Je n'ai aucun problème à dépenser 60% de mes revenus pour la communauté. Mais j'ai un énorme problème à accepter que l'état le fasse à ma place. Tu travailles et on argent est utilisé pour subventionner des associations qui veulent te détruire, l'immigration massive, les médias qui t'insulte en longueur de journée, le salaire de fonctionnaires paresseux, une école qui rend plus bête qu'elle n'instruit, une système énergétique mafieux, des syndicats qui bloquent le pays, etc... Il serait temps de songer à donner plus de liberté aux citoyens dans l'utilisation de leurs contributions sociales. On peut avoir un système social efficace sans pour autant avoir un état qui gère 45% du PIB.
"Je n'ai aucun problème à dépenser 60% de mes revenus pour la communauté" Et 100% toujours aucun problème ? Car c'est ce qui arrivera d'ici quelques années.
Attention au passage sur le niveau de vie des retraités semblables à ceux des actifs : les retraités d'aujourd'hui sont les actifs qui se sont gavés pendant les 30 glorieuses où tout était plus facile, l'énergie pas chère, un système éducatif et de santé parmi les meilleurs.... ce qui ne sera plus jamais le cas des actifs d'aujourd'hui.. Et ce sont ces retraités qui ont permis la réélection de Macron, mais c'est un autre débat.... quoique.
Et vous croyez que le pays s'est reconstruit comment après la guerre ? Les actifs de l'époque travaillaient 45h/semaine voire plus selon les catégories professionnelles, et n'avaient que 3 semaines de vacances par an ni plus ni moins. Ils se sont retroussés les manches et ont fait redémarrer le pays à la sueur de leur front et la force de leurs bras... Les salaires étaient loin d'être suffisants et beaucoup de sont serrés la ceinture et ne se sont pas "gavés" comme vous le prétendez bêtement ! Il leur a fallu attendre les grèves de 1968 et les avancées sociales pour que leur conditions de vie s'améliorent très progressivement, et ils ne les ont pas volées !.... Si le pays en est là aujourd'hui c'est bien la faute de nos gouvernants de droite comme de gauche qui eux ont fait n'importe quoi et se sont gavés on est bien d'accord ! Alors arrêtez vos jugements définitifs, vos phrases toutes faites et votre manque de discernement navrant !
vous avez quel age? la guerre vous l avez pas vecu. vous avez vecu le plein emploi et le boom economique de l apree guerre et maintenant vous,louez a prix d or des nid de lapins a des etudiants pour vous enrichir. donc il a raison. honte a vous. un salaire suffisait a s pccuper d une famille et grace a vos mai 68 et a « l’emancipation » maintenant avec deux salaires on vit en hlm avec des racailles que vs avez aussi fait venir
@@joseeguichardaz3279 La France a été reconstruite (10/15 ans de reconstruction) par ceux et celles qui ont connues 40/45 et qui était en age de bosser (et de combattre). Ce n'est pas ceux ou celles qui sont nées dans les années 50 et qui sont retraitées aujourd'hui... Bref, les électeurs de Macron sont les retraités et les cadres. C'est tout ce que je retiens.
Tout était plus facile ? Quand les retraités étaient jeunes durant les 30 glorieuses, les toilettes étaient sur le palier, tout était construit en amiante, une télévision en couleur coutait 3 mois de salaire, il n'y avait aucun IRM dans les hôpitaux et aller chez le dentiste était littéralement une séance de torture, seule une petite minorité de privilégiés faisait des études supérieures. Et bien sûr, pas d'ordinateur, pas d'internet, pas de smartphone, pas de consoles de jeux. Aucune génération dans toute l'histoire de l'humanité n'a vécu autant dans le confort que les jeunes générations occidentales actuelles. Mais les jeunes adorent se plaindre sur internet, cette formidable invention qu'ils sont les premiers à connaitre.
Beaucoup des retraité des 30 glorieuses 1945/1975 ne sont plus partis nous.J'ai passé mon BAC en 1975 si le système scolaire a baissé c'est la faute aux profs gauchistes. Je n'avais que des profs de plus de 45 ans sauf en terminale où nous avons eu un jeune gaucho il nous tutoyait parlait comme un copain bilan on branlait rien. Cela nous changeait du prof de math qui à la moindre nous foutait une baffe, nous balançait la brosse du tableau et éventuellement un 0/20 qui serait à la moyenne, bilan tout le monde bossait! Malgré tout nous le respections sans broncher et pourtant la plupart d'entre-nous étions rugbyman. Si tout se casse la gueule c'est les français qui l'ont voulu l'oisiveté ne paye pas. Il ne faut pas s'étonner que lorsque l'on passe de 39h à 35h dans un hôpital il manque 10% du personnel!
Les droits de succession auraient dû être supprimés depuis longtemps, c'est du vol pur et simple qui obligent souvent les familles à vendre le patrimoine immobilier familial.
sûrement, mais c'est en plus le pays qui les utilise le plus mal avec un niveau de corruption rarement égalé. Comme disait Brassens "les copains d'abord"
Le scandale est que la moitié des français sont exonérés d'impôt sur le revenu. Tout le monde doit contribuer en proportion de ce qu'il perçoit. Les exonérés pensent à tort que tout est gratuit.
Exonération d'impôts par le bas et surtout par le haut et là vous n'en parlez pas !!! Les banques qui nous font les poches par la dette et l'usure qui va avec ! entreprises du CAC 40 les gafa ou les ultras riches proportionnellement ne payent pratiquement pas d'impôts !
@@minutepapillon5060 arrête ton discours de gauchiste les les entreprises du cac 40 paye des impôts..beaucoup d'impôts comme les riches...mais sûrement pas assez pour toi
@@minutepapillon5060 Quand une entreprise est au CAC40 c’est une multinationale dont le CA en France ne représente qu’un petit % de leur CA total . Toi tu payes des impôts en Chine ? Non et bien c’est pareil . Incroyable la quantité d’ignorants au mètre carré !
Le système est bien c'est juste que notre argent est mal dépensé, je n'ai Pas envie que mon argent soit depense dans des cabinets de conseil pour maltraiter les gens ! Cela n'est qu'un exemple parmi tant dautre, on doit mieux dépenser l'argent dans des projets utiles pour les citoyens et pas le jeter par la fenêtre !
@@azurman3 oui, je vais y aller rapidement alors, avant que ces très chers cabinets de conseil nous pondent un PowerPoint pour nous dire de privatiser l'hôpital ...
La TVA est l'impôt le plus injuste car tout le monde paye pareil alors que nos revenus différent. Il faudrait adopter,comme pour les impots, des tranches. Tout est informatisé aujourdhui donc on pourrait le faire, de la meme maniere que lorsquon paye par carte bancaire il y a une connexion a votre banque, on pourrait aussi se connecter aux impôts et adapter le taux de tva.
Un commentaire entier pour raconter des âneries... Si cela se passe comme vous l'indiquez (...), je retire de l'argent liquide de mon compte et je vais faire mes courses. Du coup, vous la calculez comment votre TVA ? Un minimum de bon sens, au lieu de vouloir créer des micmacs - ce que c'est déjà très bien faire ce pays. Néanmoins, cela fait des années que je pense qu'il faille abaisser la TVA pour TOUS. Ce sont les impôts et taxes qui font le reste.
Si on parlait des niches fiscales pour les castes d'avertis ! Des exonérations en tout genre, des taxes sur les dividendes, les parachutes dorés, les paradis fiscaux, les banques, les illes Jersey, le Luxembourg, ect ect .
Les allocations diverses et variées, les indemnités, les primes de rentrée, de Noël etc, les chèques d'aide pour tout et n'importe quoi ... le Quotient Familial, sont autant de niches fiscales car non imposables.
Vous oubliez que l etat nous prend la moitie de notre salaire a la base , difference entre ce qu paie le patron et ce que touche l ouvrier. Et apres , on peut deduire le reste , impots sur le revenue , tva , impots locaux, parcmetres.........
Tiens, c'est étrange, parmi les mauvais "investissements", ils parlent de l'école et de la santé, mais ils ne parlent pas de la presse...🤔 Rappelons que l'ensemble des diverses subventions à la presse, cela représente près de 5 milliards d'euros par an ! 🤫
Oui et c'est même pour ça aussi (avec salaire, changement de vie, sécurité,...) que des Français quittent la France pour s'installer dans un autre pays mais ça, ça ne plaît à nos politiciens et les employés de la fonction publique qui veulent idéaliser la France par tous les moyens avec l'aide des médias !
@@alaindupont1339 Et pourtant on est mieux soigner en Grande Bretagne…car en France certe c’est gratuit mais on est très mal soigner même des prise de sang il nous rate 3 fois
Payer de l'impot sur de l'impot déja prélevé c'est insupportable il n'y a que des énarques pour avoir l'audace de mettre cela en pratique. Et que dire de cet impot qu'est la T.V.A ...incontournable ? Trop c'est trop ca va finir par craquer.
Trop d'impôts ? Bah non bien sûr que non... L' essence est taxée à 60%, l'alimentaire a pris 15% d'inflation etc pendant ce temps les grosses multinationales ne payent quasi pas d'impôt et le système hospitalier est catastrophique ! Mais non tout va bien ...
j'ai jamais compris pourquoi les proprio paie une taxe foncière tout au long de leur vie si c'est pour encore être retaxé sur la plus value à la vente ?!... 🤔🤔🤔
@miko: c'est à cause de l'avidité du gouvernement pour l'argent, qui devient frénétique dès qu'il voit combien d'argent il a à sa disposition et qu'il peut le dépenser sans rendre de comptes. Cela s'applique à TOUS les gouvernements du monde. C'est une sorte de ruée vers le pouvoir.
Parce que l'état est habitué à voler les gens tout simplement... Vous payez les frais de notaires (début), taxe foncière (pendant), et taxe sur le plus-value en cas de revente (fin)... L'état récupère de l'argent à toutes les périodes de la vie du bien parce que les propriétaires "sont des méchant riche qui profite des gentils pauvres". Il ne fait pas bon d'essayer de s'en sortir dans ce pays...
Je me suis expatrié pour des raisons fiscales et je ne regrette en rien mon choix. Surtout quand je vois comment la France est devenu. Je ne paye pas pour un service aussi dégueulasse
Il est un choix politique clair en France de constituer un modèle de société égalitaire et fraternelle au possible selon notre devise. Allant dans ce sens, il me semble convenable de payer des impôts en conséquence : même hypothétiquement elevé. Il y a une comparaison assez imprécise voir malhonnête lorsque l'OCDE compare notre taux de prélèvement au reste du monde : les indicateurs des autres pays ne reflètent en rien un niveau de service égal. Pour avoir passer 5 années aux États-Unis, je peux vous certifier que l'impôt sur le revenu est grosso-modo équivalent pour les classes moyenne. La TVA globalement plus faible. La vraie différence réside dans la scolarité et la santé. Avant de parler de baisser les prélèvement en France, songez plutôt : - 8000€/an pour école primaire/secondaire - 12000€ à 120000€/an pour une université - 450€/mois pour une assurance santé type mutuelle pour une famille de 4. À noter les prix exorbitant des actes médicaux : 120€ une consultation chez le généraliste, 500€ pour le moindre passage en urgence, 90000€ pour une prothèse de hanche. Merci les monopoles. Vous constaterez donc : - Que notre système est redistributif - Accessible au nombre - Pas plus onéreux voir moins - moins exposé aux pricing des monopoles privés Quant à la qualité des services : cela reste très discutable. Disons que lorsque l'on paie une prothèse de hanche 90k€, il y a de quoi avoir une belle chambre pour les plus riches à l'hôpital. Et un déambulateur pour les autres.. Je pense que notre plus grand problème en france est l'usage des cotisations sociales. Voilà 20 ans qu'au lieu d'assumer notre différence, nous revoyons à la baissé nos financement pour rentrer dans un moule qui ne nous convient pas. Noté que dans tous les pays de l'OCDE l'argent public est largement orienté vers des aides directes et indirectes aux entreprises afin de doper leurs compétitivité apparente (en général plutôt pour les high capital que les PMEs). Il en va de la guéguerre nécessaire et tabou entre nos économies. Clairement on pourrait dire que les plus grands assistés de ce pays ne sont pas forcément les chômeurs lorsque 150Mds d'aide sont redistribués en 2022. Discutable quoi que le Figaro en dise.. En complément : je vous recommande l'excellente vidéo du Monde sur qui paie le plus d'impôt en France.
Leur explication de « Vous payez cher mais c’est pour avoir des services de qualité » N’as plus aucun sens. Education, hopitaux, administration, sécurité… Tout est au ralentis, pas efficace, lent, en sous effectif. Et avant de dire « nous on paye beaucoup mais on est mieux qu’ailleurs » SVP, allez voir ailleurs. Je vous parle pas de prendre une semaine de voyage, vraiment vivez 4-6 mois comme un vrai citoyen dans un autre pays et vous constatez qu’ils paye 100 fois moins pour avoir la meme qualité de vie et bien souvent, une meilleur qualité de vie qu’en france… C’est ridicule
« On dépense beaucoup », ce serait possible d’avoir des analyses plus détaillées ? De faire un vrai travail journalistique (peut être avec des interventions de VRAIS chercheurs ?), par exemple en comparant pas seulement les montants mais aussi leur utilisation, avec d’autres pays ? L’accessibilité des différents services ? Peut être aussi qu’on pourrait parler des alternatives ? (Concrètement qui profite à une privatisation de ces services ? Est-ce que la qualité s’améliore à prix constant ?) Puisqu’il est question d’stomper la qualité d’un service pour un certain prix, je tiens à dire que cette vidéo, de niveau « exposé de classe de 3e », ne me donne pas franchement envie de m’abonner au Figaro
Si la vie d'un esclave n'appartient pas à l'esclave , elle appartient à QUI ❓. Elle appartient à son MAÎTRE même la sueur de son travaille . Quand on construit on appartient automatiquement à un groupe .
Le point est délicat car les données disponibles sont évidemment peu fiables, mais vous omettez l’économie souterraine, très rémunératrice et échappant totalement à l’impôt. Une injustice additionnelle pour les contribuables respectueux des lois
Clairement, quand je vois ce qu’on me retire de ma fiche de paie tous les mois et l’état des services publics c’est vraiment n’importe quoi. Je comprends pourquoi les cerveaux de ce pays s’en vont gagner leur pain à l’étranger. Il faudrait déjà que la solidarité française redevienne nationale !
Je pense que les évaluations seraient plus faciles à faire si les services publics étaient tous payants et autonomes, l'Etat utilisant l'impôt par ailleurs non pas pour financer des administrations mais pour redistribuer (et permettre ainsi aux pauvres de s'acheter des services publics ou privés indispensables). Les discussions politiques se concentreraient alors sur la redistribution car les autres comptes (services) relèveraient de la bonne gestion uniquement.
Ok pour payer des impôts. Encore faudrait il qu’ils soient bien utilisés et c’est loin d’être le cas et aussi que tout le monde en pair ne serait-ce que 10€ par mois. Et quant aux riches, qu’ils paient plus qu’une personne qui gagne 2000€
Ces gens qui veulent payer moins d'impôts, mais sans lâcher la santé gratuite, l'éducation gratuit de la maternelle à la prépa, les transports financé qui gardent le prix de m² élevé près des gares, les 36 aides de l'État pour les enfants, maison, frais réel.... Être de droite, aujourd'hui, vouloir tout sans rien payer. C'est une hypocrisie navrante
Il y a un beau pays les USA allez y ! 60000 dollars l'année en fac, vous ferez un emprunt sur 30 ans pour rembourser ! Et pour ma part au USA je serai mort : Une leucémie puis greffe ---> cout pour la sécu 400000 euros.
l'état cumule de part les impots et autres cotisiations plus de 100% du prix des objets sans compter que maintenant ils prennent aussi sur les ventes d'occasion qui ont déja été soumis au TVA taxes et autres, délires.
Vous oubliez les décisions politiques comme celles de la destructions des centrales, de la bureaucratie, les subventions de la spéculation... Pour ça, faudrait lire les rapports économiques comme ceux de France Stratégie.
Nous partons pas plus tôt en retraite car nous cotisons 43 ans alors que les autres pays en Europe c'est plutôt 37 ans. Donc nous travaillons plus en France. C'est ce que j'ai pû comprendre.
bb7652bb7652: Au Pays Bas 40 heures de travail, Suisse 42 heures, Allemagne 40 heures. La France a le salaire minimum le plus élevé. Retraite : Pays Bas 65 ans, Suisse 67 ans, Allemagne 65 ans.Renseignez-vous, vous serez alors moins jaloux.
@@gerritgerritsen9894 pourquoi dire que c'est de la jalousie. C'est juste un échange. J'avance des propos et j'ai indiqué que c'est ce que "j'ai pû comprendre" donc aucunement une affirmation Et honnêtement je me plains pas de mon activité professionnelle . Je suis privilégié.
@@altorre5739 Besancenot, comme tout politicard de métier, a choisi un camp idéologique. Le biais des politiques est affiché par la simple affiliation à un parti. Au moins ceux-là ne se cachent pas derrière une neutralité et une pseudo compétence économico-scientifique de "think tank" téléguidé.
Mauvaise question. Ce n'est pas le niveau d'impôt qui importe, c'est l'usage qui en est fait. Par exemple, comparez la qualité et le coût des soins dans un système européen et aux États-Unis, il n´y a pas photo : je préfère payer (moins) par des impôts ! Je suis même prêt à payer plus pour avoir des banques publiques, de l'énergie publique, des firmes pharma publiques, etc. Au final, ça nous reviendra moins cher car pas de profit privé ni de collusion pour exploiter le monopole. Si vous n'aimez pas payer d'impôts, allez vivre en Somalie. Si vous n'aimez pas ce qu'on fait des impôts, allez voter !
Tu as oublié les cantines publiques, les concessions automobiles publiques, les magasins de vêtements publics ..... Moi aussi, je préfère payer une assurance maladie à la Sécu. Dans les compagnies d'assurance privée, je paie pour le profit de la compagnie. A la Sécu, je paie pour le monde entier ..... c'est sûr c'est moins cher.
Est-ce qu’ il n’ y a pas un risque de déclin de la santé publique, avec des bons soins surtout pour les riches et les pistonnés. Cela commence déjà à être le cas. Pas égalitaire tout cela, pas vraiment démocratique
Taxer, le seul mot qu’ont à la bouche les gauchistes qui vivent sous perfusion de l’etat alimenté par ceux qui cotisent. Un socialiste est riche avec l’argent des autres.
Je n'ai aucun problème à dépenser 60% de mes revenus pour la communauté. Mais j'ai un énorme problème à accepter que l'état le fasse à ma place. Tu travailles et on argent est utilisé pour subventionner des associations qui veulent te détruire, l'immigration massive, les médias qui t'insulte en longueur de journée, le salaire de fonctionnaires paresseux, une école qui rend plus bête qu'elle n'instruit, une système énergétique mafieux, des syndicats qui bloquent le pays, etc...
Il serait temps de songer à donner plus de liberté aux citoyens dans l'utilisation de leurs contributions sociales. On peut avoir un système social efficace sans pour autant avoir un état qui gère 45% du PIB.
"Je n'ai aucun problème à dépenser 60% de mes revenus pour la communauté"
Et 100% toujours aucun problème ?
Car c'est ce qui arrivera d'ici quelques années.
Des impôts pour nourrir les autres continents, l'immigration, les cabinets de conseils pour un gouvernement incapable à diriger autrement.
Attention au passage sur le niveau de vie des retraités semblables à ceux des actifs : les retraités d'aujourd'hui sont les actifs qui se sont gavés pendant les 30 glorieuses où tout était plus facile, l'énergie pas chère, un système éducatif et de santé parmi les meilleurs.... ce qui ne sera plus jamais le cas des actifs d'aujourd'hui..
Et ce sont ces retraités qui ont permis la réélection de Macron, mais c'est un autre débat.... quoique.
Et vous croyez que le pays s'est reconstruit comment après la guerre ?
Les actifs de l'époque travaillaient 45h/semaine voire plus selon les catégories professionnelles, et n'avaient que 3 semaines de vacances par an ni plus ni moins. Ils se sont retroussés les manches et ont fait redémarrer le pays à la sueur de leur front et la force de leurs bras... Les salaires étaient loin d'être suffisants et beaucoup de sont serrés la ceinture et ne se sont pas "gavés" comme vous le prétendez bêtement ! Il leur a fallu attendre les grèves de 1968 et les avancées sociales pour que leur conditions de vie s'améliorent très progressivement, et ils ne les ont pas volées !....
Si le pays en est là aujourd'hui c'est bien la faute de nos gouvernants de droite comme de gauche qui eux ont fait n'importe quoi et se sont gavés on est bien d'accord !
Alors arrêtez vos jugements définitifs, vos phrases toutes faites et votre manque de discernement navrant !
vous avez quel age? la guerre vous l avez pas vecu. vous avez vecu le plein emploi et le boom economique de l apree guerre et maintenant vous,louez a prix d or des nid de lapins a des etudiants pour vous enrichir. donc il a raison. honte a vous. un salaire suffisait a s pccuper d une famille et grace a vos mai 68 et a « l’emancipation » maintenant avec deux salaires on vit en hlm avec des racailles que vs avez aussi fait venir
@@joseeguichardaz3279 La France a été reconstruite (10/15 ans de reconstruction) par ceux et celles qui ont connues 40/45 et qui était en age de bosser (et de combattre). Ce n'est pas ceux ou celles qui sont nées dans les années 50 et qui sont retraitées aujourd'hui... Bref, les électeurs de Macron sont les retraités et les cadres. C'est tout ce que je retiens.
Tout était plus facile ? Quand les retraités étaient jeunes durant les 30 glorieuses, les toilettes étaient sur le palier, tout était construit en amiante, une télévision en couleur coutait 3 mois de salaire, il n'y avait aucun IRM dans les hôpitaux et aller chez le dentiste était littéralement une séance de torture, seule une petite minorité de privilégiés faisait des études supérieures. Et bien sûr, pas d'ordinateur, pas d'internet, pas de smartphone, pas de consoles de jeux.
Aucune génération dans toute l'histoire de l'humanité n'a vécu autant dans le confort que les jeunes générations occidentales actuelles. Mais les jeunes adorent se plaindre sur internet, cette formidable invention qu'ils sont les premiers à connaitre.
Beaucoup des retraité des 30 glorieuses 1945/1975 ne sont plus partis nous.J'ai passé mon BAC en 1975 si le système scolaire a baissé c'est la faute aux profs gauchistes. Je n'avais que des profs de plus de 45 ans sauf en terminale où nous avons eu un jeune gaucho il nous tutoyait parlait comme un copain bilan on branlait rien. Cela nous changeait du prof de math qui à la moindre nous foutait une baffe, nous balançait la brosse du tableau et éventuellement un 0/20 qui serait à la moyenne, bilan tout le monde bossait! Malgré tout nous le respections sans broncher et pourtant la plupart d'entre-nous étions rugbyman. Si tout se casse la gueule c'est les français qui l'ont voulu l'oisiveté ne paye pas. Il ne faut pas s'étonner que lorsque l'on passe de 39h à 35h dans un hôpital il manque 10% du personnel!
On se demande pour qui, vu qu'il y aurait 80 milliards par an de fraude fiscale.
Chiffres complètement faux. 10 à 20 max.
Mais 50 à 70 de fraude sociale avérée oui
Sans oublier les 50 milliards de fraudes aux prestations sociales
Les droits de succession auraient dû être supprimés depuis longtemps, c'est du vol pur et simple qui obligent souvent les familles à vendre le patrimoine immobilier familial.
Qu'avez vous fait pour mériter votre héritage?
On peut penser au contraire que l'impôt sur les successions est le seul impôt juste.
@@MrTaask être bien né. Depuis quand est-ce un crime ?
@@MrTaask
Un bon impôt est un impôt payé par les autres.
sûrement, mais c'est en plus le pays qui les utilise le plus mal avec un niveau de corruption rarement égalé. Comme disait Brassens "les copains d'abord"
Le scandale est que la moitié des français sont exonérés d'impôt sur le revenu. Tout le monde doit contribuer en proportion de ce qu'il perçoit. Les exonérés pensent à tort que tout est gratuit.
EXACT IL N A PAS PIRE CAR LA NOTION DE GRATUITE INDUIT QU ON VA DEMANDER PLUS
Me suis cassé de tout ce merdier il y a 25 ans ...pas d’impôts et le litre de super à 49 cts .
Exonération d'impôts par le bas et surtout par le haut et là vous n'en parlez pas !!! Les banques qui nous font les poches par la dette et l'usure qui va avec ! entreprises du CAC 40 les gafa ou les ultras riches proportionnellement ne payent pratiquement pas d'impôts !
@@minutepapillon5060 arrête ton discours de gauchiste les les entreprises du cac 40 paye des impôts..beaucoup d'impôts comme les riches...mais sûrement pas assez pour toi
@@minutepapillon5060 Quand une entreprise est au CAC40 c’est une multinationale dont le CA en France ne représente qu’un petit % de leur CA total . Toi tu payes des impôts en Chine ? Non et bien c’est pareil . Incroyable la quantité d’ignorants au mètre carré !
S'il vous plaît, pouvez-vous mettre le volume de la musique de fond moins fort ? Beaucoup moins fort 👍
Le système est bien c'est juste que notre argent est mal dépensé, je n'ai Pas envie que mon argent soit depense dans des cabinets de conseil pour maltraiter les gens ! Cela n'est qu'un exemple parmi tant dautre, on doit mieux dépenser l'argent dans des projets utiles pour les citoyens et pas le jeter par la fenêtre !
Les citoyens eux-mêmes peuvent bien dépenser leur argent.
Les fameux cabinets de conseil qui maltraitent les gens haha, allez donc vous faire soigner grâce à notre système de santé
@@azurman3 oui, je vais y aller rapidement alors, avant que ces très chers cabinets de conseil nous pondent un PowerPoint pour nous dire de privatiser l'hôpital ...
La TVA est l'impôt le plus injuste car tout le monde paye pareil alors que nos revenus différent. Il faudrait adopter,comme pour les impots, des tranches. Tout est informatisé aujourdhui donc on pourrait le faire, de la meme maniere que lorsquon paye par carte bancaire il y a une connexion a votre banque, on pourrait aussi se connecter aux impôts et adapter le taux de tva.
Un commentaire entier pour raconter des âneries... Si cela se passe comme vous l'indiquez (...), je retire de l'argent liquide de mon compte et je vais faire mes courses. Du coup, vous la calculez comment votre TVA ?
Un minimum de bon sens, au lieu de vouloir créer des micmacs - ce que c'est déjà très bien faire ce pays.
Néanmoins, cela fait des années que je pense qu'il faille abaisser la TVA pour TOUS. Ce sont les impôts et taxes qui font le reste.
La tva est une taxe et non un impot.
Il est justement juste car egalitaire.
Si vous ne voulez pas payer de tva arretez de depenser
Un bon impôt est un impôt payé par les autres.
@@Shichibukai235 Interdire le retrait en liquide .... Déjà il faut demander en avance pour obtenir 200 euros au guichet de votre banque
Si on parlait des niches fiscales pour les castes d'avertis ! Des exonérations en tout genre, des taxes sur les dividendes, les parachutes dorés, les paradis fiscaux, les banques, les illes Jersey, le Luxembourg, ect ect .
tu oublies de qu'elle bord est le figaro ahahaha
Ça n'empêche pas que nous sommes le pays le plus taxé pour payer des feignant qui veulent pas travailler
Les allocations diverses et variées, les indemnités, les primes de rentrée, de Noël etc, les chèques d'aide pour tout et n'importe quoi ... le Quotient Familial, sont autant de niches fiscales car non imposables.
@@claudius5979 ces faux pour les alocs et ces un peux betes si tu en touches ces que t'as déja pas d'argent
@@claudius5979, aller parler a un couple qui perçoit le smic, pauvre garçon.
Vous oubliez que l etat nous prend la moitie de notre salaire a la base , difference entre ce qu paie le patron et ce que touche l ouvrier. Et apres , on peut deduire le reste , impots sur le revenue , tva , impots locaux, parcmetres.........
Tiens, c'est étrange, parmi les mauvais "investissements", ils parlent de l'école et de la santé, mais ils ne parlent pas de la presse...🤔
Rappelons que l'ensemble des diverses subventions à la presse, cela représente près de 5 milliards d'euros par an ! 🤫
Sauf que la presse est soumise au gouvernement !!!!!
Non, non, l'investissement est judicieux. La preuve ? Il a été réélu.
@@yoops66 Pas faux ! 😂
Oui et c'est même pour ça aussi (avec salaire, changement de vie, sécurité,...) que des Français quittent la France pour s'installer dans un autre pays mais ça, ça ne plaît à nos politiciens et les employés de la fonction publique qui veulent idéaliser la France par tous les moyens avec l'aide des médias !
comme ceux partis en GB et qui reviennent se faire soigner ici?
@@alaindupont1339 Et pourtant on est mieux soigner en Grande Bretagne…car en France certe c’est gratuit mais on est très mal soigner même des prise de sang il nous rate 3 fois
@@alaindupont1339 est-ce pire que celui qui se fait soigner en france sans cotiser ? PUMA, AME ?
@@eardrelcuruborn
La PUMA n'a jamais été gratuite.
@@alaindupont1339
Oui c'est leur assurance privée qui paie et alors ?
Où va l'argent ? C'est tout.
Payer de l'impot sur de l'impot déja prélevé c'est insupportable il n'y a que des énarques pour avoir l'audace de mettre cela en pratique.
Et que dire de cet impot qu'est la T.V.A ...incontournable ?
Trop c'est trop ca va finir par craquer.
Trop d'impôts ? Bah non bien sûr que non... L' essence est taxée à 60%, l'alimentaire a pris 15% d'inflation etc pendant ce temps les grosses multinationales ne payent quasi pas d'impôt et le système hospitalier est catastrophique ! Mais non tout va bien ...
un litre d'essence c'est 70 cts
A la pompe ça coûte 2 Euros
Donc 1,30 Euros de taxes sur 70 cts, pour moi ça fait quasiment 200%
j'ai jamais compris pourquoi les proprio paie une taxe foncière tout au long de leur vie si c'est pour encore être retaxé sur la plus value à la vente ?!...
🤔🤔🤔
@miko: c'est à cause de l'avidité du gouvernement pour l'argent, qui devient frénétique dès qu'il voit combien d'argent il a à sa disposition et qu'il peut le dépenser sans rendre de comptes. Cela s'applique à TOUS les gouvernements du monde. C'est une sorte de ruée vers le pouvoir.
Parce que l'état est habitué à voler les gens tout simplement... Vous payez les frais de notaires (début), taxe foncière (pendant), et taxe sur le plus-value en cas de revente (fin)... L'état récupère de l'argent à toutes les périodes de la vie du bien parce que les propriétaires "sont des méchant riche qui profite des gentils pauvres".
Il ne fait pas bon d'essayer de s'en sortir dans ce pays...
Car tu peux pas déménager à l’etranger avec ton bien, que l’etat le sait et donc en profite
Et retaxé en cas de succession.
Quel est le nom de la musique utilisée sur les 15 premières secondes s'il vous plait ?
Car les 2 indiquées en crédit ne correspondent pas.
"Ils pourraient remettre en cause le système de fonctionnement. "
Blackrock serait ravis.
Je me suis expatrié pour des raisons fiscales et je ne regrette en rien mon choix. Surtout quand je vois comment la France est devenu. Je ne paye pas pour un service aussi dégueulasse
L'impôt sur le revenu est une grosse arnaque.
Pays qui taxe le plus pour un service publique minable👌
Il est un choix politique clair en France de constituer un modèle de société égalitaire et fraternelle au possible selon notre devise.
Allant dans ce sens, il me semble convenable de payer des impôts en conséquence : même hypothétiquement elevé.
Il y a une comparaison assez imprécise voir malhonnête lorsque l'OCDE compare notre taux de prélèvement au reste du monde : les indicateurs des autres pays ne reflètent en rien un niveau de service égal.
Pour avoir passer 5 années aux États-Unis, je peux vous certifier que l'impôt sur le revenu est grosso-modo équivalent pour les classes moyenne. La TVA globalement plus faible.
La vraie différence réside dans la scolarité et la santé. Avant de parler de baisser les prélèvement en France, songez plutôt :
- 8000€/an pour école primaire/secondaire
- 12000€ à 120000€/an pour une université
- 450€/mois pour une assurance santé type mutuelle pour une famille de 4.
À noter les prix exorbitant des actes médicaux : 120€ une consultation chez le généraliste, 500€ pour le moindre passage en urgence, 90000€ pour une prothèse de hanche. Merci les monopoles.
Vous constaterez donc :
- Que notre système est redistributif
- Accessible au nombre
- Pas plus onéreux voir moins
- moins exposé aux pricing des monopoles privés
Quant à la qualité des services : cela reste très discutable. Disons que lorsque l'on paie une prothèse de hanche 90k€, il y a de quoi avoir une belle chambre pour les plus riches à l'hôpital. Et un déambulateur pour les autres..
Je pense que notre plus grand problème en france est l'usage des cotisations sociales.
Voilà 20 ans qu'au lieu d'assumer notre différence, nous revoyons à la baissé nos financement pour rentrer dans un moule qui ne nous convient pas.
Noté que dans tous les pays de l'OCDE l'argent public est largement orienté vers des aides directes et indirectes aux entreprises afin de doper leurs compétitivité apparente (en général plutôt pour les high capital que les PMEs).
Il en va de la guéguerre nécessaire et tabou entre nos économies.
Clairement on pourrait dire que les plus grands assistés de ce pays ne sont pas forcément les chômeurs lorsque 150Mds d'aide sont redistribués en 2022.
Discutable quoi que le Figaro en dise..
En complément : je vous recommande l'excellente vidéo du Monde sur qui paie le plus d'impôt en France.
Société égalitaire
Tous égaux, tous pauvres.
Leur explication de « Vous payez cher mais c’est pour avoir des services de qualité » N’as plus aucun sens. Education, hopitaux, administration, sécurité… Tout est au ralentis, pas efficace, lent, en sous effectif.
Et avant de dire « nous on paye beaucoup mais on est mieux qu’ailleurs » SVP, allez voir ailleurs.
Je vous parle pas de prendre une semaine de voyage, vraiment vivez 4-6 mois comme un vrai citoyen dans un autre pays et vous constatez qu’ils paye 100 fois moins pour avoir la meme qualité de vie et bien souvent, une meilleur qualité de vie qu’en france…
C’est ridicule
« On dépense beaucoup », ce serait possible d’avoir des analyses plus détaillées ? De faire un vrai travail journalistique (peut être avec des interventions de VRAIS chercheurs ?), par exemple en comparant pas seulement les montants mais aussi leur utilisation, avec d’autres pays ? L’accessibilité des différents services ? Peut être aussi qu’on pourrait parler des alternatives ? (Concrètement qui profite à une privatisation de ces services ? Est-ce que la qualité s’améliore à prix constant ?)
Puisqu’il est question d’stomper la qualité d’un service pour un certain prix, je tiens à dire que cette vidéo, de niveau « exposé de classe de 3e », ne me donne pas franchement envie de m’abonner au Figaro
Et l'isf remplacé par l'ifi??? c'est les classes moyennes qui portent tout...
Dommage que le retour sur investissement soit aussi éclaté...
Si la vie d'un esclave n'appartient pas à l'esclave , elle appartient à QUI ❓.
Elle appartient à son MAÎTRE même la sueur de son travaille .
Quand on construit on appartient automatiquement à un groupe .
Mme FATMIRE BEHLULI 🇫🇷✨👏
Le point est délicat car les données disponibles sont évidemment peu fiables, mais vous omettez l’économie souterraine, très rémunératrice et échappant totalement à l’impôt. Une injustice additionnelle pour les contribuables respectueux des lois
Clairement, quand je vois ce qu’on me retire de ma fiche de paie tous les mois et l’état des services publics c’est vraiment n’importe quoi. Je comprends pourquoi les cerveaux de ce pays s’en vont gagner leur pain à l’étranger. Il faudrait déjà que la solidarité française redevienne nationale !
Je pense que les évaluations seraient plus faciles à faire si les services publics étaient tous payants et autonomes, l'Etat utilisant l'impôt par ailleurs non pas pour financer des administrations mais pour redistribuer (et permettre ainsi aux pauvres de s'acheter des services publics ou privés indispensables). Les discussions politiques se concentreraient alors sur la redistribution car les autres comptes (services) relèveraient de la bonne gestion uniquement.
Faisons payer l'air qu'on respire, tant que vous y êtes. 😉
Evidemment que l'impôt sur le revenu est faible puisqu'il est payé que par 44% des actifs .....
Et aussi les taxes locales
Ok pour payer des impôts. Encore faudrait il qu’ils soient bien utilisés et c’est loin d’être le cas et aussi que tout le monde en pair ne serait-ce que 10€ par mois. Et quant aux riches, qu’ils paient plus qu’une personne qui gagne 2000€
Ces gens qui veulent payer moins d'impôts, mais sans lâcher la santé gratuite, l'éducation gratuit de la maternelle à la prépa, les transports financé qui gardent le prix de m² élevé près des gares, les 36 aides de l'État pour les enfants, maison, frais réel....
Être de droite, aujourd'hui, vouloir tout sans rien payer. C'est une hypocrisie navrante
Un bon impôt est un impôt payé par les autres.
Il y a un beau pays les USA allez y ! 60000 dollars l'année en fac, vous ferez un emprunt sur 30 ans pour rembourser !
Et pour ma part au USA je serai mort : Une leucémie puis greffe ---> cout pour la sécu 400000 euros.
l'état cumule de part les impots et autres cotisiations plus de 100% du prix des objets sans compter que maintenant ils prennent aussi sur les ventes d'occasion qui ont déja été soumis au TVA taxes et autres, délires.
Trop de redistribution sociale qu'il faut alimenter par des prélèvements ... et en même temps, il faut payer les intérêts de la dette.
La question ne se pose pas. ...
bla-bla-bla que des taxes 24 sur 24 toutes les secondes ou passe cet argent
Combien d'impôts existent ? La TVA, ce n'est un impôt
Impôts directs et indirects, ça te parle ? Si non, tu cherches.
@@claudius5979 tabac à chiquer est un impôt indirect
l etat ne sait pas gèrer notre pognon
Vous oubliez les décisions politiques comme celles de la destructions des centrales, de la bureaucratie, les subventions de la spéculation... Pour ça, faudrait lire les rapports économiques comme ceux de France Stratégie.
Les cabinets de conseils...
Trop d'aides à la presse ?
Nous partons pas plus tôt en retraite car nous cotisons 43 ans alors que les autres pays en Europe c'est plutôt 37 ans. Donc nous travaillons plus en France. C'est ce que j'ai pû comprendre.
bb7652bb7652: Au Pays Bas 40 heures de travail, Suisse 42 heures, Allemagne 40 heures. La France a le salaire minimum le plus élevé. Retraite : Pays Bas 65 ans, Suisse 67 ans, Allemagne 65 ans.Renseignez-vous, vous serez alors moins jaloux.
@@gerritgerritsen9894 pourquoi dire que c'est de la jalousie. C'est juste un échange. J'avance des propos et j'ai indiqué que c'est ce que "j'ai pû comprendre" donc aucunement une affirmation
Et honnêtement je me plains pas de mon activité professionnelle . Je suis privilégié.
Quand le Figaro parle fiscalité, c'est un peu comme si DSK parlait de vertu à Dédé la sardine
Quand c'est l'Humanité qui parle de l'humain, c'est un peu comme le chef du camp d'Auschwitz
qui parle de tourisme et de villégiature.
Déjà quand on s'appuie dès le départ sur les "recherches scientifiques" d'un lobby comme l'iFRAP, ça part mal.
C'est sûr que le NPA du p'tit veau Besancenot c'est pas un lobby, c'est une secte.
@@altorre5739 Besancenot, comme tout politicard de métier, a choisi un camp idéologique. Le biais des politiques est affiché par la simple affiliation à un parti.
Au moins ceux-là ne se cachent pas derrière une neutralité et une pseudo compétence économico-scientifique de "think tank" téléguidé.
@@strato9223
Besancenot, le veau élevé sous la mère.
Mauvaise question.
Ce n'est pas le niveau d'impôt qui importe, c'est l'usage qui en est fait. Par exemple, comparez la qualité et le coût des soins dans un système européen et aux États-Unis, il n´y a pas photo : je préfère payer (moins) par des impôts ! Je suis même prêt à payer plus pour avoir des banques publiques, de l'énergie publique, des firmes pharma publiques, etc. Au final, ça nous reviendra moins cher car pas de profit privé ni de collusion pour exploiter le monopole.
Si vous n'aimez pas payer d'impôts, allez vivre en Somalie. Si vous n'aimez pas ce qu'on fait des impôts, allez voter !
Tu as oublié les cantines publiques, les concessions automobiles publiques, les magasins de vêtements publics .....
Moi aussi, je préfère payer une assurance maladie à la Sécu.
Dans les compagnies d'assurance privée, je paie pour le profit de la compagnie.
A la Sécu, je paie pour le monde entier ..... c'est sûr c'est moins cher.
Est-ce qu’ il n’ y a pas un risque de déclin de la santé publique, avec des bons soins surtout pour les riches et les pistonnés. Cela commence déjà à être le cas. Pas égalitaire tout cela, pas vraiment démocratique
Taxer les riches avant qu'ils fuient !!! -Nupes Au Pouvoir mdr
Taxer, le seul mot qu’ont à la bouche les gauchistes qui vivent sous perfusion de l’etat alimenté par ceux qui cotisent.
Un socialiste est riche avec l’argent des autres.
Les riches quittent la France.
Ce n'est pas très grave.
Les pauvres du monde entier viendront les remplacer.
@@altorre5739 un deal gagnant pour sur