Les élèves de Jean-Marc Jancovici ont une chance incroyable de l'avoir comme professeur. J'espère qu'ils en sont conscients, car il a une manière exceptionnelle de rendre accessibles des sujets complexes à un large public. Son talent de vulgarisateur est extraordinaire. La majorité des connaissances que j'ai acquises dans ce domaine, c'est principalement grâce à lui et à son travail. Je tiens à remercier ce personnage magnifique qui, pour moi, est un trésor national. Son engagement et son travail méritent vraiment d'être reconnus. Merci, Monsieur Jancovici, pour tout ce que vous nous apportez.
Franchement bravo. Venant moi-même d'une école d'ingé, on devrait tous être Obligé d'assister à ces cours ! La façon dont tout est expliqué est simple, concise et précise. Un régal.
J'ai commencé à diffuser vos cours sur le temps du midi à certains de mes collègues, le bouche à oreilles fait que de plus en plus de personnes souhaitent y assister ! Je ne suis pas très doué en marketing, j'ai appelé ça les Janco'Déj' (j'espère que vous me pardonnerez 😉) Merci beaucoup pour la diffusion à titre gratuit, c'est vraiment une ressource d'intérêt public !
On aimerait que ces cours puissent être donnés à des élèves d'autres sphères que les seuls ingénieurs: aux élèves de Science Po, à l'ENA ou encore ceux d' écoles de commerce notamment car le monde des décideurs politiques et économiques, celui des économistes et des journalistes reste encore malheureusement très ignorant sur ces questions.
Le meilleur prof n’en est pas un 😂 Il est excellent, c’est toujours très intéressant de suivre ses cours et ses conférences ! L’instruction et l’apprentissage devraient être entièrement gratuit et en libre service alors merci Mr Jancovici
Ils sont gratuits en France à ce que je sache... Et les enseignants intéressants en amphi sont nombreux, ce cours de Mr Jancovici est assez simpliste mais il a l'avantage de ratisser large.
@@sayavita1662 pensez à tous ceux qui n'ont pas accès à l'Univercité autrement que par internet, et svp, reviser votre propos un peu brutal, merci à vous!
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau) Il n’y a pas de meilleure illustration de cet adage de Boileau que le cours vraiment magistral de Monsieur Jancovici aux Mines de Paris. Impressionnant !! À traduire toute la série sans faute en Anglais, Espagnol, Allemand etc...
Qui s’y colle ? Je vais essayer de récupérer le discours en français avec les time stamp. Ensuite, on peut traduire très correctement via deepl mais il faudra corriger les fautes
En Espagnol s'il vous plaît ! J'aimerais tellement montrer toutes ces vidéos à mon père au Chili qui ne croît rien à tout ça, pourtant il est mathématicien mais ignorant de ces sujets. Au fait le niveau d'ignorance en France sur cette thématique doit avoisiner le 95%, le niveau d'ignorance sur cette thématique dans les autres pays du globe, notamment les pays du second et tiers monde est strictement de 100%. On n'est vraiment pas sorti de l'auberge...
Bientôt nous irons à travers les ruines herbues de notre civilisation chercher notre pâture un fusil à la main.. Il en va du déni du cataclysme qui s'annonce comme du déni de notre propre mort- quelque chose qui nous est extérieur et étranger, une notion qu'on écarte, qu'on élude jusqu à ne plus la concevoir. Merci à M. Jancovici pour son patient travail d'éveilleur des consciences.
Synthèse géniale de la problématique de l’énergie ! Un petit fils de paysan avait bien ces notions de « progrès » due à la mécanisation de l’agriculture et de la vie en général, mais Janco démontre brillamment et très pédagogiquement que tout est pétrole autour de nous.
Démocratiser la connaissance - qui est malheureusement trop souvent réservée à une élite - permet à tout un chacun d'être plus éclairé dans ses jugements et prises de décision, tout en aiguisant son esprit critique. Le savoir n'a de sens que s'il est partagé. Je salue cette très belle initiative de Mr Jancovici. Et cela permet d'atteindre une audience plus grande, dans l'espoir de fédérer une masse critique qui pourra influer sur le choix des décideurs politiques. Tout est rapport de forces!
Je viens de finir l'ensemble des cours des Mines 2019, c'était passionnant (oui, j'ai commencé par la fin pour finir avec cette vidéo). Je trouve particulièrement intéressant le point développé dans cette vidéo sur l'aménagement urbain et le futur sort des villes. Je viens tout juste de comprendre la vision de l'économie de J-M Jancovici qui me fait dire que nous sommes dans une anti-économie. C'est à dire que si l'économie est la gestion de la rareté alors le monde moderne n'est pas basé sur ça et les économistes libéraux sont dans une contradiction permanente.
Il fait beaucoup dans le sensationnel et fait bcp de raccourcis allant dans le sens de sa narration. Ses allégories avec le nombre d'esclaves sont ultra biaisées dans sa manière de convertir tout et n'importe quoi en comparant énergie thermique potentielle des différentes ressources avec... le travail fournit en montant 75kg de 2000 m comme unité de mesure du nombre d'esclave, l'énergie thermique effective. C'est incroyablement biaisé parceque il compare dans le premier cas l'énergie maximale contenue dans ces ressources fossile avec dans le second cas le travail effectué en montant une charge de X metres sans comptabiliser toutes les pertes dans le processus qui représentent l'immense majorité de l'énergie initiale. Avec 100kw de pétrole on ne sort jamais 100kw de travail c'est pareil pour l'humain il y a toujours énormément de pertes et les prendre en compte pour le cas des "esclaves" sans le faire pour les ressources fossile, c'est au pire malhonnete et au mieux une tromperie salvatrice pour susciter l'interet. Je ne nie pas le problème, il aborde le sujet le plus crucial de notre temps, ce que je reproche c'est la manière et aussi l'absence totale de proposition pour améliorer la situation. Il se contente d'alarmer sans se soucier d'etre honnete intellectuellement dans sa manière de le faire. Autre exemple qui me vient a l'esprit, dire que jamais une énergie n'en a remplacé une autre en se basant uniquement sur son schéma du total des ressources consommées par catégories est complètement absurde. L'échelle est bien trop grande pour conclure quoi que ce soit ça ne prend pas en compte les différences géographiques et les écarts de développement. Ce qu'il dit c'est l'équivalent de dire que jamais nulle part la natalité n'avait diminuée car a l'échelle globale la population n'a fait qu'augmenter. Or si l'on observe a échelle réduite on remarque que dans les pays anciennement développés la natalité a chuté en se stabilisant autour de 2 enfants par femmes et que le résultat global n'est pas représentatif de cela du fait de l'explosion de la natalité dans les zones en transition démographique invisibilisant les chutes de natalité a échelle locale.
@@virgileusa M. Virgile, votre âge canonique vous donne quelques excuses mais enfin, vous êtes un poète pas un scientifique ! Rendez à Auguste ce qui lui appartient et à Jean-Marc Jancovici son talent de vulgarisateur de concepts qui nous dépasse, vous comme moi. Pour le coup, on aurait envie de s'exclamer "Ah, vieillesse ..." mais soudain, un doute m’assaille (rien à voir avec nos amis d'Afrique de l'Est !-) : vous n'auriez tout de même pas caché votre véritable identité sous un nom plus illustre, tout de même ? Si oui, peut-être auriez-vous dû choisir Albert Einstein voire Joseph Fourier ou Horace-Benedict de Saussure, non ?
@@virgileusa de 31:30 à 32:40 il explique bien qu'il faut comparer l'énergie mécanique fournie par les "esclaves" avec l'énergie mécanique obtenue après conversion de l'énergie thermique par un moteur. Il donne un rendement de 20 à 40% pour le moteur, ce qui correspond bien aux calculs sur sa slide (pour 40% plus précisément). Donc sur ce point là je ne vois pas où il a bien pu être malhonnête? À moins que vous ne fassiez référence à une autre intervention?
Comment dirait JMJ "Cadeau bonus : les diapos à télécharger !" 100 000 fois mercis à JMJ d'être autant investi dans la libération de son savoir, c'est tellement à contre-courant des réflexes "propriétaires" que l'on trouve dans le milieu de la formation. Et à la hauteur des enjeux de vulgarisation autour des questions énergie-climat.
L'avant-garde. À diffuser en masse. Merci. Pas vu tous les cours suivants qui sont en ligne, mais je rajouterai pour compléter à cette magnifique mise en perspective de l'histoire de notre humanité: le Nord a adoré le charbon puis pétrole (les fameuses poches de soleil dixit YAB) à cause de l'hiver qui passe chaque année comme une guillotine et aussi régulier qu'un métronome. Du fait du cours de l'histoire récente (depuis le XVème siècle), le Sud (ceinture tropicale + équatoriale) a donc malheureusement hérité d'un système imaginé par des peuples qui manquent de soleil chaque année et se sont organisé pour améliorer leurs conditions de vie. Système complètement obsolète pour ce Sud qui dispose dans la très grande majorité d'eau et de soleil en abondance (3 récoltes de riz par an + abondance fruit/légume non stop). Si on arrive a faire comprendre ça aux équatoriaux (finalement pas si compliqué avec un peu de temps et beaucoup de pédagogie) et qu'on fait des efforts de notre côté, d'ici 3 à 5 générations on a un système Terre plus ou moins harmonieux et beaucoup moins inégalitaire, où tout le monde continue quand même de voyager (voile et train) mais de façon plus organisée et planifiée, en priorité à travers des échanges culturels et sportifs de type festivals et tournois.
Toujours très intéressant de vous écouter, vous remettez les choses en place . Vive l’énergie qui me permet de vous écoutez sur mon téléphone et dans mon lit le soir avant de dormir après une grosse journée de travail !
T'es pas obligé de regarder ça tout de suite ! Et si tu t'y mets quand même tout de suite, vas dormir quand t'en aura assez et regarde le reste demain !
Ce cours devrait être diffusé dans toutes les grandes écoles et même dans les lycées car il reste très abordable malgré la grande quantité d'informations mais sans retenir tous les détails le sens en est clair et change radicalement notre vision du système et de la modernité. Jancovic connaît son sujet a fond on le sent bien et est un vulgarisateur d'exception. Mais pour moi il ne faut pas s'en tenir à la l'aspect purement matérialiste de l'évolution et aborder aussi ces choses dans leur dimension spirituelle pour être dans la plénitude de notre humanité qui n'est pas seulement constituée d'un corps physique mais a une vocation à la transcendance de notre condition, à la complétude de toutes ses dimensions.
Très intéressante vidéo sur le rôle clé, joué historiquement par l'énergie sur un très grand nombre des progrès humains, technologiques, économiques, sociaux. Derrière un produit ou un service amélioré, derrière un progrès économique et social, il y a eu, pratiquement toujours une augmentation de la quantité d’énergie requise, conséquence quasi fatale d'une propriété de l'énergie qui est de transformer quelque chose en quelque chose de différent donc à priori plus utilisable par l'homme (quelque chose de plus long, ou de plus haut ou de plus chaud ou de plus rapide, de forme différente ou de composition chimique différente etc…). Aucune transformation n’est possible sans énergie et tout apport d’énergie à quelque chose ne peut que la transformer, d’une manière ou d’une autre. Aucune chose, aucun argent ne pourra jamais remplacer de l’énergie qui n’existerait pas quelque part. L'énergie est toujours associée à un système matériel en raison même de l'état dans lequel se trouve ce système (chaud, froid, haut, bas, rapide pas rapide, composition chimique etc...). L'entrée dans une période sous contrainte énergétique progressive va conduire à devoir faire preuve d'une inventivité très très au dessus de ce qui a été requis depuis les deux derniers siècles. La majorité de nos concitoyens, qui de nos jours travaillent dans les Services, a fini par oublier combien est pesante la matière et prégnante la Physique dans ou derrière tout ce que nous faisons, et derrière tout ce que nous consommons. Si la science et la technologie peuvent, certes, réserver de l’inattendu, même pour les scientifiques, ces derniers savent néanmoins très bien ce qu’on ne pourra jamais attendre de la science : des choses incompatibles avec des lois physiques déjà validées. Et pour l’énergie, ses lois en sont déjà très bien connues. Et elles sont plutôt du genre psychorigides et peu conciliantes avec nos aspirations. Se plier à ces lois ne dénote nullement un esprit de résignation mais plutôt une forme d’intelligence. On aimerait que ces cours puissent être donnés aussi à des élèves d'autres sphères que les seuls ingénieurs: aux élèves de Science Po, à l'ENA ou encore ceux d' écoles de commerce notamment car le monde des décideurs politiques et économiques, des journalistes et des économistes, reste encore malheureusement très ignorant sur ces questions. Et tout citoyen curieux peut très bien se mettre à niveau, moyennant un certain effort et un temps consacré à l'écoute de ce genre de cours; des cours dont on appréciera qu'ils se trouvent aussi facilement mis à disposition de tous. Jean-Marc Jancovici est non seulement le meilleur expert que je connaisse sur ces questions mais il a en plus l’art de rendre ces choses accessibles et compréhensibles ; s’il est ingénieur, il est aussi un pédagogue hors pair. Vue, approuvée et recommandée donc.
Bravo….Excellentissime! Je suis ingénieur en électronique et je suis ravi de constater que je ne suis plus seul….Merci de remettre les yeux en face des trous de tous ces écolo-bobos qui ne connaissent pas la différence entre un KW et un KWh, et qui prétendent vouloir sauver la planète…..sans jamais avoir compris rien de rien à la thermodynamique! Monsieur vous êtes dune utilité publique….Malheureusement je crois que nos hommes politiques comprennent encore moins le sujet que ma première population…..Ce que vous dites, dans ce monde de mensonges est un véritable acte de Résistance! Je suis des Vôtres ….
Juste une chose concernant l'augmentation de la dette. Celle-ci est exponentielle. De l'argent (sous forme de dette) est constamment créé pour payer les anciennes dettes. Ce phénomène n'a rien à voir avec la production de biens physiques. Maintenant, si la production de biens physiques arrive à suivre l'augmentation de la dette, alors les prix restent stables. Si ce n'est pas le cas, alors soit les prix augmentent, soit la qualité des produits diminue. En fait, on observe les 2 effets en même temps.
Ca fait vraiment plaisir de réécouter un cours de JM Jancovici, j'ai adoré le rappel des 5 min (souvenirs). Vraiment excellent défonce plein d'idées reçues et en plus a la portée de tous. A partager absolument.
Démonstration par l'absurde: voici un des meilleurs Professeurs que j'aie jamais écoutés, et il a commencé par dire qu'il ne venait pas du milieu académique CQFD et dormez là dessus...
@@MegaRastaman Justement, en me renseignant, je ne trouve aucune source reliant M Jancovici aux lobbies du nucléaire. Il est favorable à l'énergie nucléaire, en tant qu'amortisseur de la décroissance. Tout comme moi. Je ne suis pourtant rémunéré par aucun lobby du nucléaire. Il me semble que lui non plus. Ses activités rémunérés sont publiques... Vous semblez bien informé, et cela m'intéresse de connaître vos sources.
Oh non je viens juste de finir le même cours datant de 2008 hier... à noter que le cours de 2019 vient d'être uploadé dans son intégralité sur une autre chaine, il y a 8 fois ça en tout ! Je suppose que le reste arrive. Un grand merci d'avoir mis ce cours en ligne en tout cas, il est... magistral !
Excellent, j'ai vécu la même expérience, j'étais au 6-2 de 2008 quand cette publication est apparue. J'ai fini quand même l'autre série, et je ne regarderais que l'intro et la conclusion de cette nouvelle série que pour voir s'il y a eu des variations d'analyse en 10 ans. Sinon je connais la démonstration de JMJ par coeur à force de la voir et ce format "en amphi" longue durée est la plus riche d'enseignements.
Moi de mon temps, on m'apprenait en Terminal le 1er et le 2eme principe de la thermodynamique….qui résument tout ce que vient de dire Jancovici….Malheureusement tout aujourd'hui n'est qu'un mensonge construit sur l'ignorance des gens….La voiture électrique est les énergies soient-disantes renouvelables en sont le meilleur exemple!
Je suis étudiant à Centrale Lille et je trouve votre cours tout à fait remarquable ! Je suis tombé dessus tout à fait par hasard et je ne saurai que la conseiller à d'autres. Merci beaucoup à vous pour ce partage, qui j'espère saura en inspirer plus d"un.
Merci pour cette mise en perspective brillante, pédagogique et passionnante qui fait comprendre l’ampleur et le caractère inéluctable du défi de la transition énergétique notamment d’un point de vue socio-économique. Je fais circuler (trop important de comprendre ce qui se passe). Je suis impatient de regarder les autres modules.
Très appréciable cette mise à disposition vers le "grand public" de ces cours qui ne sont, normalement, destinés qu'à une minorité. Exposé très clair (en 4 parties) que l'on peut écouter tout à son aise. Très belle initiative !
Mea culpa ! En retrouvant les cours donnés aux étudiants des Mines par J. M. Jancovici, je m'aperçois qu'ils se découpent en 8 cours. Ces cours de plus de deux heures sont éminemment intéressants, même écoutés par bouts comme je le fais. Des heures de connaissances partagées !
J- M Jancovici est inclassable … quel esprit brillant et pétillant ! Son mérite ? Il quantifie les choses ! Scientifique ? Philosophe ? Difficile à dire vu qu’il possède et jongle avec bonheur avec ces 2 casquettes ! Il a des accents de Jankélévitch ou de Bachelard dans ses exposés compréhensibles par tous. Il ne se retranche pas derrière des mots ésotériques pour un « cénacle » d’initiés. le Naturel de ses conférences pourtant extrêmement sérieuses et construites émaillées de boutades sont un vrai régal ! Ce que je lui reproche c’est qu’il pense que l’Homme ( anthropocène) serait la seule cause du changement climatique. Or aujourd’hui, si c’est certes une conjecture, rien ne le prouve de façon scientifique. De ce côté Il reste donc un « croyant » …
Alain Samoun : il est certes polytechnicien mais il a choisi par conviction, une voie qui lui fait gagner n’importe quoi entre 5 et 50 fois moins que ses condisciples. Par ailleurs, la compréhension des biais cognitifs et des méconnaissances de son milieu n’est pas donné à tous. De mon côté , je salue cette lucidité et sa volonté de ramener quelque peu les pieds sur terre à ses élèves. Rares sont les professeurs à ce niveau à le faire.
1:08:27 1. La taille du logement qu'on occupe, 2. L'énergie qu'on met pour l'occuper, 3. La quantité de trucs qu'on achète dans l'année, 4. La façon dont on se déplace et le nombre de kilomètres qu'on parcours à l'année, 5. La façon dont on mange, Sont des facteurs beaucoup plus impactant que le fait d'éteindre la lumière derrière soi quand on sort d'une pièce.
Très belle référence ! Dans ravage il me semble que c’était le phénomène « électricité » qui soudain disparaissait. Moi je vois un monde à la Hunger game (sans parler du jeux) : une caste de riches privilégiés qui se baffre et qui domine les masses par la répression et le reste de la population qui survit comme elle peut. Mais comme le dit M. Jancovici : pas sûr qu’on soit 7 ou 10 milliard dans cet avenir.
Bonjour, je tiens à signaler qu'il s'agit des mêmes têtes bien faites que celles que vous ne cessez d'ensencer qui ont construit le modèle que vous ne cessez de dénoncer. Par contre je suis content d'assister à ce cours car je comprends mieux d'où vient le sentiment de supériorité de certains ingénieurs (la sélection des meilleures cervelles ! ). Votre démonstration est remarquable comme toujours. Il me semble cependant qu'il serait souhaitable d'appeler à plus d'humilité car c'est bien les ingénieurs qui réfléchissent toujours en silot qui ont optimisé la destruction des écosystèmes. Il faudra bien plus que des ingénieurs pour affronter le monde que vous annoncez. Cordialement Christophe Torrès.
Ah chapeau Jean-Marc, vous avez dévié de la doxa, quelques centaines d’années pour faire les pyramides, la version officielle dit 20 ans, votre capital respect grimpe, par contre le soleil va falloir me revoir ça. Cela dit merci pour l'expose extrêmement intéressant.
Magistral. FInalement, Jancovici arrive au même constat qu'Arne Naess, précuseur de l'Ecologie Profonde, décrite à tort comme fascisante alors qu'il s'agit avant tout d'une tentative de fonder une éthique environnementale : la première chose à faire, c'est attribuer une VALEUR à toute ressource exploitée par nous les hommes, renouvelable ou non !!!
1:02:02 ce qui est surprenant dans le graphique, c'est la part du nucléaire, sachant que trés peu de pays en ont ! Ceci dit, vu le temps qu'il faut pour construire une centrale nucléaire, si on veut fermer les centrales à charbon dans 20 ans, il faut commencer MAINTENANT à construire des centrales nucléaires partout pour les remplacer !
Les centrales à charbon françaises seront fermées en 2022, reste à convaincre les écologiste qu'il faut très rapidement mettre en place les centrales nucléaires de 4ème génération (ruclips.net/video/zhbTdVZD0UQ/видео.html) si on ne veut pas retourner au 18ème siècle.
@@redfoxone3674 C'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec lui. A terme se retrouver entouré de centrales est un risque énorme : les risques de fusion dues à la baisse des rivières (assèchement du au réchauffement) va exploser, sans compter la raréfaction des ressources d’entretien des centrales (et elles sont très nombreuses), coupler au même problème d'approvisionnement des ressources combustibles. Sans rejoindre la parano de greenpeace, je trouve que vouloir nucléariser n'est pas tenable à moyen terme (alors à long terme...). On a déjà dépasser le momentum. Je préférais son discours de départ sur le nucléaire : faire passer la pilule plus facilement pour revenir au bonnes vieilles "énergies renouvelables". Pour rappel, la quantité de béton pour une centrale est astronomique, alors que la création de béton est dans le trio de tête des industries les plus polluantes. On va juste remplacer le problème pétrole par autre chose. Il faut l’accepter : on retournera au 18è (et encore c'est optimiste) de notre gré, ou de force.
@@matthieumailly2290 Avec les réacteurs de 4ème génération nous avons un potentiel de ressource local (en France) d'au moins 5000 ans, donc pas de soucis de ce côté là. Quant à la sécurité, elle encore amélioré sur ces réacteurs, alors qu'en France il n'y a jamais eu d'accident sur nos réacteurs de 2ème génération qui sont âgés de 40 ans (l'EPR est le 1er réacteur de 3ème génération en France, la 4ème génération est prévu pour 2030-2040). Nous allons de toute façon devoir revoir notre mode de vie à la baisse, alors pas forcément retourner au 18ème siècle, mais par exemple à l'équivalent de 1950 en terme de consommation énergétique, l'avantage c'est que c'est un bon moyen de résorber totalement le chômage ;-)
Ce qu'on paye avec l’énergie c'est essentiellement des taxes, puisque nos grand parents ont déjà paye pour l’infrastructure mais on paye des taxes pour que des pousses-papier viennent nous dire quoi faire avec des tronches de premiers de la classe alors qu'ils ne comprennent rien a rien.
Super enrichissant. Merci beaucoup. Bon quelques points de désaccords, notamment sur l'hydrogène que l'on peut trouver sous forme natif (on y travaille !) Et sur d'autres petits aspects, notamment le coût de l'énergie pour les gilets jaunes: certes les salaires ont augmenté, mais le coût de la vie aussi (peut être effectivement pour un confort non essentiel mais tout de même, avec des assurances et des charges qui ont doublé voire triplé en 30 ans) Mais bon on peut pas entrer dans ce niveau de détail dans un cours déjà aussi dense!
1:31:30 "La seule manière de donner du travail à tout le monde, c'est de diminuer la productivité du travail" Oui, ou bien de diminuer le temps de travail par personne ! 😜
@@tovarolu Pour moi c'était plutôt la production sur un an, donc effectivement c'est un peu pareil. Mais dans tous les cas, on gagne moins. Et si on se calme un peu sur le robinet de pétrole, ça implique aussi de pas forcément travailler moins pour conserver un niveau de vie correct.
@@largowinch42 Franchement vous avez un drôle de patronyme ...J'aime bien écouter ce Jancovici même si je suis contre tout ce qu'il dit , la femme européenne de souche mérite de vivre dans le confort ...
Et si du coup on construisait un modèle économique selon lequel on prend en compte l’écosystème? Il faudrait commencer par estimer toutes les ressources que l'on exploite aujourd'hui, et qui ne se renouvellent pas. Par exemple pour l'eau, estimons combien on a de litres d'eau potable non renouvelables dans les nappes phréatiques, les glaciers, etc... à l'heure actuelle (si on est capable d’estimer l”overshoot day” chaque année, je suis certaine qu’on saurait faire). Ensuite, allouons pour chacunes des ressources non renouvelables, une part à chacun des humains. Non pas parce que ces ressources leur appartiennent, mais parce qu'ils auront la responsabilité de leur exploitation. Maintenant, si une ville, un pays, une entreprise veut exploiter une partie d'une ressource, alors il faudra qu'elle paye à qui voudra bien vendre son droit d'exploitation. Par exemple, mettons que l'on soit 100 et que l'on dispose de 1000hl d'eau dans une nappe phréatique à un instant t. On alloue 10hl à chaque personne. Si maintenant une entreprise veut utiliser cette eau, elle n'aura pas d'autre choix que d'acheter le droit de l'exploiter à quelqu'un. Mettons qu'elle en achète 5hl par an à une personne: la troisième année, le "vendeur" n'aura plus rien et l'entreprise devra se trouver quelqu'un d'autre. Le plan est tellement instable que personne ne voudra miser sur du non-renouvelable, même à court terme. S'il s'avère qu'une source ou un gisemement d'une ressource fossile particulière est découvert: alors l'excedent sera redistribué à chacun et on augmentera tous notre capital. Ceci favorise donc totalement la recherche et les nouvelles découvertes, créant ainsi une véritable économie de la connaissance. Si la population s'agrandit, chacun le ressentira en voyant son "capital" de droits d'exploitation des ressources diminuer. Donc on aurait une régulation de population autonome, favorisée. Ça parait compliqué dans le contexte politique actuel (pas certaine que certains dirigeants soient d’accord pour céder à la population ce qu’ils croient être à eux... et d’ailleurs quelle population? Dans certains pays celle-ci n’inclue pas les femmes...) mais ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut tester à l’échelle d’une ville/d’un village/d’une entreprise... d’une famille? Ça pose aussi beacoup de questions: comment quantifier à la base? Comment mettre à jour les données en fonctions des découvertes/changement de population? Quel moyen sûr et décentralisé pour gérer le capital? Comment s’assurer que les règles sont suivies? ...
Le soleil comme l'air et le pétrole sont gratuits. Mais il faut quand même payer un certain effort pour les utiliser: ratisser le soleil avec des panneaux solaires, faire entrer l'air dans nos poumons par un travail mécanique, chercher où se trouve le pétrole puis fabriquer des pompes et des tuyaux pour aller l'extraire. Quant à la nourriture il faut quand même travailler pour la produire ou pour la cueillir. Même les animaux sauvages doivent travailler pour vivre.
Les élèves de Jean-Marc Jancovici ont une chance incroyable de l'avoir comme professeur. J'espère qu'ils en sont conscients, car il a une manière exceptionnelle de rendre accessibles des sujets complexes à un large public. Son talent de vulgarisateur est extraordinaire. La majorité des connaissances que j'ai acquises dans ce domaine, c'est principalement grâce à lui et à son travail. Je tiens à remercier ce personnage magnifique qui, pour moi, est un trésor national. Son engagement et son travail méritent vraiment d'être reconnus. Merci, Monsieur Jancovici, pour tout ce que vous nous apportez.
C'est un luxe d'avoir accès à ces présentations (et aux diapos).
Merci !
OUi mai aussi je viens bien la présentation :)
ce Monsieur devrait être (ainsi que ses pairs) d'Urgente Utilité Publique
Oui c'est vrai. C'est cool de l'avoir mis en ligne. Le cours le plus pertinent jamais visionné. Malheuseusement pas le plus réjouissant.
Le bon sens paysan est un luxe accessible à tous, pas qu'aux futurs ingénieurs...
@@Philostarphilostar 4
Franchement bravo. Venant moi-même d'une école d'ingé, on devrait tous être Obligé d'assister à ces cours ! La façon dont tout est expliqué est simple, concise et précise. Un régal.
en temps que chomeur longue duréé j'ai bien aimé aussi
@@pochul Je suis les deux et j'approuve.
@@HazbTv j'suis plus chomeur , j'suis rsa-iste radier , je touche plus rien il veulent plus me donner le rsa , j'suis surement trop blan
@@HazbTv j'aime les lego au passage bien ta pp
J'ai commencé à diffuser vos cours sur le temps du midi à certains de mes collègues, le bouche à oreilles fait que de plus en plus de personnes souhaitent y assister ! Je ne suis pas très doué en marketing, j'ai appelé ça les Janco'Déj' (j'espère que vous me pardonnerez 😉)
Merci beaucoup pour la diffusion à titre gratuit, c'est vraiment une ressource d'intérêt public !
On aimerait que ces cours puissent être donnés à des élèves d'autres sphères que les seuls ingénieurs: aux élèves de Science Po, à l'ENA ou encore ceux d' écoles de commerce notamment car le monde des décideurs politiques et économiques, celui des économistes et des journalistes reste encore malheureusement très ignorant sur ces questions.
Ils n'ont pas internet ?
On aimerait que l'argent soit gratuit
Alors, les ecoles d’ingenieurs, surtout les mines, sont quasi gratuites. Donc non, ce n’est pas vraiment un fantasme.
@@keniquevergal939 Et toi ?
@@Johnth10 Et toi ?
Le meilleur prof n’en est pas un 😂
Il est excellent, c’est toujours très intéressant de suivre ses cours et ses conférences !
L’instruction et l’apprentissage devraient être entièrement gratuit et en libre service alors merci Mr Jancovici
Retournons le raisonnement et disons nous que nous avons tous des choses à apprendre les uns des autres.
@@facilitech3525 il ny a pas de maîtres que des élèves !
@@peutimporte4719 Je partage cet avis
Ils sont gratuits en France à ce que je sache... Et les enseignants intéressants en amphi sont nombreux, ce cours de Mr Jancovici est assez simpliste mais il a l'avantage de ratisser large.
Bravo Monsieur Jancovici pour mettre à disposition ces cours tellement captivant à suivre. Et merci.
Merci... De ces cours à disposition..... Infiniment
Merci infiniment d’avoir mis ces cours à notre dispositions. C’est passionnant... et terrifiant.
Vous finirez au panthéon Mr Jancovici et canonise
Merci pour toute cette intelligence partagée
Avec les Gilets Jaunes je prévois plutôt une autre fin bien plus joyeuse ...
au contraire ce qu'il explique intéresse bien peu de monde
Toi tu seras dans le caniveau et lui il sera ministre.
@@leprisonnier7957 et ta mère elle sera pas trop loin non plus
Une telle lucidité est rare de nos jours!
On sent un travail conséquent, un système de pensée prenant acte dans une vie humaine!!!
Vulgariser le savoir est tout un art....Merci à vous Monsieur Jancovici.
Le cours de l'Ecole des mines n'est pas une vulgarisation, c'est un concentré d'infos.
@@sayavita1662 pensez à tous ceux qui n'ont pas accès à l'Univercité autrement que par internet, et svp, reviser votre propos un peu brutal, merci à vous!
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)
Il n’y a pas de meilleure illustration de cet adage de Boileau que le cours vraiment magistral de Monsieur Jancovici aux Mines de Paris. Impressionnant !! À traduire toute la série sans faute en Anglais, Espagnol, Allemand etc...
Qui s’y colle ? Je vais essayer de récupérer le discours en français avec les time stamp. Ensuite, on peut traduire très correctement via deepl mais il faudra corriger les fautes
Travail en cours chez les Shifters 😀😀
En Espagnol s'il vous plaît ! J'aimerais tellement montrer toutes ces vidéos à mon père au Chili qui ne croît rien à tout ça, pourtant il est mathématicien mais ignorant de ces sujets. Au fait le niveau d'ignorance en France sur cette thématique doit avoisiner le 95%, le niveau d'ignorance sur cette thématique dans les autres pays du globe, notamment les pays du second et tiers monde est strictement de 100%.
On n'est vraiment pas sorti de l'auberge...
This statement is false: C’est en cours mais très long. Oui, il est indispensable qu’un maximum de citoyens comprennent et de tous les pays
Zébulon zépulon zépulon me vionci tornici
Bientôt nous irons à travers les ruines herbues de notre civilisation chercher notre pâture un fusil à la main..
Il en va du déni du cataclysme qui s'annonce comme du déni de notre propre mort- quelque chose qui nous est extérieur et étranger, une notion qu'on écarte, qu'on élude jusqu à ne plus la concevoir.
Merci à M. Jancovici pour son patient travail d'éveilleur des consciences.
Synthèse géniale de la problématique de l’énergie ! Un petit fils de paysan avait bien ces notions de « progrès » due à la mécanisation de l’agriculture et de la vie en général, mais Janco démontre brillamment et très pédagogiquement que tout est pétrole autour de nous.
Démocratiser la connaissance - qui est malheureusement trop souvent réservée à une élite - permet à tout un chacun d'être plus éclairé dans ses jugements et prises de décision, tout en aiguisant son esprit critique. Le savoir n'a de sens que s'il est partagé. Je salue cette très belle initiative de Mr Jancovici. Et cela permet d'atteindre une audience plus grande, dans l'espoir de fédérer une masse critique qui pourra influer sur le choix des décideurs politiques. Tout est rapport de forces!
Je viens de finir l'ensemble des cours des Mines 2019, c'était passionnant (oui, j'ai commencé par la fin pour finir avec cette vidéo). Je trouve particulièrement intéressant le point développé dans cette vidéo sur l'aménagement urbain et le futur sort des villes. Je viens tout juste de comprendre la vision de l'économie de J-M Jancovici qui me fait dire que nous sommes dans une anti-économie. C'est à dire que si l'économie est la gestion de la rareté alors le monde moderne n'est pas basé sur ça et les économistes libéraux sont dans une contradiction permanente.
🌬 Objet rare: 2h35 d’informations. Merci! Aujourd’hui: Joie! ✅
Ce cours aurait mérité une standing ovation. Il semblerait que les étudiants n'avaient qu'une hâte, décaniller ! Ah, jeunesse ...
Il fait beaucoup dans le sensationnel et fait bcp de raccourcis allant dans le sens de sa narration. Ses allégories avec le nombre d'esclaves sont ultra biaisées dans sa manière de convertir tout et n'importe quoi en comparant énergie thermique potentielle des différentes ressources avec... le travail fournit en montant 75kg de 2000 m comme unité de mesure du nombre d'esclave, l'énergie thermique effective. C'est incroyablement biaisé parceque il compare dans le premier cas l'énergie maximale contenue dans ces ressources fossile avec dans le second cas le travail effectué en montant une charge de X metres sans comptabiliser toutes les pertes dans le processus qui représentent l'immense majorité de l'énergie initiale.
Avec 100kw de pétrole on ne sort jamais 100kw de travail c'est pareil pour l'humain il y a toujours énormément de pertes et les prendre en compte pour le cas des "esclaves" sans le faire pour les ressources fossile, c'est au pire malhonnete et au mieux une tromperie salvatrice pour susciter l'interet.
Je ne nie pas le problème, il aborde le sujet le plus crucial de notre temps, ce que je reproche c'est la manière et aussi l'absence totale de proposition pour améliorer la situation. Il se contente d'alarmer sans se soucier d'etre honnete intellectuellement dans sa manière de le faire.
Autre exemple qui me vient a l'esprit, dire que jamais une énergie n'en a remplacé une autre en se basant uniquement sur son schéma du total des ressources consommées par catégories est complètement absurde. L'échelle est bien trop grande pour conclure quoi que ce soit ça ne prend pas en compte les différences géographiques et les écarts de développement. Ce qu'il dit c'est l'équivalent de dire que jamais nulle part la natalité n'avait diminuée car a l'échelle globale la population n'a fait qu'augmenter. Or si l'on observe a échelle réduite on remarque que dans les pays anciennement développés la natalité a chuté en se stabilisant autour de 2 enfants par femmes et que le résultat global n'est pas représentatif de cela du fait de l'explosion de la natalité dans les zones en transition démographique invisibilisant les chutes de natalité a échelle locale.
@@virgileusa M. Virgile, votre âge canonique vous donne quelques excuses mais enfin, vous êtes un poète pas un scientifique ! Rendez à Auguste ce qui lui appartient
et à Jean-Marc Jancovici son talent de vulgarisateur de concepts qui nous dépasse, vous comme moi.
Pour le coup, on aurait envie de s'exclamer "Ah, vieillesse ..." mais soudain, un doute m’assaille (rien à voir avec nos amis d'Afrique de l'Est !-) : vous n'auriez tout de même pas caché votre véritable identité sous un nom plus illustre, tout de même ? Si oui, peut-être auriez-vous dû choisir Albert Einstein voire Joseph Fourier ou Horace-Benedict de Saussure, non ?
@@virgileusa de 31:30 à 32:40 il explique bien qu'il faut comparer l'énergie mécanique fournie par les "esclaves" avec l'énergie mécanique obtenue après conversion de l'énergie thermique par un moteur. Il donne un rendement de 20 à 40% pour le moteur, ce qui correspond bien aux calculs sur sa slide (pour 40% plus précisément). Donc sur ce point là je ne vois pas où il a bien pu être malhonnête? À moins que vous ne fassiez référence à une autre intervention?
Comment dirait JMJ "Cadeau bonus : les diapos à télécharger !" 100 000 fois mercis à JMJ d'être autant investi dans la libération de son savoir, c'est tellement à contre-courant des réflexes "propriétaires" que l'on trouve dans le milieu de la formation. Et à la hauteur des enjeux de vulgarisation autour des questions énergie-climat.
L'avant-garde. À diffuser en masse. Merci.
Pas vu tous les cours suivants qui sont en ligne, mais je rajouterai pour compléter à cette magnifique mise en perspective de l'histoire de notre humanité: le Nord a adoré le charbon puis pétrole (les fameuses poches de soleil dixit YAB) à cause de l'hiver qui passe chaque année comme une guillotine et aussi régulier qu'un métronome. Du fait du cours de l'histoire récente (depuis le XVème siècle), le Sud (ceinture tropicale + équatoriale) a donc malheureusement hérité d'un système imaginé par des peuples qui manquent de soleil chaque année et se sont organisé pour améliorer leurs conditions de vie. Système complètement obsolète pour ce Sud qui dispose dans la très grande majorité d'eau et de soleil en abondance (3 récoltes de riz par an + abondance fruit/légume non stop). Si on arrive a faire comprendre ça aux équatoriaux (finalement pas si compliqué avec un peu de temps et beaucoup de pédagogie) et qu'on fait des efforts de notre côté, d'ici 3 à 5 générations on a un système Terre plus ou moins harmonieux et beaucoup moins inégalitaire, où tout le monde continue quand même de voyager (voile et train) mais de façon plus organisée et planifiée, en priorité à travers des échanges culturels et sportifs de type festivals et tournois.
Les échelles de temps longue sont les plus riche d'enseignement
Merci JMJ
Un pouce bleu pour la qualité pourrie de la vidéo, sobre !
Toujours très intéressant de vous écouter, vous remettez les choses en place . Vive l’énergie qui me permet de vous écoutez sur mon téléphone et dans mon lit le soir avant de dormir après une grosse journée de travail !
Mais pomme pppppppppppp’p
Excellent encore une fois. À diffuser largement, au risque de gonfler le bilan carbone d'Internet.
Publier ça à 21h30 c'est pas sport... Yen a qui aimeraient dormir !
*Tu vas pas mourir parce que tu te couches à 23 h ! D'autant plus qu'après tu seras moins con et ça : ça n'a pas de prix.*
@@lezappingdesgilets8648 Bienveillance et second degré, ne changez rien vous êtes parfait :) bisous bisous
T'es pas obligé de regarder ça tout de suite ! Et si tu t'y mets quand même tout de suite, vas dormir quand t'en aura assez et regarde le reste demain !
@ J'avoue que là.. Wow vive internet hein. Bises
Je propose que pour les cours de 2022, m. Jancovici fasse un Doodle. Comme tout le monde. Non mais sans blagues.
Merci pour vos cours accessibles, je n'ai pas de gros bagages scolaires mais même avec un pauvre bac pro on comprend parfaitement ce qui est en jeu.
C'est bon pour accord pour
en temps que chomeur longue durée, j'ai bien aimé ce cours egalement , alord que ca Fait 20 ans que je nest pas etait a l'ecole
J'viens de finir l'intégralité des cours, merci c'est énorme d'avoir accès à ça.
Ce cours devrait être diffusé dans toutes les grandes écoles et même dans les lycées car il reste très abordable malgré la grande quantité d'informations mais sans retenir tous les détails le sens en est clair et change radicalement notre vision du système et de la modernité.
Jancovic connaît son sujet a fond on le sent bien et est un vulgarisateur d'exception.
Mais pour moi il ne faut pas s'en tenir à la l'aspect purement matérialiste de l'évolution et aborder aussi ces choses dans leur dimension spirituelle pour être dans la plénitude de notre humanité qui n'est pas seulement constituée d'un corps physique mais a une vocation à la transcendance de notre condition, à la complétude de toutes ses dimensions.
Très intéressante vidéo sur le rôle clé, joué historiquement par l'énergie sur un très grand nombre des progrès humains, technologiques, économiques, sociaux. Derrière un produit ou un service amélioré, derrière un progrès économique et social, il y a eu, pratiquement toujours une augmentation de la quantité d’énergie requise, conséquence quasi fatale d'une propriété de l'énergie qui est de transformer quelque chose en quelque chose de différent donc à priori plus utilisable par l'homme (quelque chose de plus long, ou de plus haut ou de plus chaud ou de plus rapide, de forme différente ou de composition chimique différente etc…). Aucune transformation n’est possible sans énergie et tout apport d’énergie à quelque chose ne peut que la transformer, d’une manière ou d’une autre. Aucune chose, aucun argent ne pourra jamais remplacer de l’énergie qui n’existerait pas quelque part. L'énergie est toujours associée à un système matériel en raison même de l'état dans lequel se trouve ce système (chaud, froid, haut, bas, rapide pas rapide, composition chimique etc...). L'entrée dans une période sous contrainte énergétique progressive va conduire à devoir faire preuve d'une inventivité très très au dessus de ce qui a été requis depuis les deux derniers siècles. La majorité de nos concitoyens, qui de nos jours travaillent dans les Services, a fini par oublier combien est pesante la matière et prégnante la Physique dans ou derrière tout ce que nous faisons, et derrière tout ce que nous consommons. Si la science et la technologie peuvent, certes, réserver de l’inattendu, même pour les scientifiques, ces derniers savent néanmoins très bien ce qu’on ne pourra jamais attendre de la science : des choses incompatibles avec des lois physiques déjà validées. Et pour l’énergie, ses lois en sont déjà très bien connues. Et elles sont plutôt du genre psychorigides et peu conciliantes avec nos aspirations. Se plier à ces lois ne dénote nullement un esprit de résignation mais plutôt une forme d’intelligence.
On aimerait que ces cours puissent être donnés aussi à des élèves d'autres sphères que les seuls ingénieurs: aux élèves de Science Po, à l'ENA ou encore ceux d' écoles de commerce notamment car le monde des décideurs politiques et économiques, des journalistes et des économistes, reste encore malheureusement très ignorant sur ces questions. Et tout citoyen curieux peut très bien se mettre à niveau, moyennant un certain effort et un temps consacré à l'écoute de ce genre de cours; des cours dont on appréciera qu'ils se trouvent aussi facilement mis à disposition de tous.
Jean-Marc Jancovici est non seulement le meilleur expert que je connaisse sur ces questions mais il a en plus l’art de rendre ces choses accessibles et compréhensibles ; s’il est ingénieur, il est aussi un pédagogue hors pair.
Vue, approuvée et recommandée donc.
Pour communiquer avec plaisir
Pour ne rien faire
Les nouveaux plèmobile
Bravo….Excellentissime! Je suis ingénieur en électronique et je suis ravi de constater que je ne suis plus seul….Merci de remettre les yeux en face des trous de tous ces écolo-bobos qui ne connaissent pas la différence entre un KW et un KWh, et qui prétendent vouloir sauver la planète…..sans jamais avoir compris rien de rien à la thermodynamique! Monsieur vous êtes dune utilité publique….Malheureusement je crois que nos hommes politiques comprennent encore moins le sujet que ma première population…..Ce que vous dites, dans ce monde de mensonges est un véritable acte de Résistance! Je suis des Vôtres ….
je ne suis pas ingé ,mais
c'est logique..
Un GRAND MERCI!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci Jean-Marc. C'est le rêve de pouvoir s'élever et comprendre.
Super initiative de faire un rafraichissement des cours en disponibles en ligne! Merci
Magnifique !
le fameux "cours des mines" de l"honorable mr Jancovici version 2019!
Juste une chose concernant l'augmentation de la dette. Celle-ci est exponentielle. De l'argent (sous forme de dette) est constamment créé pour payer les anciennes dettes.
Ce phénomène n'a rien à voir avec la production de biens physiques.
Maintenant, si la production de biens physiques arrive à suivre l'augmentation de la dette, alors les prix restent stables.
Si ce n'est pas le cas, alors soit les prix augmentent, soit la qualité des produits diminue. En fait, on observe les 2 effets en même temps.
"l'essentiel de la population, je ne parle pas du monde dans lequel vous évoluez au quotidien" ...belle intro
Merci M. J.M Jancovici pour toutes vos conférences très bien argumentées et en plus vous avez de l'humour.
C’est une chance énorme que ce cours soit disponible au grand public...Internet c’est incroyable!
non, scientifiquement c'est faible car la définition donnée de l'énergie c'est de la comptabilité, pas de la physique!
Ca fait vraiment plaisir de réécouter un cours de JM Jancovici, j'ai adoré le rappel des 5 min (souvenirs). Vraiment excellent défonce plein d'idées reçues et en plus a la portée de tous. A partager absolument.
Démonstration par l'absurde: voici un des meilleurs Professeurs que j'aie jamais écoutés, et il a commencé par dire qu'il ne venait pas du milieu académique CQFD et dormez là dessus...
En effet , il vient des lobbies.
@@MegaRastaman votre source svp?
@@Vincent.B78 lobbies nucléaire , renseignez vous donc un peu... c'est pas un secret
@@MegaRastaman Justement, en me renseignant, je ne trouve aucune source reliant M Jancovici aux lobbies du nucléaire.
Il est favorable à l'énergie nucléaire, en tant qu'amortisseur de la décroissance.
Tout comme moi. Je ne suis pourtant rémunéré par aucun lobby du nucléaire.
Il me semble que lui non plus. Ses activités rémunérés sont publiques...
Vous semblez bien informé, et cela m'intéresse de connaître vos sources.
Oh non je viens juste de finir le même cours datant de 2008 hier... à noter que le cours de 2019 vient d'être uploadé dans son intégralité sur une autre chaine, il y a 8 fois ça en tout ! Je suppose que le reste arrive. Un grand merci d'avoir mis ce cours en ligne en tout cas, il est... magistral !
Excellent, j'ai vécu la même expérience, j'étais au 6-2 de 2008 quand cette publication est apparue. J'ai fini quand même l'autre série, et je ne regarderais que l'intro et la conclusion de cette nouvelle série que pour voir s'il y a eu des variations d'analyse en 10 ans. Sinon je connais la démonstration de JMJ par coeur à force de la voir et ce format "en amphi" longue durée est la plus riche d'enseignements.
Moi de mon temps, on m'apprenait en Terminal le 1er et le 2eme principe de la thermodynamique….qui résument tout ce que vient de dire Jancovici….Malheureusement tout aujourd'hui n'est qu'un mensonge construit sur l'ignorance des gens….La voiture électrique est les énergies soient-disantes renouvelables en sont le meilleur exemple!
Sur quel autre chaîne y a t'il le cours dans son intégralité ?
Je suis étudiant à Centrale Lille et je trouve votre cours tout à fait remarquable ! Je suis tombé dessus tout à fait par hasard et je ne saurai que la conseiller à d'autres. Merci beaucoup à vous pour ce partage, qui j'espère saura en inspirer plus d"un.
Merci et bravo, ces con tenus devraient être diffusés largement et prioritairement .
Tel que je connais l'homme, quand tout sera pollué il discutera encore !
Excellente vidéo merci.
hahaha :))
Je vais économiser mon énergie en étant bref!chapeau bas l artiste👏🙌
J'aurais aimé des amphis comme ça en école, magistral ! Et sur le message, Donella Meadows aurait certainement apprécié.
Nouvelle ligne sur mon CV: Juillet 2019, Ecole des Mines de Paris
Avec une autre ligne disant - 147e au niveau mondiale des hautes écoles et universités ! Bravo 🎉
@@floriellebancalin2867 p
Vous les plus intelligents concentrez-vous sur la règle de trois. 🤣 Tout s'explique
@@arnaudnom5112 va aux US et montre leur ta ligne , et attends leurs réactions ah aha ah 😌
@@h3-Seb qqa.
.. Turmeiston
Ya 70 ans il faisait froid, on mettait un pull aujourd'hui on chauffe des pièces vides.
(Et je suis pas écolo)
Il n'y a même pas 70 ans c'était encore le cas et on ne se portait pas plus mal
Complètement d'accord ! C'est bien pour ça que je porte des sous-vêtements thermolactiles !
Deviens écolo (en pull) quand même...
Écolo c'est pas un gros mot hein...
@@camilohiche4475 si c'est 'écolo greenpeace" si
Ces vidéos sont justes géniales. D une clarté d une pertinence ... Droit au but. Du fond a la forme vous etes source d inspiration.
Merci pour cette mise en perspective brillante, pédagogique et passionnante qui fait comprendre l’ampleur et le caractère inéluctable du défi de la transition énergétique notamment d’un point de vue socio-économique. Je fais circuler (trop important de comprendre ce qui se passe). Je suis impatient de regarder les autres modules.
C'est vraiment génial d'avoir accès à ces cours en ligne, merci beaucoup !
Conférence d’intérêt public. A faire tourner!
Hallelujah! Je cherchais justement comment obtenir ces cours! Un grand merci et j'attends les prochains cours avec impatience !
Présentation et explication impeccables. Merci pour ce partage.
Lol
Très appréciable cette mise à disposition vers le "grand public" de ces cours qui ne sont, normalement, destinés qu'à une minorité. Exposé très clair (en 4 parties) que l'on peut écouter tout à son aise. Très belle initiative !
Mea culpa ! En retrouvant les cours donnés aux étudiants des Mines par J. M. Jancovici, je m'aperçois qu'ils se découpent en 8 cours. Ces cours de plus de deux heures sont éminemment intéressants, même écoutés par bouts comme je le fais. Des heures de connaissances partagées !
Heureux d'avoir trouvé cet oasis dans le désert de RUclips !
Merci de mettre votre cours en ligne.
Tout politique devrait écouter ces cours et prendre des notes ! Merci
J- M Jancovici est inclassable … quel esprit brillant et pétillant !
Son mérite ? Il quantifie les choses !
Scientifique ? Philosophe ?
Difficile à dire vu qu’il possède et jongle avec bonheur avec ces 2 casquettes !
Il a des accents de Jankélévitch ou de Bachelard dans ses exposés compréhensibles par tous.
Il ne se retranche pas derrière des mots ésotériques pour un « cénacle » d’initiés.
le Naturel de ses conférences pourtant extrêmement sérieuses et construites émaillées de boutades sont un vrai régal !
Ce que je lui reproche c’est qu’il pense que l’Homme ( anthropocène) serait la seule cause du changement climatique.
Or aujourd’hui, si c’est certes une conjecture, rien ne le prouve de façon scientifique.
De ce côté Il reste donc un « croyant » …
C'est de la propagande ce n'est pas un scientifique.
Il y a donc encore des gens qui lisent Bachelard ? Voilà qui me console...
Quel privilège de pouvoir visionner les cours de Monsieur Jancovici!
Les petits taquets distribués au fur et à mesure de la présentation à la société élitiste française dont les mines font partie sont succulents!
Surtout qu'il en fait parti de "l'elite". C'est un X si vous ne le saviez pas...
Alain Samoun : il est certes polytechnicien mais il a choisi par conviction, une voie qui lui fait gagner n’importe quoi entre 5 et 50 fois moins que ses condisciples.
Par ailleurs, la compréhension des biais cognitifs et des méconnaissances de son milieu n’est pas donné à tous.
De mon côté , je salue cette lucidité et sa volonté de ramener quelque peu les pieds sur terre à ses élèves.
Rares sont les professeurs à ce niveau à le faire.
Jusque là je n'avais que Jean Claude Ameisen en vulgarisateur de génie, Jancovici entre dans mon Panthéon indéniablement.
Vous pouvez sans hésiter ajouter Etienne Klein dans votre Panthéon
@@riker448 Exact
Moi j utilise mon vélo depuis mes 6 ans depuis 29 ans j en est 35 , ces économique le vélo , super vidéo j apprend beaucoup
Même des années plus tard on ne se laisse d'écouter
1:08:27
1. La taille du logement qu'on occupe,
2. L'énergie qu'on met pour l'occuper,
3. La quantité de trucs qu'on achète dans l'année,
4. La façon dont on se déplace et le nombre de kilomètres qu'on parcours à l'année,
5. La façon dont on mange,
Sont des facteurs beaucoup plus impactant que le fait d'éteindre la lumière derrière soi quand on sort d'une pièce.
Ces cours devraient être obligatoire pour tous les citoyens, et en particulier pour les hommes politiques, tous complètement hors sol
Ouech, t'as vu on n'est pas des enfants...
Je me joins à ce concert de louanges. Bravo. Amitiés
un grand merci d'avoir partagé cette vidéo avec le plébéien que je suis
Super intéressant.
A mettre dans toutes les têtes, j'espère que nous trouverons des solutions pour enrayer la dispersion.
Merci Mr Jancovici pour cette nouvelle version actualiser et regardable bien que coûteuse en CO²
Alors passons en 144p.
@@sabinekipik6563 C'est mon "way of life"
@@sabinekipik6563 Les graphs sont illisibles avec cette résolution
Ah oui c'est vrai, je ne faisais qu'écouter la douce voix de JM. 😁
Ces quelques grammes de CO2 le valent bien!
Excellent. On voit les choses différemment apres avoir vu cette conférence.
Merci beaucoup à celui ou celle qui a fait ça
Super, je vais pouvoir me mettre à jour et regarder la série de cours entière.
*Merci !*
Demain sans energie d'un coup d'un seul: Ravage de rené barjavel (1943)
Très belle référence !
Dans ravage il me semble que c’était le phénomène « électricité » qui soudain disparaissait.
Moi je vois un monde à la Hunger game (sans parler du jeux) : une caste de riches privilégiés qui se baffre et qui domine les masses par la répression et le reste de la population qui survit comme elle peut.
Mais comme le dit M. Jancovici : pas sûr qu’on soit 7 ou 10 milliard dans cet avenir.
@@mkzf.5281 La façon dont vous décrivez "Hunger Game" me semble finalement assez proche de la réalité....
Merci pour ce titre... ma prochaine lecture :-)
"Black out" également, la même chose dans un monde un peu plus contemporain
Bonjour, je tiens à signaler qu'il s'agit des mêmes têtes bien faites que celles que vous ne cessez d'ensencer qui ont construit le modèle que vous ne cessez de dénoncer.
Par contre je suis content d'assister à ce cours car je comprends mieux d'où vient le sentiment de supériorité de certains ingénieurs (la sélection des meilleures cervelles ! ). Votre démonstration est remarquable comme toujours. Il me semble cependant qu'il serait souhaitable d'appeler à plus d'humilité car c'est bien les ingénieurs qui réfléchissent toujours en silot qui ont optimisé la destruction des écosystèmes. Il faudra bien plus que des ingénieurs pour affronter le monde que vous annoncez.
Cordialement Christophe Torrès.
Redoutable analyse
Ah chapeau Jean-Marc, vous avez dévié de la doxa, quelques centaines d’années pour faire les pyramides, la version officielle dit 20 ans, votre capital respect grimpe, par contre le soleil va falloir me revoir ça. Cela dit merci pour l'expose extrêmement intéressant.
Merci pour avoir mis cette introduction en ligne. 👍
Il y avait un psy à la sortie des cours pour parler?
Merci pour tous ces partage Monsieur Jancovici.
Bonne continuation.
ce mec donne espoir en l'humanité
Un grand merci pour le partage de votre éclairant travail. Merci beaucoup.
Magistral. FInalement, Jancovici arrive au même constat qu'Arne Naess, précuseur de l'Ecologie Profonde, décrite à tort comme fascisante alors qu'il s'agit avant tout d'une tentative de fonder une éthique environnementale : la première chose à faire, c'est attribuer une VALEUR à toute ressource exploitée par nous les hommes, renouvelable ou non !!!
Si seulement on pouvait rassemble M Jancovici et M Aurélien Barrau au Ministère de la Transition énergétique et écologique... I have a dream
super intéressant permet d'expliquer des trucs de manière comréhensible. Attends avec impatience la suite
La suite ? Tu as déjà vu les 8 cours ???
1:02:02 ce qui est surprenant dans le graphique, c'est la part du nucléaire, sachant que trés peu de pays en ont ! Ceci dit, vu le temps qu'il faut pour construire une centrale nucléaire, si on veut fermer les centrales à charbon dans 20 ans, il faut commencer MAINTENANT à construire des centrales nucléaires partout pour les remplacer !
D'où la construction à marche forcée de centrales par la Chine.
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Chine
Les centrales à charbon françaises seront fermées en 2022, reste à convaincre les écologiste qu'il faut très rapidement mettre en place les centrales nucléaires de 4ème génération (ruclips.net/video/zhbTdVZD0UQ/видео.html) si on ne veut pas retourner au 18ème siècle.
@@redfoxone3674 C'est le seul point où je ne suis pas d'accord avec lui. A terme se retrouver entouré de centrales est un risque énorme : les risques de fusion dues à la baisse des rivières (assèchement du au réchauffement) va exploser, sans compter la raréfaction des ressources d’entretien des centrales (et elles sont très nombreuses), coupler au même problème d'approvisionnement des ressources combustibles.
Sans rejoindre la parano de greenpeace, je trouve que vouloir nucléariser n'est pas tenable à moyen terme (alors à long terme...). On a déjà dépasser le momentum. Je préférais son discours de départ sur le nucléaire : faire passer la pilule plus facilement pour revenir au bonnes vieilles "énergies renouvelables".
Pour rappel, la quantité de béton pour une centrale est astronomique, alors que la création de béton est dans le trio de tête des industries les plus polluantes.
On va juste remplacer le problème pétrole par autre chose. Il faut l’accepter : on retournera au 18è (et encore c'est optimiste) de notre gré, ou de force.
@@matthieumailly2290 Avec les réacteurs de 4ème génération nous avons un potentiel de ressource local (en France) d'au moins 5000 ans, donc pas de soucis de ce côté là. Quant à la sécurité, elle encore amélioré sur ces réacteurs, alors qu'en France il n'y a jamais eu d'accident sur nos réacteurs de 2ème génération qui sont âgés de 40 ans (l'EPR est le 1er réacteur de 3ème génération en France, la 4ème génération est prévu pour 2030-2040).
Nous allons de toute façon devoir revoir notre mode de vie à la baisse, alors pas forcément retourner au 18ème siècle, mais par exemple à l'équivalent de 1950 en terme de consommation énergétique, l'avantage c'est que c'est un bon moyen de résorber totalement le chômage ;-)
Fukushima Partout!
Ce qu'on paye avec l’énergie c'est essentiellement des taxes, puisque nos grand parents ont déjà paye pour l’infrastructure mais on paye des taxes pour que des pousses-papier viennent nous dire quoi faire avec des tronches de premiers de la classe alors qu'ils ne comprennent rien a rien.
Toujours un plaisir a reecouter . .. En parlant de la fin de l’esclavage , on peu aussi parler de la fin des goulag .
Super enrichissant. Merci beaucoup.
Bon quelques points de désaccords, notamment sur l'hydrogène que l'on peut trouver sous forme natif (on y travaille !) Et sur d'autres petits aspects, notamment le coût de l'énergie pour les gilets jaunes: certes les salaires ont augmenté, mais le coût de la vie aussi (peut être effectivement pour un confort non essentiel mais tout de même, avec des assurances et des charges qui ont doublé voire triplé en 30 ans)
Mais bon on peut pas entrer dans ce niveau de détail dans un cours déjà aussi dense!
Merci, je vais essayer de suivre le cours dans son intégralité
Non Mr JANCOVICI, ce qui emm...de les GJ, c'est de ne pas pouvoir finir le mois!!!! Ceci dit pour tout le reste vous avez 1000 fois raison!
Ne pas finir le mois ? C'est à dire ? Les GJ sont nés de la hausse du prix de l'essence, c'est un fait...
1:31:30 "La seule manière de donner du travail à tout le monde, c'est de diminuer la productivité du travail"
Oui, ou bien de diminuer le temps de travail par personne ! 😜
@@Julien-fn7kv La productivité n'est-elle pas la richesse créée par unité de temps ?
@@tovarolu Pour moi c'était plutôt la production sur un an, donc effectivement c'est un peu pareil. Mais dans tous les cas, on gagne moins. Et si on se calme un peu sur le robinet de pétrole, ça implique aussi de pas forcément travailler moins pour conserver un niveau de vie correct.
Merci pour cet exposé. Il inspire vraiment à passer aux Low Techs.
Je vous dis Bravo 👍 pour vos diapositives en français.
Très instructif pour bien prendre conscience des causes et des enjeux. Inspirant. Merci pour la mise à disposition. J'ai partagé à mes enfants.
Vidéo d'utilité publique, encore une fois.
Un seul mot : magistral !
Génial merci pour la mise à jour des cours!!!
"génial" ?!
Fanny Milleu oui les cours de 2008 commençaient à dater.
@@largowinch42 Franchement vous avez un drôle de patronyme ...J'aime bien écouter ce Jancovici même si je suis contre tout ce qu'il dit , la femme européenne de souche mérite de vivre dans le confort ...
@@fannymilleu5899 oula je m'attendais pas à cette conclusion lol
Je suis surpris d'apprendre que dans une amphi d'une de nos meilleurs écoles les gens s'amusent à dormir pendant une présentation
merci pour le partage monsieur JANCOVICI
Et si du coup on construisait un modèle économique selon lequel on prend en compte l’écosystème?
Il faudrait commencer par estimer toutes les ressources que l'on exploite aujourd'hui, et qui ne se renouvellent pas. Par exemple pour l'eau, estimons combien on a de litres d'eau potable non renouvelables dans les nappes phréatiques, les glaciers, etc... à l'heure actuelle (si on est capable d’estimer l”overshoot day” chaque année, je suis certaine qu’on saurait faire).
Ensuite, allouons pour chacunes des ressources non renouvelables, une part à chacun des humains. Non pas parce que ces ressources leur appartiennent, mais parce qu'ils auront la responsabilité de leur exploitation.
Maintenant, si une ville, un pays, une entreprise veut exploiter une partie d'une ressource, alors il faudra qu'elle paye à qui voudra bien vendre son droit d'exploitation.
Par exemple, mettons que l'on soit 100 et que l'on dispose de 1000hl d'eau dans une nappe phréatique à un instant t. On alloue 10hl à chaque personne. Si maintenant une entreprise veut utiliser cette eau, elle n'aura pas d'autre choix que d'acheter le droit de l'exploiter à quelqu'un. Mettons qu'elle en achète 5hl par an à une personne: la troisième année, le "vendeur" n'aura plus rien et l'entreprise devra se trouver quelqu'un d'autre. Le plan est tellement instable que personne ne voudra miser sur du non-renouvelable, même à court terme.
S'il s'avère qu'une source ou un gisemement d'une ressource fossile particulière est découvert: alors l'excedent sera redistribué à chacun et on augmentera tous notre capital. Ceci favorise donc totalement la recherche et les nouvelles découvertes, créant ainsi une véritable économie de la connaissance.
Si la population s'agrandit, chacun le ressentira en voyant son "capital" de droits d'exploitation des ressources diminuer. Donc on aurait une régulation de population autonome, favorisée.
Ça parait compliqué dans le contexte politique actuel (pas certaine que certains dirigeants soient d’accord pour céder à la population ce qu’ils croient être à eux... et d’ailleurs quelle population? Dans certains pays celle-ci n’inclue pas les femmes...) mais ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut tester à l’échelle d’une ville/d’un village/d’une entreprise... d’une famille?
Ça pose aussi beacoup de questions: comment quantifier à la base? Comment mettre à jour les données en fonctions des découvertes/changement de population? Quel moyen sûr et décentralisé pour gérer le capital? Comment s’assurer que les règles sont suivies? ...
Bonjour il y a le soleil la nourriture et l’air que nous respirons ! 👍
Le soleil comme l'air et le pétrole sont gratuits. Mais il faut quand même payer un certain effort pour les utiliser: ratisser le soleil avec des panneaux solaires, faire entrer l'air dans nos poumons par un travail mécanique, chercher où se trouve le pétrole puis fabriquer des pompes et des tuyaux pour aller l'extraire. Quant à la nourriture il faut quand même travailler pour la produire ou pour la cueillir. Même les animaux sauvages doivent travailler pour vivre.