Le Monument à la mémoire du lieutenant Ian MacKenzie (51)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Le monument élevé à la mémoire du lieutenant Ian MACKENZIE, pilote de la Royal Australian Air Force, originaire de Brisbane dans le Queensland en Australie, abattu au-dessus de la région rémoise en 1943, est situé sur les bords du canal de la Marne à l'Aisne, à l'angle de l'avenue nationale et de la rue Jean Mackenzie, à la sortie de Reims en direction de Laon, dans le quartier de La Neuvillette.
    Le 15 avril 1943, vers 3 heures 15 du matin, au retour d'un raid de bombardement de 462 appareils au-dessus de la zone industrielle de Stuttgart, un bombardier allié a été abattu par un chasseur de nuit Messerschmitt au-dessus de la région rémoise.
    Il s'agissait du bombardier Halifax 408 G, de type MK II, portant le code EQ-G peint en lettres rouges sur le fuselage et le n° de série JB 909. Il appartenait au 408ème Escadron de l'Aviation Royale du Canada ( ARC - RCAF ) basé à Leeming au Sud-Ouest de Northallerton dans le Yorkshire, où étaient basés les escadrons du 6ème Groupe de l'Aviation Royale du Canada, commandé par le vice-amiral de l'Air G. E. BROOKES. Il était piloté par un jeune pilote australien âgé seulement de 20 ans, le lieutenant Ian MACKENZIE.
    Bien qu'ayant décollé de sa base à 21 heures 51, avec 10 minutes de retard, à cause d'une panne de radio, MACKENZIE était parvenu à amener son bombardier dans les temps au-dessus de Stuttgart pour participer au raid, et le vol retour s'était passé sans incident jusqu'au survol de Reims. Le lieutenant MACKENZIE a ordonné à son équipage de sauter en parachute, puis, se sacrifiant, il est resté aux commandes de son bombardier en flammes qu'il a maintenu le plus longtemps possible en vol pour éviter les maisons de la commune de La Neuvillette.
    Le bombardier Halifax 408 G s'est écrasé à la sortie de l'agglomération, dans une zone inhabitée du port, en bordure du canal.
    Au total, 23 bombardiers ayant participé à ce raid ont été abattus, dont quatre dans le secteur de Châlons-sur-Marne / Reims / Épernay.
    Le monument, qui porte le macaron tricolore du Souvenir français, a été érigé à l'initiative du maire de La Neuvillette, commune qui a été ultérieurement rattachée à Reims.
    Dès 1947, Gaston ERNST écrivait à la maman de Ian MACKENZIE pour lui faire part de l'intention de la municipalité de La Neuvillette d'ériger un monument pour honorer la mémoire du pilote australien.
    Ce projet a pu aboutir avec l'aide financière du journal The Sunday Mail, qui lança une souscription en Australie en 1948.
    Le monument fut inauguré en présence de l'as de l'aviation française, Pierre CLOSTERMAN.

Комментарии •