Tu penses! Je viens d apprendre qu ils ont un déjà barème d IR différent de celui des pouilleux! Ils votent des hausses d impôts depuis 40 ans mais s excluent des impôts qu ils votent... malynx le lynx! Content d être parti de France
@@06250chris sérieux j'aurais pu écrire le même commentaire, moi aussi exilé depuis 10 ans je mesure la chance qu'on s'est fait, quelle folie de se faire presque tout prendre par tous ces corrompus, comment ceux qui restent peuvent ils supporter ca je n'en sais rien??
@@francoisdebber6256 soit ils sont mal informés et pensent que l Etat leur donne plus que ce qu il leur prend (ce qui n est juste que pour les cassos), soit ils ne peuvent pas partir...
Tu te taxerais plus, les charges des élus, selon la règle des privilèges, sont reportés sur ta poire. Et puis, pourquoi taxer une rémunération basée sur la dette?
@@jeanpierreklein432 C est normal avec Macron c est l esbroufe !!! Nettoyer la Seine avec 1, 5 milliard de dépenses pour les JO et aujourd’hui il faut stopper l augmentation des retraites et distribuer l aide médicale aux étrangers et aux migrants et immigrés illégaux qui n ont jamais travaillé en France ! Tous ces politiques prennent les français pour des vaches à lait , il faut leur supprimer leurs retraites qu ils cumulent et supprimer tous ces hauts fonctionnaires qui se paient sur les impôts et taxes des français.
Les retraites ? J'endette la France avec 1100 e de retraite ? Et si on regardait les retraites des hommes politiques ? Les avantages ? Les allocations distribuées n'importe comment ? Et ce qu'on donne à l'Algérie ? Et ce qu'on donne à l'Ukraine ? Et j'en passe.
Eh oui, ma mère a travaillé sans intérruption de 18 à 60 ans et touche à peu près comme vous, une fois par mois je lui paye le restaurant avec son amie, sinon elle ne s'offre aucun extra, elle a même vendu sa voiture. Je pense que le prochain palier sera de lui demander d'avoir la bienséance de mourir...
C'est le retour de la monarchie absolue avec la partie des vrais assisté, c'est l'économie assisté c'est à dire les entreprises ou institutions, rentable ou non , financé publiquement. Pas la France "à 500balles" qui de plus est un retour de cotisation. Et le second soucis c'est les fuites de gains , les fraudes et évasion fiscale... demande non justifiée et manque de recettes, voilà. Solution : contrôle, sanctions,lois pour protéger l'essentiel au dessus de l'argent...
Il faudrait avoir le courage de ne plus faire d'amalgames en matière de retraites. Ce sont les retraites des régimes spéciaux (fonctionnaires surtout) qui créent les déficits. Et ce sont pourtant aux fonctionnaires que l'état passe son temps à faire des cadeaux, comme le récent aménagement des conditions de départ à la retraite pour la SNCF.
@@jessyleodyn8024 il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF, il faudrait penser à ne plus faire d'amalgames et à utiliser les bons termes, vous savez, les mots ont un sens, alors prenez le temps de trouver les bons.
La dette n'ira pas en s'améliorerant en France car je ne vois pas comment un pays qui a très bien réussi sa désindustrialisation mais pas sa réindustrialisation hélas, pourrait produire des richesses. Les usines en France ferment les unes après les autres depuis 30 ans pour être délocalisées avec la bénédiction de tous les gouvernements qui se sont succédés. Et les sièges des entreprises aussi se délocalisent pour ne pas payer d'impôts. La spirale de l'endettement on se la crée soi-même.
Ca laisse un pays completement nu au point de vue savoir faire, compétences. Un pays de bras cassés, de français aux deux mains gauches et rien dans la tete grace à la formidable EN que nous ont laissé les grands pédagogues et l'administration de gauche.
La dette est un actif , La France n'a pas besoin d'industrie pour s'enrichir.... elle force les autres a produire.. .. ceux qui travaillent sont payés par ceux qui les payent..... l 'UE ne supporte pas l'enrichissement de la France..et des Bricks.... c'est l'UE qui ce vassalise comme l'Allemagne...
Et si on parlait du coût de fonctionnement de la machine à gaz ,petite cour de Versailles à elle toute seule?et qui ne cesse de s'agrandir,qui nous coûte un pognon de dingue , même en terme de retraite
a un moment il dit "ce que l'europe nous a donné". L'Europe n'a jamais rien donné à la France, elle n'a toujours été un contributeur net au budget de l'Europe.
On donne bien plus a l'Europe que ne nous donne l'Europe. Surtout la France . En fait la France avec l'Angleterre l'Allemagne .on donné beaucoup pendant longtemps pour les pays les plus pauvres qui sont entrés dans l'union Européenne . comme par Exemple la Pologne . Et quand on voit comment ce pays se comporte parfois . Il serait temps de demander des comptes . Nous ne voulons pas de cette Europe la ! Europe de voraces
Bien que contributeur net, on peut raisonnablement estimer que nous avons pu profiter des opportunités offertes par l'Europe pour une partie non négligeable de notre croissance passée. Après je ne suis pas économiste, je ne sais pas ce qui l'emporte finalement à long terme entre les coûts et les bénéfices... il y a des domaines qui en ont soufferts, d'autres qui en ont profité. En tout cas il y a beaucoup plus à mettre dans l'équation que savoir seulement si l'on est contributeur net ou non. Evidemment qu'un pays de notre rang allait être contributeur, afin d'aider les autres pays (ex-URSS) à converger vers nous. Parce que des partenaires européens développés et riches cela signifie aussi un marché plus grand pour nos exportations. Le souci n'est pas l'Europe en elle-même ou le fait d'être contributeur net, mais plutôt davantage peut-être la façon dont on s'est inséré dans cet ensemble et NOS politiques publiques des dernières décennies en matière économique et industrielle. Encore que, depuis Macron il parait que la compétitivité et l'attractivité de la France se soit améliorée. Attention, je ne dis pas qu'on vive mieux en France aujourd'hui qu'il y a 15 ans.
@@clemencegeers9781 ce n'est pas à la Pologne qui défend nos frontières de l'invasion à qui je demanderais des comptes,en premier mais aux organisateurs du "jeu de la libre circulation sans frontières"
Les doublons de députés, ça coûte aussi, !les commissions bidon ,et leurs rapports encore davantage,le conseil d'État qui suit ,les recommandations des commissaires également,bref ,on pourrait même aller jusqu'à dire qu'il y a des doublons du haut jusqu'en bas
Je rappelle qu'il existait une caisse de retraite pour le personnel hospitalier qui était exedentaire, il y a quelques années. L'etat ayant besoin d'argent a fermé la caisse de retraite en promettant de payer les retraites sur le budget de l'état. Nous ne le voulions pas à l'epoque.
Manu a piqué les sous de tous les retraités et tapé dans toute les caisses complémentaires du privé sachant que les fonctionnaires ne cotisent pas et ont les meilleures retraites 🤬
@@ericrobert4618 Les emplois factices sont autant dans le privé (grosses boites) que dans le publique... La DGSI s'occupe des cyberattaques, rien que de l'avoir écrit je suis mort de rire :)
@@patrickbidaud8560 L'employeur privé c'est qui dans une grosse boite ? Les RH ? Comme s'ils avaient la capacité de savoir qui produit réellement, ils sont plus à juger sur la tenue vestimentaire... La majorité des employés des grosses boites jouent au client en sous traitant tout (et surtout maintenant leur propre job de gestion, c'est dire...), sans avoir la moindre compétence, et ensuite en donnant leurs avis sans la moindre responsabilité, c'est une tendance monde, mais la France a la palme d'or... On n'est pas sur de la petite boite ou impossible de se cacher quand on est superfu... Au final le capitalisme accouche d'un communisme car cela créé 10 emplois au lieu d'un seul, avec 9 parasites donc, les managers, les clients, les gestionaires, les meeting-men, etc..... Par contre le type en bout de chaîne lui prend le plsu faible salaire ou revenu s'il est freelance, mais se prend toutes les repsonsabilités et les délais ultra court pour compenser la gloutonnerie de la cour du chateau de Versaille.
@@patrickbidaud8560 Sans blague... Et les patrons sont aux ordres des actionnaires, qui font des AG. Les actionnaires d'ATOS pourront vous expliquer en quoi ils sont impuissant face aux 100'000 salariés de cette société en déroute totale, tous les managers compris. Le pouvoir fonctionne uniquement en cas de sanction possible et pour cela il faut un travail réel que l'on peu estimer, pas du travail factice. Le privé dans les grosses boites n'est pas très différent du publique bureaucratique. Pouvez vous le comprendre ? On peut travailler très peu dans une grosse boite en faisant du factice à longueur de journée car le travail est soi disant découpé en des milliers de petites tâches là où c'est impossible dans une très petite boite où le travail est au contraire multitâches et obligatoire sinon ça ne fonctionne pas, c'est évident.
@@philippepetit2316Non la dette a explosé sous Sarkozy du fait de la crise financiere causee par les américains en 2008. Je vous rappelle qu elle s est élevée à 2.100 milliards en 2017 quand Hollande a cédé la place à Macron qui lui a endetté d'un milliard deux cents mille en plus! Le vrai probleme c est notre balance commerciale déficitaire. On gagne de moins en moins et on dépense de plus en plus. La faute à une concurrence chinoise impossible à contrecarrer... pas seulement mais c 'est une des raisons principales.
Tous les ministres et hauts fonctionnaires sont exonérés d'impôts pourquoi? Et touchent une retraite pour chaque poste occupé leurs retraites ne sont pas calculées comme pour le peuple ???
@@millybgt5665 la vraie question est pourquoi les parlementaires s'augmente de 300€ net pendant que d'autres crève la Dale et que l'économie est a genoux ? Et viennent vous demander de vous serrer la ceinture. Pendant que certains bouffe du caviar et des homard certains on pas de quoi ce payé une baguette allez donc vous demander où est le problème. Encore aujourd'hui j'ai vu une femme couché sur une couverture sur le trottoir elle avait qu'un cabas comme oreiller et des claquettes pour marché alors que l'hiver arrive pendant que certains dorment au chaud et ne paye pas de loyer pour être a l'Elysée. Ils devraient au moins payer leurs note quand Ils vont au restaurant et pas avec l'argent du contribuable au moins sa ferait tourner les commerces.
@@Chatlu3818-l5n La vraie question c'est de savoir pourquoi la politique est le seul métier qui permet de gagner plus à la retraite qu'en activité. Il faut plafonner les revenus des élus à 6000 euros par mois, retraites comprises.
Pas faut, avec ce qu’on a comme masse salarial, on a tout de même 50 député pour dix dans les autres pays, qui change tous les qu’âtres matins: frais de départ, retraite et commodités payés par nous, ça fait beaucoup.
Avant de designer les "retraites" comme étant une des causes du deficit, il faudrait peut étre faire le bilan de tout ce qui est distribué à des gens qui ne travaillent pas , voir meme n'ont jamais travailler (je sais ça va faire hurler !) . De plus un retraité est aussi un consommateur qui réinjecte ses sous dans l'économie (TVA, etc...) , à la fin du mois la retraite est souvent dépensée et l'état en a récupéré une partie . Je ne supporte plus ces privilégiés (députés , ministres etc...) qui cumulent et protègent bien leurs avantages et qui désignent les retraités en bouc émissaires. Donc maintenant j'attends qu'on nous dise vraiment OU VA L'ARGENT ? Mais alors vraiment !
Oui ben les gens qui travaillent pas ils consomment comme les retraités hein, ils font pas des bourses d'alloc qu'il enterrent pour plus tard... Du reste les retraites cest 25% du budget. Les allocs, au mieux 5%.
"il faudrait peut étre faire le bilan de tout ce qui est distribué à des gens qui ne travaillent pas" ---> Les retraités inclus donc ... "De plus un retraité est aussi un consommateur" : ---> Oui, contrairement au reste de la population qui, comme tous le monde le sait, ne consomme pas et se nourrit uniquement de dioxygène. "Je ne supporte plus ces privilégiés" : ---> Là-dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Les privilégiés qui comme vous dites "protègent bien leurs avantages" par le poids de leur vote aux élections (qui réussi à rendre lâche tous les gouvernements successifs, de peur de les "fâcher"...) comme par exemple l'honteux avantage auto-octroyé par une certaine génération de partir en retraite bien, bien, bien plus en avance que la génération antérieur MAIS EGALEMENT que les générations futures, en sachant très bien que le pays n'avait pas les moyens de se payer ce luxe et en sachant très bien que ce privilège indécent serait payé par non seulement la génération des enfants mais également des petits-enfant... "retraités en bouc émissaires" : ----> 25% de la dette... Les retraités actuels = 25% de l'ensemble de la dette... 1er poste de dépense, le seul autre poste de dépense aussi proche est le remboursement de cette même dette (intérêt)... Un quart de la totalité de l'immense dette accumulé depuis une certaine génération qui (tiens donc, quel hasard!) est celle qui constitue justement la majorité de la population retraité... UN QUART... Un sur 4 à elle seule.... A cette hauteur là, ce n'est pas bouc émissaire, c'est juste la réalité. "j'attends qu'on nous dise vraiment OU VA L'ARGENT ? Mais alors vraiment !" : ---> Vous avez surement l'INA et les archives des actualités françaises autour de l'époque Mitterand et Giscard qui vous donneront les réponses. Toutes ces belles archives de JT et de reportages où des jeunes gens se félicitent et font la fête en se disant que, franchement, eux qui n'ont pas eu à payer beaucoup de retraire grâce à la génération antérieur finement filtré par la guerre mondiale, ils méritent en plus bien se barrer en retraite à 60 ans voir moins... N'hésitez pas à expliquer à vos enfants et petits-enfants pourquoi la génération des retraités actuels (25% de la dette ...) avait franchement bien mérité de s'octroyer des départs à la retraite avancé sur leurs dos et celles de leurs propres enfants, si tant est qu'ils aient les moyens de se permettre d'avoir des enfants... (eux vont surement mourir avant de l'atteindre cette retraite... retraite qui sera d'ailleurs inférieurs à la génération de retraité actuel (25% de la dette... je répète, parcequ'apparemment 25% ça parait pas énorme pour vous...) car eux ne l'auront surement PAS indexé à l'inflation...)
@@watewmark ILS CONSOMMENT AVEC DE L'ARGENT DONNE PAR LES TRAVAILLEURS ET LES RETRAITES!!!!LES RETRAITES C'EST 7% DU BUDGET 25% DU BUDGET CE SONT LES AIDES SOCIALES!!!!
@@bibig385 Tu les tiens d'ou tes chiffres moisis là ? Parce-que source, INSEE les "pensions" (retraites) c'est le troisieme poste de depense GLOBALE de l'etat juste derriere l'edication et le remboursement de la dette publique... je ne vois pas ou tu case des depense d'aides sociales au dessus. moi j'avais aide sociale = 10% du budget vs 25% pour les pensions....
Ce monsieur ne fait pas de politique mais il prône la retraite par capitalisation. Dire ne pas faire de politique c’est aussi peut être éviter d’aborder d’autres vrais sujets que nos politiques justement n’ont pas envie d’aborder. Aide à l’Ukraine, contribution à l’Europe , échelons administratifs……
Quand on dit qu’on ne fait pas de politique, ça veut dire qu’il soutient le maqueron. Ses hypothèses sont les mêmes: trop d’argent vers les ménages (insatiables); ainsi que ses solutions (baisser les retraites, fermer des lits d’hôpitaux, capitalisation, on connaît). J’ai envie de lui dire: d’où parles-tu, camarade? D’un appart de 200m2 dans le 7ème et d’une retraite de 15000€ par mois ? (Ancien DG des impôts quand même)
Oula parle pas de ça malheureux on va te dire que tu es raciste et que tu veux faire travailler des gens qui ne peuvent pas travailler euh qui ne veulent pas mais ça ça reste entre nous.😂
15000 homicides mets le en % par rapport à leur population puis adosse la à la nôtre. 2) il y a une culture de la violence là-bas, chose qu’en France on n’a pas. 3) parlons des armes à feu? 4) parlons du fait que d’un État à l’autre tout change? Les US n’est pas un pays mais une combinaisons d’états mi indépendants 5) prochaine fois réfléchis avant d’écrire
@@JeanJean-c6u je suis d'une part d'accord avec NicolasM, et je pense que tu ne regardes pas assez d'émissions se passant aux États-Unis, il y a quand même des aides pour les plus démunis, mais c'est sûr c'est pas comme en France on ne peut pas quand tu fous rien.
@@logisdelta6990 elles sont excédentaires car elles sont gérées par les gens et des entreprises qui travaillent et payent des impôts et non par des fonctionnaires qui se servent à rien et qui vivent sur le dos des impôts et taxes et qui attendent la retraite toute leur vie et ne servent à rien que leurs partis politiques.
@@vanduke7765 IL N'Y A PRATIQUEMENT PLUS DE FONCTIONNAIRES DANS LE PUBLIC!!!! CE SONT DES SALARIES DE DROIT PRIVE QUI COTISENT POUR VOUS D'AILLEURS!! SI LE REGIME DE RETRAITE PUBLIC EST DEFICITAIRE C'EST QU'IL Y A DE MOINS EN MOINS DE FONCTIONNAIRES DONC MOINS DE COTISANTS!!! il est donc normal qu'il y ai une solidarité!!
Dans une conversation au tout début des années 2000 , après avoir lu un article sur le tourisme en France, je disais que la France allait devenir un grand musée. 👍
C’est bien la vocation de la France. Depuis plus d’1/4 siècle. Un musée à ciel ouvert. Voyez la ville comme ruralité : survie au RbnB. Les Français sont voués à offrir le breakfast et changer les draps de touristes chinois et arabes. C’est pas leur industrie qui va les occuper. Ou leur assurer un statut international.
Il y avait il y a très longtemps un homme politique qui venait de la France d'en bas comme on dit, cet homme était prêt à se présenter à la présidentielle, mais comme par hasard il s'est suicidé et a jeté son pistolet dans un canal. (Pour jeter un pistolet dans un canal après s'être suicidé il faut être fort 🤨)
D’accord mais ce n’est certainement pas la retraite par capitalisation qui sera salvatrice, elle ne profite qu’à ceux qui ont les moyens d’épargner, et il suffit de regarder l’état des retraités aux USA pour comprendre que c’est loin d’être la panacée… de toute façon les donneurs de leçons comme ce monsieur sur Europe 1 sont tous des hauts fonctionnaires avec des retraites confortables et qui ont pu travailler sans problème largement après l’âge légal de départ.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Et puis un partie de ma retraite a été faite par capitalisation et l'état s'est servi largement avec la CSG et des impôts!!! donc effectivement c'est rentable pour les finances publiques, mais pour le retraité, c'est de l'escroquerie, car tu cotise sur des sommes mises de coté par ton travail, des sommes qui ont déjà été amputés par la CSG et les impôts!
Maintenant ce sont les retraités les méchants. Mais ils ont travaillé pendant plus de 40 ans pour être propriétaire d’un tas de parpaings et vous venez dire qu’ils sont riches ? Leurs besoins sont moins importants qu’une personne qui travaille donc ils s’en sortent financièrement même si leur retraite est moindre que le salaire qu’ils percevaient. On peut parler des niches fiscales des journalistes ????
En moyenne, en France, un septuagénaire épargne 8700€ par an, 6x plus qu'un trentenaire, et a des revenus supérieures à ceux des actifs. Donc oui, les retraités sont en moyenne bien plus riches que les jeunes. Il faudrait faire la différence entre retraités du public et du privé car là l'écart de richesse serait encore plus grand. Accuser les étrangers, les aides à l'Ukraines, le gouvernement, les patrons, etc, c'est se tromper de problème. Le déni est en train de ruiner l'avenir des jeunes français.
@@charabotte1quand tu es au chômage tu as droit à 4 trimestres et pas plus sur une année tu valides 1 trimestre sur 4 , ça veut dire que pour bénéficier de 4 trimestres c’est si tu es au chômage pendant 4 ans ( pour 4 trimestres par an si tu travailles ) comme ta retraite au final correspond à un nombre de trimestre bien précis, si tu ne les a pas validés tu ne peux pas prendre ta retraite ou alors concéder à une lourde décote , quand tu es en maladie, que tu perçois des indemnités de l’assurance maladie, tu cotise pas pour ta retraite… Moralité, tous ceux qui pensent que sans avoir travaillé, tu peux prétendre à une retraite se trompent lourdement, pour toucher le minimum vieillesse il faut aller jusqu’à 67 ans et le montant et moins de 800€ bon courage pour vivre avec 😢😢
@@FlankerJocd'où sortez vous vos moyennes ? Après 40 ans de cotisation à taux plein mes 1100 euros font de la dette? Les moyennes n'ont aucun sens. Il faut des chiffres par tranches et catégories professionnelles et qui en bénéficie et là on peut commencer à discuter. De plus il faut créer des emplois qui rapportent. Les gens au SMIC ne rapportent pas grand chose à l'état.
l'héritage d'un lourd passé avec la double peine d"une croissance en berne.. un modele a +3 par an non realiste avec pour seul gagnant les intérêts bancaires
C'est les même qui détiennent la dette qui on mis Macron au pouvoir! Il est hors de question pour les français de payer cette dette! Vous irez bien vous assoir dessus Wallstreet! Sorti de l'union européenne, de l’euro et de l'otan! Liberté, égalité, fraternité ou la mort! Unité, indivisibilité de la république!
Quelle manque de vision Il faut sortir de la prédation CRIFiene, du frérisme sémite rothschildo-nétanyahouin (Rothschild, employeur de Macron) génocidaire (gilets jaunes, EHPAD …) CRIFien raciste anti-blanc et anti-français
Wallstreet c'est justement ce qui peut te sauver car tu investis dans la création des richesses et tu absorbes les gains à l'étranger à travers les dividendes, mais les français n'ont pas compris
@@noscrookedsheetmetal2730 Nous n'avons jamais dit ça car on sait que la SRE existe! Le problème c'est que les fonctionnaires non seulement bénéficient de ce privilège insupportable des 6 derniers mois mais en plus les contribuables complètent leur insuffisance de cotisations soit 70M tandis que eux ne paient pas pour les salariés du privé
Encore un retraité nanti… le baby boom était connu, et nos politiques incompétents n’ont rien prévus… dans 20 ans, nous les retraités baby boomers ne seront plus là, et la durée de vie aura diminuée, les comptes retraites seront équilibrés. Europe 1 est vraiment une radio de droite . Nous retraités qui avont commencé sans rien, avont acquis par notre travail, notre maison, notre électroménager, qui faisont tourner l’économie, qui fournissont souvent un travail gratuit, qui aidont les jeunes dans la misère, sommes accusés d’être des mantis, oui nous avons vraiment des soucis à nous faire.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣. Vous êtes vraiment impayables! Vous avez juste profité du pays que vos parents vous ont laissé et vous avez rongé le pays jusqu'à l'os en endettant le pays.
Dans 20 ans, les baby boomers ne seront plus là, mais la dette aura été multipliée par 3 ou 4. Le système de retraite Français est beaucoup trop optimiste. Il pari sur une hausse de la productivité constante alors qu'elle baisse partout dans le monde. Il pari sur une hausse de la population active alors que la natalité s'effondre, entre autre à cause des prix de l'immobilier, que les jeunes doivent acheter... aux boomers...
L’objectif de ce fond de pension était de créer une réserve pour combler le déficit prévu dû à l’arrivée des baby-boomers, plus de retraités que d’actifs, Mr. Sarkozy en a détourné l’objectif et on en voit maintenant le résultat, voilà à quoi mène le court-termisme, après moi le déluge!
Merci à toutes les familles politiques depuis 40 ans qui ont saigné le pays. L'état nous à aidé, nous ne pouvons pas le nier. Mais on ne dépense pas l'argent que l'on a pas. Monsieur Macron est le pire des présidents que nous ayons eu ! Bravo pour un ancien ministre de l'économie. Je suis très inquiète pour notre jeune génération.
Donc pour les politiciens aussi alors ! Et vu les fortunes qu ils ont pour x raisons ils ne doivent pas touché du tout la retraite public vu comment ils gère le pays !
Donc on résume , on a en gros 300 milliards de recettes pour les retraites financés par le privé et un peu les cotisations du public , et 380 milliards de dépenses selon cet ancien inspecteur des finances . Comme par hasard, il suffit de regarder le hors bilan pour voir les engagements de l état a combler tous les trous, notamment tous les régimes spéciaux de nos amis de la SNCF, RATP ( rien que 3 milliards par an pour les retraités de la SNCF)...
Payées par le privé nos retraites ? Bein voyons ! Les gros patrons du privé ceux qui paient le moins d'impôts ? Les employés de la fonction publique et les assimilés paient leurs impôts comme tous les autres . Nous payons même des impôts et des prélèvements sociaux sur le salaire payé a 25% en primes , mais qui ne sont même pas reconnues et retenues pour nos retraites ce qui nous fait des retraites pas très élevées contrairement à nos fonctionnaires de la politique ! L'état volé ses petits fonctionnaires et assimilés.
@@clemencegeers9781 non, l'état ne cotise pas pour vos retraites , et oui, j 'ai bien dit que le public, donc les fonctionnaires, cotisent un peu sur les retraites . La difference est que les entreprises du privé cotisent la part de charges sociales que l'etat ne cotise pas pour ses fonctionnaires, une escroquerie de plus. Les retraites des fonctionnaires sont payés presque uniquement par l 'impot. Renseignez vous un peu.
Le déficit des retraites est un épouvantail. Des gens ont fait les calculs. Si on avait pas changé l'âge de la retraite, ils prévoyaient un déficit du système de retraite pendant trois ou quatre ans, fin des années 2020. Puis un retour a l'excédant. Ca fait quinze ans au moins qu'ils justifient le fait qu'on travaille un jour férié par an sans être payé, cet argent va a l'état, soit disant pour les retraites. La hausse de l'âge du départ a la retraite. La désindexation des retraites sur l'inflation. La baisse des pensions de retraite. En justifiant tout ça par un mensonge. Mais toutes les sommes que ça rapporte, elles partent ou.
Réduisez le salaire de macron et ses associés il y aura déjà moins de dettes mais pas priver les personnes âgées de leurs retraite qui ont travaillé pour la toucher ou est passer l'argent qu'il ont laissé pour avoir une retraite ?
Des baisses de taxe d'habitation... mdr. Quel enfumage. Supprimer la taxe d'habitation... pour faire exploser la Taxe foncière. Les locataires ne participent plus au paiement des impôts locaux et les propriétaires paient pour les locataires. 3000€ de hausse de ma taxe foncière en 2023.... Merci la baisse d’impôt.
Comme on n'a pas allégé la charge des bailleurs, ceux-ci (et c'est bien normal) se rattrapent sur le loyer. Donc les locataires payent bien indirectement.
@@maryvonnedenis6304Ben non , l'augmentation des loyers est plafonnée même en cas de changement de locataire et ne suit pas l'augmentation de la taxe foncière , loin de là ! C'est écrit dans le contrat de location , faut lire dans le détail.
@@maryvonnedenis6304 Vous oubliez que les loyers sont contrôlés dans beaucoup de villes de ce pays communiste. Aussi bien l'augmentation, que le montant maximum. Mais évidemment pas les prix de vente de l'immobilier neuf... il serait dommage de limiter les bénéfices de Bouygues et autres promoteurs amis du gouvernement qui financent les campagnes et assurent la propagande dans leurs médias type LCI
IL faudrait peut être rappeler à ce cher Monsieur que la retraite n'est que le fruit de non seulement l'employé a cotisé durant toute sa carrière mais également son employeur , et le montant est proportionnel a la durée et le montant de cette cotisation donc il y en a marre d'entendre dire à demi mot que les retraités sont des "voleurs" en "gros" , ce monsieur pense et moi aussi , pourquoi ne pas instaurer une retraite maximum , allez soyons fous maximum de 5000 Euros !!!! chiche !
Faire confiance à un inspecteur des finances ça revient à déposer ses enfants dans une colonie de vacances organisée par Émile Louis et Marc Dutroux Je ferai confiance à un inspecteur des impôts le jour où la meningite fulminante deviendra une affection rigolote
J'avais le même a priori en voyant le CV du monsieur, en écoutant son intervention je l'ai trouvé honnête et clair sur la situation. Comme quoi dans chaque panier de crabes on peut trouver une perle.
On exonère fiscalement le travailleur parce que son salaire stagne, pour protéger son pouvoir d'achat. C'est en fait un cadeaux aux entreprises qui se gavent de dividendes sans augmenter les salaires. Et c'est un rentrée fiscale moindre. Pour rappel la cotisation sociale payée par le salarié fait partie du salaire. Le fait de ne pas obliger le travailleur à cotiser (allègement des cotisations ) ne fait pas "gagner plus" mais différemment.
Très intéressante présentation de Jean-Pascal Beaufret, précise, chiffrée, claire. Il faudra que je retrouve son article. Une remarque sur le poids des retraites. Même s'il est très élevé, et représentant 70 milliards de déficit, il n'a pas du soudainement augmenter fin 2023, début 2024. La hausse soudaine des déficits semble bien être liée à une baisse importante des recettes, qui est surprenante, vu qu'il n'y a pas eu de crise majeure depuis un an... Donc d'où vient cette baisse des recettes ?
Si Versailles m’était conté.... le prestige de l’Elysée... avec son faste, son personnel, sa vaisselle, les voitures de fonction... Dans les pays nordiques, les politiques se déplacent à vélo... - les logements des parlementaires.. leurs émoluments, leurs retraites faramineuses... environ 8000.00 Euros par mois eh bien mazette !....... les voyages en avion... et j’en passe et des pires... ”charité bien ordonnée commence par soi-.même et finit de même". L’hôpital américain pour les uns et pour le peuple... c’est : "va comme je te pousse”.éventuellement aux urgences de l’hôpital .... dans des services saturés....
120 milliards pour qq millions de ménage et 80 pour qq centaines d'entreprises. Il ne me semble pas qu'on s'est soucié plus des ménages. Quant à l'inflation, elle a bon dos. Juste créé artificiellement par quelques grosses entreprises qui s'en foutent plein les fouilles avec l'approbation de la droite. S'il y avait eu du courage politique de la part de Macron, ils auraient bloqué cette inflation
En synthèse, on a d’un côté une qualité catastrophique de nos services publics (suffit de voir l’état de nos hôpitaux, notre justice, l’éducation nationale, la sécurité, nos routes, etc.), une richesse par habitant bien en-dessous de nos voisins comparables, et d’un autre côté nous n’avons pas les moyens de les améliorer car déjà une dette abyssale qui se creuse de +100 milliards par an, et malgré que nous soyons les champions du monde des taxes et impôts, avec les entreprises les plus taxées ! Alors je pause la question : où va notre argent pour être aussi mal utilisé ?? On devrait tous manifester pour demander des comptes et une efficacité beaucoup grande pour le prix payé !!
Il nous faudrait tout revoir depuis les fondations de nos gestion et organisation en France. Tout revoir, mais pour cela il faudrait déjà que les Français se rendent aux urnes, votent autrement que depuis mai 1981, puis ne jouent plus jamais aux castors ! Mais avec cette majorité persistante de veaux, les gestion et organisation sauce communiste vont perdurer. Donc, tu ramasses tes patates et tomates, puis tu quittes ce merdier.
Je suis franco vietnamienne. Pendant la colonisation française en Cochinchine il y avait 3 fonctionnaires Français pour 1 habitant !!! Et ces mauvaises habitudes sont restées modéle à la Courteline . C'est l'immigration se déversant chez nous en provenance du Maghreb et Afrique que ce pays est en train de perdre sa population. historique de souche rien que pour céder la place à des populations d'abrutis suceurs d'allocs ne maîtrisant pas. la langue FR. Sans la langue , ce ne sont pas des FR.
Et le gouvernement quelle économies vont-ils faire , si j'ai bien entendu ils s''augmentent de 300 euros ,mais ont ce moquent dû peuple là. Et ont veux embêter certains retraités en gelant leurs augmentation alors que certains ne gagnent même pas 1000 euros .
Si les fonctionnaires et politiques n’avaient pas les privilèges inadmissibles qu’ils ont pour leur retraite et si ils avaient le même système de retraite que pour le privé, on ferait de grosses economies non ? Alors arrêtons les blabla par des gens concernés par ces retraites éhontées.....
@@bibig385 à partir du moment ou c’est l’état qui paye avec nos contributions ce sont toujours des fonctionnaires dissimulés, qui plus est s’ils sont privés ils nous coûtent encore plus cher. Maintenant de quels fonctionnaires parlez vous, des militaires, policiers ......???
Qui a dit que ces gens là étaient des génies ? Ce sont surtout des personnages charismatiques qui savent s'appuyer sur des réseaux d'influence particulièrement puissants pour arriver. Mais ce sont aussi des gens dotés d'un formidable culot et manipulateurs à souhait. Ils ont souvent fort bien réussi à l'école mais ce n'est pas systématique. Cela n'en fait pas pour autant des génies comme Pascal ou Léonard de Vinci, par exemple. Quand vous utilisez le mot "génies" mettez des guillemets SVP !
Les politiques étaient des juges et ils restaient relativement pauvres avant… Maintenant il s’appelle des rabbin ils sont devenus banquier. Ils ont organisé des écoles de manipulation masse et se sont organisés à un niveau international de faire de la finance qui est contre la technologie et le respect de l’éducation du monde.
Tout cumulé au mieux on arrive a une centaine millions... La on parle de 100 MILLIARD. Y'a un facteur MILLE. Ca me gonfle cette fixette sur les salaires des politiques. Certe c'est hautement symbolique, mais factuellent c'est rien du tout.
25 mars 1982 : François Mitterand abaisse le départ à la retraite à 60 ans à son électorat, la génération des baby-boomers, et est désormais actuellement en retraite et qui est donc celle qui pèse 25% de l'ensemble des milliards d'euros de dette annuel... payé par la génération des enfants et des petits-enfants... Et visiblement sans honte et sans gêne puisque dès qu'on parle de sacrifier un peu de leur retraite (auto-octroyé en avance, on rappelle, merci Mitterand...) pour ne pas etouffer la génération de leur enfants et petits-enfants, ils gueulent comme des oies qu'on égorgent et menacent de sanction électoral si on touche à leur privilège indécent et honteux (puisqu'il s'agissait d'escroquer les générations d'après) qu'un génie en 1980 leur a donné pour se faire élir... Voilà où va l'argent...
L'Europe n'est pas à l'origine de nos problèmes de dettes... Elle a commencé avec la génération Giscard et Mitterand. Elle est né à cette époque, avec la génération des baby-boomers. C'est factuel. Elle n'a fait que grossir ensuite par des décisions stupides ou par lâcheté de froisser certains électorats ou organismes publics... Mais l'origine de la dette, elle date de bien avant ce que l'Europe vienne se mêler de nos affaires ...
Parlons des aides sociales NON CONTRIBUTIVES (vu sur LCI le 10 10 2024) c'est 148 milliards non contributives c a dire des gens qui ne cotisent a rien en france, ajouter 15 milliard d'aides au développement a des pays hors UE , maroc algerie cote d ivoire senegal etc..total 165 milliards et ça c le haut de l'iceberg. Le cumul des retraites des politicards qui cumulent plusieurs retraites (mandats) 5 ans suffisent pour une retraite chaque mandat une retraite en 2000 il y en a un qui cumulait 13 retraites..
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
mot-clé "privé" donc "pas financé par l'état" donc... hors-sujet ... puisqu'on parle de dette nationale. Sinon autant dire qu'on est endetté alors que SAMSUNG est excédentaire!
Pour faire la promotion des retraites par capitalisation, tout est dit dans ces propos sur les retraites par répartition qui couteraient presque 500 milliards de dépenses.
Ca devrait s' apeller "comment tout est organisé pour les plus riches" au détriment de tous les autres. (fortune qui s' accroit de + 17% rien qu' en un an) Solution : NFP.
À comme les banquiers et les assureurs aimeraient nous vendre le PERP et consorts à la place de notre retraite par repartitions... Ce technocrate nous explique que tout va bien... Bien sûr pour lui le système est parfait.... Pour la grande majorité des 68 millions de français.. Fais gaffe mec un jour les français viendront te demander des comptes.
Il'UE et sa machinerie administrative, technocratique et législative , a créé sa cour de Versailles où de nombreux courtisans se pressent , exonérés eux de tout effort financier , bénéficiant d'avantages inédits,je vous assure , allez voir! Ils sont soignés aux petits oignons ,cumulant plusieurs retraites ,même ....
Lorsqu'il y a une dette à un endroit, il y a forcément une créance ailleurs. Et le système est organisé pour ne pas dire où sont les créances. Dans quelles banques ? Quels bénéfices font-elles sur cette dette ? Est-ce légitime, cette ponction permanente qui fait partie du système et qu'on ne mentionne jamais ? Si nous transmettons des dettes à nos enfants, les banquiers transmettent des créances aux leurs. Le système est fait pour gaver les banques.
Notre creancier n 2 cest blackrock... ca va lrur faire tout drole aux americains wuand on va leur expliquer quon depoae le bilan et que leur retrqites ne sont pas payé :)
Quand je pense que Mr Macron se permet d’inviter la Reine et le roi de Belgique en pleine crise budgétaire et que en plus on veut nous augmenter la taxe de 5,5 et mettre une taxe pour les chiens mais où on va nous sommes complètement taper sur la tête en France. Que l’on regarde les politiques 😡
Les 35 heures ont finis par faire fuir l industrie en France. Les charges sociales, le coût du travail. En plu avec une bureaucratie surabondante c'est fini depuis longtemps et c'est voulu.
@@pierreschaub1614je n'ai jamais travailler 35 heures par semaine de ma vie ( entre 50 et 60 ) je m'en porte tres bien et c'est un fait que les Francais et la France vivent au dessus de leur moyen , 35 heure est une anomalies , personne dans le monde travail 35 heures , seulement les rèveurs comme vous il croire. Donc c'est un des problemes...
@@lucgruffaz775050/60 hrs par semaine! Seulement! En chine c'est la moyenne et pour un salaire largement moins élevé que ce que vous avez. Faites plus d'efforts , vous n êtes pas compétitif 😅.
et blackrock tout le monde dit que c'est un truc de droite mais en réalité c'est un vrai truc de gauche... merci pour la démonstration désopilante monsieur beaufret 😬
Intéressantes informations. En gros, les politiques, de tout bord, qui ont permis ce dysfonctionnement structurel, sont responsables de ce chaos, de cette folie.
Comment ont fait les autres pays européens qui s'en sortent mieux que la France et pourtant sont à la même enseigne que nous ? Le nombrilisme français a du bon côté !!!
@@edmonddolinski1090 Il suffit de chercher sur Google comment s'est débrouillé chaque pays. Ils ont fait des choses que nous n'avons pas fait (et inversement)... Par exemple le "quoi qu'il en coûte", ils ne l'ont pas fait. Du coup, ils ont subit le COVID bien plus durement, mais en contre-partie, ils ne se sont pas rajouter une dette par dessus celle déjà existante. Ensuite, certains pays ont privilégiés les aides aux entreprises plutôt que les aides au ménages. Enfin, certains, comme au Portugal, se sont sorti les doigts du c... et ont drastiquement tranchés de leurs dépenses publics... Alors certes, cela au prix d'un revenu moyen et d'un salaire minimum absolument massacrés, de retraités qui, eux, ont bien plus à se plaindre que nos baby-boomers qui vivent sur le dos des actifs d'aujourd'hui (sans se demander s'ils sont pas aussi "un petit peu" la cause de la dette d'aujourd'hui...), et des pays qui ont surement su faire la différence entres des subventions utiles et des niches fiscales abusives, des services publics essentiels et des services publics qui ne sont que des gouffres financiers et des placards pour fonctionnaires planqués ... Mais si ça vous intéresse n'hésitez SURTOUT PAS à aller chercher sur internet comment chaque état Européen qui s'en est sorti mieux que nous a réussi à s'en sortir mieux que nous. SPOILER ALERT : Dans aucun cas ça n'a été sans sacrifice... Hélas... Des larmes et du sang, comme disait Churchill... Malheureusement, on peut bien sûr faire des trucs très bien pour l'éthique, et assez jouissif, comme sacrifier des privilèges de politicards, mais la réalité, c'est que si on veut vraiment se désendetter, tous les citoyens doivent y passer, et donc oui... des larmes et du sang... C'est injuste que ça tombe sur nous, mais ça, faut se plaindre aux générations d'avant qui ont regardé la tumeur de la dette grossir et enfler, sans rien faire, par lâcheté et avidité, pour qu'elle explose avec violence dans la gueule des générations actuels plutôt que de faire quelques sacrifices à leur époque... Mais ça, c'est comme vous dites, le nombrilisme français...
Mais monsieur, ancien directeur général des impôts, vous qui prônez le système de capitalisation...dites nous.... comment est payée votre retraite ? Vous êtes à l'abri aujourd'hui....auriez vous le même discours si vous aviez 40 ans de moins ?
Pour une infirmière combien d'emploi de bureau ? Pour un enseignant combien d'emploi de bureau ? Pour un juge/procureur combien d'emploi de bureau ? Pour un policier, combien d'emplois de bureau ? Pour un militaire, combien d'emploi de bureau ? Réponse : Plus de 1 pour 1 en 2024 en France (sauf la justice où c'est peu doté), là où c'est 3 pour 1 en 2024 en Allemagne, mais c'est grosso modo supérieur à 3 pour 1 dans tous les pays comparables. Les chiffres existent : nombre d'enseignants, ça existe, nombre d'emplois dans l'éducation nationale, ça existe aussi. Va falloir bosser du côté des patisans politiques pour noyer cet énorme poisson... Ca commence à émerger dans les soi disant "débats". Ceci étant dit, c'est pas beaucoup mieux dans les grosses boites privé, j'oserai même m'avancer à dire que c'est pire. Par contre du côté des petites boites ou des indépendants, là c'est clairement impossible d'être en activité factice, donc il faut payer la note pour tous ces millions de factices
la navire coule le chaos commence a s’installer sauve qui peut, acheter de l’or physique et retirer votre épargne et fuyez le pays et la zone euro!! la france n’est plus sûr, le déclin est la. Marre de cette europe qui nous ruine
sur tous les cotés, ils n'ont pas lésinés, et on fait rentrer un pays de plus, à 200 e le smig , qu'il faudra mettre à niveau . (par vote électronique, donc aucune possibilité de vérifier les votes)
Il oublie le plus important : on a énormément de fonctionnaires, on a même le record de fonctionnaires par habitant, et on a sûrement plus de fonctionnaires que de travailleurs parce qu'on ne produit rien, donc on crée des emplois inutiles dans les services. J'ai vu en médiathèque une personne découper des marque-pages, une autre jouer à la PlayStation dans l'espace informatique parce qu'il n'y avait personne, une autre compter les cartes des jeux de société, tous en train de naviguer sur internet avec leur smartphone, cachés derrière un écran. Des milliers d'euros de salaires, des milliers d'euros pour acheter du matériel pour des événements qui n'attireront que 5 personnes maximum. La hiérarchie absente, qui n'a jamais vu le public, mais touche les plus gros salaires.
@@music4373 et certainement une prise en charge de chacun par l'Etat bien réduite par rapport à la France. Il faut savoir ce que l'on veut, les Français réclament que l'Etat intervienne à tous les niveaux de leur vie, on ne peut pas ensuite se plaindre qu'il faille des fonctionnaires pour mettre en oeuvre ces politiques publiques.
Pourquoi est-on Schizophrène on veut toujours plus, ne baisser aucun budget, ne rien changer, ne pas payer d'impôt et baisser la dette. Quand on ne parle pas de la cause, on ne peut pas régler le problème ...
+ L'évasion fiscale : 80 milliards d'euros par an + la corruption : 100 milliards d'euros par an. Selon Le rapport du COR, solde négatif de ~30 milliards d'euros pour les retraites vers 2025, déficit qui devrait se résorber à l'horizon 2030.
Oui oui va proposer une retraite à capitalisation à un pays qui à 20% de ses actifs au salaire minimum. Et l'autre qui nous parle de l'Australie, forcément avec des serveurs à 4500$ mois, tu peux capitaliser
J'ai un petit souci concernant les aides aux entreprises tout cumulé, baisses de charges baisses d'impôts cice,etc,etc,le rapport de la cours des comptes 2022 donne un montant constant de 240 milliards d'euros ! Alors qui dit vrai !?? Ensuite concernant les retraites, si l'état payé le financement de retraites de toute la fonction publique, il n'y aurait pas de déficit, ensuite pourriez-vous nous dire où est passé le fond de réserve des retraites de 140 milliards abondé sous Jospin,et les quelques 20 /25 milliards de la crds qui se termine cette année et qui n'apparaissent nul part !? Donc où sont passés ces milliards !?? Quant à la baisses d'impôts pour les ménages, ce n'est pas 160 milliards mais un peu moins de 100 milliards ,le reste, le plus important est allé aux entreprises de tailles intermédiaires, et 160 milliards pour les multinationales et cac40 ! Et le reinvestissement des entreprises va en diminuant depuis 2019,2020, à cause du covid(??) Malgré tout le.nombre de création d'entreprise à bondi après cette période mais tend à dinumuer en 2023 ! Certes les services publics coûtent énormément, mais nous pouvons dire aussi Malgré des "aides" aux entreprises et aux créations d'emplois nous a coûte presque autant, pour des recettes moindres ! En conclusion, le déficit est autant dû aux financements des services publics et retraites, qu'au financement des entreprises et de grosses pertes de recettes !
Sans vouloir etre désagréable , il a peut être plus de compétences que vous et moi pour arriver à un chiffrage plus proche de réalité? Par ex vous parlez de CICE en 2022 alors qu 'il n 'existe plus depuis des années . En 2022 il y avait des PGE , ce n 'est pas de dons mais des garantie de prêts..... en année normale c'est plutôt 150 Md€ , certains disant jusqu à 200 . Autre ex faut pas confondre aides aux entreprises ( = moindre fiscalité ) , et déficit pour l 'état , ce n 'est pas la même chose heureusement ....
J@@henridelamarche798 lorsque je parle de 2022,je parle du rapport de la cours des comptes, ensuite pour le "moins de fiscalité " il s'agit bien d'un manque de recette pour l'état ! Donc "cadeaux fiscaux !" Ne vous en déplaise ! 75 milliards de baisses de cotisations qui devraient normalement rentrées dans le caisses de l'état ! Cice ,sous Hollande 10 milliards 40 milliards sous macron,avec ou sans garantie !?? Et concernant les garanties de prêts, garanties par qui !?? L'état, donc nos impôts, servent à garantir les dizaines de milliers de dépôts de bilans ,.....encore du manque à gagner pour l'état ! Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Oui,il y a bien 240 milliards d'aides et cadeaux fait aux entreprises ! Baisses d'impôts baisses de cotisations, niches fiscales, etc,etc,etc . Le tout est de savoir si ces milliards sont utilisés correctement ou pas, l'état ne vérifie jamais ou presque pas les mesures qu'il accepte ! Ensuite nous pourrions aussi parler de "l'optimisation fiscale qui se révèle plutôt en évasion fiscale !",que bon nombre d'entreprises et des très fortunés pratiquent allègrement, avec l'aval de bercy, mais ça c'est une autre " HISTOIRE !". Ce que vous appellerez sûrement un fack !
La capitalusation comme systeme de retraite c'est bien jusqu'au moment oû le systeme capiraliste s'écroule, que les banques qui supportent les retraites s'écroulent comme cela s'est déjà passé dans le monde anglo-saxon. Donc ça marche en Australie jusqu'au jour oû ça ne marche plus et je crains que ça va arriver bientôt...
Il suffisait de créer un fonds public de type "bon du trésor". Aujourd'hui les créanciers de l'Etat seraient les retraités et nous serions dans une meilleure situation. Mais ce n'est pas ce qui a été décidé il y a 80 ans.
C’est une présentation partiale du problème des retraites. La principale source du déficit des retraites ce sont les régimes spéciaux et de la fonction publique au sens large (incluant les collectivités locales). Les salariés du privé partent en retraite aujourd’hui à plus de 63 ans (ce qui est légèrement inférieur à l’Allemagne). Les cadres supérieurs ne peuvent prétendre à leur retraite à taux plein qu’à partir de 67 ans. Il est indécent de confondre dans la même opprobre la gestion responsable des partenaires sociaux de l’AGIRC ARRCO et celle d’un État qui, là comme ailleurs, jette l’argent par les fenêtres.Ce n’est donc pas un problème générationnel (les méchants vieux qui après avoir détruit le climat mange le pain des malheureux millénials) comme le sous entend le distingué invité d’E1. L’urgence, aujourd’hui ce sont les économies de gestion de l’ETAT pas l’augmentation des impôts ou la réduction des retraites des classes moyennes et supérieures qui, par ailleurs, font partie des 10% de Français qui payent 75 de l’impôt sur le Revenu
Exactement , en plus les salariés du public et les régimes spéciaux partent plus tôt. L'état en tant qu'employeur cotise beaucoup plus qu'un employeur privé , coût additionnel annuel 30 Milliards , une paille ! Pour discrètement équilibrer le régime. Le problème c'est que tout le monde paie pour les cancres de la classe (ou privilégiés comme vous voulez). Juste un exemple , je connais un conducteur de train parti à la retraite à 54 ans l'an dernier. Il faudrait vraiment aligner régime public/privé.
il dir que le système est illisible meme le CEE a abandonné l idée de comprendre le systéme de retraite des Français , ca serait bien qu '''il y ai une expertise lisible du budget général donc chaque contribuable puise y avoir accès et de trouvé l argent dabs la gestion des comptes de Etat les prélévements et impots existent ce n est pas la le problème et ca ne résoudra pas la dette de la France !!!
L'informatique existe depuis longtemps, il serait très facile de dire que l'impôt c'est N % du revenu X par un coefficient et arrêter le système de tranches, pourquoi ne le font-ils pas ?
Reindustrialiser c‘est abaisser le coût du travail de 15% soit par : augmentation des heures travaillées, soit par abaissement des prestations sociales et des retraites. Pourquoi 15 % ? C‘est le résultat d‘une étude très précise qui constate que la sous traitance manufacturière p.e. au Maroc au coût de 3 h l‘heure au lieu de 11h,50 en France associé à tous les frais administratifs et logistiques résultent à une différence 15% du coût de revient du produit . Le lent déclin de la France vient de Mitterand , puis Aubry avec la lois des 35 heures et l’enseignement général d‘une balance loisir/ travail au profit du premier. Pour les années à venir notre niveau de vie ou revenu net va baisser autant que le service de la dette va augmenter soit de quelques pourcentages par an.Dans 3 ans on aura perdu environ 10% de notre pouvoir d‘achat si nous ne travaillons pas plus ou ne réduisons pas le train de vie de l’état.
3:38 "C'est des baisses de taxes d'habitations." Au moment même ou ils ont supprimé la taxe d'habitation, ils ont augmenté la taxe foncière de l'équivalent de la taxe d'habitation. C'était un cadeau pour personne non. C'est une magouille de plus du poudré pour voler un revenu qui revient aux communes et le donner a l'état. Pour l'instant l'état rend la différence aux communes. Mais ou l'intérêt de changer pour au final ne rien changer? L'intérêt c'est de donner a l'état la main sur ces sommes. Et une fois que l'attention sera passée sur autre chose, ils rendront de moins en moins aux communes, et finalement plus rien. Il arrive a faire passer une vampirisation de plus pour un cadeau.
@@Nico-x2t4t la suppression d'un impôt est tjrs une bonne chose. Le problème est que les communes et collectivités sont très mal gérées... trop de dépenses tout simplement.
@@MatWolk Justement, ce n'est pas vraiment une suppression. Ils ont en gros supprimé la taxe d'habitation, pour la reporter sur la taxe foncière. Ca a fait un cadeau pour un temps aux locataires qui payent la taxe d'habitation, en la faisant payer au propriétaire a la place. Pour les gens qui louent. Pour les gens qui possèdent leur logement, ça na pas changé grand chose. Moi qui loue un appartement, j'ai retardé le plus possible l'augmentation du loyer, plusieurs, mais j'ai finit par le faire. Ca me faisait sortir de l'argent tout les ans. En gros j'ai reporté la nouvelle taxe sur le loyer. Et je pense que la plupart des gens l'ont fait tout de suite, sans attendre.
@@MatWolk Trop de dépenses comme tu dis. Mais dépenses? Ou gâchis et corruption? Le système social est dans certains cas généreux jusqu'au n'importe quoi. Mais intéresses toi (sans forcement les lire, des interview de leurs auteurs sont assez parlantes). Aux livres: "Cartel des fraudes" de Charles Prats. Kleptocratie française d'Eloïse Benhammou. Et Sarah Knafo a parlé en vidéo des 15 milliards "d'aides aux développement" qu'on donne a diverses pays, parfois plus riches que nous. Le poids de notre système social, aussi généreux soit il, n'est rien comparé a tous ces vols. Ca se compte en centaines de milliards par ans, et pour rien. Combien de rétrocommissions sur tout cet argent?
@@MatWolk L'état ne sait pas gérer non-plus. Et en plus de ça c'est des voleurs. On est dans la période Hollande-Macron. On est plus dans la période De Gaulle-Pompidou.
La retraite par capitalisation existe en France et elle est réservée aux fonctionnaires (Prefon Retraite) qui la touchent, pour ceux qui ont cotisé en plus de leur retraite normale payée par nos impôts ce qui fait que certains fonctionnaires (j'en connais) qui gagnent plus en retraite qu'au travail ! Merci aux syndicats qui défendent cet honteux privilège.
Perso merci Europe1 d’avoir invité Jean-pascal Beauffret qui nous délivre des informations très interessantes sur la composition du déficit. Le noeud du problème de la dette ainsi qu’il l’a démontré est que cette dette n’est pas assez orientée vers des dépenses d’avenir (éducation,recherche…) mais plus vers des dépenses structurelles et de fonctionnement. Une société qui a oublié que l’avenir est sa jeunesse est vouée à disparaitre sous sa forme actuelle(taux de natalité bas,fuite des entrepreneurs,des cerveaux,des indépendants….).
Si on arrêtez d’envoyer de l’argent à tout le monde aussi 😮
Et si on taxait le cumul des retraites ? Des députés....
Tu penses! Je viens d apprendre qu ils ont un déjà barème d IR différent de celui des pouilleux!
Ils votent des hausses d impôts depuis 40 ans mais s excluent des impôts qu ils votent... malynx le lynx!
Content d être parti de France
@@06250chris sérieux j'aurais pu écrire le même commentaire, moi aussi exilé depuis 10 ans je mesure la chance qu'on s'est fait, quelle folie de se faire presque tout prendre par tous ces corrompus, comment ceux qui restent peuvent ils supporter ca je n'en sais rien??
@@francoisdebber6256 Ceux qui ne peuvent partir n'auront que la révolution comme solution
@@francoisdebber6256 soit ils sont mal informés et pensent que l Etat leur donne plus que ce qu il leur prend (ce qui n est juste que pour les cassos), soit ils ne peuvent pas partir...
Tu te taxerais plus, les charges des élus, selon la règle des privilèges, sont reportés sur ta poire. Et puis, pourquoi taxer une rémunération basée sur la dette?
1 ,5 milliards pour nettoyer la Seine.
Alors que l'on est incapable d'acheter des Canadair 50 millions pieces
... Qui n'était même pas propre.
@@jeanpierreklein432
C est normal avec Macron c est l esbroufe !!! Nettoyer la Seine avec 1, 5 milliard de dépenses pour les JO et aujourd’hui il faut stopper l augmentation des retraites et distribuer l aide médicale aux étrangers et aux migrants et immigrés illégaux qui n ont jamais travaillé en France !
Tous ces politiques prennent les français pour des vaches à lait , il faut leur supprimer leurs retraites qu ils cumulent et supprimer tous ces hauts fonctionnaires qui se paient sur les impôts et taxes des français.
L'Yonne coule à Paris, pas la Seine.
Les dingues réalisent leurs rêves, pour le reste on verra plus tard.
Les retraites ? J'endette la France avec 1100 e de retraite ? Et si on regardait les retraites des hommes politiques ? Les avantages ? Les allocations distribuées n'importe comment ?
Et ce qu'on donne à l'Algérie ?
Et ce qu'on donne à l'Ukraine ?
Et j'en passe.
Eh oui, ma mère a travaillé sans intérruption de 18 à 60 ans et touche à peu près comme vous, une fois par mois je lui paye le restaurant avec son amie, sinon elle ne s'offre aucun extra, elle a même vendu sa voiture.
Je pense que le prochain palier sera de lui demander d'avoir la bienséance de mourir...
Il a parlé des retraites du public
C'est le retour de la monarchie absolue avec la partie des vrais assisté, c'est l'économie assisté c'est à dire les entreprises ou institutions, rentable ou non , financé publiquement. Pas la France "à 500balles" qui de plus est un retour de cotisation. Et le second soucis c'est les fuites de gains , les fraudes et évasion fiscale... demande non justifiée et manque de recettes, voilà. Solution : contrôle, sanctions,lois pour protéger l'essentiel au dessus de l'argent...
Il faudrait avoir le courage de ne plus faire d'amalgames en matière de retraites. Ce sont les retraites des régimes spéciaux (fonctionnaires surtout) qui créent les déficits. Et ce sont pourtant aux fonctionnaires que l'état passe son temps à faire des cadeaux, comme le récent aménagement des conditions de départ à la retraite pour la SNCF.
@@jessyleodyn8024 il n'y a pas de fonctionnaires à la SNCF, il faudrait penser à ne plus faire d'amalgames et à utiliser les bons termes, vous savez, les mots ont un sens, alors prenez le temps de trouver les bons.
La dette n'ira pas en s'améliorerant en France car je ne vois pas comment un pays qui a très bien réussi sa désindustrialisation mais pas sa réindustrialisation hélas, pourrait produire des richesses.
Les usines en France ferment les unes après les autres depuis 30 ans pour être délocalisées avec la bénédiction de tous les gouvernements qui se sont succédés. Et les sièges des entreprises aussi se délocalisent pour ne pas payer d'impôts. La spirale de l'endettement on se la crée soi-même.
C'est clair que tant qu'on ne produira pas plus le déficit ne fera qu'augmenter
Ca laisse un pays completement nu au point de vue savoir faire, compétences. Un pays de bras cassés, de français aux deux mains gauches et rien dans la tete grace à la formidable EN que nous ont laissé les grands pédagogues et l'administration de gauche.
La dette est un actif ,
La France n'a pas besoin d'industrie pour s'enrichir.... elle force les autres a produire..
.. ceux qui travaillent sont payés par ceux qui les payent.....
l 'UE ne supporte pas l'enrichissement de la France..et des Bricks.... c'est l'UE qui ce vassalise comme l'Allemagne...
@@jadeshibal9804 comme les USA ..il faut être riche et puissant pour avoir des dettes.. avec les banques et marchés financiers...!
@@denisfrancois85217:27
Et si on parlait du coût de fonctionnement de la machine à gaz ,petite cour de Versailles à elle toute seule?et qui ne cesse de s'agrandir,qui nous coûte un pognon de dingue , même en terme de retraite
Eyt de l'autre usine à gaz, celle de tes alloc.
@@cestmoi3963 je n'en ai pas !
Paraît qu en tuant tous les députés on nourrit la planète entière ! Dire qu on a la solution sous les yeux !
@@Bluemoon1-t4z tu reconnais donc toucher des alloc, piller les caisses
@@cestmoi3963 Mais qui te dit qu'elle en a!!!!!
a un moment il dit "ce que l'europe nous a donné". L'Europe n'a jamais rien donné à la France, elle n'a toujours été un contributeur net au budget de l'Europe.
On donne bien plus a l'Europe que ne nous donne l'Europe. Surtout la France .
En fait la France avec l'Angleterre l'Allemagne .on donné beaucoup pendant longtemps pour les pays les plus pauvres qui sont entrés dans l'union Européenne . comme par Exemple la Pologne . Et quand on voit comment ce pays se comporte parfois .
Il serait temps de demander des comptes .
Nous ne voulons pas de cette Europe la ! Europe de voraces
Bien que contributeur net, on peut raisonnablement estimer que nous avons pu profiter des opportunités offertes par l'Europe pour une partie non négligeable de notre croissance passée. Après je ne suis pas économiste, je ne sais pas ce qui l'emporte finalement à long terme entre les coûts et les bénéfices... il y a des domaines qui en ont soufferts, d'autres qui en ont profité. En tout cas il y a beaucoup plus à mettre dans l'équation que savoir seulement si l'on est contributeur net ou non. Evidemment qu'un pays de notre rang allait être contributeur, afin d'aider les autres pays (ex-URSS) à converger vers nous. Parce que des partenaires européens développés et riches cela signifie aussi un marché plus grand pour nos exportations. Le souci n'est pas l'Europe en elle-même ou le fait d'être contributeur net, mais plutôt davantage peut-être la façon dont on s'est inséré dans cet ensemble et NOS politiques publiques des dernières décennies en matière économique et industrielle. Encore que, depuis Macron il parait que la compétitivité et l'attractivité de la France se soit améliorée. Attention, je ne dis pas qu'on vive mieux en France aujourd'hui qu'il y a 15 ans.
@@clemencegeers9781 ce n'est pas à la Pologne qui défend nos frontières de l'invasion à qui je demanderais des comptes,en premier mais aux organisateurs du "jeu de la libre circulation sans frontières"
vas dire aux paysans qu ils n ont jamais rien reçu de l'Europe...
@@jeanlouisbergamotte8530 ok si j'en croise un je lui dirait 🤷♀
Les doublons de députés, ça coûte aussi, !les commissions bidon ,et leurs rapports encore davantage,le conseil d'État qui suit ,les recommandations des commissaires également,bref ,on pourrait même aller jusqu'à dire qu'il y a des doublons du haut jusqu'en bas
C’est un Peu ce que Raffarin dit
@@franciscouderq1100 sans parler des pensions perçues par des morts au Maghreb et des cartes vitales en surnombre
@@franciscouderq1100la Rafarinade ça suffit lui qui a brader la France à la Chine 😮
Bravo belle remarque
Je rappelle qu'il existait une caisse de retraite pour le personnel hospitalier qui était exedentaire, il y a quelques années. L'etat ayant besoin d'argent a fermé la caisse de retraite en promettant de payer les retraites sur le budget de l'état. Nous ne le voulions pas à l'epoque.
Dans l os😂😂😂😂
@@SOCRATELEFOU Bientôt ton tour viendra tu rigoleras moins !!! lapin crétin .
Manu a piqué les sous de tous les retraités et tapé dans toute les caisses complémentaires du privé sachant que les fonctionnaires ne cotisent pas et ont les meilleures retraites 🤬
D'un autre côté l'hôpital c'est public...
@@lydieevrard7266 saloperie de gauchos !
Facile : des millions d'emplois factices de bureau, qui n'ont aucun compte à rendre et ne semble même pas exister.
Tatata ne s'attaque pas aux fonctionnaires ou tu va avoir la dgsi au fesses😂
@@ericrobert4618 Les emplois factices sont autant dans le privé (grosses boites) que dans le publique... La DGSI s'occupe des cyberattaques, rien que de l'avoir écrit je suis mort de rire :)
@@patrickbidaud8560 L'employeur privé c'est qui dans une grosse boite ? Les RH ? Comme s'ils avaient la capacité de savoir qui produit réellement, ils sont plus à juger sur la tenue vestimentaire... La majorité des employés des grosses boites jouent au client en sous traitant tout (et surtout maintenant leur propre job de gestion, c'est dire...), sans avoir la moindre compétence, et ensuite en donnant leurs avis sans la moindre responsabilité, c'est une tendance monde, mais la France a la palme d'or... On n'est pas sur de la petite boite ou impossible de se cacher quand on est superfu... Au final le capitalisme accouche d'un communisme car cela créé 10 emplois au lieu d'un seul, avec 9 parasites donc, les managers, les clients, les gestionaires, les meeting-men, etc..... Par contre le type en bout de chaîne lui prend le plsu faible salaire ou revenu s'il est freelance, mais se prend toutes les repsonsabilités et les délais ultra court pour compenser la gloutonnerie de la cour du chateau de Versaille.
@@patrickbidaud8560 Sans blague... Et les patrons sont aux ordres des actionnaires, qui font des AG. Les actionnaires d'ATOS pourront vous expliquer en quoi ils sont impuissant face aux 100'000 salariés de cette société en déroute totale, tous les managers compris. Le pouvoir fonctionne uniquement en cas de sanction possible et pour cela il faut un travail réel que l'on peu estimer, pas du travail factice. Le privé dans les grosses boites n'est pas très différent du publique bureaucratique. Pouvez vous le comprendre ? On peut travailler très peu dans une grosse boite en faisant du factice à longueur de journée car le travail est soi disant découpé en des milliers de petites tâches là où c'est impossible dans une très petite boite où le travail est au contraire multitâches et obligatoire sinon ça ne fonctionne pas, c'est évident.
@@jmg5006 30% de personnel administratif dans le milieu hospitalier presque 40% dans l'éducation nationale.😊
On doit féliciter le choix des Françaises et des français en 2012,2017 et 2022...
depuis bien avant, depuis les années 80 en fait...
@@MatWolk 1973,Giscard a profité de la maladie de pompidou,pour faire passer cette loi
les boomers ont detruit la France.
Merci !
On vis tout simplement au dessus de nos moyen .
@@Llboyngton le "on" est assez abusif: 70% des français reçoivent plus qu'ils ne contribuent, ce sont ces 70% qui vivent au dessus de leurs moyens
Les déficits Macron Koler Lemaire Hollande et toute la clique ps. Les fonctionnaires,les associations ONG etc……
Les capitaux qui sont exportés à l’étranger…
Vous oubliez sarkosy qui était détenteur du précédent record de la dette pendant un quinquennat !
@@philippepetit2316Non la dette a explosé sous Sarkozy du fait de la crise financiere causee par les américains en 2008. Je vous rappelle qu elle s est élevée à 2.100 milliards en 2017 quand Hollande a cédé la place à Macron qui lui a endetté d'un milliard deux cents mille en plus! Le vrai probleme c est notre balance commerciale déficitaire. On gagne de moins en moins et on dépense de plus en plus. La faute à une concurrence chinoise impossible à contrecarrer... pas seulement mais c 'est une des raisons principales.
@@philippepetit2316 il est vrai que certains oublient vite la mandature Sarkozienne !
Tous les ministres et hauts fonctionnaires sont exonérés d'impôts pourquoi? Et touchent une retraite pour chaque poste occupé leurs retraites ne sont pas calculées comme pour le peuple ???
Attention aux idées reçues car les fonctionnaires paient l'impôt.
Tu tiens un truc 👍
Ah? ils ne payent pas d'impots ? source ?
@@millybgt5665 la vraie question est pourquoi les parlementaires s'augmente de 300€ net pendant que d'autres crève la Dale et que l'économie est a genoux ? Et viennent vous demander de vous serrer la ceinture. Pendant que certains bouffe du caviar et des homard certains on pas de quoi ce payé une baguette allez donc vous demander où est le problème. Encore aujourd'hui j'ai vu une femme couché sur une couverture sur le trottoir elle avait qu'un cabas comme oreiller et des claquettes pour marché alors que l'hiver arrive pendant que certains dorment au chaud et ne paye pas de loyer pour être a l'Elysée. Ils devraient au moins payer leurs note quand Ils vont au restaurant et pas avec l'argent du contribuable au moins sa ferait tourner les commerces.
@@Chatlu3818-l5n La vraie question c'est de savoir pourquoi la politique est le seul métier qui permet de gagner plus à la retraite qu'en activité. Il faut plafonner les revenus des élus à 6000 euros par mois, retraites comprises.
L'argent dépensé par les politiques, c'est une évidence, tout le reste c'est du bla bla.
Tu as lu l’article ?
Pas faut, avec ce qu’on a comme masse salarial, on a tout de même 50 député pour dix dans les autres pays, qui change tous les qu’âtres matins: frais de départ, retraite et commodités payés par nous, ça fait beaucoup.
@@joselucnico et ça représente combien comme économie ?
Avant de designer les "retraites" comme étant une des causes du deficit, il faudrait peut étre faire le bilan de tout ce qui est distribué à des gens qui ne travaillent pas , voir meme n'ont jamais travailler (je sais ça va faire hurler !) . De plus un retraité est aussi un consommateur qui réinjecte ses sous dans l'économie (TVA, etc...) , à la fin du mois la retraite est souvent dépensée et l'état en a récupéré une partie . Je ne supporte plus ces privilégiés (députés , ministres etc...) qui cumulent et protègent bien leurs avantages et qui désignent les retraités en bouc émissaires. Donc maintenant j'attends qu'on nous dise vraiment OU VA L'ARGENT ? Mais alors vraiment !
Oui ben les gens qui travaillent pas ils consomment comme les retraités hein, ils font pas des bourses d'alloc qu'il enterrent pour plus tard...
Du reste les retraites cest 25% du budget. Les allocs, au mieux 5%.
"il faudrait peut étre faire le bilan de tout ce qui est distribué à des gens qui ne travaillent pas"
---> Les retraités inclus donc ...
"De plus un retraité est aussi un consommateur" :
---> Oui, contrairement au reste de la population qui, comme tous le monde le sait, ne consomme pas et se nourrit uniquement de dioxygène.
"Je ne supporte plus ces privilégiés" :
---> Là-dessus, je pense qu'on est tous d'accord. Les privilégiés qui comme vous dites "protègent bien leurs avantages" par le poids de leur vote aux élections (qui réussi à rendre lâche tous les gouvernements successifs, de peur de les "fâcher"...) comme par exemple l'honteux avantage auto-octroyé par une certaine génération de partir en retraite bien, bien, bien plus en avance que la génération antérieur MAIS EGALEMENT que les générations futures, en sachant très bien que le pays n'avait pas les moyens de se payer ce luxe et en sachant très bien que ce privilège indécent serait payé par non seulement la génération des enfants mais également des petits-enfant...
"retraités en bouc émissaires" :
----> 25% de la dette... Les retraités actuels = 25% de l'ensemble de la dette... 1er poste de dépense, le seul autre poste de dépense aussi proche est le remboursement de cette même dette (intérêt)... Un quart de la totalité de l'immense dette accumulé depuis une certaine génération qui (tiens donc, quel hasard!) est celle qui constitue justement la majorité de la population retraité... UN QUART... Un sur 4 à elle seule....
A cette hauteur là, ce n'est pas bouc émissaire, c'est juste la réalité.
"j'attends qu'on nous dise vraiment OU VA L'ARGENT ? Mais alors vraiment !" :
---> Vous avez surement l'INA et les archives des actualités françaises autour de l'époque Mitterand et Giscard qui vous donneront les réponses. Toutes ces belles archives de JT et de reportages où des jeunes gens se félicitent et font la fête en se disant que, franchement, eux qui n'ont pas eu à payer beaucoup de retraire grâce à la génération antérieur finement filtré par la guerre mondiale, ils méritent en plus bien se barrer en retraite à 60 ans voir moins... N'hésitez pas à expliquer à vos enfants et petits-enfants pourquoi la génération des retraités actuels (25% de la dette ...) avait franchement bien mérité de s'octroyer des départs à la retraite avancé sur leurs dos et celles de leurs propres enfants, si tant est qu'ils aient les moyens de se permettre d'avoir des enfants... (eux vont surement mourir avant de l'atteindre cette retraite... retraite qui sera d'ailleurs inférieurs à la génération de retraité actuel (25% de la dette... je répète, parcequ'apparemment 25% ça parait pas énorme pour vous...) car eux ne l'auront surement PAS indexé à l'inflation...)
@@watewmark ILS CONSOMMENT AVEC DE L'ARGENT DONNE PAR LES TRAVAILLEURS ET LES RETRAITES!!!!LES RETRAITES C'EST 7% DU BUDGET 25% DU BUDGET CE SONT LES AIDES SOCIALES!!!!
@@LeKain08 DELIRE !!! et approximation!!!
@@bibig385 Tu les tiens d'ou tes chiffres moisis là ?
Parce-que source, INSEE les "pensions" (retraites) c'est le troisieme poste de depense GLOBALE de l'etat juste derriere l'edication et le remboursement de la dette publique...
je ne vois pas ou tu case des depense d'aides sociales au dessus. moi j'avais aide sociale = 10% du budget vs 25% pour les pensions....
Ce monsieur ne fait pas de politique mais il prône la retraite par capitalisation. Dire ne pas faire de politique c’est aussi peut être éviter d’aborder d’autres vrais sujets que nos politiques justement n’ont pas envie d’aborder. Aide à l’Ukraine, contribution à l’Europe , échelons administratifs……
Quand on dit qu’on ne fait pas de politique, ça veut dire qu’il soutient le maqueron. Ses hypothèses sont les mêmes: trop d’argent vers les ménages (insatiables); ainsi que ses solutions (baisser les retraites, fermer des lits d’hôpitaux, capitalisation, on connaît). J’ai envie de lui dire: d’où parles-tu, camarade? D’un appart de 200m2 dans le 7ème et d’une retraite de 15000€ par mois ? (Ancien DG des impôts quand même)
Personne ne parles jamais de diminuer la distribution dans ce pays ?
Oula parle pas de ça malheureux on va te dire que tu es raciste et que tu veux faire travailler des gens qui ne peuvent pas travailler euh qui ne veulent pas mais ça ça reste entre nous.😂
Une petite faillite et le FMI nous l’imposera .. comme a la Grece . On vis tout simplement au dessus de nos moyen .
Comme aux États-Unis, chacun pour soi , les pauvres n'ont qu'à se débrouiller : trafic agressions ...15 000 homicides par an
15000 homicides mets le en % par rapport à leur population puis adosse la à la nôtre.
2) il y a une culture de la violence là-bas, chose qu’en France on n’a pas.
3) parlons des armes à feu?
4) parlons du fait que d’un État à l’autre tout change? Les US n’est pas un pays mais une combinaisons d’états mi indépendants
5) prochaine fois réfléchis avant d’écrire
@@JeanJean-c6u je suis d'une part d'accord avec NicolasM, et je pense que tu ne regardes pas assez d'émissions se passant aux États-Unis, il y a quand même des aides pour les plus démunis, mais c'est sûr c'est pas comme en France on ne peut pas quand tu fous rien.
Les régimes de retraite du privé AGIRR ARCO sont excédentaires
Oui c'est bien de rappeler qu'on paye pour le public !
@@logisdelta6990 elles sont excédentaires car elles sont gérées par les gens et des entreprises qui travaillent et payent des impôts et non par des fonctionnaires qui se servent à rien et qui vivent sur le dos des impôts et taxes et qui attendent la retraite toute leur vie et ne servent à rien que leurs partis politiques.
@@daphne1476 IL Y A DES FONCTIONNAIRES QUI SONT UTILES!! tu est bien contente d'avoir de l'eau potable directement au robinet!!
@@vanduke7765 IL N'Y A PRATIQUEMENT PLUS DE FONCTIONNAIRES DANS LE PUBLIC!!!! CE SONT DES SALARIES DE DROIT PRIVE QUI COTISENT POUR VOUS D'AILLEURS!! SI LE REGIME DE RETRAITE PUBLIC EST DEFICITAIRE C'EST QU'IL Y A DE MOINS EN MOINS DE FONCTIONNAIRES DONC MOINS DE COTISANTS!!! il est donc normal qu'il y ai une solidarité!!
@@vanduke7765 le PUBLIC ayant des salariés de droit privé ,COTISE POUR VOUS AUSSI!
Dans une conversation au tout début des années 2000 , après avoir lu un article sur le tourisme en France, je disais que la France allait devenir un grand musée. 👍
@@E-LIB oui et fast-food kebab, c'est triste
Ça fait que 20 ans qu'on est courant mdr. Plus qu'un musée, une station balnéaire
@@space-guy-2 👍
@@robinharrison4902 Nous nous sommes compris. 👍
C’est bien la vocation de la France. Depuis plus d’1/4 siècle. Un musée à ciel ouvert. Voyez la ville comme ruralité : survie au RbnB. Les Français sont voués à offrir le breakfast et changer les draps de touristes chinois et arabes. C’est pas leur industrie qui va les occuper. Ou leur assurer un statut international.
Le génies ont en commun de n'avoir ni trimé au travail, ni géré un budget en bon père de famillle, pourquoi ?
Il y avait il y a très longtemps un homme politique qui venait de la France d'en bas comme on dit, cet homme était prêt à se présenter à la présidentielle, mais comme par hasard il s'est suicidé et a jeté son pistolet dans un canal. (Pour jeter un pistolet dans un canal après s'être suicidé il faut être fort 🤨)
Parce que ce sont des génies. 🤭
D’accord mais ce n’est certainement pas la retraite par capitalisation qui sera salvatrice, elle ne profite qu’à ceux qui ont les moyens d’épargner, et il suffit de regarder l’état des retraités aux USA pour comprendre que c’est loin d’être la panacée… de toute façon les donneurs de leçons comme ce monsieur sur Europe 1 sont tous des hauts fonctionnaires avec des retraites confortables et qui ont pu travailler sans problème largement après l’âge légal de départ.
Les retraites agricoles minimum pourtant payé tous les mois....
" Les pauvres ont des enfants, les bourgeois ont des héritiers..."
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Et puis un partie de ma retraite a été faite par capitalisation et l'état s'est servi largement avec la CSG et des impôts!!! donc effectivement c'est rentable pour les finances publiques, mais pour le retraité, c'est de l'escroquerie, car tu cotise sur des sommes mises de coté par ton travail, des sommes qui ont déjà été amputés par la CSG et les impôts!
joue en bourse ,autant dire à la roulette russe
Maintenant ce sont les retraités les méchants. Mais ils ont travaillé pendant plus de 40 ans pour être propriétaire d’un tas de parpaings et vous venez dire qu’ils sont riches ? Leurs besoins sont moins importants qu’une personne qui travaille donc ils s’en sortent financièrement même si leur retraite est moindre que le salaire qu’ils percevaient. On peut parler des niches fiscales des journalistes ????
Non, ils ont bossé pour laisser un pays à des dégénérés qui le détruisent. S'il avaient sus, ils seraient partis bosser ailleurs.
En moyenne, en France, un septuagénaire épargne 8700€ par an, 6x plus qu'un trentenaire, et a des revenus supérieures à ceux des actifs.
Donc oui, les retraités sont en moyenne bien plus riches que les jeunes.
Il faudrait faire la différence entre retraités du public et du privé car là l'écart de richesse serait encore plus grand.
Accuser les étrangers, les aides à l'Ukraines, le gouvernement, les patrons, etc, c'est se tromper de problème. Le déni est en train de ruiner l'avenir des jeunes français.
Certains 'ont pas travaillé pendant 40 ans :chômage maladie maternité....
@@charabotte1quand tu es au chômage tu as droit à 4 trimestres et pas plus sur une année tu valides 1 trimestre sur 4 , ça veut dire que pour bénéficier de 4 trimestres c’est si tu es au chômage pendant 4 ans ( pour 4 trimestres par an si tu travailles ) comme ta retraite au final correspond à un nombre de trimestre bien précis, si tu ne les a pas validés tu ne peux pas prendre ta retraite ou alors concéder à une lourde décote , quand tu es en maladie, que tu perçois des indemnités de l’assurance maladie, tu cotise pas pour ta retraite…
Moralité, tous ceux qui pensent que sans avoir travaillé, tu peux prétendre à une retraite se trompent lourdement, pour toucher le minimum vieillesse il faut aller jusqu’à 67 ans et le montant et moins de 800€ bon courage pour vivre avec 😢😢
@@FlankerJocd'où sortez vous vos moyennes ? Après 40 ans de cotisation à taux plein mes 1100 euros font de la dette? Les moyennes n'ont aucun sens. Il faut des chiffres par tranches et catégories professionnelles et qui en bénéficie et là on peut commencer à discuter. De plus il faut créer des emplois qui rapportent. Les gens au SMIC ne rapportent pas grand chose à l'état.
Le système est complètement dingue.
Avec cinq millions de chômeurs il est judicieux d'entretenir le tiers monde
Qui continue d'affluer ...?
😢😮😢😮
non, le système est corrompu!!!!
l'héritage d'un lourd passé avec la double peine d"une croissance en berne.. un modele a +3 par an non realiste avec pour seul gagnant les intérêts bancaires
" Les pauvres ont des enfants, les bourgeois ont des héritiers..."
C marrant qu un inspecteur des finances ne fait pas allusion à la fraude fiscale
C marrant qu un inspecteur des finances ne fasse pas allusion à l'optimisation fiscale
Pas plus qu'à ce que rapporte la TVA, qui doit être faramineux.
C'est les même qui détiennent la dette qui on mis Macron au pouvoir! Il est hors de question pour les français de payer cette dette! Vous irez bien vous assoir dessus Wallstreet!
Sorti de l'union européenne, de l’euro et de l'otan! Liberté, égalité, fraternité ou la mort! Unité, indivisibilité de la république!
Malheureusement on aura pas le choix !!! Il vont faire comme en Grèce ou a chypre, bloquer nos comptes et on l'aura dans le cul !!!!
Pour un jour pouvoir dire cela, il faudrait déjà avoir les comptes à l'équilibre.
Quelle manque de vision
Il faut sortir de la prédation CRIFiene, du frérisme sémite rothschildo-nétanyahouin (Rothschild, employeur de Macron) génocidaire (gilets jaunes, EHPAD …) CRIFien raciste anti-blanc et anti-français
Wallstreet c'est justement ce qui peut te sauver car tu investis dans la création des richesses et tu absorbes les gains à l'étranger à travers les dividendes, mais les français n'ont pas compris
Retour au franc avec 10% d'inflation.
70 milliards de déficit retraite pour le secteur public parce que les fonctionnaires ne cotisent pas assez et-ou partent trop tôt en retraite
Un os à ronger pour ne pas voir le reste des dépenses.
@@bwitz22 Ça représente quand même la moitié du déficit cumulé de Macron soit 490 M! une paille
@@ClaudeMONTAL-f9b certe , ne tirons pas sur la paille, je doute que le jus soit fameux.
il n'existe pas de caisse de retraite pour les fonctionnaires, vous racontez n'importe quoi!
@@noscrookedsheetmetal2730 Nous n'avons jamais dit ça car on sait que la SRE existe! Le problème c'est que les fonctionnaires non seulement bénéficient de ce privilège insupportable des 6 derniers mois mais en plus les contribuables complètent leur insuffisance de cotisations soit 70M tandis que eux ne paient pas pour les salariés du privé
Encore un retraité nanti… le baby boom était connu, et nos politiques incompétents n’ont rien prévus… dans 20 ans, nous les retraités baby boomers ne seront plus là, et la durée de vie aura diminuée, les comptes retraites seront équilibrés. Europe 1 est vraiment une radio de droite . Nous retraités qui avont commencé sans rien, avont acquis par notre travail, notre maison, notre électroménager, qui faisont tourner l’économie, qui fournissont souvent un travail gratuit, qui aidont les jeunes dans la misère, sommes accusés d’être des mantis, oui nous avons vraiment des soucis à nous faire.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣. Vous êtes vraiment impayables! Vous avez juste profité du pays que vos parents vous ont laissé et vous avez rongé le pays jusqu'à l'os en endettant le pays.
Dans 20 ans, les baby boomers ne seront plus là, mais la dette aura été multipliée par 3 ou 4.
Le système de retraite Français est beaucoup trop optimiste. Il pari sur une hausse de la productivité constante alors qu'elle baisse partout dans le monde. Il pari sur une hausse de la population active alors que la natalité s'effondre, entre autre à cause des prix de l'immobilier, que les jeunes doivent acheter... aux boomers...
@@FlankerJoc C'est le plan des boomers: après moi le déluge.
Si Jospin avait abondé un fond de réserve de 140 milliards, disparu on ne sait où et par qui !?
L’objectif de ce fond de pension était de créer une réserve pour combler le déficit prévu dû à l’arrivée des baby-boomers, plus de retraités que d’actifs, Mr. Sarkozy en a détourné l’objectif et on en voit maintenant le résultat, voilà à quoi mène le court-termisme, après moi le déluge!
Les dépenses de fonctionnement ..évidemment ca n’existe pas pour un haut fonctionnaire !!
et la 5ème raison, on a donné des milliards à l'Ukraine pour enrichir Zelenski... 😡
Merci à toutes les familles politiques depuis 40 ans qui ont saigné le pays. L'état nous à aidé, nous ne pouvons pas le nier. Mais on ne dépense pas l'argent que l'on a pas. Monsieur Macron est le pire des présidents que nous ayons eu ! Bravo pour un ancien ministre de l'économie. Je suis très inquiète pour notre jeune génération.
Donc pour les politiciens aussi alors ! Et vu les fortunes qu ils ont pour x raisons ils ne doivent pas touché du tout la retraite public vu comment ils gère le pays !
Donc on résume , on a en gros 300 milliards de recettes pour les retraites financés par le privé et un peu les cotisations du public , et 380 milliards de dépenses selon cet ancien inspecteur des finances .
Comme par hasard, il suffit de regarder le hors bilan pour voir les engagements de l état a combler tous les trous, notamment tous les régimes spéciaux de nos amis de la SNCF, RATP ( rien que 3 milliards par an pour les retraités de la SNCF)...
et l'évasion fiscale,l'immigration,les dépenses inutiles? les 2 seules coûtent 180 milliards en pete nette
Pour avoir plus d'informations , il suffit de télécharger le rapport annuel du COR , on retrouve toutes ces informations.
Payées par le privé nos retraites ? Bein voyons ! Les gros patrons du privé ceux qui paient le moins d'impôts ?
Les employés de la fonction publique et les assimilés paient leurs impôts comme tous les autres . Nous payons même des impôts et des prélèvements sociaux sur le salaire payé a 25% en primes , mais qui ne sont même pas reconnues et retenues pour nos retraites ce qui nous fait des retraites pas très élevées contrairement à nos fonctionnaires de la politique !
L'état volé ses petits fonctionnaires et assimilés.
@@clemencegeers9781 non, l'état ne cotise pas pour vos retraites , et oui, j 'ai bien dit que le public, donc les fonctionnaires, cotisent un peu sur les retraites . La difference est que les entreprises du privé cotisent la part de charges sociales que l'etat ne cotise pas pour ses fonctionnaires, une escroquerie de plus. Les retraites des fonctionnaires sont payés presque uniquement par l 'impot. Renseignez vous un peu.
Que des chiffres virtuels ces légendes sur les caisses privées.
Et l’Ukraine 💸💸💸??? La visite de roi de l’Angleterre 💸💸💸??? Les jeux olympiques 💸💸💸???
Le déficit des retraites est un épouvantail.
Des gens ont fait les calculs. Si on avait pas changé l'âge de la retraite, ils prévoyaient un déficit du système de retraite pendant trois ou quatre ans, fin des années 2020. Puis un retour a l'excédant.
Ca fait quinze ans au moins qu'ils justifient le fait qu'on travaille un jour férié par an sans être payé, cet argent va a l'état, soit disant pour les retraites. La hausse de l'âge du départ a la retraite. La désindexation des retraites sur l'inflation. La baisse des pensions de retraite.
En justifiant tout ça par un mensonge.
Mais toutes les sommes que ça rapporte, elles partent ou.
Dans leurs poches, pardi !
Réduisez le salaire de macron et ses associés il y aura déjà moins de dettes mais pas priver les personnes âgées de leurs retraite qui ont travaillé pour la toucher ou est passer l'argent qu'il ont laissé pour avoir une retraite ?
Des baisses de taxe d'habitation... mdr. Quel enfumage. Supprimer la taxe d'habitation... pour faire exploser la Taxe foncière. Les locataires ne participent plus au paiement des impôts locaux et les propriétaires paient pour les locataires. 3000€ de hausse de ma taxe foncière en 2023.... Merci la baisse d’impôt.
Le but final est que plus personne ne possède plus rien à terme.
@@jackCL415le but c'est aussi de financer encore un peu plus les feignants, il y a très peu de feignants propriétaires
Comme on n'a pas allégé la charge des bailleurs, ceux-ci (et c'est bien normal) se rattrapent sur le loyer. Donc les locataires payent bien indirectement.
@@maryvonnedenis6304Ben non , l'augmentation des loyers est plafonnée même en cas de changement de locataire et ne suit pas l'augmentation de la taxe foncière , loin de là !
C'est écrit dans le contrat de location , faut lire dans le détail.
@@maryvonnedenis6304 Vous oubliez que les loyers sont contrôlés dans beaucoup de villes de ce pays communiste. Aussi bien l'augmentation, que le montant maximum.
Mais évidemment pas les prix de vente de l'immobilier neuf... il serait dommage de limiter les bénéfices de Bouygues et autres promoteurs amis du gouvernement qui financent les campagnes et assurent la propagande dans leurs médias type LCI
IL faudrait peut être rappeler à ce cher Monsieur que la retraite n'est que le fruit de non seulement l'employé a cotisé durant toute sa carrière mais également son employeur , et le montant est proportionnel a la durée et le montant de cette cotisation donc il y en a marre d'entendre dire à demi mot que les retraités sont des "voleurs" en "gros" , ce monsieur pense et moi aussi , pourquoi ne pas instaurer une retraite maximum , allez soyons fous maximum de 5000 Euros !!!! chiche !
Faire confiance à un inspecteur des finances ça revient à déposer ses enfants dans une colonie de vacances organisée par Émile Louis et Marc Dutroux
Je ferai confiance à un inspecteur des impôts le jour où la meningite fulminante deviendra une affection rigolote
J'avais le même a priori en voyant le CV du monsieur, en écoutant son intervention je l'ai trouvé honnête et clair sur la situation. Comme quoi dans chaque panier de crabes on peut trouver une perle.
@@ericdurant8972 sa proposition est de capitaliser les retraites, et vous trouvez ça honnête?
@@p7647-w2b Oui comme la préfon actuellement réservée uniquement aux fonctionnaires
😂
@@p7647-w2b Malheureusement le système par répartition est un système de Ponzi. Il faudra bien trouver une solution.
Devaluer l'euro résoudra tous les problèmes
il faut sortir de l'UE,
On exonère fiscalement le travailleur parce que son salaire stagne, pour protéger son pouvoir d'achat. C'est en fait un cadeaux aux entreprises qui se gavent de dividendes sans augmenter les salaires. Et c'est un rentrée fiscale moindre. Pour rappel la cotisation sociale payée par le salarié fait partie du salaire. Le fait de ne pas obliger le travailleur à cotiser (allègement des cotisations ) ne fait pas "gagner plus" mais différemment.
Très intéressante présentation de Jean-Pascal Beaufret, précise, chiffrée, claire. Il faudra que je retrouve son article.
Une remarque sur le poids des retraites. Même s'il est très élevé, et représentant 70 milliards de déficit, il n'a pas du soudainement augmenter fin 2023, début 2024. La hausse soudaine des déficits semble bien être liée à une baisse importante des recettes, qui est surprenante, vu qu'il n'y a pas eu de crise majeure depuis un an... Donc d'où vient cette baisse des recettes ?
Si Versailles m’était conté.... le prestige de l’Elysée... avec son faste, son personnel, sa vaisselle, les voitures de fonction... Dans les pays nordiques, les politiques se déplacent à vélo... - les logements des parlementaires.. leurs émoluments, leurs retraites faramineuses... environ 8000.00 Euros par mois eh bien mazette !....... les voyages en avion... et j’en passe et des pires... ”charité bien ordonnée commence par soi-.même et finit de même". L’hôpital américain pour les uns et pour le peuple... c’est : "va comme je te pousse”.éventuellement aux urgences de l’hôpital .... dans des services saturés....
120 milliards pour qq millions de ménage et 80 pour qq centaines d'entreprises. Il ne me semble pas qu'on s'est soucié plus des ménages. Quant à l'inflation, elle a bon dos. Juste créé artificiellement par quelques grosses entreprises qui s'en foutent plein les fouilles avec l'approbation de la droite. S'il y avait eu du courage politique de la part de Macron, ils auraient bloqué cette inflation
En synthèse, on a d’un côté une qualité catastrophique de nos services publics (suffit de voir l’état de nos hôpitaux, notre justice, l’éducation nationale, la sécurité, nos routes, etc.), une richesse par habitant bien en-dessous de nos voisins comparables, et d’un autre côté nous n’avons pas les moyens de les améliorer car déjà une dette abyssale qui se creuse de +100 milliards par an, et malgré que nous soyons les champions du monde des taxes et impôts, avec les entreprises les plus taxées !
Alors je pause la question : où va notre argent pour être aussi mal utilisé ?? On devrait tous manifester pour demander des comptes et une efficacité beaucoup grande pour le prix payé !!
Il nous faudrait tout revoir depuis les fondations de nos gestion et organisation en France. Tout revoir, mais pour cela il faudrait déjà que les Français se rendent aux urnes, votent autrement que depuis mai 1981, puis ne jouent plus jamais aux castors ! Mais avec cette majorité persistante de veaux, les gestion et organisation sauce communiste vont perdurer. Donc, tu ramasses tes patates et tomates, puis tu quittes ce merdier.
L'argent va dans le capital financier (celui qui échappe à l'ISF, merci Macron) et dans l’immobilier de luxe capitalisé. C'est pas sorcier.
@@magnificoas388I'll s'évapore dans la bulle financière :)
Et il redescent plus dans l'economie réel.
Ils savent parfaitement où est le trou dans la raquette, c'est l'océan de fonctionnaires qui se balade en France et qui vit sur le dos de la bête.
Je suis franco vietnamienne.
Pendant la colonisation française en Cochinchine il y avait 3 fonctionnaires Français pour 1 habitant !!!
Et ces mauvaises habitudes sont restées modéle à la Courteline .
C'est l'immigration se déversant chez nous en provenance du Maghreb et Afrique que
ce pays est en train de perdre sa population. historique de souche rien que pour céder la place à des populations d'abrutis suceurs d'allocs ne maîtrisant pas.
la langue FR. Sans la langue , ce ne sont pas des FR.
Et le gouvernement quelle économies vont-ils faire , si j'ai bien entendu ils s''augmentent de 300 euros ,mais ont ce moquent dû peuple là. Et ont veux embêter certains retraités en gelant leurs augmentation alors que certains ne gagnent même pas 1000 euros .
Si les fonctionnaires et politiques n’avaient pas les privilèges inadmissibles qu’ils ont pour leur retraite et si ils avaient le même système de retraite que pour le privé, on ferait de grosses economies non ? Alors arrêtons les blabla par des gens concernés par ces retraites éhontées.....
il n'y a pratiquement plus de fonctionnaires dans le secteur public ,il n'y a que des salariés de DROIT PRIVE qui cotisent pour le privé!!
@@bibig385 à partir du moment ou c’est l’état qui paye avec nos contributions ce sont toujours des fonctionnaires dissimulés, qui plus est s’ils sont privés ils nous coûtent encore plus cher. Maintenant de quels fonctionnaires parlez vous, des militaires, policiers ......???
Europe 1 fait de la com pour arriver a prouvé que la dette c nous et qu'il va falloir payer. Europe 1 c radio Bolloré
On n'a pas écouté la même interview alors...
Qui a dit que ces gens là étaient des génies ? Ce sont surtout des personnages charismatiques qui savent s'appuyer sur des réseaux d'influence particulièrement puissants pour arriver. Mais ce sont aussi des gens dotés d'un formidable culot et manipulateurs à souhait. Ils ont souvent fort bien réussi à l'école mais ce n'est pas systématique. Cela n'en fait pas pour autant des génies comme Pascal ou Léonard de Vinci, par exemple.
Quand vous utilisez le mot "génies" mettez des guillemets SVP !
Retraite politique cumule a 20000€ voilaou va l argent
Les politiques étaient des juges et ils restaient relativement pauvres avant… Maintenant il s’appelle des rabbin ils sont devenus banquier. Ils ont organisé des écoles de manipulation masse et se sont organisés à un niveau international de faire de la finance qui est contre la technologie et le respect de l’éducation du monde.
Tout cumulé au mieux on arrive a une centaine millions...
La on parle de 100 MILLIARD.
Y'a un facteur MILLE.
Ca me gonfle cette fixette sur les salaires des politiques. Certe c'est hautement symbolique, mais factuellent c'est rien du tout.
25 mars 1982 : François Mitterand abaisse le départ à la retraite à 60 ans à son électorat, la génération des baby-boomers, et est désormais actuellement en retraite et qui est donc celle qui pèse 25% de l'ensemble des milliards d'euros de dette annuel... payé par la génération des enfants et des petits-enfants...
Et visiblement sans honte et sans gêne puisque dès qu'on parle de sacrifier un peu de leur retraite (auto-octroyé en avance, on rappelle, merci Mitterand...) pour ne pas etouffer la génération de leur enfants et petits-enfants, ils gueulent comme des oies qu'on égorgent et menacent de sanction électoral si on touche à leur privilège indécent et honteux (puisqu'il s'agissait d'escroquer les générations d'après) qu'un génie en 1980 leur a donné pour se faire élir...
Voilà où va l'argent...
Quand j'écoute cet engin j'ai l'impression que la dette c'est la faute des Français!!!Ce mec là il te saigne jusqu'à la dernière goutte de raisin!!!
Super sujet !
Merci bien Europe1
L'Europe n'est pas à l'origine de nos problèmes de dettes...
Elle a commencé avec la génération Giscard et Mitterand. Elle est né à cette époque, avec la génération des baby-boomers. C'est factuel. Elle n'a fait que grossir ensuite par des décisions stupides ou par lâcheté de froisser certains électorats ou organismes publics... Mais l'origine de la dette, elle date de bien avant ce que l'Europe vienne se mêler de nos affaires ...
Parlons des aides sociales NON CONTRIBUTIVES (vu sur LCI le 10 10 2024) c'est 148 milliards non contributives c a dire des gens qui ne cotisent a rien en france, ajouter 15 milliard d'aides au développement a des pays hors UE , maroc algerie cote d ivoire senegal etc..total 165 milliards et ça c le haut de l'iceberg. Le cumul des retraites des politicards qui cumulent plusieurs retraites (mandats) 5 ans suffisent pour une retraite chaque mandat une retraite en 2000 il y en a un qui cumulait 13 retraites..
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Telegram
BridgetLuellaRoot
Pourtant les caisses de retraites privees sont excedentaires!!!!!
mot-clé "privé" donc "pas financé par l'état" donc... hors-sujet ... puisqu'on parle de dette nationale.
Sinon autant dire qu'on est endetté alors que SAMSUNG est excédentaire!
Enfin une explication claire ! Merci !
Cette pédagogie est inquiétante. D'ou est sorti ce monsieur, pourquoi maintenant ?
Maintenant car notre président n'ai plus apprécié après tous les mensonges....
Pour faire la promotion des retraites par capitalisation, tout est dit dans ces propos sur les retraites par répartition qui couteraient presque 500 milliards de dépenses.
L'UE et l'ingérence / Blackrock et cie et nos politiques sont les problèmes.
nous endetter , pour nous tenir en laisse
Ca devrait s' apeller "comment tout est organisé pour les plus riches" au détriment de tous les autres. (fortune qui s' accroit de + 17% rien qu' en un an) Solution : NFP.
Merci à M.Beaufret pour ça franchise et son éclairage sur les comptes et déficits publiques.
Il parle des retraites publiques pas prive.
Je suis pour une retraite par capitalisation et répartition ! La diversification est très important ! Je suis un investisseur
On pourrait éviter les gaspillage très nombreux pour réduire le déficit de l'état.
Avec un peux de chance on economisera 1millions...
Plus que 99 999 à trouver. Merci.
Qui doute de cette triste vérité ? Les politiciens énoncent des principes mais organisent institutionnellement l'irresponsabilité par l'opacité.
À comme les banquiers et les assureurs aimeraient nous vendre le PERP et consorts à la place de notre retraite par repartitions... Ce technocrate nous explique que tout va bien... Bien sûr pour lui le système est parfait.... Pour la grande majorité des 68 millions de français.. Fais gaffe mec un jour les français viendront te demander des comptes.
Ou avez vous entendu qu’il disait que le système est parfait???
Pas besoin de faire une retraite par capitalisation si j était au pouvoir j en trouverai de l argent vu le détournement vu le gaspillage !
Il'UE et sa machinerie administrative, technocratique et législative , a créé sa cour de Versailles où de nombreux courtisans se pressent , exonérés eux de tout effort financier , bénéficiant d'avantages inédits,je vous assure , allez voir! Ils sont soignés aux petits oignons ,cumulant plusieurs retraites ,même ....
175 milliards par an aux entreprises sans aucun retour de la part de ces entreprises c’est aussi de la dépense publique
Lorsqu'il y a une dette à un endroit, il y a forcément une créance ailleurs. Et le système est organisé pour ne pas dire où sont les créances. Dans quelles banques ? Quels bénéfices font-elles sur cette dette ? Est-ce légitime, cette ponction permanente qui fait partie du système et qu'on ne mentionne jamais ? Si nous transmettons des dettes à nos enfants, les banquiers transmettent des créances aux leurs. Le système est fait pour gaver les banques.
Notre creancier n 2 cest blackrock... ca va lrur faire tout drole aux americains wuand on va leur expliquer quon depoae le bilan et que leur retrqites ne sont pas payé :)
Quand je pense que Mr Macron se permet d’inviter la Reine et le roi de Belgique en pleine crise budgétaire et que en plus on veut nous augmenter la taxe de 5,5 et mettre une taxe pour les chiens mais où on va nous sommes complètement taper sur la tête en France. Que l’on regarde les politiques 😡
Les 35 heures ont finis par faire fuir l industrie en France. Les charges sociales, le coût du travail. En plu avec une bureaucratie surabondante c'est fini depuis longtemps et c'est voulu.
l'industrie se fait ramassée depuis maastricht en 1992,l'euro a finie le reste
Les 35h n’ont rien à voir. La durée du travail n’influence pas la performance de l’industrie ou du tertiaire.
@@pierreschaub1614je n'ai jamais travailler 35 heures par semaine de ma vie ( entre 50 et 60 ) je m'en porte tres bien et c'est un fait que les Francais et la France vivent au dessus de leur moyen , 35 heure est une anomalies , personne dans le monde travail 35 heures , seulement les rèveurs comme vous il croire.
Donc c'est un des problemes...
@@lucgruffaz775050/60 hrs par semaine! Seulement! En chine c'est la moyenne et pour un salaire largement moins élevé que ce que vous avez. Faites plus d'efforts , vous n êtes pas compétitif 😅.
70 heures par semaine c'est bien .
La délocalisation a commencé bien avant l'Europe.
et blackrock tout le monde dit que c'est un truc de droite mais en réalité c'est un vrai truc de gauche... merci pour la démonstration désopilante monsieur beaufret 😬
Intéressantes informations. En gros, les politiques, de tout bord, qui ont permis ce dysfonctionnement structurel, sont responsables de ce chaos, de cette folie.
Mais non ce sont les citoyens qui veulent qu'on rase gratis. Les politiciens écoutent les citoyens.
@@dgib1694 c'est pas faux
La transparence merci de nous le dire !
l'augmentation de la dette sur les 20 dernières années, c'est aussi la crise des subprimes, le covid, le quoi qu'il en coute ....
Comment ont fait les autres pays européens qui s'en sortent mieux que la France et pourtant sont à la même enseigne que nous ? Le nombrilisme français a du bon côté !!!
@@edmonddolinski1090 Il suffit de chercher sur Google comment s'est débrouillé chaque pays. Ils ont fait des choses que nous n'avons pas fait (et inversement)... Par exemple le "quoi qu'il en coûte", ils ne l'ont pas fait. Du coup, ils ont subit le COVID bien plus durement, mais en contre-partie, ils ne se sont pas rajouter une dette par dessus celle déjà existante.
Ensuite, certains pays ont privilégiés les aides aux entreprises plutôt que les aides au ménages.
Enfin, certains, comme au Portugal, se sont sorti les doigts du c... et ont drastiquement tranchés de leurs dépenses publics... Alors certes, cela au prix d'un revenu moyen et d'un salaire minimum absolument massacrés, de retraités qui, eux, ont bien plus à se plaindre que nos baby-boomers qui vivent sur le dos des actifs d'aujourd'hui (sans se demander s'ils sont pas aussi "un petit peu" la cause de la dette d'aujourd'hui...), et des pays qui ont surement su faire la différence entres des subventions utiles et des niches fiscales abusives, des services publics essentiels et des services publics qui ne sont que des gouffres financiers et des placards pour fonctionnaires planqués ...
Mais si ça vous intéresse n'hésitez SURTOUT PAS à aller chercher sur internet comment chaque état Européen qui s'en est sorti mieux que nous a réussi à s'en sortir mieux que nous.
SPOILER ALERT : Dans aucun cas ça n'a été sans sacrifice... Hélas... Des larmes et du sang, comme disait Churchill... Malheureusement, on peut bien sûr faire des trucs très bien pour l'éthique, et assez jouissif, comme sacrifier des privilèges de politicards, mais la réalité, c'est que si on veut vraiment se désendetter, tous les citoyens doivent y passer, et donc oui... des larmes et du sang... C'est injuste que ça tombe sur nous, mais ça, faut se plaindre aux générations d'avant qui ont regardé la tumeur de la dette grossir et enfler, sans rien faire, par lâcheté et avidité, pour qu'elle explose avec violence dans la gueule des générations actuels plutôt que de faire quelques sacrifices à leur époque...
Mais ça, c'est comme vous dites, le nombrilisme français...
pas compris, le quoi qu'il en coute n 'était pas un pret aux entreprises qui devaient rembourser ?
Mais monsieur, ancien directeur général des impôts, vous qui prônez le système de capitalisation...dites nous.... comment est payée votre retraite ? Vous êtes à l'abri aujourd'hui....auriez vous le même discours si vous aviez 40 ans de moins ?
Pour une infirmière combien d'emploi de bureau ? Pour un enseignant combien d'emploi de bureau ? Pour un juge/procureur combien d'emploi de bureau ? Pour un policier, combien d'emplois de bureau ? Pour un militaire, combien d'emploi de bureau ?
Réponse : Plus de 1 pour 1 en 2024 en France (sauf la justice où c'est peu doté), là où c'est 3 pour 1 en 2024 en Allemagne, mais c'est grosso modo supérieur à 3 pour 1 dans tous les pays comparables.
Les chiffres existent : nombre d'enseignants, ça existe, nombre d'emplois dans l'éducation nationale, ça existe aussi.
Va falloir bosser du côté des patisans politiques pour noyer cet énorme poisson...
Ca commence à émerger dans les soi disant "débats".
Ceci étant dit, c'est pas beaucoup mieux dans les grosses boites privé, j'oserai même m'avancer à dire que c'est pire.
Par contre du côté des petites boites ou des indépendants, là c'est clairement impossible d'être en activité factice, donc il faut payer la note pour tous ces millions de factices
C'est exactement ça
L'état qui a supprimé la caisse des retraites du système hospitalier.
Hollande qui a pris dans la caisse Prefon des fonctionnaires. ETC...
la navire coule le chaos commence a s’installer sauve qui peut, acheter de l’or physique et retirer votre épargne et fuyez le pays et la zone euro!! la france n’est plus sûr, le déclin est la. Marre de cette europe qui nous ruine
sur tous les cotés, ils n'ont pas lésinés, et on fait rentrer un pays de plus, à 200 e le smig , qu'il faudra mettre à niveau . (par vote électronique, donc aucune possibilité de vérifier les votes)
Très bonne remarque celle sur les flux et les stocks. Le PIB par exemple est juste un flux. Il ne donne aucune idée des stocks restants.
Il oublie le plus important : on a énormément de fonctionnaires, on a même le record de fonctionnaires par habitant, et on a sûrement plus de fonctionnaires que de travailleurs parce qu'on ne produit rien, donc on crée des emplois inutiles dans les services.
J'ai vu en médiathèque une personne découper des marque-pages, une autre jouer à la PlayStation dans l'espace informatique parce qu'il n'y avait personne, une autre compter les cartes des jeux de société, tous en train de naviguer sur internet avec leur smartphone, cachés derrière un écran. Des milliers d'euros de salaires, des milliers d'euros pour acheter du matériel pour des événements qui n'attireront que 5 personnes maximum. La hiérarchie absente, qui n'a jamais vu le public, mais touche les plus gros salaires.
mais les français réclament que l'Etat s'occupe d'eaux à tous les niveaux, il faut donc des fonctionnaires...
Avec 15 millions d'habitants en plus, l'Allemagne a 1 million de fonctionnaires en moins.
@@music4373 et certainement une prise en charge de chacun par l'Etat bien réduite par rapport à la France. Il faut savoir ce que l'on veut, les Français réclament que l'Etat intervienne à tous les niveaux de leur vie, on ne peut pas ensuite se plaindre qu'il faille des fonctionnaires pour mettre en oeuvre ces politiques publiques.
T as le symptôme,soigne la cause : lache plus souvent ton téléphone et va à la bibliothèque
@@Quiquidonc788on a pas besoin de beaucoup de fonctionnaires on a besoin de fonctionnaires qui font le taff...
Pourquoi est-on Schizophrène on veut toujours plus, ne baisser aucun budget, ne rien changer, ne pas payer d'impôt et baisser la dette.
Quand on ne parle pas de la cause, on ne peut pas régler le problème ...
on ne veut pas le savoir, on continue comme d'habitude , plus facile , évite de penser Un problème , une taxe sans comprendre pourquoi on en arrive là
La grosse partie de la dette ce sont les retraites !!Il gagne combien lui en retraite??Faut diminuer les retraites des hauts fonctionnaires...
+ L'évasion fiscale : 80 milliards d'euros par an + la corruption : 100 milliards d'euros par an. Selon Le rapport du COR, solde négatif de ~30 milliards d'euros pour les retraites vers 2025, déficit qui devrait se résorber à l'horizon 2030.
Oui oui va proposer une retraite à capitalisation à un pays qui à 20% de ses actifs au salaire minimum. Et l'autre qui nous parle de l'Australie, forcément avec des serveurs à 4500$ mois, tu peux capitaliser
Il faut devaluer l'euro .
Il faut pour cela sortir de l'UE, l'euro est trop fort pour notre pays
La dette c'est la dépendance au système bancaire internationale...
Fort intéressant ! Comme on se fait "E*" par nos "chers" politiciens qui sont en plus incompétents en matière de finances publiques...
J'ai un petit souci concernant les aides aux entreprises tout cumulé, baisses de charges baisses d'impôts cice,etc,etc,le rapport de la cours des comptes 2022 donne un montant constant de 240 milliards d'euros ! Alors qui dit vrai !?? Ensuite concernant les retraites, si l'état payé le financement de retraites de toute la fonction publique, il n'y aurait pas de déficit, ensuite pourriez-vous nous dire où est passé le fond de réserve des retraites de 140 milliards abondé sous Jospin,et les quelques 20 /25 milliards de la crds qui se termine cette année et qui n'apparaissent nul part !? Donc où sont passés ces milliards !?? Quant à la baisses d'impôts pour les ménages, ce n'est pas 160 milliards mais un peu moins de 100 milliards ,le reste, le plus important est allé aux entreprises de tailles intermédiaires, et 160 milliards pour les multinationales et cac40 ! Et le reinvestissement des entreprises va en diminuant depuis 2019,2020, à cause du covid(??) Malgré tout le.nombre de création d'entreprise à bondi après cette période mais tend à dinumuer en 2023 ! Certes les services publics coûtent énormément, mais nous pouvons dire aussi Malgré des "aides" aux entreprises et aux créations d'emplois nous a coûte presque autant, pour des recettes moindres ! En conclusion, le déficit est autant dû aux financements des services publics et retraites, qu'au financement des entreprises et de grosses pertes de recettes !
Sans vouloir etre désagréable , il a peut être plus de compétences que vous et moi pour arriver à un chiffrage plus proche de réalité?
Par ex vous parlez de CICE en 2022 alors qu 'il n 'existe plus depuis des années . En 2022 il y avait des PGE , ce n 'est pas de dons mais des garantie de prêts..... en année normale c'est plutôt 150 Md€ , certains disant jusqu à 200 .
Autre ex faut pas confondre aides aux entreprises ( = moindre fiscalité ) , et déficit pour l 'état , ce n 'est pas la même chose heureusement ....
J@@henridelamarche798 lorsque je parle de 2022,je parle du rapport de la cours des comptes, ensuite pour le "moins de fiscalité " il s'agit bien d'un manque de recette pour l'état ! Donc "cadeaux fiscaux !" Ne vous en déplaise ! 75 milliards de baisses de cotisations qui devraient normalement rentrées dans le caisses de l'état ! Cice ,sous Hollande 10 milliards 40 milliards sous macron,avec ou sans garantie !?? Et concernant les garanties de prêts, garanties par qui !?? L'état, donc nos impôts, servent à garantir les dizaines de milliers de dépôts de bilans ,.....encore du manque à gagner pour l'état ! Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! Oui,il y a bien 240 milliards d'aides et cadeaux fait aux entreprises ! Baisses d'impôts baisses de cotisations, niches fiscales, etc,etc,etc . Le tout est de savoir si ces milliards sont utilisés correctement ou pas, l'état ne vérifie jamais ou presque pas les mesures qu'il accepte ! Ensuite nous pourrions aussi parler de "l'optimisation fiscale qui se révèle plutôt en évasion fiscale !",que bon nombre d'entreprises et des très fortunés pratiquent allègrement, avec l'aval de bercy, mais ça c'est une autre " HISTOIRE !". Ce que vous appellerez sûrement un fack !
Il faut pas oublier que des métiers disparaissent détruit par le progrès mais les retraités sont encore là
La capitalusation comme systeme de retraite c'est bien jusqu'au moment oû le systeme capiraliste s'écroule, que les banques qui supportent les retraites s'écroulent comme cela s'est déjà passé dans le monde anglo-saxon. Donc ça marche en Australie jusqu'au jour oû ça ne marche plus et je crains que ça va arriver bientôt...
Le système de retraite en France c'est un système de Ponzi organisé par l'état en toute légalité.
Il suffisait de créer un fonds public de type "bon du trésor". Aujourd'hui les créanciers de l'Etat seraient les retraités et nous serions dans une meilleure situation. Mais ce n'est pas ce qui a été décidé il y a 80 ans.
C'est vrai : Il faut bien des actifs pour faire tourner le pays
@@JeanJean-c6uC'est ce qu'on ne veut pas comprendre à gauche oû l"on pense qu'il faut instaurer la semaine des 32 heures et le "droit à la paresse".
@@maryvonnedenis6304Oui c'est sans doute vrai. Aujourd'hui il faudrait favoriser la famille et les enfants...
baisser les frais de fonctionnement alloué aux hauts fonctionnaires
Improductifs...
surtout arreter avec les régions qui doublent le personnel , au lieu de de diminuer comme prévu
C’est une présentation partiale du problème des retraites. La principale source du déficit des retraites ce sont les régimes spéciaux et de la fonction publique au sens large (incluant les collectivités locales). Les salariés du privé partent en retraite aujourd’hui à plus de 63 ans (ce qui est légèrement inférieur à l’Allemagne). Les cadres supérieurs ne peuvent prétendre à leur retraite à taux plein qu’à partir de 67 ans. Il est indécent de confondre dans la même opprobre la gestion responsable des partenaires sociaux de l’AGIRC ARRCO et celle d’un État qui, là comme ailleurs, jette l’argent par les fenêtres.Ce n’est donc pas un problème générationnel (les méchants vieux qui après avoir détruit le climat mange le pain des malheureux millénials) comme le sous entend le distingué invité d’E1. L’urgence, aujourd’hui ce sont les économies de gestion de l’ETAT pas l’augmentation des impôts ou la réduction des retraites des classes moyennes et supérieures qui, par ailleurs, font partie des 10% de Français qui payent 75 de l’impôt sur le Revenu
Exactement , en plus les salariés du public et les régimes spéciaux partent plus tôt. L'état en tant qu'employeur cotise beaucoup plus qu'un employeur privé , coût additionnel annuel 30 Milliards , une paille ! Pour discrètement équilibrer le régime.
Le problème c'est que tout le monde paie pour les cancres de la classe (ou privilégiés comme vous voulez).
Juste un exemple , je connais un conducteur de train parti à la retraite à 54 ans l'an dernier.
Il faudrait vraiment aligner régime public/privé.
Les millefeuilles mis en place dans tous les services de l’état ont fait exploser la dette
Il y a plus de retraités et moins de cotisants, c'est un fait indiscutable.
il dir que le système est illisible meme le CEE a abandonné l idée de comprendre le systéme de retraite des Français , ca serait bien qu '''il y ai une expertise lisible du budget général donc chaque contribuable puise y avoir accès et de trouvé l argent dabs la gestion des comptes de Etat les prélévements et impots existent ce n est pas la le problème et ca ne résoudra pas la dette de la France !!!
@@JeanJean-c6uExact, déjà en 1974, mon prof d'histoire nous l'expliquait.
L'informatique existe depuis longtemps, il serait très facile de dire que l'impôt c'est N % du revenu X par un coefficient et arrêter le système de tranches, pourquoi ne le font-ils pas ?
Reindustrialiser c‘est abaisser le coût du travail de 15% soit par : augmentation des heures travaillées, soit par abaissement des prestations sociales et des retraites. Pourquoi 15 % ? C‘est le résultat d‘une étude très précise qui constate que la sous traitance manufacturière p.e. au Maroc au coût de 3 h l‘heure au lieu de 11h,50 en France associé à tous les frais administratifs et logistiques résultent à une différence 15% du coût de revient du produit . Le lent déclin de la France vient de Mitterand , puis Aubry avec la lois des 35 heures et l’enseignement général d‘une balance loisir/ travail au profit du premier. Pour les années à venir notre niveau de vie ou revenu net va baisser autant que le service de la dette va augmenter soit de quelques pourcentages par an.Dans 3 ans on aura perdu environ 10% de notre pouvoir d‘achat si nous ne travaillons pas plus ou ne réduisons pas le train de vie de l’état.
15% ça ne suffit pas pour concurrencer la Chine , 3 euros de l'heure.
Excellente analyse. Sur la dette rien de nouveau . Francois Baroin l 'expliquait egalement tres clairement dans un de ces livres.
Et pourtant il est dit que les salariés français sont.les.plus productifs !??
Va comprendre Charles !
3:38 "C'est des baisses de taxes d'habitations."
Au moment même ou ils ont supprimé la taxe d'habitation, ils ont augmenté la taxe foncière de l'équivalent de la taxe d'habitation.
C'était un cadeau pour personne non. C'est une magouille de plus du poudré pour voler un revenu qui revient aux communes et le donner a l'état. Pour l'instant l'état rend la différence aux communes. Mais ou l'intérêt de changer pour au final ne rien changer? L'intérêt c'est de donner a l'état la main sur ces sommes. Et une fois que l'attention sera passée sur autre chose, ils rendront de moins en moins aux communes, et finalement plus rien.
Il arrive a faire passer une vampirisation de plus pour un cadeau.
@@Nico-x2t4t la suppression d'un impôt est tjrs une bonne chose. Le problème est que les communes et collectivités sont très mal gérées... trop de dépenses tout simplement.
@@MatWolk Justement, ce n'est pas vraiment une suppression. Ils ont en gros supprimé la taxe d'habitation, pour la reporter sur la taxe foncière.
Ca a fait un cadeau pour un temps aux locataires qui payent la taxe d'habitation, en la faisant payer au propriétaire a la place. Pour les gens qui louent.
Pour les gens qui possèdent leur logement, ça na pas changé grand chose.
Moi qui loue un appartement, j'ai retardé le plus possible l'augmentation du loyer, plusieurs, mais j'ai finit par le faire. Ca me faisait sortir de l'argent tout les ans. En gros j'ai reporté la nouvelle taxe sur le loyer. Et je pense que la plupart des gens l'ont fait tout de suite, sans attendre.
@@MatWolk Trop de dépenses comme tu dis. Mais dépenses? Ou gâchis et corruption?
Le système social est dans certains cas généreux jusqu'au n'importe quoi.
Mais intéresses toi (sans forcement les lire, des interview de leurs auteurs sont assez parlantes). Aux livres:
"Cartel des fraudes" de Charles Prats.
Kleptocratie française d'Eloïse Benhammou.
Et Sarah Knafo a parlé en vidéo des 15 milliards "d'aides aux développement" qu'on donne a diverses pays, parfois plus riches que nous.
Le poids de notre système social, aussi généreux soit il, n'est rien comparé a tous ces vols. Ca se compte en centaines de milliards par ans, et pour rien. Combien de rétrocommissions sur tout cet argent?
@@Nico-x2t4t bah non, elle est supprimée et compensée en termes de dotation par l'état... les collectivités ne savent pas gérer, tout simplement
@@MatWolk L'état ne sait pas gérer non-plus. Et en plus de ça c'est des voleurs.
On est dans la période Hollande-Macron. On est plus dans la période De Gaulle-Pompidou.
Ce mec est là pour nous vendre des retraites par capitalisation.
La retraite par capitalisation existe en France et elle est réservée aux fonctionnaires (Prefon Retraite) qui la touchent, pour ceux qui ont cotisé en plus de leur retraite normale payée par nos impôts ce qui fait que certains fonctionnaires (j'en connais) qui gagnent plus en retraite qu'au travail !
Merci aux syndicats qui défendent cet honteux privilège.
Plus à droite en tant qu’invités on ne fait pas mieux
En France l'orgueil mal
En France on doit apprendre a etre sincère.
Un problème caché n'est pas résolu au contraire il est empiré.
Perso merci Europe1 d’avoir invité Jean-pascal Beauffret qui nous délivre des informations très interessantes sur la composition du déficit. Le noeud du problème de la dette ainsi qu’il l’a démontré est que cette dette n’est pas assez orientée vers des dépenses d’avenir (éducation,recherche…) mais plus vers des dépenses structurelles et de fonctionnement. Une société qui a oublié que l’avenir est sa jeunesse est vouée à disparaitre sous sa forme actuelle(taux de natalité bas,fuite des entrepreneurs,des cerveaux,des indépendants….).