Est ce possible de vulgariser sans pour autant tomber dans les analogies de type une galaxie c’est un oeuf, la matiere noir autour c’est de la salade ?
Moi je l'écoute tout les soirs pour dormir sa ma jamais déranger, j'avais même pas prêté attention jusqu'à que j'ai lu ton message,toi tu arrives a faire la même chose correctement sans faute......
Concernant les galaxies spirales, a-t-on jamais remarqué une diminution de leur taille avec le temps ? Les étoiles de ces galaxies "cerclent" autour de leur trou noir central ; c'est d'ailleurs ce type de mouvement qui permet de localiser indirectement les TN. Mais les étoilent qui cerclent un TN finissent toujours dedans alors... la voie lactée pourrait-elle un jour être réduite en quasar ?
Pour quelles raisons plusieurs étoiles se suivent à la queue leu leu dans chaque orbite en cacahuète, alors que dans un système solaire il n'y a qu'1 planète dans chaque orbite elliptique ?
environ 25:00 je me rappelle de PV=nRT, mais PV=RT, ça m était sorti de la tête... Apres, j'ai des excuses, j'ai fait ça quand j étais en 1ère (pas 1ère année de prépa... la 1ère, classe avant la terminale), et c 'était y a presque 40 ans... lol
Houla, on est pas a la 4 ème minute que déja je repère une énormité : Heu bah non, les nuages de Magellan ne sont pas issus de quelconque collision de la voie lactée et leur destiné est encore moins de fusionner avec la voie lactée !! Les nuages de Magellan sont des résidus projetés de la dernière fusion majeure qu'a subit la galaxie d'andromède (M31) avec une galaxie moyenne (de la taille de celle du triangle grosso modo) et ils ne font que PASSER a proximité de la voie lactée, leur vitesse étant tout simplement beaucoup trop élevée pour qu'ils se fasse happer par la voie lactée, ils ne sont vraiment que de passage ! Ceci dit la voie lactée a malgré tout une énorme influence gravitationnelle sur eux, mais malgré ça ils vont trop vite et ne pourront pas se faire happer pour une fusion
Ah oui OK. Z êtes sûr.? J ai jamais entendu ça. Mais si vous le dites alors. Merci de la precision. Il a du mal a vulgariser, en disant des erreurs. C est la première fois que je vois une spirale se creer quand même. Au moins ça c est bien.
Un mec qui fait des conférences pendant que tu critiques sur RUclips 😊 Au passage, en parlant de beaufs : "sortis" et "devenus" s'accordent avec "poissons", et l'orthographe correcte est "beauf", pas "bof".
@@mephren Ah un prof de franC au chômage qui corrige ma copie 6 mois plus tard !! Ça faisait longtemps. Tu connais le syndrome de pédanterie grammaticale ? Tu es anxieux ? Complexé ? Introverti ? Des solutions existent tu sais 🤥 Ce type est juste irrespectueux du vivant et emploie un langage inapproprié, c'est pas pro du tout. J'ai tendance à attendre autre chose de la part d'un scientifique digne de ce nom. Beaucoup de gens peuvent faire des conférences dans leurs domaines de prédilection, celle-ci est juste une daube de plus sur YT.
Ça serait plus simple de faire des nouvelles vidéos sur les nouvelles choses vraies où pas comme James Web aurait répondu à la question du big bang aurait pas été comme on nous en a parlé.
Il sort des noms de physiciens que lui qui les connait Et puis on entend " casse toi,fermé ta gueu....., emmerder, fait ciher.... Ce n'est pas élégant de la part d'un physicien de prononcer ces mots
Petit crépitement quand il parle sa soule un peu . Le micro est soit trop près ou soit le réglage du song est à revoir. Sinon toutes ces conférences sont top.
Conférence trés intéressante si vous faites abstraction de ce qui suit: Le langage de cet astrophysicien parfois ordurier, voire grossier. Quand il parle simplement et sans recherche d’effets, c’est passionnant. Le style , celui d’une « fausse » bonhomie amicale, « régionaliste » pour être « proche » du public. Le péché mignon propre aux astrophysiciens qui est la fausse humilité débonnaire du sachant parlant aux ignorants... (attention je respecte et suis admiratif de ces esprits très très brillants.) Bref, son propos mérite mieux que ce ton et cet « humour » « chevaliers du fiel »(voir passages sur le Gal de Gaulle, les radars, l’invité « génial », l’emmerdeur)... Et puis, si vous avez vu des dizaines de conférences, vous devrez attendre presque la fin, comme souvent, pour enfin aborder le sujet titre mais...le temps manque. 😉
a 36min : Attention, les amas globulaires ont en observe qu'une centaine de visible dans notre galaxie mais leur nombre réel estimé est d'environ 10 000 (max) , la il fait une confusion avec ce que le plan galactique de la voix lactée veut bien nous "laisser voir" et le chiffre réel qu'il devrait y avoir A 40 min, l'exemple du nuage noir n'est pas bon du tout pour ce qui vient après ! Il confond globule de bok qui sont des nuages de gaz a peine capable de former quelques étoiles et très fortement enrichie de poussières acquises par les supernovas qui l'ont rendu opaque, avec les immenses nuages de gaz primordiaux qui sont généralement hors des galaxies et encore + grands qu'elles et qui eux n'ont généralement pas de poussières qui les rendent opaque : On a un énorme problème d'échelle de l'exemple la ! Surtout qu'en s'effondrant ce n'est pas vraiment sensé donner la même chose ... Les globules de bok sont des petits grumaux de gaz très fortement pollués par la poussière acquise des supernovas, les nuages de gaz primordiaux eux sont les objets les + grands de l'univers et ne sont pas du tout pollué de la mm manière (différence d'échelle d'au moins 1 milliard de fois en taille ...)
Le soleil mets environ 250 millions d’années pour faire le tour du centre galactique. Donc environ 22 depuis sa formation il y’a 4,5 milliards d’années.
230 000 000 d'années pour que le soleil fasse un tour complet de notre galaxie. Le Soleil est âgé de 4 571 000 000 d'années. 4 571 000 000 / 230 000 000 = 19,8 tours donc même pas 20. Les chiffres varient un peu suivant les sources, j'ai pris ceux de 2020. Cependant, pour savoir comment ils ont obtenu ces chiffres, j'en ai pas la moindre idée, c'est trop fort. 🤔
Tu connais les mathématiques ? Calculs de trajectoires etc, ca te dis rien... Vous etes fatiguant les complotistes à vous croire plus malins que tt le monde, la réalité est tout autre...
@@ibrahimyuba2296 : Dans cette conférence on entend des mots comme : "Nageoires pourries" ou encore "ferme ta gueule". C'est quand pas commun dans une conférence sur l'astronomie. Le "progrès" certainement.
Hugo (ballade mentale) et le gars dont le nom m'échappe, qui tient la chaine Stardust, peuvent être sympa, on apprend parfois de petits trucs, mais ce ne sont pas + des scientifiques que le dernier que vous nommez. Ce sont tous les 3 des youtubers qui font des vidéos distrayantes, mais si vous vous intéressez vraiment à ces sujets, je pense qu'il convient mieux d'écouter des scientifiques ici, ou sur Idea in Science, ou encore la chaine Espace des sciences. 3 chaines qui ne proposent que des conf' scientifiques au contenu assez riches, et dont le niveau varie beaucoup selon le conférencier reçu, évidemment : si vous avez 8-10 ans, vous privilégierez probablement Hubert Reeves, si vous avez de solides bases accumulées après des années, plutôt Alain Aspect... 😅 Sinon, en "youtuber scientifique" (un vrai par contre, pas un gars qui se contente de lire une page wikipédia ou un article de Science et vie devant la caméra), vous avez David Louapre, de la chaine Science Etonnante. Lui, c'est un vrai physicien, qui a une chaine youtube.
Et qu’est ce qui stabilise notre univers ? du moment qu’il gonfle dans quelque chose, ce n’est pas l’eau ? dans lequel beigne notre univers et les autres univers ?
Question importante que vous avez concernant la forme que possède les galaxies soit rondes ou sphérique et que vous êtes entrain de rechercher soyez sûr que vous n'allez trouver rien qu'une réponse qui démontre l'infini sous formes géométrique compréhensible qui élimine tout les doutes et questions posées par l'intelligence du pourquoi c'est formes les plus fréquents soit sur terre ou microscopiques ou univers. peut être que je suis un embêteur mais essayez de décoder leurs messages merci
J'aime votre raisonnement mais je préfère le miens qui est que nous sommes ici bas pour vivre des expériences et qu'une énergie ne meurt pas (Albert Einstein)
C'est vrai qu'il aurait dû expliquer de manière basique, le fonctionnement de l'interférométrie avec antennes radio qui sont dispersés un peu partout à différents endroits de la terre et que l'on fait des observations en laissant la terre tourner sur elle-même on produit une coupole qui est presque la circonférence de notre planète pour cela il faut d'abord combiner de façon extrêmement précise le délai de réception de chacun des télescopes et de les synchroniser ensemble pour ensuite résoudre détails de l'objet observé. ce grand télescope se nomme Event Horizon télescope et celui qui a initié le projet travaille à l'université du MIT,( le Massachusetts Institute of Technology) L'efficacité du télescope a été prouvé en regardant le cœur d'une galaxie (M87 je pense) très éloignée, observer le trou noir ou plutôt la lumière qui orbite de près le trou noir juste avant de disparaître derrière le "Schwarzschild radius" Mais ce télescope a ses limites, je prends pour exemple notre propre trou noir de notre galaxie, il est beaucoup trop près et trop de poussière entre nous et le centre galactique pour résoudre clairement l'image, mais une autre tentative sera faite dans les années qui s'en viennent, mais cela est très difficile à cause de la poussière entre nous(Terre) et Sagittarius A star(notre trou noir supermassif) qui est a environ 15,000 années lumières de nous si je me souviens bien mais je suis sûr du chiffre excusez-moi. N'oubliez pas de relativiser mes mots lorsque je vulgarise et que je dis: -observer un trou noir ! 🤘😎👍 ta question était vraiment pertinente elle était même très logique à poser surtout lorsque la personne qui en a parlé a dit tout simplement grand comme la terre. Pourtant la lecture était dédié à la vulgarisation pour la population, de sciences très complexe mais il a manqué sur ce point donc encore bravo pour ta question. 🍻 Mais le sujet mérite beaucoup plus d'explications que je l'ai fait il y a d'excellentes lecture sur RUclips mais c'est parfois difficile à comprendre si l'on on est pas habitué avec le jargon des lectures publiques dans différentes langues. Les meilleurs sont en anglais et si tu cherches en français il y en a, la majorité en France et quelques-unes en Belgique, et les autres pays de la francophonie presque aucune chez moi au Canada malheureusement. La majorité des associations d'astronomie et écoles/université de ces sujet de recherches ont des lectures vraiment cool 🎸🍻🎸
@@zerozerohuits merci beaucoup je n'étais pas sûr si j'écrivais pour rien à quelqu'un qui allait m'insulter après, tu me prouve que je peux continuer à faire ainsi merci encore au revoir
D'accord ? Et d'ailleurs une petite question : depuis quand y a-t-il 100 milliards de brins d'herbes (nombre d'étoiles dans la galaxie) sur un terrain de rugby ? Surtout que plus loin, l'intervenant nous explique qu'il y a 10k brins par m2,!donc pour disons un terrain de 1000m2, on arrive à 10 millions de brins et c'est déjà beaucoup. On a manifestement une grossière erreur de calcul, dès le début.
Je me demande quand d il fait la simulation de la galaxie spirale qui tourne tourne t elle du bon coté sa forme spirale nous donne intuitivement une rotation inverse
elles tournent dans un sens ou l'autre cela dépend de là où vous les regardez. Quand vous êtes placé au "sud" ou au "nord" elles tourneront soit dans le sens horaire soit dans le sens anti horaire
Beaucoup trop d'erreurs dans son exposé,je n'ai regardé que les 30 premières minutes et j'ai déjà noté une dizaine d'erreurs de distance,de temps,de calculs,d'exemples,ect...et je n'entends personne s'exclamer dans la salle!
Et que viens faire dans ce chaos la conscience car nous venons de tout-ça ,certains disent que la vie viens de l espace .tous ce qui a été dit ne pense pas ,et n est pas curieux, ne prévoit pas de coloniser tout ce qui l entoure.à bien écouté il n y a que l homme qui pense dans un endroit qui fait peur. aucune issue possible
pourquoi de notre point d'observation, ne pourrait on pas voir, en regardant le ciel d'autres galaxies et seulement la notre. encore une fausse interprétation a 1 min de conférence. a mon avis, cela dépend de la direction d'observation, (vers le centre galactique ou l'extérieur) et que tous ces objets célestes lumineux en apparences des étoiles, sont en réalités pour certains d'entres eux des galaxies lointaines.
Une tentative de vulgarisation avec un soupçon de TedX, bref, c'est chiant et déjà entendu. Pas drôle, pas instructif, pas original. Du déjà réchauffé version ma conférence.
J AIME LA SCIENCE j'aime aussi la vie et la destruction d'une forêt ne peut être faite en son nom ! Cela m'afflige d'imaginer la détresse de tous ces êtres qui ont subit l'abime. personnellement ce projet de téléscope aurait du être mené sans nuire à notre biosystème qui lui aussi s'effondre et on peut même l'observer en direct !!!! Et sans téléscope même. quelle tristesse que je ressens, cela gâche la démonstration superbement menée.
A 11 minutes : c'est pas avec les chiffres qu'il faut arrêter, mais avec les blagues !!! Vous tuer la conférence et l'intérêt qu'on y porte !! Tellement elles sont de mauvais goût et gênante même
Le sujet est très intéressant, il mais l'orateur est NUL, surtout quand il tente de faire de l'humour. J'ai tenu jusqu'à la fin, mais que ce fut pénible ! 😱
une galaxie est égale a la terre part rapport a une coccinelle qui représente notre système solaire ouais - mais une pomme est la distance entre deux coccinelles (galaxie) alors elles sont très très proche les galaxies - pas très compréhensible
1er exemple : coccinelle = Système solaire Terre = Galaxie 2ième exemple : coccinelle = Galaxie Pomme = distance entre les galaxies La coccinelle n'a pas le même ratio dans les 2 exemple et représente pas la même chose
Ma parole qu'on dirait trop une fiction le gigantisme de l'univers (observable) et c'est ça le pire dans cette histoire, en plus de l'énergie noire, la matière noire et les trous noirs, nous sommes dans le noir le plus complet en astronomie et sommes pas au bout de nos peines et surprises et pourtant nous estimons en savoir beaucoup du haut de nos connaissances mais ça semble aussi être une quête vaine de vérité et savoir philosophique de la compréhension du plus petite particules (quantique) à Laniakea on dirait un rêve complètement loufoque où entre la métaphysique et où s'incruste l'obscurantisme en guise de réponse à notre ignorance et soif de compréhension pour nous rassurer et se conforter dans nos croyances. Je comprends le déni de vérité de certains en faveur de la tortue 🐢 accompagné de deux éléphants pour soutenir la terre mais se sont t-ils posés la question un instant de sur quoi reposé ces deux éléphants + tortue ? Dans quel type d'environnement tiennent t-ils la terre ? Dans le jardin d'Eden peut être aux côtés d'Adam, Rasmodé et Êve, sous le regard de l'amour de lumière radiant et lumineux 🌈 ? C'est la suggestion de Platon sur sa réflexion du mythe de la caverne et la soif de vérité et de compréhension des choses et fonctionnement de ce monde.(La vie, toute chose, l'eau et l'univers sont un véritable mystère opaque impénétrable).
On se sent un peu seul dans cette immensite. Ils en savent mille fois, dix mille fois plus qu il y a un siecle quand même. Pour moi c est des bonnes bases depuis que je suis l histoire de leur decouvertes. Einstein a mis en 1905 ses equations de la relativite restreinte. En physique quantique c est pareil. On ne sait pas tout, mais on sait utiliser les applications de cette physique. Alors on sait tout mais tout ce qu on sait, c est qu on ne sait rien. OK. Ça va comme ça?
Un sujet qui me passionne lorsqu'il est présenté par quelqu'un qui sait en parler.
un conférence qui commence sans les présentations ! incroyable , je pensais ne jamais voir ça un jour XD
je like juste pour ça ( et pas que mais bon ^^ )
Ouf sauvé !
Super conférence , merci pour le partage.
Est ce possible de vulgariser sans pour autant tomber dans les analogies de type une galaxie c’est un oeuf, la matiere noir autour c’est de la salade ?
D'accord? D'accord? D'accord? D'accord? O.K. D'accord? D'accord? TRÈS agaçant à la longue!
La Ferme... des étoiles
Ça change des "du coup" ou "voilà". Le pire je crois c'est "j'allais dire" puisqu'ils le disent systématiquement ^^
Moi je l'écoute tout les soirs pour dormir sa ma jamais déranger, j'avais même pas prêté attention jusqu'à que j'ai lu ton message,toi tu arrives a faire la même chose correctement sans faute......
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
oué j’ai du stopper trop agaçant. Dommage.
Exposé passionnant, merci !
Exposé à ne surtout pas regarder!
Nul, qu'il apprenne déjà à parler en public. Décousu, incohérent, scientifiquement nul
Super conférence, merci
ok d'accord ! ok ?
Concernant les galaxies spirales, a-t-on jamais remarqué une diminution de leur taille avec le temps ? Les étoiles de ces galaxies "cerclent" autour de leur trou noir central ; c'est d'ailleurs ce type de mouvement qui permet de localiser indirectement les TN. Mais les étoilent qui cerclent un TN finissent toujours dedans alors... la voie lactée pourrait-elle un jour être réduite en quasar ?
Pour quelles raisons plusieurs étoiles se suivent à la queue leu leu dans chaque orbite en cacahuète, alors que dans un système solaire il n'y a qu'1 planète dans chaque orbite elliptique ?
environ 25:00 je me rappelle de PV=nRT, mais PV=RT, ça m était sorti de la tête...
Apres, j'ai des excuses, j'ai fait ça quand j étais en 1ère (pas 1ère année de prépa... la 1ère, classe avant la terminale), et c 'était y a presque 40 ans... lol
Conférence commence à 00:00 😁 pour une fois ! Et oui la terre est plate 🥰😘
Ça serait un bon coup d’envoyer des étudiants à Nançay .
facile a comprendre. intéressant
Excellent ! Ca change, très instructif.
Houla, on est pas a la 4 ème minute que déja je repère une énormité : Heu bah non, les nuages de Magellan ne sont pas issus de quelconque collision de la voie lactée et leur destiné est encore moins de fusionner avec la voie lactée !! Les nuages de Magellan sont des résidus projetés de la dernière fusion majeure qu'a subit la galaxie d'andromède (M31) avec une galaxie moyenne (de la taille de celle du triangle grosso modo) et ils ne font que PASSER a proximité de la voie lactée, leur vitesse étant tout simplement beaucoup trop élevée pour qu'ils se fasse happer par la voie lactée, ils ne sont vraiment que de passage ! Ceci dit la voie lactée a malgré tout une énorme influence gravitationnelle sur eux, mais malgré ça ils vont trop vite et ne pourront pas se faire happer pour une fusion
10 erreurs les 15 premières minutes!
On sera plus là pour savoir si elles sont attrapés ou pas. Et j'ai passé 6 mois au Brésil et j'ai pas vu une seule fois ces nuages !
Ah oui OK. Z êtes sûr.? J ai jamais entendu ça. Mais si vous le dites alors. Merci de la precision. Il a du mal a vulgariser, en disant des erreurs. C est la première fois que je vois une spirale se creer quand même. Au moins ça c est bien.
À 15:00 : "Des espèces de poissons pourris avec des pattes qui sont sorti de l'eau, qui sont devenu des lézards machins" mais c'est qui ce bof ? 🤮
Un mec qui fait des conférences pendant que tu critiques sur RUclips 😊
Au passage, en parlant de beaufs : "sortis" et "devenus" s'accordent avec "poissons", et l'orthographe correcte est "beauf", pas "bof".
@@mephren Ah un prof de franC au chômage qui corrige ma copie 6 mois plus tard !! Ça faisait longtemps. Tu connais le syndrome de pédanterie grammaticale ? Tu es anxieux ? Complexé ? Introverti ? Des solutions existent tu sais 🤥
Ce type est juste irrespectueux du vivant et emploie un langage inapproprié, c'est pas pro du tout. J'ai tendance à attendre autre chose de la part d'un scientifique digne de ce nom. Beaucoup de gens peuvent faire des conférences dans leurs domaines de prédilection, celle-ci est juste une daube de plus sur YT.
Ça serait plus simple de faire des nouvelles vidéos sur les nouvelles choses vraies où pas comme James Web aurait répondu à la question du big bang aurait pas été comme on nous en a parlé.
Il sort des noms de physiciens
que lui qui les connait
Et puis on entend " casse toi,fermé ta gueu....., emmerder, fait ciher....
Ce n'est pas élégant de la part d'un physicien de prononcer ces mots
Petit crépitement quand il parle sa soule un peu . Le micro est soit trop près ou soit le réglage du song est à revoir. Sinon toutes ces conférences sont top.
J'ai pas compris la blague à 9:30, si quelqu'un peut me l'expliqué se serait bien gentil
La cité de la peur On peut tromper 1000 fois
Toi mon gars du Gers, je t'aime, t'as tout dit: 30% des français. ..
🤣🤣👍
Comment s'appelle le site dont il parle au début ?
@Antoine Arrinda : c’est "Astronomy Picture of the Day"
Un 'd'accord' par minute en moyenne , c'est presque le nombre d'étoiles de la galaxie ... 😂😂😂😂
Conférence trés intéressante si vous faites abstraction de ce qui suit:
Le langage de cet astrophysicien parfois ordurier, voire grossier. Quand il parle simplement et sans recherche d’effets, c’est passionnant.
Le style , celui d’une « fausse » bonhomie amicale, « régionaliste » pour être « proche » du public.
Le péché mignon propre aux astrophysiciens qui est la fausse humilité débonnaire du sachant parlant aux ignorants... (attention je respecte et suis admiratif de ces esprits très très brillants.)
Bref, son propos mérite mieux que ce ton et cet « humour » « chevaliers du fiel »(voir passages sur le Gal de Gaulle, les radars, l’invité « génial », l’emmerdeur)...
Et puis, si vous avez vu des dizaines de conférences, vous devrez attendre presque la fin, comme souvent, pour enfin aborder le sujet titre mais...le temps manque. 😉
a 36min : Attention, les amas globulaires ont en observe qu'une centaine de visible dans notre galaxie mais leur nombre réel estimé est d'environ 10 000 (max) , la il fait une confusion avec ce que le plan galactique de la voix lactée veut bien nous "laisser voir" et le chiffre réel qu'il devrait y avoir
A 40 min, l'exemple du nuage noir n'est pas bon du tout pour ce qui vient après ! Il confond globule de bok qui sont des nuages de gaz a peine capable de former quelques étoiles et très fortement enrichie de poussières acquises par les supernovas qui l'ont rendu opaque, avec les immenses nuages de gaz primordiaux qui sont généralement hors des galaxies et encore + grands qu'elles et qui eux n'ont généralement pas de poussières qui les rendent opaque : On a un énorme problème d'échelle de l'exemple la ! Surtout qu'en s'effondrant ce n'est pas vraiment sensé donner la même chose ... Les globules de bok sont des petits grumaux de gaz très fortement pollués par la poussière acquise des supernovas, les nuages de gaz primordiaux eux sont les objets les + grands de l'univers et ne sont pas du tout pollué de la mm manière (différence d'échelle d'au moins 1 milliard de fois en taille ...)
dans le 1er quart d'heure il y a déjà au moins 10 erreurs de sa part!
Le pauvre. Il a fait de son mieux pour vulgariser je pense.
Et oui on tourne autour du soleil...
Je me demande qui a compté que le soleil n'ait fait que 25 tours de la galaxie depuis ça naissance, c'est fort improbable
Le soleil mets environ 250 millions d’années pour faire le tour du centre galactique.
Donc environ 22 depuis sa formation il y’a 4,5 milliards d’années.
230 000 000 d'années pour que le soleil fasse un tour complet de notre galaxie.
Le Soleil est âgé de 4 571 000 000 d'années.
4 571 000 000 / 230 000 000 = 19,8 tours donc même pas 20.
Les chiffres varient un peu suivant les sources, j'ai pris ceux de 2020.
Cependant, pour savoir comment ils ont obtenu ces chiffres, j'en ai pas la moindre idée, c'est trop fort. 🤔
Tu connais les mathématiques ? Calculs de trajectoires etc, ca te dis rien... Vous etes fatiguant les complotistes à vous croire plus malins que tt le monde, la réalité est tout autre...
Quid d’un terrain de football en semi synthétique ?
Je fumes le jambon pour le conserver plus longtemps..
La moquette aussi...
Humble mais grossier
Je me suis fait exactement la même réflexion, ça gâche beaucoup la vidéo.
j ai fait une fixette sur le nombre de d 'accord....d accord d accord....prefere regarder autre chose ...ca me debousole le systeme OK
Le savoir est là, cependant la vulgarité aussi, ce qui est vraiment dommage.
Pas très élégant dans son discours ! Trop de ''d'accord''.Un vrai loubard astronome très fatigant a écouter.
peut étre , tu n'as rien compris ....
@@ibrahimyuba2296 : Dans cette conférence on entend des mots comme :
"Nageoires pourries" ou encore "ferme ta gueule".
C'est quand pas commun dans une conférence sur l'astronomie.
Le "progrès" certainement.
14:35
qd tu tombes la et tu crois qu'il parle á un gars du public...
😀
Il explique bien cet enfoiré
D’accord.
Intéressants pour des non initiés.. A éviter si vous avez des bases, car pénible comme conférence.
Je retourne voir Hugo, stadust et astronogeek !..
Hugo (ballade mentale) et le gars dont le nom m'échappe, qui tient la chaine Stardust, peuvent être sympa, on apprend parfois de petits trucs, mais ce ne sont pas + des scientifiques que le dernier que vous nommez. Ce sont tous les 3 des youtubers qui font des vidéos distrayantes, mais si vous vous intéressez vraiment à ces sujets, je pense qu'il convient mieux d'écouter des scientifiques ici, ou sur Idea in Science, ou encore la chaine Espace des sciences.
3 chaines qui ne proposent que des conf' scientifiques au contenu assez riches, et dont le niveau varie beaucoup selon le conférencier reçu, évidemment : si vous avez 8-10 ans, vous privilégierez probablement Hubert Reeves, si vous avez de solides bases accumulées après des années, plutôt Alain Aspect... 😅
Sinon, en "youtuber scientifique" (un vrai par contre, pas un gars qui se contente de lire une page wikipédia ou un article de Science et vie devant la caméra), vous avez David Louapre, de la chaine Science Etonnante. Lui, c'est un vrai physicien, qui a une chaine youtube.
il est obligé d'être vulgaire ?
La loi immuable piège ?
Et qu’est ce qui stabilise notre univers ? du moment qu’il gonfle dans quelque chose, ce n’est pas l’eau ? dans lequel beigne notre univers et les autres univers ?
Il ne gonfle pas dans quelque chose, il est ce quelque chose
Question importante que vous avez concernant la forme que possède les galaxies soit rondes ou sphérique et que vous êtes entrain de rechercher soyez sûr que vous n'allez trouver rien qu'une réponse qui démontre l'infini sous formes géométrique compréhensible qui élimine tout les doutes et questions posées par l'intelligence du pourquoi c'est formes les plus fréquents soit sur terre ou microscopiques ou univers. peut être que je suis un embêteur mais essayez de décoder leurs messages merci
Quand vous gonflez votre vélo la pompe chauffe !!!
J'aime votre raisonnement mais je préfère le miens qui est que nous sommes ici bas pour vivre des expériences et qu'une énergie ne meurt pas (Albert Einstein)
42.35 min un télescope de la taille de la terre?.. quelqu'un en sais plus dessus?
C'est vrai qu'il aurait dû expliquer de manière basique, le fonctionnement de l'interférométrie avec antennes radio qui sont dispersés un peu partout à différents endroits de la terre et que l'on fait des observations en laissant la terre tourner sur elle-même on produit une coupole qui est presque la circonférence de notre planète pour cela il faut d'abord combiner de façon extrêmement précise le délai de réception de chacun des télescopes et de les synchroniser ensemble pour ensuite résoudre détails de l'objet observé. ce grand télescope se nomme Event Horizon télescope et celui qui a initié le projet travaille à l'université du MIT,( le Massachusetts Institute of Technology)
L'efficacité du télescope a été prouvé en regardant le cœur d'une galaxie (M87 je pense) très éloignée, observer le trou noir ou plutôt la lumière qui orbite de près le trou noir juste avant de disparaître derrière le "Schwarzschild radius"
Mais ce télescope a ses limites, je prends pour exemple notre propre trou noir de notre galaxie, il est beaucoup trop près et trop de poussière entre nous et le centre galactique pour résoudre clairement l'image, mais une autre tentative sera faite dans les années qui s'en viennent, mais cela est très difficile à cause de la poussière entre nous(Terre) et Sagittarius A star(notre trou noir supermassif) qui est a environ 15,000 années lumières de nous si je me souviens bien mais je suis sûr du chiffre excusez-moi.
N'oubliez pas de relativiser mes mots lorsque je vulgarise et que je dis: -observer un trou noir !
🤘😎👍 ta question était vraiment pertinente elle était même très logique à poser surtout lorsque la personne qui en a parlé a dit tout simplement grand comme la terre.
Pourtant la lecture était dédié à la vulgarisation pour la population, de sciences très complexe mais il a manqué sur ce point donc encore bravo pour ta question. 🍻
Mais le sujet mérite beaucoup plus d'explications que je l'ai fait il y a d'excellentes lecture sur RUclips mais c'est parfois difficile à comprendre si l'on on est pas habitué avec le jargon des lectures publiques dans différentes langues.
Les meilleurs sont en anglais et si tu cherches en français il y en a, la majorité en France et quelques-unes en Belgique, et les autres pays de la francophonie presque aucune chez moi au Canada malheureusement. La majorité des associations d'astronomie et écoles/université de ces sujet de recherches ont des lectures vraiment cool 🎸🍻🎸
@@marc-andrebrunet5386 Merci pour ta réponse est pour toutes ces infos👌
@@zerozerohuits merci beaucoup je n'étais pas sûr si j'écrivais pour rien à quelqu'un qui allait m'insulter après, tu me prouve que je peux continuer à faire ainsi merci encore au revoir
@@marc-andrebrunet5386 Au revoir bonne continuation, depuis la france 🇫🇷
@@zerozerohuits merci beaucoup
🤘😎👍🎸depuis le Québec au Canada 🎸
D'accord ?
Et d'ailleurs une petite question : depuis quand y a-t-il 100 milliards de brins d'herbes (nombre d'étoiles dans la galaxie) sur un terrain de rugby ? Surtout que plus loin, l'intervenant nous explique qu'il y a 10k brins par m2,!donc pour disons un terrain de 1000m2, on arrive à 10 millions de brins et c'est déjà beaucoup. On a manifestement une grossière erreur de calcul, dès le début.
Il a dit une fois ok, mais 10 fois daccord en 1 minute..il m a soulè le fils d'Ettienne Klein :P
Je me demande quand d il fait la simulation de la galaxie spirale qui tourne tourne t elle du bon coté sa forme spirale nous donne intuitivement une rotation inverse
elles tournent dans un sens ou l'autre cela dépend de là où vous les regardez. Quand vous êtes placé au "sud" ou au "nord" elles tourneront soit dans le sens horaire soit dans le sens anti horaire
@@bernardpat1 logique 😀
Quelle vulgarité
Vous remarquerez qu’il ne parle pas de créateur..
tant mieux
Si les galaxies s'attirent pourquoi dit-on qu'elles s'éloignent les unes des autres par la matière noire?
C'est l’énergie noire qui fait s’éloigner les galaxies, pas la matière noire
J ai même pas noté ces OK d accord.
J adore l astronomie ☺😊😀
Beaucoup trop d'erreurs dans son exposé,je n'ai regardé que les 30 premières minutes et j'ai déjà noté une dizaine d'erreurs de distance,de temps,de calculs,d'exemples,ect...et je n'entends personne s'exclamer dans la salle!
C'est une blague cette exposé ???
6mins et stop j'arrive déjà plu !!!!
Cet
C'est une blague cette faute !?
Cet irrespect 😘
Et que viens faire dans ce chaos la conscience car nous venons de tout-ça ,certains disent que la vie viens de l espace .tous ce qui a été dit ne pense pas ,et n est pas curieux, ne prévoit pas de coloniser tout ce qui l entoure.à bien écouté il n y a que l homme qui pense dans un endroit qui fait peur. aucune issue possible
pourquoi de notre point d'observation, ne pourrait on pas voir,
en regardant le ciel d'autres galaxies et seulement la notre.
encore une fausse interprétation a 1 min de conférence.
a mon avis, cela dépend de la direction d'observation, (vers le centre galactique ou l'extérieur) et que tous ces objets célestes lumineux en apparences des étoiles, sont en réalités pour certains d'entres eux des galaxies lointaines.
Donc si je comprend bien on peut voir des étoiles qui ce trouve dans notre galaxie
Toutes les étoiles que vous voyez la nuit font parti de notre galaxie.
Donc oui.
Moi je connais la manière noir.
Une tentative de vulgarisation avec un soupçon de TedX, bref, c'est chiant et déjà entendu. Pas drôle, pas instructif, pas original. Du déjà réchauffé version ma conférence.
J AIME LA SCIENCE j'aime aussi la vie et la destruction d'une forêt ne peut être faite en son nom ! Cela m'afflige d'imaginer la détresse de tous ces êtres qui ont subit l'abime. personnellement ce projet de téléscope aurait du être mené sans nuire à notre biosystème qui lui aussi s'effondre et on peut même l'observer en direct !!!! Et sans téléscope même.
quelle tristesse que je ressens, cela gâche la démonstration superbement menée.
Bien sûr je comprends tout mais c'est très très très mal expliquer
Pomme coccinelle cocaïne ???
A 11 minutes : c'est pas avec les chiffres qu'il faut arrêter, mais avec les blagues !!! Vous tuer la conférence et l'intérêt qu'on y porte !! Tellement elles sont de mauvais goût et gênante même
Le sujet est très intéressant, il mais l'orateur est NUL, surtout quand il tente de faire de l'humour.
J'ai tenu jusqu'à la fin, mais que ce fut pénible ! 😱
Exposé à ne surtout pas regarder!
Le site qu'il propose à la fin pour former des galaxies est sympa. surtout si tu essaies de reproduire les images de galaxie
👍😁
une galaxie est égale a la terre part rapport a une coccinelle qui représente notre système solaire ouais - mais une pomme est la distance entre deux coccinelles (galaxie) alors elles sont très très proche les galaxies - pas très compréhensible
1er exemple : coccinelle = Système solaire
Terre = Galaxie
2ième exemple : coccinelle = Galaxie
Pomme = distance entre les galaxies
La coccinelle n'a pas le même ratio dans les 2 exemple et représente pas la même chose
C est peu l embrouille son exemple. Si on parle en annee lumière, on comprend mieux.
tu as rien compris....
qui tu ??
exposé nul ! d"accord d'accord d'accord etc...
😁👍Un des pires que j'ai pu entendre .
Quand il parle j'entends des bruits de bouche c'est insupportable je n'entends plus que ça quand il parle je ne peux pas écouter cet exposé
Comme sur France Inter
ah ok , je ne savais pas pour France Inter ☺️ . Mais c'est une bonne Radio !!
Peut être peux tu grignoter des craker ?
Réponse à Jean-Philippe
INTERPRRLLEETTTE!!!! COUILLLLLèèèRRRREEEE!!!!!!!
plein de chiffres faux lancés comme çà..........le prof de pastaga pmu
Le présentateur n’est pas un intellectuel, c’est clair. A-t-il un diplôme ? Pas clair. S’exprime mal, bref, je ne reste pas.
Ma parole qu'on dirait trop une fiction le gigantisme de l'univers (observable) et c'est ça le pire dans cette histoire, en plus de l'énergie noire, la matière noire et les trous noirs, nous sommes dans le noir le plus complet en astronomie et sommes pas au bout de nos peines et surprises et pourtant nous estimons en savoir beaucoup du haut de nos connaissances mais ça semble aussi être une quête vaine de vérité et savoir philosophique de la compréhension du plus petite particules (quantique) à Laniakea on dirait un rêve complètement loufoque où entre la métaphysique et où s'incruste l'obscurantisme en guise de réponse à notre ignorance et soif de compréhension pour nous rassurer et se conforter dans nos croyances. Je comprends le déni de vérité de certains en faveur de la tortue 🐢 accompagné de deux éléphants pour soutenir la terre mais se sont t-ils posés la question un instant de sur quoi reposé ces deux éléphants + tortue ? Dans quel type d'environnement tiennent t-ils la terre ? Dans le jardin d'Eden peut être aux côtés d'Adam, Rasmodé et Êve, sous le regard de l'amour de lumière radiant et lumineux 🌈 ? C'est la suggestion de Platon sur sa réflexion du mythe de la caverne et la soif de vérité et de compréhension des choses et fonctionnement de ce monde.(La vie, toute chose, l'eau et l'univers sont un véritable mystère opaque impénétrable).
On se sent un peu seul dans cette immensite. Ils en savent mille fois, dix mille fois plus qu il y a un siecle quand même. Pour moi c est des bonnes bases depuis que je suis l histoire de leur decouvertes. Einstein a mis en 1905 ses equations de la relativite restreinte. En physique quantique c est pareil. On ne sait pas tout, mais on sait utiliser les applications de cette physique. Alors on sait tout mais tout ce qu on sait, c est qu on ne sait rien. OK. Ça va comme ça?
@@nicolasbuzzbuzz1079 -> oui, très bien répondu 😁. C'est le postulat de Socrate et de Bachelard aussi ou 😏. Votre réponse est juste.
On dirait un amateur.On ne peux pas savoir nous n'y étions pas à cette époque.