Toujours aussi passionnant et instructif, cher Antoine. On rêverait presque d'être retraité, chômeur ou rentier (plutôt rentier😅) pour avoir le temps d'écouter toutes tes vidéos et d'approfondir par des lectures complémentaires. Bravo et merci pour ton travail salutaire.
Quel bonheur intellectuel cet entretien ! Votre travail et celui de Baillet sont salutaires, merci. Et en attente vive de l'entretien sur Klages, Baillet excite les curiosités.
Magnifique émission où questions et réponses sont pleines d'intelligence et de sensibilité. L' analyse finale est un véritable feu d'artifice de joie et de sérénité. Que chacun trouve sa Voie sur terre en cette période de ténèbres. Force et Bonté
Remarquable entretien, qui développe des vues passionnantes et offre beaucoup d'informations intéressantes. Surtout les détails tirés de la biographie de Scarabelli, inaccessible pour beaucoup d'entre nous. On n'a pas vu le temps passé !
Un grand homme. Je l'ai découvert avec Révolte contre le monde moderne, édition Kontre Kulture. Hâte de me régaler avec cet entretien. Merci à monsieur Baillet.
Bonjour messieurs Merci pour avoir encore abordé cet homme l'écrivain Julius Evola...que j'ai découvert grâce à vous... Et ce soir vous avez une excellente idée d'inviter monsieur Philippe Baillet pour approfondir votre sujet...🎉merci 💐🌻
"On a trop souvent oublié que la spiritualité exprime une manière d'être ; qu'elle n'est pas fonction de ce que la tête a emmagasiné en fait de notions, théories, etc., mais de ce qu'on a réussi à faire vibrer au rythme de son propre sang, et qui se traduit dans une supériorité, dans une purification profonde de l'âme et du corps." - Julius Evola, "Méditations du haut des cimes". Lisez Evola, fuyez les songe-creux et vivez sa philosophie héroïque et solaire ! (Merci néanmoins à Antoine Dresse pour cette émission qui permettra sans doute à des jeunes de découvrir Evola).
Réellement excellent ! Oui pour Klages. De fait, opposition entre laisser la nature faire son oeuvre selon son intelligence ou volontairement agir résolument pour modifier l'ordre actuel des choses.....
Très sympa à écouter. Cela ramène Evola a quelque chose d'un peu plus humain pour les fans évoliens sans descendre son immense travail. La critique sur son coté "baron/noble" me fait un peu penser à celle de Nietzsche aussi, là où un Tocqueville se permet de critiquer le concept de démocratie avec une grande justesse en étant lui véritablement membre de la noblesse.
La biographie rédigée par Andrea Scarabelli est absolument à lire. Elle sera éditée en français par Ars Magna (sauf s'il y a eu des soucis entre temps). En Italie, Evola est publié par edizioni Mediterranee, avec des excellents appareils critiques, annexes, préfaces pour contextualiser le texte, etc. Cela manque totalement en France, où Evola devrait pouvoir bénéficier d'études sérieuses, avec une maison d'édition suffisamment professionnelle qui puisse convenablement éditer son œuvre complet.
Merci beaucoup pour cette information ! Effectivement, il est à regretter qu'Evola ne bénéficie pas d'une maison d'édition professionnelle qui publierait une édition critique de son œuvre. Je me réjouis néanmoins de lire cette traduction du livre de Scarabelli. Avez-vous une petite idée de sa date de sortie ?
@@egonon5710 Malheureusement, non. Le texte étant très volumineux (et la prochaine édition italienne le sera davantage car entre temps Scarabelli a pu recueillir d'autres informations importantes et rectifier certains points... on parle d'une centaine de pages supplémentaires), la traduction et la relecture prennent du temps. Il me semble qu'il devrait, dans les meilleures des hypothèses, sortir début 2025. En tout cas, il est certain qu'il sera publié en français. Sait-on jamais ? Peut-être que cette initiative donnera des idées pour qu'une maison d'édition assez solide et sérieuse soit crée pour qu'elle devienne une référence francophone pour les œuvres d'Evola, auteur "plus cité que lu".
Petite suggestion hors sujet (si je puis me permettre) : En tant que Belge , il serait intéressant de faire une rencontre de ce type avec Christopher Gérard , trop peu connu, presque absent des médias. Sur l'édition de "Les Nobles Voyageurs" par exemple.
Je note la suggestion, merci. D'autant que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Christopher Gérard à quelques reprises. Nous sommes en très bons termes, lui et moi.
Merci encore, précis mais léger, clair sur un auteur difficile d'approche. Une vidéo intéressante qui fait plus de 15 minutes c'est forcément appréciable. Allez-vous traiter des plus contemporains (je sais que c'est beaucoup de travail) ? J'avais apprécié l'entretien avec le professeur Engels. Merci.
J'en ferai certainement à nouveau, oui. Il y a énormément d'auteurs à traiter, mais il y a effectivement des penseurs contemporains dont je compte parler.
Merveilleuse émission, une fois de plus. Je ne connaissais pas du tout Philippe Baillet étonnant d'érudition, mais j'aimerais en connaître plus sur cet auteur. Si quelqu'un peu m'aider..
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le travail de Philippe Baillet, je vous recommanderais son essai "L'autre Tiers-mondisme" ou son dernier recueil d'articles "Écrits à l'écart de toute meute" pour vous familiariser avec sa pensée. Il y a bien sûr, également, sa revue annuelle "Sparta".
@@egonon5710 Je vous remercie vivement pour ces précieux renseignements. Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre travail ! Vous n'imaginez pas à quel point vous êtes précieux. Je compare votre travail a celui effectué jadis par Onfray avec son université populaire : vous mettez en avant des auteurs peu ou pas connus, vous faites découvrir des pensées alternatives. C'est passionnant et instructif. Indispensable !
Très bon entretien, merci beaucoup. J'aurais cependant aimé que vous abordiez davantage la part spirituelle d'Evola qui reste très particulière dans Chevaucher le tigre
Personne assez intrigante et intéressante. Découvert en ce qui me concerne via mes recherches et écoutent sur la musique d'avant garde, électronique et industrielle.
1h31 Evola a fait la traduction italienne du Le Déclin de l’Occident d'Oswald Spengler et la traduction française a été faite par l’algérien Mohand Tazerout.
@@davidrouiller4715 Tu confonds, car je m'en suis plutôt pris à quelqu'un qui le critiquait avec de bien mauvais arguments. Tu cherches quoi exactement ?
Bonjour, auriez-vous à tout hasard des conseils de littérature secondaire sur Dante Alighieri, excusez moi de poser cette question sans rapport avec l'entretien mais j'espérais pouvoir trouver une réponse ici, merci d'avance et merci pour le travail que vous fournissez !
Le _Dante_ d'Enrico Malato traduite au Belles Lettres fait autorité pour une compréhension fine et à jour du parcours du Florentin, centrée sur l'oeuvre. Le _Dante_ d'Alessandro Barbero, qui est plus historique et se concentre davantage sur la biographie, est plus facile d'abord et plus distrayant. Et pour l'aspect politique, le mieux est de lire directement son traité _De la monarchie_ qui est très bien édité dans le volume des œuvres complètes au Livre de poche, sous la direction de Christian Bec (éviter les traductions capillotractées de la Pléiade).
Je recommanderais la même chose que @raymundus.lullus et ajouterai également "Dante et la philosophie" d'Etienne Gilson et "Dante et la philosophie catholique au treizième siècle" de Frédéric Ozanam. Ces livres sont un peu datés par endroit, mais ils restent une excellente porte d'entrée si vous vous intéressez à la pensée philosophique du Florentin et à ses rapports avec la philosophie scolastique de son temps.
« J’ai défendu, et je défends, des “idées fascistes”, non en tant qu’elles étaient “fascistes”, mais dans la mesure où elles reprenaient une tradition supérieure et antérieure au fascisme, où elles appartenaient à l’héritage de la conception hiérarchique, aristocratique et traditionnelle de l’État - conception ayant un caractère universel et qui s’est maintenue en Europe jusqu’à la Révolution française. En réalité, les positions que j’ai défendues et que je défends en tant qu’homme [...] ne doivent pas être dites “fascistes”, mais traditionnelles et contre-révolutionnaires » - Julius Evola, « Autodéfense », in Totalité, octobre 1985, p. 87.
@@thierrybarbaira3260Bonsoir N'y a t'il pas une contradiction à associer l'état traditionnel pré-1789 et l'Aristocratie ? Car, si on peut rapprocher la conception fasciste de l'état : "tout pour l'état et rien en dehors de l'état" avec la monarchie "absolue" ou "administrative" française ; la conception fasciste me semble très opposée à l'Aristocratie, qui était une conception "privée" du pouvoir et de la guerre. C'est, d'ailleurs, contre cette Aristocratie que s'est construit l'état administratif royal, depuis Charles VII jusqu'à la Révolution française.
C'était une boutade envers les universitaires prétentieux parce que diplômés. En fait, quand on voit l'état des universités aujourd'hui, on devrait ressortir cette citation.
Guénon méprisait Evola, cela se voit dans ses lettres, il se plaignait qu'Evola le harcelait pour qu'il lui écrive une préface pour un livre ou qu'il l'importunait. Cela m'a surprit car je pensais qu'il avait une estime pour son oeuvre, de plus il est généralement bienveillant vis à vis de ses correspondants.
À la minute 22 pour les sapins siciliens, en cherchant bien et longtemps sur les ubacs des Madonie ou de l'Etna, chi lo sa ? 🤣 Sinon qu'un évolâtre dévoué au Maître, nous porte un petit sapin de noël en douce sous l'Etna et nous fasse une belle photo. Sinon Photoshop c'est plus simple... Amuní Trinacria !
Philippe Baillet passe son temps à critiquer la droite, son volontarisme, son esthétisme... c'est à se demander si cet homme est de droite. Il est la preuve qu'on peut traduire et lire toute sa vie Evola sans le comprendre mais c'est peut-être une question d'idiosyncrasie ethnoraciale.... Comme l'a écrit Dominique Venner - vrai homme de droite lui - "l'esthétique fonde l'éthique".
Il dit juste que, tout comme certains poseurs droitardés, Evola en fait parfois trop, et lui au moins le lit dans le texte. Pouvez-vous en dire autant ?
@@oliviermeyer1260 Le "cuistre aigri" connait cet auteur mieux que vous de toute façon. Et votre critique qui n'en est pas une, car peu constructive, n'est qu'un avis personnel qui n'engage que vous, donc....qui est aigri exactement ?
@@oliviermeyer1260 Le pire, c'est de toujours saisir la moindre occasion pour polémiquer. Baillet n'a pas eu un parcours facile, et c'est vrai qu'il est souvent sévère et critique. On peut le regretter, mais dans ce cas, le mieux c'est encore de reconnaître à chacun ses mérites et de ne pas monter sur ses grands chevaux...
@@raymundus.lullus Vous inversez les rôles. C'est Baillet qui est systématiquement polémique et vit dans le ressentiment contre la droite au lieu d'être positif et constructif. Le seul point sur lequel je le rejoins est l'éloge du livre "Orientations" d'Evola qui est en effet un formidable outil d'éducation à une vision du monde aristocratique.
"Aristocrate de l'esprit" ? Il me semble qu'il faudrait éviter ce genre d'expression cliché, d'autant plus qu'il y a dans les écrits et la vie d'Evola des éléments plus que douteux et d'autres carrément condamnable (ses rapports avec les SS). J'avais à une époque lu "Chevaucher le Tigre", "La Métaphysique du Sexe" et d'autres ouvrages d'Evola, toujours très bien présentés et traduits par Philippe Baillet. Cependant je n'ai jamais été impressionné par Evola et pas du tout convaincu par ses positions. D'un point de vue historique ou traditionnel ce n'est pas du tout un auteur recommandable car ses vues historiques sont fantaisistes et ses conceptions "traditionnelles" sont fautives: par exemple son concept de "race spirituelle" (qui n'est au fond qu'un racisme plus subtil que celui des nazis ) est absurde, ou la prédominance qu'il donne aux kshatriyah sur les brahmanes, qui témoigne de ce qu'Evola n'hésitait pas à forcer les choses et même à les manipuler pour qu'elles collent à son "équation personnelle" pour user de ses termes. J'avais à cet égard été amusé de ce que dans "Le Chemin du Cinabre", parlant de la première guerre mondiale où il était dans l'artillerie, qualifier cette arme "d'arme noble" ! Il fallait oser ! Eh bien non, l'artillerie n'a jamais été considérée comme une "arme noble", bien au contraire, au contraire par exemple de la cavalerie. Au fond ce type de vanité rejoint les origines nobles d'Evola que certains pensent très incertaines. Mentionnons aussi son attrait plutôt sinistre pour la magie et son manque de discernement spirituel: comme dans son "Masques et visages du néo spiritualisme contemporain" qui contient, à côté de vues justes, des énormités. Soit dit en passant il faudrait aussi tenir compte au sujet de certains clichés sur l'hindouisme des corrections importantes qu'il y a à faire, relevées par bien des spécialistes de l'inde, sur l'histoire et la réalité des "varnas" et "jatis", qui sont bien plus complexes que les simplifications de Guénon ou d'Evola, ou encore de l'inévitable Dumezil. J'ai été assez amusé d'entendre phillipe Baillet vanter l'éthique minimale que l'on se doit d'exercer. La chose est vraie et louable mais s'agissant d'Evola il faut bien dire qu'il ne donna pas toujours de très édifiants exemples de cette éthique, comme par exemple lorsqu'il réécrivit sans l'informer un article de Guénon pour je ne sais plus quelle revue. Ou bien lorsqu'il se plaignit à Titus Burckhardt (un disciple du gourou à moitié cinglé Frithjof Schuon) d'être mis à l'écart par les traditionalistes et de ses difficultés à être publié dans leurs revues ; Burrckhardt fit d'ailleurs à ce sujet la remarque suivante : "Monsieur Evola oublie-t-il qu'il a fréquenté les SS?" Et c'est du reste pour moi le principal et dernier point qui me fait n'avoir pas de considération pour Julius Evola: un homme qui n'a pas hésité, comme il l'a fait, à se compromettre avec les SS et le nazisme, même si ce ne fut qu'intellectuel, ne mérite aucun respect. Ceci dit Evola était un personnage original et au fond assez "allumé" comme on dit; je pense à cette période où, selon certains, il s'habillait en femme, et sortait dans les rues pour "éprouver son moi". Si la chose est exacte elle laisse perplexe et on est loin de l'image d'Epinal que ses admirateurs ont du "visionnaire foudroyé" pour employer le terme d'un ouvrage jadis à lui consacré ! Finalement, ce serait banal: souvent ceux qui sont obsédés par la "virilité" intérieure ou pas, finissent par se balader en jupe. A vrai dire, sans l'oeuvre de Guénon (je précise ne pas être un guénolâtre!) Evola serait resté dans l'anonymat, et tout ce qu'il y a d'intéressant dans son oeuvre vient de Guénon, du moins lorsqu'il ne l'a pas déformé !
Merci cher Antoine pour cet entretien. Et quel plaisir d'écouter Philippe Baillet.
Toujours aussi passionnant et instructif, cher Antoine. On rêverait presque d'être retraité, chômeur ou rentier (plutôt rentier😅) pour avoir le temps d'écouter toutes tes vidéos et d'approfondir par des lectures complémentaires. Bravo et merci pour ton travail salutaire.
Merci pour ce message, cher Dimitri. Heureux que cet entretien t'ait intéressé !
Merci beaucoup Ego Non pour cet entretien ! Baillet est toujours passionnant à écouter.
Quel bonheur intellectuel cet entretien ! Votre travail et celui de Baillet sont salutaires, merci. Et en attente vive de l'entretien sur Klages, Baillet excite les curiosités.
Magnifique émission où questions et réponses sont pleines d'intelligence et de sensibilité. L' analyse finale est un véritable feu d'artifice de joie et de sérénité. Que chacun trouve sa Voie sur terre en cette période de ténèbres.
Force et Bonté
Merci beaucoup !
Remarquable entretien, qui développe des vues passionnantes et offre beaucoup d'informations intéressantes. Surtout les détails tirés de la biographie de Scarabelli, inaccessible pour beaucoup d'entre nous. On n'a pas vu le temps passé !
Merci beaucoup !
Toujours passionnant et grâce à vous on s’instruit ce qui devient de plus en plus difficile en cette époque d’ignorance.
Merci beaucoup pour cette émission. Toujours un plaisir d'écouter M. Baillet !
Merci pour le commentaire !
Merci, j’interprète cet entretien comme un passage de flambeau bien mérité Antoine
Un grand homme. Je l'ai découvert avec Révolte contre le monde moderne, édition Kontre Kulture. Hâte de me régaler avec cet entretien. Merci à monsieur Baillet.
Les éditions qui lui ont piqué sa traduction sans même lui demander ni le créditer
Kontre Kulture, à éviter ...
@@PanagiaDespinaIl parle du traducteur, Philippe Baillet.
@@hervebarbosa Excellente maison d’éditions
@@jonharper2626 Je n'étais pas au courant.
Je l'attendais depuis 3 ans celle ci
J'espère que le résultat est à la hauteur de cette longue attente !
@egonon5710 en dessus de toute attente, je vous remercie infiniment.
Un vrai plaisir cette émission.
Quand deux Q.I. de quatre chiffres conversent ensemble.... Entretien de volée stratosphérique, merci cher Antoine et merci à Monsieur Baillet!
C'est très flatteur, merci beaucoup à vous !
@@egonon5710 Avec plaisir camarade, l'obséquiosité rejoint parfois l'objectivité !
QI à quatre chiffres ? Et puis quoi encore...
Bonjour messieurs
Merci pour avoir encore abordé cet homme l'écrivain Julius Evola...que j'ai découvert grâce à vous...
Et ce soir vous avez une excellente idée d'inviter monsieur Philippe Baillet pour approfondir votre sujet...🎉merci 💐🌻
Un entretien honnête et documenté sur un penseur complexe, peu reconnu et étudié hélas de ce côté des Alpes. Merci Messieurs.
Merci pour cette émission
Excellent entretien :)
Merci !
génial, merci beaucoup
"On a trop souvent oublié que la spiritualité exprime une manière d'être ; qu'elle n'est pas fonction de ce que la tête a emmagasiné en fait de notions, théories, etc., mais de ce qu'on a réussi à faire vibrer au rythme de son propre sang, et qui se traduit dans une supériorité, dans une purification profonde de l'âme et du corps." - Julius Evola, "Méditations du haut des cimes". Lisez Evola, fuyez les songe-creux et vivez sa philosophie héroïque et solaire ! (Merci néanmoins à Antoine Dresse pour cette émission qui permettra sans doute à des jeunes de découvrir Evola).
Merci Antoine pour cette nouvelle vidéo !
Je vote oui pour un entretien sur Klages.
Je m'en réjouis !
Bravo pour l' entretien, je suis encore qu'à la moitié
Beaucoup de pistes lancées, merci à vous deux ! (et partant pour un entretien sur Klages)
Réellement excellent ! Oui pour Klages. De fait, opposition entre laisser la nature faire son oeuvre selon son intelligence ou volontairement agir résolument pour modifier l'ordre actuel des choses.....
Un futur entretien sur Klages serait plus que bienvenu !
Merci !!!
Merci ER. Abonnement instantané.
Merci pour le partage. Beau boulot.
Merci pour cet entretien
@@DexxxxT You okay tio ?
Très sympa à écouter. Cela ramène Evola a quelque chose d'un peu plus humain pour les fans évoliens sans descendre son immense travail. La critique sur son coté "baron/noble" me fait un peu penser à celle de Nietzsche aussi, là où un Tocqueville se permet de critiquer le concept de démocratie avec une grande justesse en étant lui véritablement membre de la noblesse.
La biographie rédigée par Andrea Scarabelli est absolument à lire. Elle sera éditée en français par Ars Magna (sauf s'il y a eu des soucis entre temps). En Italie, Evola est publié par edizioni Mediterranee, avec des excellents appareils critiques, annexes, préfaces pour contextualiser le texte, etc. Cela manque totalement en France, où Evola devrait pouvoir bénéficier d'études sérieuses, avec une maison d'édition suffisamment professionnelle qui puisse convenablement éditer son œuvre complet.
Merci beaucoup pour cette information ! Effectivement, il est à regretter qu'Evola ne bénéficie pas d'une maison d'édition professionnelle qui publierait une édition critique de son œuvre. Je me réjouis néanmoins de lire cette traduction du livre de Scarabelli. Avez-vous une petite idée de sa date de sortie ?
@@egonon5710 Malheureusement, non. Le texte étant très volumineux (et la prochaine édition italienne le sera davantage car entre temps Scarabelli a pu recueillir d'autres informations importantes et rectifier certains points... on parle d'une centaine de pages supplémentaires), la traduction et la relecture prennent du temps. Il me semble qu'il devrait, dans les meilleures des hypothèses, sortir début 2025. En tout cas, il est certain qu'il sera publié en français. Sait-on jamais ? Peut-être que cette initiative donnera des idées pour qu'une maison d'édition assez solide et sérieuse soit crée pour qu'elle devienne une référence francophone pour les œuvres d'Evola, auteur "plus cité que lu".
Petite suggestion hors sujet (si je puis me permettre) : En tant que Belge , il serait intéressant de faire une rencontre de ce type avec Christopher Gérard , trop peu connu, presque absent des médias. Sur l'édition de "Les Nobles Voyageurs" par exemple.
Je note la suggestion, merci. D'autant que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Christopher Gérard à quelques reprises. Nous sommes en très bons termes, lui et moi.
Merci encore, précis mais léger, clair sur un auteur difficile d'approche. Une vidéo intéressante qui fait plus de 15 minutes c'est forcément appréciable.
Allez-vous traiter des plus contemporains (je sais que c'est beaucoup de travail) ? J'avais apprécié l'entretien avec le professeur Engels. Merci.
J'en ferai certainement à nouveau, oui. Il y a énormément d'auteurs à traiter, mais il y a effectivement des penseurs contemporains dont je compte parler.
Un grand parmi les grands.
Mr baillet .... très bonne idée 👍🥇
Merveilleuse émission, une fois de plus. Je ne connaissais pas du tout Philippe Baillet étonnant d'érudition, mais j'aimerais en connaître plus sur cet auteur. Si quelqu'un peu m'aider..
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le travail de Philippe Baillet, je vous recommanderais son essai "L'autre Tiers-mondisme" ou son dernier recueil d'articles "Écrits à l'écart de toute meute" pour vous familiariser avec sa pensée. Il y a bien sûr, également, sa revue annuelle "Sparta".
@@egonon5710 Je vous remercie vivement pour ces précieux renseignements. Je profite de l'occasion pour vous féliciter pour votre travail ! Vous n'imaginez pas à quel point vous êtes précieux. Je compare votre travail a celui effectué jadis par Onfray avec son université populaire : vous mettez en avant des auteurs peu ou pas connus, vous faites découvrir des pensées alternatives. C'est passionnant et instructif. Indispensable !
Appréciable un commentaire nuancé de la part du traducteur, un regard lucide sans autoritarisme assez propre au milieu...
Très bon entretien, merci beaucoup. J'aurais cependant aimé que vous abordiez davantage la part spirituelle d'Evola qui reste très particulière dans Chevaucher le tigre
02:22:00 (environ) au sujet de Daumal et Evola, vous devriez questionner Jean-Marc Vivenza sur ce sujet... Orient / Occident...
Personne assez intrigante et intéressante. Découvert en ce qui me concerne via mes recherches et écoutent sur la musique d'avant garde, électronique et industrielle.
@@marcg9118 oui... le Futurisme Papini et tutti quanti !
J'avais apprécié le livre ""Méditations Du Haut Des Cimes."
+1. Ouvrage qui m'a permis de mettre des mots sur ma pratique de l'alpinisme.
merci beaucoup pour cet entretien , pouvez vous faire une vidéo sur Mircea Eliade ?
Je ne l'ai pas encore prévu, mais je vais y songer.
1h31 Evola a fait la traduction italienne du Le Déclin de l’Occident d'Oswald Spengler et la traduction française a été faite par l’algérien Mohand Tazerout.
Une vidéo sur Gustave Thibon s’il vous plait! 👍
Leo Frobenius a été un très grand inspirateur d'Ezra Pound.
Une riche idée de faire cette émission en profondeur consacrée au "Baron" sicilien.
Merci Antoine, et merci à ton invité :)
Merci beaucoup pour ce message !
@@egonon5710 Tout le plaisir est pour moi camarade Antoine :)
L'invité que vous insultez plus bas dans les commentaires...Étrange. @@BaronAnselme69
@@davidrouiller4715 Tu confonds, car je m'en suis plutôt pris à quelqu'un qui le critiquait avec de bien mauvais arguments.
Tu cherches quoi exactement ?
@@BaronAnselme69 De un, on ne se connaît pas. De deux, vos insultes n'amènent rien.
Et n'oubliez pas le livre de son disciple A.Romualdi, oeuvre d'introduction très pratique pour découvrir cet auteur.
Très juste. Il s'agit d'un très bon livre en effet
Le pérennialisme est à l’honneur aujourd’hui !
⚜⚜⚜
Quel est l'auteur cité à 23:53 ? Michel...
Carlo Michelstaedter
@boblapointe5358 merci
Bonjour, savez-où je peux me procurer les ouvrages de Julius Evola ? Je ne trouve aucun site ou libraire qui propose ces oeuvres. Merci
Bonjour, auriez-vous à tout hasard des conseils de littérature secondaire sur Dante Alighieri, excusez moi de poser cette question sans rapport avec l'entretien mais j'espérais pouvoir trouver une réponse ici, merci d'avance et merci pour le travail que vous fournissez !
René guénon ?
@@NRWTx En effet l'ésotérisme de Dante de René Guénon
Ezio Flori, l’idea imperiale di Dante
Je ne sais pas si il a été traduit
Le _Dante_ d'Enrico Malato traduite au Belles Lettres fait autorité pour une compréhension fine et à jour du parcours du Florentin, centrée sur l'oeuvre. Le _Dante_ d'Alessandro Barbero, qui est plus historique et se concentre davantage sur la biographie, est plus facile d'abord et plus distrayant.
Et pour l'aspect politique, le mieux est de lire directement son traité _De la monarchie_ qui est très bien édité dans le volume des œuvres complètes au Livre de poche, sous la direction de Christian Bec (éviter les traductions capillotractées de la Pléiade).
Je recommanderais la même chose que @raymundus.lullus et ajouterai également "Dante et la philosophie" d'Etienne Gilson et "Dante et la philosophie catholique au treizième siècle" de Frédéric Ozanam. Ces livres sont un peu datés par endroit, mais ils restent une excellente porte d'entrée si vous vous intéressez à la pensée philosophique du Florentin et à ses rapports avec la philosophie scolastique de son temps.
Passionnant entretien, Philippe Baillet est vraiment trop peu cité et mis en avant dans le milieu
Excellente vidéo, sujet intéressant et abordé en profondeur, merci à vous deux. C’est quoi le Fascisme ? -> ruclips.net/video/2tzpMKCamkw/видео.html
Sparta no 4, à sortir en février 2025😉
« J’ai défendu, et je défends, des “idées fascistes”, non en tant qu’elles étaient “fascistes”, mais dans la mesure où elles reprenaient une tradition supérieure et antérieure au fascisme, où elles appartenaient à l’héritage de la conception hiérarchique, aristocratique et traditionnelle de l’État - conception ayant un caractère universel et qui s’est maintenue en Europe jusqu’à la Révolution française. En réalité, les positions que j’ai défendues et que je défends en tant qu’homme [...] ne doivent pas être dites “fascistes”, mais traditionnelles et contre-révolutionnaires »
- Julius Evola, « Autodéfense », in Totalité, octobre 1985, p. 87.
@@thierrybarbaira3260Bonsoir
N'y a t'il pas une contradiction à associer l'état traditionnel pré-1789 et l'Aristocratie ?
Car, si on peut rapprocher la conception fasciste de l'état : "tout pour l'état et rien en dehors de l'état" avec la monarchie "absolue" ou "administrative" française ; la conception fasciste me semble très opposée à l'Aristocratie, qui était une conception "privée" du pouvoir et de la guerre.
C'est, d'ailleurs, contre cette Aristocratie que s'est construit l'état administratif royal, depuis Charles VII jusqu'à la Révolution française.
Je n'ai pas compris la citation : " Je divise le monde en deux catégories la noblesse et ceux qui ont un diplôme ...
C'était une boutade envers les universitaires prétentieux parce que diplômés. En fait, quand on voit l'état des universités aujourd'hui, on devrait ressortir cette citation.
@@davidrouiller4715 Ok. Moi je suis jaloux de ceux qui ont fait des études supérieures et qui ont des bac +3/+5
@@juju22arka43 Comme je l'ai dit, c'était une boutade.
@@juju22arka43 Je ne comprends honnêtement pas votre réaction.
Je suis entrain de finir la métaphysique du sexe. C'était génial, bientôt chevaucher le tigre
Bonne lecture !
Guénon méprisait Evola, cela se voit dans ses lettres, il se plaignait qu'Evola le harcelait pour qu'il lui écrive une préface pour un livre ou qu'il l'importunait. Cela m'a surprit car je pensais qu'il avait une estime pour son oeuvre, de plus il est généralement bienveillant vis à vis de ses correspondants.
Guénon ne ''méprisait'' certainement pas Evola, mais il était bien conscient des aspects problématiques du personnage.
À la minute 22 pour les sapins siciliens, en cherchant bien et longtemps sur les ubacs des Madonie ou de l'Etna, chi lo sa ? 🤣 Sinon qu'un évolâtre dévoué au Maître, nous porte un petit sapin de noël en douce sous l'Etna et nous fasse une belle photo. Sinon Photoshop c'est plus simple... Amuní Trinacria !
Philippe Baillet passe son temps à critiquer la droite, son volontarisme, son esthétisme... c'est à se demander si cet homme est de droite. Il est la preuve qu'on peut traduire et lire toute sa vie Evola sans le comprendre mais c'est peut-être une question d'idiosyncrasie ethnoraciale.... Comme l'a écrit Dominique Venner - vrai homme de droite lui - "l'esthétique fonde l'éthique".
Il dit juste que, tout comme certains poseurs droitardés, Evola en fait parfois trop, et lui au moins le lit dans le texte.
Pouvez-vous en dire autant ?
@@BaronAnselme69 Il y a pire qu'être un poseur, c'est comme Baillet être un cuistre aigri.
@@oliviermeyer1260 Le "cuistre aigri" connait cet auteur mieux que vous de toute façon.
Et votre critique qui n'en est pas une, car peu constructive, n'est qu'un avis personnel qui n'engage que vous, donc....qui est aigri exactement ?
@@oliviermeyer1260 Le pire, c'est de toujours saisir la moindre occasion pour polémiquer. Baillet n'a pas eu un parcours facile, et c'est vrai qu'il est souvent sévère et critique. On peut le regretter, mais dans ce cas, le mieux c'est encore de reconnaître à chacun ses mérites et de ne pas monter sur ses grands chevaux...
@@raymundus.lullus Vous inversez les rôles. C'est Baillet qui est systématiquement polémique et vit dans le ressentiment contre la droite au lieu d'être positif et constructif. Le seul point sur lequel je le rejoins est l'éloge du livre "Orientations" d'Evola qui est en effet un formidable outil d'éducation à une vision du monde aristocratique.
"Aristocrate de l'esprit" ? Il me semble qu'il faudrait éviter ce genre d'expression cliché, d'autant plus qu'il y a dans les écrits et la vie d'Evola des éléments plus que douteux et d'autres carrément condamnable (ses rapports avec les SS).
J'avais à une époque lu "Chevaucher le Tigre", "La Métaphysique du Sexe" et d'autres ouvrages d'Evola, toujours très bien présentés et traduits par Philippe Baillet.
Cependant je n'ai jamais été impressionné par Evola et pas du tout convaincu par ses positions. D'un point de vue historique ou traditionnel ce n'est pas du tout un auteur recommandable car ses vues historiques sont fantaisistes et ses conceptions "traditionnelles" sont fautives: par exemple son concept de "race spirituelle" (qui n'est au fond qu'un racisme plus subtil que celui des nazis ) est absurde, ou la prédominance qu'il donne aux kshatriyah sur les brahmanes, qui témoigne de ce qu'Evola n'hésitait pas à forcer les choses et même à les manipuler pour qu'elles collent à son "équation personnelle" pour user de ses termes.
J'avais à cet égard été amusé de ce que dans "Le Chemin du Cinabre", parlant de la première guerre mondiale où il était dans l'artillerie, qualifier cette arme "d'arme noble" ! Il fallait oser ! Eh bien non, l'artillerie n'a jamais été considérée comme une "arme noble", bien au contraire, au contraire par exemple de la cavalerie. Au fond ce type de vanité rejoint les origines nobles d'Evola que certains pensent très incertaines.
Mentionnons aussi son attrait plutôt sinistre pour la magie et son manque de discernement spirituel: comme dans son "Masques et visages du néo spiritualisme contemporain" qui contient, à côté de vues justes, des énormités.
Soit dit en passant il faudrait aussi tenir compte au sujet de certains clichés sur l'hindouisme des corrections importantes qu'il y a à faire, relevées par bien des spécialistes de l'inde, sur l'histoire et la réalité des "varnas" et "jatis", qui sont bien plus complexes que les simplifications de Guénon ou d'Evola, ou encore de l'inévitable Dumezil.
J'ai été assez amusé d'entendre phillipe Baillet vanter l'éthique minimale que l'on se doit d'exercer. La chose est vraie et louable mais s'agissant d'Evola il faut bien dire qu'il ne donna pas toujours de très édifiants exemples de cette éthique, comme par exemple lorsqu'il réécrivit sans l'informer un article de Guénon pour je ne sais plus quelle revue. Ou bien lorsqu'il se plaignit à Titus Burckhardt (un disciple du gourou à moitié cinglé Frithjof Schuon) d'être mis à l'écart par les traditionalistes et de ses difficultés à être publié dans leurs revues ; Burrckhardt fit d'ailleurs à ce sujet la remarque suivante : "Monsieur Evola oublie-t-il qu'il a fréquenté les SS?"
Et c'est du reste pour moi le principal et dernier point qui me fait n'avoir pas de considération pour Julius Evola: un homme qui n'a pas hésité, comme il l'a fait, à se compromettre avec les SS et le nazisme, même si ce ne fut qu'intellectuel, ne mérite aucun respect.
Ceci dit Evola était un personnage original et au fond assez "allumé" comme on dit; je pense à cette période où, selon certains, il s'habillait en femme, et sortait dans les rues pour "éprouver son moi". Si la chose est exacte elle laisse perplexe et on est loin de l'image d'Epinal que ses admirateurs ont du "visionnaire foudroyé" pour employer le terme d'un ouvrage jadis à lui consacré ! Finalement, ce serait banal: souvent ceux qui sont obsédés par la "virilité" intérieure ou pas, finissent par se balader en jupe.
A vrai dire, sans l'oeuvre de Guénon (je précise ne pas être un guénolâtre!) Evola serait resté dans l'anonymat, et tout ce qu'il y a d'intéressant dans son oeuvre vient de Guénon, du moins lorsqu'il ne l'a pas déformé !
Evola n'était pas un universitaire diplômé, un intellectuel formé au système scientifique rigoureux. Auteur dilettante.
@patlog1346 c’est toi Shlomo ?
Merci pour cet entretien.