Je ne m'attendais pas à apprendre des choses aussi importantes à cette période (perte des papyrus, plus ancienne carte mondiale, lettres en pré-francais et même le Seigneur des Anneaux!?!). Excellente présentation. Les Francs de cette époque sont surprenants de sagesse et loin d'être fainéants! On se demande presque pourquoi ils n'en ont pas fait encore plus.
@@tsisko1 Parce que ce n'est la langue d'aucun impérialisme, dix fois plus simple que la plupart des langues avec de grandes possibilités d'expression et d'une grande logique.
Je me souviendrai du passage du roseau à la peau de mouton à l'articulation de l'antiquité et du moyen-âge ! Sinon j'ai beaucoup appris: élasticité administrative, économie localisée, émergence ( timide ) de l’Europe occidentale. Des thèmes actuels ? C'était génial, merci !
Tout ce que je retiens c'est que les mérovingiens était les plus intelligent,stylé, sans prise de tête et terre à terre, il ne s'accrochais pas au statut et a l'égo. J'aime leur gouvernance diffuse et non tyrannique. La meilleur dynastie.
En quel langue sont écrits les rares papyrus qui ont échappé à la moisisure, et ne sont pas tombés en poussière par effet du climat humide de la Francie ? En latin ou en francien ? Les classes supérieures étaient-elles romanisées au point de lire Ovide, Horace ou Virgile ou au moins l' histoire de l' âne d' Apulée ?
Je suis un Béotien, c'est peut-être pour que j'ai été étonné par une partie de l’explication relative à la conservation des écrits de la période mérovingienne. M. Dumézil nous explique que le papyrus utilisé à l'époque se conserve très mal sous nos latitudes et que si nous possédons de nombreux textes romains, c'est parce qu'ils les gravaient sur la pierre... J'ai quand même du mal à croire que les Romains aient pu graver les œuvres bien fournies de Cicéron, Tacite , Virgile , etc. Il y a sûrement une autre explication ou une explication complémenatire.
Les copistes. Les textes étaient recopiés sur un nouveau papyrus avant que l'ancien ne devienne trop fragile & se détruise/casse. Priorité donc pour les choses que l'élite éduquée lisait & apprenait à chaque génération (grande littérature, religion, philosophie - ils avaient même déjà commencer à utiliser du parchemin pour ce genre d'écrit). Mais les ennuyeux documents administratifs qui cessaient d'avoir de l'importance après une ou deux génération, voir après quelques années seulement, ceux-là n'étaient pas recopiées.
On ne sait pas toujours qu'est-ce qu'un "franc" voulait dire. Mais il se peut qu'à l'époque ils savaient mieux. Ce n'était pas quelque chose de vague comme ça a l'air pour nous: si vous étiez un franc vous n'aviez pas les mêmes droits que si vous étiez romain. Je ne pense pas que n'importe qui pouvait se déclarer franc; il aurait été reconnu par ses pairs comme faisant ou non partie du groupe. Parmi les éléments les plus importants au départ au moins ont dû être les ancêtres et la langue. Il n'est pas sans raison que les Carolingiens ont continué à parler le francique jusqu'en plein Xe siècle.
L'empire des merovingiens ????? 😂😂😂😂😂😂😂😂 Quel empire ?????? Fantasme d" historiens " Il y eu un seul empire Franc ! Et c'est celui de Charlemagne , couronne empereur en l'an 800.
Oui, "Kaiser des Heiligen Römischen Reiches" cad Empereur du Saint-Empire romain germanique "Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation", le premier Reich.
C'est un empire mérovingien non unifié, avec des provinces autonomes, le travail des carolingiens c'est de l'unifier, le centraliser, et finalement de l'éclater en moins d'un siècle, ce qu'explique Dumézil. C'est l'ambition de vouloir unifier, uniformiser, qui va détruire l'empire carolingien.
@@tsisko1L'empire carolingien n'est pas le Saint Empire romain. Le Saint Empire c'est l'entité fondée par Otton Ier et reposant sur le Reichkirschensystem (le système de l'église d'empire, d'où son nom de saint) et sur le principe d'élection libre parmi les grands du roi de Germanie, puis du roi des romains, appelé à devenir empereur.
Non. L'empire est un terme polysémique. Il n'y a qu'un seul régime avec un empereur à sa tête chez les Francs ; L'empire carolingien. Mais le principe impérial n'est pas forcément lié à un régime impérial (ex ; la France de la III ème république).
.talikabruxelles en effet : Clovis est une invention de l'école laïque et républicaine qui s'est efforcée de françiser les souverains Francs dont la langue était germanique."Clovis" s' appelait CHRODWIG qui donnera Ludwig > Louis , comme CHRODBERT > Robert. Robert Le Fort était de la famille des comtes von HASPENGAU / de Hesbaye ( en Belgique ) et ses descendants Hugo le Blanc père de Hugo dit Capet, père de Chrodbert francisé en Robert Le Pieux, premier roi des Françiens ne parlaient que l'allemand, le français n'existant pas à l'époque. C'est la germanophobie de la 2e république , exaspéré par la cuisante défaite de 1870 qui nous a valu la françisation a posteriori des souverains Mérovingiens et Carolingiens.
talikabruxelles Clovis est une invention des historiens de la 3e république. " Clovis" s'appelait Hrodwig > Ludwig > Louis le nom le plus fréquent des rois de France, et il parlait une langue germanique dont nous n'avons pas d'exemples parce que les historiens écrivaient en latin et que les actes officiels étaient écrits sur papyrus jusqu'en 650 quand apparaît le parchemin..Les capétiens portaient des noms germaniques jusqu'à Chrodbert Le Pieux. Son ancêtre "Robert Le Fort s'appelait Chrobercht, Hugues Le Grand,Le Blanc ètait Hugo et il a épousé une princesse Saxone. Eudes était Odo ( Otto).Hugues dit " Capet" était Hugo et son fils Robert Le pieux, Chrodbercht, qui était amoureux de la princesse des rois Welf de Bourgogne Berchta avant d'épouser une arlésienne , peut- être visigote ,ou qui ne connaissait par le francien.
Exposé passionnant sur cette longue transition, toujours sujette à controverse, entre l'antiquité tardive et le haut moyen âge.
Encore merci M. Dumezil d'éclairer un peu cette période méconnue.
Superbe entretien, merci Bruno Dumezil et merci Pierre Coutelle pour cette heure très agréable et instructive.
Toujours un plaisir d'écouter Mr Dumézil ! Et merci d'avoir évoquer la Guerre franco-frisonne, mal connue en France mais également aux Pays-Bas.
Bruno Dumézil...vous êtes pour moi comme une pop-star de l'Histoire. J4adore autant vous lire que vous écouter! Merci
C'est une star de l'histoire...😉
Excellent entretien. Riche, plaisant, instructif.
Ce Dumézil est FORMIDABLE
Toujours passionnant d’écouter Mr Dumézil interviewé par Mr Coutelle.
Merci Bruno Dumézil ! Epoque mal connue aussi votre narration n'en est que plus intéressante.
Je ne m'attendais pas à apprendre des choses aussi importantes à cette période (perte des papyrus, plus ancienne carte mondiale, lettres en pré-francais et même le Seigneur des Anneaux!?!).
Excellente présentation. Les Francs de cette époque sont surprenants de sagesse et loin d'être fainéants! On se demande presque pourquoi ils n'en ont pas fait encore plus.
Ce Dumézil est passionnant.
Bravo à lui.
Et merci pour cette interview.
M. Dumezil est génialissime
La première carte du monde date de l'époque mérovingienne !
Pourquoi ce drapeau Esperanto ?
@@tsisko1
Parce que ce n'est la langue d'aucun impérialisme, dix fois plus simple que la plupart des langues avec de grandes possibilités d'expression et d'une grande logique.
Merci à Mr Dumézil pour tout ce qu'il fait pour haut moyen âge et l histoire en général.
Très intéressant, merci.
Instructif, passionnant !
C'est incroyable
Je me suis régalé, merci
Bruno Dumézil est absolument brilliant … et modeste 👍
Merci beaucoup !
Excellente vidéo
Je me souviendrai du passage du roseau à la peau de mouton à l'articulation de l'antiquité et du moyen-âge ! Sinon j'ai beaucoup appris: élasticité administrative, économie localisée, émergence ( timide ) de l’Europe occidentale. Des thèmes actuels ? C'était génial, merci !
Actuels? Lol
c'est un peu court, merci de préciser que je rigole moi aussi@@kettelbe
Tout ce que je retiens c'est que les mérovingiens était les plus intelligent,stylé, sans prise de tête et terre à terre, il ne s'accrochais pas au statut et a l'égo. J'aime leur gouvernance diffuse et non tyrannique. La meilleur dynastie.
Merci !
Ouuuaaaa Pierre Coutel, le "bonjour-han"magnifique, e-prepausal de dingue! De plus en plus rare de nos jours-han 🤣!
"Il n'y a pas de morts d'évêques pendant un siècle et demi". Sacré longévité, ces évêques !
Je plaisante évidemment
Très interessant merci !
Son livre (déjà ancien) sur la christianisation des royaumes barbares est remarquable
J'ai lu le hun blond de cavanna... Très instructif... ;)
Passionnant
c'est dingue comme le presentateur ressemble a Michel Delpech jeune
Michel Delpech vieux ressemblait à Chilpéric II
Par ma barbe, il est bon. Et je loue les gens bien sensés comme lui. Je n'aurais jamais, quant à moi trouvé ce secret, je l'avoue.
Bonjour , merci . Vraiment très intéressant . Comme toujours chez Mollat .
Au revoir et bonne journée .
N'oublions pas que les soldat ont toujours pratiquer le pillage
Qui est également hypnotisé par la moustache de l'interviewer ??😅
On dirait de la moquette
C est pour rester dans le thème mérovingien..
@@simonpierre3713 çà vole haut !!!
çà pisse froid..
C’est une très belle moustache c’est certain
😊😊
En quel langue sont écrits les rares papyrus qui ont échappé à la moisisure, et ne sont pas tombés en poussière par effet du climat humide de la Francie ? En latin ou en francien ? Les classes supérieures étaient-elles romanisées au point
de lire Ovide, Horace ou Virgile ou au moins l' histoire de l' âne d' Apulée ?
Je suis un Béotien, c'est peut-être pour que j'ai été étonné par une partie de l’explication relative à la conservation des écrits de la période mérovingienne. M. Dumézil nous explique que le papyrus utilisé à l'époque se conserve très mal sous nos latitudes et que si nous possédons de nombreux textes romains, c'est parce qu'ils les gravaient sur la pierre...
J'ai quand même du mal à croire que les Romains aient pu graver les œuvres bien fournies de Cicéron, Tacite , Virgile , etc.
Il y a sûrement une autre explication ou une explication complémenatire.
Les papyrus de pompei peut-être ? Ensevelis et ou fumés
Les copistes. Les textes étaient recopiés sur un nouveau papyrus avant que l'ancien ne devienne trop fragile & se détruise/casse. Priorité donc pour les choses que l'élite éduquée lisait & apprenait à chaque génération (grande littérature, religion, philosophie - ils avaient même déjà commencer à utiliser du parchemin pour ce genre d'écrit). Mais les ennuyeux documents administratifs qui cessaient d'avoir de l'importance après une ou deux génération, voir après quelques années seulement, ceux-là n'étaient pas recopiées.
@@loicrodriguez2532 Je vous remercie pour votre réponse. Cela faisait quelques temps que je me posais cette question.
On ne sait pas toujours qu'est-ce qu'un "franc" voulait dire. Mais il se peut qu'à l'époque ils savaient mieux. Ce n'était pas quelque chose de vague comme ça a l'air pour nous: si vous étiez un franc vous n'aviez pas les mêmes droits que si vous étiez romain. Je ne pense pas que n'importe qui pouvait se déclarer franc; il aurait été reconnu par ses pairs comme faisant ou non partie du groupe. Parmi les éléments les plus importants au départ au moins ont dû être les ancêtres et la langue. Il n'est pas sans raison que les Carolingiens ont continué à parler le francique jusqu'en plein Xe siècle.
Il y avait 2 peuple français,ceux de Rome et ceux scandinavogermain
Très intéressant, surtout ne pas lire ce qui est invraisemblablement mal écrit dessous.
Je crois que sur les Mérovingiens on a rien aucun document.
Papyrus !
L'empire des merovingiens ?????
😂😂😂😂😂😂😂😂
Quel empire ??????
Fantasme d" historiens "
Il y eu un seul empire Franc ! Et c'est celui de Charlemagne , couronne empereur en l'an 800.
Oui, "Kaiser des Heiligen Römischen Reiches" cad Empereur du Saint-Empire romain germanique "Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation", le premier Reich.
C'est un empire mérovingien non unifié, avec des provinces autonomes, le travail des carolingiens c'est de l'unifier, le centraliser, et finalement de l'éclater en moins d'un siècle, ce qu'explique Dumézil. C'est l'ambition de vouloir unifier, uniformiser, qui va détruire l'empire carolingien.
@@tsisko1L'empire carolingien n'est pas le Saint Empire romain. Le Saint Empire c'est l'entité fondée par Otton Ier et reposant sur le Reichkirschensystem (le système de l'église d'empire, d'où son nom de saint) et sur le principe d'élection libre parmi les grands du roi de Germanie, puis du roi des romains, appelé à devenir empereur.
Non. L'empire est un terme polysémique. Il n'y a qu'un seul régime avec un empereur à sa tête chez les Francs ; L'empire carolingien. Mais le principe impérial n'est pas forcément lié à un régime impérial (ex ; la France de la III ème république).
Charlemagne est né du ventre d'une mérovingienne pour ta gouverne donc il est mérovingien. Attache toi aux termes moi je m'attache aux faits.
Le baptême de Clovis n'est pas prouver d'ailleur son nom n'est pas Clovis
.talikabruxelles
en effet : Clovis est une invention de l'école laïque et républicaine qui s'est efforcée de françiser les souverains Francs dont la langue était germanique."Clovis" s' appelait CHRODWIG qui donnera Ludwig > Louis , comme CHRODBERT > Robert.
Robert Le Fort était de la famille des comtes von HASPENGAU / de Hesbaye ( en Belgique ) et ses descendants Hugo le Blanc père de Hugo dit Capet, père de Chrodbert francisé en Robert Le Pieux, premier roi des Françiens ne parlaient que l'allemand,
le français n'existant pas à l'époque. C'est la germanophobie de la 2e république , exaspéré par la cuisante défaite de 1870 qui nous a valu la françisation a posteriori des souverains Mérovingiens et Carolingiens.
talikabruxelles
Clovis est une invention des historiens de la 3e république. " Clovis" s'appelait Hrodwig > Ludwig > Louis le nom le plus fréquent des rois de France, et il parlait une langue germanique dont nous n'avons pas d'exemples parce que les historiens écrivaient en latin et que les actes officiels étaient écrits sur papyrus jusqu'en 650 quand apparaît le parchemin..Les capétiens portaient des noms germaniques jusqu'à Chrodbert Le Pieux.
Son ancêtre "Robert Le Fort s'appelait Chrobercht, Hugues Le Grand,Le Blanc ètait Hugo et il a épousé une princesse Saxone. Eudes était Odo ( Otto).Hugues dit " Capet" était Hugo et son fils Robert Le pieux, Chrodbercht, qui était amoureux de la princesse des rois Welf de Bourgogne Berchta avant d'épouser une arlésienne , peut- être visigote ,ou qui ne connaissait par le francien.