Janco n'est pas désagréable. Il est juste compétent. Merci à lui et que ces petits journalistes apprennent à écouter au lieu de sottement couper la parole. Merci.
Oui : on peut avoir une discussion contradictoire sur l'interprétation des faits, ce qui fait progresser le débats. Mais personne n'a le droit d'occulter certains faits ni d'en inventer d'autres, fictifs.
@@jeanpierrechoisy6474 Personne n'a le droit ? Bah personne ne doit être au courant alors parce que même dans la science c'est pas les exemples qui manque de biais de validation ou à l'inverse de censure pour cause de point de vue non recevable et pourtant totalement valide factuellement.
"alain1312" ~14 feb 24 « _Les faits vs les opinions_ » Le problème est que chacun a tendance à appeler FAITS ses thèses à lui, et OPINIONS celles des autres. Et en outre à adopter et propager celles qu'il a le plus souvent entendues, vu qu'il n'a souvent aucun moyen de vérifier ni les unes ni les autres. Mon 26 Feb 2024 16h53 GMT
@@Merlin1940 Oui, vous avez raison. De plus, les faits comprenant généralement du blanc et du noir, chacun se focalise sur sa couleur, sans en évaluer les importances relatives.
Sérieux???? Regardez son c.v il n'a pas plus de connaissances dans le domaine qu'il prétend connaître (le climat) que n'importe quel guignol au café du commerce.
@@zebig7418savoir de quoi on parle n'est pas de la prétention. Il arrive à Jancovici de dire qu'il ne sait pas quand on lui pose des questions auxquelles il n'a pas de réponse
Il sait reconnaitre les questions qui dépassent ses domaines de compétences. "faites venir le chef du service de médecine nucléaire il vous expliquera, lui est un expert"
T'appelle un mec qui croit au RCA ? imbattable ?? 40 ans de commercial dans justement un lobby , pour t'apprendre et il est jamais trop tard , que ce n'est qu'un leader d'opinion , a la solde d'un lobby , point barre et rien d'autre . Et ne s'en cache pas en plus , mais il y a tellement de pigeons de biset dans notre société , qu'un mec , qui affiche une confiance en lui , quitte a raconter des conneries infondées , et de la non science , et bien un paquet leur construiraient une statue . Affligeant , mais c'est le résultat du formatage des cerveaux complètement inconscients . Faut pas grand chose pour t'impressionner , la méconnaissance du système dans lequel nous vivons e fait partie C'est rassurant comme ça , c'est pas de votre faute de le canoniser . il récite sa même leçon apprise par cœur et la pond auprès des élus , qui sont contents , de s'auto persuader d'avoir a faire a de la science exacte . Ca les rassurent comme ca ,si on s'aperçoit que tout n'est que la merde en barre un jour , ils pourronr toujours dire qu'ils ont suivi l'avis d' un spécialiste, et oui , c'est comme ça que ca fonctionne . Mais ca , ne devrait même pas vous étonner . Tu veux savoir combien j'ai suivis et posé d'études complètement bidons de chez bidons , en plus de 35 ans , tu ne le crierais pas . Et bien c'est exactement la même chose dans bien d'autre secteurs . Des courbes et des chiffes je peux t'en pondre a volonté , par centaines , faut juste me dire ce que tu veux démontrer .
oui ça se ressent chez janko le bordel mis en place decidés par des gens a bruxelles qui ne sont pas agriculteur et qui decident pour les agriculteurs d'ou INCOHERANCE ont marche sur la tete et le plus grave des gens se suicides a cause de ça !!!
C’est bien vrai, et pas marrant non plus, parce que être obligé de remettre en place un « journaliste « qui n’y comprend rien et en plus insiste, ça n’est n’est vraiment pas marrant. Aujourd’hui, nous sommes essentiellement informés par des journalistes et des politiques qui sont soit intellectuellement limités soit de mauvaise foi. On n’est pas sortis de l’auberge…
Et oui cela confirme simplement que la majorité de nos dirigeants , de tous nos élus et toutes les couches d'administration sont tellement payer depuis 40 ans par le déficit de la France et tellement instruit que ils habite tous au 15ème étage de la tour Effel et ne savent même plus qu'il y en a que trois. Tous des bandits les copains des actionnaires qui écrasent le bas peuple
@@jeanfrancoisfouassier5414mon constat depuis des decennies. Et l analphabetisme scientifique, technique s aggrave ! Ne pas oublier les cretins financiers , les politiques, journalistes leurs laquais ! Energie, agricultute, industrie, sante, le reste c est pour la deco !
il n'est là que pour justifier la mise en place de la taxe carbone pour tous et dépouiller les populations de tout ce qu'ils possèdent; logement individuel par exemple afin que les gens n'aient plus rien c'est l'agenda 2030 une supercherie de plus pour justifier une dictature mondiale dont rêve les satanistes mondialistes rien de plus c'est à cela que ce type sert rien de plus
1) 10% à 15% du coût de construction 2) un médecin en analyse des impacts des rayons ionisants 3) il n'y en a pas trois, c'est un ensemble structurel Merci pour le partage 👍
c'est dingue comme les gens ont des œillères ils ne voient pas ils ne voient pas que ce type ne sert qu'à justifier une taxe carbone et une dictature écologique pour tous (sauf pour les milliardaires évidemment puisqu'il bosse pour eux) l'idée?imposer une taxe carbone excepté les mondialistes milliardaire, mettre fin à la maison individuelle et j'en passe pour que ceux qui ne sont pas riche se retrouvent à poil à bouffer des cafards au nom de l'écologie bon appétit à tous...si vous voulez vous retrouver à poil écoutez le bien attentivement... si vous voulez être esclaves des mondialiste et vous préparer psychologiquement à votre futur de merde alors surtout n'en perdez pas une miette
c'est dingue comme les gens ont des œillères ils ne voient pas ils ne voient pas que ce type ne sert qu'à justifier une taxe carbone et une dictature écologique pour tous (sauf pour les milliardaires évidemment puisqu'il bosse pour eux) l'idée?imposer une taxe carbone excepté les mondialistes milliardaire, mettre fin à la maison individuelle et j'en passe pour que ceux qui ne sont pas riche se retrouvent à poil à bouffer des cafards au nom de l'écologie bon appétit à tous...si vous voulez vous retrouver à poil écoutez le bien attentivement... si vous voulez être esclaves des mondialiste et vous préparer psychologiquement à votre futur de merde alors surtout n'en perdez pas une miette
Pour répondre aux questions de bcp de commentaires, Janco continue à parler aux journalistes pour se fsire entendre et je l'espère comprendre des auditeurs! Merci à lui.
Je ne le trouve absolument pas désagréable, il est tout simplement beaucoup plus intelligent que ces pseudos journalistes alors même qu’il utilise un langage somme toute simple et compréhensible.
Faut dire que Erner était particulièrement mauvais pendant cette interview. Il n'avait clairement pas préparé son sujet. En plus il a commencé par dire qu'il ne parlerai pas beaucoup de nucléaire et il a passé les 3/4 de l'interview sur le sujet.
C'est même pas une question d'intelligence, c'est du factuel, de la logique, du bon sens, de savoir comment calculer, addition, soustraction, division multiplication, maitrise de la règle de trois, absence de dogmes politiques ou autres, neutralité, etc...etc... Les faits, rien que les faits, toujours les faits... Et en plus, ce type est brillant !
Et surtout victime de la propagande écolo, ces associatifs que mentionne Janco et que l'on invite à parler du risque nucléaire alors qu'ils n'ont jamais travaillé dans le milieu. Ils ne savent ni les risques, ni les mesures, ni les effets.
Il n'est pas imbu : il SAIT qu'il est le meilleur. Il est là pour apporter la lumière. C'est pour ça qu'il est journaliste. Et avec un caractère bien plus solide et encore moins de considération pour autrui, il aurait pu devenir ministre.
@@LeCheneDeTele Complètement d'accord avec ta réponse... Bien malheureusement, le 90% du temps, c'est réel aux yeux de ces gens. Dès qu'on comprend ça, c'est fou comme la vie change. On arrête d'essayer de raisonner à cela, car c'est une véritable perte de temps. On peut encore négocier avec quelqu'un qui triche volontairement... Mais plus péniblement avec un ignare, parce qu'il lui manque une certaine éducation.
@@baptistearmistice5921 la croissance dans un monde limité est très très très compliquée.... Déjà occupons nous de partager les richesses !!! Y a trop d'inégalités.. je suis ni gauchiste ni droitiste, mais il faut constater le réel que y a trop d inégalités.
@@baptistearmistice5921 ... Ce "troll" est très probablement un faux compte piloté par une puissance étrangère ( Russie ou ses petites mains africoasiatique) presque 30% de yt est peuplés de faux comptes ( autant à but publicitaire que propagandiste :) Oh Surprise notre Mr Nollet est un compte né il y a un ans qui a pour abonné un compte du même style.... typiquement robot....
@@baptistearmistice5921 ok mais c'est qui les pro croissances ? Je ne connais pas...Y a pas des gauchistes pour la croissance aussi ? Peux tu m expliquer car j apprend ça...
Barau et lui sont d'une clarté impressionnante. Je ne comprends pas nos ministres ou présidents qui ne s'intéressent pas à eux. J'aime beaucoup l'image du train qui doit partir à l'heure, que fait-on si il n'y a pas de vent? Ainsi que l'image d'épinal de la petite ferme entourée de fleurs alors que beaucoup sont des empires avec des monstrueuses machines et des champs de terre morte à perte de vue.
" Des champs de terre morte à perte de vue" Ah ok et ils cultivent sur quoi si la terre est morte donc improductive? Encore un discourt d'écolo déconnecté.
Barrau est un idéologue opportuniste. Il a profité du bonheur capitaliste un temps avant de s'apercevoir que cela ne lui convenait pas, et il a décidé de virer gourou sapé comme un chaman avec Rolex, qui dit en substance à tout le monde qu'ils sont des idiots destructeurs de nature ne comprenant rien au sens de la vie. Il est dangereux, car prêt à tout pour faire triompher ses idées. Janco est plus mesuré, bien que stalinien parfois dans sa manière de politiser l'écologie.
Aurélien Barreau dit quand même pas mal de conneries (en plus d'être hypocrite sur bien des points). Jancovici est nettement moins attaquable, même si tout n'est pas toujours factuel, voir la brillante analyse du Réveilleur sur el famoso taux de retour énergétique.
Je ne suis pas spécialement pro-journalisme, mais je trouve le commentaire inutilement méprisant. Le métier de journaliste est nécessaire et bénéfique. Certes ils sont dévoyés et cours après le sensationnel pour capter l'attention mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
@@yaloriis manifestement vous n'avez pas écouté l'entretien. Cette dame n'est pas spécialiste du nucléaire ni de l'énergie ni du journalisme d'ailleurs. Ici c'est mediapart qui meprise ses invités et ses auditeurs en qualifiant cette dame de spécialiste de quelque-chose. Nous devons exiger du corps journalistique l'excellence et non laisser médiocrité s'installer dans ses rangs. Cette dame est médiocre. Le dire n'est pas méprisant. C'est la vérité. La vérité fâche.
@@yaloriis Aïe, vous vous arrêtez à la définition du dictionnaire pour dire ça des journalistes. Ils n'ont rien de nécessaire et encore moins de bénéfiques, ce sont des gens qui alimentent des débats stériles, ce qui est un frein à tout vecteur d'idées.
@@leveluxtordu Il faut surtout dire merci à Philippe Caverivière c'était le début de sa chronique quand il a reçu Jancovici. D'ailleurs @patricktroll7206 c'est pas bien de ne pas citer ses sources.... ;-)
Excellent mais trop optimiste : Jancovici est vainqueur dans le débat mais l'ignorance et la routinue continue de régner sur les grandes prises de décisions et dans les media. Mais "les faits sont têtus" comme a dit Mark Twain avant d'être plagié par... Lénine !
"invitez un médecin", "il faut lui demander"... Ou comment recentrer le débat et indiquer aux journalistes qu'ils feraient mieux de solliciter les bonnes personnes au lieu de bavasser, tourner en rond et pougner sur leur égo.
Je ne sais pas si on va s'en sortir, j'en doute. Mais ce Monsieur est un pèlerin qui répand le savoir. Et il y a un tel travail je suis admiratif qu'il continue encore et encore. Un combat sous estimé qui mériterai des politiques qu'ils soient bien plus à son écoute.
L'échelon politique prendra les premières décisions structurelles en la matière un peu avant que leurs bases (à chaque politicien-nes) ne les quittent. Et oui, si vous suivez Janco depuis un moment je ne vous apprends strictement rien ;-)
La majorite qui l ecoute ne le comprend pas, surtout tout ce que ca implique ! Perdo, je pense qi il faut etre pret a se defendre mrme brutalement pour garder nos moyens de subsistancs....
@@marcleyaouanc3878pas comprit surtout quand a ce qu il fautcfaire. Les autres continrnt eux s en foutent. L afrique continue a faire des gosses qu elle edt incapable de nourrir et bien sur eduquer. C edt foutu, sauf si famine massive.
Ce doit être ultra fatigant pour un gars comme Janco de se prendre les mêmes remarques / questions stupides de la part de gens qui l'invite et n'ont même pas pris la peine de visionner le minimum que sont ses vidéos de cours a Mine Paristech....
Jean-Marc Jancovici l'avait précisé lors d'une autre interwiew, mais pas ici: On ne doit pas sauver la planète,. Elle nous survivra facilement. Ce qu'il faut, c'est éviter un effondrement de l'humanité (je ne parle pas du journal...), et pour y arriver, il y a encore bien du boulot... Toujours aussi précis, percutant, cohérent, intelligent, cet homme!
Sûrement pas désagréable, très réaliste et 100 fois plus compétent que nos élites qui nous sont mis dans la décadence toutes politiques confondues depuis des années.
Ce n'est pas la 1ère fois que ça grince entre Guillaume Erner de france-culture et J.M Jancovici, malheureusement Guillaume Erner semble dans l'incapacité de changer le prisme de ses questions: Il prend ses propres croyances pour des faits. forcement ça n'avance pas , pourtant, comme dans cet extrait, Janco est clair net et précis. Même moi qui, d'après Macron & co , ne suis "rien", j'y arrive.😉
Très peu de gens font la différence entre les faits et opinions, puisque peu s'informent sur les faits scientifiques, démontrables, vérifiables. On en est encore à parler du dérèglement climatique comme une opinion en 2024...
Il y a des gens qui ont besoin de s'éduquer sur ces sujets partout. J'en connais, vous en connaissez, vous avez été dans cette situation. C'est pas en allant dire que ce sont des débiles qu'on réussira à leur faire prendre conscience, qu'ils soient désagréables ou non.
@@Enexam_quand on parle d'un sujet, est-ce qu'il n'est pas préférable de le connaître suffisamment pour ne pas dire de bêtises? On ne peut pas espérer que les journalistes deviennent des experts mais peut-être juste qu'ils posent les bonnes questions aux bons experts
@@nanobruh si les questions te paraissent idiotes, c'est pourtant bien comme ça que pensent beaucoup de monde. Avec un expert pour y répondre, les personnes les moins cultivées sur le sujet en apprennent aussi. Le monde ne tourne pas autour de ton nombril, ce n'est pas parce qu'il y a jancovici que ça s'adresse à toi. Par ailleurs, si seuls les journalistes cultivés sur la question sont habilités à inviter des experts sur cette même question, ce qu'il se passera est que les personnes plutôt mal éduquées sur la question n'entendront jamais d'experts, par sélection. Ça me paraît franchement idiot comme façon de procéder. T'es sûr de vouloir les manettes ?
Ce mec je l ai découvert il y a 3/4 ans grâce à l’algorithme RUclips, lors d une masterclass ou il nous comparait à Iron Man. Depuis je suis ultra fan. Quelle repartie
Merci pour cette exemple magistrale du conflit "amateur vs expert" tellement inexistant de nos médias actuelles. Vif, drôle, compréhensible Jancovici est une fierté Française
Pour répondre aux questions de la fin: - 10% du prix de sa construction - M…machin truc, je suis incapable de retenir des noms - « il n’y en a pas trois, il y en a un million ». Je retiendrai « il faut être sage toute l’année et se lâcher de temps en temps ». Merci pour cette petite compilation.
Quand la médiocrité rencontre l'intelligence.... Galilée en son temps s'est fait excommunier, espérons que Janco ne se fasse pas interner, la médiocrité est sans limite
J'ai une admiration extrême pour ces personnes, qui maîtrisent leurs émotions aussi bien, qui maîtrisent leur sujet à 100%, en face de ces personnes qui n'ont pas hélas saisis le sujet qu'on leur a mis dans les pattes malgré eux/ou dont on a dicté une ligne éditoriale.
j'hésite entre "bah invitez un médecin" et le magnifique "c'est à lui qu'il faut demander " quand elle lui demande que voulez dire attal avec l'écologie populaire !!
@@nikodakify La radio détenue par un milliardaire ne semble pas mieux sur ce plan-là. Quant au Jacobinisme de France Culture, il a fait son temps face à une direction nommée par un gouvernement à l'idéologie néolibérale.
Au nombre de fois ou il doit repréciser ce qu il a déjà dit il y a un an ou deux , il est particulièrement urbain et conciliant , d autres auraient déjà reversé la table....
@@titilead Oui ! Mais c'est toujours comme cela quand on s'adresse à non scientifiques. Je l'ai constaté dans mon domaine (biologiste de la faune sauvage). Quand, je faisais une exposé, basé sur des faits solidement établis, interprétés rationnellement, à la lumière des connaissances disponibles, m'attendais à : • ou bien convaincre la salle ; • ou bien quequ'un me montre que je faisais erreur parce que j'ignorais tel fait, tel découverte ou que j'avais fait telle erreur d'interprétation. Auquel cas, c'est moi qui aurait changé d'avis. Tel était bien le cas au rencontre du Groupe National Bouquetins, parce que nous étions presque exclusivement entre scientifiques et techiciens. Les quelques autodidactes avaient acquis la méthode scientifique. Mais cela ne fonctionnait pas du tout comme cela avec des colloques consacrés une catégorie singulière d'Oiseaux : alors, quand j'arrivais à obtenir l'adhésion c'était pour de mauvaises raisons : : • la répétition : la première année, 10% adhèrent, la deuxième années 25 %, la troisième année 45 %, etc. ; • le singe dominant dans la harde : si j'en parlais pendant le repas à un collègue, lui parfaitement capable de comprendre scientifiquement et qui, en plus avait une certaine aura médiatique, le chargeant de défendre mon point de vue. Ainsi, je gagnais 3 ou 4 années. La raison que, ici, si nous tous des familiers de l'observation de ces espèces sur le terrain, dans la nature, nous n'étions que 5% de scientifiques les autres 95% étant d'excellent observateurs mais sans formation scientifiques. Ce n'est pas une question d'intelligence mais de méthode on l'apprise ou non. Si c'est non, on peut toujours l'apprendre... si est motivé ! Pour revenir au thème de la vidéo . Je crois que c"est dans cette vidéo ruclips.net/video/bIIRor8z1Wk/видео.html que Raveaud s'étonne que, dans toute sa formation d'économiste il n'y ait pas eu une seule heure consacré aux réalités physiques, chimiques et biologiques sans lesquelles n'existe aucune économie. Dans les sphères du pouvoir il y a autre chose que l'ignorance: Jancovici a dit dans une autre vidéo qu'il connaissait bien Elisabeth Borne, de la même promo que lui à Polytechnique et que 95% du cerveau de celle-ci était tout à fait apte à comprendre les problèmes du réchauffement climatiques mais que les 5% consacrés à la politique l'en empêchaient. Il est que le pouvoir est une "drogue dure"...
Contrairement au titre de la vidéo, ce sont les intervieweurs qui sont désagréables à vouloir faire dire à Jancovici leur lettre de mission du jour. Non vu dans le premier extrait, avec le rigolo de fRance culture, Jancovici, lors de cette entretien, lui avait fait d'ailleurs remarqué très sèchement que c'était des gens comme lui ("journalistes") qui titrait en une "dès qu'un marteau tombait sur le pied d'un technicien dans une centrale nucléaire" afin d'en faire une catastrophe.
heureusement qu'ils sont là ces journalistes ! sinon il continuerait à se prendre pour un kéké ce bobo de jancovici pro nucléaire et loin de la réalité de terrain dans l'agro
Il n’est pas désagréable, il est pragmatique, factuel , avec du bon sens et surtout ce qu’il dit ses interlocuteurs ne veulent pas l’entendre … j’adore ces interviews … 😉😁
Voilà le genre de journaliste qu'on se tape à longueur de journée, formaté d'idéologie débile et qui débatent à longueur de temps avec des pseudos spécialistes, et quand ils tombent avec des gens qui connaissent leur sujet sont à la ramasse, depuis quelaues années nous avons des experts de santé qui se transforment en experts de la guerre et plein d'autre chose, le problème de ces journaleux c'est qu'ils pensent que le journalisme se suffit à lui même et que seul sa question est importante !!!
Le Pr Raoult est spécialisé dans la microbiologie. Dans le cas présent des rayonnements ionisants, c'est un spécialiste de médecine nucléaire qu'il faut inviter.
Les journalistes sont la voix du peuple. Ils posent les questions que se pose le commun des mortels. JMC y répond avec force et clarté. C’est de l’éducation, pas toujours agréable, mais salutaire.
@@leveluxtordujsp si c'est très bien dis mais au moins ils vont chercher l'interviewé de sorte à ce qu'il réponde au plus grand nombre et pas juste dire ce qu'il a à dire
JMJ président ! 😁 Il est vraiment brillant, dommage qu'on ne donne pas la parole à plus de personnes comme lui. Documenté, rigoureux, intelligent et qui ne fait pas de langue de bois.
Madame d'Erretéhelle: on n'a pas besoin de sauver la planète, mais l'homme a besoin de préserver ce qui conditionne sa survie sur Terre. La planète va très bien, merci pour elle.
L'argument à chier du journaliste au début : on invite des gens pour ou contre. Ben oui c'est ça le problème, inviter concon et coconne débattre sur des trucs qu'ils ne connaissent pas mais dont ils ont une opinion apparemment solide. Putain mais arrêté d'inviter le PMU chez vous et à la place oui, on invite des gens qui cherchent des solutions sans être pour ou contre un truc juste parce que dans la tête des gens un débat c'est se bastonner pour des idées. vivement que ça change, non un débat c'est peser les bonus et malus de quelque chose et trancher, un débat n'est possible que si le même constat est fait, si la dedans tu met de l'idéologie ( donc un truc super inutile ) à la fin t'as un truc chelou et difforme qui n'a aucun putain de sens ( la politique en générale c'est le bordel car ce sont que des postures).
@@saucetomate2775 Je crois que c'est le travail des politiciens, dans le cadre d'une vie en démocratie. L'expert Janko, et son shift project aide les entreprises, et les décideurs à évaluer. Mais les mesures à prendre, et de comment faire passer la pilule ... L'on voit le résultat des manifs des agriculteurs. Un recul d'années de travail des écologistes. Quand il faut sauver l'agriculture, sans jeter le bébé avec l'eau du bain. En commençant par augmenter le revenu des agriculteurs rendant ainsi leur métier attirant. C'est sans doute difficile à réussir dans un monde ultralibéral. Mais, le moins que l'on pourrait demander à notre gouvernement, et aux autorités européennes, est la sincérité. Nous dire que si l'on continue à consommer tout et n'importe quoi, en vivant à crédit (surtout sur les ressources de la planète, mais pas que ) on laissera à nous enfants un monde de misère. Mais c'est nous qui votons, et l'on a que des ministres qui préfèrent les investissements financiers, et la dette, plutôt que la terre, les fleurs, les abeilles, ou les petites bêtes de la forêt... A qui la faute ?
Il y a un tel degrés de différence de niveau intellectuel et de connexion avec le factuel entre les "journalistes" et JM Jancovici, que c'est ennuyeux. Les questions rabaissent systématiquement le débat. Il y a 100k d'abonnés à cette chaîne 400k de vue de cette vidéo, c'est dire que une partie des auditeurs et internautes sont en demande d'information pertinente et chiffré.
Le coup de la vache violette, c'était pas en Suisse. Déjà parce qu'il y en a, des vaches, ensuite parce qu'en Suisse, on mange pas de chocolat Milka. Il est trop sucré, on a bien mieux pour moins cher, seuls les touristes en achètent. Mais tout le reste est pertinent.
Tout à fait. Je pense qu'on est sur du storytelling. Tant que c'est pas central dans l'argumentaire, ça passe selon moi. Toute image est bonne à prendre
La définition d'un "expert" est claire, concise, concrète. Merci JMJ ! NB: cela me rappelle un épisode du COVID , avec un Expert autoproclamé, un certain Didier R. ... 😉
Ce monsieur est incroyable par sa désinvolture : « si un expert ne pense pas comme moi, c’est que ce n’est pas un expert » quel manque de modestie, d’ouverture d’esprit et de sens scientifique . Ce monsieur depuis 30 ans passe son temps à vendre du nucléaire sans aucune objectivité ni aucun réalisme . Il s’est habillé depuis peu d’un costume écologique pour vendre sa soupe nauséabonde et ne supporte pas la contradiction : qu’elle honte !!!!
Merci pour l'info de la conso d'energie avec le 240p. Friand des podcast youtube sans regarder forcément les interlocuteurs parler, je vais faire ça désormais !
La première interview est exceptionnelle, le mec est persuadé d’avoir raison alors que tous les avis d’experts internationaux disent que l’impact de l’accident est negligeable. Mais ooouuuuh le vilain nucléaire qui fait peur
imaginez votre enfant qui vous dit : plus tard je veux être journaliste 🤣 il faut éclaircir ses motivations, tu n'aimes pas les maths, la physique, l'histoire, la géographie, voir même le français 😅
Janco n'est pas désagréable. Il est juste compétent. Merci à lui et que ces petits journalistes apprennent à écouter au lieu de sottement couper la parole. Merci.
exact
Heu oui il est désagréable, on peut dire la vérité tout en étant une merde socialement
Les gens compétents sont très (trop) souvent considérés comme désagréables par les gens incompétents…
Il est énervant. 😂😂😂😂
En fait je l'aime bien : il agace tout le spectre politique sans exception !
les mec intelligent ça fait peur ^^ ( ça doit être pour ça que j’effraie personne ... ) sauf avec mon orthographe dsl :)
Les faits vs les opinions.
Concept important à comprendre et à identifier lors d'une conversation.
Oui : on peut avoir une discussion contradictoire sur l'interprétation des faits, ce qui fait progresser le débats. Mais personne n'a le droit d'occulter certains faits ni d'en inventer d'autres, fictifs.
@@jeanpierrechoisy6474
👍
@@jeanpierrechoisy6474 Personne n'a le droit ? Bah personne ne doit être au courant alors parce que même dans la science c'est pas les exemples qui manque de biais de validation ou à l'inverse de censure pour cause de point de vue non recevable et pourtant totalement valide factuellement.
"alain1312" ~14 feb 24 « _Les faits vs les opinions_ »
Le problème est que chacun a tendance à appeler FAITS ses thèses à lui, et OPINIONS celles des autres.
Et en outre à adopter et propager celles qu'il a le plus souvent entendues, vu qu'il n'a souvent aucun moyen de vérifier ni les unes ni les autres.
Mon 26 Feb 2024 16h53 GMT
@@Merlin1940
Oui, vous avez raison.
De plus, les faits comprenant généralement du blanc et du noir, chacun se focalise sur sa couleur, sans en évaluer les importances relatives.
Moi je trouve ça super agréable de voir quelqu'un de sérieux
Prétentieux pas sérieux.
@@zebig7418je ne l'ai pas entendu se vanter ou parler en commençant par "moi je"...
@@zebig7418 n'utilise pas des mots dont tu ne connais ni le sens ni la définition
Sérieux???? Regardez son c.v il n'a pas plus de connaissances dans le domaine qu'il prétend connaître (le climat) que n'importe quel guignol au café du commerce.
@@zebig7418savoir de quoi on parle n'est pas de la prétention. Il arrive à Jancovici de dire qu'il ne sait pas quand on lui pose des questions auxquelles il n'a pas de réponse
Ce mec est un tueur. Il connaît tellement bien son sujet qu'il a vraiment réponse à tout.
Imbattable.
C'est l'avantage quand on a fait ses devoirs.
C'est juste un ingénieur qui est à la hauteur de son titre
Il sait reconnaitre les questions qui dépassent ses domaines de compétences.
"faites venir le chef du service de médecine nucléaire il vous expliquera, lui est un expert"
Il y a d autres réponses qui ne lui rapportent pas
T'appelle un mec qui croit au RCA ? imbattable ??
40 ans de commercial dans justement un lobby , pour t'apprendre et il est jamais trop tard , que ce n'est qu'un leader d'opinion , a la solde d'un lobby , point barre et rien d'autre .
Et ne s'en cache pas en plus , mais il y a tellement de pigeons de biset dans notre société , qu'un mec , qui affiche une confiance en lui , quitte a raconter des conneries infondées , et de la non science , et bien un paquet leur construiraient une statue .
Affligeant , mais c'est le résultat du formatage des cerveaux complètement inconscients .
Faut pas grand chose pour t'impressionner , la méconnaissance du système dans lequel nous vivons e fait partie
C'est rassurant comme ça , c'est pas de votre faute de le canoniser .
il récite sa même leçon apprise par cœur et la pond auprès des élus , qui sont contents , de s'auto persuader d'avoir a faire a de la science exacte . Ca les rassurent comme ca ,si on s'aperçoit que tout n'est que la merde en barre un jour , ils pourronr toujours dire qu'ils ont suivi l'avis d' un spécialiste, et oui , c'est comme ça que ca fonctionne .
Mais ca , ne devrait même pas vous étonner .
Tu veux savoir combien j'ai suivis et posé d'études complètement bidons de chez bidons , en plus de 35 ans , tu ne le crierais pas .
Et bien c'est exactement la même chose dans bien d'autre secteurs .
Des courbes et des chiffes je peux t'en pondre a volonté , par centaines , faut juste me dire ce que tu veux démontrer .
Si même Janco s'énerve, c'est que l'espoir s'éloigne... 😢
Je crois que lui aussi commence à en avoir vraiment marre, et ça se comprend.
La première interview date de fin 2019. Il était particulièrement "énervé" cette fois-ci. Je ne l'ai jamais revu ainsi après.
bie résumé@@score2926
oui ça se ressent chez janko le bordel mis en place decidés par des gens a bruxelles qui ne sont pas agriculteur et qui decident pour les agriculteurs d'ou INCOHERANCE ont marche sur la tete et le plus grave des gens se suicides a cause de ça !!!
J'allais dire la même chose que @@score2926.
@@score2926c’est la manière de porter la « contradiction » d’une journaliste qui est folle
M. Jancovici d'un calme olympien face à des journalistes tous plus ignares les uns que les autres, bravo.
Désagréable ? Non juste factuel.
Les faits sont désagréables pour ce qui refusent de les voir 😂
@@leonidas4378 tu as dû vouloir dire " pour ceux qui refusent " non ?
désagréable pour celui qui est en face de lui en tout cas ^^
Désagréable pour ceux qui pensent par émotions
@@heineken9524
Quand on ne sait pas, on écoute... sans couper l'explication par des questions inadaptées ... !
Désagréable ? Il parle encore une fois à des gens qui pensent à sa place, il ne perd pas le fil de ses idées tout simplement...
C’est bien vrai, et pas marrant non plus, parce que être obligé de remettre en place un « journaliste « qui n’y comprend rien et en plus insiste, ça n’est n’est vraiment pas marrant. Aujourd’hui, nous sommes essentiellement informés par des journalistes et des politiques qui sont soit intellectuellement limités soit de mauvaise foi. On n’est pas sortis de l’auberge…
@@jeanfrancoisfouassier5414je me demande si on y est déjà entré un jour ... (Dans l'auberge)
Et oui cela confirme simplement que la majorité de nos dirigeants , de tous nos élus et toutes les couches d'administration sont tellement payer depuis 40 ans par le déficit de la France et tellement instruit que ils habite tous au 15ème étage de la tour Effel et ne savent même plus qu'il y en a que trois. Tous des bandits les copains des actionnaires qui écrasent le bas peuple
@@jeanfrancoisfouassier5414mon constat depuis des decennies. Et l analphabetisme scientifique, technique s aggrave ! Ne pas oublier les cretins financiers , les politiques, journalistes leurs laquais ! Energie, agricultute, industrie, sante, le reste c est pour la deco !
@@jeanfrancoisfouassier5414 Vous avez mis le doigt sur le problème : ceux qui monopolisent le temps d’antenne sont les débiles et les menteurs.
C'est ça un expert !
Quelle diplomatie et calme, j'admire la pédagogie.
J'ai pris une bonne leçon, merci.
Pas d'orthographe 😂😊
@@PatrickHafneraprès Jancovici, celui qui se prenait pour Capelovici
@@PatrickHafner Peux-tu nous dire ou est la faute, qu"on progresse.
Et bien non! En reprenant ses critères, ce n'est pas un exper, juste un influanceur au service de son entreprise....
@@moudugenou3492 Je me demande si ce n est pas « quels » car il y a diplomatie et calme, pas seulement diplomatie, mais je n en suis pas certain.
J'adore cet homme ! Il dit les choses sans langue de bois et ça devient rare !
Il est clair et pertinent, merci !
Un ingénieur en fait.
il n'est là que pour justifier la mise en place de la taxe carbone pour tous et dépouiller les populations de tout ce qu'ils possèdent; logement individuel par exemple afin que les gens n'aient plus rien c'est l'agenda 2030 une supercherie de plus pour justifier une dictature mondiale dont rêve les satanistes mondialistes rien de plus c'est à cela que ce type sert rien de plus
1) 10% à 15% du coût de construction
2) un médecin en analyse des impacts des rayons ionisants
3) il n'y en a pas trois, c'est un ensemble structurel
Merci pour le partage 👍
Ton résumé est baclé
Superbe Jancivici comme d'habitude et un super merci à Éthique et tac et à toute son équipe.
Quelle belle leçon de sémantique : esprit brillant, clair, et structuré... Du coup, les journalistes sont vite dans le rétro...
Brillant sans la connerie bien que sur diplômé .comme quoi intelligence et instruction
des journalistes ?? ou ça ???
c'est dingue comme les gens ont des œillères ils ne voient pas ils ne voient pas que ce type ne sert qu'à justifier une taxe carbone et une dictature écologique pour tous (sauf pour les milliardaires évidemment puisqu'il bosse pour eux) l'idée?imposer une taxe carbone excepté les mondialistes milliardaire, mettre fin à la maison individuelle et j'en passe pour que ceux qui ne sont pas riche se retrouvent à poil à bouffer des cafards au nom de l'écologie bon appétit à tous...si vous voulez vous retrouver à poil écoutez le bien attentivement... si vous voulez être esclaves des mondialiste et vous préparer psychologiquement à votre futur de merde alors surtout n'en perdez pas une miette
c'est dingue comme les gens ont des œillères ils ne voient pas ils ne voient pas que ce type ne sert qu'à justifier une taxe carbone et une dictature écologique pour tous (sauf pour les milliardaires évidemment puisqu'il bosse pour eux) l'idée?imposer une taxe carbone excepté les mondialistes milliardaire, mettre fin à la maison individuelle et j'en passe pour que ceux qui ne sont pas riche se retrouvent à poil à bouffer des cafards au nom de l'écologie bon appétit à tous...si vous voulez vous retrouver à poil écoutez le bien attentivement... si vous voulez être esclaves des mondialiste et vous préparer psychologiquement à votre futur de merde alors surtout n'en perdez pas une miette
Pour répondre aux questions de bcp de commentaires, Janco continue à parler aux journalistes pour se fsire entendre et je l'espère comprendre des auditeurs!
Merci à lui.
Oui et heureusement qu'il continue à avoir la pacience de le faire
Je ne le trouve absolument pas désagréable, il est tout simplement beaucoup plus intelligent que ces pseudos journalistes alors même qu’il utilise un langage somme toute simple et compréhensible.
Comprehensible
il divague pas fectivement.
Faut dire que Erner était particulièrement mauvais pendant cette interview. Il n'avait clairement pas préparé son sujet. En plus il a commencé par dire qu'il ne parlerai pas beaucoup de nucléaire et il a passé les 3/4 de l'interview sur le sujet.
???? !@@NulesLeg
C'est même pas une question d'intelligence, c'est du factuel, de la logique, du bon sens, de savoir comment calculer, addition, soustraction, division multiplication, maitrise de la règle de trois, absence de dogmes politiques ou autres, neutralité, etc...etc...
Les faits, rien que les faits, toujours les faits...
Et en plus, ce type est brillant !
Rencontré en 2003, il était déjà brillant et particulièrement éloquent… un passionné expert.
Il était déjà féru d’écologie à l’époque ?
Il était déjà féru d’écologie à l’époque ?
@@SailStardust totalement !
Le premier journaliste est typique de cette profession, incompétent, ignare mais terriblement imbu de sa personne.
Et surtout victime de la propagande écolo, ces associatifs que mentionne Janco et que l'on invite à parler du risque nucléaire alors qu'ils n'ont jamais travaillé dans le milieu. Ils ne savent ni les risques, ni les mesures, ni les effets.
Il n'est pas imbu : il SAIT qu'il est le meilleur. Il est là pour apporter la lumière.
C'est pour ça qu'il est journaliste. Et avec un caractère bien plus solide et encore moins de considération pour autrui, il aurait pu devenir ministre.
@@LeCheneDeTele Complètement d'accord avec ta réponse... Bien malheureusement, le 90% du temps, c'est réel aux yeux de ces gens.
Dès qu'on comprend ça, c'est fou comme la vie change.
On arrête d'essayer de raisonner à cela, car c'est une véritable perte de temps.
On peut encore négocier avec quelqu'un qui triche volontairement... Mais plus péniblement avec un ignare, parce qu'il lui manque une certaine éducation.
Mais il sait "choisir ses experts"! typique
Ignare en synthèse… Ah si ce journaliste pouvait nous lire ici…
j adore ce type " invitez un médecin "
@LaurentNollet-dw8lb t'es écolo communiste ou écolo socialiste ou lfi ou eelv ? je suis curieux de connaitre ton avis sur ce quil a dit ?
@@ami443il y a pas que la gauche qui aime critiquer jancovici. Les pro croissance s'en font également un plaisir
@@baptistearmistice5921 la croissance dans un monde limité est très très très compliquée....
Déjà occupons nous de partager les richesses !!! Y a trop d'inégalités.. je suis ni gauchiste ni droitiste, mais il faut constater le réel que y a trop d inégalités.
@@baptistearmistice5921 ... Ce "troll" est très probablement un faux compte piloté par une puissance étrangère ( Russie ou ses petites mains africoasiatique) presque 30% de yt est peuplés de faux comptes ( autant à but publicitaire que propagandiste :)
Oh Surprise notre Mr Nollet est un compte né il y a un ans qui a pour abonné un compte du même style.... typiquement robot....
@@baptistearmistice5921 ok mais c'est qui les pro croissances ? Je ne connais pas...Y a pas des gauchistes pour la croissance aussi ? Peux tu m expliquer car j apprend ça...
JM Jancovici Vs Journaleux. Victoire JM Jancovici par KO technique.
Cette petite joute oratoire avec Janco est un pur régal 😂
Barau et lui sont d'une clarté impressionnante. Je ne comprends pas nos ministres ou présidents qui ne s'intéressent pas à eux.
J'aime beaucoup l'image du train qui doit partir à l'heure, que fait-on si il n'y a pas de vent? Ainsi que l'image d'épinal de la petite ferme entourée de fleurs alors que beaucoup sont des empires avec des monstrueuses machines et des champs de terre morte à perte de vue.
Les gens au pouvoir ne s intéressent pas a eux car leurs démonstrations sont claires et les conclusions leurs déplaisent !
@@epsilon285 Tout est question d'argent, le bon sens est une légende...
" Des champs de terre morte à perte de vue" Ah ok et ils cultivent sur quoi si la terre est morte donc improductive?
Encore un discourt d'écolo déconnecté.
Barrau est un idéologue opportuniste. Il a profité du bonheur capitaliste un temps avant de s'apercevoir que cela ne lui convenait pas, et il a décidé de virer gourou sapé comme un chaman avec Rolex, qui dit en substance à tout le monde qu'ils sont des idiots destructeurs de nature ne comprenant rien au sens de la vie. Il est dangereux, car prêt à tout pour faire triompher ses idées. Janco est plus mesuré, bien que stalinien parfois dans sa manière de politiser l'écologie.
Aurélien Barreau dit quand même pas mal de conneries (en plus d'être hypocrite sur bien des points). Jancovici est nettement moins attaquable, même si tout n'est pas toujours factuel, voir la brillante analyse du Réveilleur sur el famoso taux de retour énergétique.
On ne s'en lasse pas. Ou comment un journaliste incompétent (pléonasme) se fait remettre en place par une forte tête compétente elle.
Je ne suis pas spécialement pro-journalisme, mais je trouve le commentaire inutilement méprisant.
Le métier de journaliste est nécessaire et bénéfique. Certes ils sont dévoyés et cours après le sensationnel pour capter l'attention mais faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
@@yaloriis manifestement vous n'avez pas écouté l'entretien. Cette dame n'est pas spécialiste du nucléaire ni de l'énergie ni du journalisme d'ailleurs.
Ici c'est mediapart qui meprise ses invités et ses auditeurs en qualifiant cette dame de spécialiste de quelque-chose.
Nous devons exiger du corps journalistique l'excellence et non laisser médiocrité s'installer dans ses rangs.
Cette dame est médiocre. Le dire n'est pas méprisant. C'est la vérité. La vérité fâche.
@@yaloriis Aïe, vous vous arrêtez à la définition du dictionnaire pour dire ça des journalistes. Ils n'ont rien de nécessaire et encore moins de bénéfiques, ce sont des gens qui alimentent des débats stériles, ce qui est un frein à tout vecteur d'idées.
Janco-veni, Janco-vidi, Janco-vici !
AH PAS MAL CELLE LA
@@leveluxtordu Il faut surtout dire merci à Philippe Caverivière c'était le début de sa chronique quand il a reçu Jancovici. D'ailleurs @patricktroll7206 c'est pas bien de ne pas citer ses sources.... ;-)
Géant-covici.
Excellent mais trop optimiste : Jancovici est vainqueur dans le débat mais l'ignorance et la routinue continue de régner sur les grandes prises de décisions et dans les media. Mais "les faits sont têtus" comme a dit Mark Twain avant d'être plagié par... Lénine !
Oh punaise, vous assurez 💪💪
Pétard le niveaux des questions est abyssal... merci de remonter le niveau avec vos reponses
"invitez un médecin", "il faut lui demander"... Ou comment recentrer le débat et indiquer aux journalistes qu'ils feraient mieux de solliciter les bonnes personnes au lieu de bavasser, tourner en rond et pougner sur leur égo.
Je ne sais pas si on va s'en sortir, j'en doute. Mais ce Monsieur est un pèlerin qui répand le savoir. Et il y a un tel travail je suis admiratif qu'il continue encore et encore. Un combat sous estimé qui mériterai des politiques qu'ils soient bien plus à son écoute.
L'échelon politique prendra les premières décisions structurelles en la matière un peu avant que leurs bases (à chaque politicien-nes) ne les quittent. Et oui, si vous suivez Janco depuis un moment je ne vous apprends strictement rien ;-)
Il a été déjà entendu par des commissions parlementaires. Entendu, pas forcément écouté. Il ne le sera que lorsque nous, nous changerons.
La majorite qui l ecoute ne le comprend pas, surtout tout ce que ca implique !
Perdo, je pense qi il faut etre pret a se defendre mrme brutalement pour garder nos moyens de subsistancs....
@@marcleyaouanc3878pas comprit surtout quand a ce qu il fautcfaire. Les autres continrnt eux s en foutent. L afrique continue a faire des gosses qu elle edt incapable de nourrir et bien sur eduquer. C edt foutu, sauf si famine massive.
Surtout avec tous les imbéciles qui critique l homme parce qu'ils refusent ses réflexions.
J'aime décidément profondément cet homme le dommage c'est qu'ils ne sont pas assez nombreux comme lui.
Ce doit être ultra fatigant pour un gars comme Janco de se prendre les mêmes remarques / questions stupides de la part de gens qui l'invite et n'ont même pas pris la peine de visionner le minimum que sont ses vidéos de cours a Mine Paristech....
C'est un saint d'église ce mec
D'autant plus qu'il disait la même chose il y a 20 ans , université d'été d'Etopia en Belgique.
Tout était déjà dit,
Faire la différence entre les faits " scientifique " et les opinions ! C'est ça le coeur du problème !
C'est beaucoup (trop) demander quand on s'adresse à un journaliste. Pour distinguer les faits des opinions il faut avoir étudié le sujet...
Jean-Marc Jancovici l'avait précisé lors d'une autre interwiew, mais pas ici:
On ne doit pas sauver la planète,. Elle nous survivra facilement.
Ce qu'il faut, c'est éviter un effondrement de l'humanité (je ne parle pas du journal...), et pour y arriver, il y a encore bien du boulot...
Toujours aussi précis, percutant, cohérent, intelligent, cet homme!
Sûrement pas désagréable, très réaliste et 100 fois plus compétent que nos élites qui nous sont mis dans la décadence toutes politiques confondues depuis des années.
Désagréable et marrant c’est le combo parfait pour que le message passe, et là toute la force de JMJ.
Il en faudrait 10 000 des comme lui.
Ce n'est pas la 1ère fois que ça grince entre Guillaume Erner de france-culture et J.M Jancovici, malheureusement Guillaume Erner semble dans l'incapacité de changer le prisme de ses questions: Il prend ses propres croyances pour des faits. forcement ça n'avance pas , pourtant, comme dans cet extrait, Janco est clair net et précis.
Même moi qui, d'après Macron & co , ne suis "rien", j'y arrive.😉
Très peu de gens font la différence entre les faits et opinions, puisque peu s'informent sur les faits scientifiques, démontrables, vérifiables. On en est encore à parler du dérèglement climatique comme une opinion en 2024...
C'est peut-être leur première rencontre qui a marqué à vie (prise de csc) bcp d'auditeurs à l'epoque qui ne connaissaient pas Janco avant.
Je le trouve fabuleux ce type . Il n'a pas la langue dans la poche et reste sur sa ligne. BRAVO
Il n'est pas désagréable, ce sont les journalistes qui sont débiles.
Surtout le premier un sacré blaireau qui méritait largement d'être recadré tellement il est con
Il y a des gens qui ont besoin de s'éduquer sur ces sujets partout. J'en connais, vous en connaissez, vous avez été dans cette situation.
C'est pas en allant dire que ce sont des débiles qu'on réussira à leur faire prendre conscience, qu'ils soient désagréables ou non.
🤣
@@Enexam_quand on parle d'un sujet, est-ce qu'il n'est pas préférable de le connaître suffisamment pour ne pas dire de bêtises? On ne peut pas espérer que les journalistes deviennent des experts mais peut-être juste qu'ils posent les bonnes questions aux bons experts
@@nanobruh si les questions te paraissent idiotes, c'est pourtant bien comme ça que pensent beaucoup de monde. Avec un expert pour y répondre, les personnes les moins cultivées sur le sujet en apprennent aussi.
Le monde ne tourne pas autour de ton nombril, ce n'est pas parce qu'il y a jancovici que ça s'adresse à toi.
Par ailleurs, si seuls les journalistes cultivés sur la question sont habilités à inviter des experts sur cette même question, ce qu'il se passera est que les personnes plutôt mal éduquées sur la question n'entendront jamais d'experts, par sélection.
Ça me paraît franchement idiot comme façon de procéder. T'es sûr de vouloir les manettes ?
Ce mec je l ai découvert il y a 3/4 ans grâce à l’algorithme RUclips, lors d une masterclass ou il nous comparait à Iron Man. Depuis je suis ultra fan. Quelle repartie
Merci pour cette exemple magistrale du conflit "amateur vs expert" tellement inexistant de nos médias actuelles. Vif, drôle, compréhensible Jancovici est une fierté Française
J'adore à quel point il dit juste les choses simplement et de manière brute, ce qui emmerde bien ceux qui veulent vendre du vent.
Il n'est pas désagréable, il sait de quoi il parle.
Pour répondre aux questions de la fin:
- 10% du prix de sa construction
- M…machin truc, je suis incapable de retenir des noms
- « il n’y en a pas trois, il y en a un million ». Je retiendrai « il faut être sage toute l’année et se lâcher de temps en temps ».
Merci pour cette petite compilation.
Quand la médiocrité rencontre l'intelligence....
Galilée en son temps s'est fait excommunier, espérons que Janco ne se fasse pas interner, la médiocrité est sans limite
Le participe passé aussi
Des propos sans sans langue de bois , concis ,certes avec un peu de rudesse ,mais terriblement vrais !!!
J'ai une admiration extrême pour ces personnes, qui maîtrisent leurs émotions aussi bien, qui maîtrisent leur sujet à 100%, en face de ces personnes qui n'ont pas hélas saisis le sujet qu'on leur a mis dans les pattes malgré eux/ou dont on a dicté une ligne éditoriale.
J'aime bien Jancovici, qui prêche dans le désert intellectuel journalistique, je le trouve assez gentil et courtois
Super format et merci pour le petit quizz à la fin !
j'hésite entre "bah invitez un médecin" et le magnifique "c'est à lui qu'il faut demander " quand elle lui demande que voulez dire attal avec l'écologie populaire !!
Il est totalement phénoménal !!!
Le premier journaliste est broyé. Splendide
Ce mec est génial !
Le mec est brillant !...
Pauvres journalistes incultes (sur ce sujet) et prétentieux tout de même
bah c'est juste une radio jacobine comme une autre
@@nikodakify La radio détenue par un milliardaire ne semble pas mieux sur ce plan-là.
Quant au Jacobinisme de France Culture, il a fait son temps face à une direction nommée par un gouvernement à l'idéologie néolibérale.
C’est fou cette arrogance
@@pourler909 Après j'ai passé de très bons moments culturels, ainsi que quelques grands moments métaphysiques
Il n'est pas désagréable, il est consterné.
Oui, et les journaleux sont consternants.
Au nombre de fois ou il doit repréciser ce qu il a déjà dit il y a un an ou deux , il est particulièrement urbain et conciliant , d autres auraient déjà reversé la table....
@@titileadJe serais Janco je pense que je me serais éclatée la tête à force de facepalmer.
@@titilead Oui ! Mais c'est toujours comme cela quand on s'adresse à non scientifiques. Je l'ai constaté dans mon domaine (biologiste de la faune sauvage). Quand, je faisais une exposé, basé sur des faits solidement établis, interprétés rationnellement, à la lumière des connaissances disponibles, m'attendais à :
• ou bien convaincre la salle ;
• ou bien quequ'un me montre que je faisais erreur parce que j'ignorais tel fait, tel découverte ou que j'avais fait telle erreur d'interprétation. Auquel cas, c'est moi qui aurait changé d'avis.
Tel était bien le cas au rencontre du Groupe National Bouquetins, parce que nous étions presque exclusivement entre scientifiques et techiciens. Les quelques autodidactes avaient acquis la méthode scientifique.
Mais cela ne fonctionnait pas du tout comme cela avec des colloques consacrés une catégorie singulière d'Oiseaux : alors, quand j'arrivais à obtenir l'adhésion c'était pour de mauvaises raisons : :
• la répétition : la première année, 10% adhèrent, la deuxième années 25 %, la troisième année 45 %, etc. ;
• le singe dominant dans la harde : si j'en parlais pendant le repas à un collègue, lui parfaitement capable de comprendre scientifiquement et qui, en plus avait une certaine aura médiatique, le chargeant de défendre mon point de vue. Ainsi, je gagnais 3 ou 4 années.
La raison que, ici, si nous tous des familiers de l'observation de ces espèces sur le terrain, dans la nature, nous n'étions que 5% de scientifiques les autres 95% étant d'excellent observateurs mais sans formation scientifiques.
Ce n'est pas une question d'intelligence mais de méthode on l'apprise ou non.
Si c'est non, on peut toujours l'apprendre... si est motivé !
Pour revenir au thème de la vidéo .
Je crois que c"est dans cette vidéo ruclips.net/video/bIIRor8z1Wk/видео.html que Raveaud s'étonne que, dans toute sa formation d'économiste il n'y ait pas eu une seule heure consacré aux réalités physiques, chimiques et biologiques sans lesquelles n'existe aucune économie.
Dans les sphères du pouvoir il y a autre chose que l'ignorance: Jancovici a dit dans une autre vidéo qu'il connaissait bien Elisabeth Borne, de la même promo que lui à Polytechnique et que 95% du cerveau de celle-ci était tout à fait apte à comprendre les problèmes du réchauffement climatiques mais que les 5% consacrés à la politique l'en empêchaient. Il est que le pouvoir est une "drogue dure"...
Je ne vois pas en quoi il est désagréable. Il est simplement parfois agacé par la bêtise et l' incompétence. Il reste calme et pédagogue.
Contrairement au titre de la vidéo, ce sont les intervieweurs qui sont désagréables à vouloir faire dire à Jancovici leur lettre de mission du jour. Non vu dans le premier extrait, avec le rigolo de fRance culture, Jancovici, lors de cette entretien, lui avait fait d'ailleurs remarqué très sèchement que c'était des gens comme lui ("journalistes") qui titrait en une "dès qu'un marteau tombait sur le pied d'un technicien dans une centrale nucléaire" afin d'en faire une catastrophe.
quelle abnégation, d'aller se frotter encore et encore à ces journalistes incompétents...
La bêtise et la mauvaise foi du journaliste de France Culture est abyssale. Il n'a pas dû s'en remettre !
heureusement qu'ils sont là ces journalistes ! sinon il continuerait à se prendre pour un kéké ce bobo de jancovici pro nucléaire et loin de la réalité de terrain dans l'agro
C'est la meilleur chose à faire pour se faire entendre du plus grand nombre
Il n’est pas désagréable, il est pragmatique, factuel , avec du bon sens et surtout ce qu’il dit ses interlocuteurs ne veulent pas l’entendre … j’adore ces interviews … 😉😁
il est pas désagréable, il remet les choses en place avec humour
Voilà le genre de journaliste qu'on se tape à longueur de journée, formaté d'idéologie débile et qui débatent à longueur de temps avec des pseudos spécialistes, et quand ils tombent avec des gens qui connaissent leur sujet sont à la ramasse, depuis quelaues années nous avons des experts de santé qui se transforment en experts de la guerre et plein d'autre chose, le problème de ces journaleux c'est qu'ils pensent que le journalisme se suffit à lui même et que seul sa question est importante !!!
Jancovici : invitez un médecin
Les journalistes : bonjour docteur Raoult
😂
😂👍
Elle est vraiment bonne!😂
Excellent ! L expert des experts 😂😂😂
Le Pr Raoult est spécialisé dans la microbiologie. Dans le cas présent des rayonnements ionisants, c'est un spécialiste de médecine nucléaire qu'il faut inviter.
Épatant ! Comme j'ai ri avec l'histoire du poivrot et du jus d'orange 😂😂
L'image est malheureusement tellement juste...
Oui, c’est curieux qu’il connaisse mon père
Les journalistes sont la voix du peuple. Ils posent les questions que se pose le commun des mortels.
JMC y répond avec force et clarté.
C’est de l’éducation, pas toujours agréable, mais salutaire.
les journalistes sont la voix du peuple ? pardon ?
@@leveluxtordujsp si c'est très bien dis mais au moins ils vont chercher l'interviewé de sorte à ce qu'il réponde au plus grand nombre et pas juste dire ce qu'il a à dire
JMJ président ! 😁
Il est vraiment brillant, dommage qu'on ne donne pas la parole à plus de personnes comme lui.
Documenté, rigoureux, intelligent et qui ne fait pas de langue de bois.
Merci M. Jancovici, toujours droit et direct 👍
Exactement , les journalistes confondent !
Savoir et mise au point .
Mets Janco est là , pour remettre les choses à leur place .
Merci pour le montage :).
Il est tjrs pas fatigué de prêcher dans le désert, lui.
C'est extraordinaire!
L'opposition "expert" / "anti/pro-nucléaire" par le journaliste est un très bon exemple de ce qui ne va pas...
Madame d'Erretéhelle: on n'a pas besoin de sauver la planète, mais l'homme a besoin de préserver ce qui conditionne sa survie sur Terre. La planète va très bien, merci pour elle.
Jancovici, monstrueusement efficace !!
woww cette façon de faire de l' humour tout en étant très sérieux dans son message, c' est très fort.
Fort, très fort 💪
Il m'a tué. Je suis mort de rire. Il est tellement bon quand il remet les gens en place !
JANCOViCI est un expert !
pas en démantèlement en tous cas...
cet homme est remarquable.
sous le charme de la compétence, de la clarté, du savoir parlé !
Ça fait du bien d'entendre une personne qui a du bon sens et qui parle vrai. Merci
Quand tu invites Monsieur Jancovici, tu as intérêt à connaître ton sujet car tu risques de te faire ramasser c’est trop drôle à plus
Quand j'aurai fait mon coup d'État je le prendrai comme ministre.
Brillantissime et toujours clair et accessible. Pas un gramme de pédanterie.
J'adore ce type de montage
C'est un gros problème de Janco, son arrogance. Il y a pas trop de solutions malheureusement car je crois pas qu'il va changer.
L'argument à chier du journaliste au début : on invite des gens pour ou contre.
Ben oui c'est ça le problème, inviter concon et coconne débattre sur des trucs qu'ils ne connaissent pas mais dont ils ont une opinion apparemment solide.
Putain mais arrêté d'inviter le PMU chez vous et à la place oui, on invite des gens qui cherchent des solutions sans être pour ou contre un truc juste parce que dans la tête des gens un débat c'est se bastonner pour des idées. vivement que ça change, non un débat c'est peser les bonus et malus de quelque chose et trancher, un débat n'est possible que si le même constat est fait, si la dedans tu met de l'idéologie ( donc un truc super inutile ) à la fin t'as un truc chelou et difforme qui n'a aucun putain de sens ( la politique en générale c'est le bordel car ce sont que des postures).
Le journaliste de France culture se fait remettre à sa place, c'est délicieux !
Jancovici au pouvoir !
Et même plus, des experts des domaines concernés plutôt que des potes incompétent de leurs parti ou d'études
Pourrait il mettre en place une seule de ses mesures qu'il propose? Et comment.
C'est l'union européenne qui décide de tout.
@@saucetomate2775 Je crois que c'est le travail des politiciens, dans le cadre d'une vie en démocratie. L'expert Janko, et son shift project aide les entreprises, et les décideurs à évaluer. Mais les mesures à prendre, et de comment faire passer la pilule ...
L'on voit le résultat des manifs des agriculteurs. Un recul d'années de travail des écologistes. Quand il faut sauver l'agriculture, sans jeter le bébé avec l'eau du bain. En commençant par augmenter le revenu des agriculteurs rendant ainsi leur métier attirant. C'est sans doute difficile à réussir dans un monde ultralibéral. Mais, le moins que l'on pourrait demander à notre gouvernement, et aux autorités européennes, est la sincérité. Nous dire que si l'on continue à consommer tout et n'importe quoi, en vivant à crédit (surtout sur les ressources de la planète, mais pas que ) on laissera à nous enfants un monde de misère. Mais c'est nous qui votons, et l'on a que des ministres qui préfèrent les investissements financiers, et la dette, plutôt que la terre, les fleurs, les abeilles, ou les petites bêtes de la forêt... A qui la faute ?
@@saucetomate2775 Oui, et à la seule condition qu'une majorité de gens le suive. Pour le comment, lire le PTEF écrit par le Shift Project.
Il y a un tel degrés de différence de niveau intellectuel et de connexion avec le factuel entre les "journalistes" et JM Jancovici, que c'est ennuyeux. Les questions rabaissent systématiquement le débat. Il y a 100k d'abonnés à cette chaîne 400k de vue de cette vidéo, c'est dire que une partie des auditeurs et internautes sont en demande d'information pertinente et chiffré.
Le coup de la vache violette, c'était pas en Suisse.
Déjà parce qu'il y en a, des vaches, ensuite parce qu'en Suisse, on mange pas de chocolat Milka. Il est trop sucré, on a bien mieux pour moins cher, seuls les touristes en achètent.
Mais tout le reste est pertinent.
Tout à fait. Je pense qu'on est sur du storytelling. Tant que c'est pas central dans l'argumentaire, ça passe selon moi. Toute image est bonne à prendre
La définition d'un "expert" est claire, concise, concrète.
Merci JMJ !
NB: cela me rappelle un épisode du COVID , avec un Expert autoproclamé, un certain Didier R. ... 😉
La covid...? Une histoire montée de toute pièce et qui a eu le succès escompté. 😂
Magistral.
Brillant comme d’habitude !
Je le trouve même patient !!!
ce gas là je serai l'écouter pendant des heures, c'est un puis sans fond de connaissances
Merci janco au top comme d'habitude
Cet homme doit prendre des responsabilités politiques. Il peut tellement changer les choses.
Faut pas l'énerver le Janco !
Ce monsieur est incroyable par sa désinvolture : « si un expert ne pense pas comme moi, c’est que ce n’est pas un expert » quel manque de modestie, d’ouverture d’esprit et de sens scientifique .
Ce monsieur depuis 30 ans passe son temps à vendre du nucléaire sans aucune objectivité ni aucun réalisme . Il s’est habillé depuis peu d’un costume écologique pour vendre sa soupe nauséabonde et ne supporte pas la contradiction : qu’elle honte !!!!
Merci pour l'info de la conso d'energie avec le 240p. Friand des podcast youtube sans regarder forcément les interlocuteurs parler, je vais faire ça désormais !
Tu peux même mettre en 144p mais il faut y penser
La première interview est exceptionnelle, le mec est persuadé d’avoir raison alors que tous les avis d’experts internationaux disent que l’impact de l’accident est negligeable. Mais ooouuuuh le vilain nucléaire qui fait peur
Brillant.
CE MONSIEUR EST MAGNIFIQUE....SINCERE , COMPETENT, NATUREL...PAS DE LANGUE DE BOIS .....
imaginez votre enfant qui vous dit : plus tard je veux être journaliste 🤣
il faut éclaircir ses motivations, tu n'aimes pas les maths, la physique, l'histoire, la géographie, voir même le français 😅
Heureusement qm qu'il y en a qui veulent le devenir sinon on aurait pas hugo
Ils peuvent toujours aller bosser chez Blast au pire, ils y sont beaucoup moins mauvais qu'ailleurs. Vive la presse indépendante.
Neme Merci à l’expert et aux diffuseurs des faits qu’ils défend avec brio ! 💪🤞🕊️
Nous parler de Tchernobyl comme si nos centrales étaient les mêmes ...
c'est comme mettre les doigts dans la prise, je défi quiconque d'y parvenir de nos jours.
Excellent il est très fort. ça fait du bien quelqu’un qui recarde les pseudos journalistes