Quelle intro brillantissime ! J'ai l'impression d'avoir la possibilité d'être moins bête. Merci pour cette épaisseur historique et méthodologique que tu nous offres.
Merci Histony ! En tant que doctorant qui prépare une thèse en rapport avec les événements de la Deuxième République et du début du Second Empire, j'attendais avec impatience la continuation de ta série sur la Restauration et la Monarchie de Juillet 😊
Quel plaisir d'entamer cette nouvelle série. J'ai tellement aimé les précédentes que je m'en réjouis d'avance. Pas de parti pris, un regard rationnel sur les événements historiques, le tout en prenant tout le temps nécessaire. Ça change des émissions à grand spectacle. Un grand merci !
Content que tu reprennes tes séries et épisodes sur l'Histoire de France, j'avais suivi passionnément tous les épisodes que tu as réalisé sur la Révolution Française et les périodes qui ont suivi. C'est vrai que la période du Second Empire n'est pas une période très connue. Tu fais de l'Histoire sérieusement et de façon rigoureuse en nous rappelant la contextualisation et le complexité de l'Histoire ainsi que d'arrêter de chercher en permanence à tout prix des similitudes dans le passé, ce qui est hélas un problème obsessionnel de beaucoup de personnes. En tout cas, continue comme ça tu fais du très bon travail !
Je suis actuellement en licence 2 histoire et j'ai eu un cours "l'historien face à l'actualité" qui parlait pas mal de concepts que .. ben en fait ta chaîne avait déjà abordé ( les historiens de garde, l'histoire qui s'écrit au présent tout ça) . Donc merci pour ça ! Au final ta chaîne m'a plus appris sur la posture de l'historien que sur la révolution, par exemple.tes sujets sont toujours passionnants, mais c'est par ces petits encarts méthodologiques que ta chaîne se révèle être le plus précieuse.
Ce genre de retour me fait vraiment plaisir, car plus le temps avance, plus je crois que pour bien transmettre la connaissance historique, il faut avant tout faire comprendre comment elle se crée.
Bravo pour votre travail de qualité que je recommande à mes étudiants, c’est un vrai manuel en vidéo, fiable, nuancé et superbement illustré ! J’espère qu’un cadre impérial (au sens de colonial) apparaîtra aussi dans les prochaines vidéos.
Trop content que tu te lances dans cette nouvelle série. Tes vidéos sont passionnantes quelque soit la période ou le sujet abordé et ça fait bien plaisir que tu te réattaques au 19è après ton taf sur la restauration. Merci à vous deux pour tout ce travail !
Cette introduction est à faire écouter en boucle et en boucle à tout le monde… A partir d’un exemple précis, elle explique tout ce que devrait être l’histoire et ce que les gens ne comprennent pas. Un collègue m’a dit d’écouter la série « de Cesar à Macron » car j’aime l’histoire et j’ose espérer que j’ai u discours « progressiste » dans nos débats du quotidien (pas sur la « politique » mais sur des sujets de notre vie quotidienne). Quand je lui ai dit que j’étais plutôt déçu, j’ai bien tenté d’expliquer pourquoi, mais en fait la seule explication c’est ton introduction. En suivant ton cadre, ta méthode, on ne fait pas du roman national (ou « international » pour l’autre bord!) mais de l’histoire. Merci, et merci de me donner l’envie du 19e à nouveau.
février 48, c'est le "licenciement" de ce pauvre Guizot, dont vous aviez souligné justement et honnêtement - comme d'habitude ! - les quelques aspects positifs de son influence sur la politique. J'attends donc avec impatience la suite...
Tellement hâte de tout voir. De gauche et déçu de pas avoir la commune dans cette série mais encore plus heureux de savoir que tu en fera une série avec la 3eme qui effectivement est une période foisonante.
Une série sur la seconde république et le Second Empire ! Merci beaucoup pour les travaux, je suis sur que le travail fourni sera très bon comme d’habitude.
Bonjour Histony, Je suis ravi que tu traite cette période dans le détail. Pour ma part j'espère que l'Histoire et la politique coloniale de la seconde république et surtout du second empire sera traitée suffisamment longuement car les répercussions actuelles se font là aussi bien sentir. Au plaisir d'écouter tes vidéos, bon courage.
Il en sera forcément question dans l'épisode sur les rapports entre la France et le monde, oui ! Même si, à l'heure actuelle, je n'ai que commencé à gratter le sujet.
Je suis très content de ce futur sujet. Ayant fait une fac d'histoire, c'est une période tu m'as toujours particulièrement intéressé justement parce qu'elle est délaissée.
Hâte de voir cette série, c'est vrai que cette période n'est pas très connue (presque mystérieuse quelque part), qu'elle a l'air beaucoup plus complexe que ce qu'on imagine, on se perd entre dictature, conservatisme et évolutions technologique et sociale, ça n'a pas l'air simple, plein de contrastes, c'est presque très déstabilisant, et c'est ça qui est intéressant au final. J'espère qu'on va apprendre plein de choses (on est un peu la pour ça ;) )
Eh bien tu régales encore une fois, avec ma compagne on a décidé qu'on avait assez regardé gratos et qu'il était temps de te soutenir financièrement ! J'encourage tout le monde à te faire un don 🙂
Sur l'expression de l'opposition à l'Assemblée Nationale, cette mandature a déjà vu un record de rappel au règlement mais surtout de retenue sur dédommagements. Merci pour cette nouvelle serie 😊
En effet, avec un (pas si) étonnant déséquilibre dans la distribution desdits rappels... Quand aux déclarations larmoyantes sur la triste image que les effusions peuvent donner de l'Assemblée nationale, et que diraient nos ancêtres, tout ça tout ça, elles ne manquent pas de sel quand on lit les débats, souvent autrement plus violents, des temps passés, quand le Parlement n'était pas une simple chambre d'enregistrement...
Des rares fois où j'ai marché sur un fil, j'ai surtout retenu la douloureuse leçon qu'il faut essayer d'en tomber les deux jambes du même côté. Quant à savoir de quoi cela peut-être une métaphore...
@@Histony Il ne faut jamais oublier l'essentiel. Le haut, le bas. La gauche, la droite. Et où on a planqué la thune. Un truc basique, une morale de polar. L'histoire, ça fait beaucoup de mort. Le funambulisme, très peu.
J adore cette série, elle a quand même réussi à rendre intéressante l histoire des derniers rois de France qui paraît être une période soporifique à souhait. Pour moi Charles X c était juste le type qui, avec son fils nous a offert le plus beau speedrun d'abdication. Hâte de voir la 2nd république 😉
Le 19e est vraiment PASSIONNANT. C'est la genèse de tout. Donc merci infiniment pour ton travail. Je suis de droite (ou apparenté Macroniste donc pour toi ça doit être de droite j'imagine) et j'aime plutôt bien quand tu parles de politique actuelle. Ca stimule l'esprit.
Il m'est arrivé quelques fois de voir vos vidéos comme des clins d'oeil à l'actualité politique, mais peut-être que ce n'était pas intentionnel et que c'est moi qui m'imaginait des choses. De toutes façons, peu importe le rapport à l'actualité, j'aime vos vidéos. Merci pour votre travail 👍
De fait, on voit forcément des échos avec le présent, et quand j'en fais volontairement, j'essaie de l'afficher clairement, mais il est vraiment très important de toujours se focaliser sur ce qui diffère avec le présent, bien plus que sur ce qui y ressemble.
C'est drôle : je sais que c'était déjà au programme de 4e de mon temps, car j'ai un souvenir précis d'un polycopié donné par notre prof qui mentionnait la Commune, donc on avait forcément évoqué ce qui précède... Mais je n'en ai pourtant aucun souvenir. Ce devait être dans les dernières semaines de cours, quand la chaleur nous anesthésiait...
@@Histony, effectivement, c'est souvent fait en fin d'année pour la partie 1870 et suivantes. 1848, je le traite en janvier. J'adore le programme d'histoire de 4ème.
En ce qui me concerne c’est surtout la période entre les deux empires qui m’était inconnu jusqu’à ce que je découvre ta série de vidéos sur la restauration et la monarchie de juillet puis que je lise les Misérables. Ce que je sais de la 2eme république et du 2eme empire me vient aussi d’Hugo quand j’ai eu à lire les châtiments pour le lycée (pas une expérience heureuse) . Hâte de voir ça
Une très bonne vidéo d'introduction sur une série ! J'attends déjà avec impatience les autres épisodes et aussi la série sur la Commune ! De toute manière on sait que la qualité sera au rendez vous !
Je ne veux pas créer d'espoirs faux : il n'y aura, à priori, pas de série sur la Commune en soi. Je l'intègrerai aux débuts de la IIIe République, car je pense que les deux ne peuvent être dissociés, et qu'il faut éviter de donner une importance disproportionnée à l'épisode, ce qui risque d'empêcher de bien le comprendre. Mais on en reparlera, dans quelques années probablement !
@@Histony On peut attendre un peu ! D'autres vidéastes ont fait de très bonnes vidéos sur la Commune ! Ensuite chacun a sa patte, qui en fait à chaque fois une vidéo (ou série) différente et agréable à regarder ! Je sais déjà que ta série (si elle se fait) sera différente ! Mais quand la qualité est là, il n'y a pas pléthore !
Bonjour du Québec 😊 Quelle magnifique introduction ! En tant qu'originaire de Metz je suis impatient de voir cette série. La fin du second Empire sera pour ma région le basculement (retour ?) dans l'Empire Allemand.
L'introduction est excellente comme toujours ! Et je me doute que le reste sera à l'avenant comme d'habitude. Le rappel de contextualisation que tu fais est essentiel. J'avais écrit un gros pavé pour dire en quoi ton approche est meilleure et plus justifiée que tous ceux qui se prétendent objectifs et apolitiques et ne le sont pas, bien entendu. Mais je vais résumer ainsi: s'il y avait plus de gens avec ton approche, le monde serait meilleur. Ton travail est inspirant, salutaire et nécessaire, et cela ne se limite pas au domaine de l'Histoire. Il faudrait plus de gens avec ton approche dans les écoles, dans les journaux sur les plateaux télé et dans les ministères. Merci pour ce que tu nous donnes.
Merci beaucoup ! Cela dit, je pense que structurellement, ce genre d'approche est intenable à la télé ou dans les ministère, où tout le monde, le public en tête, attend au contraire des gens trop sûrs d'eux pour être honnêtes. :D
@@Histony , le monde peut changer...un peu. Sans être trop naïf, il faut pouvoir rêver de temps en temps. Le fait que ta chaîne existe, que tu fasses des collab avec Nota Bene, ce sont des éléments qui vont dans le bon sens.
YEEAAAHHH! trop bien j'attendais avec impatience ton regard sur cette période si importante pour la construction de l'autocratie moderne! c'est toujours un grand plaisir de te suivre Tony 🥳🥳🥳
Perso, je me range dans la catégorie des spectateurs qui se réjouissent de tes vidéos et de la qualité de ta narration. Et ce, même si nous ne sommes pas du même bord politique. Soyons ouvert et aimons l'Histoire !
Enchanté de voir le retour des vidéos d’histoire ! Toujours aussi passionnantes merci, je pense comme toi pour ta comparaison du début. Peut-on espérer un coup d’etat à la L-N Bonaparte, juste pour le beau geste et la saveur de vivre de notre vivant un bouleversement politique ? Perso ma curiosité me titille bien, meme si je n’ai pas voté pour lui 😉
Dans les faits, cela me paraît très improbable. On en reparlera dans les vidéos à venir, mais ce qui rendait l'élection de 1852 épineuse est que comme il n'y avait pas de candidature validée (pas de parrainages etc.), les électeurs pouvaient voter pour qui ils voulaient. Un scénario où un Napoléon inéligible serait sorti des urnes avec la majorité était donc très probable, ou en tout cas tout à fait possible, ce qui forçait à réfléchir à un changement institutionnel. Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, il est peu probable que notre brave président suscite un tel enthousiasme populaire, quand bien même il aurait légalement le droit de se présenter. On peut difficilement comparer quelqu'un qui remporte une élection au premier tour avec trois quarts des suffrages, et quelqu'un qui n'en a jamais réuni le quart. Si on ajoute à ça que je doute que l'armée et la police soient particulièrement attachées au personnage, contrairement à Bonaparte, cela rend la perspective d'un renversement assez improbable. Je pense surtout que les quelques déclarations comme celles de Ferrand visaient à tâter l'opinion, pour voir ce qui en sortirait. Du reste, l'autre point en défaveur de Macron ici, c'est que beaucoup trop de ses "alliés" sont désormais en embuscade pour 2027 et n'ont pas particulièrement envie qu'il puisse prolonger son bail. :D
Tout à fait d'accord avec ta vidéo. Prof au lycée et ayant fait de la recherche en histoire contemporaine française (sur l'entre-deux-guerres), j'adore enseigner la IIIe République, j'aime lire sur la Deuxième (mais qu'elle est compliquée à étudier avec des élèves...) et j'aimerais mettre entre parenthèses 1850-1870. Tout à fait de ton avis sur le regard qui change sur le passé en fonction de notre histoire. J'ai vu de plus en plus de gens vouloir redorer le blason du Second Empire en parlant de son prétendu "tournant libéral". C'est aussi une façon de prendre le contre-pied du courant historiographique précédent. On voit d'ailleurs un net retour du balancier sur le SE et davantage d'intérêt sur le système de prévarication, la "modernisation" économique accompagnée des barons voleurs, etc.
C'est toute la complexité de produire un discours historique rigoureux, envisageant tous les aspects à la fois. Le Second Empire a fait, de façon évidente, l'objet d'une diabolisation longtemps assumée. De fait, beaucoup de travaux montrent que c'est bien plus compliqué et que sur certains aspects, il a même pu être plus progressiste que les débuts de la IIIe République. Mais de la volonté de nuancer à la réhabilitation totale et aveugle, la pente est parfois glissante. Cela dit, je pense que c'est valable pour toute période un peu polémique : on voit la même chose sur la Révolution française, notamment. Mais le Second Empire, étant moins médiatiquement porteur, reste moins exposé.
Je me disais, il manque un truc a ma journée, et je tombe sur ta vidéo. MERCI ❤
10 vidéos? Quel bonheur en perspective de voir redonner sens à une période qui fait partie des "trous" des programmes.
Votre honnêteté intellectuelle n'est pas la moindre de vos qualités. Vous êtes un précieux historien pour nous.
Un grand merci à nouveau pour tout !!
Yes, la nouvelle série d'histony! 2024 peut enfin commencer
Quelle intro brillantissime ! J'ai l'impression d'avoir la possibilité d'être moins bête. Merci pour cette épaisseur historique et méthodologique que tu nous offres.
Merci Histony ! En tant que doctorant qui prépare une thèse en rapport avec les événements de la Deuxième République et du début du Second Empire, j'attendais avec impatience la continuation de ta série sur la Restauration et la Monarchie de Juillet 😊
Quel plaisir d'entamer cette nouvelle série. J'ai tellement aimé les précédentes que je m'en réjouis d'avance. Pas de parti pris, un regard rationnel sur les événements historiques, le tout en prenant tout le temps nécessaire. Ça change des émissions à grand spectacle. Un grand merci !
Merci pour cette nouvelle série , pour ce beau travail , très riche et d'une grande honnêteté .
Je ne peux pas ecouter ce soir mais je suis ravi que ça soot sorti ! Période incroyable et mal aimée. Hate d'écouter !
Content que tu reprennes tes séries et épisodes sur l'Histoire de France, j'avais suivi passionnément tous les épisodes que tu as réalisé sur la Révolution Française et les périodes qui ont suivi. C'est vrai que la période du Second Empire n'est pas une période très connue. Tu fais de l'Histoire sérieusement et de façon rigoureuse en nous rappelant la contextualisation et le complexité de l'Histoire ainsi que d'arrêter de chercher en permanence à tout prix des similitudes dans le passé, ce qui est hélas un problème obsessionnel de beaucoup de personnes. En tout cas, continue comme ça tu fais du très bon travail !
Je suis actuellement en licence 2 histoire et j'ai eu un cours "l'historien face à l'actualité" qui parlait pas mal de concepts que .. ben en fait ta chaîne avait déjà abordé ( les historiens de garde, l'histoire qui s'écrit au présent tout ça) . Donc merci pour ça !
Au final ta chaîne m'a plus appris sur la posture de l'historien que sur la révolution, par exemple.tes sujets sont toujours passionnants, mais c'est par ces petits encarts méthodologiques que ta chaîne se révèle être le plus précieuse.
Ce genre de retour me fait vraiment plaisir, car plus le temps avance, plus je crois que pour bien transmettre la connaissance historique, il faut avant tout faire comprendre comment elle se crée.
@@Histony Absolument d'accord !
J'ai adoré la partie sur la méthode. C'était très nouveau pour moi. Merci
Bravo pour votre travail de qualité que je recommande à mes étudiants, c’est un vrai manuel en vidéo, fiable, nuancé et superbement illustré ! J’espère qu’un cadre impérial (au sens de colonial) apparaîtra aussi dans les prochaines vidéos.
C'est vraiment géniale de revoir une nouvelle série de vidéos ! J'espère que tu prends autant de plaisir à la faire que nous à la voire !
Encore une belle série qui commence. Eh bien je l'attends, comme beaucoup d'autres, avec impatience.
Trop content que tu te lances dans cette nouvelle série. Tes vidéos sont passionnantes quelque soit la période ou le sujet abordé et ça fait bien plaisir que tu te réattaques au 19è après ton taf sur la restauration. Merci à vous deux pour tout ce travail !
C'est toujours particulièrement intéressant de t'entendre parler de la place de l'histoire dans le monde des idées et de comment elle est produite !
rha ces illustrations de mon chouchou Honore Daumier, quel regal
Cette introduction est à faire écouter en boucle et en boucle à tout le monde…
A partir d’un exemple précis, elle explique tout ce que devrait être l’histoire et ce que les gens ne comprennent pas.
Un collègue m’a dit d’écouter la série « de Cesar à Macron » car j’aime l’histoire et j’ose espérer que j’ai u discours « progressiste » dans nos débats du quotidien (pas sur la « politique » mais sur des sujets de notre vie quotidienne).
Quand je lui ai dit que j’étais plutôt déçu, j’ai bien tenté d’expliquer pourquoi, mais en fait la seule explication c’est ton introduction.
En suivant ton cadre, ta méthode, on ne fait pas du roman national (ou « international » pour l’autre bord!) mais de l’histoire.
Merci, et merci de me donner l’envie du 19e à nouveau.
Content d'avoir une nouvelle série ! Et bravo pour les illustrations de l'épisode.
Passionnant merci !
Hâte de voir la suite. La période est passionnante!
De bons moments en perspective ! 🥰 Mais attention, si tu attaques l'empire, l'Empire contre-attaque ! 😁
ouaaaaa trop bien ! vivement la série sur la commune ;)
Salut à toi
Belle mise en page de la vidéo, illustrations nombreuses et bien montrées 👍
Tes vidéos m'aident grandement à avoir un aperçu global du dix neuvième en France avant d'approfondir en cours, merci beaucoup!
février 48, c'est le "licenciement" de ce pauvre Guizot, dont vous aviez souligné justement et honnêtement - comme d'habitude ! - les quelques aspects positifs de son influence sur la politique. J'attends donc avec impatience la suite...
Tellement hâte de tout voir.
De gauche et déçu de pas avoir la commune dans cette série mais encore plus heureux de savoir que tu en fera une série avec la 3eme qui effectivement est une période foisonante.
Quel programme ! Merci 😊😊😊
Ça hype oui
Une série sur la seconde république et le Second Empire ! Merci beaucoup pour les travaux, je suis sur que le travail fourni sera très bon comme d’habitude.
Bon courage pour la réalisation. J'ai hâte de voir le traitement.
Une nouvelle série de Histony, c'est forcément une très bonne nouvelle mais également le début d'une longue attente! Merci pour tout ce travail!
Mes concours passés, je vais pouvoir t'écouter et te réécouter avec plaisir. Merci Histony.
J'ai hâte. Je m'en régale déjà. Merci
Hâte des épisodes sur la IIeme république et la politique internationale sous l’Empire ! Même si tout les épisodes ont l’air chouette
Vous êtes réellement excellent dans ce que vous faîtes.
Très heureux de cette nouvelle séries qui s'annonce passionnante. Merci !
C'est sûr que cette série va nous plaire!!! Merciiiiii!
Je commente juste pour l'algo !
J'ai hâte de cette nouvelle série :D
Bonjour Histony, Je suis ravi que tu traite cette période dans le détail. Pour ma part j'espère que l'Histoire et la politique coloniale de la seconde république et surtout du second empire sera traitée suffisamment longuement car les répercussions actuelles se font là aussi bien sentir. Au plaisir d'écouter tes vidéos, bon courage.
Il en sera forcément question dans l'épisode sur les rapports entre la France et le monde, oui ! Même si, à l'heure actuelle, je n'ai que commencé à gratter le sujet.
C'est toujours rigoureux, instructif et passionnant. Merci pour cette nouvelle série que je suivrai avec beaucoup d'intérêt.
Enfin une nouvelle série de vidéos sur cette période passionnante merci bravo à vous jeune homme 😊👍
Merci beaucoup pour cette épisode de clarification de la future série.
Suis impatient de voir la suite.
Je suis très content de ce futur sujet. Ayant fait une fac d'histoire, c'est une période tu m'as toujours particulièrement intéressé justement parce qu'elle est délaissée.
Une fois encore, merci pour ton travail et l'introduction importante!!!
Hâte de voir cette série, c'est vrai que cette période n'est pas très connue (presque mystérieuse quelque part), qu'elle a l'air beaucoup plus complexe que ce qu'on imagine, on se perd entre dictature, conservatisme et évolutions technologique et sociale, ça n'a pas l'air simple, plein de contrastes, c'est presque très déstabilisant, et c'est ça qui est intéressant au final. J'espère qu'on va apprendre plein de choses (on est un peu la pour ça ;) )
Merci Histony, ton contenu est toujours un plaisir à écouter !
Magnifique ! Je suis justement en train de donner un cours à mes 1res sur cette période ! 😍 J'adore votre série sur le XIXe siècle !
Immense joie en voyant cette vidéo apparaître dans mes abonnements ! Très hâte de redécouvrir cette période en effet moins connue !
merci beaucoup . tres heureux pour toute ses videos . content de savoir pour cette nouvelles series bravo!!!!!!
Ultra fan de Zola, content d'en apprendre plus sur le second empire cinematic universe
Hâte d'en apprendre plus sur cette période, ton contenu est toujours d'une grande qualité. C'est à la fois rigoureux et très clair.
J'ai super hâte de voir cette nouvelle série ! Signé, un " droitard gros réac"
Je me réjouis de découvrir cette nouvelle série. 🤗🤗🤗
Merci. C'est très réjouissant d'apprendre que la série continue de plus belle.
Eh bien tu régales encore une fois, avec ma compagne on a décidé qu'on avait assez regardé gratos et qu'il était temps de te soutenir financièrement ! J'encourage tout le monde à te faire un don 🙂
Merci pour cette nouvelle série et d'avoir pris le temps de la présenter. Hâte de voir la suite !
Merci pour votre rigueur. Je vais suivre cela avec un grand intérêt.
Chic chic chic : une nouvelle serie d'histony !!! Hate
Sur l'expression de l'opposition à l'Assemblée Nationale, cette mandature a déjà vu un record de rappel au règlement mais surtout de retenue sur dédommagements.
Merci pour cette nouvelle serie 😊
En effet, avec un (pas si) étonnant déséquilibre dans la distribution desdits rappels... Quand aux déclarations larmoyantes sur la triste image que les effusions peuvent donner de l'Assemblée nationale, et que diraient nos ancêtres, tout ça tout ça, elles ne manquent pas de sel quand on lit les débats, souvent autrement plus violents, des temps passés, quand le Parlement n'était pas une simple chambre d'enregistrement...
Merci pour ton travail de grande qualité !
Meilleur funambule de youtube histoire. Avec une belle hauteur de corde.
Des rares fois où j'ai marché sur un fil, j'ai surtout retenu la douloureuse leçon qu'il faut essayer d'en tomber les deux jambes du même côté. Quant à savoir de quoi cela peut-être une métaphore...
@@Histony
Il ne faut jamais oublier l'essentiel. Le haut, le bas. La gauche, la droite. Et où on a planqué la thune.
Un truc basique, une morale de polar. L'histoire, ça fait beaucoup de mort.
Le funambulisme, très peu.
Bravo pour cette vidéo de nouveau cycle ! Qui nous met bien l'eau a la bouche. Hâte de découvrir tout ça ❤
J adore cette série, elle a quand même réussi à rendre intéressante l histoire des derniers rois de France qui paraît être une période soporifique à souhait. Pour moi Charles X c était juste le type qui, avec son fils nous a offert le plus beau speedrun d'abdication.
Hâte de voir la 2nd république 😉
Et désormais, grâce à ma série, le monde sait que Charles X était bien plus que ça : l'un des plus mauvais politiciens de son temps. :D
@@Histony Mdrrr, il est décidément fait pour battre tous les records ^^
Le 19e est vraiment PASSIONNANT. C'est la genèse de tout. Donc merci infiniment pour ton travail. Je suis de droite (ou apparenté Macroniste donc pour toi ça doit être de droite j'imagine) et j'aime plutôt bien quand tu parles de politique actuelle. Ca stimule l'esprit.
Il m'est arrivé quelques fois de voir vos vidéos comme des clins d'oeil à l'actualité politique, mais peut-être que ce n'était pas intentionnel et que c'est moi qui m'imaginait des choses. De toutes façons, peu importe le rapport à l'actualité, j'aime vos vidéos. Merci pour votre travail 👍
De fait, on voit forcément des échos avec le présent, et quand j'en fais volontairement, j'essaie de l'afficher clairement, mais il est vraiment très important de toujours se focaliser sur ce qui diffère avec le présent, bien plus que sur ce qui y ressemble.
@@HistonyTout à fait. Merci 👍
Une des périodes que j'aime vraiment enseigner à mes élèves de 4ème. Politiquement et socialement, c'est fascinant.
C'est drôle : je sais que c'était déjà au programme de 4e de mon temps, car j'ai un souvenir précis d'un polycopié donné par notre prof qui mentionnait la Commune, donc on avait forcément évoqué ce qui précède... Mais je n'en ai pourtant aucun souvenir. Ce devait être dans les dernières semaines de cours, quand la chaleur nous anesthésiait...
@@Histony, effectivement, c'est souvent fait en fin d'année pour la partie 1870 et suivantes. 1848, je le traite en janvier. J'adore le programme d'histoire de 4ème.
toujours heureux de voir une vidéo ... ça rend moins bête!
Très impatient !! une periode que je connais très peu ! bon courage
jsuis à l'autre extreme et j'apprecie tes analyses, merci pour tes videos
En ce qui me concerne c’est surtout la période entre les deux empires qui m’était inconnu jusqu’à ce que je découvre ta série de vidéos sur la restauration et la monarchie de juillet puis que je lise les Misérables.
Ce que je sais de la 2eme république et du 2eme empire me vient aussi d’Hugo quand j’ai eu à lire les châtiments pour le lycée (pas une expérience heureuse) . Hâte de voir ça
Pour le style, Napoléon le Petit est un régal à mon avis ; même si comme on le verra, historiquement, il faut savoir en sortir !
tellement heureuse de cette nouvelle série !
une introduction aussi limpide que lucide, hâte d'écouter ton travail
Une très bonne vidéo d'introduction sur une série !
J'attends déjà avec impatience les autres épisodes et aussi la série sur la Commune !
De toute manière on sait que la qualité sera au rendez vous !
Je ne veux pas créer d'espoirs faux : il n'y aura, à priori, pas de série sur la Commune en soi. Je l'intègrerai aux débuts de la IIIe République, car je pense que les deux ne peuvent être dissociés, et qu'il faut éviter de donner une importance disproportionnée à l'épisode, ce qui risque d'empêcher de bien le comprendre. Mais on en reparlera, dans quelques années probablement !
@@Histony On peut attendre un peu !
D'autres vidéastes ont fait de très bonnes vidéos sur la Commune !
Ensuite chacun a sa patte, qui en fait à chaque fois une vidéo (ou série) différente et agréable à regarder !
Je sais déjà que ta série (si elle se fait) sera différente !
Mais quand la qualité est là, il n'y a pas pléthore !
Merci pour ton travail !
J’espère que tu nous feras un jour une super série sur la commune
Bonjour du Québec 😊
Quelle magnifique introduction !
En tant qu'originaire de Metz je suis impatient de voir cette série. La fin du second Empire sera pour ma région le basculement (retour ?) dans l'Empire Allemand.
Gasp ! 🤩
Ta vidéo tombe au bon moment
L'introduction est excellente comme toujours ! Et je me doute que le reste sera à l'avenant comme d'habitude.
Le rappel de contextualisation que tu fais est essentiel.
J'avais écrit un gros pavé pour dire en quoi ton approche est meilleure et plus justifiée que tous ceux qui se prétendent objectifs et apolitiques et ne le sont pas, bien entendu. Mais je vais résumer ainsi: s'il y avait plus de gens avec ton approche, le monde serait meilleur.
Ton travail est inspirant, salutaire et nécessaire, et cela ne se limite pas au domaine de l'Histoire.
Il faudrait plus de gens avec ton approche dans les écoles, dans les journaux sur les plateaux télé et dans les ministères.
Merci pour ce que tu nous donnes.
Merci beaucoup ! Cela dit, je pense que structurellement, ce genre d'approche est intenable à la télé ou dans les ministère, où tout le monde, le public en tête, attend au contraire des gens trop sûrs d'eux pour être honnêtes. :D
@@Histony , le monde peut changer...un peu.
Sans être trop naïf, il faut pouvoir rêver de temps en temps. Le fait que ta chaîne existe, que tu fasses des collab avec Nota Bene, ce sont des éléments qui vont dans le bon sens.
23:38 ça c’est la magnifique nouvelle, quel plaisir ♥️
Tes séries sont superbes !
Très content de te voir faire cette période
Hourrah! J'en rêvais d'une série pareille
J'ai hâte de voir ça ! Merci beaucoup
oh lets go le retour, je m'endors en regardant tes vidéos mec, merci pour cela
nouvelle série ! génial, merci beaucoup !
YEEAAAHHH! trop bien j'attendais avec impatience ton regard sur cette période si importante pour la construction de l'autocratie moderne! c'est toujours un grand plaisir de te suivre Tony 🥳🥳🥳
merci pour la mise en perspective. c est toujours intéressent...
Perso, je me range dans la catégorie des spectateurs qui se réjouissent de tes vidéos et de la qualité de ta narration. Et ce, même si nous ne sommes pas du même bord politique. Soyons ouvert et aimons l'Histoire !
Génial ! Merci
toujours un plaisir de t'écouter
Très bon programme, j'ai grand hâte !
Très ravie de voir une nouvelle série!
Ca fait plaisir de vous revoir 😊
Bravo pour le travail, j'ai hâte !
Enchanté de voir le retour des vidéos d’histoire ! Toujours aussi passionnantes merci, je pense comme toi pour ta comparaison du début. Peut-on espérer un coup d’etat à la L-N Bonaparte, juste pour le beau geste et la saveur de vivre de notre vivant un bouleversement politique ? Perso ma curiosité me titille bien, meme si je n’ai pas voté pour lui 😉
Dans les faits, cela me paraît très improbable. On en reparlera dans les vidéos à venir, mais ce qui rendait l'élection de 1852 épineuse est que comme il n'y avait pas de candidature validée (pas de parrainages etc.), les électeurs pouvaient voter pour qui ils voulaient. Un scénario où un Napoléon inéligible serait sorti des urnes avec la majorité était donc très probable, ou en tout cas tout à fait possible, ce qui forçait à réfléchir à un changement institutionnel. Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, il est peu probable que notre brave président suscite un tel enthousiasme populaire, quand bien même il aurait légalement le droit de se présenter. On peut difficilement comparer quelqu'un qui remporte une élection au premier tour avec trois quarts des suffrages, et quelqu'un qui n'en a jamais réuni le quart. Si on ajoute à ça que je doute que l'armée et la police soient particulièrement attachées au personnage, contrairement à Bonaparte, cela rend la perspective d'un renversement assez improbable. Je pense surtout que les quelques déclarations comme celles de Ferrand visaient à tâter l'opinion, pour voir ce qui en sortirait.
Du reste, l'autre point en défaveur de Macron ici, c'est que beaucoup trop de ses "alliés" sont désormais en embuscade pour 2027 et n'ont pas particulièrement envie qu'il puisse prolonger son bail. :D
Tout à fait d'accord avec ta vidéo. Prof au lycée et ayant fait de la recherche en histoire contemporaine française (sur l'entre-deux-guerres), j'adore enseigner la IIIe République, j'aime lire sur la Deuxième (mais qu'elle est compliquée à étudier avec des élèves...) et j'aimerais mettre entre parenthèses 1850-1870.
Tout à fait de ton avis sur le regard qui change sur le passé en fonction de notre histoire. J'ai vu de plus en plus de gens vouloir redorer le blason du Second Empire en parlant de son prétendu "tournant libéral". C'est aussi une façon de prendre le contre-pied du courant historiographique précédent. On voit d'ailleurs un net retour du balancier sur le SE et davantage d'intérêt sur le système de prévarication, la "modernisation" économique accompagnée des barons voleurs, etc.
C'est toute la complexité de produire un discours historique rigoureux, envisageant tous les aspects à la fois. Le Second Empire a fait, de façon évidente, l'objet d'une diabolisation longtemps assumée. De fait, beaucoup de travaux montrent que c'est bien plus compliqué et que sur certains aspects, il a même pu être plus progressiste que les débuts de la IIIe République. Mais de la volonté de nuancer à la réhabilitation totale et aveugle, la pente est parfois glissante. Cela dit, je pense que c'est valable pour toute période un peu polémique : on voit la même chose sur la Révolution française, notamment. Mais le Second Empire, étant moins médiatiquement porteur, reste moins exposé.
8:00 - 10:00 très bon passage !
Wooouuuah !! Merci pour tes vidéos cher camarade chevelu ! ^w^
Hâte de voir toute ta série~
Comment bien finir la journée ❤
merci pour cette série