Parapente / paramoteur, est-ce la même chose ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 авг 2024
  • Faut-il faire un stage de parapente avant de faire du paramoteur?
    Ai-je besoin de faire un stage de parapente si je fais du paramoteur?
    Quelques arguments pour répondre à ces 2 questions !
    NCS: Music Without Limitations
    NCS Spotify: spoti.fi/NCS​
    Free Download / Stream: ncs.io/symbolism​
    ▽ Connect with NCS
    Facebook / nocopyrightsounds​
    Twitch / nocopyrightsounds​
    Twitter / ncsounds​
    Spotify spoti.fi/NCS​
    SoundCloud / nocopyrightsounds​
    Goo+ google.com/+noc...
    Instagram / nocopyrightsounds_​
    Electro-Light
    ➞ Facebook / electrolight...​
    ➞ SoundCloud / maskedacoustic​
    ➞ Twitter / electrolightedm​
    ➞ RUclips / electrol...​
    NCS Playlists:
    bit.ly/NCSdrums...
    bit.ly/MelodicD...
    bit.ly/NCShouse​
    bit.ly/NCSdubstep​
    bit.ly/NCSdruma...
    bit.ly/NCStrap​
    bit.ly/NCShards...

Комментарии • 64

  • @sentiersdubonheur
    @sentiersdubonheur День назад +1

    Salut,
    Merci pour cette vidéo très informative comme d'habitude.
    Je rencontre beaucoup de paramotoristes qui ont eu des risques de se faire très mal avec leur moteur mal réglé aussi , démarrage au sol.
    Bonne journée
    Jf

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  18 часов назад

      Effectivement il y a des précautions à prendre ! Le démarrage au sol peut être dangereux, une hélice a plein régime, c'est 3000tr/min !

  • @2008ltzable
    @2008ltzable 9 месяцев назад +2

    Merci, moi qui hésite, habitant le Centre, tu m'as bien éclairé, ce sera paramoteur.

  • @a2pserrurerieservicecedric953
    @a2pserrurerieservicecedric953 3 года назад +4

    Un parapentiste qui arrive au moteur seras bien meilleur qu'un paramotoriste débutant ou voir même avec 2 ou 3 ans de pratique ! donc l'idéal est vraiment d'avoir un vrai bagage technique parapente avant de commencer

  • @laurentpadiglione2041
    @laurentpadiglione2041 3 года назад +8

    Encore une super vidéo, félicitations 👏
    J’ai bien aimé ton point de vue consacré à l’écologie. J’avais une vision différente mais au final, tu as tout à fait raison de prendre en compte la consommation de carburant pour se rendre sur un site de vol ainsi que les remontées successives lorsque l’absence de thermique nous limite à ne faire que des « ploufs «

    • @PatAir
      @PatAir 3 года назад

      Oui le bilan carbone très a la mode...

  • @PatAir
    @PatAir 3 года назад +4

    Les temps et les niveaux de formation sont très différents, en parapente c'est formation et progression "à vie" et le paramoteur est un peu plus rapide en raison du moteur. Niveau risque, bien évidemment en parapente faut aller chercher le moteur de vol, c'est a dire bien souvent la convection alors qu'en paramoteur, on l'évitera, tout du moins les premières années. Evidemment dans les 2 cas, c'est aussi une histoire de perception, de connaissances, de formations et d'expériences donc de pratique. Du coup quand on est pas expérimenté dans l'un ou l'autre... Méfiance, humilité, de l'altitude et parfois, savoir rester au sol. Alors qu'en parapente la formation est bien évidemment très axée sur la connaissance de l'aérologie et sur le pilotage d'un parapente y compris en réponse d'accidents de vol, en paramoteur l'on apprend principalement à décoller et atterrir et la navigation aérienne. Autant l'apprentissage parapente apportera des connaissances réelles sur le milieu d'évolution et la mécanique de vol d'un parapente, le paramoteur apporte de son côté principalement des connaissances aéronautiques théoriques à mettre en pratique. De passer de l'un à l'autre et vice versa doit se réfléchir et se former un minimum, dans le cas du paramoteur il faut passer et obtenir une licence, le parapente lui étant dérèglementé tant qu'on ne pratique pas la compétition et le biplace mais le milieu de pratique principal, la montagne, doit vous pousser à vous former dans les écoles de la FFVL. Beaucoup de paramotoristes qui recherchent de l'aisance et de la sécurité se forment au parapente sérieusement (s'ils ne le sont pas déjà) y compris en allant passer des stages d'accidents de vol dit SIV. Les 2 pratiques sont différentes, ne dépendent pas des mêmes fédérations mais elles en partage le milieu, les régles principales et des parapentes qui se différencient mais sont fabriqués par les mêmes constructeurs. En dernier point, le parapente est aussi un milieu associatif ce qui sous entend qu'adhérer a un club vous permet de vous former pour un prix plus bas avec le matériel du club, alors qu'en paramoteur la formation est principalement une activité professionnelle.

  • @EddyPilote
    @EddyPilote 5 месяцев назад +1

    Très clair merci. J’opte quand même pour une formation parapente histoire d’apprendre à manier une voile correctement avant de m essayer au paramoteur. La transition ne devrait pas trop poser de soucis comme je suis déjà ppl et pilote ulm 2 et 3 axes

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  4 месяца назад

      Les points délicats sont le déco et le posé, en vol tu t'y retrouves un peu, quoi que les possibilités sont différentes. Pour avoir pratiqué les deux pour ma part c'est une équivalence vélo et moto, ça ressemble mais pas pareil.

  • @Koestel-FPV
    @Koestel-FPV 3 года назад +2

    Bonne vidéo, je précise pour certains que le paramoteur est de l'ULM (Classe 1 : Paramoteur), le théorique donnera accès à autres classes donc on capitalise. Je trouve que les domaines de vols sont différents et les compétences pour l'un et l'autre aussi.C'est pour cette raison que je trouve l'exercice de la comparaison est interessant. D'ailleurs je connais des parapentistes qui ne savent pas gongler en paramoteur ;) et je me vois pas faire du parapente engagé sans formation parapente préalable ... Donc je préfére commencer par la paramoteur pour avoir de bonnes bases théoriques et pratiques et ensuite passer au parapente (avec formation).
    Ah dernière chose, le paramoteur permet de ne pas se faire secouer dans les thermiques, chacun son kif :-D

  • @stepnanebeaufay7918
    @stepnanebeaufay7918 3 года назад +2

    Super vidéo
    Il manque pour moi la sécurité avec le parachute de secour

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      C'est à dire ? Indispensable en parapente, peut être moins en paramoteur ?

  • @charlesdurand7478
    @charlesdurand7478 3 года назад +2

    Je ne suis pas trop d'accord sur la fin de la vidéo. Je trouve que faire un stage init parapente avant le brevet paramoteur est un atout considérable. C'est comme apprendre à faire du vélo avant de faire de la moto. Je ne conseillerai à aucun paramotoriste n'ayant pas fait de stage parapente d'aller décoller d'une montagne comme ça, c'est imprudent (sauf par vent nul pour faire un plouf, ce qui est limité). L'aérologie en montagne est un grand sujet en soi.
    Beaucoup de parapentistes se font breveter paramoteur en quelques heures, l'inverse n'est pas forcément vraie. Et au quotidien, je vois quand même beaucoup de paramotoristes effrayés par les thermiques (et je les comprends après tout).

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      Je comprends. C'est un parti pris. Néanmoins ce n'est pas un stage de parapente qui rend à l'aise dans les conditions dynamiques. C'est l'expérience. Un parapentiste qui passe au paramoteur doit apprendre à gérer sa machine. A la fois au décollage, en vol, gérer le poids au déco et au poser, la réglementation etc... Si il est breveté trop vite c'est pas bon, on arrive ds le monde de l'ulm il n'y a pas que le vol. Alors qu'un l'inverse, le paramotoriste qui passe au parapente se libère de qq contraintes matérielles, il connaît la réglementation. pour le vol libre il doit comme un jeune parapentiste apprendre à gérer. Mais en soit il n'apprend pas grand chose pour se mettre en l'air. Mais on est d'accord que le vol dynamique est le sujet !

    • @dav8876
      @dav8876 3 года назад +1

      Tout à fait d'accord avec toi! J'ai fait plus de 10 ans de parapente avant de faire du paramoteur. Le parapente est à mon sens beaucoup plus technique, et commencer le parapente avant le paramoteur permet d’acquérir beaucoup de technique, en terme de pilotage et de compréhension de l'aérologie. Je ne conseillerais pas à un paramotoriste de se mettre au parapente sans être encadré. Au moins un stage init, idéalement quelques vols perf en école, puis des vols en clubs. J'ai passé très vite ensuite ma formation paramoteur, mais sans réellement aborder tous les sujets vus en formations parapente. Je rejoins par contre 500AGL paramoteur pour dire que ce sont 2 activités différentes et complémentaires: on peut voler le matin en paramoteur dans une aérologie calme, voler l'après midi en parapente dans des conditions thermiques et finir la journée au moteur! Ça, c'est le pieds!

  • @ponty43
    @ponty43 2 года назад +1

    Merci!

  • @Goldice1203
    @Goldice1203 3 года назад +3

    Bonjour,
    Vidéo très intéressante merci !
    Je commence sérieusement à vouloir passer le brevet ULM puis faire une formation paramoteur, notamment grâce à vos vidéos. Petite question, saurez-vous estimer le prix total d'un équipement de base pour faire du paramoteur ? Merci beaucoup et bonne continuation.

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Bonjour, merci. Vous allez trouver à tous les prix. Mais je dirais un budget autour de 5000€ vous permettra de trouver un ensemble (voile, paramoteur, accessoires) d'occasion, convenable.

  • @powereggfans3724
    @powereggfans3724 3 года назад +2

    Encouragements pour toutes tes vidéos très pédagogues et instructives ! As tu fais le stage parapente ?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      Merci. Non pas de stage officiel de parapente, mais un accompagnement et un passage par pente école.

  • @fredericrenck3548
    @fredericrenck3548 3 года назад +1

    Salut, c’est une bonne vidéo ! Je fais du parapente et j’ai commencé ma formation de paramoteur il ne me reste plus qu’à réussir la théorie, et je suis bien d’accord avec toi. Mais je me posais une petite question : rien n’empêche un paramoteur d’aller voler en montagne comme en parapente ? dans les mêmes conditions aérologiques bien entendu

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      Rien ne l'empêche effectivement mais la charge alaire est généralement trop importante pour pouvoir faire du vol de pente ou thermique vraiment efficace. Après faire du soaring c'est sympa...15'...

  • @espritlibre8681
    @espritlibre8681 3 года назад +1

    Salut tu pourrais faire une vidéo des zones dans tt la France ou on peut voler en paramoteur avec une carte et expliquer le prk du comment on peut voler avec une carte oaci.
    Merci continue c'est top tes vidéos

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Ok, je note ! En attendant je te conseille l'application sdvfr, toutes les zones OACI sont accessibles gratuitement.

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Regarde ma vidéo sur la réglementation, tu auras déjà qq élèments de réponse.

    • @espritlibre8681
      @espritlibre8681 3 года назад +1

      @@500aglparamotor j'ai regarder mais j'arrive pas en regardant une carte oaci a voir les zone g

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Sur sdvfr, tu télécharges la carte sdoaci (1:onglet du haut en forme de roue, 2: onglet en bas téléchargement) tu auras la carto OACI a jour. Ensuite tu double-tape sur l'endroit où tu vx voler, tu auras le découpage vertical de la zone et la classe de zone sous le nom de la zone.

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Les zones G ne sont pas marquées, elles sont G par défaut si elles ne sont pas autre chose.

  • @imadysker3952
    @imadysker3952 2 года назад +1

    Est-il possible de convertir une aile parapent en paramoteur ?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  2 года назад

      Il n'y a rien à "convertir". Une aile de paramoteur "pure" a aujourd'hui plutôt un profil reflex, et un réglage de TRIM voire des commandes TST. ce qui n'est pas/peu utilisé en parapente. Mais toutes les voiles sont compatibles a condition de respecter le PTV. Les homologations coûtent chères, toutes les voiles ne sont pas homologuées ds tous les domaines et une aile de parapente est peu performante (rapide) pour le paramoteur.

  • @hamimira9406
    @hamimira9406 2 года назад

    Je veux vous poser une question, combien pouvez-vous couvrir avec un paramoteur sans atterrir ni faire le plein ?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  2 года назад +1

      Bonjour, tt dépend de la capacité de votre réservoir et de la consommation de votre moteur. A titre indicatif je dirai environ 3h. Certains iront jusqu'à 4h et d'autres 2h.

  • @davlay62
    @davlay62 3 года назад +1

    bonjour, je suis pas vraiment d'accord sur le prix de la formation parapente. pour étre au minimum prêt à voler seul (sur site connu) il faut au moins un stage initiation et un voir deux autonomie. a 600/700e le stage ça peut vite grimper !

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Bonjour, tu parles des stages perf qd tu parles stage autonomie ?

  • @PatAir
    @PatAir 3 года назад +1

    Les nuisances sonores, incomparables effectivement dans le paramoteur, ont un effet retour sur cette activité non négligeable... Et du coup pour ce qui est d'aller où l'on veut...

  • @vasutyannick5247
    @vasutyannick5247 3 года назад

    est ce possible de voyager avec materiel paramoteur? SOUTE avion par exemple. Ca pese combien le matériel?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      Bien sûr, en voiture, en avion. Pour l'avion il faut vider l'essence et le conditionner. Un paramoteur à vide pèse entre 17 et 30kg. La voile environ 5kg. Il faut rajouter les Accessoires.

  • @RosssRoyce
    @RosssRoyce 2 года назад

    Brevet pour para moteur?! Qu’est qu’ils demandent - LAPL? Avec PPL on peut voler para moteur (plus un cours école bien sûr)? Merci pour vid!!

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  2 года назад +1

      Brevet ulm classe 1. Théorie+ pratique. Avec le ppl tu peux faire valoir la théorie mais il faut passer la partie pratique avec un instructeur.

    • @RosssRoyce
      @RosssRoyce 2 года назад

      @@500aglparamotor Par curiosite, est que les élèves passent leur théoriques en école, ou il faut aller comme pour PPL dans des centres DGAC debiles dans puantes salles plains des centaines des gens? Aussi je forte impression que plains des gens en France volent para moteur sans le moindre brevet 😝😀 Merci aussi pour gentille response!

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  2 года назад +1

      @@RosssRoyce je vois que tu as eu une bonne expérience avec la DGAC 😅. Pour le théorique, c'est soit en centre DGAC mais en fonction du site il y a des centres agréés où tu peux aussi passer le théorique. Des volants sans brevet, il doit en avoir mais pas beaucoup je pense.

  • @vasutyannick5247
    @vasutyannick5247 3 года назад

    C'est quelle édtion la meilleur pour theorie apprentissage Paramoteur ULM?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      @vasut YANNICK tu trouveras des QCM sur internet mais quoi qu'il en soit prends contact avec un instructeur qui te guidera pour la théorie et la pratique.

    • @vasutyannick5247
      @vasutyannick5247 3 года назад +1

      @@500aglparamotor Oui biensur mais lire et ingéré la théorie avant formation c'est mieux non? j'ai toujours fais cela pour planche a voile etc

  • @sebboiss8305
    @sebboiss8305 3 года назад

    👍

  • @vasutyannick5247
    @vasutyannick5247 3 года назад

    et qu'en est il des incidents de vol? Est ce mes mêmes ou y en a pas en paramoteurs

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      @vasut YANNICK Il y a beaucoup moins d'accidents et d'incidents en paramoteur. Parceque on vole en aerologie globalement plus calme et en plaine. Qu'en paramoteur on peut s'extraire d'une zone défavorable (mto, traffic, obstacles). En paramoteur on peut aller où on veut et rester en l'air. En parapente il y a plus de danger qui s'appréhendent le plus souvent av l'expérience.

    • @vasutyannick5247
      @vasutyannick5247 3 года назад

      @@500aglparamotor merci beaucoup de tes réponses je compte me lancer en formation paramoteur

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      @@vasutyannick5247 excellent, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

  • @vasutyannick5247
    @vasutyannick5247 3 года назад

    je crois maintenant existe paramoteur electique pour ecologie

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      Oui effectivement avec qq inconvénients (poids, prix, autonomie, choix)

  • @Macarov
    @Macarov 3 года назад

    Salut, est-ce que tu as l'intitulé du stage de parapente stp ?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад +1

      Le premier stage est le stage "initiation" ensuite tu as les stages "perfectionnement". La FFVL propose un carnet de progression.

    • @Macarov
      @Macarov 3 года назад

      @@500aglparamotor tu recommandés donc au moins l'initiation ?

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Si tu fais déjà du paramoteur, je pense que tu peux demander à passer au stage perfectionnement.

    • @Macarov
      @Macarov 3 года назад

      @@500aglparamotor je ne fais ni l'un ni l'autre pour le moment mais je suis grandement par les deux

    • @500aglparamotor
      @500aglparamotor  3 года назад

      Un stage de parapente initiation sera moins cher, moins long et te donnera tes premières sensations de vol en autonomie. Par contre si ton objectif c'est de faire du paramoteur, fais éventuellement un tandem et passe directement à la formation.