CATHOLIQUES VS PROTESTANTS : CE QUI NOUS DIVISE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Depuis des siècles, les schismes n'ont eu de cesse de diviser l'Église et de conduire à des conflits, même entre chrétiens. Si ces divisions ont toujours eu lieu depuis l'aube du christianisme, l'un des schismes les plus important entraînant d'innombrables conséquences n'est autre que le schisme protestant.
    Dans cette vidéo, l'abbé Matthieu Raffray répond à nos questions sur les origines du protestantisme, son fondement, ses évolutions et sur certains points fondamentaux de doctrine qui nous divisent.
    Les propos tenus dans cette vidéo n'ont pas pour objectif d'invectiver les Chrétiens de confession protestante mais de montrer le point de vue Catholique sur l'histoire et certains aspects de la doctrine protestante comparé à la doctrine catholique.

Комментарии • 840

  • @wonderfuleze3268
    @wonderfuleze3268 3 месяца назад +52

    Un chose est sûre Jésus Christ est le chemin la vérité et la vie.

  • @pablosanchez116
    @pablosanchez116 3 месяца назад +38

    mettons de côté les différences qui sont pour certaines minimes entre catholiques et protestants. prions les uns pour les autres et prions pour être des exemples. Unissons-nous contre les vrais soucis et contre la monté des fausses religions et leurs prophètes. La France, le monde, a besoin d’un christianisme fort. Prennez soin les uns des autres.

    • @Josue66-pt9vk
      @Josue66-pt9vk 4 дня назад

      Je suis en accord avec vous notre mission prioritaire est d'annoncer l'Evangile et de faire des disciples. Mais cela fait réponse à ce mattraquage permanent sur les réseaux que seul l'eglise romaine est légitime. Qu'il n'y en a pas d'autres qu'elle. Il y a souvent de faux discourt sur les évangeliques et il semble normal de répondre même s'il est vrai que cela ne doit pas prendre tout notre temps il y a des choses plus importantes à faire. Par exemple la tradition au sens transmission et enseignement avec l'autorité est présente dans l'eglise évangelique contrairement à ce qu'on entend c'est juste que cela ne doit pas être en contradiction avec ce qui est endeigné dans la Bible. En tout cas que Dieu vous bénisse, je pense qu'il serait sage que l'eglise s'en cité de nom n'essai pas de vouloir reprendre une place plus importante en voulant dénigrer et écraser les autres cela sera contre productif au final et ne sera pas un exemple pour le monde. Je vous rejoins complètement sur ce point.

  • @delageanthony8750
    @delageanthony8750 4 месяца назад +109

    Merci, il y a quelques années, lors de mes doutes et pérégrinations interieurs je me suis naturellement interrogé sur le protestantisme et la tentation de n'avoir qu'une relation personnelle avec Dieu... Et puis... J'ai relu la bible...(Sola scriptura) Et dedans j'y ai trouvé (alors que ce n'était pas mon intention):
    - l'existence d'une Eglise instaurée par Jésus et la primauté de Pierre
    - la légitimité des prêtres
    - le devoir d'obéissance
    - la nécessité de l'eucharistie
    ...etc...
    Concernant la Sainte Vierge Marie je comprends le point de vue intellectuel des Protestants, mais elle est venue me chercher plusieurs fois, et m'a sauvée tellement de fois... Elle m'a vraiment rapproché de Dieu... Et quand on sait a quel point Satan la déteste...

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 4 месяца назад +9

      delage,
      Beau Témoignage...Merci.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 3 месяца назад +22

      Venant de l'athéisme et du new age, je suis venu à la Saint Messe en passant par une période "Sola Scriptura" sans m'en rendre compte. A l'époque de ma lente évolution vers le christianisme ( 2005- 2010) , les premières pages de Google étaient occupées par les protestants et les TJ. Je n'allais pas plus loin. . . Les arguments protestants m'ont terrifié, jusqu'à ce que je découvre les Pères de l'Eglise.
      L'Eucharistie change mon coeur depuis 5 ans. Loué soit Jésus-Christ.

    • @michelchanu1027
      @michelchanu1027 3 месяца назад +6

      Un exposé qui a le mérite d'être concis et clair .

    • @margauxraban8730
      @margauxraban8730 3 месяца назад +14

      Bonjour,
      Je me permets de commenter car un point m’a interpellé dans votre récit, c’est celui que ce serait la vierge Marie qui serait venu vous chercher.
      Pourquoi pensez-vous que c’est elle ?
      Si vous avez lu la Bible, celle-ci ne fait mention que de la Trinité qui existe depuis le Commencement et il est bien écrit que Dieu le Père nous appelle par le biais du Seigneur Jesus Christ et non d’une tierce personne. (Luc 19:10).
      Marie, bien qu’elle était la mère du Seigneur, était humaine et donc pécheresse. Elle n’a rien fait d’exceptionnel car c’est Dieu qui a permis toute chose, dont l’enfantement par son biais de Jésus. Il ne faut pas oublier que Dieu le Père, qui décide et contrôle toute chose est un Dieu jaloux qui a en abomination l’idolâtrie. Le fait de dire que c’est Marie qui est venu vous chercher, c’est ne pas reconnaître le rôle du Seigneur Seigneur Christ et pourquoi il est venu sur Terre et a souffert à la croix pour nous.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 3 месяца назад

      @@margauxraban8730
      Dieu utilise mille manières pour nous appeler. Il peut nous laisser nous perdre dans le monde pour que nous ayons soif de Lui.
      Dieu m’a laissé me fourvoyer dans la philosophie et le new age.
      Lorsque j’ai eu une soudaine illumination en 2005 ,c’était en ouvrant une Bible dans Jean 4. Aussitôt j’ai voulu boire de cette eau. A l’époque ce qui dominait sur internet, c’était les sites protestants, TJ et ésotériques. J’ai commencé par être un chrétien solitaire avec ma Bible. J’aurais pu aller dans une assemblée évangélique mais . . . non.
      Ce n’est que 15 ans plus tard que j’ai assisté à ma première Messe. A chaque Messe depuis 5 ans je suis bouleversé par l’Eucharistie.
      Je suis un catholique heureux dans ma paroisse et heureux dans l’unique Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre.
      J’ai trouvé des citations de Luther montrant qu’il reconnaissait que Marie avait été préservée du péché dès sa conception.

  • @pablosanchez116
    @pablosanchez116 3 месяца назад +12

    malheureusement c’est de la mauvaise foi. Il parle de chose sans citer la Bible. Il n’est pas capable de discuter avec un pasteur protestant. Facile de dire des choses dans le vent et de surfer sur une présence dans les réseaux sociaux.
    J’apprécie quand même certaines chose mais il serait bien qu’il soit plus humble.

    • @ISLO43
      @ISLO43 3 месяца назад

      En effet je ne connaissais pas ce prêtre très imbu de sa personne.

    • @arthurgouvet9606
      @arthurgouvet9606 2 месяца назад

      Vous vouliez des versets ? Encore et encore ? Et touner en rond? Moi, la Parole me suffit. Moi, les enseignements des Saints me sufisent. Mais vous même vous etes libre bien sur de faire comme vous voulez

    • @patrickclaveria6012
      @patrickclaveria6012 2 месяца назад

      Alors désolé je ne vois pas à quel moment l abbé est imbu de sa parole . Quand on n a pas le même point de vue que le votre, c est être arrogant ?
      Je ressens l appel du christ depuis peu et m interroge. Suivre le catholicisme ou le protestantisme.
      Les arguments de l abbé me font pencher vers le catholicisme. Mais et y a un gros mais toutes ces affaires de pedophilie plus ce pape qui se défini comme un pape fourbe . Je suis rebuté 😢

    • @arthurgouvet9606
      @arthurgouvet9606 2 месяца назад

      @@patrickclaveria6012 Cher Patrick, le choix vous revient. Mais SVP lisez et comprenez l'Evangile : Jésus a institué une EGLISE et non un LIVRE ! JESUS a institué des sacrement et en particulier l'EUCARISTIE (Evangile de Jean Chapitre 6 et chapitre 13) et non un LIVRE. Jesus a consacré des PRETRES à la Table de la Cène.
      L'Eglise est ce qu'elle est : avec ses quallités et ses défauts. Nos référents sont les innombrables Saints de l'Eglise tout au long de son histoire et pas seulement le Pape. SVP, lisez la biographie de 2 ou 3 Saints de l'Eglise et vous comprendrez ce que je suis en train de vouloir dire. Lisez l'EVANGILE et en particulier l'EVANGILE de Matthieu et l'Evangile de Jean. Lisez la Lettre au Galates de Saint Paul (cela vous prendra 30 minutes). Je vous l'assure : tout vous sera limpide et clair.
      Je voudrais terminer en rappelant ceci : lorsque la foule quitte Jesus, celui-ci demande à ses Apôtres voulez-vous partir vous aussi ?? Pierre répond : Seigneur, à qui d'autre irions nous ?? (Evangile de Jean, chapitre 6) Selon moi vous trouverez Jesus là où il est : à la Table de la Cène => c'est à dire pour nous au 21è siècle à l'EUCARISTIE. Que Dieu vous bénisse vous et vos proches.

    • @antonella.7773
      @antonella.7773 Месяц назад

      Pablo. Do you want to see a priest debating with Protestant pastors? Watch the videos of Father Luis Toro. 😉

  • @connorjohn2752
    @connorjohn2752 4 месяца назад +59

    C'est via l'évangélisation de protestants que je me suis rapproché de la foi, donc on peut au moins leur concéder ça, ils ont un zèle sans équivalent lorsqu'il s'agit de propager l'amour du Christ.
    Mais à un moment donné se pose la question : quelle dénomination protestante rejoindre ? Il en existe des milliers qui sont souvent pas d'accord entre elles, et c'est à ce moment que je me suis naturellement tourné vers le catholicisme pour de très nombreuses raisons, mais la principale étant : est-il possible que Jésus ait abandonné son Église pendant 15 siècles et que nous ayons du attendre Luther pour retrouver la vraie foi ?"
    Ça ne tenait plus debout à mes yeux, et je ne parle même pas de la beauté des sacrements, la théologie infiniment plus profonde, une interprétation claire des Saintes Écritures, la succession apostolique etc.
    Si la chrétienté était un arbre, l'Église Catholique serait son tronc, les divers schismes ne sont que des branches.
    Je garde un amour sincère pour mes frères protestants et je prie pour qu'un jour ils découvrent la vérité dans son entièreté, c'est à dire à travers l'Église Catholique instituée par le Christ, la seule religion qui n'a pas été fondée par un homme mais par Dieu lui même.

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 4 месяца назад +6

      connor,
      Belle analyse....Merci.
      Les Protestants sont-ils ''Sous-Alimentés'' ?🤔
      Et comme vous dites, il y a plusieurs ''Dénominations''....
      pourtant la même Bible ! 🤔
      Mais comme nous, ils ont le même Seigneur et Sauveur....
      Comme vous dites, qu'ils en viennent,
      à découvrir la Vérité TOUTE entière....

    • @ICHTUS-fl6mw
      @ICHTUS-fl6mw 3 месяца назад +5

      Question: Comment se fait-il que le Saint Esprit souffle chez les protestants, en témoigne les conversions miraculeuses de toutes sortes de gens venant d'arrières- plans différents allant de l'athéisme à l'islam, alors que selon beaucoup de catholiques, ces églises ne seraient pas instituées par Jésus-Christ?
      C'est une question sincère, sans piège ni esprit polémique. Juste une simple observation.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 3 месяца назад

      @@ICHTUS-fl6mw
      Il n’ y a pas « d’Eglises protestantes » au sens strict. Il y a des assemblées issues de la rébellion de Luther et des diverses sécessions qui en ont suivi.
      Si l’Esprit Saint n’accompagnait pas l’unique Eglise fondée par Jésus-Christ sur Pierre, elle aurait disparu avec les hérésies des premiers siècles, le Talmud, l’islam, la Réforme et le communisme.
      Je suis un converti au catholicisme. Après de l'athéisme et du new age, les arguments protestants m'ont dissuadé de revenir dans l'Eglise qui m'avait baptisé. Je les connais bien. Je suis revenu à 49 ans devant le Saint Sacrement , et cela fait 5 ans que l'Eucharistie fait de moi un catholique heureux !
      Loué soit Jésus-Christ seul Sauveur.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 3 месяца назад +4

      @@ICHTUS-fl6mw
      Lorsque je témoigne de mon long parcours depuis l’athéisme, en passant par le new age puis les raisonnements protestants, jusqu’à la Sainte Messe depuis 5 ans, il est très rare qu’un protestant me réponde comme un frère en Christ. Proclamer que l’Eucharistie me bouleverse et change mon cœur à chaque Messe , semble aussi insupportable aux athées de la Loge qu’aux protestants .

    • @ICHTUS-fl6mw
      @ICHTUS-fl6mw 3 месяца назад +3

      @@ignacedelyon9988 Moi qui pourtant en suis un, je t'appelle frère, si tu crois que Jésus Christ est Dieu manifesté en chair et le sauveur du monde.
      Peux-tu répondre à cette question: Pourquoi le Saint esprit souffle parmi les protestants?

  • @flav777
    @flav777 2 месяца назад +6

    Je suis de la branche orthodoxe et je suis d'accord avec vous sur l'importance d'avoir une Église et une communauté. Impossible de grandir dans la foi tout seul et la tradition nous enseigne comme les Saints qui nous aident à nous sanctifier. Merci pour la vidéo❤

  • @Insane1976
    @Insane1976 4 месяца назад +27

    Format efficace simple, merci 🙏🏻 Monsieur l’abbé Raffray.

  • @ambitionofficial8
    @ambitionofficial8 4 месяца назад +17

    ❤️‍🔥✝️Que Dieu tout Puissant nous bénisse pour toute l'éternité Amen❤️‍🔥✝️

  • @KowalskiOPinguin
    @KowalskiOPinguin 3 месяца назад +9

    Jésus est Le chemin, pas un Un chemin .
    -En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.Matthieu 18:20

    • @Sypeth
      @Sypeth 2 месяца назад +2

      Tous les chrétiens sont d’accord sur sur ce point, qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxe 😉

  • @Batt-px8hk
    @Batt-px8hk 3 месяца назад +19

    Etant protestant de culture réformée (et ancien catholique) quelques points sont à préciser :
    -Luther a effectivement remis en question de façon légitime de nombreux enseignements faux du catholicisme dans ses 95 thèses, dont une partie seulement (41) ont été condamnées par l'autorité ecclésiastique. Et rappel que les indulgences servaient à financer la construction de de la basilique St Pierre (donc aucune utilité)
    -Luther n'a jamais prétendu vouloir "détruire" l'Eglise, cela est d'une mauvaise foi totale. D'où le principe de réforme et de vouloir lutter contre les institutions faillibles. Par ailleurs, sa pensée date de bien plus longtemps par des figures comme Jean Hus, Wickliffe etc sur appui des premiers pères de l'Eglise.
    -Evidemment que chaque protestant reconnaît que le christ a fondé une Eglise universelle/catholique, mais elle ne peut pas se confondre avec l'Eglise de Rome.
    -Non, il n'y a pas "des milliers" de courants protestants dans les faits étant donné que facilement 90% des protestants entrent dans les 5 plus grands courants théologiques, où il existe des débats ce qui est normal.
    -Aucun théologien protestant n'a affirmé que l'on avait pas besoin de la tradition, à la nuance que l'on considère la tradition comme étant faillible étant le fruit des Hommes et la bible étant infaillible étant divinement inspirée par Dieu. Penser que l'on a juste besoin de la bible est une pensée très récente de mouvement évangéliques par manque d'intellectualisme ce qui est évidemment un problème
    -Quant à l'eucharistie, la pensée traditionnelle est bien que le baptême sauve et la présence spirituelle réelle du christ lors de la communion sur le principe de la consubstantiation (sauf chez les baptistes); penser qu'il s'agisse que d'une représentation est là aussi une hérésie grave
    -La vierge Marie est bien théodokos mais a comme chaque humain eu recours au sacrifice de Jésus pour pouvoir être sauvée, l'inverse serait une insulte à notre seigneur. Elle n'est évidemment pas intermédiaire, seul le christ l'est.
    -Je pense pour finir qu'il paraît évident de constater que le protestantisme fut un catalyseur pour le christianisme en occident et ce n'est pas un hasard si les pays ayant suivi les préceptes protestants furent et continuent d'être les pays les plus développés au monde et les plus prospères malgré les dégénérescences qui détruisent l'Eglise de l'intérieur.

    • @geoffroycty1427
      @geoffroycty1427 3 месяца назад +7

      La Bible est remplie de médiateur, que l'on pense à Moise et aux prophètes ou bien aux apôtres. Quand nous disons que Marie (ou les Saints) intercède, il ne s'agit de mettre Marie sur le même plan de l'unique médiation salvifique du Christ. Les protestants ont toujours une conception erronée ou approximative du catholicisme.
      L'Eglise de Rome a toujours été le leader de la chrétienté, cela ne fait aucun doute. Regardons par exemple chez Irénée de Lyon (vers 160!) dans l'Adversus Haereses, le primat de Rome est bien mentionné. Les orthodoxes le reconnaissent aussi. Rome a toujours eu une place prépondérante. Quel autorité pour pour les protestants? Le schisme protestant a changé d'avec ce qui était fait jusqu'au XVIe siècle. Ce n'est plus le même christianisme que celui d'avant : pas d'évêques (et donc de succession apostolique comme chez les orthodoxes et les catholiques), pas de prêtres, pas de transubstiation, etc. Ce sont des points théologiques graves qui rompent radicalement avec le christianisme originel.
      Ce n'est pas parce que des pays anglo saxons ont connu un essor économique que la doctrine de Luther ou de Calvin est véridique. Sinon je vous dis la même chose pour les églises apostoliques qui ont connu un rayonnement inégalable depuis 2000 ans. Bien évidemment, dans ce cas, vous me direz que cela ne veut rien dire.
      Bien à vous

    • @kellya179
      @kellya179 3 месяца назад +3

      @@geoffroycty1427 100 % d'accord ! merci de rétablir toutes ces vérités

    • @jorne6863
      @jorne6863 3 месяца назад +4

      ​@@geoffroycty1427 Mais du coup pourquoi utiliser un médiateur quand on peut directement s'adresser à Jésus ? ''Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.'' Les médiateurs sont présents pour intervenir selon la volonté divine. Ils sont importants pour les repères historiques et la compréhension du monde spirituel au travers du monde matériel. Mais considérer qu'ils sont des alternatives à Christ me paraît déraisonnable.
      Je ne dénigre pas l'importance des saints ou de Marie, elle a été choisie par Dieu pour l'un des plus grands dessins de l'humanité. Mais quand j'entends certains Catholiques prier en boucle ''Marie mère de Dieu'' j'ai l'impression que c'est de l'idolâtrie et un détournement de la réalité, elle n'est pas mère de Dieu mais de son incarnation sur Terre càd Jésus. Hors avant que Moise fut, Jésus était !! Donc elle n'est pas mère de Dieu, mais créatrice de son instrument terrestre. D'ailleurs j'ai là un avis contraire à celui qui a posté le premier commentaire, le titre de théotokos me paraît déraisonnable, bien qu'il soit historique.
      Évidemment vous pourriez me rétorquer que je suis trop littéral, puisque le sens est plus métaphorique, mais je pense que c'est dans les petites choses qu'on est attaqués en permanence, le prince de l'air peut vous faire croire que c'est anodin et inoffensif alors que c'est mal.

    • @geoffroycty1427
      @geoffroycty1427 3 месяца назад +4

      @@jorne6863 Je vous renvoie la question. Pourquoi Dieu est venu dans le monde par Marie ? Pourquoi Yahvé est-il passé par un peuple ? Par des prophètes, des disciples ? Je crois vraiment que Dieu aime passer par les hommes et les femmes ; exactement comme des parents sont heureux de voir leurs enfants participer et se réaliser. Dieu n'est pas jaloux comme le sont les hommes. Le fait de demander l'intercession de quelqu'un c'est simplement vouloir aller ensemble au ciel. Au ciel nous aimerons toujours nos parents et nos amis. En somme demander la prière de ceux qui sont au ciel, c'est comme demander à ceux qui sont ici bas. Nous ne sommes pas obliger de passer par les hommes en effet ; mais Dieu a choisi de passer par les hommes. La doctrine catholique ne pense pas en terme d'alternative détrompez vous. Bien sûr il existe des catholiques déraisonnables mais ils ne connaissent pas bien la théologie.
      Le titre de Marie Theotokos est à mettre en lien avec la christologie développait au concile d’Éphèse puis de Chalcédoine. Parce que le Christ est une personne en deux natures, on peut dire (selon le concept de communication des idiomes) que Marie est mère de Dieu. Cela ne signifie pas que Marie est la cause de la nature divine. Mais elle est bien mère d'une personne, Jésus Christ, qui a deux natures (cf le concept d'union hypostatique).
      Au plaisir d'échanger,
      Belle fête de Pentecôte

    • @Rukann777
      @Rukann777 3 месяца назад +2

      @@geoffroycty1427 Tu as tout dis

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 3 месяца назад +5

    Depuis Jésus on ne trouve pas Dieu dans une lecture stricte de la Bible, mais bien dans la Parole, l’EVANGILE ! Et Jesus critique d’ailleurs ceux qui lisent la Bible de façon litérale (les Pharisiens et les Scribes). Et Saint Paul le dit aussi : La lettre tue ! L’Esprit vivifie ! (Saint Paul, 2ème lettre aux Corinthiens) - Les Catholique le comprennent et l’acceptent : Depuis Jésus Dieu n’est pas « écriture » mais PAROLE !

  • @fredericrucotrasendranihaj5829
    @fredericrucotrasendranihaj5829 3 месяца назад +8

    Merci, clair et précis rien a ajouté. Soyez béni !

  • @theodoredeukam8513
    @theodoredeukam8513 4 месяца назад +16

    Oooooooh quelle belle enseignement! Quel plaisir de vous écouter. Je sors de cette émission très édifié. Fier d'être Catholique.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 4 месяца назад +2

      fier d'appartenir à une église catholique romaine qui traite l'apôtre Paul de menteur?

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 4 месяца назад +6

      @@jcmtsumiko3933
      Depuis quand ?

    • @alexandrealejandro8951
      @alexandrealejandro8951 3 месяца назад +3

      @@jcmtsumiko3933 source ?

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 3 месяца назад

      @@alexandrealejandro8951
      source?
      Alors vous dites que l'église catholique romaine est l'église élue et vous ne connaissez même pas la bible?
      L'église catholique romaine fait de l'apôtre Paul un hérétique et menteur
      Si vous étudiiez la bible, vous ne seriez même pas dans cette église
      Mais vous y êtes, preuve de votre aveuglement... comme tous les pôôôôôvres catholiques

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 месяца назад

      @@alexandrealejandro8951 Aucune, ce huguenot tépète la même calomnie sous tout le contenu catholique de YoutTube.. sans doute un chômeur.

  • @VeroniqueBourdeaux
    @VeroniqueBourdeaux Месяц назад +1

    Je suis croyante catholique, fière de ma religion catholique traditionnelle, merci Père Raffray, AMEN ✝️❤️🇨🇵🙏🌹🍀🛐🇵🇹😿💟⛪💚😿

  • @wendyroule5743
    @wendyroule5743 3 месяца назад +2

    Quelqu un qui parle de Dieu.pendant tout c temps. Sans même citer un seul verset.là il y a un problème.

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 Месяц назад +1

    On pourrait dire que si en soi la Charité est la plus grande des 3 vertus théologales, dans la vie pratique c’est l’Espérance qui est la plus importante. Tant que l’Espérance est là, l’Amour se développe. Si l’Espérance s’éteint, l’Amour se refroidit. Un monde sans Espérance devient vite un monde sans Amour. Mais l’Espérance elle-même à besoin de la Foi, dont elle est l’expression véritable. Il n’y a pas de Foi vivante sans œuvres et la première œuvre produite par la Foi est l’Espérance. (P. J. Philippe, La Liberté Intérieure, p. 126)

  • @outrun271
    @outrun271 3 месяца назад +5

    L'abbé Raffray est d'une grande éloquence.

  • @PanagiaDespina
    @PanagiaDespina 3 месяца назад +10

    Comment croire en Martin Luther ?
    a. 1505 - lors d'un orage, il a eu si peur qu'il a prié Sainte Anne, patronne des miniers (tel que son propre père), en disant : "Si je sors de cet orage, je vais m'engager dans la vie religieuse" et 15 j plus tard il est rentré chez les moines de St Augustin ; et en 1507, il a été ordonné prêtre (vœu de célibat, de chasteté et de pauvreté). Mais 6 ans après, il s'est marié avec une religieuse, nommée Catherine de Boré et ils ont eu 6 enfants.
    => voilà bien un modèle de parole donnée et reprise sans en être "dérangé" lui-même.
    b. Il a permis la polygamie, notamment à Philippe de Hesse de se marier avec une 2ème femme à l'Eglise car il n'avait pas eu d'enfants avec sa première femme, et aussi pour faire plaisir à ce monsieur qui l'aidait, lui, Luther, financièrement.
    => modèle de corruption
    c. protestant ou catholique, le môssieu ?
    *Extrait de Œuvres, édition protestante d'Iéna, p.408-409 : Luther, le fougueux patriarche de la réforme donne son avis contre Zwingli au sujet de la Sainte Eucharistie : "niez aussi la Bible car c'est du Pape que nous la tenons. Nous sommes bien obligés d'avouer que tout protestant que nous sommes que dans le papisme, il est des vérités de salut, oui, toutes les vérités du salut et que c'est de lui que nous les tenons, car c'est dans le papisme que nous trouvons la vraie écriture sainte, le vrai baptême, le vrai sacrement de l'autel, les vraies clés qui remettent les péchés, la vraie prédication, le vrai catéchisme, les vrais articles de foi. J'ajoute en outre que dans le papisme se trouve le vrai christianisme".
    *A propos des indulgences
    Thèse 71 (sur 80) de Luther : « Celui qui parle contre la vérité des indulgences papales, qu'il soit anathème et maudit ».
    *D'après un évêque, dans une lettre de Martin Luther, qui se trouverait dans un couvent dominicain à Rome, Place de la Minerve, il dit que "lorsque sa mère va mourir, elle lui demande si elle doit rester catholique ou rester avec lui (dans le protestantisme)" et Luther lui a conseillé de rester catholique.
    Bref, une fraude intégrale dont les disciples sont perdus.

    • @lacaverneaudragon4166
      @lacaverneaudragon4166 3 месяца назад +1

      Mais de quoi parle tu ? Luther c’était un homme de Dieu mais on à jamais cru en lui c’est pas lui qui va te sauver l’es catholique aime croire que l’homme peu sauvé l’homme c’est en partie à cause de ça que le protestantisme existe Luther a fais ça vie il et mot terminé celui en qui on crois c’est jesus pas Luther vous vous croyez en votre pape puis en jesus et marie se qui est totalement debil donc excuse moi mais qui est le plus perdu entre se qui remettons leur salut entre les main de jesus et s’eux qui remettent leur salut entre les main des hommes ?

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 месяца назад +1

      @@lacaverneaudragon4166 Y’a que les protestants pour placer leur confiance en des innovations doctrinales du XVIe siecle. Les seuls vrais chrétiens sont les catholiques, demeurés fideles à Jésus-Christ.

    • @Jrmy6012
      @Jrmy6012 3 месяца назад +2

      Et encore il y a encore à dire, sur ses écrits qui feraient bondir tout protestant aujourd'hui, ou sur sa réécriture de la Bible... Mais inutile de s'acharner là n'est pas le but de se montrer plus fort. L'histoire seule du protestantisme témoigne en sa défaveur

    • @pauldjire
      @pauldjire 3 месяца назад

      ​@@lacaverneaudragon4166C'est drôle , vous n'avez jamais cru en lui mais vous avez épousé totalement ses idées , soyons sérieux

    • @lacaverneaudragon4166
      @lacaverneaudragon4166 3 месяца назад +1

      @@pauldjire pardon ? Lui disais que tout chrétien avais drois d’honoré marie et de lui rendre grâce rien que ça déjà fais une distinction énorme entre se que tu pense de nous et la vérité comme tu le dis soyon sérieux avant de parlé il faut connaître son sujet mon frère

  • @09godefroy
    @09godefroy 4 месяца назад +6

    Je suis heureux d'être né à votre époque !

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 3 месяца назад +7

    merci pour cette émission, ensuite il faudra voir les liens qui unissent Vatican 2 et les protestants....

  • @meddox7062
    @meddox7062 4 месяца назад +30

    Un plaisir de voir l'abbé raffray

  • @eagleeyesam8765
    @eagleeyesam8765 Месяц назад +1

    Wow ! Beaucoup de sciences et d arguments mais je n en ai pas entendu un seul qui soit inspiré. Et pourtant, je ne suis d aucune obédience. Juste qqun qui défend sa paroisse et sa religion mais qui ne glorifie par vraiment le Christ. Monsieur, approchez vous de lui avec humilité, respect et vidé de tout dogme pour entendre sa voix.

    • @ησούαγάπημου
      @ησούαγάπημου Месяц назад

      qu’au nom de Jésus
      tout genou fléchisse
      au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame :
      « Jésus Christ est Seigneur »
      à la gloire de Dieu le Père.
      Philipiens 2.10-11

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

    Colossiens 1.9-10 : Depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur"
      Pratiquer des mensonges est-il digne du Seigneur?
      L'église catholique qui pratique des fausses doctrines?
      L'église catholique, dont les leaders entrainent des innocents vers la perdition en leur enseignant des mensonges?
      " vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu.""
      Oui, pas dans les mensonges, comme le dit Paul :
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à -----------> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      vous confirmez ce verset :
      Matthieu 15:8
      "Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi."

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      @@jcmtsumiko3933 : Je retourne à vous même les verset que vous-même avez cité . Que répond l'Apôtre Pierre lorsque Jésus demande aux apôtres s'ils veulent partir eux aussi ??

  • @Josue66-pt9vk
    @Josue66-pt9vk 9 дней назад +1

    LA FOI A 2 SOURCES LA BIBLE ET LA TRADITION. Il semblerait que cette position se place au même niveau d'autorité sur la tradition et la Bible. Il semblerait également que L'Église dans son histoire a placé l'autorité de la tradition au-dessus de celle de la Bible. Les Pharisiens plaçaient également la tradition orale au même niveau d'inspiration et d'autorité que la Parole de Dieu. Les Juifs ont écrit la Mishna (Livre contenant la doctrine orale et son enseignement qui est une interprétation de la Torah), livre qui a été canonisé. (Même niveau d'autorité entre l'interprétation de la Parole de Dieu et la Parole de Dieu). Ensuite il ya : • l'Halakha qui est une Exegèse de la Mishna (plus sur la loi) C'est une interprétation de la Mishna • l'Haggadah ......... on se retrouve avec des livres qui font des commentaires de commentaires le tout formant le TALMUD. Au final cela affaiblit l'autorité des écritures. Que allumé dans Matthieu 15 à ce sujet : ""V1. Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : V2. Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. V3. Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? V4. Car Dieu a dit : Honoré ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. V5. Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une ofrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. v6. VOUS ANNULEZ AINSI LA PAROLE DE DIEU AU PROFIT DE VOS TRADITIONS . ........ (Mt 15. 3-6). Jésus déclare à ses interlocuteurs qu'ils transgressaient le commandement de Dieu. La loi ordonnait aux hommes d'honorer leurs parents, ce qui incluait éventuellement une assistance financière. Mais les scribes et les pharisiens ne voulaient pas dépenser de l'argent pour l'entretien de leurs parents âgés. Ils avaient donc imaginé une tradition qui leur permettait d'échapper à leurs responsabilités. Lorsqu'ils étaient sollicités pour venir en aide à leur père ou à leur mère, il leur suffisait de prononcer les mots suivants : Tout l'argent que je possède et qui aurait pu servir à votre soutien financier a été consacré à Dieu; je ne puis donc pas vous le donner.» Avec cette formule récitée, ils étaient dégagés de leurs obligations filiales. En suivant cette tradition tortueuse, ils annulaient la Parole de Dieu qui leur commandait de prendre soin de leurs parents. (MT 15. 7-9) En déformant astucieusement les mots, ils accomplissaient la prophétie d'Ésaie 29. 13. Ils professaient honorer Dieu des lèvres, mais leurs cœurs étaient éloignés de lui. Ils accordaient la priorité à la tradition des hommes plutôt qu'à la Parole de Dieu. La Bible est notre ''code de la route''.Il doit être à la première place et la tradition ne peut être au même niveau ou encore moins au dessus. C'est ma conviction profonde. Merci pour votre vidéo.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 8 дней назад

      Avant toute chose, je précise que je réponds TOUJOUR
      je vous dis cela car YT à tendance à invisibiliser ou a supprimer des commentaires
      Donc, venez voir de temps en temps, même sans alertes
      "LA FOI A 2 SOURCES LA BIBLE ET LA TRADITION"
      ah?
      Romains 10:17
      "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend *vient de la parole de Christ* ."
      Ce verset est très clair, la foi ne vient pas des fables, MAIS de la parole... si ce n'est pas dans la parole, ce n'est pas digne de foi
      même chose pour la tradition?
      Il ne faut pas oublier que l'église catholique ROMAINE n'est pas l'église crée par Jésus mais par l'empire romain :
      "Le 20 mai 325, Constantin 1er réunit à Nicée le premier concile œcuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme,
      et, plus important que tout, maintenir l' *unité de la JEUNE Église* ." ---> l'église catholique ROMAINE créée en 324, il y a un an, la *toute jeune église*
      Confirmation de la naissance de l'église catholique ROMAINE
      Donc votre église catholique ROMAINE (je n'ai rien inventé, regarde le sur ARTE sur Constantin en janvier dernier) existe depuis l'année 324
      Vous existez depuis 2024-324 = 1700 ans
      L'église de Christ, la vraie, existe depuis 1994 ans environ
      l'église catholique romaine, une église fondée sur du sable (spéculations)
      Il faut lire la version *ORIGINALE* pas une traduction approximative
      Pierre en grec c'est *petros* , il y a petros (une pierre) et *petra* (un rocher)
      La version en original grec ----> "toi tu es petros", Jésus dit "sur ce petra" je batirai mon église
      Soit -> "toi tu es une pierre", "sur ce rocher" je bâtirai mon église
      Confirmé dans 1 Corinthiens 10:3 ---> "...[]... *et ce rocher était Christ* ."
      L'écriture originale dit *TU* est petros, le "tu" est un pronom personnel pour un être vivant pas pour un objet ---> Pierre
      sur *CE* est un pronom démonstratif, petra rocher (masculin), ce pronom peut s'appliquer à tout,
      ici, "CE" vise l'affirmation de Pierre "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" soit, Jésus le rocher
      Sous entendu "toi tu es une pierre, MAIS un rocher est plus grand et plus sûr"
      On voit bien dans la version originale que Jésus ne parle pas de la personne de Pierre, sinon il aurait utilisé petros et non petra
      Dans la version traduite, on a garder pierre, mais Jésus dit *ROCHER* et non pierre dans la version originale... vous pouvez vérifier.
      L'église catholique ROMAINE utilise cette erreur de traduction pour assoir cette fausse croyance et faire de l'église catholique, une église révélée par Jésus.
      et le rocher, qui n'a rien à voir avec une pierre se référait à son affirmation "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", qui est le roc, le rocher
      Éphésiens 1:22
      "Il(Dieu) a tout mis sous ses pieds, et il a donné Jésus pour chef suprême à l'Eglise"
      Jésus ne parlait pas de la personne, mais de ce qu'il venait de dire.
      "sur cette pierre" veut dire "sur cette affirmation" de Pierre "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"
      Car la pierre d'angle, le véritable ROC c'est Jésus
      "sur cette AFFIRMATION je bâtirai mon Eglise", l'église est bâtie sur Jésus, Jésus n'a pas de remplaçant, C'EST NOTRE SAUVEUR
      Une preuve ? :
      Actes 4:11
      "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle"
      Actes 4:11
      "Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle"
      Qui rejette la pierre en plaçant l'apôtre à sa place? ---> L'église catholique
      La pierre d'angle c'est Jésus et nul autre
      1 Pierre 2:6
      "Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire(Jésus), choisie (Jésus), précieuse(Jésus); Et celui qui croit en elle(Jésus) ne sera point confus."
      Pierre LUI-MÊME ne dit pas que c'est lui la pierre angulaire et encore moins l'église, mais Jésus.
      Pourquoi? Parce-que Pierre a compris le sens de la phrase de Jésus
      Matthieu 16:22-23
      Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.
      Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
      Ici Pierre n'est plus la pierre de l'église, mais Pierre est un scandale pour Jésus et le traite de satan
      Alors l'église de Jésus serait bâti sur satan dans ce verset ?
      Pourquoi l'église catholique ne cite pas ce verset?
      l'église catholique romaine, une église fondée sur du sable (spéculations)
      Une église d'aveugles guidés par des aveugles

    • @Josue66-pt9vk
      @Josue66-pt9vk 6 дней назад

      @@jcmtsumiko3933😄

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 6 дней назад

      @@Josue66-pt9vk
      très convaincant...
      l'église catholique romaine est fondée sur du sable (des spéculations et fables)
      aucune preuve de ce qu'elle affirme, juste du blabla ---> Galates 1:9 (doctrines de démons)
      oui, Dieu nous avertis de prendre garde aux faux prophètes
      Romains 15:4
      "Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance"
      2 Timothée 3:16-17
      16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
      17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
      - pour enseigner
      - pour convaincre Romains 15:4 le dit
      - pour corriger Tout est dans la bible, tout ce qui est ajouté par les hommes sont des doctrines de démons
      - pour instruire
      Quel est le but de la bible et surtout du nouveau testament?
      Nous conduire vers le salut... nous retirer de notre nature pécheresse et nous faire entrer dans la présence de Dieu en tant que nouvelle créature...
      Pour acquérir cette vie éternelle, Romains 15:4 et 2 Timothée 3:16-17 nous affirme qu'il y a *TOUT* ce qu'il faut dans la bible
      ----> *On a pas besoin d'aller chercher des fables ailleurs pour avoir ce salut*
      Si TOUT ce dont nous avons besoin pour le salut est dans la bible. pourquoi ajouter des artifices extérieurs ??? comme le fait l'église catholique??
      Alors, quel intérêt de pratiquer des choses qui ne sont pas demandées si la bible est suffisante ??
      pour le fun? pour le spectacle? pour le pouvoir? la main mise sur le peuple? pour contrôler le peuple?
      Alors que recherche l'église catholique? le spectacle ou le salut?
      Si c'est la seconde option, Romains 15:4 et 2 Timothée 3:16-17 nous enseigne que la bible est suffisante pour cela
      l'invention de la tradition catholique est la porte ouverte à toutes les âneries sans le moindre soucis de conscience...
      roue libre vers les fables et mensonges... comme c'est pratique alors que selon Romains 15:4 et 2 Timothée 3:16-17, tout n'est que vent
      Pourquoi tant de mensonges, tant de fables, tant de choses non écrites? a lors que ces 2 versets démontre que la le contenu de la bible suffit au salut?
      TOUT ce dont j'ai besoin pour être sauvé m'est enseigné dans la bible comme me le rappellent Romains 15:4 et et 2 Timothée 3:16-17
      Etc... etc...

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

    Face aux multiples confusions spirituels et embrouilles du monde, le Chrétien catholique n’a qu’à opposer la clarté et la simplicité de l’EVANGILE. Au fond, c’est très facile pour le Chrétien : rester centré sur l’EVANGILE, la SAINTE CROIX et les Enseignements de la sainte Eglise.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      Comment Marie peut-elle traiter des millions de prières en même temps?
      Seul Dieu le peu, il est SEUL omniscient, omnipotent, omniprésent, ce sont des caractéristiques divines
      pas seulement Marie, mais padre pio, bernadette, JP II etc...etc...etc...
      ils traitent tous des millions de prières simultanément, comme Dieu?
      ils sont tous omnipotents? omniscients? omniprésents?
      Sont-ils des dieux?
      Fuyez cette fausse église qui enseigne le mensonge depuis 1700 ans

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      Luc 1:47
      46 Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,
      47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, *mon Sauveur* ,
      Si Marie est immaculée conception, sans péché etc... Pourquoi a-t-elle besoin d'un sauveur?
      Marie ne dit pas "LE" sauveur, mais "MON" sauveur, le sien
      Une personne sans péchés a-t-elle besoin d'un sauveur?
      Si Marie avait été préservée de la souillure du péché (immaculée conception) , elle n’aurait pas eu besoin de Sauveur, et ne l’aurait pas proclamé.
      Marie à été choisie comme l'ont été Abraham, Moïse, Eli, Noé etc... pour les plans de Dieu
      Marie n'a rien de plus que ces serviteurs de Dieu

  • @user-nj1rc9hk4h
    @user-nj1rc9hk4h 2 месяца назад +1

    Il n’y a pas de protestants, mais de nombreuses théologies différentes et contradictoires. Le luthéranisme est le seul authentique, car il a eu une action réformatrice, sans dissolution ni destructeur.

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      sans dissolution ?? Qui aurait dissolu qoui ??? qu'est ce que vous voulez dire ???
      L'Eglise catholique aurait été dissolu ? et par qui ??

  • @kevinmartins697
    @kevinmartins697 3 месяца назад +3

    L’église primitive est l’église orthodoxie ou primitive. Le schisme d’Orient sépare en 1054 les Églises d’Orient et d’Occident. Les orthodoxes constituent la principale branche des chrétiens d’origine orientale.
    Leur organisation varie au cours des siècles. Après les Églises de Constantinople, d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem, plusieurs Églises autocéphales se sont constituées dont l’église de Rome.

    • @ttu7687
      @ttu7687 3 месяца назад

      Quelle objectivité! l'une d'entre elles pèse plus d'un milliard quand même et est sur tous les continents au passage. La multitude d'autres petites "Eglises" soi-disant "orthodoxes", et qui font un schisme tous les siècles, ne pèsent que quelques dizaines de millions (surtout grâce aux russes) toutes cumulées.

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      Votre commentaire va à l'encontre de ce que le Livres des Actes nous apprend sur la naissance de l'Eglise.....
      Vous devriez relire l'Evangile. Je le dis avec charité chrétienne et fratérnité de coeur : lisez et apprennez l'EVANGILE. Que Dieu vous bénisse et vous garde.

  • @moniquetouma5089
    @moniquetouma5089 3 месяца назад +1

    Très clair et juste et qui de plus est fidèle aux Écritures. Si les protestants privilégient la bible au magistère ils doivent du moins suivre tous les commandements du Christ contenus dans la bible. Lire Jean 6 entre autres.

  • @curtisfuturemann3679
    @curtisfuturemann3679 3 месяца назад +1

    Autre différence: notre relation avec les Israelites. Monseigneur Gaillot parle de "nos frères juifs." Jean Paul II allait plus loin et parlait de "nos grands frères". Luther: Antisémites décomplexé. Le site internet de l´église luthérienne admet l´antisémitisme de son fondateur!

  • @jesuischretiennejesusmavie2095
    @jesuischretiennejesusmavie2095 3 месяца назад +1

    Le 12 avril 1947, il se retire avec ses trois enfants - Gianfranco (4 ans), Carlo (7 ans) et Isola (10 ans) - dans le lieu-dit des Tre Fontane, situé en dehors de la ville de Rome, que la tradition chrétienne désigne comme le lieu de la décapitation de l'apôtre Paul, vers l'an 67. Pendant que les enfants jouent à la balle, Bruno Cornacchiola prépare une conférence où il combat l'idée de l'Immaculée Conception et de l'Assomption de la Vierge Marie. Alors que ses enfants l'appellent pour retrouver la balle qu'ils viennent de perdre, Bruno retrouve Gianfranco, à genoux, les mains jointes et en extase devant une grotte naturelle. Il répète : "La belle dame ! la belle dame !" Appelant ses autres enfants, Gianfranco et Isola tombent eux aussi en extase. Bruno tente de les déplacer mais il n'y parvient pas. Selon son propre témoignage, on aurait dit du plomb. Il s'engouffre dans la grotte pour voir cette dame, mais il ne voit rien.
    Soudain, il aurait vu deux mains blanches se poser sur ses yeux, et après une vive douleur, il perdit la vue pendant quelques instants. C'est alors qu'il vit une jeune femme, vêtue d'une tunique blanche, d'un long voile vert recouvrant ses cheveux noirs et serrant contre elle la bible. Par terre, il y a un drap noir déchiré et une croix cassée. Dès lors, la dame se serait adressée à Bruno :

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 4 месяца назад +8

    Merci à vous...🙏

  • @giulia70
    @giulia70 3 месяца назад +9

    Je conseille vivement le Père Hervé Marie Hignard aux protestant qui veulent argumenter 😊
    Paix a tous 🕊✝️

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 3 месяца назад

      Déjà échangé avec lui, je lui ai démontré que son église traite l'apôtre Paul de menteur
      banni direct, pas la moindre réponse... tu m'étonnes
      A par des fables, il ne peut rien montré de concret... seule solution ---> la fuite

    • @Sypeth
      @Sypeth 2 месяца назад

      Ah il n’est clairement pas dans la bienveillance lui par contre ! Je ne remets pas en question ses propos mais son ton condescendant est un mélange de Mélanchon et de mon directeur d’école primaire… aucun des deux ne me donne envie de les écouter si je n’ai pas besoin ! 😉 Ceci dit il argumente effectivement beaucoup.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@Sypeth
      Que nous enseigne l'apôtre Paul?
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      Paul vous poserait cette question : "Où vos fables sont-elles écrites?"
      Marie monté au ciel dans son corps, Paul vous dirait c'est écrit où?
      Marie qui entends vos prières, Paul vous dirait c'est écrit où?
      padre pio, JP II, valtorta, bernadette etc... etc... , Paul vous dirait c'est écrit où?
      L'église catholique,
      1,4 milliards d'aveugles
      Matthieu 7:14
      "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, ----> et *il y en a peu qui les trouvent* ."

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      Luther à été le premier mais si ce n'était lui, un jour ou l'autre, grâce à l'imprimerie et à la diffusion en masse des écritures
      Les mensonges enseignés au peuple illettré devaient faire surface
      On ne peut cacher le mensonge éternellement
      Les catholiques sont contaminés par cet ivraie (parabole du semeur) qu'est le catéchisme
      ces malheureux ne font plus la différence entre la vérité et les fausses vérité des papes ajoutés au fil des siècles
      Mais lisez ceci 👇👇
      Que nous enseigne l'apôtre Paul?
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      Paul vous poserait cette question : "Où vos fables sont-elles écrites?"
      Marie monté au ciel dans son corps, Paul vous dirait c'est écrit où?
      Marie qui entends vos prières, Paul vous dirait c'est écrit où?
      padre pio, JP II, valtorta, bernadette etc... etc... , Paul vous dirait c'est écrit où?
      L'église catholique,
      1,4 milliards d'aveugles
      1.4 milliards contaminés par cet ivraie
      Matthieu 7:14
      "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, ----> et *il y en a peu qui les trouvent* ."
      Si les catholiques étudiaient véritablement les écritures comme l'ont fait Luther et autres, il y aurait 0 fidèles dans cette fausse église.
      Mais malheureusement, ils préfèrent écouter et dire "amen" ... à dimanche prochain
      Une église d'aveugles guidés par des aveugles

    • @Eugénie-t7r
      @Eugénie-t7r 9 дней назад

      ​@@jcmtsumiko3933
      - La Trinité (concept chrétien) c'est écrit où dans la Bible ???
      Car encore aujourd'hui beaucoup de mouvements religieux qui se disent "chrétiens" ne croient pas en la tri-unité de Dieu et affirment que Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont 3 Dieux complètement différents et distincts (comme par exemple les mormons de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours par exemple et d'autres aussi) et non pas 1 seul Dieu en 3 personnes comme le dit le dogme de la Trinité transmis par l'Église Catholiques.
      - Que la Bible a 66 livres c'est écrit où dans la Bible ??
      - Matthieu 7:14 c'est justement la raison pour laquelle 90% d'entre nous aura besoin du temps de purification avant d'accéder au paradis où on ne peut rentrer que Saint et sans tâche 😇 (et vous aussi très certainement vous y aurait droit ne vous en déplaise car il faudra payer jusqu'au dernier sous comme dit la Bible et vous y accèderez mais "comme au travers du feu" comme le dit aussi la Bible )
      - Que Dieu vous parle c'est écrit où ???😂🤣
      On peut faire dire absolument tout ce que l'on veut à la Bible.
      C'est justement la raison pour laquelle par exemple certains courants dits "chrétiens" se font baptiser de nos jours non pas seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs morts défunts qui sont morts sans s'être fait baptiser de leur vivant, ainsi que pour leurs ancêtres non baptisés de leur vivant. Lisez 1 Corinthiens 15 :29
      "Autrement que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour leurs morts ?"
      Ce passage nous dit bien que certaines communautés chrétiennes primitive se faisaient bien baptiser pour leurs morts.
      Et pourtant on ne le fait plus dans aucune églises chrétiennes de nos jours parce que l'Église Catholique a justement su discerner ce qu'il fallait faire ou pas grâce au Saint Esprit qui a toujours accompagné l'Église Catholique ne vous en déplaise !!

  • @daniel.lefranc
    @daniel.lefranc 3 месяца назад +16

    Même pas 30 secondes de début de vidéo, il a déjà dit un mensonge. Jésus n'a jamais parlé d'église catholique. Ni dans le fond, ni dans les mots.

    • @ddlmln7830
      @ddlmln7830 3 месяца назад +13

      Ah oui, Daniel, merci: il y aussi ça qui nous divise: la détestation profonde qu'on les protestants à l'encontre de tout ce ui est catholique.

    • @kevinmartins697
      @kevinmartins697 3 месяца назад +2

      Grave!!! L’église catholique a été créé en 1054 et lui dit que l’église primitive c’est le catholicisme 😂
      L’église primitive c’est l’orthodoxie

    • @JejeSolitaireDechu
      @JejeSolitaireDechu 3 месяца назад

      L'église catholique à percécuté les chrétiens qui refuser la papauté catholique...il on mener d'innombrables guerre également il on aussi souvent servie les puissant est les riches du monde est on transformer beaucoup la parole de dieu a leur sauce autant qu'il on modifier les 10 commandement a leur convenance...

    • @JejeSolitaireDechu
      @JejeSolitaireDechu 3 месяца назад

      L'église catholique à percécuté les chrétiens qui refuser la papauté catholique...il on mener d'innombrables guerre également il on aussi souvent servie les puissant est les riches du monde est on transformer beaucoup la parole de dieu a leur sauce autant qu'il on modifier les 10 commandement a leur convenance...

    • @JejeSolitaireDechu
      @JejeSolitaireDechu 3 месяца назад

      L'église catholique à percécuté les chrétiens qui refuser la papauté catholique...il on mener d'innombrables guerre également il on aussi souvent servie les puissant est les riches du monde est on transformer beaucoup la parole de dieu a leur sauce autant qu'il on modifier les 10 commandement a leur convenance...

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    La rencontre avec Jésus dans les Ecritures nous conduit à l’Eucharistie, où cette même parole atteint son efficacité maximale car elle est la présence réelle de celui qui est Parole vivante (Pape François, extrait de l’Exhortation Apostolique « La Joie et l’Allégresse »)

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      Lévitique 17:14
      "car l'âme de toute chair, c'est son sang il en est son âme C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: *Vous ne mangerez le sang* d'aucune chair;
      Et Jésus vous invite à boire du sang?
      Quelle église d'aveugles
      Je répète encore une fois 👇👇
      Lors de votre eucharistie à la messe, vous buvez du sang? non, vous ne buvez même pas du vin, vous ne buvez rien du tout
      Lors de votre eucharistie à la messe, vous mangez de la chair? non, l'hostie est simplement du pain
      bref, vous ne pratiquez pas votre eucharistie, vous n'êtes donc pas sauvé
      CQFD
      AUCUN catholique ne boit du sang et mange de la chair humaine, ils sont donc TOUS condamnés
      Jésus réponds aux juifs :
      Jean 6:63
      "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. *Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie* " ---> prendre au sens spirituel
      "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. *Les paroles que je vous ai dites sont *SPIRITUELLES* "
      manger sa chair et boire son sang est spirituel, Jean 6:63 est très clair.
      Catéchisme paragraphe 1367 :
      "L’église catholique affirme *la nature sacrificielle* de la messe et fait de celle-ci la représentation, sous une forme ----> *non sanglante* , du sacrifice du Christ"
      Hébreux 9:22
      "Et d'après la Loi, presque tout se purifie avec du sang; et -------> *sans effusion de sang* il n'y a pas de rémission"
      Rien que ce verset prouve que votre eucharistie est une hérésie
      L'église de Christ n'est pas une église de cannibales
      Donc Jésus à bu son propre sang? et mangé sa propre chair?
      Matthieu 26:29
      "Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de *ce fruit de la vigne* ...[]"
      Preuve que Jésus à bu le fruit de la vigne... du vin, et non du sang
      Preuve que "ceci est mon corps" et "ceci est mon sang" sont bien des métaphores, des images (la bible en contient à la tonne)
      Sinon Jésus aurait dit "je ne boirai plus désormais de mon sang"
      Lévitique 17:14
      "car l'âme de toute chair, c'est son sang il en est son âme C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: *Vous ne mangerez le sang* d'aucune chair;
      Donc, Dieu nous *INTERDIT* de boire du sang et Jésus nous invite à le faire, contredisant son père, Dieu ?
      Donc Jésus désobéit à son père MAIS il ne peut pécher, donc c'est bien du vin et non du sang
      Donc vous désobéissez à ce commandement... clair et net
      Attention aux doctrines de cette fausse église !!!
      Luc 22:19
      Faites ceci en *MEMOIRE* de moi
      La cène est un MEMORIAL non un sacrifice comme le fait l'église catholique
      Le vin et le pain sont 2 éléments symboliques pour se *SOUVENIR* de son sang versé et de sa chair crucifiée
      Nul part il est écrit que la cène est un sacrifice
      ce qu'affirme le catéchisme paragraphe 1367 : "L’église catholique affirme *la nature sacrificielle* "
      En totale contradiction avec les paroles de Jésus
      Une étude aux USA en 2019 montre que seulement 31% des catholiques américains croient en la transsubstantiation
      Une église d'aveugles guidés par des aveugles

  • @helcbt107
    @helcbt107 4 месяца назад +6

    Parfait ! Merci Mr l'abbé !

  • @jcmtsumiko3933
    @jcmtsumiko3933 8 дней назад

    Romains 15:4
    "Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance"
    2 Timothée 3:16-17
    16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
    17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
    - pour enseigner
    - pour convaincre Romains 15:4 le dit
    - pour corriger Tout est dans la bible, tout ce qui est ajouté par les hommes sont des doctrines de démons
    - pour instruire
    Quel est le but de la bible et surtout du nouveau testament?
    Nous conduire vers le salut... nous retirer de notre nature pécheresse et nous faire entrer dans la présence de Dieu en tant que nouvelle créature...
    Pour acquérir cette vie éternelle, Romains 15:4 et 2 Timothée 3:16-17 nous affirme qu'il y a *TOUT* ce qu'il faut dans la bible
    ----> *On a pas besoin d'aller chercher des fables ailleurs pour avoir ce salut*
    Si TOUT ce dont nous avons besoin pour le salut est dans la bible. pourquoi ajouter des artifices extérieurs ??? comme le fait l'église catholique??
    Alors, quel intérêt de pratiquer des choses qui ne sont pas demandées si la bible est suffisante ??
    pour le fun? pour le spectacle? pour le pouvoir? la main mise sur le peuple? pour contrôler le peuple?
    Alors que recherche l'église catholique? le spectacle ou le salut?
    Si c'est la seconde option, Romains 15:4 et 2 Timothée 3:16-17 nous enseigne que la bible est suffisante pour cela
    l'invention de la tradition catholique est la porte ouverte à toutes les âneries sans le moindre soucis de conscience...
    roue libre vers les fables et mensonges... comme c'est pratique alors que selon Romains 15:4 et 2 Timothée 3:16-17, tout n'est que vent
    Pourquoi tant de mensonges, tant de fables, tant de choses non écrites? a lors que ces 2 versets démontre que la le contenu de la bible suffit au salut?
    TOUT ce dont j'ai besoin pour être sauvé m'est enseigné dans la bible comme me le rappellent Romains 15:4 et et 2 Timothée 3:16-17
    Etc... etc...

  • @fulanxi6434
    @fulanxi6434 3 месяца назад +5

    Et donc ave Maria n'est pas de l'idolatrie, Marie fut juste un outil de Dieu comme nous sommes ses outils pour annoncer son salut. Le plus important est d'annoncer son Salut au monde et de gagner des ames pour la Gloire de Jesus Christ Dieu en personne mort sur la Croix et ressusite des morts. Amen

    • @pauldjire
      @pauldjire 3 месяца назад

      Ton raisonnement est affligeant , bref

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    Parfois, il est utile et nécessaire de rappeler les fondements de notre FOI :
    Je crois en Dieu,
    le Père tout-puissant,
    créateur du ciel et de la terre ;
    et en Jésus-Christ,
    son Fils unique, notre Seigneur,
    qui a été conçu du Saint-Esprit,
    est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate,
    a été crucifié,
    est mort et a été enseveli,
    est descendu aux enfers,
    le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux,
    est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
    d’où il viendra juger les vivants et les morts.
    Je crois en l’Esprit-Saint,
    à la sainte Eglise catholique,
    à la communion des saints,
    à la rémission des péchés,
    à la résurrection de la chair,
    à la vie éternelle.
    Amen.

  • @hangbilly
    @hangbilly 3 месяца назад +2

    Dommage que ça soit une caricature du protestantisme qui est présenté

    • @A.d.D...
      @A.d.D... Месяц назад

      Ça ne l'est malheureusement pas cher internaute, certains adhérent et suivent peut-être par ignorance du Christianisme mais beaucoup interprètent personnellement la Bible, le message du Christ et se servent d'abus de clercs ou autres catholiques (abus qui sont loin d'être un état endémique et l'œuvre seule de notre humanité inclinée au mal et non de l'Église du Christ) pour asseoir leurs convictions biaisées du Christianisme. Le nombre même de communautés protestantes marquant le manque d'unité est significatif des innombrables interprétations personnelles du message de Dieu.
      Que Dieu vous garde, bien à vous.

    • @A.d.D...
      @A.d.D... Месяц назад

      PS : il n'est pas possible d'être exhaustif en 10 minutes tout comme en une vingtaine de lignes.

  • @MrAnthohohoh
    @MrAnthohohoh 3 месяца назад +2

    Et pourquoi les catholique se représentent-ils Jésus sur la croix alors qu'il est ressuscité pourquoi font-ils des représentations de Jésus ou de divers Saint alors que la bible nous l'interdit formellement... Et j'en passe

    • @ISLO43
      @ISLO43 3 месяца назад

      La présentation de Jésus sur la croix , telle qu'on la voit sur de nombreux supports catholiques , à savoir Jésus les bras écartés et les mains transpercées par des clous est une aberration anatomique. Les chairs et les tendons de la main n'offrent aucune résistance suffisamment solide pour supporter le poids d'un homme . N'importe quel médecin ou chirurgien confirmera cette anomalie.

    • @ησούαγάπημου
      @ησούαγάπημου Месяц назад

      @@MrAnthohohoh
      Parceque ce qui mène à la sainteté, c’est la passion de Jésus.

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      Cher ami, vous trouveriez vous même les réponses à vos interrogations, si vous-même entriez dans une Eglise, que vous vous mettiez DEBOUT face à la Croix et humblement vous REGARDIEZ JESUS. Si vous aspirez à devenir vrai DISCIPLE de Jésus Christ, n'hésitez pas => Mettez vous face à la CROIX et regardez là.

    • @MrAnthohohoh
      @MrAnthohohoh Месяц назад

      @@ησούαγάπημου J'ai la passion de Jésus mais pour moi il n'est plus à la Croix il est ressuscité et sorti du tombeau

    • @ησούαγάπημου
      @ησούαγάπημου Месяц назад +1

      @@MrAnthohohoh
      Oui bien sûr, mais quand je dis que c’est la passion qui mène à la sainteté, c’est une façon d’expliquer que méditer sur les souffrances que notre merveilleux Seigneur a souffert par amour pour nous, permet de réveiller en nous la compassion, la contrition, la charité et surtout, en premier lieu, un véritable amour pour Dieu, de sorte que nous arrivions à un véritable dégoût et rejet du péché.
      Ne pas oublier que Dieu vit hors de l’espace et du temps, et que lorsque on pèche, on continue de le mépriser, le flageller, le crucifier.
      Hébreux 6.6.

  • @user-qj6ml3wc6y
    @user-qj6ml3wc6y 4 месяца назад +12

    Merci Monsieur l'abbé de ces explications claires er complètes

    • @arnaudcasalis4072
      @arnaudcasalis4072 3 месяца назад

      Non, ces réponses ne sont pas complètes. L'origine de la réforme, par des moines et des prêtres catholiques, réside dans le constat de la corruption qui prévalait alors dans l'église : enrichissement par la vente massive des indulgences abusant les fidèles, pratique de la luxure, corruption, sans mentionner la vie sexuelle débridée de certains y compris des papes plus politiques que chrétiens. Gommer ces réalités, comme si elles n'avaient pas existe, c'est comme nier aujourd'hui les problèmes de prêtres pédophiles ou les scandales financiers de la banque du Vatican. Nous n'avons pas à nous en réjouir mais devons constater que l'humilité, la bienveillance et le pardon doivent prévaloir sur toute autre chose.. et je suis attristé de constater que cette interview ne donne pas l'exemple.

  • @Foi2024.
    @Foi2024. 3 месяца назад +1

    CATHOLIQUES VS PROTESTANTS : Différences : 1)- Doctrine des solas : seule la foi compte et pas les œuvres, seule la bible compte et non la tradition. Pour les protestants, le Christ n'a pas fondé d'Eglise. Chacun peut comprend la Parole de Dieu en lisant la Bible. Pour les catholique, la source de l'écriture ne peut être transmise qu'a travers l'Eglise, le magistère de l'Eglise assisté du Saint Esprit. 2)- La Grâce. Pour les protestants, la grâce vient recouvrir la nature déchu. On ne peut obtenir aucuns mérites par nous-même. Pour les catholiques, la grâce nous transforme intérieurement et peut nous rendre meilleur, avec notre participation. Les évangéliques sont sans dénomination ou n'appartenant pas à une Eglise. La foi n'est pas qu'une relation personnelle à Dieu, c'est aussi une religion. Il y 'a des sacrements, un enseignement et une doctrine. Nous avons beaucoup de choses en commun. Ce qui nous distingue, la Vierge Marie qui est pour eux de l'idolâtrie. Marie a été choisie pour donner naissance au Christ. Elle a été une intermédiaire. Elle est une intermédiaire pour nous. Si les protestant reconnaissent le Baptême et certain, l'Eucharistie, ils ne reconnaissance pas le sacerdoce, la confession. L'important c'est d'aimer. Oui, mais comme il nous a aimé! C'est à dire, l'obéissance à Dieu et l'esprit de sacrifice. C'est vouloir la vérité, connaitre la vérité et transmettre la vérité.

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 3 месяца назад +2

    Est-ce une Rumeur ?
    Il est dit que Luther se serait suicidé ? Merci.

    • @tatanath8453
      @tatanath8453 3 месяца назад +1

      Oui.
      Voiçi le récit de sa mort, fait par son domestique, Rudtfeld, récit publié par le savant Sédulius en 1606 :
      "Martin Luther se laissa vaincre par son intempérance habituelle et but avec tant d’excès que nous fûmes obligés de l’emmener absolument accablé par l’ivresse et de le coucher dans son lit… Le lendemain nous revînmes près de notre maître pour l’aider à se vêtir, selon notre habitude. Nous vîmes alors, ô douleur, notre dit maître Martin pendu à son lit et misérablement étranglé. Nous annonçâmes aux princes, ses convives de la veille, l’exécrable fin de Luther. Ceux-ci, frappés de terreur comme nous-mêmes, nous engagèrent aussitôt par mille promesses et par les plus solennelles adjurations, à garder avant tout, sur cet événement, un profond et éternel silence afin que rien ne fût divulgué ; ils nous demandèrent ensuite de détacher du licou l’horrible cadavre de Luther, de le mettre dans son lit et de répandre parmi le peuple que mon maître avait subitement quitté la vie."
      Le docteur de Coster, appelé, constata la bouche convulsée, le côté droit du visage noir, le cou rouge et déformé comme s’il avait été étranglé. On peut vérifier ce diagnostic sur une gravure établie le lendemain de sa mort par Lucas Fortnagel et publié par Jacques Maritain dans son ouvrage : "Trois réformateurs" à la page 49.
      Dans son livre sur les "Trois réformateurs", Jacques Maritain donne une liste impressionnante des amis, compagnons et premiers disciples de Luther qui se suicidèrent. Ce fut une véritable épidémie. Georges Besler, par exemple, un des premiers propagateurs du Luthérisme à Nûremberg, tomba dans une si profonde mélancolie qu’en 1536, il quitta sa femme au milieu de la nuit et s’enfonça un épieu en pleine poitrine…

    • @fredericmasson6841
      @fredericmasson6841 3 месяца назад +1

      ​@@tatanath8453
      CQFD

  • @Josue66-pt9vk
    @Josue66-pt9vk 9 дней назад

    Je ne suis pas en accord avec vous sur certains points en tant que chrétien (évangélique) mais j'ai de l'amour pour vous comme j'espère que vous en avez pour moi et merci pour les vidéos cela permet d'échanger.

  • @thibaultvieren4440
    @thibaultvieren4440 3 месяца назад +4

    Excellente vidéo merci !!

  • @arnaudcasalis4072
    @arnaudcasalis4072 3 месяца назад +2

    Cette facon péremptoire d'affirmer avoir raison et les autres tort en allant jusqu'à mettre en cause leur sincérité est à la fois de l'intolérance et de l'arrogance. C'est difficile à entendre et semble bien éloigné de ce qui devrait être une parole bienveillante d'amour chrétien. Il ne faut pas s'etonner que les églises se vident. C'est une grande tristesse.

    • @bernardauberson7218
      @bernardauberson7218 3 месяца назад

      Oui, « c’est difficile à entendre » quand on est du mauvais côté de la Vérité, ou hors de l’église fondée par le Christ ! Quand ,en fait , on est et veux rester hors sol ! Et qu’on tient à se couper des racines apostoliques de cette Église des origines apostoliques.

  • @jorne6863
    @jorne6863 3 месяца назад +4

    Vidéo intéressante, mais j'émet quelques critiques : L'abbé nous dit que ce serait ''a cause d'une crise personnelle'' que Luther veut réformer l'Église ce qui est un énorme raccourci, d'ailleurs l'exemple mentionné (il remet en cause son vœu de célibat etc...) est mis en avant depuis les réformes ''grégoriennes'', précisément lors du deuxième concile de Latran datant de 1139, les puristes me diront que c'est depuis le Concile d'Elvire en 305 mais il y a une énorme différence entre Elvire et Latran II. La chasteté reste un précepte chrétien, mais il est mis en avant comme principe de continence dans l'Église pour les clercs à partir de ces réformes, là ou auparavant c'était plus une considération qu'une règle. D'ailleurs cette distinction entre clercs et les laïcs est accentuée davantage lors des réformes grégoriennes... Le protestantisme est un retour à des temps plus ''anciens'' du catholicisme en réalité ; néanmoins c'est souvent oublié parce que c'est devenu un fourre-tout de différents mouvements en opposition à l'Église catholique qui restait dès lors majoritaire. Et le retour n'est pas uniquement sur la question ''Biblique'' (qui est souvent développée, comme par l'abbé dans la vidéo), mais simplement à une tradition plus ancienne et idéalement la plus proche du Christ et des apôtres.
    D'ailleurs le protestantisme dépasse très largement Luther, qui n'est qu'un des ''déclencheurs''.
    Autre point : A l'entendre les indulgences sont presque anecdotiques, alors qu'elles ont été assez problématiques a plusieurs occasions durant la fin du moyen-âge et durant une grande partie de l'époque moderne. Mais ce serait qu'être de mauvaise foi que faire croire que l'Église n'a pas combattu ses abus néanmoins (souvent, les anti-chrétiens de manière sortent cet argument de corruption extrême...) donc je pense qu'il ne faut ni considérer a l'extrême ni minimiser l'impact des indulgences.
    L'eucharistie n'est pas rejetée par tous les protestants (notamment évangélistes et luthériens), c'est beaucoup plus complexe que ce qu'il laisse sous entendre.
    Le sacerdoce c'est assez différent, car dans le protestantisme il est universel. Luther s'inspire du passage biblique de : Pierre, 2:9. « Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »
    Personnellement je pense qu'il faut un juste milieu entre certains protestants qui fondent une église à chaque coin de rue en interprétant à leur manière, mais également que l'autorité du clergé dans la vision catholique est exagérée. Ce ne sont que des humains après tout... et certains sous couvert de ''la sainteté'' ou de l'autorité cléricale sont les plus grands pêcheurs. Il suffit d'observer les actes de certains membres de l'Église (par exemple les papes : Alexandre VI, Boniface VIII) pour comprendre qu'ils n'ont pas suivi les préceptes du Christ. Les papes les plus récents, dont le Pape François se plient aux dictats des mouvances contemporaines dominantes...
    Dès l'instant où on connait un peu l'histoire on ne peut pas considérer que l'Église Catholique est irréprochable. Si elle a pu être corrompue c'est qu'elle n'a pas d'autorité universelle. Elle est au mieux un repère et un défenseur, un socle qui a préservé l'identité chrétienne.

  • @johnharkness6304
    @johnharkness6304 3 месяца назад +14

    Je trouve intéressant que même ceux qui ne sont pas catholiques sont attirés (vu les commentaires) par ce prêtre qui dit tout simplement la vérité et rien que la vérité. Un apôtre pour notre époque 👍🏻

    • @LaurentMethais
      @LaurentMethais 3 месяца назад +3

      Qu'est-ce qu'un apôtre ? tout ce que l'abbé Raffray a exposé sont des affirmations qui ne sont pas étayées. Il prend des raccourcis. Voici une partie de mon commentaire...1er point : la définition du ‘chrétien’ faite par l’abbé est très raccourcie.
      La première mention du terme chrétien se trouve dans la Bible en Actes 11 :
      « …25Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »
      Un chrétien est un disciple de Jésus-Christ, c’est-à-dire quelqu’un qui comme les disciples a vécu l’expérience de la nouvelle naissance, une vie transformer par la foi dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, et marche dans l’obéissance à l’enseignement de Christ tel qu’il est exposé dans la Bible.
      2e point : L’abbé Raffray affirme que les origines de l’Église Catholique remontent à la mort, à la résurrection et à l’ascension de Jésus-Christ autour de 30 ap. J-C. et se considère elle-même comme l’Église pour laquelle Jésus-Christ est mort, fondée et établie par les Apôtres.
      Une lecture superficielle du NT suffit à constater que l’Église Catholique ne tire pas ses origines des enseignements de Jésus ou de ses Apôtres. Le NT ne fait aucune mention de la papauté, de la vénération de Marie (ou de son immaculée conception, de sa virginité perpétuelle, de son assomption ou de son statut de Co rédemptrice et médiatrice), des requêtes aux saints dans le ciel afin qu’ils prient pour nous, de la succession apostolique, du purgatoire, des indulgences, ou de l’égale autorité de la tradition de l’Église et des Écritures .
      L’ECR est né autour de 325, au concile de Nicée réuni par l'empereur Constantin, l'identité chrétienne au sens large est définie par l'appartenance à « une » Église « sainte, catholique et apostolique ».
      Revenons à la déclaration de Jésus en Mat 16 :… 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre (Πέτρος), et que sur cette pierre (πέτρᾳ) je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
      Actes 4:…10sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. // Mat 21:42 ; Ps 118:22-23
      Jésus est la pierre sur laquelle, il fonde son église. C’est sur Jésus, sa personne, son œuvre et son enseignement que l’église se construit.
      L’apôtre Pierre n’a jamais revendiqué un quelconque titre, et il ne s’est jamais présenté comme la pierre sur laquelle Christ allait fonder son église. Voir 1 Pi 2:4-10.
      Ce que déclare l’abbé Raffray n’est pas juste.
      Je reprends un article du journal la croix www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rome-rappelle-que-l-Eglise-catholique-est-la-veritable-Eglise-du-Christ-_NG_-2007-07-10-524193
      « L'Église du Christ ne subsiste que dans l'Église catholique, « gouvernée par le successeur de Pierre », alors que les autres confessions chrétiennes sont « victimes de déficiences ». Par cette affirmation, dans un document rendu public mardi 10 juillet 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi veut répondre aux « erreurs et ambiguïtés » qui ont caractérisé « certains aspects de la doctrine sur l'Église » après Vatican II.
      Enfin, la Congrégation pour la doctrine de la foi réitère le refus de qualifier d'Églises les communautés issues de la Réforme, malgré le chemin œcuménique parcouru depuis Vatican II - ce qui ne manquera pas de provoquer des réactions protestantes. »
      L’ECR se prétend être l’unique église du Christ, alors qu’une majorité de sa doctrine est en opposition avec l’enseignement de Christ tel que nous le lisons dans la Bible.
      Oui, Jésus-Christ a fondé l’Eglise universelle, c’est le sens du mot ‘catholique’, mais elle ne peut pas se confondre avec l'Eglise Catholique de Rome.
      Appartient à l’église de Jésus-Christ, tous ceux et celles qui nés de nouveau, nés à la vie de Christ, reconnaissent Jésus-Christ comme l’unique médiateur entre Dieu et les hommes ; obéissent à sa Parole écrite, la Bible seule règle de foi et persévèrent dans leur attachement à Christ Seigneur et Sauveur.
      3e point : Au sujet du Réformateur Martin Luther et de la Réforme Protestante, l’abbé Raffray nous dit que c’est ‘à cause d'une crise personnelle’ que Luther veut réformer l'Église ce qui est un énorme raccourci.
      Il faut souligner que bien avant Luther et Calvin, des hommes ont œuvré pour une réforme de l’Église Catholique Romaine. Le Moyen Âge est traversé par un courant constant de mouvements qui appellent à la réforme : certains sont absorbés par l’ECR et sont à l’origine de nouveaux ordres religieux ; d’autres sont rejetés.
      Parmi ces réformateurs combattus par l’ECR nous avons Pierre Valdo au XIIe siècle en France, John Wyclif au XIVe siècle en Angleterre, Jan Hus et Jérôme de Prague au XVe siècle en Bohême, etc...
      Ces hommes ont été combattu par l’ECR parce qu’ils:
      • Rejetaient les indulgences ; l’autorité du pape ; le purgatoire ainsi que le culte des saints.
      • Considéraient la Bible comme la seule autorité en matière de foi,
      • Traduisirent la Bible afin le peuple puisse être en possession du texte biblique.
      La pensée de ses hommes eut une influence sur Martin Luther qui n'a jamais prétendu vouloir ‘détruire’ l'Eglise comme l’affirme l’abbé Raffray.
      Luther a remis en question de façon légitime de nombreux enseignements de l’ECR dans ses 95 thèses. Il s’est opposé aux indulgences. En se référant à l’épître de Paul aux Romains, il affirmait que le salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres.
      J’invite l’abbé Raffray a lire « Luther et la réforme protestante » d’Annick Sibué, 2011 aux éditions Eyrolles, 183 pages

    • @elio6583
      @elio6583 3 месяца назад

      ​@@LaurentMethais excellent commentaire.

    • @MonDouxFoyer
      @MonDouxFoyer 3 месяца назад

      Je suis catholique, mais je lui trouve ce qu’il faut de tout: Pratique/ cohérent/ferme /proche/compréhensible! ❤

    • @optimisteprime8261
      @optimisteprime8261 2 месяца назад

      ​@@LaurentMethais
      Oui mais sans L Eglise Catholique et les autres Églises de la Pentarchie pas de NT de part les concile de rassemblement de corpus.
      Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai....
      Même les apôtres de Jésus qui étaient avec lui H24 ont compris cette phrase après sa Résurrection alors comment quelqu'un peut il comprendre la Bible sans l'aide de L Eglise apostolique c'est impossible...

    • @mireillebene2302
      @mireillebene2302 25 дней назад

      Soyez béni pour ces éclaircissements.​@@LaurentMethais

  • @flaviomouneyres
    @flaviomouneyres 4 месяца назад +11

    Il faut savoir que l'Église dont parle Jésus n'est pas un lieu spécifique construit par des hommes, ni une organisation religieuse car Jésus était contre les religions et les traditions.
    L'Église dont parle Jésus est tout simplement un ensemble de personne qui croit en lui.
    Jésus est simple les amis.

    • @valere3933
      @valere3933 4 месяца назад +3

      Très joli message mais non Jésus a institué son église pour être à travers les sacrements être présent parmi nous. Aimer l'église du christ ( catholique) c'est aimer Le christ en vérité.

    • @CreativeDana
      @CreativeDana 4 месяца назад +4

      ​@@valere3933 Le catholicisme n’a rien à voir avec le christianisme, aucun rapport avec l’enseignement du Christ !!

    • @CreativeDana
      @CreativeDana 3 месяца назад

      @@valere3933 Jésus n’a pas converti les gens par l’épée, il n’est pas parti guerroyer pour défendre une cause, il n’a pas non plus mis en place une juridiction d’exception pour qu’on torture les gens pour hérésie, il ne s’est pas mêlé de politique, il n’a pas changé les lois et les commandements de Dieu, ni christianisé des fêtes païennes, il ne s’est pas affublé d’apparats vestimentaires, il ne s’est pas donné de titres ronflants, il n’a pas cherché à s’enrichir, ni a faire du business, il n’a pas habité dans des temples, ni dans un quelconque bâtiment religieux, il n’a pas donné un enseignement contraire aux Écritures hébraïques et araméennes...........Jésus allait vers les autres pour les consoler et les enseigner. Son enseignement était basé sur l’amour de Dieu (le mettre à la première place dans sa vie) et de notre prochain. Jésus était Juif de la descendance de David et comme presque tous ses disciples à cette époque. Pour la "petite histoire ", la religion catholique a été fondée au IVe de n.è par Constantin 1er, empereur romain païen, pour l’unification du peuple, des divisions doctrinales ayant déjà vu le jour après la mort du dernier apôtre (les loups s’étaient introduits dans la bergerie). De ce fait et avec l’assentiment de l’empereur, le clergé dit "chrétien" s’arroge le droit de donner un enseignement contraire aux lois et aux commandements de Dieu et fait traduire la Bible en latin, langue que très peu de personnes comprenaient, et qui permettait au peuple de rester dans l’ignorance des Écritures, la connaissance exacte. Cela permettait également au clergé de s’adonner à des pratiques répréhensibles et honteuses sous toutes ses formes et de vivre dans un luxe indécent. Le catholicisme est un mélange de paganisme et de christianisme et est une institution qui a pris le pouvoir pour dominer et s’enrichir sur le dos de ses ouailles !!

    • @flaviomouneyres
      @flaviomouneyres 3 месяца назад +1

      @@valere3933 C’est pas pour faire jolie mais je suis sincère dans ma compréhension de la parole et des enseignements du Christ.
      Chacun ses croyances, je ne vous juge pas mais j’expose simplement ce que je comprends.
      « En 325, au concile de Nicée réuni par l'empereur Constantin » J’arrive pas à mettre en relation l’institution de l’église Catholique par l’empereur Constantin et l’église de Pierre.

    • @ninobtention431
      @ninobtention431 3 месяца назад +2

      ​@@flaviomouneyrescomme tu le dis, tu es sincère dans TA compréhension des écritures et du Christ, sauf que ta compréhension de vaut rien, ton voisin protestant en ayant une totalement différente.

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

    Un commentaire dit ceci : "Jésus est venu pas Pour faire une religion Mais qu'on ait des relation avec son père dans la prière " vous avez raison de dire que Jesus est une relation mais JESUS a aussi institué une RELIGION et son culte, à la table de la Cène. SVP relisez votre Evangile, en JEAN chapitre 13 ! et remarquez aussi il a lui-même consacrè les premières prêtres de l'histoire chrétienne, ses apôtres, à la table de la Cène.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "JESUS a aussi institué une RELIGION "
      Oui, et il condamne la religiosité
      le mot religion a perdu son sens original
      religion veut dire "relier"
      de nos jours, le mot religion est un groupe de gens ayant une doctrine qui mène au salut
      Posez la question autour de vous...
      Pour l'église catholique romaine et la religiosité : 👇👇
      Matthieu 23:13
      "Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l’accès au royaume des cieux. Non seulement vous n’y entrez pas vous-mêmes, mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire !"
      Oui par vos mensonges vous empêchez ceux qui recherchent le salut d'être sauvés
      en enseignant de fausses doctrines
      Fuyez cette église de mensonges

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

      @@jcmtsumiko3933 Non, il n'a pas condamné mais a ACCOMPLI !! Il a en effet aussi institué une RELIGION et son culte, à la table de la Cène

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      "Non, il n'a pas condamné mais a ACCOMPLI"
      C'est pour ça qu'il dit "Malheur à vous"
      L'église catholique romaine est comme ces pharisiens, niant la vérité
      "Il a en effet aussi institué une RELIGION et son culte, à la table de la Cène"
      oui, il a relié (religion) l'homme à Dieu par le sacrifice de Jésus
      Mais l'église catholique romaine est exactement comme dans Matthieu 23:13
      comme le dit Jésus "mais vous empêchez d’entrer ceux qui voudraient le faire"' par l'enseignement de vos mensonges non biblique
      plus tu parles, plus tu t'enfonce

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

      @@jcmtsumiko3933 eh bien continuez à protester et à vous révolter contre l'Eglise en citant des versets en boucle. je vous souhaite une belle continuation.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      Tant que n'apportez pas de preuve biblique, vous êtes une fausse église
      J'attends toujours un verset qui prouve que Marie vous entends au ciel
      Pas de verset? ----> Galates 1:9
      L'église catholique... ROMAINE se résume en 2 versets 👇👇
      II Timothée 4:3-4
      En effet, un temps viendra où *les hommes ne supporteront pas la saine doctrine* . Au contraire, *ayant la démangeaison d entendre des choses agréables* ,
      ils se donneront une foule d’enseignants *conformes à leurs propres désirs* . Ils détourneront l’oreille de la vérité et *se tourneront vers les fables* .
      Timothée nous met en garde, et l'église catholique n'en a que faire, addicte de fables
      Des "vérités" construites sur du sable

  • @Ambiorix1986
    @Ambiorix1986 4 месяца назад +9

    Simple et clair MERCI🙏
    Je me sens profondément catholique même si je ne suis pas en accord avec toutes les décisions du Pape et la direction qu'il donne a l'église

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 4 месяца назад +2

      Ambio,
      Faut mettre notre Confiance en Dieu...
      plutôt qu'en l'homme....
      Et le Pape est un homme....
      donc Imparfait....😉

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 3 месяца назад

      On est peut-être pas obligé d'être d'accord avec le Pape en tout point.
      Mais l'EUCARISTIE et les Enseignements de l'EGLISE ne sont pas discutables.
      Que Dieu vous bénisse et vous garde.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 3 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      "Mais l'EUCARISTIE et les Enseignements de l'EGLISE ne sont pas discutables."
      Ah?
      Donc Jésus à enseigné le cannibalisme?
      Jésus à bu son propre sang et mangé sa propre chair?
      Lévitique 17:14
      "car l'âme de toute chair, c'est son sang il en est son âme C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: *Vous ne mangerez le sang* d'aucune chair;
      Donc, Dieu nous *INTERDIT* de boire du sang et Jésus nous invite à le faire, contredisant son père, Dieu ?
      Catéchisme paragraphe 1367 :
      "L’église catholique affirme *la nature sacrificielle* de la messe et fait de celle-ci la représentation, sous une forme ----> *non sanglante* , du sacrifice du Christ"
      Hébreux 9:22
      "Et d'après la Loi, presque tout se purifie avec du sang; et -------> *sans effusion de sang* il n'y a pas de rémission"
      Rien que ce verset prouve que votre eucharistie est une hérésie
      etc... etc...
      quand vous allez à la messe, vous buvez du sang? non, vous ne buvez même pas du vi, vous ne buvez rien du tout
      vous mangez de la chair? non, l'hostie est simplement du pain
      bref, vous ne faites pas ce que dit votre doctrine, vous n'êtes donc pas sauvé
      Quelle belle église de cannibales

    • @fredericmasson6841
      @fredericmasson6841 3 месяца назад +2

      ​@@jcmtsumiko3933
      Vos propos sont indignes du débat qui nous réunit.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 3 месяца назад

      @@fredericmasson6841
      "Vos propos sont indignes du débat qui nous réunit."
      ah ? le débat porte bien sur les différences non?
      Répondez moi :
      quand vous allez à la messe, vous buvez du sang? non, vous ne buvez même pas du vi, vous ne buvez rien du tout
      vous mangez de la chair? non, l'hostie est simplement du pain
      bref, vous ne faites pas ce que dit votre doctrine, vous n'êtes donc pas sauvé
      si la chair et le sang lors de la cène ne sont pas des métaphores
      répondez à ceci :
      Jean 10:9
      "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi , il sera sauvé "
      alors tout comme on doit manger sa chair et boire son sang,
      Puisque ce ne sont pas des métaphores, des images...
      comment faites vous, catholiques pour entrer DANS jésus puisqu'il est une porte ?? et si vous ne passez pas par cette porte, pas de salut !!
      alors expliquez moi...
      Vous avez une porte qui va se transformer en Jésus?
      doit-on ouvrir Jésus pour entrer dans son corps?
      Conclusion ; tout catholique qui n'entrera pas dans une porte qui se transforme en Jésus est condamné
      Aïe la vérité fait mal hein?

  • @arthurgouvet9606
    @arthurgouvet9606 2 месяца назад

    Nous l avons un peu oublié mais le Christianisme c est aussi la Foi, l Espérance et la Charité. Et le plus important dit Saint Paul est la Charité

  • @Josue66-pt9vk
    @Josue66-pt9vk 9 дней назад

    Si ce n’est pas Pierre, qui est Le roc ? Romains 16:18
    Tout d’abord merci pour cette vidéo, je tiens à signaler que ce qui suit n’est pas dans un but d’être dans une pure contradiction
    mais fait par amour pour pour notre Seigneur et l’évangile. C’es dans un but d’échange rapport à ma conviction profonde.
    Premièrement et vous me direz si je me trompe. Il faut savoir que Les ‘‘pères’’ de l’Église ou ‘‘pères’’ Apostoliques défendaient en minorité le fait que Pierre n’est autre que la Pierre. Sur 61 Pères principaux, 17 voient dans cette pierre l’apôtre Pierre, alors que les 44 autres défendent l’opinion de la confession comme St Justin, St Augustin, Athanase, St Jérôme, Origène ou Cyrille de Jérusalem, à savoir que Jésus-Christ est cette pierre. Alors si une minorité défendait cette interprétation, pourquoi est ce l’enseignement officiel de l’Eglise catholique aujourd’hui ?
    De ce passage, l’église catholique a fondé la doctrine selon laquelle Pierre aurait la primauté. Pierre et ceux qui lui succéderait auraient l’autorité et la charge de mener l’Église.
    La charge de Pierre serait, dès lors, transmise de pape en pape. Ceci signifie que le pape actuel serait le successeur de l’apôtre Pierre.
    les apôtres Paul et Pierre seraient les fondateurs de l’Eglise de Rome. L’apotre Pierre est considéré comme le premier évêque de cette ville. Malgré l’absence de preuvres dans les écritures et de preuves historiques pouvant étayer cette thèse, les evêques de Rome s’y accrochent pour défendre leur cause en s’appuyant sur une déclaration d’Irénée, évêque de Lyon, qui a écrit ceci au sujet de l’Église de Rome, vers l’an 185 : «Il est Indispensable que toutes les Églises soient d’accord avec cette Église (Ref. 2)
    (Ref. 2) Irenaeus, Againt Heresies, 3.3.2, cité par Williston Walker, A History of the Christian Church, New York, N. Y., Charles Scribner’s Sons, 1959, p. 61, trad. libre.
    En résumé l’église catholique enseigne :
    • c’est à Pierre et tous ses successeurs, les papes, que le Christ a confié l’autorité suprême sur l’Église.
    Il y a 3 interprétations sur ce verset :
    1 • La pierre n’est autre que Pierre
    2 • Cette pierre concerne la personne de Jésus-Christ
    3 • Cette pierre est la confession de Pierre
    La question est de savoir à qui ou à quoi s’applique le mot roc. La difficulté vient du fait qu’en grec, le nom « Pierre » et le mot « roc » sont semblables, mais leurs sens sont néanmoins différents. Pétros désigne une pierre, une roche, tandis que pétra indique un rocher. En somme, Jésus disait:
    «Tu es une pierre (pétros), et sur ce rocher (pétra), je bâtirai mon Église. » Il affirmait vouloir édifier son Eglise non sur une pierre, mais sur un rocher.
    Si ce n’est pas Pierre, qui est ce roc?
    Le contexte fournit la réponse: c’est sur la confession de Pierre selon laquelle Christ est le Fils du Dieu vivant, que l’Eglise est bâtie. Le passage d’Ep 2. 20 enseigne que l’Eglise est érigée sur Jésus-Christ, la Pierre d’angle. En affirmant que nous sommes édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Paul ne veut pas dire que notre foi repose sur ces hommes, mais sur leur enseignement concernant le Seigneur Jésus-Christ.
    Dans 1 Co 10. 4, Christ est présenté comme le Rocher. Voici ce que G. Campbell Morgan dit à ce propos :
    (REF 1) Souvenez-vous que Christ s’adressait à des Juifs. Si nous recherchons dans les Écritures hébraïques tous les emplois figurés au mot « rocher», nous constatons qu’il ne désigne jamais l’homme, mais toujours Dieu. Par conséquent, les paroles prononcées à Césarée de Philippe ne signifient nullement que l’Église reposerait sur Pierre. Jésus ne joue pas avec les figures de style. Il conserve au mot « roc » son sens symbolique vétérotestamentaire, celui de l’image de la Divinité.
    Jésus déclare en fait :
    « C’est sur Dieu lui-même - Christ, le Fils du Dieu vivant- que Je bâtirai mon Église. »
    (REF 1) G. Campbell Morgan, The Gospel According to Matthew, p. 211.
    Pierre ne s’est jamais considéré comme le fondement de l’Eglise. A deux reprises (Ac4. 11, 12; 1 Pi 2. 4-8), il déclare que Christ est la Pierre, mais dans ces textes, l’image est différente; il s’agit de Christ comme pierre angulaire, et non comme fondation. Je bâtirai mon Église. C’est la première mention de l’Église dans les écritures. L’Église n’existait pas dans l’A.T. Encore à venir quand Jésus prononça ces paroles, l’Eglise, composée de tous ceux qui croient vraiment au Christ, qu’ils soient Juifs ou paiens, est née le jour de la Pentecôte. Société distincte, connue comme le corps et l’épouse de Christ, elle a seulement une vocation et une destinée célestes.
    Nous ne devrions pas nous attendre à ce que Matthieu aborde le sujet de l’Eglise dans son Evangile qui traite essentiellement d’Israël et du royaume. Mais, suite au rejet du Messie par Israël, une parenthèse souvre dans ‘Histoire, la période de l’Église, qui durera jusqu’à l’enlèvement. Elle se refermera lorsque Dieu achèvera son projet à l’égard d’Israël nationalement. Il est donc tout à fait légitime que Dieu introduise ici la notion de l’Eglise comme étape suivante dans la réalisation de ses dispositions (dispensations) après le rejet d’Israël.

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

    rappelons aussi que les premiers chrétiens célébraient l'Eucharistie, conformément à la demande de Jésus lors de la dernière Cène. Dès le début du christianisme, l'Eucharistie était célébrée dans des maisons transformées en ÉGLISE à Jérusalem et aux alentours.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "rappelons aussi que les premiers chrétiens célébraient l'Eucharistie"
      L'église de Christ n'est pas une église de cannibales
      Matthieu 26:29
      "Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de *ce fruit de la vigne* ...[]"
      Preuve que Jésus à bu le fruit de la vigne... du vin, et non du sang
      Preuve que "ceci est mon corps" et "ceci est mon sang" sont bien des métaphores, des images (la bible en contient à la tonne)
      Sinon Jésus aurait dit "je ne boirai plus désormais de mon sang"
      Attention aux doctrines de cette fausse église !!!

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

      @@jcmtsumiko3933 eh bien continuez à protester et à vous révolter contre l'Eglise en citant des versets en boucle. je vous souhaite une belle continuation.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@Radagast-eh5sc
      Le didache?
      Merci vous venez de confirmer ce qu'est l'église catholique... ROMAINE qui se résume en 2 versets 👇👇
      II Timothée 4:3-4
      En effet, un temps viendra où *les hommes ne supporteront pas la saine doctrine* . Au contraire, *ayant la démangeaison d entendre des choses agréables* ,
      ils se donneront une foule d’enseignants *conformes à leurs propres désirs* . Ils détourneront l’oreille de la vérité et *se tourneront vers les fables* .
      Timothée nous met en garde, et l'église catholique n'en a que faire, addicte de fables
      Des "vérités" construites sur du sable

  • @maximgouba-ur9de
    @maximgouba-ur9de 3 месяца назад +3

    L,eglise catholique est L,eglise de JÉSUS CHRIST

  • @thelamantoine4840
    @thelamantoine4840 3 месяца назад +1

    Imaginez l’église catholique, si elle n’aurait pas eu le péché au centre de leur œuvre, mais plutôt la fraternité et la foi, n’oublions pas que plusieurs papes ont abandonné leur fois pour de l’or et de la luxure, imaginer le catholicisme réconcilier avec les orthodoxes, le catholicisme qui n’aurait pas créer le protestantisme par son avarie. imaginez la chrétienté, forte, indépendante et unitaire❤

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    Suite à 1 commentaire stupéfiant, il faut rappeler ici que Jésus nous demande dans l’Evangile : Pour vous, qui suis-je ? Il appartient en effet à chacun de faire un travail personnel afin de comprendre qui est vraiment Jésus de Nazareth. Mais un travail fondé sur la réalité de l’Evangile et les enseignements de l’Eglise ! Et non fonder sa « foi » sur son imagination personnelle absurde. Et notez aussi qu’en Français le nom de Jésus est: Jésus de Nazareth ou encore Jésus-Christ (et non pas « Yeshoua » ) On ne peut trouver Jésus-Christ que là où il s’est révélé : dans l’Eglise et l’Evangile.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "Mais un travail fondé sur la réalité de l’Evangile"
      Ce que ne fait pas l'église catholique romaine en inventant des choses qui ne sont écrites nul part
      c'est ça ce que vous appelez "la réalité de l’Evangile" ?
      Une église qui traite l'apôtre Paul de menteur
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      " et les enseignements de l’Eglise !"
      Selon ce qui est écrit et non des fantasmes
      Ephésiens 5:6-7
      "Que personne ne vous trompe par des paroles *sans fondement* ." ---> la parole de Dieu
      L'église se base sur les écritures non sur des fables
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      " Et non fonder sa « foi » sur son imagination personnelle absurde"
      Ce que fait l'église catholique romaine avec Marie (entre autre)
      qui est monté au ciel dans son corps
      qui entends nos prières
      une belle imagination puisque écrit nul part, rappelé par Paul :
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      "Et notez aussi qu’en Français le nom de Jésus est: Jésus de Nazareth ou encore Jésus-Christ (et non pas « Yeshoua » ) "
      Oui et?
      Paul est en français, mais dans les langues latines il est "Paolo" ou "Pablo" etc...
      Ce n'est pas un manque de respect ni un péché...
      Le nom de Jésus, annoncé à Joseph et Marie par les anges (Matthieu 1,21 ; Luc 1,31), signifie "Yahvé sauve" ou "Yahvé est le salut". Translitéré de l'hébreu et de l'araméen, ce nom est Yeshua. Ce mot est une combinaison de Ya, une abréviation de Yahvé, le nom du Dieu d'Israël (Exode 3:14) ; et du verbe yasha, qui signifie "délivrer" ou "sauver".
      Attention aux faux prophètes !!!
      Si ce n'est pas dans la parole de Dieu, comme le dit l'apôtre Paul ---> fuez !!
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."

  • @vince6874
    @vince6874 3 месяца назад +1

    On reste des chrétiens avant tout c'est plus une question de transmission familiale que de religion.si tu es d'une famille protestante tu es protestante et si tu es d'une famille catholique tes catholique

    • @JejeSolitaireDechu
      @JejeSolitaireDechu 3 месяца назад

      J'etais catholique de famille j'ai quitter jeune est fier ma mère je les libérer de cette église du diable . la verité c'est jesus est dieu c'est tout il a point d'autre . L'église catholique c'est satan idolâtrie des statues idolâtrie de Marie qui est une femme pêcheuse est qui a jamais demandé à être sainte ni idolâtré . vous vénéré des humains est en faite des saints même pas les prophètes de dieu se sont proclamer Saint car l'humain n'es pas Saint pour qui l'humain se prend pour se proclamer Saint ou désigné qui est Saint ? .vous vénérer le pape simple homme pêcheur alors que seul dieu est Jésus doivent être glorifier vous êtes dans Babylone la grande . Je suis pas protestant ni quoi que se soit car dieu est pas une religion ni un ami de l'état ou de la société nous sommes le peuple de dieu indépendant libre ces fils qui suivons ces 10 commandement est la bible point . L'église catholique c'est l'antichrist c'est la société est satan .

  • @bsushi-qy3wn
    @bsushi-qy3wn 3 месяца назад +2

    Le Christ a fondé l'église depuis les apôtres

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 Месяц назад

    Dans l'Evangile de JEAN, que répond l'Apôtre Pierre lorsque Jésus demande aux apôtres s'ils veulent partir eux aussi ??

    • @ησούαγάπημου
      @ησούαγάπημου Месяц назад

      Qu’il a les paroles de la vie éternelle 🥰🙏
      Gloire à Dieu ✝️⚜️🙏

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад +1

      @@ησούαγάπημου c'est vrai... merci pour votre réponse...mais Pierre répond d'abord à Jésus : "à qui d'autre irions nous".

    • @ησούαγάπημου
      @ησούαγάπημου Месяц назад +1

      @adelbertleblanc1846
      Mais oui 🙏🙏
      Merci !
      Les catholiques sont attachés à la chaire de Pierre, dont le tombeau se trouve à Rome .
      Bonne journée 🙏

  • @sylviem9966
    @sylviem9966 3 месяца назад +7

    L'abbé Raffray toujours net, clair et précis. Merci !

    • @paternoster2922
      @paternoster2922 3 месяца назад

      Eclesia dei donc una cum avec Bergoglio 🤮

    • @LaurentMethais
      @LaurentMethais 3 месяца назад

      En quoi l'exposé de l'abbé Raffray est net, clair et précis.Il n'y a que des affirmations sans éléments concrets, et beaucoup de raccourcis.1er point : la définition du ‘chrétien’ faite par l’abbé est très raccourcie.
      La première mention du terme chrétien se trouve dans la Bible en Actes 11 :
      « …25Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »
      Un chrétien est un disciple de Jésus-Christ, c’est-à-dire quelqu’un qui comme les disciples a vécu l’expérience de la nouvelle naissance, une vie transformer par la foi dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ, et marche dans l’obéissance à l’enseignement de Christ tel qu’il est exposé dans la Bible.
      2e point : L’abbé Raffray affirme que les origines de l’Église Catholique remontent à la mort, à la résurrection et à l’ascension de Jésus-Christ autour de 30 ap. J-C. et se considère elle-même comme l’Église pour laquelle Jésus-Christ est mort, fondée et établie par les Apôtres.
      Une lecture superficielle du NT suffit à constater que l’Église Catholique ne tire pas ses origines des enseignements de Jésus ou de ses Apôtres. Le NT ne fait aucune mention de la papauté, de la vénération de Marie (ou de son immaculée conception, de sa virginité perpétuelle, de son assomption ou de son statut de Co rédemptrice et médiatrice), des requêtes aux saints dans le ciel afin qu’ils prient pour nous, de la succession apostolique, du purgatoire, des indulgences, ou de l’égale autorité de la tradition de l’Église et des Écritures .
      L’ECR est né autour de 325, au concile de Nicée réuni par l'empereur Constantin, l'identité chrétienne au sens large est définie par l'appartenance à « une » Église « sainte, catholique et apostolique ».
      Revenons à la déclaration de Jésus en Mat 16 :… 16Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre (Πέτρος), et que sur cette pierre (πέτρᾳ) je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »
      Actes 4:…10sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. 11Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. // Mat 21:42 ; Ps 118:22-23
      Jésus est la pierre sur laquelle, il fonde son église. C’est sur Jésus, sa personne, son œuvre et son enseignement que l’église se construit.
      L’apôtre Pierre n’a jamais revendiqué un quelconque titre, et il ne s’est jamais présenté comme la pierre sur laquelle Christ allait fonder son église. Voir 1 Pi 2:4-10.
      Ce que déclare l’abbé Raffray n’est pas juste.
      Je reprends un article du journal la croix www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rome-rappelle-que-l-Eglise-catholique-est-la-veritable-Eglise-du-Christ-_NG_-2007-07-10-524193
      « L'Église du Christ ne subsiste que dans l'Église catholique, « gouvernée par le successeur de Pierre », alors que les autres confessions chrétiennes sont « victimes de déficiences ». Par cette affirmation, dans un document rendu public mardi 10 juillet 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi veut répondre aux « erreurs et ambiguïtés » qui ont caractérisé « certains aspects de la doctrine sur l'Église » après Vatican II.
      Enfin, la Congrégation pour la doctrine de la foi réitère le refus de qualifier d'Églises les communautés issues de la Réforme, malgré le chemin œcuménique parcouru depuis Vatican II - ce qui ne manquera pas de provoquer des réactions protestantes. »
      L’ECR se prétend être l’unique église du Christ, alors qu’une majorité de sa doctrine est en opposition avec l’enseignement de Christ tel que nous le lisons dans la Bible.
      Oui, Jésus-Christ a fondé l’Eglise universelle, c’est le sens du mot ‘catholique’, mais elle ne peut pas se confondre avec l'Eglise Catholique de Rome.
      Appartient à l’église de Jésus-Christ, tous ceux et celles qui nés de nouveau, nés à la vie de Christ, reconnaissent Jésus-Christ comme l’unique médiateur entre Dieu et les hommes ; obéissent à sa Parole écrite, la Bible seule règle de foi et persévèrent dans leur attachement à Christ Seigneur et Sauveur.
      3e point : Au sujet du Réformateur Martin Luther et de la Réforme Protestante, l’abbé Raffray nous dit que c’est ‘à cause d'une crise personnelle’ que Luther veut réformer l'Église ce qui est un énorme raccourci.
      Il faut souligner que bien avant Luther et Calvin, des hommes ont œuvré pour une réforme de l’Église Catholique Romaine. Le Moyen Âge est traversé par un courant constant de mouvements qui appellent à la réforme : certains sont absorbés par l’ECR et sont à l’origine de nouveaux ordres religieux ; d’autres sont rejetés.
      Parmi ces réformateurs combattus par l’ECR nous avons Pierre Valdo au XIIe siècle en France, John Wyclif au XIVe siècle en Angleterre, Jan Hus et Jérôme de Prague au XVe siècle en Bohême, etc...
      Ces hommes ont été combattu par l’ECR parce qu’ils:
      • Rejetaient les indulgences ; l’autorité du pape ; le purgatoire ainsi que le culte des saints.
      • Considéraient la Bible comme la seule autorité en matière de foi,
      • Traduisirent la Bible afin le peuple puisse être en possession du texte biblique.
      La pensée de ses hommes eut une influence sur Martin Luther qui n'a jamais prétendu vouloir ‘détruire’ l'Eglise comme l’affirme l’abbé Raffray.
      Luther a remis en question de façon légitime de nombreux enseignements de l’ECR dans ses 95 thèses. Il s’est opposé aux indulgences. En se référant à l’épître de Paul aux Romains, il affirmait que le salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres.
      J’invite l’abbé Raffray a lire « Luther et la réforme protestante » d’Annick Sibué, 2011 aux éditions Eyrolles, 183 pages

  • @abdel3875
    @abdel3875 4 месяца назад +1

    Bonsoir,
    Quel est la principale différence entre un évangélistes et les autres courant chrétiens... Est-ce que la différence ce fait sur la pratique religieuse ou bien sur un autres courant de pensé d'idéologie Chrétiennes ?
    Merci d'avance 👍

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 4 месяца назад

      abdel,
      Ils n'ont pas de nom de Dénomination...
      Pour eux, Jésus est une Relation....

    • @abdel3875
      @abdel3875 3 месяца назад

      @@michelynelaflamme8088 Jésus englobe tout tu veux dire ?

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 3 месяца назад +1

      @@abdel3875
      Et voilà.

    • @rpwyck
      @rpwyck 3 месяца назад

      ​​@@michelynelaflamme8088 C'est un peu plus compliqué que ça
      Les catholiques placent la tradition de l'Eglise au même niveau que la Bible voir au dessus
      Alors que les protestants placent la Bible au dessus de toute autorité humaine (Sola scriptura), ils considèrent la tradition mais la placent en dessous de la Bible
      Les protestants reconnaissent aussi les 5 solas proposés par Martin Luther (Sola scriptura, Sola fide, Sola gratia, Solus Christus, Soli Deo gloria)
      Il y'a aussi un principe de réforme constante, c'est à dire que le protestantisme n'est pas figé, l'Eglise peut ou doit remettre en question son enseignement constamment car contrairement à Dieu le cœur de l'Homme et faillible
      En espérant que ça aide

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 3 месяца назад +1

      @@rpwyck
      L'Important c'est que Jésus soit notre Seigneur et Sauveur....
      Et Marcher selon Sa Parole....
      On reconnaît un arbre à ses Fruits...😉

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    quelqu'un a demandé : "Que nous enseigne l'apôtre Paul, un apôtre CHOISI par Jésus ? " - Réponses :
    il nous a enseigné, de rester fidèle à l'Apôtre Pierre (concile de Jérusalem, en l'an 50)
    Il nous a enseigné de lutter contre les embrouilles spirituels contraires à l'EVANGILE (Epitre à Timothée)
    Il nous a enseigné les 3 vertus théologales du Christianisme : La Foi, l'ESPERENCE et la CHARITE.
    J'invite tout chrétien à lire les Epitres de SAINT-PAUL, en particulier celui aux Galates qui est un bon résumé de ses écrits.
    Que Dieu vous bénisse et vous garde.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à -----------> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      "rester fidèle à l'Apôtre Pierre"
      Pierre n'allait pas au-delà de ce qui est écrit... vous,si
      "Il nous a enseigné de lutter contre les embrouilles spirituels contraires à l'EVANGILE"
      *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      Marie monté au ciel dans son corps? comme Elie, Enoch et Jésus (qui sont écrits)?
      Marie médiatrice et qui intercède pour nous? comme Jésus et le Saint-Esprit (qui sont écrits)?
      Etc... etc...
      Paul vous poserait la question : où sont écrit ces mensonges?
      "La Foi, l'ESPERENCE et la CHARITE."
      la foi? l'église catholique a foi en des sont qui ne sont pas écrites
      et Paul enseigne de *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      "en particulier celui aux Galates qui est un bon résumé de ses écrits."
      qui confirme Paul :
      Galates 1:9
      ---------------------
      ---> "si quelqu'un prêche ----> UNE DOCTRINE DIFFÉRENTE (DOGMES catholiques et autres fables) *de ce que vous avez reçu* , qu'il soit anathème!"
      ----------------------
      Qui a inventé? -> les papes
      Qui prêche ? --> les prêtres
      doctrine différente ?
      Juste 2 exemples :
      Verset de Marie qui est montée au ciel en corps ? --> il n'y en a pas ? -> spéculation -> Galates 1:9 --> qu'il soit anathème
      Verset de Marie qui intercède pour nous au ciel ? --> il n'y en a pas ? -> spéculation -> Galates 1:9 --> qu'il soit anathème
      L'Église catholique se juge-t-elle AU-DESSUS de la parole de Dieu ?
      Réponse au commentaire d'un aveugle spirituel

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      @@jcmtsumiko3933 Que répond l'Apôtre Pierre lorsque Jésus demande aux apôtres s'ils veulent partir eux aussi ??

  • @jonathanphotographies2295
    @jonathanphotographies2295 3 месяца назад +8

    Je suis déçu de cette intervention, particulièrement de la chronologie sur la vie de Luther qui correspond à une apologétique catholique dépassée, qui manque de sincérité et de teneur historique.
    Luther était un enseignant en théologie catholique reconnu. Ses tourments étaient en grande partie liés au décalage grandissant qu'il percevait entre la doctrine qu'il enseignait et sa lecture des écritures. Il a justifié ses choix par de nombreux textes et traités théologiques. Il n'a donc pas "trahi sa foi" en se mariant mais fait preuve de conséquence envers une réflexion théologique qui a perduré depuis.
    Ses choix et ses conclusions restent discutables, certes...
    En revanche je suis choqué de voir l'abbé Raffay, un homme d'une pareille érudition tomber dans des poncifs historicistes, qui ne convaincrons que des convaincus ou des naïfs mal à l'aise avec la complexité de la méthode historique. Ce faisant il perpétue une propagande, heureusement aujourd'hui abandonnée par la plupart les historiens catholiques sérieux.

    • @geoffroycty1427
      @geoffroycty1427 3 месяца назад +3

      Je comprends votre point de vue monsieur que je partage en partie mais vous exagérez. De une, l'abbé Raffray n'est point un érudit, de deux, les documents historiques reconnaissent bien à Luther des propos et des actes consternants qui témoignent en sa défaveur. Du reste, la réforme protestante a échoué. Le protestantisme est éclaté. En attendant, le catholicisme s'est réformé à plusieurs reprises (réforme catholique du XVI et XVIIe ; concile du Vatican I et II ; renouveau biblique et théologique ; des témoins de la foi exceptionnels : Saint Francois de Sales, Saint Pierre Canisius, Sainte Thérèse, Saint Vincent de Paul, Saint Padre Pio, etc.). Pour un protestantisme qui se prétend réformé, je ne vois pas beaucoup de réformes.

    • @jonathanphotographies2295
      @jonathanphotographies2295 3 месяца назад +1

      @@geoffroycty1427 Merci pour votre réponse.
      Certes Luther a eu des propos consternants mais tous les Pères de l'Eglise en on eu... pour ce qui nous est parvenu avant l'imprimerie d'ailleurs... J'ai un recueil de citations antisémites des Pères de l'Église : c'est navrant, triste mais cela ne me privera pas de me nourrir de ce qu'il y a de beaux dans leurs autres textes. Chaque génération a eu ses angles morts et ce n'est pas l'Église catholique qui dira le contraire.
      Je comprends qu'en temps que catholique vous soyez déconcerté par l'éclatement du protestantisme. Du point de vue de l'unité c'est un échec c'est vrai.
      En revanche cette liberté vis à vis de l'institution n'empêche pas beaucoup de protestants d'avoir une vision large de l'Église et de la communion des Saints, qui excède largement les frontières de leur dénominations. C'est une question théologique cruciale : les protestants n'ont pas de mal à distinguer l'institution visible de l'invisible, les catholiques en semblent incapables... même s'il sont depuis la réforme beaucoup plus indulgents avec les orthodoxes, autrefois anathématisés, désormais perçu comme des alliés face à un protestantisme qui est décidément allé trop loin.
      Quand elle ne sert pas à justifier une forme de révolte ou d'égoïsme, la liberté vis-vis de l'institution permet aussi un certain dynamisme, en témoignent les nombreuses personnes revenues dans l'église catholique par l'intermédiaire de témoignages protestants (voir certains des commentaires ci-dessous). Il y a peut-être là une chose qui mérite d'être relevée : le protestantisme brille moins par le prestige de ses grandes figures que par le zèle de ses laïcs pour l'évangile.
      Il y aurait beaucoup à dire, sachez que je souffre profondément des tares et manquements que j'observe dans les courant protestants mais ce n'est pas une raison pour désavouer ce mouvement qui, si on prend le temps de lire, de se documenter (lisez les témoignages de vie et pas seulement l'apologétique catholique) a été, et continue d'être l'objet de la bienveillance divine. Je pense qu'il en est de même pour vous avec le catholicisme, dont je me réjouis d'ailleurs du relèvement
      Dieu vous bénisse

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад +1

      @@jonathanphotographies2295 Pardon ?? " tous les Pères de l'Eglise aurait eu des propos consternants selon vous" ?? ah oui, qui cela ??

    • @bernardopaul4849
      @bernardopaul4849 8 дней назад

      c est le contraire l abbé RAFFRAY a été très mesuré
      Seul Dieu peut fonder une Eglise et Jésus qui est Dieu a fondé Son Eglise sur Pierre. Et il a soufflé sur ses apôtres en leur disant : Recevez l'Esprit.
      Ac 9:31 L’Église était [...] réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait.
      Est-ce Martin Luther qui est mort sur une croix pour la rémission des péchés et l'ouverture des portes de la vie éternelle ?
      a. 1505 - lors d'un orage, il a eu si peur qu'il a prié Sainte Anne, patronne des miniers (tel que son propre père), en disant : "Si je sors de cet orage, je vais m'engager dans la vie religieuse" et 15 j plus tard il est rentré chez les moines de St Augustin ; et en 1507, il a été ordonné prêtre (vœu de célibat, de chasteté et de pauvreté). Mais 6 ans après, il s'est marié avec une religieuse, nommée Catherine de Boré et ils ont eu 6 enfants.
      => voilà bien un modèle de parole donnée et reprise sans en être "dérangé" lui-même.
      b. Il a permis la polygamie, notamment à Philippe de Hesse de se marier avec une 2ème femme à l'Eglise car il n'avait pas eu d'enfants avec sa première femme, et aussi pour faire plaisir à ce monsieur qui l'aidait, lui, Luther, financièrement.
      => corruption
      c. protestant ou catholique ?
      *Extrait de Œuvres, édition protestante d'Iéna, p.408-409 : Luther, le fougueux patriarche de la réforme donne son avis contre Zwingli au sujet de la Sainte Eucharistie : "niez aussi la Bible car c'est du Pape que nous la tenons. Nous sommes bien obligés d'avouer que tout protestant que nous sommes que dans le papisme, il est des vérités de salut, oui, toutes les vérités du salut et que c'est de lui que nous les tenons, car c'est dans le papisme que nous trouvons la vraie écriture sainte, le vrai baptême, le vrai sacrement de l'autel, les vraies clés qui remettent les péchés, la vraie prédication, le vrai catéchisme, les vrais articles de foi. J'ajoute en outre que dans le papisme se trouve le vrai christianisme".
      *A propos des indulgences
      Thèse 71 - Luther : « Celui qui parle contre la vérité des indulgences papales, qu'il soit anathème et maudit ».
      *D'après un évêque, dans une lettre de Martin Luther, qui se trouverait dans un couvent dominicain à Rome, Place de la Minerve, il dit que "lorsque sa mère va mourir, elle lui demande si elle doit rester catholique ou rester avec lui (dans le protestantisme)" et Luther lui a conseillé de rester catholique.
      d. Luther voyant la révolte paysanne se retourner contre ses appuis seigneuriaux, condamna les soulèvements de 1525 dans une courte brochure d'une rare violence, véritable appel au massacre, intitulée "contre les bandes pillardes et meurtrières des paysans", dans laquelle il écrit : "tous ceux qui le peuvent doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en sachant qu'il n'ait rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle. Ici, c'est le temps du glaive et de la colère et non le temps de la clémence. Aussi, l'autorité doit-elle foncer hardiment et frapper en toute bonne conscience, frapper aussi longtemps que la révolte aura un souffle de vie. C'est pourquoi, chers seigneurs, poignardez, pourfendez, égorgez…
      => corruption, déformation du message du Christ
      e. Il a fait la même chose avec les juifs. Il y a même des communautés allemandes qui ont demandé pardon sur les écrits juifs de Martin Luther. Et concernant les juifs, Luther regrette même qu'on n'ait pas été plus dur, qu'on ne leur ait pas coupé la tête.
      Il a été cité dans le livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler en 1925 : "Il a en commun avec les dictateurs la haine des juifs. Il dira en parlant des juifs : 'nous sommes fautifs de ne pas les tuer".
      => Déformation du message du Christ
      f. Dans le verset Rm 3:28 "En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi [seule], indépendamment de la pratique de la loi de Moïse"
      il rajoute le mot "seule" pour faire dire à l'apôtre que nous sommes sauvés par la foi seule - c'est une falsification, dont il ne se défend même pas, bien au contraire : "je sais bien que cette parole 'seule' ne se trouve pas dans le texte de St Paul. Mais si un papiste vous importune à ce sujet, dites-lui sans hésiter 'le docteur Martin Luther l'a ainsi voulu'. Un papiste et un âne c'est la même chose. Je ne suis pas l'écolier des papistes mais leur juge et il me plaît de me pavaner devant leur tête d'âne. Je regrette de n'avoir pas traduit 'sans œuvre de la loi' par ces mots 'sans aucune œuvre de la loi'. Je suis fâché de n'y avoir pas encore ajouté d'autres paroles. C'est pourquoi la parole 'seule' restera dans mon nouveau testament quand bien tous les papistes en devraient perdre l'esprit de dépit".
      Il dira un peu plus loin que l'épître de Jacques est une "épître de paille" parce qu'elle ne correspond pas à ce qu'il pense. Et pourtant elle figure toujours dans votre biblette de 66 livres.
      => Falsification, orgueil...
      Allez lire sa biographie... lisez aussi celle de Calvin... surtout lisez les Pères de l'Eglise...
      Dans la Bible, Jésus parle de brebis, et de brebis égarées...
      La sola scriptura se mord la queue : la Bible ne dit pas qu'elle seule suffit. En revanche elle dit que c'est l'Eglise qui est le soutien et l'appui de la Vérité, et pas l'Ecriture. Et St Paul dit que la lettre tue. Le protestantisme compte maintenant 50 000 églisettes, chacune se tirant la couverture à elle, tout en se réclamant du Christ qui a pourtant soufflé sur ses apôtres en leur disant : Recevez l'Esprit, celui-là même qui doit construire Son Eglise (et pas 50 000 églisettes): l'Esprit Saint serait-il divisé ? L'Esprit Saint qui est une Personne divine ne sait-il pas ce qu'il fait ? Il a fallu attendre 1500 après Jésus pour que Dieu fasse quelque chose pour l'Eglise, en voyant un menteur tel que Luther pour déformer ce que Jésus a bâti sur Pierre et les apôtres ?
      Le protestantisme fait le jeu des mondialistes pour détruire l'Eglise de Dieu, catholique depuis le Ier siècle. Satan ne s'attaque qu'à la Vérité. Si les églisettes protestantes prolifèrent c'est que ça l'arrange : son but étant de détourner les gens de la Vérité, vu que lui il sait où se trouve la Vérité... Si l'Eglise Catholique est autant attaquée, c'est que la Vérité doit y être ! Satan ne perdrait pas son temps à détourner les créatures de la Vérité en désuniant les chrétiens si la Vérité n'était pas dans l'Eglise Catholique...
      COMPRENNE QUI POURRA

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    Dans les commentaires, certains veulent des "preuves bibliques". cependant, pour un chrétien, l'Eglise et ses sacrements ainsi que l'exemple des Saints de l'Eglise sont les meilleurs preuves qui soient.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      " l'Eglise et ses sacrements ainsi que l'exemple des Saints de l'Eglise sont les meilleurs preuves qui soient."
      Cela ne prouve rien du tout
      ce sont juste des inventions pour la religiosité et pour faire joli
      Des tas de versets prouvent que seules les écritures font foi et non des fables
      Voici seulement 3 exemples :
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      Si ce n'est pas écrit, l'apôtre Paul nous dit clairement de na pas y faire attention
      où sont écrites toutes vos fables?
      Jean 14:26
      "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, *et vous rappellera tout ce que je vous ai dit* ."
      ---> et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
      Ce verset est très clair, pour l'avenir, les chrétiens qui recevront le Saint-Esprit n'auront d'autres enseignements que ceux que Jésus à dit.
      Tout ce qui n'est pas écrit ne vient donc pas de Dieu
      Tout ce qu'on reçut les papes (qu'ils disent avoir reçu) ne rappellent pas tout ce que Jésus a dit, ce sont donc des fables, des mensonges, des doctrines de démons
      Romains 10:17
      "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend *vient de la parole de Christ* ."
      Ce verset est très clair, la foi ne vient pas des fables, MAIS de la parole... si ce n'est pas dans la parole, ce n'est pas digne de foi
      Attention aux belles paroles SANS FONDEMENT bibliques
      Attention à cette fausse église qui défends ses fables par des fables
      Attention à cette fausse église qui traite l'apôtre Paul de menteur
      Ce sont de faux prophètes, Jésus nous avertis d'y prendre garde

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    La Parole est au-dessus des Ecritures, parce que Celui qui est la Parole, Jésus-Christ, est Maître des Ecritures aussi. Certains passent leur journées à copier/coller toujours les mêmes versets isolés sortis de leur contexte. Mais nous, restons focus su le Verbe Fait Chair, la Foi, l’Espérance et la Charité, l’Evangile et la mort de Jésus sur la Sainte-Croix et sa Résurrection.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      jamais vu aussi peu d'intelligence dans vos commentaires
      "Certains passent leur journées à copier/coller toujours les mêmes versets"
      Comme un médicament, il faut le prendre tant qu'on est pas guéri
      Jésus n'a pas dit de les dire une seule fois...
      Ca vous gêne? la vérité vous gêne?
      Vous n'avez aucun verset pour les contredire...
      "La Parole est au-dessus des Ecritures, parce que Celui qui est la Parole, Jésus-Christ, est Maître des Ecritures"
      Et? vous essayez de prouver que l'apôtre Paul est un menteur?
      Non, La Parole n'est PAS au-dessus des Ecritures, car la parole de Dieu *est* les écritures
      car les écritures sont *INSPIREES* de Dieu 👇👇
      2 Timothée 3:16-17
      16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
      Timothée dit que les écritures suffisent à notre salut
      alors, si elles suffisent, pourquoi l'Eglise catholiques enseigne-t-elle des choses en plus de ce qui est écrit?
      Les écritures ne sont pas suffisantes pour notre salut? contredisant Timothée du même coup?
      pourquoi l'église catholique invente-t-elle des choses non écrites?
      pour le pouvoir? pour le fun? peur de la vérité?
      Oui l'apôtre Paul est très clair -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      "La Parole est au-dessus des Ecritures"
      Romains 10:17
      "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend *vient de la parole de Christ* ."
      Ce verset est très clair, la foi ne vient pas des fables, MAIS de la parole... si ce n'est pas dans la parole, ce n'est pas digne de foi
      Marie monté au ciel dans son corps, comme Elie, Enoch et Jésus?
      Marie médiatrice et qui intercède pour nous, comme Jésus?
      Etc... etc...
      Ces dogmes viennent de la parole de Christ?
      Comme le dit l'apôtre Paul... CHOISI par Jésus
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      Quand on vous enseigne quelque chose, VERIFIEZ si cela est clairement écrit !!!
      Paul est-il un menteur?
      L'apôtre Paul est EXTREMEMENT CLAIR -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      Ce n'est pas écrit? ----> doctrines de démons (Galates 1:9)
      L'église catholique,
      1,4 milliards d'aveugles
      Matthieu 7:14
      "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, ----> et *il y en a peu qui les trouvent* ."
      FUYEZ cette fausse église pendant que vous en avez l'occasion

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "toujours les mêmes versets isolés sortis de leur contexte"
      oui je connais cette belle excuse
      Mais je fais TOUJOURS attention au contexte
      Si 1 Corinthiens 4:6 est hors contexte par rapport à vos fausses doctrines... expliquez moi
      Bonne chance
      Décidément, vous êtes tellement contaminé par cette ivraie (votre catéchisme) que vous ne voyez même pas la vérité si clairement exposée et indiscutable
      L'église catholique romaine?
      1,4 milliards d'aveugles
      Matthieu 7:14
      "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, ----> et *il y en a peu qui les trouvent* ."

  • @iannisd9999
    @iannisd9999 3 месяца назад +1

    D'un point de vue extérieur, et notamment depuis ma fenêtre (animiste), les dissensions qui existent entre les Chrétiens paraissent absurdes et terriblement dommage. Le prêtre de cette vidéo répète plusieurs fois que le Christ est Amour - donc dès le départ vous en faîtes une figure plutôt énergétique à laquelle tout un chacun peut se connecter, et tous les branches de la Chrétienté le reconnaissent.
    Pourquoi vous prendre la tête sur la manière, sur la forme, alors que sur le fond vous marchez tous sur le même chemin ?
    Je trouve ça un peu intéressé/arrogant de la part de l'interrogé de vouloir absolument que les Chrétiens passe par l'Église catholique et donc par lui entre autres. Et très révélateur de son angle mort - il est incapable de considérer qu'elle est elle aussi une interprétation.
    Avoir des schismes sur l'institution, sur la Vierge, sur l'idolâtrie, qu'importe ? Tous vous suivez le Christ.
    À la limite s'il y avait eu des dissensions sur le fait de suivre le Christ, là j'aurais compris parce que c'est le cœur de votre religion. Mais tant que ça ne le concerne pas lui, acceptez que les interprétations de la foi varient.
    Comme on dit, on peut toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Vous êtes de la première catégorie.

  • @jesuischretiennejesusmavie2095
    @jesuischretiennejesusmavie2095 3 месяца назад +1

    Et oui le troupeau elu sont les CATHOLIQUES

    • @golgotha706
      @golgotha706 3 месяца назад

      Universel mais pas romains

  • @user-nf6ed9ow4f
    @user-nf6ed9ow4f 3 месяца назад

    Une chose est sûre.... et.... certaine ! Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie ! Nul ne va au Père que par lui. Ça, c’esst oa chose sûre ! > Et, ça, c’est la chose certaine !
    Béni sois tu Seigneur Jésus !

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    Je vais dire une évidence : Toutes les questions de Foi ont été résolus et clarifiés dès le tout début du Christianisme et par les grands théologiens et les docteurs de l’Eglise, à commencer par l’Apôtre Paul, l’Apôtre Jean ou encore l’Apôtre Jacques. Ceux qui ne savent pas ou hésitent devraient faire un travail personnel en lisant leurs écrits, en plus de l’EVANGILE. Et il n’y a aucune contradiction entre les enseignements de l’Eglise et les Saintes Ecritures. Laissez-vous enseigner par ceux qui ont consacré leur vie à Dieu, tout au long de l’Histoire chrétienne

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "Et il n’y a aucune contradiction entre les enseignements de l’Eglise et les Saintes Ecritures."
      Oui, l'église de Christ
      Mais dans l'église catholique romaine, il y en a à la pelle
      Un simple exemple :
      1 Timothée 2:5
      "Car il y a un seul Dieu, et aussi *UN SEUL médiateur* entre Dieu et les hommes ----> Jésus-Christ homme,"
      Nous pouvons prier Dieu directement, mais le SEUL qui reçoit nos prières pour intercéder pour nous, vivants, devant Dieu, est Jésus
      L'apôtre Paul est extrêmement clair ---> *UN SEUL*
      Catéchisme 969 ---> qui fait de l'apôtre Paul un hérétique et menteur
      " C'est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église
      sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de *médiatrice* (LG 62). ---> qui traite l'apôtre Paul de menteur
      L'apôtre Paul ne parle pas de niveaux de médiation, un supérieur, un en dessous etc...
      mais il dit UN SEUL
      A moins que "un seul" soit synonyme de plusieurs dans l'église catholique
      Et des médiateurs au ciel, l'église catholique en a un paquet :
      Bernadette, padre pio, Marie, JP II, valtorta etc... etc... et oui, contre l'apôtre Paul, *UN SEUL médiateur*
      Les vivants peuvent intercéder pour les vivants
      Jacques 5:16
      " ... [ ]... et priez les uns pour les autres ... [ ] ..."
      "Laissez-vous enseigner par ceux qui ont consacré leur vie à Dieu"
      Oui, évitez l'église catholique romaine qui enseigne le mensonge depuis 1700 ans !!

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      toujours du blabla
      jamais aucun verset, comme d'habitude, c'est ça l'église catholique, convaincre les gens avec des fables
      démontre moi que 1 Timothée 2:5 se trompe et du coup que Paul est un menteur
      démontre moi qu'il y a d'autres médiateurs au ciel... sans blabla, bibliquement
      J'attends

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      moi je cite des versets et vous?
      Marie vous écoute? un verset?
      Hébreux 7:24-25
      24 Mais lui(Jésus), parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce ----> *qui n'est pas transmissible* .
      25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant *toujours vivant* ----> *pour intercéder* en leur faveur.
      Comment Marie peut-elle être vivante et intercéder si ce sacerdoce est *non transmissible* ?
      --> toujours vivant pour intercéder
      Oui Marie est morte, le sacerdoce de Christ n'est PAS transmissible, elle dors et attends la résurrection des justes, comme tous les autres saints
      J'attends toujours un verset que Marie vous entends

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      @@jcmtsumiko3933 eh bien continuez à protester et à vous révolter contre l'Eglise en citant des versets en boucle. je vous souhaite une belle continuation.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      Tant que n'apportez pas de preuve biblique, vous êtes une fausse église
      J'attends toujours un verset qui prouve que Marie vous entends au ciel
      Pas de verset? ----> Galates 1:9
      L'église catholique... ROMAINE se résume en 2 versets 👇👇
      II Timothée 4:3-4
      En effet, un temps viendra où *les hommes ne supporteront pas la saine doctrine* . Au contraire, *ayant la démangeaison d entendre des choses agréables* ,
      ils se donneront une foule d’enseignants *conformes à leurs propres désirs* . Ils détourneront l’oreille de la vérité et *se tourneront vers les fables* .
      Timothée nous met en garde, et l'église catholique n'en a que faire, addicte de fables
      Des "vérités" construites sur du sable

  • @kevinminsi7871
    @kevinminsi7871 4 месяца назад +2

    Jésus-Christ :
    1 - C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants
    Éphésiens 4 : 11
    2 - Est la pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions êtres sauvés
    Actes 4 : 11 - 12
    3 - Est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par lui
    Jean 14 : 6
    Soyez bénis
    PS : Amos 5 : 21 - 26
    Jérémie 10 : 1 - 5
    Exode 23 : 8
    Deutéronome 18 : 10 - 12

  • @Josue66-pt9vk
    @Josue66-pt9vk 3 дня назад

    On reconnait 2 sacrements, les deux sacrements qui sont les d'ailleurs dans la didachè que j'invite tout le monde à lire c'est instructif.

  • @user-ev2rj7ud8n
    @user-ev2rj7ud8n 2 месяца назад

    L'union se fait toujours autour du Christ Jésus. Etre Catholique, c'est magnifique : les sacrements sont régulièrement administrés, la Parole préchée (principes protestants). Certes, les sacrements sont plus nombreux et la prédication plus brève. Etre Protestant, c'est nourissant : la Parole est "mâchée", discutée "démocratiquement" (= libre des arrêts doctrinaux... en principe). Plus de liberté d'un côté ? Moins de l'autre ?... pas sûr. Chaque confession chrétienne (les orthodoxes également et les catholiques sont des individus et les protestants pas moins) possède ses interprétations, pour le meilleur comme pour le pire. Les différences essentielles - selon ma lecture - Catholiques & Orthodoxes (même si les différences sont aussi vastes que celles qui avaient cours entre l'empire Romain d'Occident et l'empire d'Orient)... ces différences donc, d'avec le(s) Protestantisme(s) sont les suivantes : la lecture du texte fondateur comme - de la part catholique "conversion et orthodoxe est centrée sur la "permanence" (ce qui est remarquable). On "fait" et "reproduit" le "SACRE" : l'Eucharistie est le centre. L'orientation est le sacrifice du Christ et la dévotion de la Vierge. Dieu sacrifie son Fils pour le Salut de l'Humanité. Magnifique.
    Dans le Protestantisme, on prend - avec saint Paul - très au sérieux l'IDENTITE de Dieu et du Christ Jésus. Dès lors, Dieu ne "sacrifie" pas "son fils". Mais Dieu SE DONNE Lui-même pour le rachat non pas "des péchés", mais DU PECHE (la séparation de l'Humain d'avec Dieu et de l'Humain avec lui-même). Il va à la mort... qui ne peut le retenir et il la dépasse, surpasse, afin de nous attirer dans son sillage. Cela prend du temps et ne s'appelle pas "le Sacré permanent", mais... l'"Histoire Sainte", à l'imitation et poursuite de celle du Peuple appelé, des origines et vers l'éternité.
    Dans le catholicisme et l'orthodoxie ( = christianisme premier), il y a adoption des "codes religieux" de toutes les relilgions ayant eu cours autour et au même moment et antérieurement. Dans le Protestantisme, il y a protestation contre cette forme du "religieux" et appel à une conversion des coeurs individuels, afin de former une nouvelle communauté, nourrie par la Parole de Dieu interprétée, dans la foi, par l'Esprit-Saint.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      L'apôtre Paul a été choisi par Jésus sur la route de Damas et l'a envoyé comme témoignage vers les pécheurs
      Jésus lui a donné cette autorité (Actes 22)
      Autorité par laquelle il faisait des miracles (Acte 28:8-9) sinon, par quelle autorité les faisait-il?
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      Quand on vous enseigne quelque chose, VERIFIEZ si cela est clairement écrit !!!
      Marie monté au ciel dans son corps? comme Elie, Enoch et Jésus (qui sont écrits)?
      Marie médiatrice et qui intercède pour nous? comme Jésus et le Saint-Esprit (qui sont écrits)?
      Marie sans péchés? comme Jésus (qui est écrit)?
      Etc... etc...
      Paul vous poserait la question : où sont écrit ces mensonges?
      Continuerez vous à croire en des choses non écrites? ---> OUI
      oui, sans aucun doute, telle est la fausse église, qui se complait dans les fables
      Et vous ferez de l'apôtre Paul un menteur comme les juifs ont fait de Jésus, un menteur
      car la vérité est gênante à vos fausses pratiques
      maintenant que vous savez la vérité sur vos fausses doctrines,
      continuer à les pratiquer vous rends encore plus coupable devant Dieu
      2 Timothée 3:16
      "Toute Ecriture est inspirée de Dieu"
      Si toute écriture est inspirée de Dieu, Dieu dit -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      Timothée précise bien *TOUTE* et pas quelques livres
      il y a même une chaine catholique dont l'auteur traite l'apôtre Paul de menteur
      affirmant que Paul n'avait AUCUNE autorité et que SEUL le canon est vrai et inspiré
      C'est dire l'aveuglement spirituel de ce pauvre catholique
      Cette parole gêne la fausse église, l'église catholique romaine, remplie de fausses doctrines non écrites
      une fausse église qui se complait dans les spéculations

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      @@jcmtsumiko3933 SAINT PAUL a dit : "« Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner. L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, ventres paresseux. Ce témoignage est vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. » Tite 1.10-14

  • @ICHTUS-fl6mw
    @ICHTUS-fl6mw 3 месяца назад +4

    Les protestants reconnaissent le sacerdoce en tant que tous les chrétiens nés de nouveau deviennent des prêtres, seulement, il n y a pas de distinction entre clercs et laïcs:
    « Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de ROIS-PRÊTRES, une nation sainte, un peuple que Dieu a libéré pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pi 2 :9

  • @jeanorthodoxe8164
    @jeanorthodoxe8164 3 месяца назад

    Catholiques et protestants sont bien plus proches aujourd’hui au vue des innovations de c’est deux courant.
    Rectification il n’y avait pas d’église catholique comme nom mais comme terme puisque catholique signifie universelle c’est l’église d’occident qui a innové et c’est donc séparé dans la branche orientale!
    L’église fondée par le Christ est bien l’église qu’on nomes Orthodoxe

  • @TomTemplier
    @TomTemplier 4 месяца назад +2

    Amen continue 💪🏻

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 2 месяца назад

    Je n'ai aucune confiance à un gars qui a délibérément renoncer aux femmes et qui parle avec un accent pareil pour venir me dire comment vivre.

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      Pour vous, pour être disciple de Jésus, il faut obligatoirement être marié ?

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    Notre Foi est fondée sur la Parole et non des Ecritures ! Parce que les Ecritures viennent de la Parole et non l’inverse !

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "Notre Foi est fondée sur la Parole et non des Ecritures !"
      et bien mettez votre bible à la poubelle
      lisez vous mes commentaires? j'en doute
      Si vous ne les voyez pas, faites "trier par les plus récents", beaucoup sont censurées à cause de signalements de ceux à qui cela gêne
      "Notre Foi est fondée sur la Parole et non des Ecritures ! Parce que les Ecritures viennent de la Parole et non l’inverse !"
      Et? vous essayez de prouver que l'apôtre Paul est un menteur?
      Non, La Parole n'est PAS au-dessus des Ecritures, car la parole de Dieu *est* les écritures
      car les écritures sont *INSPIREES* de Dieu 👇👇
      2 Timothée 3:16-17
      16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
      Timothée dit que les écritures suffisent à notre salut
      alors, si elles suffisent, pourquoi l'Eglise catholiques enseigne-t-elle des choses en plus de ce qui est écrit?
      Les écritures ne sont pas suffisantes pour notre salut? contredisant Timothée du même coup?
      pourquoi l'église catholique invente-t-elle des choses non écrites?
      pour le pouvoir? pour le fun? peur de la vérité?
      Oui l'apôtre Paul est très clair -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      "La Parole est au-dessus des Ecritures"
      Romains 10:17
      "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend *vient de la parole de Christ* ."
      Ce verset est très clair, la foi ne vient pas des fables, MAIS de la parole... si ce n'est pas dans la parole, ce n'est pas digne de foi
      Marie monté au ciel dans son corps, comme Elie, Enoch et Jésus?
      Marie médiatrice et qui intercède pour nous, comme Jésus?
      Etc... etc...
      Ces dogmes viennent de la parole de Christ?
      Comme le dit l'apôtre Paul... CHOISI par Jésus
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ...[ ]..."
      Quand on vous enseigne quelque chose, VERIFIEZ si cela est clairement écrit !!!
      Paul est-il un menteur?
      L'apôtre Paul est EXTREMEMENT CLAIR -----> *ne pas aller au delà de ce qui est écrit*
      Ce n'est pas écrit? ----> doctrines de démons (Galates 1:9)
      L'église catholique,
      1,4 milliards d'aveugles
      Matthieu 7:14
      "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, ----> et *il y en a peu qui les trouvent* ."
      FUYEZ cette fausse église pendant que vous en avez l'occasion

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      donc L'apôtre Paul est un menteur quand il dit *ne pas aller au delà de ce qui est écrit* ??
      Quand Paul à écrit ce verset, c'était sous l'inspiration du Saint-Esprit...
      Et ce verset vous gêne car il démontre vos fausses doctrines
      toujours à la recherche d'excuses pour justifier vos mensonges...
      les papes ont reçus des révélations? 👇👇
      Jean 14:26
      "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, *et vous rappellera tout ce que je vous ai dit* ."
      ---> et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
      Ce verset est très clair, pour l'avenir, les chrétiens qui recevront le Saint-Esprit n'auront d'autres enseignements que ceux que Jésus à dit.
      Tout ce qui n'est pas écrit ne vient donc pas de Dieu
      Tout ce qu'on reçut les papes (qu'ils disent avoir reçu) ne rappellent pas tout ce que Jésus a dit, ce sont donc des fables, des mensonges, des doctrines de démons
      Oui, la parole de Dieu vous gène, la vérité vous donne de l'urticaire
      toujours à la recherche d'excuses pour justifier vos mensonges...
      C'est len signe d'une fausse église

  • @patrickmariedjina4806
    @patrickmariedjina4806 4 месяца назад +8

    Hors de l'Eglise Une Sainte Catholique Apostolique point de Jésus Christ Voie Vérité et Vie. Mathieu 16 : 18 - 19
    TOTUS TUUS cad Tout à Jésus par Marie
    Catholiques et protestants ne professent pas la même foi à mon avis parce qu'il est impossible aux protestants de professer le Credo, Symbole des apôtres ou de Nicée Constantinople.
    l'Eglise protestante a été prophétisée dans la Bible :
    1 Jean 2:18-19
    [18]Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
    [19]Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais
    ils en sont sortis
    , afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
    Romains 16:17-18
    [17]Je vous exhorte, mes frères, à prendre garde à ceux qui causent les divisions et les scandales, en s'écartant de l'enseignement que vous avez reçu; éloignez-vous d'eux.
    [18]Car de tels hommes ne servent point le Christ Notre-Seigneur, mais leur propre ventre, et avec leurs paroles douces et leur langage flatteur, ils séduisent les cœurs des simples.
    Jude 1:17-19
    [17]Pour vous, bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été annoncé d'avance par les Apôtres de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
    [18]Ils vous disaient qu'au dernier temps il y aurait des hommes moqueurs, vivant au gré de leurs convoitises impies,
    [19]gens qui provoquent des divisions, hommes sensuels qui n'ont pas l'esprit.
    Matthieu 24:23-25
    [23]Alors, si quelqu'un vous dit: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez point.
    [24]Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes, et ils feront de grands prodiges et des choses extraordinaires, jusqu'à séduire, s'il se pouvait, les élus mêmes.
    [25]Voilà que je vous l'ai prédit.
    Devenez catholiques car au Ciel c'est Catholique.
    Demeurez tous bénis en Christ par Marie

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 4 месяца назад

      Si l'église catholique est l'église élue pourquoi traite-t-elle l'apôtre Paul de menteur?
      rien que ce fait démasque votre fausse église qui ment depuis 1700 ans
      Tous les versets que vous citez confirment ce qu'est l'église catholique romaine
      merci de les avoir cité
      L'église catholique... ROMAINE se résume en 2 versets 👇👇
      II Timothée 4:3-4
      En effet, un temps viendra où *les hommes ne supporteront pas la saine doctrine* . Au contraire, *ayant la démangeaison d entendre des choses agréables* ,
      ils se donneront une foule d’enseignants *conformes à leurs propres désirs* . Ils détourneront l’oreille de la vérité et *se tourneront vers les fables* .

    • @fulanxi6434
      @fulanxi6434 3 месяца назад

      Marie a elle aussi eu besoin de son fils pour avoir ete sauvée. Les textes ne mentionne pas idolâtrie ni aux Saints ni aux hommes mais en previennent des dangers. Tu positionnes donc Marie au dessus de Christ, c'est de l’idolâtrie. 1Co 10-13 "Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.". Et apprends le Grec aussi, certainement plus utile que le Latin qui n'est pas originel dans les textes.

    • @kellya179
      @kellya179 3 месяца назад +3

      @@fulanxi6434 Aucun Catholique n'idolatre Marie la Bienheureuse. C'est incroyable cette mauvaise foi et cette obstination à toujours vouloir répandre des mensonges sur la foi et les fidèles catholiques. Mais c'est vrai que vous les protestants, préférez supplier votre pasteur de prier pour vous ... dans ce cas là vous direz que "ce n'est pas la meme chose"... N'est-ce pas ??? En meme temps que pouvons-nous attendre quand vous refutez meme sa sainte virginité pourtant bien sola scriptura...

  • @daviddqt4437
    @daviddqt4437 4 месяца назад +18

    "Les indulgences qui étaient de très belles choses", c'est la meilleur celle là. Déjà commencer la présentation de Luther en le faisant passer pour un malade mental en quête d'hédonisme me paraît fort malhonnête. La vérité, que l'on adhère ou non à la Réforme, c'est que le népotisme et la corruption régnait à Rome au sein de l'institution ecclésiastique, ce qui poussa Luther à s'en affranchir afin d'adopter une lecture fondamentaliste des Saintes Écritures. Je ne défend pas le protestantisme dans sa doctrine mais il faut reconnaître les faits qui étaient ceux du XVI ème siècle. La Réforme n'aurait pas eu lieu si le catholicisme ne s'était pas complaît dans ce confort matériel, au détriment de la parole divine. Je n'en reste pas moins admiratif du catholicisme comme moteur du développement historique de notre Europe.

    • @josephlecapelain465
      @josephlecapelain465 4 месяца назад +3

      91. Si, par contre, on avait prêché les indulgences selon l’esprit et le sentiment du Pape, il serait facile de répondre à toutes ces objections ; elles n’auraient pas même été faites.
      Luther, 95 thèses

    • @guillaumeawana2967
      @guillaumeawana2967 4 месяца назад +1

      Le problème de Luther était spirituel. Luther était tourmenté par le fait que malgré ses efforts, l'homme ne pouvait pas être sauvé. Il trouvera consolation dans un des épître de Paul qui disait que l'homme est sauvé par la foi. Il va s'accrocher sur ce verset qui constituera la matrice de toute sa doctrine, au point qu'il ajoutera un mot qui n'existe pas dans les saintes écritures : le mot SEUL ! seul la foi sauve. Plus rien ne fera obstacle à cette vision des choses. Ce sera la foi seul et rien d'autre. Conséquences : plus de sacrements, plus de sacramentaux, plus d'indulgence. Et lorsqu'il entrera en conflit avec l'Eglise qui ne sera pas du d'accord avec lui, alors, plus d'intermédiaire, plus de médiateur, plus d'autorité. L'unique autorité sera la bible et la bible seule.
      Les scandales ont toujours exister et existeront dans l'Eglise. Judas, disciple du Christ est d'ailleurs désigné dans l'évangile de Matthieu comme un voleur. Donc Luther a pris appui sur ces scandales pour donner du crédit à une cause qui était avant tout spirituel !

    • @fidelealavraiefoicatholiqu6009
      @fidelealavraiefoicatholiqu6009 4 месяца назад

      Mort de rire des hérétiques protestant suiveurs d'un moine defroqué libidineux et qui battait sa femme veulent dans les commentaires apprendre à des prêtres catholique ce qu'est la saine théologie ?!
      J'en reviens pas de l'orgueil des protestants qui pensent dire à des prêtres catholiques ce qu'est l'orthodoxie, on croit rêver !!!
      Demandez vous comment se fait-il que les catholiques et les chrétiens orientaux (orthodoxe) partagent 95% de la même foi, la même doctrine, la même théologie sur la Succession Apostolique, la Sainte Messe et les offices liturgique, le sacerdoce hiérarchique, les Sacrements ou encore la Présence Réelle ou bien sur la Très Sainte Mère de Dieu et pourquoi vous les protestants n'avaient absolument rien en commun avec les catholiques et les orthodoxe ???
      Ne serait-ce pas que Satan après possédé mahomet pour fonder la secte coranique s'est également servi de Luther pour fonder votre secte hérétique et ainsi tenter de prendre la Sainte Foi Catholique fondée par le Christ Notre Seigneur et Notre Dieu en tenaille !!!
      L'islam, le protestantisme et la révolution anti-francaise sont la trinité infernale mis en place pour essayer de détruire la Religion CATHOLIQUE !!!
      Et après ça vient dans les commentaires pour parler d'orthodoxie du grand n'importe quoi !

    • @Christusregnat83
      @Christusregnat83 4 месяца назад +2

      Il picolait aussi Luther…

    • @vincentrichard2703
      @vincentrichard2703 3 месяца назад

      S'appuyer sur les mauvaises pratiques des brebis galeuses d'une institution pour critiquer et discréditer celle-ci, c'est pour le moins idiot et malhonnête... Mais c'est hélas pratique courante... Un flic commet une bavure, aussitôt la foule crie "la police tue"... Un prêtre est pédophile, aussitôt tous les prêtres sont pédophiles (renseignez-vous sur les chiffres, proportionnellement il y a une écrasante majorité de laïcs pédophiles, dans la plupart des cas et c'est atroce, les auteurs d'actes pédophiles sont des proches : parents, amis au-dessus de tous soupçons... Mais aucun média n'en parle bien sûr !)...
      Prions pour que nos frères égarés retrouvent le chemin de la vraie foi 🙏

  • @tousensemble7584
    @tousensemble7584 3 месяца назад +1

    Il y aussi des heresies dans le catholicisme

  • @vp5881
    @vp5881 4 месяца назад +6

    Premier commendement donné a tous les chrétiens est " Aimez vous les uns les autres " si tu dit que tu es chrétiens et que tu hais ton frère alors tu es un menteur ,tu n est pas un chrétien .

    • @vincentrichard2703
      @vincentrichard2703 3 месяца назад +6

      L'abbé vient justement d'expliquer que lorsqu'on aime vraiment on a pas peur de dire des choses qui fâchent pour le bien de l'autre... C'est tout le contraire de la haine !

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 3 месяца назад +2

      Par charité, j'ai le devoir d'annoncer Jésus-Christ seul Sauveur, mais aussi : Son Eglise, l'Eucharistie, le credo. Pas seulement Jésus-Christ.

    • @burazerbarbara1142
      @burazerbarbara1142 3 месяца назад +2

      A quel moment il dit qu'il n'aime pas ? Faut balayer un peu devant sa porte.. il faut voir les paroles que tiennent les protestants à notre égard !

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 3 месяца назад +1

      Lorsque je témoigne de mon long parcours depuis l’athéisme, en passant par le new age puis les raisonnements protestants, jusqu’à la Sainte Messe depuis 5 ans, il est très rare qu’un protestant me réponde comme un frère en Christ. Proclamer que l’Eucharistie me bouleverse et change mon cœur à chaque Messe , semble aussi insupportable aux athées de la Loge qu’aux protestants .

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 3 месяца назад

      @vp5881 : Nous vous retournons à vous meêmes vos propres paroles.

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    jcmstuko m'a exhorté de "fuire l'Eglise". Je lui ai demandé : pour aller où? - Mais aucune réponse reçue.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      Je t'ai répondu mais mes réponses sont censurées
      apparemment, "quelqu'un" ne souhaite pas que tu les lises
      Fait simplement "trier par les plus récents"

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      @@jcmtsumiko3933 Non votre commentaire n'est pas clair. Dans quelle direction avez vous fui ??

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      Vous savez lire? je commence à me le demander...
      Restez dans l'église catholique est continuez à faire des choses qui ne sont pas écrites comme le déconseille Dieu à travers l'apôtre Paul

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      @@jcmtsumiko3933 Oui, en effet. Comme l'apôtre Paul, je choisi de rester dans l'EGLISE de SAINT PIERRE !
      Amen !! et vous, faites comme vous voulez !

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      Un conseil :
      Avant d'écrire un commentaire, ayez un minimum de réflexion
      car votre connaissance des écritures est comme tout catholique... lamentable
      Et à la différence que Pierre ne pratiquait pas de choses non écrites ou non enseignées par Jésus
      Pierre n'allait pas au delà de ce qui est écrit... vous, si...
      Pierre ne faisait pas partie d'une église qui enseigne le mensonge... vous, si
      Donc vous restez dans une église qui n'est PAS celle de Pierre.
      Mais je corrige quand même, ce n'est pas l'église de Pierre mais l'église de Christ... étudiez la bible au lieu de répéter comme un perroquet, les âneries des prêtres
      C'est votre âme pas la mienne

  • @marcpablo8987
    @marcpablo8987 3 месяца назад +2

    Bonjour, j'ai beaucoup apprécié cette vidéo et je me demandais si vous avez prévu de faire une vidéo sur les orthodoxes ?

  • @09godefroy
    @09godefroy 4 месяца назад +3

    Merci !

  • @ninjaphantome2323
    @ninjaphantome2323 4 месяца назад +1

    Il faudrais plus d'indulgences + un appel aujourd'hui pour pouvoir faire le boulot

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    quelqu'un indique que les premiers chrétiens se réunissaient dans des maisons. Et cela est vrai. Mais c'était pour célèbrer l'EUCHARISTIE ! Conformément à la demande de JESUS lui-même dans l'Evangile de JEAN, au chapitre 13 ! - Remarquez aussi que Jésus, en demandant à ses apôtres de répéter ce rituel en sa mémoire, les consacre comme les premiers prêtres de l'histoire chrétienne.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      "quelqu'un indique que les premiers chrétiens se réunissaient dans des maisons. Et cela est vrai. Mais c'était pour célèbrer l'EUCHARISTIE "
      Lors de votre eucharistie à la messe, vous buvez du sang? non, vous ne buvez même pas du vin, vous ne buvez rien du tout
      Lors de votre eucharistie à la messe, vous mangez de la chair? non, l'hostie est simplement du pain
      bref, vous ne pratiquez pas votre eucharistie, vous n'êtes donc pas sauvé
      CQFD
      AUCUN catholique ne boit du sang et mange de la chair humaine, ils sont donc TOUS condamnés
      Jésus réponds aux juifs :
      Jean 6:63
      "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. *Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie* " ---> prendre au sens spirituel
      "C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. *Les paroles que je vous ai dites sont *SPIRITUELLES* "
      manger sa chair et boire son sang est spirituel, Jean 6:63 est très clair.
      Catéchisme paragraphe 1367 :
      "L’église catholique affirme *la nature sacrificielle* de la messe et fait de celle-ci la représentation, sous une forme ----> *non sanglante* , du sacrifice du Christ"
      Hébreux 9:22
      "Et d'après la Loi, presque tout se purifie avec du sang; et -------> *sans effusion de sang* il n'y a pas de rémission"
      Rien que ce verset prouve que votre eucharistie est une hérésie
      L'église de Christ n'est pas une église de cannibales
      Donc Jésus à bu son propre sang? et mangé sa propre chair?
      Matthieu 26:29
      "Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de *ce fruit de la vigne* ...[]"
      Preuve que Jésus à bu le fruit de la vigne... du vin, et non du sang
      Preuve que "ceci est mon corps" et "ceci est mon sang" sont bien des métaphores, des images (la bible en contient à la tonne)
      Sinon Jésus aurait dit "je ne boirai plus désormais de mon sang"
      Lévitique 17:14
      "car l'âme de toute chair, c'est son sang il en est son âme C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: *Vous ne mangerez le sang* d'aucune chair;
      Donc, Dieu nous *INTERDIT* de boire du sang et Jésus nous invite à le faire, contredisant son père, Dieu ?
      Donc Jésus désobéit à son père MAIS il ne peut pécher, donc c'est bien du vin et non du sang
      Donc vous désobéissez à ce commandement... clair et net
      Attention aux doctrines de cette fausse église !!!
      Luc 22:19
      Faites ceci en *MEMOIRE* de moi
      La cène est un MEMORIAL non un sacrifice comme le fait l'église catholique
      Le vin et le pain sont 2 éléments symboliques pour se *SOUVENIR* de son sang versé et de sa chair crucifiée
      Nul part il est écrit que la cène est un sacrifice
      ce qu'affirme le catéchisme paragraphe 1367 : "L’église catholique affirme *la nature sacrificielle* "
      En totale contradiction avec les paroles de Jésus
      Une étude aux USA en 2019 montre que seulement 31% des catholiques américains croient en la transsubstantiation
      Une église d'aveugles guidés par des aveugles

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye 4 месяца назад +2

    Voilà qui est clair

  • @zozo-uo9st
    @zozo-uo9st 4 месяца назад +5

    Très bonne vidéo mercii beaucoup !!!

  • @brunohardebolle5903
    @brunohardebolle5903 Месяц назад +1

    Contre vérités

  • @Pierre-YvesClair-sp8yz
    @Pierre-YvesClair-sp8yz 3 месяца назад

    Mon Père lisez le commentaire de Luther sur le magnificat vous verrez que les protestants ne sont pas contre... Ne confondez pas les luthero réformés avec les évangéliques

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

    SAINT PAUL ? le bien aimé frère de SAINT Pierre ?? ( 2 lettre de Pierre, verset 3.15)
    Celui-là qui dans de nombreux passages de ses 13 épitres combattait les hérésies de son époque, étrangement semblables à ceux de notre époque ??

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      " le bien aimé frère de SAINT Pierre "
      C'était le frère en Christ pas frère de sang
      Et nous, chrétiens, sommes aussi frères de Paul et de Pierre, en Christ
      "Celui-là qui dans de nombreux passages de ses 13 épitres combattait les hérésies de son époque"
      Et qui a été rappelé et choisi par Jésus sur le chemin de Damas pour justement arrêter de les combattre et de les propager
      Et est devenu lui même pourchassé et combattu
      Etudiez la bible au lieu de raconter n'importe quoi,
      c'est pourquoi vous êtes catholique
      Non, La Parole n'est PAS au-dessus des Ecritures, car la parole de Dieu est les écritures
      car les écritures sont INSPIREES de Dieu
      2 Timothée 3:16-17
      16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
      17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
      Timothée dit que les écritures suffisent à notre salut
      alors, si elles suffisent, pourquoi l'Eglise catholiques enseigne-t-elle des choses en plus de ce qui est écrit?
      Les écritures ne sont pas suffisantes pour notre salut? contredisant Timothée du même coup?
      pourquoi l'église catholique invente-t-elle des choses non écrites?
      pour le pouvoir? pour le fun? peur de la vérité?
      Oui l'apôtre Paul est très clair -----> ne pas aller au delà de ce qui est écrit
      "La Parole est au-dessus des Ecritures"
      Romains 10:17
      "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ."
      Ce verset est très clair, la foi ne vient pas des fables, MAIS de la parole... si ce n'est pas dans la parole, ce n'est pas digne de foi
      Marie monté au ciel dans son corps, comme Elie, Enoch et Jésus?
      Marie médiatrice et qui intercède pour nous, comme Jésus?
      Etc... etc...
      Ces dogmes viennent de la parole de Christ?
      Comme le dit l'apôtre Paul... CHOISI par Jésus
      1 Corinthiens 4:6
      "...[ ]... afin que vous appreniez en nos personnes(Paul et Apollos) à -----> ne pas aller au delà de ce qui est écrit ...[ ]..."
      Quand on vous enseigne quelque chose, VERIFIEZ si cela est clairement écrit !!!
      Paul est-il un menteur?
      L'apôtre Paul est EXTREMEMENT CLAIR -----> ne pas aller au delà de ce qui est écrit
      Ce n'est pas écrit? ----> doctrines de démons (Galates 1:9)
      L'église catholique,
      1,4 milliards d'aveugles
      Matthieu 7:14
      "Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, ----> et il y en a peu qui les trouvent ."
      FUYEZ cette fausse église pendant que vous en avez l'occasion

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 2 месяца назад

      @@jcmtsumiko3933 Fuire l'Eglise ? Mais pour aller où ?

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      "Fuire l'Eglise ? Mais pour aller où ?"
      Dans une église qui ne raconte pas de mensonges
      où la croyance en des spéculations n'a pas sa place
      Je suis dans une église évangélique, 100% en accord avec les écritures
      Le jour où un enseignement n'est pas clair ou incorrect, j'en parle au pasteur
      si il s'entête dans une doctrine infondée ----> adios, je vais voir ailleurs
      Un pasteur est un être humain, il peut être tenté et céder, un pasteur n'est pas infaillible
      1 Pierre 5:8
      "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera"
      N'importe qui, s'il n'est pas "proche" de Dieu est affaibli et peut être "dévoré" par ce lion.
      Même les pasteurs peuvent tomber si ils ne font pas attention...
      La plus fiable est l'église évangélique, depuis mon enfance, je n'ai JAMAIS eu à m'en plaindre
      pas de prières à Marie ou autre morts, pas de rosaire, pas d'eucharistie blasphématoire) etc... etc...
      C'est l'avantage d'avoir plusieurs églises, on va voir ailleurs jusqu'à trouver une église qui respecte les enseignements à 100%
      L'église catholique, pas le choix, c'est le même enseignement partout; le catéchisme, bourré de fausses doctrines
      une ivraie (parabole du semeur) semée dans la vérité... (diabolique)
      L'enlèvement, il y en qu' UN SEUL
      Si on le rate, bon courage pour la grande tribulation
      C'est la raison pour laquelle, la spéculation n'a PAS SA PLACE
      2 Timothée 3:16-17
      16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice
      17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
      Ces 2 versets *affirment* que Si *TOUT ce dont nous avons besoin pour le salut est dans la bible* . -----> pourquoi ajouter des artifices extérieurs ???
      Alors, quel intérêt de pratiquer des choses qui ne sont pas demandées si la bible est suffisante ??
      Expliquez moi...
      pour le fun? pour le spectacle? pour le pouvoir? la main mise sur le peuple? pour contrôler le peuple?
      TOUT ce dont j'ai besoin pour être sauvé m'est enseigné dans la bible comme me le rappelle 2 Timothée 3:16-17

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 2 месяца назад

      @@adelbertleblanc1846
      J'ai répondu
      Triez par les plus récents pour voir mes commentaires censurés

  • @pierresimon2500
    @pierresimon2500 3 месяца назад +1

    Pardonnez ma remarque, mais de mon point de vu, ces micro-coupures au montage desservent la qualité de votre travail, et rendent difficile l'écoute des propos donnés. Merci néanmoins.

  • @albertzigrind
    @albertzigrind 4 месяца назад +9

    Cet entretien m'a totalement conforté dans ma conversion au protestantisme 😅
    Aucun argument ou exemple ne tient vraiment la route, mais bon...
    Paix à tous, protestants, orthodoxes, ou cathos !

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 4 месяца назад +8

      Apparemment, vous n’avez rien compris à cette video. Il n’essaie pas de convaincre, de donner des arguments. Il explique simplement. Vous n’avez rien compris. C’est peut-être pour ça d’ailleurs que vous êtes protestant.

    • @Christusregnat83
      @Christusregnat83 4 месяца назад

      Ben oui il est bien là le truc des protestants… Ils protestent… Dès qu’ils ne sont pas d’accord avec un truc catholique… bim! Ils deviennent protestants pour que ça colle à leur envie…. (Et si si je connais bien…)

    • @rahkikikiki
      @rahkikikiki 4 месяца назад +2

      ​@@iparipaitegianiparipaitegi4643 Merci de nous respecter, les grenouilles de bénitier

    • @albertzigrind
      @albertzigrind 4 месяца назад +3

      @@iparipaitegianiparipaitegi4643 merci beaucoup, votre commentaire emplie d'amour & de bonté me conforte aussi dans ma décision🤭

    • @animalquivitparmisnous4565
      @animalquivitparmisnous4565 4 месяца назад

      Votre fausse religion Damn car votre compréhension de la bible est incomplete ou et vous induit en erreur
      Et vous risquez l'enfer avec ces betises

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 4 месяца назад +3

    Peux-t-on dire qu'en se ''Séparant'' de l'Église Catho....
    les Protestants sont
    devenus ''Sous-Alimentés'' ?🤔

    • @michelrobin4508
      @michelrobin4508 3 месяца назад +1

      C'est possible beaucoup de Protestants libéraux ou même conservateurs tombent dans un léger agnosticisme ..

    • @ISLO43
      @ISLO43 3 месяца назад

      @@michelrobin4508 En fait ceux dont vous parlez, et dont je connais certains, ne sont pas très en phase avec les nouvelles générations du protestantisme , qui , en général, vont consolider leur foi et leur spiritualité au sein des communautés Evangéliques. Je pense aussi que dans ces communautés les fidèles sont plus tournés vers l'avenir que certains jeunes catholiques qui se sont laissés prendre au piège des intégristes dont le regard est plus orienté sur le "rétroviseur". Il faut se rappeler ce qui est arrivé à la femme de Lhot en se retournant sur la ville qu'elle quittait. C'est une allégorie Biblique toujours explicite à notre époque.

    • @michelrobin4508
      @michelrobin4508 3 месяца назад

      @@ISLO43 c'est incompatible..les Traditionnalistes sont tournés vers la Hiérarchie sacerdotale avec les intermédiaires divins ( ange , Marie...)
      Les Évangéliques fonctionnent en conseil synodal démocratique...à la merci de gourous parfois et de l'argent peut être

  • @c0nd0r84
    @c0nd0r84 4 месяца назад +1

    4:05 "le Magistère de l'Eglise qui est assisté du Saint-Esprit... Certains documents sont infaillibles, certaines phrases, mais pas tout". Cette simple phrase est une affirmation absolue de la négation de la foi catholique. L'habit de fait pas le moine.

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 4 месяца назад

      Con,
      Négation de la Foi Catholique ?
      En quoi ? Merci.

    • @c0nd0r84
      @c0nd0r84 4 месяца назад

      @@michelynelaflamme8088 par monsieur l’abbé Sélégny: "C’est un dogme de foi divine et catholique que l’Église possède
      l’infaillibilité, et tout particulièrement son magistère ... Les Papes Léon XIII, dans l’encyclique “Satis cognitum”, Pie XI, dans
      l’encyclique “Divini illius magistri”, et Pie XII dans les encycliques “Mystici
      Corporis” et “Humani generis”, ont authentiquement promulgué et expliqué
      cette doctrine." A titre d'exemple, je rajouterais : Leon XIII - Libertas Præstantissimum : "Pour la foi et la règle des moeurs, Dieu a fait participer son divin Magistère et lui a accordé le divin privilège de ne point connaitre l'erreur"

    • @fredericmunck6318
      @fredericmunck6318 4 месяца назад

      Oui effectivement certains points qui traitent uniquement de pastorale et non de définition de la foi ne sont pas infaillibles mais s’adaptent au époques et circonstances
      Port de la barbe imposé dans les premiers siècles, port de la tonsure au moyen âge ect…
      La foi c’est l’immaculée conception, la trinité ect..

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 месяца назад

      Il faut lire l'abbé Luciien et l'abbé Vacant sur le dogme de l'infaillibilité avant de dire des bêtises et vouloir se faire plus pape que le pape, hein.

    • @fredericmunck6318
      @fredericmunck6318 3 месяца назад

      @@PanagiaDespinaLe sedevacantisme ne défend rien hormis son amour propre et son orgueil personnel et se dit catholique mais il ne comprend aucunement que l’essentiel de la foi passe dans la charité et non l’écrasement de l’autre (je fais référence à ton nom de compte)
      « Les portes de l’enfer ne préciseront pas contre elle » l’église instituée par Jésus Christ sur Pierre donc tes abbés ils sont bien gentils mais n’ont pas plus la garentie de la foi que toi ou moi.
      Matthieu 11
      25. En ce même temps, Jésus dit encore: "Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits.
      Tu ne pense pas que s’amuser à depioter le magistère n’est pas dû à un manque de foi complété d’un execes de prudence ?
      La crise interne moderniste est suffisamment pesante à l’intérieur d’elle même pour qu’elle puisse se passer de ce genre de divisions et d’attaques qui mettent encore plus en péril l’unité de l’église .
      Le problème se ressoudera pas en sortant de l’église mais en y restant et en continuant d’aller à la recherche des brebis égarées au seins de l’église en prêchant la vérité et non la division.
      La messe traditionnelle est accessible au sein de l’église « conciliaire » sans qu’il n’y est besoin d’être lefevriste ou sedevacantiste.
      Si les modernistes ont pu proliférer pour infiltrer le corps du Christ c’est par une longue et silencieuse infiltration et non en se barrant.
      Il est possible de faire la même chose à l’intérieur de l’église « conciliaire » étant donné que c’est par là que l’on touche directement le plus les cœurs.
      Je ne sais pas si tu cerne ma position mais c’est comme cela que je vois les choses.

  • @carnosofficiel169
    @carnosofficiel169 3 месяца назад

    Encore plus de Kut pour le montage 😮‍💨 et la cest parfait

  • @DK-ui3ur
    @DK-ui3ur Месяц назад

    Vous critiquer le protestantisme en parlant de la nécessité de la tradition, c’est ce que le judaisme a dit pareillement sur le christianisme par la lois orale!

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      Non, face à Jésus les pharisiens n'ont justement PAS parlé de tradition mais bien d'une intérprétation abusive des Ecritures.

    • @DK-ui3ur
      @DK-ui3ur Месяц назад

      @@adelbertleblanc1846 si si la lois orale est une tradition faisant qu’on ne peut tout interpréter comme on veut pour faire correspondre la religion à la modernité où nos envie.. à l’inverse c’est à la modernité et nos envies de suivre la religion

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      @@DK-ui3ur ?? je n'ai RIEN compris. Qu'est ce que vous vouliez dire ??

    • @DK-ui3ur
      @DK-ui3ur Месяц назад

      @@adelbertleblanc1846 ils critiquent les protestants sur le fait qu’ils interprètent tout métaphoriquement à leur bon vouloir alors qu’il y a une tradition chrétienne… or c’est exactement ce qu’a fait le christianisme vis à vis du judaïsme: ils interprétee tout métaphoriquement à leur bon vouloir sans prendre en compte qu’il y’a une tradition juif

    • @adelbertleblanc1846
      @adelbertleblanc1846 Месяц назад

      @@DK-ui3ur aah, c'est beaucoup plus clair. merci beaucoup. Je vous souhaite une belle journée.

  • @Tony-cm6my
    @Tony-cm6my 3 месяца назад +2

    Ce n'est que l'avis d'un théologien catholique et pas une comparaison objective

  • @ICHTUS-fl6mw
    @ICHTUS-fl6mw 3 месяца назад +1

    Les oeuvres comptent mais pas pour l'obtention du salut, Abbé Raffray, c'est une subtilité à préciser.

    • @jcmtsumiko3933
      @jcmtsumiko3933 3 месяца назад +1

      Si vous êtes l'église élue, pourquoi fait elle de l'apôtre Paul un hérétique et menteur?