Merci Bricolou, de partager ton expérience. Je viens de parcourir à nouveau les commentaires et je viens de faire quelques calculs, qui permettront peut-être d'orienter les choix des uns et des autres. Pour information, j'ai 2 expériences avec ces chauffe-eau instantanés. Un séjour à Cuba, dans un bed& breakfast. Douche type pommeau chauffant instantané 3kWh, réglage de température par débit d'eau. Dans ce pays, l'eau froide est vers 20-25°. Donc il suffit d'élever sa température de 10 à 15°. Avec 3kWh, on obtient une douche faible débit, mais suffisante. Seconde expérience, installation d'un chauffe-eau instantané 3kWh en région parisienne, sous évier, pour éviter d'attendre plus d'1mn que l'eau chaude n'arrive depuis le chauffe-eau à gaz installé 10m de tuyau plus loin, à la cave. En hiver, eau froide entre 5 et 10°, le chauffe-eau instantané fourni un filet d'eau chaude à 35°, suffisant pour se laver les mains, pas pour se doucher. Débit évalué à environ 1,5 L/mn. Maintenant, quelques calculs fondés sur la capacité calorique de l'eau. La formule trouvée sur Internet est : Capacité = 4,2kJ/kg/K Soit en passant en Watt.heure : Capacité= 1,167 Wh/kg/K Cette formule permet de calculer la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température de l'eau en fonction de la quantité d'eau et de la différence de température. Deux exemples d'application de la formule : Combien d'énergie pour prendre une douche de 10L en hiver, avec de l'eau froide à 10° avec une eau chauffée à 36° (donc élévation de température de 26°)? Énergie = 1,167 x 10 x 26 = 303 Wh Deuxième application, quel débit d'eau offre un chauffe-eau instantané de 3kW dans ces mêmes conditions (eau froide à 10°, douche à 26°) Débit = 3000 Wh / (1,167 Wh/kg/K x 26) = 98,87 kg d'eau en 1 heure Soit débit = 1,64 L/mn J'espère ne pas avoir fait d'erreur de calcul, mais les ordres de grandeur me semblent cohérents. J'espère aussi que ce sera utile pour certains d'entre vous.
J'en ai un de 9kW associé à un récupérateur de chaleur sur eau grise de la douche. Ça marche bien même en hiver :) J'ai placé mon chauffe-eau dans une fausse-cloison avec une trappe d'accès. De cette façon, la pièce propre au niveau du look et il n'y a pas de sortie de cloison pour les tuyaux du chauffe eau et on ne voit pas le chauffe-eau.
Merci pour vos idées, je pense remplacer mon cumulus par un truc de ce genre la prochaine fois. Pas de vase d'expansion ou de groupe de sécurité, gaine de place évident et coût vraiment réduit.
En Thaïlande là où j’habite nous utilisons ce genre d’appareil ( le ballon d’eau chaude se développe actuellement mais très doucement ). Pour ma villa, j’ai 3 SDB et j’utilise des petits chauffe eau instantanés de marque MEX de 6000 watts, tout comme pour la cuisine. Pour une douche c’est amplement suffisant cette puissance, par contre en débit maximum l’eau ne dépasse pas les 38 dégrées.
C'est super pratique comme appareil. Ici mon eau est à 7 degrés en sortie du robinet ce qui doit être bien différent là-bas. Il est possible qu'il y ai aussi une sécurité interne sur la température différente selon les pays.
@ mon eau arrive à 28 degrés, il y a 3 puissances de réglages sur les appareils, min qui tourne aux alentours des 40 degrés, médium aux alentours des 45 degrés et Max 53 degrés ( données constructeur ) J’ai mesuré avec un ampèremètre ça consomme + / - 31 ampères en puissance max. Après avec ce système ont ne paye que l’électricité que l’ont consomme, pas comme un ballon qui chauffe l’eau pour la maintenir à température à l’intérieur.
Il aurait peut-être été plus judicieux de mettre le robinet pour le réglage de débit sur la sortie, et une vanne on/off sur l'entrée toujours ouverte sauf pour maintenance, comme cela le chauffe eau aurait toujours été rempli d'eau, plus de risque pour la résistance de chauffer à vide et meilleure efficacité du transfert de chaleur car absence d'air.
Il y a une unique loi qui régule électricité et chauffage, c'est la loi Joules. 1W, c'est un W. Donc il faut le même nombre de watt pour chauffer un litre dans un cumulus ou dans ce système. C'est absolument la même chose. Par contre, il n'y a pas de perte car pas de stockage, pas d'attente que l'eau chaude parcours la totalité des tuyau depuis la cave (en se refroidissant), pas de groupe de sécurité à changer, pas de place perdue.. Aufinel; les économie sont là. Vous ne chauffez que ce que vous utilisez! Vous partez un week-end? pas de souci, une minutes après être rentré, vous avez de l'eau chaude !
@@malikbelhouchet4305 je suis seul et j'ai un chauffe eau de 200litres qui toute les nuits durant 8h chauffe à 2kwh , l'eau une fois chaude il s'éteint et ce rallume pour maintenir l'eau à température, consommation 9,5khw minimum 3448kwh à l'année selon si vous tiré l'eau ou pas la nuit cela peut être plus, avec l'instantané une douche 1125w et la vaisselle 1kwh faite 2 fois j'économise minimum 6kwh. Même à 2ou3 personnes l'instantané reviens deux fois moins cher . pour moi seul le 200l est une aberration
Et il faut dire que les pertes d'un ballon sont monstrueuses !!!! C écrit dans la notice à la fin : dans les 2 à 3 kWh par jour soit pas loin de 1000kWh par an ! Je l'ai isolé pour que ça perde un peu moins
Voilà le modèle que j'ai chez moi : 10 ans de bons et loyaux services avec beaucoup (vraiment beaucoup) de douches Marque : PANASONIC Modèle : DH-3MS1 Puissance : 3500 watts 240V AC Livré avec les raccordements et la poire de douche Prix : 80.50€
Promis, je fais ceci la prochaine fois, cela va dépendre du type de pomme de douche,... Ce produite est parfait pour un évier ou un lavabo, pour une douche, avec de l'eau froide arrivant à 8 °C, c'est juste limite limite si vous n'aimez pas les douches tièdes.
3:29 il y a un tore noir en amont de l'alimentation, ça mesure le courant en temps réel et ça doit déclencher une sécurité selon le code du software. Si vous enlevez 50pc des 2 resistors, le software va certainement réagir car il attend 2x plus de courant. Cette sécurité permet de détecter une résistance HS, ou un overcurrent.
Merci pour la remarque, Il me suffit de faire une boucle pour passer mon cable d'alimentation 2 x dedans et hop, le tour est joué. Je vais me pencher dessus dans quelques moi, c'est plus pour réchauffer l'eau d'une piscine avec le surplus solaire, donc avec un routeur. Donc la puissance électrique va varier énormément. A voir. Si cela fonctionne, ce sera une nouvelle vidéo !
@bricolou oui doubler le nombre de spire du primaire c'est une solution. Un panneau photovoltaïque c'est 20 pc de rdt. Le reste de la chaîne de conversion est à considérer 90 pc. donc 0.9*0.2 de rdt total... :(( Le plus judicieux est le solaire thermique.
Bonjour, voici mon analyse sur les panneaux solaires thermiques comparé à un cumulus si l'on a pas énormément de panneaux. bricolou.com/panneaux-photovoltaiques-ou-thermiques-pour-eau-chaude-sanitaire/
Bonjour, vous saurez tout sur ma page ici. C'est un super produit avec une définition supérieure à ce que l'on trouve d'habitude. bricolou.com/review/topdon-tc001-camera-thermique-infrarouge-usb-c/ Bonne année !
Pour une douche, on conseille généralement du 6kW minimum avec une douchette base pression. 3kW pour un lave main c'est ok mais ça fera pas beaucoup plus.
Evidemment !! Avec une aussi petite cuve de chauffe, faut pas espérer des miracles ... Par contre, en apport sur un circuit d'eau chaude évier ou lavabo , trop éloignés du cumulus, ça peut grandement aider à éviter d'attendre des plombes jusqu'à ce que l'eau chaude arrive ..... De plus, il consommera très peu étant donné que l'eau qui arrive du cumulus ne sera pas très froide au départ .
Bonjour et merci pour cette vidéo,ce serais interressant une vidéo avec le panneau solaire.Du coip même en camping car se serais utile.bonnes fêtes de fin d,année
Bonjour, Un bon panneau faisant 400W, il en faut quand même 10 pour arriver à une telle puissance ce qui n'est pas évident à placer sur un camping car. Mais c'est effectivement possible et réduit le poid comparé à un cumulus. Bonnes fêtes.
ce genre de chauffe-eau est parfait (peut-être monté à 2 exemplaires en série pour la douche) dans un petit logement habité seulement en intermittence. Maintenir chaud un ballon de 200L presque jamais inutilisé coûte très cher
Bonjour, j'aurais aimé installer ce genre d'appareil sous un evier trop loin du chauffe-eau et où l'eau met beaucoup trop de temps à arriver chaude. Est-il donc possible de brancher l'eau chaude venant de mon chauffe-eau sur l'entrée d'eau froide et ainsi avoir de l'eau chaude plus rapidement à l'évier ? Et une fois que l'eau en entrée est assez chaude, il se met au repos et ne sert plus que de passage à l'eau chaude.
Bonjour, Bien sûr, cela est possible. Il faut brancher l'entrée eau froide du chauffe eau avec le tuyau venant de votre ancien chauffe eau. La sortie eau chaude allant à votre évier. Placez le chauffe eau au plus près de votre évier en respectant la sécurité nécessaire pour le branchement électrique. Je conseille une bonne prise et ligne unique sur disjoncteur 16a dédié.
Bonjour, Voici ma page qui la présente bricolou.com/review/topdon-tc001-camera-thermique-infrarouge-usb-c/ Vous avez un lien sur le magasin via cette page. Merci
Pour la douche, l'hiver, j'utilise une eau à 38 °C et l'été à 22 °C et avec un débit faible. Donc ce matériel me semble insuffisant pour l'hiver. D'autre part quid de sa norme de sécurité, dans quel volume on peut l'installer, 1,2,3 ?
Après avoir lu les commentaires, je vais défendre le ballon. . le débit d'eau chaude du ballon n'est pas conditionné par la variation de température, il est donc constant et identique au réseau d'eau froide (même pression) . le prix de l'eau chaude est moins chère, si l'on considère que le ballon fonctionne sur le tarif de nuit (cela dépend du coefficient d'entretien du ballon et du volume d'EC puisé par 24 heures) . dans le prix du kWh, il y a celui de l'énergie selon la tranche tarifaire, mais aussi celui de l'abonnement. Ce chauffe-eau instantané va peut-être vous contraindre à souscrire un abonnement plus cher (à étudier, pour le cas où vous vous chauffer à l'électricité, avec la mise en place d'un délesteur pour baisser votre abonnement). Sécurité, le chauffe-eau instantané ne peut pas être forcément installé au plus près du lieu de puisage, il faut IMPÉRATIVEMENT RESPECTER le volume de sécurité des baignoire ou des douches !!!!
Merci, il faut mettre quelques bémols. Normalement, la pression est constante dans votre maison si elle a bien été calculée. Chauffer une grande quantité d'eau dans un ballon inclut aussi pas mal de pertes. Et si vous partez pour un week end, c'est de la perte à 100% avec une attente de 2 heures avant de prendre une douche. Ajoutez le prix du ballon, du groupe de sécurité, du ballon d'expansion (ou de l'eau jetée chaque année), la place prise et l'eau utilisée en attendant que l'eau chauffe, le fait de tirer 2 tuyaux depuis le cumulus... Ce n'est pas pour tout le monde, mais il y a beaucoup d'avantages intéressants.
J'étais équipé d'un cumulus à gaz, en France. Je vous raconte pas la facture quand il a claqué et qu'il a fallu le remplacer. Et, en prime, il faut trouver le bon artisan pour la maintenance annuelle obligatoire. Et, en plus, çà coûte très cher en gaz. Quel bonheur ces chauffe-eau électrique. Le prix d'achat est ridicule, çà ne prends pas de place, on l'installe soi-même en 30 minutes et çà consomme presque rien. Avec une installation solaire, çà ne coûte rien. On peut même l'éteindre pour éviter la conso en stand-by
Merci pour ce test. Je me posais la question de l'intérêt de ce système sur un évier ou un lavabo situé loin du cumulus. Grâce à votre essai je suis convaincu que oui. Mais est-ce préférable à une bouilloire qui ne nécessite aucun branchement et peut servir à d'autres usages?
Bonjour, Par définition, une bouilloire fait bouillir de l'eau, ce qui peut être problématique pour se laver les mains. Avec un chauffe eau électrique, la température est limité, mais ne sera pas suffisante pour un café brûlant.
@bricolou le risque existe mais on peut mettre l'eau dans une bassine et compléter avec de l'eau froide. Sinon en moins de 30s on a la bonne quantité d'eau chaude non brûlante. 😉
Oui, tout est possible, Avec une bouilloire, il faut bien chronométrer: 25s = eau tiède, 30s = eau à la bonne température et 35s = eau brulante. Par contre, ce n'est pas très pratique et moins rentable. Chauffer pour refroidir dans un récipient intermédiaire est énergivore. Il faut aussi bien préparer son coup pour connaître la quantité d'eau nécessaire pour un lavage de mains et ne pas remplir de trop d'eau, sinon, c'est de l'énergie perdue. Et inversement, pas assez d'eau et c'est un rinçage gelé qui vous attend.
LOL ! Les français découvrent l'eau chaude... Je vis en Thaïlande et nous avons ce type d'appareil partout. Cà fonctionne très bien et avec mon installation solaire, çà ne me coûte rien.
@@BlueThailand c'est dans toutes les locations ballon d'eau chaude, j'ai découvert l'instantané électrique en 2015 par hasard en cherchant un à gaz et oui depuis neuf ans tout le monde me demande ce que c'est même un plombier une fois
6kw réglé à 37 degré il tire 4kwh au début puis ce stabilise entre 3.4kwh et 3.6 évidemment avec une douchette faible débit spécial, avec le 3500w douche à 30degres max l'hiver trop froid, dans votre essai rien ne retient le débit d'eau (douchette) du coup il s'éteint bien plus vite à faible débit
@@bricolouet c'est très dommage ce test en moins. On aurait pu voir quel débit possible avec 38 degrés. Je pense dans les 2L/mn (j'ai un pommeau qui me permet de faire ma douche en 1.5L/mn)
Moi je me demande pour un studio équipé d'un petit balcon 50l, si ce genre de chauffe eau en rempkacement améliorera le DPE puisque ça consomme pas grand chose effectivement
Quand j'étais ados (les années 80) j'ai vu ça dans une douche lors d'un séjour linguistique vers Manchester, puis je ne l'ai plus jamais revu jusqu'à aujourd'hui. Ça marchait bien. Je me demande pourquoi personne ne l'utilise davantage. Âpres pour votre projet de chauffe eau solaire, pourquoi n'essayez vous pas le chauffe eau solaire direct?
Bonjour, Je suis content si cette vidéo aide à voyager sans bouger de chez soi ! Pour le chauffe eau solaire, c'est plutôt par manque de place, j'ai déjà les panneau, le routeur et la pompe, il ne me manquait que le corps de chauffe. En été, j'ai un max de surplus qui pourrait être utilisé de la sorte... pour voir. Et c'est plus marrant de faire un truc qui n'existe pas. Est ce que cela pourrait soulager ma chaudière au fioul en hiver en le branchant sur le circulateur ? Plein d'autres idées à voir
Merci pour pointer un nouvel avantage de ces chauffe eau. Il n'y aura pas plus de tarte sur cette résistance que sur celle d'un cumulus car la résistance est de même puissance. Ce sera d'ailleurs moindre car elle ne chauffe toujours moins longtemps, ne se mettant en marche que lors de l'utilisation d'eau et non pour "maintenir à température" 200 L même si vous en utilisez que 10.
ce qui peut être pas mal, c'est de l'utiliser en complement d'un autre système basse température, genre on préchauffe l'eau a 20-30° avec une PAC ou des panneaux et ce petit chauffe fait le complément.
Les ballons d'eau chaude ont été inventés au XXe siècle pour profiter du tarif de nuit. Si on ne dispose pas du tarif de nuit, il vaut mieux utiliser ce genre de chauffe-eau instantané. Par ailleurs, le tarif de nuit n'est plus aussi intéressant qu'au XXe siècle. Un chauffe-eau à ballon chauffe de l'eau chaude non utilisée à 50% environ... Pour certains utilisateurs, ce sera même bien plus de 50% d'eau chauffée pour rien ! Le problème avec ce chauffe-eau c'est que l'eau n'est pas très chaude sinon ce serait vraiment mieux.
Je suis plombier-chauffagiste depuis trente ans. D'après cette démonstration, ce type d'appareil est juste bon pour un robinet d'évier ou de lavabo. pour une douche ou une baignoire, le débit et la puissance de chauffe sont insuffisants.
P1s de risque de coup de boutoir quand un ferme le robinet en sortie et deux fils ne suffiront pas. Ou ce systeme fonctionne sur le robinetbd’arrivee et pas de soryie ?
Merci, les produits Clage sont disponible ici amzn.to/3VYeZNG dans une autre gamme de prix. N'hésitez pas à m'en faire parvenir in exemplaire si vous souhaitez que je fasse un test vidéo. Bonne journée.
j ai ce genre d'appareil en 7kw ..par contre il m avait été conseillé aussi bien a l allumage que pour éteindre d'avoir l eau en circulation et après avoir eteint l appareil d'attendre que l eau refroidisse pour ne pas trop entartrer la résistance..
Merci pour votre retour Cela n'a pas d'incidence sur le tarte de faire couler l'eau en ayant l'appareil en chauffe ou refroidissement. Ce serait plutôt l'inverse. Plus vous avez d'eau neuve qui passe, plus vous avez de tarte. Si vous tirez 10 litres d'eau bouillante, vous avez le tartre qui correspond à 10 litres, pas plus. Si vous tirez 10 litres d'eau bouillante + 1 litres d'eau en train de refroidir + 1 litre d'eau à l'allumage , vous avez le tartre qui correspond à 12 litres. (Et je ne parle mêm pas de la complexité de gestion que cela engendre) Si vous avez un explication scientifique, je suis preneur car cela va à l'inverse de la logique.
Bonjour, Selon la norme NFC 15-100, une section de 1.5mm² est suffisant pour 3500W, c'est d'ailleurs cette section qui est livré avec l'appareil. Comme indiqué dans ma vidéo, je préconise de passer à 2.5², mais cela n'est pas du tout obligatoire. Bonne journée.
Bonjour J ai vraiment l impression de revenir en arrière avec ce genre de chauffe eau. Surtout je ne comprends pas pourquoi on revient sur le concept du ballon d eau chaude qui a trôné sur le piedestal de l economie d électricité pendant des années. Avec une puissance de 6kw si vous cumulez une heure de douche, on en revient pratiquement à la même consommation ! En plus il faut en installer pour la douche, les lavabos, les éviers. La où l on pensait desencombrer le placard du ballon d eau chaude, on enconmbre sous les éviers et les lavabos. Le jour où l on sera capable de fabriquer des résistances électriques qui consomment moins, on pourra peut-être en reparler. Lorsque je vois ma cafetière ou ma bouilloire qui monte à 1000w, je trouve ça hallucinant ! C est archaïque vraiment et pas du tout dans la tendance actuelle.
Bonjour et bonne année. Votre analyse est peut être à nuancer. La tendance actuelle est à l'optimisation, et dans cette optique, il est parfois bon de regarder ce qui se fait pour voir si cela comble un besoin d'une meilleure façon que d'une autre. Chauffer 200 L d'eau pour prendre une douche de 50 litres est forcément moins rentable que de chauffer 50 L pour en utiliser 50 L... sauf si d'en chauffer 200 L en journée sur des panneaux solaire de façon gratuite. Sur un cumulus, il faut en plus ajouter la place perdue, l'entretien groupe sécurité et vase d'expansion et les pertes non négligeables, à commencer par l'eau froide qui est jetée en attente de l'eau chaude, puis, en fin de douche, l'eau qui est chaude depuis votre cumuls, mais non utilisée. Placer 3 chauffages sur 3 tuyaux est à mettre en parallèle avec le double de tuyaux à tirer, par exemple. Ici, vous ne placer que le tuyau d'eau froide et la bifurcation se fait sous l'évier. Cela fait des années que l'on fait comme ceci.. et que l'on gâche des litres d'eau ! (J'enlève les 3 personnes sur 100 qui la mettent dans un seau pour l'utiliser dan l es toilettes ou les fleurs, jetant de l'eau potable tout de même) Je ne défend pas le système à 100% pour tout le monde, car j'ai la chance d'avoir de l'eau de pluie dans les toilettes et des panneaux photovoltaïques qui me proposent une eau chaude gratuite avec un cumulus placé juste sous ma douche. Mais il y a des situation où cela n'est pas possible et ces minis chauffe-eau sont très bien adaptés! En tout cas, mieux qu'un cumulus tout en étant moins coûteux à l'installation et à l'usage.
@bricolou bonne année également ! Je ne pense pas que l on chauffe 200litres d eau tous les soirs sachant que : - l eau froide qui rentre en moindre quantité va voire sa température s équilibrer avec l eau chaude exsitente - que la consommation pendant les heures creuses va maintenir l eau chaude et non réchauffer de l eau froide. D où l intérêt d un ballon bien isolé et adapté au nombre de personnes présentes dans le logement. Avec un thermostatique vous avez de l eau chaude immédiatement. Pour ma part dès le retour des beaux jours je profiterai des surplus solaires pour maintenir le ballon d eau chaude à température. Après à chacun de voir son utilité bien entendu. Il est vrai qu on a tendance à vouloir remplacer peut-être faussement un ballon d eau chaude par un chauffe eau, de faire autant de km en électrique qu en thermique, comme vous le dites, il faut savoir nuancer les choses et ne pas tomber dans des choix exclusifs et donc bloquants inévitablement.
Merci pour votre réponse. Il y a quelques précisions pour que tout le monde comprenne et puisse mesurer les différences. 💦"l eau froide qui rentre en moindre quantité va voire sa température s équilibrer avec l eau chaude exsitente" Oui, l'eau froide entrante va se réchauffer en refroidissant la totalité du ballon. C'est un des premier problème des cumulus. Si vous prenez une douche le matin après avoir chauffé toute la nuit, à 17h, la perte du à cette nouvell eau est énorme. Vous aurez de l'eau chaude tiède sans avoir utilisé les 200L pourtant chauffé durant la nuit. 💦 "que la consommation pendant les heures creuses va maintenir l eau chaude et non réchauffer de l eau froide." Cela ne fonctionne pas ainsi, ll n'y a pas de phénomène de maintien de température, c'est à dire que la quantité d'électricité pour augmenter d'un degré est la même quelque soit la température de départ. Vous utilisez le même niveau d'énergie pour réchauffer la quantité d'eau ré-introduite. si vous devez réchauffer... c'est que cela a refroidi; c'est ce que l'on appelle les pertes. Dans un chauffe eau instantané, il n'y a pas de pertes, chaque Watt passé à chauffer de l'eau est utilisable directement. Le cumulus thermostatique utilise une autre technologie bien plus efficace électriquement, mais est à un niveau de prix bien supérieur aussi. C'est une autre histoire. Et oui, jeter un chauffe eau qui fonctionne pour le remplacer par autre chose est un calcul d'équilibriste. Mais lors d'un remplacement ou lors d'une amélioration, il est bon d'ouvrir son esprit à ce qui se fait ailleurs qu'en France pour évaluer pourquoi un cumulus n'est absolument pas d'actualité ailleurs. J'ai le cas d'une maison ancienne où les tuyaux montent d'un étage pour ensuite redescendre dans la salle de bain suite à des placements de pièces différentes suivant les années. C'est un cumulus avec des panneaux solaire thermique que l'on ne va pas enlever. Refaire la plomberie serait hors de prix. Par contre, ajouter un chauffe eau électrique instantanée sur l'évier de la cuisine est une super bonne idée plutôt que d'attendre 3mn pour avoir de l'eau chaude utilisable. Voilà voilà
@@bricolou merci pour vos commentaires mais je reste sur mon avis que deux liquides de températures différentes vont s équilibrer en se mélangeant et que l intérêt du ballon d eau chaude est de maintenir une température et non pas de chauffer de l eau froide une fois qu il est amorcé bien entendu ou que sa contenance ne soit pas disproportionnée par rapport aux nombres de douches consommées. Un dernier point que je n ai pas abordé est celui de la coupure du ballon d eau chaude pendant les périodes d absences. La bonne isolation du ballon va permettre qu il ne refroidissement pas trop pendant l absence des habitants. La résistance ne fonctionnera pas pendant X jours, elle s activera la veille, bien entendu la durée de chauffe sera un peu plus longue qu à l habitude. Une bonne gestion d un ballon d eau chaude, plus une bonne qualité de isolation de la coque, plus une quantité d eau adaptée au nombre d'habitants sont pour moi des éléments qui garantissent une efficacité en matière de consommation électrique bien meilleure que le chauffe eau électrique instantané. Je continue à penser qu un chauffe eau électrique instantané doit se doter de résistances efficientes dont la consommation devrait etre de moitié par rapport à ce que l on nous propose. En résumé vous comprendrez que je ne crois pas du tout en ce nouveau produit dont j ai de gros doutes en matière d efficience.
Malheureusement, il y a la science en face de vous et les lois de la nature qui font qu'un Watt fera toujours un Watt. Votre pensée n'est pas suffisante pour faire plier ces lois. Chauffer dans un cumulus ou le long d'un tuyau consomme exactement la même quantité d'électricité pour une température résultant identique. Cela n'est pas discutable. C'est aussi simple que le fait que la terre est plate. Chauffer un cumulus de 200L à 50 °C prend environ 13kWh. Attendez 10 jours sans tirer d'eau, et votre ballon est froid. Cela vous donne une idée des pertes énormes malgré l'isolation. C'est ce que tous les utilisateurs de cumulus perdent en permanence, mais comme ils ne mesurent pas ceci facilement, cela paraît invisible. 20 secondes de recherche sur Google vous aideront à vous convaincre si vous n'avez jamais vu de l'eau devenir froide après une semaine sans utilisation dans un cumulus pourtant chaud au départ. Il est communément admis que les pertes journalières sont de 1300Wh. Oui, 1300W pendant une heure perdu tous les jours. Vous pouvez aussi remplir votre ballon, le brancher et regarder sa consommation pour le "maintenir en température" sans tirer d'eau.. en 10 jours, vous aurez consommé 13kw sans utiliser une goutte d'eau chaude ! Impressionnant ! Tout ceci n'existe pas dans un chauffe-eau instantané. Si vous ne tirez pas d'eau, vous ne consommez rien. Ajoutez le prix d'achat, de la tuyauterie en plus avec évacuation du groupe de sécurité, joint diélectrique, vase d'expansion et la place perdue et poids de l'ensemble. A chaque fois, le chauffe-eau électrique est gagnant. C'est un investissement réduit et prix de fonctionnement inférieur pour la même température d'eau. En résumé, il s'agit bien de croyances de votre côté qui malheureusement ont besoin d'être revues pour s'adapter aux mathématiques et aux faits scientifiques. La seule raison de choisir un cumulus apparaît si vous disposez de panneaux solaires et d'un routeur pour y rediriger votre surplus de production. Le cumulus agissant comme une batterie de stockage. Là, oui, c'est un avantage. Mais c'est la seule configuration où cela est intéressant. Il peut aussi être discuté le fait de chauffer en HC pour palier les 1300Wh de perte journalière. Cela est un calcul à faire en ajoutant l'investissement de départ. Mais, encore une fois, le chauffe eau instantanée électrique n'ayant aucune perte, son rendement est meilleur. La loi qui peut vous intéresser s'appelle la loi joule. Wikipédia vous en dira plus. Un watt équivaut à un joule par seconde. Merci pour le temps passé à lire et à tenter de comprendre comment tout ceci fonctionne.
Non. Y'a 20 ans, j'avais équipé entièrement ma maison avec ça. Résultat : ma femme est immédiatement partie avec nos enfants chez ses parents, avec pour sommation de mettre un "vrai" chauffe eau. Et j'étais d'accord avec elle. Cette merde de chauffe eau instantané ne produit qu'un filet d'eau tiède et consomme énormément de courant et fais sauter le disjoncteur si trop son allumés en même temps. Donc si quelqu'un est sous la douche, si vous sortez des WC, vous devez attendre avec vos mains sales que la personne sous la douche finisse, idem pour la vaisselle... Bref, pour une famille basique de 4 personnes, c'est vite ingérable.
Dommage que vous n'ayez pas vu ma vidéo il y a 20 ans pour faire une tel choix. C'est sûr que si vous avez 3500W pour toute la maison, il y a un souci, il faut être logique et cela n'a rien à voir avec le produit en lui-même, Cela serait vrai aussi avec un cumulus de 10 Litres pour une famille, ou un unique radiateur chauffant de 1000W pour 50 m² en plein hiver... Comme indiqué sur la vidéo, ce modèle est parfait pour un évier mais inadapté pour une douche et encore moins une maison entière ! Et oui, si vous en avez deux, ils s'allument parfois ensemble et donc la consommation est double, il faut un tableau électrique adapté. Dans tous les cas de figure, votre facture sera moindre avec ce système comparé à un cumulus car il n'y a aucune perte, dans la cuve ou dans les tuyaux. Il ne consomme pas plus qu'un cumulus au total, c'est juste que l'intensité est sur un pic au lieu d'être le long de la nuit. Bonne Année !
Si chauffer de l'eau est une problématique de niche, alors oui. Vous avez des modèles de 12 KW, des modèles de 3.5 KW; toutes les tailles adaptés à tous les besoins. Bonne journée.
Merci pour votre remarque. Vous pouvez mettre les sous titre "normaux" en appuyant sur CC et il vont couvrir ceux existant. Si vous coupez le son, cela est plus calme. Je faisais des vidéo silencieuses au départ et j'ai eu plein de remarques inverse à la vôtre, c'est dur de plaire à tout le monde, j'essaie de la sorte pour l emoment.
C'est super les sous titres et ta voix et le débit de parole normal avec des moments vidéo rapide pour éviter les longueurs . C'est vraiment génial, on apprend tout, tout l'important, tout rapidement, ça évite de perdre du temps, vraiment trop génial, continuez . Je m'abonne . C'est vraiment le format génial comme vidéo découverte, vidéo instructive, vidéo technique. MERCI
Merci, vous lisez le fond de mes pensées. Il est difficile de faire une bonne balance entre contenu et vitesse mais j'ai effectivement pas mal de gens qui lisent à x1.5 mes vidéo, donc le débit doit être important. Bonne continuation, j'espère avoir le temps de peaufiner mes futurs vidéos de la sorte.
Non. C'est insuffisant. Il faut du 6500 watts pour une douche. En dessous c'est pour l'évier cuisine Clage oui, chinois non ça pette sans prevenir a tout moment
Oui, 3500, c'est parfait pour un évier. Clage est juste 3 x plus cher que celui-ci, donc j'espère bien que c'est mieux. Ils sont aussi présent en Chine et à Hong Kong.
Impossible de trouvé ce modèle !! J'en est trouvé d'autres modèle sur amazon mais pas celui là . J'ai modifier mon instalation et fonctionne au groupe solaire fossibot 2400w et oscal 3600w et panneaux solaires bi-faciaux 385w pour rechargement donc ce genre de chauffe eau m'interresse pour la maison et camping car.
Il est ici normalement amzn.to/3ZROPNJ Ma vidéo du Fossibot est ici ruclips.net/video/KxGEOxOaJQM/видео.html mais je pense qu'il faille un model plus puissant pour délivrer 3500W à un instant donné
Merci Bricolou, de partager ton expérience.
Je viens de parcourir à nouveau les commentaires et je viens de faire quelques calculs, qui permettront peut-être d'orienter les choix des uns et des autres.
Pour information, j'ai 2 expériences avec ces chauffe-eau instantanés.
Un séjour à Cuba, dans un bed& breakfast.
Douche type pommeau chauffant instantané 3kWh, réglage de température par débit d'eau. Dans ce pays, l'eau froide est vers 20-25°.
Donc il suffit d'élever sa température de 10 à 15°.
Avec 3kWh, on obtient une douche faible débit, mais suffisante.
Seconde expérience, installation d'un chauffe-eau instantané 3kWh en région parisienne, sous évier, pour éviter d'attendre plus d'1mn que l'eau chaude n'arrive depuis le chauffe-eau à gaz installé 10m de tuyau plus loin, à la cave.
En hiver, eau froide entre 5 et 10°, le chauffe-eau instantané fourni un filet d'eau chaude à 35°, suffisant pour se laver les mains, pas pour se doucher.
Débit évalué à environ 1,5 L/mn.
Maintenant, quelques calculs fondés sur la capacité calorique de l'eau.
La formule trouvée sur Internet est :
Capacité = 4,2kJ/kg/K
Soit en passant en Watt.heure :
Capacité= 1,167 Wh/kg/K
Cette formule permet de calculer la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température de l'eau en fonction de la quantité d'eau et de la différence de température.
Deux exemples d'application de la formule :
Combien d'énergie pour prendre une douche de 10L en hiver, avec de l'eau froide à 10° avec une eau chauffée à 36° (donc élévation de température de 26°)?
Énergie = 1,167 x 10 x 26 = 303 Wh
Deuxième application, quel débit d'eau offre un chauffe-eau instantané de 3kW dans ces mêmes conditions (eau froide à 10°, douche à 26°)
Débit = 3000 Wh / (1,167 Wh/kg/K x 26) = 98,87 kg d'eau en 1 heure
Soit débit = 1,64 L/mn
J'espère ne pas avoir fait d'erreur de calcul, mais les ordres de grandeur me semblent cohérents.
J'espère aussi que ce sera utile pour certains d'entre vous.
Merci pour votre retour d'expérience. Je fais les mêmes conclusions que vous.
J'en ai un de 9kW associé à un récupérateur de chaleur sur eau grise de la douche. Ça marche bien même en hiver :) J'ai placé mon chauffe-eau dans une fausse-cloison avec une trappe d'accès. De cette façon, la pièce propre au niveau du look et il n'y a pas de sortie de cloison pour les tuyaux du chauffe eau et on ne voit pas le chauffe-eau.
Merci pour vos idées, je pense remplacer mon cumulus par un truc de ce genre la prochaine fois. Pas de vase d'expansion ou de groupe de sécurité, gaine de place évident et coût vraiment réduit.
Juste un chauffe-eau de 9kW chez particulier pour une douche , ce quoi ton contract de puissance avec EDF ? 🤔
@@tade769 9kw, c'est une plaque de cuisson électrique. rien de fou
En Thaïlande là où j’habite nous utilisons ce genre d’appareil ( le ballon d’eau chaude se développe actuellement mais très doucement ). Pour ma villa, j’ai 3 SDB et j’utilise des petits chauffe eau instantanés de marque MEX de 6000 watts, tout comme pour la cuisine. Pour une douche c’est amplement suffisant cette puissance, par contre en débit maximum l’eau ne dépasse pas les 38 dégrées.
C'est super pratique comme appareil. Ici mon eau est à 7 degrés en sortie du robinet ce qui doit être bien différent là-bas.
Il est possible qu'il y ai aussi une sécurité interne sur la température différente selon les pays.
@ mon eau arrive à 28 degrés, il y a 3 puissances de réglages sur les appareils, min qui tourne aux alentours des 40 degrés, médium aux alentours des 45 degrés et Max 53 degrés ( données constructeur )
J’ai mesuré avec un ampèremètre ça consomme + / - 31 ampères en puissance max. Après avec ce système ont ne paye que l’électricité que l’ont consomme, pas comme un ballon qui chauffe l’eau pour la maintenir à température à l’intérieur.
Entierement d'accord.
Pas de place perdue par un ballon ni vase d'expansion, plomberie simplifiée (vous ne tirer qu'un tuyau)...
Et plus de problème de légionellose !!
Intéressante cette vidéo Merci !
Merci à vous
Il aurait peut-être été plus judicieux de mettre le robinet pour le réglage de débit sur la sortie, et une vanne on/off sur l'entrée toujours ouverte sauf pour maintenance, comme cela le chauffe eau aurait toujours été rempli d'eau, plus de risque pour la résistance de chauffer à vide et meilleure efficacité du transfert de chaleur car absence d'air.
Merci pour cette remarque. Il s'agit d'un test avant le montage final sous un évier. Effectivement, je ne vais pas le brancher de la sorte.
Beaucoup dise qu il consomme plus qu un ballon d eau chaude.
Votre avis
Il y a une unique loi qui régule électricité et chauffage, c'est la loi Joules.
1W, c'est un W.
Donc il faut le même nombre de watt pour chauffer un litre dans un cumulus ou dans ce système. C'est absolument la même chose.
Par contre, il n'y a pas de perte car pas de stockage, pas d'attente que l'eau chaude parcours la totalité des tuyau depuis la cave (en se refroidissant), pas de groupe de sécurité à changer, pas de place perdue..
Aufinel; les économie sont là.
Vous ne chauffez que ce que vous utilisez!
Vous partez un week-end? pas de souci, une minutes après être rentré, vous avez de l'eau chaude !
@@malikbelhouchet4305 je suis seul et j'ai un chauffe eau de 200litres qui toute les nuits durant 8h chauffe à 2kwh , l'eau une fois chaude il s'éteint et ce rallume pour maintenir l'eau à température, consommation 9,5khw minimum 3448kwh à l'année selon si vous tiré l'eau ou pas la nuit cela peut être plus, avec l'instantané une douche 1125w et la vaisselle 1kwh faite 2 fois j'économise minimum 6kwh. Même à 2ou3 personnes l'instantané reviens deux fois moins cher . pour moi seul le 200l est une aberration
Et il faut dire que les pertes d'un ballon sont monstrueuses !!!! C écrit dans la notice à la fin : dans les 2 à 3 kWh par jour soit pas loin de 1000kWh par an ! Je l'ai isolé pour que ça perde un peu moins
Voilà le modèle que j'ai chez moi : 10 ans de bons et loyaux services avec beaucoup (vraiment beaucoup) de douches
Marque : PANASONIC
Modèle : DH-3MS1
Puissance : 3500 watts
240V AC
Livré avec les raccordements et la poire de douche
Prix : 80.50€
Merci, ce modèle n'est pas vendu en France, mais cela prouve que le système fonctionne pour une telle puissance.
bonjour
il aurait été bien de brancher une pomme de douche pour visualiser le débit et volume d'eau au niveau de la pomme
Promis, je fais ceci la prochaine fois, cela va dépendre du type de pomme de douche,...
Ce produite est parfait pour un évier ou un lavabo, pour une douche, avec de l'eau froide arrivant à 8 °C, c'est juste limite limite si vous n'aimez pas les douches tièdes.
3:29 il y a un tore noir en amont de l'alimentation, ça mesure le courant en temps réel et ça doit déclencher une sécurité selon le code du software.
Si vous enlevez 50pc des 2 resistors, le software va certainement réagir car il attend 2x plus de courant.
Cette sécurité permet de détecter une résistance HS, ou un overcurrent.
Merci pour la remarque,
Il me suffit de faire une boucle pour passer mon cable d'alimentation 2 x dedans et hop, le tour est joué.
Je vais me pencher dessus dans quelques moi, c'est plus pour réchauffer l'eau d'une piscine avec le surplus solaire, donc avec un routeur.
Donc la puissance électrique va varier énormément. A voir. Si cela fonctionne, ce sera une nouvelle vidéo !
@bricolou oui doubler le nombre de spire du primaire c'est une solution.
Un panneau photovoltaïque c'est 20 pc de rdt.
Le reste de la chaîne de conversion est à considérer 90 pc.
donc 0.9*0.2 de rdt total... :((
Le plus judicieux est le solaire thermique.
Bonjour, voici mon analyse sur les panneaux solaires thermiques comparé à un cumulus si l'on a pas énormément de panneaux.
bricolou.com/panneaux-photovoltaiques-ou-thermiques-pour-eau-chaude-sanitaire/
Bonjour.
Quel est le modèle de la caméra thermique ?
Bonjour, vous saurez tout sur ma page ici. C'est un super produit avec une définition supérieure à ce que l'on trouve d'habitude. bricolou.com/review/topdon-tc001-camera-thermique-infrarouge-usb-c/
Bonne année !
Pour une douche, on conseille généralement du 6kW minimum avec une douchette base pression. 3kW pour un lave main c'est ok mais ça fera pas beaucoup plus.
Exactement, Evier et lavabo s'en contenteront très bien.
Un seul tuyau d'eau froide à tirer, une ligne en 16A électrique et c'est parti !
Evidemment !! Avec une aussi petite cuve de chauffe, faut pas espérer des miracles ... Par contre, en apport sur un circuit d'eau chaude évier ou lavabo , trop éloignés du cumulus, ça peut grandement aider à éviter d'attendre des plombes jusqu'à ce que l'eau chaude arrive ..... De plus, il consommera très peu étant donné que l'eau qui arrive du cumulus ne sera pas très froide au départ .
Bonjour et merci pour cette vidéo,ce serais interressant une vidéo avec le panneau solaire.Du coip même en camping car se serais utile.bonnes fêtes de fin d,année
Bonjour,
Un bon panneau faisant 400W, il en faut quand même 10 pour arriver à une telle puissance ce qui n'est pas évident à placer sur un camping car.
Mais c'est effectivement possible et réduit le poid comparé à un cumulus.
Bonnes fêtes.
ce genre de chauffe-eau est parfait (peut-être monté à 2 exemplaires en série pour la douche) dans un petit logement habité seulement en intermittence. Maintenir chaud un ballon de 200L presque jamais inutilisé coûte très cher
Bonjour, si vous souhaitez prendre des douches, investissez dans un modèle de 6000w directement.
Pas mal ! et adapté à certains usage ! bien pour un micro appart parisien par exemple !
Merci pour les encouragements
Bonjour, j'aurais aimé installer ce genre d'appareil sous un evier trop loin du chauffe-eau et où l'eau met beaucoup trop de temps à arriver chaude.
Est-il donc possible de brancher l'eau chaude venant de mon chauffe-eau sur l'entrée d'eau froide et ainsi avoir de l'eau chaude plus rapidement à l'évier ? Et une fois que l'eau en entrée est assez chaude, il se met au repos et ne sert plus que de passage à l'eau chaude.
Bonjour,
Bien sûr, cela est possible.
Il faut brancher l'entrée eau froide du chauffe eau avec le tuyau venant de votre ancien chauffe eau. La sortie eau chaude allant à votre évier.
Placez le chauffe eau au plus près de votre évier en respectant la sécurité nécessaire pour le branchement électrique.
Je conseille une bonne prise et ligne unique sur disjoncteur 16a dédié.
Bonjour ,merci pour cette vidéo, quelle et la marque de votre caméra thermique s'il vous plait ?
Bonjour,
Voici ma page qui la présente bricolou.com/review/topdon-tc001-camera-thermique-infrarouge-usb-c/
Vous avez un lien sur le magasin via cette page.
Merci
@bricolou merci
Pour la douche, l'hiver, j'utilise une eau à 38 °C et l'été à 22 °C et avec un débit faible. Donc ce matériel me semble insuffisant pour l'hiver. D'autre part quid de sa norme de sécurité, dans quel volume on peut l'installer, 1,2,3 ?
Bonjour,
Oui, c'est limite pour douche, parfait pour lavabo et évier.
Non, ce n'est pas IP66, donc on ne l'installe pas sous l'eau.
Après avoir lu les commentaires, je vais défendre le ballon.
. le débit d'eau chaude du ballon n'est pas conditionné par la variation de température, il est donc constant et identique au réseau d'eau froide (même pression)
. le prix de l'eau chaude est moins chère, si l'on considère que le ballon fonctionne sur le tarif de nuit (cela dépend du coefficient d'entretien du ballon et du volume d'EC puisé par 24 heures)
. dans le prix du kWh, il y a celui de l'énergie selon la tranche tarifaire, mais aussi celui de l'abonnement. Ce chauffe-eau instantané va peut-être vous contraindre à souscrire un abonnement plus cher (à étudier, pour le cas où vous vous chauffer à l'électricité, avec la mise en place d'un délesteur pour baisser votre abonnement).
Sécurité, le chauffe-eau instantané ne peut pas être forcément installé au plus près du lieu de puisage, il faut IMPÉRATIVEMENT RESPECTER le volume de sécurité des baignoire ou des douches !!!!
Merci, il faut mettre quelques bémols.
Normalement, la pression est constante dans votre maison si elle a bien été calculée.
Chauffer une grande quantité d'eau dans un ballon inclut aussi pas mal de pertes. Et si vous partez pour un week end, c'est de la perte à 100% avec une attente de 2 heures avant de prendre une douche.
Ajoutez le prix du ballon, du groupe de sécurité, du ballon d'expansion (ou de l'eau jetée chaque année), la place prise et l'eau utilisée en attendant que l'eau chauffe, le fait de tirer 2 tuyaux depuis le cumulus...
Ce n'est pas pour tout le monde, mais il y a beaucoup d'avantages intéressants.
J'étais équipé d'un cumulus à gaz, en France. Je vous raconte pas la facture quand il a claqué et qu'il a fallu le remplacer. Et, en prime, il faut trouver le bon artisan pour la maintenance annuelle obligatoire. Et, en plus, çà coûte très cher en gaz.
Quel bonheur ces chauffe-eau électrique. Le prix d'achat est ridicule, çà ne prends pas de place, on l'installe soi-même en 30 minutes et çà consomme presque rien. Avec une installation solaire, çà ne coûte rien. On peut même l'éteindre pour éviter la conso en stand-by
Et pas de légionellose. La perte annuelle est de près de 1000kWh pour un cumulus. Alors le puisage en heures pleines, no problème !
Exactement, si on met tout dans la balance, c'est un produit très intéressant.
Merci pour ce test. Je me posais la question de l'intérêt de ce système sur un évier ou un lavabo situé loin du cumulus. Grâce à votre essai je suis convaincu que oui. Mais est-ce préférable à une bouilloire qui ne nécessite aucun branchement et peut servir à d'autres usages?
Bonjour,
Par définition, une bouilloire fait bouillir de l'eau, ce qui peut être problématique pour se laver les mains.
Avec un chauffe eau électrique, la température est limité, mais ne sera pas suffisante pour un café brûlant.
@bricolou le risque existe mais on peut mettre l'eau dans une bassine et compléter avec de l'eau froide. Sinon en moins de 30s on a la bonne quantité d'eau chaude non brûlante. 😉
Oui, tout est possible,
Avec une bouilloire, il faut bien chronométrer: 25s = eau tiède, 30s = eau à la bonne température et 35s = eau brulante.
Par contre, ce n'est pas très pratique et moins rentable. Chauffer pour refroidir dans un récipient intermédiaire est énergivore. Il faut aussi bien préparer son coup pour connaître la quantité d'eau nécessaire pour un lavage de mains et ne pas remplir de trop d'eau, sinon, c'est de l'énergie perdue. Et inversement, pas assez d'eau et c'est un rinçage gelé qui vous attend.
Bonsoir merci pour la vidéo peut tu me donner le model du chauffe eau
Bonjour, vous saurez tout ici amzn.to/3KJZBPI
@bricolou merci
LOL ! Les français découvrent l'eau chaude...
Je vis en Thaïlande et nous avons ce type d'appareil partout. Cà fonctionne très bien et avec mon installation solaire, çà ne me coûte rien.
Bravo !
@@BlueThailand c'est dans toutes les locations ballon d'eau chaude, j'ai découvert l'instantané électrique en 2015 par hasard en cherchant un à gaz et oui depuis neuf ans tout le monde me demande ce que c'est même un plombier une fois
J'aurai dû intitulé ma vidéo comme vous le suggérez "Les français découvrent l'eau chaude..."😅
@bricolou Faites le
6kw réglé à 37 degré il tire 4kwh au début puis ce stabilise entre 3.4kwh et 3.6 évidemment avec une douchette faible débit spécial, avec le 3500w douche à 30degres max l'hiver trop froid, dans votre essai rien ne retient le débit d'eau (douchette) du coup il s'éteint bien plus vite à faible débit
Merci, c'est surtout pour montrer qu'il y a une sécurité intégrée et que les faible débit ne seront pas chauffés.
J'ai un clage. Il faut mettre le réducteur de débit pour avoir une bonne température. Pour se laver les mains ou remplir un seau a son aise.
Oui, ici je n'ai pas mis de pomme de douche qui va réduire le débit.
@@bricolouet c'est très dommage ce test en moins. On aurait pu voir quel débit possible avec 38 degrés. Je pense dans les 2L/mn (j'ai un pommeau qui me permet de faire ma douche en 1.5L/mn)
Je ferai les tests prochainement. Pour simplifier 3500W = évier, lavabo, douchette et douche tiède...
Moi je me demande pour un studio équipé d'un petit balcon 50l, si ce genre de chauffe eau en rempkacement améliorera le DPE puisque ça consomme pas grand chose effectivement
Si c'est pour prendre un douche, il faut viser plus puissant.
Cela fait gagner de la place, ça c'est sûr. Mais pas persuadé que le DPE va changer.
Quand j'étais ados (les années 80) j'ai vu ça dans une douche lors d'un séjour linguistique vers Manchester, puis je ne l'ai plus jamais revu jusqu'à aujourd'hui. Ça marchait bien. Je me demande pourquoi personne ne l'utilise davantage.
Âpres pour votre projet de chauffe eau solaire, pourquoi n'essayez vous pas le chauffe eau solaire direct?
Bonjour,
Je suis content si cette vidéo aide à voyager sans bouger de chez soi !
Pour le chauffe eau solaire, c'est plutôt par manque de place, j'ai déjà les panneau, le routeur et la pompe, il ne me manquait que le corps de chauffe. En été, j'ai un max de surplus qui pourrait être utilisé de la sorte... pour voir.
Et c'est plus marrant de faire un truc qui n'existe pas.
Est ce que cela pourrait soulager ma chaudière au fioul en hiver en le branchant sur le circulateur ? Plein d'autres idées à voir
Attention au tartre sur la resistance car grande puissance instantanée
Merci pour pointer un nouvel avantage de ces chauffe eau.
Il n'y aura pas plus de tarte sur cette résistance que sur celle d'un cumulus car la résistance est de même puissance.
Ce sera d'ailleurs moindre car elle ne chauffe toujours moins longtemps, ne se mettant en marche que lors de l'utilisation d'eau et non pour "maintenir à température" 200 L même si vous en utilisez que 10.
ce qui peut être pas mal, c'est de l'utiliser en complement d'un autre système basse température, genre on préchauffe l'eau a 20-30° avec une PAC ou des panneaux et ce petit chauffe fait le complément.
Merci, Il y a effectivement pas mal d'usage possible, avec un prix inférieur à 100 euros !
Les ballons d'eau chaude ont été inventés au XXe siècle pour profiter du tarif de nuit. Si on ne dispose pas du tarif de nuit, il vaut mieux utiliser ce genre de chauffe-eau instantané. Par ailleurs, le tarif de nuit n'est plus aussi intéressant qu'au XXe siècle. Un chauffe-eau à ballon chauffe de l'eau chaude non utilisée à 50% environ... Pour certains utilisateurs, ce sera même bien plus de 50% d'eau chauffée pour rien !
Le problème avec ce chauffe-eau c'est que l'eau n'est pas très chaude sinon ce serait vraiment mieux.
Effectivement, il existe des modèles bien plus puissants pour une douche par exemple.
Je suis plombier-chauffagiste depuis trente ans. D'après cette démonstration, ce type d'appareil est juste bon pour un robinet d'évier ou de lavabo. pour une douche ou une baignoire, le débit et la puissance de chauffe sont insuffisants.
Merci, c'est ce que je démontre aussi.
C'est faux. Cà fonctionne parfaitement pour les douches. Mais çà fait perdre beaucoup d'argent aux artisans ;)
Euh, avec 28 degrés en entrée oui, mais en France, c pas vraiment ça !
P1s de risque de coup de boutoir quand un ferme le robinet en sortie et deux fils ne suffiront pas. Ou ce systeme fonctionne sur le robinetbd’arrivee et pas de soryie ?
Bonjour, je ne comprend pas bien votre message.
Non pas de coup de boutoir dans mon installation.
y a vraiment 3500w de consommé?
Je vais mesuré, mais c'est une consommation normal dans ce genre de produit.
Clage c'est normalement les meilleurs
Merci, les produits Clage sont disponible ici amzn.to/3VYeZNG dans une autre gamme de prix.
N'hésitez pas à m'en faire parvenir in exemplaire si vous souhaitez que je fasse un test vidéo.
Bonne journée.
Ce n'est pas un capteur de ' pression ' ça serait trop beau !
C'est un ' débitmètre ' sur l'entrée EFS
Oui merci pour la pertinence, je simplifie,.
Il mesure le débit pour protéger vos résistances.
j ai ce genre d'appareil en 7kw ..par contre il m avait été conseillé aussi bien a l allumage que pour éteindre d'avoir l eau en circulation et après avoir eteint l appareil d'attendre que l eau refroidisse pour ne pas trop entartrer la résistance..
Merci pour votre retour
Cela n'a pas d'incidence sur le tarte de faire couler l'eau en ayant l'appareil en chauffe ou refroidissement. Ce serait plutôt l'inverse.
Plus vous avez d'eau neuve qui passe, plus vous avez de tarte.
Si vous tirez 10 litres d'eau bouillante, vous avez le tartre qui correspond à 10 litres, pas plus.
Si vous tirez 10 litres d'eau bouillante + 1 litres d'eau en train de refroidir + 1 litre d'eau à l'allumage , vous avez le tartre qui correspond à 12 litres.
(Et je ne parle mêm pas de la complexité de gestion que cela engendre)
Si vous avez un explication scientifique, je suis preneur car cela va à l'inverse de la logique.
16 Ampères = 2,5 carré.... Attention...
Bonjour,
Selon la norme NFC 15-100, une section de 1.5mm² est suffisant pour 3500W, c'est d'ailleurs cette section qui est livré avec l'appareil.
Comme indiqué dans ma vidéo, je préconise de passer à 2.5², mais cela n'est pas du tout obligatoire.
Bonne journée.
Bonjour
J ai vraiment l impression de revenir en arrière avec ce genre de chauffe eau. Surtout je ne comprends pas pourquoi on revient sur le concept du ballon d eau chaude qui a trôné sur le piedestal de l economie d électricité pendant des années.
Avec une puissance de 6kw si vous cumulez une heure de douche, on en revient pratiquement à la même consommation !
En plus il faut en installer pour la douche, les lavabos, les éviers. La où l on pensait desencombrer le placard du ballon d eau chaude, on enconmbre sous les éviers et les lavabos.
Le jour où l on sera capable de fabriquer des résistances électriques qui consomment moins, on pourra peut-être en reparler. Lorsque je vois ma cafetière ou ma bouilloire qui monte à 1000w, je trouve ça hallucinant ! C est archaïque vraiment et pas du tout dans la tendance actuelle.
Bonjour et bonne année.
Votre analyse est peut être à nuancer.
La tendance actuelle est à l'optimisation, et dans cette optique, il est parfois bon de regarder ce qui se fait pour voir si cela comble un besoin d'une meilleure façon que d'une autre.
Chauffer 200 L d'eau pour prendre une douche de 50 litres est forcément moins rentable que de chauffer 50 L pour en utiliser 50 L... sauf si d'en chauffer 200 L en journée sur des panneaux solaire de façon gratuite.
Sur un cumulus, il faut en plus ajouter la place perdue, l'entretien groupe sécurité et vase d'expansion et les pertes non négligeables, à commencer par l'eau froide qui est jetée en attente de l'eau chaude, puis, en fin de douche, l'eau qui est chaude depuis votre cumuls, mais non utilisée.
Placer 3 chauffages sur 3 tuyaux est à mettre en parallèle avec le double de tuyaux à tirer, par exemple. Ici, vous ne placer que le tuyau d'eau froide et la bifurcation se fait sous l'évier.
Cela fait des années que l'on fait comme ceci.. et que l'on gâche des litres d'eau !
(J'enlève les 3 personnes sur 100 qui la mettent dans un seau pour l'utiliser dan l es toilettes ou les fleurs, jetant de l'eau potable tout de même)
Je ne défend pas le système à 100% pour tout le monde, car j'ai la chance d'avoir de l'eau de pluie dans les toilettes et des panneaux photovoltaïques qui me proposent une eau chaude gratuite avec un cumulus placé juste sous ma douche.
Mais il y a des situation où cela n'est pas possible et ces minis chauffe-eau sont très bien adaptés! En tout cas, mieux qu'un cumulus tout en étant moins coûteux à l'installation et à l'usage.
@bricolou bonne année également !
Je ne pense pas que l on chauffe 200litres d eau tous les soirs sachant que :
- l eau froide qui rentre en moindre quantité va voire sa température s équilibrer avec l eau chaude exsitente
- que la consommation pendant les heures creuses va maintenir l eau chaude et non réchauffer de l eau froide.
D où l intérêt d un ballon bien isolé et adapté au nombre de personnes présentes dans le logement.
Avec un thermostatique vous avez de l eau chaude immédiatement.
Pour ma part dès le retour des beaux jours je profiterai des surplus solaires pour maintenir le ballon d eau chaude à température.
Après à chacun de voir son utilité bien entendu. Il est vrai qu on a tendance à vouloir remplacer peut-être faussement un ballon d eau chaude par un chauffe eau, de faire autant de km en électrique qu en thermique, comme vous le dites, il faut savoir nuancer les choses et ne pas tomber dans des choix exclusifs et donc bloquants inévitablement.
Merci pour votre réponse.
Il y a quelques précisions pour que tout le monde comprenne et puisse mesurer les différences.
💦"l eau froide qui rentre en moindre quantité va voire sa température s équilibrer avec l eau chaude exsitente"
Oui, l'eau froide entrante va se réchauffer en refroidissant la totalité du ballon.
C'est un des premier problème des cumulus.
Si vous prenez une douche le matin après avoir chauffé toute la nuit, à 17h, la perte du à cette nouvell eau est énorme. Vous aurez de l'eau chaude tiède sans avoir utilisé les 200L pourtant chauffé durant la nuit.
💦 "que la consommation pendant les heures creuses va maintenir l eau chaude et non réchauffer de l eau froide."
Cela ne fonctionne pas ainsi, ll n'y a pas de phénomène de maintien de température, c'est à dire que la quantité d'électricité pour augmenter d'un degré est la même quelque soit la température de départ. Vous utilisez le même niveau d'énergie pour réchauffer la quantité d'eau ré-introduite.
si vous devez réchauffer... c'est que cela a refroidi; c'est ce que l'on appelle les pertes.
Dans un chauffe eau instantané, il n'y a pas de pertes, chaque Watt passé à chauffer de l'eau est utilisable directement.
Le cumulus thermostatique utilise une autre technologie bien plus efficace électriquement, mais est à un niveau de prix bien supérieur aussi. C'est une autre histoire.
Et oui, jeter un chauffe eau qui fonctionne pour le remplacer par autre chose est un calcul d'équilibriste. Mais lors d'un remplacement ou lors d'une amélioration, il est bon d'ouvrir son esprit à ce qui se fait ailleurs qu'en France pour évaluer pourquoi un cumulus n'est absolument pas d'actualité ailleurs.
J'ai le cas d'une maison ancienne où les tuyaux montent d'un étage pour ensuite redescendre dans la salle de bain suite à des placements de pièces différentes suivant les années. C'est un cumulus avec des panneaux solaire thermique que l'on ne va pas enlever. Refaire la plomberie serait hors de prix.
Par contre, ajouter un chauffe eau électrique instantanée sur l'évier de la cuisine est une super bonne idée plutôt que d'attendre 3mn pour avoir de l'eau chaude utilisable.
Voilà voilà
@@bricolou merci pour vos commentaires mais je reste sur mon avis que deux liquides de températures différentes vont s équilibrer en se mélangeant et que l intérêt du ballon d eau chaude est de maintenir une température et non pas de chauffer de l eau froide une fois qu il est amorcé bien entendu ou que sa contenance ne soit pas disproportionnée par rapport aux nombres de douches consommées.
Un dernier point que je n ai pas abordé est celui de la coupure du ballon d eau chaude pendant les périodes d absences. La bonne isolation du ballon va permettre qu il ne refroidissement pas trop pendant l absence des habitants. La résistance ne fonctionnera pas pendant X jours, elle s activera la veille, bien entendu la durée de chauffe sera un peu plus longue qu à l habitude.
Une bonne gestion d un ballon d eau chaude, plus une bonne qualité de isolation de la coque, plus une quantité d eau adaptée au nombre d'habitants sont pour moi des éléments qui garantissent une efficacité en matière de consommation électrique bien meilleure que le chauffe eau électrique instantané.
Je continue à penser qu un chauffe eau électrique instantané doit se doter de résistances efficientes dont la consommation devrait etre de moitié par rapport à ce que l on nous propose.
En résumé vous comprendrez que je ne crois pas du tout en ce nouveau produit dont j ai de gros doutes en matière d efficience.
Malheureusement, il y a la science en face de vous et les lois de la nature qui font qu'un Watt fera toujours un Watt. Votre pensée n'est pas suffisante pour faire plier ces lois.
Chauffer dans un cumulus ou le long d'un tuyau consomme exactement la même quantité d'électricité pour une température résultant identique. Cela n'est pas discutable. C'est aussi simple que le fait que la terre est plate.
Chauffer un cumulus de 200L à 50 °C prend environ 13kWh. Attendez 10 jours sans tirer d'eau, et votre ballon est froid. Cela vous donne une idée des pertes énormes malgré l'isolation. C'est ce que tous les utilisateurs de cumulus perdent en permanence, mais comme ils ne mesurent pas ceci facilement, cela paraît invisible. 20 secondes de recherche sur Google vous aideront à vous convaincre si vous n'avez jamais vu de l'eau devenir froide après une semaine sans utilisation dans un cumulus pourtant chaud au départ.
Il est communément admis que les pertes journalières sont de 1300Wh. Oui, 1300W pendant une heure perdu tous les jours.
Vous pouvez aussi remplir votre ballon, le brancher et regarder sa consommation pour le "maintenir en température" sans tirer d'eau.. en 10 jours, vous aurez consommé 13kw sans utiliser une goutte d'eau chaude ! Impressionnant !
Tout ceci n'existe pas dans un chauffe-eau instantané. Si vous ne tirez pas d'eau, vous ne consommez rien.
Ajoutez le prix d'achat, de la tuyauterie en plus avec évacuation du groupe de sécurité, joint diélectrique, vase d'expansion et la place perdue et poids de l'ensemble. A chaque fois, le chauffe-eau électrique est gagnant.
C'est un investissement réduit et prix de fonctionnement inférieur pour la même température d'eau.
En résumé, il s'agit bien de croyances de votre côté qui malheureusement ont besoin d'être revues pour s'adapter aux mathématiques et aux faits scientifiques.
La seule raison de choisir un cumulus apparaît si vous disposez de panneaux solaires et d'un routeur pour y rediriger votre surplus de production.
Le cumulus agissant comme une batterie de stockage. Là, oui, c'est un avantage. Mais c'est la seule configuration où cela est intéressant.
Il peut aussi être discuté le fait de chauffer en HC pour palier les 1300Wh de perte journalière. Cela est un calcul à faire en ajoutant l'investissement de départ. Mais, encore une fois, le chauffe eau instantanée électrique n'ayant aucune perte, son rendement est meilleur.
La loi qui peut vous intéresser s'appelle la loi joule. Wikipédia vous en dira plus. Un watt équivaut à un joule par seconde.
Merci pour le temps passé à lire et à tenter de comprendre comment tout ceci fonctionne.
Non.
Y'a 20 ans, j'avais équipé entièrement ma maison avec ça.
Résultat : ma femme est immédiatement partie avec nos enfants chez ses parents, avec pour sommation de mettre un "vrai" chauffe eau.
Et j'étais d'accord avec elle.
Cette merde de chauffe eau instantané ne produit qu'un filet d'eau tiède et consomme énormément de courant et fais sauter le disjoncteur si trop son allumés en même temps. Donc si quelqu'un est sous la douche, si vous sortez des WC, vous devez attendre avec vos mains sales que la personne sous la douche finisse, idem pour la vaisselle...
Bref, pour une famille basique de 4 personnes, c'est vite ingérable.
Dommage que vous n'ayez pas vu ma vidéo il y a 20 ans pour faire une tel choix.
C'est sûr que si vous avez 3500W pour toute la maison, il y a un souci, il faut être logique et cela n'a rien à voir avec le produit en lui-même,
Cela serait vrai aussi avec un cumulus de 10 Litres pour une famille, ou un unique radiateur chauffant de 1000W pour 50 m² en plein hiver...
Comme indiqué sur la vidéo, ce modèle est parfait pour un évier mais inadapté pour une douche et encore moins une maison entière !
Et oui, si vous en avez deux, ils s'allument parfois ensemble et donc la consommation est double, il faut un tableau électrique adapté.
Dans tous les cas de figure, votre facture sera moindre avec ce système comparé à un cumulus car il n'y a aucune perte, dans la cuve ou dans les tuyaux. Il ne consomme pas plus qu'un cumulus au total, c'est juste que l'intensité est sur un pic au lieu d'être le long de la nuit.
Bonne Année !
@bricolou , ça doit être pertinent dans des problèmatiques de niche, j'imagine. Oui.
Si chauffer de l'eau est une problématique de niche, alors oui.
Vous avez des modèles de 12 KW, des modèles de 3.5 KW; toutes les tailles adaptés à tous les besoins.
Bonne journée.
c'est juste chiant, les sous titres et le débit de parole, t'as un train à prendre ?
Merci pour votre remarque.
Vous pouvez mettre les sous titre "normaux" en appuyant sur CC et il vont couvrir ceux existant.
Si vous coupez le son, cela est plus calme.
Je faisais des vidéo silencieuses au départ et j'ai eu plein de remarques inverse à la vôtre, c'est dur de plaire à tout le monde, j'essaie de la sorte pour l emoment.
C'est super les sous titres et ta voix et le débit de parole normal avec des moments vidéo rapide pour éviter les longueurs . C'est vraiment génial, on apprend tout, tout l'important, tout rapidement, ça évite de perdre du temps, vraiment trop génial, continuez . Je m'abonne . C'est vraiment le format génial comme vidéo découverte, vidéo instructive, vidéo technique. MERCI
Merci, vous lisez le fond de mes pensées.
Il est difficile de faire une bonne balance entre contenu et vitesse mais j'ai effectivement pas mal de gens qui lisent à x1.5 mes vidéo, donc le débit doit être important.
Bonne continuation, j'espère avoir le temps de peaufiner mes futurs vidéos de la sorte.
@bricolou changez rien c'est parfait
Affirmatif c'est insupportable
Non. C'est insuffisant. Il faut du 6500 watts pour une douche.
En dessous c'est pour l'évier cuisine
Clage oui, chinois non ça pette sans prevenir a tout moment
Oui, 3500, c'est parfait pour un évier.
Clage est juste 3 x plus cher que celui-ci, donc j'espère bien que c'est mieux. Ils sont aussi présent en Chine et à Hong Kong.
Impossible de trouvé ce modèle !! J'en est trouvé d'autres modèle sur amazon mais pas celui là . J'ai modifier mon instalation et fonctionne au groupe solaire fossibot 2400w et oscal 3600w et panneaux solaires bi-faciaux 385w pour rechargement donc ce genre de chauffe eau m'interresse pour la maison et camping car.
Il est ici normalement amzn.to/3ZROPNJ
Ma vidéo du Fossibot est ici ruclips.net/video/KxGEOxOaJQM/видео.html mais je pense qu'il faille un model plus puissant pour délivrer 3500W à un instant donné