti. Avant, Paoli se méfiait simplement un-peu de ceux qui étaient surtout pour lui "les fils de Charles qui avaient été élevés dans l'ombre du pacha luxurieux Marbeuf" selon sa propre expression.
Vi ringraziu, (je vous remercie), @@Appaloosa-x7h . Les continentaux connaissent généralement très mal l'aspect spécifiquement corse de l'Histoire de Napoléon et de sa famille d'ailleurs quasiment jamais abordé dans ses très nombreuses biographies cinématographiques qui commencent toujours, dans le meilleur des cas, avec le siège de Toulon, fin 1793, or, il a eu une vie intellectuelle et politique avant, principalement centrée sur son île natale. Le seul film qui l'évoque un-peu, et de manière très orientée et partisane, voire romancée, c'est le "Napoléon" d'Abel Gance tourné en grande partie en Corse, à Ajaccio en particulier, au début des années 20.
Il est incroyablement arrogant. En plus, ça fait des décennies qu'il a pas fait un bon film. Il fait Gladiator 2 bientôt, faut espérer que ce sera le clou du cercueil de sa carrière ciné qui aurait dû s'arrêter au années 80.
Tant qu'il y a vie il y a espoir, comme l'a dit le poète grec Théocrite avant l'ère chrétienne, peut laisser espérer que l'humanité cède enfin à se regarder dans le miroir avec une fraîcheur inusitée, ayant sauvé de la sauvagerie de l'oubli notre propre Discernement. Parce que dire qu'on aime un personnage parce qu'il est comme un g*ngst*r...
Je vais aller voir son film mais je m'attend à être déçu. Napoléon à cheval qui charge l'ennemi sabre au clair ou qui fait tirer sur les pyramides, ben non, c'était pas ça...
@@yngwiemartin5638 clairement !je suis catégorie soubrette...mon sacre, un chiffon sur la tête ! Pas de sot métier .impératrice du ménage à la maison que personne ne fait car ils se prennent tous pour le roi dis-donc !
C'est très amusant de voir une radio profondément anti française faire une émission qui parle d'un des plus grands personnages français. Merci a Riddley de les y obligé malgré eux. Enfin, c'est très ironique de voir un anglais parler de Napoléon a une française qui en ignore tous
Un des plus grands personnages "français", @danodecam6766, dont le français n'était pas la langue maternelle, ne l'ayant appris de manière intensive qu'à l'âge de 9 ans durant six mois au collège d'Autun pour pouvoir intégrer l'École militaire de Brienne et qui, le 12 juin 1789, écrivait à Pasquale Paoli une lettre enflammée débutant ainsi : "Général, je naquis quand la patrie périssait. Trente mille Français, vomis sur nos côtes, noyant le trône de la liberté dans des flots de sang, tel fut le spectacle odieux qui vint le premier frapper mes regards. Les cris du mourant, les gémissements de l'opprimé, les larmes du désespoir environnèrent mon berceau dès ma naissance. Vous quittâtes notre île, et avec vous disparut l'espérance du bonheur ; l'esclavage fut le prix de notre soumission : accablés sous la triple chaîne du soldat, du légiste et du percepteur d'impôts, nos compatriotes vivent méprisés...., méprisés par ceux qui ont les forces de l'administration en main ; n'est-ce pas la plus cruelle des tortures que puisse éprouver celui qui a du sentiment ? L'infortuné Péruvien, périssant sous le fer de l'avide Espagnol, éprouvait il une vexation plus ulcérante ?". Même au faîte du pouvoir à la tête de la France, il lui arrivait parfois de laisser échapper dans certaines conversations informelles : "Vous les Français....." ou "Vous-autres les Français", ce qui montrait bien que sa francisation personnelle ne fut jamais totalement achevée. En réalité, il était ce qui l'arrangeait et pouvait satisfaire ses ambitions démesurées au gré des circonstances, sa seule véritable "patrie" étant sa propre personne ; ainsi, lorsqu'il fit son entrée à Milan, libérée des Autrichiens, le 15 mai 1796, à la tête de ses troupes, accueilli en libérateur, devant l'enthousiasme de la foule qui commençait à rêver d'unité italienne, il se prit à lâcher : "E anch'io sono Italiano !!!" = "Et moi aussi je suis Italien"......
Sir Ridley Scott est un génie, j'aime tous ses films. Mais désolé cet homme fait beaucoup plus jeune que 85 ans (son âge), donc j'en viens à croire à la théorie de l’adrénochrome (avec ses vertus de régénérescence cellulaire).
Dommage qu'il n'est pas repris Léa Salamé pour dire qu'il y a bien des effets numériques dans les scènes de batailles même si une grande partie des décors à été construite pour le tournage avec beaucoup de figurants. Les artistes 3D/digitaux sont de plus en plus effacés en interview malgré leur dur labeur, incluant souvent un manque de budget et de temps de la part de leurs clients.
Vive l'Empereur ! Vive les pontonniers, vive les grognards, vive la Garde ! Gloire a ces hommes de panaches qui ont brulé leur siècle tels des météores
Pour dire que ce navet est grandiose vous ne l avait pas vu . D un bout a l autre ce film montre que ridley scoot a laissé son petit fils ecrire le scénario pendant qu'il etait a la peche. Continuer mr a faire des films de science fiction et laisser les autres meteur en scene faire des films historique.
@@Nicotine46 Époque médiocre, être un "grand" à l'heure actuelle ne signifie rien. Je ne sais pas qui a déclaré Scott comme tel, sans doutes quelqu'un qui n'a pas regardé grand chose de sa vie.
@@Zealotux Tout le monde dans la profession considère que Ridley Scott est un des grands réalisateurs contemporains. En particulier quand il s'agit des grandes fresques historiques mais bon, Zealotux sur RUclips a sans doute raison...
Malaisant ce premier 50 secondes de léchage de bottes... Très malaisant le ton de cette femme qui gueule plus qu'elle ne parle, on dirait un interrogatoire de police ou comme si elle était sur une scène devant 10 000 personnes. Quand c'est une entrevue 1à1, on espérerait un ton de discussion plus personnel.
En fait, la vision de Napoléon par Ridley Scott tient du néant. Il n'a vraiment RIEN compris. Ni sa compréhension totale du corps social, ni sa puissance de travail immense, ni son génie de la communication. Il réduit Austerlitz à une histoire de glace brisée 😮. Bref, il y a un moment où il faut avoir de la modestie et ne pas traiter ce qui vous dépasse totalement.
En plus terriblement ennuyeux ..zzzzz
Nous aimons BONAPARTE son génie , Que pense ce Monsieur de WELLINGTON ? à WATERLOO il était en fuite et malgré cela il ses attribué la victoire alors que ces BLUCHER qui a gagné à WATERLOO .......................
@@julespatouxouiunemerveille9449gràce aux belges hollandais et suédois car des anglais à part Wellington il n'y en avait guère
Léa Salamé parlant de Napoléon avec Ridley Scott.!! Ah si ça venait à l'oreille de l'Empereur....😂
Le metteur en scène Rodley Scott veut montrer à travers ce film ,le tempérament anglais qui est la réflexion avant d’agir et l’analyse psychologique de soi même et de son entourage .Bien que Napoléon ait été un ennemi mortel de l’Angleterre . cet Anglais le présente sans le caricaturer ni le dénigrer ,mais humainement .
Après avoir vu le film, j'ai un gros problème : je n'ai aucune idée du public auquel le film se destine. Si vous connaissez l'histoire et voulez qu'on lui rende honneur, vous allez être scandalisé. Si vous ne la connaissez pas, vous allez tout apprendre de travers. Si vous voulez un gros plan sur les personnalités de Napoléon et Joséphine, vous allez vous heurter à des personnages incohérents. Si vous voulez une épopée militaire, vous allez être frustré par la simplification extrême des combats et leur absence d'introduction et de contexte. Si enfin vous voulez un bon moment de cinéma, la faiblesse du scénario global va vous gâcher le plaisir. Je ne comprends pas.
J’aurais pas pu mieux résumer ce que j’ai ressenti tout au long du visionnement!❤
Perso je connais l'histoire très moyennement, j'ai apprécié le film, et je sais qu'il y a des inexactitudes (il y a pleins de vidéos qui en parlent très bien).
J'ai bien aimé d'autres films de Ridley Scott. Le film s'adresse aux énergumènes dans mon genre je présume.
@@ahbon9977 ah! Merci pour cet avis, vous allez pouvoir éclairer ma lanterne! Qu'y a-t-il dans ce film qui justifie d'y consacrer 3h de son temps et le prix d'une place de cinéma ? Concernant les autres œuvres de scott, je n'ai jamais eu cette sensation de vide sur les différents points que j'ai évoqués.
Elle ne connaît pas Napoléon. NAPOLEON a énormément defendu la France et les idées de la Révolution. La plupart des guerres n'étaient pas de sa volonté.
Ben voyons !!!
@@jobul2444 c'est un fait inculte!
@@ouranosodysseus286 j'imagine que tu es du genre à jamais avoir ouvert un livre et jamais suivi un cours d'histoire au delà du collège. Et tu viens la ramener. Internet,le bistrot de ceux qui n'ont pas les moyens de picoler et qui n'osent plus parler en public !!!
@@jobul2444 hahahaha la bonne blague!! tu m'auras au moins fait rire gamin! (cela fait juste 40 ans que j'etudie l'histoire)
@@jobul2444mais renseigne toi sur les 7 coalitions, il était sur la défensive, à chaque fois c’est les puissances européennes qui lui déclaraient la guerre, et c’est Napoléon qui mettait l’Europe à feu et à sang ? Réfléchis, pour garder une dynastie Bonaparte, la paix était nécessaire…. Après la campagne d’Espagne et la bataille d’Esling, les européens ont enfin vu qu’il pouvait le battre, c’est toujours les monarchies, voulant protéger et garder l’ordre monarchique en Europe avec tous les privilèges et les classes des peuples qu’il y a ont déclarés la guerre à Napoléon. C’est toi l’inculte !
"Il avait les boules" ... mon dieu le niveau de cette interview.
Etonnant que Salamé n'est pas évoqué le premier film de Scott "Les duellistes" dont l'action se passait justement pendant la période napoléonienne. Un très bon film.
Après Alien et Blade Runner, ses deux prochains films de jeunesse et donc ses chefs-d'oeuvres, Les Duellistes est selon moi son 3eme meilleur film. Clairement un film des années 70, un peu old school, mais chaque plan est un tableau, et c'est juste très bien ficelé. Gladiator, son 4eme meilleur film, est superbe dans son genre. Autrement il a fait pleins de films, plus ou moins bons. Mais pour ses râtés, ce n'est jamais la réalisation qui est mauvaise, mais les choix scénaristiques.
@@Wotanraven Kingdom of Heaven est très très bon
Très bon film tiré d'une nouvelle de Joseph Conrad.
Salamé c’est une ignare au service du wokisme….Très peu de gens connaissent le meilleur film de Ridley Scott : Les Duellistes; qui était son premier !!!
Et le dernier duel bizarrement.
Je suis fasciné par ces grands réalisateurs qui même après 80 ans réalisent de tels grands films. Ridley scott 85 ans, Martin Scorcese 80 ans, Clint Eastwood 93 ans, Steven Spielberg 76 ans.. et pourtant toujours un film en projet..
Respect et merci pour ces amoureux du cinéma, du vrai.
Pourquoi ne pas citer Marco Bellochio qui à 85 ans vient de signer avec "l’enlèvement" l’un des films les plus puissants que j’aie vus ces dernières années ?
@@jefromaxx9870 parce qu'on s'en fout ?
@@lrf351 pas plus que du commentaire précédent...
Tu as tellement raison. On a juste à regarder la filmographie complète de Ridley Scott pour voir à quel point cet artiste était un très grand artiste.
Mouais, des grands films après 80ans il faudra citer les films, des longs films maniéristes et ennuyeux ok, des grands films pas sûr! Salamé site Christophe Colomb et Exodus, les pires films de Scott… concernant sa réponse sur l’histoire « ils y étaient » en parlant des historiens, là je crois qu’il est aux fraises papy!
À 1:44 - «Je sais par contre qu’il y a très peu de film ». Salomé n’a pas fait un bon travail de recherche... il y a des centaines de films fait autour de Napoléon !
Salame pure ...toujours peu precise
ça reste trés trés peu... par rapport aux 10000livres et aussi par exemple au nombre de film sur fond de seconde guerre mondiale... Il y a beaucoup de navés...
@@sebrateau Après une courte recherche on mentionne au moins 180 films avant la première guerre (tous pays confondus), oui comparé à 10 000 livres on peu dire que ça fait peu. Mais les deux médiums sont difficilement comparable, le cinéma est beaucoup plus couteux et je trouve que Napoléon a quand même été traité souvent au cinéma.
@@marcl2213 Elle a quand même sorti que les conquêtes de napoléon avaient coûtés des millions de morts alors que la majorité des guerres sont des guerres de DÉFENSE, c'est la coalition qui attaque pas napoléon. Les anglais ont bien plus de sang sur les mains que napoléon.
Cette femme est une blague
Ridley Scott que j'apprécie beaucoup, un des rares réalisateurs à respecter l'histoire militaire glorieuse de la France, ne connaît visiblement pas très bien l'épopée napoléonienne. Mais bon à défaut de rigueur historique on veut juste un bon film qui respecte nos ancêtres. Quant à l'Angleterre, il est évident que sans la Manche nous ne l'aurions pas envahi qu'en 1066 et 1216 mais bien davantage et à l'époque napoléonienne la messe aurait été vite dite :)
Entièrement d'accord. Merci.
Respecter l'histoire militaire glorieuse de la France? Et dans quel film s'il vous plaît?
Je ne connais pas un seul film historique qui respecte quoi que ce soit! Vous voulez du respect de l’histoire lisez!
@@fabricebesseau7452 Les Duellistes, Kingdom of Heaven, Le Dernier Duel et même de manière anecdotique Gladiator (avec le champion gaulois invaincu) donnent une bonne image de l'histoire militaire de France.
On n'a pas les mêmes conceptions de l’histoire militaire de France alors.@@leosp6210
@@fabricebesseau7452 Il ne parlait pas de "respecter" l'histoire dans le sens "scientifique" du terme (puisque l'Histoire est aussi une science humaine, après tout, n'est-ce pas ?), mais plutôt de "respecter" dans le sens plus "noble" du terme, disons...à mon avis, en tout cas ! C'est comme ça que je l'ai compris.
Dire qu'il faut que ce soient des "anglais" qui réalisent un tel film en allant jusqu'à faire parler Napoléon dans la Langue de Shakespeare ! C'est dire à quel sous-niveau est englué le "cinéma français" aujourd'hui !!
ils auraient put faire le film en respectant le fait que la langue internationale de l'époque était......le français, voir Napoléon écrire ses lettres en anglais et non en français c'est une grosse erreur historique, mais bon c'est connu pour les anglophones les autres langues que l'anglais c'est pas leur fort, bien au contraire
C'est aussi en grande partie de la faute des français qui n'en ont plus rien à f... de leur langue ! @@cedricponcet9861
@@cedricponcet9861je suis d'accord avec vous, je suis anglaise et je connais nos défauts très bien. A propos, malgré le fait que j'aime beaucoup Ridley Scott je n'ai aucune envie de voir son film, au contraire : mon fils (un bon français ), va procurer le mini-séries de 2002 avec Christian Clavier car nous avons plus de curiosité de le voir. Quand je vois un film avec un vrai personnage français ou autre, j'envie d'entendre avec sa langue, ou bien au moins son accent.
En france napoleon est renié tout comme charlemagne car trop homme trop violent trop viril trop winner trop tout et ils ont montré aucune pitié a tous ceux qui se sont opposé à leur ascention ... charlemagne encore pire !
Carlemagne est renié par l eglise car trop cruel et violent alors que il a litteralement sauvé l eglise ! Ont serait musulman sans charlemagne
"Il avait les boules" "une question de fin pour finir" du grand journalisme
Fier ,enfin un film a grand spectacle sur notre histoire et notre empereur aux yeux du monde
Il le ridiculise apparemment. En même temps il est britannique, fallait pas attendre autre chose.
@@lmnll2742 Comparer le père du code civil, et sans doute le plus grand génie militaire de tous les temps à un gangster c'est quoi cette blague?
@@FrancoisSnkmdr
Sauf que si il y a de grosses inexactitudes les spectateurs qui n'iront pas chercher plus loin s'en feront une fausse idée...
@@FrancoisSnk C'est la vision déformée des Britanniques qui détestent Napoléon; il leur a fait de l'ombre et çà ils n'aiment pas du tout, du tout, eux qui pensaient dominer le Monde.
On attend toujours la version restaurée du NAPOLEON d'Abel Gance..
elle est dispo depuis plus d'une décennie
« Il est comme un gangster »ça commence mal !!
J’ai pensé la même chose 😂
Joséphine faisait 1m63 et Napoléon 1m69, Joséphine n'était donc pas plus grande que Napoléon, pour le côté historique on repassera mais Ridley Scott est un très grand réalisateur on lui enlèvera pas ça !
C'est du grand spectacle, c'est Hollywood. Le cinéma, c'est pas du documentaire. Il y a les livres pour ça.
@@lemoussaillonaie aie aie
Joséphine a réussi à lui faire supporter de se faire rouler dessus par la moitié des officier de cavalerie de Paris alors qu'il était en Egypte et qu'il était resté Fidèle. Il l'a appris, son honneur, c'est de ne jamais avoir freiné la progression de la carrière des amants de josephine.
Sur l'enjeu que Josephine n'ai jamais été amoureuse. Là je doute fortement !
Elle faisait 1,52 m selon Pierre-Jean Chalençon dans une interview sur Europe 1 en 2020
On s'en contrefout royalement, de la taille des personnages réels.
On entend rien du doublage
Et salamé qui refait l’histoire avec ses grands gestes, à seigneur…
C’est culturel
En même temps, faites mieux avant de critiquer 😂
Sympa avec certaine chienne avec d’autres lol
C'est une minable elle fait tache 😏 , il aurait dû être interviewé par quelqu'un d'autre ....
Soit elle a pas vu le film, soit elle n'a aucun gout, ou peut-être qu'elle n'a pas de culture, parce que faire la promotion d'un film commercial c'est douteux pour une journaliste de son espèce
Napoléon était le contraire d’un gangster !
Quelle tristesse de le prétendre. Sa vision est fausse et partiale. La vérité existe , on la trouve si on la cherche. Mon Dieu : Quelle pitié que cette interview ! Un massacre de la vérité. Souhaitons que son spectacle soit au moins du spectacle. Mais trahir ou mentir à ce point… 🤮
c'est peut-etre qu'il raisonnait pas comme un general ordinaire je pense qu'il y a plein de soldats qu'on été content de ne pas mourir sur le champs de bataille je pense que c'est cà qu'il voulait dire avec gangster
Les mots esclavage ou tyran n'ont pas été prononcés sur France Inter. A marquer d'une pierre blanche.
Certains ne voient que les apparences ...
Interview sans intérêt, sauf des mouvements de bras qui donnent le tournis.
"il y a très peu de films " c'est peut-être le personnage le plus filmé de tout les temps
200 films
vous êtes dans sa chambre d'hôtel, j'aurais plutôt titré "France Inter, invité de Ridley Scott"
ce n'est pas la chambre de Ridley, c'est ce qu'ils appellent les press junkets où le réal va répondre aux questions de plusieurs médias donc si çà se trouve après Lea c'est un gars de BFM ou France2
Elle me gonfle cette femme.....😤
Napoléon sous l'emprise de Joséphine 😮
Rien que pour ça cette version n'est pas crédible.
repose en paix ,ce ne sont que des saltimbanques ,ils font des films ,toi tu a fais l histoire!!!!!
Elle est obligé de gesticuler de la sorte quand elle parle ?
un gangster ? il a rien compris lui ..
pourtant, quand bien même j'aime NAPOLEON, il à déclaré de nombreuses guerres et envoyé des millions, littéralement, de français à la mort, ses guerres étaient de violentes boucheries pour ses troupes, conquêtes oui, mais à quel prix ?
Qu'avez vous fait autour de Napoléon ?
@@Vince.b c'est bien tu recites ta leçon comme un enfant de 3eme.. ca serait bien de creuser un petit plus ? ^^ essaye de passer au niveau suivant.
@@Vince.b le fameux argument "il a causé des millions de morts"
Il vous suffi d'ouvrir un livre pour voir à quel point c'est l'inverse
Il n'y a jamais eu "des millions de morts françaises" et les batailles du Premier Empire n'étaient pas plus violentes que celles du siècle précédent.
Vous pouvez lire : "Les mythes de la Grande armée" qui est édité chez Perrin ou s'il vous faut une lecture moins conséquente il y a le "Napoléon en 100 questions" et le "Pour Napoléon" de Thierry Lentz qui vous donneront le détail.@@Vince.b
Salame qui mène l’interview! Quel gâchis 😢
Comme d'habitude les français se plaignent pour des détails et des inexactitudes, mais il faut que ce soit un grand réalisateur américain qui fasse un film sur une figure historique car les français eux-mêmes en sont incapables : à part nous pondre des films de propagande et des comédies à deux balles, on ne sait pas faire grand chose dans le monde du "cinéma" français.
Moi j'aurais aimé voir cyril hanouna en murat
Une des rares interview d'un réalisateur de qualité.
il à aussi détruit la mythologie alien
@@roguefrantzy6583il l’a inventé comme ça la boucle est bouclée
@@robinhovaldmarnais4781 ce n'est pas lui qui a créé la mythologie alien, il l'a mis en scène mais ce n'est pas lui qui a créé l'univers alien ni la créature
Se rend t'elle compte qu'en en faisant des tonnes elle se ridiculise...Ridley Scott ca n'est pas la France, revient sur terre Salamé
Making a gangsta-Napoleon is rather a reflection of our time than of Napoleon or his time.
Merci Ridley Scott 🙏
Il s'essuie les pieds sur notre gueule et on lui dit merci. Cette mentalité de larbin me laissera toujours pantoise.
merci d'avoir massacré napoléon...
@@gfcoa1il est facile de hurler avec les loups 😁
Tu dis merci après une sodomie pareille ? Qu'il ne refoute jamais les pieds en France s'il nous meprise tellement
Le plus grand français de tous les temps.
Espérons qu'il soit respecté par Scott.
Corse !
Corse , j'ai dit ...
Même Ridley Scott le souligne dans l'interview
Ridley ne fait probablement pas la stricte séparation entre la Corse et la France comme tu le souhaiterais et quand bien même il n'est pas une référence pour ce qui est des faits historiques (c'est peu de le dire ...) Napoléon est né le 15 août 1769, à Ajaccio, en Corse, né sujet du roi de France puisque la république de Gênes a cédé ses droits sur la Corse au roi de France, le 15 mai 1768, après la signature du traité de Versailles, faisant partie intégrante du Royaume de France et plus généralement de la France depuis lors, ne t'en déplaise.@@thebeastofbrayroad9382
@morose
Lettre de Bonaparte au général Paoli
« Je naquis quand la patrie périssait .
30 000 Français , vomis sur nos côtes , noyant le trône de la liberté dans des flots de sang , tel fut le spectacle odieux qui vint le premier frapper mes regards .
Les cris du mourant , les gémissements de l'opprimé , les larmes du désespoir environnèrent mon berceau dès ma naissance .
Vous quittâtes notre île , et avec vous disparut l'espérance du bonheur ; l'esclavage fut le prix de notre soumission : accablés sous la triple chaîne du soldat , du légiste et du percepteur d'impôts , nos compatriotes vivent méprisés …, méprisés par ceux qui ont les forces de l'administration en main . »
@morose
Laissons parler Napoléon lui-même ...
« Cinq ou six famille se partagent les trônes de l'Europe et elles voient avec douleur qu'un Corse est venu s'asseoir sur l'un d'eux .
Je ne puis m'y maintenir que par la force . »
Napoléon Bonaparte
« 1769 - 1821 »
En 1804 .
Qu'est qu'on en sait Ridley ? Napoléon était plus jeune que Joséphine .... ce n'est pas le cas de TON Napoléon...... On n'a pas jeté des légumes à la tête de la reine Marie-Antoinette qui avait les cheveux coupés et un bonnet .... pas dans ton film ......donc non merci je n'irais pas voir TON Napoléon qui fait dans le sensationnalisme (ce n'est pas la 1ère fois) mais je re regarderai avec plaisir le dyptique Napoléon de Sacha Guitry ...
Les messages de cette page sont trop positifs pour être honnêtes.
France Inter qui est partenaire du film sur Napoléon Ier, c’est quand même un comble mdr
Pourquoi ? France Inter et radio France font de nombreuses émissions sur l'Histoire de France, toute l'histoire de France. 🤷♂️
Après ils vont être partenaire tant que les films le représente comme un horrible tyran
Heureux d'avoir vu son film sur l'empereur Napoléon !🇫🇷🇫🇷🇫🇷
J'étais hypé jusqu'à que j'ai vu Salamé
La même xD
Pourquoi elle gesticule ?
Le plus grand réalisateur vivant!!!!
vu ce qu'il à fait à la saga Alien, il est loin d'être parfait
ça fait des décennies qu'il a pas fait un bon film.
non .....pas du tout ...c est un petit scorcese
Vue la déco, je dirais que cette interview a été réalisée dans un Ehpad.
Josephine faisait 1m63 et Napoleon 1m69...pas sur qu'il est lu des livres !
Bonne interview de Léa Salamé, j'ai trouvé les questions intéressantes et on y voit plus clair sur la vision de Scott sur Napoléon, j'ai hâte de voir le film
Elle reste incroyablement agaçante :) Hâte de voir ce film aussi, ça va être quelque chose.
Pourquoi en France on est pas capable de trouver un réalisateur pour faire des films épiques sur les grands personnages de notre histoire. De plus, les données prouvent que ce sont ces films qui intéressent le plus les français. Y'en à marre des films de moralisateurs gauchistes avec des scénarios identiques, pro immigration pro diversité. Les français n'en veulent plus
BIEN QU'IL SOIT PHOENIX, LE NAPOLÉON DE RIDLEY SCOTT NE RENAÎTRA JAMAIS DE SES CENDRES.
Le retour des cendres de l'Empereur ? Avec ce navet cinématographique, impossible. Hormis l'absence de scénario, les erreurs et les raccourcis historiques, il contient un parti-pris d'effondrement. Deux scènes du film se répondent (sans doute involontairement) et suffisent à son échouage et à son échec.
La première représente Bonaparte en Égypte, devant la momie d'un pharaon. Disposé à la verticale, le cercueil est ouvert et Bonaparte ose un doigt indiscret sur la face momifiée, la faisant basculer de droite à gauche. La seconde montre Napoléon, à Sainte-Hélène, censé mourir sur un siège (qui n'est pas d'aisance, ouf !), vu de dos, basculant lentement de droite à gauche, jusqu'à sortir du champ de la caméra.
Ces deux scènes résument tout le propos lourdingue d'un film emmerdant comme la pluie : une momie, qu'elle fût pharaonique ou impériale, doit s'écrouler, coûte que coûte. Et l'excellente entreprise de démolition, Scott & Cie, a pris 200 millions de dollars pour tout saccager. Le permis de démolir fut confié à Joaquin Phoenix, hybridation entre Le Rien et Le Trop. Cet acteur mal dégrossi, cet imposteur qui pense trop, qui parfois réussi (Le Joker), figure le chantre du déséquilibre. Son exhibitionnisme coutumier, sa volonté constante de "chercher l'incarnation" en déshabillant son âme, sa façon d'appréhender un rôle dans chaque expression ou non-expression du visage, tout cela est absent ici, laissant place à un Droopy coiffé d'un bicorne. Ce Napoléon bringuebalé fait peine à voir (est-ce encore un homme ou bien une défroque usée qui conserverait en creux l'empreinte de son propriétaire ?) et dément l'épopée hugolienne d'une "force qui va". Il est lentement momifié, puis il s'écroule, comme l'ensemble du film. L'excuse de Scott et de Phoenix tient dans une époque grise, dépressive, d'où le cynisme ni le prosaïsme ne s'extirpent facilement, moins en tout cas qu'une prose épique ou qu'un soleil d'Austerlitz. De la grande histoire jusqu'aux mauvais films, si tout est poussière, rien ne vaut la peine d'être montré, débattu et, à ce compte-là, nos jours le sont, comptés.
[F.D.]
Il avait les boules?? Comment avec autant de finesse en est elle arrivée la?
"vous saviez qu'il y avait eu plus de 10000 bouquins sur Napoléon ?" "- Non je ne le savais pas"
On sent que la Salamé a bien bossé le sujet, un vrai travail de journalisme !
En réalité Tulard en avait comptabilisé près de 100 000 ; pas 10 000.
J'aimerai bien que son film éclate les idées reçues, certaines ont la peau dure, des deux cotés de la lorgnette ... Parcontre dire que Josephine n'était pas du tout amoureuse de Napoléon, je trouve ça un peu forcé...
Ridley Scott aurait dû rajouter la remarque admirable et visionnaire d'Antonio Canova à Bonaparte lors de la répudiation de Joséphine en 1809:
" Majesté, vous avez perdu votre plus grand talisman. "
Le déroulé allait valider les propos du sculpteur.
Effectivement, ce fut dès cet instant le début de la chute de l'Empire. Imperceptible d'abord, puis de plus en plus flagrant, et quasiment impossible à contrecarrer.
Journaliste française.. Qui visiblement ne connaît rien à Napoléon. Ces questions sont nulles..
Bravo pour la limitation au max possible des CGI, rien de tel que du live et des SFX traditionnels.
Kubrick n'a pas pu le faire, lui l'a réalisé, j'attends pour voir. Si vous ne l'avez pas lu, lisez " La symphonie Napoléon", le chef-d'œuvre d'Anthony Burgess. C'est l'œuvre qui devait servir de base à celle de Kubrick.
Steven Spielberg va réaliser un film sur Napoléon, en reprenant les travaux de Kubrick. Il va réaliser l’œuvre dont rêvait tant Kubrick, hâte de voir à quoi ça va ressembler!
This movie was an INSULT to the great French warrior and emperor's legacy. Gladiator was all good from this director but it seems like the WOKE hollywood slowly consumed HIS brain as well sadly. This movie could been such a masterpiece today when we are faced with LGBT & WOKE stuff in every single movies that comes out today and people are desperate to see a masterpiece historical movie with a epic story and emotions and actions with zero gay scene or someone being transgender or someone being black even though the original character were white to please the WOKE media. Sadly, this movie was a BIG Disappointment. Such a shame.
italian by blood
Dommage pour la qualité de l'interview...
Pourquoi Salamé gesticule dans tous les sens comme ça? C'est insupportable
Moi qui suis un peu compliqué en films.. jpeux vous dire que le jour où il ne sera malheureusement plus de ce monde . On en aura plus de bons films.. les idées qu il a eu pour ses 2 aliens ( je ne parle meme pas de gladiator que jai vu 10 fois) le nbr de détails incroyable sur ses films alien.. il est tellement fort.. aujourd'hui les films qui font fureur c est barbie, transformers 10 ,venom. Ou des vieux films marvel avec des libellules comme hero principal.. .. ce type est une Pointure..
Le petit enfant toujour impressionné par les bonbons.
Drôle de journalisme.
Un métier respectueux, digne qui a besoin de courage, d'éthique et de valeurs en un lape de temp est devenu le métier, de soumis sans morale ni valeurs, pour vous que tu plaît aux maîtres du monde et a leurs suppléants sur le terrain.
Sinon ça va toi ?
Escusez nous meusieu molière
@hamidgoumeze7952 Vous avez parfaitement raison.
"Il avait les boules"...
Ça c'est du journalisme...pfff
On voit très bien qu’on lui parle dans l’oreillette à Léa parce qu’elle change sa gestuelle pendant un long monologue bras croisés ensuite elle tient la ses feuilles et avant les bras croisés elle était comme une toute petite jeune fille en train d’écouter son professeur
France Inter ... Levez le mot FRANCE de votre radio, vous salissez mon pays.
Thanks from France for this movie Ridley! You re a living legend. I will see it tomorrow and I know I'll already love it ;)
This film is a hip of shit.
bonsoir, non.
@@saintlouis4955 Je comprends ta déception... ;)
C'est pas un film, c'est un mollard dans la gueule
Well,you shouldn't love it,particularly if you are French....
Excellent probing and revealing questions !
Napoléon n’a jamais tiré sur les pyramides, fait historique (rapporté par les égyptiens eux même), fantasmes anglo-saxon encore.
Il l'a dit, c'est sa version du personnage. Il a pas la prétention de faire un documentaire, y'en a déjà. Il veut en faire un film spectaculaire autour d'un homme à l'histoire exceptionnel, il faut respecter sa vision, même si on sait que c'est partiellement faux.
C'est pas un documentaire en fait
Ils font du contenu sponso France Inter ?
😂😂😂😂 je suis libanais de Montréal, je la supporte pas.
Elle lit son script mot à MOT...🐊 et appuie chaque phrase avec ses mains et ses yeux de biche, quelle nullité 😮
pitié donnez nous des versions sans doublage 😫
Il a sûrement dû être interviewé par des Radios Anglaises ou Américaines !
Donc allez voir là-bas... 😊
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd. Du cinéma de gros bourrin pour le énième saucisson sur le poléon. Au secours.
C'est intéressant l'histoire de l'ascendant de Josephine, ça raconte bien la mentalité d'un anglais contemporain. Plus que celle d'un corse du XVIIIe.
Oh, l'ascendant de Joséphine sur Napoléon ne dura vraiment que jusqu'au retour de ce dernier de la Campagne d'Égypte, après, le rapport de force s'inversa totalement dans le couple, un rapport de force certes toujours tendre mais un rapport de force tout-de-même, jusqu'au divorce de 1809 pour raison d'État, Joséphine ne pouvant plus donner à l'Empereur cet héritier mâle légitime qu'il attendait tant. Ce fut Marie-Louise d'Autriche, sa seconde épouse, qui s'en chargea.......
@@missiavu merci pour ce complément d'information très intéressant ! 👍
Une interview passionnante !! Un génie !!bravo Léa Salamé
J'aimais ce réalisateur jusqu'à ce qu'il fasse Napoleon. Il est rudement culotté de venir présenter en France une interprétation aussi ratée 😂. Sur les 10.000 livres il n'a pas du en lire beaucoup. Assez pittotable sa reponse aux historiens comme quoi ils ne savent pas ce qu'ils disent par ce qu'ils n'y etaient pas. On peut lui retourner l'argument, c'est vomitif de l'entendre, au moins les historiens sont des scientifiques.. Grand realisateur, petit monsieur. Passez gotre chemin sur ce film ennuyeux...
On est le seul pays au monde qui se déteste tellement qu'il en vient à ne plus parler de ses grands hommes, comme Napoléon
Vive la France éternelle, la vraie, et vive l'empereur
Il faut pas s arrêter au film ridley Scott sur Napoléon c'est un très grand réalisateur le faucon noir et bien d autre films connus on peux pas juger ce réalisateur sur un seul film soyons indulgent il le mérite....
L’indulgence n’a pas lieu d’être. Justement avoir sa réputation et réaliser une bouse pareille est une offense à nous français et surtout à l’Empereur. Ce film est une tirade caricaturale désastreuse dépeignant Napoléon de la pire manière possible. Un conseil : fuyez ce film.
il n'y avait d'ingénieur du son ce jour là!
Chez nous, en Corse, le personnage de Napoléon peut éventuellement flatter notre orgueil, notre vanité, même, plutôt, il est un argument touristique de poids pour les Ajacciens, mais celui qui parle à notre cœur c'est Pasquale Paoli, "Babbu di a Patria" ("Père de la Patrie"), l'idole de ses jeunes années avant qu'il ne le trahisse par pur opportunisme carriériste et dans l'intérêt de l'ascension sociale de son clan familial. Comme quoi, il n'était pas le fils de son père, Carlu Bonaparte, pour rien, ce dernier, secrétaire particulier de Paoli et un de ses lieutenants au moment de la guerre franco-corse de 1768-1769, ayant fort opportunément tourné casaque à son retour à Ajaccio après la défaite de Pontenovu dans la nuit du 8 au 9 mai 1769, en se mettant au service du comte de Marbeuf, gouverneur militaire de la Corse, qui fut même son parrain en franc-maçonnerie ; enfin, au moins, contrairement à d'autres notables insulaires, eût il la décence d'avoir attendu que Paoli soit parti en exile le 14 juin 1769, après quelques derniers combats comme celui du Pont du Vecchju, pour se mettre à la disposition des nouveaux maîtres français. Quand j'étais au lycée, à Bastia, de septembre 1973 à juin 1976, un de nos professeurs d'Histoire nous avait raconté qu'un inspecteur d'académie continental lui avait dit : "C'est curieux, mais j'ai constaté que les Corses, dans le fond, n'aiment pas tellement Napoléon", "C'est parce-qu'ils le connaissent" avait répondu aussitôt notre prof. Il faut également savoir, qu'une fois à la tête de la France, Napoléon plaça son île natale "hors Constitution", la confiant à la main de fer du général Morand, gouverneur militaire de la Corse, qui y exerça une dictature féroce, à tel point qu'en naquit une nouvelle expression populaire, "Ghjustizia Morandina", pour désigner une "Justice" particulièrement arbitraire et impitoyable. Finalement, le Bonaparte qui fut bienveillant envers la Corse et les Corses et qui fit vraiment la Corse Française dans les consciences et les cœurs de l'immense majorité des insulaires, ce fut le neveu, Louis-Napoléon, l'empereur Napoléon III qui avait d'ailleurs déclaré un jour : "Pour moi, la Corse n'est pas un département comme les autres, c'est une famille".....
Paoli et les corses l'ont rejeté et il n'a pas supporté. Paoli était un père de substitution pour lui. C'eut été un angle intéressant à développer pour Scott : le déraciné revanchard, le fils déçu (un peu comme Commode dans Gladiator). Autrement plus intéressant que ses histoires de culs avec Joséphine.
Vous inversez les choses, @@felicitas1816 , Paoli et les Corses ont rejeté les Bonaparte du fait de leur trahison, surtout à cause de Lucien qui, dans une diatribe exaltée devant le club des Jacobins de Toulon, en avril 1793, avait demandé la tête de Paoli, même si Napoléon, effondré par l'initiative de son jeune frère, avait aussitôt écrit à la Convention pour défendre le "Babbu" une dernière fois. Mais, à l'époque, en Corse, la faute du membre d'un clan familial rejaillissait sur tous les autres. Dans ses mémoires, bien plus tard, Lucien Bonaparte regrettera amèrement cela en disant qu'il avait été manipulé, notamment par l'immonde Christophe Salicetti. Avant, Paoli se méfiait simplement un-peu de ceux qui étaient surtout pour lui "les fils de Charles qui avaient été élevés dans l'ombre du pacha luxurieux Marbeuf" selon sa propre expression.
@@missiavu merci pour les details
C'est sympa d'avoir les opinions des Corses. Très enrichissant.
Vi ringraziu, (je vous remercie), @@Appaloosa-x7h . Les continentaux connaissent généralement très mal l'aspect spécifiquement corse de l'Histoire de Napoléon et de sa famille d'ailleurs quasiment jamais abordé dans ses très nombreuses biographies cinématographiques qui commencent toujours, dans le meilleur des cas, avec le siège de Toulon, fin 1793, or, il a eu une vie intellectuelle et politique avant, principalement centrée sur son île natale. Le seul film qui l'évoque un-peu, et de manière très orientée et partisane, voire romancée, c'est le "Napoléon" d'Abel Gance tourné en grande partie en Corse, à Ajaccio en particulier, au début des années 20.
Arrêtez de lui dire qu'il est l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps, il va finir par le croire !
Mais le pire c qu'il le croit déjà.
Il est incroyablement arrogant. En plus, ça fait des décennies qu'il a pas fait un bon film. Il fait Gladiator 2 bientôt, faut espérer que ce sera le clou du cercueil de sa carrière ciné qui aurait dû s'arrêter au années 80.
sympa le pantalon en cuir de Léa... quand va-t-elle refaire péter le décolleté ?
Léa fait son cinéma
It is not intuition; but imagination as he said:: "Imagination rules the world!"
Quel accent napoleon ?
il avait un leger accent corse
Un immense réalisateur !
Tant qu'il y a vie il y a espoir, comme l'a dit le poète grec Théocrite avant l'ère chrétienne, peut laisser espérer que l'humanité cède enfin à se regarder dans le miroir avec une fraîcheur inusitée, ayant sauvé de la sauvagerie de l'oubli notre propre Discernement. Parce que dire qu'on aime un personnage parce qu'il est comme un g*ngst*r...
Je vais aller voir son film mais je m'attend à être déçu. Napoléon à cheval qui charge l'ennemi sabre au clair ou qui fait tirer sur les pyramides, ben non, c'était pas ça...
Vive l'Empereur !
Qui a chuté par orgueil......
@@marnie5482nul doute que tu aurais fait mieux…
@@yngwiemartin5638 clairement !je suis catégorie soubrette...mon sacre, un chiffon sur la tête ! Pas de sot métier .impératrice du ménage à la maison que personne ne fait car ils se prennent tous pour le roi dis-donc !
omg le volume du traducteur au meme niveau que la voix de ridley et pas de soutitre ridley le king gg ez go next
C'est très amusant de voir une radio profondément anti française faire une émission qui parle d'un des plus grands personnages français. Merci a Riddley de les y obligé malgré eux. Enfin, c'est très ironique de voir un anglais parler de Napoléon a une française qui en ignore tous
Un des plus grands personnages "français", @danodecam6766, dont le français n'était pas la langue maternelle, ne l'ayant appris de manière intensive qu'à l'âge de 9 ans durant six mois au collège d'Autun pour pouvoir intégrer l'École militaire de Brienne et qui, le 12 juin 1789, écrivait à Pasquale Paoli une lettre enflammée débutant ainsi : "Général, je naquis quand la patrie périssait. Trente mille Français, vomis sur nos côtes, noyant le trône de la liberté dans des flots de sang, tel fut le spectacle odieux qui vint le premier frapper mes regards. Les cris du mourant, les gémissements de l'opprimé, les larmes du désespoir environnèrent mon berceau dès ma naissance. Vous quittâtes notre île, et avec vous disparut l'espérance du bonheur ; l'esclavage fut le prix de notre soumission : accablés sous la triple chaîne du soldat, du légiste et du percepteur d'impôts, nos compatriotes vivent méprisés...., méprisés par ceux qui ont les forces de l'administration en main ; n'est-ce pas la plus cruelle des tortures que puisse éprouver celui qui a du sentiment ? L'infortuné Péruvien, périssant sous le fer de l'avide Espagnol, éprouvait il une vexation plus ulcérante ?". Même au faîte du pouvoir à la tête de la France, il lui arrivait parfois de laisser échapper dans certaines conversations informelles : "Vous les Français....." ou "Vous-autres les Français", ce qui montrait bien que sa francisation personnelle ne fut jamais totalement achevée. En réalité, il était ce qui l'arrangeait et pouvait satisfaire ses ambitions démesurées au gré des circonstances, sa seule véritable "patrie" étant sa propre personne ; ainsi, lorsqu'il fit son entrée à Milan, libérée des Autrichiens, le 15 mai 1796, à la tête de ses troupes, accueilli en libérateur, devant l'enthousiasme de la foule qui commençait à rêver d'unité italienne, il se prit à lâcher : "E anch'io sono Italiano !!!" = "Et moi aussi je suis Italien"......
@@missiavu et?
Et quoi, @@Koni2947 ?, mon post ne se suffit il pas à lui-même ?, que vous faut il de plus ?....
Anti française? Ça sort d'où ça? Vous avez un exemple pour étayer cette parole gratuite et sans grand sens?
@@missiavu La fameuse lettre "trente mille Français, vomis sur nos côtes" n'a pas de source. Faisons de l'Histoire!
😊😊😊
Il fait une erreur sur Orson Welles. Il avait au moins 25 ans lorsqu'il a réalisé Citizen Kane
Sir Ridley Scott est un génie, j'aime tous ses films. Mais désolé cet homme fait beaucoup plus jeune que 85 ans (son âge), donc j'en viens à croire à la théorie de l’adrénochrome (avec ses vertus de régénérescence cellulaire).
il a aussi détruit la mythologie de la saga Alien
il a pas fait de bons films depuis 1985
Cet homme est un Napoleon lui meme, un grand des realisateurs. Jm bcp Ridley Scott!
Excellent réalisateur mais pas un Napoleon quand même 😂
Et qui n'a rien fait que des bons films
Un Napoléon ?? Hahaha hahaha 😭😭 tu as fait ma journée hahaha Chu morts de rire bon aller dossiers suivants hahaha 🤣😂
Bon, chacun sa facon d'admirer haha, les couleurs ne se discutent pas!@@richardhoyau936
C'est un Napoléon du movie 🤣, faut être bon pour faire un film comme lui.
Pq c’est salamé qui fait cet interview, alors que c’est une des journaliste qui déteste le plus la France de tout son cœur, de toute son énergie
cette salame est de partout , france tv n a pas d autres journalistes ?
Dommage qu'il n'est pas repris Léa Salamé pour dire qu'il y a bien des effets numériques dans les scènes de batailles même si une grande partie des décors à été construite pour le tournage avec beaucoup de figurants.
Les artistes 3D/digitaux sont de plus en plus effacés en interview malgré leur dur labeur, incluant souvent un manque de budget et de temps de la part de leurs clients.
Vive l'Empereur ! Vive les pontonniers, vive les grognards, vive la Garde ! Gloire a ces hommes de panaches qui ont brulé leur siècle tels des météores
...et les milliers des milliers d'hommes massacrés sur l’autel de leur gloire.
@@c.a.savage5689ettt oui jeune puceau, ça s’appelle la guerre
Et la guerre, elle, ne meure jamais
Pour dire que ce navet est grandiose vous ne l avait pas vu . D un bout a l autre ce film montre que ridley scoot a laissé son petit fils ecrire le scénario pendant qu'il etait a la peche. Continuer mr a faire des films de science fiction et laisser les autres meteur en scene faire des films historique.
C'est certainement le plus grand réalisateur contemporain de films historiques mais ok...
@@Nicotine46 Époque médiocre, être un "grand" à l'heure actuelle ne signifie rien. Je ne sais pas qui a déclaré Scott comme tel, sans doutes quelqu'un qui n'a pas regardé grand chose de sa vie.
@@Zealotux Tout le monde dans la profession considère que Ridley Scott est un des grands réalisateurs contemporains. En particulier quand il s'agit des grandes fresques historiques mais bon, Zealotux sur RUclips a sans doute raison...
@@Nicotine46 ah l'argument d'autorité, un classique !
@@Zealotux Classique et valable !
Fabuleuse interview…merci…. I shared you on X…I hope to see it soon…👍🇫🇷🇺🇸
Malaisant ce premier 50 secondes de léchage de bottes... Très malaisant le ton de cette femme qui gueule plus qu'elle ne parle, on dirait un interrogatoire de police ou comme si elle était sur une scène devant 10 000 personnes. Quand c'est une entrevue 1à1, on espérerait un ton de discussion plus personnel.
En gros…c’est pas kubrick
You mean the great Ridley Scott is not fluent in French?
Ça alors !
churchill ou de gaulle ? 😅😅😅 c est vraiment une question ??
Mais pourquoi faire canonner les pyramides dans ce film !?
D'après les premières critiques cinéma ... le film ne casse rien 😕