Il y a un gros biais dans la comparaison à 2:30 : Pour le VE on prend le chiffre "du puis à la roue", c'est à dire en incluant la création de l'électricité et son utilisation, alors que pour le thermique vous prenez que l'utilisation, alors que l'extraction du pétrole, son raffinage et son transports sont très loins d'êtres neutre. Avec le taux de retour énergétique actuel du pétrole, on peut ajouter au moins 30%
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo ! Trop peu de monde déconstruit les idées préconçues sur les voitures électriques et le rapport au temps qu'elles induisent. J'espère que vous ferez de nombreuses autres vidéos !
Salut. Tu ne prend pas en compte la durée de vie des batteries, elle est directement liée à sa capacité. J'explique : Pour un même nombre de kilomètres parcourus, une batterie de 27 kWh aura une durée de vie plus courte qu'une autre de 55 kWh car tu vas doubler son nombre de cycles charge/décharge. Tu remarquera que les constructeurs offrent une garantie de batterie souvent plus grande à leur modele ayant une capacité de batterie plus grande (exemple Tesla Model 3 SR+ vs Tesla 3 LR) Mais le pire n'est pas là, la plus forte dégradation des batteries est constatée quand la batterie reste sous des SOC extrêmes (pourcentage de batterie approchant les 0% et/ou 100%). Plus la batterie est petite et plus tu vas te rapprocher de ces pourcentages extrêmes pour parcourir une distance identique, c'est la dégradation la plus courante que celle du nombre de cycle charge/décharge. Ce n'est pas une durée de vie divisée par 2 avec une batterie 2 x plus petite, mais plutôt par 3 et il faudra 3 fois plus de recyclage.
Pour les cycles charge-décharge je pense qu'il faudrait comparer la durée de vie entre petites et grandes batteries et leur empreinte carbone de fabrication. Quant à la dégradation de la batterie selon son niveau de charge, il en parle à 13:32 et tire la conclusion à 17:05 que les petites batteries feront de la courte distance (et donc ne devraient pas atteindre ces extrêmes de niveau de charge).
Je me suis fais la même réflexion que toi mais si tu regardes des graphs de dégradations de batteries tu verras qu'avec seulement 3000 cycles, un SOC de 100%-25%, le tout sur une petite batterie, on dépasse à l'aise les 500.000 km avant que la batterie ne tombe à 75% d'intégrité. Autant dire que le reste de la voiture sera "rincée" avant que la batterie devienne un gros problème. En d'autres termes, tu ne la feras pas recycler plus vite que si tu avais une grosse batterie.
@@kriis79fr24 C'est un peu plus complexe. Quand je parlais de "la batterie reste" dans mon premier message, il faut le comprendre comme une batterie stockée dans la durée sous de mauvaises tensions, pas juste une durée de vie par rapport à son nombre de cycles. Une batterie vide qui sera aussitôt rechargée sera peu impactée. Sans faire plusieurs cycles, tu peux jeter une batterie neuve quand elle reste longtemps à 0%. Les graphes n'indiquent rien sur les conditions entre chaque cycle (durée et soc entre les recharges).
Le sujet ne m'intéresse de base pas plus que ça parce que je vis en ville et je n'ai pas de voiture, ni l'envie d'en avoir une ... mais qu'est ce que c'est intéressant encore une fois ! Bravo ! ! !
Surtout si on fait partie des 52 % d'usagers qui font moins de 14km pour aller au travail, on peut faire à vélo... à la limite vélo électrique pour la tranche 5-14km. A condition qu'il y ait une solution cyclable. 14km ça fait entre 40min (20km/h quand il y a pas trop de bifurcations et sans trop de montées) et 1h (14km/h, beaucoup d'arrêts et de virages en ville). ça va même entre 30 et 40min en vélo électrique, pour ceux qui sont peu sportifs 5km c'est 15 à 21min Les vélos électriques sont très écolos car la masse de la batterie est
Ce que je trouve dommage dans le bilan carbone d une thermique c est que l on ne prend pas en compte les huiles, les filtres sur son cycle de vie. On ne prend pas en compte non plus le transport du puit à la raffinerie, des camions pour ravitailler les stations essences, du trajet que l on fait pour faire le plein…
Super, très instructif et me parais censé. je suis possesseur d'une hybride de 2012 avec plus de 240000 km, et je vais faire l'acquisition d'une électrique.je crois a partir d'un certain âge le temps n'est plus aussi primordial. pour mon âme et conscience roulé en électrique me parais bien. il faut pousser l'étude encore plus loin (recyclage, évolution ...)
Super vidéo qui rejoint tout à fait les conclusions lorsque j'ai fait mes propres recherches avant l'achat de ma voiture électrique. J'ai notamment consulté : - le rapport de l'ADEME du 12 Octobre 2022. - le rapport RTE sur le V2G, l'impact de la voiture électrique sur le réseau. - les 2 vidéos de la chaîne RUclips le Réveilleur sur la voiture électrique. J'ai opté pour une Leaf 40 kWh. C'est une compact, pas chère et bien finie, autonomie réelle d'environ 200 km, qui permet de rayonner au quotidien dans un rayon de 100km environ, et quelques voyages de 350 km max. On a un vieux thermique (16 ans) qui sert pour les trajets plus longs et parce qu'on est 3 à rouler maintenant. Mais à terme, 1 seul véhicule électrique couplé aux panneaux solaires et V2h, et le train + vélo pour les longs voyages.Ça me semble le meilleur compromis.
Il y a deux choses que je trouve aberrantes dans notre utilisation de la voiture quelle que soit la motorisation, d'abord le faible taux d'occupation alors que le covoiturage permet de réduire les émissions du véhicule en les divisant par le nombre de passagers, et surtout le caractère individuel de la voiture en particulier en ville où les voitures stationnées occupent beaucoup d'espace, qui avec la généralisation de l'autopartage pourrait être réaménagé pour développer les transports en commun et pistes cyclables.
@@marc-antoinenicolas9569 Oui je suis d'accord mais le gros défaut du ferroviaire c'est le temps nécessaire à la construction des infrastructures à l'échelle du pays qui en fait un projet difficilement généralisable dans l'immédiat, pour le long terme ceci dit aucun doute.
@@dorianmi En 1830/1850 on a réussi à équiper le pays alors que l’on avait que le cheval et les bras!!! Ou à cause 😂 Donc rien d’impossible 200 ans après Je prends pas le train, politique tarifaire incompréhensible et en plus trop cher
Super vidéo C’est vraiment ça ce que vous expliquez sur le rapport au temps. Je voyage en véhicule électrique, je m’arrête tous les 200 km, certes c’est plus long… mais une pause régulière ça fait du bien et au final on arrive moins fatigué et subjectivement ça paraît moins long. Certains de mes amis qui considèrent qu’un long trajet doit être le plus court possible ne comprennent pas. Et pourtant l’essayer c’est l’adopter
Le sujet est super bien traité. J'attendais cette vidéo avec impatience car cela fait longtemps que je me posais cette question.... et enfin, j'ai des bonnes réponses. Je me disais bien que les SUV hybride, ce n'était pas une bonne solution mais je n'avais pas la confirmation et j'étais noyé par la publicité. Il est vrai que je fais partie des personnes qui sont gênées par les 3 grands voyages par an et l'autonomie des voitures électriques. Par contre, je n'utilise quasiment pas la voiture en dehors de ces grands trajets car je vis en ville. Vous m'avez beaucoup éclairé sur ce sujet. Le rapport au temps est en effet la clef. Un grand bravo et merci !
Aux USA ils développent Aptera, un véhicule léger à trois roues qui a le scx le plus bas possible. Aptera consomme deux fois moins d'électricité et ne nécessite pas de grosse batterie. Un concept très intéressant.
Vidéo très intelligente. Tu as gagné un abonné. J'ai une Zoé 52 et une Kona 64 (1500 et 1760 kg) La Kona consomme 10% de moins et je ne compte pas la perte liée à la recharge ! Un autre facteur à ne pas négliger = un VE à une espérance de vie double d'un thermique (sauf pour les hybrides Toyota, interroge des taxis) en plus d'une conso (carburant, entretien et plaquettes de frein) / 2. Donc l'électrique est vraiment mieux. Un point négatif souvent omis quant aux recharges est la durée réelle des arrêts ce n'est pas les 43 minutes indiquées par Charge-Map mais le temps réel de quitter ton chemin, trouver la borne (libre et en service) puis reprendre ton chemin et cela 2 fois sur un trajet que tu aurais fait d'une traite avec un TDI. Selon moi, la meilleure voiture écolo est la 4L (ou 2cv) électrique et aujourd'hui, elle n'est vendue que par Dacia. On pourrait parler de la moto aussi, qui est une alternative bien moins confortable à la voiture, mais il y a 1 siècle la voiture n'existait pas pour le peuple, et le vélo à peine.
Quid des véhicules du type Twizy et Kei cars ? J'ai toujours trouvé qu'une partie de la solution était dans ces véhicules qui permettent de baisser de moitié l'utilisation de matériaux, permettent la mobilité, sont plus économe et permettent d'avoir un véhicule thermique par ménage pour les autres trajets familiaux et plus long
@@morganmtu4525 alors... Oui. Mais c'est valable pour des déplacements individuels dans un rayon de 15 km max, au delà, ça devient galère. Je velotaffe dès que je peux, à 15 km de chez moi. Étant cycliste amateur, ça me va. Mais quand il y a pluie, vent de face, fatigue, ou objets ou détours à faire pour des courses, c'est pas une rigolade, il faut avoir l'honnêteté de le signaler. Se passer totalement de voiture, c'est facile (et recommandé) en ville, mais en zone périurbaine ou rurale mal voire pas desservie par les transports en commun, une voiture, si possible électrique et partagée, c'est pas une mauvaise solution. Les " y a qu'à marcher ou faire du vélo", c'est un peu facile. J'espère que vous appliquez à vous-même ce genre d'avis péremptoire.
Super vidéo ! J'aime beaucoup l'effet des voitures électrique sur les comportements : pour gagner du temps sur un long trajet, il faut souvent rouler moins vite pour consommer moins (ça devient des fois pas rentable de prendre l'autoroute). Par contre il y a aussi le comportement "je n'anticipe pas et j’accélère a fond des que je peux car je "récupère" de l'énergie au freinage (alors qu'on récupère qu'une petite partie seulement). Dommage que la Ioniq 28 ne soit plus commercialisée, remplacé par d'autres voitures plus chères et plus consommatrices...
Je suis tout à fait d'accord avec votre seconde partie cependant pour préciser votre première partie, pour arriver à destination plus rapidement sur long trajet il faut rouler au vitesses maximum autorisées et charger plus souvent qu'en diminuant sa vitesse, ceci au détriment très notable du coût du trajet pour un gain de temps plus ou moins important voir ridicule, mais toujours un gain quand on connait bien son véhicule. Ce gain dépends essentiellement de la conso et de la courbe et de la vitesse de charge, différente selon le VE utilisé. Pour la définition d'un long trajet c'est au moins 2-3 charges indispensable quelque soit la vitesse choisi (maxi ou réduite).
Alors là merci, je suis épaté, je commente très très rarement sur RUclips mais là ça méritait un applaudissement. C'est clair et bien documenté, keep it going
Merci pour ton excellent travail comme d’habitude Quelques remarques : - Merci d’avoir enfin mis en avant l’aérodynamique qui est plus important que le poids surtout dans le cadre le plus handicapant pour le véhicule électrique : l’autoroute. On en parle jamais. - Attention également au solution d’allégement des voitures - Faire une voiture en aluminum, c’est pas rentable en CO2 car le gain en allégement est perdu à la fabrication. - Il y a pas mal d’erreurs sur les voitures mises en avant avec les photos - Toyota CHR ou une DS3 ne sont pas des hybrides rechargeables. - Le problème du PHEV c’est d’abord le prix du véhicule car on doit se payer 2 techno. Cela est vendable que si on met autre chose au client (Grosse puissance, 4x4…) sinon économiquement cela fonctionne pas. Ensuite, pour les PHEV il faut avoir une prise pour recharger tous les jours ce qui limite son déploiement - Aller recharger a la borne public tous les jours c’est cher et contraignant. Un EV c’est une fois pas semaine la nuit c’est moins de contrainte. - L’homologation des PHEV est fausse car c’est le cycle réglementaire qui est comme cela et pas prévu pour des PHEV. C’est pas un mensonge des constructeurs - Tout le monde le sait. Ensuite les chiffres sur les voitures de fonctions sont plus un mythe. Les véhicules modernes sont connectés et remontent leur vraie consommation et les constructeurs doivent prouver que les chiffres dans la vie réelle sont conformes aux homologations et sinon l’expliquer (froid, comportement utilisateur). Je travaille la dedans et il n’y a pas de PHEV jamais rechargé. - Contrairement au véhicule thermique, on met jamais en avant la consommation des véhicules électriques parce que c’est pas cher de faire le plein et on ne parle que autonomie… Du coup aucun effort sur ce point. Il n’y a pas de vignette écologique selon la consommation. En plus, la différence entre les consommation WLTP et la vraie vie sont super super important donc c’est très difficile d’y voir clair. Le contre exemple parfait est la Honda-e sur le papier c’est une petite voiture électrique avec une petite batterie et une consommation WLTP de 12,8 kWh/100km dans la vrai vie c’est entre 20 et 25kWh/100km… - Comme pour le thermique, les clients veulent une consommation/autonomie minimum mais ne sont pas prêt à faire des concessions trop grande pour baisser celle-ci (Habitabilité, style…) on est prêt à payer plus pour avoir une voiture haute, des grosses jantes à recharger moins souvent. La preuve la IONIQ ne se vend plus et est pas directement remplacé (mauvaise vente). Par exemple, il existe une version le Megane EV avec un bouclier avant et des roues optimisés pour l’aérodynamique (on doit bien gagner 1kWh/100km sur autoroute) et est pas vendu au particulier et on préfère une voiture avec un style plus agressifs et des grosses jantes….
Merci beaucoup pour tes retours très riches. Néanmoins je peux te présenter une dizaine de propriétaires de voiture de fonction hybride rechargeable qui ne la recharge JAMAIS car leur entreprise ne rembourse que l essence et pas l électricité. Je te promets que c’est vrai. Pour l option e-megane c’est incroyable cette info. Merci !
@@ecologierationnelle2183 Je me permets de te pousser qq infos aussi pour l’avenir sur les normes plus contraignantes sur les voitures décidées par l’UE : - L’autonomie WLTP devra aussi être donnée pour les grand froids (-7°) - Changement du facteur d’usage de la batterie sur les PHEV pour coller à la réalité (Ils vont devenir beaucoup moins intéressants pour les objectifs CO2 des constructeurs) Il y aussi des obligations sur les batteries (et pas uniquement les batteries automobiles) : - Obligation de performance de la batterie au bout de X années/km renforcées - Niveau de recyclage des batteries Le plus important : - Calcul de l’ACV des batteries dès 2025 : d’abord déclaratoire par les constructeurs puis certification puis objectifs de niveau de CO2 (comme le CAFE actuellement) Adieu la grosse batterie polonaise - c’est pour cela que les constructeurs français veulent des batteries françaises… Je pense que cela sera étendu à l’ensemble de la voiture (Calcul de l'ACV) même si le calcul est beaucoup plus compliqué que pour une batterie. www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/economy/20220228STO24218/de-nouvelles-regles-europeennes-pour-des-batteries-plus-durables-et-ethiques
Plein de sujets intéressants soulevés dans cette vidéo ! J'habite à la campagne et je roule 20 000km par an. Pas assez de sous pour une Tesla, on a commandé une MG zs, un petit suv chinois de 1600kg. J'aimerais consommer ecolo et français mais mon budget ne me le permet pas.
@@ecologierationnelle2183 C'est mon cas avec une MG4. Une batterie de 64kwh qui me parait la bonne taille. 1 heure de plus estimée que mon diesel pour faire les 700km de mon trajet de vacances mais ça me forcera à faire les pauses conseillées toutes les 2 heures que je ne faisais pas avant.
Il pourrait aussi être interessant de parler des véhicules thermiques avec du biocarburant, sachant que convertir une voiture essence déjà existence en biocarburant représente un coût très faible, pour beaucoup c’est probablement la meilleur option
Le biocarburant est une arnaque écologique, ça aide pas du tout, les processus de transformations de biomasses en biocarburant sont très polluants (énergivores surtout) et on a toujours le problème de concentration de CO2 dans les villes (ce qui tue des millions de gens chaque année)
top c'est synthèse ! très complète ! Je rajouterai un petit inconvénient pour la voiture électrique : la prise en compte de l'effet rebond. Pour les véhicules thermiques, cela s'est traduit par l'augmentation du poids (exp. la création des SUV) qui est corrélé malheureusement (d'où l'effet rebond) à l'amélioration de l'efficacité des moteurs au fil des années.. En ce qui concerne le VE et même l'hybride rechargeable, je préssens la même chose en augmentant potentiellement le nombre de voyages dans l'année. Exemple très personnel, j'ai commandé un VE chinois (MG4) en anticipant les aller-retours IDF > Normandie pour 3 euros / 100km, que l'on pourra faire pour la belle saison. On s'interdit clairement aujourd'hui de faire ce type d'aller retour régulièrement avec un prix du carburant à 2 euros le litre... Du coup pour aller au bout de la réflexion, la prise en compte du mix énergétique au moment où l'on réalise ce type de trajet est une donnée qui me semble intéressante à considérer. Partir au printemps ou en été avec une énergie produite grâce à nos belles centrales à vapeur d'eau pressurisées + ENR me semble OK. Par contre faire des allers-retours pour aller au ski en faisant tourner les centrales à charbons Allemandes (réseaux interconnectés) fera des trajets nettement plus carbonés. Un petit tour sur le site de RTE pour voir le mix du moment : www.rte-france.com/eco2mix ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo, ce qui me conforte dans mon choix de voiture électrique en l'état actuel des choses. Je fais 5000 km par an avec, il me semble, une majorité de trajets faisant environ 80 km aller (sans autoroute car la différence de temps est négligeable), je n'en suis pas sûre. La plupart de mes trajets je les fait en vélo/à pied/en transports en commun. Pour mon usage je pensais partir sur 40 ou 50 kwh. J'essaye d'avoir l'impact le plus minime et d'être au plus rationnel possible.
Excellente analyse. J'irai même plus loin concernant les véhicules électriques à savoir qu'il faudrait carrément supprimer les bornes de recharge de forte puissance . En effet, pour un usage raisonné et rationnel, ces véhicules ne devraient être chargés sur des bornes de recharge privées car cela limite la puissance donc étale l'appel de puissance. L'idéal serait de rechrager uniquement pendant les heures creuses (c'est ce que je fais chez moi, j'ai installé une horloge). je suis ancien ingénieur EDF est je connaît très bien le problème que peuvent engendrer ces stations de recharge sur le réseau. Si je reprends l'exemple que vous avez cité de 10 bornes de 350 kW. On arrive à 50% de la puissance d'un TGV avec un profil de charge similaire à savoir appel de puissance de quelques minutes (le temps de trajet sur le "carré" de réseau). Sachez que pour alimenter les lignes TGV EDF a été obligé de construire des lignes 63 ou 90 kV dédiées. Le réseau 20 kV ne tiendra pas le choc. Cela tient actuellement parce qu'il y a très peu de véhicules électriques qui rechargent simultanément ou parce que la puissance est faible mais avec la course à la puissance et l'augmentation de la flotte, le réseau va tomber. Pour moi, la règle est simple, si vous ne disposez pas d'une borne de recharge à domicile ou sur le parking de votre travail, le véhicule électrique n'est pas fait pour vous. PS : j'ai une hybride rechargeable et une Dacia spring .
1:10 En tenant compte du surpoids, les particules d'usures de pneu/frein augmentent... 3:00 ils fabriquent des batteries en Allemagne ? 13:55 au delà de 80% on est dans la zone dequilibrage des accus. On atteint la tension max tout en diminuant progressivement l'ampérage. C'est le moment le plus critique car si 1 des accu est deffectueux ou plus usé sa tension va monter plus rapidement. Ca pendra donc encore plus de temps car il faut diminuer encore plus l'amperage. Et si des accu depassent les 4.2V il y a risque d'incendie.
Merci pour cette vidéo, toujours autant d'accord notamment avec l'irrationnalité des choix. Un désaccord mineur, d'un point de vue émission CO2 il faut considérer le véhicule sur sa durée de vie et donc même un foyer qui roule peu s'il souhaite réduire son impact doit voir plus loin et choisir un VE
Dans votre analyse vous oubliez que la voiture électrique et la dictature ambiante entraine la mise à l’ecart des véhicules qu’elle envoie à la casse ou parfois hors des frontières donc une production de CO2. Que dire de la pollution générée par les lourdes voitures électrique qui de fait de leur puissance et de leur poids génèrent plus de particules de pneus que les véhicules thermiques équivalents. On en parle des particules 😢😢😮
Merci pour votre intéressante étude. Il y a néanmoins un point que personne ne couvre c'est la fiabilité des voitures hybrides. Leur complexité et leur poids dégrade tellement leur fiabilité réelle que je connais pas mal de garagistes qui refusent catégoriquement de les réparer. Il est certain que c'est surtout avec les gros hybrides SUV que ce paramètre est dégradé, mais la complexité est aussi un facteur opposé à une bonne écologie.
Le mieux est un véhicule 100% électrique. Néanmoins pour répondre à votre question : une hybride rechargeable sera mieux si vous vous forcez à la recharger pour le quotidien afin d utiliser le moins possible le thermique.
Je ne cesse de le crier partout où je peux. La meilleure voiture qui permettrait de répondre à la plus large gamme d'usages serait non pas une hybride rechargeable au sens actuel, mais une électrique à prolongateur d'autonomie. Une batterie de 20-25 kWh pour assurer 100-150 km au quotidien, pas trop lourde, pas trop de matière donc pas trop chère, pas trop de place donc pas besoin d'une voiture surélevée. Mais suffisamment grosse pour accepter une charge assez rapide (ben typiquement 70kw) pour être utilisable par ceux qui ne peuvent pas charger chez eux. Un moteur thermique créé et optimisé pour cette tâche pas comme l'horrible piston de scooter de la i3 ReX. Compact, léger et à haut rendement, débarrassé de la transmission, à régime stabilisé. Permettant d'ajouter 400km d'autonomie pour les longs trajets.
Bonjour, tes vidéo sont toujours excellentes Pour ce qui est de l'hybride rechargeable et des petites batteries, je me permet de soulever un point important, le nombre de cycle de charge/décharge qu'une batterie peut supporter, ce cycle se base sur une charge de 10 à 100% et les batteries de véhicules électriques ont une durée de vie moyenne de 3000 cycles (dépendant de la technologie de ladite batterie) donc une petite batterie atteindra plus rapidement ce nombre de cycle et devra être reconditionnée ou recyclée. les autres points noirs de l'hybride sont sa complexité mécanique due à un double système de motorisation et toutes choses étants égales par-ailleurs plus la complexité augmente, plus la fiabilité se dégrade impliquant le remplacement de pièces détachées qui ont elles aussi un cout environnementale. Autre point pour les irréductibles du pétrole dire qu'une voiture électrique coute plus cher qu'une voiture thermique est soit de la pure mauvaise foi soit de la bêtise, car si le coût d'achat est certes plus élevé, les couts de fonctionnement sont tellement inferieurs que la différence de prix est très vite amortie. J'ai donc fait le choix il y a 2 ans et demi de passer à l'électrique avec une Ioniq et oui je perds effectivement du temps sur les longs trajets (~une heure pour 500km) mais ce temps perdu est largement compensé par le temps que je gagne à ne pas aller faire la queue à la pompe à essence.
Perso, je viens de me prendre la classe C en version Hybrid rechargeable avec 100 km d'autonomie, et je trouve que c'est un très bon choix pour mon utilisation : je fais souvent de long déplacement (entre 200 et 600km par voyage) pour le travail sans compter les vacances, mais il m'arrive de rester 15 Jours a domicile, et la mes petits trajets ne me coute plus rien grace a la taille de la batterie de la classe c. et qd je fais mes longs voyages j'ai le confort de la super gestion du mode hybrid de mercedes ! Au vu de mon utilisation, la voiture electrique ce n'est pas encore pour moi en terme de facilité d'usage et de confort. Après c'est tres personnel, car je suis capable de faire 600 ou 700Km en ne m'arretant que 5 Min pour faire le plein ^^
Beaucoup d'erreurs dans vos propos... Rouler électrique n'est pas gratuit. L'électricité est au même prix que l'essence, même si les voitures électriques ne consomment que 20kWh aux 100km, cela représente encore autant que 2 litres aux 100km... Enfin, le code de la route demande de s'arrêter toutes les deux heures...
C’est sure que le véhicule écologique qui n’aimait pas de pollution n’existe pas, on l’a déjà ça s’appelle la marche, autrement pour y aller plus vite, y’a le vélo embêtant pour la météo est le temps passer, autrement le transport en commun le train, mais comme je fais plus de 100 km par jour ça resterait compliqué pour l’instant de mon côté, le véhicule que j’ai c’est une Toyota Yaris hybride convertis à l’éthanol écologiquement, plus intéressant que certaines voitures, mais le carburant n’est pas la solution en soi, pour moi, le véhicule électrique le plus écologique serait peut-être d’occasion, mais si elle est neuf, la seule qui serait intéressant n’est même pas encore en vente, elle existe vraiment la marque Aptera une consommation 6 kw / 100 poids de 800 kg CX 0,13 panneaux photovoltaïques sur le toit qui récupérant 35 km d’autonomie par jour, une autonomie de 400 km a 1600 km qui coûte 25 000 $ jusqu’à 49 200 $, et ce véhicule électrique est le plus responsable de mon point de vue, et heureusement qu’il y avait pas le point de vue de l’hydrogène
Merci, merci et encore merci. J’étais dubitatif en voyant le titre…😮 Alors je ne suis peut être pas le plus objectif car j’avais déjà tirer les mêmes conclusions que votre vidéo. Dans ma recherche de voiture neuve efficiente, légère et peu coûteuse, j’arrive dans une impasse… Ah j’oubliais, j’ai trouver une issue de secours, là HYUNDAI ioniq 28kw. Et oui je vais me rabattre sur un véhicule d’occasion mais ne serait-ce pas là un choix encore meilleur en terme d’écologie?
De mémoire , il me semble que les constructeurs sont capables de réduire le coefficient de trainée Cx en dessous de 20%. Volkswagen avec le modèle XL1 était parvenu à 18.9% et un constructeur californien avec son modèle Aptera approchait les 10%. Malheureusement, ces modèles ne se sont pas démocratisés et j'imagine que le constructeur coréen Hyundai avec sa gamme ioniq risque de connaître le même sort avec des modèles excédant aujourd'hui 50 000€.
J ai entendu cette semaine le patron de Stellantis disant qu ils vont devoir faire des voitures plus profilées avec l avènement de l électrique. Je me dis que la physique gagne toujours à la fin quand les ressources sont plus rares.
@@ecologierationnelle2183 En général, un PDG n'annonce rien qui puisse refroidir les actionnaires du groupe. Il faudrait voir dans quel contexte Tavares fait cette annonce sachant qu'il lui est déjà arrivé (il n'y a pas si longtemps) de faire des sorties douteuses (cf. sa sortie dédaigneuse sur la motorisation électrique). La promulgation de la loi européenne interdisant la vente de véhicule thermique dès 2030 à certainement due le contraindre à revoir sa copie et à changer du tout au tout son discours et son regard sur la question.
Super intéressant, clair, concis et pertinent, comme d'habitude. Perso nous avons une voiture thermique pour deux et vivons en appartement. Pour l'électrique il faudrait faire des travaux sur la copro (c'est pas gagné)... et vu le peu de km que nous faisons je ne sais pas si on rembourserait le surcoût CO2 de la fabrication de l'électrique. Et puis quand on voit les prix de l'électrique on se dit que l'écologie n'est pas à la portée de toutes les bourses et c'est bien dommage. Réaliser cela m'a permis de me rendre compte que se donner en poseur de leçon est inutile et parfois contre productif. Je crois que c'est Bihouix qui a dit qu'en chine une petite citadine thermique était plus écolo qu'une Tesla.. à méditer
Je ne suis pas convaincu que ce soit la perte de temps qui incite les potentiels consommateurs à vouloir plus d autonomie, de toute façon la plupart ont déjà acté qu'ils devraient rouler moins vite pour limiter la conso. Amha c'est plus le stress de se trouver bloquer (que se soit justifié ou non) sans possibilité de recharger, les réseaux de recharge sont moins dispo que ceux d'essence, et trop souvent on en voit des non fonctionnels
Merci pour cette vidéo très bien faite. Deux précisions : les moteurs électriques n’ont pas tous le même rendement, en particulier à haute vitesse, c’est aussi ce qui fait que Tesla consomme bcp moins que la concurrence sur Autoroute (leur moteur synchrone a réluctance variable est très efficient). Les Hybrides rechargeables ont tendance à dégrader leur batteries de traction prématurément car avec 15 kWh maximum, la plage 20%-80% de SoC est plus difficile à viser que sur une Zoé de 52kWh.
Cool cette précision sur le type de moteur. Je comprend mieux pour la Tesla model 3 fait mieux sur autoroute que la Ioniq 28 d'après le challenge de "la chaine EV"
@@Adrien-fi8zc Oui, la Ioniq a un moteur synchrone à aimants permanents : à haute vitesse de rotation une force électrique apparaît en sens opposé ce qui réduit son rendement. On trouve sur RUclips une vidéo qui explique comment le problème est résolu avec le moteur IPM-SynRM (préférer la vidéo en anglais, la traduction française comporte plusieurs grosses erreurs)
L'autonomie est un faux problème en tout cas tant qu'on a pas passé le pas on ne peut pas comprendre... Le seul frein c'est le prix aujourd'hui. Privilégier les voitures électriques efficiente c'est le plus intelligent puisque l'énergie va devenir de plus en plus chère
Nous avions une Ioniq28, la même avec une batterie de 50kWh avec la même vitesse de charge eut été le top. Pour les longs trajets en 2018-19-20 c'était quand même très compliqué à cause du manque de réseau de chargeur en ce temps.
Espérons que l'Aptera aboutisse et puisse être adapté pour l'homologation européenne, ça enterre n'importe quel autre véhicule fermé en termes de sobriété électrique, en dehors des vélomobiles.
Le plus écolo ? Facile - ne pas acheter une voiture neuve. Garder sa voiture jusqu’à la fin de sa vie tant qu’elle est bien entretenue. Et pourquoi pas, la garder à l’abri en attendant le jour où le retrofit sera possible. - utiliser plusieurs voitures, qu’on les possède ou pas. Pas besoin de déplacer 2 tonnes en ville. - ne pas marcher dans la mode, qui voudrait nous faire acheter un jour une électrique, un jour une hybride, ou un truc hydroxygéné.
Merci pour cette vidéo une fois de plus très intéressante et surtout rationnelle ! Je voudrais juste apporter un élément de réflexion quand à la puissance de charge. Imaginons qu'on ait déployé moultes véhicules électriques à travers l'Europe. Alors charger vite un véhicule ne changera rien puisqu'il mettra moins longtemps. Alors que si on charge plus de véhicules mais lentement ça demandera toujours la même puissance. Bref je ne suis pas si sur que le problème de l'infrastructure soit si grave que ça.
aucune logique depuis 20 ans.... absence de réflexion et attardement sur des problèmes négligeables ou solutionnables en quelques secondes de réflexion...
Quid des Smart ? 2 places (la plupart des covoiturages ne mènent pas à plus de 2 personnes pour l'instant), je crois 50 ou 70km/h limitée mais pour aller au boulot t'as pas besoin d'aller plus vite. Pour le raisonnement de garder du diesel pour des trajets tous les jours courts, ça compte pas tous les voyages.
Très bonne vidéo, juste attention à 1min 22 vous mettez une ds3 qui est 100% électrique, en mes décrivant comme des hybrides rechargeable. Je pense que c'est le modèle ds7 que vous vouliez mettre!
Bonjour, merci pour la vidéo très intéressante ! Mais impossible de mettre la main sur la source de la citation de Carlos Tavares. Savez-vous d'où elle vient ? Merci !
Pour l'hybride rechargeable, en ville avec faible kilométrage, le problème est d'avoir accès à la recharge électrique. C'est pas gagné. On a encore de la difficulté à électriser les parkings, même si il y a le droit à la prise, car il faut aussi avoir le courant, et il ne peut pas venir de l'appartement pour des raisons de sécurité incendie. Et il ne faut pas oublier que le pétrole est devenu une ressource rare : Sa consommation se fait aujourd'hui au dépends de besoin dans un futur proche qui vont le rendre très couteux, économiquement et écologiquement.
Bravo pour l'analyse décalée qui remet "l'église au centre du village". Une voiture sert d'abord à se déplacer. Les constructeurs et le marketing nous conduisent droit dans le mur. Il y a encore beaucoup à dire, mais vous éveillez les esprits dans le bon sens. Mon daily est une voiture électrique avec 18kWh de batterie et un range extender pour Les longs trajets. Celle de ma femme et la plus petite des volkswagen, d'abord avec 18kWh, puis maintenant 32kWh. Pour plus de 240 km d'autonomie. Ah, toutes nos voitures électriques actuelles font 1200kg, nos anciennes Peugeot 106 électriques des années 90 faisaient moins de 1100kg (sans clim, sans ABS...).
Hello. Merci pour c'est très bonne vidéo. J'aimerais préciser qu'une batterie de 55kWh est le minimun pour faire des sessions de 2h de route sur autoroute. Même marginaux, les trajets autoroutier doivent rester possible sans quoi, la voiture électrique ne pourra être adoptée par le plus grand nombre. Belle journée à tous
Je trouve qu'il y a un biais que personne ne semble prendre en compte dans toutes ces vidéos à propos de la voiture électrique. On dirait qu'on oublie la durée de vie des batteries. Or, on s'aperçoit que sur les petits modèles de batteries, il faut les changer autour de 8 à 10 ans. Compte tenu du kilométrage moyen en France par an, on arrive aux alentours de 100 000 - 120 000 km. On ne prend pas du tout cela en compte dans toutes ces études ni au niveau écologie ni au niveau économique. On dirait qu'on ne regarde qu'à 10 ans alors qu'il est économique et écologique de garder une voiture beaucoup plus longtemps...
Bonjour, Effectivement si on fait juste les écartes les temps ne correspondent pas. Mais ils corrigent les écarts par le fait qu'ils ont roulé 10min de plus en tesla à cause d'un écart de vitesse et 5min avec la KIA. Elles n'ont pas toutes roulé exactement à la même vitesse et donc ils corrigent.
Vraiment dommage de ne pas avoir évoqué la citroën AMI par exemple, voiture 100% éléctrique de 400kg, batterie de 6Kwh permettant de faire 75km. Sûrement une des meilleures solutions pour les trajets quotidiens.
Très bonne vidéo (comme d'habitude). Je réfléchissais au fait de la montée de gamme des constructeurs historiques avec les modèles électrique, et me posait la question suivante : N'est-ce pas parce que le prix de la batterie est élevé que les constructeurs se sentent obligés d'augmenter les prestations ? En effet, ils peuvent se dire : vendre 5 ou 10 000 € plus cher une voiture (du fait du coup de la batterie) avec les même prestations qu'une thermique, le client dira qu'il n'en a pas pour son argent. Et du coup, ils se sentent obligé de monter en gamme pour que le client s'y retrouve. Ce n'est qu'une supposition.
La main d œuvre coûte quasi rien dans la fabrication de la batterie (3 à 5% m a t on dit). C est donc un choix industriel désastreux qui fait que les constructeurs européens doivent acheter les batteries en Chine. Heureusement les choses vont changer. Néanmoins pour toute la voiture les chinois ont un avantage de 10 000€. C est ça qui force les industriels européens à monter en gamme. Qu une voiture électrique soit plus cher n est pas choquant car elle l est beaucoup moins à l usage. Un récent comparatif entre une MG et la Megane montre qu à prestation quasi égale la difference de prix est telle qu il est dur de rouler français.
@@ecologierationnelle2183 Merci de ta réponse 🙂 Cela confirme donc en partie mon "idée". J'ai la "chance" d'avoir pu acheter la Française (La Mégane E-tech), qui malgré son poids de 1600kg (on va dire "relativement contenu"), consomme à peu près la même chose que ma "vieille" C-Zero (de 2012, soit 10 ans de plus) qui pèse moins d'une tonne.
Merci pour cette vidéo très interessante ....EP TENDER prévoit un déploiement commercial en 2024, je suppose dans les grandes villes et sur autoroutes....çà c'est super pour ceux qui ont des VE avec une bat de 27,4 KW ^^ Le grand trajet sera peut être possible dans un proche avenir avec une Spring par exemple même sans combo ccs !!! >Voiture pas cher, peu de km au quotidien et si grand déplacement , un EP TENDER" une foiis n'est pas coutume ......et je me sens + écolo en effet d'avoir acheter une petite bat-voiture^^
Merci de ton approche et de ton raisonnement. Comme tu le dis en début de vidéo, ça n'est pas simple et en fait ca dépend des usages de chacun. En ville, ca peut être compliqué de charger, et en campagne, c'est tres inconfortable d'avoir la batterie qui répond tout juste au besoin. Il faut se prévoir une marge en plus pour la perte d'autonomie en hiver et pour le vieillissement. En plus, une batterie rechargée souvent vieillie plus vite. Donc il vaut mieux avoir une batterie un peu plus grosse que son besoin, sans exagérer. Pour mon cas personnel, nous avons 2 vehicules: 1 thermique familial et 1 électrique (Zoé 52kWh). Habitant en campagne, la Zoé est parfaite pour faire tous nos trajets quotidiens(celui qui fait le plus de bornes prend la Zoé) et c'est devenu notre voiture de la semaine et du week-end. Nous faisons principalement des recharges à domicile. Je ne me qualifierais pas d'écologiste mais je suis sensibilisé à la question du climat et des ressources. Je suis dans l'optique de réduire nos emission de co2 d'année en année: les transports etaient un gros emetteur de co2 dans notre cas, et ça le devient de moins en moins avec l'usage de l'electrique et d'une 125cm quand le temps le permet. La voiture thermique roule de moins en moins.
La Zoe 52 est une cata au niveau taille batterie/prestations pour vraiment remplacer une thermique. Elle a surtout servi à ne pas faire concurence aux modeles thermiques par ailleurs vendus par la meme marque
Tres bonne video, bravo !! Une question que je me pose c'est: est ce que le fait d'avoir une plus petite batterie (qui va donc etre amener a etre recharger plus regulierement, particulierement pour les long trajets) ne va pas endommager la batterie plus rapidement (et donc necessiter de la changer plus tot, ce qui a un cout financier et environmentale) ? Aussi, je pense ce qui fait peur au gens pour les long trajets, c'est le fait de ne pas trouver de borne adapter quand on se trouve plus en campagne, et peut etre selon les pays. Habitant au Canada, ou les distances sont vite longue, j'ai l'impression que les bornes de recharge electrique hors ville ne sont pas si frequente (peut etre que je me trompe, c'est juste mon impression).
Effectivement j imagine que les distances parcourues au Canada et avec les hivers rigoureux ca doit changer quelques paramètres. Ce serait intéressant de voir ce que cela change réellement. Est ce que les canadiens ont une culture de la voiture plus americaine avec des gros véhicules ?
Oui, une petite batterie qu'on recharge plus souvent durera moins longtemps qu'une plus grosse. Mais ça se calcule. Si au lieu de durée 1 200 000 km, elle ne dure que 600 000 km, est-ce vraiment un problème ? On aura changé de voiture avant car il y a aura d'autres usures plus importantes. En France, pour les voyages, c'est plutôt certains régions qui en manquent. D'autres sont plus fournies. Mais c'est en train de changer rapidement.
@@ecologierationnelle2183 Clairement pas autant que les Americains, mais y'en a. C'est surtout que les gens qui sortent regulierement des villes ont besoin de 4 roues motrices pour l'hiver a cause de la neige. En ville ca va encore, c'est bien deneiger, des bons pneu d'hiver ca suffit la plupart du temps. Mais le froid c'est difficile. Pendant la vague de froid des derniere semaine, il y a avait une file de plus de 15 tesla qui attendaient a la borne pour se recharger, a cause de la perte d'autonomie due au basse temperatures. L'electrique prend pas mal de place ici (d'ailleurs en general y'a plus de 2 ans d'attente pour avoir une auto electrique, et meme certains constructeurs ne prennent plus de commande). L'avantage c'est que au Canada, une grosse partie de l'electricite est hydroelectrique, et c'est plutot bon pour l'environnement, ce qui pousse les gens a changer pour de l'electrique.
LA vidéo que j'attendais ! Tellement difficile de trouver des conseils fiables. 3 enfants. Famille éparpillée en France difficile de trouver une solution. L'hybride rechargeable me semble le plus adapté mais y en a pas pour les véhicules familiales 😥
Non, l'hybride rechargeable n'est pas la bonne solution si vous voulez choisir la voiture la plus écologique. L'hybride rechargeable est faite pour les gens qui veulent avoir l'impression de mettre un pied dans la voiture électrique, mais qui ont peur du 100% électrique. En réalité. L'hybride pollue, et pas uniquement en CO2. Mais aussi en oxyde d'azote, une pollution mortelle que ne prend pas en compte cette vidéo.
@@fre780a tout dépend de l'utilisation et de son niveau d'implication. Perso en Golf GTE (1540kg), je roule à 80-90% en full elec. Je recharge tous les 2-3 jours. J'allume le moteur thermique lors des + grands trajets, exactement comme dit dans cette vidéo. Principalement de la nationale ou autoroute. Et là je suis à ~6L/100 en roulant entre 110 et 130. Au final je fais régulièrement ~950km avec mon petit réservoir de 40L.
@@SylvainProov en réalité, vous cumulez l'électrique avec une trop petite batterie qui vous oblige à recharger très souvent, aux inconvénients du thermique, pollution, entretien, révisions, pompe a essence, tout en trimballant en plus un moteur électrique et une batterie et donc ajouter de la complexité au véhicule. Vous ne faites rien de plus que l'utilisateur d'une bonne voiture 100% électrique, mais votre moteur thermique vous rassure.
Pour les particules de freins, je suis convaincu qu'un VE en émet beaucoup moins qu'un VT malgré son surpoids. Depuis 3 mois que je roule en électrique, je ne suis même pas sûr d'avoir utilisé une seule fois les plaquettes. Le freinage régénératif, lorsqu'on anticipe, permet de toucher que très peu aux freins mécaniques. Pour l'autonomie des VE (et donc la taille des batteries), ce n'est pas celle indiquée par les constructeur qu'il faut prendre en compte mais celle réelle en hivers ou le froid la fait bien chuter.
Bonjour, donc si j’ai bien compris votre premiere proposition d’un hybride rechargeable pour un tous electrique de moins de 50 à 60 Km par jour et un moteur essence pour les 6 à 8 long trajet par an est de loin le meilleur compromis ? Je rentre parfaitement dans ce cas de figure je doit donc orienté mon achat de véhicule dans ce segment de véhicule hybride ? J’ai une dernière question car j’ai repéré un véhicule qui en plus d’être hybride essence électrique est Flexfuel aussi , j’aurai donc en plus un véhicule qui consomme un carburant à 65 voir à 85% Français et écolo , quand pensez-vous ? , merci de votre retour et analyse à ma demande si vous en avez le temps … Bruno
Bonjour, en théorie oui mais en pratique ca ne l'est pas DU TOUT. vous ne trouverez que des monstres en poids, plutot SUV donc bcp trop lourd pour consommer peu. Après si vraiment vous vous efforcez à rouler QUE sur l'électrique dans votre quotidien on va dire que c'est moins pire. Mais à l'usage vous risquez de ne pas faire cet effort là. Ce que j'ai essayé de montrer que finalement le frein que l'on a de passer au 100% électrique est surtout psychologique. Vous allez avoir une peu de contrainte pour les 6-8 longs trajets par an oui, mais vu le gain écologique ca vaut le coup. Je suis persuadé que toute une gamme de voiture plus profilée va sortir en électrique pour diminuer les consommations. Faites le grand saut, vous allez découvrir un nouveau monde... et vivre c'es découvrir...
Très éclairant, merci. Et si on sortait une nouvelle 2CV thermique ? Ça consomme peu notamment parce que c'est léger et ça ne roule pas vite (environ 100 Km/h).
@@matd53007 Avec le prototype OLI on est sur la voie. 110 Km/h max et voiture lègère pour une électrique. Il faudrait une version thermique et revenir à quelque chose de rudimentaire comme l'était la 2CV
Ça dépend de l'usage, il me semble que la vidéo est plutôt claire là dessus ... Si vous roulez peu (perso entre 5000 et 10000km par an) alors le mieux c'est de faire durer sa voiture thermique le plus longtemps possible. Si vous roulez beaucoup, faut voir le mix des trajets: plutôt cours ou plutôt longs ? Souvent seul dans la voiture ou avec toute la famille? Et aussi se poser la question de si on peut changer son usage. Si vous faites 30km par jour avec pour aller travailler et que vous pouvez passer au vélo électrique, ça change la donne.
@@arnaudlarde8992 À 20000km par an, d'après les graphiques (et de mémoire, j'invite à vérifier), faut compter à peu près 10 ans pour rentabiliser le changement pour de l'électrique en France. Je dirais que c'est légèrement au dessus de là ou je situerais la limite personnellement entre renouveler ou non. D'ici 10 ans, peut être que vos besoins vont se réduire fortement (changement du mode de vie, évolution des mentalités, enfants qui grandissent). L'infrastructure peut évoluer aussi, avec le développement des changements de batteries ou des remorques batteries comme mentionné dans la vidéo. À prendre en compte donc. Si vous décidez de changer maintenant, une question à se poser est quels longs trajets faites vous ? Avez vous besoin d'autonomie importante ? Comme dit dans la vidéo, les bonnes voitures (d'un point de vue écolo) n'existent pas (encore?). Pour notre part, pour les vacances, nous avons commencé à utiliser de plus en plus le train. À 4, ça coûte un bras mais c'est beaucoup plus agréable en plus d'être un choix écolo. Les vacances locales, c'est bien aussi mais pour nous on se déplace surtout pour aller voir la famille donc ce qu'il nous faudrait, c'est vivre plus proche d'eux.
Kia e Niro, même si c’est un suv niveau consommation c’est très raisonnable et assez d’autonomie pour faire des voyages occasionnels. On en trouve d’occasion pour des budgets raisonnables.
Très bonne vidéo. Mais et là je vais me faire taper dessus 😊, dans ta voiture idéal petite batterie petit moteur pour un poids mini. Ok mais on le commence à le voir pour les voitures thermique avec petit moteur c est quel tombe en panne précocement 😢. Avec les premières grosses factures de réparation qui commence à 100k km. Ce qui engendre un remplacement de voiture bien avant les 200k km. Ça c est une des raisons qui ne ferait pas acheter ce mode de traction hybride, je pourrais parler de la complexité du système qui va de pair avec la facture lors des réparations. Pour ma part cela fait 2 ans que l on roule en électrique j ai commencé par une VE de 82kwh ( la peur de l autonomie) et maintenant une VE de 60kwh au quotidien comme pour les fameux trajets vacances cela suffit largement. Un point très important que tu aurais pu parler car à mon sens ça va de pair avec ce mode de locomotion ( 100% électrique ) c est les recharges à la maison peuvent ce faire aussi par des panneaux photovoltaïques et ainsi dépendre de moins en moins d un système ou du jour au lendemain le prix varie pour x ou x raison. En conclusion à défaut de ne pas avoir de pétrole dans mon jardin n y en France je me contente du soleil qui aujourd’hui est GRATUIT pour tous.
Merci pour le retour d experience. Je suis surpris que les petits moteurs tombent plus en panne. Les anciennes twingo sont pour moi des voitures idéales pour ceux qui font très peu de km. Quant au panneau solaire + voiture patience ça arrive ;). Cool de voir que 60kwh suffisent!
@@ecologierationnelle2183 twingo!!!! Elle était connue pour sur consommer à mon époque du moins, de plus une twingo c est une deuxième voiture ce n est pas fait pour une famille. Et comme exemple pour les pannes de voiture avec petit moteur, un ami le mois dernier avec une 308 moteur essence 1,2l 80000km et + de 800€ de frais pour un voyant défaut moteur🤯.
Vous confirmez de manière solide ce que je percevais depuis un certain temps. La voiture électrique a un prix de vente d'une voiture de luxe. On va retourner aux années 50-60 où les ménages modestes utilisaient le vélo et la mobilette pour aller au travail. A moins que les Chinois trouve une solution… et coulent tous les constructeurs européens.
Un autre facteur d'inégalité concernant la voiture électrique, c'est la possibilité de recharger facilement. Tout le monde n'a pas une maison avec un garage. Comment je fais pour recharger ma voiture quand j'habite un appartement au 4ème étage et que ma voiture est garée à l'extérieur sans borne de charge à proximité ?
il va falloir commencer a pousser au cul les syndics pour faire installer des lignes et des prises étanches sur les places de parking , avec compteur défalqueur. ( pas de bornes coûteuses inutiles, une simple prise suffit pour récupérer entre 150 et 250km d'autonomie en une nuit.
Je n'ai pas l'impression que le poid en CO2 des mines a été pris en compte dans la vidéo. De plus, il va y avoir un problème grave d'approvisionnement en ressource lors d'un passage à l'éléctrique. Ce qui ne semble pas être si rentable que ça lorsqu'on prend en compte les mines. (Conf. Aurore Stephant sur le sujet)
Aurore Stephant est une dame brillante ( plus que moi) mais sur le véhicule électrique elle dit bcp de choses fausses. Le poids du CO2 a été pris en compte par les chercheurs je vous le garantis. Vous trouverez des études d analyse de cycle de vie des batteries. Les mines sont prises en compte.
je ne trouve pas judicieux la comparaison du temps mis dans le road trip de la chaine EV entre une thermique et deux électriques, car les deux électriques sont des super routières à grosses batteries, la différence de temps n'aurait pas été la même si les électriques avaient été des voitures avec de moins grosse batteries !!!
Bravo et merci pour cette très bonne vidéo ! Le sujet est encore plus complexe que je le pensais, y a plein de paramètre à prendre en compte que j'ignorais. Super intéressant !
Le tout dernier argument sur le fait qu'elle vibre moins a définitivement achevé de me convaincre. Étant citadin et écolo ce ne sera pas pour un achat direct, mais je le conseillerai à tous ceux qui doivent changer de voiture ! C'est beau de s'imaginer rouler de façon plus confortable, en prenant son temps, et en polluant moins !
Bonne conclusion. L'hybride rechargeable est une mauvaise solution proposée par les constructeurs de voitures thermiques, pour continuer à vendre très cher ce qu'il savent fabriquer depuis des décénnies. L'avenir est à l'électrique et certainement plus à une marque comme Tesla qui conçoit ses voitures à partir de rien et n'essaie pas de transformer une voiture basée sur un concept anti-diluvien. Le problème c'est qu'une grosse partie de notre économie est basée sur cette industrie qui est voué à disparaitre. Il faut l"accepter c'est inévitable.
Je suis sidéré par les bétises que j'ai pu entendre dans cette vidéo ! en effet, un cône Extreme à la vanille est bien meilleur qu'un magnum double caramel !!! Pouce bleu quand même ;)
Et les hybrides rechargeables de catégorie compacte ? Sinon pour abonder dans le sens où les hybrides rechargeables sont mal utilisées : location d'une HR, le plein d'essence est fait, pas celui de la batterie et voiture rendue avec le plein d'essence et sans plein de batterie !
Super vidéo ! Je ne suis juste pas d'accord avec l'affirmation "Les constructeurs veulent vous vendre du SUV" , ils vendent ce qui se vend et où ils font de la marge. C'est le consommateur qui malheureusement veut du SUV parce que ça fait grosse voiture avec des grosses roues... C'est une mode malheureuse, mais c'est une mode. Il faut espérer que lorsque tout le monde aura le même SUV, la mode changera pour des voitures plus aérodynamiques... Il n'y a qu'à voir le nouveau Renault Scénic électrique qui ressemble affreusement à une Peugeot 5008, je parie pour un flop des ventes, car le Scénic est associé à la familiale pratique.
Il y a un gros biais dans la comparaison à 2:30 : Pour le VE on prend le chiffre "du puis à la roue", c'est à dire en incluant la création de l'électricité et son utilisation, alors que pour le thermique vous prenez que l'utilisation, alors que l'extraction du pétrole, son raffinage et son transports sont très loins d'êtres neutre. Avec le taux de retour énergétique actuel du pétrole, on peut ajouter au moins 30%
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo ! Trop peu de monde déconstruit les idées préconçues sur les voitures électriques et le rapport au temps qu'elles induisent. J'espère que vous ferez de nombreuses autres vidéos !
Salut. Tu ne prend pas en compte la durée de vie des batteries, elle est directement liée à sa capacité. J'explique :
Pour un même nombre de kilomètres parcourus, une batterie de 27 kWh aura une durée de vie plus courte qu'une autre de 55 kWh car tu vas doubler son nombre de cycles charge/décharge. Tu remarquera que les constructeurs offrent une garantie de batterie souvent plus grande à leur modele ayant une capacité de batterie plus grande (exemple Tesla Model 3 SR+ vs Tesla 3 LR)
Mais le pire n'est pas là, la plus forte dégradation des batteries est constatée quand la batterie reste sous des SOC extrêmes (pourcentage de batterie approchant les 0% et/ou 100%). Plus la batterie est petite et plus tu vas te rapprocher de ces pourcentages extrêmes pour parcourir une distance identique, c'est la dégradation la plus courante que celle du nombre de cycle charge/décharge.
Ce n'est pas une durée de vie divisée par 2 avec une batterie 2 x plus petite, mais plutôt par 3 et il faudra 3 fois plus de recyclage.
Pour les cycles charge-décharge je pense qu'il faudrait comparer la durée de vie entre petites et grandes batteries et leur empreinte carbone de fabrication.
Quant à la dégradation de la batterie selon son niveau de charge, il en parle à 13:32 et tire la conclusion à 17:05 que les petites batteries feront de la courte distance (et donc ne devraient pas atteindre ces extrêmes de niveau de charge).
Je me suis fais la même réflexion que toi mais si tu regardes des graphs de dégradations de batteries tu verras qu'avec seulement 3000 cycles, un SOC de 100%-25%, le tout sur une petite batterie, on dépasse à l'aise les 500.000 km avant que la batterie ne tombe à 75% d'intégrité. Autant dire que le reste de la voiture sera "rincée" avant que la batterie devienne un gros problème. En d'autres termes, tu ne la feras pas recycler plus vite que si tu avais une grosse batterie.
@@kriis79fr24 C'est un peu plus complexe. Quand je parlais de "la batterie reste" dans mon premier message, il faut le comprendre comme une batterie stockée dans la durée sous de mauvaises tensions, pas juste une durée de vie par rapport à son nombre de cycles. Une batterie vide qui sera aussitôt rechargée sera peu impactée. Sans faire plusieurs cycles, tu peux jeter une batterie neuve quand elle reste longtemps à 0%. Les graphes n'indiquent rien sur les conditions entre chaque cycle (durée et soc entre les recharges).
Le sujet ne m'intéresse de base pas plus que ça parce que je vis en ville et je n'ai pas de voiture, ni l'envie d'en avoir une ... mais qu'est ce que c'est intéressant encore une fois ! Bravo ! ! !
Surtout si on fait partie des 52 % d'usagers qui font moins de 14km pour aller au travail, on peut faire à vélo... à la limite vélo électrique pour la tranche 5-14km. A condition qu'il y ait une solution cyclable.
14km ça fait entre 40min (20km/h quand il y a pas trop de bifurcations et sans trop de montées) et 1h (14km/h, beaucoup d'arrêts et de virages en ville). ça va même entre 30 et 40min en vélo électrique, pour ceux qui sont peu sportifs
5km c'est 15 à 21min
Les vélos électriques sont très écolos car la masse de la batterie est
Ce que je trouve dommage dans le bilan carbone d une thermique c est que l on ne prend pas en compte les huiles, les filtres sur son cycle de vie.
On ne prend pas en compte non plus le transport du puit à la raffinerie, des camions pour ravitailler les stations essences, du trajet que l on fait pour faire le plein…
Super, très instructif et me parais censé. je suis possesseur d'une hybride de 2012 avec plus de 240000 km, et je vais faire l'acquisition d'une électrique.je crois a partir d'un certain âge le temps n'est plus aussi primordial. pour mon âme et conscience roulé en électrique me parais bien. il faut pousser l'étude encore plus loin (recyclage, évolution ...)
Super vidéo qui rejoint tout à fait les conclusions lorsque j'ai fait mes propres recherches avant l'achat de ma voiture électrique.
J'ai notamment consulté :
- le rapport de l'ADEME du 12 Octobre 2022.
- le rapport RTE sur le V2G, l'impact de la voiture électrique sur le réseau.
- les 2 vidéos de la chaîne RUclips le Réveilleur sur la voiture électrique.
J'ai opté pour une Leaf 40 kWh. C'est une compact, pas chère et bien finie, autonomie réelle d'environ 200 km, qui permet de rayonner au quotidien dans un rayon de 100km environ, et quelques voyages de 350 km max.
On a un vieux thermique (16 ans) qui sert pour les trajets plus longs et parce qu'on est 3 à rouler maintenant.
Mais à terme, 1 seul véhicule électrique couplé aux panneaux solaires et V2h, et le train + vélo pour les longs voyages.Ça me semble le meilleur compromis.
Vous avez bien fait vos devoirs :)
Intéressant la Leaf pour le V2G en effet !
Il y a deux choses que je trouve aberrantes dans notre utilisation de la voiture quelle que soit la motorisation, d'abord le faible taux d'occupation alors que le covoiturage permet de réduire les émissions du véhicule en les divisant par le nombre de passagers, et surtout le caractère individuel de la voiture en particulier en ville où les voitures stationnées occupent beaucoup d'espace, qui avec la généralisation de l'autopartage pourrait être réaménagé pour développer les transports en commun et pistes cyclables.
Moi je veux bien covoiturer, mais surtout quand je vais à la dechetterie et aussi pour aller à la pêche.
Une politique ferroviaire durable et stable dans le temps permettrai aussi de baisser la circulation
@@marc-antoinenicolas9569 Oui je suis d'accord mais le gros défaut du ferroviaire c'est le temps nécessaire à la construction des infrastructures à l'échelle du pays qui en fait un projet difficilement généralisable dans l'immédiat, pour le long terme ceci dit aucun doute.
@@dorianmi
En 1830/1850 on a réussi à équiper le pays alors que l’on avait que le cheval et les bras!!! Ou à cause 😂
Donc rien d’impossible 200 ans après
Je prends pas le train, politique tarifaire incompréhensible et en plus trop cher
@@coaxial0 😂
Super vidéo
C’est vraiment ça ce que vous expliquez sur le rapport au temps. Je voyage en véhicule électrique, je m’arrête tous les 200 km, certes c’est plus long… mais une pause régulière ça fait du bien et au final on arrive moins fatigué et subjectivement ça paraît moins long.
Certains de mes amis qui considèrent qu’un long trajet doit être le plus court possible ne comprennent pas.
Et pourtant l’essayer c’est l’adopter
Le sujet est super bien traité. J'attendais cette vidéo avec impatience car cela fait longtemps que je me posais cette question.... et enfin, j'ai des bonnes réponses. Je me disais bien que les SUV hybride, ce n'était pas une bonne solution mais je n'avais pas la confirmation et j'étais noyé par la publicité. Il est vrai que je fais partie des personnes qui sont gênées par les 3 grands voyages par an et l'autonomie des voitures électriques. Par contre, je n'utilise quasiment pas la voiture en dehors de ces grands trajets car je vis en ville. Vous m'avez beaucoup éclairé sur ce sujet. Le rapport au temps est en effet la clef. Un grand bravo et merci !
Aux USA ils développent Aptera, un véhicule léger à trois roues qui a le scx le plus bas possible. Aptera consomme deux fois moins d'électricité et ne nécessite pas de grosse batterie. Un concept très intéressant.
Une batterie sur des kei car pour bientôt j'espère ........ Ou Citroën AMI
ruclips.net/video/3LLAZSUWtLY/видео.html
Bravo très bonne vidéo ! Une mise au point était nécessaire ! Merci
Vidéo très intelligente. Tu as gagné un abonné.
J'ai une Zoé 52 et une Kona 64 (1500 et 1760 kg) La Kona consomme 10% de moins et je ne compte pas la perte liée à la recharge !
Un autre facteur à ne pas négliger = un VE à une espérance de vie double d'un thermique (sauf pour les hybrides Toyota, interroge des taxis) en plus d'une conso (carburant, entretien et plaquettes de frein) / 2. Donc l'électrique est vraiment mieux.
Un point négatif souvent omis quant aux recharges est la durée réelle des arrêts ce n'est pas les 43 minutes indiquées par Charge-Map mais le temps réel de quitter ton chemin, trouver la borne (libre et en service) puis reprendre ton chemin et cela 2 fois sur un trajet que tu aurais fait d'une traite avec un TDI.
Selon moi, la meilleure voiture écolo est la 4L (ou 2cv) électrique et aujourd'hui, elle n'est vendue que par Dacia.
On pourrait parler de la moto aussi, qui est une alternative bien moins confortable à la voiture, mais il y a 1 siècle la voiture n'existait pas pour le peuple, et le vélo à peine.
Quid des véhicules du type Twizy et Kei cars ? J'ai toujours trouvé qu'une partie de la solution était dans ces véhicules qui permettent de baisser de moitié l'utilisation de matériaux, permettent la mobilité, sont plus économe et permettent d'avoir un véhicule thermique par ménage pour les autres trajets familiaux et plus long
A quand des taxes basée sur le système japonais en Europe ?? Nous comprendrons davantage le rôle des keikar
je partage totalement ta vision de l'écologie, la rationalité au service de l’environnement.
merci pour tes vidéos😉
La meilleure vidéo sur le sujet avec celle de « choucroute garage » sur les batteries. Très beau boulot !!!!👏👏👏👏👏
Utilisez ses pieds et le vélo
@@morganmtu4525 alors... Oui. Mais c'est valable pour des déplacements individuels dans un rayon de 15 km max, au delà, ça devient galère.
Je velotaffe dès que je peux, à 15 km de chez moi. Étant cycliste amateur, ça me va. Mais quand il y a pluie, vent de face, fatigue, ou objets ou détours à faire pour des courses, c'est pas une rigolade, il faut avoir l'honnêteté de le signaler.
Se passer totalement de voiture, c'est facile (et recommandé) en ville, mais en zone périurbaine ou rurale mal voire pas desservie par les transports en commun, une voiture, si possible électrique et partagée, c'est pas une mauvaise solution.
Les " y a qu'à marcher ou faire du vélo", c'est un peu facile. J'espère que vous appliquez à vous-même ce genre d'avis péremptoire.
Merci !
Première fois que je vois une analyse sous cet angle de la voiture elec'.
Vidéo très accessible et néanmoins très intéressante. Et pourtant j'en ai vues des tonnes sur le sujet. Bravo, je m'abonne
Merci et j adore le pseudo !
Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu dis ! C'est énorme !
Et merci pour la citation !
et aller voir leur chaine youtube avant d'acheter un véhicule, ils font du super boulot: ruclips.net/user/lachaineev
Super vidéo !
J'aime beaucoup l'effet des voitures électrique sur les comportements : pour gagner du temps sur un long trajet, il faut souvent rouler moins vite pour consommer moins (ça devient des fois pas rentable de prendre l'autoroute).
Par contre il y a aussi le comportement "je n'anticipe pas et j’accélère a fond des que je peux car je "récupère" de l'énergie au freinage (alors qu'on récupère qu'une petite partie seulement).
Dommage que la Ioniq 28 ne soit plus commercialisée, remplacé par d'autres voitures plus chères et plus consommatrices...
Je suis tout à fait d'accord avec votre seconde partie cependant pour préciser votre première partie, pour arriver à destination plus rapidement sur long trajet il faut rouler au vitesses maximum autorisées et charger plus souvent qu'en diminuant sa vitesse, ceci au détriment très notable du coût du trajet pour un gain de temps plus ou moins important voir ridicule, mais toujours un gain quand on connait bien son véhicule.
Ce gain dépends essentiellement de la conso et de la courbe et de la vitesse de charge, différente selon le VE utilisé.
Pour la définition d'un long trajet c'est au moins 2-3 charges indispensable quelque soit la vitesse choisi (maxi ou réduite).
@@djeffhawk7987 il n'y a pas de vérité absolue. Sur YARIs full hybride c'est 5.6 L au 100km sur autoroute et 3.5L au 100km sur voies secondaires ...
Merci d’avoir parlé de la chaîne EV il font un travail exceptionnel.
Je découvre ta chaîne grâce à la chaîne EV. 🙏🏼👍
Alors là merci, je suis épaté, je commente très très rarement sur RUclips mais là ça méritait un applaudissement. C'est clair et bien documenté, keep it going
Sans doute la plus attendue et la plus clivante (?) Des vidéos. Hâte de voir ça, merci d'avance pour votre travail
Merci pour ton excellent travail comme d’habitude
Quelques remarques :
- Merci d’avoir enfin mis en avant l’aérodynamique qui est plus important que le poids surtout dans le cadre le plus handicapant pour le véhicule électrique : l’autoroute. On en parle jamais.
- Attention également au solution d’allégement des voitures - Faire une voiture en aluminum, c’est pas rentable en CO2 car le gain en allégement est perdu à la fabrication.
- Il y a pas mal d’erreurs sur les voitures mises en avant avec les photos - Toyota CHR ou une DS3 ne sont pas des hybrides rechargeables.
- Le problème du PHEV c’est d’abord le prix du véhicule car on doit se payer 2 techno. Cela est vendable que si on met autre chose au client (Grosse puissance, 4x4…) sinon économiquement cela fonctionne pas. Ensuite, pour les PHEV il faut avoir une prise pour recharger tous les jours ce qui limite son déploiement - Aller recharger a la borne public tous les jours c’est cher et contraignant. Un EV c’est une fois pas semaine la nuit c’est moins de contrainte.
- L’homologation des PHEV est fausse car c’est le cycle réglementaire qui est comme cela et pas prévu pour des PHEV. C’est pas un mensonge des constructeurs - Tout le monde le sait. Ensuite les chiffres sur les voitures de fonctions sont plus un mythe. Les véhicules modernes sont connectés et remontent leur vraie consommation et les constructeurs doivent prouver que les chiffres dans la vie réelle sont conformes aux homologations et sinon l’expliquer (froid, comportement utilisateur). Je travaille la dedans et il n’y a pas de PHEV jamais rechargé.
- Contrairement au véhicule thermique, on met jamais en avant la consommation des véhicules électriques parce que c’est pas cher de faire le plein et on ne parle que autonomie… Du coup aucun effort sur ce point. Il n’y a pas de vignette écologique selon la consommation. En plus, la différence entre les consommation WLTP et la vraie vie sont super super important donc c’est très difficile d’y voir clair. Le contre exemple parfait est la Honda-e sur le papier c’est une petite voiture électrique avec une petite batterie et une consommation WLTP de 12,8 kWh/100km dans la vrai vie c’est entre 20 et 25kWh/100km…
- Comme pour le thermique, les clients veulent une consommation/autonomie minimum mais ne sont pas prêt à faire des concessions trop grande pour baisser celle-ci (Habitabilité, style…) on est prêt à payer plus pour avoir une voiture haute, des grosses jantes à recharger moins souvent. La preuve la IONIQ ne se vend plus et est pas directement remplacé (mauvaise vente).
Par exemple, il existe une version le Megane EV avec un bouclier avant et des roues optimisés pour l’aérodynamique (on doit bien gagner 1kWh/100km sur autoroute) et est pas vendu au particulier et on préfère une voiture avec un style plus agressifs et des grosses jantes….
Merci beaucoup pour tes retours très riches. Néanmoins je peux te présenter une dizaine de propriétaires de voiture de fonction hybride rechargeable qui ne la recharge JAMAIS car leur entreprise ne rembourse que l essence et pas l électricité. Je te promets que c’est vrai.
Pour l option e-megane c’est incroyable cette info. Merci !
@@ecologierationnelle2183 Je me permets de te pousser qq infos aussi pour l’avenir sur les normes plus contraignantes sur les voitures décidées par l’UE :
- L’autonomie WLTP devra aussi être donnée pour les grand froids (-7°)
- Changement du facteur d’usage de la batterie sur les PHEV pour coller à la réalité (Ils vont devenir beaucoup moins intéressants pour les objectifs CO2 des constructeurs)
Il y aussi des obligations sur les batteries (et pas uniquement les batteries automobiles) :
- Obligation de performance de la batterie au bout de X années/km renforcées
- Niveau de recyclage des batteries
Le plus important :
- Calcul de l’ACV des batteries dès 2025 : d’abord déclaratoire par les constructeurs puis certification puis objectifs de niveau de CO2 (comme le CAFE actuellement) Adieu la grosse batterie polonaise - c’est pour cela que les constructeurs français veulent des batteries françaises…
Je pense que cela sera étendu à l’ensemble de la voiture (Calcul de l'ACV) même si le calcul est beaucoup plus compliqué que pour une batterie.
www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/economy/20220228STO24218/de-nouvelles-regles-europeennes-pour-des-batteries-plus-durables-et-ethiques
et si le bon choix était de garder la voiture thermique pour les longs trajets peu fréquents et la moto électrique pour les trajets réguliers?
Merci à VOUS!
Plein de sujets intéressants soulevés dans cette vidéo ! J'habite à la campagne et je roule 20 000km par an. Pas assez de sous pour une Tesla, on a commandé une MG zs, un petit suv chinois de 1600kg. J'aimerais consommer ecolo et français mais mon budget ne me le permet pas.
Je pense qu énormément de français vont faire la même chose. Le raz de marée chinois qui va arriver va être ÉNORME.
@@ecologierationnelle2183 et ce ras de marée, pourrait faire baisser les tendances à la hausse du neuf , et de l'occasion, peut-être.
@@ecologierationnelle2183 C'est mon cas avec une MG4. Une batterie de 64kwh qui me parait la bonne taille. 1 heure de plus estimée que mon diesel pour faire les 700km de mon trajet de vacances mais ça me forcera à faire les pauses conseillées toutes les 2 heures que je ne faisais pas avant.
Twizy et panneaux solaires
12:05 il faut prendre en compte les bornes de rechargement HS ou pas compatibles (connecteur et app)
Il pourrait aussi être interessant de parler des véhicules thermiques avec du biocarburant, sachant que convertir une voiture essence déjà existence en biocarburant représente un coût très faible, pour beaucoup c’est probablement la meilleur option
Le biocarburant est une arnaque écologique, ça aide pas du tout, les processus de transformations de biomasses en biocarburant sont très polluants (énergivores surtout) et on a toujours le problème de concentration de CO2 dans les villes (ce qui tue des millions de gens chaque année)
Bravo je m'attendais à du EV bashing. Je pense pour ma part opter pour une full hybrid, Prius +
Bravo pour tes recherches et réflexions
top c'est synthèse ! très complète ! Je rajouterai un petit inconvénient pour la voiture électrique : la prise en compte de l'effet rebond. Pour les véhicules thermiques, cela s'est traduit par l'augmentation du poids (exp. la création des SUV) qui est corrélé malheureusement (d'où l'effet rebond) à l'amélioration de l'efficacité des moteurs au fil des années.. En ce qui concerne le VE et même l'hybride rechargeable, je préssens la même chose en augmentant potentiellement le nombre de voyages dans l'année. Exemple très personnel, j'ai commandé un VE chinois (MG4) en anticipant les aller-retours IDF > Normandie pour 3 euros / 100km, que l'on pourra faire pour la belle saison. On s'interdit clairement aujourd'hui de faire ce type d'aller retour régulièrement avec un prix du carburant à 2 euros le litre...
Du coup pour aller au bout de la réflexion, la prise en compte du mix énergétique au moment où l'on réalise ce type de trajet est une donnée qui me semble intéressante à considérer. Partir au printemps ou en été avec une énergie produite grâce à nos belles centrales à vapeur d'eau pressurisées + ENR me semble OK. Par contre faire des allers-retours pour aller au ski en faisant tourner les centrales à charbons Allemandes (réseaux interconnectés) fera des trajets nettement plus carbonés.
Un petit tour sur le site de RTE pour voir le mix du moment : www.rte-france.com/eco2mix ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo, ce qui me conforte dans mon choix de voiture électrique en l'état actuel des choses. Je fais 5000 km par an avec, il me semble, une majorité de trajets faisant environ 80 km aller (sans autoroute car la différence de temps est négligeable), je n'en suis pas sûre.
La plupart de mes trajets je les fait en vélo/à pied/en transports en commun.
Pour mon usage je pensais partir sur 40 ou 50 kwh.
J'essaye d'avoir l'impact le plus minime et d'être au plus rationnel possible.
Magnifique ! Merci !
Excellente analyse. J'irai même plus loin concernant les véhicules électriques à savoir qu'il faudrait carrément supprimer les bornes de recharge de forte puissance . En effet, pour un usage raisonné et rationnel, ces véhicules ne devraient être chargés sur des bornes de recharge privées car cela limite la puissance donc étale l'appel de puissance. L'idéal serait de rechrager uniquement pendant les heures creuses (c'est ce que je fais chez moi, j'ai installé une horloge).
je suis ancien ingénieur EDF est je connaît très bien le problème que peuvent engendrer ces stations de recharge sur le réseau. Si je reprends l'exemple que vous avez cité de 10 bornes de 350 kW. On arrive à 50% de la puissance d'un TGV avec un profil de charge similaire à savoir appel de puissance de quelques minutes (le temps de trajet sur le "carré" de réseau). Sachez que pour alimenter les lignes TGV EDF a été obligé de construire des lignes 63 ou 90 kV dédiées. Le réseau 20 kV ne tiendra pas le choc. Cela tient actuellement parce qu'il y a très peu de véhicules électriques qui rechargent simultanément ou parce que la puissance est faible mais avec la course à la puissance et l'augmentation de la flotte, le réseau va tomber.
Pour moi, la règle est simple, si vous ne disposez pas d'une borne de recharge à domicile ou sur le parking de votre travail, le véhicule électrique n'est pas fait pour vous.
PS : j'ai une hybride rechargeable et une Dacia spring .
Merci pour ce parallèle avec le TGV! Je ne connaissais pas.
Très complet, merci 👍
1:10 En tenant compte du surpoids, les particules d'usures de pneu/frein augmentent...
3:00 ils fabriquent des batteries en Allemagne ?
13:55 au delà de 80% on est dans la zone dequilibrage des accus. On atteint la tension max tout en diminuant progressivement l'ampérage. C'est le moment le plus critique car si 1 des accu est deffectueux ou plus usé sa tension va monter plus rapidement. Ca pendra donc encore plus de temps car il faut diminuer encore plus l'amperage. Et si des accu depassent les 4.2V il y a risque d'incendie.
Merci pour cette vidéo, toujours autant d'accord notamment avec l'irrationnalité des choix. Un désaccord mineur, d'un point de vue émission CO2 il faut considérer le véhicule sur sa durée de vie et donc même un foyer qui roule peu s'il souhaite réduire son impact doit voir plus loin et choisir un VE
oui en occasion ! Surtout pas une zoe 52kwh neuve par exemple...
Dans votre analyse vous oubliez que la voiture électrique et la dictature ambiante entraine la mise à l’ecart des véhicules qu’elle envoie à la casse ou parfois hors des frontières donc une production de CO2. Que dire de la pollution générée par les lourdes voitures électrique qui de fait de leur puissance et de leur poids génèrent plus de particules de pneus que les véhicules thermiques équivalents. On en parle des particules 😢😢😮
Merci pour votre intéressante étude. Il y a néanmoins un point que personne ne couvre c'est la fiabilité des voitures hybrides. Leur complexité et leur poids dégrade tellement leur fiabilité réelle que je connais pas mal de garagistes qui refusent catégoriquement de les réparer. Il est certain que c'est surtout avec les gros hybrides SUV que ce paramètre est dégradé, mais la complexité est aussi un facteur opposé à une bonne écologie.
Merci pour cette video. Quelle est le meilleur choix entre hybride rechargeable et hybride non rechargeable ?
Le mieux est un véhicule 100% électrique. Néanmoins pour répondre à votre question : une hybride rechargeable sera mieux si vous vous forcez à la recharger pour le quotidien afin d utiliser le moins possible le thermique.
Je ne cesse de le crier partout où je peux. La meilleure voiture qui permettrait de répondre à la plus large gamme d'usages serait non pas une hybride rechargeable au sens actuel, mais une électrique à prolongateur d'autonomie.
Une batterie de 20-25 kWh pour assurer 100-150 km au quotidien, pas trop lourde, pas trop de matière donc pas trop chère, pas trop de place donc pas besoin d'une voiture surélevée. Mais suffisamment grosse pour accepter une charge assez rapide (ben typiquement 70kw) pour être utilisable par ceux qui ne peuvent pas charger chez eux.
Un moteur thermique créé et optimisé pour cette tâche pas comme l'horrible piston de scooter de la i3 ReX. Compact, léger et à haut rendement, débarrassé de la transmission, à régime stabilisé. Permettant d'ajouter 400km d'autonomie pour les longs trajets.
Bonjour, tes vidéo sont toujours excellentes
Pour ce qui est de l'hybride rechargeable et des petites batteries, je me permet de soulever un point important, le nombre de cycle de charge/décharge qu'une batterie peut supporter, ce cycle se base sur une charge de 10 à 100% et les batteries de véhicules électriques ont une durée de vie moyenne de 3000 cycles (dépendant de la technologie de ladite batterie) donc une petite batterie atteindra plus rapidement ce nombre de cycle et devra être reconditionnée ou recyclée. les autres points noirs de l'hybride sont sa complexité mécanique due à un double système de motorisation et toutes choses étants égales par-ailleurs plus la complexité augmente, plus la fiabilité se dégrade impliquant le remplacement de pièces détachées qui ont elles aussi un cout environnementale.
Autre point pour les irréductibles du pétrole dire qu'une voiture électrique coute plus cher qu'une voiture thermique est soit de la pure mauvaise foi soit de la bêtise, car si le coût
d'achat est certes plus élevé, les couts de fonctionnement sont tellement inferieurs que la différence de prix est très vite amortie.
J'ai donc fait le choix il y a 2 ans et demi de passer à l'électrique avec une Ioniq et oui je perds effectivement du temps sur les longs trajets (~une heure pour 500km) mais ce temps perdu est largement compensé par le temps que je gagne à ne pas aller faire la queue à la pompe à essence.
Merci pour le retour d expérience. Et bon choix de véhicule!
Bravo pour cette vidéo. Super intéressant.
Perso, je viens de me prendre la classe C en version Hybrid rechargeable avec 100 km d'autonomie, et je trouve que c'est un très bon choix pour mon utilisation : je fais souvent de long déplacement (entre 200 et 600km par voyage) pour le travail sans compter les vacances, mais il m'arrive de rester 15 Jours a domicile, et la mes petits trajets ne me coute plus rien grace a la taille de la batterie de la classe c. et qd je fais mes longs voyages j'ai le confort de la super gestion du mode hybrid de mercedes ! Au vu de mon utilisation, la voiture electrique ce n'est pas encore pour moi en terme de facilité d'usage et de confort. Après c'est tres personnel, car je suis capable de faire 600 ou 700Km en ne m'arretant que 5 Min pour faire le plein ^^
Beaucoup d'erreurs dans vos propos... Rouler électrique n'est pas gratuit. L'électricité est au même prix que l'essence, même si les voitures électriques ne consomment que 20kWh aux 100km, cela représente encore autant que 2 litres aux 100km... Enfin, le code de la route demande de s'arrêter toutes les deux heures...
C’est sure que le véhicule écologique qui n’aimait pas de pollution n’existe pas, on l’a déjà ça s’appelle la marche, autrement pour y aller plus vite, y’a le vélo embêtant pour la météo est le temps passer, autrement le transport en commun le train, mais comme je fais plus de 100 km par jour ça resterait compliqué pour l’instant de mon côté, le véhicule que j’ai c’est une Toyota Yaris hybride convertis à l’éthanol écologiquement, plus intéressant que certaines voitures, mais le carburant n’est pas la solution en soi, pour moi, le véhicule électrique le plus écologique serait peut-être d’occasion, mais si elle est neuf, la seule qui serait intéressant n’est même pas encore en vente, elle existe vraiment la marque Aptera une consommation 6 kw / 100 poids de 800 kg CX 0,13 panneaux photovoltaïques sur le toit qui récupérant 35 km d’autonomie par jour, une autonomie de 400 km a 1600 km qui coûte 25 000 $ jusqu’à 49 200 $, et ce véhicule électrique est le plus responsable de mon point de vue, et heureusement qu’il y avait pas le point de vue de l’hydrogène
une dacia spring avec une aérodynamique soignée ce serait pas mal !
Merci, merci et encore merci.
J’étais dubitatif en voyant le titre…😮
Alors je ne suis peut être pas le plus objectif car j’avais déjà tirer les mêmes conclusions que votre vidéo.
Dans ma recherche de voiture neuve efficiente, légère et peu coûteuse, j’arrive dans une impasse…
Ah j’oubliais, j’ai trouver une issue de secours, là HYUNDAI ioniq 28kw.
Et oui je vais me rabattre sur un véhicule d’occasion mais ne serait-ce pas là un choix encore meilleur en terme d’écologie?
le top était une ioniq 28 en occasion ;) Il y a 3 ans personne ne connaissait/ne voulait de cette voiture en occasion
De mémoire , il me semble que les constructeurs sont capables de réduire le coefficient de trainée Cx en dessous de 20%. Volkswagen avec le modèle XL1 était parvenu à 18.9% et un constructeur californien avec son modèle Aptera approchait les 10%. Malheureusement, ces modèles ne se sont pas démocratisés et j'imagine que le constructeur coréen Hyundai avec sa gamme ioniq risque de connaître le même sort avec des modèles excédant aujourd'hui 50 000€.
J ai entendu cette semaine le patron de Stellantis disant qu ils vont devoir faire des voitures plus profilées avec l avènement de l électrique. Je me dis que la physique gagne toujours à la fin quand les ressources sont plus rares.
Oui ça fait cher, surtout pour les grands passagers à l'arrière contraint de pencher la tête dans la Ioniq 6...
@@ecologierationnelle2183 En général, un PDG n'annonce rien qui puisse refroidir les actionnaires du groupe. Il faudrait voir dans quel contexte Tavares fait cette annonce sachant qu'il lui est déjà arrivé (il n'y a pas si longtemps) de faire des sorties douteuses (cf. sa sortie dédaigneuse sur la motorisation électrique). La promulgation de la loi européenne interdisant la vente de véhicule thermique dès 2030 à certainement due le contraindre à revoir sa copie et à changer du tout au tout son discours et son regard sur la question.
Super intéressant, clair, concis et pertinent, comme d'habitude. Perso nous avons une voiture thermique pour deux et vivons en appartement.
Pour l'électrique il faudrait faire des travaux sur la copro (c'est pas gagné)... et vu le peu de km que nous faisons je ne sais pas si on rembourserait le surcoût CO2 de la fabrication de l'électrique.
Et puis quand on voit les prix de l'électrique on se dit que l'écologie n'est pas à la portée de toutes les bourses et c'est bien dommage.
Réaliser cela m'a permis de me rendre compte que se donner en poseur de leçon est inutile et parfois contre productif.
Je crois que c'est Bihouix qui a dit qu'en chine une petite citadine thermique était plus écolo qu'une Tesla.. à méditer
Je ne suis pas convaincu que ce soit la perte de temps qui incite les potentiels consommateurs à vouloir plus d autonomie, de toute façon la plupart ont déjà acté qu'ils devraient rouler moins vite pour limiter la conso.
Amha c'est plus le stress de se trouver bloquer (que se soit justifié ou non) sans possibilité de recharger, les réseaux de recharge sont moins dispo que ceux d'essence, et trop souvent on en voit des non fonctionnels
Excellente vidéo !
Merci pour cette vidéo très bien faite. Deux précisions : les moteurs électriques n’ont pas tous le même rendement, en particulier à haute vitesse, c’est aussi ce qui fait que Tesla consomme bcp moins que la concurrence sur Autoroute (leur moteur synchrone a réluctance variable est très efficient). Les Hybrides rechargeables ont tendance à dégrader leur batteries de traction prématurément car avec 15 kWh maximum, la plage 20%-80% de SoC est plus difficile à viser que sur une Zoé de 52kWh.
Cool cette précision sur le type de moteur. Je comprend mieux pour la Tesla model 3 fait mieux sur autoroute que la Ioniq 28 d'après le challenge de "la chaine EV"
@@Adrien-fi8zc Oui, la Ioniq a un moteur synchrone à aimants permanents : à haute vitesse de rotation une force électrique apparaît en sens opposé ce qui réduit son rendement. On trouve sur RUclips une vidéo qui explique comment le problème est résolu avec le moteur IPM-SynRM (préférer la vidéo en anglais, la traduction française comporte plusieurs grosses erreurs)
L'autonomie est un faux problème en tout cas tant qu'on a pas passé le pas on ne peut pas comprendre... Le seul frein c'est le prix aujourd'hui. Privilégier les voitures électriques efficiente c'est le plus intelligent puisque l'énergie va devenir de plus en plus chère
Superbe vidéo as usual.
Un épisode critique sur le bois comme énergie de chauffage serait top
Merci pour l idée. Pour le bois et les forêts en général l axe que je veux prendre demande pas mal de travail de synthèse. Mais promis je le ferai.
@@ecologierationnelle2183 youhou
Ah oui bonne question en effet, je me la pose depuis un moment
www.zerocombustible.fr/illusions-bois-energie/
Bon article complet très critique sur le bois énergie :)
Nous avions une Ioniq28, la même avec une batterie de 50kWh avec la même vitesse de charge eut été le top.
Pour les longs trajets en 2018-19-20 c'était quand même très compliqué à cause du manque de réseau de chargeur en ce temps.
je confirme aussi. Maintenant avec un réseau de charge "normal" c'est juste ok.
Le pb va devenir les autres voitures pas efficientes je crains....
Merci beaucoup pour ces vidéos, ça permet d'y voir plus clair au milieu de toutes les infos floues qu'on reçoit de tous les côtés
Excellente vidéo. Bravo !!
Espérons que l'Aptera aboutisse et puisse être adapté pour l'homologation européenne, ça enterre n'importe quel autre véhicule fermé en termes de sobriété électrique, en dehors des vélomobiles.
Le plus écolo ? Facile
- ne pas acheter une voiture neuve. Garder sa voiture jusqu’à la fin de sa vie tant qu’elle est bien entretenue.
Et pourquoi pas, la garder à l’abri en attendant le jour où le retrofit sera possible.
- utiliser plusieurs voitures, qu’on les possède ou pas. Pas besoin de déplacer 2 tonnes en ville.
- ne pas marcher dans la mode, qui voudrait nous faire acheter un jour une électrique, un jour une hybride, ou un truc hydroxygéné.
Merci pour cette vidéo une fois de plus très intéressante et surtout rationnelle !
Je voudrais juste apporter un élément de réflexion quand à la puissance de charge. Imaginons qu'on ait déployé moultes véhicules électriques à travers l'Europe. Alors charger vite un véhicule ne changera rien puisqu'il mettra moins longtemps. Alors que si on charge plus de véhicules mais lentement ça demandera toujours la même puissance. Bref je ne suis pas si sur que le problème de l'infrastructure soit si grave que ça.
aucune logique depuis 20 ans.... absence de réflexion et attardement sur des problèmes négligeables ou solutionnables en quelques secondes de réflexion...
Quid des Smart ? 2 places (la plupart des covoiturages ne mènent pas à plus de 2 personnes pour l'instant), je crois 50 ou 70km/h limitée mais pour aller au boulot t'as pas besoin d'aller plus vite.
Pour le raisonnement de garder du diesel pour des trajets tous les jours courts, ça compte pas tous les voyages.
Très bonne vidéo, juste attention à 1min 22 vous mettez une ds3 qui est 100% électrique, en mes décrivant comme des hybrides rechargeable. Je pense que c'est le modèle ds7 que vous vouliez mettre!
Bonjour, merci pour la vidéo très intéressante !
Mais impossible de mettre la main sur la source de la citation de Carlos Tavares. Savez-vous d'où elle vient ?
Merci !
Pour l'hybride rechargeable, en ville avec faible kilométrage, le problème est d'avoir accès à la recharge électrique. C'est pas gagné. On a encore de la difficulté à électriser les parkings, même si il y a le droit à la prise, car il faut aussi avoir le courant, et il ne peut pas venir de l'appartement pour des raisons de sécurité incendie. Et il ne faut pas oublier que le pétrole est devenu une ressource rare : Sa consommation se fait aujourd'hui au dépends de besoin dans un futur proche qui vont le rendre très couteux, économiquement et écologiquement.
Bon travail merci ☺️
Bravo pour l'analyse décalée qui remet "l'église au centre du village". Une voiture sert d'abord à se déplacer. Les constructeurs et le marketing nous conduisent droit dans le mur. Il y a encore beaucoup à dire, mais vous éveillez les esprits dans le bon sens.
Mon daily est une voiture électrique avec 18kWh de batterie et un range extender pour Les longs trajets. Celle de ma femme et la plus petite des volkswagen, d'abord avec 18kWh, puis maintenant 32kWh. Pour plus de 240 km d'autonomie. Ah, toutes nos voitures électriques actuelles font 1200kg, nos anciennes Peugeot 106 électriques des années 90 faisaient moins de 1100kg (sans clim, sans ABS...).
Hello.
Merci pour c'est très bonne vidéo.
J'aimerais préciser qu'une batterie de 55kWh est le minimun pour faire des sessions de 2h de route sur autoroute.
Même marginaux, les trajets autoroutier doivent rester possible sans quoi, la voiture électrique ne pourra être adoptée par le plus grand nombre.
Belle journée à tous
Bah non, c'est ce que je fais avec 28kwh...
Je trouve qu'il y a un biais que personne ne semble prendre en compte dans toutes ces vidéos à propos de la voiture électrique. On dirait qu'on oublie la durée de vie des batteries. Or, on s'aperçoit que sur les petits modèles de batteries, il faut les changer autour de 8 à 10 ans. Compte tenu du kilométrage moyen en France par an, on arrive aux alentours de 100 000 - 120 000 km. On ne prend pas du tout cela en compte dans toutes ces études ni au niveau écologie ni au niveau économique. On dirait qu'on ne regarde qu'à 10 ans alors qu'il est économique et écologique de garder une voiture beaucoup plus longtemps...
Bonjour, je ne comprends pas la logique vers 11:53 le tableau avec les écarts de temps de trajet.
Erreurs mathématiques ? Merci
Bonjour, Effectivement si on fait juste les écartes les temps ne correspondent pas. Mais ils corrigent les écarts par le fait qu'ils ont roulé 10min de plus en tesla à cause d'un écart de vitesse et 5min avec la KIA. Elles n'ont pas toutes roulé exactement à la même vitesse et donc ils corrigent.
Très intéressant. Merci
Vraiment dommage de ne pas avoir évoqué la citroën AMI par exemple, voiture 100% éléctrique de 400kg, batterie de 6Kwh permettant de faire 75km. Sûrement une des meilleures solutions pour les trajets quotidiens.
Super vidéo, le seul truc c'est que vous n'aviez pas parlé des véhicules aux biocarburants, sont-ils plus ou moins intéressant que les électriques ?
Très bonne vidéo (comme d'habitude).
Je réfléchissais au fait de la montée de gamme des constructeurs historiques avec les modèles électrique, et me posait la question suivante :
N'est-ce pas parce que le prix de la batterie est élevé que les constructeurs se sentent obligés d'augmenter les prestations ? En effet, ils peuvent se dire : vendre 5 ou 10 000 € plus cher une voiture (du fait du coup de la batterie) avec les même prestations qu'une thermique, le client dira qu'il n'en a pas pour son argent.
Et du coup, ils se sentent obligé de monter en gamme pour que le client s'y retrouve.
Ce n'est qu'une supposition.
La main d œuvre coûte quasi rien dans la fabrication de la batterie (3 à 5% m a t on dit). C est donc un choix industriel désastreux qui fait que les constructeurs européens doivent acheter les batteries en Chine. Heureusement les choses vont changer. Néanmoins pour toute la voiture les chinois ont un avantage de 10 000€. C est ça qui force les industriels européens à monter en gamme. Qu une voiture électrique soit plus cher n est pas choquant car elle l est beaucoup moins à l usage. Un récent comparatif entre une MG et la Megane montre qu à prestation quasi égale la difference de prix est telle qu il est dur de rouler français.
@@ecologierationnelle2183 Merci de ta réponse 🙂 Cela confirme donc en partie mon "idée".
J'ai la "chance" d'avoir pu acheter la Française (La Mégane E-tech), qui malgré son poids de 1600kg (on va dire "relativement contenu"), consomme à peu près la même chose que ma "vieille" C-Zero (de 2012, soit 10 ans de plus) qui pèse moins d'une tonne.
Merci pour cette vidéo très interessante ....EP TENDER prévoit un déploiement commercial en 2024, je suppose dans les grandes villes et sur autoroutes....çà c'est super pour ceux qui ont des VE avec une bat de 27,4 KW ^^ Le grand trajet sera peut être possible dans un proche avenir avec une Spring par exemple même sans combo ccs !!! >Voiture pas cher, peu de km au quotidien et si grand déplacement , un EP TENDER" une foiis n'est pas coutume ......et je me sens + écolo en effet d'avoir acheter une petite bat-voiture^^
Merci de ton approche et de ton raisonnement.
Comme tu le dis en début de vidéo, ça n'est pas simple et en fait ca dépend des usages de chacun. En ville, ca peut être compliqué de charger, et en campagne, c'est tres inconfortable d'avoir la batterie qui répond tout juste au besoin. Il faut se prévoir une marge en plus pour la perte d'autonomie en hiver et pour le vieillissement. En plus, une batterie rechargée souvent vieillie plus vite. Donc il vaut mieux avoir une batterie un peu plus grosse que son besoin, sans exagérer.
Pour mon cas personnel, nous avons 2 vehicules: 1 thermique familial et 1 électrique (Zoé 52kWh). Habitant en campagne, la Zoé est parfaite pour faire tous nos trajets quotidiens(celui qui fait le plus de bornes prend la Zoé) et c'est devenu notre voiture de la semaine et du week-end. Nous faisons principalement des recharges à domicile.
Je ne me qualifierais pas d'écologiste mais je suis sensibilisé à la question du climat et des ressources. Je suis dans l'optique de réduire nos emission de co2 d'année en année: les transports etaient un gros emetteur de co2 dans notre cas, et ça le devient de moins en moins avec l'usage de l'electrique et d'une 125cm quand le temps le permet. La voiture thermique roule de moins en moins.
La Zoe 52 est une cata au niveau taille batterie/prestations pour vraiment remplacer une thermique. Elle a surtout servi à ne pas faire concurence aux modeles thermiques par ailleurs vendus par la meme marque
Tres bonne video, bravo !!
Une question que je me pose c'est: est ce que le fait d'avoir une plus petite batterie (qui va donc etre amener a etre recharger plus regulierement, particulierement pour les long trajets) ne va pas endommager la batterie plus rapidement (et donc necessiter de la changer plus tot, ce qui a un cout financier et environmentale) ?
Aussi, je pense ce qui fait peur au gens pour les long trajets, c'est le fait de ne pas trouver de borne adapter quand on se trouve plus en campagne, et peut etre selon les pays. Habitant au Canada, ou les distances sont vite longue, j'ai l'impression que les bornes de recharge electrique hors ville ne sont pas si frequente (peut etre que je me trompe, c'est juste mon impression).
Effectivement j imagine que les distances parcourues au Canada et avec les hivers rigoureux ca doit changer quelques paramètres. Ce serait intéressant de voir ce que cela change réellement. Est ce que les canadiens ont une culture de la voiture plus americaine avec des gros véhicules ?
Oui, une petite batterie qu'on recharge plus souvent durera moins longtemps qu'une plus grosse. Mais ça se calcule. Si au lieu de durée 1 200 000 km, elle ne dure que 600 000 km, est-ce vraiment un problème ? On aura changé de voiture avant car il y a aura d'autres usures plus importantes.
En France, pour les voyages, c'est plutôt certains régions qui en manquent. D'autres sont plus fournies. Mais c'est en train de changer rapidement.
@@ecologierationnelle2183 Clairement pas autant que les Americains, mais y'en a. C'est surtout que les gens qui sortent regulierement des villes ont besoin de 4 roues motrices pour l'hiver a cause de la neige. En ville ca va encore, c'est bien deneiger, des bons pneu d'hiver ca suffit la plupart du temps. Mais le froid c'est difficile. Pendant la vague de froid des derniere semaine, il y a avait une file de plus de 15 tesla qui attendaient a la borne pour se recharger, a cause de la perte d'autonomie due au basse temperatures. L'electrique prend pas mal de place ici (d'ailleurs en general y'a plus de 2 ans d'attente pour avoir une auto electrique, et meme certains constructeurs ne prennent plus de commande). L'avantage c'est que au Canada, une grosse partie de l'electricite est hydroelectrique, et c'est plutot bon pour l'environnement, ce qui pousse les gens a changer pour de l'electrique.
LA vidéo que j'attendais ! Tellement difficile de trouver des conseils fiables. 3 enfants. Famille éparpillée en France difficile de trouver une solution. L'hybride rechargeable me semble le plus adapté mais y en a pas pour les véhicules familiales 😥
Non, l'hybride rechargeable n'est pas la bonne solution si vous voulez choisir la voiture la plus écologique.
L'hybride rechargeable est faite pour les gens qui veulent avoir l'impression de mettre un pied dans la voiture électrique, mais qui ont peur du 100% électrique.
En réalité. L'hybride pollue, et pas uniquement en CO2. Mais aussi en oxyde d'azote, une pollution mortelle que ne prend pas en compte cette vidéo.
Grandes distances, nombreux voyages ? Restez en thermique. C'est à ceux qui ont des déplacements adaptés de passer en Elec.
@@fre780a tout dépend de l'utilisation et de son niveau d'implication. Perso en Golf GTE (1540kg), je roule à 80-90% en full elec. Je recharge tous les 2-3 jours. J'allume le moteur thermique lors des + grands trajets, exactement comme dit dans cette vidéo. Principalement de la nationale ou autoroute. Et là je suis à ~6L/100 en roulant entre 110 et 130. Au final je fais régulièrement ~950km avec mon petit réservoir de 40L.
@@SylvainProov en réalité, vous cumulez l'électrique avec une trop petite batterie qui vous oblige à recharger très souvent, aux inconvénients du thermique, pollution, entretien, révisions, pompe a essence, tout en trimballant en plus un moteur électrique et une batterie et donc ajouter de la complexité au véhicule.
Vous ne faites rien de plus que l'utilisateur d'une bonne voiture 100% électrique, mais votre moteur thermique vous rassure.
@@paul2188 de plus en plus de taxi passent au 100%. Preuve que ce n'est pas incompatible avec de forts kilométrage journaliers
👋 Félicitations pour ces analyses. 👍
Pour les particules de freins, je suis convaincu qu'un VE en émet beaucoup moins qu'un VT malgré son surpoids. Depuis 3 mois que je roule en électrique, je ne suis même pas sûr d'avoir utilisé une seule fois les plaquettes. Le freinage régénératif, lorsqu'on anticipe, permet de toucher que très peu aux freins mécaniques.
Pour l'autonomie des VE (et donc la taille des batteries), ce n'est pas celle indiquée par les constructeur qu'il faut prendre en compte mais celle réelle en hivers ou le froid la fait bien chuter.
Faudrait savoir si le surplus d'usure des pneu compense le peu d'usure des freins.
Bonjour, donc si j’ai bien compris votre premiere proposition d’un hybride rechargeable pour un tous electrique de moins de 50 à 60 Km par jour et un moteur essence pour les 6 à 8 long trajet par an est de loin le meilleur compromis ? Je rentre parfaitement dans ce cas de figure je doit donc orienté mon achat de véhicule dans ce segment de véhicule hybride ? J’ai une dernière question car j’ai repéré un véhicule qui en plus d’être hybride essence électrique est Flexfuel aussi , j’aurai donc en plus un véhicule qui consomme un carburant à 65 voir à 85% Français et écolo , quand pensez-vous ? , merci de votre retour et analyse à ma demande si vous en avez le temps … Bruno
Bonjour, en théorie oui mais en pratique ca ne l'est pas DU TOUT. vous ne trouverez que des monstres en poids, plutot SUV donc bcp trop lourd pour consommer peu. Après si vraiment vous vous efforcez à rouler QUE sur l'électrique dans votre quotidien on va dire que c'est moins pire. Mais à l'usage vous risquez de ne pas faire cet effort là. Ce que j'ai essayé de montrer que finalement le frein que l'on a de passer au 100% électrique est surtout psychologique. Vous allez avoir une peu de contrainte pour les 6-8 longs trajets par an oui, mais vu le gain écologique ca vaut le coup. Je suis persuadé que toute une gamme de voiture plus profilée va sortir en électrique pour diminuer les consommations. Faites le grand saut, vous allez découvrir un nouveau monde... et vivre c'es découvrir...
Très éclairant, merci.
Et si on sortait une nouvelle 2CV thermique ? Ça consomme peu notamment parce que c'est léger et ça ne roule pas vite (environ 100 Km/h).
avec les normes anti-pollution, et les normes de sécurité, c'est pas si simple que ça de faire ce type de voiture
@@matd53007 Avec le prototype OLI on est sur la voie. 110 Km/h max et voiture lègère pour une électrique. Il faudrait une version thermique et revenir à quelque chose de rudimentaire comme l'était la 2CV
Quelle voiture familiale et routière conseilleriez vous du coup ?
@@Tbop3 petite non pour 5?
Ça dépend de l'usage, il me semble que la vidéo est plutôt claire là dessus ... Si vous roulez peu (perso entre 5000 et 10000km par an) alors le mieux c'est de faire durer sa voiture thermique le plus longtemps possible. Si vous roulez beaucoup, faut voir le mix des trajets: plutôt cours ou plutôt longs ? Souvent seul dans la voiture ou avec toute la famille?
Et aussi se poser la question de si on peut changer son usage. Si vous faites 30km par jour avec pour aller travailler et que vous pouvez passer au vélo électrique, ça change la donne.
@@colinpitrat8639 oui suis en vélo électrique pour le boulot. La question c'est les trajets en famille. Environ 22000km par an
@@arnaudlarde8992 À 20000km par an, d'après les graphiques (et de mémoire, j'invite à vérifier), faut compter à peu près 10 ans pour rentabiliser le changement pour de l'électrique en France. Je dirais que c'est légèrement au dessus de là ou je situerais la limite personnellement entre renouveler ou non.
D'ici 10 ans, peut être que vos besoins vont se réduire fortement (changement du mode de vie, évolution des mentalités, enfants qui grandissent). L'infrastructure peut évoluer aussi, avec le développement des changements de batteries ou des remorques batteries comme mentionné dans la vidéo. À prendre en compte donc.
Si vous décidez de changer maintenant, une question à se poser est quels longs trajets faites vous ? Avez vous besoin d'autonomie importante ? Comme dit dans la vidéo, les bonnes voitures (d'un point de vue écolo) n'existent pas (encore?).
Pour notre part, pour les vacances, nous avons commencé à utiliser de plus en plus le train. À 4, ça coûte un bras mais c'est beaucoup plus agréable en plus d'être un choix écolo. Les vacances locales, c'est bien aussi mais pour nous on se déplace surtout pour aller voir la famille donc ce qu'il nous faudrait, c'est vivre plus proche d'eux.
Kia e Niro, même si c’est un suv niveau consommation c’est très raisonnable et assez d’autonomie pour faire des voyages occasionnels.
On en trouve d’occasion pour des budgets raisonnables.
Très bonne vidéo. Mais et là je vais me faire taper dessus 😊, dans ta voiture idéal petite batterie petit moteur pour un poids mini. Ok mais on le commence à le voir pour les voitures thermique avec petit moteur c est quel tombe en panne précocement 😢. Avec les premières grosses factures de réparation qui commence à 100k km. Ce qui engendre un remplacement de voiture bien avant les 200k km. Ça c est une des raisons qui ne ferait pas acheter ce mode de traction hybride, je pourrais parler de la complexité du système qui va de pair avec la facture lors des réparations.
Pour ma part cela fait 2 ans que l on roule en électrique j ai commencé par une VE de 82kwh ( la peur de l autonomie) et maintenant une VE de 60kwh au quotidien comme pour les fameux trajets vacances cela suffit largement.
Un point très important que tu aurais pu parler car à mon sens ça va de pair avec ce mode de locomotion ( 100% électrique ) c est les recharges à la maison peuvent ce faire aussi par des panneaux photovoltaïques et ainsi dépendre de moins en moins d un système ou du jour au lendemain le prix varie pour x ou x raison. En conclusion à défaut de ne pas avoir de pétrole dans mon jardin n y en France je me contente du soleil qui aujourd’hui est GRATUIT pour tous.
Merci pour le retour d experience. Je suis surpris que les petits moteurs tombent plus en panne. Les anciennes twingo sont pour moi des voitures idéales pour ceux qui font très peu de km. Quant au panneau solaire + voiture patience ça arrive ;). Cool de voir que 60kwh suffisent!
@@ecologierationnelle2183 twingo!!!! Elle était connue pour sur consommer à mon époque du moins, de plus une twingo c est une deuxième voiture ce n est pas fait pour une famille.
Et comme exemple pour les pannes de voiture avec petit moteur, un ami le mois dernier avec une 308 moteur essence 1,2l 80000km et + de 800€ de frais pour un voyant défaut moteur🤯.
Excellente vidéo !! Merci à toi ! Très bien expliqué ! Elle va aider ta vidéo !
Vous confirmez de manière solide ce que je percevais depuis un certain temps. La voiture électrique a un prix de vente d'une voiture de luxe.
On va retourner aux années 50-60 où les ménages modestes utilisaient le vélo et la mobilette pour aller au travail. A moins que les Chinois trouve une solution… et coulent tous les constructeurs européens.
Un autre facteur d'inégalité concernant la voiture électrique, c'est la possibilité de recharger facilement. Tout le monde n'a pas une maison avec un garage.
Comment je fais pour recharger ma voiture quand j'habite un appartement au 4ème étage et que ma voiture est garée à l'extérieur sans borne de charge à proximité ?
il va falloir commencer a pousser au cul les syndics pour faire installer des lignes et des prises étanches sur les places de parking , avec compteur défalqueur. ( pas de bornes coûteuses inutiles, une simple prise suffit pour récupérer entre 150 et 250km d'autonomie en une nuit.
Je n'ai pas l'impression que le poid en CO2 des mines a été pris en compte dans la vidéo. De plus, il va y avoir un problème grave d'approvisionnement en ressource lors d'un passage à l'éléctrique. Ce qui ne semble pas être si rentable que ça lorsqu'on prend en compte les mines. (Conf. Aurore Stephant sur le sujet)
Aurore Stephant est une dame brillante ( plus que moi) mais sur le véhicule électrique elle dit bcp de choses fausses. Le poids du CO2 a été pris en compte par les chercheurs je vous le garantis. Vous trouverez des études d analyse de cycle de vie des batteries. Les mines sont prises en compte.
je ne trouve pas judicieux la comparaison du temps mis dans le road trip de la chaine EV entre une thermique et deux électriques, car les deux électriques sont des super routières à grosses batteries, la différence de temps n'aurait pas été la même si les électriques avaient été des voitures avec de moins grosse batteries !!!
Désolé, mais la vraie émission des thermique est loin des 110 g !!! surtout chez VW en diesel !!!
Je m’abonne, j’aime bien le chemin de pensé
Bravo et merci pour cette très bonne vidéo ! Le sujet est encore plus complexe que je le pensais, y a plein de paramètre à prendre en compte que j'ignorais. Super intéressant !
Le tout dernier argument sur le fait qu'elle vibre moins a définitivement achevé de me convaincre. Étant citadin et écolo ce ne sera pas pour un achat direct, mais je le conseillerai à tous ceux qui doivent changer de voiture !
C'est beau de s'imaginer rouler de façon plus confortable, en prenant son temps, et en polluant moins !
Bonne conclusion. L'hybride rechargeable est une mauvaise solution proposée par les constructeurs de voitures thermiques, pour continuer à vendre très cher ce qu'il savent fabriquer depuis des décénnies.
L'avenir est à l'électrique et certainement plus à une marque comme Tesla qui conçoit ses voitures à partir de rien et n'essaie pas de transformer une voiture basée sur un concept anti-diluvien.
Le problème c'est qu'une grosse partie de notre économie est basée sur cette industrie qui est voué à disparaitre. Il faut l"accepter c'est inévitable.
Je suis sidéré par les bétises que j'ai pu entendre dans cette vidéo ! en effet, un cône Extreme à la vanille est bien meilleur qu'un magnum double caramel !!!
Pouce bleu quand même ;)
Et les hybrides rechargeables de catégorie compacte ? Sinon pour abonder dans le sens où les hybrides rechargeables sont mal utilisées : location d'une HR, le plein d'essence est fait, pas celui de la batterie et voiture rendue avec le plein d'essence et sans plein de batterie !
Ah oui très juste. Ça m est arrivé aussi en location à me demander franchement l intérêt d avoir une hybride en location. Juste débile !
Super vidéo ! Je ne suis juste pas d'accord avec l'affirmation "Les constructeurs veulent vous vendre du SUV" , ils vendent ce qui se vend et où ils font de la marge. C'est le consommateur qui malheureusement veut du SUV parce que ça fait grosse voiture avec des grosses roues... C'est une mode malheureuse, mais c'est une mode. Il faut espérer que lorsque tout le monde aura le même SUV, la mode changera pour des voitures plus aérodynamiques... Il n'y a qu'à voir le nouveau Renault Scénic électrique qui ressemble affreusement à une Peugeot 5008, je parie pour un flop des ventes, car le Scénic est associé à la familiale pratique.
une autre astuce comme beaucoup le font serait d'acheter une voiture électrique pour les trajet courts et une thermique pour les trajets long ^^