Un exposé particulièrement juste et équilibré. Les commentaires, par contre, sont pour la plupart aux antipodes de cela. En d'autres mots, à lire les commentaires, on est incapable de comprendre ce qu'est le mouvement woke, alors que cette vidéo le permet autant qu'il est compréhensible. A croire que les auteurs de commentaires n'ont tout simplement pas regardé la vidéo.
💩👿LE MOUVEMENT WOK EST DANGEREUX POUR LES ENFANTS!👿 C'EST PROMISCUITÈ, ATHÈISME , PAS DE RESPECT POUR LA FAMILLE CHRETIENNE, LES WOKISTES SONT DE GENS FRUSTRÈ, GENERALEMENT DE GAUCHE!!!💩
En fait il n'y a rien à comprendre ! Cette gangrène de l'humanité n'aurait jamais du exister! L'évoquer, c'est invoquer les esprits malins qui l'incarnent !
C’est une fausse Révolution mais une vraie idéologie qui pourrait accélérer la guerre civile dans un climat de communautarisme exacerbé… pendant que les classes bourgeoises s’amusent de ce désordre de la société et qu’ils continuent de régner confortablement dans un monde plus instable avec du travail en moins, des esclaves low cost en plus et avec l’AI qui débarque et redistribuera à long terme les opportunités… Mouvements a tous les niveaux, accrochez vous à l’essentiel !
Non la bourgeoisie mais les ultra gauche qui ne savent que gesticuler aboyer et surtout ne pas travailler et vivrent sur les autres comme ceux de l'élysée.
c'est justement là qu'intervient le wokisme .....qui est justement prendre conscience des inégalités....mais bon le wokisme est assez généraliste , cella veut tout dire et rien
Le problème est que toutes les modes américaines qu'elles soient débiles ou pas finissent par débarquer en occident et souvent dans reste du monde à des degrés divers.
J'ai 55 ans, ma femme 51, ma fille et mon gendre 30. Le problème c'est que beaucoup sont inconsciemment americanisés. Les jeunes particulièrement. Ma fille sait que je déteste les pseudos restaurants de Burger mcdo et compagnie. Ça a débarqué en France quand j'avais la vingtaine ma fille nous invite au restaurant avec son copain pour fêter son emménagement. Formule buffet d'entrée et plat à volonté. En plat, les gosses prennent quoi? Un hamburger puis un autre etc alors que j'ai pris perso des superbes gambas flambées et des moules de bouchot excellentes, c'est la pleine saison. Et pourtant ça n'est pas avec nous qu'ils ont été forcément habitués à manger des burgers, j'évite les sandwichs pour mon poids. Ils votent tous les deux RN, surtout pour les femmes voilées et l'autre jour, j'ai fait un aller retour de 800km pour raison familiale, par les petites routes de France, seul avec mon gendre. Je lui ait fait remarqué qu'on avait vu en 800km, plus de fast-food américains et de types avec des casquettes de base-ball US que de kebab et de femmes voilées ou même simplement en djellaba. Que s'il pouvait y avoir des problèmes avec certains immigrés, le vrai problème n'était pas celui là.
C'est Marine Le Pen (1er mai 2023) et Blanquer (Sorbonne, janvier 2022) qui ont importé la théorie du wokisme en France. Probablement, Marion aussi (j'ai pas tout suivi). Les Le Pen ont acheté le kit wokiste à Trump.
Super Denis, tu dois être très fier d'avoir sorti ta petite tirade. Mais même si Harriet Beecher Stowe semble être femme bien, surtout pour son époque, cela ne fait pas de sa petite phrase "choc" une vérité. Et cela ne doit pas mener à croire qu'il valait mieux laisser les esclaves dans leur état d'esclave comme tu sembles l'entendre. D'autant que rien dans l'histoire n'a montré la véracité de cette phrase, que cela soit aux Etats-Unis, aux Caraïbes, ou en Europe.
@@juliuslambert9226 C'est cela. Ça permet de justifier toutes les oppressions... D'une pirouette et d'un bon mot on s'autorise toutes les traitrises...
Ce qui semble problematique dans le wokisme, c est de considerer que les minorites sont necessairement toujours en danger et qu elles doivent etre surrepresentees pour exister. Il y a une forme de culpabilisation de la majorité qui serait necessairement couoable d avoir des choix ou un style de vie different de la minorité. Qu'en pensez-vous?
Des générations ont été biberonnées avec cette sentence qui ne veux rien dire. La liberté, ça se gagne et quand on gagne quelque chose, c'est qu'on l'a pris à un autre. Cette sentence fait croire que la liberté est un concept existant ex-nihilo alors qu'elle n'existe que par sa construction et dans les limites de cette construction, c'est à dire que l'on ne peut construire sa propre liberté qu'en supprimant ce qui l'entrave et se faisant en repousser les limites. Ce qui implique qu'une liberté totale, le fameux concept qui émeut la foule, ne s'acquerrait qu'en supprimant toute interaction avec le monde. Nous sommes mortel, c'est à dire que le corps doit se nourrir, et cette absence d'interaction est donc impossible. La liberté n'est donc pas un concept mais une utopie. (je me réserve le droit à cette conclusion sans en vérifier la valeur)
@@chevaliermichel2219 Mouaif.. C'est ce qu'on appelle être moins disant. La liberté ne peux pas exister de manière abstraite donc c'est une utopie ?? ça tiens pas debout.... Biensure que la liberté n'est pas un truc absolu, et que la liberté interagit avec celle des autres. C'est juste que trop de gens prennent la liberté sans jamais préciser les contours, ou encore façon libertarienne, c'est à dire prétendre, "moi contre tout le monde", et puisque j'ai décrété qu'ils me veulent tous du mal alors je m'occtroie le droit d'être un con***d en premier".
C'est super le wokisme pour le pouvoir en place. Ca permet de diviser la société selon la couleur de peau, le sexe, l'orientation sexuelle, les croyances religieuses, l'âge, l'état de santé, le poids et que sais-je encore ? On peut se la couler douce au boulot en prétendant être une victime pour telle ou telle raison obscure. On peut éviter toute responsabilité individuelle en jouant la victime. On peut réclamer des réparations au gouvernement au prétexte que des ancêtres lointains ont été victimes de l'état.
J’aimerais des exemples où des minorités en France sont victimes de je ne sais quoi.Si un jeune majoritaire,se fait tabasser par un groupe minoritaire,ce qui arrive très souvent,est-ce juste ou injuste ?
Selon vous, la société n'est pas déjà divisée par couleur de peau, de sexualité, de religion, d'âge etc ... ? Selon vous, c'est le wokisme qui en demandant aux gens de ne pas faire de ségrégation INJUSTE en fonction des couleurs de peau, de sexualité, d'origine etc ... qui divise les gens ? Vous êtes sûre d'avoir compris ce qu'a dit ce monsieur ?
Merci Mr. Bajomée, pour avoir décrit le wokisme très clairement. Si le mouvement a évolué depuis le 19ème siècle, il peut faire peur, mais mes valeurs sont et restent l'humanisme et le débat ouvert. Tout peut et devrait pouvoir être débattu avec respect de l'Autre. Merci.
Comme il est dit le Wokisme est né dans l'Amérique de l'apartheid. Les USA ont pratiqué l'esclavage puis l'apartheid jusqu'à récemment. Les Noirs américains ont eu besoin du wokisme pour défendre des droits fondamentaux. Ca s'est étendu à toutes sortes d'injustices et de ségrégations parce qu'il y en avait besoin ! Sinon ça ne serait pas étendu.
@@lucidecassandre4096 j'ai répondu clairement à cette question dans mon précédent commentaire. Encore une fois le wokisme ne se réduit pas à la dénonciation du racisme...
@@Lili-vd3zh - Je n'ai jamais dit ça ... Le wokisme lutte contre toutes les formes de SEGREGATION - Le racisme en fait bien sûr partie. Mais il y a aussi toutes les formes d'injustices sociales et de violences faites aux faibles (femmes, colonisation etc ... ) Avec parfois des comportements un peu abusés ... c'est vrai. Mais c'est l'effet de l'enthousiasme. Quand les wokes s'attaquent à Colbert ... C'est vrai qu'il fit publier le code noir mais il fit beaucoup d'autres choses aussi et le code noir était destiné à limiter les exactions commises par les colons blancs dans les colonies ...
Merci pour cette vidéo qui avec les commentaires des internautes m'ont permis de comprendre ce phénomène. 👍 Faut avouer qu'il est quelque peu inquiétant tout de même.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Commentaire ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
enfin, des mots que je comprends ! j'ai bien écouté les explications, bien lu une partie des réponses et ce wokisme me parait toujours aussi nébuleux. peut-être est-ce effectivement un fourre-tout servant à expédier vite fait des questions genantes.
C est un mouvement qui nous fait bien comprendre que tout ce qui était bien est devenu mal et tout ce qui était mal et devenu bien .c est assez compliqué a comprendre et on a pas besoin de ça. Alors oublions le très vite...
@@elinemarc6931 oui très bien résumé et ca fait peur ca fait longtemps que ca couve y' avait qu à voir les universités aux usa il y a 10 ans, une folie! Personne n a bronché! Or tout ce qui vient de pire de là bas arrive toujours chez nous! On a cette faculté à récupérer la merde made in US et à l'étaler partout dans des cerveaux à peine infusés! C est tout un pzn de la société qui sera malade et débile! Pour moi le woke reste ce bidule où on fait sauter les nouilles...
FAUX ! Ne nous leurrons pas, il est évident que la plupart des discours et commentaires anti-woke relèvent d'un caractère réactionnaire, conservateur et même chez certains de racisme et homophobie. Car, pour rappel, l'origine du mot "woke" relève bien du combat des Noirs pour l'émancipation et l'expression de leurs droits. Ensuite, ce terme a englobé des notions telles que l'égalité des races et des genres ainsi que l'émancipation de la femme et la justice sociale. Plus généralement, la défense des minorités relève de ces objectifs. Toutes causes nobles et progressistes. Comme tout mouvement d'importance, certaines dérives ou expressions extrêmes existent et sont à combattre. A l'évidence ce constat est valable pour TOUTES les causes. Cela ne sert pas de prétexte à vouloir les supprimer : sinon la gauche ne devrait pas exister car des extrêmes y existent. La défense des animaux serait interdite parce que certains extrémistes commettent en son nom du vandalisme. Il en est ainsi de tous les combats libérateurs. En ce qui concerne la défense des minorités, je viens de réagir à cet écrit : "le wokisme considère que les minorités sont nécessairement toujours en danger et qu'elles doivent être surreprésentées pour exister. Il y a une forme de culpabilisation de la majorité qui serait nécessairement coupable d'avoir des choix ou un style de vie différent de la minorité." Voici ma réponse : " Dans mon pays pour lequel l'ONU affirme que l'on possède une minorité dont les droits sont le plus respectés dans le monde, il n'y a rien de tel de ce que vous "dénoncez" : "nécessairement en danger" : non puisque ce danger n'existe plus. Aucune culpabilisation, BIEN AU CONTRAIRE, une grande fierté et aucun sentiment de reproche aux autres de ne pas vivre comme eux. En fin de compte, tout cela permet un grand respect mutuel." Cela démontre que ces discours anti-woke, très souvent, sans faire volontairement de distinction entre la noblesse des objectifs et des dérives pouvant exister ici ou là, relèvent bien de la volonté de combattre ces objectifs d'égalité des races, des genres et de justice sociale. Ce n'est pas un hasard, si cet anti-wokisme est très majoritairement exprimé par des gens de droite. Le but est clair : jeter le bébé avec l'eau du bain. Ne tombons pas dans ce piège.
Une ideologie de plus? Cela ressemble beaucoup à ce qu'ont été le socialisme ou le communisme au départ, un ideal irréalisable comme l'est maintenant le mondialisme, à cause de l'avidité de pouvoir et de richesses d'une minorité prête à tout pour survivre.
Si la religion est l'opium du peuple : qu'en est-il des politiques qui vous promettent monts et merveilles pour se faire élire ; et ne font rien une fois élu. Les Américains éveillés les appellent des marchands d'hopium, autrement dit marchands d'espoir (hope = espoir en anglais).
Vous dites que le socialisme ou le communisme ,un idéal irréalisable? C'est votre point de vue , mais pas le miens...C'est une question de temps, et de conscience...Il faut encore attendre le pourrissement du système en place, et que les responsables , soient à la hauteur des circonstances...le 5543..
J’aime bien ta conclusion parce que à mon avis une fois le combat woke « gagné » il ne restera plus que le combat de la lute des classes qui comme l’argent n’as ni couleur ni genre ni sexualité
La lutte des classes n'a pas de genre ? Vous savez que quand il y a un "tiers monde" quelque part, il y a obligatoirement un "quart monde" : les femmes ! Quant à la couleur, allez sur un chantier BTP et vous verrez quelle est la couleur de l'exploitation ...
@@lucidecassandre4096 je suis entièrement d’accord avec vous, on ne s’est pas compris, je disais simplement que dans un avenir ou il n’y aurait plus aucune discrimination de genre,de couleur etc… il restait plus que la discrimination « économique » ou « financière » si je puis dire… il ne resterait plus que l’argent et le pouvoir…
@@lucidecassandre4096 Grâce à toi ma chère Lucie et ton gauchisme bien ancrée. Tu fais partie des gens qui importe le tiers-monde chez nous ainsi que la main d'œuvre pas cher, du coup les patrons prennent des "esclaves modernes" qu'on va sous-payer. Donc oui l'immigration est extrêmement élevée dans le BTP, normal ça coute pas cher et eux son contents, ils sont bien payés pour le niveau de vie qu'ils mènent chez eux. Mais c'est bien continue de porter tes œillères...
Merci beaucoup pour cette clarification 🙂j'ai eu du mal à trouver une définition objective (même si c'est toujours difficile) et facilement compréhensible (rien n'est simple certes) 🙃vidéo très instructive en moins de 7mn 😊
Je suis blanche et je fais partie des opprimés comme quoi il n est pas nécessaire d être noir ou LGBT pour subir l oppression car je connais des homosexuels et des noirs qui ont une meilleure vie que moi et qui n ont pas subi tout ce que j ai subi depuis mon enfance.ce wokisme c est encore un système pour séparer les gens.vz ne peut rien apporter de bon dans la société.la preuve c est que certains malfrats demandent réparation alors que ce sont eux qui ont commis des méfaits drogue violence etc...mais invoquent le racisme si la police les ont arrêté.maintenant on arrive a ne plus pouvoir se défendre et a subir.qu on arrête de plaindre tous ces immigrés en disant qu ils ont connu la misère.nous on a connu la misère et l inconfort et on ne mangeait a notre faim tous les jours ce n est pour cela que mes frères sont devenus des voyous.
Vous êtes complètement à côté de la plaque mais vous aider à voir les choses plus intelligemment serait une tâche trop énorme. Il vous manque instruction et culture ...
Ça ce n est que votre avis et vous ne possédez pas l entiere vérité comme chacun d entre nous.cela c est déjà une preuve d intelligence.je prefere manquer peut être de culture mais vous manquez de compassion car vous n avez même pas été touché par mon histoire qui est certainement autant dramatique que ceux de certains blacks ou réfugiés
'on j ai très bien compris ce qu est le wokisme car celui qui a fait cette vidéo l a très bien décrit.mais je m aperçois que beaucoup de commentaires sont de mon avis et le wokisme rejoint la pensée unique et ce que les élites veulent nous imposer
Le wokisme devient une pollution sociale lorsque cet éveil, voire lorsque la définition du bien et du mal, sont imposés comme si tous les combats étaient universels. De plus, c’est intellectuellement paradoxal d’endormir les consciences par d’éventuels jugements et condamnations hors sol, alors que le principe initial relève du réveil (wake-up). D’autre part, trop d’info tuant l’info, il est ardu et subtil d’être éveillé sur tout (surtout en souhaitant lâcher la tablette et RUclips au bénéfice d’un retour à une « vraie vie » 😂)! Bravo aux Christ et à Bouddha qui parviennent à l’éveil 😅 ! Les commentaires de vidéos constituent un exemple flagrant du spectre des attitudes humaines. Merci pour la video, et aussi pour chaque commentaire déjà partagé !
La définition du bien et du mal ont toujours été imposées, que ce soit par les religions ou même simplement par la loi: tu ne tueras point, tu ne voleras pas etc...
Merci pour ces éléments. On peut aussi voir dans les origines de cette « culture » les courants de pensée portés par des DELEUZE, DERRIDA et autres … Toute norme est oppressante il faut donc d’abord les inverser puis les annihiler. Stratégie que l’on retrouve dans ce courant « woke »
Et de façon toujours plus extrême...on le voit avec le peuple victime de l'holocauste hier qui, aujourd'hui, devient le bourreau qui commet un génocide !
Excellente vidéo très didactique et claire. Merci, cela m’a fait sortir du flou face à un concept de plus en plus présent dans les débats avec souvent l’impression que la dualisation sous-jacente est liée à beaucoup de flou.
-Jean-Michel Blanquer a fondé le wokisme à la Sorbonne en janvier 2022 lors d'un colloque. -Marine Le Pen a fondé le wokisme lors de son meeting du 1er mai 2023. -Mais, en réalité, il n'y a aucun mouvement ou parti woke en France.
Franchement, pour comprendre ce que c'est le Woke, ce n'est pas facile ... par contre le wok qu'on utilise dans la cuisine, je comprends très bien😁 je cuisine avec de temps en temps ...
‘’..woke.. camp du bien..’’ On m'a parlé à l’ouverture des JO d'une prise d'otages idéologique faites par un troupeau d'esclaves au sens nietzschéen du concept et dont la quête incessante de reconnaissance les renforcent dans le statut de médiocres.. '' Soyez comme eux! Faites vous médiocres!'' F Nietzsche (Par-delà le bien et le mal, IX, 262)
Le système promotionne le wokisme car il permet d'activer la lutte de tous contre tous (lute horizontale) et cela permet d'éviter les lutes verticales qui elles remettent en cause la prédation du capitalisme.
C'est Marine Le Pen (1er mai 2023) et Blanquer (Sorbonne, janvier 2022) qui ont importé la théorie du wokisme en France. Probablement, Marion aussi (j'ai pas tout suivi). Les Le Pen ont acheté le kit wokiste à Trump.
@@marywings6870 Le wokisme en France date d'avant 2022. 2 juin 2021 (Charlie Hebdo, N° 1506), le dessinateur Riss :: « Le délire fasciste de la "cancel culture" ne semble pas avoir de limite. Si on devait suivre cette logique fanatique, il faudrait aussi débaptiser la capitale américaine, puisque George Washington possédait des esclaves (...). La génération qui s'engouffre dans la "cancel culture" est pathétique car elle démontre son impuissance à écrire sa propre histoire. Incapable de se projeter dans l'avenir, sa seule contribution consiste à se tourner vers le passé et à le démonter. Ou plutôt le déconstruire. C'est le mot à la mode depuis quelques années : "déconstruire". »
Moi je suis homosexuel né en 1958 et je cherche rien. Vu que c'est pas écrit sur ma gueule et que je n'éprouve pas le besoin de le crier sur tous le toits je n'ai jamais été victime d'homophobie. Quand vous rencontrez un américain il vous indique son salaire, un français indique son orientation sexuelle. Dans les deux cas ça ne regarde personne. On a eu récemment une candidate au poste de premier ministre qui a clamé son homosexualité comme si c'était une qualité incontournable pour occuper le poste. Et bien elle l'a pas eu!
Merci pour ce point de vue que je partage. Après, un français vous parle plutôt de son métier en premier lieu :-) Mais oué, la sexualité est un sujet intime et privé, Depuis 40 ans, l'homosexualité n'est plus illégale, donc chacun fait comme il veut, dans sa vie privée.
Vous dites que vous n'avez jamais été victime d'homophobie car "vous ne le criez pas sur les toits". Tant mieux pour vous. Mais que faites-vous des couples homosexuels qui se promènent main dans la main, comme n'importe quel couple hétéro, et qui sont agressés "pour cette raison" ?
Je ne suis pas homosexuel mais je tolère et suis même prêt à prendre parti pour les gens qui le sont et le vivre discrètement, comme chacun est sensé vivre sa sexualité de façon confidentiel et intime.. Homosexual, Hétérosexuel, soit, vivez votre sexualité pour vous même et arrêtez d'haranguez les foules à ce propos, de grâce !..
Alor, tu dois aimer le wokisme. Je suis certain que tu aimes l’air pur, l’eau pure, la pureté des aliments, etc. Par contre, sur le plan de la pensée, tu as un faible pour les pensées qui puent. Étrange.
@@TheBenwarwa L'eau pure, désolé mais l'eau distillée est impropre à la consommation et ne vaut donc absolument pas une eau minérale. Et je ne vous parle pas d'un bon café éthiopien type Yirgacheffe (+ de 1500 molécules d'arômes) ou d'un Château Lafite ... (+ de 2500 molécules). L'air pur ? rien de tel qu'un mélange 79 % d'azote et 21 % d'oxygène, agrémenté de senteurs florales, voire de pétricor et de géosmine. Je pense que tu t'avances un peu pour estimer quelles sont mes idées. Non, je n'aime pas ce qui est basé sur la pureté raciale, idéologique, religieuse, etc. ... Ce n'est pas ma philosophie. Désolé de vous avoir heurté.
Inquiétude légitimée par les nombreuses récupérations et extrémismes qui se sont réclamés d’une idée. Pour ma part, l’éveil est une attitude d’esprit proche de l’esprit critique dont se réclame la science « moderne » lorsqu’elle tente de se débarrasser de biais. L’histoire transforme hélas la philosophie et les idées en idéologies, cad des mouvements de société, qui écrasent l’humain (à minima par manque de discernement, voire d’autres motifs bien plus tristes). À mon sens, le wokisme rappelle aussi qu’à chaque pas de géant, des fourmis sont écrasées, et qu’il appartient à chacun d’estimer l’impact d’un fait. Par contre, le wokisme serait incohérent à culpabiliser qui que ce soit, puisque un coupable n’existe qu’avec ses victimes etc , et ce qui crée un nouveau sujet de révélation pour le wokisme. La dérive wokiste apparaît donc clairement identifiée : attention à ne pas culpabiliser (surtout hors contexte).
@@ronaldf1210 Les idéologies trouvent leur point de bascule en découvrant qui est leur bouc émissaire. Les philosophies s'en extraient en introduisant des nuances et de l'esprit critique. Si le système s'est maintenu du 16 au milieu du 20ème siècle, une certaine paresse intellectuelle et émotionnelle a envahi le champ d'action. L'idéologie est une régression par rapport à la philosophie.
@@thibauth.706 : Vous ne m'avez pas heurté du tout; je ne suis pas fragile à ce point. Pure, dans le contexte où je l'ai utilisé, ne veut pas dire chimiquement pure. Cela veut plutôt dire non polluée, non sale, non contaminé, que ce soit pour l'eau, l'air, la nourriture, et aussi les idées. La majorité des gens veulent une eau potable, un air respirable, des aliments sains. Sur le plan des idées, il y a des idées qui puent, des idées mortifères, des idées «barbarisantes». Le wokisme en fait partie. Et comme ce sont les idées qui mènent le monde, on peut déjà percevoir ce vers quoi cela nous amène. Il est certain que la fanatisme racial, idéologique, religieux, politique, sociétal, conduit immanquablement à de graves problèmes sociaux. Mais l'ouverture, la tolérance, la diversité, la parité, l'accueil, toute ces belles idées devenues folles, comme le dirait Chesterton, peuvent conduire, elles aussi, à de grave problèmes sociaux. Il faut de la mesure en tout. Si la pureté vous fait peur, j'espère que la souillure aussi. Rappelez-vous que tous les régimes qui ont promis le paradis sur terre (aujourd'hui le paradis «wokiste») se sont tous terminé en enfer, pavé de Goulag et de camps de concentration et des millions de morts.
Ce qui rend le wokisme problématique c'est avant tout son mode de raisonnement, la sémantique et la logique sur laquelle s'appuie ses militants pour asseoir leur autorité. Une dialectique est repérable qui instrumentalise toute personne se sentant pour une raison ou une autre, victime d'oppression et de domination. Or l'angle sous lequel cette idéologie procède ne laisse aucune chance au dialogue, le match est plié d'avance entre les victimes revendicantes, et les oppresseurs pré désignés, ces derniers n'ayant comme seule issue la repentance. À cette fin, il existe un discours d'embrigadement, que les recrues doivent faire siennes, à la virgule prêt. À l'arrivée, il s'agit d'une stratégie guerrière qui va bien au delà de la réhabilitation des opprimés, il est question d'une prise de revanche avec domination des ex dits dominants, par les ex dominés. Ainsi, dans le collimateur des organisations wokes apparaît le mâle blanc cis genre, qui se voit affublés de tous les anathèmes jusqu'à en faire une cible systématique. L'idéologie trans genre en serait représentative. D'un point de vue symbolique, l'objectif serait leur éviction des postes de travail à forte responsabilité. En bref, nous aboutissons à un mouvement d'ampleur qui investit bien des pans de notre société selon des méthodes qui fleurent bon le totalitarisme, avec désignation de boucs émissaires. Autrement dit un résultat aux antipodes de l'équité.
@@MARIE-JOSEVILL Certes, on peut le voir comme ça.... J'ai viré ma réponse car vous avez provoqué pas mal de réflexions dans mon vieux cerveau, et je vais tenter d'y voir plus clair. (En résumé, selon moi les fascismes ne sont pas politiquement incorrects, mais bien pour la pensée unique)
@@alainrousseau2132 Je me rends compte qu'à 50 ans d'écart le sens du politiquement correct a changé. Quand j'avais 20 ans, on était "conscientisé", ce qui se traduisait déjà par "woke" à l'époque aux US. Et le politiquement correct - que je n'aime toujours pas - consistait par exemple à dire "je ne suis pas raciste, mais ..." ou "je n'aime pas les (....), mais j'ai un/e ami/e qui l'est", sans compter les nettoyeuses qui deviennent des "techniciens de surface", etc ... C'est plus clair comme çà ?
Les opprimés d'aujourd'hui seront les oppresseurs de demain... Et vis versa... Un mouvement se dit opprimé quand numériquement il est faible, compliqué de faire entendre sa voie.. Des lors que le groupe grandi et passe du côté des plus nombreux, ils deviendra oppresseurs et fera les mêmes discrimination qu'eux même on subit... Chassez ceux qui n'ont pas les mêmes idées, se venger des ex oppresseurs.... L'humain reste un humain, un mammifère intelligent avec le goût du sang sur les lèvres, la vengeance encre en lui... mais aussi très idiot, un Âne... ... A la mémoire très courte.... Alors wokisme, LGBT et n'importe quel mouvement qui se sentent "discriminé" au point de tout bouleverser partout... Mais quand ils seront au pouvoir... Feront ils mieux ou pire ? Dans ses mouvements il y a comme partout, des leaders carriériste, égocentrique, égoïste... Pensez vous qu'ils continueront à soutenir les revendications des lors qu'ils auront le pouvoir ? Ils feront comme tous les autres... Pouvoir, asservissement, oppression... C'est la nature de l'homme de détruire son prochain... Donc quand vous aurez compris cela.... Peut importe qui est au pouvoir, ça ne changera rien.. C'est l'argent qui contrôle tout....
Tu semble découvrir que les luttes sociales existent. (depuis toujours en faite...) Tu crois que tu l'a eu comment ta carte vitale, tes congés payés, le droite de vote, d'avoir un compte en banque des femmes, l'arrêt du travail des enfants dans les mines, la retraite par répartition, l'augmentation des salaires et la diminution du temps de travail, l'école, les soins gratuits...? Par bontés spontanée des détenteurs du pouvoir ?
Merci pour partager ce rappel historique de la "culture woke". Personnellement, j'ai l'impression que le terme "woke" est utilisé aujourd'hui de façon très élargie, et en général il évoque le "politically correct" qui va bien au-delà de la vigilance face aux injustices qui pèsent sur les minorités. Pire, il a été repris et instrumentalisé par une certaine gauche fasciste (ex. LFI) qui exige maintenant la prédominance du droit de certaines minorités victimisées aux dépends de la "majorité", décriée et vilipendée.
« le wokisme c'est comme le féminisme ou la jalousie ; à petite dose c'est mignon tout plein mais à forte dose ça devient insupportable ! » ps : sinon on fait quoi avec la minorité nudiste qui est parqué dans des camps de concentration ? Est-ce qu'un nudiste ou un pygmée en tenue traditionnelle (c'est à dire à poil avec un étui pénien) ont le droit de prendre le métro ou de pousser un caddie au supermarché ?
DES NUDISTES, DES PYGMÉES AVEC ÉTUI PELVIEN, JE N'EN AI JAMAIS VU DANS LE MÉTRO?! VOUS SI!! ARRÊTEZ LES DROGUES DURES ET NOUS AVONS D'EXCELLENTS PSYCHIATRES EN FRANCE POUR VOUS AIDER! QUAND AUX CAMPS DE CONCENTRATION COMME VOUS DITES, ON Y METTAIT SURTOUT LES GENS QUI SOUFFRAIENT DE PROBLÈMES MENTAUX, COMME VOUS ET BIEN D'AUTRES MALHEUREUX!
@@jacklondon8917 baaaa je pose juste des vrais questions !....parce que j'ai bien l'impression que le wokisme veut bien défendre des minorités mais pas toutes !...et dans ce cas ce serait une sorte de ségrégation non ?!
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué 😅, une case de plus où caser une personne qui n'aura rien demandé, souhaite juste vivre sa vie (qui lui appartient), tranquillement, en toute liberté et sereinement, mais non, rien n’est sûr, excepté si elle a une forte personnalité, sinon, profitant de son éventuelle faiblesse, elle se retrouvera "embarquée" dans ce mouvement qui me semble quelque peu sectaire🕊...
C'est du "sens critique" et faire attention à toute forme de "biais". Par contre, dans la pratique, c'est (comme souvent) un moyen de pouvoir pour certains... (comme pour tout, l'individu doit choisir entre raison et croyance, questionnement et certitude, égoïsme et individualisme, etc.) Cependant, cela ne justifie en rien le harcellement des uns et des autres, des une contre les autres et inversement. Le harcellement est un délit. Merci pour votre travail éclairant 😊🎉
Merci beaucoup Monsieur pour cette vidéo, pour ma part je suis très inquiet concernant ce mouvement car il ne s'en dégage aucune sagesse mais surtout de la violence...
DE LA VIOLENCE?! VRAIMENT?! JE SUIS WOKE ET J'AI SURTOUT EU AFFAIRE À DES ANTI-WOKE QUI EUX SONT MÊME PRÊTS À TUER POUR NOUS ÉLIMINER! VOUS NE SAVEZ ABSOLUMENT PAS DE QUOI VOUS PARLEZ!
@@dimroussy7272 Ils sont partout à la télé et des drag-queens à BARBE... quelle violence insoutenable, ça pique les yeux. Vincent Bolloré, sauve-nous de l'ultra-violence queer ! 😁
Bonjour et merci pour ces informations. On entend souvent parler de ce courant , sans savoir exactement. Votre explication claire me permet d'en savoir un peu plus. A la lueur de ce pod cast j'entrevoie deux camps , et donc un système de vase communiquant , qui ne peut que rejaillir sur l'intolérance et la jubilation de faire le mal .
Si le privilège blanc et racisme structurel existe comme les wokistes disent pourquoi les asiat et les indiens aux US ont un niveau de revenu plus grand que les blanc?
Dans votre description vous oubliez un élément essentiel dans la construction des mouvements progressiste américain, les conséquences du maccartisme sur ceux-ci. Dans leur haine du communisme, toutes revendication structurelle dénonçant le capitalisme (entre autre) furent muselé aux États-Unis. Et lorsque les mouvement progressistes États-Uniens se sont réapproprier les courants de pensée de la "French Theorie" (Deleuze, Foucault, Derida etc...) il y a eu une purge métaphysique des considération structurelle pour une survivance uniquement des concepts individuel. Les groupes prenant en compte les effets structurel du capitalisme furent réprimé assez violemment (Malcom X etc...). Chose qui a eu pour conséquence de ne faire survivre, aux USA, uniquement les groupes à revendication individuel, interpersonnel. Ainsi une méconnaissance des effets des structures sur les individus, couplé à une morale protestante alliant responsabilité individuel et pureté morale conduisent aux effets, sur les groupes militant, que l'on connait aujourd'hui. Certaines visions politiques qui se concentre sur une "pureté morale individuel". Ainsi face à cet angle mort d'un certain militantisme américain imprégné de puritanisme morale, les opposant à tout pensée progressiste (même celle ne prenant pas en compte quelque dimension morale que ce soit) sont relégué à ce qualificatif infamant de "woke". De ce fait le "woke" devient un homme de paille auquel nous reléguons toute pensée pour ne pas avoir à débattre du fond des propos de toute pensée progressiste et sur lequel il est facile de taper car permet de ravivé tout un ensemble d'imaginaire réactionnaire qui eux sont historiquement tenaces. (L'image du sauvage violent et barbare pour disqualifier toute populations ne disposant pas des canaux de pouvoir hégémoniques. CF : la gestion des populations pauvres venant de province en France durant le 18 et 19eme siècles ruclips.net/video/0JRsuZCBuu0/видео.html )
"De ce fait le "woke" devient un homme de paille auquel nous reléguons toute pensée" A ce compte, on pourrait aussi dire que le terme "facho" devient tout autant un homme de paille pour quiconque rejette le wokisme. De plus, je ne sais pas qui est ce "nous" dont vous parlez, mais il ne concerne à l'évidence pas tout le monde. Il y a des critiques très pertinentes à faire à l'égard du wokisme, de ses fondements, de ses aboutissements et de ses méthodes.
@@phil0rmsmdr tu ne tiens pas la route avec ta philo de pmu. Facho= Rhainés =ennemi de l'humanité. Woke ne tue personne, il veut simplement l'épanouissement de tous. Les Rhainés sociopathes et capricieux sont ded destructeurs de monde.
Le wokisme ce n'est pas compliqué à comprendre, par exemple vous prenez l'Iran, les femmes qui luttent pour avoir les mêmes droits que les hommes sont des wokistes, les homos qui luttent contre la répression dont ils font l'objet sont aussi des wokistes. Kroutchef, quand il a rebaptisé Stalingrad en Volvograd était un wokiste qui pratiquait la cancel culture, vous trouverez plein d'exemple de wokistes dans tous les bords politiques, exemple : les crétins racistes qui accusent tous les musulmans de vouloir imposer leurs principes religieux dans la loi, sont aussi des wokistes qui veillent à la laïcité ... et ils restent éveillés à ce que les éveilleurs qui ne vont pas dans leur sens soient dénoncés ... 🤓 Bienvenue au royaume de l'absurde de gens malades des boyaux de la tête qui s'inventent des ennemis pour ensuite les dénoncer afin d'évacuer leurs problèmes de ressentiments
@@regnaultjeanluc1146 N'importe quoi, ce sont plutôt les femmes qui résistent à ces intégristes qui sont de très courageuses wokistes, vous ne comprenez rien parce que vous êtes dans vos dogmes ridicules qui n'ont aucun sens
@@regnaultjeanluc1146 Ce sont plutôt les femmes qui résistent à ces barbares intégristes qui sont de très courageuses wokistes, elles refusent le diktat religieux qu'on leur impose par ce qu'elles sont progressistes. Vous ne comprenez rien parce que vous êtes dans vos dogmes ridicules qui n'ont aucun sens
@@regnaultjeanluc1146 Ce sont plutôt les femmes qui résistent à ces intégristes qui sont de très courageuses wokistes progressistes, vous ne comprenez rien parce que vous êtes dans vos dogmes ridicules qui n'ont aucun sens, vous vous contredisez sans vous en rendre compte, votre niveau d'inconscience atteints des sommets. Les talibans sont tout l'inverse du wokisme, ils sont réactionnaires conservateurs intégristes et obscurantistes, comme vous
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur) Difficile à comprendre mais tellement profond
là où c'est confus c'est le passage sur la 'pureté' morale. il me semble que tout modèle moral, surtout quand il s'agit de questions sociétales, va considérer qu'il représente le bien et que les autres sont les mauvais. est ce que cette forme de manichéisme est propre à la culture woke ou, comme dans tous mouvements, il y a une frange plus radicale? ou est-ce-que le wokisme est lui-même la frange radicale et puritaine de l'inclusion et de l'anti-racisme?
Je suis homosexuel né en 61 et chercheur je vis mon homosexualité pleinement depuis mes 14/15 ans et je n'ai jamais subi d'homophobie. Je fuis les "LGBT" car ce milieu est plein de jalousies. Je suis fier d'être blanc, catholique aussi et je suis pas un humaniste.
Pareil, ces gens déversent une telle quantité de haine totalitaire qu'un violent coup de balancier n'est pas à exclure alors que tout allait bien sans eux dans les années 70-2000. (YMCA, Mercury, Elton John etc.).
Si seulement plus de gens comme vous pouvaient prendre la parole et dire ouvertement ce que vous dites! Cela refroidirait certainement les ardeurs de ces bien pensants à l'âme si pure. Les comportements haineux et discriminatoires, je ne doute pas un instant que cela existe encore chez certains tarés, mais cela n'existe pratiquement plus de nos jours, dans nos sociétés occidentales à tout le moins. Le wokisme est le cheval de bataille seulement que pour une poignée de militants idéalistes, qui font beaucoup de bruit et défoncent des portes ouvertes. Je suis loin d'être convaincu que ces idées véhiculées par ces militants soient partagées par la majorité de ceux qu'on catégorise comme faisant partie de la diversité, telle que définie par ces idéologies dites progressistes. Je suis un homme blanc, hétérosexuel et athée. Si le wokisme persiste et devient véritablement la norme dans les années à venir, me voilà bien mal barré! Soit je me déclare non-binaire, pour la façade, ou bien je m'oppose frontalement à ces idées débiles, par honnêteté. Je vais choisir la deuxième option. On dit souvent que le wokisme est un cancer qui ronge la société; j'ose espérer que c'est seulement un mauvais rhume.
Les catholiques vous appellent "les choses" les décadente , les pervers, lescontre nagure, les dégénérés, les satanistes, etc Soit vous êtes sourd, soit trés trés con.
Les studios Walt dysney vont refaire le dessin animé "Blanche neige" tout simplement parce qu'elle est trop "blanche". C'est ça la folie woke et malheureusement, toutes les folies américaines arrivent un jour en Europe !!
il y a en effet une propension en France notamment d'importer et de bénir toutes les innovations intellectuelles venant d'outre atlantique. Un réflexe idiot et injustifié à vouloir s'identifier à un américain et à refouler son identité française : ne pas dire "Notez la date" mais "Save the date" ça fait moins ringard !
@@jacklondon8917 L' hégémonie c'est une chose, détruire des œuvres culturelles parce qu'elles n'incluent pas toute la diversité est stupide. Faut-il que blanche neige soit black, obèse ou lesbiene pour être acceptable ?
@@sylvie4322 A priori, ce sont dans les régimes tyranniques que les minorités sont le moins respectées , pas dans les démocraties où les gens sont globalement plus libres et moins contrôlés. Dans les démocraties, la majorité est utilisée dans le cadre des élections, pour élire ses représentants. ( qui d'ailleurs n'ont aucune obligation une fois élus de les représenter réellement, comme on a pu le constater récemment avec la réforme des retraites ) Donc pas d'illusions, c'est bien toujours une minorité qui décide dans les faits. C'est juste que dans les "démocraties ", on se mêle un peu moins de la vie privée des gens, comme de leur sexualité par exemple. Il me semble donc que les démocraties, plus respectueuses des libertés individuelles, est au contraire beaucoup plus compatible avec la défense des droits des minorités, comme avec celle des Droits de l'homme en général.
Bien sûr. La majorité DOIT se préoccuper des minorités - et pour les aider à avoir une vie digne - pas pour les regrouper dans des camps de concentration et les massacrer ...
Merci car j'entends plus souvent parler du wokisme comme arme de disqualification que comme outil de réflexion sur nos (possibles) dérives de domination. Votre approche me semble à l'équilibre.
-Jean-Michel Blanquer a fondé le wokisme à la Sorbonne en janvier 2022 lors d'un colloque. -Marine Le Pen a fondé le wokisme lors de son meeting du 1er mai 2023. -Mais, en réalité, il n'y a aucun mouvement ou parti woke en France.
Merci pour cet éclairage sur la volonté de toujours aller plus moins dans la prise e' compte des différences mais là, en pointant du doigts ce qui n'adhèrent pas à ce mouvement. C'est un peu "si tu n'es pas avec moi, tu es contre". Vouloir être absolument unique tout en faisant partie d'un groupe. Il y a quelque chose de contradictoire
Tu parles de la majorité masculine blanche patriarcale et toxique, qui te considère toujours comme un esclave. Les black panthers ont soutenu les lgbt avant, toi tu cherche a brouter ou à etre légitimé en tant qu'être humain???
Je ne connais pas beaucoup cette culture, et donc je me pose quelques questions. Par exemple: d'accord être sensible aux droits des minorités, mais alors... qu'en est-il des droits des autochtones d'Amérique du Nord? Sont-ils aussi défendus par la culture woke?
La meilleure définition du wokisme par Jean Claude Michea : ''le libéralisme culturel'' qui comme son pendant économique, ne recule jamais, mais avance toujours vers le ''progres''.
La mode "Woke" sur Netflix, c'est une scène qui se passe au Moyen Age où un soldat en armure, combat une jeune fille d'environ 18 ans et devinez qui sort vainqueur de ce combat ? Ben oui vous avez deviné, c'est la jeune fille. On nous prend vraiment pour des cons, remarquez, ils ont raison puisque ça marche...jusqu'à un certain point ! La seule "guerrière" que je connais à cette époque, c'est Jeanne d'Arc et, à ma connaissance elle n'a tué aucun Anglais ni aucun Bouguignon.
Ce qu est devenu le wokisme s’est petit à petit engagé dans la pente glissante du risque obscurantiste …. Cela ne doit pas vouloir dire que le wokisme ne pourrait pas se dégager de ce mauvais pas! Nous avons eu un exemple des errements wokistes sombres de bêtises avec trop de tableaux de la cérémonie d ouverture des JO 2024 ! Mon sentiment est le suivant: 1/ pour imaginer ce spectacle sans âme, mais aussi peu pensé (voire décousu) dans le passage d un thème à un autre , ce n est pas l œuvre d un artiste maître d œuvre (contrairement par exemple au Défilé du bicentenaire de la révolution de JO Goude) Ils ont mis des consignes, entres autres, wokistes dans l’ IA 2/ C est une honte sacrilège pour les soldats du terrain que d avoir mis cette fanfare militaire dans un tel contexte d errement stupide du wokisme 3/ C est une faute morale et éthique vis à vis du drame privé de Mr Elon Musk, de sa famille !!! C est une faute forcément commerciale , egalement 4/ C est une faute morale et éthique que d imposer ce wokisme à nos invités musulmans, aux Princes réformateurs saoudiens ou simplement amoureux des lumières de la renaissance… C est également la preuve d une incompétence commerciale de Macaron! 5/ C est une volonté de tant de traîtres aux gaulois,de détourner l attention des français révoltés puis d accuser tout opposant au wokisme d être pour les forces du mal. de détruire l identité résistante à l œuvre , entres autres, au fin fond des campagnes (gilets jaunes désorganisés depuis le début). Dérive obscurantiste du mouvement woke. 6/ C est une hypocrisie sous couvert d humanisme sportif, on n invite pas la Russie et on l accuse immédiatement des sabotages élaborés des lignes TGV (qui est vraiment derrière ces sabotages organisés?) Macron est un incompétent dangereux (on dit que sa montée fulgurante vers sa 1 ère élection, aurait été financée par BlackRock(?) Je crains le pire pour mon pays La France est un allié ancestral de cœur et d esprit des Russes (Même De Gaulle avait conclu un pacte solide avec les communistes et le PCF / il avait eu l intelligence de ne pas se faire prendre en otage par la machin américain dangereux de l OTAN…. Intelligence trahie par le pingouin qui nous a servi de président médiocre ! Cependant, dans ce défilés Très belles figures cependant: Céline Dion Les figures emblématiques de femmes héroïques Les métiers d arts à Notre Dame D autres figures sont intéressantes avec de très grands artistes mais n’ont pas leur place à cause de la médiocrité du metteur en scène (Lady Gaga en Zizi Jeanmaure - La jeune femme ronde de la cène du christ et c est bien dommage pour cette jolie humaine - le danseur créateur tout à la fin sur le podium du Trocadéro - la cantatrice qui chante la marseillaise sur le toit du grand palais (ou le petit palais?) mais c est un copié collé en moins puissant de l idée de JP Goude) Le reste n est que prévu du mauvais goût à la Macaronne , à l’Hydralgo … goût de chiite d incompétent arrogant Macron et Hidalgo , ne sont chacun qu’une chiure de mouche ! On se demande à quoi ça leur sert! Signe un rouergat, immigré de 30 ème génération, enfant de résistants français et chrétiens, et européen!
Votre haine de m, acron avec gous les fantasmes complotistes qui l'accompagne vous fond perdre le sens du réel. Arretez you tube, detendez vous, la france va très bien.
Merci pour cette vidéo impartiale et bien maitrisée.Elle m'a permis de mieux cerner ce mouvement de pensée. Par contre je suis consterné par les commentaires très négatifs et agressifs. Pas l'ombre d'un argument, juste de l'émotionnel, c'est effrayant !
Merci pour votre neutralité. C’était très intéressant de savoir d’où le wokisme sortait. J’ai milité il y a 20 ans dans le milieu LGBT et pour les droits des malades (VIH ou autres) donc l’éveil des consciences, ça me parle. Je l’ai appris, pratiqué, transmis, mais je trouve que sous l’influence du wokisme, certains vont bien trop loin: À force de dire « vous êtes opprimés », les gens ressentent de l’oppression et se laissent aller à des colères dont la société se passerait bien. Et il est très pénible de se faire rappeler à l’ordre par des gens obtus et je rejoints une humouriste anglaise, lesbienne, black, de plus de 50 ans - dommage que le nom m’échappe - qui les a bien cernés en disant: « Les jeunes woke, vous savez, ces idiots qui voient du racisme quand il s’agit d’humour 😏😊 ». Car c’est tout à fait ça. Après il ne faut pas nier la réalité des violences policières contre les noirs aux USA par exemple ou autres. Mais on peut faire avancer la société de façon plus tempérée et justement, plus inclusive (en incluant les majorités blanches -puisque c’est de cela qu’il s’agit -, sans pour autant leur mettre sur la gueule à chaque fois).
Je serai Wok pour dire qu'il y en marre de voir tant de souffrants dans les couloirs des urgences à qui on ne prête plus trop d'attention. Je serai wok pour souligner les vieilles personnes dans les Ehpad si chers qui mangent de la MERDE tous les jrs et n'ont jamais de visite médicale suivie.
Merci d avoir gardé une bonne neutralité dans l exposé de ce qui caractérise le wokisme. Ça aide à s'en faire une opinion personnelle sans être influencé par un éventuel parti pris.
La culture woke n'est-elle pas née plutôt du genre de soirée US où l'alcool et les stupéfiants de toutes sortes font partie intégrante du quotidien de certains????????
La candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau défrayé la chronique et suscité l'ire de la fachosphère en abordant la notion "d'homme déconstruit". Mais qu'est-ce que c'est exactement ? "Je vis avec un homme déconstruit et j'en suis hyper heureuse. Je ne fais pas confiance à des hommes ou femmes qui n'ont pas fait le chemin de la déconstruction", a déclaré la candidate de la primaire écologiste Sandrine Rousseau devant les caméras de LCI lors du débat qui l'opposait à son rival Yannick Jadot. Celle-ci a assuré que les personnes qui n'ont pas envisagé la "déconstruction" ne peuvent pas "répondre aux besoins des opprimés face aux discriminations" "Les mecs qui se moquent de la formulation 'homme déconstruit' utilisée par Sandrine Rousseau, dans le fond, votre peur qu'on veuille plus de vous et vos comportements virilistes dans nos vies se voit à des kilomètres", a ainsi commenté Alice Bosler, collaboratrice du mouvement politique Génération·s. Comme le rappelle le site Causons Féminisme, la "déconstruction" est un processus introspectif en cours, "toujours inachevé", par lequel un individu privilégie la remise en question face aux stéréotypes de genre. C'est une interrogation individuelle qui naît de la prise de conscience d'une société sexiste, et d'un intérêt sincère pour les enjeux d'égalité femmes-hommes. Être "déconstruit" revient à davantage questionner sa condition d'homme hétérosexuel par exemple, mais aussi à écouter, sans s'accaparer la parole, les militantes féministes. La "déconstruction" est une notion qui semble abstraite mais dont les finalités, elles, le sont moins : déboulonner les préjugés les plus archaïques, privilégier une vision moins limitée des normes de genre et une valorisation franche des réflexions féministes. Mais aussi "éviter les généralisations outrancières et réductrices qui réduisent les choix tant pour les filles que pour les garçons".
A cause des scores ESG, toutes les entreprises s'y mettent ce qui donne des situations de racisme inversé assez cocasse. Imaginez qu'au Nigéria des types se tapent 5 publicités d'affilée avec des blancs à toutes les sauces. C'est ce que je vis en suisse alors qu'il y a 0,5% de noirs et 2% d'arabes dans mon pays. C'est quoi le projet ? Rendre des gens extrêmement ouverts et bienveillants racistes ?
@@philippesaidani9415 J'ai connu les années 80 normale, c'est vous qui vivez dans une méchante dystopie qui va très mal finir. Le "multiculturalisme" est un grave échec, l’affrontement à bas bruit est déjà là, il va devenir chaud dans les prochaines années.
@@ifranebrunet9153c'est quoi"normales"? quel échec ? Toujours a phophetiser ld mahleur. Vous etes des malades, des radicalisés désiqui'ibrés, revenez dans le réel, vous êtes endoctrinés.
Un exposé particulièrement juste et équilibré.
Les commentaires, par contre, sont pour la plupart aux antipodes de cela.
En d'autres mots, à lire les commentaires, on est incapable de comprendre ce qu'est le mouvement woke, alors que cette vidéo le permet autant qu'il est compréhensible.
A croire que les auteurs de commentaires n'ont tout simplement pas regardé la vidéo.
💩👿LE MOUVEMENT WOK EST DANGEREUX POUR LES ENFANTS!👿 C'EST PROMISCUITÈ, ATHÈISME , PAS DE RESPECT POUR LA FAMILLE CHRETIENNE, LES WOKISTES SONT DE GENS FRUSTRÈ, GENERALEMENT DE GAUCHE!!!💩
En fait il n'y a rien à comprendre ! Cette gangrène de l'humanité n'aurait jamais du exister!
L'évoquer, c'est invoquer les esprits malins qui l'incarnent !
C’est une fausse Révolution mais une vraie idéologie qui pourrait accélérer la guerre civile dans un climat de communautarisme exacerbé… pendant que les classes bourgeoises s’amusent de ce désordre de la société et qu’ils continuent de régner confortablement dans un monde plus instable avec du travail en moins, des esclaves low cost en plus et avec l’AI qui débarque et redistribuera à long terme les opportunités… Mouvements a tous les niveaux, accrochez vous à l’essentiel !
C'est le début de la fin de l'humanité, tout simplement.
C'est une stratégie de la bourgeoisie pour détourner les masses des véritables problèmes écologiques, sociaux et économiques...
Non la bourgeoisie mais les ultra gauche qui ne savent que gesticuler aboyer et surtout ne pas travailler et vivrent sur les autres comme ceux de l'élysée.
@@genevievebreton956 je pense sincèrement qu'on y survivra ...
c'est justement là qu'intervient le wokisme .....qui est justement prendre conscience des inégalités....mais bon le wokisme est assez généraliste , cella veut tout dire et rien
Les américains devraient garder leurs conneries pour eux. Ont a déjà assez de spécialistes ici pour ce genre de débilités 😮😊
Je n'aurais pas dit mieux !
Le problème est que toutes les modes américaines qu'elles soient débiles ou pas finissent par débarquer en occident et souvent dans reste du monde à des degrés divers.
J'ai 55 ans, ma femme 51, ma fille et mon gendre 30. Le problème c'est que beaucoup sont inconsciemment americanisés. Les jeunes particulièrement. Ma fille sait que je déteste les pseudos restaurants de Burger mcdo et compagnie. Ça a débarqué en France quand j'avais la vingtaine ma fille nous invite au restaurant avec son copain pour fêter son emménagement. Formule buffet d'entrée et plat à volonté. En plat, les gosses prennent quoi? Un hamburger puis un autre etc alors que j'ai pris perso des superbes gambas flambées et des moules de bouchot excellentes, c'est la pleine saison. Et pourtant ça n'est pas avec nous qu'ils ont été forcément habitués à manger des burgers, j'évite les sandwichs pour mon poids. Ils votent tous les deux RN, surtout pour les femmes voilées et l'autre jour, j'ai fait un aller retour de 800km pour raison familiale, par les petites routes de France, seul avec mon gendre. Je lui ait fait remarqué qu'on avait vu en 800km, plus de fast-food américains et de types avec des casquettes de base-ball US que de kebab et de femmes voilées ou même simplement en djellaba. Que s'il pouvait y avoir des problèmes avec certains immigrés, le vrai problème n'était pas celui là.
FÉLICITATIONS...Je ne aurais pas fait MIEUX !!! 😊
C'est Marine Le Pen (1er mai 2023) et Blanquer (Sorbonne, janvier 2022) qui ont importé la théorie du wokisme en France. Probablement, Marion aussi (j'ai pas tout suivi). Les Le Pen ont acheté le kit wokiste à Trump.
'' L'esclave est un tyran dés qu'il le peut '' ( H.B Stowe ) ...
ben tiens ptdr
@@denislanglais955
Le kon aussi.
Une théorie nazie ?
Super Denis, tu dois être très fier d'avoir sorti ta petite tirade. Mais même si Harriet Beecher Stowe semble être femme bien, surtout pour son époque, cela ne fait pas de sa petite phrase "choc" une vérité.
Et cela ne doit pas mener à croire qu'il valait mieux laisser les esclaves dans leur état d'esclave comme tu sembles l'entendre. D'autant que rien dans l'histoire n'a montré la véracité de cette phrase, que cela soit aux Etats-Unis, aux Caraïbes, ou en Europe.
@@juliuslambert9226 C'est cela. Ça permet de justifier toutes les oppressions... D'une pirouette et d'un bon mot on s'autorise toutes les traitrises...
Ce qui semble problematique dans le wokisme, c est de considerer que les minorites sont necessairement toujours en danger et qu elles doivent etre surrepresentees pour exister. Il y a une forme de culpabilisation de la majorité qui serait necessairement couoable d avoir des choix ou un style de vie different de la minorité. Qu'en pensez-vous?
Il faut demander a l'extrême droite.
Evident cher Watson ! Une idee ou un systeme a toujours besoin son contraire ou son opposée pour se identifier, c'est dans la nature des choses...
@@philippesaidani9415 tu parles des pseudo indigènes de la République ?
Perso je suis d’accord qu’il faille s’éveiller et je considère que la culpabilité et de la responsabilité de celui qui culpabilise.
Les minorités sont ici récupérées pour imposer des déviances en réalité.
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
La liberté des uns continue quand commence celle des autres.
@@leekamini6354 Et même s'améliorent...
Des générations ont été biberonnées avec cette sentence qui ne veux rien dire. La liberté, ça se gagne et quand on gagne quelque chose, c'est qu'on l'a pris à un autre. Cette sentence fait croire que la liberté est un concept existant ex-nihilo alors qu'elle n'existe que par sa construction et dans les limites de cette construction, c'est à dire que l'on ne peut construire sa propre liberté qu'en supprimant ce qui l'entrave et se faisant en repousser les limites. Ce qui implique qu'une liberté totale, le fameux concept qui émeut la foule, ne s'acquerrait qu'en supprimant toute interaction avec le monde. Nous sommes mortel, c'est à dire que le corps doit se nourrir, et cette absence d'interaction est donc impossible. La liberté n'est donc pas un concept mais une utopie. (je me réserve le droit à cette conclusion sans en vérifier la valeur)
La liberté des uns s'arrête à la liberté des deux ;-)
@@chevaliermichel2219 Mouaif.. C'est ce qu'on appelle être moins disant. La liberté ne peux pas exister de manière abstraite donc c'est une utopie ?? ça tiens pas debout....
Biensure que la liberté n'est pas un truc absolu, et que la liberté interagit avec celle des autres. C'est juste que trop de gens prennent la liberté sans jamais préciser les contours, ou encore façon libertarienne, c'est à dire prétendre, "moi contre tout le monde", et puisque j'ai décrété qu'ils me veulent tous du mal alors je m'occtroie le droit d'être un con***d en premier".
Très bien expliqué. Une idéologie qui, nous l'espérons, finira en queue de poisson...
C'est super le wokisme pour le pouvoir en place.
Ca permet de diviser la société selon la couleur de peau, le sexe, l'orientation sexuelle, les croyances religieuses, l'âge, l'état de santé, le poids et que sais-je encore ?
On peut se la couler douce au boulot en prétendant être une victime pour telle ou telle raison obscure.
On peut éviter toute responsabilité individuelle en jouant la victime.
On peut réclamer des réparations au gouvernement au prétexte que des ancêtres lointains ont été victimes de l'état.
J’aimerais des exemples où des minorités en France sont victimes de je ne sais quoi.Si un jeune majoritaire,se fait tabasser par un groupe minoritaire,ce qui arrive très souvent,est-ce juste ou injuste ?
@@jessicaarverne1181 : il est certain que tout va se dérouler ainsi !………….
Diviser pour reigner.
Nouveau moyen , mêmes conséquences.
Exactement
Selon vous, la société n'est pas déjà divisée par couleur de peau, de sexualité, de religion, d'âge etc ... ?
Selon vous, c'est le wokisme qui en demandant aux gens de ne pas faire de ségrégation INJUSTE en fonction des couleurs de peau, de sexualité, d'origine etc ... qui divise les gens ?
Vous êtes sûre d'avoir compris ce qu'a dit ce monsieur ?
Merci Mr. Bajomée, pour avoir décrit le wokisme très clairement. Si le mouvement a évolué depuis le 19ème siècle, il peut faire peur, mais mes valeurs sont et restent l'humanisme et le débat ouvert. Tout peut et devrait pouvoir être débattu avec respect de l'Autre. Merci.
Pour moi, le wokisme est apparu au milieu du XXe siècle.
On n’a pas eu besoin de wokisme pour défendre tous ces droits fondamentaux
C'est normal, cette vidéo dit exactement le contraire de ce qu'il en est en réalité.
C'était déjà du wokisme
Comme il est dit le Wokisme est né dans l'Amérique de l'apartheid. Les USA ont pratiqué l'esclavage puis l'apartheid jusqu'à récemment. Les Noirs américains ont eu besoin du wokisme pour défendre des droits fondamentaux.
Ca s'est étendu à toutes sortes d'injustices et de ségrégations parce qu'il y en avait besoin ! Sinon ça ne serait pas étendu.
La droite a eu besoin du mot woke pour lutter contre ceux qui défendent les droits fondamentaux.
@@lucidecassandre4096 Vous vivez vraiment dans un univers parallèle ma pauvre.
Un WOK est la poêle où se font sauter les légumes. C'est un hazard??
😂😂😂
Puis tu peux mettre tout dedans,ça cuit...mdr
😂😂😂😂
La poêle où on fait sauter les courges 😂
@@footbruno6666tous à poêle dans le woke
Le problème avec le wokisme ou l'anti wokisme c'est l'absence de débat, de discussion ainsi qu'une vision binaire de la société
Etre raciste / ne pas être raciste ... Vous voyez une 3e solution, vous ?
@@lucidecassandre4096non le racisme n'est pas une opinion mais un délit. Voulez-vous réduire le wokisme à la question de la lutte contre le racisme ?
@@Lili-vd3zh - Le racisme est une chose contre laquelle lutte le Wokisme ... Je pose la question, y'a-t'il une vision non binaire du racisme ?
@@lucidecassandre4096 j'ai répondu clairement à cette question dans mon précédent commentaire. Encore une fois le wokisme ne se réduit pas à la dénonciation du racisme...
@@Lili-vd3zh - Je n'ai jamais dit ça ... Le wokisme lutte contre toutes les formes de SEGREGATION - Le racisme en fait bien sûr partie. Mais il y a aussi toutes les formes d'injustices sociales et de violences faites aux faibles (femmes, colonisation etc ... )
Avec parfois des comportements un peu abusés ... c'est vrai. Mais c'est l'effet de l'enthousiasme.
Quand les wokes s'attaquent à Colbert ... C'est vrai qu'il fit publier le code noir mais il fit beaucoup d'autres choses aussi et le code noir était destiné à limiter les exactions commises par les colons blancs dans les colonies ...
Extrêmement bien expliqué, vidéo très intéressante.
Merci pour cette vidéo qui avec les commentaires des internautes m'ont permis de comprendre ce phénomène. 👍
Faut avouer qu'il est quelque peu inquiétant tout de même.
La Justice ? la disparition de la ségrégation ? l'égalité des Droits ? ... Inquiétant ?
La culture woke? Culture ?
Mouvement ?
Par contre toi indéfinissable, attardé ou depressif 😂
@@dimroussy7272 Tu juges les gens sans les connaitre ? Je pense que c'est toi, l'attardé indéfinissable et dépressif !
Oui culture, 😊 , les babouins aussi on des comportements culturels
@@ericvervisch7882 Ha si ! Moi je traverse des champs de woke tous le jours, c'est donc que ça se cultive.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, 32 000 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique
Commentaire
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Merci à Mme Louise
Elle est une courtière agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Brisbane, Australie 🇦🇺
Vous pensez qu'on débattre avec les wokistes !?! Vous êtes bien optimiste. Sinon bravo pour votre travail. ❤
Non avec toi on vas se battre, en fait pas di sur papybourge
Vous battre contre les méchants donc devenir mechant 😂@@dimroussy7272
Bonjour,l'important est le respect, l'écoute de son voisin, après chacun vie sa vie, le reste c'est des problèmes de riches.
enfin, des mots que je comprends ! j'ai bien écouté les explications, bien lu une partie des réponses et ce wokisme me parait toujours aussi nébuleux. peut-être est-ce effectivement un fourre-tout servant à expédier vite fait des questions genantes.
C est un mouvement qui nous fait bien comprendre que tout ce qui était bien est devenu mal et tout ce qui était mal et devenu bien .c est assez compliqué a comprendre et on a pas besoin de ça. Alors oublions le très vite...
La meilleure explication .
@@elinemarc6931 oui très bien résumé et ca fait peur ca fait longtemps que ca couve y' avait qu à voir les universités aux usa il y a 10 ans, une folie! Personne n a bronché!
Or tout ce qui vient de pire de là bas arrive toujours chez nous! On a cette faculté à récupérer la merde made in US et à l'étaler partout dans des cerveaux à peine infusés! C est tout un pzn de la société qui sera malade et débile!
Pour moi le woke reste ce bidule où on fait sauter les nouilles...
FAUX ! Ne nous leurrons pas, il est évident que la plupart des discours et commentaires anti-woke relèvent d'un caractère réactionnaire, conservateur et même chez certains de racisme et homophobie. Car, pour rappel, l'origine du mot "woke" relève bien du combat des Noirs pour l'émancipation et l'expression de leurs droits. Ensuite, ce terme a englobé des notions telles que l'égalité des races et des genres ainsi que l'émancipation de la femme et la justice sociale. Plus généralement, la défense des minorités relève de ces objectifs. Toutes causes nobles et progressistes. Comme tout mouvement d'importance, certaines dérives ou expressions extrêmes existent et sont à combattre. A l'évidence ce constat est valable pour TOUTES les causes. Cela ne sert pas de prétexte à vouloir les supprimer : sinon la gauche ne devrait pas exister car des extrêmes y existent. La défense des animaux serait interdite parce que certains extrémistes commettent en son nom du vandalisme. Il en est ainsi de tous les combats libérateurs. En ce qui concerne la défense des minorités, je viens de réagir à cet écrit : "le wokisme considère que les minorités sont nécessairement toujours en danger et qu'elles doivent être surreprésentées pour exister. Il y a une forme de culpabilisation de la majorité qui serait nécessairement coupable d'avoir des choix ou un style de vie différent de la minorité." Voici ma réponse : " Dans mon pays pour lequel l'ONU affirme que l'on possède une minorité dont les droits sont le plus respectés dans le monde, il n'y a rien de tel de ce que vous "dénoncez" : "nécessairement en danger" : non puisque ce danger n'existe plus. Aucune culpabilisation, BIEN AU CONTRAIRE, une grande fierté et aucun sentiment de reproche aux autres de ne pas vivre comme eux. En fin de compte, tout cela permet un grand respect mutuel." Cela démontre que ces discours anti-woke, très souvent, sans faire volontairement de distinction entre la noblesse des objectifs et des dérives pouvant exister ici ou là, relèvent bien de la volonté de combattre ces objectifs d'égalité des races, des genres et de justice sociale. Ce n'est pas un hasard, si cet anti-wokisme est très majoritairement exprimé par des gens de droite. Le but est clair : jeter le bébé avec l'eau du bain. Ne tombons pas dans ce piège.
Tout à fait ! J’ai expliqué à mon compagnon pour simplifier que toutes les valeurs morales ont été inversées !
Une ideologie de plus? Cela ressemble beaucoup à ce qu'ont été le socialisme ou le communisme au départ, un ideal irréalisable comme l'est maintenant le mondialisme, à cause de l'avidité de pouvoir et de richesses d'une minorité prête à tout pour survivre.
Une minorité prête à exterminer les autres pour leur prendre tout.
Et d’un qui laisse faire 😅
Les gens qui ne sont pas Woke ne sont pas forcément des affreux reacs
Si la religion est l'opium du peuple : qu'en est-il des politiques qui vous promettent monts et merveilles pour se faire élire ; et ne font rien une fois élu. Les Américains éveillés les appellent des marchands d'hopium, autrement dit marchands d'espoir (hope = espoir en anglais).
Vous dites que le socialisme ou le communisme ,un idéal irréalisable? C'est votre point de vue , mais pas le miens...C'est une question de temps, et de conscience...Il faut encore attendre le pourrissement du système en place, et que les responsables , soient à la hauteur des circonstances...le 5543..
J’aime bien ta conclusion parce que à mon avis une fois le combat woke « gagné » il ne restera plus que le combat de la lute des classes qui comme l’argent n’as ni couleur ni genre ni sexualité
La lutte des classes n'a pas de genre ? Vous savez que quand il y a un "tiers monde" quelque part, il y a obligatoirement un "quart monde" : les femmes !
Quant à la couleur, allez sur un chantier BTP et vous verrez quelle est la couleur de l'exploitation ...
une fois le combat wok gagné t as interret a etre pd si tu veux etre consideré noir ca suffira pas
@@lucidecassandre4096 je suis entièrement d’accord avec vous, on ne s’est pas compris, je disais simplement que dans un avenir ou il n’y aurait plus aucune discrimination de genre,de couleur etc… il restait plus que la discrimination « économique » ou « financière » si je puis dire… il ne resterait plus que l’argent et le pouvoir…
L'argent n'a pas d'odeur mais pas d'odeur me monte au nez
Jacques Brel
@@lucidecassandre4096 Grâce à toi ma chère Lucie et ton gauchisme bien ancrée. Tu fais partie des gens qui importe le tiers-monde chez nous ainsi que la main d'œuvre pas cher, du coup les patrons prennent des "esclaves modernes" qu'on va sous-payer. Donc oui l'immigration est extrêmement élevée dans le BTP, normal ça coute pas cher et eux son contents, ils sont bien payés pour le niveau de vie qu'ils mènent chez eux. Mais c'est bien continue de porter tes œillères...
Merci beaucoup pour cette clarification 🙂j'ai eu du mal à trouver une définition objective (même si c'est toujours difficile) et facilement compréhensible (rien n'est simple certes) 🙃vidéo très instructive en moins de 7mn 😊
Je suis blanche et je fais partie des opprimés comme quoi il n est pas nécessaire d être noir ou LGBT pour subir l oppression car je connais des homosexuels et des noirs qui ont une meilleure vie que moi et qui n ont pas subi tout ce que j ai subi depuis mon enfance.ce wokisme c est encore un système pour séparer les gens.vz ne peut rien apporter de bon dans la société.la preuve c est que certains malfrats demandent réparation alors que ce sont eux qui ont commis des méfaits drogue violence etc...mais invoquent le racisme si la police les ont arrêté.maintenant on arrive a ne plus pouvoir se défendre et a subir.qu on arrête de plaindre tous ces immigrés en disant qu ils ont connu la misère.nous on a connu la misère et l inconfort et on ne mangeait a notre faim tous les jours ce n est pour cela que mes frères sont devenus des voyous.
Vous êtes complètement à côté de la plaque mais vous aider à voir les choses plus intelligemment serait une tâche trop énorme. Il vous manque instruction et culture ...
Ça ce n est que votre avis et vous ne possédez pas l entiere vérité comme chacun d entre nous.cela c est déjà une preuve d intelligence.je prefere manquer peut être de culture mais vous manquez de compassion car vous n avez même pas été touché par mon histoire qui est certainement autant dramatique que ceux de certains blacks ou réfugiés
tu mélanges tout
'on j ai très bien compris ce qu est le wokisme car celui qui a fait cette vidéo l a très bien décrit.mais je m aperçois que beaucoup de commentaires sont de mon avis et le wokisme rejoint la pensée unique et ce que les élites veulent nous imposer
@@marlenechoukroun5565 tu mélanges tout
Le wokisme devient une pollution sociale lorsque cet éveil, voire lorsque la définition du bien et du mal, sont imposés comme si tous les combats étaient universels. De plus, c’est intellectuellement paradoxal d’endormir les consciences par d’éventuels jugements et condamnations hors sol, alors que le principe initial relève du réveil (wake-up).
D’autre part, trop d’info tuant l’info, il est ardu et subtil d’être éveillé sur tout (surtout en souhaitant lâcher la tablette et RUclips au bénéfice d’un retour à une « vraie vie » 😂)! Bravo aux Christ et à Bouddha qui parviennent à l’éveil 😅 !
Les commentaires de vidéos constituent un exemple flagrant du spectre des attitudes humaines.
Merci pour la video, et aussi pour chaque commentaire déjà partagé !
La définition du bien et du mal ont toujours été imposées, que ce soit par les religions ou même simplement par la loi: tu ne tueras point, tu ne voleras pas etc...
Il y a bien des droits universaux! Si si!!Ceux qui touchent au respect de l'intégrité physique de chacun.e et au droit d'être ce que l'on est !
@@ronaldf1210 l’extrême droite pas du tout hein, alors le danger vient plutôt de là et depuis toujours
@@olympea4668 Explique-moi en France, une différence de DROIT qu'un Blanc a et qu'un Noir n'a pas ? Allez merci au revoir.
Imposer le sens de la Justice ? la lutte contre la ségrégation ? l'égalité des Droits ? ...
Une pensée sans auteur, sans corpus bibliographique : sans avenir
Effectivement, le "woke" décrit ici n'est qu'une caricature sans fondement.
Je trouve cette vidéo très instructive comparée à d'autres, mais une biographie aurait été la bienvenue je suis d'accord
Si la mutation permanente 😊 un jours ils sont woke un jours ça n'existe pas , le lendemain ils travaillent chez sweat baby
@@xadovitch6630😂 déconstruire au lieu de construire,🤣, ils sont vraiment pas futé
Merci pour ces éléments. On peut aussi voir dans les origines de cette « culture » les courants de pensée portés par des DELEUZE, DERRIDA et autres … Toute norme est oppressante il faut donc d’abord les inverser puis les annihiler. Stratégie que l’on retrouve dans ce courant « woke »
Le problème est que les opprimés se transforment souvent en oppresseurs. La victime en bourreau.
Et de façon toujours plus extrême...on le voit avec le peuple victime de l'holocauste hier qui, aujourd'hui, devient le bourreau qui commet un génocide !
quel génie
@@jacklondon8917 rhoooo c'est â bien de moquer. les genies sont une minorité
non ! ils ont rendu la victime en bourreau.
: "Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." (Malcolm X)
Excellente vidéo très didactique et claire. Merci, cela m’a fait sortir du flou face à un concept de plus en plus présent dans les débats avec souvent l’impression que la dualisation sous-jacente est liée à beaucoup de flou.
-Jean-Michel Blanquer a fondé le wokisme à la Sorbonne en janvier 2022 lors d'un colloque.
-Marine Le Pen a fondé le wokisme lors de son meeting du 1er mai 2023.
-Mais, en réalité, il n'y a aucun mouvement ou parti woke en France.
Franchement, pour comprendre ce que c'est le Woke, ce n'est pas facile ... par contre le wok qu'on utilise dans la cuisine, je comprends très bien😁
je cuisine avec de temps en temps ...
Ça donne un gout de bite aux aliments ?
Sans en avoir l'air, vous avez déjà parfaitement compris 75 % du Woke !🤣
@@cleophaslinderdefronteille2381 ça existe les wokes autres qu'en téflon ? En fer émaillé qui va sur la vitrocéramique et l'induction...
Sujet fort délicat à aborder quand en face le refus de débats est virulent.
‘’..woke.. camp du bien..’’ On m'a parlé à l’ouverture des JO d'une prise d'otages idéologique faites par un troupeau d'esclaves au sens nietzschéen du concept et dont la quête incessante de reconnaissance les renforcent dans le statut de médiocres.. '' Soyez comme eux! Faites vous médiocres!'' F Nietzsche (Par-delà le bien et le mal, IX, 262)
T'as regard de poison mort, difficile à croire que tu lises, te forces pas, t'es déjà en dessous de la médiocrité le bolloSS
Woke cela me fais penses à poêle tout mélange
Cd n'est pas le réveil, c'est la mort.
Celles droitardés comme toi. Pour sûr 😂😂😂
Le système promotionne le wokisme car il permet d'activer la lutte de tous contre tous (lute horizontale) et cela permet d'éviter les lutes verticales qui elles remettent en cause la prédation du capitalisme.
C'est Marine Le Pen (1er mai 2023) et Blanquer (Sorbonne, janvier 2022) qui ont importé la théorie du wokisme en France. Probablement, Marion aussi (j'ai pas tout suivi). Les Le Pen ont acheté le kit wokiste à Trump.
@@marywings6870 Le wokisme en France date d'avant 2022.
2 juin 2021 (Charlie Hebdo, N° 1506), le dessinateur Riss :: « Le délire fasciste de la "cancel culture" ne semble pas avoir de limite. Si on devait suivre cette logique fanatique, il faudrait aussi débaptiser la capitale américaine, puisque George Washington possédait des esclaves (...).
La génération qui s'engouffre dans la "cancel culture" est pathétique car elle démontre son impuissance à écrire sa propre histoire. Incapable de se projeter dans l'avenir, sa seule contribution consiste à se tourner vers le passé et à le démonter. Ou plutôt le déconstruire. C'est le mot à la mode depuis quelques années : "déconstruire". »
Intéressant
Moi je suis homosexuel né en 1958 et je cherche rien. Vu que c'est pas écrit sur ma gueule et que je n'éprouve pas le besoin de le crier sur tous le toits je n'ai jamais été victime d'homophobie. Quand vous rencontrez un américain il vous indique son salaire, un français indique son orientation sexuelle. Dans les deux cas ça ne regarde personne. On a eu récemment une candidate au poste de premier ministre qui a clamé son homosexualité comme si c'était une qualité incontournable pour occuper le poste. Et bien elle l'a pas eu!
Merci pour ce point de vue que je partage. Après, un français vous parle plutôt de son métier en premier lieu :-) Mais oué, la sexualité est un sujet intime et privé, Depuis 40 ans, l'homosexualité n'est plus illégale, donc chacun fait comme il veut, dans sa vie privée.
Vous dites que vous n'avez jamais été victime d'homophobie car "vous ne le criez pas sur les toits". Tant mieux pour vous. Mais que faites-vous des couples homosexuels qui se promènent main dans la main, comme n'importe quel couple hétéro, et qui sont agressés "pour cette raison" ?
C'est si vrai que les hétérosexuels devraient bientôt avoir honte d'être hétéro.
Je ne suis pas homosexuel mais je tolère et suis même prêt à prendre parti pour les gens qui le sont et le vivre discrètement, comme chacun est sensé vivre sa sexualité de façon confidentiel et intime.. Homosexual, Hétérosexuel, soit, vivez votre sexualité pour vous même et arrêtez d'haranguez les foules à ce propos, de grâce !..
Hétéro ou homo c'est personnel ça ne regarde personne, ça ne fait pas une bonne ou une mauvaise personne. Merci pour ce témoignage plein de sagesse.
Je n'aime pas beaucoup les idéologies fondées sur la pureté. On a vu où cela menait.
Alor, tu dois aimer le wokisme. Je suis certain que tu aimes l’air pur, l’eau pure, la pureté des aliments, etc. Par contre, sur le plan de la pensée, tu as un faible pour les pensées qui puent. Étrange.
@@TheBenwarwa L'eau pure, désolé mais l'eau distillée est impropre à la consommation et ne vaut donc absolument pas une eau minérale. Et je ne vous parle pas d'un bon café éthiopien type Yirgacheffe (+ de 1500 molécules d'arômes) ou d'un Château Lafite ... (+ de 2500 molécules).
L'air pur ? rien de tel qu'un mélange 79 % d'azote et 21 % d'oxygène, agrémenté de senteurs florales, voire de pétricor et de géosmine.
Je pense que tu t'avances un peu pour estimer quelles sont mes idées. Non, je n'aime pas ce qui est basé sur la pureté raciale, idéologique, religieuse, etc. ...
Ce n'est pas ma philosophie. Désolé de vous avoir heurté.
Inquiétude légitimée par les nombreuses récupérations et extrémismes qui se sont réclamés d’une idée.
Pour ma part, l’éveil est une attitude d’esprit proche de l’esprit critique dont se réclame la science « moderne » lorsqu’elle tente de se débarrasser de biais.
L’histoire transforme hélas la philosophie et les idées en idéologies, cad des mouvements de société, qui écrasent l’humain (à minima par manque de discernement, voire d’autres motifs bien plus tristes). À mon sens, le wokisme rappelle aussi qu’à chaque pas de géant, des fourmis sont écrasées, et qu’il appartient à chacun d’estimer l’impact d’un fait.
Par contre, le wokisme serait incohérent à culpabiliser qui que ce soit, puisque un coupable n’existe qu’avec ses victimes etc , et ce qui crée un nouveau sujet de révélation pour le wokisme. La dérive wokiste apparaît donc clairement identifiée : attention à ne pas culpabiliser (surtout hors contexte).
@@ronaldf1210 Les idéologies trouvent leur point de bascule en découvrant qui est leur bouc émissaire. Les philosophies s'en extraient en introduisant des nuances et de l'esprit critique. Si le système s'est maintenu du 16 au milieu du 20ème siècle, une certaine paresse intellectuelle et émotionnelle a envahi le champ d'action. L'idéologie est une régression par rapport à la philosophie.
@@thibauth.706 : Vous ne m'avez pas heurté du tout; je ne suis pas fragile à ce point. Pure, dans le contexte où je l'ai utilisé, ne veut pas dire chimiquement pure. Cela veut plutôt dire non polluée, non sale, non contaminé, que ce soit pour l'eau, l'air, la nourriture, et aussi les idées. La majorité des gens veulent une eau potable, un air respirable, des aliments sains. Sur le plan des idées, il y a des idées qui puent, des idées mortifères, des idées «barbarisantes». Le wokisme en fait partie. Et comme ce sont les idées qui mènent le monde, on peut déjà percevoir ce vers quoi cela nous amène.
Il est certain que la fanatisme racial, idéologique, religieux, politique, sociétal, conduit immanquablement à de graves problèmes sociaux. Mais l'ouverture, la tolérance, la diversité, la parité, l'accueil, toute ces belles idées devenues folles, comme le dirait Chesterton, peuvent conduire, elles aussi, à de grave problèmes sociaux. Il faut de la mesure en tout. Si la pureté vous fait peur, j'espère que la souillure aussi.
Rappelez-vous que tous les régimes qui ont promis le paradis sur terre (aujourd'hui le paradis «wokiste») se sont tous terminé en enfer, pavé de Goulag et de camps de concentration et des millions de morts.
Ce qui rend le wokisme problématique c'est avant tout son mode de raisonnement, la sémantique et la logique sur laquelle s'appuie ses militants pour asseoir leur autorité.
Une dialectique est repérable qui instrumentalise toute personne se sentant pour une raison ou une autre, victime d'oppression et de domination.
Or l'angle sous lequel cette idéologie procède ne laisse aucune chance au dialogue, le match est plié d'avance entre les victimes revendicantes, et les oppresseurs pré désignés, ces derniers n'ayant comme seule issue la repentance.
À cette fin, il existe un discours d'embrigadement, que les recrues doivent faire siennes, à la virgule prêt.
À l'arrivée, il s'agit d'une stratégie guerrière qui va bien au delà de la réhabilitation des opprimés, il est question d'une prise de revanche avec domination des ex dits dominants, par les ex dominés.
Ainsi, dans le collimateur des organisations wokes apparaît le mâle blanc cis genre, qui se voit affublés de tous les anathèmes jusqu'à en faire une cible systématique.
L'idéologie trans genre en serait représentative.
D'un point de vue symbolique, l'objectif serait leur éviction des postes de travail à forte responsabilité.
En bref, nous aboutissons à un mouvement d'ampleur qui investit bien des pans de notre société selon des méthodes qui fleurent bon le totalitarisme, avec désignation de boucs émissaires.
Autrement dit un résultat aux antipodes de l'équité.
un trans sera toujours une me...
@@trinita5600 bravo, réflexion de haut niveau !
Complètement d'accord avec vous jeanbarth2341
@@jeanbarth2341 👍👍👏👏👏👏👏
@@claudine-C 🙏
Enervé depuis longtemps par le Politiquement Correct, j'en retrouve beaucoup chez les éveillés.
Vous pouvez vous rendormir.
Préférer le politiquement incorrect ... On retrouve ça dans tous les fascismes.
@@MARIE-JOSEVILL Certes, on peut le voir comme ça.... J'ai viré ma réponse car vous avez provoqué pas mal de réflexions dans mon vieux cerveau, et je vais tenter d'y voir plus clair. (En résumé, selon moi les fascismes ne sont pas politiquement incorrects, mais bien pour la pensée unique)
@@alainrousseau2132 Je me rends compte qu'à 50 ans d'écart le sens du politiquement correct a changé. Quand j'avais 20 ans, on était "conscientisé", ce qui se traduisait déjà par "woke" à l'époque aux US. Et le politiquement correct - que je n'aime toujours pas - consistait par exemple à dire "je ne suis pas raciste, mais ..." ou "je n'aime pas les (....), mais j'ai un/e ami/e qui l'est", sans compter les nettoyeuses qui deviennent des "techniciens de surface", etc ... C'est plus clair comme çà ?
Les opprimés d'aujourd'hui seront les oppresseurs de demain... Et vis versa...
Un mouvement se dit opprimé quand numériquement il est faible, compliqué de faire entendre sa voie..
Des lors que le groupe grandi et passe du côté des plus nombreux, ils deviendra oppresseurs et fera les mêmes discrimination qu'eux même on subit...
Chassez ceux qui n'ont pas les mêmes idées, se venger des ex oppresseurs....
L'humain reste un humain, un mammifère intelligent avec le goût du sang sur les lèvres, la vengeance encre en lui... mais aussi très idiot, un Âne... ... A la mémoire très courte....
Alors wokisme, LGBT et n'importe quel mouvement qui se sentent "discriminé" au point de tout bouleverser partout...
Mais quand ils seront au pouvoir... Feront ils mieux ou pire ?
Dans ses mouvements il y a comme partout, des leaders carriériste, égocentrique, égoïste... Pensez vous qu'ils continueront à soutenir les revendications des lors qu'ils auront le pouvoir ?
Ils feront comme tous les autres... Pouvoir, asservissement, oppression...
C'est la nature de l'homme de détruire son prochain...
Donc quand vous aurez compris cela.... Peut importe qui est au pouvoir, ça ne changera rien.. C'est l'argent qui contrôle tout....
Dacor avec toi....
@@joeltakaio6615 Et Lycée de Versailles...
On finit par croire, qu'avoir "l'air éveillé" c'est de faire ce que les autres ne font pas ... à l'image d'une mode ! ;-)
Pascal bordodo avec un discour qui endore
Tu semble découvrir que les luttes sociales existent. (depuis toujours en faite...) Tu crois que tu l'a eu comment ta carte vitale, tes congés payés, le droite de vote, d'avoir un compte en banque des femmes, l'arrêt du travail des enfants dans les mines, la retraite par répartition, l'augmentation des salaires et la diminution du temps de travail, l'école, les soins gratuits...? Par bontés spontanée des détenteurs du pouvoir ?
@@AutoNomades Nommer cela une lutte sociale, alors que cela est une destruction de société, me semble un peu gros !;-)
@@pascalbordo3571 j'ai hâte que tu (arrive à) prouver ce que tu affirmes ^^
@@AutoNomades Idem, j'ai hâte que tu (arrive à) prouver ce que tu affirmes ^^
Merci pour partager ce rappel historique de la "culture woke". Personnellement, j'ai l'impression que le terme "woke" est utilisé aujourd'hui de façon très élargie, et en général il évoque le "politically correct" qui va bien au-delà de la vigilance face aux injustices qui pèsent sur les minorités. Pire, il a été repris et instrumentalisé par une certaine gauche fasciste (ex. LFI) qui exige maintenant la prédominance du droit de certaines minorités victimisées aux dépends de la "majorité", décriée et vilipendée.
« le wokisme c'est comme le féminisme ou la jalousie ; à petite dose c'est mignon tout plein mais à forte dose ça devient insupportable ! »
ps : sinon on fait quoi avec la minorité nudiste qui est parqué dans des camps de concentration ?
Est-ce qu'un nudiste ou un pygmée en tenue traditionnelle (c'est à dire à poil avec un étui pénien) ont le droit de prendre le métro ou de pousser un caddie au supermarché ?
DES NUDISTES, DES PYGMÉES AVEC ÉTUI PELVIEN, JE N'EN AI JAMAIS VU DANS LE MÉTRO?! VOUS SI!! ARRÊTEZ LES DROGUES DURES ET NOUS AVONS D'EXCELLENTS PSYCHIATRES EN FRANCE POUR VOUS AIDER! QUAND AUX CAMPS DE CONCENTRATION COMME VOUS DITES, ON Y METTAIT SURTOUT LES GENS QUI SOUFFRAIENT DE PROBLÈMES MENTAUX, COMME VOUS ET BIEN D'AUTRES MALHEUREUX!
Incohérente, le woke ne combat le nudisme. Du coup? T"es woke 😂😂😂
Propos nuls
tu en tiens une sacrée couche
@@jacklondon8917 baaaa je pose juste des vrais questions !....parce que j'ai bien l'impression que le wokisme veut bien défendre des minorités mais pas toutes !...et dans ce cas ce serait une sorte de ségrégation non ?!
Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué 😅, une case de plus où caser une personne qui n'aura rien demandé, souhaite juste vivre sa vie (qui lui appartient), tranquillement, en toute liberté et sereinement, mais non, rien n’est sûr, excepté si elle a une forte personnalité, sinon, profitant de son éventuelle faiblesse, elle se retrouvera "embarquée" dans ce mouvement qui me semble quelque peu sectaire🕊...
C'est du "sens critique" et faire attention à toute forme de "biais". Par contre, dans la pratique, c'est (comme souvent) un moyen de pouvoir pour certains... (comme pour tout, l'individu doit choisir entre raison et croyance, questionnement et certitude, égoïsme et individualisme, etc.)
Cependant, cela ne justifie en rien le harcellement des uns et des autres, des une contre les autres et inversement.
Le harcellement est un délit.
Merci pour votre travail éclairant 😊🎉
Merci beaucoup Monsieur pour cette vidéo, pour ma part je suis très inquiet concernant ce mouvement car il ne s'en dégage aucune sagesse mais surtout de la violence...
DE LA VIOLENCE?! VRAIMENT?! JE SUIS WOKE ET J'AI SURTOUT EU AFFAIRE À DES ANTI-WOKE QUI EUX SONT MÊME PRÊTS À TUER POUR NOUS ÉLIMINER! VOUS NE SAVEZ ABSOLUMENT PAS DE QUOI VOUS PARLEZ!
Quelle violence, argumentes, ded drags t' ont car jacké, des gays ont kidnappé ton ptit frères ? Une lesbienne te harcèle au travail ? 😂😂
@@dimroussy7272 Ils sont partout à la télé et des drag-queens à BARBE... quelle violence insoutenable, ça pique les yeux. Vincent Bolloré, sauve-nous de l'ultra-violence queer ! 😁
Bonjour et merci pour ces informations. On entend souvent parler de ce courant , sans savoir exactement. Votre explication claire me permet d'en savoir un peu plus. A la lueur de ce pod cast j'entrevoie deux camps , et donc un système de vase communiquant , qui ne peut que rejaillir sur l'intolérance et la jubilation de faire le mal .
Si le privilège blanc et racisme structurel existe comme les wokistes disent pourquoi les asiat et les indiens aux US ont un niveau de revenu plus grand que les blanc?
Plus travailleurs, plus intellugents, ou ne sont pas endoctrinés par le debile trump ?
@@pedroledoux9779 ptdr
Parce que les "wokes" ne veulent voir que ce qui arrange leur idéologie.
@@AntoinePelissier c'est quoi ces post ,un concours de conneries🤣
@@jacklondon8917 concours dont tu es le grand vainqueur, toutes catégories confondues.
Merci pour cette clarification! C’est important vu l’importance que cette notion prend 2 ans après votre vidéo.
Dans votre description vous oubliez un élément essentiel dans la construction des mouvements progressiste américain, les conséquences du maccartisme sur ceux-ci.
Dans leur haine du communisme, toutes revendication structurelle dénonçant le capitalisme (entre autre) furent muselé aux États-Unis. Et lorsque les mouvement progressistes États-Uniens se sont réapproprier les courants de pensée de la "French Theorie" (Deleuze, Foucault, Derida etc...) il y a eu une purge métaphysique des considération structurelle pour une survivance uniquement des concepts individuel.
Les groupes prenant en compte les effets structurel du capitalisme furent réprimé assez violemment (Malcom X etc...). Chose qui a eu pour conséquence de ne faire survivre, aux USA, uniquement les groupes à revendication individuel, interpersonnel.
Ainsi une méconnaissance des effets des structures sur les individus, couplé à une morale protestante alliant responsabilité individuel et pureté morale conduisent aux effets, sur les groupes militant, que l'on connait aujourd'hui. Certaines visions politiques qui se concentre sur une "pureté morale individuel".
Ainsi face à cet angle mort d'un certain militantisme américain imprégné de puritanisme morale, les opposant à tout pensée progressiste (même celle ne prenant pas en compte quelque dimension morale que ce soit) sont relégué à ce qualificatif infamant de "woke".
De ce fait le "woke" devient un homme de paille auquel nous reléguons toute pensée pour ne pas avoir à débattre du fond des propos de toute pensée progressiste et sur lequel il est facile de taper car permet de ravivé tout un ensemble d'imaginaire réactionnaire qui eux sont historiquement tenaces. (L'image du sauvage violent et barbare pour disqualifier toute populations ne disposant pas des canaux de pouvoir hégémoniques. CF : la gestion des populations pauvres venant de province en France durant le 18 et 19eme siècles ruclips.net/video/0JRsuZCBuu0/видео.html )
"De ce fait le "woke" devient un homme de paille auquel nous reléguons toute pensée"
A ce compte, on pourrait aussi dire que le terme "facho" devient tout autant un homme de paille pour quiconque rejette le wokisme.
De plus, je ne sais pas qui est ce "nous" dont vous parlez, mais il ne concerne à l'évidence pas tout le monde.
Il y a des critiques très pertinentes à faire à l'égard du wokisme, de ses fondements, de ses aboutissements et de ses méthodes.
@@phil0rmsmdr tu ne tiens pas la route avec ta philo de pmu. Facho= Rhainés =ennemi de l'humanité. Woke ne tue personne, il veut simplement l'épanouissement de tous. Les Rhainés sociopathes et capricieux sont ded destructeurs de monde.
@@phil0rms et non
Excellente chaine, merci de votre implication.
Le wokisme ce n'est pas compliqué à comprendre, par exemple vous prenez l'Iran, les femmes qui luttent pour avoir les mêmes droits que les hommes sont des wokistes, les homos qui luttent contre la répression dont ils font l'objet sont aussi des wokistes. Kroutchef, quand il a rebaptisé Stalingrad en Volvograd était un wokiste qui pratiquait la cancel culture, vous trouverez plein d'exemple de wokistes dans tous les bords politiques, exemple : les crétins racistes qui accusent tous les musulmans de vouloir imposer leurs principes religieux dans la loi, sont aussi des wokistes qui veillent à la laïcité ... et ils restent éveillés à ce que les éveilleurs qui ne vont pas dans leur sens soient dénoncés ... 🤓
Bienvenue au royaume de l'absurde de gens malades des boyaux de la tête qui s'inventent des ennemis pour ensuite les dénoncer afin d'évacuer leurs problèmes de ressentiments
@@thomasboulenger6961 Tu as oublié les talibans, en matière de cancel culture ils sont les champion des wokistes.
@@regnaultjeanluc1146 N'importe quoi, ce sont plutôt les femmes qui résistent à ces intégristes qui sont de très courageuses wokistes, vous ne comprenez rien parce que vous êtes dans vos dogmes ridicules qui n'ont aucun sens
@@regnaultjeanluc1146 Ce sont plutôt les femmes qui résistent à ces barbares intégristes qui sont de très courageuses wokistes, elles refusent le diktat religieux qu'on leur impose par ce qu'elles sont progressistes. Vous ne comprenez rien parce que vous êtes dans vos dogmes ridicules qui n'ont aucun sens
@@regnaultjeanluc1146 Ce sont plutôt les femmes qui résistent à ces intégristes qui sont de très courageuses wokistes progressistes, vous ne comprenez rien parce que vous êtes dans vos dogmes ridicules qui n'ont aucun sens, vous vous contredisez sans vous en rendre compte, votre niveau d'inconscience atteints des sommets.
Les talibans sont tout l'inverse du wokisme, ils sont réactionnaires conservateurs intégristes et obscurantistes, comme vous
En Iran, le GROS PROBLEME ce sont les HOMMES ! Les pères, les maris, les frères, les fils ...
Bonjour et merci bcp pour cette vidéo. Elle a réveillé sur curiosité sur Hans Jonas.
Belle présentation d’un sujet d’actualité complexe qui déchaîne les passions , je comprends mieux ce phénomène de société, Merci !
Merci pour cette vidéo !
Allez... je pense que je vais définitivement y adhérer. 😁🤗😋
Ghandi et les GHANDIGRAM société sans caste avec partage des ressources et du travail
Le responsable lave les latrines ( prend le job le plus dur)
Difficile à comprendre mais tellement profond
Présentation objective, pour une fois. Ça change de certains journalistes ou philosophes fort énervés.
là où c'est confus c'est le passage sur la 'pureté' morale. il me semble que tout modèle moral, surtout quand il s'agit de questions sociétales, va considérer qu'il représente le bien et que les autres sont les mauvais. est ce que cette forme de manichéisme est propre à la culture woke ou, comme dans tous mouvements, il y a une frange plus radicale? ou est-ce-que le wokisme est lui-même la frange radicale et puritaine de l'inclusion et de l'anti-racisme?
L'inclusion t' en avait rien a foutre, les suicides en silence arrangeait ta petite vie. Fini, on veut notre part du gâteau, simple, sale égoïste.
Je suis homosexuel né en 61 et chercheur je vis mon homosexualité pleinement depuis mes 14/15 ans et je n'ai jamais subi d'homophobie. Je fuis les "LGBT" car ce milieu est plein de jalousies. Je suis fier d'être blanc, catholique aussi et je suis pas un humaniste.
Pareil, ces gens déversent une telle quantité de haine totalitaire qu'un violent coup de balancier n'est pas à exclure alors que tout allait bien sans eux dans les années 70-2000. (YMCA, Mercury, Elton John etc.).
Si seulement plus de gens comme vous pouvaient prendre la parole et dire ouvertement ce que vous dites! Cela refroidirait certainement les ardeurs de ces bien pensants à l'âme si pure.
Les comportements haineux et discriminatoires, je ne doute pas un instant que cela existe encore chez certains tarés, mais cela n'existe pratiquement plus de nos jours, dans nos sociétés occidentales à tout le moins.
Le wokisme est le cheval de bataille seulement que pour une poignée de militants idéalistes, qui font beaucoup de bruit et défoncent des portes ouvertes. Je suis loin d'être convaincu que ces idées véhiculées par ces militants soient partagées par la majorité de ceux qu'on catégorise comme faisant partie de la diversité, telle que définie par ces idéologies dites progressistes.
Je suis un homme blanc, hétérosexuel et athée. Si le wokisme persiste et devient véritablement la norme dans les années à venir, me voilà bien mal barré!
Soit je me déclare non-binaire, pour la façade, ou bien je m'oppose frontalement à ces idées débiles, par honnêteté. Je vais choisir la deuxième option.
On dit souvent que le wokisme est un cancer qui ronge la société; j'ose espérer que c'est seulement un mauvais rhume.
@@DaringDramisbonne vidéo merci
Les catholiques vous appellent "les choses" les décadente , les pervers, lescontre nagure, les dégénérés, les satanistes, etc
Soit vous êtes sourd, soit trés trés con.
bienvenue dans le monde normal
Woke ça sonne comme mélange de weak et broke c'est a dire faible et a côté de la plaque.
Brillant! 😏
Excellente remarque 👍👍👍
Les scènes d'ouverture et de clôture des jeux olympiques (que j'ai boycottés en ne regardant aucune compétition) ne traduisent-elles pas le wokisme?
Bien présenté. vœux pieu ce wokisme. L'égalité n'est qu'un équilibre instable intenable.
Les studios Walt dysney vont refaire le dessin animé "Blanche neige" tout simplement parce qu'elle est trop "blanche".
C'est ça la folie woke et malheureusement, toutes les folies américaines arrivent un jour en Europe !!
il y a en effet une propension en France notamment d'importer et de bénir toutes les innovations intellectuelles venant d'outre atlantique. Un réflexe idiot et injustifié à vouloir s'identifier à un américain et à refouler son identité française : ne pas dire "Notez la date" mais "Save the date" ça fait moins ringard !
ces pauvres blancs qui vont perdre leur hégémonie comme c'est triste
@@jacklondon8917
L' hégémonie c'est une chose, détruire des œuvres culturelles parce qu'elles n'incluent pas toute la diversité est stupide.
Faut-il que blanche neige soit black, obèse ou lesbiene pour être acceptable ?
@@jacklondon8917ils ont tout inventé dans ce monde de paumés
C'est marrant... Cela me rappelle le "Je suis Charlie". Les faux débats ont encore un bel avenir devant eux.
Merci pour votre vidéo. Très instructive.
Comment concilier wokisme ( souci des minorité) et democratie ( voix de la majorité) ? Le wokisme peut il exister dans une democratie?
@@sylvie4322 A priori, ce sont dans les régimes tyranniques que les minorités sont le moins respectées , pas dans les démocraties où les gens sont globalement plus libres et moins contrôlés. Dans les démocraties, la majorité est utilisée dans le cadre des élections, pour élire ses représentants. ( qui d'ailleurs n'ont aucune obligation une fois élus de les représenter réellement, comme on a pu le constater récemment avec la réforme des retraites ) Donc pas d'illusions, c'est bien toujours une minorité qui décide dans les faits. C'est juste que dans les "démocraties ", on se mêle un peu moins de la vie privée des gens, comme de leur sexualité par exemple. Il me semble donc que les démocraties, plus respectueuses des libertés individuelles, est au contraire beaucoup plus compatible avec la défense des droits des minorités, comme avec celle des Droits de l'homme en général.
Bien sûr. La majorité DOIT se préoccuper des minorités - et pour les aider à avoir une vie digne - pas pour les regrouper dans des camps de concentration et les massacrer ...
Merci car j'entends plus souvent parler du wokisme comme arme de disqualification que comme outil de réflexion sur nos (possibles) dérives de domination.
Votre approche me semble à l'équilibre.
-Jean-Michel Blanquer a fondé le wokisme à la Sorbonne en janvier 2022 lors d'un colloque.
-Marine Le Pen a fondé le wokisme lors de son meeting du 1er mai 2023.
-Mais, en réalité, il n'y a aucun mouvement ou parti woke en France.
Merci. Je n'avais jamais compris ce concept.
Merci pour cet éclairage sur la volonté de toujours aller plus moins dans la prise e' compte des différences mais là, en pointant du doigts ce qui n'adhèrent pas à ce mouvement. C'est un peu "si tu n'es pas avec moi, tu es contre". Vouloir être absolument unique tout en faisant partie d'un groupe. Il y a quelque chose de contradictoire
Le wokisme fait quoi de la majorité
Tu parles de la majorité masculine blanche patriarcale et toxique, qui te considère toujours comme un esclave. Les black panthers ont soutenu les lgbt avant, toi tu cherche a brouter ou à etre légitimé en tant qu'être humain???
Très bien expliqué
Je suis bouddhiste
Union des luttes pour de nobles idéaux
Je ne connais pas beaucoup cette culture, et donc je me pose quelques questions. Par exemple: d'accord être sensible aux droits des minorités, mais alors... qu'en est-il des droits des autochtones d'Amérique du Nord? Sont-ils aussi défendus par la culture woke?
C'est plus qu'une idéologie, c'est la nouvelle religion !!!
SANS CLERGé !!!
Parce que LE PROBLEME des religions c'est les CLERGéS ...
Détricoter le système pour mieux dominer, diviser et devenir une autorité. Rien de nouveau à l'ouest
La meilleure définition du wokisme par Jean Claude Michea : ''le libéralisme culturel'' qui comme son pendant économique, ne recule jamais, mais avance toujours vers le ''progres''.
L'anormal devient normal et vice versa. Ce monde va à sa perte.
Une nouvelle secte avec ses gourous. Donc à combattre avec force.
Merci pour cette vidéo concise et éclairante 👍
La mode "Woke" sur Netflix, c'est une scène qui se passe au Moyen Age où un soldat en armure, combat une jeune fille d'environ 18 ans et devinez qui sort vainqueur de ce combat ? Ben oui vous avez deviné, c'est la jeune fille. On nous prend vraiment pour des cons, remarquez, ils ont raison puisque ça marche...jusqu'à un certain point ! La seule "guerrière" que je connais à cette époque, c'est Jeanne d'Arc et, à ma connaissance elle n'a tué aucun Anglais ni aucun Bouguignon.
Et de plus, sa figure est détestée par les wokes d'ici..
Gay woke et boxeur.si tu veux vraiment y gouter, un pti sparring, le geek droitardé
JEANNE D'ARC = TRANSGENRE (pour rappel)
@@lcaccc Pucelle transgenre ? Wow !! Sources ?
@@lcaccctes sources ? Car aucune ne source ni preuve en parle sur cela
Pendant longtemps j’ai pensé que le wokisme c’était de la mer… Maintenant je regrette que cela n’en soit pas !
On ferait mieux de se réjouir de l'altérité et de la diversité, plutôt qu'en faire un motif de division.
merci pour cette définition très pédagogique
Ce qu est devenu le wokisme s’est petit à petit engagé dans la pente glissante du risque obscurantiste …. Cela ne doit pas vouloir dire que le wokisme ne pourrait pas se dégager de ce mauvais pas!
Nous avons eu un exemple des errements wokistes sombres de bêtises avec trop de tableaux de la cérémonie d ouverture des JO 2024 !
Mon sentiment est le suivant:
1/ pour imaginer ce spectacle sans âme, mais aussi peu pensé (voire décousu) dans le passage d un thème à un autre , ce n est pas l œuvre d un artiste maître d œuvre
(contrairement par exemple au Défilé du bicentenaire de la révolution de JO Goude) Ils ont mis des consignes, entres autres, wokistes dans l’ IA
2/ C est une honte sacrilège pour les soldats du terrain que d avoir mis cette fanfare militaire dans un tel contexte d errement stupide du wokisme
3/ C est une faute morale et éthique vis à vis du drame privé de Mr Elon Musk, de sa famille !!!
C est une faute forcément commerciale , egalement
4/ C est une faute morale et éthique que d imposer ce wokisme à nos invités musulmans, aux Princes réformateurs saoudiens ou simplement amoureux des lumières de la renaissance… C est également la preuve d une incompétence commerciale de Macaron!
5/ C est une volonté de tant de traîtres aux gaulois,de détourner l attention des français révoltés puis d accuser tout opposant au wokisme d être pour les forces du mal. de détruire l identité résistante à l œuvre , entres autres, au fin fond des campagnes (gilets jaunes désorganisés depuis le début). Dérive obscurantiste du mouvement woke.
6/ C est une hypocrisie sous couvert d humanisme sportif, on n invite pas la Russie et on l accuse immédiatement des sabotages élaborés des lignes TGV (qui est vraiment derrière ces sabotages organisés?)
Macron est un incompétent dangereux (on dit que sa montée fulgurante vers sa 1 ère élection, aurait été financée par BlackRock(?)
Je crains le pire pour mon pays La France est un allié ancestral de cœur et d esprit des Russes (Même De Gaulle avait conclu un pacte solide avec les communistes et le PCF / il avait eu l intelligence de ne pas se faire prendre en otage par la machin américain dangereux de l OTAN…. Intelligence trahie par le pingouin qui nous a servi de président médiocre !
Cependant, dans ce défilés
Très belles figures cependant:
Céline Dion
Les figures emblématiques de femmes héroïques
Les métiers d arts à Notre Dame
D autres figures sont intéressantes avec de très grands artistes mais n’ont pas leur place à cause de la médiocrité du metteur en scène (Lady Gaga en Zizi Jeanmaure - La jeune femme ronde de la cène du christ et c est bien dommage pour cette jolie humaine - le danseur créateur tout à la fin sur le podium du Trocadéro - la cantatrice qui chante la marseillaise sur le toit du grand palais (ou le petit palais?) mais c est un copié collé en moins puissant de l idée de JP Goude)
Le reste n est que prévu du mauvais goût à la Macaronne , à l’Hydralgo … goût de chiite d incompétent arrogant
Macron et Hidalgo , ne sont chacun qu’une chiure de mouche !
On se demande à quoi ça leur sert!
Signe un rouergat, immigré de 30 ème génération, enfant de résistants français et chrétiens, et européen!
Votre haine de m, acron avec gous les fantasmes complotistes qui l'accompagne vous fond perdre le sens du réel.
Arretez you tube, detendez vous, la france va très bien.
Merci pour cette vidéo impartiale et bien maitrisée.Elle m'a permis de mieux cerner ce mouvement de pensée.
Par contre je suis consterné par les commentaires très négatifs et agressifs. Pas l'ombre d'un argument, juste de l'émotionnel, c'est effrayant !
Toutes les inégalités. 🤣 Mais l'inégalité est le sens même de la vie. L'égalité n'existe nul part dans la nature.
Merci pour votre neutralité.
C’était très intéressant de savoir d’où le wokisme sortait.
J’ai milité il y a 20 ans dans le milieu LGBT et pour les droits des malades (VIH ou autres) donc l’éveil des consciences, ça me parle. Je l’ai appris, pratiqué, transmis, mais je trouve que sous l’influence du wokisme, certains vont bien trop loin:
À force de dire « vous êtes opprimés », les gens ressentent de l’oppression et se laissent aller à des colères dont la société se passerait bien.
Et il est très pénible de se faire rappeler à l’ordre par des gens obtus et je rejoints une humouriste anglaise, lesbienne, black, de plus de 50 ans - dommage que le nom m’échappe - qui les a bien cernés en disant:
« Les jeunes woke, vous savez, ces idiots qui voient du racisme quand il s’agit d’humour 😏😊 ». Car c’est tout à fait ça.
Après il ne faut pas nier la réalité des violences policières contre les noirs aux USA par exemple ou autres. Mais on peut faire avancer la société de façon plus tempérée et justement, plus inclusive (en incluant les majorités blanches -puisque c’est de cela qu’il s’agit -, sans pour autant leur mettre sur la gueule à chaque fois).
Je serai Wok pour dire qu'il y en marre de voir tant de souffrants dans les couloirs des urgences à qui on ne prête plus trop d'attention. Je serai wok pour souligner les vieilles personnes dans les Ehpad si chers qui mangent de la MERDE tous les jrs et n'ont jamais de visite médicale suivie.
Effets secondaires de la PRIVATISATION sur modèle capitaliste américain.
Merci d avoir gardé une bonne neutralité dans l exposé de ce qui caractérise le wokisme. Ça aide à s'en faire une opinion personnelle sans être influencé par un éventuel parti pris.
Une connerie de plus !
Le Wok c'est tellement pratique pour faire la cuisine . Surtout les nouilles !
Idéologie décadente
La culture woke n'est-elle pas née plutôt du genre de soirée US où l'alcool et les stupéfiants de toutes sortes font partie intégrante du quotidien de certains????????
Pousse et finance par sorros
La candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau défrayé la chronique et suscité l'ire de la fachosphère en abordant la notion "d'homme déconstruit".
Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
"Je vis avec un homme déconstruit et j'en suis hyper heureuse. Je ne fais pas confiance à des hommes ou femmes qui n'ont pas fait le chemin de la déconstruction", a déclaré la candidate de la primaire écologiste Sandrine Rousseau devant les caméras de LCI lors du débat qui l'opposait à son rival Yannick Jadot.
Celle-ci a assuré que les personnes qui n'ont pas envisagé la "déconstruction" ne peuvent pas "répondre aux besoins des opprimés face aux discriminations"
"Les mecs qui se moquent de la formulation 'homme déconstruit' utilisée par Sandrine Rousseau, dans le fond, votre peur qu'on veuille plus de vous et vos comportements virilistes dans nos vies se voit à des kilomètres", a ainsi commenté Alice Bosler, collaboratrice du mouvement politique Génération·s.
Comme le rappelle le site Causons Féminisme, la "déconstruction" est un processus introspectif en cours, "toujours inachevé", par lequel un individu privilégie la remise en question face aux stéréotypes de genre.
C'est une interrogation individuelle qui naît de la prise de conscience d'une société sexiste, et d'un intérêt sincère pour les enjeux d'égalité femmes-hommes.
Être "déconstruit" revient à davantage questionner sa condition d'homme hétérosexuel par exemple, mais aussi à écouter, sans s'accaparer la parole, les militantes féministes.
La "déconstruction" est une notion qui semble abstraite mais dont les finalités, elles, le sont moins : déboulonner les préjugés les plus archaïques, privilégier une vision moins limitée des normes de genre et une valorisation franche des réflexions féministes. Mais aussi "éviter les généralisations outrancières et réductrices qui réduisent les choix tant pour les filles que pour les garçons".
Que Dieu nous aide à faire reluire un peu de la lumière du Christ dans un monde de ténèbres
Merci de vos explications très claires 🎉❤
Mais....cette présentation n'est-elle pas un peu légère ?? Comme ça, le wokisme semble innocent ...
Très bien présenté 👍
Y’en a qui hurlent au wokisme dès qu’ils voient un couple homo ou une personne black dans une pub .. Bouh 👻
C'est un véritable problème
A cause des scores ESG, toutes les entreprises s'y mettent ce qui donne des situations de racisme inversé assez cocasse.
Imaginez qu'au Nigéria des types se tapent 5 publicités d'affilée avec des blancs à toutes les sauces.
C'est ce que je vis en suisse alors qu'il y a 0,5% de noirs et 2% d'arabes dans mon pays.
C'est quoi le projet ? Rendre des gens extrêmement ouverts et bienveillants racistes ?
@@ifranebrunet9153vous ne pouvez pas comprendre, vous etes endormi..
@@philippesaidani9415 J'ai connu les années 80 normale, c'est vous qui vivez dans une méchante dystopie qui va très mal finir.
Le "multiculturalisme" est un grave échec, l’affrontement à bas bruit est déjà là, il va devenir chaud dans les prochaines années.
@@ifranebrunet9153c'est quoi"normales"?
quel échec ?
Toujours a phophetiser ld mahleur.
Vous etes des malades, des radicalisés désiqui'ibrés, revenez dans le réel, vous êtes endoctrinés.
Tiens! Je m'abonne.