« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles ». - Dostoïevski
Définition de la tolérance (selon le larousse): "Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres". Donc par définition une personne tolérante ne peut pas t'interdire de penser ou dire une réflexion, même si il n'accepte pas ce que tu as dit. A noté que le tolérant tolère l'intolérant.
@@gaetanreinhardt2156 Effectivement une personne réellement tolérante "ne peut pas t'interdire"... mais ici la manipulation consiste à t'interdire de parler en t'accusant d'être "intolérant." Ce n'est pas la même chose
@@ambellirlavie9415 oui mais comme tu le dis c'est de la manipulation, si quelqu'un un jour t'interdis de parler parce que tu serais intolérant, tu n'as qu'à lui répondre que c'est l'hôpital qui se fous de la charité. Il ne faut pas mettre ce genre de comportement sur le dos de la tolérance.
@@gaetanreinhardt2156 On est bien en accord car je suis pour la tolérance, mais je rappelle que c'est une valeur secondaire qui arrive après "l'amour" valeur première. On ne devrait pas dire à un mendiant : "je te tolère" on devrait lui dire "je t'aime". En revanche on peut tolèrer son ennemi ou quelqu'un avec qui on est pas en accord en espérant une réconciliation
Bon, étant noir, j'ai eu à... vivre tous ce qui a tourné autour du concept woke au fil des dernières années. C'est une des idéologies qui pose problème actuellement, non pas juste en elle-même, mais aussi à cause de la réaction, "anti-woke", qu'elle créer dans la société. Elle contribue à chauffer à blanc une des facette les plus dangereuse de l'être humain qui est la dynamique de "in-group" "out-group", en ramenant les gens à des appartenances identitaires, les rendant ultra sensible à tous ce qui touche à leur identité, créer un sentiment d'oppression très vif... D'ailleurs c'est bien d'être revenu sur les anti-woke, qui ne sont pas juste des critiques du mouvement, mais bien un mouvement en soi, qui profite de l'extrémisme des wokes pour créer de la même façon un sentiment d'oppression, peut-être sans précédent, justement chez les hommes blanc hétérosexuels qui passent un peu trop de temps sur internet. Ce mouvement n'épargne personne, tous ceux qui y sont exposé se retrouvent avec des idées noires, ça rend méfiant, haineux, enragé, ça nous fait nous sentir oppressé, rien qui ne soit bon pour la société. Avec en plus tous le système du capitalisme avec les publicité et les médias qui s'y mettent, on se retrouve à créer une vraie poudrière, qui peut faire exploser la société. C'est en étant confronté justement à cette idéologie Woke que j'ai compris qu'il ne faut pas uniquement juger un mouvement par ses intentions, mais aussi par les résultats, j'ai l'impression que depuis le début de ce mouvement au début des années 2010, le racisme a bien plus augmenté que l'inverse dans nos sociétés, je pense que le mouvement est un échec cuisant, voir même a participé à créer un effet inverse.
C'est son but,pareil pour les "guet" et le féminisme,diviser la population sur des sujets sociétaux pour empêcher une union pour les causes sociales (divide et impera)
je dis plutot que les droitardés prennent qq chose qui fait 0,00000000000001 % de la galaxie de gauche pour justifier leur intolérance globale face à la simple différence, ou confondant la sensibilisation et la remise en question de ses préjugés (sur une religion, une sexualité...etc) à l'école avec une "propagande " fantasmée qui dirait qu'etre homosexuel est un bien en soi que c'est trop bien blablabla (bref tout le discours zemmouriste)
Très vrai. Quand par exemple on tague sur les murs des slogans de type "Cis men are trash" ("les hommes cis sont des déchets" je traduis puisqu'il faut l'écrire dans la langue de l'Empire), quel effet cela peut il produire sur des hommes cis non réactionnaires qui n'aspireraient qu'à une société fraternelle si on leur en donnait les moyens? Bin l'effet est simple. Ils se sentent agressés dans leur chair et se radicalisent globalement dans une posture de défiance, voir de haine, vis à vis des mouvances dites "progressistes" et de ce qu'elle cherche à défendre...
«un sentiment d'oppression, peut-être sans précédent, justement chez les hommes blanc hétérosexuels qui passent un peu trop de temps sur internet». Le problème selon moi, c’est que justement, le «wokisme» n’est plus circonscrit à internet. Mon entreprise utilise l’écriture épicène dans les mails et les affichages. On a des journées de sensibilisation à tout un tas de trucs plus délirants les uns que les autres. Je bosse dans une entreprise à 95% féminine et j’ai déjà eu des collègues qui m’ont ressorti tout un tas de clichés néo-féministes sur les hommes, le patriarcat ou le fameux écart salarial. Les femmes se lâchent beaucoup plus sur les hommes que les hommes sur les femmes au niveau des clichés. Il y a beaucoup de ressentiment qui ressort des discussions. J’ai du, enfin voulu pour les faire taire une bonne fois pour toute, montrer ma fiche de paie à des collègues pour leur prouver que non, je ne touchais pas plus qu’elles parce que je suis un homme… Pour le reste de votre message, j’abonde entièrement dans votre sens.
Alors là, je suis bluffé. C'est une super vidéo ! Les analyses sont justes et pertinentes. Ça fait vraiment du bien d'avoir du fond sur cette thématique sans tomber dans des caricatures.
Je pense qu'au début nous étions tous un peu Woke, dans le sens où tout le monde aime défendre les minorités. Mais plus le temps est passé, plus nous voyons les censures qui deviennent normales, l'interdiction de donner son avis, et la reformulation des paroles dans les médias. Au final, il y'a plus de haine qu'au départ.
Tous certainement pas, c'est un phénomène citadins universitaire, lieu commun de la jeune bourgeoisie où l'idée d'individualité est plus forte que la cohésion organique. Le wokisme est une dégénérescence du capitalisme.
Oui quand j'étais jeune j'aimais défendre les minorités oppressées ce qui fait une grande différence avec les wokes qui sont des mythomanes qui inventent des oppressions.
Oui..à la naissance, l'humain est toujours tourné vers l'autre, par curiosité, c'est comme cela qu'il apprend... Le problème, c'est que ,à présent c'est utilisé par les politiciens pour aggraver, envenimer les désaccords, , engendrer des injustices , mettre tout le monde dans des cases, discriminer les majorité et surtout : diviser !
Tous non. Le concept de minorité est récent. Avant une période qui ce placerai avant la renaissance la majorité intégrait des groupes qu'elle acceptait que nous nommons minorités. D'autres civilisation était beaucoup mais beaucoup moins bienveillantes avec ces groupes.
En écoutant précepteur, dès les premiers épisodes je savais qu’a travers ce qu’il véhiculait idéologiquement, il n’était pas de ceux qui cherchent à masquer la réalité des choses. J’attendais simplement de voir si avec le temp il allait traiter ce genre de sujet et je doit avouer que je suis très heureux que cela arrive. Je trouve que tu prend un risque alors j’admire le courage par delà le travail fourni. A travers ces arguments la plupart des gens n’auront pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour comprendre le fond.. mal grès cela le travail reste très qualitatif, c’est donc là qu’ont voit les vrais passionnés 💪
@@mitchlexcelsior1730 de leur point de vue c'est comme ça qu'on lutte contre les disciminations donc c'est du bon sens, à l'inverse pour les personnes qui discriminent c'est du bon sens de le faire. Voilà ce qui me pose problème avec le terme "bon sens"
Je vis en allemagne et je suis africain ayant fait le choix de ne pas être un opressé. J'ai été approché par des personnes dans le wokisme qui ont tenté à plusieurs reprises de me tirrer dans leur idéologie que je qualifie de promotrice et sanctificatrice de la faiblesse. J'ai toujours envoyé ces gens balader et je ne leur accorde jamais la possibilité de parler avec moi où de discuter. Le simple fait de ne pas vouloir avoir à faire à eux est déjà en soit une attaque mais en même temps ils prônent la liberté de chacun de choisir et d'agir. Alors que le refus n'est pas non plus dans le sens de leur faire la guerre. Ne pas s'aligner est en soit cnsidéré comme un acte hostille. Plus on choisit de ne pas les écouter plus ils deviennent agressifs et deviennent dans certains cas physiquement violents. Vu l'empleur de leur surréaction face à ceux qui ne veulent pas les sentir comme moi, c'était la preuve qu'ils sont juste faibles, émotifs, inutiles et improductifs. D'où mes positions incassables!!!!
La t'es juste entrain de faire ton "magical negro", le noir exceptionnel pour ceux qui s'y connaissent en histoire américaine. Les membres des groupes dominés ont pour beaucoup intégrés le paradigme de leurs oppresseurs, beaucoup d'entre eux participent d'ailleurs directement ou indirectement à leur propre oppression, c'est d'ailleurs très souvent le seul moyen que le système les laisse pour garantir leur survie et leur confort. Dis moi mon ami si, comme tu le laisses comprendre dans ton commentaire, les actions et discours de ces "wokes" sont délirants et éloignés de la réalité, pourquoi toi, africain de ton état qui a fait le choix de ne pas être un oppresse, te retrouve en Allemagne pour pouvoir profiter des avantages qu'offre ce pays industrialisé, pourquoi ne peux tu pas profiter de ces avantages dans ton propre pays en Afrique francophone, puisque visiblement tu parles français.
@@garanceahran7953 Très bon commentaire. Je vais te répondre point par point. Je suis exceptionnel si tu choisis à titre personnel de me voir ainsi. J'ai parlé de moi et je ne me suis comparé à personne donc cette impression que tu as tu te l'as fabriqué dans ton esprit tout seul. Je tiens aussi à te faire savoir qu'un noir n'est pas forcément africain. Les guinnéens de la papouasie sont des noirs mais pas des africains. Moi je suis africain. Ensuite l'histoire américaine ne me concerne pas. Je ne suis pas un descendant de déporté. Je suis né sur le continent donc la traite négrière je ne le connais pas. Peut être la colonisation mais je ne l'ai pas vécu non plus donc l'amérique aux américains et l'afrique aux africains. Nous ne sommes pas pareils!!! Déjà pour te faire savoir les groupes dominés comme tu le dis me sont totalement égales. Ici je ne parle que de moi. Je ne suis dominé par personne et par aucun système. Je sais comment le système fonctionne et je sais parfaitement quoi faire pour m'en sortir en restant réaliste. La pleurniche et la dénonciation ne me concerne pas. J'ai pas ce temps la!!! Si je suis en Allemagne c'est un choix, je l'ai voulu et je l'ai pu. Mon pays ne m 'a jamais oppressé sinon je ne serais pas ici ou j'aurais un statu d'asylant donc non je n'ai jamais été opressé par mon état. En suite l'allemagne offre des possibilité que mon pays n'offre pas comme ma branche de travail dont je ne parlerai pas. NON je ne suis pas un opressé car j'ai toujours été libre de faire ce que je veux car je le pouvais!!! Oui mon pays d'origine offre aussi des choses que l'allemagne n'offre pas. Je suis naturalisé et je peux me déplacer dans les 2 pays donc OUI je profite des 2 pays en fonction de ce qu'ils offrent et de mes intérêts. Je suppose que tu aurais voulu m'entendre pleurnicher et me rouler au sol en tant qu'opressé et bien non je dois te décevoir
@@rockijiji Tout ce texte pour finalement pas dire grand chose, tu as une approche très individualiste des choses, et j'ai bien peur que ce ne soit pas un parti pris mais plutôt le reflet d'une pauvreté et d'une paresse intellectuelle, avant d'avoir un avis sur un sujet pense d'abord à te former et en apprendre sur celui-ci, pour en arriver à raconter des conneries du style la colonisation ça me passe au dessus, alors que le pays dont on est issu est une création coloniale, pour sortir de telles bêtises ça doit pas vraiment voler très haut dans la tête. Ah ouais et pour finir non tu ne m'as aucunement déçu, je n'attends rien de toi.
Merci pour ce comportement courageux : votre peau noire n'est pas ce qui vous détermine. Il y a de nombreux "frères de pensées" à la peau blanche qui vous perçoit pour ce que vous êtes. Nous sommes tous des Homo Sapiens. ruclips.net/video/Dkqsh0kkjFw/видео.html
C'est plus que probablement une de mes vidéos préférées dans les vôtres et même dans toutes celles que j'ai vues sur youtube toutes ces années, et je suis une grande consommatrice. Comme d'habitude, vous m'avez appris des choses de façon factuelle, neutre et claire, merci ! Beaucoup de gens très intéressants sur les réseaux sociaux, mais très peu ont ne fusse qu'une once d'humilité, donc ça part toujours en cacahuète a plus ou moins long terme, ce qui n'arrive pas avec vous. Une façon ENFIN différente d'aborder ce sujet hautement explosif. J'aime beaucoup votre chaîne, mais je ne connais rien aux philosophes, donc généralement j'absorbe. Mais celle-ci soulève chez moi beaucoup de questions, et je dis bien des questions et pas des jugements, dont ce très petit fragment d'une liste franchement non exhaustive, non trié par ordre d'importance. Car peut-être sans le vouloir, avez-vous fait aboutir la vidéo à une conclusion que les wokes quels qu'ils soient, américains ou autres, ne revendiquent pas? Donc en vrac: Est-ce que finalement, le plus grand privilège est celui d'être occidental et comment est-on ou devient-on occidental? Quand ? L'occident a eu pas mal de frontières différentes au cours de l'histoire, non ? L'occident a perdu de son éclat, oui mais régresse-t-il? Régresse-t-il partout en occident? Pour tout le monde ? Face à qui ? Quoi ? Doit-on parler de zones géographiques ? De peuples ? De communautés? De minorités ? Assiste-t-on à une évolution définitive de la puissance de chacun ou l'histoire nous en a-t-elle appris plus que ça depuis l'Antiquité ?Pourquoi l'homme se sent-il coupable sur le déclin? Pourquoi se sent-il forcément coupable et pas autre chose? Et, se sent-il coupable? Comment expliquer la remontée bien plus affirmées que le wokisme, en occident (pas que mais, ici on parle de l'Occident), de certaines valeurs que l'on croyait d'un autre temps, ou non démocratiques, ou propres aux nostalgiques ou à quelques agités de la "classe populaire"( très usité ce terme de classe populaire en ce moment, et il a reçu une définition revisitée...)? "Pour les actes de son peuple", est-ce toujours le peuple partout en occident et au cours de l'histoire, qui a agi et dans quel intérêt? Ou pour quelles convictions ? Les occidentaux sont-ils soudés au point de se sentir coupables de tous les agissements partout en occident. Si on s'en tient à ma carte d'identité, je suis belge, quand est-il admissible de dire qu'on est un immigré ou un autochtone ? Y-a-t-il une hiérarchie dans les immigrés ? Comment regarder les agissements de toutes les civilisations du monde au cours de l'histoire ? L'occident a-t-il toujours dominé partout ? N'y a-t-il des immigrés qu'en Occident ? Au vu de l'évolution du marxisme, peut-on pragmatiquement souhaiter aux peuples l'évolution wokisme ? En dehors des États-Unis le mouvement a déjà diversifié ses cibles et ne se limite pas aux communautés comme définies traditionnellement. Et pour finir, dans ce contexte, comment interpréter le dicton qui dit que c'est l'exception qui confirme la règle ? Si vous m'avez lue, merci de m'avoir lue. Et ce qui me définit, moi, c'est que l'habit ne fait pas le moine 🙂. Bonne soirée.
Je suis une femme noire. J'ai été "woke" au début du mouvement (sans être militante mais j'approuvais l'idéologie) car au départ, j'avais à l'esprit qu'il s'agissait d'une manière pour les minorités de pouvoir dénoncer des inégalités sociales dont elles peuvent être victimes afin de rendre la société meilleure (en remettant certaines pratiques et mentalités en question), avoir plus de représentation au niveau des médias (afin de montrer le monde tel qu'il est réellement), etc. Toutefois, j'en suis venue à la conclusion que la communauté noire de France s'approprie énormément la culture afro-américaine bien que nous ne partageons pas la même histoire. De plus, il ne faut pas oublier que ces inégalités sont les conséquences d'une histoire qui appartient à nos ancêtres, il nous appartient cependant à nous de briser ce cycle, je suis convaincue que tous les maux de cette planète sont à l'origine d'une chose: l'identification car il faut également se souvenir que nous sommes beaucoup plus qu'une couleur de peau, une ethnie, un âge où qu'une orientation sexuelle, etc. Les cultures sont un échange qui ont pour but de nous rapprocher et malheureusement ce mouvement, qui partait d'une bonne intention nous a davantage mené à la séparation. C'est un combat contre-productif car passer de la volonté de vouloir changer les choses à chercher un coupable nous mène uniquement vers un cercle vicieux. La "parole des concernés" SEULE n'est bénéfique pour personne car cela n'ouvre pas le débat et fini en plaintes continues aux relents de vengeance. Je peux comprendre le besoin de justice qui est légitime mais la manière de faire nous dessert plus qu'autre chose. Il s'agirait de faire un travail personnel et sortir de l'aspect émotionnel de la chose afin de trouver de vraies solutions, à défaut de créer plus de tensions qu'il n'y en a déjà car aucun d'entre nous n'est coupable de ce qui est arrivé et avons trouvé le monde tel qu'il était. Concentrons-nous sur le futur car ce sont des distractions qui nous empêchent d'être unis en tant qu'ÊTRE HUMAIN, cela ne profite qu'aux politiques ! PS. J'adore le contenu de cette chaîne, vous faites un travail brillant. A bientôt.
Vous êtes noirs et pas afro américaine ! Écouter THOMAS SOWELL ou CANDACE OWENS.. des conservateurs afro américains (républicains)qui sont à contre courant de cette pensée absurde qu’on appelle le WOKISME ! Ça vous changera de lilian thuram ou rokaya Diallo ETC
« Nous avons trouvé le monde tel qu’il était ». Absolument, je suis tout à fait d’accord. La question n’est donc plus de réviser l’Histoire en supprimant certaines publications d’époque, mais peut-être même de les maintenir comme témoins de cette Histoire. De même s’excuser n’a pas plus de sens que de demander à ce que les pays de vos oppresseurs s’excusent. Ce n’est que pure diplomatie inutile. Les oppresseurs ne sont plus de ce monde et les opprimés non plus. C’est valable pour les rapports « ethniques », de couleurs de peau et bien d’autres, même si pour certains, le processus est encore en cours (femmes, LGBT, etc…). La question des rapports de classes restent d’actualité, mais sans commune mesure avec ce qu’elle était il y a encore 40 ans. Pour l’ensemble, je parle essentiellement de la France car il y a effectivement une approche républicaine et laïque très différente des pays anglo-saxons. Et on retrouve dans votre « en tant qu’être humain » le fond de cette approche (individu, citoyen, humain). D’un autre côté, la vigilance reste importante parce qu’il subsiste encore de nombreux écarts, des abus, qui viennent rappeler que nous ne sommes pas tous au même stade d’évolution. Mais c’est avant tout les lois de la républiques et le bon sens qui doivent s’appliquer. Je suis par exemple plutôt contre la discrimination positive parce qu’elle ne répond pas forcément à une réalité de la société. Positive ou pas, c’est toute forme de discrimination qui doit disparaître. Quelque part la « parole des concernés » seule est une discrimination. Comme le relève le précepteur, c’est un retour à un communautarisme. Et comme vous le soulignez cela tue le débat. Hier j’étais au HellFest de Clisson, festival de musique plutôt rock / métal, mais avec beaucoup plus de nuances (celtiques, nordiques, blues, etc…) l’aspect sociologique y est très intéressant parce que personne n’est sur « son » terrain et que l’origine sociale est difficile à détecter. J’ai vu de tout ! Mais alors vraiment de tout (couleur, nationalité, genre, tenue, age, style, physique, handicap, etc…). Et tout ce monde se croise, se parle, s’entre-aide, partage des moments de musique avec pour seul regard (bienveillant) sur l’autre un intérêt pour son éventuelle originalité vestimentaire). C’est un grand moment de bonheur, de plénitude peut-être, où nous ne sommes plus que des homo sapiens sapiens avec plus ou moins de reliquats de gènes néandertaliens acquis ça et là lors de notre sortie d’Afrique (enfin pas moi, nos lointains ancêtres communs à tous). NB.: je suis un homme, blanc, hétérosexuel, d’éducation protestante et issu d’un milieu bourgeois. Bref, à peu de chose prêt le cliché du « favorisé ».
@Romain. Oui, j’entends bien que les eurasiens sont pratiquement les seuls à porter du néandertalien (jusqu’à 4% de la part des gènes propre à l’Homo et un poil de denisovien. Je dis « pratiquement les seuls » parce qu’il y a eu quelques retours en Afrique et pas mal de brassages depuis… Mais au fond, l’idée est la même. Nous avons des centaines de milliers d’années en commun (si on s’en tient au plus récent), et bien peu de temps « isolés ». Au prochain HellFest j’essayerai de relever des cheveux pour une analyse ADN ! 😉 Il est statistiquement très probable que votre « primate » ait aussi du néandertalien. Acquis au moyen orient, dans le Sud Est de l’Europe, en Asie ou à peu près partout depuis 7.000 ans.
@Romain. Si ils ont mais pas énormément. La nouvelle méthode devrait faire école, car “c'est la première fois que nous pouvons détecter le signal réel de l'ascendance néandertalienne chez les Africains”, souligne la généticienne Lu Chen de l'université Princeton, coauteure de l’étude. Comment est-ce possible, alors que Neandertal n'a jamais mis les pieds sur le continent noir ? Mais par le truchement des migrations, bien sûr ! Des Hommes modernes, après une sortie d’Afrique il y a 200 000 ans ont rencontré des néandertaliens et leur ont légué quelques uns de leurs gènes. Au cours d'une nouvelle sortie des Homo sapiens il y a 140 000 ans, de nouveaux échanges s'opèrent avec des néandertaliens déjà porteurs de gènes d'H. sapiens. Et il y a 60 000 ans, une nouvelle vague d'hommes modernes acquièrent quelques uns des gènes néandertaliens, avant de rentrer au bercail africain au cours des 20 000 dernières années. Ils disperseront leur patrimoine génétique ancestral à travers tout le continent noir. Il n'y a a pas besoin en effet de rencontre directe pour léguer des gènes... chacun d'entre nous porte ainsi une petite portion de trisaïeuls qu'il n'a jamais vus, portion qui va en décroissant plus on remonte le temps et les ancêtres. Précision utile : les 17 mégabases (millions de paires de bases, Mb), les “lettres” formant la séquence d’ADN léguées par Neandertal incluent des gènes liés au système immunitaire mais aussi à la protection contre les ultra-violets ! Ce qui pourrait expliquer leurs sélection et leur survivance au travers des millénaires.
Ce qui apparait fort malaisant, c'est cette multitude d'étiquettes derrières lesquelles on regroupes les gens, selon leurs formes, leurs préférences, etc... Et cela sous couvert de rétablir la justice, divise l'humanité en soulignant nos différences... Prendre parti pour une communauté c'est déjà être dans l’erreur puisque chaque individu à sa propre unicité.
C’est le but du néolibéralisme et de leurs chantres, diviser pour mieux régner…C’est pas pour rien que le féminisme a laissé place au neofeminisme, que le wokisme est arrivé, Black Lives Matter etc. Ces mouvements sont idéologiques et soutenus par des puissances d’argent néolibérales sans lesquelles ils n’auraient pas un tel retentissement.
@@mathieupiedfort5961 En France le wokisme est plutôt soutenu par des mouvements d'extrême gauche qui se sentiraient mal s'ils s'entendaient qualifiés de néo libéraux. Aux USA je ne sais pas.
@🇨🇵Muhammad le Cochon ivre c'est vrai en partant du postulat que choisir, c'est renoncer. Sinon, c'est pas forcément vrai. Il l'a évoqué dans la vidéo, la fameuse pyramide. La femme noire, prolétaire et homosexuelle peut choisir d'appartenir à ces différentes communautés et, au contraire de se différencier par celles-ci, peut se rapprocher de femmes blanches, d'hommes noirs, de riches homosexuels, etc. Il faut juste penser plus globalement, personne n'appartient qu'à une seule communauté, et si on peut choisir, on peut aussi ne pas renoncer. Personne ne force un métisse ou un bisexuel à choisir son camp.
Merci pour ton travail Charles. Je te suis en silence depuis les débuts. Certaines de tes vidéos ont changés ma vie. Je suis vraiment heureux que ta chaîne soit devenue populaire.
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, tu pourrais me diriger vers les vidéos qui t'ont particulièrement marqué s'il te plait ? ça pourrais m'intéresser
J'admire votre manière approfondie de penser, de présenter vos idées, d'expliciter les notions et les nuances , de vous argumenter et d'illustrer tout cela par des exemples. Ça fait du bien d'entendre la voix de la raison ! Discuter un tel sujet d'un ton calme et neutre - félicitations !
désolé j'ai pouce en l'air mais gouré de bouton, donc le total "+" avec -1 pour la neutralité, je ne souhaite pas "like/ou non" un commentaire d'une ligne sur l'instant, et d'autant moins par inadvertance :)
L'un de mes youtubers préférés tout simplement, chaque vidéo m'amène à réfléchir et m'apprends des choses... J'espère que vous allez continuer longtemps car elles sont tout simplement incroyables
J'adore votre voix et votre manière de détaillé les différentes philosophie, le ton, le rhytme posé, le débit bien contrôlé,l'ouverture d'esprit sur tout les sujets,Clair et facile à comprendre même pour ceux qui n'ont jamais fait la philosophie bref vous êtes presque parfait !!!! Pouvez vous nous parlez du "concepte de beauté"selon (SOCRATE )comment se fait t'il qu'il était laid et qu'il avait beaucoup de prétandant??? J'espère m'être un peu bien exprimer !!! Merci beaucoup!!!
C'était pour Platon de mettre en contraste la beauté extérieur et la véritable beauté c a d la beauté intérieur ou l'idée de beauté en tant qu'abstraction ex la sincérité, l'honnêteté intellectuelle, la suspension du jugement, la cohérence avec le bien etc.
Je suis sidéré par l’abondance des sujets que vous avez abordé. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la philosophie. Mais je dois avouer que finalement nous devrions tous la pratiquer dès le plus jeune âge car cela permettrait à tous de mieux comprendre et appréhender le monde, la vie et ses difficultés et finalement d’engendrer des actions plus réfléchies. Merci pour ce travail énorme.
Pour moi, le wokisme est une ingénierie sociale qui a plusieurs buts, plus ou moins évidents. Mais un de ces buts, que je viens réellement de comprendre (j'y pensais depuis des années sans y mettre vraiment le mot dessus), c'est de créer une grande diversion des peuples occidentaux, sur l'injustice globale du Système, à laquelle ils participent et se complaisent tous. Je m'explique : en tant que peuples occidentaux, on devine facilement que les 4/5eme de la population mondiale sont beaucoup moins bien lotis que nous, et que c'est le plus souvent pour satisfaire à nos besoins, qu'ils sont exploités de la sorte, qu'ils vivent dans une telle misère. Mais si on avait une conscience approfondie et constante de cette injustice généralisée, on ne l'accepterait plus, et alors, on changerait nos habitudes de consommation, voire même on se mettrait en sécession (grève, boycott, désobéissance civile), afin d'arrêter le massacre. D'où l'intérêt de créer et de répandre des idéologies telles que le wokisme : les occidentaux noirs, arabes, asiatiques, les femmes, et autres "minorités" ou "défavorisés" (car en opposition aux "privilégiés", les hommes, les blancs) se sentent ainsi totalement victimisés, alors qu'ils sont favorisés, puisque occidentaux. Ainsi, ça leur met des oeillères qui les empêchent de réaliser que la situation est bien plus atroce dans le reste du monde. Et pareil pour les "privilégiés", le wokisme leur met des oeillères, car au lieu de lutter contre l'injustice mondiale, ils luttent contre le wokisme, idéologie qui vise à les discréditer, à leur porter préjudice. La situation globale est tellement intolérable, il y a tellement de souffrances et d'injustice, que nous tous, qui avons accès à l'information, nous devrions instamment cesser de jouer le jeu, faire la grève / boycott / désobéissance civile, afin de créer un autre système... mais, grâce à tout un tas d'ingénieries sociales, dont celle du wokisme, on se crèpe le chignon entre nous, en évitant de regarder ailleurs, tout en accentuant notre dissonance cognitive. Bref, ptet que jme trompe, mais il me semble que nos élites sont tellement en avance sur nous, qu'elles sont bien capables de faire ce genre de manipulation de masse. Il n'y a qu'à voir Richard Courdenove Kalergi, et son livre de 1925 "Praktisher Idealismus", dans lequel il décrivait que l'Empire Américain devait, pour asseoir son hégémonie mondiale, provoquer des vagues d'immigration massive, venant de l'Afrique et des pays arabes, en direction des pays européens, afin d'y semer le chaos et de rendre ces peuples serviles à l'empire. Cet homme, Kalergi, est considéré comme un père spirituel de l'UE. En bref : il ne faut pas croire que ces choses négatives qui nous arrivent, soient le fruit du hasard, ou de l'incompétence de nos dirigeants. Ils savent très bien ce qu'ils font. En tout cas, un grand nombre d'éléments en atteste. Mais au final, j'en sais strictement rien bien sûr, ce n'est qu'une opinion.
Oui ça fait sens ! Je pense notamment aux féministes en France qui nous emmerdent avec leur écriture inclusive alors qu’au Moyen-Orient certaines femmes se font défigurer à coup d’acide.
@@deepnofin Pas besoin de te justifier, on est là pour lire les commentaires également, ceux qui veulent "écouter la vidéo" seulement peuvent le faire sans manquer de courtoisie...Par ailleurs je partage l'ensemble des points de vue que tu fais apparaître dans ton com. Pour faire simple et court je dirais que le wokisme est un néo-progressisme, sous couvert de justice humanisante, qui n"a pour seul but de fragmenter encore plus les sociétés occidentales afin de faciliter "l'avènement" d'un nouveau paradigme sociétal qui nous est imposé, tout comme cette idéologie woke peu l'être dans les universités françaises par exemple.....
Bravo pour cette belle analyse! Cela ferait un grand bien à notre société fracturée d’écouter vos vidéos philosophiques. Que chacun par la suite se fasse ses propres opinions mais qu’on puisse se poser quelques heures pour réfléchir sainement, sans tabous sur les questions importantes qui fondent notre civilisation et notre société.
Une société avec plusieurs ethnie ne peut qu être fracturé... On dirait un franc maçon qui me parle d universalisme blablabla c est eux qui on provoqué tout ça
Ah que c'était bien ! grande aide à la compréhension et possibilités de dialogue avec un de mes fils. Grand merci pour la qualité de cette intervention.
Votre affirmation (à 42:55) "On ne s'en veut que lorsqu'on n'a plus les moyens d'imposer sa légitimité" est fortement sujette à caution: vous subordonneriez ainsi le sens moral à la force et à la domination, et vous arrimeriez d'un même mouvement la légitimité à ces mêmes force et domination. C'est une définition bien politique de la légitimité qui conduirait à ignorer la distinction entre ce concept qui relève de la loi morale et celui de légalité qui relève de la loi formelle au sens législatif du terme. Les remords de Boris Godounov au faîte de son pouvoir ou du roi David après l'assassinat d'Uri le Hittite montrent bien qu'on peut s'en vouloir alors même qu'on reste dépositaire du pouvoir absolu. Par ailleurs votre analyse du wokisme est dans l'ensemble remarquable, même si vous ne parlez pas du fait que nul n'est responsable de ses ancêtres, et qu'essentialiser les victimes comme les bourreaux est un sophisme impardonnable. La ligne de démarcation entre le bien et le mal ne passe pas entre telle catégorie d'êtres humains et telle autre, mais bien au milieu de chacun d'entre nous: les victimes d'aujourd'hui, qui ne sont jamais qu'historiquement factuelles, peuvent très bien devenir les bourreaux de demain, et s'autoproclamer victime est la première étape indispensable dans la carrière d'un futur oppresseur. Quoiqu'il en soit, merci à vous!
"les victimes d'aujourd'hui, qui ne sont jamais qu'historiquement factuelles, peuvent très bien devenir les bourreaux de demain" Sauf que la factualité historique n'est pas comparable à une simple potentialité future. "La ligne de démarcation entre le bien et le mal ne passe pas entre telle catégorie d'êtres humains et telle autre, mais bien au milieu de chacun d'entre nous" C'est une évidence mais le bien et le mal n'est pas le sujet ici. Des catégories de personnes en ont opprimé d'autres et/ou ont bénéficié de ces oppressions. Nier cette réalité au prétexte du "ça aurait pu être différent" ou "ça sera peut-être l'inverse dans le futur" n'a aucun sens logique...
@@Ams8313 "Sauf que la factualité historique n'est pas comparable à une simple potentialité future." Tout comme considérer qu'un acte repréhensible est une affaire d'héritage génétique. Nous ne sommes responsables que de nos actes, certainement pas de ceux de nos ancêtres, ni de ceux de nos descendants. "C'est une évidence mais le bien et le mal n'est pas le sujet ici. Des catégories de personnes en ont opprimé d'autres et/ou ont bénéficié de ces oppressions. Nier cette réalité au prétexte du "ça aurait pu être différent" ou "ça sera peut-être l'inverse dans le futur" n'a aucun sens logique..." Sinon, par curiosité, les israéliens sont à mettre dans la case des oppresseurs ou des opprimés ? Moi, ce que je trouve illogique, ce sont tous les opprimés qui veulent vivre chez leurs oppresseurs, tout en allant grossir l'armée de réserve du Capital, en servant de supplétifs aux élites pour leurs basses besognes. Les Gafams et les multinationales aiment bien les wokes et les bobos (oxymore).
@@SuperBoubouh tout les peuples n ont pas la meme vision et le respect de la vie que l'etat d 'israel , vous faites la distinction pour vous mais pas pour les autres . Sinon les mouvement de pop peux facilement s expliquer par le systeme eco qui poussent les gens qui espere une vie meilleur a venir au plus pres des poles economiques majeurs , pourquoi ? parceque dans leur pays leur riches du sous sol son exploité au profit d autres . AVANT QUE TU DISE QUE LES AFRICAINS NE SAVAIENT PAS EXPLOITER LEUR SOUS-SOL JE T'INVITE A REGARDER LA BIO DE Mansa Moussa
@@pinsongai2353 Vous croyez peut-être que tous les occidentaux et les européens sont des nantis et des privilégiés. Le mouvement des gilets jaunes aurait du vous indiquer que votre vision manichéenne des choses (Europe = richesse / Afrique = pauvreté) est d'une absurdité sans nom, en plus d'être fausse et réductrice. Et je répète ce que j'ai dit : lorsqu'on est un individu responsable et respectable, on ne va pas chez les gens que l'on méprise tout on peut affirmer que les hommes ne sont pas responsables des bourreaux et des tyrans qui les dirigent. Vous croyez peut-être que tous les européens apprécient les multinationales et les banquiers qui détruisent leurs nations ? Peut-on dire la même chose des africains, ou bien la pensée victimaire n'est valable que d'un seul côté de la mer méditerranée ?
J’aime entendre votre résonance spirituelle, la précision de vos mots, la justesse de votre analyse, les perspectives avec votre culture philosophique, merci pour tout ce travail remarquable, toujours très enrichissant pour moi. Thierry 60 ans
j'ai découvert cette vidéo grâce à Antoine Goya qui l'avait cassé avec des arguments tous plus miteux les uns que les autres. Je m'abonne ! Merci Antoine Goya !
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"... Sans jeu de mots déplacé, merci pour ce discours éclairé sur le Wokisme !
Tu es peut-être tombé par hasard sur cette vidéo mais cette différence s explique par le fait que le précepteur sous son aspect "neutre" a une idéologie qui tend largement à droite. Ce qui se ressent sur son public.
Je ne doute pas une seconde que la majorité de son public (en tout cas actif) penche a droite voire très à droite. Mais penses-tu que cette tendance se ressente dans la façon dont le précepteur traite les sujets qu'il choisit ?
@@benoitf4739 les troll de droite ça existe aussi et c'est seulement depuis 3 ou 4 ans que les trolls de gauche sont devenus plus nocifs que les trolls de droite. Perso je trouve aussi les commentaire qualitatif ici. Mais je pense pas que tout les gens qui l’écoute soit de droite. Peu être que ça tend un peu plus a droite, mais je pense que la commue est assez varié. Ce sont d'ailleurs les you tubeur qui savent parler a un public élargie qui ont les commentaires les plus tolerants. Greg tabibian par exemple. Alors que si un you tubeur cherche a avoir une commue trop orienté apparaitra forcément un ennemis a combatre avec des qualificatif depréciateurs. Les fachos pour une chaine de gauches et les debiles fragiles pour une chaine de droite. Les chaines qui arrivent a éviter cet écueil ont souvent un + en qualité dans leur contenue.
@@benoitf4739 ah bon 🤔. Je ne suis pas du tout de droite et à aucun moment lorsque j’écoute les vidéos du précepteur je ne pense à la politique. Expliquer des philosophes c’est répandre une idéologie ?
Non il manque encore quelque chose ... 2 date significatives : 1789 déclaration des droits de l'homme (bon celle la dans la vidéo on l'a étalé comme de la confiture sur une pizza ) MAIS MAIS ... la deuxième date très importante aussi ah disons " encore plus importante que la première" vu qu'on parle bien du sujet en question : 1848 ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.. 60 ans séparé ces 2 dates , 60 séparent les "citoyens" des ... Autres "citoyens " MAIS ON EST TOUS EGAUX sur le papier depuis 1789 ... On peux pas prétendre faire le tour de la question et clôturer le sujet sans avoir parlé de la source même de CES PHILOSOPHIES en question : J AI NOMMÉ " l'hypocrisie évidente sur laquelle elle se base, l'hypocrisie de la nation et de La République.. L hypocrisie concernant le communautarisme à la française.. on en parle ou pas ? Vous trouver que ça a été bien abordé dans la vidéo moi je ne trouve pas .. le modèle français se base sur une énorme hypocrisie : " nous ne sommes pas communautaire" mais par contre les autres on veut pas trop que les autres se mélangent avec nous... On les place dans des cités a l'écart et après on leur reproche d'être communautaire 😅🤦🏼♂️ voilà l'hypocrisie à la française et ça c'est pas du tout abordé dans la vidéo au contraire il enfonce encore plus le clou de de l'hypocrisie en se comparant avec les anglo-saxons qui gère beaucoup mieux les communautés que nous. Ensuite l'hypocrisie de la laïcité en France on en parle ou c'est vraiment pas nécessaire je pense que non on voit bien la tête de l'État quelle religion est plus représentée on voit bien l'hypocrisie sur la religion historique vs la soi-disant de laïcité vs la religion qui dit pas son nom qui domine l'élite parigot parisienne on va pas les nommer ça va faire débat et conspirationniste
@@361degressvr7 Bonjour J ai trouvé ton commentaire super intéressant Et tu a tout a fait raison avec ton exemple sur l écart entre la déclaration des droits de l homme et du citoyen et l abolition de l esclavage Cependant pour moi la France n'est absolument plus communautaire. Les immigrés n'habite pas en cité dans des HLM car ils sont noirs ou arabes mais car ils sont pauvres. Et ce qui profitent, ce ne sont pas les blanc mais les riches Et pour distinctes entre la religion et l état il me semble que la religion n'a plus aucune influence sur la politique en France. N'hésite pas à me dire si j ai mal compris un de tes propos ou autre.
@@361degressvr7 D'ailleurs, pourquoi dit-on plutôt "HUMAN rights" en Angleterre , "derechos HUMANOS" en Espagne, "diritti UMANI" en Italie ?... Le concept "droits de l'HOMME (et du citoyen accessoirement), vient de la Révolution française mais la condition des femmes n'était pas encore à l'ordre du jour au contraire. Elles n'avaient pas par exemple le droit de vote. Seulement en 1944. Le terme pays des "droits de L'HOMME" n'a jamais été corrigé. Ce qui me semblerait plus juste en terme d'égalité.
@@361degressvr7 effectivement il parle d'un universalisme mais c'est avec se meme argument et sous la charité chrétienne qu'a commencer la traite et la colonisation , deux termes assez jolies qui ne retranscrive pas vraiment la cruauté et la barbarie reel de ses pratiques. Je pense que comme tu le dit il a des choses que l'on ne peux pas dire , je pense que le wokisme aurait du allé plus loin dans la dénonciation des coupables mais c'était pas possible de critiquer se qui te donne les billets .
@@yanboutarin8878 la religion franc mzconne a infiltré la politique en France comme t pouvez vous dire que les religions n influents plus ... Ce sont eux même qui combattent les religions catho et musulman en France ... A travers le concept de laïcité mis en avant a grand coup d écharpe bleu blanc rouge .. mais si leur dieu est nommé le grand architect et que j aime plutôt leur vision par rapport à religion judaïque que je trouve ridicule .. ET BIEN JE NE SUIS PAS D SCOORD MALGRÉ TOUT SUUNE RELIGION qui 'e dit pas son nom gère la France FIN DE LA PARENTHÈSE ensuite concernant par exemple les immigrés qu'ils vous dites , qui ne vivent en cité que par pauvreté... je pense que cela est partiellement faux .. et j ai vécu avec des personnes ultra communautariste ...des gens qui savent que seuls , leurs amis de leur nationalité pourro t les héberger etc .. Mais on s éloigné du sujet ..
Je vis au Québec, où le wokisme a pris des proportions importantes, en particulier en milieu autochtone. Il s'avère que ces mêmes personnes qui disent oeuvrer pour la défense des opprimés sont ceux-là même qui maintenant oppriment tout le monde. Ces radicaux ne font pas la différence entre " le système colonialiste" et "les colons", qui ont été les instruments de ce système. Si bien que tous ceux qui ne sont pas autochtones se font automatiquement mettre dans la case "sale blanc, maudit colon, oppresseur, mauvais allochtone et autres termes pas du tout raciste. Parce que selon leur logique woke, le racisme envers les blancs, ça n'existe pas! On observe aussi une nouvelle alliance des autochtones avec les noirs, tous deux avant qui ne se parlaient pas vraiment, mais qui maintenant sont devenus de grands amis, en ayant en commun le même ennemi, qu'ils voient partout. Ensemble, ils s'attaquent à tout ennemi qui ose dire un mot de travers, contrôlant ainsi la parole et les actes "du colonisateur" dans les médias, les réseaux sociaux et les universités. Il existe toute une liste de "mots interdits" et toute une panoplie d'actions jugées offensantes pour eux (comme celle de vouloir "les aider", puisqu'on ne travaille plus pour donner à un autre être humain, mais qu'on travaille comme un sale blanc colonialiste qui veut faire du "white savior" et les faire sentir inférieurs). Ils légitimisent leur violence envers autrui en la comparant avec celle que leurs ancêtres ont reçue par la colonisation. Le sale blanc d'aujourd'hui doit donc payer pour les horreurs commises dans le passé par une élite politique minoritaire colonialiste. Il existe maintenant une échelle de degré d'oppression, les plus historiquement opprimés ayant le droit d'être les plus "militants". Alors que la grande majorité de la population vit avec le concept du métissage et de la diversité culturelle (en particulier en milieu urbain), les wokes sont ceux qui viennent juger, caser et diviser les gens en races, en groupes et en genre pour mesurer leur potentiel d'oppression. Plus tu es une potentielle victime du sale blanc, plus tu es glorifié. Ceux-là même qui disent militer pour l'inclusion sont ceux-là même qui pratiquent la séparation. Ceux qui dénoncent le racisme sont devenus ceux qui l'incarnent le plus.
wow. Je n'avais encore jamais posté de commentaire sous les vidéos RUclips. Mais aujourd'hui je passe le pas en souhaitant vous remercier pour la publication de votre contenu !!!! Énorme merci pour cette réflexion qui ordonne enfin mes questionnements en ce moment. C'était très appréciable cette ouverture sur la nation, les paradigmes politiques et les postures d'oppression !! Cela nuancait vraiment le tout et pose de bonne base pour élargir tout questionnement plus poussé.
Pour la 1re fois je suis en partie en désaccord avec ton analyse. Tu nous expliques en gros que ce sont deux visions de rapports humains au sein de la société, qui s'entrechoquent : une vision anglo-saxonne communautariste et essentialiste et une vision française universaliste et républicaine. Oui, je pense qu'on s'en est tous rendus compte depuis le temps. Mais j'ai envie de dire : oui et ? On est en France donc ça m'est égal que des gens ou des cultures venues d'ailleurs ne comprennent pas notre manière de voir les choses. Je n'ai pas envie qu'on m'impose chez moi une vision du monde que je n'approuve pas tout comme je ne vais pas imposer ma façon de voir les choses ailleurs. D'autre part, ce que tu occultes dans ton analyse c'est le business de la victimisation qui joue un rôle majeur. Le wokisme a compris que pleurnicher et désigner des coupables imaginaires à longueur de journée, fonctionne et leur permet d'avancer leurs pions. Le business de la victimisation s'accompagne également de l'invention de toute une mythologie victimaire autour d'une oppression fantasmagorique virant à la mythomanie. Le wokisme d'où qu'il vienne est devenu un outil au service d'escrocs et autres suprémacistes frustrés et névrosés. Le wokisme ce sont des noirs qui ne sont même pas descendants d'esclaves et parfois même descendants d'esclavagistes qui réclament justice à des blancs dont les ancêtres n'ont jamais mis les pieds en Afrique. C'est Assa Traoré qui nous explique que les noirs et les arabes sont en danger en France. C'est Camélia Jordana qui nous explique que tous les jours il y a des _"massacres de noirs et d'arabes perpétrés par des policiers en France"_ C'est Rokhaya Diallo qui nous explique qu'un blanc qui avoue son racisme est un salaud de raciste et qui doit se repentir et qu'un blanc qui nie être raciste c'est un salaud de blanc dans le déni, pile je gagne face tu perds. Il faut arrêter de psychologiser le wokisme plus qu'il ne le mérite. Le wokisme n'est rien d'autre qu'une vendetta enrobée de deux trois théories fumeuses...
Les idées circulent et on ne peut pas se contenter de dire aux gens issus d'autres cultures "on s'en fout si vous ne comprenez pas notre manière de faire". Si tu ne veux pas qu'on t'impose une manière de voir les choses, il faut défendre la manière dont toi tu vois les choses. Et pour le faire bien, il faut comprendre les critiques qui sont formulées contre notre modèle de société.
Exactement ! Sachant que les militants sont des bourgeois diversifiés mais bourgeois avant tout et qui se permettent de s'approprier la souffrance d'autres personnes du passé pour qu'on s'appitoie sur leur sort et qu'on tolère leur médiocrité
@@monpseudo100 J'en ai ras-le-bol qu'on attende toujours de nous occidentaux qu'on _"comprenne"_ . On doit comprendre le wokisme made in USA, on doit comprendre les Africains, on doit comprendre les musulmans... Mais est-ce qu'eux essaient de nous comprendre ? Est-ce qu'ils essaient au moins de comprendre que rien ne nous oblige à les comprendre ? Pendant que nous on essaie de comprendre, eux ils avancent. J'ai essayé de défendre ma manière de voir les choses pendant des années, j'ai fait cet effort mais devant moi je n'ai rencontré que des murs contre lesquels je me suis fracassé et qui n'en avaient strictement rien à faire.
@@monpseudo100 la plupart sont des étudiants embourgeoisés, les pauvres n'ont pas le temps et l'énergie a consacrer a ce genre de cause, faut d'abord esquiver les balles perdues, payer les factures et remplir le frigo
Merci pour cette vidéo, j'ai beaucoup appris sur ce mouvement complexe, j'ai un point de vue beaucoup plus nuancé maintenant je l'espère et je comprends mieux les deux points de vue. Chez les wokes et anti wokes il y a des choses que je trouve justes ; d'un côté un constat doit être fait des inégalités que subissent certaines catégories de personnes et d'un autre côté, il ne faut pas perdre de vue que le but est d'arriver à un idéal universaliste où comme tu l'as expliqué chaque personne peu importe son identité a la même valeur
Entre la réalité et "idéal" utopique, il y a tout un monde. La colonisation arabo-musulman été la plus grand génocide de l'histoire de l'humanité. Je n'ai pas oublié la traite des blanches 😔 c'est dans mon ADN depuis des siècles.
Ça faisait quelques temps que je voulais prendre le temps de chercher la définition du wokisme...j'en entendais parler de plus en plus et je n'arrivais pas à en comprendre les origines et les contours. Puis je suis tombée sur cette vidéo claire, objective et facile d'accès. Merci !
Après avoir écumé de nombreuses videos sur le sujet du « wokisme », il était difficile de s’en faire une opinion objective tant le sujet est clivant et anime les passions, suite à quelques minutes de chaque vidéo la position du podcasteur / orateur transparassait nettement, et l’on s’éloignait d’une présentation objective en règle. Le travail de Charles est précieux car il semble capable d’exposer et de développer des arguments logiquements recevables de chaque « camp » si bien que sa position toute personnelle ne transparait pas. C’est seulement dans ces conditions que l’on peut apprendre et s’informer. Charles merci pour ton travail !
Le problème majeur du Wokisme , ce n'est pas tant chacun de leurs sujets , pris un à un , comme l'étale avec précision Le Precepteur dans cette vidéo. Le pb du Wokisme , dans une vision globale , alchimique , c'est purement l'effet "Ungoliant" : "Qui part une faim insatiable fini par se dévorer elle-même.. Car il est facile d'observer que une fois le patriarcat jugé, les blancs jugés, les hommes jugés, etc..Ils en arrivent trés vite à se disperser entre eux, à devenir des groupes communautaires de plus en plus restreints et spécialisés, pour sans cesse rejeter "les nouveaux autres". ( les féministes entre-elle, les LGBTistes entre eux, les non racisés entre-eux , les non binaires entre -eux , etc..) -Qui par une faim insatiable fini par se dévorer lui-même... En outre , il ne s'agit pas d'une prise de conscience soudaine par les concernés, comme par magie , mais bien d'un mouvement de fond et de forme clairement commandé et dirigé par certaines écoles de pensée et de contrôle qui font levier derrière afin de ratisser toujours un peu plus large , de toujours trouver de nouveau "ennemis" à la cause. Et dont à la fois les revendications et les raisonnements sont tous de plus en plus 'abracadabrantesques' . Ecole de pensée qui ont les moyens de forcer les médias, les politiques , et les grands industriels à également se plier à la cause et la mettre en permanence en vitrine. Sous peine de sanctions immédiates. Sans cette "force de l'ombre", le Wokisme se serait heurté trés vite à la raison populaire pour se prendre un mur et s’éteindre rapidement. Comme Ungoliant qui avale toute lumière pour se vautrer dans les ténèbres totales, le Wokisme avale toute raison pour se vautrer à terme dans la pire des folies. L'anti-racisme...Ça s’entretient...
Le mot pour la fin est splendide !!! C'est de l'histoire qui se répète sous une autre forme, quand la gauche voulait éduquer les peuples non blancs, voilà qu'ils reviennent pour leur indiquer la bonne vertu ^^
De même que les anglais ont commencé à utiliser le charbon pour préserver l environnement ( les forêts ) Les humains n ont aucune idée des conséquences de l ubris qu ils déploient, et ce quelque soit le bord politique revendiqué.
Très bonne analyse, claire, posée, merci beaucoup!! bon perso je ne vais pas me flageller pour les abus de mes ancêtres. Je ne peux pas m'empêcher de ramener ça à l'échelle de l'individu, et de ce point de vue je pense que l'évolution ultime c'est de savoir qu'on a fait du mal, le reconnaître, demander pardon c'est vrai, mais surtout, se pardonner soi-même!! Et se concentrer sur ce qu'on a fait de bien!! Je ne pense pas que se mettre soi-même en victime change quoi que ce soit, à part créer de nouveaux bourreaux, qui eux-mêmes se placeront en victimes, etc, jusqu'à la fin des temps.
Y'en a toujours qui sont en pleine jouissance en restant dans l'état de victime. Beaucoup aime ce statut et feront tout pour y rester, vu que cela leur rapporte de l'attention ... C'est triste de voir autant de monde dans ce schéma toxique qui ne leur apporte rien d'autre qu'une vision biaisé du monde
@@FanatikozV3 Votre raisonnement m'apparaît comme purement wokiste ; en effet vous semblez vous positionner en victime d'erreur judiciaro-historique du tribunal de la bien-pensance. Si chacun se considère victime de victime de victime de victime.....on n'en sortira jamais. Il n'y a pas de bien- pensance.
@@regnaultjeanluc1146Heu.. C'est exatement, ce qu'il dénonce.. Décidément, nous ne sommes pas sortie de l'auberge..Quand je lis autant de com., oû au fond, les personnes, sont ok, mais, continuent de se battrent sur des questions de formes..! Tellement fréquent, aujourd'hui..
Bravo à vous Le Précepteur. Quel plaisir de vous écouter à chaque nouvelle publication. Vous wokez si bien les consciences que vous devez mettre mal à l'aise tous ces margoulins. Votre travail est le résultat d'une utilisation efficace de son temps. Ce temps de vie qui nous est si précieux... Encore merci
En tant que Québécoise vivant au Canada, je peux vous dire que le wokisme ne s'applique pas aux ethnies mais bien aux couleurs de peau. Les wokes n'ont absolument aucune sympathie pour les francophones qui vivent dans un univers anglophone.
Yeeeeessssss encore une fois je vous tire mon chapeau 👏🏾. Le fléau dans ce monde est le déni. Des contenus comme les vôtres devraient être répétés et répétés dans les écoles 🙌🏾
Avec l’idéologie Woke, dans laquelle la transmission de la charge de l’histoire aux futures générations est déterminante, l’aliénation des minorités devient l’œuvre des minorités elles-mêmes : On s’enferme avec sa communauté dans une prison et on jette la clé afin qu’aucun individu ne puisse échapper à sa condition d’opprimé, puis on cherche à en retirer un profit et des droits du simple fait de sa position d’opprimé systémique. C’est fascinant (et très malin).
@@veritempago-bassai7754 Non, juste ce que j'en pense après la lecture de quelques livres sur le sujet et le visionnage de vidéos comme celle-ci. Et je reste fasciné par l'ingéniosité de cette idéologie qui permet de séduire les plus faibles d'esprit grâce à des arguments fondamentalement tournés sur la victimisation (quelle personne faible n'a pas envie d'apprendre qu'elle est une victime afin de pouvoir rejeter sur d'autres causes ses propres faiblesses ?) et à un fonctionnement sous forme de raisonnement circulaire qui donne à ses croyants l'impression de détenir une vérité irréfutable. Pour moi, les théoriciens du wokisme sont de réels manipulateurs qui démolissent les vies de ceux qui les croient en les essentialisant en tant que victimes, et pourrissent progressivement celles des autres.
Pas si malin que ça woke sonne aujourd’hui pour l’immense majorité des gens comme synonyme de ridicule de haineux et de raciste. C’est le masochisme occidental dans toute son abomination.
@@climbpissis6791 Correction: il y a des victimes, c'est factuel. Vous voudriez peut-être qu'elles s'excusent de déranger vôtre petit confort? C'est vrai que ça doit être insoutenable de voir les modèles dominants auquel on appartient remis en question de temps, quel traumatisme, je vous comprends.
1789 déclaration des droits de l'Homme 1848 abolition de l'esclavage Personnellement je trouve que il y a une des deux dates qui n'a pas été, ni cité, ni analysé durant toute la vidéo pourtant c'est bien la deuxième date sur laquelle tout ces phénomènes prennent leurs sources (évidemment l'hypocrisie qui englobe toute cette jolie République avec un beau ruban et un paquet cadeau complètement fake) donc étudier ce phénomène sans en comprendre la source c'est du blabla
Ah non sujet pas très bien traité une date très importante concernant ce sujet non plutôt 2 dates 1789 déclaration des droits de l'Homme 1848 abolition de l'esclavage quand on ne comprend pas la source d'un problème on ne peut pas prétendre l'avoir parfaitement étudier.. sauf erreur de ma part je ne crois pas la voir entendu parler du fait que l'abolition de l'esclavage arrive 60 ans après la déclaration des droits de l'homme avec son joli ruban et tout son lot d'hypocrisie.. pour que le sujet soit bien est parfaitement compris et traité il aurait fallu comprendre bien évidemment la source de ses mouvances et en quoi le paradigme et bien différent pourtant c'est pas compliqué rien qu'avec ces deux dates là un enfant de 4 ans peut comprendre
@@361degressvr7 Tu as peux être raison, il y a peut-être des points de vue que l'on n'a pas. Par exemple: Quand on explique que le wokisme vient de la communauté noire américaine, j'aimerai bien savoir ce que 1789 et 1848 vient fait la dedans. Petite information: La Mauritanie a officiellement interdit l'esclavage en 1982... En Afrique centrale, vers l'an 1500 donc bien avant la colonisation, les métisses étaient enterrés vivant pour préserver la race... Selon moi, la source du problème, c'est de juger un passé d'il y a 200 ans (voir plus) avec une moralité ou des moeurs d'aujourd'hui. Surtout quand le passé qu'on apprend est un condensé d'histoire et surtout une construction politique.
Le wokisme n'a rien à voir avec les noirs à la base, mais avec les juifs, c'est eux qui ont imposer ce paradigme en occident. Via "l'antisémitisme" et le grand mythe de la victime éternelle à qui ont DOIT quelque chose pour les crimes des ancètres. Êtes vous prêt pour ce débat ? Non je ne crois pas, les plupart d'entre vous sont endoctriné dans l'adoration des juifs comme un peuple à part intouchable
Nous ne vivons pas dans l'idéologie, mais sur un territoire qui a une histoire singulière. Il est indispensable avant tout de connaître son histoire et celle des autres territoires.
Bien sûr que si, nous vivons dans des idéologies, qui se livrent des batailles entre elles en permanence et qui dépassent souvent les frontières des états. Ça ne veut pas dire que France = USA mais simplement que certains sujets sont universels. D'ailleurs, le nationalisme comme le Roman National sont des idéologies aussi.
Ça me fait trop mal que la femme noire soit le symbole du wokisme sachant que cette idéologie mortifère ne lui profite en rien 😔💔 Sinon excellente vidéo comme toujours ! Très instructif et parfaitement structuré.
Très admiratif de ton travail sur yt, tu m'épates encore une fois ! C'est très bien amené, très bien articulé et la réflexion autour de ce sujet épineux est vraiment bien construite ! chapeau
A dire simplement, la meilleure attitude selon moi pour une juste évolution de l'être humain dans le sens de son perfectionnement personnel et par conséquent civilisationnel réside à garder les pieds sur terre et continuer de regarder les étoiles. La perte et la négation du sens du réel ne peut qu'aboutir à des positions extrêmes. Réduire l'évolution de l'humanité à des revendications personnelles n'est que narcissisme. L'amélioration du monde commence par l'amélioration de soi, pas par des éructations revendicatrices. Qui suis-je pour prétendre que les choses ne sont pas comme elles doivent être. Non pas en raison d'une prédestination quelconque mais bien parce qu'il existe un réel qui ne peut évoluer et non changer du tout au tout qu'à la mesure du temps long. Les événements qui se déroulèrent à l'université evergreen sur la côte est américaine me semblent refléter un niveau de crétinisme rarement atteint quand on pense que l'université se doit d'être un lieu privilégié pour s'éduquer à penser.
@@778apjc67 Washington et l'état éponyme, on peut se tromper quand on sait, ou pas, qu'il ne sont pas sur la même côte. Mais c'est vrai que les wokes se positionnent majoritairement sur les 2 côtes, les grandes métropoles, les universités et les entreprises de la tech.
Énorme travail de synthèse, tu évites tout manichéisme sur un sujet pareil, bravo et merci, je découvre ta chaîne et je crois que je suis tombé sur une pépite.
Bonjour Le Précepteur, Je viens d'écouter attentivement toute la vidéo et je voudrais d'abord saluer le travail de synthèse énorme qui a été mis en place dans la rédaction. L'explication de fond sur la nature de la controverse et de l'incompréhension est très intéressant et m'a permis de comprendre un peu mieux ce qui suscite tant d'émotion et de réaction chez les personnes anti-woke. Cependant je trouve qu'il y a deux éléments dans ton explication qui sont très révélateurs de la conception que le grand public projette sur les pensées anti-racistes, féministes et intersectionnelles. Ces éléments, je ne m'y reconnais pas et ne les partage pas, bien que je sois profondément convaincu des problèmes d'oppression structurels et systémiques. Premièrement, tu dis que le constat d’une oppression structurelle implique forcément que le groupe qui bénéficie de privilège soit vu comme le groupe oppresseur, et ce malgré ses intentions ou comportements. Autrement dit, que les membres du groupe, de par leur appartenance, sont vus comme des oppresseurs et condamnés à le rester. C'est un raccourci qui n'est absolument pas commun à toute personne ayant fait le constat d'une oppression systémique. Il est tout à fait possible de faire ce constat et de voir que le caractère systémique de l'oppression fait que, par définition, faisant tous partie du système, chaque personne l'alimente et le maintient en place. Chaque groupe, minoritaire ou majoritaire, est sujet à tous les stéréotypes et normes associés à tous les groupes. On partage un paradigme collectif rendant invisible et normal tout un tas de comportements, de préjugés à l'encontre de certains groupes et l'idée est de mettre en lumière ces oppressions normalisées, tant pour les personnes qui les subissent que pour les personnes qui les perpétuent. Le travail de déconstruction concerne dès lors tout le monde et le groupe "privilégié" des hommes cis hétéro blancs n'est pas vu comme l'ennemi. Deuxièmement, tu parles du déclin de l'occident, de sa perte de pouvoir face à la montée en puissance d'autres nations. Tu en déduis que l'occident n'a plus d'influence sur les pays qu'il a autrefois dominé. Tu en conclus alors que les wokistes s'autoflagellent et cherchent la repentance de leurs péchés d'antan car leur nation a perdu l'influence internationale dont elle bénéficiait. Alors oui, je suis d'accord avec le constat que l'occident perd de son influence. En effet, la période de la colonisation est révolue et nous sommes à un point de tournant dans l'équilibre des puissances mondiales. L'autoflagellation que tu décris existe bel et bien chez certaines personnes et je suis d'accord qu'il s'agit d'un comportement qui vise à se donner bonne conscience n'ayant pas vraiment de visée concrète au niveau des luttes sociales. Cependant, voir les luttes anti-racistes comme une repentance d'une colonisation révolue, une glorification des minorités raciales pour se laver de ses péchés, c'est nier une réalité qui est celle du néo-colonialisme et de la toute puissance économique occidentale encore très présente dans les pays du sud. Et c'est précisément à ce problème contemporain que s'adresse une grande part des luttes anti-raciste et anti-colonialiste. Tu dresses donc un tableau qui place d'un côté le militant woke faisant partie d'une minorité et qui essentialise les membres du groupe privilégié en les pointant du doigt comme les oppresseurs sans leur donner de possibilité d'évolution. Et de l'autre côté, tu places le woke privilégié qui se réapproprie la lutte pour se rabaisser et se punir d'avoir des privilèges. Je vois, comme toi, que ces personnes existent et je ne partage pas leurs opinions. Le danger de l'appellation "woke" est qu'elle renvoie à ces conceptions qui sont choquantes et énervantes mais, comme elle est ressortie à chaque fois que l'on ouvre le débat sur les questions d'oppression systémique, elle amène avec elle ces représentations très péjoratives et discrédite immédiatement n'importe quel interlocuteur. Les gens "woke" que tu décris existent, mais je pense qu'ils constituent une minorité du mouvement progressiste qui fait malheureusement beaucoup plus de bruit et de controverse, et encore plus sur les réseaux sociaux.
Réponse articulée et bien écrite, mais que la casuistique la plus sophistiquée peine à faire tenir debout. La première question qui se pose à un woke (disons "militant social-progressiste" pour être moins chargé, si tu le souhaites) qui serait sincère dans les convictions que tu affiches est celle du projet révolutionnaire. Si l'on peut, à loisir, finasser sur les causes et l'éventuelle "faute" d'une oppression, on peut difficilement esquiver la question des suites. Savoir si les femmes noires pauvres lesbiennes boiteuses aveugles et autistes sont opprimées par les Doms Juan milliardaires blancs de plus d'1m95 des boards d'administration du CAC40, ou si elles le sont plutôt par un système qu'elles co-entretiennent avec eux est bien mignon. Mais la dialectique du progrès social nous amène immanquablement vers 2 options irréconciliables. Soit on considère : a) que le milliardaire blanc d'1m95 du CAC40, qu'il ait ou non "fauté", qu'il soit ou non "moralement endetté" envers la lesbienne noire boiteuse aveugle et sourde, doit être spolié/combattu/défavorisé dans un certain nombre de processus institutionnels de sélection. Auquel cas, on est un progressiste révolutionnaire cohérent (puisque l'oppression est systémique, seule une discrimination positive peut rétablir un état de balance jugé souhaitable par 99% des wokes), mais on est de fait un raciste éhonté, puisqu'on accepte d'expliquer à quelqu'un que sa couleur de peau, ses performances physiques, son sexe, son orientation sexuelle le condamnent à une "peine institutionnelle". b) que l'État et la société n'ont pas à tomber dans le racisme systématique pour combattre le racisme systémique, que ce n'est pas une injustice consciente et organisée qui peut corriger le vice d'une injustice éventuelle inquantifiable et largement inconsciente. Auquel cas, si on pense par ailleurs que le statut de minorité est une oppression en soi, on est peut-être progressiste, mais certes plus révolutionnaire. Mais du moins n'est-on pas raciste. Pour ma part, je ne cacherai pas ma sympathie pour b plutôt que pour a, car le propre des logiques de "réparations" est qu'elles justifient systématiquement une augmentation incrémentale des réparations réclamées (s'il est vrai que qui vole un œuf vole un bœuf, celui qui commence par accepter de rembourser un œuf qu'il n'a pas volé finira toujours bien par payer le bœuf aussi), laquelle ne s'arrête ou ne s'inverse (cas également regrettable) que par une grosse flambée de violence. Ne souhaitant pas à mon pays une guerre ethnique que les noirs finiraient par perdre de toute façon et avec de lourdes pénalités, réduisant à néant leurs velléités éventuellement sincères de justice sociale, je préfère m'en tenir à un égalitarisme républicain sans doute imparfait mais tranquille et qui s'améliorait de décennie en décennie, plutôt que d'ouvrir la boîte de Pandore de la logique folle des réparations. Mais il m'apparaît que je suis assez peu suivi dans mon choix, et que sous l'impulsion directe et manifeste des agents de provocation woke, le gros de ma génération tend plutôt vers la réponse a. Je vais donc répondre loyalement à la main tendue de ton message et l'imaginant parfaitement sincère, naïf, et pur d'intention. Tu nous dis que le tort étant systémique, et je veux te croire. Tu nous dis que tu ne vois pas "les blancs" comme des oppresseurs intrinsèques, et je veux te croire. Mais j'aurai néanmoins la curiosité de te demander comment cela se traduirait en actes. Constatant par exemple que 95% des livreurs Uber Eats sont noirs ou arabes, et que 95% des ingénieurs sont blancs ou asiatiques, que proposes-tu au niveau de la sélection des filières éducatives ? Es-tu pour la parité de sexes et genres dans les structures de pouvoir collectif ? Si non, comment parviens-tu à l'idée que tu es woke et incarnes autre chose qu'un minorité molle au sein de cette tendance ? Si oui, comment voudrais-tu que nous puissions te prendre au sérieux quand tu nous dis que les hommes blancs ne sont pas des oppresseurs en eux-mêmes, alors même que tu attends du pouvoir qu'il défavorise activement leurs fils sur des bases raciales et sexuelles ? Autrement dit, es-tu pour l'égalité ou l'égalitarisme, pour l'homogénéité des chances, ou celle des produits ?
@@alexandrevalois2903 Pompeuse, c'est à toi de voir. Et la question n'a à mon sens pas grand intérêt. Brouillonne, c'est bien possible, mais il me semblait pourtant avoir été clair. Il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dans la question que je lui adresse ?
Encore un jugement dénué d'argentation d'un militant d'extreme gauche afepte du " tout systeme" qui en défend betement un autre juste parce qu'il fait partie de la meme secte
Je fais partie de la majorité silencieuse. J'applaudis ton talent et tes efforts pour tes analyses factuelles et basées sur les définitions rigoureuses. Difficile surtout avec ce sujet. En espérant que cette vidéo ne t'attire pas d'ennuis. Selon moi, il n'y a aucune raison. Mais je ne parle pas pour internet. Bonne continuation !
Pourquoi ça lui attirait des ennuis ? Il a le droit de faire une analyse, pertinente ou pas, ça en reste une comme autres. Ouais je suis de la "minorité très bruillante" enfin en tout cas face à tous ceux qui voudrons faire passer l’oppression des minorités en silence.
@@mSiirs Parce que le "wokisme" est un sujet qui rend chafouin. D'un côté ceux qui trouvent que c'est une "idéologie" dangereuse, de l'autre ceux qui considèrent que c'est un homme de paille qu'on dresses pour empêcher le progrès en diabolisant les personnes morales (ce qui fait que les anti-wokes ont permis des retour en arrière comme le droit à l'avortement aux USA)
@@mSiirs "Pourquoi ça lui attirait des ennuis ?" parce qu'il existe des individus comme toi qui ne peuvent pas s'empêcher de contredire les gens, se sentir offusqué et provoquer comme tu le fais dans ta réponse à L.Asriel.....
Merci de nous avoir expliqué le wokisme. J'avoue que je ne comprenais pas du tout de quoi il était question. Cela me semble très dangereux, comme plein d'autres idées actuelles. Je préfère en rester à m'adresser à un être humain
@@francis63able C'est souvent difficile les écrits ! je ne suis pas certaine de bien comprendre votre commentaire. En ce qui me concerne, je suis revenue à la foi catholique de la tradition et j'ai été très surprise de découvrir que je croyais des choses qui n'avaient aucun rapport avec la réalité de la foi catholique. Nous avons été trompés et même trahis. Ce que j'ai compris c'est que j'avais intérêt à vérifier toutes les données avant d'accepter ou de rejeter. Des êtres humains, il y en a. Parfois ils sont difficiles à rencontrer. La folie du covid m'a permis de rencontrer de nouveaux amis qui ont du courage et des convictions et des valeurs profondes qui ressemblent tellement aux valeurs du catholisisme. Même si beaucoup de ces personnes s'en défendent, pour moi, la réalité c'est que ces valeurs sont notre héritage. Si mon commentaire vous déplait n'en tenez pas compte. J'ai répondu ce qui me semblait correspondre à ce que j'avais compris. Merci en tout cas pour votre réponse
Il ne faut pas se tromper sur le Wokisme en France. ça n'est pas une nouvelle discrimination positive édulcorée et festive. Le wokisme est le résultat de 40 ans de combat complètement nié et systématiquement portée par un(e) blanche privilégié(e). "Je ne vois pas la couleur" ne signifie pas le déni mais " Tu t'appelles comment, tu viens d'où et t'as envie de faire quoi ? " Rien n'est attendu de la part des blancs privilégiés pour répondre au Wokisme. Le Wokisme c'est : ne parlez pas un instant et prenez le temps de vous regarder, de regarder la communauté que vous représentez : la partie du monde qui n'a jamais eu de combat ni de lutte à mener. Les blancs non privilégiés sont objectifs sur cet héritage et veulent aller de l'avant. L'ouverture d'esprit qui s'impose en France concerne la tolérance envers les religions et le regard en face de notre passé colonialiste. * Et surtout faire comprendre aux parents "hélicoptères" que si tout est possible pour nous en France avec les aides, la sécu, les institutions... et bien pour leurs enfants aussi. Pas la peine d'intervenir dans leur moindre recherche d'emploi ni de logement ni de réclamation clients. Si un mouvement se lève, ce n'est pas par jalousie des privilèges, c'est que vos enfants vous manipulent et n'envisagent pas un autre destin que celui de rentier. Il y a aussi un héritage de noblesse et de bourgeoisie à assumer, à défaut de service militaire, qu'ils essaient de se gérer seul au démarrage de leur vie. De notre côté, on va les traiter exactement comme ils nous traitent : mépris, dédain et absence totale d'entraide et de solidarité, sourire en face et couteau dans le dos.
Permettez-moi d'illustrer certains problèmes du wokisme à travers mon histoire. Je suis un homme blanc, chrétien hétérosexuel, cadre dans mon entreprise (bon, le niveau le plus bas parmi les cadres - je ne suis pas PDG non plus), et donc à cause du wokisme je reçois régulièrement des accusations de racisme. J'ai grandi toute ma vie avec comme principaux modèles d'inspiration: Jésus (seul exemple que je valide à 100%), aussi Martin Luther King, Gandhi, l'Abbé Pierre, Mère Teresa et d'autres personnes donnant leur vie pour les déshérités, dont je valide une partie de l'exemple, mais que je sais imparfaits et dotés de leurs zones d'ombre. Bien que très inférieur à mes modèles susmentionnés, j'essaie de vivre ma vie pour les autres, tendant la joue gauche quand on me frappe sur la droite, et essayant de bénir y compris mon ennemi, afin d'aider à une transformation de la société. Je crois que la société guérit par l'amour et le soin porté à autrui, plutôt que par la défense de son propre intérêt à court terme. Bref, bien que je suis loin de mes modèles, leur exemple m'anime et m'inspire. J'ai été marié une première fois à une femme noire. Le mariage a été un désastre et ce n'était pas en raison de notre différence de couleur de peau. Disons en gros qu'il y a eu beaucoup de violence (extrême) et de trahison envers moi. Je ne dis pas que j'ai été parfait moi-même, ni que mon ex-femme était un monstre à tout instant, mais la tendance était quand-même très claire - elle et moi ne vivions pas selon les mêmes règles du jeu, et madame avait un concept très élastique de la vérité. En tant que chrétien, j'ai pardonné des horreurs des centaines de fois, jusqu'à ce que je ne puisse plus. Bref, je me suis remarié avec... une femme noire merveilleuse. J'aurais pu faire de ma mauvaise première expérience avec une personne de couleur, une excuse pour devenir raciste, mais non, hors de question! De mes 2 mariages, j'ai 2 enfants métissés que j'aime. Les problèmes liés à mon premier mariage ne sont pas terminés; mon divorce m'a coûté le prix de 2 maisons (10 ans après, je suis encore en train de payer, et je ne finirai de payer que dans encore plusieurs années). Ainsi, mon corps , mon cœur et mes finances portent encore des cicatrices. Le fait est que la plupart m'ont été infligées par des personnes de couleur - tout simplement parce que je côtoyais principalement des personnes de couleur, et non pas parce que les noirs seraient plus méchants, ou qqch comme ça - c'est faux et ce serait imbécile de le penser! J'ai pardonné, là n'est pas la question, mais j'écris cela juste pour dire que, si l'anti-racisme était un de mes combats AVANT de rencontrer ma première femme, on peut dire que mon expérience a donné une tournure concrète, bien particulière, à ce combat que je continue de mener, et pour lequel j'ai pris des coups et saigné. Je sais ce qu'est de pardonner à son ennemi et ce qu'est de refuser de généraliser, de refuser d'être raciste en prétextant que telle personne d'une certaine couleur m'a fait ceci ou cela - que ce soit 1x, ou 1000x. Tout ce témoignage pour dire qu'à travers le wokisme je me fais parfois traiter de blanc privilégié et raciste... cela me blesse, m'attriste, m'énerve, c'est complètement faux, et cela empêche tout dialogue raisonnable car cela revient à m'accuser de choses que je combats et que j'exècre viscéralement. Et cela n'élève pas la personne qui m'accuse de choses faisant frémir d'horreur jusqu'à l'ADN de mes cellules. Mon message, en gros, est que c'est vraiment dommage. Il y a vraiment mieux à faire que le wokisme pour améliorer les relations entre les communautés. Comme par exemple: le pardon demandé ou accordé, la repentance complète et sincère pour ses propres fautes, et le désir d'accepter l'autre comme il est, en respectant les différences et en célébrant les occasions de travailler ensemble sur les bases communes, y.c. en décidant d'aimer ceux qui ne nous aiment pas. Cela n'exclut pas la justice et certaines réparations, mais les réparations sont à faire par les coupables, pas par ceux qui ont le malheur de leur ressembler physiquement.
c'est comme tous les combats identitaires... il y a ceux avec qui on apprend des choses et qui ont une approche humaniste... et il y a des gens dont le mal-être se reporte sur les autres... il faut juste se dissocier des attaques car comme le dit le Précepteur, ce n'est pas un individu visé en particulier mais un concept qui sert de support et d'exutoire. Je trouve ça triste. Nous sommes tous pareils. Le reste n'est que construction mentale et circonstances. Malheureusement le wokisme crée de la haine plus qu'il ne panse les blessures. Tout au plus cela fraternise certaines personnes mais sur des valeurs que je trouve bien basses... et qui servent la manipulation de masse et des agendas qui n'ont rien avoir avec la cause citée. Je vous conseille par curiosité la chaine de Mos Majorum qui éclaire un peu sur les abus et l'aspect business de tout cela.
Le Seigneur Jésus Christ est couleur ébene, cheveux laineux. C'est écrit identique au premier Homme donc Adam est couleur ébene. Comme, il vient de la terre, c'est logique. La terre est brune et jamais blanche. Le faux tableau, vient du portrat de la famille Borga
@@ez1668 Votre commentaire lapidaire parle bien davantage de vous que de la personne dont vous dénaturez le propos. Pour ma part j'adhère autant que faire se peut à ce qu'exprime avec une grande éloquence M. Sébastien Forestier et le remercie du fond du cœur de son édifiant témoignage duquel une âme attentive ne peut que sortir par le haut.
Merci pour cette vidéo salutaire dont je valide l’intégralité du propos de part mon experience en milieu de cadres assez élitiste (start up & société de technologies, notamment américaines) ou la pensée woke est tres developpée, et a mon sens, un moyen de masquer (volontairement ou non) l’essence fondamentale des luttes qui est bien constituée par la classe sociale.
Volontairement ou non ? Je choisis : volontairement. Et cela reste que mon opinion. Il suffit de voir d'où, de quel milieu, vient cette "idéologie" et qui l'a relaye et à qui s'adresse-t-elle ?
La chute de cette vidéo n'est pas seulement géniale, c'est digne d'un grand esprit ! Véritablement. À coucher sur papier pour immortaliser dans un essai. Bravo !
non elle est ridicule, il passe à côté du fait qu'ils sont endoctrinés et terrorisés depuis le berceau. Ils ne le font pas "choix" ou "condescendance" mais par TERREUR de la destruction sociale
Pour une bonne majorité de wokes en France, la domination s'exerce avant tout sur des bases sociales (le fait d'appartenir à la communauté noire, la communauté homosexuelle, etc), mais ils "oublient" à chaque fois de parler de la domination qui s'exerce sur des bases économiques (le fait d'appartenir à la classe prolétaire, la classe moyenne ou la classe supérieure). Pour les wokes en France, la discrimination subie par les noirs ou les maghrébins est donc due essentiellement à leur couleur de peau et non pas à la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Si on suit cette même "logique", un noir ou un maghrébin est toujours discriminé même s'il appartient à la classe moyenne ou à la classe supérieure en France. Bref, le wokisme est vraiment d'une connerie abyssale. Cette idéologie a peut-être sa place aux USA, mais elle n'a strictement aucun crédit en France.
Oui indépendamment de ta classe sociale si tu es noir ou maghrébin tu peux subir du racisme.. c’est pas marqué sur le front de quelqu’un qu’il gagne 10k par mois. Ça me rappel le designer de versace (noir) qui s’est fait recaler à l’entrée pour aucune raison.
C'est bien mignon tout ça mais vous expliquez comment la montée de l'extrême-droite en France au final si l'on vit dans un paradis d'eau fraîche et d'amour ?
Oh là là... le public de Psyho vient nous donner sa fine analyse du wokisme. 😂 Gros, ici c'est une chaine où faut se servir de son cerveau, tu devrais plutôt retourner en Serbie. 😉
G écouté presque 200h du Précepteur, il est réellement un Génie, je suis également heureux d'être tombé sur votre commentaire car le final du raisonnement est tellement imparable, et quelle que soit l'idée kil développe, cet homme plonge de manière si profonde dans le raisonnement de son sujet que l'on est absorbé systématiquement. Bonne écoute, ce Monsieur changera votre vie de façon irréversible. La Paix sur vous.
@@johanrakha188 merci pour votre commentaire. Oui je confirme que les propos m'ont beaucoup donné matière à réfléchir ne serait ce que la vidéo sur le wokisme où le précepteur est totalement objectif. J'adore tout, et même le son de sa voix donne envie de l'écouter non stop.... Paix sur vous et sur vos proches.
Le soucis du Wookisme est simple. Ce sont des gens qui dénoncent le racisme, le sexisme, le non respect des minorités, etc ... Jusque là, rien à redire, de part mon éducation, c'est quelque chose que je faisais déjà bien avant que ces jeunes militants soient nés. En théorie, je devrais être ravis de ce wookisme, vu qu'ils défendent des valeurs qui me sont chères. Sauf ... que le wookisme c'est désormais des gens qui te traitent de misogine parce que tu es un homme. On s'en fout de tes valeurs, si tu es un homme, tu es misogine, donc excuse toi. Ça c'est du sexisme. Oui le sexisme va dans les deux sens. Comme en plus, je suis blanc, je suis raciste et esclavagiste. Que j'ai des amis noir, jaune, vert, et de toutes nationalités, ça c'est pas important. Tu es blanc donc raciste et esclavagiste... excuse toi pour les crimes que tu as pas commis svp. Ça c'est du racisme. Oui le racisme n'a pas de couleur... Ces extremistes ayant édicté une norme de bienpensence, la liberté d'expression, tu oublies, ton avis, tes réflections tu oublies, etc. Finalement, l'opinion d'une minorité doit venir la norme. La on parle pas de respect des minorité, mais d'imposition d'un courant de pensée en stigmatisant tout autres formes de pensées. Mais dites moi, ça sent le totitarisme ça ? Du coup, si à la base on partage les mêmes valeurs dans les fait, on est completement à l'opposé. 😁
Excellente vidéo. J'ai toujours eu un malaise avec le wokisme en tant qu'homme blanc hétérosexuel malgré que je ne suis pas raciste ni classiste. Un malaise dû au déterminisme identitaire de l'épistémologie woke où est-ce que l'homme blanc hétérosexuel est condamnable peu importe ses intentions, mise à part s'il sacrifie sa dignité. Je veux venir en aide sans devoir sacrifier ma dignité.
Bonjour, la réponse a ta question se trouve en fin de vidéo. Tu n'a absolument rien a faire, dès lors qu'en pleine conscience des choses tu arrive à donner une minimum de légitimité aux combats des opprimés, sans antagoniser leurs motivations, et en acceptant que tu n'est responsable que de ta vie : tu n'est pas obligé d'emmetre un avis sur ces choses que tu ne pourrait pas vivre, et dans le même temps tu n'a pas dans ton ADN le casier judiciaire de la France, et donc il n'y a aucune raison que tu remette en question ta dignité. J'espère vraiment que la question du wokisme sera bientot derriere nous.
Sincèrement félicitations par cette analyse claire sincère depuis la genèse et le développement du wokisme dans le monde une très belle analyse qui évite de tomber dans la facilité mais d'appeler chat par chat merci le précepteur je crois que si dans mon parcours scolaire j'avais eu l'opportunité de croiser un professeur comme vous j'allais avoir un parcours différent merci pour tout ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Pour être sur d'avoir tout bien compris, la dernière phrase de la vidéo, c'est la vertu ne s'obtient pas en l'apprenant ou en la prenant aux opprimés, merci Mister Précepteur
ah zut tu me donnes un gros doute là... (si ça peut t'aider j'ai compris "en la prenant aux opprimés" mais c'est vrai qu'avec le recul la première option semble plus cohérente)
L'indice est dans le verbe "obtenir" je pense . Pour obtenir il parait plus logique de prendre plutôt que d'apprendre aux autres . Mais en soit les 2 sont possibles s'agissant de la vertu . J'opterais pour la 2eme .
Je pense que c'est les deux puisqu'il décrit les deux dans sa vidéo (mais c'est probablement accidentel ;)). cf l'exemple avec la personne qui se découvre un ancêtre Espagnol et la fin de la vidéo où il parle de la culpabilité occidental
@@zeshw1748 Disons que dans le contexte de la vidéo, j'opterai plutôt pour le premier avis de @Tirythtif (en la prenant) mais de manière plus général je pense un peu comme @Difèr que la vertu peut s'obtenir (ou pas quand on en est dépourvu, bien sur) en l'apprenant aux opprimés... Voilà qui nous ramène en pleine dialectique socratique 🤔
« On est en plein conflit des postulats. On est en plein conflit des paradigmes politiques. » à propos des « deux gauches ». Si vous teniez compte du fait que parmi une certaine gauche, la pensée raciste, évolutionniste, « aidante », paternaliste n’est pas loin, vous comprendrez mieux ce « conflit » qui n’est en fait que le reflet des faits subis contre une hypocrisie politique qui se cachent derrière des principes qui ne sont pas mis en œuvre. En particulier celui de l’égalité. Quand on pense qu’on doit aller « aider » d’autres humains à se « développer », on a un petit problème avec l’égalité, puisqu’implicitement on considère que certains humains doivent être aidés pour l’atteindre. Et on confond aussi égalité et équité, cette dernière nécessitant de reconnaître les oppressions et les traitements inégaux et donc racistes ou sexistes ou autres pour les éliminer.
" La vertu ne s'obtient pas en la prenant aux opprimés" Cette conclusion est magistrale et résume bien cette culpabilité qui aboutit à la dégénérescence de l'occident
Enfin on peut interpréter cette conclusion comme disant "ceux qui ne sont pas concerné.e.s par l'oppression n'ont pas à mener le combat contre elle, c'est hypocrite et c'est une manière de la perpétuer". Le problème c'est qu'on justifie avec ça la non mixité dans les milieux militants.
Merci infiniment d'avoir ce courage extrême d'aboder un sujet si sensible. Sous couvert de vertus, de mauvaise conscience ainsi que de valeurs chretiennes. L'oligarchie financière qui travaille en sous main grâce aux medias, faux prophètes,policards corrompus à la destruction de l'occident et au remplacement de population.Nous assistons sous nos yeux à notre propre suicide en l'encouragent et en l'appelant de nos voeux pour l'accélér. Triste fin pour cette civilisation qui à tant apporter à l'humanité.
@@Fdez14 Je pense que nous n'avons pas la même vision du monde actuel. L'apport de l'occident est indéniable mais depuis une vingtaine d'années, le recul ne fait que s'accentuer sur le plan économique, politique et culturelle. Aujourd'hui l'occident est moqué dans le monde grâce à ces élites incompétentes et une partie de sa population complètement décadente. Et dire que les noirs et les arabes n'ont eu aucune influence est faux... la musique que tu écoutes est certainement d'origine "noire" 🙂
@@nicolasnotis7532 Mais ce n'est pas aux détracteurs des woke qu'il faut reprocher de vouloir enlever cette mixité mais bien aux wokes eux-mêmes qui enlèvent la parole à toute personne non-minoritaire par définition.
Super ce ton factuel et cette opposition objective des idéologies sans trop laisser entrevoir de parti pris. j'ai beaucoup aimé le passage sur les différences structurelles de l'antiracisme selon qu'il se soit construit en europe où aux états unis. tu expliques très bien et très calmement la source de tant de quiproquos et de débats stériles. merci pour tant de clareté et de détail dans le descriptif. Etant d'extrême gauche, de classe prolétaire, rebuté du capitalisme et de la fausse méritocratie, et ayant été séduit assez jeune par l'anarchisme, j'avais (et ai toujours) une conception universaliste de l'antiracisme, qui correspond fort à la vision que tu décris quand tu dis que parler de races, c'est déjà du racisme, vu que les anarchistes avaient conclu depuis longtemps que pour abolir le racisme, il fallait abolir l'idée même de race.(et dans la pensée US faire cela est considéré comme du déni de réalité, être "colorblind" ne servirait qu'à ne pas voir certaines oppressions) Et si la conception "américaine" finit par prendre par endroit, c'est grâce à son hégémonie culturelle, le soft power que tu évoques, cette pensée finit par avoir + de portée que ce qui avait été construit philosophiquement ici, et cette conception des rapports sociaux gagnent certaines personnes dans différentes franges de la population. Le résultat final sera surement avec le temps un mélange des deux, pour le meilleur comme le pire. En attendant, j'ai vu émerger ces idées de la "gauche" américaines dans les sphères alternatives d'extrême gauche d'ici, et les réactions ont été diverses. les sphères alternatives underground ont beaucoup rejeté ces idées vite repérées comme incompatibles et clivantes, et ont continué d'exister de leur côté tant que possible. Autant que les milieux universitaires plus séduits ont influencé certains de ces milieux alternatifs à se "convertir" à cette grille de lecture, et ont diabolisé ceux dont j'ai parlé plus tôt qui avaient rejeté le truc en bloc. et d'autres ont + été dans le compromis, l'aménagement, les pensées divergent mais les adversaires sont les mêmes, voyons ce qu'il y a de bon a prendre dans la pensée américaine sans jeter tout ce qu'il y a chez nous, bref la voie de l'intersectionalité. Comme tu le dis, c'est déstabilisant de tels changements de paradigmes, je me suis donc en partie désintéressé des milieux de lutte en grandissant. Je remarque , c'est peut être du à cette logique de culpabilité communautaire, que ceux qui font la leçons sur ce sujet se mélangent assez peu d'eux mêmes, et font la leçon aux autres qu'ils perçoivent du même groupe qu'eux comme si ils voulaient s'absoudre eux mêmes dans le fond. alors que moi bon, j'aime faire des scènes ouvertes à tout le monde dans les rues d'une métropole, je partage avec tout le monde et vice versa sans se poser de question, je suis entouré de gens provenant de toute la planète dans mes cercles proches sans que ça ne crée jamais de particulière tension communautaire... si la pensée "woke" n'a pas pris sur beaucoup de partisans d'idées révolutionnaires par ici, c'est car on ne pouvait pas se sentir concerné par ce discours communautariste, on s'en foutait déjà de notre couleur de peau et celle de nos connaissances, on c'était déjà désolidarisé des puissants et leurs descendants qui avaient commis des exactions, et nos camps politiques avaient même luttés contre eux de longue date! On doit surement pour affirmer notre pensée et nos projets, faire de cette vision une force aujourd'hui, s'organiser et continuer de produire du contenu par nous même et pour nous toutes et tous, produire notre propre pensée. ( ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas prendre en compte ce qu'il se passe ailleurs, mais calquer un contexte américain sur un contexte européen n'apporte que de la confusion... Serait ce le but depuis le début?)
Si la conception américaine finit par prendre en de plus en plus d'endroits, c'est parce que des partis, des universitaires, les médias, des entreprises, la relaient. Cette conception woke coûte si peu aux capitalistes. Et en plus, elle permet à la gauche de porter l'habi révolutionnaire malgré la perte de souveraineté.
J'adore le fait qu'en écoutant, on peut presque faire la mise en page dans la tête : deux points, à la ligne, ouvrez la parenthèse, fin de citation, le tout avec une diction parfaitement codée.
Très intéressant comme vidéo J'avais entendu ce mot, mais je ne connaissais ni ce qu'il signifiait, ni ce mouvement. Même si je suis opposé à cette pensée, C important de connaître cette opinion
Le mot woke n'est quasiment utilisé que par ceux qui détestent les personnes qui luttent contre le racisme et les discriminations et autres injustices. Plus les gens sont à droite, conservateurs, réacs, etc, plus ils parlent de wokisme et plus ils sont obsédés par ce terme. Ce fait est très révélateur et suffisant pour se faire une idée de la réalité des fantasmes et obsessions qui tenaillent ceux qui n'ont que ce mot à la bouche. Pour moi qui suis un Noir ayant vécu dans 4 pays sur 3 continents, et qui connaît particulièrement bien les US et la France (où j'ai grandi) je prends les choses de façon simple sans chercher à mettre les personnes dans des boîtes et catégories. Si je vais dans un immeuble pour un RDV et que j'en ressort, il ne me traverse pas l'esprit de me demander si cet immeuble était facilement accessible à une personne en fauteuil et quel mal aurait-elle eu à accomplir un acte qui pour moi s'accomplit sans même y penser. C'est ce qu'aux US on appelle «ableism», la discrimination envers les handicapés. Dans ce cas, je serais woke si je me demandais comment améliorer l'immeuble pour qu'il soit accessible à tous... Dans le cas de la France, il est important de comprendre 2 choses, de mon point de vue: 1. Le modèle républicain fondé sur le principe que la république ne reconnaît pas les communautés, religions, ethnies, couleurs etc, est à préserver, c'est cela le grand trésor français. 2. Personne parmi les minorités ne nait avec des envies séparatistes. C'est devant les discriminations encore trop fréquentes, à l'embauche, au logement et j'en passe, que des expériences communes se créent et que des gens ont tendance à se regrouper par communauté de destin, et à ne plus se reconnaître dans une société à laquelle ils voulaient appartenir au départ. Il suffit de voir comment la diversité est absente, par exemple des plateaux tv où les gens se regroupent en castes pour parler de wokisme. On peut légitimement se demander qui a l'attitude la plus séparatiste et la plus communautaire, ce n'est pas forcément ceux auxquels on pense
Intéressant. Je vous invite à regarder la dernière interview de la journaliste Christine Kelly pour le magazine Valeurs Actuelles. Au delà de notre apparence et de notre couleur de peau, nous restons les maîtres de nos choix et il nous appartiens de choisir ce que l’on fait des critiques reçues à notre endroit, c’est valable de manière générale dans la vie. Se victimiser, ou se grandir ?
Oui il faut vraiment pointer l'existence des anti-wokes, un autre mouvement créer en réaction au premier, et qui est peut être le plus extrémiste de tous. Certains anti-woke vont même plus loin que les nazis, il faut voir leurs vidéos youtube pour le comprendre, c'est une idéologie dangereuse qui n'est pas bien connu parce qu'elle n'est pas nommée.
Votre expérience multi-continentale est intéressante. Cela a dû vous apporter la sagesse de la non-réaction. Le niveau intellectuel de l'idéologie woke est tellement instable et incertain, servile et individualiste, qu'il ne peut que provoquer des réactions miroirs de son acabit, j'entends les "plateaux télés" dont vous faites référence avec leur représentants d'un conservateurisme à ras les pâquerettes... Comprenez, que plutôt que réagir en tant que belliciste de cet acabit en employant des expressions comme "il n'y a que les dégueulasses de droite qui parlent de wokisme" contient l'injonction disqualifiante de ne pas nommer ce terme sans quoi être déshérité moralement, ne devrait pas être de votre niveau, malgré le réel de votre témoignage; du racisme systémique j'entends; nous vivons une époque où l'identitarisme a pris possession d'une place à gauche de la gauche, ceci est une évidence, là où historiquement et traditionnellement elle a toujours été portée par ce que l'on appelle la droite, et son extrême. Et c'est une problématique qui semble capitale à éclairer justement; car porter un combat pour soi, ou pour nos "hyper-semblables", devient identitaire, et tend à s'incrire en opposition, à mon sens, au combat des égalités et de la considération de l'humain dans son être le plus complet, digne, mesuré et respectable.
S il y a une chose de vrai c'est quand les noirs disent qu il a du racisme. C'est vrai partiellement. Il y a des racistes partout , mais tout le monde n est pas raciste. Il y a même des racistes parmi ceux qui le dénoncent. Le racisme est un préjugé. Ce qui veut, dire que pour depasser le préjugé la réponse ne sera pas simple à trouver. Qu il y aura toujours des préjugés et du racisme. Je doute que les humains l éradiquent en le combattant. Ce qui est combattu doit être combattu encore. Il faut peut-être le comprendre et l etudier. Le racisme ne vise pas que les noirs. ET de plus , il est par nature multiformes. Le wokisme est un gadget.
Moi j’ai du mal avec la conclusion selon laquelle une personne blanche qui se mêle de sujets comme le racisme le fait nécessairement suivant un sentiment de culpabilité. Je trouve cela assez artificielle. Je ne nie pas que ça peut exister mais dit que c’est nécessairement le cas, je ne trouve pas cela juste. Il est évident qu’une personne blanche ne pourra parler du racisme comme une personne qui la vie. Comme un homme ne peut parler du sexisme envers les femmes comme une femme qui la vie. En philosophie ça revient à la notion de qualia, c’est à dire l’indicible dans nos expériences sensibles. Cela dit fort de sa propre expérience sur le sujet une personne blanche peut en dire des choses qui échappent totalement au premier concerner, sans essayer de prendre sa place et quelques fois avec du recule car peut-être moins touché émotionnellement, tout en étant opposé aux oppressions. C’est très français comme point de vue je trouve. Moi je suis originaire de la Côte d’Ivoire en 2011 il y a eu une guerre civile qui avait un certain fond xénophobe, j’ai assisté à cette guerre et j’ai vu des exactions commis par des ivoiriens sur des personnes étrangères notamment des burkinabés qui ont été tué ou même des français qui ont vu les maisons pillées. J’en parle sans culpabilité car je ne me sens coupable de rien puisque je n’y ait pas participer et je réprouve totalement la chose. Pour autant j’aime mon pays. Et si je le dénonce car je trouve cela mal. Je ne n’accepterai qu’on me dise que c’est pas culpabilité. Je n’ai aucun sentiment de culpabilité. J’arrive vraiment pas à comprendre cette conclusion.
Un grand merci pour ce commentaire ! Je ne comprends pas non plus en quoi critiquer le racisme est assimilé à un sentiment de culpabilité ou à de l'"auto-flagellation".
Ton commentaire est complètement hors sol ! Tu veux comparer la crise ivoirienne à des systèmes de domination mise en place pendant plusieurs siècles !? Et puis en côte d'ivoire la majorité des étrangers sont plus riche que les ivoiriens. D'ailleurs les burkinabés vivent en parfaite harmonie avec la population, aucune discrimination aux logements...ils sont pour la plupart riche que les ivoiriens eux-mêmes. Il n'ya pas de xénophobie à l'endroit des burkinabé en côte d'ivoire. Juste pendant la guerre et c'était pas tous les ivoiriens seulement une petite partie, le pouvoir d'abidjan. Il y'a eu la 2ème guerre mondiale entre l'Allemagne et la France mais aujourd'hui les 2 pays sont de partenaires économiques, militaires.... Le problème avec certains Africains c'est votre ignorance qui consiste à confondre,à mépriser ceux qui vous défendent....moi je ne suis pas d'accord avec les wokes sur tout. Les noirs ont très peu de gens qui ont le courage de défendre leur problématique dans le monde.Je ne vais pas cracher sur ceux qui le font. En Afrique vous être méprisé comme pas possible....les guerres partout personne n'a parle. Commencer à parler vous-même de vos problèmes et laisser la diaspora dénoncée leur propre problématique(racisme, discrimination...)car ils sont légitimes, ils sont pour la plupart nés en Occident. Et puis les wokes n'ont que le discours tandis que les autres c'est eux qui ont en réalité la force de frappe, faire dégager des présidents, faire installer les bases militaires....nous n'avons pas les mêmes problèmes que le blancs. La force est clairement de leur côté. Le wokisme n'y peut rien....
Cher monsieur Ouattara, votre commentaire est très intéressant mais permettez moi de dire également qu'il est un peu à sens unique...Par exemple vous ne citez que les exactions commises pendant la crise de 2011 en Côte d'Ivoire contre des burkinabés sans parler des celles commises par des milices "étrangères" composées de burkinabés parmis d'autres, dirigées par des opposants du président Bagbo, contre la popuation ou l'armée ivoirienne. Je ne citerai pas d'exemple précis car mon but n'est pas de refaire l'historique de cette guerre civile douloureuse... Là ou je vous rejoins c'est par rapport à la culpabilité. Etant blanc et ayant vévu en Côte d'Ivoire pendant presque 10 ans, ce n'est absolument pas par culpabilité que j'ai financé à titre privé un forage et une pompe à eau (exemple parmis d'autres) dans un village reculé de la région du Bafing près de Man, mais par amour intrinsèque de ce pays et de ses populations ! Alors on pourra dire ce que l'on veux, néocolonialiste culpabilisant pour les gauchistes progressistes, négrophile pour les racistes d'extème droite, ou juste le "bon blanc" pour la population locale... Tout comme la maman de 82 ans d'un de mes collègues qui s'occupe d'une association d'aide aux enfants de Grand-Bassam et qui passe, à son âge encore, 3 mois par an là-bas... Cette dame ne se sent coupable de rien et le fait par pures sentiments philantropiques ! Mes respects.
Merci beaucoup pour ce développement sur le Wokisme. Car effectivement ce n'est pas une philosophie mais tout de même un mode de pensée de plus en plus présent dans nos sociétés occidentales et ça méritait une vidéo explicative approfondie sur son histoire son origine et ses dérives. Ça a été fait à mon sens de façon admirable !
J’ai découvert votre chaîne sur RUclips par hasard depuis j’écoute tout le jour je vous remercie de partager de votre savoir concernant le Wokisme on le trouve par tout dans toute la société l’histoire parle d’elle-même 🙏
Perso je suis en surpoids et handicaper bien que blanche et bi. Jamais je ne me suis sentit discriminer ou oppresser du fait de tout cela, certes on s’est moquer de mon poid à l’école primaire. Mais depuis mon arriver à l’âge adulte ça m’est passer sur la tête. Si je trouve votre travail extrememement bien fait il faut du temps pour se faire ces reflexions et je me dis que ces gens qui se sentent oppresser par leur apparence ou leur orientation sexuel ne savait pas avoir grand chose à faire (travail, enfant…) dans leur vie pour arriver à se faire ces reflexion.
Très bonne vidéo et au final le wokisme va aboutir à une seule et unique conclusion : le conflit. Franchement c'est une super idéologie on espère qu'elle se déploiera partout en 3s 👍👍
Peut-être parce qu’il s’oppose au conflit multicentenaire qu’il dénonce et qui refuse d’être vu? D’où une opposition forcenée à un éveil des consciences sur la réalité des faits de ces 500 dernières années. Cette histoire qui consiste tout d’abord à faire des analyses et des luttes pour comprendre le système de domination créé nos ancêtres un « isme » n’est qu’une technique rhétorique pour essayer de détourner l’attention du sujet. Nous ne voulons pas voir. Donc nous diabolisons.
@@Milolaidus vous avez vu ça OÙ que les gens qui essaient de comprendre un système multicentenaire par l’ecrit, l’analyse, l’interpellation des systèmes politiques sont dans le conflit? Ils subissent des violences depuis des siècles, ça va, il faudrait qu’ils la ferment et nous laissent savourer les résultats des exploitations tranquillement?
Ce n’est pas seulement durant le 20eme siècle que le racisme a fait des millions de morts ! Ici vous ne faites allusion qu’à la Shoah, et c’est bien ça le problème qui fait que des gens sont obligés de se battre pour obtenir justice face au fait de racisme, parce qu’on exclut justement de nombreux aspects de l’exploitation raciste des humains, en particulier des « noirs » qui sont souvent sommés de se taire, la raison étant que nous ne sommes supposément pas racistes. Combien de fois avez-vous eu l’occasion de voir et entendre les gens qui subissent le racisme pouvoir expliquer le concept publiquement -en France- sans se faire interrompre par des Elisabeth Lévy ou des Finkielkraut ? Pourquoi ne pourrait-on pas les entendre sans contradicteurs pour qu’ils et elles (souvent elles, on fait comme si les « ils » penseurs autour du racisme n’existaient pas) puissent développer leur pensée, même si cela ne plait pas. Nous sommes une société dans le déni total de ces faits et vous commencez votre vidéo avec la présentation inconsciente de ce déni. Mais je continue à écouter.
Encore merci Charles ! Toujours un vrai plaisir d'entendre de telles explications tracées dans le temps, les cultures, et les points de vue. J'avais du mal à comprendre le wokisme, maintenant je touche du doigt quelque chose d'intelligible. Mais vu l'évolution du truc, il va falloir se tenir à la page. Si le modèle anglo-saxon fusionne avec le "latin" ça va bousculer des discours et des perception de nos cultures.
C'est la première fois de ma vie que je laisse un commentaire. Certes la video date un peu, mais elle m'a fait bien fou. Je salut votre travail. C'est clair, objectif, plein de bon sens. Merci infiniment
J’en ai pris pour ma gueule et franchement ça fait aussi du bien d’avoir des réponses concrètes à mes états d’âmes même si je me doutais de ses sentiments troubles qui m’habitaient . Merci Charles 🙏🥰
Le mieux serait de lire James Baldwin pour comprendre tout cela. Déjà dans les années 50 il avait repéré cette tendance française à l’hypocrisie arrogante. pour lui, par exemple, « les Algériens sont les négros de la France ». Cela résume assez bien les liens entre l’analyse sociologique proposée majoritairement par les Afro-Américains et notre société. Le racisme n’est pas différent d’une société à l’autre mais dans une, on est beaucoup plus dans le déni du fait de la haute idée que nous avons de notre civilisation.
Bizarrement j'ai un écran noir sur mon ordi...quelle frustration ! On refera une tentative demain. Vivement demain ! ;) Cette chaîne de philo au sens le plus large du terme est de loin la meilleure que je connaisse. Votre insolent succès est un encouragement à la réhabilitation du Beau, du Juste et du Bon.
Merveilleux final !! Merci infiniment pour cette thèse qui explore les profondeurs de ce mouvement qui est souvent mal compris car trop trop souvent traité à la légère 👌
Étant moi-même une femme noire je me suis toujours battue contre le racisme. J'ai très vite commencé a avoir des discussions avec des Américains et j'ai basé mes idées en opposition avec le système Américain. J'avais, alors, beaucoup de mal à comprendre cette différence entre mes combats et ceux des mes proches français. Car malgré que l'on partage un but similaire on partageait un désaccord sur des notions "de base" (Privilege). Votre vidéo ma ouvert les yeux a un point de vu différents de façon non violente. De façon très enrichissante j'arrive mieux maintenant a percevoir que l'on se bat pour des sociétés et système différents. Je ne me considère pas wokiste mais leurs idées sont fort similaires aux miennes. Une forme d"adaptation " Est effectivement nécessaire pour un combat contre les oppression dans les deux camps
Merci Charles pour cette vidéo. Vous l'avez évoqué, c'est un sujet glissant et c'est très intéressant, surtout sur la fin. Votre effort de neutralité est remarquable mais il ne permet pas de développer certaines idées. Un ou deux compléments : si la récupération de la pensée woke pose problème en France, outre le fait que nous ayons une vision universaliste et que notre histoire a souvent mis en évidence une domination des minorités sur la majorité, c'est également que la situation sur le territoire français n'est pas comparable avec celle des Etats-Unis. Les minorités, notamment "ethnico-raciales", n'ont jamais subi de lois racistes, accèdent aux mêmes services publics, dont l'école gratuite, bénéficient d'allocations familiales etc.....Si racisme il y a, son caractère systémique n'est pas clairement démontré. Sans idéaliser cette situation, elle est sans commune mesure à ce qu'on pu vivre les minorités aux Etats Unis. Vous dite que l'universalisme nie les différences, je ne le crois pas. L'universalisme considère seulement qu'elles sont secondaires et non primordiales. le fait de nier ces différence s'apparente plus, pour reprendre l'expression au ait d'être "color ou gender blind" Je termine sur un point précis. Vous liez culpabilité et déclin de l'occident. L'occidental, perdant du terrain au niveau économique chercherait à gagner sur celui de la vertu. Je crois pour ma part que la culpabilité a précédé ce déclin. L'homme marche sur la lune après Woodstock.... Sur la fin :l'opprimé devient l' instrument de la bonne conscience de l'occidental, j'aime beaucoup. Renaud large a également une très bonne expression : l'opprimé est un "objet de pénitence"
Je suis d'accord avec vous, je ne pense pas que le wokisme ait de rapport avec un supposé déclin de l'Occident. Le problème des noirs, des Mexicains ou des indiens aux USA n'a rien à voir avec un rapport aux autres pays.
Le racisme systémique est très répandu, très rares sont les civilisations qui n'en ont pas connu. Et je dirai que la France là-dessus ne fait pas exception. Néanmoins, la France est un des rares pays occidentaux à n'avoir que très très peu institutionnalisé le racisme dans l'Histoire récente, et au contraire, à vouloir imposer un idéal universel concernant les Droits Humains. Je souhaite juste faire la distinction entre systémique et institutionnel. On peut je pense dire qu'il y a un racisme systémique en France, il n'y a qu'à voir la ghettoïsation des maghrébins en banlieue insalubre pour s'en rendre compte. Mais en revanche, ce racisme n'est pas institutionnel (n'en déplaise aux progressistes les plus extrêmes).
@@elevencyan pour ma part je pense que le wokisme est une conséquence d'une culpabilité (qui peut être un sentiment louable), d'un besoin d'idéal ( peut être compensatoire d'une moins grande importance de la religion dans la vie des occidentaux, idée développée par mac worther) et qu'il participe au déclin, notamment par l'autodetestation qu'il peut entraîner.
@@titicaca5510 À chaud et sans me documenter, je dirai que le racisme systémique est : - Une échelle normative en société : 1) Attribuant une valeur aux différentes ethnies ; 2) Hiérarchisant chaque valeur et donc chaque ethnie ; 3) Consciente ou inconsciente, admise ou dissimulée ; 4) Provoquant un déterminisme social sensible des individus en fonction de leur ethnie ; 5) Imprégnant fortement la culture populaire (celle qui touche donc tout le monde). Pour exemple... Je dirai que l'exemple le plus évident qui me vient en tête est celui de la société Sud Africaine, dont le racisme culturel n'est pas à démontrer, et qui au sortir de la révolution s'est d'ailleurs aussi bien enfoncé dans un racisme à l'encontre des minorités blanches en réponse à l'oppression centenaire des majorités noires. Là-bas, le racisme n'a plus aucune place dans le Droit, et pourtant, il imprègne tellement la culture locale (5) qu'il constitue une idéologie transformatrice de leur société, et qui se reproduit de générations en générations (4). En France, le problème me paraît bien moins prégnant. C'est une question Historique plus mineure, issue des errements de la gestion de la colonie Algérienne, de la vision utilitaire et financière de l'immigré, et enfin du post-colonialisme en Françafrique. Lorsque, dans les années 70, Giscard ouvre grand les vannes de l'immigration en France pour récupérer des maghrébins en grand nombre, c'est parce que le patronat français y voit la manne de main d'œuvre corvéable à merci. Mon grand-père en faisait partie. Et lorsque notre société ne voit aucun mal à faire habiter durablement ces immigrés dans des banlieues qui n'étaient à la base censées n'exister que pour quelques décennies et être des habitats transitoires, c'est la preuve qu'il y a quelque chose d'anormal dans notre rapport à l'immigration. En France, on voit l'immigré comme un moyen, pas comme un humain. Un moyen de production pour la droite molle et le centre, et pour la gauche un faire-valoir idéologique et moyen de lutter contre la chute de natalité. Peu de personnes se posent la question de faire des citoyens français des gens qui viennent chez nous, que ce soit à gauche comme à droite. Tout le monde fantasme sur la façon dont on devrait traiter moralement l'immigré, comme s'il était un objet manipulable, une variable ajustable. Alors pourtant que nous somme censés être le pays qui fabrique des citoyens, il nous est apparemment difficile de vouloir faire des citoyens de nos immigrés, c'est-à-dire leur donner les mêmes Droits que nous, et les astreindre aux mêmes Devoirs. Ce qui implique à la fois le respect et l'investissement que la gauche exige pour eux, et l'assimilation culturelle que la droite veut ainsi que la maîtrise des flux et frontières. Pour moi, le fait que la question ne soit jamais abordée de façon holistique, et qu'elle soit toujours déformée de telle façon à la rendre intraitable autant par la gauche que la droite, m'indique qu'il y a un racisme systémique en France qui ne dit pas son nom. Une certaine obsession sous-jacente pour l'ethnie, une sorte de complexe, qui concerne autant les soit-disant progressistes, que les conservateurs. Est-ce que l'Africain est une chose bizarre différente de nous, soit merveilleuse (point de vue gauchiste) soit terrifiante (point de vue droitardé), ou est-ce qu'il est humain, avec tout ce qu'il peut y avoir de bon et de mauvais dedans, et donc à traiter comme nous autres (mon point de vue) ?
Bon, le sujet risquait d'être tendu à traiter, et en effet, malheureusement, la fin semble montrer qu'il est impossible d'échapper à ses biais et à sa propre appréciation subjective de la chose. Perso, quelques remarques : - Faire remonter la naissance de la "pensée woke" (que plus personne en réalité n'utilise comme termes depuis quelques années, à part ses contradicteurs, et dont les contours ne sont pas clairement définis) à 2014, c'est très subjectif. Il y a la popularisation de quelque chose qui en fait existe à ce moment là depuis bien longtemps et se massifie de plus en plus, notamment, il est vrai et il faut le dire, sur les campus américains. - Il est tout à fait contestable que le fait de "se battre pour défendre les minorités" ne serait "pas de nature à créer la controverse". Déjà parce que tout le monde n'a pas la même idée de qui sont les minorités; ensuite parce que tout le monde n'a pas cet objectif; enfin parce que de plus en plus de monde nie même la réalité de l'existence de minorités opprimées. Il n'y a qu'à voir ce que révèle le spectre politique ajd en France pour voir que l'écrasante majorité des gens adhère à une pensée plutôt conservatrice voire réactionnaire; donc aux antipodes de ce que vous qualifiez de "pensée woke". - Il y a visiblement une erreur dans la compréhension des termes "majorités" et "minorités" quand vous dites que Marx aurait bien montré que les oppresseurs peuvent être une minorités. Il s'agit ici de "minorités politiques", c'est à dire de groupes dont le pouvoir politique est minoritaire au sein du pays par rapport à sa représentativité réelle. On parle souvent de "minorisés" d'ailleurs à cet égard, même si ce n'est pas systématique. - En ce qui concerne l'affaire avec Caroline Fourest, on peut dire que cette personne fait amplement polémique au delà d'une seule apparition télévisuelle, et pas que chez de petits groupes "woke"... De fait, si je me souviens bien, la séquence a été coupé car la chaîne avait peur d'un tollé, du fait qu'en Islam la représentation visuelle du prophète est vu comme une injure, si je ne m'abuse. Donc c'est surtout un réflexe purement mercantile politicien de la chaîne qui veut éviter un "bad buzz". - L'opposition entre "universalisme" et "wokisme" me paraît quand même peu nuancée ici; surtout si on estime que constater des discriminations envers certaines communautés serait l'apanage du "wokisme". On peut accepter l'idée que certaines communautés seraient opprimées, que certaines facettes objectives de l'identité garantirait plus de facilité dans la vie, tout en portant un projet universaliste d'égalité républicaine. Il s'agirait alors de comprendre comment "corriger le tir". Il parait étrange d'opposer d'un côté ce qui est un constat sur les oppressions, et de l'autre un projet politique "idéal". - L'idée qu'on "essentialise l'oppresseur" et qu'il n'est pas question "de le convaincre de cesser de l'être" dans ce que vous qualifiez de mouvement woke m'interroge pour le moins. Déjà parce que factuellement, pour les déconstructivistes qui sont nombreux dans ce qui est qualifié de "mouvement woke" c'est faux, ceux-ci pensent qu'il est possible de "déconstruire ses privilèges" (chose qui personnellement me rend extrêmement perplexe). Et ensuite parce que c'est justement cet individualisme identitaire qui est reproché par certains courants de gauche révolutionnaire comme les adeptes du marxisme aux post-modernistes : l'idée que l'oppression serait avant tout le fruit d'idées, de comportements individuels préjudiciables, et non de mécanismes structurels, chose qui justement est une idée avant tout matérialiste et marxiste. Bref, cette analyse me parait un peu confuse quant aux réalités de ce mouvement. - Le parallèle avec Marx, est donc, de fait, au moins abusif : si il ne propose pas aux capitalistes de "donner leur point de vue", c'est parce que Marx le connait très bien, c'est même sur l'analyse de celui-ci qu'il construit sa critique du capitalisme (au moins en partie); et de plus, Marx est issu de la bourgeoisie, ainsi qu'Hegel, mais tous deux parlent de la condition ouvrière. Le parallèle entre l'idée d'uniquement "laisser la parole aux concernés" et la critique marxiste du capitalisme me paraît donc maladroit. - A titre personnel, je trouve la tirade de fin, reposant sur une explication uniquement psychologysante de l'adhésion de blancs à l'espèce de fourre tout idéologique que vous semblez mettre derrière "l'idéologie woke" (mélangeant intersectionnalité, post-modernisme, déconstructivisme, communautarisme, identitarisme... Pas que les personnes confuses à ce point n'existe pas ceci dit, mais ça ne suffit pas à tracer nettement les contours d'une idéologie concrète et cohérente dont on peut identifier les "adeptes"....), assez dommageable au reste de l'épisode qui restait relativement neutre et explicatif. Le cas des blancs embrassant les chaussures de noir (ce qui n'est pas vraiment du militantisme mais, pour le coup, vraiment de l'ordre de la posture, et qui ne produit aucun effet sur le réel), c'est quand même une petite minorité pas représentative. Les gens qualifiés ajd de "woke", "d'islamo gauchiste", hier de "sjw", et j'en passe, ne se résument pas à ça. Pour le reste, l'épisode n'est pas dénué de critiques et d'analyses intéressantes, mais ce commentaire est déjà fort long, et vu toutes les personnes qui se chargent déjà de le souligner, il n'est peut être pas nécessaire d'insister encore plus là dessus... Voilà, vu la longueur de ce commentaire, pas sûr que grand monde le lise. En tout cas, si vous le lisez, merci encore pour votre travail. Exercer sa pensée critique reste toujours enrichissant quoi qu'il en soit.
Il analyse un système de pensé cohérent (ou au moins autonome) et qui produit des effets dans la réalité. C'est un philosophe, pas un sociologue. Il ne demande pas l'avis des personnes qui sont plus ou moins soumis à ce système de pensé. Une fois ce système analysé il propose une explication aux ressorts principaux qui semblent alimenter ce système. Tous les "wokes" ne pensent pas exactement la pensée woke parce que tous les wokes ne sont pas cohérents, il y en a qui prennent des bribes, d'autres adhèrent à tel ou tel dogme selon leurs entourage, leur condition social etc... En revanche le système woke reste ce qu'il est. De la même manière que beaucoup de "wokes" ne sont effectivement pas des personnes en mal de bonne conscience mais influencées par un milieu. Assumes les tenants et les aboutissants de tes idées, sinon tu risques de faire parti de ceux qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes.
Belle conclusion : l'homme occidental est passé maitre en tous arts sauf celui de fermer sa gueule! Merci pour cet exposé clair et précis et qui m'a enfin aidé à comprendre ce terme utilisé à tort et à travers par tout le monde. Superbe travail!
« Maître en tous arts » On précisera: en tous arts occidentaux. « …sauf en celui de fermer sa gueule » Hmmm… comme aurait dû le faire le réalisateur de cette vidéo, par exemple ?
Quand on dit que le wokisme c’est la haine viscérale et inexplicable de tout ce qui est, ou provient, des blancs ! Soyez au moins honnêtes! C’est aussi l’inversion de toute vérité et de l’Histoire. La « cancel culture » en fait partie.
@@LERECEPTIONNISTE Ce n'est inexplicable que pour ceux qui ne cherchent pas d'explication, ou qui dénigrent toute explication en la traitant ... de woke. Ce qui est un beau raisonnement circulaire. ;)
« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles ». - Dostoïevski
Définition de la tolérance (selon le larousse): "Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres". Donc par définition une personne tolérante ne peut pas t'interdire de penser ou dire une réflexion, même si il n'accepte pas ce que tu as dit. A noté que le tolérant tolère l'intolérant.
@@gaetanreinhardt2156 Effectivement une personne réellement tolérante "ne peut pas t'interdire"... mais ici la manipulation consiste à t'interdire de parler en t'accusant d'être "intolérant." Ce n'est pas la même chose
@@AbsurdityTV J'ai pas compris, ça veut dire quoi "politisation du concept"?
@@ambellirlavie9415 oui mais comme tu le dis c'est de la manipulation, si quelqu'un un jour t'interdis de parler parce que tu serais intolérant, tu n'as qu'à lui répondre que c'est l'hôpital qui se fous de la charité. Il ne faut pas mettre ce genre de comportement sur le dos de la tolérance.
@@gaetanreinhardt2156 On est bien en accord car je suis pour la tolérance, mais je rappelle que c'est une valeur secondaire qui arrive après "l'amour" valeur première. On ne devrait pas dire à un mendiant : "je te tolère" on devrait lui dire "je t'aime". En revanche on peut tolèrer son ennemi ou quelqu'un avec qui on est pas en accord en espérant une réconciliation
Woaw. Incroyable de nuances, de pertinence, d'anti manichéisme. Décidément ravie d'avoir découvert ta chaîne.
Bon, étant noir, j'ai eu à... vivre tous ce qui a tourné autour du concept woke au fil des dernières années. C'est une des idéologies qui pose problème actuellement, non pas juste en elle-même, mais aussi à cause de la réaction, "anti-woke", qu'elle créer dans la société. Elle contribue à chauffer à blanc une des facette les plus dangereuse de l'être humain qui est la dynamique de "in-group" "out-group", en ramenant les gens à des appartenances identitaires, les rendant ultra sensible à tous ce qui touche à leur identité, créer un sentiment d'oppression très vif... D'ailleurs c'est bien d'être revenu sur les anti-woke, qui ne sont pas juste des critiques du mouvement, mais bien un mouvement en soi, qui profite de l'extrémisme des wokes pour créer de la même façon un sentiment d'oppression, peut-être sans précédent, justement chez les hommes blanc hétérosexuels qui passent un peu trop de temps sur internet.
Ce mouvement n'épargne personne, tous ceux qui y sont exposé se retrouvent avec des idées noires, ça rend méfiant, haineux, enragé, ça nous fait nous sentir oppressé, rien qui ne soit bon pour la société.
Avec en plus tous le système du capitalisme avec les publicité et les médias qui s'y mettent, on se retrouve à créer une vraie poudrière, qui peut faire exploser la société.
C'est en étant confronté justement à cette idéologie Woke que j'ai compris qu'il ne faut pas uniquement juger un mouvement par ses intentions, mais aussi par les résultats, j'ai l'impression que depuis le début de ce mouvement au début des années 2010, le racisme a bien plus augmenté que l'inverse dans nos sociétés, je pense que le mouvement est un échec cuisant, voir même a participé à créer un effet inverse.
C'est son but,pareil pour les "guet" et le féminisme,diviser la population sur des sujets sociétaux pour empêcher une union pour les causes sociales (divide et impera)
je dis plutot que les droitardés prennent qq chose qui fait 0,00000000000001 % de la galaxie de gauche pour justifier leur intolérance globale face à la simple différence, ou confondant la sensibilisation et la remise en question de ses préjugés (sur une religion, une sexualité...etc) à l'école avec une "propagande " fantasmée qui dirait qu'etre homosexuel est un bien en soi que c'est trop bien blablabla (bref tout le discours zemmouriste)
Toujours la même histoire finalement...
Diviser pour mieux régner
Très vrai.
Quand par exemple on tague sur les murs des slogans de type "Cis men are trash" ("les hommes cis sont des déchets" je traduis puisqu'il faut l'écrire dans la langue de l'Empire), quel effet cela peut il produire sur des hommes cis non réactionnaires qui n'aspireraient qu'à une société fraternelle si on leur en donnait les moyens? Bin l'effet est simple. Ils se sentent agressés dans leur chair et se radicalisent globalement dans une posture de défiance, voir de haine, vis à vis des mouvances dites "progressistes" et de ce qu'elle cherche à défendre...
«un sentiment d'oppression, peut-être sans précédent, justement chez les hommes blanc hétérosexuels qui passent un peu trop de temps sur internet».
Le problème selon moi, c’est que justement, le «wokisme» n’est plus circonscrit à internet.
Mon entreprise utilise l’écriture épicène dans les mails et les affichages.
On a des journées de sensibilisation à tout un tas de trucs plus délirants les uns que les autres.
Je bosse dans une entreprise à 95% féminine et j’ai déjà eu des collègues qui m’ont ressorti tout un tas de clichés néo-féministes sur les hommes, le patriarcat ou le fameux écart salarial. Les femmes se lâchent beaucoup plus sur les hommes que les hommes sur les femmes au niveau des clichés. Il y a beaucoup de ressentiment qui ressort des discussions.
J’ai du, enfin voulu pour les faire taire une bonne fois pour toute, montrer ma fiche de paie à des collègues pour leur prouver que non, je ne touchais pas plus qu’elles parce que je suis un homme…
Pour le reste de votre message, j’abonde entièrement dans votre sens.
Alors là, je suis bluffé. C'est une super vidéo ! Les analyses sont justes et pertinentes. Ça fait vraiment du bien d'avoir du fond sur cette thématique sans tomber dans des caricatures.
Pas mieux et les commentaires sont aussi de qualité, ce qui est rare sur les réseaux sociaux.
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅@@alansrt5866
Je pense qu'au début nous étions tous un peu Woke, dans le sens où tout le monde aime défendre les minorités. Mais plus le temps est passé, plus nous voyons les censures qui deviennent normales, l'interdiction de donner son avis, et la reformulation des paroles dans les médias. Au final, il y'a plus de haine qu'au départ.
Tous certainement pas, c'est un phénomène citadins universitaire, lieu commun de la jeune bourgeoisie où l'idée d'individualité est plus forte que la cohésion organique. Le wokisme est une dégénérescence du capitalisme.
Oui quand j'étais jeune j'aimais défendre les minorités oppressées ce qui fait une grande différence avec les wokes qui sont des mythomanes qui inventent des oppressions.
Quand tu dis "nous étions tous un peu woke," tu mets qui dans ton "nous ?"
Oui..à la naissance, l'humain est toujours tourné vers l'autre, par curiosité, c'est comme cela qu'il apprend...
Le problème, c'est que ,à présent c'est utilisé par les politiciens pour aggraver, envenimer les désaccords, , engendrer des injustices , mettre tout le monde dans des cases, discriminer les majorité et surtout : diviser !
Tous non.
Le concept de minorité est récent.
Avant une période qui ce placerai avant la renaissance la majorité intégrait des groupes qu'elle acceptait que nous nommons minorités.
D'autres civilisation était beaucoup mais beaucoup moins bienveillantes avec ces groupes.
En écoutant précepteur, dès les premiers épisodes je savais qu’a travers ce qu’il véhiculait idéologiquement, il n’était pas de ceux qui cherchent à masquer la réalité des choses. J’attendais simplement de voir si avec le temp il allait traiter ce genre de sujet et je doit avouer que je suis très heureux que cela arrive. Je trouve que tu prend un risque alors j’admire le courage par delà le travail fourni. A travers ces arguments la plupart des gens n’auront pas l’ouverture d’esprit nécessaire pour comprendre le fond.. mal grès cela le travail reste très qualitatif, c’est donc là qu’ont voit les vrais passionnés 💪
Faire preuve de bon sens est désormais considéré comme une prise de risque, cela témoigne à quel point nous sommes cernés d'imbéciles.
@@mitchlexcelsior1730 Exactement !
@@mitchlexcelsior1730 après le bon sens est subjectif faut faire gaffe à ça
@@flocon9388 Oui à l'évidence, mon bon sens semble très loin de celui des wokes apparemment...
@@mitchlexcelsior1730 de leur point de vue c'est comme ça qu'on lutte contre les disciminations donc c'est du bon sens, à l'inverse pour les personnes qui discriminent c'est du bon sens de le faire.
Voilà ce qui me pose problème avec le terme "bon sens"
Je vis en allemagne et je suis africain ayant fait le choix de ne pas être un opressé. J'ai été approché par des personnes dans le wokisme qui ont tenté à plusieurs reprises de me tirrer dans leur idéologie que je qualifie de promotrice et sanctificatrice de la faiblesse. J'ai toujours envoyé ces gens balader et je ne leur accorde jamais la possibilité de parler avec moi où de discuter. Le simple fait de ne pas vouloir avoir à faire à eux est déjà en soit une attaque mais en même temps ils prônent la liberté de chacun de choisir et d'agir. Alors que le refus n'est pas non plus dans le sens de leur faire la guerre. Ne pas s'aligner est en soit cnsidéré comme un acte hostille. Plus on choisit de ne pas les écouter plus ils deviennent agressifs et deviennent dans certains cas physiquement violents. Vu l'empleur de leur surréaction face à ceux qui ne veulent pas les sentir comme moi, c'était la preuve qu'ils sont juste faibles, émotifs, inutiles et improductifs. D'où mes positions incassables!!!!
La t'es juste entrain de faire ton "magical negro", le noir exceptionnel pour ceux qui s'y connaissent en histoire américaine. Les membres des groupes dominés ont pour beaucoup intégrés le paradigme de leurs oppresseurs, beaucoup d'entre eux participent d'ailleurs directement ou indirectement à leur propre oppression, c'est d'ailleurs très souvent le seul moyen que le système les laisse pour garantir leur survie et leur confort.
Dis moi mon ami si, comme tu le laisses comprendre dans ton commentaire, les actions et discours de ces "wokes" sont délirants et éloignés de la réalité, pourquoi toi, africain de ton état qui a fait le choix de ne pas être un oppresse, te retrouve en Allemagne pour pouvoir profiter des avantages qu'offre ce pays industrialisé, pourquoi ne peux tu pas profiter de ces avantages dans ton propre pays en Afrique francophone, puisque visiblement tu parles français.
@@garanceahran7953 Très
bon commentaire. Je vais te répondre point par point.
Je suis exceptionnel si tu choisis à titre personnel de me voir ainsi. J'ai parlé de moi et je ne me suis comparé à personne donc cette impression que tu as tu te l'as fabriqué dans ton esprit tout seul.
Je tiens aussi à te faire savoir qu'un noir n'est pas forcément africain. Les guinnéens de la papouasie sont des noirs mais pas des africains. Moi je suis africain.
Ensuite l'histoire américaine ne me concerne pas. Je ne suis pas un descendant de déporté. Je suis né sur le continent donc la traite négrière je ne le connais pas. Peut être la colonisation mais je ne l'ai pas vécu non plus donc l'amérique aux américains et l'afrique aux africains. Nous ne sommes pas pareils!!!
Déjà pour te faire savoir les groupes dominés comme tu le dis me sont totalement égales. Ici je ne parle que de moi. Je ne suis dominé par personne et par aucun système. Je sais comment le système fonctionne et je sais parfaitement quoi faire pour m'en sortir en restant réaliste. La pleurniche et la dénonciation ne me concerne pas. J'ai pas ce temps la!!!
Si je suis en Allemagne c'est un choix, je l'ai voulu et je l'ai pu. Mon pays ne m 'a jamais oppressé sinon je ne serais pas ici ou j'aurais un statu d'asylant donc non je n'ai jamais été opressé par mon état. En suite l'allemagne offre des possibilité que mon pays n'offre pas comme ma branche de travail dont je ne parlerai pas. NON je ne suis pas un opressé car j'ai toujours été libre de faire ce que je veux car je le pouvais!!!
Oui mon pays d'origine offre aussi des choses que l'allemagne n'offre pas. Je suis naturalisé et je peux me déplacer dans les 2 pays donc OUI je profite des 2 pays en fonction de ce qu'ils offrent et de mes intérêts.
Je suppose que tu aurais voulu m'entendre pleurnicher et me rouler au sol en tant qu'opressé et bien non je dois te décevoir
@@rockijiji quelle master class Bravo
@@rockijiji Tout ce texte pour finalement pas dire grand chose, tu as une approche très individualiste des choses, et j'ai bien peur que ce ne soit pas un parti pris mais plutôt le reflet d'une pauvreté et d'une paresse intellectuelle, avant d'avoir un avis sur un sujet pense d'abord à te former et en apprendre sur celui-ci, pour en arriver à raconter des conneries du style la colonisation ça me passe au dessus, alors que le pays dont on est issu est une création coloniale, pour sortir de telles bêtises ça doit pas vraiment voler très haut dans la tête. Ah ouais et pour finir non tu ne m'as aucunement déçu, je n'attends rien de toi.
Merci pour ce comportement courageux : votre peau noire n'est pas ce qui vous détermine. Il y a de nombreux "frères de pensées" à la peau blanche qui vous perçoit pour ce que vous êtes. Nous sommes tous des Homo Sapiens.
ruclips.net/video/Dkqsh0kkjFw/видео.html
C'est plus que probablement une de mes vidéos préférées dans les vôtres et même dans toutes celles que j'ai vues sur youtube toutes ces années, et je suis une grande consommatrice. Comme d'habitude, vous m'avez appris des choses de façon factuelle, neutre et claire, merci ! Beaucoup de gens très intéressants sur les réseaux sociaux, mais très peu ont ne fusse qu'une once d'humilité, donc ça part toujours en cacahuète a plus ou moins long terme, ce qui n'arrive pas avec vous. Une façon ENFIN différente d'aborder ce sujet hautement explosif. J'aime beaucoup votre chaîne, mais je ne connais rien aux philosophes, donc généralement j'absorbe. Mais celle-ci soulève chez moi beaucoup de questions, et je dis bien des questions et pas des jugements, dont ce très petit fragment d'une liste franchement non exhaustive, non trié par ordre d'importance. Car peut-être sans le vouloir, avez-vous fait aboutir la vidéo à une conclusion que les wokes quels qu'ils soient, américains ou autres, ne revendiquent pas? Donc en vrac: Est-ce que finalement, le plus grand privilège est celui d'être occidental et comment est-on ou devient-on occidental? Quand ? L'occident a eu pas mal de frontières différentes au cours de l'histoire, non ? L'occident a perdu de son éclat, oui mais régresse-t-il? Régresse-t-il partout en occident? Pour tout le monde ? Face à qui ? Quoi ? Doit-on parler de zones géographiques ? De peuples ? De communautés? De minorités ? Assiste-t-on à une évolution définitive de la puissance de chacun ou l'histoire nous en a-t-elle appris plus que ça depuis l'Antiquité ?Pourquoi l'homme se sent-il coupable sur le déclin? Pourquoi se sent-il forcément coupable et pas autre chose? Et, se sent-il coupable? Comment expliquer la remontée bien plus affirmées que le wokisme, en occident (pas que mais, ici on parle de l'Occident), de certaines valeurs que l'on croyait d'un autre temps, ou non démocratiques, ou propres aux nostalgiques ou à quelques agités de la "classe populaire"( très usité ce terme de classe populaire en ce moment, et il a reçu une définition revisitée...)? "Pour les actes de son peuple", est-ce toujours le peuple partout en occident et au cours de l'histoire, qui a agi et dans quel intérêt? Ou pour quelles convictions ? Les occidentaux sont-ils soudés au point de se sentir coupables de tous les agissements partout en occident. Si on s'en tient à ma carte d'identité, je suis belge, quand est-il admissible de dire qu'on est un immigré ou un autochtone ? Y-a-t-il une hiérarchie dans les immigrés ? Comment regarder les agissements de toutes les civilisations du monde au cours de l'histoire ? L'occident a-t-il toujours dominé partout ? N'y a-t-il des immigrés qu'en Occident ? Au vu de l'évolution du marxisme, peut-on pragmatiquement souhaiter aux peuples l'évolution wokisme ? En dehors des États-Unis le mouvement a déjà diversifié ses cibles et ne se limite pas aux communautés comme définies traditionnellement. Et pour finir, dans ce contexte, comment interpréter le dicton qui dit que c'est l'exception qui confirme la règle ? Si vous m'avez lue, merci de m'avoir lue. Et ce qui me définit, moi, c'est que l'habit ne fait pas le moine 🙂. Bonne soirée.
Je suis une femme noire. J'ai été "woke" au début du mouvement (sans être militante mais j'approuvais l'idéologie) car au départ, j'avais à l'esprit qu'il s'agissait d'une manière pour les minorités de pouvoir dénoncer des inégalités sociales dont elles peuvent être victimes afin de rendre la société meilleure (en remettant certaines pratiques et mentalités en question), avoir plus de représentation au niveau des médias (afin de montrer le monde tel qu'il est réellement), etc. Toutefois, j'en suis venue à la conclusion que la communauté noire de France s'approprie énormément la culture afro-américaine bien que nous ne partageons pas la même histoire.
De plus, il ne faut pas oublier que ces inégalités sont les conséquences d'une histoire qui appartient à nos ancêtres, il nous appartient cependant à nous de briser ce cycle, je suis convaincue que tous les maux de cette planète sont à l'origine d'une chose: l'identification car il faut également se souvenir que nous sommes beaucoup plus qu'une couleur de peau, une ethnie, un âge où qu'une orientation sexuelle, etc.
Les cultures sont un échange qui ont pour but de nous rapprocher et malheureusement ce mouvement, qui partait d'une bonne intention nous a davantage mené à la séparation. C'est un combat contre-productif car passer de la volonté de vouloir changer les choses à chercher un coupable nous mène uniquement vers un cercle vicieux. La "parole des concernés" SEULE n'est bénéfique pour personne car cela n'ouvre pas le débat et fini en plaintes continues aux relents de vengeance. Je peux comprendre le besoin de justice qui est légitime mais la manière de faire nous dessert plus qu'autre chose. Il s'agirait de faire un travail personnel et sortir de l'aspect émotionnel de la chose afin de trouver de vraies solutions, à défaut de créer plus de tensions qu'il n'y en a déjà car aucun d'entre nous n'est coupable de ce qui est arrivé et avons trouvé le monde tel qu'il était. Concentrons-nous sur le futur car ce sont des distractions qui nous empêchent d'être unis en tant qu'ÊTRE HUMAIN, cela ne profite qu'aux politiques !
PS. J'adore le contenu de cette chaîne, vous faites un travail brillant. A bientôt.
Vous êtes noirs et pas afro américaine !
Écouter THOMAS SOWELL ou CANDACE OWENS.. des conservateurs afro américains (républicains)qui sont à contre courant de cette pensée absurde qu’on appelle le WOKISME !
Ça vous changera de lilian thuram ou rokaya Diallo ETC
« Nous avons trouvé le monde tel qu’il était ». Absolument, je suis tout à fait d’accord. La question n’est donc plus de réviser l’Histoire en supprimant certaines publications d’époque, mais peut-être même de les maintenir comme témoins de cette Histoire. De même s’excuser n’a pas plus de sens que de demander à ce que les pays de vos oppresseurs s’excusent. Ce n’est que pure diplomatie inutile. Les oppresseurs ne sont plus de ce monde et les opprimés non plus. C’est valable pour les rapports « ethniques », de couleurs de peau et bien d’autres, même si pour certains, le processus est encore en cours (femmes, LGBT, etc…). La question des rapports de classes restent d’actualité, mais sans commune mesure avec ce qu’elle était il y a encore 40 ans. Pour l’ensemble, je parle essentiellement de la France car il y a effectivement une approche républicaine et laïque très différente des pays anglo-saxons. Et on retrouve dans votre « en tant qu’être humain » le fond de cette approche (individu, citoyen, humain).
D’un autre côté, la vigilance reste importante parce qu’il subsiste encore de nombreux écarts, des abus, qui viennent rappeler que nous ne sommes pas tous au même stade d’évolution. Mais c’est avant tout les lois de la républiques et le bon sens qui doivent s’appliquer. Je suis par exemple plutôt contre la discrimination positive parce qu’elle ne répond pas forcément à une réalité de la société. Positive ou pas, c’est toute forme de discrimination qui doit disparaître. Quelque part la « parole des concernés » seule est une discrimination. Comme le relève le précepteur, c’est un retour à un communautarisme. Et comme vous le soulignez cela tue le débat.
Hier j’étais au HellFest de Clisson, festival de musique plutôt rock / métal, mais avec beaucoup plus de nuances (celtiques, nordiques, blues, etc…) l’aspect sociologique y est très intéressant parce que personne n’est sur « son » terrain et que l’origine sociale est difficile à détecter. J’ai vu de tout ! Mais alors vraiment de tout (couleur, nationalité, genre, tenue, age, style, physique, handicap, etc…). Et tout ce monde se croise, se parle, s’entre-aide, partage des moments de musique avec pour seul regard (bienveillant) sur l’autre un intérêt pour son éventuelle originalité vestimentaire). C’est un grand moment de bonheur, de plénitude peut-être, où nous ne sommes plus que des homo sapiens sapiens avec plus ou moins de reliquats de gènes néandertaliens acquis ça et là lors de notre sortie d’Afrique (enfin pas moi, nos lointains ancêtres communs à tous).
NB.: je suis un homme, blanc, hétérosexuel, d’éducation protestante et issu d’un milieu bourgeois. Bref, à peu de chose prêt le cliché du « favorisé ».
@Romain. Oui, j’entends bien que les eurasiens sont pratiquement les seuls à porter du néandertalien (jusqu’à 4% de la part des gènes propre à l’Homo et un poil de denisovien. Je dis « pratiquement les seuls » parce qu’il y a eu quelques retours en Afrique et pas mal de brassages depuis… Mais au fond, l’idée est la même. Nous avons des centaines de milliers d’années en commun (si on s’en tient au plus récent), et bien peu de temps « isolés ». Au prochain HellFest j’essayerai de relever des cheveux pour une analyse ADN ! 😉
Il est statistiquement très probable que votre « primate » ait aussi du néandertalien. Acquis au moyen orient, dans le Sud Est de l’Europe, en Asie ou à peu près partout depuis 7.000 ans.
@Romain. Si ils ont mais pas énormément. La nouvelle méthode devrait faire école, car “c'est la première fois que nous pouvons détecter le signal réel de l'ascendance néandertalienne chez les Africains”, souligne la généticienne Lu Chen de l'université Princeton, coauteure de l’étude. Comment est-ce possible, alors que Neandertal n'a jamais mis les pieds sur le continent noir ? Mais par le truchement des migrations, bien sûr ! Des Hommes modernes, après une sortie d’Afrique il y a 200 000 ans ont rencontré des néandertaliens et leur ont légué quelques uns de leurs gènes. Au cours d'une nouvelle sortie des Homo sapiens il y a 140 000 ans, de nouveaux échanges s'opèrent avec des néandertaliens déjà porteurs de gènes d'H. sapiens. Et il y a 60 000 ans, une nouvelle vague d'hommes modernes acquièrent quelques uns des gènes néandertaliens, avant de rentrer au bercail africain au cours des 20 000 dernières années. Ils disperseront leur patrimoine génétique ancestral à travers tout le continent noir. Il n'y a a pas besoin en effet de rencontre directe pour léguer des gènes... chacun d'entre nous porte ainsi une petite portion de trisaïeuls qu'il n'a jamais vus, portion qui va en décroissant plus on remonte le temps et les ancêtres. Précision utile : les 17 mégabases (millions de paires de bases, Mb), les “lettres” formant la séquence d’ADN léguées par Neandertal incluent des gènes liés au système immunitaire mais aussi à la protection contre les ultra-violets ! Ce qui pourrait expliquer leurs sélection et leur survivance au travers des millénaires.
@@Elric852 Merci pour ces précisions. J’avais le retour en Afrique en tête, mais pas autant de détails.
Ce qui apparait fort malaisant, c'est cette multitude d'étiquettes derrières lesquelles on regroupes les gens, selon leurs formes, leurs préférences, etc... Et cela sous couvert de rétablir la justice, divise l'humanité en soulignant nos différences... Prendre parti pour une communauté c'est déjà être dans l’erreur puisque chaque individu à sa propre unicité.
C’est le but du néolibéralisme et de leurs chantres, diviser pour mieux régner…C’est pas pour rien que le féminisme a laissé place au neofeminisme, que le wokisme est arrivé, Black Lives Matter etc. Ces mouvements sont idéologiques et soutenus par des puissances d’argent néolibérales sans lesquelles ils n’auraient pas un tel retentissement.
@@mathieupiedfort5961 En vrai, BLM et le féminisme sont un peu plus vieux que le wokisme tel qu'il existe au XXIeme siècle.
@@mathieupiedfort5961 En France le wokisme est plutôt soutenu par des mouvements d'extrême gauche qui se sentiraient mal s'ils s'entendaient qualifiés de néo libéraux.
Aux USA je ne sais pas.
@🇨🇵Muhammad le Cochon ivre c'est vrai en partant du postulat que choisir, c'est renoncer. Sinon, c'est pas forcément vrai.
Il l'a évoqué dans la vidéo, la fameuse pyramide. La femme noire, prolétaire et homosexuelle peut choisir d'appartenir à ces différentes communautés et, au contraire de se différencier par celles-ci, peut se rapprocher de femmes blanches, d'hommes noirs, de riches homosexuels, etc. Il faut juste penser plus globalement, personne n'appartient qu'à une seule communauté, et si on peut choisir, on peut aussi ne pas renoncer. Personne ne force un métisse ou un bisexuel à choisir son camp.
ça phosphore bien, bravo!
Merci pour ton travail Charles. Je te suis en silence depuis les débuts. Certaines de tes vidéos ont changés ma vie. Je suis vraiment heureux que ta chaîne soit devenue populaire.
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, tu pourrais me diriger vers les vidéos qui t'ont particulièrement marqué s'il te plait ? ça pourrais m'intéresser
Commentaire touchant !
De l'émotion d'apprendre... Merci !
@@skad2058 je te conseille toutes les vidéo concernants Spinoza!!
C'est vrai il. Aide bcp il pacifié comme l'intelligence sait faire.
J'admire votre manière approfondie de penser, de présenter vos idées, d'expliciter les notions et les nuances , de vous argumenter et d'illustrer tout cela par des exemples. Ça fait du bien d'entendre la voix de la raison ! Discuter un tel sujet d'un ton calme et neutre - félicitations !
Merci et bravo pour votre travail, c'est toujours enrichissant de vous écouter.
Merci, ça fait du bien d'entendre un discours raisonné, nuancé et non partisan de ce concept souvent utilisé sans le moindre discernement
désolé j'ai pouce en l'air mais gouré de bouton, donc le total "+" avec -1 pour la neutralité, je ne souhaite pas "like/ou non" un commentaire d'une ligne sur l'instant, et d'autant moins par inadvertance :)
L'un de mes youtubers préférés tout simplement, chaque vidéo m'amène à réfléchir et m'apprends des choses... J'espère que vous allez continuer longtemps car elles sont tout simplement incroyables
J'adore votre voix et votre manière de détaillé les différentes philosophie, le ton, le rhytme posé, le débit bien contrôlé,l'ouverture d'esprit sur tout les sujets,Clair et facile à comprendre même pour ceux qui n'ont jamais fait la philosophie bref vous êtes presque parfait !!!! Pouvez vous nous parlez du "concepte de beauté"selon (SOCRATE )comment se fait t'il qu'il était laid et qu'il avait beaucoup de prétandant??? J'espère m'être un peu bien exprimer !!! Merci beaucoup!!!
Ça m’intéresse aussi !
C'était pour Platon de mettre en contraste la beauté extérieur et la véritable beauté c a d la beauté intérieur ou l'idée de beauté en tant qu'abstraction ex la sincérité, l'honnêteté intellectuelle, la suspension du jugement, la cohérence avec le bien etc.
@@Celameregarde merci
Je suis sidéré par l’abondance des sujets que vous avez abordé. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la philosophie. Mais je dois avouer que finalement nous devrions tous la pratiquer dès le plus jeune âge car cela permettrait à tous de mieux comprendre et appréhender le monde, la vie et ses difficultés et finalement d’engendrer des actions plus réfléchies. Merci pour ce travail énorme.
Bienvenue!
Pour moi, le wokisme est une ingénierie sociale qui a plusieurs buts, plus ou moins évidents.
Mais un de ces buts, que je viens réellement de comprendre (j'y pensais depuis des années sans y mettre vraiment le mot dessus), c'est de créer une grande diversion des peuples occidentaux, sur l'injustice globale du Système, à laquelle ils participent et se complaisent tous.
Je m'explique : en tant que peuples occidentaux, on devine facilement que les 4/5eme de la population mondiale sont beaucoup moins bien lotis que nous, et que c'est le plus souvent pour satisfaire à nos besoins, qu'ils sont exploités de la sorte, qu'ils vivent dans une telle misère. Mais si on avait une conscience approfondie et constante de cette injustice généralisée, on ne l'accepterait plus, et alors, on changerait nos habitudes de consommation, voire même on se mettrait en sécession (grève, boycott, désobéissance civile), afin d'arrêter le massacre. D'où l'intérêt de créer et de répandre des idéologies telles que le wokisme : les occidentaux noirs, arabes, asiatiques, les femmes, et autres "minorités" ou "défavorisés" (car en opposition aux "privilégiés", les hommes, les blancs) se sentent ainsi totalement victimisés, alors qu'ils sont favorisés, puisque occidentaux. Ainsi, ça leur met des oeillères qui les empêchent de réaliser que la situation est bien plus atroce dans le reste du monde. Et pareil pour les "privilégiés", le wokisme leur met des oeillères, car au lieu de lutter contre l'injustice mondiale, ils luttent contre le wokisme, idéologie qui vise à les discréditer, à leur porter préjudice. La situation globale est tellement intolérable, il y a tellement de souffrances et d'injustice, que nous tous, qui avons accès à l'information, nous devrions instamment cesser de jouer le jeu, faire la grève / boycott / désobéissance civile, afin de créer un autre système... mais, grâce à tout un tas d'ingénieries sociales, dont celle du wokisme, on se crèpe le chignon entre nous, en évitant de regarder ailleurs, tout en accentuant notre dissonance cognitive.
Bref, ptet que jme trompe, mais il me semble que nos élites sont tellement en avance sur nous, qu'elles sont bien capables de faire ce genre de manipulation de masse.
Il n'y a qu'à voir Richard Courdenove Kalergi, et son livre de 1925 "Praktisher Idealismus", dans lequel il décrivait que l'Empire Américain devait, pour asseoir son hégémonie mondiale, provoquer des vagues d'immigration massive, venant de l'Afrique et des pays arabes, en direction des pays européens, afin d'y semer le chaos et de rendre ces peuples serviles à l'empire. Cet homme, Kalergi, est considéré comme un père spirituel de l'UE.
En bref : il ne faut pas croire que ces choses négatives qui nous arrivent, soient le fruit du hasard, ou de l'incompétence de nos dirigeants. Ils savent très bien ce qu'ils font. En tout cas, un grand nombre d'éléments en atteste. Mais au final, j'en sais strictement rien bien sûr, ce n'est qu'une opinion.
Tu veux pas plutôt écouter la vidéo ?
@@alexandrevalois2903 J'aime bien réagir avant, écouter après... c'est mon côté Américain ^^
Oui ça fait sens ! Je pense notamment aux féministes en France qui nous emmerdent avec leur écriture inclusive alors qu’au Moyen-Orient certaines femmes se font défigurer à coup d’acide.
@@deepnofin Pas besoin de te justifier, on est là pour lire les commentaires également, ceux qui veulent "écouter la vidéo" seulement peuvent le faire sans manquer de courtoisie...Par ailleurs je partage l'ensemble des points de vue que tu fais apparaître dans ton com. Pour faire simple et court je dirais que le wokisme est un néo-progressisme, sous couvert de justice humanisante, qui n"a pour seul but de fragmenter encore plus les sociétés occidentales afin de faciliter "l'avènement" d'un nouveau paradigme sociétal qui nous est imposé, tout comme cette idéologie woke peu l'être dans les universités françaises par exemple.....
Meilleur commentaires ! Merci 🙏🏿💪🏿
Bravo pour cette belle analyse! Cela ferait un grand bien à notre société fracturée d’écouter vos vidéos philosophiques. Que chacun par la suite se fasse ses propres opinions mais qu’on puisse se poser quelques heures pour réfléchir sainement, sans tabous sur les questions importantes qui fondent notre civilisation et notre société.
Une société avec plusieurs ethnie ne peut qu être fracturé... On dirait un franc maçon qui me parle d universalisme blablabla c est eux qui on provoqué tout ça
Ah que c'était bien ! grande aide à la compréhension et possibilités de dialogue avec un de mes fils. Grand merci pour la qualité de cette intervention.
Votre affirmation (à 42:55) "On ne s'en veut que lorsqu'on n'a plus les moyens d'imposer sa légitimité" est fortement sujette à caution: vous subordonneriez ainsi le sens moral à la force et à la domination, et vous arrimeriez d'un même mouvement la légitimité à ces mêmes force et domination. C'est une définition bien politique de la légitimité qui conduirait à ignorer la distinction entre ce concept qui relève de la loi morale et celui de légalité qui relève de la loi formelle au sens législatif du terme. Les remords de Boris Godounov au faîte de son pouvoir ou du roi David après l'assassinat d'Uri le Hittite montrent bien qu'on peut s'en vouloir alors même qu'on reste dépositaire du pouvoir absolu.
Par ailleurs votre analyse du wokisme est dans l'ensemble remarquable, même si vous ne parlez pas du fait que nul n'est responsable de ses ancêtres, et qu'essentialiser les victimes comme les bourreaux est un sophisme impardonnable. La ligne de démarcation entre le bien et le mal ne passe pas entre telle catégorie d'êtres humains et telle autre, mais bien au milieu de chacun d'entre nous: les victimes d'aujourd'hui, qui ne sont jamais qu'historiquement factuelles, peuvent très bien devenir les bourreaux de demain, et s'autoproclamer victime est la première étape indispensable dans la carrière d'un futur oppresseur. Quoiqu'il en soit, merci à vous!
"les victimes d'aujourd'hui, qui ne sont jamais qu'historiquement factuelles, peuvent très bien devenir les bourreaux de demain" Sauf que la factualité historique n'est pas comparable à une simple potentialité future.
"La ligne de démarcation entre le bien et le mal ne passe pas entre telle catégorie d'êtres humains et telle autre, mais bien au milieu de chacun d'entre nous" C'est une évidence mais le bien et le mal n'est pas le sujet ici. Des catégories de personnes en ont opprimé d'autres et/ou ont bénéficié de ces oppressions. Nier cette réalité au prétexte du "ça aurait pu être différent" ou "ça sera peut-être l'inverse dans le futur" n'a aucun sens logique...
@@Ams8313 "Sauf que la factualité historique n'est pas comparable à une simple potentialité future." Tout comme considérer qu'un acte repréhensible est une affaire d'héritage génétique. Nous ne sommes responsables que de nos actes, certainement pas de ceux de nos ancêtres, ni de ceux de nos descendants.
"C'est une évidence mais le bien et le mal n'est pas le sujet ici. Des catégories de personnes en ont opprimé d'autres et/ou ont bénéficié de ces oppressions. Nier cette réalité au prétexte du "ça aurait pu être différent" ou "ça sera peut-être l'inverse dans le futur" n'a aucun sens logique..."
Sinon, par curiosité, les israéliens sont à mettre dans la case des oppresseurs ou des opprimés ?
Moi, ce que je trouve illogique, ce sont tous les opprimés qui veulent vivre chez leurs oppresseurs, tout en allant grossir l'armée de réserve du Capital, en servant de supplétifs aux élites pour leurs basses besognes. Les Gafams et les multinationales aiment bien les wokes et les bobos (oxymore).
La constatation que fait Charles Robin en s'exprimant ainsi ne dit pas qu'il approuve ce choix. C'est comme cela que je le comprends tout du moins...
@@SuperBoubouh tout les peuples n ont pas la meme vision et le respect de la vie que l'etat d 'israel , vous faites la distinction pour vous mais pas pour les autres . Sinon les mouvement de pop peux facilement s expliquer par le systeme eco qui poussent les gens qui espere une vie meilleur a venir au plus pres des poles economiques majeurs , pourquoi ? parceque dans leur pays leur riches du sous sol son exploité au profit d autres . AVANT QUE TU DISE QUE LES AFRICAINS NE SAVAIENT PAS EXPLOITER LEUR SOUS-SOL JE T'INVITE A REGARDER LA BIO DE Mansa Moussa
@@pinsongai2353 Vous croyez peut-être que tous les occidentaux et les européens sont des nantis et des privilégiés. Le mouvement des gilets jaunes aurait du vous indiquer que votre vision manichéenne des choses (Europe = richesse / Afrique = pauvreté) est d'une absurdité sans nom, en plus d'être fausse et réductrice. Et je répète ce que j'ai dit : lorsqu'on est un individu responsable et respectable, on ne va pas chez les gens que l'on méprise tout on peut affirmer que les hommes ne sont pas responsables des bourreaux et des tyrans qui les dirigent. Vous croyez peut-être que tous les européens apprécient les multinationales et les banquiers qui détruisent leurs nations ? Peut-on dire la même chose des africains, ou bien la pensée victimaire n'est valable que d'un seul côté de la mer méditerranée ?
J’aime entendre votre résonance spirituelle, la précision de vos mots, la justesse de votre analyse, les perspectives avec votre culture philosophique, merci pour tout ce travail remarquable, toujours très enrichissant pour moi.
Thierry 60 ans
Merci le précepteur pour votre intervention, comme d'habitude, chacune de vos vidéos m'en apprend un peu plus et m'ouvre les yeux.
j'ai découvert cette vidéo grâce à Antoine Goya qui l'avait cassé avec des arguments tous plus miteux les uns que les autres. Je m'abonne ! Merci Antoine Goya !
J'aime cette chaîne
J'aime ce commentaire
@@Sentenza-76 J’aime cette réponse
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"... Sans jeu de mots déplacé, merci pour ce discours éclairé sur le Wokisme !
Le contraste entre le message de la vidéo et la section commentaire est très intéressant. Heureuse d'avoir regardé !
les gens comme d'habitude y ont vue une guerre binaire
Tu es peut-être tombé par hasard sur cette vidéo mais cette différence s explique par le fait que le précepteur sous son aspect "neutre" a une idéologie qui tend largement à droite. Ce qui se ressent sur son public.
Je ne doute pas une seconde que la majorité de son public (en tout cas actif) penche a droite voire très à droite. Mais penses-tu que cette tendance se ressente dans la façon dont le précepteur traite les sujets qu'il choisit ?
@@benoitf4739 les troll de droite ça existe aussi et c'est seulement depuis 3 ou 4 ans que les trolls de gauche sont devenus plus nocifs que les trolls de droite. Perso je trouve aussi les commentaire qualitatif ici. Mais je pense pas que tout les gens qui l’écoute soit de droite. Peu être que ça tend un peu plus a droite, mais je pense que la commue est assez varié. Ce sont d'ailleurs les you tubeur qui savent parler a un public élargie qui ont les commentaires les plus tolerants. Greg tabibian par exemple. Alors que si un you tubeur cherche a avoir une commue trop orienté apparaitra forcément un ennemis a combatre avec des qualificatif depréciateurs. Les fachos pour une chaine de gauches et les debiles fragiles pour une chaine de droite. Les chaines qui arrivent a éviter cet écueil ont souvent un + en qualité dans leur contenue.
@@benoitf4739 ah bon 🤔. Je ne suis pas du tout de droite et à aucun moment lorsque j’écoute les vidéos du précepteur je ne pense à la politique. Expliquer des philosophes c’est répandre une idéologie ?
Excellente vidéo bravo, vous avez traité le sujet à sa juste valeur !! Je vous félicite pour votre chaîne qui fait ouvrir les yeux
Comme d hab ,exercice de pensée clarifiant et très juste ,que j apprécié énormément !
Avec toute ma reconnaissance, prenez s de vous !
Les pendules ont été remises à l'heure avec une grande justesse. Très beau travail comme toujours...
Non il manque encore quelque chose ...
2 date significatives : 1789 déclaration des droits de l'homme (bon celle la dans la vidéo on l'a étalé comme de la confiture sur une pizza )
MAIS MAIS ... la deuxième date très importante aussi ah disons " encore plus importante que la première" vu qu'on parle bien du sujet en question : 1848 ABOLITION DE L'ESCLAVAGE.. 60 ans séparé ces 2 dates , 60 séparent les "citoyens" des ... Autres "citoyens " MAIS ON EST TOUS EGAUX sur le papier depuis 1789 ...
On peux pas prétendre faire le tour de la question et clôturer le sujet sans avoir parlé de la source même de CES PHILOSOPHIES en question : J AI NOMMÉ " l'hypocrisie évidente sur laquelle elle se base, l'hypocrisie de la nation et de La République..
L hypocrisie concernant le communautarisme à la française.. on en parle ou pas ? Vous trouver que ça a été bien abordé dans la vidéo moi je ne trouve pas .. le modèle français se base sur une énorme hypocrisie : " nous ne sommes pas communautaire" mais par contre les autres on veut pas trop que les autres se mélangent avec nous... On les place dans des cités a l'écart et après on leur reproche d'être communautaire 😅🤦🏼♂️ voilà l'hypocrisie à la française et ça c'est pas du tout abordé dans la vidéo au contraire il enfonce encore plus le clou de de l'hypocrisie en se comparant avec les anglo-saxons qui gère beaucoup mieux les communautés que nous.
Ensuite l'hypocrisie de la laïcité en France on en parle ou c'est vraiment pas nécessaire je pense que non on voit bien la tête de l'État quelle religion est plus représentée on voit bien l'hypocrisie sur la religion historique vs la soi-disant de laïcité vs la religion qui dit pas son nom qui domine l'élite parigot parisienne on va pas les nommer ça va faire débat et conspirationniste
@@361degressvr7
Bonjour
J ai trouvé ton commentaire super intéressant
Et tu a tout a fait raison avec ton exemple sur l écart entre la déclaration des droits de l homme et du citoyen et l abolition de l esclavage
Cependant pour moi la France n'est absolument plus communautaire.
Les immigrés n'habite pas en cité dans des HLM car ils sont noirs ou arabes mais car ils sont pauvres.
Et ce qui profitent, ce ne sont pas les blanc mais les riches
Et pour distinctes entre la religion et l état il me semble que la religion n'a plus aucune influence sur la politique en France.
N'hésite pas à me dire si j ai mal compris un de tes propos ou autre.
@@361degressvr7
D'ailleurs, pourquoi dit-on plutôt "HUMAN rights" en Angleterre , "derechos HUMANOS" en Espagne, "diritti UMANI" en Italie ?...
Le concept "droits de l'HOMME (et du citoyen accessoirement), vient de la Révolution française mais la condition des femmes n'était pas encore à l'ordre du jour au contraire.
Elles n'avaient pas par exemple le droit de vote. Seulement en 1944.
Le terme pays des "droits de L'HOMME" n'a jamais été corrigé. Ce qui me semblerait plus juste en terme d'égalité.
@@361degressvr7 effectivement il parle d'un universalisme mais c'est avec se meme argument et sous la charité chrétienne qu'a commencer la traite et la colonisation , deux termes assez jolies qui ne retranscrive pas vraiment la cruauté et la barbarie reel de ses pratiques. Je pense que comme tu le dit il a des choses que l'on ne peux pas dire , je pense que le wokisme aurait du allé plus loin dans la dénonciation des coupables mais c'était pas possible de critiquer se qui te donne les billets .
@@yanboutarin8878 la religion franc mzconne a infiltré la politique en France comme t pouvez vous dire que les religions n influents plus ... Ce sont eux même qui combattent les religions catho et musulman en France ... A travers le concept de laïcité mis en avant a grand coup d écharpe bleu blanc rouge .. mais si leur dieu est nommé le grand architect et que j aime plutôt leur vision par rapport à religion judaïque que je trouve ridicule .. ET BIEN JE NE SUIS PAS D SCOORD MALGRÉ TOUT SUUNE RELIGION qui 'e dit pas son nom gère la France FIN DE LA PARENTHÈSE
ensuite concernant par exemple les immigrés qu'ils vous dites , qui ne vivent en cité que par pauvreté... je pense que cela est partiellement faux .. et j ai vécu avec des personnes ultra communautariste ...des gens qui savent que seuls , leurs amis de leur nationalité pourro t les héberger etc ..
Mais on s éloigné du sujet ..
Je vis au Québec, où le wokisme a pris des proportions importantes, en particulier en milieu autochtone. Il s'avère que ces mêmes personnes qui disent oeuvrer pour la défense des opprimés sont ceux-là même qui maintenant oppriment tout le monde. Ces radicaux ne font pas la différence entre " le système colonialiste" et "les colons", qui ont été les instruments de ce système. Si bien que tous ceux qui ne sont pas autochtones se font automatiquement mettre dans la case "sale blanc, maudit colon, oppresseur, mauvais allochtone et autres termes pas du tout raciste. Parce que selon leur logique woke, le racisme envers les blancs, ça n'existe pas!
On observe aussi une nouvelle alliance des autochtones avec les noirs, tous deux avant qui ne se parlaient pas vraiment, mais qui maintenant sont devenus de grands amis, en ayant en commun le même ennemi, qu'ils voient partout. Ensemble, ils s'attaquent à tout ennemi qui ose dire un mot de travers, contrôlant ainsi la parole et les actes "du colonisateur" dans les médias, les réseaux sociaux et les universités. Il existe toute une liste de "mots interdits" et toute une panoplie d'actions jugées offensantes pour eux (comme celle de vouloir "les aider", puisqu'on ne travaille plus pour donner à un autre être humain, mais qu'on travaille comme un sale blanc colonialiste qui veut faire du "white savior" et les faire sentir inférieurs). Ils légitimisent leur violence envers autrui en la comparant avec celle que leurs ancêtres ont reçue par la colonisation. Le sale blanc d'aujourd'hui doit donc payer pour les horreurs commises dans le passé par une élite politique minoritaire colonialiste.
Il existe maintenant une échelle de degré d'oppression, les plus historiquement opprimés ayant le droit d'être les plus "militants". Alors que la grande majorité de la population vit avec le concept du métissage et de la diversité culturelle (en particulier en milieu urbain), les wokes sont ceux qui viennent juger, caser et diviser les gens en races, en groupes et en genre pour mesurer leur potentiel d'oppression. Plus tu es une potentielle victime du sale blanc, plus tu es glorifié. Ceux-là même qui disent militer pour l'inclusion sont ceux-là même qui pratiquent la séparation. Ceux qui dénoncent le racisme sont devenus ceux qui l'incarnent le plus.
wow.
Je n'avais encore jamais posté de commentaire sous les vidéos RUclips. Mais aujourd'hui je passe le pas en souhaitant vous remercier pour la publication de votre contenu !!!!
Énorme merci pour cette réflexion qui ordonne enfin mes questionnements en ce moment. C'était très appréciable cette ouverture sur la nation, les paradigmes politiques et les postures d'oppression !! Cela nuancait vraiment le tout et pose de bonne base pour élargir tout questionnement plus poussé.
Pour la 1re fois je suis en partie en désaccord avec ton analyse.
Tu nous expliques en gros que ce sont deux visions de rapports humains au sein de la société, qui s'entrechoquent : une vision anglo-saxonne communautariste et essentialiste et une vision française universaliste et républicaine.
Oui, je pense qu'on s'en est tous rendus compte depuis le temps. Mais j'ai envie de dire : oui et ? On est en France donc ça m'est égal que des gens ou des cultures venues d'ailleurs ne comprennent pas notre manière de voir les choses. Je n'ai pas envie qu'on m'impose chez moi une vision du monde que je n'approuve pas tout comme je ne vais pas imposer ma façon de voir les choses ailleurs.
D'autre part, ce que tu occultes dans ton analyse c'est le business de la victimisation qui joue un rôle majeur. Le wokisme a compris que pleurnicher et désigner des coupables imaginaires à longueur de journée, fonctionne et leur permet d'avancer leurs pions.
Le business de la victimisation s'accompagne également de l'invention de toute une mythologie victimaire autour d'une oppression fantasmagorique virant à la mythomanie. Le wokisme d'où qu'il vienne est devenu un outil au service d'escrocs et autres suprémacistes frustrés et névrosés.
Le wokisme ce sont des noirs qui ne sont même pas descendants d'esclaves et parfois même descendants d'esclavagistes qui réclament justice à des blancs dont les ancêtres n'ont jamais mis les pieds en Afrique.
C'est Assa Traoré qui nous explique que les noirs et les arabes sont en danger en France.
C'est Camélia Jordana qui nous explique que tous les jours il y a des _"massacres de noirs et d'arabes perpétrés par des policiers en France"_
C'est Rokhaya Diallo qui nous explique qu'un blanc qui avoue son racisme est un salaud de raciste et qui doit se repentir et qu'un blanc qui nie être raciste c'est un salaud de blanc dans le déni, pile je gagne face tu perds.
Il faut arrêter de psychologiser le wokisme plus qu'il ne le mérite. Le wokisme n'est rien d'autre qu'une vendetta enrobée de deux trois théories fumeuses...
Les idées circulent et on ne peut pas se contenter de dire aux gens issus d'autres cultures "on s'en fout si vous ne comprenez pas notre manière de faire". Si tu ne veux pas qu'on t'impose une manière de voir les choses, il faut défendre la manière dont toi tu vois les choses. Et pour le faire bien, il faut comprendre les critiques qui sont formulées contre notre modèle de société.
Exactement ! Sachant que les militants sont des bourgeois diversifiés mais bourgeois avant tout et qui se permettent de s'approprier la souffrance d'autres personnes du passé pour qu'on s'appitoie sur leur sort et qu'on tolère leur médiocrité
@@agentsmith4639 C'est peut être vrai pour ceux qui sont les plus médiatisés mais je ne suis pas sûr que le militant lambda soit un bourgeois.
@@monpseudo100 J'en ai ras-le-bol qu'on attende toujours de nous occidentaux qu'on _"comprenne"_ . On doit comprendre le wokisme made in USA, on doit comprendre les Africains, on doit comprendre les musulmans...
Mais est-ce qu'eux essaient de nous comprendre ? Est-ce qu'ils essaient au moins de comprendre que rien ne nous oblige à les comprendre ?
Pendant que nous on essaie de comprendre, eux ils avancent.
J'ai essayé de défendre ma manière de voir les choses pendant des années, j'ai fait cet effort mais devant moi je n'ai rencontré que des murs contre lesquels je me suis fracassé et qui n'en avaient strictement rien à faire.
@@monpseudo100 la plupart sont des étudiants embourgeoisés, les pauvres n'ont pas le temps et l'énergie a consacrer a ce genre de cause, faut d'abord esquiver les balles perdues, payer les factures et remplir le frigo
Merci pour cette vidéo, j'ai beaucoup appris sur ce mouvement complexe, j'ai un point de vue beaucoup plus nuancé maintenant je l'espère et je comprends mieux les deux points de vue. Chez les wokes et anti wokes il y a des choses que je trouve justes ; d'un côté un constat doit être fait des inégalités que subissent certaines catégories de personnes et d'un autre côté, il ne faut pas perdre de vue que le but est d'arriver à un idéal universaliste où comme tu l'as expliqué chaque personne peu importe son identité a la même valeur
cela ne sera jamais possible
@@dianne7250cela reste un idéal vers lequel on doit tendre, peu importe combien de temps il faut
@@taylorvistheguy Les humains ne sont pas assez developpes pour le moment. C'est un bel ideal mais surtout PAS pour le moment et peut etre jamais-
Entre la réalité et "idéal" utopique, il y a tout un monde. La colonisation arabo-musulman été la plus grand génocide de l'histoire de l'humanité. Je n'ai pas oublié la traite des blanches 😔 c'est dans mon ADN depuis des siècles.
Ça faisait quelques temps que je voulais prendre le temps de chercher la définition du wokisme...j'en entendais parler de plus en plus et je n'arrivais pas à en comprendre les origines et les contours. Puis je suis tombée sur cette vidéo claire, objective et facile d'accès. Merci !
Après avoir écumé de nombreuses videos sur le sujet du « wokisme », il était difficile de s’en faire une opinion objective tant le sujet est clivant et anime les passions, suite à quelques minutes de chaque vidéo la position du podcasteur / orateur transparassait nettement, et l’on s’éloignait d’une présentation objective en règle.
Le travail de Charles est précieux car il semble capable d’exposer et de développer des arguments logiquements recevables de chaque « camp » si bien que sa position toute personnelle ne transparait pas.
C’est seulement dans ces conditions que l’on peut apprendre et s’informer.
Charles merci pour ton travail !
Le problème majeur du Wokisme , ce n'est pas tant chacun de leurs sujets , pris un à un , comme l'étale avec précision Le Precepteur dans cette vidéo.
Le pb du Wokisme , dans une vision globale , alchimique , c'est purement l'effet "Ungoliant" : "Qui part une faim insatiable fini par se dévorer elle-même..
Car il est facile d'observer que une fois le patriarcat jugé, les blancs jugés, les hommes jugés, etc..Ils en arrivent trés vite à se disperser entre eux, à devenir des groupes communautaires de plus en plus restreints et spécialisés, pour sans cesse rejeter "les nouveaux autres". ( les féministes entre-elle, les LGBTistes entre eux, les non racisés entre-eux , les non binaires entre -eux , etc..)
-Qui par une faim insatiable fini par se dévorer lui-même...
En outre , il ne s'agit pas d'une prise de conscience soudaine par les concernés, comme par magie , mais bien d'un mouvement de fond et de forme clairement commandé et dirigé par certaines écoles de pensée et de contrôle qui font levier derrière afin de ratisser toujours un peu plus large , de toujours trouver de nouveau "ennemis" à la cause. Et dont à la fois les revendications et les raisonnements sont tous de plus en plus 'abracadabrantesques' .
Ecole de pensée qui ont les moyens de forcer les médias, les politiques , et les grands industriels à également se plier à la cause et la mettre en permanence en vitrine. Sous peine de sanctions immédiates.
Sans cette "force de l'ombre", le Wokisme se serait heurté trés vite à la raison populaire pour se prendre un mur et s’éteindre rapidement.
Comme Ungoliant qui avale toute lumière pour se vautrer dans les ténèbres totales, le Wokisme avale toute raison pour se vautrer à terme dans la pire des folies.
L'anti-racisme...Ça s’entretient...
Le mot pour la fin est splendide !!! C'est de l'histoire qui se répète sous une autre forme, quand la gauche voulait éduquer les peuples non blancs, voilà qu'ils reviennent pour leur indiquer la bonne vertu ^^
Enfin ça c'est si on considère qu'il n'y a que des non opprimés chez les défenseurs des opprimés à gauche, ce n'est pas le cas.
De même que les anglais ont commencé à utiliser le charbon pour préserver l environnement ( les forêts )
Les humains n ont aucune idée des conséquences de l ubris qu ils déploient, et ce quelque soit le bord politique revendiqué.
Brillant comme à votre accoutumé !
Vous écouter parler, c'est un orgasme intellectuel.
Bravo !
Très bonne analyse, claire, posée, merci beaucoup!! bon perso je ne vais pas me flageller pour les abus de mes ancêtres. Je ne peux pas m'empêcher de ramener ça à l'échelle de l'individu, et de ce point de vue je pense que l'évolution ultime c'est de savoir qu'on a fait du mal, le reconnaître, demander pardon c'est vrai, mais surtout, se pardonner soi-même!! Et se concentrer sur ce qu'on a fait de bien!! Je ne pense pas que se mettre soi-même en victime change quoi que ce soit, à part créer de nouveaux bourreaux, qui eux-mêmes se placeront en victimes, etc, jusqu'à la fin des temps.
Y'en a toujours qui sont en pleine jouissance en restant dans l'état de victime. Beaucoup aime ce statut et feront tout pour y rester, vu que cela leur rapporte de l'attention ... C'est triste de voir autant de monde dans ce schéma toxique qui ne leur apporte rien d'autre qu'une vision biaisé du monde
@@FanatikozV3
Votre raisonnement m'apparaît comme purement wokiste ; en effet vous semblez vous positionner en victime d'erreur judiciaro-historique du tribunal de la bien-pensance.
Si chacun se considère victime de victime de victime de victime.....on n'en sortira jamais.
Il n'y a pas de bien- pensance.
@@regnaultjeanluc1146Heu..
C'est exatement, ce qu'il dénonce..
Décidément, nous ne sommes pas sortie de l'auberge..Quand je lis autant de com., oû au fond, les personnes, sont ok, mais, continuent de se battrent sur des questions de formes..!
Tellement fréquent, aujourd'hui..
Bravo à vous Le Précepteur. Quel plaisir de vous écouter à chaque nouvelle publication. Vous wokez si bien les consciences que vous devez mettre mal à l'aise tous ces margoulins.
Votre travail est le résultat d'une utilisation efficace de son temps. Ce temps de vie qui nous est si précieux... Encore merci
En tant que Québécoise vivant au Canada, je peux vous dire que le wokisme ne s'applique pas aux ethnies mais bien aux couleurs de peau. Les wokes n'ont absolument aucune sympathie pour les francophones qui vivent dans un univers anglophone.
Apprend se théorème avec moi frère quebequoi les anti rasciste sont les premier raciste
@@Arthurlebreton1 il faudrait d'abord apprendre à écrire... Ceci dit, pour le reste je suis d'accord avec toi
@@Aeyis537 HAHAHA les blancs qui essayent de dire au noirs qui est raciste c'est super marrant
@@Guapitcho Et qu'est ce que tu viens de faire à l'instant ?
@@hasturlegeekenjaune4522 de quoi j'ai dit blanc et noir ? waaaa je suis trop raciste genre
Yeeeeessssss encore une fois je vous tire mon chapeau 👏🏾. Le fléau dans ce monde est le déni. Des contenus comme les vôtres devraient être répétés et répétés dans les écoles 🙌🏾
Et le Burkini dans les piscines.?...
@@coxkoala591 tu aimes la provocation toi
@@Flow-flop et les meufs et les keufs dans le rer..zyva..toua..quoi.. la toua..dans le 9..cube....
@@coxkoala591autant pour moi d'accord je vois le bonhomme un peu retardé
Bonsoir
@@Flow-flop pretentieux...
waouw....la meilleure explication du wokisme que j'ai entendue ! travail superbe
Avec l’idéologie Woke, dans laquelle la transmission de la charge de l’histoire aux futures générations est déterminante, l’aliénation des minorités devient l’œuvre des minorités elles-mêmes : On s’enferme avec sa communauté dans une prison et on jette la clé afin qu’aucun individu ne puisse échapper à sa condition d’opprimé, puis on cherche à en retirer un profit et des droits du simple fait de sa position d’opprimé systémique. C’est fascinant (et très malin).
_"C’est fascinant (et très malin)"_ ... et un procès d'intention ?
@@veritempago-bassai7754 Non, juste ce que j'en pense après la lecture de quelques livres sur le sujet et le visionnage de vidéos comme celle-ci. Et je reste fasciné par l'ingéniosité de cette idéologie qui permet de séduire les plus faibles d'esprit grâce à des arguments fondamentalement tournés sur la victimisation (quelle personne faible n'a pas envie d'apprendre qu'elle est une victime afin de pouvoir rejeter sur d'autres causes ses propres faiblesses ?) et à un fonctionnement sous forme de raisonnement circulaire qui donne à ses croyants l'impression de détenir une vérité irréfutable. Pour moi, les théoriciens du wokisme sont de réels manipulateurs qui démolissent les vies de ceux qui les croient en les essentialisant en tant que victimes, et pourrissent progressivement celles des autres.
@@climbpissis6791 J'avoue, y'a qu'à pas être faible aussi. Heureusement nous on est forts !
Pas si malin que ça woke sonne aujourd’hui pour l’immense majorité des gens comme synonyme de ridicule de haineux et de raciste. C’est le masochisme occidental dans toute son abomination.
@@climbpissis6791 Correction: il y a des victimes, c'est factuel. Vous voudriez peut-être qu'elles s'excusent de déranger vôtre petit confort?
C'est vrai que ça doit être insoutenable de voir les modèles dominants auquel on appartient remis en question de temps, quel traumatisme, je vous comprends.
Qu'est ce que j'apprends avec toi Charles le précepteur. Merci pour tout ce travail 😉
Excellent travail. Les pendules ont été remises à l’heure avec rigueur. Bravo de t’être mouillé et penché sur le sujet.
1789 déclaration des droits de l'Homme 1848 abolition de l'esclavage
Personnellement je trouve que il y a une des deux dates qui n'a pas été, ni cité, ni analysé durant toute la vidéo pourtant c'est bien la deuxième date sur laquelle tout ces phénomènes prennent leurs sources (évidemment l'hypocrisie qui englobe toute cette jolie République avec un beau ruban et un paquet cadeau complètement fake) donc étudier ce phénomène sans en comprendre la source c'est du blabla
@@361degressvr7 Le mouvement woke vient des Etats-Unis, de quoi tu parles l'ami...
C'est toujours avec un réel plaisir que j'écoute vos audio merci infiniment 🙏👏
Sujet très complexe et extrêmement bien traité.
Bravo!
Ah non sujet pas très bien traité une date très importante concernant ce sujet non plutôt 2 dates
1789 déclaration des droits de l'Homme 1848 abolition de l'esclavage quand on ne comprend pas la source d'un problème on ne peut pas prétendre l'avoir parfaitement étudier.. sauf erreur de ma part je ne crois pas la voir entendu parler du fait que l'abolition de l'esclavage arrive 60 ans après la déclaration des droits de l'homme avec son joli ruban et tout son lot d'hypocrisie.. pour que le sujet soit bien est parfaitement compris et traité il aurait fallu comprendre bien évidemment la source de ses mouvances et en quoi le paradigme et bien différent pourtant c'est pas compliqué rien qu'avec ces deux dates là un enfant de 4 ans peut comprendre
@@361degressvr7 Tu as peux être raison, il y a peut-être des points de vue que l'on n'a pas.
Par exemple:
Quand on explique que le wokisme vient de la communauté noire américaine, j'aimerai bien savoir ce que 1789 et 1848 vient fait la dedans.
Petite information:
La Mauritanie a officiellement interdit l'esclavage en 1982...
En Afrique centrale, vers l'an 1500 donc bien avant la colonisation, les métisses étaient enterrés vivant pour préserver la race...
Selon moi, la source du problème, c'est de juger un passé d'il y a 200 ans (voir plus) avec une moralité ou des moeurs d'aujourd'hui.
Surtout quand le passé qu'on apprend est un condensé d'histoire et surtout une construction politique.
Le wokisme n'a rien à voir avec les noirs à la base, mais avec les juifs, c'est eux qui ont imposer ce paradigme en occident.
Via "l'antisémitisme" et le grand mythe de la victime éternelle à qui ont DOIT quelque chose pour les crimes des ancètres.
Êtes vous prêt pour ce débat ? Non je ne crois pas, les plupart d'entre vous sont endoctriné dans l'adoration des juifs comme un peuple à part intouchable
Nous ne vivons pas dans l'idéologie, mais sur un territoire qui a une histoire singulière. Il est indispensable avant tout de connaître son histoire et celle des autres territoires.
Bien sûr que si, nous vivons dans des idéologies, qui se livrent des batailles entre elles en permanence et qui dépassent souvent les frontières des états. Ça ne veut pas dire que France = USA mais simplement que certains sujets sont universels. D'ailleurs, le nationalisme comme le Roman National sont des idéologies aussi.
Ça me fait trop mal que la femme noire soit le symbole du wokisme sachant que cette idéologie mortifère ne lui profite en rien 😔💔
Sinon excellente vidéo comme toujours ! Très instructif et parfaitement structuré.
ben si vu que le noir pense que tout ses problemes viennent du méchant blanc
Idéologie mortifère Daniela ??? Tu dois confondre avec l'idéologie raciste je pense...
Ca ma choqué aussi... Le racisme anti-blanc, c'est surtout une autoflagellation de petit bobos blancs.
@@slyshadows999 et le racisme anti noir... Ça te choque ???
@@kwaichangcaine7347 Oui
Très admiratif de ton travail sur yt, tu m'épates encore une fois ! C'est très bien amené, très bien articulé et la réflexion autour de ce sujet épineux est vraiment bien construite ! chapeau
A dire simplement, la meilleure attitude selon moi pour une juste évolution de l'être humain dans le sens de son perfectionnement personnel et par conséquent civilisationnel réside à garder les pieds sur terre et continuer de regarder les étoiles. La perte et la négation du sens du réel ne peut qu'aboutir à des positions extrêmes. Réduire l'évolution de l'humanité à des revendications personnelles n'est que narcissisme. L'amélioration du monde commence par l'amélioration de soi, pas par des éructations revendicatrices. Qui suis-je pour prétendre que les choses ne sont pas comme elles doivent être. Non pas en raison d'une prédestination quelconque mais bien parce qu'il existe un réel qui ne peut évoluer et non changer du tout au tout qu'à la mesure du temps long. Les événements qui se déroulèrent à l'université evergreen sur la côte est américaine me semblent refléter un niveau de crétinisme rarement atteint quand on pense que l'université se doit d'être un lieu privilégié pour s'éduquer à penser.
Sur la côte ouest, Evergreen. Dans l'état de Washington exactement. Pour le reste, je suis d'accord.
@@louishory4033 Mea culpa. Un préjugé sur le progressisme de la côte est :)
@@778apjc67
Washington et l'état éponyme, on peut se tromper quand on sait, ou pas, qu'il ne sont pas sur la même côte.
Mais c'est vrai que les wokes se positionnent majoritairement sur les 2 côtes, les grandes métropoles, les universités et les entreprises de la tech.
Énorme travail de synthèse, tu évites tout manichéisme sur un sujet pareil, bravo et merci, je découvre ta chaîne et je crois que je suis tombé sur une pépite.
Bonjour Le Précepteur,
Je viens d'écouter attentivement toute la vidéo et je voudrais d'abord saluer le travail de synthèse énorme qui a été mis en place dans la rédaction. L'explication de fond sur la nature de la controverse et de l'incompréhension est très intéressant et m'a permis de comprendre un peu mieux ce qui suscite tant d'émotion et de réaction chez les personnes anti-woke. Cependant je trouve qu'il y a deux éléments dans ton explication qui sont très révélateurs de la conception que le grand public projette sur les pensées anti-racistes, féministes et intersectionnelles. Ces éléments, je ne m'y reconnais pas et ne les partage pas, bien que je sois profondément convaincu des problèmes d'oppression structurels et systémiques.
Premièrement, tu dis que le constat d’une oppression structurelle implique forcément que le groupe qui bénéficie de privilège soit vu comme le groupe oppresseur, et ce malgré ses intentions ou comportements. Autrement dit, que les membres du groupe, de par leur appartenance, sont vus comme des oppresseurs et condamnés à le rester. C'est un raccourci qui n'est absolument pas commun à toute personne ayant fait le constat d'une oppression systémique. Il est tout à fait possible de faire ce constat et de voir que le caractère systémique de l'oppression fait que, par définition, faisant tous partie du système, chaque personne l'alimente et le maintient en place. Chaque groupe, minoritaire ou majoritaire, est sujet à tous les stéréotypes et normes associés à tous les groupes. On partage un paradigme collectif rendant invisible et normal tout un tas de comportements, de préjugés à l'encontre de certains groupes et l'idée est de mettre en lumière ces oppressions normalisées, tant pour les personnes qui les subissent que pour les personnes qui les perpétuent. Le travail de déconstruction concerne dès lors tout le monde et le groupe "privilégié" des hommes cis hétéro blancs n'est pas vu comme l'ennemi.
Deuxièmement, tu parles du déclin de l'occident, de sa perte de pouvoir face à la montée en puissance d'autres nations. Tu en déduis que l'occident n'a plus d'influence sur les pays qu'il a autrefois dominé. Tu en conclus alors que les wokistes s'autoflagellent et cherchent la repentance de leurs péchés d'antan car leur nation a perdu l'influence internationale dont elle bénéficiait. Alors oui, je suis d'accord avec le constat que l'occident perd de son influence. En effet, la période de la colonisation est révolue et nous sommes à un point de tournant dans l'équilibre des puissances mondiales. L'autoflagellation que tu décris existe bel et bien chez certaines personnes et je suis d'accord qu'il s'agit d'un comportement qui vise à se donner bonne conscience n'ayant pas vraiment de visée concrète au niveau des luttes sociales. Cependant, voir les luttes anti-racistes comme une repentance d'une colonisation révolue, une glorification des minorités raciales pour se laver de ses péchés, c'est nier une réalité qui est celle du néo-colonialisme et de la toute puissance économique occidentale encore très présente dans les pays du sud. Et c'est précisément à ce problème contemporain que s'adresse une grande part des luttes anti-raciste et anti-colonialiste.
Tu dresses donc un tableau qui place d'un côté le militant woke faisant partie d'une minorité et qui essentialise les membres du groupe privilégié en les pointant du doigt comme les oppresseurs sans leur donner de possibilité d'évolution. Et de l'autre côté, tu places le woke privilégié qui se réapproprie la lutte pour se rabaisser et se punir d'avoir des privilèges. Je vois, comme toi, que ces personnes existent et je ne partage pas leurs opinions. Le danger de l'appellation "woke" est qu'elle renvoie à ces conceptions qui sont choquantes et énervantes mais, comme elle est ressortie à chaque fois que l'on ouvre le débat sur les questions d'oppression systémique, elle amène avec elle ces représentations très péjoratives et discrédite immédiatement n'importe quel interlocuteur. Les gens "woke" que tu décris existent, mais je pense qu'ils constituent une minorité du mouvement progressiste qui fait malheureusement beaucoup plus de bruit et de controverse, et encore plus sur les réseaux sociaux.
Réponse articulée et bien écrite, mais que la casuistique la plus sophistiquée peine à faire tenir debout. La première question qui se pose à un woke (disons "militant social-progressiste" pour être moins chargé, si tu le souhaites) qui serait sincère dans les convictions que tu affiches est celle du projet révolutionnaire. Si l'on peut, à loisir, finasser sur les causes et l'éventuelle "faute" d'une oppression, on peut difficilement esquiver la question des suites. Savoir si les femmes noires pauvres lesbiennes boiteuses aveugles et autistes sont opprimées par les Doms Juan milliardaires blancs de plus d'1m95 des boards d'administration du CAC40, ou si elles le sont plutôt par un système qu'elles co-entretiennent avec eux est bien mignon. Mais la dialectique du progrès social nous amène immanquablement vers 2 options irréconciliables. Soit on considère :
a) que le milliardaire blanc d'1m95 du CAC40, qu'il ait ou non "fauté", qu'il soit ou non "moralement endetté" envers la lesbienne noire boiteuse aveugle et sourde, doit être spolié/combattu/défavorisé dans un certain nombre de processus institutionnels de sélection. Auquel cas, on est un progressiste révolutionnaire cohérent (puisque l'oppression est systémique, seule une discrimination positive peut rétablir un état de balance jugé souhaitable par 99% des wokes), mais on est de fait un raciste éhonté, puisqu'on accepte d'expliquer à quelqu'un que sa couleur de peau, ses performances physiques, son sexe, son orientation sexuelle le condamnent à une "peine institutionnelle".
b) que l'État et la société n'ont pas à tomber dans le racisme systématique pour combattre le racisme systémique, que ce n'est pas une injustice consciente et organisée qui peut corriger le vice d'une injustice éventuelle inquantifiable et largement inconsciente. Auquel cas, si on pense par ailleurs que le statut de minorité est une oppression en soi, on est peut-être progressiste, mais certes plus révolutionnaire. Mais du moins n'est-on pas raciste.
Pour ma part, je ne cacherai pas ma sympathie pour b plutôt que pour a, car le propre des logiques de "réparations" est qu'elles justifient systématiquement une augmentation incrémentale des réparations réclamées (s'il est vrai que qui vole un œuf vole un bœuf, celui qui commence par accepter de rembourser un œuf qu'il n'a pas volé finira toujours bien par payer le bœuf aussi), laquelle ne s'arrête ou ne s'inverse (cas également regrettable) que par une grosse flambée de violence. Ne souhaitant pas à mon pays une guerre ethnique que les noirs finiraient par perdre de toute façon et avec de lourdes pénalités, réduisant à néant leurs velléités éventuellement sincères de justice sociale, je préfère m'en tenir à un égalitarisme républicain sans doute imparfait mais tranquille et qui s'améliorait de décennie en décennie, plutôt que d'ouvrir la boîte de Pandore de la logique folle des réparations. Mais il m'apparaît que je suis assez peu suivi dans mon choix, et que sous l'impulsion directe et manifeste des agents de provocation woke, le gros de ma génération tend plutôt vers la réponse a.
Je vais donc répondre loyalement à la main tendue de ton message et l'imaginant parfaitement sincère, naïf, et pur d'intention. Tu nous dis que le tort étant systémique, et je veux te croire. Tu nous dis que tu ne vois pas "les blancs" comme des oppresseurs intrinsèques, et je veux te croire. Mais j'aurai néanmoins la curiosité de te demander comment cela se traduirait en actes. Constatant par exemple que 95% des livreurs Uber Eats sont noirs ou arabes, et que 95% des ingénieurs sont blancs ou asiatiques, que proposes-tu au niveau de la sélection des filières éducatives ? Es-tu pour la parité de sexes et genres dans les structures de pouvoir collectif ? Si non, comment parviens-tu à l'idée que tu es woke et incarnes autre chose qu'un minorité molle au sein de cette tendance ? Si oui, comment voudrais-tu que nous puissions te prendre au sérieux quand tu nous dis que les hommes blancs ne sont pas des oppresseurs en eux-mêmes, alors même que tu attends du pouvoir qu'il défavorise activement leurs fils sur des bases raciales et sexuelles ? Autrement dit, es-tu pour l'égalité ou l'égalitarisme, pour l'homogénéité des chances, ou celle des produits ?
@@ScorieDivine BRAVO. Je suis impressionné par ta réponse. J'aime ton raisonnement.
@@ScorieDivine C'est bien essayé mais son com est aussi clair et précis que ta réponse est pompeuse et brouillonne. 😉
@@alexandrevalois2903 Pompeuse, c'est à toi de voir. Et la question n'a à mon sens pas grand intérêt. Brouillonne, c'est bien possible, mais il me semblait pourtant avoir été clair. Il y a quelque chose que tu ne comprends pas, dans la question que je lui adresse ?
Encore un jugement dénué d'argentation d'un militant d'extreme gauche afepte du " tout systeme" qui en défend betement un autre juste parce qu'il fait partie de la meme secte
Cette masterclass! Votre niveau d'analyse et de synthèse m'épate, merci beaucoup pour vos vidéos! 🥰
Je fais partie de la majorité silencieuse. J'applaudis ton talent et tes efforts pour tes analyses factuelles et basées sur les définitions rigoureuses. Difficile surtout avec ce sujet. En espérant que cette vidéo ne t'attire pas d'ennuis. Selon moi, il n'y a aucune raison. Mais je ne parle pas pour internet.
Bonne continuation !
²
Pourquoi ça lui attirait des ennuis ? Il a le droit de faire une analyse, pertinente ou pas, ça en reste une comme autres. Ouais je suis de la "minorité très bruillante" enfin en tout cas face à tous ceux qui voudrons faire passer l’oppression des minorités en silence.
@@mSiirs Parce que le "wokisme" est un sujet qui rend chafouin. D'un côté ceux qui trouvent que c'est une "idéologie" dangereuse, de l'autre ceux qui considèrent que c'est un homme de paille qu'on dresses pour empêcher le progrès en diabolisant les personnes morales (ce qui fait que les anti-wokes ont permis des retour en arrière comme le droit à l'avortement aux USA)
@@mSiirs "Pourquoi ça lui attirait des ennuis ?" parce qu'il existe des individus comme toi qui ne peuvent pas s'empêcher de contredire les gens, se sentir offusqué et provoquer comme tu le fais dans ta réponse à L.Asriel.....
@@docteurq1147 Tu t'offusques de voir des gens qui s'offusquent... c'est pas très très bien ça. 😂
Tu devrais t'occuper du tien, Docteur. 😉
Merci de nous avoir expliqué le wokisme. J'avoue que je ne comprenais pas du tout de quoi il était question. Cela me semble très dangereux, comme plein d'autres idées actuelles. Je préfère en rester à m'adresser à un être humain
@@francis63able C'est souvent difficile les écrits ! je ne suis pas certaine de bien comprendre votre commentaire. En ce qui me concerne, je suis revenue à la foi catholique de la tradition et j'ai été très surprise de découvrir que je croyais des choses qui n'avaient aucun rapport avec la réalité de la foi catholique. Nous avons été trompés et même trahis. Ce que j'ai compris c'est que j'avais intérêt à vérifier toutes les données avant d'accepter ou de rejeter. Des êtres humains, il y en a. Parfois ils sont difficiles à rencontrer. La folie du covid m'a permis de rencontrer de nouveaux amis qui ont du courage et des convictions et des valeurs profondes qui ressemblent tellement aux valeurs du catholisisme. Même si beaucoup de ces personnes s'en défendent, pour moi, la réalité c'est que ces valeurs sont notre héritage. Si mon commentaire vous déplait n'en tenez pas compte. J'ai répondu ce qui me semblait correspondre à ce que j'avais compris. Merci en tout cas pour votre réponse
Passionnant et clair comme toujours. Merci à vous pour ces séquences de qualité
Il ne faut pas se tromper sur le Wokisme en France. ça n'est pas une nouvelle discrimination positive édulcorée et festive.
Le wokisme est le résultat de 40 ans de combat complètement nié et systématiquement portée par un(e) blanche privilégié(e).
"Je ne vois pas la couleur" ne signifie pas le déni mais " Tu t'appelles comment, tu viens d'où et t'as envie de faire quoi ? "
Rien n'est attendu de la part des blancs privilégiés pour répondre au Wokisme. Le Wokisme c'est : ne parlez pas un instant et prenez le temps de vous regarder, de regarder la communauté que vous représentez : la partie du monde qui n'a jamais eu de combat ni de lutte à mener.
Les blancs non privilégiés sont objectifs sur cet héritage et veulent aller de l'avant. L'ouverture d'esprit qui s'impose en France concerne la tolérance envers les religions et le regard en face de notre passé colonialiste. *
Et surtout faire comprendre aux parents "hélicoptères" que si tout est possible pour nous en France avec les aides, la sécu, les institutions... et bien pour leurs enfants aussi. Pas la peine d'intervenir dans leur moindre recherche d'emploi ni de logement ni de réclamation clients.
Si un mouvement se lève, ce n'est pas par jalousie des privilèges, c'est que vos enfants vous manipulent et n'envisagent pas un autre destin que celui de rentier.
Il y a aussi un héritage de noblesse et de bourgeoisie à assumer, à défaut de service militaire, qu'ils essaient de se gérer seul au démarrage de leur vie.
De notre côté, on va les traiter exactement comme ils nous traitent : mépris, dédain et absence totale d'entraide et de solidarité, sourire en face et couteau dans le dos.
Permettez-moi d'illustrer certains problèmes du wokisme à travers mon histoire.
Je suis un homme blanc, chrétien hétérosexuel, cadre dans mon entreprise (bon, le niveau le plus bas parmi les cadres - je ne suis pas PDG non plus), et donc à cause du wokisme je reçois régulièrement des accusations de racisme.
J'ai grandi toute ma vie avec comme principaux modèles d'inspiration: Jésus (seul exemple que je valide à 100%), aussi Martin Luther King, Gandhi, l'Abbé Pierre, Mère Teresa et d'autres personnes donnant leur vie pour les déshérités, dont je valide une partie de l'exemple, mais que je sais imparfaits et dotés de leurs zones d'ombre.
Bien que très inférieur à mes modèles susmentionnés, j'essaie de vivre ma vie pour les autres, tendant la joue gauche quand on me frappe sur la droite, et essayant de bénir y compris mon ennemi, afin d'aider à une transformation de la société. Je crois que la société guérit par l'amour et le soin porté à autrui, plutôt que par la défense de son propre intérêt à court terme. Bref, bien que je suis loin de mes modèles, leur exemple m'anime et m'inspire.
J'ai été marié une première fois à une femme noire. Le mariage a été un désastre et ce n'était pas en raison de notre différence de couleur de peau. Disons en gros qu'il y a eu beaucoup de violence (extrême) et de trahison envers moi. Je ne dis pas que j'ai été parfait moi-même, ni que mon ex-femme était un monstre à tout instant, mais la tendance était quand-même très claire - elle et moi ne vivions pas selon les mêmes règles du jeu, et madame avait un concept très élastique de la vérité. En tant que chrétien, j'ai pardonné des horreurs des centaines de fois, jusqu'à ce que je ne puisse plus. Bref, je me suis remarié avec... une femme noire merveilleuse. J'aurais pu faire de ma mauvaise première expérience avec une personne de couleur, une excuse pour devenir raciste, mais non, hors de question!
De mes 2 mariages, j'ai 2 enfants métissés que j'aime.
Les problèmes liés à mon premier mariage ne sont pas terminés; mon divorce m'a coûté le prix de 2 maisons (10 ans après, je suis encore en train de payer, et je ne finirai de payer que dans encore plusieurs années). Ainsi, mon corps , mon cœur et mes finances portent encore des cicatrices. Le fait est que la plupart m'ont été infligées par des personnes de couleur - tout simplement parce que je côtoyais principalement des personnes de couleur, et non pas parce que les noirs seraient plus méchants, ou qqch comme ça - c'est faux et ce serait imbécile de le penser!
J'ai pardonné, là n'est pas la question, mais j'écris cela juste pour dire que, si l'anti-racisme était un de mes combats AVANT de rencontrer ma première femme, on peut dire que mon expérience a donné une tournure concrète, bien particulière, à ce combat que je continue de mener, et pour lequel j'ai pris des coups et saigné. Je sais ce qu'est de pardonner à son ennemi et ce qu'est de refuser de généraliser, de refuser d'être raciste en prétextant que telle personne d'une certaine couleur m'a fait ceci ou cela - que ce soit 1x, ou 1000x.
Tout ce témoignage pour dire qu'à travers le wokisme je me fais parfois traiter de blanc privilégié et raciste... cela me blesse, m'attriste, m'énerve, c'est complètement faux, et cela empêche tout dialogue raisonnable car cela revient à m'accuser de choses que je combats et que j'exècre viscéralement. Et cela n'élève pas la personne qui m'accuse de choses faisant frémir d'horreur jusqu'à l'ADN de mes cellules.
Mon message, en gros, est que c'est vraiment dommage. Il y a vraiment mieux à faire que le wokisme pour améliorer les relations entre les communautés. Comme par exemple: le pardon demandé ou accordé, la repentance complète et sincère pour ses propres fautes, et le désir d'accepter l'autre comme il est, en respectant les différences et en célébrant les occasions de travailler ensemble sur les bases communes, y.c. en décidant d'aimer ceux qui ne nous aiment pas. Cela n'exclut pas la justice et certaines réparations, mais les réparations sont à faire par les coupables, pas par ceux qui ont le malheur de leur ressembler physiquement.
c'est comme tous les combats identitaires... il y a ceux avec qui on apprend des choses et qui ont une approche humaniste... et il y a des gens dont le mal-être se reporte sur les autres... il faut juste se dissocier des attaques car comme le dit le Précepteur, ce n'est pas un individu visé en particulier mais un concept qui sert de support et d'exutoire. Je trouve ça triste. Nous sommes tous pareils. Le reste n'est que construction mentale et circonstances. Malheureusement le wokisme crée de la haine plus qu'il ne panse les blessures. Tout au plus cela fraternise certaines personnes mais sur des valeurs que je trouve bien basses... et qui servent la manipulation de masse et des agendas qui n'ont rien avoir avec la cause citée.
Je vous conseille par curiosité la chaine de Mos Majorum qui éclaire un peu sur les abus et l'aspect business de tout cela.
Je crois qu'il veut qu'on l applaudit ou qu'on est pitié, fantasme de chrétien? , -_-' inshallah amen et namaste
Le Seigneur Jésus Christ est couleur ébene, cheveux laineux.
C'est écrit identique au premier Homme donc Adam est couleur ébene.
Comme, il vient de la terre, c'est logique.
La terre est brune et jamais blanche.
Le faux tableau, vient du portrat de la famille Borga
@@ez1668 Votre commentaire lapidaire parle bien davantage de vous que de la personne dont vous dénaturez le propos. Pour ma part j'adhère autant que faire se peut à ce qu'exprime avec une grande éloquence M. Sébastien Forestier et le remercie du fond du cœur de son édifiant témoignage duquel une âme attentive ne peut que sortir par le haut.
@@ez1668 Moi je crois que tu as un problème avec les chrétiens et que tu attaques ceux qui défendent des valeurs différentes des tiennes.
Merci pour cette vidéo salutaire dont je valide l’intégralité du propos de part mon experience en milieu de cadres assez élitiste (start up & société de technologies, notamment américaines) ou la pensée woke est tres developpée, et a mon sens, un moyen de masquer (volontairement ou non) l’essence fondamentale des luttes qui est bien constituée par la classe sociale.
Volontairement ou non ?
Je choisis : volontairement. Et cela reste que mon opinion.
Il suffit de voir d'où, de quel milieu, vient cette "idéologie" et qui l'a relaye et à qui s'adresse-t-elle ?
La chute de cette vidéo n'est pas seulement géniale, c'est digne d'un grand esprit ! Véritablement. À coucher sur papier pour immortaliser dans un essai. Bravo !
non elle est ridicule, il passe à côté du fait qu'ils sont endoctrinés et terrorisés depuis le berceau. Ils ne le font pas "choix" ou "condescendance" mais par TERREUR de la destruction sociale
Excellente analyse, quel bel effort d'objectivité. Bravo ! Certainement un des meilleurs exposés que j'ai vu jusqu'à présent sur le sujet.
Pour une bonne majorité de wokes en France, la domination s'exerce avant tout sur des bases sociales (le fait d'appartenir à la communauté noire, la communauté homosexuelle, etc), mais ils "oublient" à chaque fois de parler de la domination qui s'exerce sur des bases économiques (le fait d'appartenir à la classe prolétaire, la classe moyenne ou la classe supérieure). Pour les wokes en France, la discrimination subie par les noirs ou les maghrébins est donc due essentiellement à leur couleur de peau et non pas à la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Si on suit cette même "logique", un noir ou un maghrébin est toujours discriminé même s'il appartient à la classe moyenne ou à la classe supérieure en France. Bref, le wokisme est vraiment d'une connerie abyssale. Cette idéologie a peut-être sa place aux USA, mais elle n'a strictement aucun crédit en France.
Encore faut-il que cette _"discrimination subie par les noirs et les arabes"_ existe, ce que je réfute farouchement.
Oui indépendamment de ta classe sociale si tu es noir ou maghrébin tu peux subir du racisme.. c’est pas marqué sur le front de quelqu’un qu’il gagne 10k par mois. Ça me rappel le designer de versace (noir) qui s’est fait recaler à l’entrée pour aucune raison.
@@flo9511 Non ce n'est pas marqué sur son front mais c'est souvent marqué dans son allure, sa façon de s'habiller, sa façon de s'exprimer !
C'est bien mignon tout ça mais vous expliquez comment la montée de l'extrême-droite en France au final si l'on vit dans un paradis d'eau fraîche et d'amour ?
Oh là là... le public de Psyho vient nous donner sa fine analyse du wokisme. 😂
Gros, ici c'est une chaine où faut se servir de son cerveau, tu devrais plutôt retourner en Serbie. 😉
Je suis vraiment content d'être tombé sur ta chaine. J'adore. Tu es un génie de la philosophie et j'aime écouter ce que tu as à dire.
G écouté presque 200h du Précepteur,
il est réellement un Génie,
je suis également heureux d'être tombé sur votre commentaire car le final du raisonnement est tellement imparable,
et quelle que soit l'idée kil développe, cet homme plonge de manière si profonde dans le raisonnement de son sujet que l'on est absorbé systématiquement.
Bonne écoute, ce Monsieur changera votre vie de façon irréversible.
La Paix sur vous.
@@johanrakha188 merci pour votre commentaire. Oui je confirme que les propos m'ont beaucoup donné matière à réfléchir ne serait ce que la vidéo sur le wokisme où le précepteur est totalement objectif. J'adore tout, et même le son de sa voix donne envie de l'écouter non stop....
Paix sur vous et sur vos proches.
Le soucis du Wookisme est simple. Ce sont des gens qui dénoncent le racisme, le sexisme, le non respect des minorités, etc ... Jusque là, rien à redire, de part mon éducation, c'est quelque chose que je faisais déjà bien avant que ces jeunes militants soient nés. En théorie, je devrais être ravis de ce wookisme, vu qu'ils défendent des valeurs qui me sont chères.
Sauf ... que le wookisme c'est désormais des gens qui te traitent de misogine parce que tu es un homme. On s'en fout de tes valeurs, si tu es un homme, tu es misogine, donc excuse toi. Ça c'est du sexisme. Oui le sexisme va dans les deux sens. Comme en plus, je suis blanc, je suis raciste et esclavagiste. Que j'ai des amis noir, jaune, vert, et de toutes nationalités, ça c'est pas important. Tu es blanc donc raciste et esclavagiste... excuse toi pour les crimes que tu as pas commis svp. Ça c'est du racisme. Oui le racisme n'a pas de couleur...
Ces extremistes ayant édicté une norme de bienpensence, la liberté d'expression, tu oublies, ton avis, tes réflections tu oublies, etc. Finalement, l'opinion d'une minorité doit venir la norme. La on parle pas de respect des minorité, mais d'imposition d'un courant de pensée en stigmatisant tout autres formes de pensées. Mais dites moi, ça sent le totitarisme ça ?
Du coup, si à la base on partage les mêmes valeurs dans les fait, on est completement à l'opposé. 😁
exactement
@@julien8097 les wookies n'ont rien à voir là dedans !
@@powerage261 pauvres petits nounours innocents
@@MagnusSam Tu n'as jamais vu le spécial noël toi
@@mathieu6475 pas compris
Un grand merci pour cette explication claire et complète. Enfin...! Trop content d'avoir découvert cette chaine...😅
Excellente vidéo. J'ai toujours eu un malaise avec le wokisme en tant qu'homme blanc hétérosexuel malgré que je ne suis pas raciste ni classiste. Un malaise dû au déterminisme identitaire de l'épistémologie woke où est-ce que l'homme blanc hétérosexuel est condamnable peu importe ses intentions, mise à part s'il sacrifie sa dignité. Je veux venir en aide sans devoir sacrifier ma dignité.
"malgré que je ne suis pas raciste ni classiste"
Dans un univers woke tu devra répéter cette justification toute ta vie :/
Et c’est bien ce qu’il fait déjà.
Bonjour, la réponse a ta question se trouve en fin de vidéo. Tu n'a absolument rien a faire, dès lors qu'en pleine conscience des choses tu arrive à donner une minimum de légitimité aux combats des opprimés, sans antagoniser leurs motivations, et en acceptant que tu n'est responsable que de ta vie : tu n'est pas obligé d'emmetre un avis sur ces choses que tu ne pourrait pas vivre, et dans le même temps tu n'a pas dans ton ADN le casier judiciaire de la France, et donc il n'y a aucune raison que tu remette en question ta dignité. J'espère vraiment que la question du wokisme sera bientot derriere nous.
Sincèrement félicitations par cette analyse claire sincère depuis la genèse et le développement du wokisme dans le monde une très belle analyse qui évite de tomber dans la facilité mais d'appeler chat par chat merci le précepteur je crois que si dans mon parcours scolaire j'avais eu l'opportunité de croiser un professeur comme vous j'allais avoir un parcours différent merci pour tout ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Pour être sur d'avoir tout bien compris, la dernière phrase de la vidéo, c'est la vertu ne s'obtient pas en l'apprenant ou en la prenant aux opprimés, merci Mister Précepteur
ah zut tu me donnes un gros doute là... (si ça peut t'aider j'ai compris "en la prenant aux opprimés" mais c'est vrai qu'avec le recul la première option semble plus cohérente)
L'indice est dans le verbe "obtenir" je pense . Pour obtenir il parait plus logique de prendre plutôt que d'apprendre aux autres . Mais en soit les 2 sont possibles s'agissant de la vertu . J'opterais pour la 2eme .
@@difer9096 après... "Prendre la vertu des autres" je vois pas trop le sens par rapport à "l'apprendre aux autres"
Je pense que c'est les deux puisqu'il décrit les deux dans sa vidéo (mais c'est probablement accidentel ;)). cf l'exemple avec la personne qui se découvre un ancêtre Espagnol et la fin de la vidéo où il parle de la culpabilité occidental
@@zeshw1748 Disons que dans le contexte de la vidéo, j'opterai plutôt pour le premier avis de @Tirythtif (en la prenant) mais de manière plus général je pense un peu comme @Difèr que la vertu peut s'obtenir (ou pas quand on en est dépourvu, bien sur) en l'apprenant aux opprimés... Voilà qui nous ramène en pleine dialectique socratique 🤔
« On est en plein conflit des postulats. On est en plein conflit des paradigmes politiques. » à propos des « deux gauches ». Si vous teniez compte du fait que parmi une certaine gauche, la pensée raciste, évolutionniste, « aidante », paternaliste n’est pas loin, vous comprendrez mieux ce « conflit » qui n’est en fait que le reflet des faits subis contre une hypocrisie politique qui se cachent derrière des principes qui ne sont pas mis en œuvre. En particulier celui de l’égalité. Quand on pense qu’on doit aller « aider » d’autres humains à se « développer », on a un petit problème avec l’égalité, puisqu’implicitement on considère que certains humains doivent être aidés pour l’atteindre. Et on confond aussi égalité et équité, cette dernière nécessitant de reconnaître les oppressions et les traitements inégaux et donc racistes ou sexistes ou autres pour les éliminer.
Cela risque d'être fort intéressant. Merci cher Précepteur
3u0l
O
" La vertu ne s'obtient pas en la prenant aux opprimés" Cette conclusion est magistrale et résume bien cette culpabilité qui aboutit à la dégénérescence de l'occident
Enfin on peut interpréter cette conclusion comme disant "ceux qui ne sont pas concerné.e.s par l'oppression n'ont pas à mener le combat contre elle, c'est hypocrite et c'est une manière de la perpétuer". Le problème c'est qu'on justifie avec ça la non mixité dans les milieux militants.
Merci infiniment d'avoir ce courage extrême d'aboder un sujet si sensible. Sous couvert de vertus, de mauvaise conscience ainsi que de valeurs chretiennes. L'oligarchie financière qui travaille en sous main grâce aux medias, faux prophètes,policards corrompus à la destruction de l'occident et au remplacement de population.Nous assistons sous nos yeux à notre propre suicide en l'encouragent et en l'appelant de nos voeux pour l'accélér. Triste fin pour cette civilisation qui à tant apporter à l'humanité.
@@Fdez14 Je pense que nous n'avons pas la même vision du monde actuel. L'apport de l'occident est indéniable mais depuis une vingtaine d'années, le recul ne fait que s'accentuer sur le plan économique, politique et culturelle. Aujourd'hui l'occident est moqué dans le monde grâce à ces élites incompétentes et une partie de sa population complètement décadente. Et dire que les noirs et les arabes n'ont eu aucune influence est faux... la musique que tu écoutes est certainement d'origine "noire" 🙂
@@nicolasnotis7532 Mais ce n'est pas aux détracteurs des woke qu'il faut reprocher de vouloir enlever cette mixité mais bien aux wokes eux-mêmes qui enlèvent la parole à toute personne non-minoritaire par définition.
@@rudax7752 moqué par qui?
Super ce ton factuel et cette opposition objective des idéologies sans trop laisser entrevoir de parti pris. j'ai beaucoup aimé le passage sur les différences structurelles de l'antiracisme selon qu'il se soit construit en europe où aux états unis. tu expliques très bien et très calmement la source de tant de quiproquos et de débats stériles. merci pour tant de clareté et de détail dans le descriptif.
Etant d'extrême gauche, de classe prolétaire, rebuté du capitalisme et de la fausse méritocratie, et ayant été séduit assez jeune par l'anarchisme, j'avais (et ai toujours) une conception universaliste de l'antiracisme, qui correspond fort à la vision que tu décris quand tu dis que parler de races, c'est déjà du racisme, vu que les anarchistes avaient conclu depuis longtemps que pour abolir le racisme, il fallait abolir l'idée même de race.(et dans la pensée US faire cela est considéré comme du déni de réalité, être "colorblind" ne servirait qu'à ne pas voir certaines oppressions)
Et si la conception "américaine" finit par prendre par endroit, c'est grâce à son hégémonie culturelle, le soft power que tu évoques, cette pensée finit par avoir + de portée que ce qui avait été construit philosophiquement ici, et cette conception des rapports sociaux gagnent certaines personnes dans différentes franges de la population. Le résultat final sera surement avec le temps un mélange des deux, pour le meilleur comme le pire. En attendant, j'ai vu émerger ces idées de la "gauche" américaines dans les sphères alternatives d'extrême gauche d'ici, et les réactions ont été diverses. les sphères alternatives underground ont beaucoup rejeté ces idées vite repérées comme incompatibles et clivantes, et ont continué d'exister de leur côté tant que possible. Autant que les milieux universitaires plus séduits ont influencé certains de ces milieux alternatifs à se "convertir" à cette grille de lecture, et ont diabolisé ceux dont j'ai parlé plus tôt qui avaient rejeté le truc en bloc. et d'autres ont + été dans le compromis, l'aménagement, les pensées divergent mais les adversaires sont les mêmes, voyons ce qu'il y a de bon a prendre dans la pensée américaine sans jeter tout ce qu'il y a chez nous, bref la voie de l'intersectionalité. Comme tu le dis, c'est déstabilisant de tels changements de paradigmes, je me suis donc en partie désintéressé des milieux de lutte en grandissant. Je remarque , c'est peut être du à cette logique de culpabilité communautaire, que ceux qui font la leçons sur ce sujet se mélangent assez peu d'eux mêmes, et font la leçon aux autres qu'ils perçoivent du même groupe qu'eux comme si ils voulaient s'absoudre eux mêmes dans le fond. alors que moi bon, j'aime faire des scènes ouvertes à tout le monde dans les rues d'une métropole, je partage avec tout le monde et vice versa sans se poser de question, je suis entouré de gens provenant de toute la planète dans mes cercles proches sans que ça ne crée jamais de particulière tension communautaire... si la pensée "woke" n'a pas pris sur beaucoup de partisans d'idées révolutionnaires par ici, c'est car on ne pouvait pas se sentir concerné par ce discours communautariste, on s'en foutait déjà de notre couleur de peau et celle de nos connaissances, on c'était déjà désolidarisé des puissants et leurs descendants qui avaient commis des exactions, et nos camps politiques avaient même luttés contre eux de longue date! On doit surement pour affirmer notre pensée et nos projets, faire de cette vision une force aujourd'hui, s'organiser et continuer de produire du contenu par nous même et pour nous toutes et tous, produire notre propre pensée. ( ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas prendre en compte ce qu'il se passe ailleurs, mais calquer un contexte américain sur un contexte européen n'apporte que de la confusion... Serait ce le but depuis le début?)
Si la conception américaine finit par prendre en de plus en plus d'endroits, c'est parce que des partis, des universitaires, les médias, des entreprises, la relaient. Cette conception woke coûte si peu aux capitalistes. Et en plus, elle permet à la gauche de porter l'habi révolutionnaire malgré la perte de souveraineté.
J'adore le fait qu'en écoutant, on peut presque faire la mise en page dans la tête : deux points, à la ligne, ouvrez la parenthèse, fin de citation, le tout avec une diction parfaitement codée.
Très intéressant comme vidéo
J'avais entendu ce mot, mais je ne connaissais ni ce qu'il signifiait, ni ce mouvement. Même si je suis opposé à cette pensée, C important de connaître cette opinion
Elle est très répandue dans les milieux intellectuels, médiatiques et à gauche, évidemment.
Le mot woke n'est quasiment utilisé que par ceux qui détestent les personnes qui luttent contre le racisme et les discriminations et autres injustices. Plus les gens sont à droite, conservateurs, réacs, etc, plus ils parlent de wokisme et plus ils sont obsédés par ce terme. Ce fait est très révélateur et suffisant pour se faire une idée de la réalité des fantasmes et obsessions qui tenaillent ceux qui n'ont que ce mot à la bouche.
Pour moi qui suis un Noir ayant vécu dans 4 pays sur 3 continents, et qui connaît particulièrement bien les US et la France (où j'ai grandi) je prends les choses de façon simple sans chercher à mettre les personnes dans des boîtes et catégories. Si je vais dans un immeuble pour un RDV et que j'en ressort, il ne me traverse pas l'esprit de me demander si cet immeuble était facilement accessible à une personne en fauteuil et quel mal aurait-elle eu à accomplir un acte qui pour moi s'accomplit sans même y penser. C'est ce qu'aux US on appelle «ableism», la discrimination envers les handicapés. Dans ce cas, je serais woke si je me demandais comment améliorer l'immeuble pour qu'il soit accessible à tous...
Dans le cas de la France, il est important de comprendre 2 choses, de mon point de vue:
1. Le modèle républicain fondé sur le principe que la république ne reconnaît pas les communautés, religions, ethnies, couleurs etc, est à préserver, c'est cela le grand trésor français.
2. Personne parmi les minorités ne nait avec des envies séparatistes. C'est devant les discriminations encore trop fréquentes, à l'embauche, au logement et j'en passe, que des expériences communes se créent et que des gens ont tendance à se regrouper par communauté de destin, et à ne plus se reconnaître dans une société à laquelle ils voulaient appartenir au départ.
Il suffit de voir comment la diversité est absente, par exemple des plateaux tv où les gens se regroupent en castes pour parler de wokisme. On peut légitimement se demander qui a l'attitude la plus séparatiste et la plus communautaire, ce n'est pas forcément ceux auxquels on pense
Intéressant. Je vous invite à regarder la dernière interview de la journaliste Christine Kelly pour le magazine Valeurs Actuelles. Au delà de notre apparence et de notre couleur de peau, nous restons les maîtres de nos choix et il nous appartiens de choisir ce que l’on fait des critiques reçues à notre endroit, c’est valable de manière générale dans la vie. Se victimiser, ou se grandir ?
Oui il faut vraiment pointer l'existence des anti-wokes, un autre mouvement créer en réaction au premier, et qui est peut être le plus extrémiste de tous. Certains anti-woke vont même plus loin que les nazis, il faut voir leurs vidéos youtube pour le comprendre, c'est une idéologie dangereuse qui n'est pas bien connu parce qu'elle n'est pas nommée.
@@madeleinelepoivre3682 Eeuuuhh Christine Kelly?... VA?... 🤔😄
Votre expérience multi-continentale est intéressante. Cela a dû vous apporter la sagesse de la non-réaction. Le niveau intellectuel de l'idéologie woke est tellement instable et incertain, servile et individualiste, qu'il ne peut que provoquer des réactions miroirs de son acabit, j'entends les "plateaux télés" dont vous faites référence avec leur représentants d'un conservateurisme à ras les pâquerettes...
Comprenez, que plutôt que réagir en tant que belliciste de cet acabit en employant des expressions comme "il n'y a que les dégueulasses de droite qui parlent de wokisme" contient l'injonction disqualifiante de ne pas nommer ce terme sans quoi être déshérité moralement, ne devrait pas être de votre niveau, malgré le réel de votre témoignage; du racisme systémique j'entends; nous vivons une époque où l'identitarisme a pris possession d'une place à gauche de la gauche, ceci est une évidence, là où historiquement et traditionnellement elle a toujours été portée par ce que l'on appelle la droite, et son extrême. Et c'est une problématique qui semble capitale à éclairer justement; car porter un combat pour soi, ou pour nos "hyper-semblables", devient identitaire, et tend à s'incrire en opposition, à mon sens, au combat des égalités et de la considération de l'humain dans son être le plus complet, digne, mesuré et respectable.
@@olesleondazzi7742 «La sagesse de la non réaction»… 🤔🤔🤔🤔
Trop fort comme dab !!
S il y a une chose de vrai c'est quand les noirs disent qu il a du racisme.
C'est vrai partiellement.
Il y a des racistes partout , mais tout le monde n est pas raciste.
Il y a même des racistes parmi ceux qui le dénoncent.
Le racisme est un préjugé.
Ce qui veut, dire que pour depasser le préjugé la réponse ne sera pas simple à trouver.
Qu il y aura toujours des préjugés et du racisme.
Je doute que les humains l éradiquent en le combattant.
Ce qui est combattu doit être combattu encore.
Il faut peut-être le comprendre et l etudier.
Le racisme ne vise pas que les noirs.
ET de plus , il est par nature multiformes.
Le wokisme est un gadget.
Moi j’ai du mal avec la conclusion selon laquelle une personne blanche qui se mêle de sujets comme le racisme le fait nécessairement suivant un sentiment de culpabilité. Je trouve cela assez artificielle. Je ne nie pas que ça peut exister mais dit que c’est nécessairement le cas, je ne trouve pas cela juste. Il est évident qu’une personne blanche ne pourra parler du racisme comme une personne qui la vie. Comme un homme ne peut parler du sexisme envers les femmes comme une femme qui la vie. En philosophie ça revient à la notion de qualia, c’est à dire l’indicible dans nos expériences sensibles. Cela dit fort de sa propre expérience sur le sujet une personne blanche peut en dire des choses qui échappent totalement au premier concerner, sans essayer de prendre sa place et quelques fois avec du recule car peut-être moins touché émotionnellement, tout en étant opposé aux oppressions. C’est très français comme point de vue je trouve. Moi je suis originaire de la Côte d’Ivoire en 2011 il y a eu une guerre civile qui avait un certain fond xénophobe, j’ai assisté à cette guerre et j’ai vu des exactions commis par des ivoiriens sur des personnes étrangères notamment des burkinabés qui ont été tué ou même des français qui ont vu les maisons pillées. J’en parle sans culpabilité car je ne me sens coupable de rien puisque je n’y ait pas participer et je réprouve totalement la chose. Pour autant j’aime mon pays. Et si je le dénonce car je trouve cela mal. Je ne n’accepterai qu’on me dise que c’est pas culpabilité. Je n’ai aucun sentiment de culpabilité. J’arrive vraiment pas à comprendre cette conclusion.
Un grand merci pour ce commentaire ! Je ne comprends pas non plus en quoi critiquer le racisme est assimilé à un sentiment de culpabilité ou à de l'"auto-flagellation".
Ton commentaire est complètement hors sol !
Tu veux comparer la crise ivoirienne à des systèmes de domination mise en place pendant plusieurs siècles !?
Et puis en côte d'ivoire la majorité des étrangers sont plus riche que les ivoiriens. D'ailleurs les burkinabés vivent en parfaite harmonie avec la population, aucune discrimination aux logements...ils sont pour la plupart riche que les ivoiriens eux-mêmes. Il n'ya pas de xénophobie à l'endroit des burkinabé en côte d'ivoire. Juste pendant la guerre et c'était pas tous les ivoiriens seulement une petite partie, le pouvoir d'abidjan.
Il y'a eu la 2ème guerre mondiale entre l'Allemagne et la France mais aujourd'hui les 2 pays sont de partenaires économiques, militaires....
Le problème avec certains Africains c'est votre ignorance qui consiste à confondre,à mépriser ceux qui vous défendent....moi je ne suis pas d'accord avec les wokes sur tout.
Les noirs ont très peu de gens qui ont le courage de défendre leur problématique dans le monde.Je ne vais pas cracher sur ceux qui le font.
En Afrique vous être méprisé comme pas possible....les guerres partout personne n'a parle.
Commencer à parler vous-même de vos problèmes et laisser la diaspora dénoncée leur propre problématique(racisme, discrimination...)car ils sont légitimes, ils sont pour la plupart nés en Occident.
Et puis les wokes n'ont que le discours tandis que les autres c'est eux qui ont en réalité la force de frappe, faire dégager des présidents, faire installer les bases militaires....nous n'avons pas les mêmes problèmes que le blancs.
La force est clairement de leur côté.
Le wokisme n'y peut rien....
Cher monsieur Ouattara, votre commentaire est très intéressant mais permettez moi de dire également qu'il est un peu à sens unique...Par exemple vous ne citez que les exactions commises pendant la crise de 2011 en Côte d'Ivoire contre des burkinabés sans parler des celles commises par des milices "étrangères" composées de burkinabés parmis d'autres, dirigées par des opposants du président Bagbo, contre la popuation ou l'armée ivoirienne.
Je ne citerai pas d'exemple précis car mon but n'est pas de refaire l'historique de cette guerre civile douloureuse...
Là ou je vous rejoins c'est par rapport à la culpabilité. Etant blanc et ayant vévu en Côte d'Ivoire pendant presque 10 ans, ce n'est absolument pas par culpabilité que j'ai financé à titre privé un forage et une pompe à eau (exemple parmis d'autres) dans un village reculé de la région du Bafing près de Man, mais par amour intrinsèque de ce pays et de ses populations ! Alors on pourra dire ce que l'on veux, néocolonialiste culpabilisant pour les gauchistes progressistes, négrophile pour les racistes d'extème droite, ou juste le "bon blanc" pour la population locale...
Tout comme la maman de 82 ans d'un de mes collègues qui s'occupe d'une association d'aide aux enfants de Grand-Bassam et qui passe, à son âge encore, 3 mois par an là-bas... Cette dame ne se sent coupable de rien et le fait par pures sentiments philantropiques !
Mes respects.
Merci beaucoup pour ce développement sur le Wokisme. Car effectivement ce n'est pas une philosophie mais tout de même un mode de pensée de plus en plus présent dans nos sociétés occidentales et ça méritait une vidéo explicative approfondie sur son histoire son origine et ses dérives. Ça a été fait à mon sens de façon admirable !
J’ai découvert votre chaîne sur RUclips par hasard depuis j’écoute tout le jour je vous remercie de partager de votre savoir concernant le Wokisme on le trouve par tout dans toute la société l’histoire parle d’elle-même 🙏
Un travail remarquable, comme toujours. Bravo ! 👏🏼👏🏼👏🏼
Super vidéo comme d'habitude. J'aimerais une vidéo si possible sur la zététique et les zététiciens, merci d'avance.
Perso je suis en surpoids et handicaper bien que blanche et bi. Jamais je ne me suis sentit discriminer ou oppresser du fait de tout cela, certes on s’est moquer de mon poid à l’école primaire. Mais depuis mon arriver à l’âge adulte ça m’est passer sur la tête. Si je trouve votre travail extrememement bien fait il faut du temps pour se faire ces reflexions et je me dis que ces gens qui se sentent oppresser par leur apparence ou leur orientation sexuel ne savait pas avoir grand chose à faire (travail, enfant…) dans leur vie pour arriver à se faire ces reflexion.
Monsieur le Précepteur votres postes sont un grand cadeau pour l'humanité ! Merci beaucoup!
Très bonne vidéo et au final le wokisme va aboutir à une seule et unique conclusion : le conflit. Franchement c'est une super idéologie on espère qu'elle se déploiera partout en 3s 👍👍
En même temps, cette idéologie n'a jamais prétendu à autre chose. C'est juste que la plupart des personnes ne savent pas écouter.
Peut-être parce qu’il s’oppose au conflit multicentenaire qu’il dénonce et qui refuse d’être vu? D’où une opposition forcenée à un éveil des consciences sur la réalité des faits de ces 500 dernières années. Cette histoire qui consiste tout d’abord à faire des analyses et des luttes pour comprendre le système de domination créé nos ancêtres un « isme » n’est qu’une technique rhétorique pour essayer de détourner l’attention du sujet. Nous ne voulons pas voir. Donc nous diabolisons.
@@Milolaidus vous avez vu ça OÙ que les gens qui essaient de comprendre un système multicentenaire par l’ecrit, l’analyse, l’interpellation des systèmes politiques sont dans le conflit? Ils subissent des violences depuis des siècles, ça va, il faudrait qu’ils la ferment et nous laissent savourer les résultats des exploitations tranquillement?
Ce n’est pas seulement durant le 20eme siècle que le racisme a fait des millions de morts ! Ici vous ne faites allusion qu’à la Shoah, et c’est bien ça le problème qui fait que des gens sont obligés de se battre pour obtenir justice face au fait de racisme, parce qu’on exclut justement de nombreux aspects de l’exploitation raciste des humains, en particulier des « noirs » qui sont souvent sommés de se taire, la raison étant que nous ne sommes supposément pas racistes. Combien de fois avez-vous eu l’occasion de voir et entendre les gens qui subissent le racisme pouvoir expliquer le concept publiquement -en France- sans se faire interrompre par des Elisabeth Lévy ou des Finkielkraut ? Pourquoi ne pourrait-on pas les entendre sans contradicteurs pour qu’ils et elles (souvent elles, on fait comme si les « ils » penseurs autour du racisme n’existaient pas) puissent développer leur pensée, même si cela ne plait pas. Nous sommes une société dans le déni total de ces faits et vous commencez votre vidéo avec la présentation inconsciente de ce déni. Mais je continue à écouter.
@@ngonsainti Personne de vivant n'a subit de violences depuis des siècles.
Les êtres humains ne vivent pas aussi longtemps.
A BAS LE WOKISME !!! 🇫🇷
On est d’accord 💪🏻
"A bas le sionisme" mais ça on ose le dire .( surtout en France)
🤔
Tkt ça vas disparaître aussi vite que c est apparue ;)
HONTE À CETTE PENSÉ DÉVASTATRICE !!!
YES
Encore merci Charles ! Toujours un vrai plaisir d'entendre de telles explications tracées dans le temps, les cultures, et les points de vue.
J'avais du mal à comprendre le wokisme, maintenant je touche du doigt quelque chose d'intelligible.
Mais vu l'évolution du truc, il va falloir se tenir à la page. Si le modèle anglo-saxon fusionne avec le "latin" ça va bousculer des discours et des perception de nos cultures.
C'est la première fois de ma vie que je laisse un commentaire. Certes la video date un peu, mais elle m'a fait bien fou. Je salut votre travail. C'est clair, objectif, plein de bon sens. Merci infiniment
La vidéo a un an. Quel est le problème. Les idées de Platon ont 2000 ans.
J’en ai pris pour ma gueule et franchement ça fait aussi du bien d’avoir des réponses concrètes à mes états d’âmes même si je me doutais de ses sentiments troubles qui m’habitaient . Merci Charles 🙏🥰
Le mieux serait de lire James Baldwin pour comprendre tout cela. Déjà dans les années 50 il avait repéré cette tendance française à l’hypocrisie arrogante. pour lui, par exemple, « les Algériens sont les négros de la France ». Cela résume assez bien les liens entre l’analyse sociologique proposée majoritairement par les Afro-Américains et notre société. Le racisme n’est pas différent d’une société à l’autre mais dans une, on est beaucoup plus dans le déni du fait de la haute idée que nous avons de notre civilisation.
Bizarrement j'ai un écran noir sur mon ordi...quelle frustration !
On refera une tentative demain.
Vivement demain ! ;)
Cette chaîne de philo au sens le plus large du terme est de loin la meilleure que je connaisse.
Votre insolent succès est un encouragement à la réhabilitation du Beau, du Juste et du Bon.
Merveilleux final !! Merci infiniment pour cette thèse qui explore les profondeurs de ce mouvement qui est souvent mal compris car trop trop souvent traité à la légère 👌
Étant moi-même une femme noire je me suis toujours battue contre le racisme. J'ai très vite commencé a avoir des discussions avec des Américains et j'ai basé mes idées en opposition avec le système Américain. J'avais, alors, beaucoup de mal à comprendre cette différence entre mes combats et ceux des mes proches français. Car malgré que l'on partage un but similaire on partageait un désaccord sur des notions "de base" (Privilege). Votre vidéo ma ouvert les yeux a un point de vu différents de façon non violente. De façon très enrichissante j'arrive mieux maintenant a percevoir que l'on se bat pour des sociétés et système différents. Je ne me considère pas wokiste mais leurs idées sont fort similaires aux miennes. Une forme d"adaptation " Est effectivement nécessaire pour un combat contre les oppression dans les deux camps
Merci Charles pour cette vidéo. Vous l'avez évoqué, c'est un sujet glissant et c'est très intéressant, surtout sur la fin. Votre effort de neutralité est remarquable mais il ne permet pas de développer certaines idées.
Un ou deux compléments : si la récupération de la pensée woke pose problème en France, outre le fait que nous ayons une vision universaliste et que notre histoire a souvent mis en évidence une domination des minorités sur la majorité, c'est également que la situation sur le territoire français n'est pas comparable avec celle des Etats-Unis. Les minorités, notamment "ethnico-raciales", n'ont jamais subi de lois racistes, accèdent aux mêmes services publics, dont l'école gratuite, bénéficient d'allocations familiales etc.....Si racisme il y a, son caractère systémique n'est pas clairement démontré. Sans idéaliser cette situation, elle est sans commune mesure à ce qu'on pu vivre les minorités aux Etats Unis.
Vous dite que l'universalisme nie les différences, je ne le crois pas. L'universalisme considère seulement qu'elles sont secondaires et non primordiales. le fait de nier ces différence s'apparente plus, pour reprendre l'expression au ait d'être "color ou gender blind"
Je termine sur un point précis. Vous liez culpabilité et déclin de l'occident. L'occidental, perdant du terrain au niveau économique chercherait à gagner sur celui de la vertu. Je crois pour ma part que la culpabilité a précédé ce déclin. L'homme marche sur la lune après Woodstock....
Sur la fin :l'opprimé devient l' instrument de la bonne conscience de l'occidental, j'aime beaucoup. Renaud large a également une très bonne expression : l'opprimé est un "objet de pénitence"
Je suis d'accord avec vous, je ne pense pas que le wokisme ait de rapport avec un supposé déclin de l'Occident. Le problème des noirs, des Mexicains ou des indiens aux USA n'a rien à voir avec un rapport aux autres pays.
Le racisme systémique est très répandu, très rares sont les civilisations qui n'en ont pas connu. Et je dirai que la France là-dessus ne fait pas exception.
Néanmoins, la France est un des rares pays occidentaux à n'avoir que très très peu institutionnalisé le racisme dans l'Histoire récente, et au contraire, à vouloir imposer un idéal universel concernant les Droits Humains.
Je souhaite juste faire la distinction entre systémique et institutionnel. On peut je pense dire qu'il y a un racisme systémique en France, il n'y a qu'à voir la ghettoïsation des maghrébins en banlieue insalubre pour s'en rendre compte. Mais en revanche, ce racisme n'est pas institutionnel (n'en déplaise aux progressistes les plus extrêmes).
@@Specoups bonjour. Comment definiriez vous le racisme systémique ? Et pouvez vous m'en donner des exemples ? Je vous réponds ensuite
@@elevencyan pour ma part je pense que le wokisme est une conséquence d'une culpabilité (qui peut être un sentiment louable), d'un besoin d'idéal ( peut être compensatoire d'une moins grande importance de la religion dans la vie des occidentaux, idée développée par mac worther) et qu'il participe au déclin, notamment par l'autodetestation qu'il peut entraîner.
@@titicaca5510 À chaud et sans me documenter, je dirai que le racisme systémique est :
- Une échelle normative en société :
1) Attribuant une valeur aux différentes ethnies ;
2) Hiérarchisant chaque valeur et donc chaque ethnie ;
3) Consciente ou inconsciente, admise ou dissimulée ;
4) Provoquant un déterminisme social sensible des individus en fonction de leur ethnie ;
5) Imprégnant fortement la culture populaire (celle qui touche donc tout le monde).
Pour exemple... Je dirai que l'exemple le plus évident qui me vient en tête est celui de la société Sud Africaine, dont le racisme culturel n'est pas à démontrer, et qui au sortir de la révolution s'est d'ailleurs aussi bien enfoncé dans un racisme à l'encontre des minorités blanches en réponse à l'oppression centenaire des majorités noires. Là-bas, le racisme n'a plus aucune place dans le Droit, et pourtant, il imprègne tellement la culture locale (5) qu'il constitue une idéologie transformatrice de leur société, et qui se reproduit de générations en générations (4).
En France, le problème me paraît bien moins prégnant. C'est une question Historique plus mineure, issue des errements de la gestion de la colonie Algérienne, de la vision utilitaire et financière de l'immigré, et enfin du post-colonialisme en Françafrique.
Lorsque, dans les années 70, Giscard ouvre grand les vannes de l'immigration en France pour récupérer des maghrébins en grand nombre, c'est parce que le patronat français y voit la manne de main d'œuvre corvéable à merci. Mon grand-père en faisait partie.
Et lorsque notre société ne voit aucun mal à faire habiter durablement ces immigrés dans des banlieues qui n'étaient à la base censées n'exister que pour quelques décennies et être des habitats transitoires, c'est la preuve qu'il y a quelque chose d'anormal dans notre rapport à l'immigration. En France, on voit l'immigré comme un moyen, pas comme un humain. Un moyen de production pour la droite molle et le centre, et pour la gauche un faire-valoir idéologique et moyen de lutter contre la chute de natalité.
Peu de personnes se posent la question de faire des citoyens français des gens qui viennent chez nous, que ce soit à gauche comme à droite. Tout le monde fantasme sur la façon dont on devrait traiter moralement l'immigré, comme s'il était un objet manipulable, une variable ajustable. Alors pourtant que nous somme censés être le pays qui fabrique des citoyens, il nous est apparemment difficile de vouloir faire des citoyens de nos immigrés, c'est-à-dire leur donner les mêmes Droits que nous, et les astreindre aux mêmes Devoirs. Ce qui implique à la fois le respect et l'investissement que la gauche exige pour eux, et l'assimilation culturelle que la droite veut ainsi que la maîtrise des flux et frontières.
Pour moi, le fait que la question ne soit jamais abordée de façon holistique, et qu'elle soit toujours déformée de telle façon à la rendre intraitable autant par la gauche que la droite, m'indique qu'il y a un racisme systémique en France qui ne dit pas son nom. Une certaine obsession sous-jacente pour l'ethnie, une sorte de complexe, qui concerne autant les soit-disant progressistes, que les conservateurs.
Est-ce que l'Africain est une chose bizarre différente de nous, soit merveilleuse (point de vue gauchiste) soit terrifiante (point de vue droitardé), ou est-ce qu'il est humain, avec tout ce qu'il peut y avoir de bon et de mauvais dedans, et donc à traiter comme nous autres (mon point de vue) ?
Bon, le sujet risquait d'être tendu à traiter, et en effet, malheureusement, la fin semble montrer qu'il est impossible d'échapper à ses biais et à sa propre appréciation subjective de la chose. Perso, quelques remarques :
- Faire remonter la naissance de la "pensée woke" (que plus personne en réalité n'utilise comme termes depuis quelques années, à part ses contradicteurs, et dont les contours ne sont pas clairement définis) à 2014, c'est très subjectif. Il y a la popularisation de quelque chose qui en fait existe à ce moment là depuis bien longtemps et se massifie de plus en plus, notamment, il est vrai et il faut le dire, sur les campus américains.
- Il est tout à fait contestable que le fait de "se battre pour défendre les minorités" ne serait "pas de nature à créer la controverse". Déjà parce que tout le monde n'a pas la même idée de qui sont les minorités; ensuite parce que tout le monde n'a pas cet objectif; enfin parce que de plus en plus de monde nie même la réalité de l'existence de minorités opprimées. Il n'y a qu'à voir ce que révèle le spectre politique ajd en France pour voir que l'écrasante majorité des gens adhère à une pensée plutôt conservatrice voire réactionnaire; donc aux antipodes de ce que vous qualifiez de "pensée woke".
- Il y a visiblement une erreur dans la compréhension des termes "majorités" et "minorités" quand vous dites que Marx aurait bien montré que les oppresseurs peuvent être une minorités. Il s'agit ici de "minorités politiques", c'est à dire de groupes dont le pouvoir politique est minoritaire au sein du pays par rapport à sa représentativité réelle. On parle souvent de "minorisés" d'ailleurs à cet égard, même si ce n'est pas systématique.
- En ce qui concerne l'affaire avec Caroline Fourest, on peut dire que cette personne fait amplement polémique au delà d'une seule apparition télévisuelle, et pas que chez de petits groupes "woke"... De fait, si je me souviens bien, la séquence a été coupé car la chaîne avait peur d'un tollé, du fait qu'en Islam la représentation visuelle du prophète est vu comme une injure, si je ne m'abuse. Donc c'est surtout un réflexe purement mercantile politicien de la chaîne qui veut éviter un "bad buzz".
- L'opposition entre "universalisme" et "wokisme" me paraît quand même peu nuancée ici; surtout si on estime que constater des discriminations envers certaines communautés serait l'apanage du "wokisme". On peut accepter l'idée que certaines communautés seraient opprimées, que certaines facettes objectives de l'identité garantirait plus de facilité dans la vie, tout en portant un projet universaliste d'égalité républicaine. Il s'agirait alors de comprendre comment "corriger le tir". Il parait étrange d'opposer d'un côté ce qui est un constat sur les oppressions, et de l'autre un projet politique "idéal".
- L'idée qu'on "essentialise l'oppresseur" et qu'il n'est pas question "de le convaincre de cesser de l'être" dans ce que vous qualifiez de mouvement woke m'interroge pour le moins. Déjà parce que factuellement, pour les déconstructivistes qui sont nombreux dans ce qui est qualifié de "mouvement woke" c'est faux, ceux-ci pensent qu'il est possible de "déconstruire ses privilèges" (chose qui personnellement me rend extrêmement perplexe). Et ensuite parce que c'est justement cet individualisme identitaire qui est reproché par certains courants de gauche révolutionnaire comme les adeptes du marxisme aux post-modernistes : l'idée que l'oppression serait avant tout le fruit d'idées, de comportements individuels préjudiciables, et non de mécanismes structurels, chose qui justement est une idée avant tout matérialiste et marxiste. Bref, cette analyse me parait un peu confuse quant aux réalités de ce mouvement.
- Le parallèle avec Marx, est donc, de fait, au moins abusif : si il ne propose pas aux capitalistes de "donner leur point de vue", c'est parce que Marx le connait très bien, c'est même sur l'analyse de celui-ci qu'il construit sa critique du capitalisme (au moins en partie); et de plus, Marx est issu de la bourgeoisie, ainsi qu'Hegel, mais tous deux parlent de la condition ouvrière. Le parallèle entre l'idée d'uniquement "laisser la parole aux concernés" et la critique marxiste du capitalisme me paraît donc maladroit.
- A titre personnel, je trouve la tirade de fin, reposant sur une explication uniquement psychologysante de l'adhésion de blancs à l'espèce de fourre tout idéologique que vous semblez mettre derrière "l'idéologie woke" (mélangeant intersectionnalité, post-modernisme, déconstructivisme, communautarisme, identitarisme... Pas que les personnes confuses à ce point n'existe pas ceci dit, mais ça ne suffit pas à tracer nettement les contours d'une idéologie concrète et cohérente dont on peut identifier les "adeptes"....), assez dommageable au reste de l'épisode qui restait relativement neutre et explicatif. Le cas des blancs embrassant les chaussures de noir (ce qui n'est pas vraiment du militantisme mais, pour le coup, vraiment de l'ordre de la posture, et qui ne produit aucun effet sur le réel), c'est quand même une petite minorité pas représentative. Les gens qualifiés ajd de "woke", "d'islamo gauchiste", hier de "sjw", et j'en passe, ne se résument pas à ça.
Pour le reste, l'épisode n'est pas dénué de critiques et d'analyses intéressantes, mais ce commentaire est déjà fort long, et vu toutes les personnes qui se chargent déjà de le souligner, il n'est peut être pas nécessaire d'insister encore plus là dessus...
Voilà, vu la longueur de ce commentaire, pas sûr que grand monde le lise. En tout cas, si vous le lisez, merci encore pour votre travail. Exercer sa pensée critique reste toujours enrichissant quoi qu'il en soit.
Il analyse un système de pensé cohérent (ou au moins autonome) et qui produit des effets dans la réalité. C'est un philosophe, pas un sociologue. Il ne demande pas l'avis des personnes qui sont plus ou moins soumis à ce système de pensé. Une fois ce système analysé il propose une explication aux ressorts principaux qui semblent alimenter ce système. Tous les "wokes" ne pensent pas exactement la pensée woke parce que tous les wokes ne sont pas cohérents, il y en a qui prennent des bribes, d'autres adhèrent à tel ou tel dogme selon leurs entourage, leur condition social etc... En revanche le système woke reste ce qu'il est. De la même manière que beaucoup de "wokes" ne sont effectivement pas des personnes en mal de bonne conscience mais influencées par un milieu.
Assumes les tenants et les aboutissants de tes idées, sinon tu risques de faire parti de ceux qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes.
Incroyable rien à rajouter . C’est tellement audible et clair 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Belle conclusion : l'homme occidental est passé maitre en tous arts sauf celui de fermer sa gueule! Merci pour cet exposé clair et précis et qui m'a enfin aidé à comprendre ce terme utilisé à tort et à travers par tout le monde. Superbe travail!
:) :) Proposition lire "bobo au lieu de homme" occidental ?
« Maître en tous arts »
On précisera: en tous arts occidentaux.
« …sauf en celui de fermer sa gueule »
Hmmm… comme aurait dû le faire le réalisateur de cette vidéo, par exemple ?
Quand on dit que le wokisme c’est la haine viscérale et inexplicable de tout ce qui est, ou provient, des blancs ! Soyez au moins honnêtes!
C’est aussi l’inversion de toute vérité et de l’Histoire. La « cancel culture » en fait partie.
@@LERECEPTIONNISTE
Ce n'est inexplicable que pour ceux qui ne cherchent pas d'explication, ou qui dénigrent toute explication en la traitant ... de woke.
Ce qui est un beau raisonnement circulaire. ;)
@@pw6002 ne t’inquiètes pas : j’ai fouillé le sujet.