À qui s'addresse la Zone 2?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 9

  • @Jackk6450
    @Jackk6450 7 месяцев назад +1

    Merci d'avoir répondu à mon commentaire en vidéo. Quel honneur ! 😊
    Avant de te répondre, je souhaite rappeller que notre discussion porte sur le cyclisme uniquement et pas un autre sport.
    Globalement nous sommes d'accord, tu as apporté un peu de nuance à mon commentaire, mais tu noteras que tu as aussi apporté un peu de nuance à ton discours de manière générale sur la z2.
    Le problème selon moi est justement ce manque de nuance de la plupart des coachs en ce moment. Il y en a marre de la sainte zone 2, c'est pourquoi j'ai publié ce commentaire volontairement exagéré.
    -Quel est ton volume hebdomadaire ?
    -Depuis combien de temps?
    -Quel objectif?
    -Ton passif sportif?
    La réponse à la question "combien de z2?" sera totalement différente selon le contexte, et ce n'est pas forcément du 80-20.
    Exemple:
    1- Un débutant, 6 mois de foncier en z2, volume de 10/h semaine, ayant pour objectif des compétitions de moins de 3h. Dans ce contexte, il a plutôt intérêt à faire beaucoup d'intensité s'il veut continuer à progresser. L'accent devrait être mis la dessus, quitte à diminuer son volume d'heures par semaine. A la fin de son cycle, il pourra reaugmenter son volume en z2 progressivement pour récupérer son endurance tout en conservant les gains acquis grâce au cycle d'intensité.
    2- Un cyclisme professionnel, s'entraînant depuis toujours, 25-30h/semaine.
    A ce niveau, tu peux lui faire faire 30h de z2 par semaine et supprimer l'intensité, son niveau ne bougera pas avant un bon moment.
    3- Un vrai débutant qui commence le cyclisme. -> 100% zone 1-2 pendant plusieurs mois.
    Pour finir, j'aimerai te raconter une anecdote sur mon grand-père. Ce dernier était un grand compétiteur en cyclisme. Il a participé et gagné de nombreuses courses amateurs durant sa vie.
    A l'époque, les cyclistes s'entraînaient sans capteur de puissance, sans ceinture cardiaque et sans test lactate.
    Je lui ai demandé naïvement: comment faire pour être fort en vélo? Comment est-ce que tu t'entrainais? Il m'a répondu en une phrase : "si tu veux rouler vite en course, il faut rouler vite à l'entraînement".
    Bref je pense que tu as maintenant vu ou je voulais en venir mais je comprends que tu dois aussi avoir un discours plus "généraliste" étant donné que tu t'adresses à des centaines de cas différents.
    Merci pour tes vidéos et à bientôt 😊

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  7 месяцев назад +1

      Un grand merci pour ton commentaire enrichissant. J'apprécier ces échanges

  • @utoktome
    @utoktome 7 месяцев назад

    Salut Sean, toujours enrichissant, pertinent et dans la bienveillance. Merci

  • @brunolaplantif7735
    @brunolaplantif7735 7 месяцев назад +1

    Je pense qu'il manque des infos aux commentaires sur le cyclisme. En cyclisme il est vrai qu'il est d'usage en dessous de 10h/sem. de privilégier la zone sweet spot (Voir travaux de Coggan sur cette zone) avec pour objectif l'augmentation de la densité mitochondriale et les avantages de la zone2.
    Au delà de 10h le volume et l'intensité fait fortement augmenter le stress que l'on inflige a l'organisme(mesurée en TSS généralement en cyclisme) et l'on privilégiera la Z2 moins stressante. Dans les deux cas l'objectif n'est pas de faire que ça, mais de garder un entrainement ou deux de Vo2 max afin de maintenir celle ci à bon niveau et de préparer une période ou l'on cherchera à la développer.
    La distribution est fortement polarisée et c'est un modèle qui fonctionne assez bien chez la plupart des gens (Volume de Z2, Sweet Spot et Interval Training à adapter au profil de l'athlète). A l'approche d'un évènement ou d'une période de compétition, il faudra adapter la distribution aux objectifs mais le reste du temps, le modèle polarisé Z2/Vo2max ou Sweet Spot/Vo2max sont deux modèles non pas à mettre en opposition mais à appliquer selon le volume possible.
    Pour aller plus loin je vous invite a lire "The power meter handbook" de J.FRIEL qui à une approche Z2 et vérifie les adaptations cardiaque avant de passer a un bloc sweet spot.
    Le travail de VO2max et Anaérobie est à individualiser et à maintenir en période de développement de la période de base (foncier).
    Je suis totalement d'accord sur le fait que le travail qui à pour objectif de développer la zone 1 (Modèle à 3 zones), est une des plus importantes. Elle prend beaucoup de temps et il faut plusieurs années avant que la densité mitochondriale atteigne des concentrations importantes dans les zones musculaires (3 à 5 ans selon les différentes littératures).
    Peu importante la quantité (Un peu quand même) c'est la régularité sur plusieurs années qui seront un des vecteurs de performance sur cette qualité indéniable qui viendra soutenir et pousser vers le haut les autres indicateurs FTP et PMA.
    Sportivement
    Bruno

  • @jhonj5669
    @jhonj5669 7 месяцев назад +1

    Proportion 80 - 20? 1h d'intensite = 4h de Zone 2 .Merci pour la vidéo.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  7 месяцев назад +1

      Yes comme ça 👍 où compte en séance ça va aussi

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 7 месяцев назад

    Il faut minimum 48 à 72h pour récupérer d'une séance de haute intensité (Aérobie ou anaérobie). La question c'est donc qu'est-ce qu'on fait entre deux sessions de haute intensité qui n'entrave pas la récupération et qui permette des gains de performance (même marginaux).
    En zone 3 on sait qu'on ne va pas bien récupérer et qu'à terme un peu trop de zone 3 peu mener au surentraînement.
    En Zone 1 les adaptations sont vraiment très (trop) marginales voire nulles.
    Le bon compromis c'est la Zone 2.