Un Disjoncteur 16A avec du 3G1,5?? Test & NFC15-100

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 янв 2025

Комментарии • 156

  • @JackAulande-zk3zv
    @JackAulande-zk3zv 3 дня назад +14

    Ma petite expérience dans l industrie (40 années) m à montré que ce n était rarement le câble qui brûlait sauf en cas de gros foisonnement. Par contre les connecteurs c est une catastrophe, que ce soit les bornes à vis mal serrées, les prises de plus en plus merdique, les connecteurs rapides dont le serrage est assuré par des pièces en plastique. Les caméras thermique ont apportées un vrai plus pour le contrôle.

    • @lucplisson2115
      @lucplisson2115 3 дня назад +1

      Idem 95% des départ de feu sont sur les bornes à vis ( la dilatation et le desserrage induit, favorisent la création d'arcs électriques sous charge )
      Le fait, lors des contrôles annuels de tableau électrique, de resserrer les borniers évitent bien des départs de feu y compris sur Linky .

    • @Alans-qm5ch
      @Alans-qm5ch 2 дня назад +1

      Les 1,5 sont beaucoup plus fragiles

  • @ericdercourt-ny2fq
    @ericdercourt-ny2fq 4 дня назад +2

    La camaraderie et le sens du partage sont de belles choses, bonne fêtes à tous

  • @sylvainpelletier9667
    @sylvainpelletier9667 4 дня назад +3

    23:55 Merci pour ce feedback intéressant. Ça confirme pas mal de mes "intuitions" logiques. Une n'ième modification des normes NF15-100. J'en ai vu passer quelques unes, voire des retours aux anciennes consignes...
    Vous avez l'honnêteté de souligner les défauts de votre test : pièce froide, pas de gaine, longueur courte (il n'y a guère que dans un studio qu'on a des 10m de câbles...)
    Il est intéressant d'installer un second tableau par exemple à proximité de la cuisine, grosse consommatrice d'énergie, quitte à tirer un 10² entre les deux tableaux. Je pensais que les câbles souples opposaient moins de résistance au courant...
    A quand un tuto (si ce n'est déjà fait, mais ça aurait échappé à ma sagacité habituelle !) sur l'installation des panneaux solaires plug and play et les modifications à effectuer au TGBT ?
    Merci à vous deux, ambiance sympa après un dimanche... studieux !

    • @TofTof-jp8qy
      @TofTof-jp8qy 2 дня назад

      En effet une vidéo sur le pnp pourquoi pas. L'Ademe préconise 900Wc par prise, et la norme d'août 2024 devra être appliquée en Août 2025, cette norme obligera un tableau AC et donc fini le pnp. J'en ai déjà parlé à pas mal de mes fournisseurs, ils n'étaient pas au courant, fournisseurs qui proposent du 3kWc en pnp sur une seule ligne.... business is business.

  • @LadyNada6R
    @LadyNada6R 3 дня назад +5

    Pour se souvenir petite astuce avec du 1,5 on peut tirer au max 15A pour un câble n excédant pas 15m

  • @AlAl-g8y
    @AlAl-g8y 4 дня назад

    Bonsoir Christophe et Guillaume, bonne surprise de vous voir. Guillaume J’espère que tu va bien. Je te souhaite de bonne fête de fin d'année ainsi que a tes proches. Merci pour ton partage qui et toujours très apprécié !

  • @robinpourvu8897
    @robinpourvu8897 4 дня назад +4

    Effectivement pour le placement du tableau électrique il vaut bien mieux ne pas le mettre dans le garage ou un endroit éloigné et pas accessible mais plutot un endroit central dans la maison. Et si l'arrivée edf est trop loin il faudra juste placer un interrupteur sectionneur dans le tableau pour deporter la coupure generale en l'absence du disjoncteur d'abonné.
    Autre soucis de la norme, a mon avis bien plus dangereuse que la section de cable c'est d'autoriser des circuits de prises sous disjoncteur 20A alors que les prises elles meme ne tiennent pas plus de 16A

    • @thomaswidget6528
      @thomaswidget6528 4 дня назад

      La norme est faite par rapport à l'usage supposé, mais oui on peut tirer 20A sur une prise donnée pour 16A en continu(dans le temps, pas DC).
      J'en ai déjà cramé une avec 10A, mais j'avais roulé dessus et le consommateur était un chargeur ve.
      Perso je préfère des disjoncteurs a 10A sur du 1,5 que des disjoncteurs 20A sur du 2,5 (pour un circuit de prises), à cause du point que vous avez relevé.
      Même si c'est rarement un problème.
      PS: la règle de l'aval est du même acabit.

  • @aurodys
    @aurodys 4 дня назад +1

    Merci et bonne fin d’année à vous .

  • @ElectroPartage
    @ElectroPartage 4 дня назад +8

    👋 Merci pour ces mesures 👌 A mon avis, il ne faut surtout pas considérer que les longueurs de câble. 👀 En effet, avec les nouveaux usages de l’électromobilité et de la recharge des véhicules électrique ⚡️ sur de très nombreuses heures, la normes est devenue dangereuse ⚠️ en acceptant des prises sur des fils de 1,5 mm2. C’est une véritable aberration d’appliquer cette norme devant les risques électriques induits. Il est urgent ‼️ de revenir à l’obligation du 2,5 mm2 pour toutes les prises dans les habitations comme c’était le cas dans les années 80. 🧐👋

    • @robinpourvu8897
      @robinpourvu8897 4 дня назад +5

      C'est pour ça que les chargeurs de véhicules sont normés pour brider a 10A sur des prises normales, car outre le cablage les prises en elles mêmes ne sont pas données pour résister a 16A plusieurs heures, qu'elles soient câblés en 1,5mm2 ou 2,5mm ne change rien là dessus.
      Et c'est pour ça qu'il existe des prises renforcées pour véhicules de 16A faites pour tenir ce courant sur la durée, les chargeurs sont capables de détecter ces prises et modifier leurs demande de courant fonction de ça.

    • @ElectroPartage
      @ElectroPartage 4 дня назад +1

      @@robinpourvu8897Je sais tout cela (cf. ma chaîne) mais les utilisateurs lambdas sont loin de tout ce savoir, d’où le risque généré par l’utilisation du 1,5 mm2 dans les prises. ⚠️

    • @thomaswidget6528
      @thomaswidget6528 4 дня назад +1

      ​@@ElectroPartage1,5 ou 2,5 , ça se joue surtout sur la chute de tension, l'échauffement dans le câble n'est pas un risque.
      Par contre il y a un risque au niveau des connexions.

    • @SebastienLIDAVET
      @SebastienLIDAVET 3 дня назад +2

      çà date de quand au juste le fait de pouvoir mettre du 1.5 avec du 16A? dans les années 2000 à l'ecole c'etait encore 2.5 et il y avait du lobby ridicule pour installer un diff derriere chaque prise ou presque.

    • @ElectroPartage
      @ElectroPartage 3 дня назад +2

      @@SebastienLIDAVETJe suis curieux de connaître la réponse à cette régression de la NF C15-100… 🤔😉

  • @chris3ddiy19
    @chris3ddiy19 6 часов назад +1

    Pour le cas de la voiture électrique sur du 3G1.5 , on avait essayé de charger notre zoé chez mes parents il y a quelques années, je confirme que le câble chauffe correctement a 2000-2500 W ! après 1 ou 2h, je ne sais plus, on a arrêté pour éviter tout risque.

  • @RomualdLesageImmo
    @RomualdLesageImmo 4 дня назад +2

    Exactement les gars, il faut absolument surdimensionner les sections en autonomie ;) essayez de chiffrer et de voir l'impact sur la décharge de vos batteries en autonomie et on en reparle (j'ai fait la simulation)

  • @lasuitedanlezide
    @lasuitedanlezide 4 дня назад +2

    Bon réveillon! Il a gagné en competence Brian!😅

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 3 дня назад

      et en cheveux !

  • @pascalcavoret422
    @pascalcavoret422 3 дня назад

    Je vous rejoint.
    Utilisant des techniques de gestion du risque dans un tout autre domaine en professionnel de la montagne , il est important de mettre le doigt sur les cas particuliers car ce sont eux qui vont finir par poser problème.
    En clair tout ce qui n'est pas censé arriver et qui arrive quand même...
    Câble confiné , plié , grignoté par une souris , un connecteur de prise abîmé qui fait faux contact car sûrement mal raccordé lors de la pose ( vécu ) , matériel défectueux ou contrefaçon , ligne prévue au départ pour une utilisation faible sur laquelle est rajoutée de gros consommateurs par une personne qui ne connait pas son install , etc...
    Bref , faire des tests quand il y a doute , conserver un esprit critique et vigilant là dessus est une bonne chose.
    Continue comme ça
    Merci

  • @regiscochet9707
    @regiscochet9707 3 дня назад +3

    Salut, Je suis électricien et je dimensionne toujours les circuits 2P+T en 2.5mm² rigide derrière des 20A. et je pose 6 prises.
    L'évolution est plus facile dans quelques années, sans que les propriétaires ne se posent de questions ... qu'ils ne cherchent pas à ce poser la question!
    La sécurité passe avant tout, et je connais les gens ... qui peuvent se lancer dans des travaux d'extension sans penser sécurité ... donc je la pense pour eux !
    Et cela ne coûte pas vraiment + cher !!!

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      Oui, et moi je vois les gens qui mettent des radiateurs trop puissant sur les prises

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 День назад

      @@guillaumepiton dur de trouver des radiateurs trop puissants pour les prises, en fait les radiateurs mobiles ne depassent pas 3500W. Par contre on ne doit jamais brancher de radiateurs muraux sur des prises, on lmes raccorde dans le boitier dans le mur. Assurance pas d'accord lol!!!

  • @Ronchon16
    @Ronchon16 3 дня назад +5

    Fil électrique 1.5mm² 20 €/100. Fil electrique 2.5mm² 33€/100m , un pavillon , c'est peut-être 1000m de fils donc 130 euros de surcoût pour être tranquille sur le poste "prise de courant". Ca ne vaut pas la peine de prendre le risque de mettre le feu à la maison !!!

    • @Irilia_neko
      @Irilia_neko 3 дня назад +1

      Exactly

    • @Eric-nx9ok
      @Eric-nx9ok День назад +2

      Il faut bien faire marcher le commerce de la reconstruction après un incendie...

  • @robertceyzeriat5218
    @robertceyzeriat5218 4 дня назад +1

    Merci bien tres instructif cordialement

  • @robinpourvu8897
    @robinpourvu8897 4 дня назад +1

    Pour les wagos je vous conseille une video de Diy avec polo, il s'est amusé a tester differentes marques de connecteurs, les vrai wago, des copies chinoises, etc et les résultats sont intéressants

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  4 дня назад +1

      Je l'ai vu. Il met des dominos aussi

    • @denistauvel514
      @denistauvel514 День назад +1

      Je suis d'accord, la vidéo de Polo montre bien que les problèmes ne viennent pas des sections de conducteurs. Et en plus ces essais ont été réalisés avec des Wago neufs, je n'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans 10 ou 15 ans, quand l'oxydation aura fait sont oeuvre.

  • @fluidenviecultureetc
    @fluidenviecultureetc 4 дня назад +1

    merci bcp camarades

  • @Eric-nx9ok
    @Eric-nx9ok День назад

    Bonjour, tout d'abord bonne année et merci pour le sujet.
    On n'est jamais à l'abri d'avoir un bricoleur du dimanche qui va poser une prise à l'extérieur à partir de sa prise intérieur de chambre par exemple pour charger sa voiture pendant les 8 heures creuses. Et la 8 heures sur du 1.5 MM, je vous laisse faire l'essai.
    Bonne journée à tous.

  • @Ronchon16
    @Ronchon16 4 дня назад +3

    Tout les circuits spécialisés (four, lave-linge, sèche-linge, etc.) : quel que soit le gros électroménager que vous devez relier à votre installation électrique, la section des conducteurs recommandée est de 2,5 mm². La protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur de 20A. ...Donc pas du 1.5 dans ce cas

  • @lerico56
    @lerico56 3 дня назад +4

    C'est pas nouveau 1.5 pour 16A . Ça fait un moment 😂.
    Vous confondez avec la protection par fusible.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      Je ne confonds pas. Juste je ne fais plus d'habitat, je découvre les changements absurdes

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 День назад

      @@guillaumepiton depuis quand? parceque la norme fusible vs disjoncteur 10 et 16 et 16 ou 20a, ca fait plus de 20 ans que la NFC15-100 en parle sur chaque page....
      Par contre la derniere evolution indique que le differentiel doit etre calibré a minima a la somme de tous les disjoncteurs en aval. Bref si tu as 4 disjoncteurs 20A protegés par un diff, le 63A ne sera plus autorisé, faudra passer a minima a 80A, alors que c'est impossible d'arriver a monter au taquet sur les 4 disjoncteurs....

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 День назад

      +1

  • @jeanphilippecuvelier247
    @jeanphilippecuvelier247 3 дня назад +1

    C'est un test sympa.

  • @theanthony33
    @theanthony33 3 дня назад +2

    La plupart des prises standard ne vont jamais voir plus de 200w de consommation en continu (genre un pc ou une TV). Même un radiateur d'appoint, c'est 2000w généralement (8A donc). Le 16A sur une prise, il est très rare. Le mieux serait probablement de passer les prises classiques sur des disjoncteurs 10A, le 16A ne sert quasi à rien.
    Perso j'ai mis du 2.5, mais le 1.5 est pas si choquant.

  • @francksylene1560
    @francksylene1560 День назад +1

    Des les premieres secondes, une aproximation, de tout temps on avait bien 10A 1.5mm² et 16A 2.5mm² pour une installation protegee par fusibles. mais pour une ionstallation protegée par des disjoncteurs, on a depuis plus de 25 ans la meme norme: 16A 1.5mm² et 20a 2.5mm². En fait rien n'a changé. Ce qui a changé, c'est le nombre de prises qui passe de 8 a 12 avec du 2.5mm².....

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  День назад

      Je ne crois pas. Dans les années 2000 on était recalé au consuel avec un 16A sur un 3g1,5. Il y avait effectivement une différence fusible et disjoncteur. .. mais cela ne change pas le sujet de la vidéo

    • @alainlasson1447
      @alainlasson1447 День назад +1

      @@guillaumepiton 8 à 12 prises apparue lors du passage de l'amendement 5 à l’amendement 6 de la NFC 15-100 vers 2018-2019 sans doute en rapport avec la mise en place de la RT-2020.🙏

  • @phigio1319
    @phigio1319 День назад +1

    bonjour ...j'ai tiré un 3g 2.5 du tableau de mon appartement jusqu'à mon box en sous sol en passant par les fourreaux collectifs ...un calvaire mais j'y suis arrivé..4 étages..40 metres de 3g 2.5 .dans le box j'ai un neon led 2800 lumens 20w .une prise pour la motorisation qui fait autour de 200watts..et une prise pour éventuellement brancher un aspirateur....au tableau j'ai protégé par un disjoncteur 10A...sous 300 mili......bien que tout le monde m'a dit que je pouvais mettre un 16A....vous en pensez quoi? merci.👍👍

  • @Boubou_Langevin
    @Boubou_Langevin 4 дня назад +1

    Tu n'as pas tenu jusqu'à la nouvelle année il a fallu que tu fasses une vidéo entre Noël est le premier de l'An tu es vraiment incorrigible🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉❤

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  4 дня назад +1

      C'était vite fait.. dernière vidéo de l'année

    • @Boubou_Langevin
      @Boubou_Langevin 4 дня назад +1

      @@guillaumepiton je suis pas sûr hein ! tu es capable de craquer demain sur une petite vidéo en douce 😁
      je te souhaite un très bon 1er de l'an

  • @sictore-recherchedindepend323
    @sictore-recherchedindepend323 2 дня назад +1

    C'est bien l'absurdité des normes domestiques idem pour leur differentiels multiples. Pour avoir bossé dans l'industrie, on a pas de théorie, on calcule :)

  • @Jean-Marc_38
    @Jean-Marc_38 День назад +2

    Les nouvelles tolérance 🤣
    Avant, c'était 2 infirmières pour 20 malades, puis après les nouvelles tolérances, 1 infirmière pour 15 malades.
    Le coût des soins!
    Maintenant l'électricité... L'augmentation du prix du cuivre?
    Qui a pondu cela? La france à titre unique? Ou l'Europe?
    Demain on aura le 220v , avec une tolerance de 15% ?

  • @xarco618
    @xarco618 4 дня назад

    Du coup est ce que les MC4 en raccordement ont un diametre suffisant non résistif, avant d'arriver au mppt?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      Hein?

    • @leA97
      @leA97 3 дня назад +2

      moi je met du 3 mm sur les connecteurs mc4 du panneau solaire le 1 et 1,5 sa chauffe toute la puissance n’est pas délivré à mon mppt👍🏾

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 3 дня назад +2

      @@leA97 non ils parlaient de 230V alternatif. Sur du mc4 il faut du 4mm2 mini et du 6mm2 pour faire la liaison champs- tableau/ onduleur/mppt. . jamais de 1,5 ou 2,5 mm2 en photovoltaïque

    • @xarco618
      @xarco618 3 дня назад

      @@leA97 Merci pour t'a réponse, beaucoup ont eu des points de chauffe sur une installe mème professionnelle à ces endroit on se rappel tous des années 2010.

    • @xarco618
      @xarco618 3 дня назад

      @@Ronchon16 oui j'avais bien compris mais ils précisent dans la vidéo sans avoir fait les test qu"à puissance égale la variation de tensions n'influait pas enormément (l'exemple est sur un delta de variation de tension assé faible oui c'est vrai) mais bon le repère de puissance pour étager une strategie de securité en elec est souvent le plus utilisé. Le principale repere qui nous a fait passer du 1.5 à du 2.5 c'est dans les petits bouquins de EDF on est passé pour une ligne de prise general de 2500w à 3600w (230v x 16a) de mémoire.

  • @precisionman974
    @precisionman974 4 дня назад +3

    Hello, super vidéo ! Cependant je ne comprends pas pourquoi vous regardez les longueurs pour une chute de tension à 2%, la NF C15-100 autorise jusqu’à 8% de chute (On est d’accord, 8% c’est beaucoup trop, perso j’ai tendance à limiter ma tolérance à 5% grand max) !
    Ce sont également les préconisations d’une maîtrise d’œuvre où j’ai travaillé pour des installations industrielles !
    Dans tous les cas on est d’accord, le 1,5 se limite aux éclairages, jamais pour les prises, même si ça passe…

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      La norme dit 3%. Les habacs donnent pour 2%. À toi de comparer.. on atteint les 2% entre 10 et 15m..

    • @alte4911
      @alte4911 3 дня назад +2

      La norme prévoit plusieurs chutes de tension en fonction du mode de livraison d'électricité et du type de circuit utilisé. D'autre part, les tableaux de cette norme imposent des sections en fonction des longueurs, des modes de pose et de la température ambiante. Si la section obtenue ne permet pas de tenir la tolérance de perte de tension, on passe à la section supérieure

    • @precisionman974
      @precisionman974 3 дня назад +1

      @@alte4911 oui ca fait sens, sur les installations indus si jamais y'a trop de chute de tension on peut toujours regler le secondaire du transfo sur +2,5 ou +5% de tension, en résidentiel on est tributaire de la tension du réseau de livraison !

    • @michaelangelo-s2t
      @michaelangelo-s2t 3 дня назад

      Salut les petit Lou y a des gens qui ont déjà bossé sur ces éléments MAIS un petit RAPPEL c tres bien
      Ce qui est important et que tous oublient la qualité des matériaux
      Aujourd'hui des personnes achete du cable de marque inconnue ainsi que les protections, prise et autres la il y a un gros souci car souvent il ne tienne pas les 8 h de fonctionnement a 3kw
      Wogo est une marque réputée mais il existe des raccord de marque bizarre et eux il chauffe et se détériore en cas de fonctionnement Supérieur à 2,5kw
      Je pense qu'il faudrait indiquer sur les circuits prise cable en 1,5 les obturateur de ces prises devrais être de couleur rouge ou vert et les circuits en 2,5 comme maintenant
      Apres c du bon sens et la c15 100 en SUPPORT et s assurer du temp de fonctionnement des ces appareils gourmands pour éviter des chute de tension sur des grandes longueurs au-delà de 45 m faut être vigilant
      Apres sur 1h ou 2 de fonctionnement y va rien se passer SI on a mis de la Qualité 😅😅😊😊😊

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 4 дня назад +1

    Salut gui bon lundi soir 🙂 je partage 🙂 /alex

  • @blaizacmichel576
    @blaizacmichel576 3 дня назад +1

    La norme c15100 c'est surtout du financier...... comme vous dites lumiere en 10a ca passe large en dessous et 20a pour une machine a laver ou lave vaisselle apres mesure ils tirent 2200 watt pour chauffer l'eau max 15 mn (testé avec une batterie ecoflow 2 kw cycle complet pour LV 50% de la batterie et LL 38% )

  • @LebrunDominique
    @LebrunDominique 3 дня назад +2

    A mon avis, ce sont les mêmes "ingénieurs" que ceux de Flamme en ville

  • @Ronchon16
    @Ronchon16 4 дня назад +1

    La cableriedaumesnil indique dans ces tableau de fils que la longueur pour 16A en 1.5mm² est de 14m (leur catalogue page 4). Ce qui rejoint la NFC15-100 qui dit que la section doit tenir compte de la longueur !! ....et avec 14 m on ne va pas loin !!!

  • @denistauvel514
    @denistauvel514 3 дня назад +2

    Bonjour, vous vous réveillez un peu tard, ça fait plus de 20 ans que la norme autorise jusqu'à 8 prises sur un disjoncteur 16A avec des fils de 1.5, je ne suis même pas certain que ce n'était pas déjà le cas avant la première norme NFC 15-100, mais les disjoncteurs étaient tellement chers à l'époque qu'on ne s'y intéressait pas trop. Mais attention, ce n'est pas autorisé pour toutes les utilisations. Pour la cuisine c'est maximum 6 prises avec du 2.5, pour tous les circuits dédiés, (machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau,...) c'est pareil, donc la pompe de puits , c'est 2.5 obligatoire à mon avis. Ceci étant, il y a une logique : les pièces hors cuisine d'une maison n'ont pas d'appareils de forte puissance qui fonctionnent longtemps. Une télé, un ordinateur, des lampes de chevets, c'est peanuts. Les seuls appareils de puissance qu'on utilise dans ces pièces c'est l'aspirateur, 5 minutes par pièce, et les appareil type raclette pendant une demi-heure. Donc on est très loin des 16 A avec 8 prises. Le seul bémol à mon avis concerne les chauffages, ou la aussi la norme autorise jusqu'à 3500 W sur du 1.5, personnellement je préfère mettre au maximum 2000W par disjoncteur dans ce cas. Et bien sûr, il reste aussi la question des chauffages d'appoint que nous pourrions brancher sur les prises, au cas par exemple où notre chauffage principal est en panne. Mais la norme vise juste à sécuriser les installations face au risque 'incendie, et votre expérimentation montre que sur ce point, c'est tout à fait correct. On peut aussi ajouter comme vous le dites à la fin de la vidéo que la norme n'est pas du tout adaptée aux éclairages Led que nous avons maintenant. Tant qu'à la faire évoluer, ils auraient pu le faire aussi sur ce point puisque les ampoules à incandescence n'existent plus. Une autre évolution qui serait souhaitable concerne les réseaux informatiques, qui sont toujours obligatoires à raison de 2 prises RJ45 par pièce, ce qui n'a lus aucun sens alors que le matériel informatique aujourd'hui fonctionne en WIFI ou par CPL. Bon courage pour la suite

    • @Ronchon16
      @Ronchon16 3 дня назад

      oui et la section dépend de la longueur du câbles comme l'indique la norme , pour le 1.5mm², c'est 14m maxi en 16A.... donc au final, on mettra quand même du 2.5 mm² pratiquement partout ( source Câblerie Daumesnil catalogue page 4)

    • @Irilia_neko
      @Irilia_neko 3 дня назад

      I don't think this change the problem 😉

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      Bonjour, non c'est 2016 le changement. Avant le 1,5 c'était pour 5 prises max et un disj de 10A. Je ne fais plus d'habitat depuis 2011, cela m'a surpris qu'ils l'autorisent en 16A.

    • @TofTof-jp8qy
      @TofTof-jp8qy 3 дня назад

      Bonsoir, merci pour votre explication de la norme. La nfc 15-100 demande pour la cuisine 8 prises en 2,5mm² dont 6 prises au minimum en crédence. Avez-vous la même norme que moi?

    • @denistauvel514
      @denistauvel514 2 дня назад

      @@guillaumepiton Bonjour, pour moi l'amendement 5 en vigueur depuis 2016 a autorisé 8 prises par circuit au lieu de 6 auparavant, et avant la norme faisait la distinction entre les protection par fusible (10 A pour du 1.5) et les protection par disjoncteur (16 A pour du 1.5). Aujourd'hui, les fusibles sont interdits pour du neuf, donc on ne se pose plus la question.

  • @andreranzy268
    @andreranzy268 2 дня назад +1

    je ne sait pas en France ,mais en Belgique, il y 2 critères l'échauffement par effet joule , qui est juste proportionnel a la section et la résistivité du câble , Independent de la longueur & de la tension, la norme cebec ( et ses évolution a la sauce EU ) prévoit pour chaque type de câble &mode de pose une temp maxi , et la on est - dans le respect de cette température déterminé par essais ,norme et fabricant - a env. 13 amp mm ² MAIS la seconde condition (on va pas détaillé ²les "cas particulier" on est encore la demain admet ( en général ) 3% a charge nominale de chute de tension entre le bout de la ligne et le tableau .ce qui est souvent calculé au doigts mouiller .jamais contrôlé en fait .par contre vous vous trompé de cible ; réduire la section génère des chute de tension ,MAIS LES CONECTION FOIREUSE A REPETITION SONT LES CAUSE D'INCENDIE un 6² dans une borne mal serrée avec 15 amp c'est la cata le 1,5 a même courant mais connexion impec pas de blm

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 3 дня назад +2

    L'appareil à raclette, même la fiche est la prise Legrand mosaic sont limite à fumer. Heureusement tout mes circuits sont en 2,5 parce que ont imagine dans les gaines au milieu de la laine de bois....

    • @SebastienLIDAVET
      @SebastienLIDAVET 3 дня назад

      voilà, toujours se rapeller que le cuivre fait radiateur et puis il y a aussi la solidité mecanique. à moins d'habiter du beton, il y a peu d'economie a faire sur un incendie ou un cablage à refaire

    • @testman9541
      @testman9541 3 дня назад

      Il semble que les prises Legrand sont valides uniquement pour lui 10 ampères en continu, et du 16 ampères ponctuel 🤔 d'où le libellé 10/16 et non 16 🤐 mais je n'ai pas trouvé le protocole de test chez eux. Il existe des prises de renforcées chez Schneider qui sont garantie pour le 16A. Mais je n'ai pas trouvé ça chez Legrand 😢 après elle existe les prises green up pour un simple aimant ajouté sont vendus à prix d'or 🤬 Prise CEE P17 avec obturateur 🎄🤘

    • @jpdumayet4738
      @jpdumayet4738 3 дня назад

      @@testman9541 10/16 pour l'utilisateur lambda c'est la valeur du disjoncteur, si ça tient... un soufflant de 3000w par ex ! Ce n'était pas le cas avec les anciens appareillages Chambord qui pouvaient encaisser ++. Moralité des prises pour usage domestique câblées en 1.5 avec protection disjoncteur 10A, cela ne serait pas idiot pour être en sécurité max. Je vais regarder du coté Schneider pour mes 2 prises où je branche l'appareil à raclette, qui sont encastrées (avec une boite) dans le lambris !

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 День назад

      @@testman9541 En fait AUCUNE prise n'est validée pour transiter le courant maxi indiqué dessus en permanence. ceux qui chargent leurs VE sur une prise menager le savent.... Les seules prises qui peuvent passer le courant en permanence sont les enormes prises ceramiques 20A mono et 32A tri vu les broches utilisées...Mais ce genre de prises exietent plus dans cette qualité.....

    • @testman9541
      @testman9541 День назад +1

      @francksylene1560 et bien non 😘 Schneider a bien sorti la Murata Styl renforcée dont la caractéristique c'est justement de supporter 16A en continu avec des bornes renforcées et plaquées argent 🤘 Voir par exemple la référence MUR39010 (dispo en encastré ou en saillie ) il est possible que d'autres fabricants font de même mais il n'existe pas ça chez Legrand et dérivés à date ou il n'existe que des greenup en saillie sauf erreur et beaucoup plus volumineuse ... Enfin les P17 passent bien du 16A ou du 32A en monophasé mais en l'absence de version avec obturateur automatique leur usage n'est toujours pas possible en domestique alors que c'est la norme dans me récréatif ou l'industriel 🤘 Et la nouvelle NF.C 15-100 n'a pas fait d'amélioration sur ce pas ou seule la vieille 32A (prise cuisinière) avec obturateur reste autorisée... Mais plus vu grand monde l'utiliser 🤔

  • @michelmaxh
    @michelmaxh 2 дня назад +1

    Cela dépend de la longueur du câble, ben oui......

  • @lucbert4082
    @lucbert4082 4 дня назад +1

    Ah ! je comprends pourquoi il fait 'bon' dans mon appart, sans radiateur ... Je ne peut plus râler après mon gosse qui joue avec son gros ordinateur.

  • @DG89100
    @DG89100 2 дня назад +1

    Mon installation date de 2008. Aucun 20A. Que des 16A. Je ne disjoncte jamais. Pourquoi mettre des 20A? Pour que dans quelques années on dise qu'il faut les remplacer par des 16A🤣.
    Avec les eclairages modernes ont a rarement plus de 30w chez mes parents ont avait 300w (5*60w).
    Le cablage en 1.5 peut s'expliquer dans un débarras ou une chambre mais trouve ca stupide dans le neuf où tout devrait etre au top. En reno à la limite.
    Concernant l'VE, il doivent être sur une prise spéciale pour débloquer les16A. Sinon c'est 12A donc en 1.5 ca passe.
    Comme lu dans un commentaire ce sont les connecteurs qui sont source de problème pas les fils.

  • @jeanchastou
    @jeanchastou 4 дня назад

    Bonjour, ce qui est dangereux ce n'est pas le circuit 16A raccordé en 1,5mm2 protégé par un disjoncteur 16A mais le circuit 16A raccordé 2,5mm2 protégé par un disjoncteur 20A car si on utilise une multiprise on peu dépasser les 4500W

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад +3

      Non le 16A avec 1,5mm2 est le plus risqué

    • @techniciendelextreme8855
      @techniciendelextreme8855 3 дня назад +1

      et pourtant dans les maison neuve il n'est pas rare de voirs des départ en 20A avec du 2.5mm arriver sur des prises 16A standard

    • @jeanchastou
      @jeanchastou 3 дня назад

      @@guillaumepiton le problème est que vous ne regardez que les fils alors que la plupart des sinistres ont lieu à cause des connections, des prises et plus surement des multiprises

    • @jeanchastou
      @jeanchastou 3 дня назад

      @@techniciendelextreme8855 et c'est bien ça le problème

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      @jeanchastou on à pas voulu diluer la chauffe et rester sur les cables. On en parle dans la vidéo.

  • @silviosmaniotto63
    @silviosmaniotto63 3 дня назад +1

    Bonsoir bonne soirée
    Et bon allumage de feux sur les commentaires

  • @ericseidel4940
    @ericseidel4940 3 дня назад +1

    Vous imaginez combien EDF gagne en plus en transformant toutes les installations en radiateurs géants ? 1% de 140 Md € ça fait 1.4Md €. C'est pour cela qu'ils font voter ce genre de règles fallacieuses.

    • @pascalcavoret422
      @pascalcavoret422 3 дня назад +1

      Remarque intéressante

    • @LadyNada6R
      @LadyNada6R 3 дня назад +1

      Vous êtes un petit malin vous😂😂 si je vous disais le coût que supporte EDF par RTE en perte d électricité en ligne sur des millions de km c est colossal 😢 l’équivalent de plusieurs réacteurs😢 c est pourquoi EDF tente d utiliser des lignes THT en 1million de volts et je ne parle même pas là de la fraude massive particulièrement de la part des gens du voyage qui se branchent en direct ou en retournant leur compteur afin que la minuterie se bloque. De plus pour les techniciens EDF ne facture pas l énergie réactive aux particuliers , seulement aux entreprises qui ont plus de 36 kva de souscrit.

    • @victorvillodre
      @victorvillodre 3 дня назад +2

      @LadyNada6R je ne sais pas qui est le plus malin , mais le plus profiteur, oui . Vous avez juste oublié de préciser le tarif auquel le courant est facturé pour les "plus de 36 kva" : 0.2047 € en option Base, 0.2121 € HTVA en Heures Pleines et 0.1758 € HTVA en Heures Creuses.
      Pour nous: 0,2516 €/kWh en option base, 0,27 €/kWh en heures pleines et 0,2068 €/kWh en heures creuses. Pourquoi faire payer les riches, les pauvres sont tellement plus nombreux! jeter l'oprobe sur des " gueux" , c'est le voleur qui crie au voleur.
      Sans compter tous ces courtiers en électricité qui se gavent comme pas possible depuis la liquidation du service public orchestrée par eux meme, à savoir les fonds de pension. Dans leur viseur l'hopital et l'ecole publique après avoir dévoré la Poste. il est navrant de constater que l' état ne protège plus sa population, que le seul moyen de s'en sortir est la débrouille individuelle imposée par le "marché" dont l'exemple, au travers des véhicules électrique, est parlant d'un bout à l'autre de la chaine de production. Regardez a Mayotte ce que la liquidation de EDF impose. La vraie catastrophe c'est que la 6eme puissance mondiale ne peut subvenir aux besoins élémentaires de la population suite à un alea climatique.
      Pour le moment, le soleil brille encore pour tous... pour le moment.
      Pour revenir au sujet, mettre du 1.5 sur un circuit de prises, est suicidaire à la campagne. Une disqueuse , c'est 2200w et les rallonges font 50 mètres au minimum chez moi, donc en 6 carré. La fendeuse de buches de 3500w agonise, en 2.5 elle ne bouge meme pas, le cable absorbe tout.

  • @hifileon5397
    @hifileon5397 День назад

    Bonjour,
    Vaste sujet que les sections des conducteurs.
    Le souci de votre analyse est qu'elle dit tout et son contraire.
    Dominique

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  День назад

      Comment ça ? Cela dépend de plusieurs paramètres, mais il n'y a pas d'incohérences

  • @sieurable
    @sieurable Час назад

    le toutou on l'entend manger du plastoc a partir de 5 min 17 seconde , c'est bien ça? 😉

  • @Ronchon16
    @Ronchon16 4 дня назад +1

    Des chevaux hybrides avec pnx PV ???? mince alors MDR

  • @netshaman9918
    @netshaman9918 3 дня назад +1

    Vous aimez jouer avec le feu vous non ?
    Litteralement.^^

  • @AlexDO33
    @AlexDO33 3 дня назад

    Oulah moi qui avait prévu de tout ( hors circuit spé) tirer en 5g1,5 (1ph permanente et 2 comandées) par circuit de prises ....

    • @SebastienLIDAVET
      @SebastienLIDAVET 3 дня назад +1

      J'espere que ton neutre est magique

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 3 дня назад

      @@SebastienLIDAVET pourquoi ?

    • @SebastienLIDAVET
      @SebastienLIDAVET 3 дня назад +1

      @@AlexDO33 tu vas faire un stage avancé en galeres de differentiel 30milli

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 3 дня назад

      @@SebastienLIDAVET pourquoi ça ? C’est comme si je passe par un interrupteur. Je pars que d’une phase de mon disjoncteur, je la divise en 3 dans mon bornier.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад

      Tant que tu es en monophasé et que tu ne surcharge pas ton neutre, ça ira

  • @lucplisson2115
    @lucplisson2115 3 дня назад

    En synthèse le 8A/mm2 ça pose pas de problème .... Les américains prennent une valeur de 10A

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  3 дня назад +1

      Tu es sûr qu'ils font ça ?

    • @Eric-nx9ok
      @Eric-nx9ok День назад

      Ils sont toujours en 110V ? Ce qui réduit la puissance utile.

    • @Jean-Marc_38
      @Jean-Marc_38 День назад +1

      Les Américains ont tous aussi une assurance incendie habitation haut de gamme 🤣

    • @Jean-Marc_38
      @Jean-Marc_38 День назад +1

      ​​​@@Eric-nx9okdepuis 60ans ils sont en 120v😇 et 60 cycles.
      Autrefois, la tension standard américaine était de 110 V, mais elle a été ramenée à 120 V il y a environ 50 ou 60 ans et constitue aujourd'hui la tension nominale, avec une tolérance de +/-5 %. Les gens les appellent encore prises 110 V par habitude de longue date. Mais officiellement, c'est 120 V.
      Et à savoir aussi..
      les normes américaines et canadiennes sont de 60 Hz et 120/240 V en monophasé dans les maisons et de 277/480 V en triphasé dans les bâtiments commerciaux ou industriels avec de grandes charges.

  • @Alexcindy40
    @Alexcindy40 3 дня назад +1

    perso j'ai tester 30 M a 1.5 MM2 a 3000W résultât sa brule le câble se ramolie et prend feux donc 1.5 mm2 pour des prises prévoir pompier 🤣🤣

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 День назад +1

      En fait c'est pas le nombre de prises, mais l'usage qu'on va en faire. Il n'y a aucun danger a avoir 8 prises sur du 1.5mm² car a part un aspirateur on ne branche pas trop grand chose dessus en general. A part dans certaines maisons avec des install a la con, des que certains y branchent deux radiateurs et un rasoir, ca crame direct... C'est comme la mythologie urbaine sur la dangerosité des multiprises qui dans 99.9% ne servent a brancher au pire que une TV, un decodeur TV, un lecteur bluray et un ampli home cinema... Le tout ne depassant pas 600W maxi on est loin des dangers qu'on prete aux multiprises....
      Autre legende urbaine,n la consommation a vide des chargeurs de telephone... En fait un chargeur laissé branché toute une année, ca represente moins de deux euro d'electricité... Je rappelle aux guignols qui achetent une prise telecommandée pour couper des appareils en veille, que la prise consiomme en permanence 1Wh et que les appareils en veille ne consomment selon la derniere norme que moins de 0.2Wh. Depenser h24 un watt/h pour economiser 0.2 a 0.4 Wh, sacré calcul débile....

  • @fred_the_dark_side4981
    @fred_the_dark_side4981 3 дня назад +1

    Bonjour guillaume dans la bonne humeur et la complicité . Passe un bon réveillon . 🎉
    Seul les utilisateusrs et expérimentateurs avertis prennent des marges de sécurités car ils comprennent les enjeux et le risques . L utilisateur lambda ne branche que sont chargeurs et puis c étonne quand ça chauffe … notre société deviens des moutons sans cervelles .
    Bref 2025 seras le temps d ouvrir les yeux ou pas …

  • @Irilia_neko
    @Irilia_neko 3 дня назад +1

    They consider you will connect a USB charger on the the 8 sockets (thes norm have been modified to reduce the price first, for the security 🤫