C'est réciproque, nous vous aimons nos frères orthodoxes et nous vous soutenons en ces temps difficiles, vous nous montrez la voie de la resistance à ce monde occidental en déclin. Soyez bénis
Ce n’est pas ce que disent nos saints et l’histoire de notre église. L’œcuménisme est une hérésie grave et je te souhaites de t’en rendre compte ainsi que de t’en repentir.
@@theodore9042 je ne suis pas oecuméniste mais nous devons souhaiter l'union car c'est la volonté du Christ qu'à travers l'amour nous sommes unis sous une même église
@@djgeekalex A la seule condition que les romains renient leurs hérésies. S'ils s'allient c'est à nous. Il faudrait donc que de cette alliance, rien de dangereux pour notre église en découle et surtout qu'ils renient presque 1000 ans de leur tradition
Je suis chrétien catholique et je voudrais partager cette très belle prière de Saint Ephrem le Syrien, docteur de l'Eglise, et très connue chez nos frères orthodoxes : Seigneur et Maître de ma vie, ne m’abandonne pas à l’esprit d’oisiveté, d’abattement, de domination et de vaines paroles. Mais accorde-moi l’esprit d’intégrité, d’humilité, de patience et d’amour, à moi ton serviteur. Oui, Seigneur Roi, donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère, car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
Je suis Catholique et j'ai un profond respect pour l'Orthodoxie. J'espère qu'on pourra se réunir. Cela serait un témoignage très fort pour le monde entier et cela pourrait même faire entrer le monde dans une nouvelle ère.
En vrai, tu enlèves l'infaillibilité pontifical du Pape et il reste que des détails qui différencie Catholique, Orthodoxe et Protestant(d'Église officiel, pas de secte étrange de 20 personnes). C'est surtout sur la forme de la liturgie que sur le fond chrétien de ces courants qu'il y a une différence de forme, mais pas de fond. Je considères ces différences comme des détails quasiment culturel plus que religieux.
Merci pour cet éclaircissement à la fois concis et efficace Monsieur l’abbé Raffray. En conclusion même si le schisme perdure depuis 1054 il est en effet à souligner que le Concile Vatican II ne nous a pas rapproché de nos frères Orthodoxes. Dans les Évangiles, Notre Seigneur Jésus-Christ prône l'unité parmi ses disciples. Dans Jean 17 : 21 Notre Seigneur prie pour que tous soient un, comme Lui et le Père sont un, afin que le monde croie que le Père L'a envoyé. Il met l'accent sur l'importance de l'amour mutuel et de l'unité pour témoigner de la vérité de Son message. En cas de division, Notre Seigneur encourage à chercher la réconciliation et à préserver l'unité de l'Église, comme indiqué dans Matthieu 5 : 23 24, où Il exhorte à se réconcilier avec son frère avant de présenter son offrande à Dieu. 🙏🏻 Que Dieu vous bénisse !
Eh bien, malgré le schisme, nous sommes toujours unis par le baptême. les orthodoxes reconnaissent le baptême catholique et vice versa. En tant que Libanais, je peux aussi confirmer que lorsqu'ils commencent à nous massacrer, ils ne font aucune différence entre Orthodox et Catholiques.
@@alexchris9985 Cette année, de nombreux catholiques sont venus dans notre église. Le processus d'adhésion à l'Église orthodoxe consistait à les initier à la tradition orthodoxe pendant plusieurs mois et à effectuer la cérémonie de Chrismation (onction par l'huile) sans baptême.
Henriette Ncho Oui et nous pratiquons les mêmes massacres de nos frères parce qu'ils sont d'un autre pays et qu'un homme l'a décidé ainsi. L'amour du prochain et de ses ennemis, on s'en balance. Nous ne connaissons pas la Bible, mais nous savons utiliser la kalachnikov et lancer des bombes sur des innocents en détruisant tout ce qui a fait leur vie ! Même notre Marie ne bronche pas !
Je suis Orthodoxe pratiquante même si il y a des petites erreurs historiques da's votre discours je suis complètement d'accord sur la finalité. Pour le bien de tous et de l'humanité l'union chrétienne fait la force ! ❤ ,✝️☦️❤
Moi, catholique pratiquant, appartenant à l'Eglise romaine, trouve que c'est un peu gonflé de traiter les Orthodoxes de schismatiques. Le dit schisme intervenu en 1054 couvait depuis longtemps. Il faisait suite à des siècles de disputes entre les patriarcats de Rome et de Byzance, la première, ancienne capitale de l'Empire, en pleine décadence après la chute de Rome, la seconde rayonnante depuis Constantin. On comprend donc que le patriarcat de Constantinople ait considéré que le primat soit passé de Rome à Constantinople. De fait, tous les grands conciles de l'antiquité se sont déroulés dans le monde grec (conciles d'Éphèse, de Nicée-Constantinople). Pendant qu,un nouveau monde issu des invasions barbares naissait en Occident, l'Eglise rayonnait à Byzance. Les Orthodoxes ont donc de bonnes raisons de penser que c'est Rome qui est schismatique, s'étant mise à l'écart de l'ensemble des autres patriarcats. C'est pourquoi je n'apprécie pas trop le ton condescendant envers nos frères orthodoxes que je peux percevoir dans cette interview. L'unité des Chrétiens est trop importante, d'autant plus que les différences doctrinales sont dérisoires. Amis orthodoxes, je vous aime.
L unité ne flanche pas sous la vérité. Ils sont bel et bien schismatiques. Durant tout le premier millénaire les orthodoxes étaient soumis à Rome. De plus il existe des orthodoxes avec leurs patriarches en communion avec Rome . Dire que donc Rome est à l écart n'est pas très vraie. Et nous voyons continuellement des Églises orthodoxes revenir à la communion avec Rome
@@fohombriceC’est faux. Le premier millénaire n’était pas une période de domination du pape sur les autres patriarches. Simple questionnement logique me fait me demander l’utilité de conciles œcuméniques lorsque l’on pourrait simplement demander au pape et son infaillibilité… De plus, le Pape lui-même contredit l’église romaine lors du Grand Concile de Constantinople de 879 avec la présence de Jean VIII et de sa confirmation du filioque comme hérésie condamnée. Il y a beaucoup d’autres points qui montrent très simplement que l’église romaine est hérétique et elle fêtera officiellement son millénaire dans l’hérésie dans 30 ans!
@@fohombriceAucun patriarcat n’était soumis à un autre, Rome avait le titre honorifique de Primus inter pares, le premier entre les égaux. Égaux veut dire égaux pas soumis. De plus, le fait que Rome ait changé unilatéralement le credo, sans concile, sous peine d’anathème, ce qui est déjà une faute en soi, pour y introduire de surcroît une erreur théologique. Puis prétendre avec l’appui de faux comme la donation de Constantin par exemple, avoir une juridiction universelle, en changeant l’interprétation de l’évangile. C’est gonflé de traiter les 4 autres patriarcats de schismatiques. De plus, les uniates, les orientaux d’origine orthodoxes rattachés à Rome l’ont été tardivement, pour cause politique et/ou financière, c’est connu…
T'es sûr d'être catholique pratiquant avec ce genre de commentaire ? On dirait plutôt un militant orthodoxe se faisant passer pour un catholique. Et non, les différences doctrinales NE SONT PAS dérisoires (filioque/ dicorce / le célibat des prêtres / Ste Marie et son immaculée conception / le purgatoire). Donc même s'ils ont l'air d'être plus proche de nous que les protestants, ils se sont détournés de détournés de nombreux enseignements doctrinaux. Ils sont devenus hérétiques après leurs schismes (pour rappel c'est le refus de l'autorité de Rome, initié par st Pierre évêque de Rome)
Prière pou la Paix de St François d’Assise : Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
arthur gouvet D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ? Même comportement pour les catholiques romains. Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ? Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis". Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
Merci Mr l'abbé. J'apprécie le fait de parler d'orthodoxie alors que c'est un sujet un peu caché en France j'ai l'impression. On parle beaucoup de Catholicisme et de Protestantisme. J'aurai apprécié que la vidéo soit plus longue, la religion c'est très important et c'est difficile de condenser ça en 10 minute. J'espère qu'il y aura un deuxième épisode. 😂
J’étais catholique-romain mais je suis devenu orthodoxe. Je ne supporte plus ni la forme ni le fonds de l’église catholique actuelle… Vatican II oblige. Chez les orthodoxes j’ai retrouvé des racines chrétiennes, une continuité théologique, une persistance des traditions et, du fait que la paroisse dans laquelle je suis ait été fondée par des émigrés russes, un sens du partage et de la cohésion que je n’ai pas trouvé dans une paroisse catholique… Vatican II a détruit l’Eglise, son rôle moral, social, culturel, et son devoir de transmission…
@@SimeonYav-kq8vx je ne sais pas s’il faut dire bravo… l’orthodoxie est pour moi une bouée de sauvetage face à un délitement total de l’Europe… on est dans la phase finale d’un cycle de destruction méthodique social, culturel, spirituel… Le temps de persécutions est de retour - que l’on soit catholique ou orthodoxe. Pas besoin d’être devin pour voir le nombre d’églises ou de cimetières profanés, ou d’une cathédrale qui soudain se met « miraculeusement » à brûler… on va tous finir dans les catacombes tôt ou tard si on veut rester chrétiens… alors « poumon gauche ou droit »ça va être le cadet de nos soucis
Bonjour, je salue ton courage dans une France en déclin et qui propose comme seules « issues » religieuses le Catholicisme, ou l’islam pour les plus fous. Ton église/paroisse est-elle ralliée à un patriarche ?
@@alexmoreau2581 mon église ne fait pas partie du patriarcat de Moscou ou de Constantinople pour des raisons évidentes pour l’un - le contentieux soviétique - moins apparentes pour l’autre - « joyeusetés » théologiques… Elle fait partie de l'Église orthodoxe russe hors frontières - synode du métropolite Agathange Je ne pense pas avoir du courage, plutôt un instinct de survie…
@@olivierdiebolt558 Cher Olivier, si vous vous sentez "chez vous" chez nos freres Orthodoxes, tant mieux pour vous. SVP, l'important c'est de pratiquer sa foi : frequenter les sacrements, prier beaucoup pour vous-même, pour votre famille pour la Paix dans le monde. Faites chaque jour quelque chose d'utile et de concret pour la venue du Royaume de Cieux. Que Dieu vous bénisse et vous garde !
Quelqu'un a parlé de "la simplicité évangélique du 1er siècle " Il voulait surement parler de la célébration de l'EUCARISITIE par les premiers chrétiens et dans des maisons aménagés en EGLISES ?? Comme la maison de SAINT MARC ou fut célébré la 1ere EUCARISTIE de l'HISTOIRE par JESUS-CHRIST ?
En réponse à un commentaire, je voudrais rappeller qu'un chrétien se doit de travailler son humilité afin de ne pas oublier le prix payé par le Christ pour nous sauver. Il se concentre sur la Foi, l'Espérenec et la charité. Il se concentre sur son salut sur l'Evangile et les Sacrements. C'est comme cela qu'on oeuvre pour la venue du Royaume des Cieux.
Nous pouvons toujours discuter de nos petites différences mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas unis au Christ. Catholique ou Orthodoxe, c'est la même chose même si nous n'avons pas les mêmes chefs religieux. Après tout, le baptême catholique est bien accepté par les orthodoxes et vice versa.
Exactement, l'union est importante même primordiale pour l'église et l'humanité. La séparation divise et c'est ce qui crée des confusions, des conflits où chacun veut avoir raison sur l'autre, mettant l'accent sur ce qui les sépare plutôt que sur ce qui les réunit. L'église est à l'image même de l'humanité, elle est séparée, divisée et parfois en guerre. C'est ce qui crée une faille dans laquelle s'engouffre le diable. Le Mal lui il n'est pas divisé, il sait ce qu'il est et il gagne du terrain. Face à ce constat de perte de foi, d'identité, de structure... il serait sage, pour être crédible, que l'église chrétienne s'unisse ne faisant qu'un. Quelque soit le courant religieux, le dogme, il faudrait se concentrer sur ce qui nous unis tout en acceptant les différences de chacun. Ce qui uni c'est Jésus Ce qui divise et sépare c'est l'opposé de Jésus, l'antichrist Les hommes qui se focalisent sur les différences et en font des querelles, des divergences, sont pilotés par les voix du Malin. Et cette querelle est d'ordre politique. Donc c'est par intérêt propre, donc c'est une énergie malsaine qui se cache derrière cette querelle pour créer de la division au sein des hommes. Ainsi, règne le Malin sur terre. Pourtant, Jésus nous a montré le chemin, il est le chemin. Les querelles des pharisiens envers Jésus étaient politiques. Cette histoire de querelle nous renvoie à quelle histoire de la bible qui pourrait nous enseigner, nous inspirer dans nos actions ? Personnellement, je suis fatiguée des querelles et conflits entre les hommes qui font le jeu du Mal (inconsciemment ou consciemment, les inconscients seront pardonnés dès lors qu'ils prendront conscience et demanderont pardon tandis que les conscients devront faire pénitence). L'adversaire est commun, c'est Satan qui pour rappel, sa stratégie est de se fondre dans le commun des mortels, en usurpateur, pour asseoir sa domination, en corrompant les coeurs des hommes visant à les amener à se détruire. Il veut détruire l'église car elle a été créée pour les hommes par l'homme. Elle est le bastion de l'humanité comme un sage veilleur. Donc pour Satan détruire l'église revient à détruire l'homme. Le moyen qu'il utilise est de se faire passer pour tolérance, amour, bienveillance afin de créer une confusion dans les esprits, pour mieux se faufiler en passant inaperçu. Ainsi, il détruit la frontière entre le bien et le mal. Il y a deux dimensions, l'immatériel (l'esprit) et la matière. Dans celle de l'esprit, entre Dieu et Satan, il ne peut y avoir de compromis, de complémentarité, car Satan rejette Dieu et ses créations. Par conséquent, il y a dualité. Dieu par sa résilience, rebondis sur les attaques de Satan et le met en échec car plus Satan détruit, plus Dieu crée. Dans la matière, entre les hommes, la dualité peut être transformée en complémentarité. Pour qu'il y ait complémentarité, il faut que chacun accepte son identité, ses différences, l'amour, l'unicité et l'unité. Afin de former une équipe complémentaire où chacun à sa place. Les hommes doivent apprendre à se respecter avec dignité pour être en capacité de travailler ensemble sans se blesser. Cela passe par apprendre observer et à écouter dans le silence, à communiquer avec vérité et pureté (authenticité, sincérité, honnêteté) et aimer. Si je ne sais pas aimer, je ne saurais pas me laisser aimer et je risque de blesser mon prochain. Donc pour devenir pureté, c'est le chemin de la sainteté pour que nos actes soient pureté. Cela requiert de nous laver de nos péchés, de pardonner et se laisser pardonner, se sentir digne d'être pardonné et aimé. Réparer les blessures, le mal que nous avons causé à soi et aux autres. Car quand je blesse l'autre, je me blesse aussi. Et quand l'autre me blesse, il se blesse aussi. Par notre volonté, nous avons le choix de blesser, de réparer, de détruire, de créer, de séparer/diviser ou d'unir. Nous avons le choix d'être dans le duel / l'opposition ou dans la complémentarité, la résilience...face à l'adversité de frère à frère et non face au diable. Face au diable, c'est le combat par la prière et le changement de comportement toxique en comportement saint. La voie chrétienne est l'unité, vérité et amour. Je vais prier pour que les religions s'unissent, tel fût la demande de Jésus. J'ai eu la chance d'assister à une messe à Notre-dame de Paris où tous les chefs religieux de toutes confessions confondues étaient réunies pour célébrer un hommage aux victimes du Bataclan. C'était d'une puissance indescriptible. Et cela est l'église que je reconnais dans laquelle je me nourrit. L'église catholique est universelle donc unité. Mais lorsque je vois certains prêtres partir en guerre en se focalisant sur les différences, cherchant la vérité absolue, perdant de vu son authenticité (vérité signifie selon moi authenticité, entièreté, honnêteté, sincérité d'un cœur pur) se laissant dénaturer pour plaire, séduire, convaincre, ce qui l'affaiblit et la rend non crédible.
🙏🙏🙏 Merci à Credo. Baptisée Catholique devenue traditionaliste il y a plus de 40 ans, je me rapproche de + en + des orthodoxes dont j'ai découvert il y a peu une branche celtique près de chez moi ✝️☦
N'hésitez pas à aller les voir 😊. Effectivement certains orthodoxes essayent de revenir aux rites gaulois et celtiques des premiers siècles, avant les grandes réformes Grégorienne puis clunysienne. Personnellement ça me parle moins que la litturgie Byzantine, mais ça mérite d'être vu.
Attention quand même à ne pas tomber dans une secte, il y a des églises qui se prétendent orthodoxes sans l'être et quand vous nous parlez d'église celtique il y a un risque manifeste. Pour qu'une église soit orthodoxe il faut impérativement qu'elle soit rattachée à un patriarcat officiel, si vous avez du mal à trouver cette information ou encore qu'ils tournent autour du pot quand vous leur demandez fuyez immédiatement !
Le Seigneur demande par sa servante Vassula, à ce que les deux Églises plient et qu'elles unifient les dates de Pâques, afin que Lui puisse faire le miracle de l'unité des Chrétiens. Prions tous, car cette unification de la date de Pâques se produira en 2025 . Gloire à Toi Seigneur
@@bernardauberson7218 Ce Que vous dîtes révèle de l’orgueil. La vie spirituelle ne se résume pas à avoir des visions. Dieu merci ! Au contraire, la tradition patristique nous apprend qu’il ne faut pas s’attacher aux visions parce que justement elles peuvent faire du mal. Que Dieu vous éclaire !
Dans la dernière prière de J-C, Jean 17:11, "Père Saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous". L'unité des chrétiens est la volonté de Dieu. Une unité de 2,5Milliards de chrétiens... les chrétiens d'Orient ne seraient sûrement pas persécutés dans l'indifférence générale comme aujourd'hui.
Ps, comme vous le savez tous, Diable vient de "Diabolos" en Grec, Celui qui divise. L'union fait la force et l'unité des chrétiens est la volonté du Père
4:04 je suis très étonné ! Je croyais que les ordinations de prêtres orthodoxes étaient invalides, et donc tout les sacrements qu'ils administraient aussi ! Du coup je me pose une question concernant les diocèses et les évêques : Est-ce que l'autorité épiscopale de l'évêque orthodoxe est reconnu par Rome ? Du coup à Athènes ou Moscou, là où les orthodoxes ont placés un patriarche, Rome n'a pas placé un évêque catholique pour ne pas faire "doublon" ?
Voici la déclaration de Ballamand du Pape Jean Paul II en 1993 De part et d’autre, on reconnaît que ce que le Christ a confié à son Église - profession de la foi apostolique, participation aux mêmes sacrements, surtout à l’unique sacerdoce célébrant l’unique sacrifice du Christ, succession apostolique des évêques - ne peut être considéré comme la propriété exclusive d’une de nos Églises. Dans ce contexte, il est évident que tout re-baptême est exclu. 14. C’est la raison pour laquelle l’Église catholique et l’Église orthodoxe se reconnaissent mutuellement comme Églises sœurs, responsables ensemble du maintien de l’Église de Dieu dans la fidélité au dessein divin, tout spécialement en ce qui concerne l’unité. Selon les paroles du Pape Jean-Paul II, l’effort œcuménique des Églises sœurs d’Orient et d’Occident, fondé dans le dialogue et la prière, recherche une communion parfaite et totale qui ne soit ni absorption ni fusion, mais rencontre dans la vérité et l’amour (cf. Slavorum Apostoli, n. 27). 15. Restant ferme l’inviolable liberté des personnes et l’obligation universelle de suivre les exigences de la conscience, dans l’effort pour rétablir l’unité il ne s’agit pas de rechercher la conversion des personnes d’une Église à l’autre pour assurer leur salut. Il s’agit de réaliser ensemble la volonté du Christ pour les siens et le dessein de Dieu sur son Église par une commune recherche entre Églises, d’un plein accord sur le contenu de la foi et ses implications. Cet effort est poursuivi dans le dialogue théologique en cours. Le présent document est une étape necessaire dans ce dialogue. Donc non, normalement depuis 1993,il ne doit pas y avoir d'évèque latin à Moscou ou ailleurs. Dans les faits il y a un évêque à Moscou rattaché à Rome. Il s'appelle Mgr Pezzi. Il est là pour s'occuper des expatrié (beaucoup de Français d'ailleurs)
Vous ne vous trompez pas les orthodoxes sont complètement à l'ouest et invalide dans tous les sens. Mais l'abbé Raffray c'est le loup dans le bergerie traditionnelle
@@mlrex33 C'est faux. Relisez la declaration de Ballamand. L'église catholique reconnaît l'église orthodoxe comme église sœur et dit que l'église catholique et l'église orthodoxe sont les deux poumons de l'église de Dieu. En plus c'était déjà le cas avant, au moment de l'uniatisme (la réunion de certains grecs à l'église romaine au XVeme siècle) ils n'ont pas été reordonné, ni reconfirmé ni rien du tout. L'église catholique à toujours reconnu comme valide les sacrements du clergé orthodoxe. Depuis une cinquantaine d'années ils sont de plus reconnu comme licite.
@@hll97fr16 La déclaration de Balamand est une déclaration satanique. Une déclaration prononcée contre l'église catholique elle-même. Cette déclaration est contraire à Dieu et à la tradition de l'église
@@mlrex33 C'est quand même gonflé de dire que des frères dans le Christ sont à l'ouest ... D'ailleurs ils sont plus à l'Est. Je pense sincèrement que vous pouvez être moins catégorique et revenir à la parole et la amour du Seigneur avant tout, nul ne vient au père que par moi, donc qui crois que le Christ est Seigneur a la vie éternelle, qu'il soit Catholique, Orthodoxe ou autre. Être attaché à son église, c'est bien mais rabaisser les autres ça manque d'humilité.
Avec Jésus, le Christ de l'Evangile, sa Parole ne se recycle pas pour être transformé et signifier autre chose au gré des responsables religieux hypocrites, qui eux, passent. Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, Jésus dit qu'il séparera les uns d'avec les autres. Il n'y a pas de recyclage, il y a un choix de notre part : celui de choisir Jésus Christ mais Celui de l'Evangile, et malgré notre misère et nos manquements, nous sommes ses brebis, ou choisir la perdition sans christ ou inventer un faux comme le font ceux qui aiment se promener en chasubles pour se faire voir des hommes.
@@olides6595 de rien,car L eglise catholique reconnaît tout les rites orthodoxe comme valide,car une partie de l eglise catholique le pratique.ce qui n'est pas le cas des églises orthodoxe des 7 conciles.par contre la communion eucharistique n est pas officiellement rétablie entre les 2 eglises
Plus j'en apprend sur l'Orthodoxie plus je la préfère au Catholicisme. J'ai participé à plusieurs mariage orthodoxe (dont le mien) et un baptême, c'est nettement plus beau que les versions catholiques. Les rites et les prêtres sont plus proches des gens. Je ne comprend pas pourquoi l’évêque/patriarche de Rome devrait commander les autres.
Les orthodoxes traitent les catholiques Romains de schismatique et les catholiques l'inverse. Moi je pense après avoir parcouru l'histoire de l'Église que c'est le patriarcat de Rome qui a quitté la communion apostolique. Au début de l'Eglise il avait 05 partriacats autocephales les 4 autres patriacats cheminent toujours ensemble aujourd'hui alors que celui de Rome est toujours en écart. donc se sont les catholiques qui sont dans le Schisme. Merci de dire la vérité à vos fidèles.
Je vous rappelle que les des Eglises orthodoxes sont revenus à la communion avec Rome. Je me demande donc quelle histoire vous avez lu. Car l histoire de l Eglise crie que le cathochisme est vraie. Ramenez vous arguments et je ramènerais les miens. De plus depuis que vous êtes séparer de rome ou est votre unité ? Depuis plus de 1000 ans aucun concile la tentative de 2016 fut un échec ceci à cause de l'absence d' autorité. Vous êtes secoués par des querelles théologiques sans aucun moyen de les résoudre et chacun fait dans son coin ce qu il veut même si l autre n'est pas d accord, vous êtes divisé par des schismes internes et des divisions sous une unité apparente. De plus ou étiez vous pendant 1000 ans alors que les catholiques evangelisaient le Monde et envoyait des missionnaires . Je pense donc que vous devriez re- étudiez l'histoire de façon neutre
Durant tout le premier millénaire les orthodoxes étaient soumis à Rome. De plus il existe des orthodoxes avec leurs patriarches en communion avec Rome . Dire que donc Rome est à l écart n'est pas très vraie. Et nous voyons continuellement des Églises orthodoxes revenir à la communion avec Rome
Vidéo à charge et totalement inutile. Dire que seuls les orthodoxes sont en tort dans cette séparation entre l'Est et l'Ouest est une falsification de la réalité
Vidéo factuelle, tout simplement. Et je ne vois pas où l'abbé aurait affirmé que « les orthodoxes sont en tort », ce qui serait d'ailleurs plutôt de l'ordre de la morale, pas de la théologie.
Beaucoup d'information donnée sont néanmoins objectivement fausse (confusion patriarche d'Alexandrie et Constantinople, présence d'uniate à partir de la rupture alors qu'il apparaissent 300 ans après... ). Après, on ne peut pas lui reprocher d'être partial et à charge, n'oublions pas que c'est un prêtre catholique, il défend forcément son clocher.
Même un catholique qui a travaillé sur le "schisme photien" avoue l'hypocrisie des occidentaux. Mais les fidèles catholiques aujourd'hui ne travaillent pas et suivent comme des moutons.
Il s'agit du Patriarche de Constantinople et non pas du Patriarche d'Alexandrie... D'autre part vous fixez trop vite que les absolutions sont valides et que les orthodoxes en pratique vont donc au Ciel. Les absolutions ne sont valides que dans la mesure où l'orthodoxe qui se confesse est de bonne foi dans sa croyance... Peut-on en faire une généralité ? C'est très discutable... Pie IX : « Il faut admettre de foi que, hors de l’Eglise apostolique romaine, personne ne peut être sauvé. […] Cependant, il faut aussi reconnaître d’autre part, avec certitude, que ceux qui sont à l’égard de la vraie religion dans une ignorance invincible n’en portent point la faute devant le Seigneur. Maintenant, à la vérité, qui ira dans sa présomption, jusqu’à marquer les frontières de cette ignorance" Pie IX, Allocution Singulari Quadam du 09/12/1854
Les orthodoxes sont nos frères. Et comment peut-on affirmer qu'ils ne seront pas sauvés ou qu'il existe un doute. Mais dites moi qui à part Dieu peut savoir et le décider ?! Absolument personne. Dans ce monde de dégénérés, i' n'y a aucune place pour des querelles stupides et sans aucun sens. Et plus que jamais les chrétiens doivent être unis et s'aimer les uns les autres.
@@jmdm1762 L'Eglise, tout simplement. Refuser son enseignement, c'est refuser Dieu lui-même. "Qui vous écoute m'écoute".. l'Eglise a toujours proclamé le dogme d'Extra Ecclesiam, Nulla Sallus, bien que considérant les cas d'ignorance invincible (que Dieu seul connaît). Eugène IV, dans sa bulle "Cantate Domino" (que vous devriez lire) enseigne infailliblement (ex cathedra) que l'enfer éternel a été préparé pour les apostats, hérétiques et schismatiques séparés de l'Eglise romaine qui meurent sans s'être repentis. Que cette réalité vous déplaise n'y change strictement rien, ni le verbiage latitudinariste à base de "ce sont nos frères", d'ailleurs.
Aux États Unis, le seul pays où on ai des statistiques pour les deux communauté. 15% des marriages catholiques finissent en divorce, alors qu'ils sont 1% pour les orthodoxes. Ça vient du Pew Research Center. Donc non, ils divorcent beaucoup BEAUCOUP moins que les catholiques.
Il sont effectivement hérétiques et se positionnent contre l'enseignement des Pères concernant leur reconnaissance du divorce, et plus récemment, leur acceptation dans certains cas de la contraception.
@@PanagiaDespina Je tiens juste à dire que non seulement Jésus Christ reconnaît le divorce en cas d'infidélité. Mais de même des pères très important en Orient on écrit des canons sur le divorce et le remariage. C'est le cas de Basile de Césarée pour le plus connu.
@@hll97fr16 Absurde, considérant que l’enseignement du Christ a précisément consisté en divers cas en l’emphase sur l’unicité du mariage et son indissolubilité (c.f la femme lui expliquant avoir eu cinq maris et le Christ lui répondant que seul le premier est bien son mari, au sens d’un mariage naturel), et que l’Église n’a jamais unanimement reçu le divorce et le remariage comme une norme ou même une possibilité (la répudiation traditionnelle dans le judaïsme étant en outre vilipendée par Saint Paul).
@@PanagiaDespina Relisez Matthieu 19:9 avant de dire qu'une chose est absurde. De plus je n'ai jamais pretendu que la pratique était reçu unanimement. Je soulève juste que vous êtes tellement prompt à qualifié des gens d'heretiques que vous en arriviez à vous opposer à un logoï du Christ. Ayez la langue moins pendu.
Vous vous trompez : c'est le concile de Florence qui permet la réunification des églises orientales (orthodoxes...) et occidentales (catholiques...). Le Concile de Constance lui, permet la réunification de l'Eglise catholique autour d'un seul et unique pape au lieu des 3 présents !!!
@@mlrex33Ça tu n’en sais rien ! Ne te fais pas passer pour le juge de ce bas-monde. L’Orthodoxie (véritable) est le chemin classique pour essayer d’aller au paradis, attention je n’ai pas dit que c’était simple ni donné.
@@mlrex33Du pape woke qui allume de l’encens devant la pachamama et qui allume des bougies avec les polythéistes et autres dirigeants de toutes les religions? Alors que les saints préféraient être martyrisés… Comment vous pouvez penser ça? D’autant que pour Vatican 2, les orthodoxes ont des sacrements valides, ils ont le Christ, pourquoi avoir besoin du pape ?
Les orthodoxes ne croient pas au dogme de l'Immaculée conception. Il n'ont pas le sensus fidei. Un jour je méditais sur la pluralité des églises alors que Jésus n'a fondé qu'une seule Église. Et voici le passage biblique qui m'a été révélé : Apocalypse 20:1-2,7 [1]Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne; [2]il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. [7]Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour le combat: leur nombre est comme le sable de la mer. Que celui qui est intelligent comprenne.
Nous ne croyons pas aux innovations romaines non, car nous avons la foi antique. Nous ne croyons pas dans le filioque, nous ne croyons pas dans le purgatoire et les indulgences mais nous prions très souvent pour les morts, nous ne croyons pas non plus c’est vrai, dans le dogme de l’immaculée conception mais nous croyons néanmoins que la Sainte Vierge est toute pure et immaculée, le dogme de l’immaculée conception est pour nous complètement artificiel, nous ne croyons évidemment pas dans l’infaillibilité papale qui vise à remplacer l’infaillibilité de l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique… Nous avons gardé les sacrements antiques, le baptême à triple immersion immédiatement suivie de la chrismation ou confirmation qui permet de faire communier, sans ce sacrement nous ne pouvons pas, nos plus petits communient donc dès le baptême ‘laissez venir à moi les petits enfants’ nous communions toujours sous les deux espèces pain non azyme et vin, à la même coupe et au même pain, nous utilisons souvent le sacrement des malades et l’huile sainte etc… Il y a encore beaucoup de choses auxquels je ne pense pas…
l'immaculée conception, c'est une hérésie. C'est foutre en l'air la foi et l'humanité de Marie en faisant d'elle une créature surnaturelle. C'est nier que le Christ est né d'une femme.
Ce qui me chiffonne si je ne me trompe pas c'est que les orthodoxes et catholiques ne reconnaissent pas la totalité des mêmes saints un saint c'est un saint je pense alors quelq'un peut il m'éclairer ?
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ? Même comportement pour les catholiques romains. Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ? Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis". Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a il s’agit là de la folie d’un agent du KGB et son acolyte Cyrill, un pouvoir politique ! Rien a voir avec la foi orthodoxe du peuple russe ! Ne confondez pas tout !
Lourd lapsus à 3:18 quand vous dites "le fils qui procède du Père"... Or le Fils est engendré par le Père, il ne procède pas du Père, les orthodoxes et les catholiques sont normalement d'accord au moins sur ce point.
Un schisme, comme un divorce, se joue à deux. Ce n'est as une seule partie qui fait schisme mais les deux.Il faut espérer que les deux ici sauraont reconnaitre ce que l'autre partie aura conservé de manifestement fidèle au dépôt de la foi.Et parfaire ainsi l'unité de l'Eglise, alors qu'en Orient comme en Occident cette unité se délite gravement ,pour des raisons bien diverses.
Bonjour Moi je me considère nie comme catholique , nie comme orthodoxe, nie protestant 🤔 , mais bien chrétien pour moi ce n’est pas une religion Jesus christ mais une relation une connexion spirituelle il est le fils de dieu mort pour moi à la croix et je l’ai accepté comme seigneur et sauveur pourtant de base je suis bien d’une église protestante mais je ressens cela, aujourd’hui j’aime dieu c’est tous que je sais je prie que jésus lui seul . Pour moi prier les saints est un blasphème car dieu a dis de le louer que lui et personnes d’autres donc oui moi je ne prie nie avec un chapelet nie avec une bougie ou devant une statue mais bien dans mon lit , quand je marches ,quand je suis en ville ou dans le train ou dans l’avion il est omniprésent donc son esprit saint vie en moi comme tous ceux qui l’ont accepté je penses voilà ma vison à moi je penses être l’église comme chacun de ces enfants qui l’accepte Soyez bénis 🫶🏽
il y a aussi la différence de la langue, l'une est latine et l'autre grec. c'est quand même deux représentation de la pensée différente... mais vous ne définissez pas le mot politique. A la base politique ce sont les affaires publiques... ca n'explique rien et des divisions dans l'église catholique il y en a plein et pourtant ca ne mène pas a des schismes à répétition je remarque que les divisions qui apparaissent sont souvent géographique, anglicanisme pour les anglais et le protestantisme pour la Germanie
Les langues les rites n'est pas une division l'union c'est être dans l'institution du Christ unie l'église catholique et apostolique ou le chef était saint Pierre qui sont les papes jusqu'a nos jours.
@@ernestbaumann5048 et si, le Christ à dis tu es Pierre sur cette pierre je baptirais mon église ce que tu liera sur terre sera liée au ciel il l'a dit à Pierre et toute la succession apostolique oral à était faite dans l'église catholique ( universelle ) car le Christ était la pour tous les baptisé son fils de Dieu mais pas Dieu et homme comme le fils et sont appelés à en être digne ...
@@Rollonis L’Église est bâtie sur la pierre c'est à dire le Rocher qu'est Jésus-Christ et non Pierre. Paul écrit: "Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.… (1 Corinthiens 3:10-11) La pierre de fondement, la pierre angulaire est le Christ. (Actes 4:11-13) La pierre fondamentale de l’Église, ce n'est point un homme, c'est Christ, c'est Dieu ! peut-on, sans manquer de respect à l'autorité du Saint-Esprit comme à celle de l'Apôtre, négliger ou déformer une affirmation telle que celle dont voici le texte littéral: " Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; .. (1 Pierre 2:4-7)
@@ernestbaumann5048 faudra lire Timothée il y'a l'ordination et les père de l'église déjà en l'an 107 on parle d'évêque vous n'allez pas refaire les évangiles ni même l'histoire l'église du Christ n'est pas celle de Luther en 1500 ...
Votre vision de la différence entre orthodoxie et catholicisme est partisane .Elle n'est qu'un point de vue catholique sur les différences existantes. Dommage
@@vincentrichard6714l Église catholique n est pas seulement romaine mais aussi maronite, bizantine , copte, syriaque, etc... Car dans tout ces rites certains sont en communion avec Rome. Rome n'est qu une Eglise mais elle est la mère et la maîtresse de toutes les Églises crus par tous depuis les temps apostoliques. Donc le terme catholique prend tout son Sens.
@@fohombriceJe ne suis navrée de vous dire que vous vous trompez. C’est la version latine de l’histoire et elle est bien tronquée. Tout le monde s’accorde à dire que l’Eglise des premiers temps à toujours été conciliaire. Le catholique, voulant dire universel, signifie que l’Eglise à la même foi partout. Le fait que l’église romaine accepte des églises ayant des fois différentes dans son sein tant qu’elles acceptent l’autorité papale, montrent que la foi n’est pas identique dans toute l’église et invalide la papauté qui tord le sens du mot catholique… C’est difficile à comprendre, j’ai mis du temps à le comprendre… Méditez bien la dessus…
@@gebranhaddad6312 ceux accepter dans par l Église romaine ont la même foi. Ils peuvent avoir des pratiques différentes, mais adhérent à la même doctrine ( foi et morale) car c est cela le coeur de la foi. Vous semblez confondre foi et discipline. Pour prouver donc que l Eglise romaine à toujours eu la primauté sur toutes les Églises, je vais citer saint Maxime le confesseur, un saint orthodoxe, dans l Eglise orthodoxe il possède les titres suivants. Les titres de gloire attribués à Saint Maxime le Confesseur dans l'Église orthodoxe sont les suivants : 1. **Confesseur** - En raison de sa défense de la foi orthodoxe face aux persécutions et à l'hérésie, particulièrement dans le contexte de la controverse monothélite. 2. **Docteur de l'Église** - Pour son immense contribution théologique qui a profondément influencé la doctrine chrétienne. 3. **Moine** - Pour sa vie ascétique et monastique exemplaire, symbolisant son dévouement spirituel. 4. **Théologien mystique** - Pour ses écrits qui explorent en profondeur la nature de Dieu et la vie spirituelle. 5. **Père de l'Église** - Reconnu comme l'un des grands Pères de l'Église pour son impact durable sur la tradition théologique et doctrinale. Ces titres honorifiques témoignent de l'importance de Saint Maxime le Confesseur dans la tradition chrétienne orthodoxe. Donc sa parole n'est pas sans importance. Écoutons le maintenant sur le sujet qui nous concerne. Ayant découvert la teneur du document [Ecthesis] , puisqu'en refusant [de signer] ils [les légats] auraient fait rester si longtemps la première et mère des Églises et de la ville [ecclesiarum principem et matrem et urbem] au veuvage [c'est-à-dire sans évêque confirmé] , ils répondirent tranquillement : « Nous ne pouvons pas agir avec autorité dans cette affaire, car nous avons reçu une commission à exécuter, non un ordre de faire une profession de foi. Mais nous vous assurons que nous raconterons tout ce que vous avez avancé, et que nous montrerons le document lui-même à celui qui doit être consacré, et s'il le juge exact, nous lui demanderons d'y apposer sa signature. . Mais ne mettez donc maintenant aucun obstacle sur notre chemin et ne nous faites pas violence en nous retardant et en nous retenant ici. Car personne n’a le droit de recourir à la violence, surtout lorsque la foi est en question. Car ici même le plus faible devient puissant, et le doux devient un guerrier, et en réconfortant son âme avec la parole divine, il s'endurcit contre les plus grandes attaques. Combien plus encore dans le cas du clergé et de l’Église des Romains, qui depuis des temps anciens jusqu’à nos jours, comme l’aînée de toutes les Églises qui sont sous le soleil, préside à tout ? Ayant sûrement reçu cela canoniquement, aussi bien des conciles et des apôtres, que des princes de ces derniers [Pierre et Paul] , et étant comptée en leur compagnie, elle n'est soumise à aucun écrit ni édition de documents synodaux, en raison de l'éminence de son pontificat, de même que dans toutes ces choses tous lui sont également soumis selon la loi sacerdotale ». Et ainsi, lorsque, sans crainte, mais avec une confiance toute sainte et digne, ces ministres du rocher véritablement ferme et inébranlable qui est de la plus grande et apostolique église de Rome, eurent adressé une telle demande au clergé de la ville royale [Constantinople] on vit qu'ils les avaient conciliés et avaient agi avec prudence, afin que les autres fussent humbles et modestes, tandis qu'eux-mêmes faisaient connaître dès le début l'orthodoxie et la pureté de leur propre foi. Mais ceux de Constantinople, admiratifs de leur piété, pensèrent qu'un tel acte devait être justement récompensé ; et cessant de leur offrir le document, ils promirent de produire par eux-mêmes l'émission de l'ordre de l'Empereur concernant l'élection épiscopale. Lorsque cela fut accompli, l'apocrisiarii [représentant de Rome à Constantinople] cher à Dieu rentra chez lui avec reconnaissance. (Ex Epistola Sancti Maximi Scripta ad Abbatem Thalassium, PL 129.585-6, extrait de Chapman 5 ) Ici, Maximus cite ce qui lui a été dit être la déclaration faite par les légats pontificaux dans sa lettre à Thalassium. Notez que les légats disent que l'Église des Romains : (1) Préside toutes les églises sous le soleil (église mondiale) (2) Reçu (1) des chanoines, des conciles et des princes des Apôtres (Pierre et Paul) (3) En raison de son autorité, n'est soumise à aucune documents synodaux (4) et lui soumet tout selon la loi sacerdotale Si le siège romain reconnaît Pyrrhus non seulement comme un réprouvé mais comme un hérétique, il est certainement clair que quiconque anathématise ceux qui ont rejeté Pyrrhus, anathématise le Siège de Rome, c'est-à-dire qu'il jette l'anathème à l'Église catholique. J'ai à peine besoin d'ajouter qu'il s'excommunie lui-même, s'il est en communion avec le Siège romain et l'Église catholique de Dieu… Il n'est pas juste que celui qui a été condamné et chassé par le Siège apostolique de la ville de Rome pour ses fausses opinions doivent être nommées avec toute sorte d'honneur, jusqu'à ce qu'il soit reçu par elle, étant revenu à elle et à notre Seigneur, par une confession pieuse et une foi orthodoxe, par lesquelles il peut recevoir la sainteté et le titre de saint… Que lui [sc. Pyrrhus] se hâte avant tout de satisfaire le siège romain, car s'il est satisfait, tous seront d'accord pour le qualifier de pieux et orthodoxe. [Car] il ne fait que perdre des mots qui croit devoir convaincre ou attirer des gens comme moi, au lieu de satisfaire ou de supplier le bienheureux Pape de la très sainte Église catholique de Rome, c'est-à-dire le trône apostolique, qui vient du Fils incanré. Lui-même et qui, conformément aux saints canons et aux définitions de la foi, a reçu de tous les saints conciles la domination universelle et suprême, l'autorité et le pouvoir de lier et de délier sur toutes les saintes églises de Dieu qui sont dans le monde entier. Car c'est par elle que la Parole, qui est au-dessus des puissances célestes, lie et délie aussi dans le ciel. Car s'il croit devoir satisfaire les autres et ne supplie pas le bienheureux pape romain, il agit comme un homme qui, accusé de meurtre ou de quelque autre crime, ne se hâte pas de prouver son innocence au juge désigné par la loi, mais ce n'est qu'en vain et sans profit qu'il fait de son mieux pour démontrer son innocence aux particuliers, qui n'ont aucun pouvoir pour l'acquitter de l'accusation C'est pourquoi, mon bienheureux Seigneur, étends encore plus loin le précepte que l'on sait que tu as bien formulé et selon la volonté de Dieu, par lequel il n'est pas permis à Pyrrhus de parler ou de se tromper en matière de dogme. Mais découvrez clairement son intention par une enquête plus approfondie, s'il sera entièrement d'accord avec la vérité. Et s’il prend soin de le faire, exhortez-le à faire une déclaration convenable au pape romain, afin que, par son ordre, l’affaire concernant Pyrrhus soit ordonnée canoniquement et convenablement pour la gloire de Dieu et la louange de votre sublimité… » ( Opuscula 12, Patrologia Graeca 91.141-146, tiré de Chapman 8 et The Oxford Handbook of Maximus the Confessor, page 553 Ceci n est qu une partie de ses écrits. Si vous le souhaitez je citerai d autres saints du premier millénaire et même de concile œcuménique qui adhèrent au fait que Rome a toujours eu une primauté de juridiction. Les orthodoxes modernes ne suivent pas la foi de leurs pères
Il n'ya de qurelles que des catholiques envers les orthhodoxes pas du tout l'inverse, beaucoup de catholiques viennent à nos célebrations, peu d'orthodoxes viennent a la messe, quand a l'origine de la religion orthodoxe, c'est d'elle dont les catholiques se sont séparés
@@jazzman5789 Le fameux « sépabiblik ».. que Dieu vienne en aide aux protestants qui pensent sincèrement débunker un truc en lequel et tous les réformateurs eux-mêmes croyaient.
@@PanagiaDespinace dogme date du XIX… c’est improbable. De plus, saint Thomas d’Aquin, Saint Bernard de Clairveaux entre autres le condamnaient, il me semble que Bossuet aussi…
@@gebranhaddad6312 Absurde et stupide. Vous devriez lire les Pères qui n’ont de casse que de parler de la Mère de Dieu comme n’ayant pas connu le péché originel. Saint Thomas et Saint Bernard « condamnent » ? Ils n’en ont même pas le pouvoir, ce ne sont pas l’Église enseignante du pape et du college épiscopal. Surtout que dans la Somme Théologique, Saint Thomas dit justement que Marie n’a pas été atteinte du péché originel et ses consequences, mais plaide pour un rachat du PO au moment de sa maternité divine (et non pas au moment de toute éternuement avant sa conception dans le sein de Sainte Anne, comme l’enseigne le dogme de l’IC). Même Luther et les réformateurs croyaient en l’immaculée conception, la virginité perpétuelle et l’assomption de la Sainte Vierge, c’est dire à quel point les fadaises modernes à propos de ces dogmes sont des inventions qu’aucun chrétien du passé n’a crues. Une proclamation dogmatique n’a jamais constitué un « nouveau dogme », mais simplement une mention explicite d’une croyance admise partout et par tous comme le disait saint Vincent de Lérins..
"il faut les appeler schismatiques", bah, on dit la même chose des cathos et même "katoliki heretiki", hein. Sinon, c'est pas 1054 et boum on a décidé de se faire la tronche, c'est un long processus de séparation de l'orient et de l'occident, les catholiques ont fait un tas de réformes dont la grégorienne qui est vraiment passée pour de l'hérésie, et la 4e croisade, c'est quand même l'ultime trahison. Et puis bon, la dernière fois que j'ai mis un pied chez les cathos, c'est pour entendre que le baptême, ça sert à rien (alors pourquoi tu baptises?), donc question vraie foi, mouarf. Bref, il y a que les tradis que je respecte.
Hors de l'Eglise Une Sainte Catholique Apostolique point de Jésus Christ par. Que l'Immaculée conception nous obtienne fidélité à son divin Fils Jésus Christ Voie Vérité et Vie
patrick marie djina D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ? Même comportement pour les catholiques romains. Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ? Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis". Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@noe3772 Mon frère, nulle part dans mon commentaire j'ai parlé de guerre ni de kalachnikov. Je suis désagréablement surpris en vous lisant. J'ai juste écrit que Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur a voulu et fondé qu'une seule Église ( Mathieu 16 : 18 - 19 ), maison de Dieu, colonne et support de la vérité ( 1 tim 3, 15 ). Mon souhait est que tous les hommes et femmes entrent dans l'Eglise Une Sainte Catholique Apostolique et Romaine afin qu'il y ait un seul troupeau et un seul berger, ( Jean 10 , 16 ) et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité Jésus Christ Voie Vérité et Vie. C'est par amour pour Dieu Trine et pour mon prochain que j'ai partagé ce commentaire car l'arme du chrétien c'est de Dieu par-dessus tout et du prochain comme soit même en esprit et en vérité. Amour et vérité s'assemblent, justice et Paix s'accordent.
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ? Même comportement pour les catholiques romains. Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ? Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis". Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@bernardauberson7218 Je ne te parle pas de politique mais des principes chrétiens énoncés dans la Bible qui est universelle. Ma question était : *_"D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?"_*
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a Alors, pousse un peu plus loin : Que pense Dieu de Pout in et de Cyrill, ex du KGB tous les deux ! Les orthodoxes des deux côtés sont les victimes innocentes de la folie et de la cruauté de leurs dirigeants … tous ces morts pour quoi faire, détruire et tout détruire, c’est bien une volonté politique obscure qui est derrière . Je ne vous suis pas bien, où voulez-vous en venir : avez-vous une liaison directe avec Dieu ? Appelez -le !
@@bernardauberson7218 Ne sont ce pas des gens du peuple qui prennent les armes pour aller massacrer leurs frères et d'autres innocents ? Est ce manifester la foi chrétienne et l'amour du prochain que de suivre aveuglément les ordres condamnés par Dieu ? Je n'ai pas parlé de politique. Ma question était : D'après toi qu'en pense Dieu ?
Donc il est possible de dire fuck au pape , d'avoir son église indépendante, et d'avoir le mariage des prêtres et le divorce ainsi que de ne pas croire à des dogmes comme l'infaillibilité pontificale mais d'avoir ses sacrements reconnus.
Je précise quand même que personne ne dit "fuck" au pape. Nous aimons nos frères, nous aimons l'évêque de Rome. On l'aime tellement qu'on pense que c'est une charge beaucoup trop dur pour une seule personne. Il a eu raison le précédant de démissionner, pape c'est une fonction bien trop exigeante pour une personne. D'un certain point de vu, c'est par amour pour eux qu'on refuse ce système.
@@Rollonis Personnellement, je ne souhaiterai pas la place de pape à mon pire ennemi, ça doit être une torture. Regarde tout le mal que les gens disent sur le pape Francois par exemple ? Constamment avoir la presse sur le dos.. Constamment devoir trouve les bonnes reponses.. Je pense qu'il serait charitable d'arreter d'imposer cette charge sur une personne.
pourriez vous nous expliquer pourquoi il y a de la violence extrême dans l'ancien testament ? J'ai l'impression que certains prophètes ont cru que Dieu leur demanda des massacres ect... Je sais que Dieu a fait preuve de pédagogie avec nous et qu'il y eut une progressivité dans la révélation et ses exigences Pourriez-vous nous faire une vidéo là dessus ? Les adversaires de notre Église se servent de ces passages pour nous attaquer on a besoin de vos clarifications 🙏🙏🙏
@@PanagiaDespina M.d.r. , ethnophylétiste 😂😂😂! Mais moi je n’applique pas ce principe de nationalités dans le domaine de l'Eglise . Tous les chrétiens orthodoxes , somme la même nation , ça oui , en revanche , je n'amalgame pas Eglise , avec nation . Je disais simplement que si les papistes font partie de l'Unique Eglise du Christ , alors moi suis le Dallai-Lama !!!!🤩🤩🤩
@@dacusmalus877 Ca ne change rien au phylétisme de vos églises multiples à qui il manque par ailleurs la note d’Unicité et de Catholicité 🙃 T’inquiète, l’hétérodoxie on en guérit, ca finit toujours par se soigner à force d’étudier l’histoire de l’Église.
@@artisannormandie4876le problème de ce pape François c'est sa pastorale qui ne vient pas de l'Esprit Saint mais bien de François ! D'ailleurs il ne veut pas être appelé pape mais François...tien tien ! Il divise et trouble les fidèles..étrange, mais a qui fait il penser ? Je suis chrétienne catholique , mais je n'aime pas les dires et les actes de cet homme ...j'ai mon libre arbitre et cela n'engage que moi . Dieu sait tout et peut tout. Qu'il nous aide , pauvre pêcheurs, dans ce monde o combien ténébreux... merci infiniment Seigneur.
Presque tout ce que dit cette personne est faux. L'évêque de Rome n'a jamais eu d'autorité mais une primauté d'honneur. L'évêque de Rome ne peut décider seul sans les autres églises une modification du Credo etc.
Orthodoxes (grecques, russes, roumains, Bulgares, Serbes, géorgiens) ≠ Orthodoxes orientaux il serait pas de trop d’expliquer la différence. Car les Orthodoxes Orientaux n’étaient déjà plus communions en avec l’église catholiques depuis le 4e siècle (suite à un malentendu qui persiste).
Après avoir été élevé dans la tradition catholique, sans m'en être éloigné, je me retrouve plus dans le culte orthodoxe que dans les consécrations bâclées des messes catholiques modernisées. De plus l'étroite relation des églises nationales orthodoxes avec la pratique populaire m'a semblé, lors de mes voyages en Grèce, Russie, ...plus ancrées et unitaire que dans notre pays "laïque" tolérant sauf pour la tradition catholique..
Rene ghislin D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ? Même comportement pour les catholiques romains. Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ? Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis". Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a “Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu'isolées l'une de l'autre et parce qu'elles vagabondent toutes seules.” G.K. Chesterton, Orthodoxie.
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a Je n ai pas la prétention de dire ce que Dieu pense ni juger ses dons artistiques. J essaie de voir chez les hommes où est la corruption, la prédation, ...Le satanisme. Pour moi Chesterton répond à la question de la bonne conscience moralisatrice qui je pense peut vous être utile. .,
@@Reneghislin Il ne faut pas être prétentieux de savoir lire la Bible pour connaître la pensée de Dieu. C'est une excuse que d'utiliser une réflexion comme celle que tu fais. Tu n'as donc jamais lu l'enseignement divin dans les saintes écritures ? Tu crois sur quelle base donc ? Uniquement sur ce que les hommes en robe t'ont dit de croire ?
4:29 "Les orthodoxes vont au Ciel grâce à leurs sacrements". "Les deux poumons"... Incroyable. Les orthodoxes sont donc en état de grâce. Quel intérêt d'être catholique alors ? Petit rappel : " En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain." Unam sanctam, Boniface VIII. Peut-être allez vous oser répondre que cela n'engage pas l'infaillibilité ? Êtes-vous seulement encore catholique ? Ou bien votre attachement désordonné à la beauté sensible de la liturgie prend le dessus sur la Foi ? Cette vidéo est un scandale pour n'importe quel véritable catholique. Voilà où mène le ralliement aux modernistes... Puisse le Cœur Immaculée de Marie vous toucher et répandre sur vous deux des grâces de conversion, je prie pour vous.
"Quel intérêt d'être catholique" On est pas catholique/orthodoxe par intérêt, on l'est car c'est la vérité. On ne crois pas en Jésus pour aller au ciel, on croit en Jésus car il est vraiment rescucité, le fait qu'il nous sauve en est une conséquence, mais c'est pas la raison de notre foi. Voilà, au delà de nos différence je pense que vous pourrez être d'accord avec ça. Je pense que les catholiques le sont sincèrement, ils ne le sont pas par intérêt, ils sont convaincu de la vérité. En paix.
@@hll97fr16 Vous faites comme si j'avais affirmé qu'il fallait nécessairement trouver un intérêt personnel pour avoir la Foi, ce qui est faux. Le sens de ma question est évidemment de pointer du doigt le relativisme religieux lié au modernisme. En affirmant que l'Eglise catholique et que les "orthodoxes" sont comme deux poumons, et que les schismatiques peuvent se sauver, l'abbé Raffray ne fait pas en sorte d'éviter clairement la tentation orientaliste chez les catholiques traditionalistes qui se lamentent de l'état actuel du Vatican. Aussi, Pie XII a clairement indiqué que le Corps mystique du Christ est substantiellement identique à l'Eglise catholique. Pas accidentellement, comme un poumon l'est à un corps. Cette analogie favorise l'hérésie. Il est de Foi que seule l'Eglise catholique est l'Eglise du Christ.
@@Etienne-MariedelaCroixNon mais je comprend bien, mais dans la discussion le fait que les orthodoxes/catholiques soient damnés est complètement insignifiant. Si vous êtes catholique, ça devrait être parcque vous êtes convaincu du catholicisme, à ce moment là que les orthodoxe soient en état de grâce vous devriez en avoir que faire, ça ne leur donne pas raison. Je comprend très bien que vous voulez évitez le relativisme, mais justement dire que si les orthodoxe sont sauvé, alors il n'y a aucun intérêt à être catholique me semble être extrêmement relativiste comme raisonnement. Ce qui m'intéresse c'est la vérité objective en elle même, pas où cette vérité me mènera à la fin.
Après au passage je suis parfaitement d'accord que dire qu'il y a deux poumons dans l'église etc.. Ce n'est pas du tout la vision catholique traditionaliste des choses, vous avez raison la dessus.
Jésus demande que les catholiques adoptent la date de Pâque des orthodoxes et que ceci reconnaissent et acceptent l'autorité pape. Ensuite, Dieu fera tout. (Vassula Ryden)
Le papisme n'existait pas au 1er siècle ! Et Pierre n'a jamais été évêque de Rome ni Pape. Clément, un ancien de l’Église de Rome ne s'est jamais considéré être le "Vicaire de Christ" sur terre. Tous ces glissements théologiques ce sont produits à partir de la mort des Pères apostoliques (disciples des apôtres) !
@@ernestbaumann5048 Mais que voulez-vous dire par là ? Tout ça c’est de l’interprétation du siècle passé ! Alors à quoi ça sert ? A rien. Pour le moment, il y a plus important à faire !
@@arthurgouvet9606 Parce que dire la Vérité en dénonçant des mensonges de l'ECR est une persécution ? C'est une nouveauté ! Vous réagissez comme les Témoins de Jéhovah qui geignaient parce que leurs doctrines étaient dénoncées Bible à l'appui. Lisez la Bible et vérifiez de par vous-même .... si vous avez l'amour de la Vérité.
@@rathalos4783 Lå on entre dans le n’importe quoi ! C’est Rome qui fait bande à part en introduisant dans le Credo le figlio que sans l’aval des autres patriarcats de même pour l’immaculée conception et l’infaillibilité du Pape ! Rome agit en solitaire et se sépare de fait de la communion des autres patriarcats.
Loué soit Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dieu par son ministre de la justice qu'était Mohamed II a permis le sac de Constantinople. N'oublions pas que celui qui se coupe de Saint Pierre gardien des clefs aura le Ciel hermétiquement fermé, pensez-y descendants de photius et de cerulaire. Pax et bonum +
Je trouve choquant pour des soi_ disant Chretiens que la division soit meme évoquée ,car enfin le premier commendement n est il pas aimez vous les uns les autres ? si un Chretiens se dit chretien et haït son frere alors il est menteur il n est pas chretien .
quelqu'un à écrit en commentaire : "l'Immaculée conception n'a aucun sens" ! Mais pour moi et pour mon Eglise l'immaculée conception était NECESSAIRE !! Eh oui, Notre Mère Marie n'était pas une femme choisie par HASARD par Dieu ! Il fallait effectivement que Marie soit née sans péchés afin de pouvoir accueillir en son sein notre sauveur. Mais libre à chacun d’adhérer à la théologie qui lui convienne .
@@FBony Vous vouliez donc simplement faire une allusion sur le point de vue de l'Eglise Orthodoxe du dogme de l'Immaculée Conception de Marie.... Ah, maintenant j'ai compris. allez alors, je vous souhaite 1 belle journée et SVP, restez fidèle aux Sacrements, à l'Eucaristie. priez beaucoup pour vous, pour votre famille et pour la paix dans le monde. Que Dieu vous bénisse et vous garde !
Les catholiques sont mes frères et je vous aime de tout mon cœur! Que Dieu vous bénisse !
C'est réciproque, nous vous aimons nos frères orthodoxes et nous vous soutenons en ces temps difficiles, vous nous montrez la voie de la resistance à ce monde occidental en déclin.
Soyez bénis
Comme en 1204 hein ?
Ce n’est pas ce que disent nos saints et l’histoire de notre église. L’œcuménisme est une hérésie grave et je te souhaites de t’en rendre compte ainsi que de t’en repentir.
@@theodore9042 je ne suis pas oecuméniste mais nous devons souhaiter l'union car c'est la volonté du Christ qu'à travers l'amour nous sommes unis sous une même église
@@djgeekalex A la seule condition que les romains renient leurs hérésies. S'ils s'allient c'est à nous. Il faudrait donc que de cette alliance, rien de dangereux pour notre église en découle et surtout qu'ils renient presque 1000 ans de leur tradition
Je suis chrétien catholique et je voudrais partager cette très belle prière de Saint Ephrem le Syrien, docteur de l'Eglise, et très connue chez nos frères orthodoxes :
Seigneur et Maître de ma vie,
ne m’abandonne pas à l’esprit d’oisiveté, d’abattement,
de domination et de vaines paroles.
Mais accorde-moi l’esprit d’intégrité, d’humilité,
de patience et d’amour,
à moi ton serviteur.
Oui, Seigneur Roi,
donne-moi de voir mes fautes
et de ne pas juger mon frère,
car Tu es béni dans les siècles des siècles.
Amen.
Très belle prière du temps du Grand Carême… et aussi pour chaque jour ! Merci.
@@bernardauberson7218 oui, cher Bernard, vous et moi, nous devrions le prier plus souvent ! Que Dieu vous bénisse, vous et vos proches.
Merci pour ce partage. Je sens tous les chrétiens comme des frères et sœurs. Je suis triste de ces séparations.🙏🕊💞
Je suis Catholique et j'ai un profond respect pour l'Orthodoxie. J'espère qu'on pourra se réunir. Cela serait un témoignage très fort pour le monde entier et cela pourrait même faire entrer le monde dans une nouvelle ère.
En une apparition de la Vierge Marie à Mirna (Syrie) l'avait parlé de la nécessité de l'union entre catholique et orthodoxe 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼🕊
Quel heureux événement quand ça arrivera !
@@FayahQuand les catholiques annule la dogme de L'infaillibilité du Pape car tout autre différence est facile a résoudre
En vrai, tu enlèves l'infaillibilité pontifical du Pape et il reste que des détails qui différencie Catholique, Orthodoxe et Protestant(d'Église officiel, pas de secte étrange de 20 personnes). C'est surtout sur la forme de la liturgie que sur le fond chrétien de ces courants qu'il y a une différence de forme, mais pas de fond. Je considères ces différences comme des détails quasiment culturel plus que religieux.
Merci pour cet éclaircissement à la fois concis et efficace Monsieur l’abbé Raffray. En conclusion même si le schisme perdure depuis 1054 il est en effet à souligner que le Concile Vatican II ne nous a pas rapproché de nos frères Orthodoxes. Dans les Évangiles, Notre Seigneur Jésus-Christ prône l'unité parmi ses disciples. Dans Jean 17 : 21 Notre Seigneur prie pour que tous soient un, comme Lui et le Père sont un, afin que le monde croie que le Père L'a envoyé. Il met l'accent sur l'importance de l'amour mutuel et de l'unité pour témoigner de la vérité de Son message. En cas de division, Notre Seigneur encourage à chercher la réconciliation et à préserver l'unité de l'Église, comme indiqué dans Matthieu 5 : 23 24, où Il exhorte à se réconcilier avec son frère avant de présenter son offrande à Dieu. 🙏🏻 Que Dieu vous bénisse !
Eh bien, malgré le schisme, nous sommes toujours unis par le baptême. les orthodoxes reconnaissent le baptême catholique et vice versa. En tant que Libanais, je peux aussi confirmer que lorsqu'ils commencent à nous massacrer, ils ne font aucune différence entre Orthodox et Catholiques.
@@ghassanmina Un catholique doit faire un chrismation.
@@alexchris9985 Cette année, de nombreux catholiques sont venus dans notre église. Le processus d'adhésion à l'Église orthodoxe consistait à les initier à la tradition orthodoxe pendant plusieurs mois et à effectuer la cérémonie de Chrismation (onction par l'huile) sans baptême.
Moi je suis catholique et j'aime beaucoup mes frères orthodoxes. Nous avons les mêmes sacrements, la même Mère la Vierge Marie..
Henriette Ncho
Oui et nous pratiquons les mêmes massacres de nos frères parce qu'ils sont d'un autre pays et qu'un homme l'a décidé ainsi. L'amour du prochain et de ses ennemis, on s'en balance. Nous ne connaissons pas la Bible, mais nous savons utiliser la kalachnikov et lancer des bombes sur des innocents en détruisant tout ce qui a fait leur vie !
Même notre Marie ne bronche pas !
Je suis chrétienne catholique traditionnelle, merci à notre Seigneur, notre Dieu,notre vierge Marie, AMEN ✝️❤️🇨🇵🙏🌹
Je suis Orthodoxe pratiquante même si il y a des petites erreurs historiques da's votre discours je suis complètement d'accord sur la finalité. Pour le bien de tous et de l'humanité l'union chrétienne fait la force ! ❤ ,✝️☦️❤
Je vous suis très reconnaissant d'avoir fait une vidéo sur l'orthodoxie. Je l'attendais avec impatience et maintenant je vais la regarder de ce pas.
Et dire que nous le verrons cet anniversaire... Prions pour que quelque chose de grandiose s'y déroule !
Que le Pape se repentisse et qu’il se rallie à l’Est. Malheureusement, ce dernier est aussi hypocrite que l’Occident
Moi, catholique pratiquant, appartenant à l'Eglise romaine, trouve que c'est un peu gonflé de traiter les Orthodoxes de schismatiques. Le dit schisme intervenu en 1054 couvait depuis longtemps. Il faisait suite à des siècles de disputes entre les patriarcats de Rome et de Byzance, la première, ancienne capitale de l'Empire, en pleine décadence après la chute de Rome, la seconde rayonnante depuis Constantin. On comprend donc que le patriarcat de Constantinople ait considéré que le primat soit passé de Rome à Constantinople. De fait, tous les grands conciles de l'antiquité se sont déroulés dans le monde grec (conciles d'Éphèse, de Nicée-Constantinople). Pendant qu,un nouveau monde issu des invasions barbares naissait en Occident, l'Eglise rayonnait à Byzance.
Les Orthodoxes ont donc de bonnes raisons de penser que c'est Rome qui est schismatique, s'étant mise à l'écart de l'ensemble des autres patriarcats. C'est pourquoi je n'apprécie pas trop le ton condescendant envers nos frères orthodoxes que je peux percevoir dans cette interview. L'unité des Chrétiens est trop importante, d'autant plus que les différences doctrinales sont dérisoires. Amis orthodoxes, je vous aime.
L unité ne flanche pas sous la vérité. Ils sont bel et bien schismatiques. Durant tout le premier millénaire les orthodoxes étaient soumis à Rome.
De plus il existe des orthodoxes avec leurs patriarches en communion avec Rome . Dire que donc Rome est à l écart n'est pas très vraie. Et nous voyons continuellement des Églises orthodoxes revenir à la communion avec Rome
@@fohombriceC’est faux. Le premier millénaire n’était pas une période de domination du pape sur les autres patriarches. Simple questionnement logique me fait me demander l’utilité de conciles œcuméniques lorsque l’on pourrait simplement demander au pape et son infaillibilité…
De plus, le Pape lui-même contredit l’église romaine lors du Grand Concile de Constantinople de 879 avec la présence de Jean VIII et de sa confirmation du filioque comme hérésie condamnée.
Il y a beaucoup d’autres points qui montrent très simplement que l’église romaine est hérétique et elle fêtera officiellement son millénaire dans l’hérésie dans 30 ans!
C'est simplement une séparation politique et jeux de pouvoir.
L'esprit saint fait son travail au moment présent
@@fohombriceAucun patriarcat n’était soumis à un autre, Rome avait le titre honorifique de Primus inter pares, le premier entre les égaux. Égaux veut dire égaux pas soumis. De plus, le fait que Rome ait changé unilatéralement le credo, sans concile, sous peine d’anathème, ce qui est déjà une faute en soi, pour y introduire de surcroît une erreur théologique. Puis prétendre avec l’appui de faux comme la donation de Constantin par exemple, avoir une juridiction universelle, en changeant l’interprétation de l’évangile. C’est gonflé de traiter les 4 autres patriarcats de schismatiques.
De plus, les uniates, les orientaux d’origine orthodoxes rattachés à Rome l’ont été tardivement, pour cause politique et/ou financière, c’est connu…
T'es sûr d'être catholique pratiquant avec ce genre de commentaire ?
On dirait plutôt un militant orthodoxe se faisant passer pour un catholique.
Et non, les différences doctrinales NE SONT PAS dérisoires (filioque/ dicorce / le célibat des prêtres / Ste Marie et son immaculée conception / le purgatoire).
Donc même s'ils ont l'air d'être plus proche de nous que les protestants, ils se sont détournés de détournés de nombreux enseignements doctrinaux.
Ils sont devenus hérétiques après leurs schismes (pour rappel c'est le refus de l'autorité de Rome, initié par st Pierre évêque de Rome)
Prière pou la Paix de St François d’Assise :
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
arthur gouvet
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?
Même comportement pour les catholiques romains.
Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ?
Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis".
Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
Merci Mr l'abbé. J'apprécie le fait de parler d'orthodoxie alors que c'est un sujet un peu caché en France j'ai l'impression. On parle beaucoup de Catholicisme et de Protestantisme.
J'aurai apprécié que la vidéo soit plus longue, la religion c'est très important et c'est difficile de condenser ça en 10 minute. J'espère qu'il y aura un deuxième épisode. 😂
J’étais catholique-romain mais je suis devenu orthodoxe.
Je ne supporte plus ni la forme ni le fonds de l’église catholique actuelle… Vatican II oblige.
Chez les orthodoxes j’ai retrouvé des racines chrétiennes, une continuité théologique, une persistance des traditions et, du fait que la paroisse dans laquelle je suis ait été fondée par des émigrés russes, un sens du partage et de la cohésion que je n’ai pas trouvé dans une paroisse catholique…
Vatican II a détruit l’Eglise, son rôle moral, social, culturel, et son devoir de transmission…
Bravo !
@@SimeonYav-kq8vx je ne sais pas s’il faut dire bravo… l’orthodoxie est pour moi une bouée de sauvetage face à un délitement total de l’Europe… on est dans la phase finale d’un cycle de destruction méthodique social, culturel, spirituel… Le temps de persécutions est de retour - que l’on soit catholique ou orthodoxe. Pas besoin d’être devin pour voir le nombre d’églises ou de cimetières profanés, ou d’une cathédrale qui soudain se met « miraculeusement » à brûler… on va tous finir dans les catacombes tôt ou tard si on veut rester chrétiens… alors « poumon gauche ou droit »ça va être le cadet de nos soucis
Bonjour, je salue ton courage dans une France en déclin et qui propose comme seules « issues » religieuses le Catholicisme, ou l’islam pour les plus fous.
Ton église/paroisse est-elle ralliée à un patriarche ?
@@alexmoreau2581 mon église ne fait pas partie du patriarcat de Moscou ou de Constantinople pour des raisons évidentes pour l’un - le contentieux soviétique - moins apparentes pour l’autre - « joyeusetés » théologiques…
Elle fait partie de l'Église orthodoxe russe hors frontières - synode du métropolite Agathange
Je ne pense pas avoir du courage, plutôt un instinct de survie…
@@olivierdiebolt558 Cher Olivier, si vous vous sentez "chez vous" chez nos freres Orthodoxes, tant mieux pour vous. SVP, l'important c'est de pratiquer sa foi : frequenter les sacrements, prier beaucoup pour vous-même, pour votre famille pour la Paix dans le monde. Faites chaque jour quelque chose d'utile et de concret pour la venue du Royaume de Cieux. Que Dieu vous bénisse et vous garde !
Puissions-nous un jour, si Dieu le veut, être à nouveau réunis avec nos frères séparés 🙏
Il faut tendre la main vers nos frères.
Quelqu'un a parlé de "la simplicité évangélique du 1er siècle " Il voulait surement parler de la célébration de l'EUCARISITIE par les premiers chrétiens et dans des maisons aménagés en EGLISES ?? Comme la maison de SAINT MARC ou fut célébré la 1ere EUCARISTIE de l'HISTOIRE par JESUS-CHRIST ?
Jean 16:15 :
"Tout ce que le Père possède est à moi; c’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit vous annoncera ce qu’il reçoit de moi."
En réponse à un commentaire, je voudrais rappeller qu'un chrétien se doit de travailler son humilité afin de ne pas oublier le prix payé par le Christ pour nous sauver. Il se concentre sur la Foi, l'Espérenec et la charité. Il se concentre sur son salut sur l'Evangile et les Sacrements. C'est comme cela qu'on oeuvre pour la venue du Royaume des Cieux.
Nous pouvons toujours discuter de nos petites différences mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas unis au Christ. Catholique ou Orthodoxe, c'est la même chose même si nous n'avons pas les mêmes chefs religieux. Après tout, le baptême catholique est bien accepté par les orthodoxes et vice versa.
Exactement, l'union est importante même primordiale pour l'église et l'humanité. La séparation divise et c'est ce qui crée des confusions, des conflits où chacun veut avoir raison sur l'autre, mettant l'accent sur ce qui les sépare plutôt que sur ce qui les réunit.
L'église est à l'image même de l'humanité, elle est séparée, divisée et parfois en guerre. C'est ce qui crée une faille dans laquelle s'engouffre le diable.
Le Mal lui il n'est pas divisé, il sait ce qu'il est et il gagne du terrain.
Face à ce constat de perte de foi, d'identité, de structure... il serait sage, pour être crédible, que l'église chrétienne s'unisse ne faisant qu'un. Quelque soit le courant religieux, le dogme, il faudrait se concentrer sur ce qui nous unis tout en acceptant les différences de chacun.
Ce qui uni c'est Jésus
Ce qui divise et sépare c'est l'opposé de Jésus, l'antichrist
Les hommes qui se focalisent sur les différences et en font des querelles, des divergences, sont pilotés par les voix du Malin.
Et cette querelle est d'ordre politique. Donc c'est par intérêt propre, donc c'est une énergie malsaine qui se cache derrière cette querelle pour créer de la division au sein des hommes. Ainsi, règne le Malin sur terre.
Pourtant, Jésus nous a montré le chemin, il est le chemin.
Les querelles des pharisiens envers Jésus étaient politiques.
Cette histoire de querelle nous renvoie à quelle histoire de la bible qui pourrait nous enseigner, nous inspirer dans nos actions ?
Personnellement, je suis fatiguée des querelles et conflits entre les hommes qui font le jeu du Mal (inconsciemment ou consciemment, les inconscients seront pardonnés dès lors qu'ils prendront conscience et demanderont pardon tandis que les conscients devront faire pénitence).
L'adversaire est commun, c'est Satan qui pour rappel, sa stratégie est de se fondre dans le commun des mortels, en usurpateur, pour asseoir sa domination, en corrompant les coeurs des hommes visant à les amener à se détruire. Il veut détruire l'église car elle a été créée pour les hommes par l'homme. Elle est le bastion de l'humanité comme un sage veilleur. Donc pour Satan détruire l'église revient à détruire l'homme. Le moyen qu'il utilise est de se faire passer pour tolérance, amour, bienveillance afin de créer une confusion dans les esprits, pour mieux se faufiler en passant inaperçu. Ainsi, il détruit la frontière entre le bien et le mal.
Il y a deux dimensions, l'immatériel (l'esprit) et la matière.
Dans celle de l'esprit, entre Dieu et Satan, il ne peut y avoir de compromis, de complémentarité, car Satan rejette Dieu et ses créations. Par conséquent, il y a dualité. Dieu par sa résilience, rebondis sur les attaques de Satan et le met en échec car plus Satan détruit, plus Dieu crée.
Dans la matière, entre les hommes, la dualité peut être transformée en complémentarité. Pour qu'il y ait complémentarité, il faut que chacun accepte son identité, ses différences, l'amour, l'unicité et l'unité. Afin de former une équipe complémentaire où chacun à sa place. Les hommes doivent apprendre à se respecter avec dignité pour être en capacité de travailler ensemble sans se blesser. Cela passe par apprendre observer et à écouter dans le silence, à communiquer avec vérité et pureté (authenticité, sincérité, honnêteté) et aimer.
Si je ne sais pas aimer, je ne saurais pas me laisser aimer et je risque de blesser mon prochain. Donc pour devenir pureté, c'est le chemin de la sainteté pour que nos actes soient pureté. Cela requiert de nous laver de nos péchés, de pardonner et se laisser pardonner, se sentir digne d'être pardonné et aimé. Réparer les blessures, le mal que nous avons causé à soi et aux autres. Car quand je blesse l'autre, je me blesse aussi. Et quand l'autre me blesse, il se blesse aussi.
Par notre volonté, nous avons le choix de blesser, de réparer, de détruire, de créer, de séparer/diviser ou d'unir.
Nous avons le choix d'être dans le duel / l'opposition ou dans la complémentarité, la résilience...face à l'adversité de frère à frère et non face au diable.
Face au diable, c'est le combat par la prière et le changement de comportement toxique en comportement saint.
La voie chrétienne est l'unité, vérité et amour.
Je vais prier pour que les religions s'unissent, tel fût la demande de Jésus.
J'ai eu la chance d'assister à une messe à Notre-dame de Paris où tous les chefs religieux de toutes confessions confondues étaient réunies pour célébrer un hommage aux victimes du Bataclan. C'était d'une puissance indescriptible. Et cela est l'église que je reconnais dans laquelle je me nourrit.
L'église catholique est universelle donc unité. Mais lorsque je vois certains prêtres partir en guerre en se focalisant sur les différences, cherchant la vérité absolue, perdant de vu son authenticité (vérité signifie selon moi authenticité, entièreté, honnêteté, sincérité d'un cœur pur) se laissant dénaturer pour plaire, séduire, convaincre, ce qui l'affaiblit et la rend non crédible.
Que le bon Dieu nous uni
🙏🙏🙏 Merci à Credo. Baptisée Catholique devenue traditionaliste il y a plus de 40 ans, je me rapproche de + en + des orthodoxes dont j'ai découvert il y a peu une branche celtique près de chez moi ✝️☦
N'hésitez pas à aller les voir 😊. Effectivement certains orthodoxes essayent de revenir aux rites gaulois et celtiques des premiers siècles, avant les grandes réformes Grégorienne puis clunysienne.
Personnellement ça me parle moins que la litturgie Byzantine, mais ça mérite d'être vu.
@@hll97fr16 🙏Merci beaucoup. Pas facile pour un tradi de sortir du " hors l'Eglise, point de salut " 🥴 Je vais suivre votre conseil 🤗💗☦
Attention quand même à ne pas tomber dans une secte, il y a des églises qui se prétendent orthodoxes sans l'être et quand vous nous parlez d'église celtique il y a un risque manifeste. Pour qu'une église soit orthodoxe il faut impérativement qu'elle soit rattachée à un patriarcat officiel, si vous avez du mal à trouver cette information ou encore qu'ils tournent autour du pot quand vous leur demandez fuyez immédiatement !
L’Orthodoxie n’est pas une branche mais la seule vraie église du Christ.
@@OrthodoxBulgariata pas compris la réponse, il parler d une eglise orthodoxe celte
merci pour se témoignage qui nous eclair
Le Seigneur demande par sa servante Vassula, à ce que les deux Églises plient et qu'elles unifient les dates de Pâques, afin que Lui puisse faire le miracle de l'unité des Chrétiens.
Prions tous, car cette unification de la date de Pâques se produira en 2025 .
Gloire à Toi Seigneur
Ce n’est pas parce que quelqu’un a des visions que ça vient forcément de Dieu…
@@gebranhaddad6312
Peut-être vous devriez vous renseigner un peu quand même ?
@@divinfiat . gebranhaddad6312 a raison.
@@gebranhaddad6312 peut être ! Mais celui qui n’en n’a pas , c’est qu ‘il n’a pas de vie spirituelle! Un faible d’esprit, si on ose cette expression !
@@bernardauberson7218 Ce Que vous dîtes révèle de l’orgueil. La vie spirituelle ne se résume pas à avoir des visions. Dieu merci ! Au contraire, la tradition patristique nous apprend qu’il ne faut pas s’attacher aux visions parce que justement elles peuvent faire du mal. Que Dieu vous éclaire !
Dans la dernière prière de J-C, Jean 17:11, "Père Saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous". L'unité des chrétiens est la volonté de Dieu. Une unité de 2,5Milliards de chrétiens... les chrétiens d'Orient ne seraient sûrement pas persécutés dans l'indifférence générale comme aujourd'hui.
Ps, comme vous le savez tous, Diable vient de "Diabolos" en Grec, Celui qui divise. L'union fait la force et l'unité des chrétiens est la volonté du Père
"L'unité" dans le mensonge ne peut plus être une unité ! C'est illusoire
4:04 je suis très étonné ! Je croyais que les ordinations de prêtres orthodoxes étaient invalides, et donc tout les sacrements qu'ils administraient aussi ! Du coup je me pose une question concernant les diocèses et les évêques : Est-ce que l'autorité épiscopale de l'évêque orthodoxe est reconnu par Rome ? Du coup à Athènes ou Moscou, là où les orthodoxes ont placés un patriarche, Rome n'a pas placé un évêque catholique pour ne pas faire "doublon" ?
Voici la déclaration de Ballamand du Pape Jean Paul II en 1993
De part et d’autre, on reconnaît que ce que le Christ a confié à son Église - profession de la foi apostolique, participation aux mêmes sacrements, surtout à l’unique sacerdoce célébrant l’unique sacrifice du Christ, succession apostolique des évêques - ne peut être considéré comme la propriété exclusive d’une de nos Églises. Dans ce contexte, il est évident que tout re-baptême est exclu.
14. C’est la raison pour laquelle l’Église catholique et l’Église orthodoxe se reconnaissent mutuellement comme Églises sœurs, responsables ensemble du maintien de l’Église de Dieu dans la fidélité au dessein divin, tout spécialement en ce qui concerne l’unité. Selon les paroles du Pape Jean-Paul II, l’effort œcuménique des Églises sœurs d’Orient et d’Occident, fondé dans le dialogue et la prière, recherche une communion parfaite et totale qui ne soit ni absorption ni fusion, mais rencontre dans la vérité et l’amour (cf. Slavorum Apostoli, n. 27).
15. Restant ferme l’inviolable liberté des personnes et l’obligation universelle de suivre les exigences de la conscience, dans l’effort pour rétablir l’unité il ne s’agit pas de rechercher la conversion des personnes d’une Église à l’autre pour assurer leur salut. Il s’agit de réaliser ensemble la volonté du Christ pour les siens et le dessein de Dieu sur son Église par une commune recherche entre Églises, d’un plein accord sur le contenu de la foi et ses implications. Cet effort est poursuivi dans le dialogue théologique en cours. Le présent document est une étape necessaire dans ce dialogue.
Donc non, normalement depuis 1993,il ne doit pas y avoir d'évèque latin à Moscou ou ailleurs. Dans les faits il y a un évêque à Moscou rattaché à Rome. Il s'appelle Mgr Pezzi. Il est là pour s'occuper des expatrié (beaucoup de Français d'ailleurs)
Vous ne vous trompez pas les orthodoxes sont complètement à l'ouest et invalide dans tous les sens. Mais l'abbé Raffray c'est le loup dans le bergerie traditionnelle
@@mlrex33 C'est faux. Relisez la declaration de Ballamand. L'église catholique reconnaît l'église orthodoxe comme église sœur et dit que l'église catholique et l'église orthodoxe sont les deux poumons de l'église de Dieu.
En plus c'était déjà le cas avant, au moment de l'uniatisme (la réunion de certains grecs à l'église romaine au XVeme siècle) ils n'ont pas été reordonné, ni reconfirmé ni rien du tout.
L'église catholique à toujours reconnu comme valide les sacrements du clergé orthodoxe.
Depuis une cinquantaine d'années ils sont de plus reconnu comme licite.
@@hll97fr16 La déclaration de Balamand est une déclaration satanique. Une déclaration prononcée contre l'église catholique elle-même.
Cette déclaration est contraire à Dieu et à la tradition de l'église
@@mlrex33 C'est quand même gonflé de dire que des frères dans le Christ sont à l'ouest ... D'ailleurs ils sont plus à l'Est. Je pense sincèrement que vous pouvez être moins catégorique et revenir à la parole et la amour du Seigneur avant tout, nul ne vient au père que par moi, donc qui crois que le Christ est Seigneur a la vie éternelle, qu'il soit Catholique, Orthodoxe ou autre. Être attaché à son église, c'est bien mais rabaisser les autres ça manque d'humilité.
Avec Jésus, le Christ de l'Evangile, sa Parole ne se recycle pas pour être transformé et signifier autre chose au gré des responsables religieux hypocrites, qui eux, passent.
Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, Jésus dit qu'il séparera les uns d'avec les autres. Il n'y a pas de recyclage, il y a un choix de notre part : celui de choisir Jésus Christ mais Celui de l'Evangile, et malgré notre misère et nos manquements, nous sommes ses brebis, ou choisir la perdition sans christ ou inventer un faux comme le font ceux qui aiment se promener en chasubles pour se faire voir des hommes.
Mon père étant catho, ai je le droit d assister à une messe orthodoxe si à l étranger je ne trouve pas une église catholique?
oui, vous pouvez mais en tant qu' orthodoxe, vous ne pouvez pas assister à la messe de l' église romaine.
@@olides6595 c'est l inverse
@@FBony merci de le signaler.
@@olides6595 de rien,car L eglise catholique reconnaît tout les rites orthodoxe comme valide,car une partie de l eglise catholique le pratique.ce qui n'est pas le cas des églises orthodoxe des 7 conciles.par contre la communion eucharistique n est pas officiellement rétablie entre les 2 eglises
@@optimisteprime8261 oui c'est ce que j'ai dis
Plus j'en apprend sur l'Orthodoxie plus je la préfère au Catholicisme. J'ai participé à plusieurs mariage orthodoxe (dont le mien) et un baptême, c'est nettement plus beau que les versions catholiques. Les rites et les prêtres sont plus proches des gens. Je ne comprend pas pourquoi l’évêque/patriarche de Rome devrait commander les autres.
Les orthodoxes traitent les catholiques Romains de schismatique et les catholiques l'inverse. Moi je pense après avoir parcouru l'histoire de l'Église que c'est le patriarcat de Rome qui a quitté la communion apostolique. Au début de l'Eglise il avait 05 partriacats autocephales les 4 autres patriacats cheminent toujours ensemble aujourd'hui alors que celui de Rome est toujours en écart. donc se sont les catholiques qui sont dans le Schisme. Merci de dire la vérité à vos fidèles.
MERCI
Je vous rappelle que les des Eglises orthodoxes sont revenus à la communion avec Rome. Je me demande donc quelle histoire vous avez lu. Car l histoire de l Eglise crie que le cathochisme est vraie.
Ramenez vous arguments et je ramènerais les miens.
De plus depuis que vous êtes séparer de rome ou est votre unité ? Depuis plus de 1000 ans aucun concile la tentative de 2016 fut un échec ceci à cause de l'absence d' autorité. Vous êtes secoués par des querelles théologiques sans aucun moyen de les résoudre et chacun fait dans son coin ce qu il veut même si l autre n'est pas d accord, vous êtes divisé par des schismes internes et des divisions sous une unité apparente.
De plus ou étiez vous pendant 1000 ans alors que les catholiques evangelisaient le Monde et envoyait des missionnaires . Je pense donc que vous devriez re- étudiez l'histoire de façon neutre
Je pense la même chose que vous
Bravo ! depuis l'Afrique en République démocratique du Congo métropole du grand KATANGA patriarcat d'Alexandrie
Durant tout le premier millénaire les orthodoxes étaient soumis à Rome.
De plus il existe des orthodoxes avec leurs patriarches en communion avec Rome . Dire que donc Rome est à l écart n'est pas très vraie. Et nous voyons continuellement des Églises orthodoxes revenir à la communion avec Rome
Mr l'abbé avec tout respect je vous recommande d'aller bien revoir l'histoire de l'église pour ne pas encore tombé dans les hérésies.
Qualifier l’abbé Raffray d’hérétique, c’est soit de l’humour soit de l’ignorance.
@@Tabbyfrombirmingham Ou pire, de la malveillance ! Le perroquet de Satan ?
Peut être pourrions nous faire un test expérimental avec la FSSPX ?
Vidéo à charge et totalement inutile. Dire que seuls les orthodoxes sont en tort dans cette séparation entre l'Est et l'Ouest est une falsification de la réalité
Vidéo factuelle, tout simplement. Et je ne vois pas où l'abbé aurait affirmé que « les orthodoxes sont en tort », ce qui serait d'ailleurs plutôt de l'ordre de la morale, pas de la théologie.
Beaucoup d'information donnée sont néanmoins objectivement fausse (confusion patriarche d'Alexandrie et Constantinople, présence d'uniate à partir de la rupture alors qu'il apparaissent 300 ans après... ).
Après, on ne peut pas lui reprocher d'être partial et à charge, n'oublions pas que c'est un prêtre catholique, il défend forcément son clocher.
Même un catholique qui a travaillé sur le "schisme photien" avoue l'hypocrisie des occidentaux. Mais les fidèles catholiques aujourd'hui ne travaillent pas et suivent comme des moutons.
Il y avait quand même je pense la figure centrale du basileus
Il s'agit du Patriarche de Constantinople et non pas du Patriarche d'Alexandrie... D'autre part vous fixez trop vite que les absolutions sont valides et que les orthodoxes en pratique vont donc au Ciel. Les absolutions ne sont valides que dans la mesure où l'orthodoxe qui se confesse est de bonne foi dans sa croyance... Peut-on en faire une généralité ? C'est très discutable... Pie IX : « Il faut admettre de foi que, hors de l’Eglise apostolique romaine, personne ne peut être sauvé. […] Cependant, il faut aussi reconnaître d’autre part, avec certitude, que ceux qui sont à l’égard de la vraie religion dans une ignorance invincible n’en portent point la faute devant le Seigneur. Maintenant, à la vérité, qui ira dans sa présomption, jusqu’à marquer les frontières de cette ignorance" Pie IX, Allocution Singulari Quadam du 09/12/1854
Merci monsieur l'abbé, voir aussi mon commentaire d'hier...
Les orthodoxes sont nos frères. Et comment peut-on affirmer qu'ils ne seront pas sauvés ou qu'il existe un doute. Mais dites moi qui à part Dieu peut savoir et le décider ?! Absolument personne.
Dans ce monde de dégénérés, i' n'y a aucune place pour des querelles stupides et sans aucun sens. Et plus que jamais les chrétiens doivent être unis et s'aimer les uns les autres.
@@jmdm1762 L'Eglise, tout simplement. Refuser son enseignement, c'est refuser Dieu lui-même. "Qui vous écoute m'écoute".. l'Eglise a toujours proclamé le dogme d'Extra Ecclesiam, Nulla Sallus, bien que considérant les cas d'ignorance invincible (que Dieu seul connaît).
Eugène IV, dans sa bulle "Cantate Domino" (que vous devriez lire) enseigne infailliblement (ex cathedra) que l'enfer éternel a été préparé pour les apostats, hérétiques et schismatiques séparés de l'Eglise romaine qui meurent sans s'être repentis. Que cette réalité vous déplaise n'y change strictement rien, ni le verbiage latitudinariste à base de "ce sont nos frères", d'ailleurs.
Et sur l' indissolubité du mariage ne sont-ils pas plus souples ?
Aux États Unis, le seul pays où on ai des statistiques pour les deux communauté.
15% des marriages catholiques finissent en divorce, alors qu'ils sont 1% pour les orthodoxes. Ça vient du Pew Research Center.
Donc non, ils divorcent beaucoup BEAUCOUP moins que les catholiques.
Il sont effectivement hérétiques et se positionnent contre l'enseignement des Pères concernant leur reconnaissance du divorce, et plus récemment, leur acceptation dans certains cas de la contraception.
@@PanagiaDespina Je tiens juste à dire que non seulement Jésus Christ reconnaît le divorce en cas d'infidélité. Mais de même des pères très important en Orient on écrit des canons sur le divorce et le remariage. C'est le cas de Basile de Césarée pour le plus connu.
@@hll97fr16 Absurde, considérant que l’enseignement du Christ a précisément consisté en divers cas en l’emphase sur l’unicité du mariage et son indissolubilité (c.f la femme lui expliquant avoir eu cinq maris et le Christ lui répondant que seul le premier est bien son mari, au sens d’un mariage naturel), et que l’Église n’a jamais unanimement reçu le divorce et le remariage comme une norme ou même une possibilité (la répudiation traditionnelle dans le judaïsme étant en outre vilipendée par Saint Paul).
@@PanagiaDespina Relisez Matthieu 19:9 avant de dire qu'une chose est absurde.
De plus je n'ai jamais pretendu que la pratique était reçu unanimement. Je soulève juste que vous êtes tellement prompt à qualifié des gens d'heretiques que vous en arriviez à vous opposer à un logoï du Christ. Ayez la langue moins pendu.
Αμήν!
Vous vous trompez : c'est le concile de Florence qui permet la réunification des églises orientales (orthodoxes...) et occidentales (catholiques...).
Le Concile de Constance lui, permet la réunification de l'Eglise catholique autour d'un seul et unique pape au lieu des 3 présents !!!
Il s'est trompé en disant aussi que les orthodoxes peuvent aller au paradis avec leur faux sacrement et en se coupant du Pape.
@@mlrex33Ça tu n’en sais rien ! Ne te fais pas passer pour le juge de ce bas-monde.
L’Orthodoxie (véritable) est le chemin classique pour essayer d’aller au paradis, attention je n’ai pas dit que c’était simple ni donné.
@@mlrex33Du pape woke qui allume de l’encens devant la pachamama et qui allume des bougies avec les polythéistes et autres dirigeants de toutes les religions? Alors que les saints préféraient être martyrisés…
Comment vous pouvez penser ça? D’autant que pour Vatican 2, les orthodoxes ont des sacrements valides, ils ont le Christ, pourquoi avoir besoin du pape ?
Il n'y a jamais eu de "pape" au premier siècle ! Aucune trace dans la Bible.
@@mlrex33 le chemin vers le ciel c'est le pape maintenant ? Il me semblait que c'était le Christ.
❤🙏
Les orthodoxes ne croient pas au dogme de l'Immaculée conception.
Il n'ont pas le sensus fidei.
Un jour je méditais sur la pluralité des églises alors que Jésus n'a fondé qu'une seule Église. Et voici le passage biblique qui m'a été révélé :
Apocalypse 20:1-2,7
[1]Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne;
[2]il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans.
[7]Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour le combat: leur nombre est comme le sable de la mer.
Que celui qui est intelligent comprenne.
On croit que Jésus a fondé une seule église qu’est-ce que tu racontes ?
Nous ne croyons pas aux innovations romaines non, car nous avons la foi antique. Nous ne croyons pas dans le filioque, nous ne croyons pas dans le purgatoire et les indulgences mais nous prions très souvent pour les morts, nous ne croyons pas non plus c’est vrai, dans le dogme de l’immaculée conception mais nous croyons néanmoins que la Sainte Vierge est toute pure et immaculée, le dogme de l’immaculée conception est pour nous complètement artificiel, nous ne croyons évidemment pas dans l’infaillibilité papale qui vise à remplacer l’infaillibilité de l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique…
Nous avons gardé les sacrements antiques, le baptême à triple immersion immédiatement suivie de la chrismation ou confirmation qui permet de faire communier, sans ce sacrement nous ne pouvons pas, nos plus petits communient donc dès le baptême ‘laissez venir à moi les petits enfants’ nous communions toujours sous les deux espèces pain non azyme et vin, à la même coupe et au même pain, nous utilisons souvent le sacrement des malades et l’huile sainte etc… Il y a encore beaucoup de choses auxquels je ne pense pas…
Et les orthodoxes ont bien raison de ne pas accepter cette doctrine de "l'immaculée conception" de Marie. PARCE QUE CE N'EST PAS BIBLIQUE !
l'immaculée conception, c'est une hérésie. C'est foutre en l'air la foi et l'humanité de Marie en faisant d'elle une créature surnaturelle. C'est nier que le Christ est né d'une femme.
Ce qui me chiffonne si je ne me trompe pas c'est que les orthodoxes et catholiques ne reconnaissent pas la totalité des mêmes saints un saint c'est un saint je pense alors quelq'un peut il m'éclairer ?
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?
Même comportement pour les catholiques romains.
Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ?
Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis".
Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a il s’agit là de la folie d’un agent du KGB et son acolyte Cyrill, un pouvoir politique ! Rien a voir avec la foi orthodoxe du peuple russe ! Ne confondez pas tout !
Lourd lapsus à 3:18 quand vous dites "le fils qui procède du Père"... Or le Fils est engendré par le Père, il ne procède pas du Père, les orthodoxes et les catholiques sont normalement d'accord au moins sur ce point.
Un schisme, comme un divorce, se joue à deux. Ce n'est as une seule partie qui fait schisme mais les deux.Il faut espérer que les deux ici sauraont reconnaitre ce que l'autre partie aura conservé de manifestement fidèle au dépôt de la foi.Et parfaire ainsi l'unité de l'Eglise, alors qu'en Orient comme en Occident cette unité se délite gravement ,pour des raisons bien diverses.
Bonjour,
Vous devriez écouté Paul washer pour ceux qui ai le vrais évangiles.
Vous devriez écouter SAINT AUGUSTIN et les 4 EVANGELISTES : Saint Marc, Saint Matthieu, Saint Luc et Saint Jean.
Bonjour Moi je me considère nie comme catholique , nie comme orthodoxe, nie protestant 🤔 , mais bien chrétien pour moi ce n’est pas une religion Jesus christ mais une relation une connexion spirituelle il est le fils de dieu mort pour moi à la croix et je l’ai accepté comme seigneur et sauveur pourtant de base je suis bien d’une église protestante mais je ressens cela, aujourd’hui j’aime dieu c’est tous que je sais je prie que jésus lui seul .
Pour moi prier les saints est un blasphème car dieu a dis de le louer que lui et personnes d’autres donc oui moi je ne prie nie avec un chapelet nie avec une bougie ou devant une statue mais bien dans mon lit , quand je marches ,quand je suis en ville ou dans le train ou dans l’avion il est omniprésent donc son esprit saint vie en moi comme tous ceux qui l’ont accepté je penses voilà ma vison à moi je penses être l’église comme chacun de ces enfants qui l’accepte
Soyez bénis 🫶🏽
il y a aussi la différence de la langue, l'une est latine et l'autre grec. c'est quand même deux représentation de la pensée différente...
mais vous ne définissez pas le mot politique. A la base politique ce sont les affaires publiques... ca n'explique rien et des divisions dans l'église catholique il y en a plein et pourtant ca ne mène pas a des schismes à répétition
je remarque que les divisions qui apparaissent sont souvent géographique, anglicanisme pour les anglais et le protestantisme pour la Germanie
Les langues les rites n'est pas une division l'union c'est être dans l'institution du Christ unie l'église catholique et apostolique ou le chef était saint Pierre qui sont les papes jusqu'a nos jours.
@@Rollonis Pierre n'a jamais été pape ni évêque de Rome. Aucune trace dans les écrits apostoliques: actes des apôtres, épîtres de Paul ....
@@ernestbaumann5048 et si, le Christ à dis tu es Pierre sur cette pierre je baptirais mon église ce que tu liera sur terre sera liée au ciel il l'a dit à Pierre et toute la succession apostolique oral à était faite dans l'église catholique ( universelle ) car le Christ était la pour tous les baptisé son fils de Dieu mais pas Dieu et homme comme le fils et sont appelés à en être digne ...
@@Rollonis L’Église est bâtie sur la pierre c'est à dire le Rocher qu'est Jésus-Christ et non Pierre.
Paul écrit: "Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.… (1 Corinthiens 3:10-11)
La pierre de fondement, la pierre angulaire est le Christ. (Actes 4:11-13)
La pierre fondamentale de l’Église, ce n'est point un homme, c'est Christ, c'est Dieu !
peut-on, sans manquer de respect à l'autorité du Saint-Esprit comme à celle de l'Apôtre, négliger ou déformer une affirmation telle que celle dont voici le texte littéral:
" Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; .. (1 Pierre 2:4-7)
@@ernestbaumann5048 faudra lire Timothée il y'a l'ordination et les père de l'église déjà en l'an 107 on parle d'évêque vous n'allez pas refaire les évangiles ni même l'histoire l'église du Christ n'est pas celle de Luther en 1500 ...
L'Eglise doit revenir aux Grecs.
L'abbé Raffray fait beaucoup d'erreurs historiques, et dans son discours déforme la vérité
Votre vision de la différence entre orthodoxie et catholicisme est partisane .Elle n'est qu'un point de vue catholique sur les différences existantes. Dommage
Toutes ces querelles pour un dieu imaginaire
Tellement subversif.. grocervo
😂😂 tu écoute une vidéo sur un Dieu que tu pense imaginaire…
@@KevinLee-fu5wpquand on n’a pas de sens à sa vie, on en cherche un … Que Dieu l’éclaire!
Parfait !
Est ce que des gens ici serait près à une discussion ou un débat avec des orthodoxes ?
Vous représentez la partie catholique ou la partie romaine (l'orthodoxie étant le véritable catholicisme) ?
@@vincentrichard6714 je suis orthodoxe
@@vincentrichard6714l Église catholique n est pas seulement romaine mais aussi maronite, bizantine , copte, syriaque, etc... Car dans tout ces rites certains sont en communion avec Rome.
Rome n'est qu une Eglise mais elle est la mère et la maîtresse de toutes les Églises crus par tous depuis les temps apostoliques.
Donc le terme catholique prend tout son Sens.
@@fohombriceJe ne suis navrée de vous dire que vous vous trompez. C’est la version latine de l’histoire et elle est bien tronquée. Tout le monde s’accorde à dire que l’Eglise des premiers temps à toujours été conciliaire. Le catholique, voulant dire universel, signifie que l’Eglise à la même foi partout. Le fait que l’église romaine accepte des églises ayant des fois différentes dans son sein tant qu’elles acceptent l’autorité papale, montrent que la foi n’est pas identique dans toute l’église et invalide la papauté qui tord le sens du mot catholique… C’est difficile à comprendre, j’ai mis du temps à le comprendre… Méditez bien la dessus…
@@gebranhaddad6312 ceux accepter dans par l Église romaine ont la même foi. Ils peuvent avoir des pratiques différentes, mais adhérent à la même doctrine ( foi et morale) car c est cela le coeur de la foi.
Vous semblez confondre foi et discipline.
Pour prouver donc que l Eglise romaine à toujours eu la primauté sur toutes les Églises, je vais citer saint Maxime le confesseur, un saint orthodoxe, dans l Eglise orthodoxe il possède les titres suivants.
Les titres de gloire attribués à Saint Maxime le Confesseur dans l'Église orthodoxe sont les suivants :
1. **Confesseur** - En raison de sa défense de la foi orthodoxe face aux persécutions et à l'hérésie, particulièrement dans le contexte de la controverse monothélite.
2. **Docteur de l'Église** - Pour son immense contribution théologique qui a profondément influencé la doctrine chrétienne.
3. **Moine** - Pour sa vie ascétique et monastique exemplaire, symbolisant son dévouement spirituel.
4. **Théologien mystique** - Pour ses écrits qui explorent en profondeur la nature de Dieu et la vie spirituelle.
5. **Père de l'Église** - Reconnu comme l'un des grands Pères de l'Église pour son impact durable sur la tradition théologique et doctrinale.
Ces titres honorifiques témoignent de l'importance de Saint Maxime le Confesseur dans la tradition chrétienne orthodoxe.
Donc sa parole n'est pas sans importance. Écoutons le maintenant sur le sujet qui nous concerne.
Ayant découvert la teneur du document [Ecthesis] , puisqu'en refusant [de signer] ils [les légats] auraient fait rester si longtemps la première et mère des Églises et de la ville [ecclesiarum principem et matrem et urbem] au veuvage [c'est-à-dire sans évêque confirmé] , ils répondirent tranquillement : « Nous ne pouvons pas agir avec autorité dans cette affaire, car nous avons reçu une commission à exécuter, non un ordre de faire une profession de foi. Mais nous vous assurons que nous raconterons tout ce que vous avez avancé, et que nous montrerons le document lui-même à celui qui doit être consacré, et s'il le juge exact, nous lui demanderons d'y apposer sa signature. . Mais ne mettez donc maintenant aucun obstacle sur notre chemin et ne nous faites pas violence en nous retardant et en nous retenant ici. Car personne n’a le droit de recourir à la violence, surtout lorsque la foi est en question. Car ici même le plus faible devient puissant, et le doux devient un guerrier, et en réconfortant son âme avec la parole divine, il s'endurcit contre les plus grandes attaques. Combien plus encore dans le cas du clergé et de l’Église des Romains, qui depuis des temps anciens jusqu’à nos jours, comme l’aînée de toutes les Églises qui sont sous le soleil, préside à tout ? Ayant sûrement reçu cela canoniquement, aussi bien des conciles et des apôtres, que des princes de ces derniers [Pierre et Paul] , et étant comptée en leur compagnie, elle n'est soumise à aucun écrit ni édition de documents synodaux, en raison de l'éminence de son pontificat, de même que dans toutes ces choses tous lui sont également soumis selon la loi sacerdotale ». Et ainsi, lorsque, sans crainte, mais avec une confiance toute sainte et digne, ces ministres du rocher véritablement ferme et inébranlable qui est de la plus grande et apostolique église de Rome, eurent adressé une telle demande au clergé de la ville royale [Constantinople] on vit qu'ils les avaient conciliés et avaient agi avec prudence, afin que les autres fussent humbles et modestes, tandis qu'eux-mêmes faisaient connaître dès le début l'orthodoxie et la pureté de leur propre foi. Mais ceux de Constantinople, admiratifs de leur piété, pensèrent qu'un tel acte devait être justement récompensé ; et cessant de leur offrir le document, ils promirent de produire par eux-mêmes l'émission de l'ordre de l'Empereur concernant l'élection épiscopale. Lorsque cela fut accompli, l'apocrisiarii [représentant de Rome à Constantinople] cher à Dieu rentra chez lui avec reconnaissance. (Ex Epistola Sancti Maximi Scripta ad Abbatem Thalassium, PL 129.585-6, extrait de Chapman 5 )
Ici, Maximus cite ce qui lui a été dit être la déclaration faite par les légats pontificaux dans sa lettre à Thalassium. Notez que les légats disent que l'Église des Romains :
(1) Préside toutes les églises sous le soleil (église mondiale)
(2) Reçu (1) des chanoines, des conciles et des princes des Apôtres (Pierre et Paul)
(3) En raison de son autorité, n'est soumise à aucune documents synodaux
(4) et lui soumet tout selon la loi sacerdotale
Si le siège romain reconnaît Pyrrhus non seulement comme un réprouvé mais comme un hérétique, il est certainement clair que quiconque anathématise ceux qui ont rejeté Pyrrhus, anathématise le Siège de Rome, c'est-à-dire qu'il jette l'anathème à l'Église catholique. J'ai à peine besoin d'ajouter qu'il s'excommunie lui-même, s'il est en communion avec le Siège romain et l'Église catholique de Dieu… Il n'est pas juste que celui qui a été condamné et chassé par le Siège apostolique de la ville de Rome pour ses fausses opinions doivent être nommées avec toute sorte d'honneur, jusqu'à ce qu'il soit reçu par elle, étant revenu à elle et à notre Seigneur, par une confession pieuse et une foi orthodoxe, par lesquelles il peut recevoir la sainteté et le titre de saint… Que lui [sc. Pyrrhus] se hâte avant tout de satisfaire le siège romain, car s'il est satisfait, tous seront d'accord pour le qualifier de pieux et orthodoxe. [Car] il ne fait que perdre des mots qui croit devoir convaincre ou attirer des gens comme moi, au lieu de satisfaire ou de supplier le bienheureux Pape de la très sainte Église catholique de Rome, c'est-à-dire le trône apostolique, qui vient du Fils incanré. Lui-même et qui, conformément aux saints canons et aux définitions de la foi, a reçu de tous les saints conciles la domination universelle et suprême, l'autorité et le pouvoir de lier et de délier sur toutes les saintes églises de Dieu qui sont dans le monde entier. Car c'est par elle que la Parole, qui est au-dessus des puissances célestes, lie et délie aussi dans le ciel. Car s'il croit devoir satisfaire les autres et ne supplie pas le bienheureux pape romain, il agit comme un homme qui, accusé de meurtre ou de quelque autre crime, ne se hâte pas de prouver son innocence au juge désigné par la loi, mais ce n'est qu'en vain et sans profit qu'il fait de son mieux pour démontrer son innocence aux particuliers, qui n'ont aucun pouvoir pour l'acquitter de l'accusation
C'est pourquoi, mon bienheureux Seigneur, étends encore plus loin le précepte que l'on sait que tu as bien formulé et selon la volonté de Dieu, par lequel il n'est pas permis à Pyrrhus de parler ou de se tromper en matière de dogme. Mais découvrez clairement son intention par une enquête plus approfondie, s'il sera entièrement d'accord avec la vérité. Et s’il prend soin de le faire, exhortez-le à faire une déclaration convenable au pape romain, afin que, par son ordre, l’affaire concernant Pyrrhus soit ordonnée canoniquement et convenablement pour la gloire de Dieu et la louange de votre sublimité… » ( Opuscula 12, Patrologia Graeca 91.141-146, tiré de Chapman 8 et The Oxford Handbook of Maximus the Confessor, page 553
Ceci n est qu une partie de ses écrits. Si vous le souhaitez je citerai d autres saints du premier millénaire et même de concile œcuménique qui adhèrent au fait que Rome a toujours eu une primauté de juridiction.
Les orthodoxes modernes ne suivent pas la foi de leurs pères
Il n'ya de qurelles que des catholiques envers les orthhodoxes pas du tout l'inverse, beaucoup de catholiques viennent à nos célebrations, peu d'orthodoxes viennent a la messe, quand a l'origine de la religion orthodoxe, c'est d'elle dont les catholiques se sont séparés
l'Immaculée conception n'a aucun sens
Anathème aux blasphémateurs de la Mère de Dieu Immaculée !
@@PanagiaDespina réfléchis 2 secondes à ton dogme et tu comprendras pourquoi il n'est pas biblique.
@@jazzman5789 Le fameux « sépabiblik ».. que Dieu vienne en aide aux protestants qui pensent sincèrement débunker un truc en lequel et tous les réformateurs eux-mêmes croyaient.
@@PanagiaDespinace dogme date du XIX… c’est improbable. De plus, saint Thomas d’Aquin, Saint Bernard de Clairveaux entre autres le condamnaient, il me semble que Bossuet aussi…
@@gebranhaddad6312 Absurde et stupide. Vous devriez lire les Pères qui n’ont de casse que de parler de la Mère de Dieu comme n’ayant pas connu le péché originel. Saint Thomas et Saint Bernard « condamnent » ? Ils n’en ont même pas le pouvoir, ce ne sont pas l’Église enseignante du pape et du college épiscopal. Surtout que dans la Somme Théologique, Saint Thomas dit justement que Marie n’a pas été atteinte du péché originel et ses consequences, mais plaide pour un rachat du PO au moment de sa maternité divine (et non pas au moment de toute éternuement avant sa conception dans le sein de Sainte Anne, comme l’enseigne le dogme de l’IC).
Même Luther et les réformateurs croyaient en l’immaculée conception, la virginité perpétuelle et l’assomption de la Sainte Vierge, c’est dire à quel point les fadaises modernes à propos de ces dogmes sont des inventions qu’aucun chrétien du passé n’a crues.
Une proclamation dogmatique n’a jamais constitué un « nouveau dogme », mais simplement une mention explicite d’une croyance admise partout et par tous comme le disait saint Vincent de Lérins..
"il faut les appeler schismatiques", bah, on dit la même chose des cathos et même "katoliki heretiki", hein. Sinon, c'est pas 1054 et boum on a décidé de se faire la tronche, c'est un long processus de séparation de l'orient et de l'occident, les catholiques ont fait un tas de réformes dont la grégorienne qui est vraiment passée pour de l'hérésie, et la 4e croisade, c'est quand même l'ultime trahison. Et puis bon, la dernière fois que j'ai mis un pied chez les cathos, c'est pour entendre que le baptême, ça sert à rien (alors pourquoi tu baptises?), donc question vraie foi, mouarf. Bref, il y a que les tradis que je respecte.
le plus grand saint pour moi qui a ecrit sur la spiritualite est isaac le syrien,, illl etait surement orthodoxe,,,
Les Orthodoxes sont nos frères !
Hors de l'Eglise Une Sainte Catholique Apostolique point de Jésus Christ par.
Que l'Immaculée conception nous obtienne fidélité à son divin Fils Jésus Christ Voie Vérité et Vie
Mais les papistes sont-ils dans l'Eglise " Une, Sainte, Catholique et Apostolique " ?
patrick marie djina
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?
Même comportement pour les catholiques romains.
Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ?
Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis".
Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@noe3772 Mon frère, nulle part dans mon commentaire j'ai parlé de guerre ni de kalachnikov. Je suis désagréablement surpris en vous lisant. J'ai juste écrit que Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur a voulu et fondé qu'une seule Église ( Mathieu 16 : 18 - 19 ), maison de Dieu, colonne et support de la vérité ( 1 tim 3, 15 ).
Mon souhait est que tous les hommes et femmes entrent dans l'Eglise Une Sainte Catholique Apostolique et Romaine afin qu'il y ait un seul troupeau et un seul berger, ( Jean 10 , 16 ) et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité Jésus Christ Voie Vérité et Vie.
C'est par amour pour Dieu Trine et pour mon prochain que j'ai partagé ce commentaire car l'arme du chrétien c'est de Dieu par-dessus tout et du prochain comme soit même en esprit et en vérité.
Amour et vérité s'assemblent, justice et Paix s'accordent.
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?
Même comportement pour les catholiques romains.
Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ?
Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis".
Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a Ne mêle pas la politique des fana du KGB, Poutine et Cyrill avec la foi du peuple russe ! C’est malhonnête!
@@bernardauberson7218
Je ne te parle pas de politique mais des principes chrétiens énoncés dans la Bible qui est universelle.
Ma question était : *_"D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?"_*
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a Alors, pousse un peu plus loin : Que pense Dieu de Pout in et de Cyrill, ex du KGB tous les deux ! Les orthodoxes des deux côtés sont les victimes innocentes de la folie et de la cruauté de leurs dirigeants … tous ces morts pour quoi faire, détruire et tout détruire, c’est bien une volonté politique obscure qui est derrière . Je ne vous suis pas bien, où voulez-vous en venir : avez-vous une liaison directe avec Dieu ? Appelez -le !
@@bernardauberson7218
Ne sont ce pas des gens du peuple qui prennent les armes pour aller massacrer leurs frères et d'autres innocents ? Est ce manifester la foi chrétienne et l'amour du prochain que de suivre aveuglément les ordres condamnés par Dieu ?
Je n'ai pas parlé de politique. Ma question était : D'après toi qu'en pense Dieu ?
J’espère la paix vraiment entre les deux poumons de l’église
😅😅😅😅😅
Donc il est possible de dire fuck au pape , d'avoir son église indépendante, et d'avoir le mariage des prêtres et le divorce ainsi que de ne pas croire à des dogmes comme l'infaillibilité pontificale mais d'avoir ses sacrements reconnus.
Oui, en devenant protestant !
Je précise quand même que personne ne dit "fuck" au pape.
Nous aimons nos frères, nous aimons l'évêque de Rome. On l'aime tellement qu'on pense que c'est une charge beaucoup trop dur pour une seule personne.
Il a eu raison le précédant de démissionner, pape c'est une fonction bien trop exigeante pour une personne. D'un certain point de vu, c'est par amour pour eux qu'on refuse ce système.
@@hll97fr16ou avoir un poil dans la main saint Pierre en avait la charge il a pas dis c'est trop dur.
@@Rollonis Personnellement, je ne souhaiterai pas la place de pape à mon pire ennemi, ça doit être une torture. Regarde tout le mal que les gens disent sur le pape Francois par exemple ? Constamment avoir la presse sur le dos.. Constamment devoir trouve les bonnes reponses.. Je pense qu'il serait charitable d'arreter d'imposer cette charge sur une personne.
La validité d'un sacrement ne réside pas dans la foi de celui qui le réalise, revoyez un peu la théologie sacramentelle.
pourriez vous nous expliquer pourquoi il y a de la violence extrême dans l'ancien testament ? J'ai l'impression que certains prophètes ont cru que Dieu leur demanda des massacres ect... Je sais que Dieu a fait preuve de pédagogie avec nous et qu'il y eut une progressivité dans la révélation et ses exigences
Pourriez-vous nous faire une vidéo là dessus ? Les adversaires de notre Église se servent de ces passages pour nous attaquer on a besoin de vos clarifications 🙏🙏🙏
Bonne idée j'aurai aussi aimé quelque chose à ce sujet !
Parce que la violence est autorisée dans le cas de la guerre, de la légitime défense et de l'application de la justice.
@@englouleventdans la guerre si nous sommes attaqués et seulement.
Anathème , 3 X anathème à tous les papistes hérétiques et menteurs !
😅
Ok hétérodoxe phylétiste.
@@PanagiaDespina
M.d.r. , ethnophylétiste 😂😂😂! Mais moi je n’applique pas ce principe de nationalités dans le domaine de l'Eglise . Tous les chrétiens orthodoxes , somme la même nation , ça oui , en revanche , je n'amalgame pas Eglise , avec nation . Je disais simplement que si les papistes font partie de l'Unique Eglise du Christ , alors moi suis le Dallai-Lama !!!!🤩🤩🤩
@@dacusmalus877 Ca ne change rien au phylétisme de vos églises multiples à qui il manque par ailleurs la note d’Unicité et de Catholicité 🙃
T’inquiète, l’hétérodoxie on en guérit, ca finit toujours par se soigner à force d’étudier l’histoire de l’Église.
@@PanagiaDespina
ruclips.net/video/AMf97QoJhXs/видео.html
Il est temps que les schismatiques (orthodoxes et protestants) viennent faire ce que Paul à fait vis à vis de Pierre : recevoir son enseignement.
Le pape et les dogmes romains sont trop hérétique
Vous êtes drôle
ruclips.net/video/wiJGPRHkjgI/видео.htmlsi=c8bJkVF6MFgjTwdm
@@artisannormandie4876le problème de ce pape François c'est sa pastorale qui ne vient pas de l'Esprit Saint mais bien de François ! D'ailleurs il ne veut pas être appelé pape mais François...tien tien ! Il divise et trouble les fidèles..étrange, mais a qui fait il penser ?
Je suis chrétienne catholique , mais je n'aime pas les dires et les actes de cet homme ...j'ai mon libre arbitre et cela n'engage que moi . Dieu sait tout et peut tout. Qu'il nous aide , pauvre pêcheurs, dans ce monde o combien ténébreux... merci infiniment Seigneur.
@@artisannormandie4876 Dixit les mecs qui reconnaissent le divorce et la contraception, mdr.
Presque tout ce que dit cette personne est faux. L'évêque de Rome n'a jamais eu d'autorité mais une primauté d'honneur. L'évêque de Rome ne peut décider seul sans les autres églises une modification du Credo etc.
Ouais bien sure
CEST faux revise ton historie de l'eglise
@zouk972tv Père Menas
Orthodoxes (grecques, russes, roumains, Bulgares, Serbes, géorgiens) ≠ Orthodoxes orientaux il serait pas de trop d’expliquer la différence. Car les Orthodoxes Orientaux n’étaient déjà plus communions en avec l’église catholiques depuis le 4e siècle (suite à un malentendu qui persiste).
C'est de la faute de Constantin (soit dit chrétien) et de ses successeurs
Après avoir été élevé dans la tradition catholique, sans m'en être éloigné, je me retrouve plus dans le culte orthodoxe que dans les consécrations bâclées des messes catholiques modernisées. De plus l'étroite relation des églises nationales orthodoxes avec la pratique populaire m'a semblé, lors de mes voyages en Grèce, Russie, ...plus ancrées et unitaire que dans notre pays "laïque" tolérant sauf pour la tradition catholique..
Rene ghislin
D'après toi que doit penser Dieu de voir des orthodoxes d'un pays, tuer leurs frères orthodoxes d'un autre pays ?
Même comportement pour les catholiques romains.
Doit-on manifester l'amour du prochain avec le feu des kalachnicovs ?
Qu'en est-il des paroles du Christ d'aimer son prochain comme soi même et même "d'aimer ses ennemis".
Sont-ce des paroles en l'air du Seigneur qui ne s'appliquent qu'en temps favorable de paix ?
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a “Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles. Elles sont devenues folles, parce qu'isolées l'une de l'autre et parce qu'elles vagabondent toutes seules.” G.K. Chesterton, Orthodoxie.
@@Reneghislin
Ça ne répond pas à la question.
@@Dieu-est-un-artiste-llp7a Je n ai pas la prétention de dire ce que Dieu pense ni juger ses dons artistiques. J essaie de voir chez les hommes où est la corruption, la prédation, ...Le satanisme. Pour moi Chesterton répond à la question de la bonne conscience moralisatrice qui je pense peut vous être utile.
.,
@@Reneghislin
Il ne faut pas être prétentieux de savoir lire la Bible pour connaître la pensée de Dieu. C'est une excuse que d'utiliser une réflexion comme celle que tu fais. Tu n'as donc jamais lu l'enseignement divin dans les saintes écritures ? Tu crois sur quelle base donc ? Uniquement sur ce que les hommes en robe t'ont dit de croire ?
4:29 "Les orthodoxes vont au Ciel grâce à leurs sacrements". "Les deux poumons"...
Incroyable. Les orthodoxes sont donc en état de grâce. Quel intérêt d'être catholique alors ?
Petit rappel : " En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain." Unam sanctam, Boniface VIII.
Peut-être allez vous oser répondre que cela n'engage pas l'infaillibilité ?
Êtes-vous seulement encore catholique ? Ou bien votre attachement désordonné à la beauté sensible de la liturgie prend le dessus sur la Foi ?
Cette vidéo est un scandale pour n'importe quel véritable catholique. Voilà où mène le ralliement aux modernistes...
Puisse le Cœur Immaculée de Marie vous toucher et répandre sur vous deux des grâces de conversion, je prie pour vous.
voilà ce que ça donne un recueil de légendes avec des inepties et des contradictions à la pelle !
"Quel intérêt d'être catholique"
On est pas catholique/orthodoxe par intérêt, on l'est car c'est la vérité.
On ne crois pas en Jésus pour aller au ciel, on croit en Jésus car il est vraiment rescucité, le fait qu'il nous sauve en est une conséquence, mais c'est pas la raison de notre foi.
Voilà, au delà de nos différence je pense que vous pourrez être d'accord avec ça. Je pense que les catholiques le sont sincèrement, ils ne le sont pas par intérêt, ils sont convaincu de la vérité.
En paix.
@@hll97fr16 Vous faites comme si j'avais affirmé qu'il fallait nécessairement trouver un intérêt personnel pour avoir la Foi, ce qui est faux. Le sens de ma question est évidemment de pointer du doigt le relativisme religieux lié au modernisme. En affirmant que l'Eglise catholique et que les "orthodoxes" sont comme deux poumons, et que les schismatiques peuvent se sauver, l'abbé Raffray ne fait pas en sorte d'éviter clairement la tentation orientaliste chez les catholiques traditionalistes qui se lamentent de l'état actuel du Vatican.
Aussi, Pie XII a clairement indiqué que le Corps mystique du Christ est substantiellement identique à l'Eglise catholique. Pas accidentellement, comme un poumon l'est à un corps.
Cette analogie favorise l'hérésie. Il est de Foi que seule l'Eglise catholique est l'Eglise du Christ.
@@Etienne-MariedelaCroixNon mais je comprend bien, mais dans la discussion le fait que les orthodoxes/catholiques soient damnés est complètement insignifiant. Si vous êtes catholique, ça devrait être parcque vous êtes convaincu du catholicisme, à ce moment là que les orthodoxe soient en état de grâce vous devriez en avoir que faire, ça ne leur donne pas raison.
Je comprend très bien que vous voulez évitez le relativisme, mais justement dire que si les orthodoxe sont sauvé, alors il n'y a aucun intérêt à être catholique me semble être extrêmement relativiste comme raisonnement. Ce qui m'intéresse c'est la vérité objective en elle même, pas où cette vérité me mènera à la fin.
Après au passage je suis parfaitement d'accord que dire qu'il y a deux poumons dans l'église etc.. Ce n'est pas du tout la vision catholique traditionaliste des choses, vous avez raison la dessus.
Jésus demande que les catholiques adoptent la date de Pâque des orthodoxes et que ceci reconnaissent et acceptent l'autorité pape. Ensuite, Dieu fera tout. (Vassula Ryden)
Le papisme n'existait pas au 1er siècle ! Et Pierre n'a jamais été évêque de Rome ni Pape. Clément, un ancien de l’Église de Rome ne s'est jamais considéré être le "Vicaire de Christ" sur terre.
Tous ces glissements théologiques ce sont produits à partir de la mort des Pères apostoliques (disciples des apôtres) !
@@ernestbaumann5048 Ernestbaumann, pourqoui persecutez vous l'Eglise ?
@@ernestbaumann5048 Mais que voulez-vous dire par là ? Tout ça c’est de l’interprétation du siècle passé ! Alors à quoi ça sert ? A rien. Pour le moment, il y a plus important à faire !
@@arthurgouvet9606 Parce que dire la Vérité en dénonçant des mensonges de l'ECR est une persécution ? C'est une nouveauté !
Vous réagissez comme les Témoins de Jéhovah qui geignaient parce que leurs doctrines étaient dénoncées Bible à l'appui.
Lisez la Bible et vérifiez de par vous-même .... si vous avez l'amour de la Vérité.
Je ne m'attendais pas à ce que l'abbé Raffray dît que les orthodoxes ne sont pas automatiquement condamnés.
le patriarche d'alexandrie? C'est le patriarche de Constantinople qui est rentré en schisme 😂
@@rathalos4783 Lå on entre dans le n’importe quoi ! C’est Rome qui fait bande à part en introduisant dans le Credo le figlio que sans l’aval des autres patriarcats de même pour l’immaculée conception et l’infaillibilité du Pape ! Rome agit en solitaire et se sépare de fait de la communion des autres patriarcats.
Loué soit Notre-Seigneur Jésus-Christ,
Dieu par son ministre de la justice qu'était Mohamed II a permis le sac de Constantinople. N'oublions pas que celui qui se coupe de Saint Pierre gardien des clefs aura le Ciel hermétiquement fermé, pensez-y descendants de photius et de cerulaire.
Pax et bonum +
Je trouve choquant pour des soi_ disant Chretiens que la division soit meme évoquée ,car enfin le premier commendement n est il pas aimez vous les uns les autres ? si un Chretiens se dit chretien et haït son frere alors il est menteur il n est pas chretien .
Européens nous somme paiens, Jesus viens du desert de Judée.
quelqu'un à écrit en commentaire : "l'Immaculée conception n'a aucun sens" ! Mais pour moi et pour mon Eglise l'immaculée conception était NECESSAIRE !!
Eh oui, Notre Mère Marie n'était pas une femme choisie par HASARD par Dieu ! Il fallait effectivement que Marie soit née sans péchés afin de pouvoir accueillir en son sein notre sauveur.
Mais libre à chacun d’adhérer à la théologie qui lui convienne .
C'est très récent comme Dogme,mais il y a un équivalent dans l orthodoxie avec le même sens théologique
@@FBony Je n'ai rien compris... dites nous quelle est selon vous le "vrai sens théologique" ?
@@arthurgouvet9606 j'ai pas dit que c'était le vrai sens théologique, je ne suis pas theologien
@@arthurgouvet9606 immaculée conception vs conception depassionnée
@@FBony Vous vouliez donc simplement faire une allusion sur le point de vue de l'Eglise Orthodoxe du dogme de l'Immaculée Conception de Marie....
Ah, maintenant j'ai compris. allez alors, je vous souhaite 1 belle journée et SVP, restez fidèle aux Sacrements, à l'Eucaristie. priez beaucoup pour vous, pour votre famille et pour la paix dans le monde. Que Dieu vous bénisse et vous garde !
Je suis désolé mon père mais les orthodoxes ont raison
Non
Les catholiques c’est vous qui êtes partis 😂